
La semaine dernière mes twins ont eu 15 ans. (ce qui ramène l’âge auquel je les ai eus à 14 ans et croyez-bien que je suis consciente qu’à un moment cette petite plaisanterie de mes soit-disant 29 ans ne pourra plus du tout tenir debout) (ce qui est ballot parce que sinon franchement ça reste assez crédible). Il ne vous aura pas échappé que nous étions un petit peu peinards à Malte au moment où nos enfants passaient ce cap. Ce qui fait de nous, au choix, des parents incroyablement cool ou particulièrement indignes. Et qui devrait en toute logique occuper une bonne partie de ma prochaine séance chez mon quelqu’un (parce que bien sûr, je me suis aperçue de ma boulette après avoir payé les billets d’avion et que si je me la joue super détachée là tout de suite, en réalité je me suis morfondue, pétrie de culpabilité, du matin jusqu’au soir de ce 27 avril).
Je vous rassure, les enfants en revanche n’ont pas du tout vu où était le problème, nous rappelant qu’on leur avait déjà fait le coup pour leur dix ans. Ce dont je ne me souvenais pas (ma culpabilité a manifestement la mémoire courte). Quoi qu’il en soit du coup, rien ne fut trop beau pour eux cette semaine à leur retour. Nous les avons emmenés chez Loulou, bd Saint-Germain, un resto de burgers et cie hyper sympa. Le carrot-cake est tout simplement dément et ma cob salad était blindée d’avocat, depuis mes cheveux ont pris dix centimètres. On s’était bien un petit peu engueulées avec la chérie juste avant (« chacun de tes mots m’exaspère maman, tu n’y es sûrement pour rien mais mieux vaut que tu arrêtes de me parler ») (…), mais au final on s’est réconciliées au moment où, constatant qu’il pleuvait vraiment beaucoup trop pour attendre le bus, j’ai appelé un Uber (là soudain ma fille m’a trouvée très cool) (il arrive un moment quand tu es parent d’adolescent où tu enterres tout ce qui peut avoir un rapport avec l’amour propre et où tu te réjouis d’être aimée même si c’est uniquement parce que c’est toi qui paie le taxi).
Et samedi, ils ont organisé leur première soiray (on ne dit plus boum parait-il, cela dit déjà à mon époque on ne le disait plus, mais moi je fais de la résistance, #vicforever). 15 ados officiellement, le double si vous voulez mon avis, en roue libre dans notre appartement, pendant qu’on faisait semblant avec le churros d’être tout à fait détendus chez l’Italien (je me prends vraiment pour Brigitte Fossey) (jamais mangé des lasagnes aussi vite). Quand on est rentrés, ne nous voilons pas la face, ça sentait le tabac parfum pomme verte spécial chicha dans le salon, mais sinon, rien à déclarer, si ce n’est les dix années qui venaient de nous tomber sur le carafon.
Je veux dire, c’était hier que mon père passait et repassait l’air très occupé dans le salon en portant le même carton vide, envoyé en émissaire par ma mère terrée à l’étage, pour vérifier que personne n’était en train de copuler/vomir/refaire les niveaux des bouteilles avec de l’eau.
Bref, mes enfants ont eu 15 ans et je me dis qu’étonnamment ils sont plus sages que je ne l’étais à leur âge. (enfin, j’imagine que lorsqu’on se servira un petit rhum et qu’il aura un goût de flotte, on comprendra que non).
(« chacun de tes mots m’exaspère maman, tu n’y es sûrement pour rien mais mieux vaut que tu arrêtes de me parler ») (…) ===> Ouch, c’est rude !
J’ai eu 4 garçons (tous adultes maintenant) et si j’ai souvent regretté de n’avoir su faire une petite FILLE, je me suis aussi souvent dit que j’avais échappé à son adolescence. Les boys sont plus faciles, vraiment, vraiment !
Excellent anniversaire néanmoins à ces twins qu’on a l’impression de connaître, et bon courage Caro
mince… j’ai fait deux filles. Je vais morfler ?
Moi aussi j’ai deux filles. Une ado, l’autre presque. Je suis en mesure de te dire…tu aimes les operas ? Mme Butterfly, et tout, les drames en 3 actes…tu vas aimer être la détestable marâtre de cendrillon ou la thenardier de ta cosette…
Profffff, ne les surtout crois pas…3 filles au compteur et aucun problème …chacune son caractère, mais adorables et aujourd’hui des super nanas.
Mon fils , doux rêveur,et toujours dans les nuages , sera celui qui nous aura interrogé le plus, ….on attend l’atterrissage …
Ma grande n’a que 7 ans, et j’ai déjà l’impression qu’elle attaque sa crise d’ado: je suis mal barrée !
Oui c’est pas facile les filles à 15 ans, mais la crise d’ado passée c’est génial ! On a une telle complicité avec elles, ça vaut le coup d’attendre !…
Mais comme elles se ressemblent tes filles!!!J’ai cru que c’était Rose sur la photo!
Sinon pour les 15 ans, je ne peux que t’envoyer mon soutien. Ayant chaque année devant moi une nouvelle fournée de 15 ans alors que mes 29 ans durent depuis très longtemps, je connais bien ce sentiment. Mais ils sont tellement attachants par ailleurs!
Qu’elle est touchante cette photo!
Bon, visiblement, même si je vais perdre mes garçons quand ils seront devenus des adultes autonomes au profit de leurs beau-parents, je me dis que leur adolescence sera plus douce que si j’avais eu deux filles.
Bonne semaine
Je ne comprends pas trop ces remarques sexistes basées sur UNE phrase de la fille de Caroline. Décidément, la femme est un loup pour la femme !
Je suis professeur en collège donc je vois un bon paquet d’ados tous les jours depuis bon nombre d’années et les filles ne sont pas pires que les garçons…mais vraiment pas du tout.
Sinon, ton billet m’a bien fait rire Caroline, tu écris toujours aussi bien !
Quel chouette billet ! Juste la dose de terreur lorsque mon ainee atteindra ses 15 ans (bon ça va j ai encore 6 ans à attendre) et d humour qu il me faut pour attaquer ce lundi matin hypra pluvieux
bonne rentrée à tes twins et à Rose !
Bordel, 15 ans. Pfouh. Moi aussi j’ai pris un coup de vieux quand j’ai vu Donatella Versace qui fêtait ses… 60 ans. Zut alors, j’ai le même âge qu’elle. Je me suis regardée dans la glace en me demandant si j’étais aussi… hum. Je croyais qu’on l’avait empaillée à 70 ans.
Je reviens, le devoir m’appelle.
J’aime j’aime j’aime.
et bon anniversaire aux twins.
t’ai je déjà dit que j’adorais ton écriture, toujours un mélange subtil entre humour, dérision, tendresse et émotion ?
Incroyable hasard, le 27/04 mon fils a eu 15 mois ! À quelques lettres près, le même âge que tes jumeaux.
Et, s’il ne semble intéressé ni par le tabac ni par l’alcool, je m’inquiète de sa passion pour mes nichons. Je ne sais pas comment réagir.
Sinon, pour mes 14 ans, j’étais seule à Paris (mes parents étaient allés passer 15 jours à La Réunion, nous laissant nous débrouiller, ma soeur de 12 ans et moi, dans une ville qu’on habitait depuis 1 mois) (que font les services sociaux ?). À 21h (minuit heure Réunion), n’y tenant plus, je les ai appelés « Vous savez quel jour on est ? » « euh…on devrait ? »
Je les aime toujours, pourtant, et je n’ai pas sombré dans la drogue (sauf si on considère la calorie inutile comme telle).
Cette photo est tellement belle! Bises aux deux.
Moi aussi je donnerais cher pour que mes deux GrandsGrands me regardent à nouveau avec les yeux de l’amour !
Ah bon ? On ne dit plus boum ?

M’en fous. Je continuerai à faire de la résistance, moi aussi.
J’ai encore quelques années avant d’apprendre le dernier mot à la mode. (Que dit-on alors ? Une euf ? C’est dépassé aussi ?)
N’empêche, que je vous rassure les filles, mon fils m’en balance tout autant dans la tronche. Garçons, filles… Je crois qu’on morfle tout autant
J’aime voir ce temps qui passe sur nos ados même si ça signifie pour nous que… le temps passe aussi (grrrr). J’adore chaque âge avec eux (j’ai de la chance, ils sont super cool) parce que c’est toujours nouveau, même des phrases comme « chacun de tes mots m’exaspère maman… » m’éclatent pcq on sent que la relation est géniale quand même… Ma fille aussi veut faire une soirée « poseyyy ». C’est quoi une soirée « poseyyy »? C’est une soirée où on se pose! Okeyyyy
Sinon j’avoue j’aimerai plus que tout avoir mon churros pour venir avec moi avaler mes lasagnes en 4eme vitesse ou trimbaler un carton vide dans le salon pdt la soirée poseyy pcq c’est bcp moins drôle de le faire seule et bcp plus angoissant aussi. Désolée de plomber un peu, c’est que tes mots suscitent des émotions.
On comprend Midlifegirl…
15 pas possible, je me rappelle un post où tu cherchais desesperement un bermuda pour ton fils à l’occasion de ton mariage!
Ta fille s’exprime très bien je trouve !
Bonne semaine
Bon anniversaire à la Chérie et au Machin !
C’est dur, très dur ce que t’a dit ta fille mais quelle chance elle a de pouvoir le dire…
Dans le même genre mais avec 11 ans de moins, Poite n°2 nous a fait un remake de la poupée Chucky samedi soir au moment du coucher. Et pendant que je rassemblais toutes mes forces cosmiques et respirais par le ventre pour ne pas la fracasser contre le mur des toilettes, je suis parvenue à me dire que j’avais de la chance que cette enfant-là habite chez moi (malgré tout).
Belle journée !
15 ans j’aimerai bien que ma fille ait encore 15 ans…. Elle a 18 ans (plus près des 19 que des 18 désormais)…. Elle rentre en fac de droit à la rentrée (en priant pour qu’elle ait son bac quoi je suis flippée moi????? ouiiiiiiiii)…
Mais par contre, elle ne sort pas, ne boit pas, ne fume pas (où elle a un parfum magique contre les odeurs de tabac et d’alcool mais je ne pense pas on en parle, elle sait les ravages de l’alcool et elle n’aime pas les gens qui picolent et le tabac elle sait que mon père est mort d’un cancer des poumons alors ça ne l’incite pas à fumer….. Elle a un amoureux depuis 1 an 1/2 qui n’aime ni boire ni fumer….. Ah l’âge des 15 ans dans moins de 5 ans pour mon moyen…..
Wahhh, j’ai l’impression qu’une fois qu’on passe la trentaine, on arrête le temps. J’ai encore l’impression que tes jumeaux avaient 12 ans..(et pourtant quand je réfléchis bien, je me dis bien que je me volais les yeux..^^).
A leurs booms alors^^
J’ai souvent constaté que nos copains trouvaient à nos ados des tas de qualités qui nous échappent et que moi même je trouvais les leurs tout à fait formidables (comparés aux nôtres !)… Je propose une grand « swap », une gigantesque bourse d’échange d’ados… je prends le tien, tu prends le mien… non ?
ha ha ha, le descriptif de la surveillance de la soirée en mode espion déguisé, je meurs de rire, je vais me l’imprimer et garder ce morceau d’anthologie pour les jours de blues… Merci !
Heureux anniversaire à eux ! Mais s’ils ont 15 ans sur cette photo, c’est que les ados ont bien changé…
Coucou Caroline, mille excuses à l’avance, je sais que tu n’aimes pas trop ça, mais je crois qu’il faut écrire « soi-disant ». Voilà, ça c’est fait ! et sinon bon anniversaires aux twins, vous êtes une chouette famille
La photo est magnifique ! J’ai aussi l’impression que les ados autour de moi sont plus sages que nous à la même époque , étrange.. par contre on m’a souvent dit que « la crise des 7 ans » laissait présager celle de l’adolescence, ma fille à presque 9 ans est redevenue adorable, mais du coup je ne suis pas pressée parce que qu’est ce que c’était pénible ! (Portes qui claquent et tout !)
Oups çà nous connaît les escapades qui tombent sans le vouloir sur des dates importantes
Mais comme tu le dis, ils ne trouvent aucun problème …
Rassure-toi ! A partir de maintenant et jusqu’à la fin de ta vie tout ce que tu diras l’agacera. C’est dans l’ordre des choses.
Mais ça n’empêche pas la complicité et l’affection.
Ta fille est super, quelle belle phrase dans la bouche d’une ado de 15 ans. Elle a tout compris : « tu n’y es sûrement pour rien », te dit-elle. Moi je trouve que ça n’est pas rude, c’est gentil pour toi, même. Et elle comprend qu’elle traverse cette période difficile où tout ce qui vient des parents est insupportable, mais que ça va passer.
Et à cette capacité de compréhension, cette intelligence affective, ça, j’en suis sûre, tu y es pour beaucoup, alors bravo
« chacun de tes mots m’exaspère maman, tu n’y es sûrement pour rien mais mieux vaut que tu arrêtes de me parler ») (…), (il arrive un moment quand tu es parent d’adolescent où tu enterres tout ce qui peut avoir un rapport avec l’amour propre et où tu te réjouis d’être aimée »
Que ces mots me parlent… j’ai moi aussi une ado qui a eu 15 ans cette année et qui sait être charmante à ses heures mais qui se sent agacée par sa maman chérie plus que de raison, et elle me le dit exactement de la même façon que la tienne… ! Et moi aussi j’ai 29 ans…
Joyeux anniversaire à tes twins et merci pour cet article à la fois drôle, tendre, et nostalgique !
J’ai RI !! Ahaha!
Que le temps file, cette vitesse… Mais c’est cool!
^^
Célestine
le « chacun de tes mots m’exaspère maman, tu n’y es sûrement pour rien mais mieux vaut que tu arrêtes de me parler » , me tue !! Mes jumelles ont 3 ans et demie, merci pour ton blog, je vais commencer dès maintenant à me préparer psychologiquement à ce genre de réplique !
Superbe article, tendre et drôle !
(« chacun de tes mots m’exaspère maman, tu n’y es sûrement pour rien mais mieux vaut que tu arrêtes de me parler ») (…)

j’adore… ça fait passer l’amère pilule de l’adolescence.
La mienne, 14 ans, me gratifie de ce genre de tournure de temps à autres
A noter quand même que l’autre fois ça devait la chiffonner que je l’énerve autant parce qu’elle en a parlé avec une copine qui l’a rassurée « tinquiète la mienne aussi est chiante, c’est l’âge »…; véridique. Donc nous ne sommes pas loin de notre adolescence Caro
Les miens viennent d’avoir 13 mois, ils n’ont pas encore remplacé le lait par une boisson alcoolisée dans leur biberon mais j’ouvre l’oeil!!!
T’inquiète Caro, moi aussi j’ai 29 ans (aujourd’hui même) et une fille de 15 ans, et un garçon de 21 ans. L’âge, c’est dans la tête qu’on l’a !
Et ils ont bien de la chance tes enfants d’avoir des parents décontractés et compréhensifs.
Et nos enfants, même s’ils font des bêtises d’ados, n’oublient jamais l’éducation qu’on leur a donné. Tout finit par rentrer dans l’ordre!
J’ai pris un coup de vieux dernièrement en réalisant que mon unique à moi que j’ai fêterait ses quatorze ans à la fin de l’année… Je n’ai pas (encore ?) droit à ce type de réflexions mais je sais déjà que je l’agace parfois (et, il faut bien le dire, réciproquement).
Bon anniversaire en décalé à vous loulous…
« chacun de tes mots m’exaspère maman, tu n’y es sûrement pour rien mais mieux vaut que tu arrêtes de me parler »
« tinquiète la mienne aussi est chiante, c’est l’âge »
J’ adooooore !
Si ça peut te rassurer, j’ai eu MOT POUR MOT la même phrase émanant de la si jolie bouche de ma fille hier soir, à son retour de week-end.
Par contre, ma réponse a dépassé le niveau légal de décibels.
La phrase que t’a dit ta fille, c’est le genre que j’ai pu sortir à ma mère quand j’avais 15 ans.. j’ai l’impression que mon adolescence c’était hier.. (en fait non, j’en ai 33 et bientôt, si j’ai bien suivi, j’y aurais droit à mon tour….) J’ai de supers souvenirs cette période.. mais je reconnais que pour les parents ça doit être angoissant et je ne sais pas si j’arriverais à tenir le coup sans anxiolitiques ou sans devenir alcoolique quand ma fille aura 15 ans (en repensant à ce j’ai fait à son âge..). Tes twins ont l’air supers attachant et plutot cool! GOOD JOB ! (tout ça en étant une maman super jeune avec des cheveux soyeux)
j’espère que ma fille sera comme eux !
Hahaha. Bon, je ne résiste plus ça devient trop bizarre : Bonjour Caroline, je suis ton blog quotidiennement depuis ses débuts, sans jamais avoir osé te laisser un commentaire. Parisienne aussi, je trouvais rigolo de te lire pendant que je faisais comme toi des études à Sciences po. Puis plus tard j’ai appris que tu es née un 20 mars, comme moi… Nouvelle pensée pour toi quand je suis tombée enceinte de jumeaux… qui eux aussi sont nés fin avril. La comparaison un peu flippante s’arrête là je te rassure: je n’ai pas eu mes jumeaux à 14 ans comme toi, je suis mince et sportive, non fumeuse, pas si loin de mes 29 ans (comme quoi on peut se rendre détestable en peu de mots finalement :-))… mais absolument dépourvue de ta capacité inégalée à mettre en mots ta vie quotidienne. Bref, admiration totale, merci infiniment pour ces billets drôles, touchants, parfois tristes mais toujours réfléchis et pertinents! Merci Caro, continue à nourrir ces pages longtemps…
Je compatis, étant moi même maman d’une adulte de 21 ans et de twins de presque 14….. J’ai passé le cap des 29 ans, malheureusement….
Tu sais je crois qu’on pense toujours que ses enfants sont beaucoup plus sages que nous l’étions à leur âge….puis plus tard les langues se délient… je n’en dis pas plus !
Je note l’adresse du restau pour un prochain passage à Paris, j’ai toujours l’espoir d’être la mère la plus cool ! (dans le même style que ta chérie, lors de notre dernière virée cool à Paris -restaus-musées-shopping-soirées…..- ma mathilde m’a sorti « mais tu en fais trop pour nous ! »….. voilà voilà….)
Happy Double birthday !
« ce qui ramène l’âge auquel je les ai eus à 14 ans » Ah ah
« chacun de tes mots m’exaspère maman, tu n’y es sûrement pour rien mais mieux vaut que tu arrêtes de me parler »… Mon fils de presque 17 ans ne m’a pas dit ça mais chacun de ses soupirs l’exprime !
Merci pour les fou-rires sur la boulette des 15 et des 10 ans…
Bonjour,
C’est difficile de voir nos enfants ravis de grandir, et pas nous. S’ils savaient comme ça passe (trop) vite !
Pour les 16 ans de mon fils, il s’est retrouvé seul un lundi soir (ses affreux parents étaient en réunion de travail ) face à sa sœur de 9 ans et elle ne l’a pas loupé.
Cette année rebelote, j’ai réunion travail pour ses 17 ans, je crois que je vais me porter malade. Le pauvre il en parle encore du tête à tête avec sa sœur.
Bonne journée.
Carole
Marrant, ça fait 10 ans que j’ai 29 ans aussi…Et le pire, c’est que je me mets sérieusement à réfléchir pour donner mon âge!
Happy Birthday à tes ados !!
Les miens vont avoir 9 ans et j’ai déjà la boule au ventre (pour le moment, c’est le p’tit mec qui me jette grrrrave, ma fille est plus cool).
A fond avec toi pour le #vicforever !
Oh! mes twins aussi sont des petits taureaux! Ils auront un an le 14, ça me fait tout bizarre, j’ai comme l’impression que ça va passer de plus en plus vite!
La photo est adorable, et quand je lis tes récits, je me dis souvent que j’aimerai bien, dans quelques années avoir des enfants aussi drôles, sensibles et intelligents que les tiens en ont l’air (pas sûre de ma syntaxe là…)
Bon anniversaire en retard au Machin et à la Chérie!
» chacun de tes mots m’exaspère maman, tu n’y es sûrement pour rien mais mieux vaut que tu arrêtes de me parler « , je trouve ces mots plein de bienveillance et d’amour. Et qu’est ce que tu écris bien Caro! Merci
15 ans, wahou ! que ça passe vite !
Joyeux annif à elles !
Ce matin en sortant de la douche: « tu es jolie maman ». 2 ans et 2 mois. Va falloir que je mémorise ça pour plus tard !
Joyeux anniversaire à tes grands et beaux enfants.
Happy 15 à eux (et en retard), que ces quinze ans leur soient doux et merveilleux! (quand je pense que j’ai du commencer à te lire ils en avaient même pas 11…)
Petite question: ça ne les dérange pas trop, tes gamins, que tu postes toutes ces photos d’eux sur ton blog (qui est quand même très lu)? Ou tu ne leur demandes peut-être pas leur avis sur la question? Quand on sait ce que certains peuvent en faire…
non, je ne leur demande jamais leur avis, pour quoi faire ?
(joke) (je n’en mets pas tant que ça, en général ils sont plutôt masqués, là c’est une photo sur laquelle on ne les reconnait plus désormais).
Je trouve que ton fils, on le reconnaît vraiment ! Rose ressemble à sa grande soeur aussi…
Mes twins à moi ont eu 27 ans (et quelquefois ça fritte encore avec moi mais bon…) Mon fils aîné va avoir 30 ans dans quelques jours et je dois dire que c’est très très sympa les relations parent-adulte/ enfant-adulte
tout à fait en phase !!!
happy 15 aux twins! Avoir une mère de 29 ans à 15 ans, ça doit être cool!
Déjà 15 ans ♥♥♥ oh my god … joyeux anniversaire à eux, et à vous 15 ans de double-parentalité
Même vos engueulades sont littéraires !!
Etonnant comment le Machin ressemble à son père et la Chérie à sa petite soeur (ou plutôt l’inverse…) !! Qu’ils étaient mignons sur cette photo… J’imagine cette culpabilité rongeante à l’idée de ne pas être avec eux le jour J. Mais finalement, on se rend compte qu’ils ne voient pas les choses comme nous. Ou tout simplement, ils savent (que vous les aimez, que vous pensez à eux). Donc pas de mélodrames pour eux (pourvu que vous n’oubliiez pas de fêter l’événement à votre retour, quand même). Bon anniversaire à eux deux. Et à vous aussi, les parents ! Non mais, vous y êtes un peu pour quelque chose ! Surtout toi, Caroline
Sinon, est-ce que la Chérie a textuellement dit « Chacun de tes mots m’exaspère maman, tu n’y es sûrement pour rien mais mieux vaut que tu arrêtes de me parler » ??! Franchement, il y a sûrement beaucoup de parents qui aimeraient que leur ado emploie cette forme (pour le fond, on est d’accord, ça claque…). Elle parle comme un livre, non ?
Je viens de découvrir votre blog et j’adore votre écriture! (Étant donné qu’un commentaire sur deux est celui d’un parent de jumeaux, c’est bien étonnant que je ne sois pas passée par ici avant, ayant moi même de charmants twins de 6 ans – si twinboy est encore raide dingue de sa môman, twingirl peut déjà se montrer assez rude avec ma pomme!) . Hier, ma 14 ans m’a sorti: « je viens juste de rentrer Berlin (voyage scolaire) et j’ai qu’une envie c’est de me barrer à nouveau! » … suite à une conversation un peu, animée entre nous… Et quand j’en viens à la conclusion qu’il vaut peut être mieux que je me taise elle me sort « allez, encore à jouer ta victime! »
Bonjour Caroline, je n’ai pas commenté ici depuis un bon moment et je rattrape mon retard de lecture. Et je me réjouis à l’avance de tous ces billets qu’il me reste à lire ! Celui-ci est particulièrement drôle et touchant et c’est bon de retrouver toutes ces sensations de lectrice admirative devant une si jolie écriture, comme à chaque fois qu’on entre ici. Voilà, ce com’ est décousu comme souvent, mais un bon anniversaire (très en retard du coup) aux twins, je note des similitudes dans les réflexions, les attitudes… avec ma grande qui en a 13. Et j’ai pouffé de rire à la boulette des 15 ans, et celle des 10 ans. Bonne journée !