Trois jours à Taroudant, #part two

DSC_9866

Alors avant toutes choses, la gagnante du concours French Disorder est le commentaire 90, Xotchil. Envoie moi un mail avec la référence du tee ou de la robe que tu souhaites et la taille ! Pour les déçues, sachez qu’il y a un code très à propos, « VIC », qui vous donne accès à 15% de réduction sur toute la boutique exceptés les produits déjà soldés. One more time, je ne touche rien sur les ventes, donc sentez vous libres !

Fin de l’aparté.

Nous en étions donc à notre troisième – et dernier – jour à Taroudant.

Au programme: découverte de Tiout, province agricole aux alentours de Taroudant. Quelques familles se partagent des parcelles d’une immense palmeraie, irriguée grâce à l’une des rares sources de montagne des environs. Véritable oasis, la palmeraie se découvre au détour d’un chemin aride, où l’on croise bergers et vieilles femmes juchées sur des ânes. Saïd, notre hôte, pratique une agriculture bio et raisonnée, mettant un point d’honneur à ne rien jeter de ses palmiers. Il reçoit également quelques touristes comme nous, sous une tente traditionnelle.

DSC_9854 DSC_9856 DSC_9868 DSC_9871 DSC_9872 DSC_9873 DSC_9875 DSC_9879 DSC_9889 DSC_9892 DSC_9903

Les mots me manquent pour décrire la finesse du tajine de poulet mangé ce jour là. Sans parler de la salade de tomates à l’huile d’argan ou du gâteau au miel accompagné d’oranges du jardin. Une journée difficile, vous imaginez bien. L’occasion aussi de sympathiser avec un couple de l’hôtel dont la fille est vite devenue « meilleure copine du Maroc » pour Rose. Une jolie rencontre, éphémère ou peut-être pas, à suivre…

Le soir, retour dans Taroudant. Visite du Souk un poil gâchée par un rabatteur très très insistant. Ceci étant dit, peut-être est-ce parce que nous ne connaissions pas les bons vendeurs mais rien de très intéressant à acheter à part peut-être les babouches mais d’expérience, on ne les met jamais une fois rentrés. Je rêvais d’un tapis mais il aurait fallu pour le coup avoir quelques contacts que nous ne possédions pas. Nous avons fini par un repas brochettes/salade sur le toit terrasse d’un troquet, sur la place principale de la ville en écoutant la clameur d’un groupe de berbères dansant au son des tambours. Une fois le spectacle terminé, c’est le chant du muezzzin qui a fini de nous emporter. Nous étions vraiment ailleurs, je crois que c’est pour ces quelques secondes parfois magiques que j’aime autant les voyages. Même si je dois vous confesser que mon tempérament hypocondriaque n’est jamais si affuté que dans ces circonstances. Je passe souvent d’un sentiment d’euphorie à la pure panique d’être terrassée par une crise cardiaque sans équipements ad-hoc pour me sauver. Je sais bien que je vais avoir du mal à me faire plaindre, mais tout ça pour dire que ces secondes de sérénité absolue pendant l’appel à la prière étaient d’autant plus précieuses que rares.

DSC_9946 DSC_9947 DSC_9949 DSC_9950 DSC_9951 DSC_9954 DSC_9958 DSC_9961 DSC_9963

Voilà, je crois que je vous ai à peu près tout raconté, en vous épargnant le vomi de Rose qui a retapissé l’intégralité du taxi qui assurait notre transfert depuis l’aéroport, ainsi que mon sac à main, mon unique pull et mon jean. Tout ça pile au moment où nous arrivions à l’hôtel, pas exactement le genre d’endroit donc où tu prévois d’arriver en sentant le poulet basquaise dégueulé. Une entrée en fanfare. Même scénario au retour, dans l’avion cette fois-ci, avec petit souvenir à priori du Maroc en prime, la demoiselle s’étant consciencieusement vidée durant les deux jours qui ont suivi notre retour.  Je ne peux pas vous dire le nom du germe, je n’ai toujours pas réussi à être là au bon moment avec mon petit pot censé récolter un peu de son caca pour y dénicher le miasme coupable. Pas certaine que ça ne se termine pas dans un service spécialisé dans les maladies tropicales, ça…

Edit: Nous avons donc vraiment énormément apprécié le riad Dar Al Hossoun, ainsi que ses propriétaires, Thierry et Olivier, des hôtes parfaits, sachant proposer sans imposer, avec toujours la bonne adresse, la bonne solution, la bonne idée adaptée aux besoins et envies de leurs clients. Je ne peux pas vous cacher néanmoins que tout cela avait un prix. Ceci étant dit je pense qu’il existe des solutions d’hébergements moins onéreuses tout en étant très agréables. Nous avons été charmés aussi par la gentillesse de toutes les personnes rencontrées.

DSC_9934 DSC_9935 DSC_9938

Ceci n’est pas une femme en pyjama faisant la gueule. Non, ceci est une femme PENSIVE en pantalon ultra pointu tendance été 2014.

 

 

DSC_9940 DSC_9966 DSC_9967 DSC_9970 DSC_9974 DSC_9976 DSC_9978 DSC_9988 DSC_9992 DSC_9997 DSC_0012 DSC_0029 DSC_0037 DSC_0046

Edit 2: j’avoue toutefois éprouver à chacune de mes visites au Maghreb un certain malaise à force de croiser des femmes voilées. Très peu à Taroudant ne portent pas le voile, beaucoup font le choix d’une version intégrale, où seuls les yeux sont à découvert. Je ne veux pas juger, je n’ai pas à le faire, mais je ne peux m’empêcher de me demander pourquoi comme par hasard, ce sont bien sûr les femmes qui doivent se planquer de la sorte… Quant aux regards des hommes sur les occidentales que nous étions, je les ai trouvés insistants, tout particulièrement à l’encontre de ma grande, pourtant vêtue hyper sobrement, mais manifestement pas assez. J’en parle non pas pour lancer un débat sans fin sur le sujet mais parce que je crois que cela participe aussi d’une certaine tension éprouvée durant ce séjour pourtant merveilleux. Je me sentais je crois « coupable », de n’être pas voilée, de ne pas comprendre celles qui l’étaient, de pouvoir m’asseoir aux terrasses des cafés où seuls les hommes semblent autorisés à trainasser, etc.

90 comments sur “Trois jours à Taroudant, #part two”

  1. Marje a dit…

    Plus jamais sans elle est un roman génial ! Et ne croyez pas à une banale histoire d’amour, non … Ce livre parle d’un amour mère-fils hors du commun. Très bon choix de GrandMachin, je te le conseille aussi d’ailleurs car ce road-trip d’espionnage est vraiment chouette. Merci pour les photos qui me font croire en des patries ensoleillées …

    Répondre
  2. BusyLaety a dit…

    En voyage au Maroc à Pâques, j’ai eu le même ressenti par rapport au voile (que je croise pourtant souvent dans mon quotidien, mais il semble plus souvent choisi ici, je crois). Et quel sentiment d’injustice devant les baignades dans les rivières ou sur la côte : toujours uniquement des garçons dans l’eau ! Pour moi qui ai toujours adoré nager, c’était le comble de l’injustice pour les filles et femmes marocaines…

    Répondre
  3. Aurore a dit…

    De très jolis mots pour décrire ce voyage envoûtant…merci.
    Partie une semaine en Algérie en avril, je me questionne beaucoup sur la place des femmes la-bas mais aussi ici…Suis à la recherche de livres….

    Douce journée à Vous.

    Aurore

    Répondre
  4. Madame a dit…

    Tes photos sont superbes et donnent envie de sauter dans un avion 🙂
    Ce que tu dis sur le voile et les cafés me rappellent la Tunisie, j’avais été frustrée de ne pas pouvoir m’assoir en terrasse et les hommes me dévisageaient dans les villages malgré ma « sobriété » vestimentaire.

    Répondre
  5. Zazimutine a dit…

    Je me suis fait la même réflexion en voyant tes photos: « ou sont les femmes? »
    Ceci dit, merci pour ce voyage en sensations de toutes sortes!
    Flûte pour le tee-shirt…
    Belle journée!

    Répondre
  6. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Merci de nous avoir emmenés à travers ton beau voyage ! Je comprends trop bien cette pointe d’irritation mêlée de frustration sur les femmes voilées et le regard des hommes, l’ayant aussi vécu à deux ou trois reprises. Oui, c’est bien çà qui fait le plus mal, on n’arrive pas à les comprendre, et n’arrivent pas à nous comprendre. Le mur ! Dommage !

    Répondre
  7. laviacinq a dit…

    Le rêve!!!!!!!!!!!!!
    Merci pour ce voyage! Je suis tombé amoureuse de ce coin!! Je cherche une idée de destination ou partir avec mon homme pour ses 40 ans l’année prochaine. Taroudant vient d’arriver dans mon top 3!! (avec l’Islande et le Vietnam!!).

    Répondre
  8. Freg a dit…

    Tellement vrai la notion de magie d’instants furtifs qui font un voyage, tellement vrai aussi le stress lorsqu’ il y a des désagréments gastriques …
    Je n’ai jamais le temps de lire ou ce sont des guides, je passe à côté de quelque chose, associer un bon livre et un voyage.

    Répondre
  9. Liz a dit…

    Rien à voir avec la tenue helas, il suffit d’être une femme occidentale pour etre vue comme disponible. J’ai souvenir d’un séjour au Caire cauchemardesque, pourtant très avertie des moeurs égyptiennes, j’avais une tenue on ne peut plus modeste: jupe longue, manches longues… J’étais véritablement harcelée dès que je mettais un pied dans la rue. Voilà pourquoi je ne veux plus aller au Maghreb, tant pis pour le politiquement correct!

    Répondre
    • Joelle a dit…

      J’irais dans le sens de Liz. J’ai toujours eu pour principe de suivre l’adage « A Rome fait comme les romains », j’ai travaillé et me suis promenée dans de nombreux pays du monde, et ai toujours eu à coeur de ne froisser personne et de respecter ce qui devait l’être dans les pays visités. Pourtant depuis 8 ans que je travaille avec deux pays du Magreb je ne cesse de voir la situation se détériorer en raison de ma condition féminine au point de souhaiter ne plus m’impliquer dans ces collaborations. Je suis soi « disponible » malgré mon alliance, soi vue comme un passeport sur pattes… dans tout les cas je ne suis niée comme individu, comme femme et comme professionnelle. Cherry on the cake, qu’alors que je suis la dirigeante on me considère parfois comme l’assistante uniquement à cause de mon statut de femme !

      Répondre
  10. KS a dit…

    Jolies photos! Je ne sais pas pourquoi le Maroc ne m’a jamais spécialement attiré, mais tes photos me donnent envie! C’est finalement une destination pas très loin et ultra dépaysante, en plus j’adore les tagines et couscous en tt genre… non mais en fait faut que j’y aille!!! (Tes photos de l’Islande m’avaient fait le même effet:)

    Répondre
  11. DOMINIQUE a dit…

    Voilà qui me conforte dans le fait d’avoir des cheveux blancs (être vieille autrement dit). Les personnes âgées sont très respectées dans ces pays. Donc, à moi le Maghreb !!!

    Répondre
  12. sterenn a dit…

    bravo à la gagnante !
    ha,ces photos …. !ça me rappelle notre 1er voyage ensemble,mon p’tit mari et moi !
    que des chouettes souvenirs …..

    Répondre
  13. matinbonheur a dit…

    Le Maroc fait rêver sur le papier : les riads, les spécialités locales, la gentillesse ambiante, mais à la fois ne m’attire pas j’ai du mal avec ce décalage social : misère ou étalage de richesse, place de la femme, etc

    Répondre
  14. severine a dit…

    Oui, j’avoue que, même si tes images sont agréables, personnellement le Maroc j’ai arrêté…entre les vendeurs très insistants, les regards déplacés dans les rues et ce genre d’événement qui te fait réaliser que quand même…bon, nous n’avons pas les mêmes valeurs comme dirait l’autre : http://www.marieclaire.fr/,maroc-amina-al-filali-viol-mariage-suicide,20123,467243.asp
    Il y a plein d’autres destinations soleil pas loin de Paris, un pays qui condamne une jeune fille violée à se marier avec son violeur, c’est sans moi.

    Répondre
  15. madeline a dit…

    merci de nous avoir proposé encore des photos de ton séjour et à chaque fois de saisir un joli détail sur lequel d’autres seraient passés. J’aime tous ces pays méditerranéens où rien n’est ni parfait, ni ordonné, mais tellement vivant et chaleureux. Là où d’autres voient négligeance et laisser-aller, moi je vois la marque du soleil et du sel sur les maisons et les peintures, le temps qui passe et qui use, le vent qui emporte et érode… j’ai fait un séjour au Sénégal quand ma fille y faisait un stage, dans un quartier populaire de Dakar, loin des 4* et des touristes. Pendant tout notre voyage, peut être parce qu’elle était notre guide et qu’elle connaissait déjà bien la région, nous n’avons pas eu l’impression de visiter mais de vivre l’Afrique. Dès qu’on peut sortir des sentiers battus (et rabattus) on fait de belles rencontres. C’était il y a 5 ans maintenant. Le Sénagal à 85 % musulman… et partout dans les rues les femmes en boubou ou à l’europénne, magnifiques, et absolument pas voilées. Je ne sais pas si les moeurs ont évolué depuis, mais si ces femmes fortes et dynamiques étaient voilées, cachées et interdites de vie publique, l’économie s’arrêterait tellement elles sont les piliers du commerce et de la famille. Toutes les peurs s’installent par ignorance. Je n’ai pas commenté les résultats du 25 mai, mais je suis pratiquement sure que la plupart des votants ne sont pas sortis de la France, n’ont pas voyagé, ne serait-ce qu’en Europe, n’ont jamais été une fois dans leur vie un « étranger ».

    Répondre
  16. Nad a dit…

    Avec des amies, nous avons décidé de fêter dignement nos 30 ans cette année, pour un long week-end sans chéris, sans enfants…je crois bien que ce riad sera parfait !!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah écoute vraiment l’endroit est un havre de paix. Attention, si vous cherchez un lieu de fête avec bars et boites de nuits pas loin (ce qui est aussi un super plan hein), vous risquez d’être déçues. En revanche, si votre trip c’est de bien manger, de boire des cocktails au bord du bassin/piscine en écoutant de la musique lounge et de dormir dans des chambres magnifiques, alors là foncez !

      Répondre
      • Nad a dit…

        bien manger et boire des cocktails en papotant jusqu’au bout de la nuit, c’est tout nous 😀
        j’espère que les filles vont valider le budget, je m’y vois déjà !!!

        Répondre
  17. Kiliana a dit…

    Ce décalage entre les hommes et les femmes et entre notre culture et celle du Maroc (ou Maghreb en général) me rappelle un peu un voyage en Tunisie il y a 20 ans. Pourtant à cette époque la Tunisie était très « ouverte ». Dans la capitale moins de la moitié des femmes portaient le voile. En revanche, dans les villages plus reculés elles étaient déjà plus nombreuses. Cela ne représentait aucunement un poids ou une obligation pour elles, simplement un mode de vie. Pour ces femmes, ne pas porter le voile équivalait à se sentir nues. J’aimerai beaucoup savoir, à l’heure actuelle et surtout dans les pays les plus « intégristes », s’il s’agit toujours d’un véritable choix et si ces femmes se sentent toujours aussi libres.

    Répondre
  18. Cremdemarrons a dit…

    Merci pour ce récit de voyage, qui donne envie … Et puis en fait non. Je crois que j’aurais ressenti exactement la même chose, un peu d’injustice pour ta fille née fille alors que son frère conserve toute son insouciance à ce sujet là. Merci de ne pas avoir tu ce ressenti par bienséance …

    Répondre
  19. Pmgirl a dit…

    Ca donne envie de vacances…
    Depuis mon dernier séjour en Tunisie ou j’ai été littéralement harcelée il y a quelques années, je dois avouer que j’évite l’Afrique du Nord.
    Avec regret car il y a tant à découvrir, mais j’ai envie pendant mes vacances de me sentir libre et sereine…

    Répondre
  20. Charlie a dit…

    Magnifique photo…Je reviens juste de quelques jours à Casablanca, encore sous le charme, j’ai envie de vite y retourner pour découvrir d’autres villes! Contrairement à toi, j’ai été agréablement surprise par la liberté des femmes à Casablanca. J’étais chez les parents d’une amie, des locaux. Autour d’elle, aucune femme voilée. Toutes les jeunes ont fait des études aux Etats-Unis, Au Quebec, en Europe… Elles sont brillantes, modernes, pratiquantes toujours, et très coquettes. C’est un milieu privilégié je le sais, mais ce sont elles qui s’étonnaient de la tournure de l’Islam en France. L’envers du décor était un peu dérangeant, puisqu’au pied des belles villas s’étendaient des bidonvilles…En revanche, il est vrai qu’à Marrakech les femmes, hormis les vieilles dames, étaient invisibles…J’ai adoré mon séjour, séduite par leur cuisine, leur gentillesse, leur paysage. Bises Caro

    Répondre
    • sylvie a dit…

      Les bidonvilles au pied des villas de rêve, voila pourquoi je ne veux aller au Maroc, sans parler de la condition des femmes, de l’état policier même si le roi a un peu assoupli le régime.
      Mon mari y est né, voudrait m’y emmener, mais je refuse depuis 30 ans.

      Répondre
      • Charlie a dit…

        C’est autrement moins hypocrites qu’en France, où nos bidonvilles sont dissumulés le long du périphérique. Là-bas, tout ce petit monde semble s’entendre, et comme me l’a dit mon amie marocaine « Bien sûr les inégalités sont visibles, mais chez nous, tout le monde mange à sa faim. Si quelqu’un tape à ta porte, tu lui offriras de quoi diner. » Le roi Hassan II semble très apprécié, et il a donné une place aux femmes plus importantes, ses sœurs et ses nièces sont très présentes. Et les femmes, si certaines font le choix de se « soumettre » à Dieu (et un peu aux hommes), elles sont nombreuses à prendre leur indépendance, pour la plus grande fierté des hommes qui les entourent. C’est un beau pays, il est dommage de vous priver de cette découverte.

        Répondre
  21. Khaddy a dit…

    Bonjour… je vous lis souvent, ainsi que les commentaires. inutile de vous dire que j’apprécie la diversité des sujets et la qualité des photos ainsi que les interventions toujours justes, drôles et même attendrissantes de vos lectrices
    vos photos sont belles, le Maroc est beau, il manque cependant un peu de cannelle sur vos oranges en dessert 🙁
    et pour ne pas relancer le débat, ces femmes voilées sont soumises à dieu et non aux hommes, même si par ce biais elles échappent aussi aux regards libidineux de bcp d’hommes (haaaa ! la frustration et le paradoxe de l’homme marocain). et l’homme lui même doit porter une jellaba et non un pantalon (encore moins un short)
    Je comprends que cela puisse vous déranger mais personne ne peux imposer un modèle de pensée et de comportement occidental à ces pays là. Ils ont leur religion et leurs coutumes. c’est comme ça.
    en tout cas merci pour ce petit voyage, et dommage pour le tapis berbère car il y en a de magnifiques !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Merci de ce commentaire. Encore une fois cela ne m’a pas dérangée, plutôt interrogée. De ce que je sais le coran n’impose pas le voile, je n’arrive pas à comprendre au nom de quoi les femmes devraient se cacher. Mais loin de moi le souhait d’imposer mon regard d’occidentale.

      J’ajoute que je n’ai pas été harcelée, pas du tout, ni ma fille. Il y avait des regards, insistants. Mais pas plus.

      Répondre
  22. Pipo a dit…

    Oui, moi aussi le voile me fait me poser des questions. Cela dit je considère que dans leur pays, ils font comme ils sentent, tout comme dans notre pays on fait comme on veut… Et donc, je ne suis pas prête à partir en vacances dans un endroit où j’aurais honte d’être une femme. C’est juste totalement rédhibitoire pour moi, ce qui fait que le Maghreb notamment et les pays où le voile est prégnant, eh bien je n’irai pas. Car je ne veux pas me renier, et je ne veux pas non plus mal me comporter là bas envers eux et leurs convictions, et je ne veux pas être considérée juste comme un bout de viande juste parce que j’ai une jupe qui arrive aux genoux et un tshirt.. C’est un peu compliqué comme situation, mais voilà, de toute façon ils se passeront très bien de moi^^.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      oui on peut aussi raisonner comme ça je comprends, mais personnellement je ne veux pas résumer ces pays à cette problématique, d’autant qu’encore une fois je n’ai pas ressenti de jugement sur ma personne, je dirais que c’est plus moi qui avais un problème que les marocains 🙂 Mais il est certain que j’aurais des difficultés à y vivre.

      Répondre
      • Pipo a dit…

        Ah non mais nous sommes tout à fait d’accord et je ne résume pas du tout ces pays à cet aspect là. Les photos font vraiment envie, mais après c’est une question de « gouts » personnels et de ce qu’on est prêt à occulter ou pas, et ça dépend vraiment des gens… C’est clair que le climat, les paysages font envie! Mais pas assez pour que moi je puisse y aller en étant sereine… 🙂

        Répondre
      • Caledonie75 a dit…

        Un pays magnifique le Maroc ! Et encore vous n’êtes pas allés voir visiblement les superbes gorges qui fendent la terre un peu partout ! Des petits paradis de verdure au milieu des landes désertiques !

        Quant au voile… S’il reste un CHOIX, alors oui il fait le respecter…. ce qui me dérange surtout c’est de voir des femmes en burka en France………………………………………………………………

        Répondre
      • laurence a dit…

        Je te lis depuis des années et ne commente jamais,mais là je tiens à te dire que ton ressenti est partagé par la plupart des européennes qui vivent au Maroc. J’y ai vécu 18 ans, suis mariée avec un marocain et ai une fille( musulmane donc) de 18 ans.

        Quand tu as commencé le récit de votre séjour à taroudant, que je connais bien puisque je vivais à agadir, j’ai espéré que tu saurai saisir la réalité derrière la beauté des paysages et une certaine douceur de vivre.ouf! Ta sensibilité et ta finesse ont bien senti la tension et les regards malsains! ( dont ma fille ne se remettra jamais tout à fait…).
        Je voudrai répondre à ceux qui pourraient nous accuser d’ethnocentrisme: les pays du maghreb sont la cible d’un endoctrinement bien organisé par les pays du moyen orient. leurs pratiques religieuses traditionnelles n’ont que peu de rapport avec ce qui leur est dicté par les nouveaux imans, veritables stars du satellite.Les femmes choisissent la plupart du temps de porter ce « nouveau voile »,( tres different de ceux de leurs grand meres) se privant ainsi de beaucoup de libertés, mais elles y sont emmenées peu à peu par un bourrage de crane digne de pratiques sectaires….
        j’adore le maroc, ou je reviendrai probablement vivre, mais c’est un pays complexe et souvent beaucoup plus rude qu’il n’y parait…

        Répondre
        • laurence a dit…

          et apres j’arrete… pour ceux qui sont interressés par la place des femmes au maroc, allez voir sur youtube la video  » nous sommes toutes amina el filali » par la laureate 2013 du concours de plaidoiries des lyceens à Caen.
          c’est ma fille…

          Répondre
          • anne-lise a dit…

            Je suis allée regarder la vidéo… J’en ai les larmes aux yeux. La plaidoirie est superbe. Merci à cette jeune fille !

          • Madame H a dit…

            Je suis allée voir la vidéo…
            C’est une magnifique plaidoirie et une jeune fille très douée et très sensible … sur un sujet essentiel et dramatique
            Vous devez être fière.

          • marieal a dit…

            ça c’est une plaidoirie!…quel aplomb, quel sang froid, la voix posée, pas de bafouillage, ni de trou de mémoire, sur un sujet majeur et devant autant de personnes!
            pétard, je suis espantée!!

        • Wafa a dit…

          Ton témoignage est tout à fait juste. Depuis plusieurs années grâce à Internet et aux satellites l’influence du Moyen Orient et des fanatiques en tout genre, les femmes voient leurs droits reculer. Cela n’a rien à voir avec la culture de ses pays. Je suis à moitié algérienne, ma mère ado portait des mini jupes et des bikinis alors que sa mère avait un voile blanc traditionnel dû à son milieu et porté par choix. Aujourd’hui en Tunisie où le voile était interdit à l’école ou l’université il pullule. La faute aux hommes qui harcèlent les femmes et la pression. En France la crise fait le jeu du FN dans ses pays celui des intégristes.

          Répondre
          • laurence a dit…

            merci…oui je suis fiere d’elle.pas facile tous les jours d’avoir une double culture…

  23. Khaddy a dit…

    le Coran impose le voile, il n’y aucune forme de discussion là dessus. ensuite il est précisé que chaque femme a son degré de croyance et de maturité dans la religion.
    regardez le mouvement ‘paye ta shnek’ ou la récente bd d’une bloqueuse (dont j’ai oublié le nom désolée) ; ces femmes luttent également contre les agressions verbales faites aux femmes ici en France et en Belgique. croyez moi, les hommes ont des comportements primaires partout dans le monde, certes bcp plus chez les orientaux car la frustration sexuelle est omniprésente. et je vous conseille, le livre de Kaoutar Harchi ‘l’ampleur du désastre’ qui traite à merveille ce sujet. Bonne journée 🙂

    Répondre
    • Pipo a dit…

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, d’autant plus que j’ai subi une forme de harcèlement dans la rue il y a deux jours. Je lirai ce livre 🙂 Merci 🙂
      Sinon, je ne remets pas en question le port du voile au Maroc, comme a dit une lectrice, « à Rome vivons comme les Romains ». C’est juste que cette Rome là n’est pas ma tasse de thé, et je respecte bien trop la culture d’autrui pour prétendre m’y opposer dans leur propre pays 🙂

      Répondre
    • Caledonie75 a dit…

      Alors là où je ne suis pas du tout d’accord avec vous, et je dirais même que cela me hérisse le poil, c’est quand vous dites qu’il « n’y aucune forme de discussion là dessus ». Vous n’êtes donc pas ouvert(e) au débat ???… Le Coran n’impose pas vraiment le voile, il le conseille plutôt pour la bienséance et la protection de la femme elle-même vis-à-vis des comportements malsains… Il ne me semble pas que le Coran punisse la femme qui ne porterait pas de voile ? Non ?
      Il devrait rester un choix personnel. Tout comme n’importe quel autre signe religieux distinctif d’ailleurs (pour toutes les religions).

      Là où je vous rejoint, c’est sur le harcèlement masculin, les paroles outrancières et les gestes déplacées qui sont partout.

      Répondre
      • khaddy a dit…

        non jamais je n’ai voulu dire qu’il n’y avais pas de débat, désolée si ce que j’ai dit a été mal interprété.
        Je voulais souligner qu’il y a un livre sacré et celui-ci impose à la femme de rabattre son voile sur la poitrine (la sourate en question explique en fait toute la pudeur dont la femme doit faire preuve).
        Le coran n’est pas un forum de discussion, le croyant doit s’y soumettre mais cela n’empêche pas d’en discuter avec d autres personnes. Ensuite, comme je l’ai précisé, il y a des degrés de maturité et chacune est bien entendu libre, et heureusement que la religion ne tiens pas qu’à cela.
        Cependant, il serait faux de dire qu’il n’est pas obligatoire.
        mais je comprends que vous soyez heurtées par ce que vous pouvez voir partout dans le monde. le débat est long mais croyez moi, ce n’est pas la faute de l’Islam mais bel et bien de celles et ceux qui en font bien ce qui les arrange.

        Répondre
        • Caledonie75 a dit…

           » ce n’est pas la faute de l’Islam mais bel et bien de celles et ceux qui en font bien ce qui les arrange. » 10 000 % d’accord 😉
          et, je le redis, c’est valable pour toutes les religions….
          bonne journée à toutes !

          Répondre
  24. M. de Hamburg a dit…

    Très beau récit! Ce que tu dis sur l’appel de la prière me rappelle ce moment d’enchantement total lors de mon tout premier voyage au Maghreb. J’étais en Tunisie pour un séminaire journalistique. Notre hôtel se situait juste à côté d’un minaret à Tunis. Je me suis endormie la fenêtre ouverte, le vent léger faisant danser les rideaux. Il faisait bon, c’était au mois de décembre de l’année dernière. Et alors que j’étais profondément endormie et que je n’avais donc plus vraiment idée de l’endroit où je me situais, à 5 heures du matin, le chant de l’appel de la prière me sort brutalement de mes rêves. Et un si beau chant! Je me suis mise à sourire de tout mon être, heureuse de me savoir dans ce pays pour la première fois, de savoir que dans quelques heures, j’allais y passer ma première journée. Un sentiment de béatitude totale.

    Pour en venir au sujet sur le voile, et des tenues féminines, puisque tu lances le sujet, pour moi ce fut l’impression inverse. Mais je n’ai jamais été au Maroc donc je ne peux pas comparer, c’était la Tunisie, et en plus, la ville, Tunis, donc c’est peut-être pas représentatif. Mais en tout cas, les filles (françaises et allemandes) participant au séminaire, on avait fait un peu gaffe de n’emmener que des pantalons etc, préjugés obligent, et on s’est trouvées bien bêtes lorsqu’on a vu que les filles tunisiennes étaient bien souvent en jupe courte. Des voiles, je n’en ai pas vu beaucoup. Quant aux sollicitations masculines, c’était beaucoup moins appuyé qu’en France.

    Voilà, ce n’est qu’une expérience peu représentative, mais peut-être mérite-elle tout de même d’être partagée ici!

    Répondre
  25. manue a dit…

    Née au Maroc mais partie en France à l’age d’un an mes parents ont voulu qu’on y retourne tous en famille pour nous montrer leur enfance et découvrir ce pays..

    j’en garde deux sentiments :
    le premier un dépaysement total , l’impression d ‘etre dans le dessin animé aladdin , les plats le tagine couscous … des paysages superbes , les souks …

    le second : un certain malaise , une oppression , ces regards sans cesse devisageants et ma petite fille de 20 ans , blonde aux yeux bleus a qui on a craché à la figure …

    Répondre
  26. Claire a dit…

    Bonjour,
    Ça fait quelques mois que je suis avec plaisir ce blog mais c’est la première fois que je me permets d’y laisser un commentaire. Je suis française et j’habite au Maroc depuis 7 ans, suis mariée à un marocain et maman d’une petite fille. Je comprends ton malaise par rapport au voile, mais la plupart des femmes ici le portent par conviction religieuse ou tradition, il y a très peu de femmes qui sont forcées à le mettre. Pour ma part je côtoie tous les jours des femmes voilées dans mon environnement professionnel et quelques femmes de ma belle-famille sont également voilées. Je ne comprends pas ce besoin de se voiler mais le respecte. Aucune de mes amies proches n’est voilée mais quelques collègues assez proches le sont, lorsque je soulève la question avec elle, elles m’assurent le faire par conviction et ne se sentent pas du tout rabaissées par ce voile, bien au contraire, mais plus proches de dieu. Je ne comprends pas du tout ce point de vue mais je le respecte.
    Je n’ai pas changé ma façon de m’habiller en habitant au Maroc. Le regard des hommes est effectivement pesant, mais malheureusement il l’est pour toutes les femmes y compris les voilées et tient plus du harcèlement de rue comme on peut en rencontrer en France ou ailleurs que d’un jugement d’indécence.
    Voilà je voulais juste apporter mon expérience personnelle. A mon avis il n’y a pas de raison de se sentir gênée en étant non voilée, je n’ai jamais ressenti ça et heureusement jamais personne n’a évoqué le fait que je puisse un jour porter le voile. Il suffit de respecter la différence et les croyances de l’autre. La seule chose que je ne supporte pas est le voile intégral, là je rejoins la majorité des commentaires, il ne s’agit en rien d’une conviction mais d’une vraie soumission de la femme.
    Sinon le Maroc reste un pays magnifique et très accueillant.

    Répondre
  27. Berengere a dit…

    Aujourd’hui une journée ensoleillée. …tes photos… ton récit. ..comme un ptit bout de vacances !
    bonne jeudi en espérant que Rose aille mieux !

    Répondre
  28. Xochitl a dit…

    MERCI, merci, merci !!!! Je suis ravie d’avoir été tirée (!) par le Churros, cela m’a procuré une très grande joie en lisant la nouvelle ce matin. Je porterai le T en pensant à Caroline, au blog et à toutes ses lectrices et lecteurs (ce qui va en faire du monde à porter sur mon petit dos….). Voilà un belle journée qui commence !!!!

    Les photos du Maroc sont très belles mais celle que je préfère est celle de la grande chérie de dos, en train de relever ses cheveux. On sent derrière l’objectif le regard admiratif et affectueux d’une mère.

    Répondre
  29. ValdePau a dit…

    Merci pour le récit et les photos, je suis retournée 10 ans en arrière, lors d’un séjour au Sud d’Agadir, j’ai revoyagé avec tes mots :o)

    Répondre
  30. Blanche neige a dit…

    Tes photos sont très belles et donnent vraiment envie, d’y aller, de manger, de se prélasser. Mais celle que je préfère c’est celle de ta fille de dos. Ca me fait penser à la mienne qui a sensiblement la même couleur et coupe de cheveux, et qui devient un petit bout de femme, comme la tienne et qui a souvent la même posture que sur cette photo. Et ça m’émeut. Et je regarde sa soeur de 5ans 1/2 et je me dis qu’il est loin ce temps là avec la grande et qu’il faut que je profite de ces moments encore bébé car ça va vite, très vite.

    Répondre
  31. Raïs a dit…

    Je suis à moitié marocaine, et rien qu’à voir les photos (je suis pourtant du nord du Maroc), j’ai envie de rentrer chez moi (je fais mes études en Suisse.). Donc merci pour ces photos.
    Pour l’habillement, je ne suis pas spécifiquement allé à Taroudant mais dans d’autres villes du sud, et bon, au Nord il y a les mêmes problemes. Certains costumes qui cachent tout sauf les yeux ne sont pas spécifiquement un burka, ils sont parfois traditionnels. J »avoue qu’en ce moment, il y a de plus en plus d’extremes de ce coté la, chose que j’ai du mal à comprendre. Ca n’existait même pas il y a 20 ans, c’était plus au Moyen Orient, et maintenant c’est au Maroc aussi, et ca me perturbe autant que toi (bon, le voile existait dejà en revanche).
    Merci encore pour ces photos!

    Répondre
  32. Rej a dit…

    Un petit réequilibrage sur ce que dit le Coran à propos du voile. (Caroline, vous pouvez tout à fait supprimer ce commentaire si vous trouvez qu’il n’a pas sa place ici, je comprendrais tout à fait) . Le port du voile prête à discussion( à mon avis) même si toutes les écoles de loi coraniques s’accordent à dire qu’il est obligatoire. Voile ici = foulard autour de la tête . La burqa/le niqab est un autre débat. Cependant la RAISON POUR LAQUELLE les femmes doivent porter le voile n’a RIEN mais alors là j’insiste vraiment RIEN n’a voir avec les hommes (et encore une fois, la plupart des écoles coraniques s’accordent également sur ce fait). (Au fait, je suis moi même musulmane, et je ne porte pas le voile) . Petit cours d’histoire: au VIe siècle, les femmes et les hommes s’habillaient à peu près pareil : longues robes, manches longues etc. A ceci près que les femmes couvraient moins souvent leur tête et arboraient souvent (d’autant plus si elles étaient esclaves ou danseuses etc) des décolletés etc. Porter le voile pour une muslmane c’est se soumettre à une injonction divine, revêtir une spirtiualité. Une des sources sur laquelle s’appuient les musulmans, outre le coran sont les hadiths (propos rapportés du Prophètes) , classés selon leur autehnticité. Un hadith bien connu et avéré raconte qu’un homme étant venu se plaindre auprès du prophète du manque de pudeur de certaines femmes s’était vu répondre par Mahomet lui même de détourner le regard , de faire preuve de pudeur lui même. Donc au lieu de se focaliser sur les femmes et leur voile, on ferait bien mieux de s’intéresser à ces hommes que vous décrivez qui font preuve d’un comportement bien peu « islamique »! Bien entendu, je ne prétends pas parler au nom de toutes les femmes musulmanes, ce serait bien sûr impossible et inadéquat. Il est dommage de constater dans les commentaires un cruel manque de connaissance de l’islam. On se contente de relayer ce qu’on a entendu ici et là (exemple; confusions flagrantes entre niqab et voile).
    Je suis désolée d’avoir pondu un aussi gros pavé, mais ça me démangeait.

    Très bonne journée Caroline

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ne soyez pas désolée je trouve ça au contraire super intéressant. Je me doute qu’il existe des interprétations différentes, il en est de même dans le catholicisme que je maitrise mieux 🙂 (mais que j’ai laissé tomber). Et tant que le débat reste courtois, ne tombant ni dans l’islamophobie ni dans l’extrémisme religieux, il est le bienvenu !

      Répondre
    • En passant... (les yeux dans les arbres) a dit…

      Bonjour,
      Merci Caroline pour ce chaleureux journal de voyage. Cela me replonge dans un doux et intense séjour à Marrakech en… 1999 (déjà !?).
      Je me permets de poser une question à celles (ceux ?) qui semblent bien connaître l’islam (ce qui n’est pas mon cas ) : que peut signifier, pour de jeunes lycéennes, de se mettre à porter le « jilbab » au sein d’un lycée laïc et public ? Je cherche à comprendre. Merci ! (si mon commentaire est « hors débat » et pénible, l’effacer évidemment…)

      Répondre
      • Rej a dit…

        (Caroline, vous allez avoir envie de me mettre des claques, je poste beaucoup trop…) Le jilbab n’est pas un habit religieux en soi, c’est plus traditionnel qu’autre chose. Dans certains pays des femmes qui ne portent pas le voile portent le jilbab. Il y a plein de femmes voilées ajd qui s’habillent comme vous et moi (jeans, vêtements achetés chez Zara et cie), seulement, elles ne portent que des manches longues etc. Quant à savoir ce que peut signifier pour ces jeunes lycéennes de porter le jilbab, je n’ai pas la prétention de parler au nom de toutes les filles/femmes musulmanes/d’origine maghrébine ou autre (puisqu’on y est, allons y avec les amalgames) donc pourquoi ne pas leur demander? On parle souvent DES femmes voilées/musulmanes mais on leur parle rarement A elles, comme si elles étaient forcément soumises ou incapables de formuler une pensée.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          Il m’en faut beaucoup plus pour avoir envie de mettre des claques !!! Encore une fois mon ignorance est grande sur ce sujet donc vos interventions m’intéressent ! Et oui il faut parler avec les jeunes, musulmanes ou non d’ailleurs. Les amies de ma fille dont les parents viennent du Maroc ou de l’Algérie sont passionnantes aussi…

          Répondre
  33. imane a dit…

    j’habite au maroc et j’ai honte de dire que je n’ai jamais été à taroudant :s
    par contre une destination à faire : les dunes de chegaga avec un détour par le lac d’iriki et une pause à taliouine, la capitale du safran.
    pour ce qui est du voile et du regard des hommes, il est vrai qu’on a l’impression qu’il y en a de plus en plus, mais beaucoup le font par coquetterie ou pour suivre la mode orientale. et d’autres par conviction ou pression. c’est un choix que je peux respecter tant qu’elle n’essaient pas de me faire la morale.
    çà ne m’empêche pas de sortir en débardeur, en short et de mettre mon bikini sur la plage, mais mes shorts sont plus longs je l’avoue 🙂
    pas par peur mais pour éviter de devoir me défendre si un abruti tente une remarque déplacée.
    tout çà pour dire que le maroc est un pays plein de contrastes des plus ahurissants, mais qui reste agréable à vivre.
    si vous revenez au Maroc, je serais ravie de vous conseiller quelques coins sympa à ne pas rater

    Répondre
  34. Caro d'ardèche a dit…

    ça allait de soit qu’il s’agit d’une « femme pensive en pantalon ultra pointu tendance été 2014. » et à l’élégance savamment négligée, what else 😉 ?!!
    Moi j’dis poulette t’as trop la classe
    Et merci pour ce petit air chaud du désert 🙂

    Répondre
  35. et de trois a dit…

    Merci pour ce récit et ces belles images, mais je m’arrête surtout sur l’adorable frimousse de Rose a qui la frange et les lunettes vont particulièrement bien, vraiment !

    Répondre
  36. Sarah a dit…

    Damned, j’ai rate le concours French Disorder! Je comprends ce que tu dis au sujet du Maroc, du regard des hommes et des femmes voilees. Je n’ai pas du tout aime Marrakech ni Casablanca quand j’y suis allee car je me suis sentie comme un bout de viande, devisagee, sifflee, et meme attouchee dans la rue. Et pourtant je n’avais ni decollete, ni jupe courte ou short. J’ai ete mal a l’aise pendant tout mon sejour, malgre la gentillesse de certains marocains. Rien ne vaut ma bien-aimee Turquie, ou a Istanbul et dans les villes cotieres, tu peux sans probleme te balader en short et jupe courte, et t’assoir dans les cafes sans aucun probleme puisque beaucoup de femmes la-bas font la meme chose!

    Répondre
  37. Niña a dit…

    Voilà typiquement un billet fort agréable qui donne des envies d’évasion. Pour ne rien gâcher, il est accompagné de commentaires qui apportent un éclairage très intéressant. C’est chouette chez toi, Caro !

    Répondre
  38. Doudou a dit…

    Le voile n’est pas dérangeant là bas puisque ce ne sont pas des pays laïcs… limite, s’ils te l’avaient demandé, il aurait été normal que tu en mettes un.
    Toutefois, c’est une autre histoire lorsque l’on se trouve dans un pays laïc comme le nôtre… la visibilité aux personnes qui nous entourent d’un signe religieux est censé être puni, donc comme j’ai lu le commentaire relatant un pan d’histoire fort intéressant dans les commentaires ci-dessus, le voile est de caractère religieux… il ne devrait donc pas être toléré dans un pays laïc, sans aucun débat possible.
    Et pourtant, il existe et revient sur le devant de la scène bien souvent.
    Je ne veux pas entrer dans un débat sans intérêt, mais ce que je veux dire par mon commentaire, c’est qu’encore une fois, on ne devrait éprouver aucun malaise lorsque l’on voyage (donc toi Caroline, tu ne devrais pas avoir eu ce malaise) et accepter les coutumes du pays où l’on pose le pied, mais cela devrait être pareil pour les gens qui débarquent sur notre sol 😉
    Le problème c’est l’effet média et rapport à ce que représente le voile pour les occidentaux… cela a créé ce malaise général à mon sens, sur le sol occidental mais aussi lorsque l’on en sort ! C’est tellement dommage :/

    Sinon, trop beau ton séjour, il fait envie !

    Répondre
    • Elisabeth a dit…

      Dans l’espace public, en France, chacun est libre d’afficher ses signes religieux, il me semble ?
      Il n’en va pas de même dans la fonction publique puisque, effectivement, nous sommes dans un pays laïque.

      Répondre
      • nothing a dit…

        Je suis d’accord avec Elisabeth, on a trop tendance à confondre, en France, le(s) « service(s) public(s) » de l’Etat, qui se doivent d’être laïques ; et l’espace publique, qui est un espace où nous pouvons exprimer nos libertés et nos convictions (ex : manifs pro ou anti avortement).
        On peut réfléchir à l’opportunité ou non pour un agent du service public de porter le voile, mais dans l’espace publique l’habillement doit être libre.
        Et le voile est un signe, ce qui veut dire qu’il n’a de sens que celui qu’on lui donne, par consensus. Réfléchissons à la mini-jupe, et à son sens : est-elle le vêtement de la libération (je suis libre de mes mouvements et bien dans mon corps) ou le vêtement de la soumission (à la séduction, aux désirs masculins…)
        Personnellement je n’ai pas encore réussi à trancher !
        Sur ce sujet, lire « La nouvelle idéologie française », de Béatrice Durand, excellente réflexion.
        Dernier point, je crois bien que les laïcs sont des chrétiens pratiquants mais lambdas (c’est à dire ni diacre, prêtres, moines…), à ne pas confondre avec l’adjectif laïque.

        Répondre
    • Caroline a dit…

      hum c’est une interprétation assez hasardeuse de la laïcité, qui n’implique pas une interdiction des religions. Les signes ostensibles de religion sont interdits à l’école ou dans des lieux représentant l’Etat, mais heureusement, pas dans la rue, où chacun fait bien ce qu’il veut…

      Répondre
    • Rej a dit…

      la plupart de ces « gens qui débarquent sur notre sol » et qui devraient « accepter les coutumes du pays » dont vous parlez sont français (en l’occurrence, puisqu’il s’agit du voile, françaises) depuis plusieurs générations…

      Répondre
      • Estelle a dit…

        Et parfois même française depuis des siécles 🙂

        Mon arbre généalogique remonte au Moyen-Age en France. Je suis musulmane. Je porte le voile. Et j’ai une très belle vie … au Canada (où j’étudie et travaille pour encore deux ans).

        L’islamophobie française est telle que nombreuses sont les personnes qui vont respirer l’air ailleurs.

        Là où il est possible de travailler et d’étudier sans être discriminé.

        Répondre
  39. Smouik a dit…

    merci pour cette légende de photo à propos de cette femme qui n’est pas en pyjama et ne fait pas la gueule… ça m’a fait tellement rire 🙂 et dans mon quotidien pas très joyeux en ce moment, je prends tout !!

    Répondre
  40. Mnêmosunê a dit…

    Ben Caro, tu peux avouer que tu portes ton pyjama avec des sandales à talons hein…
    (Bon d’accord, c’est pas très fin, mais le commentaire m’a fait tellement rire que je voulais en rajouter une couche)
    (Merci Caro pour le rire du soir)

    Répondre
  41. dom2 a dit…

    Au Maroc il y a quelques années, pas dans un hôtel mais chez un copain marocain, j’ai eu du mal, tout au long de mon séjour, à être à l’aise et à trouver la juste place, Bien que briffée par mon copain, je sentais bien que je n’avais pas forcément les codes et j’en étais confuse. J’ai toujours trouvé les gens qu’il me faisait rencontrer hyper charmants, mais j’ai trouvé les relations un peu trop complexes. A beaucoup de niveaux: le fait d’être une femme occidentale en visite chez un homme marocain, le fait de passer forcément pour une riche et privilégiée de pouvoir voyager, déjà car le niveau de vie des gens que je rencontrais était très bas, et ça même un chirurgien par exemple, une sage-femme, mais aussi parce que le voyage comme on l’entend nous ne leur est pas vraiment possible. J’étais dans le sud, à Guelmim, porte du Sahara, donc comme disait mon ami « chez les gentils » par rapport à l’ambiance plus rentre-dedans des villes plus connues. Et effectivement, je ne me faisais pas trop embêter quand je sortais seule, même si je n’aimais pas trop. Ce que j’ai trouvé fou, c’est la différence d’attitude des hommes suivant si j’étais avec mon copain ou seule, dans la rue.
    Bref, j’ai trouvé ça compliqué. J’ai choisi de mettre mon fin foulard, qui d’habitude protège mon cou du soleil, sur ma tête, (je saurai pas expliquer brièvement pourquoi mais c’est comme ça que je le sentais), et de ne pas trop montrer de peau.
    A Guelmim les femmes étaient plutôt enveloppées du melfa, très grand tissu drapé tout autour du corps et de la tête, fin et coloré, et elles emplissaient les rues de multitudes de couleurs et de tissus chatoyants, c’était très beau et ne m’évoquait pas du tout l’austérité et la soumission mais la beauté et la protection contre soleil, vent, poussière, et les hommes étaient pour beaucoup des hommes bleus, donc couverts aussi, ce qui établissait une sorte de pseudo-égalité.
    A Agadir, besoin d’un hôtel, ça a été très dur qu’on nous accepte quelque part (je ne parle pas des grands hôtels mais de petits hôtels modestes) parce qu’on était, idem, une femme française et un homme marocain.
    Le maroc est un pays complexe.

    Répondre
  42. Marianne a dit…

    https://www.youtube.com/watch?v=kpfaza-Mw4I&feature=kp ( C’est une vidéo à laquelle m’a fait pensé ton dernier édit -pour ce qui est du voile- , si tu ne la connais pas, regardes-la vite, ça s’appelle « Majorité opprimée » et c’est vraiment intéressant car cela ne juge pas mais donne simplement un autre regard. 🙂
    Ps: C’est la première fois que je commente mais je te lis depuis quelques mois (peut-être même un ou deux ans en fait depuis le temps ! 🙂 et j’aime vraiment vraiment beaucoup ce moment passé sur ton blog 🙂 ! Merci !
    (Du coup je te tutoie, c’est étrange ! )
    Ps bis: Merci pour ce voyage à distance dans de si jolis endroits !

    Répondre
  43. Marinambule a dit…

    Le récit est délicieux, les photos sont parfaites, le débat est passionnant. Comme d’habitude, j’ai envie de dire!
    Mais ton pantalon ultra pointu (pointu d’où, au juste? (Ça m’intrigue))m’a fait ma journée, j’en ris encore!
    Merci!

    Répondre
  44. Estelle a dit…

    Charmant billet voyage comme toujours.

    Je pense qu’il est nécessaire de prendre du recul sur le sujet.

    Parlons-nous de culture ?

    Parlons-nous d’Islam ?

    Et oui, ce n’est pas la même chose.

    Par-exemple, le Coran révéle dans le verset précédent celui du voile l’obligation pour les hommes croyants de baisser leur regard devant les femmes afin de ne pas les détailler comme ce fût malheureusement le cas pour votre fille.

    Coran (24:30)
    « Dis aux hommes croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. »

    Dans cet ordre donné aux hommes, il n’y a aucune mention du voile des femmes. Ce qui signifie que l’homme doit avoir ce respect pour les femmes musulmanes et non musulmanes. Voilées ou pas.

    Mais tout comme le voile ne peut être imposer, la prière, le jeûne ou la modestie du regard ne peut être imposé également. Tout vient en Islam de l’intention.

    Est-ce que je veux obéir à Dieu ? Ou pas ?

    C’est entre la personne et Dieu.

    Donc pendant votre voyage vous avez subi ces regards persistants et, malheureusement, vous les avez associés aux hommes musulmans (ce que je comprends) mais sachez que ces regards là sont justement interdits dans la religion musulmane.

    Pour aller plus loin, en anglais, je vous conseille ces vidéos :

    Soeur Assilmi – Pourquoi les femmes musulmanes portent le voile ? 5 minutes
    https://www.youtube.com/watch?v=O7MyxpmMfHc

    Cheik Hamza Yusuf – Hommes et Femmes (en Islam) 1 heure
    https://www.youtube.com/watch?v=H8PrFABsVcQ

    Il y aurait tellement de choses à dire pour rétablir la vérité sur la religion musulmane, mais ce n’est pas en un simple commentaire de blog que cela est possible.

    Il y a des gens, hommes et femmes, qui passent leur vies à comprendre ce sujet. Je vous invite à les écouter ou à les lire.

    Répondre
  45. Laure a dit…

    Alors moi j’ai une question qui ne concerne pas le Maroc, mais la lecture du machin : qu’est ce qu’il lit en ce moment?, parce que par deux fois tu nous as fait part de ses lectures (wonder, et …? je ne me rappelle plus), et tu avais bien apprécié. j’ai achete Wonder il y a quelques jours, et l’ai dévoré en une aprem, pour finir en larme.
    du coup, je me disais que si le machin et toi aviez d’autres bons plans…. ca serait avec plaisir! 🙂

    sinon, chouettes photos.
    t’es sure que ce n’est pas un pyjama?? 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>