De France et d’ailleurs

caro

J’avoue, hier, avant de célébrer comme il se devait notre anniversaire de mariage, j’ai regardé le match et je suis retombée dans mes travers habituels, regorgeant de mauvaise foi, luttant contre une furieuse envie de gratter des attributs que je n’ai pas, tout en sifflant une bonne vieille kro de derrière les fagots. Il se peut que dans une autre vie j’ai été un supporter allemand.

Bref, j’ai été particulièrement heureuse de cette victoire et je suis officiellement amoureuse de Valbuena et de son air un peu grumpy, de sa course alerte et de sa façon d’animer le jeu (c’est le roi des « solutions » chères à Christian Jeanpierre). Oui, il est un peu petit, mais 1) je suis moi même courte sur pattes et 2) j’éprouve quelque chose qui n’est pas loin du désir pour le nain de Game of Thrones, donc NE CHERCHEZ PAS.

Allez, quelques brèves avant de repartir dans mes douze mille choses à terminer d’ici le 10 juillet.

– J’ai reçu cette demande de la part de Valérie, auteur du blog Crêpe Georgette et présidente de l’association « Les déchainées », de relayer ce questionnaire destiné si j’ai bien compris à faire pression pour que l’accueil des femmes victimes d’agressions sexuelles dans les commissariats gagne en humanité et compréhension. J’avoue ne pas être toujours sur la même longueur d’ondes que Valérie – et je pense que c’est réciproque -, je crois que d’une manière générale j’ai du mal à avoir des certitudes, dans quelque domaine que ce soit et si je me considère comme féministe, je ne le suis pas assez pour certaines « vraies » féministes, voire pas « vraiment ». Mais parfois il y a des causes qui transcendent les désaccords, non ? Vous trouverez ce questionnaire ici. 

– Je serais curieuse de savoir si Christian Estrosi va demander aux palaces niçois de retirer tous les drapeaux qui flottent sur leur fronton, après avoir pondu une loi destinée à interdire à ses administrés de manifester, un drapeau algérien à la main.

– Nicolas Sarkozy est en garde à vue. (l’information se suffit à elle-même non ?) (énorme effort de sobriété) (vive la pleine conscience).

– La photo ci-dessus a été prise par Vincent en Ecosse. J’aime bien ce qu’elle dit de la blogueuse qui voyage, même si je n’en suis pas très fière. Promis, j’ai parfois levé les yeux. A ce sujet, Violette en a fait de bien belles aussi, c’est ici.

– Dimanche soir, alors que nous étions en route pour aller manger une pizza – à partir du 28 juin, je ne cuisine plus jusqu’en septembre, c’est un positionnement idéologique comme un autre -, cri du coeur du machin, blême: « J’ai oublié d’éteindre la torche que j’avais allumée dans ma chambre ». Il nous a fallu quelques secondes, pendant lesquelles je visualisais déjà mes petites culottes en feu, avant de comprendre que ce qui le mettait dans un tel état concernait une chambre totalement virtuelle, construite dans une maison non moins virtuelle. Merci Minecraft. Au passage j’ai tout de même émis le regret qu’il n’ait pas la même considération pour notre foyer IRL. J’envisage assez sérieusement de trouver les clés de sa maison électronique et de les balancer dans l’océan 2.0.

Bonne journée

 

52 comments sur “De France et d’ailleurs”

  1. Cécile a dit…

    Prem’s ! Ça ne m’arrive jamais 🙂
    J’aime « l’énorme effort de sobriété »… Et je me découvre également une âme de supporter venue de je ne sais où. Il fallait me voir hier soir, rentrer dare-dare (orthographe ?) en voiture, insultant les autres automobilistes roulant trop lentement à mon goût, pour arriver au plus vite sur mon canapé devant ma télé et voir le match France-Nigeria. Une follasse. Jamais je n’aurais cru que le foot puisse me mettre dans cet état régressif et peu rassurant, finalement. Bon bref, une aficionado qui s’ignorait :-))

    Répondre
  2. Manue a dit…

    Je vois très bien de quoi tu parles ! Mes enfants ont une vie parallèle sur Minecraft , vie dont je suis totalement exclue de mon plein gré …

    Répondre
  3. Hélène a dit…

    Ah Caroline, tu sauves ma journée!… Réveillée deux fois successives de « façon non naturelle » (est-ce-qu’il y a dans les lectrices une « pas du matin » qui comprend cette expression ou cette phrase ne me parle qu’à moi?…). Enchaînant les mini contrariétés, je bougonnais en ouvrant twitter « Personne n’a posté, en plus! » (je parlais de Violette et toi) (je suis de moins en moins claire je m’en rends compte) et en ouvrant au hasard ta page, je trouve ce billet qui en commençant par les mille choses à faire avant le 10 et finissant par les drames d’un ado dans un monde virtuel me fait sentir tellement moins seule!!
    Alors aujourd’hui du fond du coeur merci pour ce sourire que tu m’arraches si souvent le matin et qui me donne le courage de me jeter dans ma journée!
    Des bisous sincères

    Répondre
  4. Juriste in the city a dit…

    Quoi, Sarkozy est en garde à vue ??? j’ai loupé cette information ??
    Je sens que ça va être une sacrée journée alors qu’elle se préparait pour être plutôt pas terrible …

    Et j’aime que tu puisses relayer les actions et informations de personnes avec lesquelles tu n’es pas 100% d’accord. C’est bon la tolérance de bon matin 🙂

    Répondre
  5. Lily59 a dit…

    Ouf ! Suis rassurée de voir que mon ado n’est pas le seul à passer des heures sur Minecraft… J’avoue que je ne comprends rien aux raisons de cette passion… ! Vu de loin, ce jeu n’est qu’une longue succession de parcours dans un univers tout sombre… C’est sûrement plus complexe que cela (je l’espère en fait…) mais si quelqu’un connaît une explication (pédagogique, hein, pour mères de 29 ans), ça m’intéresse !
    Ah, sinon, merci de me l’avoir suggéré : j’ai enfin trouvé mon image refuge pour la pleine conscience : Ni-co-las Sar-ko-zy est en gar-de à vue… wouaah, le pied !

    Répondre
  6. sirius a dit…

    Oh ne t’avises pas de faire ça ! Tu foutrais sa vie (virtuelle) en l’air, parole de quelqu’un qui a vu son fils ravagé parce qu’on lui avait tout piqué dans ses affaires. Et moi de croire que c’était au collège dans son cartable…
    PS moi c’est plutôt Benzéma – pour sa barbe…

    Répondre
  7. Audrey V a dit…

    Je te suis sur twitter, j’adore tes commentaires footeux complètement de mauvaise fois :)))) je suis déçue de la défaite de l’Algérie (mon mari à la double nationalité, mais ne brûle pas des voitures dis donc 😉 ). Mais tellement contente de cette équipe (sauf Benzema que j’ai trouvé bof bof hier) j’adore les itw de Pagbo en fin de match, il est spontané.
    Et sinon j’ai appris la (bonne) nouvelle tout à l’heure en courant…Sarko en garde à vue! Pas entendu dans le cadre de, EN GARDE À VUE!!!!!

    Répondre
  8. Hélène a dit…

    Ah et j’oubliais aussi de profiter de ton billet pour dire tout le bien que je pense de Valérie crêpegeorgette qui devrait être déclarée d’utilité publique et dont les articles pédagogiques m’ont ouvert les yeux et fait énormément évoluer. Et qui a le courage d’affronter bien des critiques violentes.
    C’est la journée des mercis pour ma part!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      elle est en effet très engagée. Mais encore une fois, je n’adhère pas à tous ses propos, et je n’aime pas ce sentiment que j’ai souvent avec elle et ses comparses d’être une « mauvaise » féministe. d’où mes réserves. mais sur le fond, of course.

      Répondre
  9. Gabie a dit…

    Pas besoin d’etre « supporteur allemand » pour boire de la biere (et de la bonne, pas de la Kro !), suffit juste d’etre allemand 😉 et ca marche aussi tres, tres bien pour les allemandEs 🙂 Bon prochains match c’est mon pays d’origine contre mon pays actuel et j’ai peur d’avouer que je vais surement prendre parti pour le second… Et si jamais c’est la France qui gagne, je sortirai ma bonne mauvaise foi francaise et dirais que j’etais pour eux des le debut ! 🙂 C’est fou ce que cette coupe du monde nous fait faire…
    Bon courage pour le bouclage pour le 10.

    Répondre
  10. Zazimutine a dit…

    Je me demandais si j’étais la seule à avoir été choquée par cette décision du maire de Nice. Donc moi aussi je me sens moins seule aujourd’hui merci (en revanche je n’assume pas du tout mon côté supporter, je suis en lutte contre moi-même là!)

    Répondre
  11. babs64 a dit…

    je me rends compte que cette coupe du Monde ne me parle plus du tout, depuis qu’une certaine équipe, pleine d’espoir, vêtue de rouge a quitté les locaux! mais effectivement, j’ai constaté que les rues étaient bien vides hier à 18h passés!!!!
    sinon, moi j’avais un chien malade dans la maison de ma fille ce matin… j’ai dû boire un bon mug de café serré, avant de comprendre que son frère me parlait de wafwaf (version pour moins de 10 ans du monde virtuel) !!!!!!
    bonne journée!

    Répondre
  12. eveange66 a dit…

    Pour ma part, le féminisme en tant que FEMINISME m’agace par son ton parfois péremptoire, imposant et parfois, aussi, intolérant. Je suis femme, heureuse de l’être (fière aussi mais je n’ai pas choisi de naitre femme alors…) et essaies de vivre au mieux. Mais, je deteste les règles et les ordres, et les pinces sans rire ou serrés du col me filent des boutons, quel qu’ils soient. Notamment en ce qui concerne ces « reproches de mauvaises féministes ». C’est quoi ces remarques à la C…N ? Il y a des degrés et un code du féminisme maintenant, qui est la chef ? Ridicule à mon sens. Il faut parfois adopter un ton plus fort dans les revendications c’est vrai, mais, savoir s’affirmer ne devrait pas être un truc de « féministe » mais un trait d’individu, quel que soit son genre. Et ça, je le reconnais, hélas, on ne l’apprend ni ne l’instille, encore en 2014, aux filles, même de manière subtile. Mis à part ça, je laisse Sarkozy et ses affaires suivre leur court. enfin merci pour Minecraft, j’ignorais totalement ce truc, heureusement, tu nous aides à ne pas être (trop) idiotes !

    Répondre
  13. Maud a dit…

    Minecraft ici aussi je connais, la double vie d’un gosse avec des creepers, zopmbies, et autres machins….. J’aime pas trop, j’ai regardé je n’aime pas, j’aime bien mieux jouer à Mario avec mes enfants ^^

    Répondre
  14. ingrid a dit…

    le machin me fait toujours autant rire..bon ma fille doit être encore trop jeune car je ne connais pas MInecraft… mais je ne suis pas pressée, hein, à la lecture de ton post et des commentaires … 🙂

    Répondre
  15. Lola a dit…

    Estimez-vous heureux, parents de Minecraft addicts! Moi aussi je râlais de l’engouement pour ces constructions (graphisme très moche, non?) à n’en plus finir, jusqu’à ce que mes deux teenagers mâles changent de crèmerie et se passionnent pour League of Legends. Et là, là, j’ai commencé à regretter Minecraft, sérieusement. D’abord, on ne peut pas quitter le jeu à n’importe quel moment – étant donné qu’on joue avec une équipe (« Je ne peux pas les laisser tomber, quand même! »). De ce fait, le dîner ne tombe jamais au bon moment (« J’arrive dans une demi-heure »), l’extinction des feux ne se fait plus à l’heure dite et la vie familiale devient compliquée et conflictuelle à cause de ce jeu extrêmement addictif. Croyez-moi, tant que vos enfants continuent à empiler des briques, profitez de votre tranquillité!

    Répondre
  16. Lola a dit…

    A part ça, quand j’ai lu « Nicolas Sarkozy est en garde à vue. », je me suis dit Bonne blague, Caroline, mais j’ai allumé la radio pour les infos matinales et NPR (National Public Radio) en fait un des titres principaux ce matin! Les Américains sont perplexes (et moi je prends sur moi, mais je jubile!).

    Répondre
  17. Xochitl a dit…

    Pas vu Games of Thrones (je sais je ne vis pas au XXIème siècle) mais je vais faire un effort si c’est pour admirer un nain sexy. La seule image de nain que j’ai e, tête c’est celle de Gimli du Seigneur des Anneaux, je suis donc curieuse….
    Depuis que j’ai lu l’info sur la garde à vue de Sarkozy je me surprends à sourire bêtement. C’est pas gentil du tout mais c’est bon !!!!!

    Répondre
  18. Ghislaine a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je vous lis fidèlement, toujours avec une extrême jubilation ; toutefois, de nature plutôt discrète, je repars à chaque fois sur la pointe des pieds sans laisser un petit mot…
    Aujourd’hui, j’ose 😉
    A Nice, on interdit temporairement les drapeaux, non seulement algériens mais de toute nationalité autre que française ; à Fréjus, la mairie arbore fièrement le drapeau français mais a retiré le drapeau européen. On ne fait pas dans la dentelle… Franco-norvégienne, je suis née à Oslo d’une maman napolitaine et d’un père norvégien. Fréjus, j’y vis depuis mon mariage avec un franco-anglais. Alors le métissage des cultures, moi… :)) J’aime mon beau Fréjus. Mais depuis les élections municipales, je pleure sur ma ville.
    Sarko en garde à vue ? Plus la journée passe et plus je pourrais ajouter de parenthèses fermées à mon smiley :))))
    J’aime, Caroline, votre conception du féminisme qui est aussi la mienne.
    Bien chaleureusement, avec mon amitié 🙂

    Répondre
  19. Nenalex a dit…

    Perso,  » Nicolas Sarkozy est en garde à vue  » m’a provoqué un orgasme, oui, un orgasme. Et ton post une bonne crise de fou rire.

    Répondre
  20. cash cash a dit…

    Valbuena, non mais sérieux… Désolée, mais les joueurs allemands sont mille fois plus sexy, et j’adore leurs noms d’un exotisme consommé : Mésut Özil, Miroslav Klose, Shkodran Mustafi… Même Thomas Müller et Bastian Schweinsteiger avec leur air de bons aryens sont à tomber tellement qu’ils jouent bien. Mon parti est pris pour le quart de finale :le chauvinisme franchouillard ne passera pas par moi 😉
    ps: je ne sais pas si tes enfants sont au courant, mais c’est les soldes sur Steam :http://store.steampowered.com/?l=french
    (ne me remercie pas :-))

    Répondre
  21. Photine a dit…

    Comme tu parles d’Estrosi et de Sarkozy, je ne résiste pas, je vous fais un combo
    Tweet de C. Estrosi, donc :
    « Je pense à mon ami @NicolasSarkozy ! Jamais on aura affublé un ancien président d’un tel traitement, d’un tel déferlement de haine. #justice »
    Affubler un traitement, c’est cela même

    Répondre
  22. StéphanieB a dit…

    J’avoue ne pas être totalement sur la même longueur d’onde que Valérie non plus, d’autant qu’elle ne laisse pas énormément de place pour le doute en effet et ne fait pas énormément preuve de pédagogie pour ceux qui ne suivent pas assez vite, justement (à mon goût en tout cas).
    Mais je pense que c’est le genre de personnalité qui saura faire avancer les choses. Et donc, cette démarche me paraissant pertinente et utile, je suis curieuse de savoir si on peut relayer via nos réseaux sociaux ? (je préfère demander la permission, je sais pourquoi …).

    Sinon Minecraft, ce fléau … Je compatis ^^

    Bonne soirée!

    Répondre
  23. Marje a dit…

    Peut-être que nos enfants s’éclatent dans la même ville virtuelle Minecraft ? ou WOW ? Ou Age of Empire ? Est ce que ça fait jurisprudence la non cuisine du 28 juin au 1er septembre ? Bizettes

    Répondre
  24. ´tine a dit…

    C’est marrant comme la progression de minecraft à league of legend a été la même ici 🙂 mais je trouve league tellement plus joli dans son graphisme 🙂 et la notion de jouer en équipe est sympa ! Bon les nôtres jouaient déjà aussi en équipe sur minecraft… Mais à l’occasion si ça arrive près de chez vous je vous conseille les grands rassemblements de gamers, on va (enfin maintenant ils Vont faire seuls 🙂 chaque année au MIG Montpellier in game et voir les compétitions de L.o.L. C’est génial ! J’y ai assisté aussi à Une conférence pour les parents sur les jeux et les ados… Depuis j’ai arrêté de stresser et on vit bien avec 🙂 !!! Je trouve incroyable les compétences qu’ils déploient pour jouer à ces jeux…!!! 🙂

    Répondre
  25. Pom a dit…

    Effectivement quel beau moment partagé hier soir, quasiment 20 ans après le premier concert que j’avais eu la chance de voir!
    Et si ses chansons ne vieillisssent pas, Daho se bonifie vraiment sur scène… Avec toujours cette délicatesse, et ses petits déhanchés….
    J’attends la suite du festival de la cité de la musique pour faire un plein de lui cette année…..

    Répondre
  26. DOMINIQUE a dit…

    Si on prend à la lettre les personnes hostiles à ce qui n’est qu’un projet, alors : supprimons les musées, la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe, l’obélisque de la Concorde, Notre-Dame, le Sacré-Coeur (bon, là, on peut en discuter), le château de Versailles, le Louvre et j’en passe. A la place construisons des logements, des supermarchés et des lignes de RER.

    Mais voyons, l’un n’empêche pas l’autre, au contraire. Car on peut rêver de métro-boulot-dodo dans les meilleures conditions possibles, mais d’autres aussi rêvent de choses en plus. Comme des phares, par exemple.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>