Pour ce long week-end cocardier, nous sommes partis découvrir la nouvelle maison de nos amis Z&F en Charente maritime. Etrangement, alors que le churros est rochelais, je ne m’étais jamais rendu compte à quel point la campagne aux alentours était belle. Il faut dire, m’a expliqué mon époux, que là nous étions en Saintonge. Rien à voir avec l’Aunis ma petite fille. (on n’est pas rendus avec la réforme territoriale). Je ne sais à vrai dire pas trop ce qu’il en est de l’Aunis, mais la Saintonge et ses environs, ça déboite. Champs de tournesols, petits villages fleuris de roses trémières, maisons blanches charentaises, demeures ancestrales, arbres fruitiers en pagailles et du maïs à perte de vue, ondulant au rythme du vent.
Bon, il a fait beau uniquement le dernier jour et mon gros gilet n’a pas eu qu’une fonction décorative. Parce qu’on est naturellement hilarants, on a beaucoup blagué sur le fait qu’en été, la région doit être super agréable.
Voilà, le bonheur étant des plus silencieux, pas grand chose d’autre à vous dire de ces trois jours de farniente, passés à manger des huitres, des crevettes et de la glace à la fraise maison, à boire du pineau – bon pour la libido -, des bulles de chez Lamoureux et à écouter de la musique dans le jardin. Comme un apéritif de vacances, avant le grand départ pour la Corse…
Bonne journée.
Edit: Ah et puisqu’on me le demande, le champagne Guy Lamoureux est bien bon et pas trop cher, mes amis se fournissent chez eux depuis des années et on n’a jamais eu à s’en plaindre. En plus peut-on rêver d’un plus joli nom pour un champagne ?
Chère Caro, cela aurait été si bon de se retrouver quelques instants… Mais dimanche mon moral était à l’image e la météo… Pour le Pineau, je ne savais pas, merci !
c’est un joke de frédé à vrai dire pour le pineau ! et oui c’est dommage, une prochaine fois !
J’suis la 1rems ! 1ère fois !
Je confirme pour le peu que j’en ai vu, la campagne charentaise est très belle. Tout comme semble l’être cette maison ; la verrière ♥♥♥ !!! Bonne journée…
Tout est parfait! BISES
Le père de mes filles est de Rochefort, autant dire que j’y ai passé pas mal de temps dans ce coin. D’ailleurs mes filles y sont arrivées dimanche après avoir passé 10 jours dans une location sur la côte d’azur justement car les grands-parents en ont assez du mauvais temps de leur région en juillet.
La maison de tes amis est juste sublime, je rêve d’une verrière comme ça !
Que de points communs, Blanche Neige ! Le père de mes filles est Rochelais, j’ai passé une partie de mes vacances dans le coin, pendant 20 ans… Mes filles (les twins) y sont depuis samedi pour encore quelques jours… Et je rêve aussi d’une verrière comme celle-ci !
J’adore la Rochelle et toute la Charente Maritime … Dans ma liste pour vivre ailleurs, c’est en 3ème position ! C’est peu dire que j’affectionne ce joli coin de France. Félicitations à tes amis !
je confirme que la campagne en Saintonge est superbe… ! mon mari est originaire de Saintes ! bon cet ete ce sont mes filles qui sont la bas pour 2 semaines. …moi j attends les vacances de la Toussaint pour y aller. ..(on sait jamais des fois qu il ferait super beau)
tes photos résument parfaitement le week end farniente que vous avez passé !!!
bon retour bon mardi
Tout ça, c’est bien beau. Mais y’a quand même un paquet de clopes sur la table. Quoi, rabat-joie ?
Que fait la police hein ! (On est en démocratie, je ne vais pas interdire à mon entourage de fumer, qui plus est dehors !)
et puis peut-être qu’un jour je retomberai dans mes addictions et j’en serai la première punie, mais jusqu’à nouvel ordre je ne me sens pas vraiment devoir rendre des comptes à quelqu’un d’autres qu’à moi.
Pour la libido, au vu du thème et du contenu du billet précédent, j’ai l’impression que l’aide du Pinot était superfétatoire, non ?
Hello…. le beau temps arrive… arrivera un jour. Dans le sud ouest aussi ! Parole !
A mon humble avis, tu n’as pas dû assez boire de pineau…. hips ! (pinot, pineau…. yopla boum !)
Je ne sais pas pourquoi mais boire mon champ dans une coupe me procure bcp + de plaisir que de le boire dans une flute… C’est grave docteur ?
Ah je ne te cache pas que nous avons eu cette conversation (un serpent de mer, ce sujet des coupes et des flutes) et nous étions tous comme toi, même si j’ai lu que les vrais amateurs de champagne n’aiment pas les coupes dans lesquelles parait-il il s’évente plus vite. (mais perso, avec moi, le champagne a peu de chance de s’éventer)
La Charente était notre destination de l’été dernier, en Saintonge précisément. Tout là bas est magnifique, l’océan, les marées, les carrelets si élégants, le ciel, tout est paisible là bas. Et puis bien sûr le foisonnement de tout cet art roman dont la région regorge.
Merci de me remémorer tous ces si beaux souvenirs…
« Aunis et Saintonge » de Serge LANCEN, premier morceau « contemporain » pour Orchestre d’Harmonie que j’ai joué en concours en …. hum…. 1989 ???!!!! Wo…. purée…. c’était hier, non ?!!!!
Oh les champs de tournesol j’adore !!! Je ne connais pas trop ce coin, mais comme toutes les campagnes françaises et en plus en bord de mer, j’adore !!! 🙂
Bon, , ça y est, j’ai retrouvé le moral, le beau temps est enfin là et la chaleur avec, et je suis justement en vacances cette semaine !! Chouette chouette ! (Petite pause en attendant les 3 dernières semaines d’août !)
Allez je vais prendre le soleil (en faisant du vélo ! 😉 )
Ps : la maison de tes amis…. comment dire , le peu qu’on en voit, ça me fait rêver. ?.les murs blancs, la grande cuisine …..
Le pinot c’est bon pour la libido ? On en apprend tous les jours (en même temps, vu que je bois très rarement de l’alcool, je ne sais même pas quel goût ça a, ni si je goûterai ça un jour).
En tout cas la photo de la rambarde bleue avec les fleurs, c’est tout ce que j’aime : un air de vacances tranquilles et colorées, joyeuses et simples.
en fait c’est une blague, c’est parce que ça rime 🙂
Tes photos me rendent nostalgique de mon coin d’origine mais, attention : il y a LA Charente-Maritime, et LA Charente (trop souvent oubliée au profit de sa cousine du bord de la mer pourtant c’est aussi joli comme tout, et paisible, et il y a du Pineau aussi !), pas LES Charentes-Maritimes…
rah là là je suis d’une imprécision ! je corrige !
Bonjour, il est comment le Champagne Lamoureux ? je viens de regarder les tarifs sur le site et franchement il est très très abordable, alors si en plus il est bon….
écoute, mes amis se fournissent chez lui depuis des années et je le trouve très bon, après je ne suis pas une spécialiste en champagne, mais il ne m’a jamais donné mal à la tête !
Si je peux me permettre, j’ai usé (et abusé) de ce champagne lors de mon mariage, et je confirme qu’il ne donne absolument pas mal à la tête et qu’il est très bon ! 🙂
Suis partante pour aller voir « La liste de mes envies » au théâtre des Béliers à Avignon la semaine prochaine. Quelque’un est partant pour que l’on s’y retrouve???
Bien joli billet, j’attendais juste la recette de cette glace à la fraise dont la couleur est vraiment trop belle!!!
alors en gros, purée de fraises et crème fraiche, avec une pointe de sucre ! à la louche, hein, c’est du fait maison rapide sans recette, mais avec une sorbetière kitchenaid
En fait je crois que même si j’avais une sorbetière, je serais incapable d’attendre que ça congèle…
j’ai pas vu le programme … c’est à quelle heure du jour cette affaire ? … Y en a qui travaillent, hein !!!
Le truc rose, c’est un masque de beauté betterave-huiles rares de graines de sapotacées miraculeuses de ton beauty-rituel ?
Sur la photo vous êtes bien belle mademoiselle …
… 91 …
Oui, moi aussi j’ai pas tout de suite percuté que c’était comestible ! Moi je penchais pour de la cire orientale ! Bon, après j’ai vu la cuillère….
Les glaces maison, c’est toujours terrible…. Dès que mes fraises sont à point, je tente !
it sounds sweet and lovely…
Cette maison a l’air absolument magnifique. Beaucoup de douceur se dégage de tout ça.
Oui c’est beau la Charente maritime! L’île de Ré, Royan, Saint-Georges de Didonne (et sa succulente tarte aux prunes). Et il paraît que Cognac vaut aussi le détour (et pas seulement pour ce qu’on y boit).
Bon ça ne vaut pas le Finistère mais ça permet de belles vacances quand même.
Avant on partait en Europe. Maintenant je me dis que la France c’est vraiment chouette aussi.
Oh ! J’y ai passé un week end récemment et je me faisais la même réflexion, c’est magnifique. Et puis la Corse, bon j’ai rien à ajouter. Profite bien, bonnes vacances !
De jolies photos et un beau week-end de détente visiblement.
J’ai découvert la charente-maritime par obligation professionnelle et j’y suis revenue pour le plaisir avec l’amoureux qui m’a fait découvrir la Saintonge. Belle région que j’ai eu plaisir à sillonner.
Champagne, fruits de mer, plage, pineau, copains … Que demander de plus pour passer un week-end au top ? Ha si, quelques degrés de plus et le soleil !
Ah tiens ! Ton titre laissait présager un week-end en pantoufles à cuisiner 😉
Ce qui, au passage, ne m’aurait pas étonnée outre mesure vu le temps de Toussaint de ce dimanche……
Très jolie cuisine… Depuis qq temps je me dis que je mettrai ce genre de verrières dans ma future cuisine.
Bonjour,
J’adore votre gilet, à l’occassion vous pourriez nous communiquer la marque.
Merci encore pour cet instant de voyage.
kookai, collection de l’hiver dernier 🙂 il est merveilleux, même si mon mari l’appelle « ta couverture ».
trop beau,le champ de tournesols !
La photo sur la plage est superbe , et toi aussi .
Je rêve d’une grande cuisine comme celle là , avec des poutres , et , il me semble , des murs à la chaux .
Recette du sorbet le meilleur et le plus rapide du monde , sans sorbetière , juste un mixeur
On coupe 500 g de fruits en morceaux , ceux qu’on aime , on peut même prendre un sac de fruits des bois chez picard , on les place à plat dans un sac plastique , et on met 4 heures au congel .
Après on mixe avec 2 ou 3 cuillères de sucre glace , un yaourt bulgare , ou de la crème , on continue de mixer jusqu’à obtention d’un onctueux sorbet , ça prend 2 ou 3 minutes .
On déguste de suite .
J’aime aussi le champ de tournesols , et puis les hibiscus sur la barrière bleue .
Ah tu penses que ce sont des hibiscus?
J’aurais dit des roses trémières…
Caroline, tu as les cheveux loooonnngggss! Et une belle matière, en plus! Je t’envie.
ce sont des roses trémières il me semble aussi 🙂
Roses trémières. J’en ai plein devant ma maison (hélas, pas en Charente).
C’est clair qu’il a fait sacrement moche ce weekend en Charente, c’est bien dommage que vous n’ayez pas pu profiter du soleil qu’on a aujourd’hui.
Quand nous étions enfants maman avait
Coutume de dire que nous habitions en vacances. Maintenant que nous ne revenons que pour les Vacances justement , je comprends mieux ce qu’elle voulait dire. En Charente on habite en vacances toute l’année.
Charente-Maritime represent !
La Rochelle (l’Aunis, donc) te salue bien bas et confirme que ce weekend était un peu mi-mi côté météo. Mais les roses trémières sont charmantes, même sous la pluie… ce que m’ont justement dit mes parents, tout juste arrivés de Lorraine, et que j’ai traîné dans l’île de Rèèèè (à dire avec un accent un peu snob) (ça s’améliore pas là-bas).
Si un jour le Churros a envie de revenir vers ses racines (ce qui ne sera pas tout de suite si j’ai bien suivi…, mais on sait jamais), à ce moment-là, ça serait super cute qu’on se fasse un apéro de PINEAU (« EAU » s’il vous plait, le pinot « OT », est un vin rouge ou rosé, rien à voir) et qu’on pourrait faire baver toute la bloguerie avec, un cross-over Pensées by Caro / Blonde paresseuse, t’imagines ZE event.
Bises d’ici.
Discretos, j’en profite pour avouer ici mon lourd fardeau : je ne me suis jamais sentie aussi MAL que sur l’île de Rèèè. Pourtant, je suis un peu l’antithèse des crises d’angoisse de Caro. Mais alors là, j’ai détesté à un point, t’imagines pas. Bon, c’était en hiver, mais je ne suis pas sûre que les hordes de touristes changent quoi que ce soit à mon idée. Ma punition : un voyage à l’île de Rèèèè ! (en même temps, La Rochelle… boh…)
Non mais j’vous jure les filles ya aussi des gens super sympas sur l’ile, pas que des gros bourges chiants comme les blés !!!
Le commentaire de Chag confirme ce que je supposais. Il y a 50 ANS (arrrgh, oui) c’était un paradis. Les dunes pour nous tout seuls, une plage avec un clampin tous les 100 mètres, des buissons de mûres, la pêche à pied, etc… On vivait pleins de sable, de soleil et d’aventures.
Depuis le pont, hélas, tout a changé. Fini d’y aller il y a 30 ans.
Oui Delph, mais toi, t’es locale… Ce sont les bobos bcbg et les Versaillais fin de race qui me saoulent.
Ah mais alors je n’ai rien du tout contre les autochtones, je n’en ai croisé AUCUN (en février, aussi…). Non, c’est juste l’endroit qui m’a angoissée à mort. Alors que je pense que tu me collerais au milieu du Mordor que ça me stresserait pas plus que ça (j’ai la même haleine qu’un Uruk Hai)
La Rochelle, c’est plus cool 😉 Promis…
Tu as une classe folle sur cette plage !
(voilà le commentaire le plus constructif de l’histoire du commentaire, mais il fallait que ce soit dit!)
oh ben écoute je prends le compliment avec un grand plaisir 🙂
Après avoir à nouveaux regardé les photos pour me replonger dans mes souvenirs charentais, je me fais cette réflexion sans doute stupide mais tant pis je me lance… Il y a vraiment des vitres à la verrière ?!
Parce moi ma verrière de cuisine elle est toujours sale … ;-(
Bien vu y’en a pas 😉
Ah ça me rassure … 😉
Tout ça fait bien envie! J’aime particulièrement la photo de la cuisine, nous sommes en plein travaux et c’est ce que nous voulons pour notre petite cuisine d’appart (carrelage métro et fenêtres d’atelier!)
J’adore ton billet, il respire la douceur de vivre. C’est exactement cette image là que je me fais du bonheur. Alors merci de l’avoir partagé, ça fait du bien :).
Que de maris (ou ex mari) charentais ! 😉
Charmant week-end ! Je t’envierais presque ! Sauf que la charente maritime, j’ai donné, et que je fais également un excellent sorbet à la fraise ! (et je pars en Corse -dans le même coin que toi- bientôt !)
J’ai passé six mois à La Rochelle il y a quatre ans avec une équipe de narkeotrafikants. 6 mois de fouilles et six mois face au port et entre les coursives. J’avais loué un gîte dans la campagne à Esnandes, volets bleus, odeurs maritimes, soirées au bord de la mer. Je n’ai pas trouvé LE charentais de mes rêves… Dommage
Je confirme, aunisienne d’adoption, l’Aunis, c’est pas formidablement beau!!!! Mais difficile de se plaindre quand, à sa porte ou presque, on a La Rochelle et le littoral.Et puis,la platitude et les champs de tournesol, ça a son charme aussi.
Bonne et douce nuit en direct de l’Aunis.
Un avant-goût des vraies vacances en effet ! Cà donne envie de partir tout de suite !!
Jolie review ! Les photos donnent envie !
J’adore les champs de tournesol ! ^^
La photo de l’intérieur de la maison, c’est chez tes amis ?!! Car c’est vraiment magnifique ! J’adore *o*
Sophie.
http://bulledekalidhia.wordpress.com
Que dire de plus à la suite de tous ces commentaires, tes photos me font rêver et reflètent une « zénitude « , tout m’inspire, la maison, la couleur de la glace assortie à la chaise, le jaune des tournesols et la maison splendide.
AAAAAh la la, ça a l’air génial tout ça… Des week end qui font du bien…. Merci de nous le faire partager. J’adore.
Je vous aime à lire)) traduire vos textes, parce que j’enseigne le français … Et quand il est traduit, reçu une bonne humeur. Merci))