J’aime #62

IMG_5473

Je crois que plus encore que l’apprentissage de la marche, de la propreté ou du langage, le moment le plus magique qu’il m’ait été donné, trois fois désormais, de contempler dans ma vie de mère, est celui où du déchiffrage laborieux de syllabes, mes enfants se sont mis soudain à lire. Ce basculement, qui survient souvent à La Toussaint, parfois avant, parfois après, durant l’année du CP, tient pour moi du miracle. Ou comment assister à l’ouverture d’une porte merveilleuse, sésame du savoir, de la connaissance, du rêve et des histoires sans fin.

Hier soir, lorsque Rose a lu sans ânonner que Papa part à la pêche, tandis qu’Azor, le chiot, arrive et que la pie vole sur un lilas (les auteurs de livres de lecture ne fument pas que des gitanes si vous voulez mon avis), mes yeux ont piqué fort. Bien sûr, tout n’est pas encore acquis et avant de pouvoir s’emparer seule d’un bouquin, elle va devoir s’en enfiler, des aventures d’Azor et de Papy qui quand il ne va pas à la pêche, part à la chasse.

Mais à chaque nouveau phonème assimilé, chaque temps du futur, de l’imparfait ou du passé, ma petite s’envole un peu plus haut. Et si bien sûr un peu de moi rêverait de la garder sous mon aile, c’est la fierté qui l’emporte. Mon bébé sait presque lire… (ce qui veut aussi dire qu’elle va bientôt comprendre que non, il n’a jamais été écrit sur le pot de Nutella qu’en manger plus de deux cuiller donnait des furoncles verts plein la figure).

Voilà, à part ça, j’aime…

IMG_5437

Les jardins du Palais Royal, un endroit qui a ce don lui aussi magique de m’apaiser instantanément au point que je me demande souvent pourquoi je n’y vais pas plus souvent. J’aime me dire que le fantôme de Colette nous regarde amusé et je rêve d’avoir un jour les moyens de m’acheter pour mon jardin les mêmes chaises vertes, celles les plus allongées et qui sont bien sûr les plus prisées…

IMG_5441

Les immeubles parisiens qui s’élancent fièrement dans ce ciel si bleu d’automne. Je crois que cette parenthèse est un peu terminée et que les hostilités du mois de novembre – qui ne sert à rien si vous voulez mon avis, je milite activement pour sa disparition, autant décembre passe encore, autant celui-là, non franchement je ne vois pas – vont enfin démarrer. Mais que c’était bon, ces jours volés à l’été, non ?

La collection Heimstone & Monoprix, pas celle pour adulte que je n’ai pas franchement trouvée réussie, mais pour enfant, cf la robe portée par Rose, je craque. Le jupon est molletonné, je dis ça, je dis rien. Je ne sais pas si c’est l’hiver qui approche mais je voudrais passer mes journées dans des jupons molletonnés. Bon, quelque chose me retient, sans que je parvienne à mettre le doigt dessus.

IMG_4957

La naissance annoncée d’un nouveau cinéma avenue des Gobelins, en face de la fondation Seydoux dont le bâtiment vaut d’ailleurs à lui tout seul le coup de venir y jeter un oeil (cette verrière…). C’est toujours une bonne nouvelle, un nouveau cinéma, je crois.

fabrique

Les chocolats incroyables de La Fabrique, chocolat beau et bon. D’abord parce que l’histoire de cette chocolaterie de l’Eure et Loir est hyper jolie. Armelle, dans le métier depuis 17 ans, s’est mise à son compte l’année dernière et sa petite soeur, Laurène, l’a rejointe quelques mois plus tard. Toutes les deux elles font prospérer la Fabrique et vendent non pas des chocolats mais des oeuvres d’art. Au demeurant à se taper le cul par terre. Je le sais parce qu’elles m’en ont envoyé une ou deux tablettes (ok, quatre, plus un ballotin) qui ont été si vite mangées que je n’ai pas eu le temps de les photographier. Pour vos cadeaux de Noël, n’hésitez pas une seconde, ils déchirent et vous participerez à l’aventure de ces deux soeurs et au redressement de la France. (si si). Sachant que vous pouvez je crois leur demander absolument n’importe quoi, elles relèvent le défi. Je veux dire, elles ont quand même réalisé des outils en chocolat qui ressemblent à s’y méprendre à des vrais… (et sur la photo ci-dessus, c’est la cage qui se mange, en plus des cupcakes)

piments dentelles

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, bonne reprise à ceux, les chanceux, qui étaient partis…

101 comments sur “J’aime #62”

  1. proff a dit…

    Ici, on a plutôt Taoki dont la copine Lila a ri…
    Moi aussi je me demande ce que fume ceux qui écrivent les méthodes syllabiques.
    Sinon, je confirme que cette année d’apprentissage est magique, MAIS je me dis que du coup, bientôt, on ne va plus pouvoir la baratiner (genre: mais non, on ne va pas sur le manège, il est réservé au plus de 7 ans…)

    Répondre
  2. MadeinAmandine a dit…

    ah nan mais moi je milite pour la réhabilitation de novembre et décembre, des mois magiques selon moi !
    Rien de meilleur que la préparation de Noël (alors que Noël en lui même est toujours un peu décevant) les décorations, le chocolat chaud, le sapin, les enfants qui cochent des listes de cadeaux, les illuminations…

    Répondre
  3. Estelle13 a dit…

    A bas le mois de Novembre!! ( bon c’est vrai cette année ,il a bien commencé, on se baignait hier encore).J’adore ce que tu écris sur le « tâtonnement phonologique » des enfants et le plaisir qu’ils éprouvent à trouver le bon mot, et le plaisir que l’on éprouve,nous, à les voir faire. C’est tout à fait ce que je ressens quand je vois mes élèves (qui viennent d’arriver en France) y arriver.
    Bon début d’automne à toutes, j’avais espéré que l’été indien nous mène jusqu’à Noël…

    Répondre
  4. 'Tine a dit…

    J’avais moi espéré que l’été indien ne nous quitte plus… Va falloir se résoudre à ranger les tongs je crois… 😉 bon courage à tous c’est lundi c’est reparti !

    Répondre
  5. od'ile a dit…

    coucou …merveilleux cet apprentissage..mais, depuis que je m’occupe d’enfants handicapés, je me révolte contre cette mère nature qui n’a pas la même générosité avec tous….
    voir des grands de 11,12 ans toujours incapables de lire et même seulement déchiffrer et s’émerveiller d’un plus jeune (de 8 ans) qui arrive enfin à lire certaines syllabes, quelle injustice…le devenir de ces enfants dans notre société reste bien sombre…
    c’est la rentrée, alors j’y pense d’autant plus mais bravo à Rose, brillante dans cette étape qui met les mamans en émoi (et je l’ai été 4 fois !)
    belle journée bien automnale à tous et toutes

    Répondre
  6. Geneviève a dit…

    Ton « J’aime » me touche en plein coeur ! Comme mère, j’ai adoré ce moment (et mes twins avaient une approche complètement différente avec pourtant la même méthode dans les 2 classes, c’était très intéressant). Comme instit’, je crois que c’est la classe où je me suis sentie le mieux, même si j’ai bossé comme une dingue. Maintenant, je garde 2 petites filles chez elle et l’aînée est au CP ! Je me RÉGALE avec l’aide à la lecture le soir mais surtout, je les garde un WE sur 2 et là, j’apporte mes albums ! Le bonheur de lire « dans un VRAI livre ». Quand j’enseignais au CP, il y a ce moment magique comme tu le dis où ça bascule, où l’enfant comprend qu’il sait lire (ou presque tout). J’ai le souvenir de grandes émotions: un élève timide et peu sûr de lui qui, lisant quelques phrases de « Loulou » de Solotareff a réalisé qu’il lisait « pour de vrai », pas les petites phrases de la méthode de lecture. Les autres l’avaient applaudi, il était devenu tout rouge et ses yeux piquaient.
    Début octobre, E……, la grande petite fille que je garde a lu presque toute seule ‘Gare au renard ! » de Pat Hutchins. C’est une réédition d’un album anglais « Rosie’s Walk ». C’est un classique de la littérature jeunesse (humour, qualité des illustrations, richesse de l’observation de l’espace). Album réédité chez Circonflexe, je le conseille à Rose.

    Répondre
  7. Geneviève a dit…

    J’ai fait trop long mais c’est ma passion ! C’est CE moment qui est magique pour moi: l’album qu’on lit seul(e)
    A part ça, j’aime aussi ces chaises et il y a longtemps, j’en avais fait une linogravure, j’aime la robe douillette de Rose, j’aime le chocolat et les poétiques créations que tu nous montres.

    Répondre
  8. clicou a dit…

    Pas d’accord ! Noon à la disparition du mois de novembre… C’est le mois de ma naissance (naître le jour des morts c’est pas mal comme symbole), de celle de ma grande aussi… Pas question de renoncer aux cadeaux ! 🙂

    Répondre
  9. Blanche neige a dit…

    Complètement en admiration moi aussi, devant mon bébé qui lit toute seule, comme une grande, alors que c’est encore mon bébé.
    Par contre pas du tout d’accord avec toi sur novembre, s’il n’existait pas je n’existerais pas non plus puisque c’est mon mois de naissance.

    Répondre
  10. Gabie a dit…

    ah ben nous on en est au stade des premiers pas et je trouve déjà ca super. Voir un enfant grandir, apprendre, « évoulé » c’est vraiment passionnant.
    Quant à Novembre dans ma famille c’est le mois des anniversaires, les bulles ca aide à faire passer la grisaille 😉

    Répondre
  11. Suzanne a dit…

    Mon fils n’avait qu’une hâte, à l’entrée au CP : apprendre à lire.Il passait son temps plongé dans ses livres d’enfants à essayer de déchiffrer avec ses maigres connaissances l’histoire (qu’il connaissait a priori par coeur, merci les histoires du soir) racontée.
    Dire que j’ai été fière la première fois qu’il a su lire sans aide un petit livre (très gnangnan au demeurant) ne serait qu’un doux euphémisme.

    A part ça, contente de savoir qu’il existe un nouveau cinéma dans le quartier, après la fermeture du cinéma du centre commercial. Et celui de l’avenue des Gobelins (en travaux ? Ou fermeture définitive ?)

    Et aujourd’hui, comme tous les premiers lundis du mois, je me promets que ce mois ci je fais attention, je me suis abstenue de cliquer sur le lien chocolaté. Je le ferai demain, les premiers mardis du mois n’étant chez moi soumis à aucune règle diététique (ça va, oh, j’ai déjà régimé presque tout lundi)

    Répondre
  12. Annick a dit…

    Ah, novembre…le retour du froid et des grands vents qui dénudent les arbres…..
    Mais entre octobre et ses dimanches de promenade dans les bois illuminés par l’été indien et décembre et sa magie de Noël….en novembre nous nous sommes mariés. C’était il y a tout juste 25 ans. Depuis, nous avons eu 4 enfants, dont des twins, alors novembre a toujours été pour nous le mois de la petite escapade à deux. Novembre, chez nous, ça compte.
    Et cette année, il démarre plutôt bien, non ? Bonne journée ensoleillée !

    Répondre
  13. Shakti a dit…

    Moi aussi, je suis de novembre, non mais ! Tu vas te priver de pas mal de lectrices si tu obtiens gain de cause… ;D
    Et sinon, je suis d’accord pour la lecture, je trouve ça merveilleux. Mais comme tu dis, il faut trouver d’autres solutions pour interdire certains trucs…

    Répondre
  14. Justine a dit…

    Je connais une Emma née en juin 2008 qui lisait parfaitement en avril dernier, elle était en troisième année de maternelle

    Bravo à Rose

    Répondre
  15. Lalou a dit…

    Ahhh… Caro, des années que je te lis et que tu égayes mes matins. Hier, coup de mou, je viens me réfugier ici et relire des vieux posts…
    Je ne commente que très rarement (surement trop rarement) mais je voulais te remercier 🙂

    Bref, l’été indien nous manquera mais novembre c’est la porte de Noël, illuminations, cadeaux, apero au chaud, marmites réconfortantes , balades emmitouflés….
    Moi je milite pour le passage du 31 décembre au 1er mars. Janvier et février me semblent bien inutiles 😉

    Et félicitations à Rose, tous les enfants de son age n’y arrivent pas si vite, que le plaisir de lire l’emporte aux confins de l’imagination et du savoir!

    Excellent lundi à tous, la Belgique sous le vent mais avec un rayon de soleil timide voys embrasse 🙂

    Répondre
  16. Geneviève a dit…

    Mon mois de naissance c’est Décembre alors, j’aime forcément !
    Pour en revenir à la lecture, procure toi le N° de Septembre de « Citrouille » (revue des librairies Sorcières): « Quels livres pour les premières lectures ? », çela devrait t’intéresser.

    Répondre
    • Nathaly a dit…

      Merci pour novembre ! Mes filles auront 13 ans le 20 !
      Et tu as oublié le beaujolais nouveau, c’est pas du grand vin, ok, mais c’est une bonne occaz de boire un verre entre amis ! (d’ailleurs cette année, anniversaire et beaujolais le même jour ! 😉 )
      J’ai bien pensé à toi lors de ma semaine corse … on était de l’autre côté cette fois (calvi l’ile rousse) mais on est passé à Folelli juste avant de prendre l’avion à Bastia ! 😉 Tu connais l’Atelier ?! Super restau (ouvert toute l’année) ! Une cuisine de dingue ! <3

      Répondre
  17. Luna a dit…

    Je partage ton émotion pour la découverte de la lecture. Je n’ai qu’une seule fille et j’espère ne pas jamais perdre ce souvenir des premiers mots, puis lignes, puis pages…déchiffrées, qui font d’un coup sens.
    Je ne pensais que cela irait aussi vite, ne voulant pas  » me mettre la pression » ni sur elle du coup, en me disant qu’elle avait bien le temps d’aller à son rythme (elle est du mois de décembre). Mais d’u coup le mécanisme de la lecture se met en place, et tout est prétexte à découverte : les panneaux dans les rues, les emballages des gateaux, le pot de nutella :), et quelle fierté pour elle hier de nous lire à voix haute son premier livre (la collection j’entre en CP est très bien). Bref, j’essaie de capturer ses instants, si volatiles. Et surtout, pour moi , les livres m’ont littéralement sauvé la vie. Cela fut une ouverture sur le monde, sur des émotions, qui m’a permis de m’échapper vite de mon univers parfois hostile.
    Désolée pour le pavé 🙂 et très belle journée d’automne à tous;

    Répondre
  18. mammouth a dit…

    L’avantage d’avoir donné naissance en novembre, ça rend ce mois plus joyeux. En même temps, tu me diras que comme il est né au tout début du mois, il reste encore plusieurs semaines avant décembre, en effet.

    Répondre
  19. Claire a dit…

    Lire ce j’aime me met du baume en coeur en ce lundi assez cafardeux pour moi! Merci pour ça. Il y a des jours comme ça ou on supporte moins bien les petites contrariétés de la vie.

    Répondre
  20. Pastelle a dit…

    Une très jolie note, c’est vrai que le moment où ils commencent à lire est magique !
    Et les chocolats sont ravissants, même s’ils donnent aussi des furoncles verts lorsqu’on en mange trop. 🙂

    Répondre
  21. adelles a dit…

    Je suis née au mois de novembre, tu le supprimes, tu me supprimes aussi un peu du coup 🙂
    Je m’insurge donc contre cette idée !
    Pour tout le reste, la lecture, le chocolat, les chanceux en vacances, je te rejoins (tu peux pas avoir faux sur toute la ligne non plus !).
    Belle journée !

    Répondre
  22. Blonde Paresseuse a dit…

    J’aime avoir fait la groupie ce weekend à Bordeaux, en allant bruncher hier matin au Magasin Général 😉
    Complètement d’accord avec toi sur l’analyse du lieu… Même si j’habitais sur place, ça ne deviendrait pas mon squatt habituel, mais comme ça, pour un coup, c’était rigolo. On y a croisé Gérard Louvin qui avait l’air de faire des repérages, c’était rigolo aussi (encore plus de se dire « pinaise, je le connais, je sais ce qu’il fait mais je retrouve pas son nom ! ») Et puis si.

    Et pour Rose, bientôt à venir le temps béni de lecture à voix haute de tous les panneaux publicitaires croisés en chemin… 😉

    Répondre
  23. Caroline Day a dit…

    Je m’insurge également contre la disparition du mois de Novembre (nous fêtons nos 10 ans de mariage en novembre cette année), A part ça, encore un j’aime plein d’émotion, j’ai énormément de plaisir à les lire…

    Répondre
  24. Angélique a dit…

    Oui!! gardons le mois de novembre… surtout le 3!! Le plus beau jour de ma vie, la naissance de mon Chrisange qui vient d’avoir 3ans!! Très bel article encore une fois… L’apprentissage de la lecture, quel beau moment dans la vie d’un enfant. C’est le début de l’indépendance… Je vous laisse, il faut que j’aille faire un petit train en chocolat 🙂 Belle journée à toutes et tous!

    Répondre
  25. berengere a dit…

    je crois qu aujourd’hui je vais encore apprécier ce mois détesté mais des demain avec la pluie annoncée. …je changerai peut etre d avis demain !
    Bravo Rose ! ces premiers instants de lecture sont réellement magiques et émouvant on peut le dire ! Luce est en cp et la voir lire est un bonheur !
    bon lundi bonne reprise !

    Répondre
  26. matinbonheur a dit…

    Novembre je l’aime parce qu’il a vu naître, il y a 3 ans, mon petit tourbillon de vie, par un matin de ciel bleu et une douceur improbable.
    Depuis ce mois a quelque chose de spécial, forcément. Et puis, tu le dis, novembre marque un tournant. Bravo à Rose!

    Répondre
  27. Sofinet lov Guisane a dit…

    Pareil sur presque toute la ligne…
    De la disparition de novembre (disons mm fin octobre avec son changement d’heure qui me plombe), aux chocolats, en passant par ce CP parcouru par ma grande l’année dernière devant mes yeux admiratifs de fierté « mon bébé » sait lire et écrire !!! La classe la plus magique pour moi en effet !
    Depuis, elle lit des livres et m’écrit (façon phonétique) qd elle n’arrive pas à me parler de certaines choses qui la tracassent, voire m’écrit simplement « maman je tème »… Je fond !

    Répondre
  28. lavieacinq a dit…

    Moi, j’aime bien le mois de novembre! J’aime rentrer chez moi, me calfeutrer dans ma maison, mettre la cheminée en route et faire un calin au coin du feu!! J’aime aussi les couleurs de la nature, le froid qui arrive petit à petit et puis….. Le temps qui passe jusqu’à Noël!! (Et ma dernière qui a déjà commencé le compte à rebours!!).
    et j’aime encore plus quand le printemps revient , annonceur des journées et soirées d’été! Bref, tu l’auras compris, je suis pas compliquée sur les saisons!!

    Et, MERCI pour la découverte de la Fabrique!! que de merveilleuses choses!!

    Répondre
    • nade a dit…

      Moi aussi ! j’adore les saisons et leur alternance, rien ne m’ennuierait plus qu’un temps uniforme …

      En ce qui concerne le déclic de la lecture, j’ai eu souvent l’occasion d’assister à cette merveille en temps que mère et instit et c’est vraiment une émotion, il y a un avant et un après !

      Bon, je retourne à mes cartons, la maison est achetée et je déménage fin décembre , yessss !

      Répondre
  29. zouzou a dit…

    Caro, tu ne te rends pas compte mais 2 jours fériés en novembre ! Soit à rester à la maison soit mieux payés pour certains
    salariés… Non… tu peux pas toucher à novembre !

    Répondre
  30. Caroline a dit…

    Le coup du nutella on l a tente via la pilule de notre fille : »la pilule c est pour les maux de ventre!! Si celle la tu t en sers pour coucher…. Je pense que ta bb creme ne suffira pas à remodeler ton visage »

    Depuis on dort tranquille. ( mon dieu je ne veux rien savoir!!! Enfin si…. Enfin non….. Enfin merde je ne suis pas prête!! )

    Heureusement que je peux lui piquer ses stan smith….. Enfin je dis ca… Mais l ado qui porte ses baskets sans chaussettes devraient avoir une allocation spéciale pour se loger seul.

    Je voudrais tellement qu elle porte encore des petites robes avec des petits jupons douillets ….. ( novembre ca me fout un de ces bourdons!!)

    Sinon aujourd hui à 41 ans ( c est pas grave on m en donne 26 alors…..) je reprends mes études, le début du premier jour du reste de ma nouvelle vie d étudiante!
    Et J AIME ca! En route pour la fac de Lyon !

    Joyeux lundi caro!

    Répondre
  31. Au Fil d'Isa a dit…

    Je te rejoins complètement sur l’apprentissage de la lecture, ça m’a fait la même chose pour mes deux enfants. Quel bonheur aujourd’hui de voir ma grande de 9 ans enchaîner les livres comme je le faisais à son âge ! Le petit, lui, est plus jeux vidéos, mais son père s’est mis à la lecture sur le tard en commençant par les pièces de Racine. (Ce qui m’émerveille, j’ai personnellement horreur de lire du théâtre.) Bref, je ne désespère pas ! ^^

    Répondre
  32. Marilune a dit…

    J’ai ressenti les mêmes picotements oculaires l’année dernière quand ma petite a commencé à raconter les histoires de Léo et Léa (pour la grande, je ne m’en souviens plus! ). Désormais, elle lit (comme un livre…Arf) bien, et elle écrit ses propres histoires…Et là je me dis que ses lectures ne la marquent pas forcément, quand je vois comment elle écrit il y a ou quand ou le garçon, ou amoureux (oui, il y a beaucoup d’histoires d’amour, j’ai une petite romantique!). Mais tous les soirs on s’installe sur son lit, et c’est elle qui me lit des histoires!
    Sinon mon mari est né en novembre, désolée pour lui, mais je ne vois pas non plus l’intérêt de ce mois, hein…Sauf pour les anniversaires, ça va de soi.
    Et merci pour ces photos de chocolat (plus 2 kilos!), ça met du baume au cœur en ce lundi…Bien de novembre (heureusement, il reste un peu de parfum de vacances ensoleillées….Elles étaient les bienvenues, celles là!!).

    Répondre
  33. laure a dit…

    Chère Caro, je partage ton bon goût, et le cultissime chocolat d’Armelle qui est une personne exceptionnelle. Elle a LE don, celui de trouver le goùt que tu vas aimer à l’instant où tu entres dans son adorable boutique où tu es toujours bien reçu. C’est une artiste, qui adore faire partager ses projets, ses nouveautés, et l’avantage , c’est que tu peux tout goùter… Je suis souvent indécise, donc je teste…..Merci pour tous tes posts qui valent leur pesant de tablettes ( en chocolat, bien sûr!)

    Répondre
  34. Nicefrany a dit…

    Bonjour Caroline

    j’adore la jupe de Rose… et sinon je plussoie ma fille a 7 ans, j’ai vécu ça il y a un an et c’est merveilleux, bien plus émouvant pour moi que les apprentissages du bébé !! La lecture c’est la liberté (dixit la prof de français !)

    Répondre
  35. Peony a dit…

    Pour des raisons un peu complexes, mon fils en cp l’année dernière, allait faire la lecture du matin en classe de ce1. J’ai donc échappé aux multiples aventures de Léo et Léa et du chien milo.
    J’ai aussi échappé aux hésitations de l’apprentissage de la lecture puisqu’il a fait ça tout seul dans son coin en grande section, nous mettant devant le fait accompli. Je sais pas encore si c’est un regret.
    Ce que je regrette par contre c’est qu’il a du mal à se plonger dans un livre hors ceux imposés.

    Répondre
  36. Jade a dit…

    Oh ben non, supprime pas le mois de novembre s’il te plaît, c’est mon anniversaire ! (Quoiqu’on pourrait faire une exception cette année… J’ai du mal à laisser mon 20 canonique derrière moi…)

    Bon lundi 🙂

    Répondre
  37. Nine a dit…

    C’est vrai que l’apprentissage de la lecture a quelque chose de magique : plus que les apprentissages primaires (marcher, parler, être propre), il permet à l’enfant d’accéder à un stade supérieur.
    Pour ma fille, c’était un beau moment et elle adore lire depuis. Pour mon fils, en GS, et souffrant d’encoprésie, c’est plutôt la vue d’un bel étron dans les toilettes qui pourrait me faire monter les larmes aux yeux (d’autant qu’il n’est pas en retard, voire en avance sur ses autres apprentissages) : chacun se satisfait de ce qu’il peut…
    Moi, comme j’aime bien l’attente avant Noël (plus que Noël d’ailleurs), je ne méprise pas le mois de Novembre (peut-être que cette année, il me permettra même d’anticiper mes achats….nan, je rigole, je serai en retard, comme d’habitude)

    Répondre
    • mmarie a dit…

      @Nine : de tout coeur avec toi, nous connaissons le même problème et je sais à quel point c’est dur à vivre. En revanche l’intéressée (en équivalent CP l’an dernier) hier à l’arrière de la voiture parcourait son magazine en silence et de temps en temps commentait sa lecture avec à propos. Oui, chacun se satisfait de ce qu’il peut.
      En tout cas bravo à Rose, ce sont des pas magnifiques sur le chemin de l’émancipation.

      Répondre
  38. leyleydu95 a dit…

    Le jour ou mon fils a su lire et qu’il a découvert que le « spray anti monstres » que je lui « vendais » depuis ses 2 ans était en fait un vapo de « white musk » de chez Body Shop…grande solitude…

    Répondre
    • isabellemag a dit…

      Trop bon !!! Un grand moment de solitude, j’imagine …
      Pour un truc analogue, mon fils m’a dit un jour avec des reproches dans les yeux genre je ne pourrai plus JAMAIS te croire : Mais tu m’as MENTI !!!
      Arg …

      Répondre
  39. Reine a dit…

    Ma grand-mère maternelle , très pauvre petite fille immigrée, n’a jamais été à l’école. A 8 ans elle a commencé à bosser comme livreuse d’une couturière . Elle demandait aux gens dans la rue de lui dire ce qu’il y avait écrit sur les plaques des rues et les devantures. Comme elle était vive , elle a fini par apprendre à déchiffrer par assimilation (elle a fait de la méthode globale , quoi )….par contre elle n’a jamais su écrire …
    Elle lisait le journal tous les jours dans son intégralité par respect de la chose écrite (mais bizarrement , pas de livres) et dès nos trois ans , c’était sessions obligatoires de déchiffrage avec elle….résultat , dans ma famille nous avons tous appris à lire avec ….le Midi Libre !!!

    Répondre
    • Noisette a dit…

      Deux de mes petits enfants sont nés en Novembre donc pas vraiment d’accord pour la suppression de ce mois,par contre Janvier,volontiers.
      Pas trop d’accord pour la Fabrique non plus,en allant sur leur site je viens de découvrir,catastrophe!,que c’est à moins de 10 minutes de chez moi,je vais craquer c’est sur.

      Répondre
    • Geneviève a dit…

      Je trouve ton témoignage vraiment touchant Reine… Un quotidien dans son intégralité, peu de gens le font « pour de vrai ».
      Pour revenir à la lecture globale, c’est en fait la méthode la plus naturelle. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas nous qui apprenons à lire aux enfants, ce sont eux qui apprennent (et chacun avec leur stratégie)

      Répondre
      • Coline a dit…

        Heu, d’après moi, la lecture globale c’est la méthode naturelle des Chinois…Et ça leur prend des années…
        C’est pour ça que j’aime plutôt les méthodes de déchiffrage, même pas sexy, qui donne plus rapidement accès aux « vrais » livres, notamment à ceux pour lesquels la lecture n’est pas une évidence.
        Mais ce déclic du « il sait lire », qui rend la classe de CP si particulière, j’ai la chance de le vivre maintenant à la fois avec mes élèves étrangers, et avec mes élèves adultes illettrés. Et c’est une émotion tout aussi intense, pour eux, comme pour moi.

        Répondre
        • Geneviève a dit…

          C’est la méthode la plus naturelle mais les stratégies des uns et des autres diffèrent. Certains passeront vite (et par simple observation) au découpage syllabique et d’autres « stockeront » beaucoup plus de mots globalement avant d’utiliser l’analyse des syllabes.
          Pour le temps, c’est différent pour chacun bien sûr.
          Pour tes élèves aux parcours différents, quelle émotion quand ils accèdent à la lecture forcément. J’aime quand tu écris sur ton travail et tes élèves.

          Répondre
    • Llnn a dit…

      Jolie comme tout cette petite histoire Reine!! J adore!!!
      Pareil ici pour mes twins en cp…. De grands moments d émotion en septembre octobre face à la magie de la lecture/écriture et là pendant les vacances leurs premiers petits livres lus intégralement alors qu elles venaient de les emprunter à la bibli! Les larmes aux yeux…..et pourtant en tant qu instit j en ai vu des enfants entrer dans cette magie!! Mais dans ces cas là je ne suis plus qu une maman face à ses filles qui grandissent si vite!!!

      Répondre
      • Llnn a dit…

        L entrée dans la magie de la lecture a été si forte pour moi que dès que j ai su lire mes premières phrases j ai dit à ma mère après l école: « maman quand je serai grande je veux être maîtresse de cp!! »
        Environ 30 ans après ces mots j adore mon métier de professeur des écoles et la joie en juin quand je me retourne sur le parcours de mes petits élèves durant l année partagée avec eux!!… Ils nous apportent tellement eux aussi!! Même si certains jours on peut aussi rentrer à la maison saoulés par cette 30aine de loustics! Hein chag?!!!

        Répondre
  40. silvia a dit…

    Tout comme toi, on peut enlever novembre!!! je sens que ça va être long de chez long!!!!

    Pour la lecture, c’est vrai qu’au début ils adorent tout lire et déchiffrer !!!!!!

    Répondre
  41. Madame H a dit…

    Je me souviens de mes 6 ans, j’attendais avec tellement d’impatience d’apprendre à lire, que la chose a été pliée dès novembre … Je me souviens de mon excitation quand il s’agissait de lire à voix haute, chacun son tour, une ligne de cette merveilleuse histoire de mouton et de marguerite … Quand venait mon tour, je lisais le plus vite possible, pour pouvoir enchaîner une deuxième ligne sans que la maîtresse ait le temps de réagir … et elle me laissait faire, sans être dupe de mon manège ! Je me souviens de ce jour, la veille des vacances de noël, la maîtresse s’était absentée et on avait eu le droit d’ouvrir le placard des livres. Avec incrédulité et émerveillement, j’ai découvert que les petites lignes imprimées au stencil que je lisais avec tant d’appétit étaient en fait copiées sur un « vrai » livre, cette fameuse histoire de la marguerite et du mouton dont je me souviens encore … quelle émotion, quelle ivresse ! c’était il y a 40 ans!
    Je me souviens de ma fille aînée, pour laquelle l’apprentissage de la lecture a été si difficile, jusqu’à ce qu’une orthophoniste la débloque et de sa joie quand enfin, aux vacances de pâques, elle a réussi à lire une ligne entière sans se tromper ! Aux vacances suivantes, elle a lu son premier livre, et depuis les a enchaînés sans interruption, jusqu’à en lire un par jour l’été de ses 16 ans …
    Je me souviens de mon fils cadet qui a su lire à la Toussaint, quelques jours après son 6ème anniversaire, et qui adorait lire à haute voix, avec une fluidité et une aisance incroyables, et qui me regardait avec fierté à chaque fois qu’il finissait une phrase … Il a 14 ans aujourd’hui, et j’aime encore l’entendre lire à haute voix …
    Désolée c’était un très long commentaire, mais cette histoire d’apprentissage de la lecture, c’est une telle ouverture sur le monde, c’est une telle liberté … bref, c’est beaucoup, beaucoup d’émotion pour moi !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      il est beau ton commentaire et surtout il est plein d’espoir, comme quoi on peut avoir des difficultés à l’apprentissage et devenir malgré tout une lectrice assidue ! (rose se débrouille pas trop mal mais je sens que c’est malgré tout moins évident que pour son frère et sa soeur, un peu comme l’acquisition du langage a été elle aussi plus longue). J’adore les souvenirs de lecture…

      Répondre
  42. Smouik a dit…

    Mouahahaha… Tu viens de me donner une idée du tonnerre… Je vais créer une étiquette pour le pot de Nutella, que je vais coller sur l’originale, et sur laquelle on pourra lire explicitement qu’en manger plus de deux cuillers donnent des pustules vertes sur la figure !!!
    Quant à novembre, l’année dernière, il me semble que je disais comme toi, mais cette année, j’ai changé d’idée : en fait, je vais dire (et penser) que c’est le mois le plus chouette car sans lui, les autres ne suivraient pas. Et je suis sûre que je vais avoir le plus beau mois de novembre de ma vie :)… Le rideau de pluie que je vois en ce moment même de ma fenêtre ? Oh, mais comme c’est joli ces petites gouttelettes qui se font la course et viennent rebondir sur le sol… (gniiiii, je tiendrai, je tiendrai 😀 )

    Répondre
  43. severine a dit…

    C’est marrant comme on a tous des souvenirs de premières lectures, que ce soit les notres ou pas. Je me souviens comme Madame H du plaisir que j’avais quand on sortait LE livre qu’on allait lire cette année en classe, et que le professeur nous en donnait un chacun, de sentir ses pages toutes neuves, et pleines de belles histoires, ça me rendait super heureuse. Je me souviens aussi que je lisais avec une règle sous la ligne quand j’étais petite et que j’ai commencé à lire. Parfois, quand je commence un nouveau livre qui me fait trop plaisir je prends ma règle et pendant quelques pages je me reprends à faire pareil…#madeleine

    Répondre
  44. clem a dit…

    Les chaises du palais Royal, c’est Fermob et le magasin d’usine est à Villefranche sur Saône donc un week-end chez tes parents tu peux remplir ton coffre !

    Répondre
      • lyonnaise en alsace a dit…

        attention, le magasin d’usine n’est pas ouvert tous les jours, j’ai reçu ce mail récemment… je n’y suis pas allée depuis plus de 10 ans mais à l’époque oui çà valait le coup vraiment mais il faut que tu prévois la location d’une camionnette Caro 😉

        Cher(e)s ami(e)s,
        Nous avons le plaisir de vous rappeler les dates d’ouverture de notre magasin d’usine Fermob en cette fin d’année 2014:
        9 H – 12 H : samedi 25 octobre 9 H – 12 H : samedi 6 décembre
        Vous trouverez lors de ces ventes un choix important de modèles et couleurs en mobilier déclassé*, ainsi que des collections arrêtées et des fins de série (tables, chaises, fauteuils et bain de soleil).
        Les informations concernant les dates d’ouverture de notre magasin d’usine sont envoyées exclusivement par e.mail.
        Si vous recevez ce message, c’est que vous êtes déjà inscrit dans notre fichier.
        Seules les nouvelles personnes souhaitant être informées des dates d’ouverture du magasin d’usine Fermob ont à s’inscrire dans notre fichier en procédant comme suit :
        Envoyer un mail à info@fermob.com , en précisant en objet :
        « Inscription fichier magasin d’usine » suivi de votre « code postal ».
        Situé Parc Actival à Thoissey dans l’Ain, vous accédez au magasin d’usine Fermob par l’autoroute A6, sortie Belleville, en venant du Sud ou sortie Mâcon Sud en venant du Nord. Adresse GPS : rue Raymond Noël St Didier sur Chalaronne.
        A bientôt, L’équipe Fermob
        Règlement en espèces. Chèque à partir de 3 000 € d’achat.
        *Les articles ne sont ni repris, ni échangés. Pas de réservation produits à l’avance

        Répondre
  45. Tan a dit…

    Que de belles histoires de lecture aujourd’hui. Ma maman qui a enseigné en CP pendant des années et des années adorerait lire tout ça.
    Quant à moi il paraît que j’ai appris à lire sur les étiquettes des bouteilles (de vin, essentiellement) à table. On fait ce qu’on peut avec ce qu’on a…

    Répondre
  46. Banane a dit…

    Savoir lire à la Toussaint, c’est quand même un objectif très optimiste… même si on ne parle pas de lecture fluide (après ça dépend sûrement de ce qu’on entend par « lire » « qui ne soit plus du déchiffrage de syllabes »).
    Notre aîné est à présent au CE1, il dévore un livre pour enfant par soir mais même s’il était fier de lire quelques mots l’an dernier à la même époque, on était très loin de la lecture. Et maintenant encore, quand on le fait lire à voix haute on se rend bien compte qu’il devine, en bon feignant qu’il est (c’est de famille), plus qu’il ne lit réellement (des « les » qui deviennent « la » ou « le », etc…). Par contre je partage complètement le plaisir qu’on peut ressentir à les voir ouvrir cette nouvelle porte vers la culture et la satisfaction de leur curiosité. Je suis très heureuse qu’il aime lire, même si c’est partiellement, les ouvrages mis à sa disposition.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      tout à fait d’accord, d’ailleurs je le dis bien dans mon billet, elle ne lit pas encore vraiment, juste il y a eu un déclic depuis quelques jours, on sent que ça vient, que ça fait sens, qu’elle ne fait plus que déchiffrer des syllabes. Mais il est long le chemin qui mène aux livres 😉

      Répondre
  47. Justine a dit…

    Ah ah ah, j’adore le coup du Nut*
    En parlant de pâte à tartiner, as-tu goûté la Nocciolata (produit bio)? OMG: meilleure que le Nutella en ce sens que on retrouve le goût du cacao et des noisettes mais sans avoir l’impression de se coller dans la bouche une motte de beurre.

    Sinon, ma Maman, la Manou de mes enfants 😉 rêvait aussi d’une chaise allongée du type de celle qu’on trouve au jardin du Luxembourg (ou ailleurs)… ça a été un de ses cadeaux de fête des mères.

    Répondre
  48. Sarah a dit…

    Très joli billet qui fait remonter des souvenirs…
    Quand j’étais petite le week end et que je me réveillais tôt, je prenais une pile de livres et je m’installais dans les toilettes où il faisait bien chaud et je les lisais tous, jusqu’à ce que l’un de mes parents se réveille et me trouve, obligés qu’ils étaient de passer par là…

    Aujourd’hui c’est un moment que j’appréhende pour mon fils qui fera sa rentrée en maternelle l’an prochain. Il fait des efforts et des progrès merveilleux, mais pour lui qui est autiste, le chemin risque d’être très tortueux…

    Répondre
    • Luna a dit…

      Bonjour Sarah, je n’ose imaginer le chemin tortueux pour toi et ton fils. La classe de ma fille accueille des enfants autistes et cette année, il y a un petit garçon qui a donc intégré une classe de CP et qui sait déjà lire ! Et ma fille ne fait aucune différence avec les autres garçons – qui de toute façon font la bagarre dans la cour et chahutent en classe :))
      Bon courage à toi.

      Répondre
    • Peony a dit…

      Je connais bien le souci, mon fils l’est.
      Lui qui refusait de tenir un crayon s’est mis à écrire du jour au lendemain en grande section. Bien sûr on ne peut plus l’arrêter, il écrit des pages et des pages 😀
      La lecture est venue toute seule, il a appris dans son petit coin en grande section aussi.
      L’école, si les instits et les atsem sont bienveillants, est une chose merveilleuse pour ses enfants.
      Ça a transformé mon petit (il a même des copains ! Yalla !)

      Répondre
      • Sarah a dit…

        Qu’est ce qu’il me fait du bien ton message Peony !!!
        Mon fils (2 ans et demi) ne tient pas non plus un crayon, il n’a jamais fait de dessin, ça ne l’intéresse pas du tout… Alors de savoir que ça peut évoluer d’un coup, c’est génial et c’est tellement porteur d’espoir !
        Quant à l’école, l’inclusion est l’un des objectifs de notre association, je suis comme toi convaincue que c’est une chance formidable pour nos enfants quand ils sont bien entourés (et pour les autres d’ailleurs, qui découvrent la différence très tôt).
        Et pour les copains, tu t’en doutes, je rêve qu’il en ait un jour,avec qui faire les 400 coups et partager les petits bonheurs et malheurs de la vie… alors merci de me rappeler que j’ai raison d’y croire et que tout est possible !

        Répondre
        • Peony a dit…

          Pour le dessin c’est toujours pas ça. Il commence à peine à dessiner des bonshommes avec des troncs (sans corps c’était freaky ^^).
          Pour illustrer les poésies en classe c’est marrant 😀
          Il ne dessine pas et alors ? Il a appris la poésie de Verlaine en 5 min et toc !

          Répondre
  49. Dalva a dit…

    J’ai toujours dit à ma fille que sa maîtresse de CP lui avait fait le plus beau cadeau qu’elle recevrait jamais. Le bac juste passé, ma fille s’est rendue à une fête organisée en fin d’année scolaire dans son ancienne école primaire où elle a revu cette instit (qui l’a reconnue, chapeau) et les voir toutes deux ensemble, l’une toute petite avec les cheveux devenus presque blancs, ma grande saucisse pleine de vie et d’avenir, j’ai fondu en larmes… Gros moment d’émotion avec cette instit, qui était bouleversée aussi, et voilà que je remets ça… ça me fait toujours chialer, flûte.

    Répondre
  50. Mimi a dit…

    La superstar de mon enfance est l’institutrice qui m’a appris à lire, plaisir toujours renouvelé, pilier du bonheur pour moi.
    Attention pour les parents stressés : tous les enfants ne lisent pas à la Toussaint, ni à Noël…. Et ce n’est pas grave, chacun son rythme .

    Répondre
  51. Estelle13 a dit…

    Sur novembre et tout ce qui fout le cafard, je vous conseille vivement le livre de François Reynaert ,  » une golden au dessert ». Je ne le retrouve plus dans ma bibliothèque mais je me souviens qu’il y évoque un poème de l’inénarrable Émile Vehraeren sur le mois de novembre, où il est question de vieux assis à croupetons près de l’âtre et d’arbres qui plient sous le vent glacé ..

    Répondre
  52. Tef a dit…

    Ca aussi, c’est un des avantages « en nature » d’un instit, dont tu parlais, et je l’avais également oublié… La lueur dans leur yeux quand ils comprennent, l’instant de complicité quand ils voient qu’on a compris qu’ils ont compris… comme si tout devenait lumineux d’un seul coup, et qu’on les a aidés à allumer la bougie…

    Répondre
  53. ES a dit…

    Mon aînée a un an de plus que Rose (elle est en CE1), ça fait un moment qu’elle « sait lire », mais là depuis quelques semaines elle ose se lancer toute seule dans des livres un peu plus longs et avec moins d’illustrations. Et ce dimanche, pendant que le reste de la famille faisait la sieste… elle a lu un livre en entier (un vieux « Oui oui » de la Bibliothèque Rose déniché par une de ses grands-mères) et la moitié d’un autre. Qu’est-ce qu’elle était fière de nous le raconter 🙂
    Bon, là, le problème va surtout être de trouver une bibliothèque (hélas, celles de la commune sont assez loin de chez nous et peu accessibles en transports en commun…)

    Les histoires de lecture me rendent toujours nostalgique, sans doute parce qu’une bonne partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance sont liés à des livres…

    Dis-toi que Rose a bien de la chance, il y a tellement de merveilles qui l’attendent ! 🙂

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      N’empêche que « Bravo Oui-Oui ! » qui doit quand même assez crétin, c’est LE premier livre un peu plus long que j’ai eu pour mon anniversaire au début du CE1 (je vous ai dit que j’étais de début décembre ?). J’ai le souvenir de cette fierté: un livre à moi et pas un livre de la « communauté familiale »; un livre que j’avais lu d’une traite, autre fierté. J’étais sortie de ma chambre avec les yeux brûlants-piquants mais tellement contente.

      Répondre
  54. lyonnaise en alsace a dit…

    super pour Rose… je repense au post de sa naissance et voilà que tu nous annonces qu’elle commence à lire… pfiou !
    les yeux m’ont piqué hier aussi, quand ma grande a écrit son prénom sans buter sur le R qu’elle avait du mal à faire…
    je partage aussi l’amour du chocolat, qui pour moi rime avec Valhrona 😉 …

    Répondre
  55. zelda a dit…

    Je me porte volontaire pour un :
    RÉSUMÉ POUR CELLES QUI ONT LA FLEMME DE TOUT LIRE ! (parce que c’est long)

    Novembre, en général, c’est nul, MAIS, à la demande expresse de celles qui sont nées en novembre/se sont mariées en novembre/ont eu des enfants en novembre, ce mois ne sera pas supprimé par Caro. OUF !

    La lecture des petits enfants (même si certains ont du mal, et doivent attendre décembre, voire une autre année, voire jamais pour apprendre à lire, mais on s’en fout un peu, car ce n’est pas le sujet – Et quel est le sujet ? – Le sujet est « les pensées by Caro ». – Ah, d’accord.), les chaises en fer colorées dans le jardin où tout le monde va et le chocolat ARTISANAL, voilà, à la rigueur, quelques unes des autres raisons de supporter ce mois à Paris.

    J’AIME !

    Je crois que tout le monde est d’accord sur ces fondamentaux. Merci de me signaler toute erreur, je rectifierai volontiers mon résumé bénévole et cordial.

    Répondre
  56. ingrid a dit…

    Oh ma fille a appris à lire sur les histoires de ratus ….le rat vert !!!;-)
    J’avoue que là, en ce moment et en cm1, elle apprend le passé simple avec ses « âmes » et c’est »âtes » ect…et elle m’a quand même dit que personne ne parlait comme ça et que donc ça servait à rien d’apprendre ce temps. ….j’avoue avoir eu beaucoup de mal à la contredire et à lui trouver des exemples d’emploi de ce temps dans la vie de tous les jours !!!
    Car il est certain que nous utilisâmes peu ce temps !!!!:-)

    MERCI POUR TES J’AIME !!!!

    Répondre
  57. Anne a dit…

    Bon ben moi j’aime l’expo « Manhattan Darkroom » au palais Iéna.
    Vernissage hier soir, j’y étais invitée puisque c’est mon grand oncle américain qui expose…. Henri Dauman, pour ceux (et c’est 99%) qui ne le connaissent pas, 81 ans, une vie hors du commun et une pêche d’enfer! C’est sa première rétrospective française (il était temps….) après un travail remarquable de reporter sur toute la planète. Si vous y allez, vous reconnaîtrez plein de photos que vous connaissez par coeur, mais vous ne saviez pas que c’était lui, un français parti au USA lorsqu’il était encore tout jeunot. L’expo est gratuite tout le mois de novembre, ça ne se refuse pas, et vous aurez peut-être la chance de voir Henri, d’une simplicité déconcertante parlant un français impeccable avec ce petit accent si charmant. Nous étions invités ensuite dans un resto à Odéon, avec toute ma famille américaine que ne n’avais pas vue depuis au moins 15 ans…. Souvenir, souvenir…..
    Je me rappelle de lui, petite, dans la maison des grand-parents, il me fascinait déjà avec sa nonchalance. Je ne savais pas qu’il était si connu, Marylin, Kennedy, Elvis, Bardot…..Il était juste mon tonton d’Amérique, et il le restera toujours.
    ALLEZ Y, de ma part….
    Anne

    Répondre
  58. Lor a dit…

    Chez nous on en est au même stade de lecture et je me dis comme toi : elle aura bientôt accès à TOUT. C’est merveilleux ! Ici on lit plutôt « Kimamila a lu un livre sur le lit avec Alorie »… c’est un peu du même genre, disons :).

    Répondre
  59. Marine a dit…

    Aaaaaah la lecture!
    J’ai aussi lu les Ratus (cf commentaire d’Ingrid) comme premiers livres, je me souviens encore de ce plaisir de pouvoir lire une histoire seule sans attendre l’heure du coucher. Il y a quelques mois, je suis tombée sur un des Ratus (celui avec les fantômes) chez ma mère, et l’émotion était grande!
    Ma fille est encore loin de l’apprentissage de la lecture (elle aura 3 ans en février), mais déjà elle adore les livres et est déçue de ne pas pouvoir feuilleter les miens.
    J’espère que cet amour des livres durera, car ils m’ont apporté tellement que j’aimerais qu’elle en bénéficie elle aussi quand elle grandira.

    Je suis un peu schizophrène concernant le mois de novembre. D’un coté je me sens triste de quitter les beaux jours, de voir la nuit tomber si tôt ; mais d’un autre, j’aime ce sentiment de nostalgie qui se dégage de l’hiver, cette ambiance préconisant de s’enrouler dans un plaid devant une bonne série, la préparation de noël, les illuminations dans Paris, … En fait, j’aime cette période depuis que je ne vis plus chez mes parents, et que donc j’habite à Paris, je trouve Paris tellement poétique en hiver…

    Bon, je ne dirais rien concernant le chocolat, mon estomac chante bien assez à la vue des photos 😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>