Que jeunesse se fasse

IMG_1893

Hier, j’ai accompagné la classe de Rose au cinéma. Comme à chaque fois que je prends un peu le temps pour ces choses « en plus », je me suis ensuite donné des claques de ne pas profiter de mon statut de free lance pour le faire davantage, tant visiblement ma présence comptait encore plus pour ma fille que de regarder enfin la nouvelle saison de Violetta (et c’est pas peu dire). Je me suis également promis à la fin de cette matinée de ne plus jamais avoir une pensée négative pour les professeurs des écoles. Parce qu’après trois heures – dont 1h30 de cinéma – en compagnie de ces 28 curieux petits êtres, j’avais le cerveau en compote. Il faut les suivre, quoi (au sens propre aussi d’ailleurs).

Morceaux choisis…

« T’as vu Axel, y’a des points noirs sur ma chaussette, c’est normal, c’est parce que c’est de la terre, j’ai marché dans la boue ce matin. C’est pas des mites ? Non c’est pas des mites. C’est quoi des mites ? Han elle sait pas c’est quoi des mites. c’est des petits papillons qui se cachent dans les armoires et après ça fait des trous dans les vêtements. Moi dans la maison de ma mamie y’a une armoire avec plein de trous dedans et c’est aussi des mites mais une autre famille, des terre de mites. Pourvu que y’a de la pizza à la cantine. Et ben moi ce matin j’ai vu un arbre renversé par la tempête et même que la poubelle en métal aussi. Hé Matthias, c’est vrai que t’es amoureux de Rose et Myriam ? MATTHIAS IL EST AMOUREUX, MATTHIAS, IL EST AMOUREUX, MATTHIAS IL EST… Hiiiiiiii attention Kerenn, tu as marché sur la ligne, t’es MORTE ! Arrête de me tirer les cheveux, madame, il m’a tiré les cheveux, madame, il m’a tiré les cheveux… Et moi madame un jour, mais pas aujourd’hui, j’ai EU DE L’EAU DANS LES YEUX. A cause d’un CAMION. ET DE LA BOUE. (ou alors c’était des mites ?) ».

Bref ils étaient drôles, mignons, à manger tout crus, mais aussi parfois à coller au plafond à force de marcher à reculons, pas en rang, insensibles à toute remarque quel que soit le ton employé, sauf évidemment lorsque c’était la maitresse, qui d’un regard te recadrait tout ça fissa.

Ça m’a rappelé le billet tellement merveilleux de mignonnitude de Pénélope, qu’on voudrait qu’elle en écrive tous les jours à nouveau, parce que tout de même, quel talent.

marion1

 

En parlant de blogs, j’aime dans un tout autre genre aller lire celui de Marion. C’est amusant, lorsqu’elle était spécialisée « mode », je n’y allais pas plus que ça, je ne me sentais pas vraiment concernée en somme. Et puis Marion est partie voyager, tout en travaillant, et derrière l’image de la petite fashionista mignonne s’en est dessinée une autre, de baroudeuse, d’observatrice perspicace de son environnement et de chroniqueuse inspirée. Elle est depuis quelques mois en Inde, et j’aime vraiment prendre de ses nouvelles, regarder ses photos. Il y a beaucoup de simplicité dans son journal de bord, les images sont très belles mais ne sont pas léchées et dix mille fois retouchées puis passées dans douze filtres comme c’est le cas dans certains blogs de voyage, qui tentent de nous faire avaler que toute destination un peu exotique est couleur pastel. Bref, j’aime beaucoup et j’aime encore plus la transformation de cette jeune fille que l’on devine en creux, au fil de ses billets. J’aurais adoré à son âge avoir le cran de partir aussi loin, seule, comme une grande.

Voilà, enfin, j’ai lu quelque part cette information que j’ai trouvée super sympa, sur cette initiative de la mairie de Paris, intitulée « Les heures heureuses ». Outre le nom trop joli de cette opération, c’est surtout le principe qui est génial: Du 21 au 23 mai, munis d’un passeport à retirer dans tous les établissements participants mais aussi dans les mairies d’arrondissement, vous pourrez, pour 2 euros seulement déguster des bouchées imaginées par une multitude de restaurateurs. Comme un marathon de Paris mais juste l’objectif ce n’est pas de courir, mais de manger (ça m’inspire plus, c’est étrange). Toutes les infos sur ce site.

Bon week-end !

56 comments sur “Que jeunesse se fasse”

  1. Lise a dit…

    Ahah, le medley de la classe de Rose : génial! 🙂

    Ma fille Sasha (4 ans 1/2) ce matin à son père qui a ressorti les bretelles de hipster : « Papa, pourquoi t’as des ceintures sur les épaules? » 🙂

    Je pourrais me nourrir des mots d’enfants … (hyper zermati en plus)

    Belle journée !

    Répondre
  2. Chag a dit…

    En pleine séance, fort : « Maîtreeeeeesse, Choukri il a pétéssapuuuuu… (…) Maîtreeeeeeeesse, Choukri il a pas pété, il a fait CACA SUR LE SIEGE DU CINEMAAAA »

    C’est dans ces moments où je me dis que j’aurais du continuer la fac de bio…

    Répondre
    • Justine a dit…

      Wahou! Tu as toute ma compassion.

      Le pire que j’ai eu dans le domaine « pipi caca prout » en accompagnement de sortie de classe, c’est le pipi dans le maillot de bain au MILIEU du vestiaire, à l’endroit pile poil où le liquide ne coule pas vers l’évacuation mais vers les côtés (donc vers les affaires des copaines-copines posées là) ou bien le pipi dans la culotte et le pantalon 2 secondes après avoir demandé si elle pouvait faire pipi (il s’agit du même enfant).

      Répondre
  3. Elise L a dit…

    Tsss, je ne te le dirai jamais assez : à force de publier des posts comme ça sur les gosses, tu vas finir par faire grimper l’indice de fertilité du pays de plusieurs points ! 😉 Je guettais ton post du jour pour me donner le courage de m’y mettre, tiens. Après un café en terrasse ce matin. C’est vrai que la vie de free-lance a du bon (je ne disais pas ça hier, quand je bouclais un truc à 1 heure du mat). Bonne journée Caro !! Et merci 🙂

    Répondre
  4. Sofinet lov Guisane a dit…

    Quelle géniale idée ces « heures heureuses ». Si j’avais été sur Paris, j’aurais adoré ça…
    Nous attendons ton retour, et comptons sur toi et ta conscience professionnelle à toute épreuve pour nous relater l’événement.
    Dans un autre registre, je donne aussi dans les accompagnements des petites classes quand mon emploi du temps me le permet. La joie de mes filles de me savoir avec elles ces jours là, ainsi que les quelques pépites récoltées ça et là compensent l’énergie que cela réclame (chapeau mesdames les enseignantes).
    Bon WE

    Répondre
  5. Smouik a dit…

    j’ai fait quelques sorties de classe et j’en ai bien profité parce qu’arrive un jour où « on » te demande expressément de ne PAS venir… Et je suis toujours revenue de ces sorties en répétant comme un mantra : « je ne dirai plus jamais de mal des instits, je ne dirai plus… ». Il faut une énergie incroyable, un esprit positif chevillé au corps pour vivre avec tous ces gamins et parfois, se fader les parents… Moi, je dis respect ! On est d’accord, y en a des nuls, mais comme partout, ni plus ni moins…

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Je me dis que ces instits ont beaucoup de courage (et de sang froid) quand je vois passer une troupe de minuscules qui va au centre équestre.
      Pauvres maîtresses et pauvres poneys…

      Répondre
  6. Aurore a dit…

    Voilà, que plus personne ne me dise que j’exagère quand je raconte ce qui se passe avec mes élèves!

    Sinon, « Les heures heureuses », c’est bien que ça arrive en France! Aux US on fait ça depuis des années, ça s’appelle « restaurant week », une super occasion pour goûter à plein de trucs des meilleurs restaurants pendant toute une semaine, pour moins de dix dollars le menu 🙂

    Répondre
  7. Justine a dit…

    Ah! Géniale cette séquence de conversation de petits mignons.

    Dans la famille, on appelle « les bons mots », toutes les petits expressions, mots tordus ou autres sortis par les plus jeunes. Et il suffit d’un mot parfois pour se replonger dans les bons mots sortis il y a 12 ans par ma petite soeur ou ceux d’il y a 2 ans sortis par ma fille, … Du rire puissance 10.

    Je file voir où je pourrai passer des heures heureuses la semaine prochaine, merci d’avoir relayé l’info.

    Répondre
  8. Lor a dit…

    Toujours cette faute à « Vote commentaire », dommage !
    Idem ici, je suis freelance et débordée mais je fais au moins une sortie par mois, il faut dire qu’il y en a ENORMEMENT (parfois 3 dans le mois) dans notre école et nous sommes très sollicités. Et je me dis la même chose à chaque fois : j’ai bien fait de venir, pour elle c’est énorme, en revanche j’ai envie d’en baffer trois ou quatre à chaque fois, toujours les mêmes depuis la petite section (car les sorties se font au moins à deux classes, ce qui permet de « suivre » un peu tous les petits copains aussi, et donc les boulets aussi !!). Et je comprends pourquoi les maîtresses sont fatiguées le soir…

    Répondre
  9. Lor a dit…

    J’ai ri de ce que tu disais sur leur incapacité à se ranger/écouter etc. c’est CLAIR !! Lors d’une récente visite au Quai Branly, il y en a un que j’ai choppé par la main – ou plutôt le bras – sur le trottoir et je lui ai dit que je ne le lâcherai plus jusqu’au musée, car non seulement il risquait de se faire écraser, mais en plus à cause de lui on ne surveillait plus les autres… Et une fois dans le musée, il a passé son temps à se chamailler avec un autre garçon pour ETRE DEVANT dans la file et ensuite pour être avec untel et pas untel. Oh-my-God…

    Répondre
  10. Kiliana a dit…

    You made my day… avec les pépites des enfants, merci!! J’essaie d’accompagner aussi aux sorties de l’école dès que je peux mais cette année, quand j’ai annoncée toute contente à mes enfants que je pouvais prendre 3 jours pour les accompagner à leur voyage scolaire…. ben…. la grande (9 ans, pas si grande que ça quand même!!!) s’est un peu décomposée sur place et m’a demandée si j’étais « obligée ». Gloups, ravale ta fierté de super maman!! Finalement, il y avait 5 mamans (dont 4 hyper motivées, genre je laisserai ma place pour rien au monde) pour 4 places alors je me suis sagement retirée. Par contre elle est 100% d’accord pour que j’accompagne aux sorties sur 1 journée. Oufffff!!!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      aïe j’imagine la vexation ! en même temps je crois que j’aurais pas voulu moi non plus 🙂 et surtout, à mon avis, 3 jours, c’est trop long pour nous, on craquerait !!!

      Répondre
      • Kiliana a dit…

        C’est clair, après avoir accepté le fait que je n’accompagnerai pas… avec un peu de recul, je me suis dit oufff, au lieu de partir pour 3 jours à 100 à l’heure, j’aurai 3 jours (et surtout 2 soirées!!) seule avec mon z’hom pour aller au spa, au restau et souffler un peu 🙂

        Répondre
    • Marje a dit…

      J’ai vécu le même « échec » il y a quelques semaines pour accompagner la classe de MoyenMoyen,6ème, au Louvre. J’ai fait gloups au « Ne le prends pas mal maman mais je préfère que tu n’accompagnes pas … » Son frère aîné m’a fait le mm coup l’année dernière. Sans rire, je ne suis pas sûre d’avoir digéré …

      Répondre
      • Justine a dit…

        Eh bien pour l’instant je touche du bois… mes 2 mignons (CP et moyenne section) sont ravis dès que je dis que je peux accompagner.
        J’apprécie toujours autant, surtout que leur école propose vraiment plein de sorties très chouettes. Le moins rigolo c’est de se dire qu’on va retrouver certains gamins ultra pénibles. Mais on les oublie vite.

        Répondre
    • La Chouette a dit…

      Non mais déjà une journée, t’as besoin de 2 jours pour t’en remettre. Alors 3 jours entiers… faut prendre 3 semaines de congés et des anxiolytiques!
      Dans les sorties scolaires, faut prendre le meilleur (écouter les gamins et scruter leurs comportements) et laisser le pire (avoir envie d’en étriper deux pour les donner à manger au troisième).

      Répondre
  11. Amélie a dit…

    J’aime aussi beaucoup le blog de Marion. Cette fille dégage une simplicité et une telle force de caractère (notamment dans ce qu’elle traverse actuellement). Marion me donne une autre image de l’Inde que celle habituellement véhiculée par les médias. Et quel courage de voyager autant, sortir de sa zone de confort à ce point me rend admirative. Bises Caro.

    Répondre
  12. lafemmedeGeorge a dit…

    Comme toi, j’aime beaucoup cette petite Marion Rock que je ne suivais pas vraiment quand elle était blogueuse mode. et puis je l’ai redécouverte totalement par hasard sur Instagram avec cette photo bouleversante où elle recherchait son amour Matt disparu dans le Népal ….en vain.

    Répondre
  13. Reine a dit…

    Bouh!!!!! quel coup de blues nostalgique , tu m’as filé!!! pour moi les sorties scolaires , ça me paraît tellement loin!!! en plus maman, travailleuse menottée à mon bureau à l’époque, je n’ai pas eu l’occasion de faire, mais j’adorais les commentaires le soir ….ça valait son pesant d’or….une fois la plus jeune était allée visiter la poste de la petite ville où on habitait ….un émerveillement pour elle ….depuis , j’ai une tendresse spéciale pour les postiers !!!
    Un grand MERCI aux instits / professeurs d’école qui se sont occupés et s’occupent si bien de nos enfants …

    Répondre
  14. berengere a dit…

    j ai adore cette compilation des bons mots de la classe de Rose ! celui de la terre de mite est excellent !!!
    ça me console de lire ca car la maitresse de luce (en GS aussi) ne prend pas de parents pour les sorties ciné/biblio…non et puis on s apprecie pas franchement ! je le rattrape av la classe de jeanne en ce1 mais en élémentaire c est différent quoi qu on assiste tout de même à de sacrees tournures de vocabulaire rt la maitresse également d un sacre regard recadre ce petit monde !
    quelle chouette idee ce marathon des saveurs !
    ds le Beaujolais il y a chaque debut juillet la balade gourmande…plein de stands tenus par des restaurateurs des viticulteurs…tu manges tu bois et tu t enfiles 10 bornes !!!
    je vais aller yeuter le blog de marion
    bonne journée

    Répondre
    • Kiliana a dit…

      Mais ça m’a l’air carrément bien cette balade en Beaujolais, on pourrait bien aller y faire un petit tour cette année, merci pour le tuyau.

      Répondre
    • Cathy du Gard a dit…

      On fera la même chose ce week-end dans les Costières de Nîmes, ça s’appelle les Vignes Toquées  » Cette année, les meilleures cuvées des Costières de Nîmes seront mises en valeur par la cuisine de Christian Têtedoie (MOF), chef étoilé du restaurant Têtedoie à Lyon, lors d’une balade gastronomique au cœur de l’appellation. » En gors, on marche, on mange, on picole et inversement ….

      Répondre
  15. Crearine a dit…

    Ah oui ça pour en raconter des trucs ils en racontent!!! J’ai eu a peut près ça aussi en faisant le service de cantine à des enfants de maternelle… Comment dire ? Ils s’arrêtent jamais et on sort avec la tête comme une bassine? 😀
    A+
    Karine

    Répondre
  16. Annick a dit…

    ben moi, le bébé que j’accompagnais aussi lors des excursions scolaires voilà pas si longtemps va partir également en Inde quelques mois dans le cadre de sa dernière année d’études de master en sciences et gestion du tourisme. alors, merci pour le blog de Marion. Et profitez de vos bout’chou, ils se barrent si vite qu’on a pas vu par où le temps a filé !

    Répondre
  17. Marion Lionne a dit…

    Comme lafemmedegeorge, j’ai redécouvert Marion sur Instagram suite à la disparition de son ami, et depuis je la suis sur les reseaux sociaux. C’est un peu ma manière à moi de lui apporter mon soutien et de lui montrer mon admiration face à cette douloureuse épreuve, et en plus le blog et les photos sont magnifiques !

    Répondre
  18. ingrid a dit…

    ah les sorties scolaires !! 🙂 ..la dernière avec ma fille c’était une sortie sportive..il fallait courir pour « gagner de l’argent » pour je ne sais plus quelle association (toute la ville et les écoles participent !)..bref..la maitresse a fait des groupes, et au bout de 5 secondes..mon groupe était déjà dispatché un peu partout sur la piste d’athlétisme, pourtant j’avais bien indiqué qu’on courait ensemble… !! bref..entre les garçons qui sont partis comme des « balles » devant et les filles qui parlaient et s’éparpillaient..l’horreur !!! :-).. j’en ai perdu aucun vu qu’on tourne en rond (c’est l’avantage!)..mais là..je me suis dit que vraiment c’était difficile de les cadrer !!!.. j’admirai déjà leur boulot (bon.. mon frère qui est un vrai professeur des écoles motivés et très très investis me force à avoir une certaine admiration pour leur investissement..).. bref..j’ai fait plusieurs sorties et c’est vrai que c’est à la fois SUPER et USANT !!! 🙂 ..bon..j’ai pas encore demandé à ma fille si elle préférait que je fasse une sortie avec elle ou voir la saison 3 de Violetta…je crois que j’aurai VRAIMENT PEUR de la réponse !! 😉 … (Violetta elle l’a dans la peau….dure de rivaliser ! son rêve c’est d’aller en Argentine et biensur elle prendra Espagnol au collège ! 🙂 )

    Répondre
  19. Alice a dit…

    A l’heure où la question de la fermeture de mon Institut, je me pose la question de rentrer à nouveau dans la grande Education Nationale
    J’ai deux petits mecs à la maison, je me demande si je supporterai 8 heures par jour 30 petites têtes (et surtout si j’arriverais à faire ce fameux regard de prof un jour); j’ai d’ailleurs écrit hier soir un billet à ce sujet, quand j’ai entendu les commentaires hyper violents sur les enseignants liés à ce jour de pré rentrée
    Bref bon week end et merci pour la découverte du blog

    Répondre
  20. laurence a dit…

    bon ben voila, maintenant je sais pourquoi tous mes amis se moquent de moi en me disant qu’en fait j’ai 4 ans: l’intégralité du passage entre guillements aurait pu sortir de ma bouche – dans cet ordre (ou désordre, c’est comme on veut 😉 ), en changeant quelques thèmes peut-être… mais sinon, c’est bien ca, je passe d’un thème à l’autre sans avertissement et même si ca fait déjà 13 ans que je vis en Allemagne, je continue à faire des mini-fautes quand je parle, pour le plus grand plaisir de mes potes 🙂

    et puis j’en profite parce que je ne commente jamais mais je lis toujours: MERCI pour ton blog, j’aime beaucoup, beacoup venir te lire!

    Répondre
  21. Clélie a dit…

    Moi j’aime bien quand les parents accompagnent ou participent à un atelier à l’école, ils sont souvent très surpris, parfois agacés, mais le bon côté c’est qu’on passe un moment différent avec eux et que c’est vraiment sympa de leur faire découvrir l’envers du décor, et de les découvrir eux aussi un peu différemment ! En tout cas merci de ces pensées positives, parce qu’après les bourdes de notre cher ministère sur la rentrée, c’est encore notre fête !! bon week end !

    Répondre
  22. Helene a dit…

    Merci pour ce billet et tous ces supers commentaires sur notre métier, on a grand besoin de cette reconnaissance des parents parce qu’après le grand n’importe quoi médiatique sur les rythmes ou sur la pré rentrée qu’on ne voudrait pas faire, le risque est grand de se sentir aigri et persécuté et d’oublier les instants de bonheur de notre métier… Aujourd’hui, un de mes élèves m’a dit que j’avais sûrement 17 ans alors que je leur avais fait un gâteau pour fêter mes 30-10 ans et ça c’est quand même bien agréable!!!!

    Répondre
  23. savie a dit…

    Ah j’aimais beaucoup quand ma maman accompagnait mes sorties scolaires 🙂 ça reste un bon souvenir pour ma part. Autant dire que je ne me souviens pas de la hauteur philosophique de nos dialogues ! Par contre elle se souvient très bien de certains énergumènes de ma classe ahah

    Répondre
  24. Anna a dit…

    Ahhhhhh, merci mille fois pour ce post qui valorise notre métier de maîtresse de maternelle ! Surtout aujourd’hui alors que j’ai le moral dans les chaussettes en entendant partout dans les médias que je suis rien qu’une glandeuse qui ne veut pas bosser en Août (tous les ans je passe la dernière semaine d’août à bosser dans ma classe, comme des dizaines de milliers de collègues). Signé : une maîtresse qui dimanche va passer son après-midi à présenter le spectacle de l’école, dont elle a cousu 29 costumes sur son temps libre, et qui ce soir va cuire 30 papillons en plastique fou dans son four, pour en faire des broches pour la fête des mères.

    Répondre
  25. La Chouette a dit…

    A ma première sortie scolaire, j’ai compris: les professeurs d’école sont des saints… ou des superhéros… ou des masochistes.
    Mais purée, moi qui ai un job qualifié de « très difficile » par monsieur et madame lambda, je les admire.

    Répondre
  26. Tef a dit…

    Ca fait plaisir, un peu de considération pour les pauvres instit que nous sommes, ramené(e)s généralement à « Oui, mais bon, vous avez plein de vacances! »…

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Les gens disent ça, mais ils ont tous dans le cœur une institutrice de leur enfance. Moi, c’était Madame Gervais, sévère-mais-juste, chemisier blanc et jupe bleu marine. Un regard et on se rétractait comme un escargot dans sa coquille ! N’empêche, 50 ans après, je m’en souviens encore.
      Zut, je suis démasquée : je n’ai plus 29 ans, pour le coup.

      Répondre
    • bellzouzou a dit…

      et c’est pour ça qu’on aime bien « emporter » en sortie avec nous des parents « novices » qui inévitablement à la fin de la journée nous disent « mais comment vous faites pour faire ça tous les jours?? » 😉

      Répondre
      • Tef a dit…

        C’est ça, quand on est vus comme une « masse », on est de grosses feignasses d’enseignants, et quand on est vus individuellement, on a le droit à « Quand votre enfant va à l’école tous les matins de si bon coeur, on se dit que la maîtresse doit y être pour quelque chose, merci pour cette année! »…

        Répondre
  27. elihah a dit…

    Selon Smouik « Il faut une énergie incroyable, un esprit positif chevillé au corps pour vivre avec tous ces gamins et parfois, se fader les parents… »
    En effet, des fois les parents sont pire que leurs mômes, et franchement les sorties scolaires ça m’épuise aussi.
    Anna: ha vous aussi vous bouffez vos dimanches aprèmes à bosser?ça va je ne suis pas la seule donc…itou pour août (rappel les mois d’été ne sont pas payés), itou pour certains jours pendant les ‘petites vacances’, en fait voyez vous, le truc c’est qu’on ne ‘garde’ pas des mômes: on est censées les instruire… et y’en a plein! au secours ! arrêtez les classes à 30 et plus..
    Bref, merci à celles qui auront eu une bonne pensée pour nous, notamment les ‘petites’ classes (comme si c’était plus facile: non, c’est juste différent) et souvenez vous que depuis des décennies notre ministère ne nous aime guère.

    Répondre
  28. Blanche neige a dit…

    J’ai eu la chance de participer à toutes les sorties de la grande quand on était au Canada et que je bossais pour moi. Les enseignants ont tout mon respect depuis car je ne pourrais pas supporter le quart de ce qu’ils vivent tous les jours.

    Répondre
  29. miss Julie a dit…

    Hé hé!! Quel plaisir de lire le récit des dialogues de ces petits chérubins. Je ris rien qu’en imaginant ta tête en les écoutant. 😉 ça me change des conversations des groupes de 3ème âge ( que j’adore, entendons nous bien et que j’accompagne de temps en temps en voyage-excursion.). » Il a fait une couleur Julien Lepers , non?, c’est moche, ça ne lui va pas »  » Et Michel Drucker, pourquoi il ne se colore pas les cheveux hein…pourquoi???? »  » Ouiiii, il devrait faire comme Jean Pierre Foucault, il est beau Jean Pierre Foucault » Bref….tu vois l’idée… A coté de ça, on se marre bien certains jours dans l’autocar!! 😉
    Sympa les heures heureuses….et je n’en avais pas du tout entendu parler. Thks pour l’info.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>