Même pas vrai

IMG_1346

Et soudain, hier, le barnum médiatique s’est emballé comme il ne s’était plus emballé depuis des mois, peut-être même des années. Info en continu, suivi de berlines aux vitres teintées comme au bon vieux temps d’un certain soir de victoire électorale, motards caméras au poing, montée du suspense minute après minute, qu’allait-il dire à nos deux supers interviewers, Gilles Bouleau et JP – Taisez-vous ! – Elkabach ? Et de bouffer des éléments de langage jusqu’à la nausée…

Nicolas Sarkozy a été « humilié ». 15h de garde à vue, vous trouvez ça normal ? Acharnement ! Instrumentalisation de la justice ! Salauds de syndicalistes ! Cabinet noir chez Hollande ! Vous trouvez ça normal qu’on écoute un ancien chef d’Etat ? Et un AVOCAT ? Avec son BÂTONNIER ? (vous noterez que si jusque là personne ne savait à quoi servait les bâtonniers, nous sommes désormais renseignés: le bâtonnier est un peu comme un curé ou un psy, il recueille les confidences des avocats parfois un peu stressés par certains secrets qu’ils sont obligés de garder bien au chaud. Une personne manifestement intouchable, des échanges plus sacrés que ceux murmurés dans les confessionnaux.) Et la droite de s’étrangler en coeur, découvrant manifestement ces procédures judiciaires et ce dispositif inhumain, LA GARDE A VUE. (VOUS TROUVEZ CA NORMAL ?).

Bref, vous l’aurez compris, fidèle à ses habitudes, Nicolas Sarkozy a une nouvelle fois choisi pour se défendre sa posture préférée de la victime, si possible d’un complot crypto-socialo-syndicaliste. Sur le fond des affaires en revanche, pas un mot. Les millions filés à Bygmalion pendant sa campagne ? « Il n’y a jamais eu le moindre système de double facturation« . Pshiiit. Les tentatives de corruption d’un juge de la cour de cassation ? « grotesque ». Pshiiit. Etc etc etc.

Je ne connais pas la vérité, j’ai simplement cette impression que lorsqu’on commence à voir autant de mouches tourner quelque part, il y a fort à parier qu’un gros tas de merde n’est pas bien loin. Un peu aussi comme quand les occasions se multiplient dans la surface de réparation, à un moment, ça rentre. (métaphore un peu facile mais tellement de saison que vous me permettrez).

Quoi qu’il en soit, tout ce que je vois c’est que Nicolas Sarkozy quand il est mis en examen – A 2H du MATIN ! VOUS TROUVEZ CA NORMAL ? – a droit au 20h sur TF1. Je propose que cela fasse jurisprudence et que toutes les personnes injustement malmenées par des juges communistes et sanguinaires (ou, dans le cas de Sarkozy, simplement des « dames ») soient entendues chez Chazal le soir venu.

Bref, je n’avais pas prévu d’en parler, je me mords les lèvres depuis hier, mais trop c’est trop, , je n’en peux plus de ré-entendre cette rhétorique et de revoir en boucle ces extraits du mur des lamentations sarkozystes. Mais le pire je crois, ce sont  les indignations outrancières de belle-maman « ON VEUT LUI COUPER LES JAMBES », d’Arno Klarsfeld, « #Sarkozy un tel acharnement contre un opposant politik, excepté Vichy, on n’avait pas vu cela depuis le second empire » et, mes préférées, dysorthographiées du fiston  (j’ai cru à un fake)

 

 

Merci Louis, tu auras finalement réussi à me faire sourire. Même si je te rejoins sur un point: on est dans la merde.

Allez, vive la France.

173 comments sur “Même pas vrai”

  1. cyann a dit…

    La palme revenant pour moi à Henry Gaino sur BFM TV qui nous parle de ‘juge de l’ancien régime’, qui utiliserait des moyens de pression psychologiques (à la place de la torture physique) pour faire avouer les prévenus …. De la part de gens qui voulaient supprimer le juge d’instruction, trop indépendant à leur goût, et qui nousont seriné pendant des années ‘tolérance zéro’ pour les délinquants, c’est quand même vraiment hallucinant. Mon compagnon a choisi d’en rire, moi j’ai la gorge nouée dès que j’entends Nicolas Sarkozy parler….
    Enfin, par rapport au nombre d’affaire qui s’accumulent, je suis d’accord, c’est bien qu’il y a un souci derrière. Ou alors, Mr Sarkozy est très naïf, on peut couler son parti sous ses yeux sans qu’il s’en rende compte. Si c’est cela, ça ferait peur de le revoir à la tête de notre pays, non ?

    Répondre
  2. Con-cerné a dit…

    En fait, la seule chose que je me suis dite hier en voyant Sarkozy en redif à 1 heure du matin, c’est « Ah oui, je me souviens maintenant pourquoi j’ai voté pour Hollande ».
    C’est vrai qu’avec les cartes postales qu’il nous envoyait d’un peu partout, dans lesquelles il apparaissait sans dire un mot, j’avais oublié ses tics nerveux et son incroyable mauvaise foi.
    Après, je ne me réjouis pas bizarrement. Ca ne va qu’alimenter le « tous pourris » et le succès des gars de la Marine.

    Répondre
  3. tatouille a dit…

    Je commente rarement.. Je te/vous suis depuis la naissance de Rose…Je suis sortie du bois quelque fois…je me permets de ressortir…. »dans mes bras » !!! Tu viens exactement d’exprimer clairement tout ce que je pense de cette histoire! Entre la gauche qui comme la bergère de la chanson fait 3 pas en avant 3 pas en arrière

    Répondre
  4. Lily59 a dit…

    Ah ah, je crois que je vais m’abonner à Louis S. sur Twitter !!
    J’ai écouté l’après-itw sur Europe 1 hier, c’était consternant… Elkabbach (qui malmène chaque matin la plupart de ses invités) faisait preuve d’une empathie hors du commun : il souffrait littéralement pour Sarko. « Il est restait coincé [à 2h du matin, donc] dans l’ascenseur 20 minutes avec 5 gardiens de la paix, car les ascenseurs de Nanterre ne fonctionnent pas! » s’est-il étranglé ! Difficile de ne pas sourire, quand on sait qui a réduit à ce point le budget de la justice et des fonctionnaires en général…
    Mais bon, merci à Sarko de nous rappeler qu’il est sans doute pire que Hollande parce que les dernières 24 heures ont été dures pour les âmes sensibles de gauche : report du compte pénibilité (c’était trop beau, une mesure de gauche), expulsion au petit matin à grands renforts de CRS de migrants qui fuient la guerre… Ce n’est ni ma gauche, ni ma France…

    Répondre
      • Photine a dit…

        Je vais faire ma militante, mais je ne pense vraiment pas qu’on puisse dire que le sujet de l’égalité femme/homme à l’école et plus tard, soit enterré.
        Quant à la Convention de l’Unedic, elle a été signée par la CFDT, la CFTC et FO.
        HOllande s’est fait élire sur son respect des partenaires sociaux. On peut au moins lui reconnaître de respecter cet engagement.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          ben quand même les ABCD ont été supprimés et ça désolée mais c’est un peu un enterrement. alors après on va nous expliquer qu’il s’agit en réalité d’une généralisation, mais ne nous cachons pas derrière notre petit doigt, ça s’appelle une reculade…

          Répondre
  5. tatouille a dit…

    Je viens de lire mon commentaire et oh misère il a été coupé en 2 !!!! Je disais donc que le visage politique français est plus que flop flop en ce moment. La gauche qui recule recule recule et…., le FN toujours plus raciste mais plus de diaboliser et alimenté par toutes ces histoires…et voilà que le nain veut revenir et il est très en colère…

    Répondre
  6. Marilune a dit…

    je commente peu, mais c’est tellement ce que je pense, c’est juste pour dire « merci Caroline », tu as bien fait d’arrêter de te mordre les lèvres (après elles desquament, en plus). La métaphore des mouches, c’est exactement ça (plus fort que la fumée. On cherche à nous enfumer, ça oui, mais ça ne sent pas bon du tout du tout). J’ose espérer que depuis le temps qu’on prend l’électeur pour une grosse nouille, ce dernier se rend compte que les opérations de communication n’ont jamais fait un innocent ou un homme (ou une femme) honnête, et que les gens très importants qui se déplacent en grosses berlines noires ne sont pas, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, supérieurs aux autres. Mais je plussoie à l’idée de faire venir Bébert , soupçonné d’avoir participé à un casse au franprix de pouilly le monial l’année dernière et a passé 15 heures en garde à vue sans vendre les copains au JT de TF1. On rigolerait bien.

    Répondre
    • cyann a dit…

      Je suis fan de l’idée de Bébert au JT ! Vous imaginez Bébert qui nous dirait ‘je suis profondément choqué’ d’avoir été mis en garde à vue ? Et les amis de Bébert qui nous dirait ‘il est victime d’un acharnement judiciaire’ ? Trop drôle … ou pas

      Répondre
    • Dorémi a dit…

      Je savoure cette phrase : «les gens très importants qui se déplacent en grosses berlines noires ne sont pas, contrairement à ce qu’on voudrait nous faire croire, supérieurs aux autres.» D’autant que, dans le cas des élus, ils vivent sur nos deniers, ne jamais oublier ça…

      Répondre
  7. zouzou a dit…

    Je ne te parle pas de l’énorme bordel vécu dans une chaine d’infos en continu (bon en même temps si on ne s’excite pas quand il y a de l’actu hein…)
    Sinon j’ai bien reçu « Germain dans le métro », encore merci à la main innocente (hum hum) de ton churros !

    Répondre
  8. Cha a dit…

    J’aimerai bien rétorquer « même pas mal » à ton « même pas vrai », mais en vrai j’ai mal… (pas pour sarko hein, pour la politique)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      aaaah, enfin ! je commençais à m’étonner qu’il n’y ait aucun défenseur de notre victime nationale 🙂 bah je ne vois pas trop la mauvaise foi dans mon billet mais c’est peut-être parce que je suis trop de mauvaise foi ? (oh wait ?)

      Répondre
  9. mel a dit…

    le nain de jardin le retour! une réaction épidermique s’est aussitôt fait sentir chez moi…il ment comme il respire! « jamais je n’ai trahis les Français »….blague! voir sa tête sur toutes les chaines me rend malade, comme si la terre s’était mise à tourner autour du nain…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      bon par contre je préfèrerais qu’on évite les termes comme « nabot, nain de jardin, etc ». Je ne suis pas certaine que ça apporte quoi que ce soit au débat (et j’aime Tyrion, je rappelle). (ainsi que valbuena).

      Répondre
      • mel a dit…

        désolée la fougue de la jeunesse! j’écrit, je parle et je réfléchis après 🙂 je n’ai rien contre les gens de petite taille (moi aussi j’adoore Tyrion et j’attends 2015 avec impatience pour le retrouver) mais j’ai une dent et même tout un dentier contre Sarkozy. mon objectivité se perd mais l’actualité conforte mon opinion sur cet homme qui ne m’a jamais donné envie de lui faire confiance.

        Répondre
        • Mel (une autre) a dit…

          Ah, je vois qu’on est au moins deux à avoir le même pseudo, il va falloir que j’en change alors. Sinon, je suis consternée par toute cette affaire, mais pas surprise, hélas.

          Répondre
  10. luna a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je partage ton écœurement et le battage médiatique autour de cette affaire me parait déplacé. J’ai voté pour NS et aujourd’hui je me dis qu’effectivement il a dû en faire…maintenant je reste très réservée sur le problème de la confidentialité des échanges entre un avocat et son client, et je ne me suis pas assez penchée sur les conditions dans lesquelles Herzog s’est retrouvé en Gàv,. A mon sens, il faut impérativement conserver cette confidentialité et qu’un avocat soit mis sur écoute alors que, par déf, les échanges avec ses clients doivent être confidentiels me choque.
    VOilà 🙂

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je suis d’accord avec tes réserves. mais je pense que ces écoutes ont été lancées sur une affaire suffisamment grave (karachi, des dizaines de morts, etc) pour qu’elle se justifient. enfin, je ne suis pas spécialiste non plus.

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Une écoute est tout à fait possible quand un délit pénal (drogue, argent sale, corruption…) est en jeu. Ce qui peut être légitime dans ce cas, avec en plus des téléphones sous nom d’emprunt.

        Répondre
  11. kaf a dit…

    le fameux  » y’a pas dfuméee sans feu ma bonne dame « …..j’adore…Perso, j’attends le jugement avant de juger 😉
    sinon, un régal le sarko junior^^

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah mais je n’ai pas jugé. je dis juste qu’il y a tout de même pas moins de 6 affaires en cours. Alors je veux bien que ce soit uniquement le fruit d’un acharnement (mais certaines affaires sont antérieures à l’élection de hollande) mais ça commence à faire beaucoup, quoi. et la dernière en date, bygmalion, est assez incroyable. soit il savait et il a triché sur ses comptes de campagne, soit il ne savait pas, et quand même, ne pas s’intéresser une seconde à ses comptes (18 PATATES !) c’est assez inquiétant pour un prétendant à la présidence (oups, pardon, un président).

      Répondre
      • kaf a dit…

        ça fait beaucoup, soit, mais sans connaissance des dossiers, j’observe qu’il n’y a à ce jour aucune condamnation, juste une garde à vue, garde à vue que n’a pas eu à subir un Cahuzac remercié à chaudes larmes par tout le gouvernement…2 poids, 2 mesures ? :p

        Répondre
        • Caroline a dit…

          un cahuzac qui a avoué… la garde à vue ça sert à ça en fait, hein, à faire parler les gens. quand ils ont déjà parlé, forcément, ça a moins d’intérêt, on les colle direct en examen.

          Répondre
          • kaf a dit…

            rdv dans qq semaines/mois mais nul doute que les lampistes Lavrieux et cie sauront endosser à la place du « grand » petit homme 😀 #mercinicopourfaireoublierlesresultatsdugouvernementenplusdelacoupedumonde #juppejubile

  12. Stephanie a dit…

    Je n’ai pas regardé TF1 hier soir, malheureusement la touche 1 de ma télécommande refuse de fonctionner depuis plusieurs années…..
    mais mon fil Twitter me permet de suivre les envolées lyriques de Nadine Morano, et cela vaut tout l’or du monde. C’est hallucinant de connerie. Et entendre les militants ce matin sur Inter qui font la claque à sa sortie du resto, cela laisse pantois.
    De quoi en avaler de travers son café du matin!

    Répondre
  13. kitty64600 a dit…

    Petite question je ne suis pas du tout twitter, ce sont les vrai twitts du fils de Sarko ?? Si c’est le cas je constate qu’être le « fils de » ça n’aide pas à écrire 2 petites phrases sans grosses fautes d’orthographe …
    Ce qui me fait aussi rire c’est que tout le monde s’indigne du sort du paauuuvvrreee Mr Sarkozy, mais si mes souvenirs sont bons n’y a-t-il pas eu non plus à gauche un acharnement sur Mr Strauss Kahn l’année avant les élections … la roue tourne des tas de merde il y en a partout et quand ils sont découvert ça fais fuir gentils et attire les mouches à m…e 🙂
    Très bien écris Caroline ! je comprend que ça te démangeais ! Belle journée 🙂

    Répondre
  14. abracadabra a dit…

    2 ou 3 choses à préciser en tant qu’avocat (je me la pète pas simplement je parle avec une maigre expérience):

    – la première chose qu’on apprend à l’école c’est que qd on a un truc important à dire au Batonnier, au client ou au confrère, on prend un RDV et on lui dit de vive voix dans l’intimité de son bureau.. pas au téléphone : JAMAIS !!!!!!!

    – la mise en examen à 2h du matin est exceptionnelle certes mais…. c’est une faveur qui lui a été accordée.
    Pour nos petits clients lambda, lorsqu’une audition par les services de police se finie tard dans la nuit, on place ensuite la gardé à vue dans une petite cellule qui sent fort l’urine et la transpi pour finir sa nuit; Le lendemain matin, les policiers attendent que le juge soit arrivé au palais, qu’il aient regardé ses mails et lu ses courriers (pris son café parfois) pour lui faire part de l’audition et ENSUITE, le gardé à vue est présenté au juge, en fin de matinée voir dans l’après midi, en pendant tout ce temps il attend ds sa cellule qui pue….
    Nico n’a pas mis le début d’un pied dans ce genre de cellule et croyez moi pour bcp de gens, c’est ça le plus dur dans la garde à vue.. bref, faut arrêter de pleurnicher, il a eu de la chance que ces « Dames » aient accepté de l’entendre pendant la nuit et qu’il puisse ensuite rentrer faire dodo auprès de Carlita dans ses draps frais !

    Pour le reste je suis attachée à la présomption d’innocence et elle s’applique évidement à lui mais effectivement, qd un nom revient ds autant d’affaires, cela mérite que la justice examine cela de plus près. C’est le cas pour les dealers et des cambrioleurs, je ne vois pas pourquoi MONSIEUR Nico y échapperait… s’il n’a rien à se reprocher, l’affaire sera classée, comme cela l’a déjà été pour d’autres affaires où il avait été cité et comme il l’a longuement répété.
    Mais supposer qu’un ancien président ne peut avoir à rendre des comptes à la justice (sauf à ce que celle -ci soit instrumentaliser) c’est envoyer un message trés négatif et laxiste aux jeunes, aux délinquants à la société toute entière parce que soit on applique l’immunité à tous, soit à personne..

    désolée pour le pavé…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      non ne sois pas désolée, je trouve ça super intéressant et enfin une explication pour ces 2h du matin, que je n’avais pas entendue. ou comment en effet découvrir que non, monsieur sarkozy n’est pas un justiciable comme les autres et que oui c’est plutôt bien pour lui !

      Répondre
    • Amy a dit…

      Je suis d’autant plus d’accord avec ma consoeur que je trouve que le fait de décrédibiliser les juges envoie aussi un message négatif. Comment un jeune prendrait au sérieux des sanctions de juges qui sont (selon l’ancien président) tous pourris, instrumentalisés etc..?

      Répondre
      • Val a dit…

        Franchement Amy, si tu fais des gardes à vue, trouves-tu vraiment que les jeunes qu’on défend prennent au sérieux les sanctions des juges ???
        Ils ne craignent que le JLD (juge des libertés et de la détention) pcq ils ont peur de « monter » (=en détention). Mais à part ça…
        Je suis bien entendu d’accord avec toi sur le fond mais je crains et je le déplore que ces histoires n’aient aucun impact… Raisonnons a contrario et imaginons un monde où la politique serait blanche comme neige, ils s’en foutraient pareil !
        Ce qu’ils font, les délits qu’ils commettent, ils le font par mimétisme, copinage, pressions, besoin d’argent rapide, dépendance à la drogue, besoin de se déplacer en voiture (pour un job parfois) même qd ils n’ont ni voiture ni permis etc… et ça, ça ne répond pas aux mêmes ressorts que les éventuelles magouilles juridico-politique dont il s’agit là. Ce public que tu cites s’en tamponne pas mal de DSK, Cahuzac et Sarko à mon avis.. Ils ne leur ont jamais servi d’exemple et ne se glorifient pas de leur ressembler..
        A mon humble avis bien entendu…

        Répondre
        • Reine a dit…

          Je ne m’y connais peu mais avec ma petite expérience de bénévole accompagnant d’insertion j’aurais écrit la même chose que toi.Les jeunes que je vois s’en foutent ..

          Répondre
  15. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Tu sais quoi Caro, en regardant le JT de TF1 hier, je me suis dit que j’avais hâte de lire ton article du lendemain ! Je commence à bien te connaître, n’est-ce pas ? 😉
    Ben sinon, sur le fond de l’interview … no comment ! On s’attendait un peu à tout çà !

    Répondre
  16. bellzouzou a dit…

    je vais faire ma (très) mauvaise, mais si je ne m’abuse le petit sarko jr a 17 ans, l’âge de passer le bac de français, et ça me fait aussi peur que l’hypothétique retour de son père aux « affaires », hum.

    Répondre
  17. Fred a dit…

    j’ai pas lu tous les commentaires… mais vu d’ici (Bruxelles) avec mon chéri, on se faisait la réflexion hier soir qu’il avait un sacré foutu air de Silvio Berlusconi…

    Répondre
  18. Sandrine a dit…

    Oui, c’est dur ce qui lui arrive a Nico. Au moins, il a la chance que ça se passe en France et que contrairement a d’autres, il n’ait pas eu droit au perp walk.

    Répondre
  19. Stéphanie a dit…

    Belge en France, si en 2017 cette république redevient le « Royaume de Sarkozye » (c’est pas une faute sur le nom de Sarkozy c’est pour que ça ressemble plus à un nom de pays), je rentrerai dans ma monarchie constitutionnelle ou on vire les ministres qui mentent sur leurs diplômes et ou aucun bras droit du premier ministre n’a jamais été condamné pour injures raciales. J’aime encore mieux les ignominies de B. De Wever que celles de l’UMP. Bordel.

    Répondre
  20. Nicefrany a dit…

    Bonjour Caroline , je n’avais pas commentė depuis longtemps.
    Juste merci pour ce billet engagė, ça me manquait. J’espère que tu vas brin, je te lis depuis 5 ans maintenant, toujours avec autant de plaisir..
    Par contre, l’orthographe du petit Louis, c’est pas top, ils font quoi dans ces lycées militaires ?! : ))

    Répondre
  21. Zazimutine a dit…

    Je ne m’inquiète pas pour Sarkozy: même condamné à…, par exemple, 14 mois de prison avec sursis et 1 an d’inéligibilité, il reviendra après quelques années d’expatriation au…, par exemple, Canada, le crâne juste un peu plus… dégarni, et deviendra la personnalité politique préférée des français, en route pour les élections présidentielles de… 2022?
    Consternant.

    Répondre
  22. Madame H a dit…

    Nous avons « rendu » notre télé en septembre 2008, entre autres raisons, pour ne plus avoir à supporter les simagrées du président de l’époque …
    En fait, nous aurions pu tout aussi bien ne plus l’allumer, ou mieux sélectionner nos programmes, mais il était néanmoins très difficile d’y échapper (en pleine conscience)
    Et il y a parfois de ces matins où je me félicite derechef d’avoir pris une telle décision … (Même si j’ai quand même du endurer NKM ce matin sur France Inter …)
    De ce que je lis ce matin dans ton billet, nous avons encore « raté » un grand moment de télévision !
    « Lorsqu’on commence à voir autant de mouches tourner quelque part, il y a fort à parier qu’un gros tas de merde n’est pas bien loin. » Comme cette phrase (fort graveleuse au demeurant mais tellement juste) résume bien ma pensée !
    Merci

    Répondre
  23. DOMINIQUE a dit…

    Le petit Louis est à West Point, et je suppose qu’on lui enseigne plus l’anglais que le français. Bon, à part ça, c’est quand même réjouissant.
    Quant à ce ramdam médiatique, j’ai évité soigneusement. On savait déjà ce qu’il avait à dire, et comme mentionné plus haut, c’est pas si mal d’avoir une piqûre de rappel sur ses méthodes médiatiques et sa mauvaise foi. Quant à son propre camp, ce qu’il y a de merveilleux, c’est que certains militants, rackettés lors de l’amende pour dépassent de frais électoraux à payer, sont encore à le bader. Là j’avoue ne pas comprendre.
    En fait, c’est un homme qui aime trop l’argent. Cela transpire de toutes les affaires.

    Répondre
  24. Amy a dit…

    Je suis à la fois d’accord avec toi et pas.

    D’accord sur le fait que Sarko joue encore la victime et se permet de faire des interviews sans fond et sans aucun argument pour faire parler de lui, là où une personne normale accusée à tord (selon lui) aurait juste eu le choix de flipper et d’essayer de prouver comme il pouvait son innocence sans avoir de temps de parole sur une chaîne nationale.

    Comme le disent beaucoup, Sarko prétend qu’il aime la France mais apparemment il n’aime pas sa justice vu ce qu’il dit dessus. Et en faisant cela, il décrédibilise la France et les juges, ce que je trouve très grave.

    Par contre, en tant qu’avocate, je trouve inadmissible qu’on ait écouté les conversations d’un avocat et de son bâtonnier. Oui, je sais, ça ne dit pas grand chose au non juriste mais le secret professionnel de l’avocat est un des fondement du droit de la défense. Si tu ne peux plus te confier sans risque à ton avocat, alors tu perds une partie importante de tes droits (du moins, je le pense).

    Bref, oui sur le principe, oui je pense que Sarko est probablement pas l’oie blanche dans tout ça et qu’il a surement une bonne dose de choses à se reprocher mais non sur la façon de le faire. Donc je soutiens mon bâtonnier (même si, perso, je n’ai pas de grande affection pour cette personne) sur ses indignations contre ce genre de méthodes.

    Voilà, c’était juste pour dire 🙂

    Répondre
  25. Marie C a dit…

    bonjour, je n’ai pas de télé, mais heureusement Klaire est là pour m’expliquer ce qui se passe avec Sarko:
    http://www.klaire.fr/
    elle explique tellement klairement les choses, un bonheur..
    lire blogs Caro et elle en arrivant au bureau le matin, ensuite tout va bien…

    Répondre
  26. megevand a dit…

    J’ai réussi à ne rien entendre ni voir sur Sarko hier. J’ai senti le matin que cà allait vite tourner à la mascarade et qu’il allait nous faire la grane scène du II, le martyre de Nico. J’ai juste entendu la poissonière Morano qui s’est emmelée les pinceaux, confondant garde à vue et mise en examen (au secours !Junior va peut être faire la même école ?!) Alors hier soir, black out total des infos (Rires & chansons dans la voiture et La Maison F5 juste avant de retrouver un bon bouquin). A midi, pour ma pause dej, je lirai Le Monde (dommage que Le Canard soit sorti hier !!) et pis-c’est-tout !! Cà sent le feuilleton médiatique, comme pour l’affaire Tapie qui leur avait fait tout un été qd les journaleux (et pas -istes) n’ont rien à se mettre sous la dent et qu’ils commentent et re-commentent en boucle le pourquoi du comment. J’en suis presque à penser « vivement le match de foot de vendredi  » !!! c’est te dire ds quel état me met l’actualité !! Et pourtant, même si mon opinion est déjà largement faite sur le personnage, qui intervient sur la télé de son copain Bouigues, je vais difficilement échapper à cette info, alors tant que je peux…. j’en profite !

    Répondre
  27. Lola Sur La Toile a dit…

    🙂
    Perso, le peu (mais trop) que j’ai entendu de l’affaire m’ont amené 2 reflexions
    1. C’est fou, mais N.Sarkozy a la même ligne de défense que C.Pasqua. Qui a été impliqué dans un sacré paquet de dossiers pour n’être que très peu condamné au vu des 10 ans de démélés judiciaires. Mais qui était lui aussi victime d’un acharnement justiciaire et médiatique. Evidemment.
    2. A qui profite le crime ? Pas tant que ça à la gauche qui franchement est dans un état de déconfiture rarement atteint, mais plutôt à ceux qui aimeraient bien une place au soleil à l’UMP quand ce parti refuse les primaires et ne jure que par N.Sarkozy. Donc le soi-disant acharnement viendrait-il réellement d’un complot crypto-socialo-syndicaliste ou plutôt des amis d’un F.Fillon ou d’un A.Juppé, au hasard…

    Répondre
  28. ernestineetcompagnie a dit…

    Parfois, je me désole et me dis que oui, rien ne change et puis non, ce n’est pas vrai. Certaines choses bougent, on peut constater des promesses tenues, des avancées…pas toujours celles que l’on attend, mais elles sont là : http://www.luipresident.fr/

    Quand hier Sarko a repris le micro pour égayer notre soirée sans match, je me suis dis que cette fois, on ne pouvait pas le rater. C’était trop gros, trop tout. Après toutes les affaires autour de lui, je me suis dis non, cette fois, la lumière sera faite. Et naïve, j’ai même cru que les militants UMP seraient d’accord pour savoir et voir, je me suis dis qu’avec le bordel dans leur parti et le manque de confiance, ils seraient désireux de virer le vers de la pomme.

    Je suis militante, pas UMP, mais un militant est un militant, quoiqu’il pense, il défend son opinion, son parti et se bouge pour lui ( dans la limite du raisonnable, cela s’entend). Et j’aimerai savoir, j’aimerai lui faire cracher la vérité, aux noms de tous les militants dont le service et l’activisme est souillé.

    Répondre
  29. Tan a dit…

    C’est ce que je me disais hier : outre les affaires en cours, ce qui me rend malade, c’est que monsieur réussisse sans vergogne à se faire passer pour une victime, et que bon nombre de personnes vont gober ça sans problème.
    Merci pour ce billet (et pour les commentaires intéressants qui suivent !)

    Répondre
  30. Lorraine a dit…

    MERCI MERCI MERCI de si bien exprimer ce que je ressens depuis hier…
    Merci aussi pour la retranscription des tweets de Sarko junior, génial 😀

    Répondre
  31. L'Irrégulière a dit…

    Tout pareil, d’autant que je suis actuellement personnellement malmenée par une justice sanguinaire (une sombre histoire d’article de mon blog qui a déplu et me vaut un procès) et que MOI je ne suis pas passée au 20h. tttssssss !

    Répondre
  32. Caledonie75 a dit…

    La France, cet « Etat de devoirs » selon NS

    « Je vous rappelle que je suis avocat » NS

    gnééééééé…….

    Il est évident qu’un juge syndiqué ne SAIT PAS faire son travail…….

    Hier soir il a qd même décroché la palme d’or de l’hypocrisie…
    à ce niveau-là, j’ai vraiment peur pour notre pauvre France…

    Et d’ailleurs, ils auraient pu trouver mieux à Europe 1 qu’un journaliste qui a été vu de nombreuses fois bras-dessus bras-dessous à se fendre la poire avec Sarko !

    Répondre
  33. Photine a dit…

    Bein, je suggère une solution : passer à la soirée à d’abord prendre un pot avec un vieux pote dans une buvette dans le square d’à côté (c’est l’été), faire le tour complet du square, jardin partagé inclus et constaté qu’il ferme à 21 h 30, en revenant décider que finalement on dîne ensemble chez le Libanais qui vient d ‘ouvrir (enfin depuis en an).
    Tu pars de chez toi à 19 h 30, tu rentres à 22 h 30, t’as pas vu la télé, tu vois qqs images rigolotes, tu lis qqs réactions, tu te dis « ce type est vraiment un blaireau » mais tu restes calme.

    si la sortie n’est pas possible pour cause par exemple de mari et d’enfants, alors aller directement à la fin : ne pas regarder la télé…. 😉

    Répondre
  34. Val a dit…

    Pardon de ne pas avoir lu tous les coms précédents et donc pardon si je fais redite mais là vraiment je ne suis pas d’accord : Sarko a RAISON sur ce coup là..
    En tout cas sur la forme et la procédure… sur le fond, je me garderai bien de toute prédiction…

    Comme tu le sais, je suis avocat, pas une grande pénaliste mais qd même j’ai qqes bases et il n’y avait aucune raison qu’il ne soit pas convoqué chez les juges d’instruction directement, pour être entendu.
    Je suis désolée, qu’on le veuille ou non, il n’est pas un justiciable comme les autres, ne serait-ce que parce que son affaire est de fait publique et où la presse bien informée (et notre gaffeur de 1er ministre au passage)(que j’aime plutôt bien au demeurant !) dévoile le contenu d’un dossier auquel les avocats n’ont pas accès pdt la garde à vue…

    De même, il n’est pas normal que les conversations d’un avocat avec son client soient écoutées alors qu’elles sont en principe couvertes par le secret professionnel le plus absolu (l’idée déontologique derrière ça c’est en gros si ton client te dit je suis coupable mais je veux que vous plaidez la culpabilité, il doit pouvoir le faire, après à l’avocat de décider d’accepter de le défendre ou non)…
    Enfin, il est totalement inadmissible que la conversation entre un avocat et son bâtonnier soit enregistrée et retranscrite, surtout lorsque cette conversation intervient APRES la perquisition…
    Perso je me fous des personnes de Me Herzog et du bâtonnier de Paris mais je suis aussi scandalisée qu’eux pcq ça sent à 200 kms à la ronde le justice qui a l’occasion de « se faire de l’avocat »….
    Et aussi du CSM qui a l’occasion de se faire un politique mais aussi un Avocat général à la Cour de cass (que personne ne connait pour le coup) réputé pour sa droiture intellectuelle et pour ses annulations de décisions mal rendues par les juges qu’ils contrôlait… Comme par hasard sa photo figurait sur le Mur des cons… affiché où ? au CSM….

    Alors c’est vrai que je suis sans doute particulièrement sensibilisée à ces questions, mais la juriste en moi sent bien que la même affaire d’informations demandées à un juge sur une affaire ayant finalement conduit à un non lieu et en échange d’un poste qui n’a finalement jamais été obtenu… n’aurait pas fait un seul entrefilet dans les journaux, s’il ne s’était agi de personnallités connues et clivantes…
    Pour ce qui concerne le fond, je suis pour que Sarko et consorts soient condamnés s’ils ont commis les faits qu’on leur reproche mais pas avant d’en avoir la preuve formelle…

    Voilà, pardon pour ma logorrhée mais ce sujet me touche et j’avais envie de partager avec toi Caro (et vous ses lectrices) mon analyse pcq je sais qu’ici on peut tout dire du moment qu’on reste mesuré.
    Merci pour cet espace de liberté.
    Bisettes
    Val

    Répondre
    • Coline a dit…

      Tu vois moi, ce qui me choque, c’est le degré de compromission de Gilbert Azibert, qui n’a même pas la circonstance atténuante d’être un homme politique 🙂
      Rédacteur du code bleu de Procédure pénale quoi…
      Là je crois que oui, en effet, on peut s’interroger sur l’impartialité de la justice. Et pourtant, il n’est pas syndiqué.

      Répondre
    • E. Lectrice fidèle a dit…

      Je me permets juste de corriger le mur des cons c’est au SM (syndicat de la magistrature). Le CSM, conseil supérieur de la magistrature, n’a rien à voir là dedans.
      Enfin j’ose espérer que les magistrats instructeurs ont assez de respect pour les auxiliaires de justice que sont les avocats pour ne pas avoir envie de « s’en faire » quelques uns pour le plaisir.
      Et sinon tout pareil concernant Azibert, c’est consternant.

      Répondre
      • Caroline a dit…

        Val, merci de ces explications, qui sont avancées en effet avec courtoisie et dont je ne veux pas remettre en question la sincérité. Je relève moi aussi néanmoins la confusion entre le CSM et le SM. Par ailleurs, encore une fois, le droit syndical est avéré, donc personnellement je ne te rejoins pas sur ce point. Que Sarkozy ne soit pas un justiciable comme les autres, là non plus, je ne te suis pas. Et quant à l’inutilité de la garde à vue, d’autres avocats ou juges expliquent qu’au contraire, elle était nécessaire, ne serait-ce que pour « neutraliser » ces personnes concernées en même temps et éviter probablement qu’elles se contactent pour se prévenir des questions, etc. Je veux croire qu’on peut être syndiqué sans avoir envie de « se faire » un ancien président qu’on n’aime pas. mais ceci étant dit, je ne maitrise pas tout et j’entends bien que ces écoutes entre l’avocat et son client et l’avocat et le bâtonnier posent problème (mais peut-être qu’elles se justifient en fonction de ce qu’on recherchait ?) (je pose la question, juste)

        Répondre
        • Val a dit…

          Merci de ta réponse.
          Ne nous méprenons pas, je n’ai rien contre le syndicalisme des magistrats que personnellement, dans ma pratique quotidienne, je ne ressens jamais d’ailleurs…
          Mais je pense que même si ils n’ont pas construit le truc à charge au départ, ils ont dû trouver du pain béni en épluchant les écoutes.. je ne doute pas une seconde qu’il y ait eu une certaine jubilation (sans doute revers de bâton mérité) de la part de ceux que Sarko avait qualifié de « petits pois » et notamment les juges d’instructions, Sarko comme Azibert militant depuis longtemps pour leur suppression..
          Sue ce qui me touche plus, je continue de penser néanmoins qu’il y a un climat général de défiance des magistrats vis à vis des avocats et qu’ils ont dû prendre un plaisir certain à pénétrer le champ de notre secret professionnel.. Et je crois également, en réponse à la fin de ton message, que précisément la fin ne justifie pas tjs les moyens… (en tout cas, c’est ce que les juges nous enseignent en refusant de prendre en compte des éléments de preuves obtenus par fraude ou illégalement – or là, l’écoute de ces conversations n’est pas légale selon moi… la mise sur écoute générale de Sarko oui, mais l’exploitations de ces écoutes particulières, non… we’ll see de toutes façons, parce que (Dieu Merci me diras-tu), je continue de croire en la justice de mon pays…
          Parce qu’encore une fois, je ne défends aucun point de vue politique ou idélologique, sur le fond de cette affaire (dont je connais rien) et souhaite même une condamnation de tous les protagonistes si leur culpabilité devait être prouvée in fine.
          Enfin, en réponse sur Azibert, ça y est, son nom est cité alors on lui jette l’opprobre (jurisprudence « calomniez, calomniez, il en restera tjs qqchose »)… pourquoi ne pourrait-il pas bénéficier, lui aussi, de la présomption d’innocence ? Il est avéré qu’il n’est pas en poste à Monaco…c’est la seule chose certaine que l’on sache sur lui à ce jour… (En même temps, franchement, les filles, vous voyez le Prince refuser un tel service à Sarko si la demande lui en avait été faite ?)
          Et je précise qu’il lui est reproché au titre de la violation du secret de l’instruction seulement d’avoir eu sa possession l’arrêt rendu par la chambre de l’instruction dans l’affaire Bettencourt, dont le contenu était dans le même temps abondamment commenté dans la presse…
          En tout cas merci encore de cet espace de dialogue et d’échange..
          Et pour info, je ne suis ni de la famille d’Azibert ni de celle de Sarko et je ne travaille pas pour Me Herzog !!!!!
          bisettes à toutes

          Répondre
      • Val a dit…

        tu as raison, ma plume à fourché, c’était le syndicat de la magistrature que je voulais mentionner depuis le début.
        Je maintiens donc mon propos…

        Répondre
  35. Carole a dit…

    La seule chose qui me réjouit c’est de savoir qu’on va bien se marer en écoutant Morano défendre son petit protégé. Par contre c’est dommage on entendra peut être pas Copé, a moins que …. Allez savoir, ils osent tout ces gens là, c’est même à cela qu’on les reconnaît il paraît !

    Répondre
      • Val a dit…

        Tu auras noté que je ne porte aucun jugement sur la positions des uns et des autres… je ne me permettrais pas…
        Je voulais juste exprimer mon point de vue sur la question c’est tout…sans envie de polémique aucune.

        Répondre
  36. Calista a dit…

    J’aimerais beaucoup faire part de mon ressenti sur cette affaire. Sur le fond je ne juge pas car c’est tellement obscur qu’il faudrait avoir accès au dossier et encore ! Sur la forme, je n’aime pas NS et son arrogance, sa manière de dire « je suis comme vous mais en mieux hein ? » le trouve « m’as-tu vu  » et présomptueux. Par contre, je n’ai pas envie de l’accabler ou de dire « bien fait », je pense que ça doit être dur de faire de la garde vue, d’être ainsi accusé et de tomber quand on a connu le sommet. J’ai envie de faire preuve de compassion même si je comprends que cette situation en réjouisse beaucoup. J’ai eu le même ressenti à l’époque de DSK. J’ai envie de dire « Dieu reconnaîtra les siens » . La vie est beaucoup trop courte pour souhaiter du mal à autrui et se réjouir des mésaventures des uns et des autres.

    Et bravo Caroline pour ton blog, je l’aime d e plus en plus. Je te souhaite le meilleur !

    Répondre
    • Coline a dit…

      Heu mais tu sais, c’est dur de faire de la garde à vue quand on a été élevé dans une caisse à savon et qu’on ne peut pas mobiliser sa thune et Tf1 pour se défendre…

      Répondre
  37. Coline a dit…

    Bah, moi je travaille en prison, alors oui, j’aurai tendance à trouver normal qu’on applique à Sarkozy des méthodes qu’il a lui même mises en place… pour éradiquer les sauvageons.
    Le karcher, ça peut mettre la pression. Mais c’est plus lui qui a la main sur le robinet.
    Cela dit, je ne suis pas certaine que la justice sorte grandie de tout ça : la fin ne justifie pas forcément les moyens.

    Répondre
  38. Coline a dit…

    Le p´tit Louis a fait le désespoir de mes collègues de Rased quand il était en primaire. Je me demande même si ça serait pas pour ça qu’on les a supprimés, vu qu’en effet, le résultat sur lui n’est pas probant.
    Dur dur de faire le deuil de l’enfant idéal quand on se la pète tout le temps …

    Répondre
        • Kro a dit…

          Et donc ? Ça autorise à parler de choses qui ne regarde que lui ?
          17 ans..si c’était votre fils, vous trouveriez ça normal sous prétexte que c’est un jeune adulte o_0 Il n’est pas majeur !
          Que l’on n’aime pas le père ( moi la première), c’est une chose, mais que les commentaires dérive de cette manière, je trouve ça très moyen, vraiment très moyen.

          Répondre
          • Pauline a dit…

            Bah en même temps, « l’enfant » de 17 ans fait le choix d’en parler publiquement (et c’est une affaire qui ne regarde pas « que lui »), sur ce lieu d’intense et rigoureuse communication qu’est twitter… donc oui, on peut se sentir autorisé à en parler aussi, ensuite…

          • Kro a dit…

            Que l’on commente son twitte c’est une chose mais raconter des propos rapportes sur sa scolarité c’est plus fâcheux… Enfin je pense que si il s’agissait de mon fils ça me plairait moyen

          • isa a dit…

            si c’était mon fils, QUOI??? OUI, clairement, ça m’inquiéterait beaucoup qu’il puisse faire à son âge et alors que -je suppose- il fréquente les meilleurs écoles -privées, je suppose aussi, forcément- autant de fautes d’orthographe (et qu’il dise autant de bêtises insignifiantes, aussi, mais c’est un autre problème)

        • Kro a dit…

          Isa, tu fais exprès de ne pas comprendre ?? 🙂
          Savoir si son niveau de français est flippant n’était pas du tout la teneur de mon commentaire !
          Je dis simplement que je trouve grave, qu’ici sur un blog , une personne rapporte les propos tenus par l’atsem ou l’enseignement concernant la scolarité de ce gamin !
          Que ce soit lui ou un autre, je trouve que ça n’a pas lieu d’être !

          Répondre
    • Isa a dit…

      Houla le commentaire…
      Tu es prof?
      Tes collègues ne seraient pas très heureuses de te lire, je pense.
      Commentaire innaproprié a mon avis et pas très digne.

      Répondre
  39. sophiefromthetrain a dit…

    pour une raison que j’ignore je ne peux pas lire tous les com’ alors désolée si cela a déjà été dit mais moi la question que je me pose c’est : hier soir, où étaient les journalistes ?

    Répondre
  40. Blanche neige a dit…

    Moi je dis, supprimons le droit des magistrats à se syndiquer. Mettons des robots à la place, parce que franchement, y font chier les humains y font rien qu’à penser des trucs pas pareils que nous. Après on n’aura qu’à hacker les robots pour plus être embêtés et pis voilà

    Répondre
  41. ingrid a dit…

    Faisant partie du petit monde de la Justice.. je me suis rappelée qu’effectivement à « Paris »… la nuit on ne connait pas, et parfois on rentre chez nous à 4H du matin… (régulièrement même !)…la compassion je l’ai eu pour les personnels de justice et de police obligés de rester jusqu’à deux heures du matin dans les locaux du TGI… les lois s’appliquent à tout le monde… je ne comprends pas pourquoi il y a autant de brouaha autour de cette GAV.. heureusement qu’il est, comme tout citoyen, susceptible d’y avoir droit..il manquerait plus que ça..!!! après je déplore vraiment que nos politiques soient aussi peu « clean »..et toujours salis par de sombres histoires..pffffffffffff….désespérant !!!!!!!

    Répondre
    • Elisabeth a dit…

      Ben, serais-tu capable de rester « clean » si tu étais au pouvoir ?
      Les êtres humains sont faillibles et corruptibles.
      Le problème, c’est le pouvoir, pas les gens qui y sont (trop facile).

      Répondre
    • Val a dit…

      Tu sais, pour en faire souvent, des permanences garde à vue, je sais que bcp se passent la nuit. Mais pour autant, l’humiliation était-elle nécessaire ? Qu’apporte-t-elle de plus aux débats qu’une bonne vieille confrontation devant le JI ?
      Et si tu fais partie du petit monde de la justice, tu ne peux pas balayer ainsi que tu le fais la présomption d’innocence d’un revers de main. A ce jour, les protagonistes de cette affaire, Sarko le 1er, n’ont fait l’objet d’aucune condamnation (et ont même bénéficié d’un non-lieu cas le cas de Sarkozy) et ont des casiers jud vierges.
      Laissons la justice passer, condamner si elle le doit mais évitons l’amalgame entre histoires sorties sur la place publique et réelle malhonnêteté des gens concernés (je pense moins à l’homme politique visé dans cette affaire qu’au magistrat)

      Répondre
      • ingrid a dit…

        Je ne balaye rien du tout et encore moins la présomption d’innocence.. lui comme d’autres se sont retrouvés en garde à vue ..ce qui m’exaspère c’est que des personnes s’insurgent devant cette garde à vue … celle-ci plus qu’une autre a été faite car il y avait des éléments…. après, c’est au Tribunal s’il est saisi ultérieurement de juger si effectivement les faits reprochés sont constitutifs d’une infraction… ce que je déplore, c’est qu’aujourd’hui la classe politique est de plus en plus éclaboussée par des scandales et ça, c’est anormal…

        Répondre
  42. Audrey V a dit…

    Et le serment dans les yeux on en parle?! Oh la la si ce n’était pas si honteux et si grave ( on sait que çà fait le beurre du FN tout çà) on pourrait en rire tien…

    Répondre
  43. Nine a dit…

    Pour moi, tout cela est « trop » :
    – « Trop » d’affaires politico-judiciaires, qui nuisent à l’idée même de la politique et d’un travail pour le bien commun et non son bien personnel et qui servent à chaque fois un peu plus la droite de la droite, sans que personne n’arrive à s’en émouvoir vraiment…
    – « Trop » d’éditions spéciales, de commentaires et de réactions des amis et des ennemis
    – « Trop » d’exposition de NS : se montrer et se justifier au 20h de TF1 si peu de temps après sa garde à vue, pour moi, cela relève trop du plan de communication, de la réaction politique alors qu’un peu de retenue aurait était la bienvenue au milieu de ce brouhaha médiatique…
    -« Trop » de victimisation, d’éléments de langage, d’utilisation du mot ‘instrumentalisation’…
    -Et de la part de la gauche, « Trop » de ‘jeter la pierre à son voisin et ne pas voir la poutre que l’on a dans l’oeil’…
    Tout cela donne une indigestion et augmente encore un peu le nombre de ceux qui se mettent à la diète politique (i.e les abstentionnistes) ou basculent du côté Marine de la force.

    Répondre
  44. Sev67 a dit…

    Je suis plutôt pro-sarko mais je suis lucide sur le « tas de merde » dont tu parles…clairement beaucoup plus grave que de parler des nouvelles lunettes de FH et de ses petits coups de cœur et des affaires de la gauche…???…kiffe kiffe bourrico…Voilà ce qui est grave…c’est que nos énarques comment dire qu’ils sont en vrai tous liés et tous « pourris »…et que ça fait bien les affaires d’une blondasse bien + pourrie encore…et que là est le vrai danger…Moi je rêve encore de politique responsable et j’en ai pas encore trouvé…

    Répondre
    • Amélie a dit…

      Si je peux me permettre, ce n’est pas un problème d’ENA (je rappelle au passage que Sarko n’est pas énarque) mais un problème de personne. Les « tous pourris » « salauds d’énarques » and co font clairement le jeu du FN et de l’illusion selon laquelle si on confiait la politique à des hommes/femmes du peuple cela irait mieux. Mais l’exercice de l’Etat, ça ne s’improvise pas et les milliers de conseillers et techniciens énarques ou pas sont, il me semble, fort utiles pour que notre pays dont les institutions sont si compliquées fonctionne encore. Après, les gens honnêtes ne courrent pas les rues, que ce soit dans la vie de tous les jours ou au plus haut sommet. Combien de personne connaissent quelqu’un qui en échange d’un service les pistonnera ou fermera les yeux sur une amende ? C’est inexcusable à ce niveau, on est d’accord, mais la malhonnêteté n’appartient pas aux politiques….

      Répondre
      • Sév67 a dit…

        Je maintiens qu’ils usent à peu près tous leurs culottes sur les mêmes bancs d’école…et que je les trouve pour la grande majorité indigne de la fonction qu’ils occupent…C’est bizarre mais moi 0 piston pour mes PVs ou pour négocier un délai pour mes impôts…J’estime qu’il y a une différence entre la malhonnêté de nos politiques qui représentent au bas mot des millions d’€ et la malhonnêté du mec qu’a oublié de présenter son pack de lait à la caissière…

        Répondre
  45. lilou17 a dit…

    Je ne voulais pas rater ça hier soir. Qu’est-ce qu’il allait trouver pour nous faire pleurer ?
    Prête à râler, m’indigner, rigoler … Ça n’a pas fait long feu, je me suis endormie : rien de nouveau sous le soleil !

    Répondre
  46. Othilie a dit…

    « Tous les 3 mois je me tape un truc avec les juges ou la presse, vous croyez franchement que ça va m’arrêter ? »

    La saillie est de Nicolas Sarkozy (source France Inter)

    C’est un discours que j’ai entendu un nombre incalculable de fois au tribunal pour enfants de la part de petits caïds de banlieue, dealers de drogue, et agresseurs en tout genre.

    Exactement, mots pour mots, la presse en moins, les flics en plus :

    « Hé m’dam la juge, tous les 3 mois je me tape un truc avec la juge et les flics, vous croyez franchement que ça va m’arrêter ? »
    Exactement je vous dis !

    Il y a même un autre point commun : les « grands-frères » qui attendent devant le tribunal la sortie du « petit » qu’ils ont mis sur le trottoir, ont eux aussi une grosse bagnole noire avec des vitres fumées !

    Moi je continue à faire mon taf, à y croire encore, et à voyager en tram …

    Répondre
    • la méli mélo a dit…

      J’ai moi-même été sidéré de voir comme certains prévenus de l’a
      âge de mon fils semblaient des « habitués » des lieux, demandant sans problème un report de leur jugement pour préparer leur défense, et sortant la fleur au dents attendus par un groupe de potes… Comme si tout cela n’était pas dramatique…

      Répondre
  47. Madame Pivoine - Natacha a dit…

    Val et Nine ont résumé (et ordonné) ma pensée.
    Et pendant ce temps là, la dette augmente, l’égalité homme-femme n’avance pas, le chômage, les inégalités grimpent et nous les chefs d’entreprise n’arrivons pas à prendre de décisions ni à faire notre boulot : entreprendre : trop d’aller-retours, trop d’incertitude(s), trop de lenteur(s), trop de normes, trop de complexité(s) ….et l’autre facho qui progresse ….
    Suis fatiguée.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      pas de panique, c’est parce que les commentaires en réponse ne sont pas numérotés, d’où le décalage entre le nombre de commentaires affichés et ceux que l’on voit.

      Répondre
      • Val a dit…

        hannnn
        (non non je suis très calme !!!)
        Et FYI, j’arrête avec mes coms longs comme un jour sans pain promis – je commence à me saouler moi même !!!
        Mais c’était pas inintéressant de confronter les points de vue non ?
        Et, sans flagornerie aucune (je ne vise aucun poste à France 2 !!!), et quelles que soient nos divergences d’opinion, j’aime ta liberté de ton, que tu oses aborder ces sujets si « clivants »…
        Je dis chapeau… et merci Caro

        Répondre
        • Caroline a dit…

          ah mais bien sûr que c’est intéressant, c’est même la raison pour laquelle j’écris ces billets (ça et aussi parce que j’aime bien m’énerver un peu toute seule). Encore une fois, même si j’assume ici ma subjectivité, j’essaie dans la mesure du possible de ne pas oublier que je suis journaliste et que la « vérité » est une quête obligée. Donc je suis super preneuse d’explications, qu’elles aillent ou non dans mon sens, même si je sais désormais que souvent malheureusement il n’y a pas « une » vérité. Mais bref, c’est intéressant, oui oui oui, surtout quand le débat peut avoir lieu et que ça ne se transforme pas en guerre de tranchées.

          Répondre
  48. Reine a dit…

    Nous sommes dans une île des Cyclades.. (Non pas Snifos Caroline mais merci à ton post pour l’inspiration du voyage) et je suis l’actualité grâce à toi!! On a fêté la garde à vue de Nikolasse à… l ‘ouzo…

    Répondre
  49. la méli mélo a dit…

    A cette heure là, hier je bouquinais et j’ai eu raison. Je n’ai nullement envie d’écouter ce que cet escroc a à nous raconter. Qu’il s’explique devant les juges et les tribunaux. Et qu’il la ferme en sortant, qu’il fasse profil bas. Qu’il rase les murs et qu’il ne vienne pas fanfaronner à des heures de grandes écoute pour crier au scandale et à l’injustice. C’est du vent, et du vent nauséabond en plus. Qu’est ce qui permet à cet homme, de « réquisitionner » un temps de parole télé et radio, pour assurer sa propre défense ? Qui bénéficie de ce type de privilège. Le fait qu’il ait été président ne devrait pas lui donner ce privilège. Tout cela me donne envie de vomir, et je ne me fais aucune illusion sur la probité de ceux qui nous gouverne aujourd’hui. Strauss-Khan, Cahuzac, j’en passe et des pires certainement, sont à mettre dans le même sac. J’ai pleuré de bonheur et d’émotion le soir du 15 MAI 2012, soulagée de la défaite de la droite, de la claque pour Sarko, et j’avais l’envie d’y croire. Bon on sait où nous en sommes deux ans après, et j’en suis tellement triste.
    Concernant le fils, je n’ai pas une sympathie particulière pour cette famille là alors j’ai envie de rire aussi… Mais, mais mais mais…. J’ai des ados moi aussi et des ados qui remplacent les « ais’ par de « er », qui ne font pas la différence entre le a et le à, voilà au moins soyons rassurés même le fils Sarko écrit comme un ado. Après c’est un ado, fragile certainement comme tous les ados, exposé à l’image publique de son père et qui tente de le défendre. Il le fait mal comme un ado. Laissons -le tranquille. S’il a vraiment quelqu’un qui n’est pas responsable de tout ce bourbier, c’est lui.
    Mon ado à moi, vient d’avoir affaire à la justice et je suis en plein dans les histoires de garde à vue, de jugement et autres joyeuseté, Je fais connaissance avec ce monde là. Le soir de son arrestation en maman naîve et désespérée je me suis pointée au commissariat avec une trousse de toilette, un gel douche, un rasoir, un déo, et un petit paquet de chips pour qu’on lui donne. Evidemment je suis repartie avec. Une semaine plus tard, nous étions chez le médecin pour une suspicion de gale….Je doute que Monsieur Sarkozy ait passé ses quelques heures de garde à vue dans une cellule où il aurait pu attraper la gale.

    Répondre
    • SO a dit…

      la garde à vue, je suis passée par là moi aussi, l’année dernière avec mon ado. C’est vraiment dur pour une maman. ( et un papa aussi) , et je me souviens combien je me suis sentie seule et désemparée. Alors je te dis juste,et aussi « tiens bon « , un jour tu verras la fin du tunnel.

      Répondre
    • Othilie a dit…

      C’est pour ça que juste un peu plus haut j’ai dit « Moi je continue à faire mon taf, à y croire encore, et à voyager en tram » Que j’ai en face de moi ton fils ou le fils Sarkozy… Ah Sainte Impartialité…

      Répondre
  50. horatiusclotes a dit…

    avocat et époux d’une petit pois, je confirme et infirme quelques points

    – sarko n’a pas été torturé par son entretien à deux heures du mat – il s’agissait vraisemblablement de lui éviter de patienter dans des conditions pour le coup difficiles jusqu’au lendemain (dépôt pas propre du tout…qu’est-ce qu’il aurait dit le lendemain s’il avait dormi dans la pisse) bref il a été favorisé par rapport à de nombreux autres

    – la mise en examen d’entrée : pas etonnant on est pas la pour boire un thé avec « ces dames », c’est classique, c’est violent, c’est une garde à vu en sorte,

    – l’appartenance à un syndicat : légal,

    – le juge impartial : on peut etre syndiqué et impartial (dingue) + depuis quand on choisit son juge ?

    – des lecons d’impartialité venant du gars qui a médaillé courroye merci bien, mais non,

    – l’ascensceur en panne : ca arrive, manque de moyens, pas un complot pour autant

    – tous les batonniers ne sont pas comme Paul Olivier SUR, qui vire mystique sur ce sujet, et concernant mon confrère herzo, présumé innocent, je n’ai jamais en 25 ans de métier ouvert une ligne tel pour un de mes clients sous un faux nom – j’attends que l’ordre m’explique que c’est normal et on verra bien,

    D’une façon générale j’admire le culot du gars (paul bismuth if i remember well) qui passe son temps à déverser son fiel et ses insultes sur des magistrats qui ne peuvent répondre (« ces dames » non mon lapin on dit « ces juges ») pour tomber en syncope quand il tombe sur la moindre phrase – la moindre – ou un magistrat n’est que – simplement – critique envers sa politique.

    Bref l’impartialité c’est quand on est d’accord avec paul bismuth.

    Et puis, si vraiment la question de l’indépendance chatouille nicolas, il suffit d’exercer des voies de recours et de faire valoir ses arguments – sur que les magistrats y seront sensibles puisque l’impayable morano le dit, que guaino confirme et que ciotti en est sur (ah le decret de nomination, produit par nadine, des 600 magistrats Français comme preuve de la partialité d’une seule, ca vaut son pesant de mérous)

    Merci néanmoins à jojo l’embrouille de me rappeler pourquoi j’ai voté pour bienheureux 1er notre président, j’avais oublié pourquoi ces derniers mois

    Répondre
  51. lavieacinq a dit…

    Bon….. j’avoue n’avoir pas regardé et ne pas m’y être intéressé….. En ce moment, j’ai des problèmes un peu plus chaud à régler!!
    Je déteste ce que représente Sarko. Pour moi, c’est l’immondice faite homme……..Cet homme me donne des boutons, des maux de tête et surtout….. Il me rend très triste…… Je suis quelqu’un d’altruiste, je tend la main à n’importe qui, j’aime mon prochain envers et contre tous, je DETESTE poser des jugements tout fait et mes amis se fiche régulièrement de moi en disant que je suis en gros : « trop bonne, trop conne »!! Et pourtant, lorsque je parle de ce sinistre personnage, je devient la méchanceté même, je n’ai jamais assez de mot pour dire à quel point cet homme est à vomir……
    Je vais lire de ce pas les nombreux commentaires de ce post!!
    Bon, et puis, tu l’avais compris Caro, je suis à 100% d’accord avec toi!! (même si pour rien au monde je ne regarderais les images de ce petit homme pathétique!!)

    Répondre
  52. Dorémi a dit…

    Je suis une fois de plus bien contente de ne pas avoir de télé, je suis passée au travers de ça.
    Quelques articles (merci aux Décodeurs – http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ – et à Rue89) et ce billet m’ont permis de me tenir au courant…
    Concernant Louis S. : ce n’est ni le premier ni le dernier gamin qui défend son père, non ? Quant à son orthographe approximative, n’oublions pas que ces cent dernières années le nombre d’heures d’enseignement du français a chuté de façon assez vertigineuse : http://www.laviemoderne.net/grandes-autopsies/79-le-petit-musee-des-horaires
    La correctrice que je suis est plus choquée par les fautes de français et d’orthographe commises par certains enseignants que par celles d’un minot de dix-sept ans (même s’il a fréquenté les plus prestigieux établissements). Peut-être mon regard est-il faussé par les milliers de pages qui me sont passées sous les yeux…

    Répondre
  53. Freg a dit…

    Pas lu les commentaires mais je me dis « on est mal  » entre un Sarko président réellement VOYOU et un nouveau président (pas si nouveau que ça d’ailleurs) qui ne fait que des réformes structurelles ou sociétales….et rien de ce qu’il avait dit face au monde de la finance.
    Pour qui pourrais-je voter lors de prochaines élections ?

    Répondre
  54. Valerie de haute Savoie a dit…

    Ce qui me fait réellement peur, c’est que malgré tout ses mensonges, malgré son système mafieux, lui qui a mis à des postes clefs sa famille et ses amis, reviendra en héros rapidement, suivi par la meute de moutons crétins, sera réélu et là, là il pourra se venger et la France va prendre cher

    Répondre
  55. manue a dit…

    je commente peu, je n’ai pas la même vision politique que vous. Même si je ne permettrais pas de juger le fond de l’affaire que je ne connais pas, il me semble qu’il y a un réel acharnement médiatique, politique à l’encontre de Nicolas Sarkozy.
    Attention, je ne dis pas que j’ai raison, c’est juste mon sentiment, et mon ressenti.
    Ce dont je suis sure et qui me fait frémir c’est que cette médiatisation et cette vague de  » tous pourris et/ou incapables » c’est une voie royale pour un parti: le FN. Tout le monde semble avoir oublié les dernières élections pourtant le soir même ils avaient tous compris, tous entendus …
    Quant à l’orthographe de louis S, je trouve les commentaires déplacés et désobligeants. Et c’est ce genre de railleries déplacées qui me font penser qu’il y a un réel acharnement voire un certain aveuglement. Il me semble que la première pensée devrait être que c’est juste un ado (un peu plus sous le feu des projecteurs que les autres) qui essaient de défendre son père comme il peut. Et je préfère souligner cette attitude louable que tout le reste.
    Désolée pour ce commentaires un peu long

    Répondre
  56. Béné a dit…

    Effectivement, je n’ai pas regardé Sarko car ce qu’il allait dire était prévisible, et qu’il disparaisse de notre vie politique ferait le plus grand bien.
    Mais les commentaires lus ici sont pour certains ignobles, je pense bien sûr à ceux sur son fils, franchement c’est à désespérer… Vous ne valez pas mieux que ces politiques…

    Répondre
  57. Juriste in the city a dit…

    Ne serait-ce pas le moment idéal pour comprendre ENFIN que nous pouvons nous passer des hommes politiques et gérer nous-même ce pays, par le biais d’assemblées populaires ?

    Il est tant d’acter que les hommes politiques ne nous servent pas mais se servent de nous pour engraisser leur portefeuille.
    Je ne vois pas au nom de quoi nous devrions accepter ça !!

    Répondre
  58. Agatha a dit…

    Juste un petit mot sur le post de départ ( j’ai lu pas mal de com mais pas tous ) . Je ne sais pas qui a fait quoi ( quoique jusqu’à présent , beaucoup de bruits , beaucoup de fuites dans la presse et à l’arrivée des non-lieux) , mais je DETESTE l’expression ; « il n’y a pas de fumée sans feu  » . Si justement il y a souvent ( et je ne parle pas de sarko) des accusations , des rumeurs fondées sur rien . Et j’ai été tellement choquée lors du décès de Dominique Baudis , lorsque j’ai lu que plein de gens pensaient toujours » qu’il n’y avait pas de fumée sans feu » et qu’il avait été blanchi des horreurs dont on l’accusait , uniquement parce qu’il avait des amis bien placés car n’est -ce-pas … tous pourris .

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Je n’ai pas utilisé cette expression. J’ai dit que le fait qu’il y ait tant d’affaires en cours pouvait laisser penser quand même qu’il y avait quelque part un problème. On ne parle pas de rumeurs là…

      Répondre
  59. Edith (de Savoie !) a dit…

    Ah merci Caro pour ces mots ! J’avais décidé de ne pas regarder Sarkozy, tant il m’insupporte. Et j’ai bien fait, visiblement de ne pas m’infliger ça… Mais quel réconfort de lire ici les commentaires, Visiblement, tu as un blog des mieux fréquentés !

    Répondre
  60. Cash cash a dit…

    Ce qui m’a frappée dans l’interview de notre ex président, c’est l’aplomb avec lequel il a menti : « Regardez-moi dans les yeux, je n’ai JAMAIS, etc », et le regard qui ne cille pas et la mâchoire contractée de l’homme outragé. J’avoue, ça m’a fait froid dans le dos.
    J’ai transmis peu de principes éducatifs à mes enfants, mais la vérité est un de ceux-là: assumer nos erreurs demande du courage, alors que mentir est à la portée de n’importe quel pleutre. Et nos enfants font ce qu’on fait, pas ce qu’on dit.
    L’orthographe affligeante de Louis me fait de la peine car elle est le stigmate de ces enfants des classes aisées livrés à eux-même par des parents dévorés d’ambition: non seulement il écrit comme un analphabète, mais il y a fort à parier que c’est un fieffé menteur. C’est triste.

    Répondre
  61. Leslie a dit…

    Merci Caroline, je vous suit depuis bien avant votre grossessede Rose,…
    Parfois, je com, parfois, j’oublie de venir vous lire, la vie bien remplie quoi !!! 😉
    J’adore votre blog, je suis de même sensibilité politique que vous, et j’ai apprécié tout ! J’ai tout lu, tellement les échanges sont intéressants.
    Je remarque que Sarkozy attire trop les mouches, pour qu’il n’y a pas beaucoup de vrai, mais je suis persuadée qu’il trouvra un pote, pour s’accuser à sa place qui se dit dedroite mais qui veut nettoyer au carchere les gens d’origine differente !!! Il a quand la chance de ne pas avoir une VRAI garde à vie jusqu’au lendemain devant le juge ! Il n’a pas été humilié mal rasé devant les caméras comme DSK, et il a eu le droit de raconter un discours de victime, et de tous pourris !
    La gauche est trop respectueuse pour ne pas dénoncer ces manigances, et Marine Le pen en fait son choux gras !
    Encore merci Caroline

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>