Drôle de mémoire et autres considérations sans grande importance

DSC_0179

Dans quelques heures je vais prendre mes rangers et mon famas et partir avec mes deux copines de l’internet pour des aventures très piscicoles. Je ne vous en dis pas plus, ce serait briser un suspense certes insoutenable, sauf que vous aimez ça, bandes de petits fous fous.

Ne vous inquiétez pas, vu notre propension à garder un secret, vous devriez assez rapidement avoir des indices sur la nature de notre petit périple en consultant mon compte instagram.

A part ça, que vous dire aujourd’hui que vous ne sachiez déjà ? (j’ai parfois l’impression d’être un livre ouvert). Ah si, j’ai lu le dernier polar de Lisa Gardner, Sauver sa peau,  et honnêtement il est hyper bien ficelé. Ok, on est loin de Gillian Flynn (les Apparences) (Gillian, tu comptes me laisser comme ça encore longtemps ou bien ?), mais ça marche super bien, je ne l’ai pas lâché pendant deux jours. Ce qui est drôle c’est que sur la quatrième de couv, il y a une photo de l’auteur et qu’elle est tout de même le sosie de Monica Lewinski. Je sais, cette information vous scie. En même temps je suis la fille qui s’est écriée alors qu’elle était au téléphone avec sa pote, en train d’attendre Rose devant l’école: « putain tu ne sais pas qui vient de passer devant moi ? Jennifer Taieb de Top chef 2014 ! »

Quand je pense qu’à côté de ça j’oublie des rendez-vous déterminants pour mon boulot et qu’il m’est arrivé récemment de ré-interviewer une personne appelée trois jours avant (la gêne de la fille qui n’osait pas me couper dans mon laïus introductif). Si vous voulez mon avis, si mon cerveau ne passait pas autant de temps à conserver des infos dont la terre entière se fout (Jennifer Taieb, quoi) et un peu plus à me rappeler de payer mes frottis, les huissiers seraient un peu moins débordés.

Bref, si vous êtes à la recherche d’un bon page turner qui ne fera pas trop mal à vos neurones, foncez. Après, vous pouvez aussi vous plonger dans Madam Secretary, une série qui ne pète pas non plus trois pattes à un canard mais qui met en scène l’actrice à la voix la plus torride d’Hollywood, j’ai nommé Téa Léoni, qui a quand même eu la chance d’attraper David Duchovny (dont elle est séparée depuis quelques mois) (toujours cette fucking mémoire sélective) (par contre mes clés, là, je ne sais pas, aucune idée). Téa Léoni incarne une sorte d’Hillary Clinton (époque Monica Lewinsky, physiquement), une improbable Secrétaire aux affaires étrangères qui résous à chaque épisode un conflit qui aurait pu sans ses deux ou trois coups de téléphone bien sentis provoquer une troisième guerre mondiale. Moi je dis, collons Téa Léoni à la maison blanche, vous allez voir comment Poutine et les gars de l’Etat islamique vont se retrouver tous petits dans leurs slips.

Allez, je vous laisse, j’ai deux ou trois trucs à finir avant de partir à la pêche. (dont retrouver mes clés).

(il est bien le gars, sur sa péniche, là, non ?)

49 comments sur “Drôle de mémoire et autres considérations sans grande importance”

  1. Val Làô sur la Colline a dit…

    Ha ha ha ha ! J’ai dû googleliser chaque name dropping, s’il y a bien un domaine dans lequel je suis nullissime, c’est celui-là ! Mais je devrais lire Voilà plus souvent, ça m’a bien fait rire, ton petit billet.
    Bon séjour là où tu vas, amusez-vous bien toutes les trois !
    (regarde dans le frigo, pour les clés, je suis une spécialiste…)

    Répondre
  2. Gabie a dit…

    Vacances sur la péniche c’est un peu mon rêve ou mieux encore y vivre ! Quant aux livres il y en a 3 commencés et pas encore finis sur ma table de nuit, j’attend juste que ma fille veuille bien se remettre à dormir la nuit pour pouvoir lire plus d’une page sans m’endormir !

    Répondre
  3. Alice a dit…

    J’espère que tu as plus le pied marin que l’angoisse aérienne, et également que tu navigueras sur les flots de la Méditerranée plutôt que sur ceux de la Manche car c’est très venteux en ce moment .
    Bon périple en haute mer alors!

    Répondre
  4. Sylvie a dit…

    Oh wouahhh !!! tu vas à la pêche avec un FAMAS ??? Moi je dis : planquez vous les poissons !!!
    Quant à la mémoire « sélective » … je crois qu’on est toute pareille !!! tes clés de voiture ? dans le four micro onde peut être ?
    Amusez vous bien et pitié pour les poissons !!!

    Répondre
  5. Lise a dit…

    Téa Léoni et David Duchovny se sont séparés ???? Je crois que ça me fait presque le même effet que quand c’étaient mes parents dis donc …

    Heureusement qu’à part ça j’ai BIEN ri ! (et j’ai hâte d’en savoir plus sur votre piscicole trip)

    Répondre
  6. lavieacinq a dit…

    J’ai hâte d’en savoir plus sur tes aventures piscicole !!!!!!!
    Et la mémoire sélective, je crois que tout le monde est plus ou moins concerné…!! Même si c’est parfois handicapant… (tiens, je viens de me rappeler que ma grand-mère venait manger à la maison dimanche!!)

    Répondre
  7. Nine a dit…

    Aventures piscicoles, WTF ?!
    Tu as vraiment du talent pour arriver à me faire sourire, même en parlant de tout et de rien…
    Ma mère pense qu’elle a Alzheimer, parce qu’elle se souvenait d’absolument tout lorsqu’elle avait mon âge, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui (même si elle n’oublie quasiment rien). Moi, quand je lui dis que j’oublie déjà plein de trucs, elle me regarde bizarre

    Répondre
  8. Sophie d'Ici a dit…

    Je te lis ts les jours, depuis pfff longtemps ( pas la mémoire du temps) et j’ai par contre dans la tête des détails à la c.., je me reconnais bien là.
    En tout cas merci de mettre un petit sourire sur mes lèvres alors que je suis en train de me prendre un mur haut comme la tour de Babel et qu’il va falloir du temps pour le franchir…
    belle journée et belles aventures piscicoles ! Je suis sûres que tu as de jolies bottes en caoutchouc !!!

    Répondre
  9. Delphine à Londres a dit…

    Si tu savais comme ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule ! Je sais tout sur Hollywoood, qui couche avec qui, les prénoms des rejetons, les divorces, je me souviens parfaitement de tous les détails insignifiants de la vie de tous les jours, de tout ce que je lis dans les gossip magazines. Mais quand il s’agit de truc vraiment importants, comme les souvenirs familiaux, alors là, y a plus personne. Ma cousine passe son temps à me dire « Tu te souviens la fois où… ». Non ma poule, je ne me souviens pas, désolée. C’est déprimant !
    Ça porte un nom, ce truc ?

    Répondre
  10. isa-monblogdemaman a dit…

    J’aime quand tu écris des articles engagés ! (et je sais qui est Téa Léoni petit victoire).
    Depuis deux jours, je me rends compte que j’écris j’ai au lieu de j’aime. Il faut que j’aille voir quelqu’un je crois.

    Répondre
  11. Smouik a dit…

    La mémoire ? oui un drôle d’oiseau… Tu veux te sentir moins seule ? Du vécu : un couple chez lui, le téléphone sonne, c’est lui qui décroche et au bout du fil, une copine qui annonce le dernier-né de la bande. Le mari, derechef, appelle sa femme « Chouchou, tu sais quoi ? Ca y est, Mireille a accouché !! « . Et sa femme de lui répondre : « Oui chéri, on sait, on est allés la voir avant hier à la clinique ENSEMBLE… »

    Répondre
  12. Justine a dit…

    Chouette! Un récit piscicole nous attend donc bientôt.. !
    Et pour tes clés, laisse les où elles sont! Si tu les prends avec toi, tu risques de les perdre dans la « piscine ». Il y aura bien quelqu’un pour t’ouvrir la porte quand tu rentreras chez toi, non?

    Répondre
  13. Laurie a dit…

    La mère d’une de mes amies nous disait souvent que nous avions une incroyable « mémoire des choses futiles et inutiles ». Bienvenue au club ?? 😉

    Répondre
  14. Lor a dit…

    Tu me fais bien rire avec tes frottis :). Mais le problème avec Tea Leoni, c’est qu’elle joue comme un pied, non ? (Pas vue depuis longtemps, ok, mais quand même !)

    Répondre
  15. Fofo a dit…

    Personnellement, je suis incapable de reconnaître une éditrice avec laquelle j’ai déjà eu deux rendez-vous, ou le mari d’une de mes amies qui est déjà venu dîner chez moi, donc n’importe quelle célébrité peut me passer sous le nez sans craindre pour son anonymat (et les gens que tu cites, ce ne sont pas des célébrités : je n’en ai strictement jamais entendu parler).

    Par contre, je peux réciter des paragraphes entiers de bouquins lus il y a dix ans, et chanter une chanson après l’avoir entendue deux fois. On dirait que mon truc, ce sont plutôt les mots que les visages… (Tiens, je viens de comprendre pourquoi je suis devenue traductrice, je crois).

    Répondre
  16. Marine a dit…

    Je compatis, mémoire sélective ici aussi…
    Autant, je me souviens parfaitement quand sort une collection (fringues, make up) qui m’intéresse, autant j’oublie volontiers les rendez-vous administratifs, de payer les impôts, d’envoyer un courrier à tel ou tel organisme…

    Bon séjour alors! 🙂

    Répondre
  17. Nini99 a dit…

    Et par une coincidence amusante (ou association d’idees subconsciente), l’une des heroines de Lisa Gardner s’appelle …. Te(ss)a Leoni!

    Répondre
  18. Champi a dit…

    Et si tu as aimé Lisa Gardner je l’ai découverte cet été par son livre intitulé la maison d(à côté. Comme tu le dis c’est bien ficelé ! A lire en vacances ou à la pêche…

    Répondre
  19. Marje a dit…

    Moi j’ai la mémoire des dates. Je me souviens de toutes les naissances, morts, contrats, divorce depuis au moins 15 ans … Cela ne sert absolument à rien mais je n’y peux rien, je connecte chaque jour de l’année à quelqu’un ! Non mais piscicole, on est d’accord, cela veut dire canne à pêche, poissons, bateau, étendue d’eau … J’instagrame à mort !

    Répondre
  20. Sa Majesté de la Kurlande a dit…

    Tea leoni elle a beaucoup trop d’os sur la figure.
    Mais Diane Lokhart, je suis déjà couchée en rond sous son bureau. Avec le menton sur le bout de ses escarpins.

    Répondre
  21. Nanou a dit…

    La honte j’ai du chercher ce qu’est un famas!! Je connais pas non plus Jennifer Taieb ni Téa Léoni (son ex c’est celui qui était proche des extraterrestres ou bien ?) : constat à plus de 50 ans j’ai raté ma vie !
    Mais quand même je connais Gillian Flynn et Lisa Gardner ça rattrape un peu non ?

    Répondre
  22. marinambule a dit…

    Cette histoire de mémoire… Je me souviens très bien d’un tas de trucs inutiles: des vieux restes de mes études qui ne me serviront jamais, des paroles de chanson entendues une ou deux fois, les poésies de mes garçons, les personnages de romans que je n’ai pas relus depuis 20 ans… Mais je suis tout à fait capable de dire bonjour à la même personne deux fois dans la journée, la honte!

    Répondre
  23. marinambule a dit…

    Et dans le même genre, mon homme n’est pas mauvais non plus: il y a de ça quelques années; je lui avais offert pour son anniversaire le CD de Carla Bruni pas encore Sarkozy. On l’écoute quelques fois et puis on l’oublie pendant quelques semaines. Un jour je retombe dessus et je me le repasse. Rentre alors le mari, tout ému qui me dit: « Oh, tu m’as acheté son album, j’en avais super envie, merci! »
    Soit deux cadeaux pour le prix d’un!
    (Par contre il peut te réciter le classement du top 16 de rugby de ces dix dernières années sans faute. Et comparer les dates d’ouverture et de fermeture des stations de ski de ces dernières années, sans problème!)

    Répondre
  24. Son Impériale Sérénitude la Kurlande Herself a dit…

    (J’ai offert deux années de suite le même cadeau à NEP pour son anniversaire. Du coup, je le lui ai offert chaque fois qu’on s’est vues dans ces eaux là. Rien à voir avec la mémoire, c’est juste de la suite dans les idées.)

    Répondre
  25. marinambule a dit…

    C’est pas mal dans ce sens là aussi.
    Note bien que si tu tombes sur quelqu’un qui ne relève pas (j’ai pas dit quelqu’un de délicat, je ne veux vexer personne) tu peux refaire la même plusieurs fois de suite.
    (ça me serait déjà arrivé et je n’en saurais rien?!)

    Répondre
  26. La semaine d'une gourmette a dit…

    Mémoire sélective ici aussi. Je peux te dire ce que j’ai mangé dans quel resto il y a 10 ans, avec qui, à quelle occasion, parfois même le vin en accompagnement… Et j’ai aussi une excellente mémoire des dates (en fait j’ai échafaudé, sans même m’en rendre compte, tout un système relatif : tel fils d’amie a 2 ans de plus que mon aîné, telle copine a 6 mois de moins que moi, etc., du coup je reconstitue les âges des uns et des autres et les dates d’événements)

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>