Les Phares, de Philippe et Julien Gervais, un projet pour le Grand Paris

philandjul

Il était une fois des frères jumeaux, Philippe et Julien. Portés par les mêmes idéaux et animés d’une même passion, l’architecture. Armés tous les deux de leur diplôme, il décident assez rapidement et plutôt naturellement de créer leur propre cabinet, Gervais et Gervais. Je ne sais pas vous mais déjà, là, moi, je trouve que ça débute comme un roman. Si je vous parle d’eux aujourd’hui, c’est parce que Philippe est arrivé dans ma vie il y a quelques années, par la magie de l’amour qui le lie à l’un de mes plus chers. Tout de suite ce fut l’évidence, pour moi en tous cas. Je ne sais pas si le fait d’être moi même mère de jumeaux nous a fait nous comprendre, je ne sais pas si c’est simplement parce que c’était eux, parce que c’était nous, mais voilà, on s’aime. Et quand Philippe et Julien m’ont parlé de leur projet ultra-poétique et un peu fou des Phares, j’ai immédiatement été contaminée par leur enthousiasme.

Les Phares, c’est quoi ? C’est une vision du Grand Paris qui sort des chantiers battus. C’est l’espoir caressé par deux architectes de voir enfin se dessiner ce nouveau territoire, sans entrer dans des logiques politico-financières. Parce qu’il leur semblait indispensable de matérialiser cet espace encore bien abstrait pour la plupart, ils ont eu cette idée, donc, d’imaginer un réseau de Phares, qui baliseraient les frontières virtuelles du Grand Paris, comme autant d’échos au premier des luminaires de la capitale, la Tour Eiffel. Outre l’éclairage nocturne et la symbolique évidente, chacun de ces phares pourrait être un endroit de convivialité ou de culture, un restaurant, une guinguette, un musée, une bibliothèque.

phares2

Pour l’instant, ce n’est que de l’architecture de papier, un petit livre jaune, fait de croquis à l’aquarelle, de schémas au crayon et de textes simples. Un bel objet qui leur ressemble, rêveur mais ancré dans la réalité et joyeusement sérieux.

phares3

Si vous êtes séduits par cette idée, si vous aussi vous pensez que parfois la politique de la ville ça peut être ça, offrir aux habitants une perspective lumineuse, habiller la périphérie autrement qu’en la recouvrant de panneaux publicitaires, je vous invite à liker la page Facebook des Phares. Vous pouvez aussi vous rendre à la librairie « Le genre urbain » pour acheter ce livre, ou vous le procurer sur la plateforme Librest, (tapez Les phares et Gervais dans le moteur de recherche). Ou tout simplement en parler autour de vous, pour que peut-être, un jour, près de chez vous, il y ait « un phare allumé sur mille citadelles, un appel de chasseurs perdus dans les grands bois »… (Charles Baudelaire).

Je vous laisse avec une petite vidéo tournée le jour de la présentation des Phares à la Librairie du genre urbain.

Bonne journée, qu’elle soit lumineuse.

phares

Edit: la photo ci-dessus est une capture d’écran d’une petite vidéo que nous avions faite de mes grands interviewant Philippe et Julien pour la première fois. When twins meet twins…

 

61 comments sur “Les Phares, de Philippe et Julien Gervais, un projet pour le Grand Paris”

  1. Juriste in the city a dit…

    L’idée est tellement jolie et tellement loin de ce que je reproche tant à une autre grande ville aujourd’hui, celle que j’aime pourtant, Marseille, qui voit fleurir partout des centres commerciaux gigantesques.
    Mais point de lieux de rencontres et de lumières pour la population, complètement délaissée.

    Répondre
  2. Loulou a dit…

    magnifique… et j’allais justement dire que je rêverais d’un si beau projet pour Marseille…
    lectrice silencieuse d’habitude, je te remercie pour ces moments de réflexion et de poésie quotidiens!

    Répondre
  3. lavieacinq a dit…

    quelle belle idée!! très poétique!!
    Encore une belle histoire que tu nous racontes!
    Et dis moi…… L’un des Gervais n’aurait pas un petit air avec ton churros??!!!(sur la dernière photo avec tes twins)

    Répondre
  4. Othilie a dit…

    Hors sujet Caro (mais pas tant que ça en fait). Je ne sais si tu en as parlé , ça a pu m’échapper …

    https://www.facebook.com/bringbackourgirls?ref=stream

    80, putain, 80 !

    Lorsqu’un enfant disparait dans le monde, on crée des alertes enlèvement. Surtout s’il est bien blanc et bien blond. Elles, aujourd’hui, tout le monde les a oubliées. Pas moi !

    ça pourrait être mes filles. Je suis maman d’adolescentes.

    https://www.facebook.com/bringbackourgirls?ref=stream

    Je crée une alerte quotidienne sur mes pages FB perso et pro. Je suis donc un phare moi aussi, un tout tout petit petit phare …

    Car il y a pire qu’une âme perverse, c’est une âme habituée.

    Répondre
  5. lollipop a dit…

    surement parce que je suis maman de jumelles (encore toute petites), les projets communs entre jumeaux ça m’émeut vachement ! et la première photo est parfaite !

    Répondre
  6. Sofinet lov Guisane a dit…

    Amoureuse de la mer et des phares, je ne peux qu’adhérer et adorer cette belle et poétique idée…
    Déjà, la Tour Eiffel et son phare me font chavirer à chacun de mes passage à Paris.
    Que j’ai hâte de voir ce projet se réaliser…

    Répondre
  7. Caledonie75 a dit…

    Ta-très-dévouée-lectrice-qui-adore-te-lire t’en est très reconnaissante ;))

    En tout cas c’est un beau projet, je leur souhaite de la voir se concrétiser !

    Répondre
  8. marmotte a dit…

    Bonjour Caroline,
    Ayant toujours été fascinée par les phares (sans doute parce que j’habite dans les montagnes et qu’il n’en existe pas), je trouve qu’il s’agit d’une formidable idée, qui j’espère se réalisera!!!! Bonne chance à ces deux jumeaux et tiens nous au courant de l’avancé du projet!! Une belle journée ensoleillée à toi.

    Répondre
  9. DOMINIQUE a dit…

    Excellente idée de ces phares pour créer une cohésion dans une région qui est encore à inventer. On croise les doigts pour qu’elle réussisse !

    Répondre
  10. freg a dit…

    Les blogs ont bien changé, ils servent pour faire de la promo. C’est vrai , je ne suis pas chez moi et ce n’est pas plus mal, je n’ y reviendrai pas.

    Répondre
    • Nine a dit…

      Dans la très grande majorité des blogs, le rédacteur parle de ce qu’il aime, l’intéresse, l’émeut…et de ce qu’il n’aime pas, l’irrite, le met en colère…
      Et lorsque l’on aime, que l’on est intéressé, ému par quelque chose (et que l’on écrit bien), on en fait la promotion par définition…

      Répondre
      • Caroline a dit…

        Non mais là ça ne vaut même pas la peine de répondre. C’est tellement loin de la promo là, c’est tellement autre chose, que cette remarque est une ineptie. Quand on me dit ça sur un sponso ou un moodboard, why Not. Mais là !!!! Je n’ai rien à vendre si ce n’est une idée poétique. Le livre aussi mais ils ne l’ont pas édité pour faire de l’argent, juste pour concrétiser cette réflexion.

        Répondre
  11. Racinette a dit…

    Comment vont-ils faire pour financer leur projet « sans entrer dans des logiques politico-financières » ??
    Autre point, la politique d’une ville, pour moi, c’est avant tout d’offrir à tous ses habitants la « perspective lumineuse » d’avoir un logement.
    Quant aux endroits de « convivialité et de culture », moi j’aimais bien les bourses du travail. En plus, ça avait le gros avantage d’être gratuit.

    Répondre
    • Sophie a dit…

      Alors, un peu d’histoire, Racinette semble être restée coincée dans les années 1950, comme beaucoup de gens qui développent cette opinion.
      Après-guerre : méga-crise du logement, des dizaines de milliers de gens dans les bidonvilles autour de Paris, des ilôts insalubres dans le Marais, dans le 13e, etc., les gens se serrent à 10 dans les petits appartements délabrés.
      1953 : Plan de construction de logements, objectif (atteint) de 500 000 nouveaux logements par an dans les années 1960-70. Youpi les gens sont relogés (sauf les immigrés), ont un super beau HLM, des barres d’immeubles fleurissent partout autour de la capitale et à l’intérieur, dans les coins reculés comme le 19e. La crise du logement est résolue ! En 1973, fin des constructions. Mais dès les années 1960 on critique cet urbanisme qui n’a pas pensé aux espaces récréatifs, aux futurs adolescents qui vont zoner dans leur quartier faute de terrain de sport ou de maisons des Jeunes, pas de restaurants, pas de musées, rien pour divertir les jeunes et les mamans qui ne travaillent pas. La presse commence à parler de « maladie des grands ensembles », de « sarcellite », de dépression des mères aux foyers, c’est le début des gangs, les blousons noirs, dont l’histoire est reproduite sur les grands écrans, le deal, etc.
      Aujourd’hui on se demande comment cela se fait que personne, personne n’ait pensé à créer des espaces de vie communautaire (autres que les supermarchés pour ménagères et aires de jeux pour les petits enfants), des espaces culturels, de rencontres, de partages dans ces grands ensembles. Certes cela a résolu la crise du logement d’après-guerre, mais cela a créé bien plus de problèmes que ça n’en a résolu, il suffit de voir aujourd’hui les ghettos que sont devenus de nombreuses cités, que tout le monde cherche à fuir. Alors du logement oui, mais ce n’est pas ça qui fera l’unique bonheur des gens. La nourriture spirituelle fait partie intégrante de l’amélioration de la qualité de vie des hommes. On n’est pas des animaux ! Alors je dis un grand oui à ce projet ! Et j’aimerais bien que les gens qui clament « du logement, du logement » réfléchissent un peu, je suis sûre qu’ils ne seraient pas prêts à aller vivre à Sarcelle même si le logement est parfait, ils préfèreront sûrement la proximité du bois de Vincennes, d’un musée, de la Tour Eiffel !
      Désolée, j’espère ne pas donner l’impression d’être pédante, mais beaucoup de gens oublient vite les leçons de l’histoire récente.

      Répondre
  12. isa a dit…

    J’avoue que quand j’ai commencé à lire, j’ai levé les yeux au ciel et je me suis dit  » Ca y est, voilà les parisiens qui veulent des phares maintenant »…. Gros soupir. Pour moi, les phares, ce sont ceux d’Armen, d’Eckmül, etc..

    Mais j’ai quand même regardé la vidéo… et j’ai presque changé d’avis.
    Ca pourrait être super joli en fait!
    Mais ils font ça avec leurs sous ou avec des subventions? Et d’un point de vue écolo, ça se tient, ça ne va pas trop consommer? Et la pollution lumineuse, on n’en parle plus?

    Répondre
  13. Cremdemarrons a dit…

    Moi je le trouve super ce billet. Je ne connais rien à l’architecture et ce matin, là, il y a une petite porte qui s’ouvre, pour aller voir plus loin ce qu’est ce projet, et puis le Grand Paris en fait c’est quoi, ou encore cette librairie qui a l’air bien sympa et que je ne connais pas. Rafraichissant. Qui d’autre aurait pu me proposer de m’intéresser à un projet architectural ce matin, à part un blog, ce blog?

    Un livre, un produit, un ressenti, un partage, c’est précisément ce qu’on vient, je crois, chercher sur un blog, une autre forme de média, ou encore que quelqu’un nous – propose à voir – quelquechose. Alors un billet sur un projet+ architectural + poétique + qui ouvre des visions d’avenir et constructive, je ne vois que du positif. Non ? What else ?

    Et sur ce je vais de ce pas acheter des binouzes pour le maaaaatch. Merci Caroline

    Répondre
  14. Justine a dit…

    Pfiou… j’ai lu entre les lignes et ça semble déjà un beau projet. Je reviendrai lire ce billet un peu mieux dimanche soir en revenant de week-end ou lundi.

    Mais là je n’y arrive pas… j’ai encore en tête la nouvelle atroce en provenance d’Albi. Je suis désolée si je plombe un peu l’ambiance mais j’avais besoin d’exprimer ce qui me pèse depuis que j’ai appris la nouvelle ce midi. Bien que je connaisse pas du tout ces personnes, ça me touche énormément. Probablement une question d’identification… mon petit gars fait son dernier jour en moyenne section aujourd’hui et s’apprête à profiter de ses vacances d’été. Qui vont commencer si difficilement pour plusieurs élèves et personnels de l’éducation dans une ville ailleurs.

    Répondre
  15. anne-lise a dit…

    Les phares (quel joli nom) : un projet qui me fait penser à l’allumeur de réverbère dans le Petit Prince de St Exupéry… « C’est véritablement utile puisque c’est joli ». Qu’il est bon de lire que certains ont des rêves et cherchent à les réaliser.

    Répondre
  16. Nocléa a dit…

    En fait c’est un projet artistique utopiste qu’il faut prendre comme tel…
    Peut-être que l’association avec le projet « grand Paris » induit en erreur du coup… Pour nous les franciliens de grande banlieue on attend tellement en terme d’amélioration des transports, du logement et tout ça qu’on ne s’autorise plus à rêver alors que nous aussi on a droit à notre part de rêve et de créativité…
    J’imagine que malheureusement il y a peu d’espoir pour ce joli projet, vu tout ce qu’il y à faire d’abord, mais ça serait la cerise sur le gâteau après qu’on nous ait enfin donnés des transports décents par exemple 😉

    Répondre
    • Gaëlle a dit…

      Ah, merci ! Tu as réussi à mettre le doigt sur ce qui me chaffouinait mais sans trouver pourquoi. Effectivement, étant également « grande banlieusarde », pour moi Grand Paris = « métro express » et tous les travaux, etc. que ça engendre. Du coup, j’avais franchement du mal à comprendre ce que les phares venaient faire ici…
      Mais, il n’empêche que c’est un très beau projet, très poétique ! C’est aussi l’attrait de ce blog, parfois, ça nous fait voir la vie autrement qu’à travers nos vitres sales de RER. (c’est juste que je voudrais d’abord un métro avant les phares, hein ;-))

      Répondre
      • Caroline a dit…

        Mais bien sur que ça n’empêche pas d’améliorer les transports et le logement. Encore une fois il y a la réalité et les rêves, l’indispensable et le superflu. Je ne comprends pas qu’on oppose les deux. C’est comme si on reprochait aux chanteurs de ne pas créer de l’emploi.

        Répondre
        • Nocléa a dit…

          C’est juste parce qu’ils ont associé leur projet au « grand Paris » qui n’a rien d’un projet artistique pour le coup et qui est très attendu pour rendre la vie quotidienne de millions de gens moins pénible… C’est dommage qu’il y ait cette incompréhension parce que le message est finalement mal compris d’une partie de tes lecteurs alors que c’est une très chouette idée…

          Répondre
          • Caroline a dit…

            Ben oui mais l’idée c’est bien de matérialiser ce qui n’est encore aujourd’hui qu’un concept 🙂 je crois surtout que parfois certains esprits chagrins éprouvent le besoin de dénigrer. Mais le principal c’est qu’on en parle 🙂

  17. Marje a dit…

    Quel beau et poétique projet ! J’adore l’idée et la symbolique. Parce qu’on n’a toujours besoin d’un phare, d’une lumière dans l’obscurité, d’un repère au coeur de la jungle. Ils ont trop la Churros attitude !

    Répondre
  18. Pauline a dit…

    Bonsoir !
    Je viens ici depuis longtemps, tous les jours même, mais je n’ai jusqu’ici jamais laissé de commentaires. Mais aujourd’hui je voudrais vous dire merci pour ce petit article qui me touche particulièrement. Je suis étudiante en architecture et très heureuse de voir un peu d’architecture ici ! Et très heureuse aussi de pouvoir lire les réactions (bonnes ou mauvaises) sur ce sujet, qui finalement (bien qu’assez rarement évoqué) touche la vie quotidienne de tout le monde. Alors voilà juste MERCI 😉

    Répondre
  19. Othilie a dit…

    Tiens mon correcteur automatique m’a attribué un joli nom. La poésie se niche partout, dans les phares , les instruments à vent et les patronymes parfois 🙂

    Répondre
  20. Pauline a dit…

    Quel beau titre, les Phares… et quel beau projet. On a besoin de ce genre d’idée et d’envies de possibles.

    Merci…

    Petit écho, un petit morceau de littérature qui s’échappe et prend vie parce que c’est le bon moment :
    « ….. Ça suffit ! C’est quoi un architecte pour toi? Une calculatrice, un ordinateur? Un ordinateur, ça fait Sarcelles, et la haine de toute folie qui te caractérise, ça fait Brasilia… Pour moi, un architecte, c’est un poète, un visionnaire, un amant de l’espace. Un mec qui balance son rêve dans le vide de l’univers. Ça fait les châteaux de Bavière… Eh bien, André Moureux, dans la tête, il a des châteaux de Bavière, il aime le Beau… »

    Christian Laborde, L’Os de Dionysos

    Répondre
  21. sylvie a dit…

    Et bien moi je trouve ce projet magnifique, et pour moi qui ne suis pas une parisienne et qui voit la capitale comme une grande ville attirante et un peu flippante (on nous parle tellement des banlieues, des grèves dans le métro, des agressions et j’en passe) que de voir cette vidéo où des gens discutent d’un projet poétique, remet Paris à une échelle humaine.
    En aucun cas je ne sous estime les problèmes de logements et les difficultés des uns et des autres mais voilà je pense qu’on a besoin de « rêveurs », de poètes, d’artistes.
    Depuis que je viens sur ton blog, je vois Paris différemment, vivement que je monte à nouveau à la capitale !! 😉

    Répondre
  22. La Tellectuelle a dit…

    Tiens, je me rends compte que mon métier (ingénieur en génie urbain), m’a enlevé cette part de rêve.

    En voyant leur idée, je pense (comme d’autres grincheux) à consommation énergétique, pollution lumineuse nocturne, autorisation d’urbanisme et faisabilité technique/foncière/financière.

    Je me console en me disant que lorsque les politiques décident de se lancer dans ce genre de projets un peu fous, les ingénieurs grincheux sont finalement les personnes qui sauront déjouer tous ces pièges, car ils les connaissent. J’ai en tête l’exemple récent du jardin flottant inauguré l’an dernier.

    Bref, je ne rêve plus tant que ça, mais je m’acharne à réaliser les rêves des autres. Finalement je le vis bien. 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>