Miscellanées de juillet

tamtam

Comme le dit l’adage, moins on en fait… moins on en fait. Ceci étant dit, c’est encore trop à mon goût, je ne saurais exprimer à quel point j’aspire à n’avoir comme unique préoccupation de savoir si ce midi on mange des tomates ou des tomates.

Si j’ai enfin réussi à écluser les plus gros de mes dossiers – je vous invite à vous jeter sur le magazine l’Etudiant à la rentrée, dans lequel je vous ai pondu une thèse sur les MOOC (pardon my glam), les MOOC étant donc en gros et pour faire vite, des cours en ligne gratuits mis en place par les plus grandes universités dans le monde mais aussi parfois par des quidam, je pense ainsi à celui élaboré par des doux dingues fans d’Harry Potter, qui propose ni plus ni moins de revivre sa scolarité à Poudlard, ou comment apprendre l’anglais sans se demander ad nauseam where is Brian.

Mais je m’égare, je voulais vous faire part de deux trois infos qui méritent à mon sens d’être signalées.

– J’adore cette petite vidéo, danser tout nu dans la rue il fallait y penser, mais je ne sais pas, il se dégage quelque chose de très doux je trouve, surtout dans le couple un peu plus âgé, mes préférés (ça doit être l’imminence de mes trente ans).

– Je lis actuellement Les Liens du Mariage, un livre chorale de Courtney J Sullivan, dont j’avais beaucoup apprécié les précédents opus, Les débutantes et Maine. Je vous promets d’essayer de vous pondre une petite revue de livres d’ici mon départ, certes c’est un peu tard pour les juillettistes, mais on fait ce qu’on peut. A ce sujet, il y aura aussi dans les jours qui viennent la chronique de Marje.

– Dans le genre danse, je suis également bien fan de celui-ci, cette enfant est bluffante non ?

– Je ne veux pas me lancer dans un billet politique sur ce qu’il se passe actuellement à Gaza, je sais que vous êtes dans l’ensemble les internautes les plus civilisés de la webosphère, mais je sais aussi que sur le sujet, la modération est souvent impossible. Mais j’ai lu cet article, là, qui je crois résume quasi parfaitement ma pensée. Et c’est rare en la matière.

– Chez Princesse Tam Tam, il y a le plus joli maillot de bain de l’année, je pense. Bon, autant vous dire que je ne l’ai pas acheté pour moi mais pour ma fille (on parle de cette pertinence à avoir arrêté de fumer quatre mois avant le maillot ?) ON N’EN PARLE PAS. RIP SA blogueuse mode. RIP SA Zermati aussi.

Voilà, aujourd’hui je vais visiter une autre maison figurez-vous, et là, pas de saule, mais une petite mare, ce qui, selon ma copine Naza, fait aussi bien la blague, même si, on est d’accord, Béa, le saule pleureur est à l’immobilier ce que Belle du seigneur est à la littérature. Je vous ai dit que j’ai des amies tellement drôles ?

Je ne résiste pas par exemple à vous livrer ce texto de cette amie qui m’a fait tant rire (et aussi rassérénée)

photo(3) novart-2012-photo-pierre-planchenault-10

– Je vous recommande enfin d’aller voir ce site, c’est un projet d’un de mes amis, Frédéric Maragnani, qui consiste à mettre en scène des livres qu’il a aimé, dans des lieux ouverts ou fermés. Le programme est sur le site, mais en gros ça se passe dans les alentours de Bordeaux et je regrette bien de ne pas pouvoir y aller pour les premières représentations. Mais je me rattraperai en décembre ! Je vous laisse avec ce qu’en dit Frédéric, qui en parle bien mieux que je ne saurais le faire: « La Bibliothèque des Livres Vivants rejoint mon désir de transmission : parmi les livres que j’ai choisis pour ce projet, il y en a certains que l’on a déjà oublié ou que l’on ne connaît pas encore suffisamment ; il y en a d’autres comme « Le Blé en herbe » qui n’est plus vraiment lu, et puis aussi de récents bijoux de littérature. Il s’agit de ma «sentimothèque » comme dit Didier Eribon à propos de Bourdieu, c’est-à dire des livres qui ont bouleversé chez moi mon regard et m’ont laissé un peu différent de celui que j’étais avant leur lecture. La Bibliothèque des Livres Vivants permet de les faire exister à nouveau en transmettant une fièvre, une émotion semblable à celle que j’ai eue en lisant ces livres. Mettre en scène un Livre Vivant c’est transmettre son émotion de lecture. »

71 comments sur “Miscellanées de juillet”

  1. abracadabra a dit…

    et bien merci pour ce lien et pour l’article sur le conflit Israelo palestinien : c’est exactement ce que je pense mais que je n’arrive pas à aussi bien formuler face à ceux qui clament qu’il y a d’un coté les gentils et d’autres les méchants (qui changent selon le point de vue de l’interlocuteur ) et que ces derniers doivent être anéantis sans aucune compassion…

    Répondre
  2. abracadabra a dit…

    Mandieu je suis la première !!! alors j’en profite aussi pour te remercier pour les gens qui dansent « tout nu » parce que cette liberté fait vraiment du bien !
    par contre pas merci pour le clip : je vais chanter ça toute la journée à tue tête dans mon cabinet vide ! et pas merci non plus pour le joli maillot qui me fait de l’oeil mais qui n’est visiblement pas assez couvrant pour contenir mes petits excès des semaines passées (ben oui il fait moche et froid alors je mange des trucs chauds et réconfortant, pas mini maillot friendly)…

    Répondre
  3. Claire a dit…

    ça fait plaisir de te lire! Plus plaisir de te lire toi que Belle du seigneur, qui est dans mon panthéon d’ennui personnel, juste à côté du Val Abraham de manuel de Oliveira . C’est ch- – – t ou y’a que moi qui suis passé à côté du bouquin?

    Répondre
      • Madame H a dit…

        Ah Merci !!!!!
        On a donc le droit de dire qu’on n’a pas du tout adoré Belle du seigneur sans passer pour un gros naze !!!
        Quel soulagement !!!
        Merci !!!
        (par contre, j’adore les saules pleureurs …)

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Madame H : mais on a parfaitement le droit de ne pas aimer ! Je déteste Giono, par exemple. Et des tas d’autres. Il ne manquerait plus que ça, tiens, de se faire traiter de naze.

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Madame H : c’était je ne sais plus quel roman de Giono, mais c’est le seul de ma vie que j’ai jeté à travers la pièce tellement il m’énervait.
            Ouais, je suis mal barrée, en Provence ! J’évite soigneusement le sujet.

    • ISA a dit…

      Ben, à moi aussi, il est tombé des mains ce bouquin !!! Pour mettre toutes les chances de mon côté, je l’ai même emporté en avion pour le Canada … malgré les heures de vol, je n’ai jamais pu le tordre !!!

      Répondre
  4. Anaïs a dit…

    Excellent, ce projet de livres vivants ! En tant que littéraire pur jus, je ne peux qu’adorer cette initiative – et déplorer qu’elle ne passe pas par Nice et ses environs 🙁 Tous mes encouragements à ton ami, à qui je vais écrire de ce pas! Très belle journée Caro !

    Répondre
  5. sophiefromthetrain a dit…

    Oh merci pour tout ce qui est dans ce billet, et tout particulièrement la Bibliothèque des Livres Vivants », quel magnifique projet !

    Répondre
  6. Didoune a dit…

    Un Mooc pour revivre sa scolarité à Hogwart ??? J’adore, j’adhère ! Je m’inscris direct 🙂
    Plus sérieusement, merci pour l’article sur le conflit Palestine / Israël. Ca correspond bien à ma manière de voir les choses et à mon ras le bol de voir des commentaires de propagande de certains de mes potes sur Facebook.
    Et merci pour la vidéo des personnes qui dansent nues, c’est beau et simple et délicat !

    Répondre
  7. HeLN a dit…

    Bonjour Caro,
    L’article sur le conflit israélo-palestinien mérite d’être lu et relu, merci pour sa découverte.
    Par contre, je ne comprends pas bien l’intérêt du « danser tout nu dans la rue » (hormis « faire le buzz » ?) ; outre le fait que grâce à la vidéo et à ses petits carrés bien placés, on évite la vision du « truc qui se balance » pour les mecs (mais en vrai, ça ne doit pas être terriblement esthétique), je trouve qu’imposer sa nudité aux autres, c’est quand même une atteinte forte à la liberté (même si c’est pour danser).
    Pour les maillots Princesse Tam Tam je te rejoins à 100% : leur collection de cette année était vraiment très belle, et leurs maillots sont superbement coupés;
    Bon courage pour la suite de l’arrêt de la cigarette, les 1eres grandes vacances « sans » sont une épreuve… mais la fierté de l’avoir réussie est incommensurable (et aussi le gage que cette fois, c’est pour de bon !)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah, je ne sais pas, moi j’aime bien, mais ça doit être parce qu’en moi sommeille une naturiste 😉 plus sérieusement, je me demande si en vrai ils n’ont pas un cache sexe. mais j’aime bien comme ils dansent, les corps en mouvement ça me fascine.

      Répondre
      • HeLN a dit…

        Ha oui j’espère un cache-sexe, parce que même pour les filles, il y a qqs grands écarts faciaux en l’air qui m’ont fait froid dans le dos pour les badauds… 🙂 !

        Répondre
  8. Fan a dit…

    Bonjour Caroline ! Bon voilà, je me lance…1er commentaire après quelques mois (eh oui j’ai perdu du temps !) de régalade quasi quotidienne : mais il faut dire que ton blog fait du bien !!
    Et aujourd’hui particulièrement, avec ces vidéos de danse. J’ai regardé la première (les danseurs nus), en souriant : un moment de grâce et de légèreté , et la deuxième m’a presque émue aux larmes (va savoir pourquoi ??), mais de temps en temps ça fait du bien aussi un brin d’émotion …
    Merci pour ça et pour tout ce que tu partages.

    Répondre
  9. Mel (une autre) a dit…

    Merci pour le lien vers l’article, il résume bien ma façon de voir les choses.
    Pour la cigarette, tu as fait le plus dur, non ? Même si j’imagine que ça risque d’être compliqué pendant les vacances…
    Je suis curieuse de lire ce que tu as pensé du dernier J. Courtney Sullivan. Je l’ai bien apprécié, mais « Maine » reste mon préféré des trois.

    Répondre
  10. adelles a dit…

    Ohhhhhh je viens juste de remarquer, juste au-dessus, là, c’est noté « Vote commentaire ».
    Voilà, c’est tout et c’était pas très intéressant mais l’obsédée des fautes d’orthographe en moi s’est soudainement réveillée de sa torpeur estivale 🙂
    (en vrai, j’adorerai faire des commentaires hyper intelligents sur le conflit israélo-palestinien mais ma zone de confort c’est définitivement plus les fautes d’orthographe).

    Répondre
  11. baal a dit…

    J’ai découvert cet article hier sur rue89 et il résume tout à fait ma pensée. j’ai fait mon collège dans un collège très mixte avec toutes les confessions, à l’époque aucun problème pour être tous ensemble dans la cour et aujourd’hui quelques status revendicateurs-haineux de ces mêmes personnes envers l’une ou l’autre des confessions me font froid dans le dos…
    alors merci de le relayer 🙂

    Répondre
  12. Noisette a dit…

    Je suis soulagée pour vous,un saule pleureur c,est magnifique,mais c’est un arbre immense avec des racines en rapport très destructrices pour les bâtiments ,pas du tout approprié pour un petit jardin,la mare me paraît une bien meilleure option avec plantation d’un arbre plus raisonnable.
    Les vidéos de danse sont superbes,je vais lire les articles (derechef?)

    Répondre
  13. Marje a dit…

    J’adore les miscellanées … Quel mot poétique ! Je suis impatiente de lire ton dossier sur les MOOC car j’attends beaucoup de ces nouvelles ressources éducatives et culturelles. Belle du Seigneur est un des classiques que je n’ai jamais pu terminer. C’est dommage car c’est le seul Pléiade que je possède. Je suis ravie de bientôt partager ma nouvelle chronique ! J’espère qu’elle te/ vous/leurs plaira … A bientôt

    Répondre
  14. seraphine a dit…

    J’ai essayé au moins dix fois de commencer Belle du seigneur, et à chaque fois ça tombe à plat, l’étincelle ne jaillit pas, je pensais que c’était grave, mais là, je me sens moins seule , par contre, écrit dans le style du texto de l’amie, j’y plongerais plus volontiers .
    Il y a sûrement une maison qui t’attend, qui vous attend quelque part, j’ai toujours fait confiance à cette petite phrase, et c’est une grande déménageuse devant l’éternel ( et par obligation ) qui te parle .

     » C’est impossible dit la fierté ,
    c’est risqué dit l’expérience
    c’est sans issues dit la raison
    Mais essayons murmure le coeur . « 

    Répondre
  15. DOMINIQUE a dit…

    Puisque ce sont des miscellanées, je signale à toutes les fashionistas qui fréquentent ce blog, que la dernière tendance, pour l’instant aux Etats-Unis, c’est de se maquiller les clavicules pour paraître plus maigre. On est sauvées.

    Répondre
  16. Chris a dit…

    J’attend avec impatience tes commentaires sur Les Liens du Mariage, j’ai adoré les 2 premiers mais les critiques sur celui-là m’ont refroidie.
    L’article de Rue89 ne peut que séduire : la situation est trop compliquée pour avoir un avis tranché, l’extrémisme et la stigmatisation font froid dans le dos.
    Mais surtout, merci de ton commentaire sur Belle du Seigneur : tu viens de libérer la parole de toutes celles qui ont détesté ce livre et n’ont jamais osé dire qu’il est ch–nt (jeu du pendu piqué à Violette !)

    Répondre
  17. Nocléa a dit…

    Bon, bah je vais donc être une des rares à avoir adoré Belle du seigneur… Je l’ai même lu plusieurs fois, c’est dire… Je me le suis offert à 18 ans, c’était un gros bouquin NRF qui coutait un bras en plus et qui n’existait pas en poche.
    Après, les goûts et les couleurs en matière de littérature c’est très personnel, je n’aime pas beaucoup Alice Ferney par exemple, alors que c’est un des écrivains préféré de ma meilleure amie, j’ai lu un Jaeneda aussi, sur tes conseils Caro et je n’ai même pas pu finir, j’ai pas accroché du tout… Bref, il en faut pour tout le monde !

    Répondre
  18. La semaine d'une gourmette a dit…

    Belle du Seigneur, je l’ai lu 3 fois (dont une fois en entier en une nuit) entre mes 13 et mes 15 ans, et j’ai appelé mon fils aîné Solal… Est-ce grave docteur ? Par contre Giono j’ai jamais pu, et « L’homme sans qualités » de Musil non plus. comme quoi on est tous différents…
    Et bravo pour l’arrêt de la clope ! Je compatis pour le poids, d’autant plus que ça m’éneeeeeeeerve tellement quand on lit (régulièrement, dans la presse écrite, sur des sites divers et variés) sous la plume d’un médecin que « Arrêter de fumer ne fait pas prendre de poids », à égalité avec « La ménopause ça ne fait pas prendre de poids », ouais ben mon c… c’est du poulet…

    Répondre
  19. AnneduSud a dit…

    Pas pu lire non plus Belle du Seigneur. J’ai toujours eu comme règle de terminer un livre quoiqu’il arrive. Mais là, juste pas possible….
    Magnifique les danseurs nus mais pourquoi ce floutage???
    Pa aimé du tout la seconde vidéo, elle me met mal à l’aise.
    Par contre big up pour le texto de ta copine! J’adore!!!

    Répondre
  20. Elise a dit…

    Sur une mare poussent des nénuphars, des jacinthes d’eau et des papyrus ; dans une mare batifolent des grenouilles… Et même si tu auras des envie de meurtres de grenouilles tellement ces bestioles font du barrouf pendant la saison des amours (et put1 qu’elles s’aiment !!!), je pense qu’il n’y a rien de plus romantique, de plus bucolique et de plus reposant qu’une mare… La mare est au jardin ce que la cerise est sur le gâteau ! Tu vois le hamac, juste à côté ? Le bonheur… Et en plus, les saules qui aiment beaucoup l’humidité, adorent les mares, mais chuuuuuut ! 😉

    Répondre
  21. La semaine d'une gourmette a dit…

    Je viens de lire l’article sur Israël/Palestine, il résume effectivement très bien ce que je ressens. En plus, je suis prise d’une certaine désolation – je suis de la génération qui a cru aux accords d’Oslo, qui a pensé qu’on pouvait parvenir à la paix, la vraie, et maintenant, en arriver là… C’est à en pleurer.

    Répondre
    • Othilie a dit…

      Je suis entrée en « politique » en 1974, à 13 ans, plongée dans le bain tumultueux des pugilats familiaux autour de la reconnaissance de l’OLP par l’ONU. C’est là que j’ai commencé à écouter vraiment ce que disaient les « grandes personnes » et à poser des questions. Quelle désolation en effet.

      Répondre
  22. marmite a dit…

    Pourquoi moi quand je clique sur le lien du maillot, je tombe sur plein de maillot ? du coup je sais pas lequel tu as choisi!

    Ca m inquiete d autant plus que dans les commentaires, tout le monde dit qu il est genial!

    Répondre
  23. Audine a dit…

    Bonjour Caroline,
    L’article sur le Proche Orient dit bien l’impossibilité de se positionner d’un coté ou de l’autre dans ce conflit.
    Mais j’ai mis un moment à me dire que la phrase de conclusion (Bonne journée, bon ramadan et bon été à Vladimir Poutine, Bachar el-Assad et Marine Le Pen.) se voulait ironique, et je l’ai d’abord comprise comme « soyons tolérant avec tout le monde ».
    Peut être l’heure où je l’ai lue …

    Sinon, j’ai arrêté de fumer il y a 10 ans, accroche toi, ça vaut vraiment le coup. Mais vraiment.
    Il y a un jour où tu réalises que tu ne sais plus pourquoi tu fumais.

    Répondre
  24. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Super article sur ce qui se passe au Moyen Orient ! J’ai dit à une amie qui voulait faire une thèse sur le sujet et qui pensait apporter une solution qu’elle allait se casser la gueule, que le sujet est casse-gueule à souhait, mais proposer une solution peut se révéler utopique. Et pourtant je suis d’une nature optimiste et positive !!

    Répondre
  25. Reine a dit…

    Où on regrette de ne pas habiter Bordeaux….
    Bonnes vacances à celles qui partent en vacances aujourd’hui ou demain…. Je suis à La Rochelle…..le temps divins…l’eau extra…. Les mojitos chargés…. Et les soldes irrésistibles…….. Le bonheur

    Répondre
  26. lavieacinq a dit…

    Super billet!!
    J’adore la vidéo des danseurs « naked »!! Perso, j’adore me balader à poil chez moi!
    La gamine est effectivement très bluffante!! en plus de danser comme une dingue, je la trouve absolument belle et très expressive! (par contre…. J’aima pas la chanson)
    Bon….. sorry, moi, j’adore « Belle du Seigneur »! En ce moment je lis le dernier de Donna Tartt, jouissif!!
    Péter de rire devant le texto de ta copine!! Tellement vrai!
    Et merci pour le lien sur l’article Palestine/Israel. Je vais le faire passer autour de moi!

    Bonne vacances!!

    Répondre
  27. Sophie a dit…

    Hum, la question chez nous en ce moment c’est plutôt quelle plage aujourd’hui ? Pas facile tous les jours, soyont honnête, d’ autant que la plage peut déterminer la taverna et là, la pression monte
    Et puis après ferry direction Kiffos, suite à vos billets , mais on sait pas trop où crécher … Une idée ?

    Répondre
    • Reine a dit…

      Fin juin on était dans les Cyclades aussi et c’est vraiment la question : « on va a quelle plage aujourd’hui ? » Avec derrière la vraie question :  » quelle taverna ?  » gros coup de nostalgie….

      Répondre
  28. la méli mélo a dit…

    Le Blé en herbe, juste à côté de chez moi, au Musée de la création Franche, Alice à la Manufacture à un kilomètre de chez moi aussi, je vais pouvoir faire les deux dans la soirée et y aller à pied. Merci Caroline, Je vais y emmener ma lutine théâtreuse depuis qu’elle a 6 ans, et qui rêve de conservatoire. En plus ça me laisse le temps de les relire pendant mes vacances.

    Répondre
  29. Kinou a dit…

    Salut Caro
    Je rentre de trois semaines en Corse, dans un paradis de maquis en bord de mer entre Ajaccio et Propriano, et même si le temps ne nous a pas particulièrement gâtés (enfin, tout est relatif), je me suis fait mon shoot de calme, de beauté, de lonzo/coppa/canistrelli/Cap Corse; j’adore ce pays !
    je rattrape le fil de tes billets et je vois que tu y pars bientôt.
    Si j’ai bien deviné à partir de ceux de la dernière fois, tu vas plutôt du côté oriental nord, c’est notre intention pour l’année prochaine pour pouvoir explorer le reste de l’île. Je guetterai donc tes billets pour glaner des infos .
    Profite bien
    Kinou

    Répondre
  30. Clotilde a dit…

    bonjour Caroline, et merci pour ce lien ; je suis en effet presque à 100% d’accord avec l’auteur.
    sache que tes billets qui se font rares en été nous manquent…. je repensais hier à l’époque il y a environ 7 ans ou une blogueuse beauté avait lancé un appel aux dons pour financer son blog, et ca avait créé un très fort émoi. Et je me faisais la réflexion que si un jour toi tu faisais payer ton blog, je serai prete à payer. En fait, je serai presque prete à payer pour avoir au moins un billet par jour meme pendant les vacances 🙂 ; et je me disais qu’il ya surement bien des lectrices qui sont dans mon cas, et du coup, tu pourrais sans probleme payer ta maison ! (loin de moi l’idée de lancer un débat, c’etait juste une reflexion très spontanée)
    je te souhaite un très bon été

    Répondre
    • Caroline a dit…

      C’est très gentil à toi et ça me touche beaucoup, je n’ai pas l’intention de faire une telle souscription, mais c’est agréable de voir que certains réalisent qu’en effet une assiduité quotidienne implique un vrai boulot 😉 Merci encore !

      Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>