Up and down du lundi

photo(62)

Hier en fin d’après-midi, j’ai emmené mes deux grands gare de Lyon. Ils partaient avec tous les latinistes du collège pour une semaine à Rome. Quand le train s’est éloigné et que nous sommes reparties, avec trois mamans devenues au fil des ans des copines, on avait la larme à l’oeil. Pas vraiment de les quitter – enfin, si, mais on commence à s’y faire – mais d’envie en fait. On aurait donné cher pour avoir 14 ans à nouveau et partager un compartiment couchettes avec nos meilleures copines, direction Rome, la fontaine de Trevi, les quartiers libres, les soirées à chuchoter sous la couette et les paniers repas de l’hôtel.

Quelques minutes à peine après le départ du train, la chérie m’appelait déjà, pour me dire en s’étranglant de rire que tout allait bien. Je n’en doutais pas vraiment à vrai dire. Mais où est passé ce temps où les seuls secrets qu’ils partageaient étaient ceux murmurés sur cette plage du Lavandou et immortalisés par une beach-photographe inspirée ?

IMG_2815

Voilà, un petit up and down ?

UP – L’adaptation au théâtre de La liste de mes envies. Hélas je vous en parle trop tard, je suis allée à l’avant-dernière représentation vendredi au théâtre des Béliers parisiens. Mais rien n’est perdu : du 8 au 31 juillet, la pièce sera au théâtre des Béliers, mais en Avignon cette fois-ci. Et vraiment, Mikael Chirinian – nommé pour les Molières, mesdames et messieurs – est incroyable. Il joue tous les rôles de cette histoire écrite par Grégoire Delacourt. J’avais apprécié le livre sans être complètement embarquée, trouvant ça un peu facile. Mais là, j’ai été complètement happée par cette performance d’acteur et cette adaptation. J’ai eu la sensation que la pièce durait 10 minutes. Vraiment, allez-y !!! J’ai pris cette photo de la place Dalida en y allant (on s’est trompés on est d’abord allés au Ciné 13 comme des abrutis). Et j’ai une fois de plus rêvé de vivre dans l’une de ces maisons de Montmartre. J’aurais deux fois dix-huit ans et je chanterais laissez-moi danser… Ci-dessous un petit avant-gout de la pièce.

UP – The Lunch Box, que je n’avais pas vu au ciné. Je me suis rattrapé en VOD et c’est un petit bijou, une comédie romantique à l’indienne. Ou comment la romance nait d’une erreur d’acheminement d’un plateau déjeuner. J’ai adoré, c’était délicat, un peu mélancolique, doux comme un poulet massala.

UP – Cette adroite page web, je ne vous en dis pas beaucoup plus, c’est simplement assez bien foutu pour vous donner envie d’aller lire d’autres infos que celle dont on vous a abreuvé la semaine dernière…

DOWN – Le côté « je m’achète une bonne conscience en me placardant des « bring back our girls » sur la poitrine » de certaines people avec un prix particulier attribué aux ex-premières dames ou futures-ex maitresses. Je sais que c’est moche d’avoir ce genre de pensée (mais j’ai arrêté la clope, ça me rend mauvaise), mais cette indignation que je partage (comment ne pas être complètement bouleversée en pensant à ces jeunes filles séquestrées depuis deux mois ?) me semble surjouée, ou surtout très facile. Je n’ai jamais aimé le charity business, mais là vraiment, j’ai du mal avec les photos de Trierweiler qui n’a jamais été autant première dame que depuis qu’elle ne l’est plus, « radieuse » aux côtés des petits haïtiens (vous avez vu qu’en plus j’ai maigri ?) ou « digne à quelques mètres de sa rivale » pour défendre les droits des nigérianes enlevées. Vous me rétorquerez qu’on s’en fout, c’est le résultat qui compte. C’est sûr. Mais comme le résultat c’est une nouvelle vidéo de ce psychopathe manifestement sous amphétamines, hilare de voir combien son plan de com dépasse ses espérances, je ne suis pas certaine que la croisade des Carla, Julie et Valérie soient des plus efficaces.

DOWN – La crise du Monde, après celle de Libé, ou comment assister impuissants au naufrage de la presse écrite. Je n’en suis pas malheureuse uniquement parce que c’est un peu mon métier qui se meurt, mais aussi parce que ce que l’on entrevoit du monde et du journalisme d’après me laisse perplexe. Big Brother is watching you et il s’appelle Google. Et il a l’air sérieusement convaincu que les infos, bébé, les robots peuvent s’y coller, suffit de trouver le bon algorithme…

UP – (pour finir sur une note positive, on est quand même sur un blog de fille) La vente flash sur le site des Galeries Lafayette, qui court jusqu’à ce soir. 50% sur une sélection de sacs, accessoires et fringues. Je vous ai fait un moodboard ici, le billet a bugué et a été publié antidaté (ou c’est moi qui suis antidatée ? Je ne sais plus, je suis un peu perdue, à cause de mon sevrage tabagique j’ai perdu le sens des aiguilles d’une montre).

 

102 comments sur “Up and down du lundi”

    • Caroline a dit…

      oui, elles se ressemblent mais presque plus sur les photos qu’en vrai 🙂 La grande a une fossette que rose n’a pas, des yeux plus foncés et des cheveux un peu plus clairs et pas du tout la même bouche. Mais en gros les trois sont faits sur le même moule 🙂

      Répondre
  1. sandrineetles3nains a dit…

    J’adore le flash back que j’ai pu faire grâce à ton billet…… le voyage avec les copines de classe…… Ils sont trop beaux tes enfants ! Bonne journée à toutes, je retourne bosser et c’est pas ce qui manque aujourd’hui 🙁

    Répondre
  2. maud a dit…

    Prem’s???? Ah ah ah…. Tu avais fait une belle sélection pour les galeries….. j’ai la même pensée pour ces petites nigérianes…. (putain moi j’ai arrêté de fumer y’a presque 11 ans, suis je devenue vraiment mauvaise???) The Lunche Box faut que je le regarde absolument…. bisous et bon lundi

    Répondre
  3. Muriel a dit…

    The lunch box je plussoie !!! Fan de cinéma bollywoodien j’ai bcp aimé l’atmosphère et l’histoire alors qu’il n’y a pas de chorégraphies 😉

    #bring back out girls a été un très beau fail !!! Mais je crois que le pire c’était plus l’attitude des chasseurs d’images que les ex premières dames pour une fois. Les organisatrices en voulant des peoples se sont tirées une balle dans le pied. Organiser ce genre de manif un matin à 9h y’a que les peoples qui sont libres à cette heure là un jour de semaine, les femmes françaises travaillent 😉 Dommage…

    Bonne semaine sans tes ados ils vont revenir ravis (mm s’ils ne le montrent pas trop c’est le propre des ados).

    Répondre
  4. Isabelle a dit…

    Ravie de vous lire ce matin, en espérant que la brocante d’hier s’est bien terminée…
    A l’occasion de se revoir un jour peut-être dans le 13ème
    Signée : Isabelle, une fan de la première heure 😉

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Hey bonjour Isabelle ! désolée d’avoir été un peu à l’ouest hier, je m’étais couchée tard la veille et me lever pour ce vide grenier avait été une torture !!! en tous cas merci de votre passage et coucou à votre belle et grande rose ! (c’est bien vous hein ?)

      Répondre
  5. sabineKinouk a dit…

    (de Trevi, sans -se, la fontaine 😉 ) Dingue j’ai également vu The Lunchbox vendredi au ciné à Lyon,, il est encore dans quelques salles…, il faut y aller, c’est un petit bonheur, ce film !! L’inde d’aujourd’hui, et sans le folklore on voyage aussi! Bonne journée!

    Répondre
  6. Smouik a dit…

    Comme beaucoup, je m’interroge sur la pertinence de ce déferlement de Bring Back Our Girls. Parce que nous réagissons comme des personnes douées de raison. Mais en face, ce sont des fanatiques. Et on ne peut pas négocier avec des fanatiques. Mais est-ce que la communauté internationale se serait mobilisée s’il n’y avait pas eu des Michelle Obama ou autres célébrités pour faire bouger les lignes ? C’est toujours très compliqué de démêler l’utile du désir de représentations de certain(e)s…

    Répondre
  7. velouria a dit…

    Merci Caro, je cherchais justement dernièrement la pièce que j’avais vu il y a quelques années et c’était « rapport sur moi » avec Michael Chinirian qui était vraiment formidable de sensibilité.

    Tout à fait d’accord pour le charity business des ex 1ères dames et consorts et comme moi aussi j’ai arrêté de fumer et que je l’ai mauvaise, j’ai songé une seconde à proposer un échange.

    Répondre
  8. Marilune a dit…

    Elle est merveilleusement belle cette photo. En ce moment je suis nostalgique comme pas deux, et c’est tout à fait le genre de choses qui m’émeut (en même temps je sais : je vais fêter un anniversaire à zéro, et j’ai l’impression que les années qui m’attendent ne sont pas les plus belles, qu’elles sont derrière…Une petite déprime, quoi). Et c’est vrai que la grande et la petite, les deux filles, se ressemblent énormément, c’est flagrant, là.
    J’espère que la pièce va passer à Lyon, j’ai vraiment envie de me changer les idées, et cette présentation m’a fait envie. Merci!
    Pour finir, bien d’accord avec ton avis sur ce charity business… Il y a longtemps que ces fous détruisent des villages entiers et enlèvent des gosses qui ont l’outrecuidance de vouloir apprendre et améliorer leur vie, mais là, parce que c’est un enlèvement de masse, on s’indigne…Un mois après quand même. Mieux vaut un réveil tard que jamais, mais franchement, ça leur fait quoi, à ces « soldats », que des personnes qu’ils ne connaissent pas, toutes stars fussent-elles, brandissent des papiers qu’ils ne savent pas lire? L’expression connue avec un violoncelle dans lequel on fait ses besoins me paraît appropriée, n’en déplaisent à ceux qui défilent pour faire savoir qu’ils sont choqués par cet enlèvement…

    Répondre
  9. Biduline a dit…

    Ouh ben je vais passer la semaine à scruter les groupes scolaires en goguette à Rome pour essayer d’y repérer tes deux grands! On t’a déjà dit pour Trevi, c’est bien!
    Moi aussi dans ma jeunesse j’avais fait un voyage à scolaire à Rome grâce à ma classe de latin. C’était bien le seul avantage que j’avais trouvé à cette matière je crois… honte à moi!!
    Baci (en italien, ça s’impose!)

    Répondre
  10. Xochitl a dit…

    La photo des enfants est magnifique ! Pleine de complicité elle a aussi un côté rétro adorable.
    Pour rebondir sur tes commentaires concernant les manifestations médiatiques des « ex premières dames » un sketch les Guignols m’a fait sourire. Il montrait Carlita et Valerie partageant la même pancarte affichant « Bring me back to Elysés » .
    Bonne journée ensoleillée à Rome en rêve ou à Paris en vrai….

    Répondre
  11. lapetitemaison a dit…

    J’ai fait un voyage à Rome au même âge que tes enfants : sentiment d’un bonheur absolu, que cette ville était le summum de ce qu’on pouvait attendre en beauté (sous toutes ses formes !) et que la vie ne faisait que commencer ! D’ailleurs, cela fait beaucoup trop longtemps que je n’y suis pas revenue… (Et moi aussi, je donnerais cher pour revivre ce voyage !)

    Répondre
  12. Jade a dit…

    Je suis aussi une grande nostalgique des colos et autres voyages scolaires, et aujourdhui je retrouve cette ambiance avec plaisir sur le tournage ou je suis stagiaire, partir pour tourner à Deauville avec toute une équipe à laquelle on s’attache et avec laquelle on passe 12h par jour… Plus que 3 jours avant la fin du tournage et je suis deja toute triste.

    Big up pour The Lunchbox, frais et différent !

    Répondre
  13. ingrid a dit…

    je me suis arrêtée à la photo des Twins…la photo est vraiment SUPERBE… j’adore !! 🙂 … désolée de ne pas réagir sur le reste, je suis restée scotchée à cette magnifique photo !!!

    Répondre
  14. luna a dit…

    Quelle belle photo de tes twins (et La grande Chérie et Rose se ressemblent non ??).
    AAAAAH, souvenir d’un voyage à Florence en Toscane en 3ème je crois bien.

    Manque de bol j’étais à l’aller dans le train, dans le compartiment de la directrice (pourquoi moi ??) mais un souvenir émerveillé déjà de la toscane (cela fait donc + de 25 ans mais ma rétine a imprimé ces paysages et atmosphères), et ensuite le partage, les secrets, les fous rires avec les copines , les meilleurs pâtes de ma vie, bref.
    Je suis nostalgique d’un coup de mes 14 ou 15 ans !
    Surtout que la journée commence durement, bientôt la fin de mon préavis interminable (enfin le 4 juillet) ( 6 mois de préavis, a t on idée ??).
    La bise et merci pour tes up et down qui savent toujours toucher au cœur. C’est fou !

    Répondre
  15. Cha a dit…

    En redescendant l’avenue de choisy hier après avoir flâné au vide grenier, j’ai croisé Rose et ton churros. Ca m’a fait sursauter de les voir autrement que par tes pages. Rose dégage une quiétude aussi mignonne qu’elle.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah ben on a failli se croiser sûrement alors 🙂 (on avait le stand le plus pathétique du vide grenier, pas de table, deux nappes par terre avec des jouets et des mangas en gros, mais tout est parti, il faut dire que je pense pouvoir affirmer que nous avions les prix les plus bas de la brocante, le mot est vite passé chez les gosses et à midi on avait tout vendu, pour la royale somme totale de 50 euros !)

      Répondre
  16. Naza a dit…

    Mikaël Chirinian est un fabuleux comédien, je confirme. Et c’est aussi le prof de théâtre de ma fille 😉 Formidable prof aussi 🙂

    Répondre
  17. Tan a dit…

    Cette vidéo donne drôlement envie, si la pièce tourne en province j’essaierai d’aller la voir !
    J’avais déjà trouvé la photo de tes enfants magnifique sur Instagram, je confirme, il s’en dégage une telle complicité.

    Répondre
  18. sibille a dit…

    J adore cette photo, elle nous dit que la vie est belle, quelles confiance, complicité et sourires, on a envie de l imprimer pour soi. Rome, ben ouais, la vie géniale plus rêveuse et prometteuse que nulle autre, je les envie aussi, j irais bientôt……… Ton billet m’a donné la pêche, merci à toi

    Répondre
  19. KTY a dit…

    Et bien je viens de re-re-re-re…passer une semaine à Rome avec des copains et je vous le dis, ya pas d’âge .
    Mais j’ai une reconnaissance éternelle pour les profs qui m’ont emmenée pour la première fois en Italie. Et une pensée émue pour ma mère et ses angoisses à cette occasion.

    Répondre
  20. caty a dit…

    Et bien je viens de re-re-re-re…passer une semaine à Rome avec des copains et je vous le dis, ya pas d’âge .
    Mais j’ai une reconnaissance éternelle pour les profs qui m’ont emmenée pour la première fois en Italie. Et une pensée émue pour ma mère et ses angoisses à cette occasion.
    Ah et on me dit que j’ai déjà envoyé ce com’, mensonge, j’essaie avec un autre pseudo.

    Répondre
  21. Tatiana a dit…

    Oh ma mère est aussi partie avec ses élèves ce matin, mais en bus ! 22 heures de bus avec 42 gosses. J’y étais allée moi aussi en voyage scolaire il y a 10 ans, en 3ème, avec elle et mon frère, ça reste de très bons souvenirs.

    Répondre
  22. Mentalo a dit…

    Mais quelle idée de ne pas avoir fait des quadruplés d’un coup, punaise, tous mes gosses en voyage scolaire en même temps, quel pied! (Enfin, je crois. Je serai foutue de trouver le temps long sans eux.)
    Ma Collégienne part à Londres début juin. En car et ferry. Je bloque sur ces informations, depuis trois semaines.

    Répondre
  23. Fofo a dit…

    Mais alors, supposons que je sois une « people » (les hypothèses ont le droit de commencer par les prémisses les plus ridicules) et que je sois indignée que des gamines ait été enlevées pour être vendues ou mariées de force (là, c’est plus facile à imaginer, je pense qu’il y a assez peu de monde que ça n’indigne pas, même parmi les gens riches et célèbres), et qu’on me propose de participer à ce genre de manifestation, je fais quoi ? Je me garde bien d’y aller pour qu’on ne me dise pas que c’est « facile » (rester chez soi n’est-il pas encore plus facile ?), ou que je me fais de la pub ? Et si j’y vais et que je me retrouve à quelques mètres de quelqu’un que je déteste, je lui arrache les cheveux en public pour qu’on ne puisse pas dire que je joue à être « digne » ?

    Je ne suis pas complètement convaincue. Vous me direz, j’ai qu’à éviter de devenir une people, pour commencer. D’accord, ça je peux le faire.

    A mes yeux, c’est plutôt la manière dont certains journalistes ont traité cette manifestation qui n’est pas très glorieuse (pas tous, je ne donne pas plus dans l’anti-journalisme primaire que dans l’anti-people primaire).

    (Je précise que je ne reconnaîtrais pas Valérie ni Julie si je les croisais dans la rue, donc je ne les défends pas pour une quelconque raison affective. Je ne reçois que Télérama, dans ma grotte…)

    Répondre
  24. DOMINIQUE a dit…

    Ils sont tout mignons sur cette photo. La photographe a vraiment du talent. Ne la regardes-tu pas avec nostalgie quand ils se disputent et que les portes claquent ?
    En ce qui concerne cette pathétique manifestation, bien que je ne sois pas experte en fanatisme religieux, il me semble que toutes ces femmes non voilées, certaines vivant dans le péché, qui demandent la libération des jeunes filles, ne peuvent que conforter ces crétins à continuer leur action, et comme tu le dis, les réjouit aussi de tant de publicité.
    D’autant que nous sommes TOUS d’accord pour dire que ce crime est odieux. Pas besoin d’en rajouter, il vaut mieux laisser faire les gens qui peuvent agir pour les libérer.

    Répondre
  25. berengere a dit…

    extra le voyage à Rome pour tes twins en espérant que les parents qui ont eu l audace de râler contre la prof ont fait profil bas hier sur le quai!
    sinon oui un peu du grand n importe quoi de s afficher à tout va avc le #bringbackourgirls ! salma ayek a fait poser sa fille de 6/7 ans à cannes avc l affiche. ..moyen…ah pardon julie gayet était à côté !! ^^
    la photo est géniale et evoque toute cette complicite qui semble unir tes 2 bien grands a présent !
    j ai vu que la liste de mes envies sort également au ciné. ..avis positif ou ???
    bon lundi

    Répondre
  26. Sonia a dit…

    C est bizarre, j ai trouve que Valerie T avait, au contraire, les traits tires en Haiti. Meme ses cheveux n ont plus la superbe qu ils avaient et elle nageait carrement dans sa robe dont l ourlet laissait a desirer…je suis Mme Oeil de lynx 😉

    Répondre
  27. Pipo a dit…

    Je commente ici pour la première fois mais suis une lectrice assidue 🙂
    Joli billet, je suis d’accord sur le « problème » Bring back our girls… je ne pense pas que des fanatiques soient sensibles à des t-shirts ou des hashtags sur Twitter… mais bon.
    Et sinon, en tant que professeur de lettres classiques (enfin, je commence en septembre), je suis contente de voir que tes enfants font du latin 🙂 : apprentissage de la rigueur dans le travail (je pense que c’est une grande force de cette discipline, ou du grec ancien aussi), ce sentiment d’accéder à un trésor enfoui et invisible aux autres, quand on traduit quelque chose… L’impression si exaltante de voir l’Histoire presque depuis son commencement… L’émotion à Rome de voir ces édifices préservés depuis si longtemps… Le plaisir de remonter aux racines du monde… 🙂
    Bon, désolée de m’emporter, tu ne m’en veux pas trop? J’peux dire « tu » au fait?

    Répondre
    • Reine a dit…

      Je préfèrerais qu’on insiste sur le » sentiment d’accéder à un trésor enfoui et invisible aux autres, quand on traduit quelque chose… » plutôt que du côté « apprentissage de la rigueur dans le travail  » qui fait, certes,plaisir aux parents, mais risque de décourager nos petits . J’ai fait 7 ans de latin et 5 ans de grec ( à l’époque on commençait en 6ème et 4 ème) et j’adorais les histoires fabuleuses de la mythologie , ce qui m’a fait continuer jusqu’au bac …bon, c’est vrai aussi que j’ai été, de fait, dans les meilleures classes.

      Répondre
      • Pipo a dit…

        Ce dont je parlais dans mon commentaire en fait c’est de la beauté que je vois dans les langues anciennes. Ce qui fait ma passion. Effectivement c’est différent des choses que l’on met en avant pour promouvoir l’option et recruter des élèves 🙂
        M’est avis que c’est une question de juste milieu : présenter les choses de manière à ne pas décourager et maintenir un niveau correct d’exigence sans lequel les langues anciennes perdraient leur intérêt et sans lequel les élèves ne seraient pas valorisés dans leur travail 🙂
        Tout un programme…

        Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Je me souviens de cette phrase d’un ami irlandais « quelle chance vous avez de pouvoir étudier la langue qui a engendré la vôtre ». Une de mes plus grandes richesses c’est d’avoir étudié le latin de la sixième à la terminale. Cela reste pour la vie.

      Répondre
  28. miss Julie a dit…

    Ahh c’est cool ce petit voyage pour tes twins. Ils vont s’éclater. 🙂
    Comme tu dis, que la presse écrite périclite peu à peu, c’est les BOULES!!
    J’adore parcourir le journal chaque jour , de préférence à la terrasse d’un café et même si je suis plutôt du genre à être « hyper connectée », comme on dit, entre la blogo, les réseaux sociaux et tt ce temps passé devant un écran.., ça reste un vrai plaisir.
    Le papier, les vrais bouquins, les kiosques à journaux, les librairies…ce serait dommage que tout ça foute le camp à cause du numérique…

    Répondre
  29. Miss Crumpette a dit…

    je ne rajoute rien sur le reste car tout a été dit et tout se dit, mais par contre comment ne rien dire sur une si jolie photo?
    merci pour ce up&down qui tombe juste, comme à chaque fois

    Répondre
  30. Molly a dit…

    Bon allez je commente parce que des fois, faut commenter,
    et parce que j’ai poussé un beaucoup trop gros soupir sur :
    « on est quand même sur un blog de fille) La vente flash sur le site des Galeries Lafayette »

    jsais pas Caro, je lis ton blog depuis des années, on a même échangé quelques mails fut un temps,
    j’ai suivi les twins bébé, ton mariage, ton régime, l’annonce de l’arrivée de Rose, ta démission, et tout et tout.
    Mais j’sais pas si c’est moi qui ait changé, ou si c’est toi, mais y’a pas, je retrouve plus le recul que tu avais sur les choses avant. Ce qui était au début un jeu pas pris au sérieux de faire des trucs girly, est devenu presque l’essence de ce blog.
    Je ne juge pas, je te reproche rien, je t’admire même de continuer à écrire ici avec autant de régularité, et je ne peux que te souhaiter du bonheur dans tous les pans de ta vie,
    mais vraiment je regrette de ne plus retrouver l’intérêt dans ton blog, j’ai l’impression de voir essentiellement des pubs pour des fringues. Je ne dis pas qu’il n’en faut pas. Mais bon… là vraiment je trouve que ça nivelle par le bas.
    ça fait comme une rupture un peu. C’est pas qu’on s’aime plus. C’est juste que là vraiment, on n’a plus rien en commun. Et ça me rend un peu triste.
    Bonne continuation Caro.

    PS : on dit « A » Avignon, et pas « EN » Avignon. Ca fait genre, mais c’est faux en fait.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      alors écoute, c’était du second degré hein, cette phrase et si tu ne l’as pas perçu, je ne sais pas, c’est qu’en effet on n’a plus rien en commun. Et tu noteras quand même que sur ce billet justement, il n’y a pas grand chose de girly à part cette allusion. Et si je fais défiler les derniers billets, je ne vois vraiment pas un défilé de billets mode, bien au contraire. Mais c’est ton ressenti, c’est ton droit. Je crois que ton commentaire, je l’aurais presque pris sans ciller, comme un au revoir en effet de quelqu’un qui regrette mais qui ne m’aime plus, si il n’y avait pas eu cette dernière phrase, un peu vache quand même. Tu me l’apprends pour Avignon, moi qui croyais que c’était une sorte de convention grammaticale. Je ne voulais pas faire genre, mais comme on me reprend vite ici à la moindre faute, j’ai fait attention de bien dire « en ». Mais ouf, après avoir vérifié, ce n’est pas condamné par l’académie française et ça viendrait de l’occitan qui ne tolérait pas les hiatus (je ne veux pas faire genre là non plus, je recopie connement wikipedia, en bonne cruche girly que je suis devenue). Bref, je comprends qu’ici, à un moment, on ne s’y retrouve plus. Et c’est parce que je me souviens en effet qu’on avait échangé une fois que je te réponds.

      Mais ce que je ne comprends pas, c’est cette façon condescendante de me le dire, genre « j’ai poussé un trop gros soupir ». Non mais sérieusement ? Je veux dire, un soupir comme un prof qui lirait la copie de trop ? C’est quelque chose que je ne ferais jamais, d’aller écrire ça sur le blog de quelqu’un que j’aurais tant apprécié. Peut-être par mail mais même pas comme ça. Donc voilà, je comprends que tu t’en ailles mais je crois que je n’en suis pas vraiment triste parce qu’on ne devait pas s’aimer tant que ça pour le dire ainsi.

      Répondre
    • Caroline a dit…

      Ah et puis juste parce que je peux être un peu mesquine – moi aussi – quand il s’agit d’essayer de gagner un collier shlomit offir, là soudain, la dimension publicitaire du billet n’a pas semblé être aussi insupportable, je ne suis même pas certaine que tu aies soupiré…

      Répondre
      • sandrineetles3nains a dit…

        Caroline, tu ne veux peut-être pas mon avis, mais je te le donne quand même : moi, ça m’arrange bien, tes sélections. Depuis que je vis loin de Paris (à côté de Genève, ce n’est pas la cambrousse non plus hein), si je me tape les 45 km et les 11 euros de péage aller-retour quand même !) pour aller aux Galeries Lafayette à Annecy, j’aime bien flasher sur un truc que j’aurai vu sur ton blog, ou pas d’ailleurs (dans ce cas là, je m’évite l’expédition), et ça me motive pour une sortie sympa, qui contente tout le monde chez moi. Je suis sûre que tu n’avais pas prévu cet aspect des choses…. Merci encore !

        Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Pfouh, la polémique du « en » et « à » devant Avignon et Arles est vieille comme le monde (ou mes robes, mais bon, c’est trop girly). Avignon et Arles n’étaient pas des villes en elles-mêmes, mais des territoires, des fiefs, enfin un truc comme cela. On disait « en » parce qu’on n’allait pas forcément dans ces villes. Cependant, plusieurs thèses s’affrontent, dont l’histoire du hiatus. Le « à A… » n’est pas très joli. Mais on dit « à Angers », ou « à Agen »…
        Bref, on n’est pas sortis de la panade.

        Répondre
        • Madame H a dit…

          Ah merci DOMINIQUE ! Ça fait des années que j’essaie de comprendre pourquoi on dit « en » Avignon et pas « en » Agen (sauf que bon on dit quand même « à Agen même » faut pas déconner) et enfin, grâce à toi, je comprends … (sauf que par chez moi on dit que l’on va dans Albi en faisant bien la liaison (danzalbi) est-ce que c’est juste une dérive locale pour faire genre style ou est-ce qu’il y a une explication ?) (tant qu’on y est ?!)
          Quant à la réponse de Caroline à Molly, je suis assez d’accord sur le fait qu’on a un peu trop tendance toutes à jouer les instits et à reprendre systématiquement ce que l’on estime (à tort souvent) être des fautes d’orthographe ou de grammaire dans les billets de Caroline (je me souviens l’avoir fait pour le terme achalander et DOMINIQUE et Caroline m’avaient expliqué les nouvelles règles que je ne connaissais pas,ce qui ne m’avait pas empêché de l’ouvrir sur la question) …
          Ça doit être super pénible et un poil irritant, surtout compte tenu du fait que l’inverse n’est pas vrai (jamais je n’ai vu de commentaire de Caroline relevant les fautes d’orthographe ou de frappe de certaines commentatrices), et compte tenu également de la grande qualité d’écriture de notre hôtesse, c’est quand même gonflé …

          Répondre
          • Caroline a dit…

            non mais honnêtement la plupart du temps c’est fait gentiment et j’aime l’idée d’être lue par des freak de l’orthographe parce que j’aime bien moi l’orthographe (même si je fais des fautes parfois/souvent). Mais quand c’est fait de manière assez désagréable, ça m’irrite 😉 Mais par exemple là pour cette erreur grossière sur Trevise, un grand merci, j’aurais été ridicule toute la journée sinon !!!

          • DOMINIQUE a dit…

            Hey, Madame H, je suis en Provence, pas à Albi… je n’en sais rien, pour Albi. Déjà que j’ai dû galérer pour me souvenir de ce truc de « en » ou « à »… si tu es sage, un jour je te raconterai l’histoire de la sardine qui bouchait le port de Marseille.

      • Molly a dit…

        Je suis du coup obligée de répondre sur le fil, vu que ça été mon premier réflexe. Alors peut être que c’était maladroit de ne pas t’envoyer un mail, j’ai vraiment pas cherché à mal ou à être agressive. Vu le nombre de commentaires qu’il y a toujours, ça m’avait paru logique. Si ça t’a heurté, je m’en excuse, à nouveau ce n’était pas mon objectif.
        Le « ça fait genre » était de trop, d’accord, et pouvait être mal pris dans la suite du message. Quand au fait qu’une fois j’ai participé à un concours, ok, so ..? tu dis toi même que c’est mesquin de me dire ça, comme si du coup ça ne m’autorisait plus à donner mon avis sur le blog. C’est injuste.
        Mon soupir n’a cependant pas été de condescendance. Peut être que je n’ai pas perçu le second degré de la blague « girly ».
        Je veux pas compter les points sur quels sujets ont été traités, faire des statistiques, je te fais part d’un sentiment, je maintiens: non agressif.
        Et pour le coup j’ai envie de redire que même pour blaguer, entretenir le truc « on est girly on aime les fringues » ben même avec plein de second degré, c’est pas ce que je trouve être la meilleure idée, parce que ça reproduit quand même le cliché.
        Je ne te fais pas de procès d’intention, je te partage ce que je pense. Tu peux me reprocher ma maladresse, mais franchement Caro, ça méritait pas que tu me clashes comme ça.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          c’est assez dingue parce que c’est toujours le même scénario. Je devrais manifestement accepter la critique, même condescendante (la tienne l’était je le maintiens), les piques (ton comm en avait des piques, la dernière notamment) et l’expression d’une sincère déception. Je devrais donc non seulement l’accepter – ce que je fais en laissant ces commentaires la plupart du temps – mais ne surtout pas répondre et encore moins en mettant dans ma réponse moi aussi un peu de piquant. Je crois que le malentendu vient probablement de là, comme si parce qu’il y a « plein de commentaires », parce que j’accepte en écrivant de m’exposer, j’avais la peau plus dure et plus tannée que la votre, la tienne en l’occurrence. Mais la vérité c’est que non, pas plus, pas moins. Tu as vécu ma réponse comme un clash ? J’ai vécu ton commentaire de la même façon. Je prends certes un risque en écrivant ici de susciter la critique, justifiée ou non. En exprimant un sentiment négatif sur mes textes, vous, tu, ici, prenez, prends, le risque d’une réponse agacée ou sur la défensive de ma part. ça marche dans les deux sens.

          Répondre
          • Caroline a dit…

            maintenant, je peux aussi ignorer systématiquement les commentaires négatifs, mais je trouve ça dommage. J’essaie de répondre aux commentaires à la mesure du temps dont je dispose et ça me semble normal de le faire aussi quand c’est désagréable. Quand ça sent le troll à trois kilomètres, non. Mais là ça n’était pas le cas. Mais je ne peux absolument pas garantir des réponses chrétiennes, à savoir joue gauche tendue et smiley à la clé…

    • Justine a dit…

      Ah bah quand même… certes il arrive qu’on tombe ici sur des billets « mode » (on aime ou pas) mais de là à dire que les « faire des trucs girly, est devenu presque l’essence de ce blog » c’est un peu abusé, non?

      Répondre
  31. The speculoos mum a dit…

    Ohhhh quelle super photo des twins. Il y a definitivement la meme maman et le meme papa derriere ses 3 enfants 🙂
    Bon debut de semaine

    Répondre
  32. SLL a dit…

    Mon fils, latiniste aussi, est parti à Rome l’an dernier en 5ème et là il rentre d’Andalousie. Et à chaque fois en le voyant franchir les portes de l’aéroport avec ses « potes » j’ai aussi une petite larme de « Moi aussi je veux y aller avec mes copines »…
    Je garde de merveilleux souvenirs de ses voyages et nos ados sont en train de fabriquer les leurs. La roue tourne…

    Sinon, et parce que quand même faut bien être futile, je me demandais si il n’était pas trop indiscret de savoir la taille de votre/ta (je ne sais pas, je ne sais plus) chemise Roseanna X Monoprix. Elle me fait de l’oeil sur le site et ayant une morphologie quasi identique… Bref, si c’est trop indiscret, je comprendrais..

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Aucunement indiscret ! J’ai pris du 42, je la voulais ample, (et avec l’arrêt de la clope j’anticipe mon passage au 42 🙂 et je ne regrette pas, le 40 irait je pense mais lâ elle blouse bien quand je la rentre un peu dans le jean 🙂

      Répondre
  33. Petite pomme a dit…

    Bonjour,
    J’aime beaucoup le mélange de sujet sérieux et légers de votre blog.
    Mais ce n’est pas la peine de préciser « on est quand même sur un blog de fille » pour aborder un sujet léger…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      c’était une blague. manifestement pas drôle, mais un peu d’autodérision ne nuit pas, je faisais de l’autodérision et de la moquerie vis à vis de l’image que les « blogs de fille » trimballent. Je ne veux pas avoir à me justifier sur le moindre de mes mots. Je me trouve déjà vraiment très politiquement correcte, bien plus que je ne voudrais mais je sais après 8 ans de blog que ce serait épuisant si je me laissais trop aller. Mais là, de grâce, il n’y a pas de quoi fouetter un chat (blague aussi, je n’ai rien contre les chats).

      Répondre
  34. Laure-d-c a dit…

    Comme j’aimerais moi aussi avoir quatorze ans à nouveau et partir en Italie avec mes copines !
    Je me souviens encore des soirées à discuter, à chanter et à rire près de Naples…
    Mais maintenant la prof, c’est moi ! Alors les collégiens c’est moi qui leur dis de faire moins de bruit et de se tenir tranquille, l’envers du décor !
    Par contre je suis étonnée que tes twins partent en train (et j’ai vu que d’autres partaient en avion dans un autre commentaire), financièrement pour nous c’est le bus O-BLI-GE !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      écoute, là ça revenait à 380 euros par enfant la semaine tout compris, j’ai trouvé que c’était raisonnable, compte tenu du voyage en train en effet. Mais il y a eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de ventes de gâteaux, depuis la 6ème en fait ! (je ne vous dis pas le nombre de cookies que j’ai cuisiné)

      Répondre
    • Laure-d-c a dit…

      C’est à peu près le prix que les nôtres doivent payer, la situation géographique doit y être pour beaucoup (plus facile de prendre le train de Paris que de la Creuse) ! En tout cas ils ont de la chance car pour avoir fait Châteauroux-Naples en bus adolescente ce n’est pas une partie de plaisir 😉

      Répondre
  35. Edith (de Savoie !) a dit…

    Qu’elle est belle, cette photo des grands ! Merci d’être aussi prolixe et de nous offrir ces billets quasi quotidiens. Même si je commente peu, je lis toujours fidèlement, et cela remonte à… une époque où Rondelette, NEP(Nulle en Pseudos) et d’autres étaient très assidues dans les commentaires. Arrivée là, je ne sais plus comment, j’avais lu toutes les archives et m’étais régalée. Bien sûr, qu’il y a une évolution depuis le début, mais elle reflète ton propre cheminement, et c’est très bien ainsi.

    Répondre
  36. Persimmon a dit…

    Re le premier « Down »
    Me voilà rassurée, je ne suis pas la seule!
    J’étais submergée par la culpabilité d’avoir trouvé la présence de Miss T. vraiment irritante alors qu’au fond, l’important, c’est que ces jeunes filles du Nigéria soient libérées.

    Répondre
  37. Zazou a dit…

    « On aurait donné cher pour avoir 14 ans à nouveau  » ben pas moi. 14 ans, never again !!! Je trouve cette période de la vie atroce. Et pourtant je n’ai pas eu de « galère » particulière, hein … C’est moi qui suis torturée ?

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah ben moi 14 ans en fait non plus 🙂 mais là, elles avaient l’air tellement bien dans leur peau, tellement copines ces filles qu’elles donnaient envie ! en fait on voulait être elles !

      Répondre
  38. Emma a dit…

    Moi aussi je donnerais cher pour revivre le voyage a Rome avec la classe de latin de 4eme…
    En meme temps maintenant que j’ai epouse un Italien, finalement c’est un peu tous les jours mon voyage a Rome…!

    Répondre
  39. laura a dit…

    Bonjour Caroline,

    J’essaie de vous envoyer un mail par le formulaire de votre site mais malheureusement je n’y arrive pas. C’est assez important pour moi. J’appelle à l’aide, vos lectrices et tous ceux qui pourraient m’aider. Je me permets de faire ma demande ici, vous pouvez (evidemment) effacer mon message si cela ne vous convient pas, veuillez m’en excuser. Je cherche un plan de cours de droit de l’Union Européenne de l’université Paris V Licence 3eme année. C’est assez urgent je suis désolée je me disais juste qu’une large audiance comme la votre pourrait m’aider. J’ai appelé la fac mais je dois trouver ce plan par moi meme, j’ai contacté des profs mais je ne sais pas s’ils vont me répondre. D’avance merci infiniment.

    Répondre
    • Justine a dit…

      Mon plan de ce cours doit bien traîner quelque part dans mes classeurs mais je pense qu’il doit dater un peu… et il est possible aussi que ce ne soit plus le même prof’ 😉
      Et je n’ai plus personne dans mon entourage, qui est passé aussi par cette fac, qui puisse t’aider.
      J’espère que tu réussiras à le récupérer.
      Bon courage

      Répondre
  40. Marje a dit…

    Même si maintenant la Terre entière sait que mes enfants ne veulent pas que j’accompagne leurs voyages scolaires, j’espère une place d’accompagnatrice pour le voyage à Rome de GrandGrand, l’année prochaine …J’aurai alors de nouveau 14 ans ! Une journée sous le signe du kevlar, beurk !

    Répondre
  41. savie a dit…

    The lunchbox est super comme film ! je ne m’attendais pas du tout à ça et j’ai trouvé l’histoire originale et bien traitée.
    J’ai eu le même sentiment que toi pour le « bring back our girls » … cette sensation de too much … enfin bon !
    Bonne soirée à toi 🙂

    Répondre
  42. Justine a dit…

    Cette photo de tes grands « petits » est absolument superbe. Ils sont magnifiquement émouvants. J’ai une petite larme au coin de l’oeil.
    Elle doit sans doute faire partie de tes photos préférées.

    Répondre
  43. claireo a dit…

    Très jolie photo des enfants, elle respire la joie.
    Je leur souhaite de se régaler durant ce voyage, ma fille y est allée il y a deux mois, elle en est revenue ravie (mais ne m’a pas tout raconté, bien sûr !)

    Répondre
  44. AnneduSud a dit…

    Magnifique photo, j’en ai une aussi comme ça prise par un photographe avec mes 5 et j’y tiens comme à la prunelle de mes yeux!
    J’espérais que quelques uns diraient : Oh oui, rendez vous à Avignon pour voir la pièce et on aurait monté un petit groupe mais que nenni! J’irais donc toute seule mais j’irais bien sûr, je suis une fondue du Off! Et le théâtre du bélier a globalement une bonne programmation en plus.

    Répondre
  45. sophiefromthetrain a dit…

    ouh là je réalise que je m’éloigne à grands pas des 2 x 18… mais merci Caro pour le clin d’oeil, je suis fan et intimement italienne de naissance égyptienne 🙂

    Répondre
  46. Anneso a dit…

    Elles me scient les nerfs,ces « people » de mes 2 (ovaires,hein) avec leur cirque légèrement surjoué! Objectivement,qu’est-ce que ça va apporter aux lycéennes kidnappées? en quoi cela va t-il les aider? la médiatisation existe déjà et heureusement,pas besoin de Carla Bruni avec ses lunettes noires! Au contraire,je pense aussi que cela aggrave la situation car les tarés de Boko haram ne vont pas se dire « KEUWA?? Sandrine Kiberlain est vénère,vite vite qu’on libère les filles et adhérons tous au MLF! »,ils vont être ravis de leur pub,évidemment! DONC les « people » font ça pour leur image et pis c’est tout! ridicule!

    Répondre
  47. Agoaye a dit…

    Un p’tit peu jalouse quand même pour les voyages scolaires… Je comprends 🙂 J’ai voulu prolongé ça en étant animatrice pendant très longtemps. Et maintenant je suis instit’, si ça se trouve inconsciemment c’est pour cette même raison 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>