Avantage Nadal

IMG_8090

Hello hello, alors les deux gagnantes pour l’abonnement au ELLE sont Barbara (commentaire 73) et Calista (commentaire 65). Bravo à vous deux, envoyez-moi votre adresse postale pour que je la transmette à qui de droit !

Voilà, sinon, entre deux rendez-vous, juste un petit aperçu de cette merveilleuse après-midi passée hier à Roland-Garros. J’y ai été invitée par les Laboratoires Pierre Fabre (Avène, Klorane, A-derma, c’est eux et c’est un peu ma vie cosmétique). Roland-Garros, je n’y étais jamais allée de ma vie. Comme tout le monde j’imagine, j’ai passé des après-midi entières à gober les balles de tennis des joueurs tout en m’insultant intérieurement de ne pas être en train de réviser le brevet/bac/concours de sciences-po/partiels/école de journalisme. D’une manière générale, je tiens d’ailleurs un peu le cours central et ses hôtes pour responsables de certaines performances très moyennes à ces divers examens.

J’avoue avoir voué à une époque un amour totalement inexplicable et inexpliqué pour Henri Leconte (mais vraiment, hein) et m’être mise dans des états limite pathologiques lorsqu’il perdait. Etrange comme ce sport a été l’un de ceux qui m’hypnotisait le plus, alors que ma propre expérience en la matière fut, comment vous dire, pathétique. A savoir qu’après un an de cours à tenter de rattraper les balles que me soufflait une sorte d’appareil positionné pour moi juste derrière le filet – plus près il aurait été dans ma raquette – dans un club de la banlieue lyonnaise, le prof, à qui on ne peut au moins pas reprocher d’avoir été vénal, avait appelé mes parents et leur avait dit à peu près ça: « Ecoutez, honnêtement, vous gaspillez votre argent. Je n’ai JAMAIS vu une enfant manquant à ce point de coordination. J’ai essayé, je vous l’assure. Mais il faut trouver un autre sport. Ou pas, d’ailleurs ».

Ainsi git ma carrière de Marie Pierce.

Il n’empêche qu’hier, quand j’ai pénétré sur le Central, appelé aujourd’hui Philippe Chatrier, un frisson m’a traversée. C’était donc là, ce triangle des Bermudes de mes révisions ? J’y étais, pour de vrai ? Et avec Violette, on s’est dit, un peu émues, que si l’on avait dit un jour aux petites ados boulottes et provinciales (enfin, moi surtout, j’exagère pour les besoins narratifs, Violette, experte en la matière, ne m’en voudra pas) qu’un jour elles seraient à ça du cul de Nadal et à un cheveu de ceux, blancs comme neige désormais du Grand Blond et de sa chaussure noire, elles auraient bien rigolé (les ados boulottes).

Alors j’ai profité, j’ai applaudi chaque échange et reluqué les postérieurs musclés de Nadal puis Murray, cherché dans la foule des spectateurs les visages connus, comme à la télé. Et je suis repartie comme Cendrillon, consciente d’avoir gouté à un fruit presque défendu.

IMG_8103 IMG_8102 IMG_8078 IMG_8104 IMG_8105 IMG_8069 IMG_8072

Bonne journée

 

68 comments sur “Avantage Nadal”

  1. Soeur Anne a dit…

    Pour le coup je t’envie…

    Ma folie, à cette époque, c’était Mc Enroe ! J’ai loupé une mention à cause de lui… Et j’ai été abonnée des années à un journal de tennis (Alors que je suis infichue de ramasser une balle, à cause de cette saleté de fée de la coordination qui m’a oubliée)

    Répondre
  2. Shakti a dit…

    C’est comme pour plein de sports dont je n’ai pas grand chose à faire, je me dis qu’il faudrait aller voir « en vrai » au moins une fois pour ressentir de l’intérieur.
    Après, comme au-dessus de 20° il fait très chaud pour moi, rien que l’idée d’un après-midi en plein soleil me rend malade…

    Cela dit, en zappant hier soir, j’ai vu un Français jouer, et…. je serais bien allée regarder son postérieur (et le reste) de plus près !!! 😀

    Répondre
  3. amelstos a dit…

    Moi aussi je t’envie…des places en loge sur le Central, je vendrais père et mère pour ça ! Et avoir la chance de voir évoluer de tels joueurs en vrai, ça doit être génial. J’espère que vous avez bien bien kiffés !

    Répondre
  4. M. de Berlin a dit…

    T’as bien reluqué dis donc à en juger ces petits instantanés un peu flous mais si judicieusement cadrés 🙂
    C’est marrant, s’il y a bien un truc qui ne risque pas de me détourner d’éventuelles révisions, c’est bien le sport à la TV!

    Répondre
  5. Smouik a dit…

    Puisque c’est le jour des aveux inavouables, moi c’était Jimmy Connors… Son côté vétéran sans doute (aurais-je été à la recherche d’un père ?… hum…). Mais quand je vois des photos aujourd’hui, comment dire… ?

    Répondre
  6. Carole a dit…

    Ah Rolland Garros et le BAC !
    Mon match, c’était révision / tennis, mais surtout tennis !
    J’adorais Yvan Lendl.
    J’ai eu l’idée idiote en écrivant ce petit message de prendre 1 minute et d’aller voir sa tête. Les révisions devaient perturber ma vision !
    Ta journée a dû être génial, je t’envie !
    Bon week end, Carole

    Répondre
  7. Charlotte a dit…

    Ah, ça nous fait un point commun… j’ai été jetée d’un stage de tennis dès le 1er jour…j’avais 7 ans !! Pareil, manque total de coordination ;-). 20 ans plus tard, on a (enfin) compris que c’était un problème de convergence des yeux. (ce qui me rend pathologiquement nulle à tous les sports de baballes). J’en ai tellement souffert (vive le sport au lycée), que je ne peux même pas le regarder à la TV 😉 (c’est pas pour autant que révisai mon bac, faut pas pousser !!)

    Répondre
  8. DOMINIQUE a dit…

    Rien compris au tennis, la seule chose dont je me souvienne, c’est de « couvrir » mon patron qui s’évadait à Roland Garros. J’étais devenue la reine du mensonge professionnel (« il est sur un chantier » « il est chez le médecin » « sa voiture est en panne » etc…). Epuisée j’étais à la fin du tournoi.
    Précision pour les plus jeunes : à cette époque il n’y avait pas encore de téléphones portables. Autrement dit le néolithique.

    Répondre
  9. Adelles a dit…

    Personnellement, j’ai réussi l’exploit de faire démissionner un prof particulier de maths que mes parents avaient embauché dans l’espoir de faire de moi une adepte des équations à 3 inconnues. Un soir, après un cours d’une heure avec moi sur la table du salon familial, il a croisé mon père et a prononcé un peu la même phrase de ton prof de tennis (enfin, sans l’histoire de la coordination). On ne l’a jamais plus revu.

    Répondre
  10. Geneviève a dit…

    Le grand blond avec une chaussure noire a fréquenté (à l’occasion d’un film extrèmement oubliable) la même terrasse ensoleillée que moi au bout du bout du monde. Ce restau était devenu la « cantine » de toute l’équipe de tournage 😉 , il y avait du spectacle…

    Répondre
  11. Marilune a dit…

    Nous on révisait en groupe….Dans le salon d’un copain. Autant te dire que ça n’avançait pas vite les révisions, et qu’on criait beaucoup (les filles pour Agassi, les garçons pour Leconte!). Ah quels souvenirs, tiens!

    Répondre
  12. L'Affreuse a dit…

    J’ai passé mon bac il y a pile vingt ans.
    Et pourtant, chaque année, je commence à regarder Roland Garros avec cette boule au ventre typique de la mauvaise conscience qu’on arrive pas vraiment à expliquer. Et quand je réalise que non, je n’ai absolument rien à réviser, je savoure doublement mon plaisir!

    Répondre
  13. silvia a dit…

    Tout pareil que toi, j’ai regardé maintes fois le tennis et même acheté à l’époque pleins de journaux, alors que je suis nulle de chez nulle! A l’époque j’étais amoureuse de… Fabrice Santoro!!!!
    J’adorerai y aller une fois au moins… et j’aime Beaucoup Nadal (origine espagnole oblige!). Bises

    Répondre
  14. Céline a dit…

    Pour moi, Roland Garros est à mettre dans le même panier que Pyramide et Motus. C’est-à-dire les programmes que ma grand-mère n’aurait raté pour rien au monde. Qu’est-ce que j’aimais m’assoir à côté d’elle et l’observer hyper concentrée pour noter, au choix, les résultats de la balle jaune ou les mots qu’elle avait trouvé. Je ne sais pas ce que sont devenus tous ses carnets qui contenaient les archives écrites des tournois de tennis…
    Merci pour ce billet qui me replonge dans de doux souvenirs…

    Répondre
  15. Justine a dit…

    Une fois encore cette année, Roland Garros c’est loupé pour nous… M-1 pour l’arrivée de numéro 3. Je ne désespère pas de réussir à y aller un jour avec mon mari.

    Répondre
  16. Boucledar a dit…

    Rhaa Roland-Garros la chance ça a du être trop bien! Moi j’étais amoureuse de Martina Hingis, mais tellement qu’un jour elle a perdu contre Monica Seles, et j’ai affiché une photo d’elle (Seles) sur la porte de ma chambre, après lui avoir rageusement dessiné un poignard dans le dos. Oui, j’ai très très honte avec le recul.

    Répondre
  17. Moi aussi !!! a dit…

    Moi aussi ! Moi aussi ! J’ai été invité à Roland Garros lundi et c’était la première fois. Je passais aussi mes journées devant la Tv, ado, et j’étais super émue, contente. J’ai adoré l’ambiance, les hurlements des joueuses, les moues dubitatives des joueurs quand la balle était out et tout ça. Top !!

    Répondre
  18. Les yeux dans les arbres a dit…

    Quelle chance ! C’est chouette que tu aies pu vivre ça ! Mon beau-frère a essayé de nous avoir des places une année, et on a compris : pas pour nous, uniquement sur invitation, VIP etc. Snif !
    A l’époque du lycée, j’étais ultra fan de Piet Sempras (allez comprendre, alors que je n’aime pas les poils !). Il me rendait dingo. Et mettait à mal mes révisions du Bac, en effet. Quant aux cours/courts de tennis… je n’ai jamais osé essayé. Une humiliation évitée, c’est toujours ça de pris pour la confiance en soi ! (bravo pour ta lucidité et ta narration très très drôle) (heu… Henri Leconte ?!?)

    Répondre
  19. Fred a dit…

    Ho oui les après- midi Roland Garros…moi, je bavais devant Pete Sempras et à 14 ans, j ai rencontré mon tennisman à moi et depuis 20 ans, nous faisons régulièrement des journées RG et j adore cette ambiance ! Bon il est vrai qu en général, après une journée sous 30° à courir de cours central en cours annexes, je finis sur son épaule à « me reposer les yeux »
    (Je ne commente quasi jamais mais quel plaisir de te lire )

    Répondre
  20. beasoub a dit…

    J’y ai été une fois … Mon fils président du club local avait 2 places et ne pouvait y aller. Et mes petits enfants étaient ramasseurs de balles… Monica Selles jouait… et un titi a crié  » Hé, l’arbitre, c’est la balle qu’il faut regarder, pas la p’tite culotte » !!

    Et je suis toujours infoutue d’attraper même un ballon !

    Répondre
  21. et de trois a dit…

    J’y vais la semaine prochaine pour les 1/4 de finale. J’ai tellement hâte !!!
    C’est le cadeau que je fais à mon filleul pour ses 18 ans, il est dingue de tennis quant à moi c’est mon rêve d’y aller depuis adolescence. Le prétexte de ses 18 ans était donc tout trouvé pour filer là bas et en profiter moi aussi… 😉

    Jeune je bavais devant Mats Wilander j’étais dingue amoureuse de lui ! Et chose amusante, quand mon marié était jeune on lui disait qu’il ressemblait à… Mats Wilander !! (quand je l’ai rencontré il lui ressemblait plus trop 😉 ). Mais j’ai donc un peu réalisé mon rêve.

    Répondre
  22. verolilas a dit…

    Suis allée à Roland une fois il y a 2 ans invitée par une copine ancienne championne de France junior, j’ai vu jouer Sérena Williams et Sharapova, et j’ai croisé UN pipole: Pierre Richard!
    J’étais dégoutée, quand j’ai raconté ça à l’Homme Parfait, il a bien rigolé!

    Répondre
  23. berengere a dit…

    Le Central de Roland Garros autrement dit là où aurais rêve d être il y a quelques années (25/30 ans quoi!) en arrière enfin en tant que spectatrice !! Moi c est pour Mats Wilander que j en pinçais et je m étais même mis au suédois alors je trouvais très con qu il parle en anglais à chaque fois qu il perdait en finale (souvent contre l’ignoble Ivan Lendl que je détestais! )…bref Roland Garros est vraiment associé à des souvenirs de gosse ou d ado et restera toujours lié aux sacro saintes révisions du brevet et du bac ! Je ne regarde d ailleurs quasi pas depuis sauf finale choc !!!

    Répondre
  24. Kro a dit…

    Pour avoir fait l’open de Monte Carlo ( le Roland Garros des sudistes) 😉 en étant là aussi très bien placé, je confirme que ça change tout !
    Nadal est encore plus impressionnant en vrai ! Bien que mon chouchou reste Federer, le coté gentleman du tennis sans doute !

    Répondre
  25. Miss Crumpette a dit…

    Bon sans rigoler ta vie et ton aventure bloguesque me font à la fois plaisir pour toi et rêver
    Vraiment j’aimerais être toi
    Sauf que ça va être difficile maintenant que j’ai quitté Paris
    (Bon et puis quand même si j’étais toi je n’aurais pas mon H ni mes bébés)

    Répondre
  26. sarah a dit…

    Han ! mais génial, j’y étais aussi, j’avoue qu’à regarder Pierre Richard (je le kiffe), je ne vous ai pas visuellement repérés derrière. Moi j’ai eu le profil gauche de nadal, c’était pas mal non plus… (cette musculature, ce cul !)
    Tu ne trouves pas que le match de Murray était mieux ? plus de variété de jeu ? j’étais un peu déçue du Nadal – Almagro (trop de fond de court, de grosse frappe). Bon ben voila, c’était ma minute sportive.
    (je me suis fait pourrir par mon mari parce que je vais tous les ans à RG – je sais j’ai beauuuuuuucoup de chance et un bon filon ! – et que je ne sais même pas expliquer à mon fils les breaks tout ça, je m’en fous, c’est toujours joli à voir 😉
    Mention spéciale à Fabrice Santoro en kilt si tu es restée jusqu’à la fin du match !

    Répondre
  27. babs64 a dit…

    Je dois donc être la seule personne qui pestait quand commençait RG, qui m’empêchait de regarder les séries à la C.. de la 2, au lieu de préparer mes exams…; alors je regardais les séries de la 1, de la 6… 😀 Mais comme toutes ou presque, lié à tout jamais aux révisions!!

    Répondre
  28. MaO a dit…

    Quand j’étais une ado boulotte (un peu) mais parisienne pur jus, la grande classe c’était de faire ramasseur(se) de balle pendant le tournoi. Mais pour ça il fallait être inscrit à la fédération française de tennis et donc, obligatoirement jouer au tennis…. ce qui n’était pas mon cas (hélas). Je me contentais de regarder à la télé – c’était la grande époque Borg, Mac Enroe, Lendl… Et oui, toute une époque – en tentant de reconnaitre la copine ou le copain de classe chanceux qui courrait le long du filet entre deux échanges.

    Répondre
  29. Tan a dit…

    Moi c’était Pete Sampras ! Et aujourd’hui team Roger 🙂
    J’ai tenté de réviser mon bac à moitié au bord de la piscine, à moitié devant l’écran (j’avais même tenté de sortir une petite télé mais avec le soleil je ne voyais pas la balle !!)…
    J’adorerais aller à Roland un jour, même si je n’ai jamais touché une raquette le tennis est un des sports que j’aime beaucoup regarder à la télé (et que je comprends !)

    Répondre
  30. Louise a dit…

    La chance ! Marat Safin a fait battre mon coeur et j’ai pleuré quand il a décidé d’arrêter, pourtant pas le meilleur et un fichu caractère, mais l’amour (du sport bien sûr !) ne s’explique pas 🙂

    Répondre
  31. laure a dit…

    Mon fils de 19 ans joueur et fou de tennis vient de finir sa 2ème année de prépa et a trouvé un job au resto des joueurs. Il vit un rêve éveillé et vient de rencontrer son Dieu vivant : Rafa !!!

    Répondre
  32. patounettechatte a dit…

    P….. ! La chance !!!! Comme je vous envie !!!! J’adore le tennis !!! Je suis allée dernièrement à l’Open d’Aix mais c’est vraiment pas pareil !!! par contre j’ai bien bronzée…. Tu m’a bien fait rire avec ta carrière de tennis avortée : moi aussi j’étais une vrai plaie et je me souviens avec des fous rires de mes performances sur le cours : lamentables…. Enfin je me content du rôle de supportrice !

    Répondre
  33. ES a dit…

    Pour moi le tennis est liée aux années de lycée, aux révisions du bac de français puis du bac… En prépa je n’avais plus vraiment le temps, et ensuite je n’avais plus de télé 🙂

    Comme d’autres, j’aimais bien Mats Wilander… Et je me souviens que c’est à propos de Sergi Bruguera que j’avais entendu pour la première fois l’expression (dite par une copine de lycée) « s’il était dans mon lit, j’irais pas dormir dans la baignoire » 🙂

    Répondre
  34. Amy a dit…

    Ouaouhhh RG!!! Comme toi, j’ai passé des heures à regarder les matchs plutôt que de réviser (si ils pouvaient éviter de programmer les examens en même temps que RG, ce serait relativement sympathique!) Personnellement, j’aurai préféré voir Federer, mais on ne va pas pinailler 🙂 Bon week-end,

    Amy, de http://www.foodetcaetera.com

    Répondre
  35. tallulah06 a dit…

    moi aussi à l’époque du bac j’etais à fond sur Rolland garros, et je fantasmais sur un français totalement inconnu (thierry champion); par contre le tennis ça m’a totalement passé maintenant, je connais à peine les joueurs.

    Répondre
  36. Elsouille34 a dit…

    Moi aussi je me suis autoflagellée des années durant parce que chaque année au lieu de réviser assidûment j’etais hypnotisée par Roland Garros. Bizarrement depuis la fin de mes études ( il y a 15 ans, my god) je n’ai plus regardé un seul match! Va comprendre !!!

    Répondre
  37. maarie a dit…

    Ça alors……c’est l’ HDA derrière Violette ? ! Qu’est ce que je l’appréciais cette jeune femme ! Elle me manque terriblement.

    Répondre
  38. marieal a dit…

    tu sais quoi, votre photo avec Violette, on a l’impression de deux adolescentes (mais pas boulottes hein) , on voit que vous êtes heureuses à reluquer les fesses des beaux sportifs 🙂
    moi aussi j’en ai bavé à cause de ces satanés exams…et Dieu que les études de médecine sont longues quand on voit le nombre de choix douloureux que j’ai du faire au cours de mes études entre: « mais Mamaaaan, c’est Le match du siècle » et « le petit exam que c’est une formalité, ça y est je sais tout par coeur… »et puis quand je suis partie vivre toute seule, il y avait la mauvaise conscience qui me faisait jouer le même scénario…

    Curieusement, depuis que Nadal, Federer et Djokovic trustent les premières places, le tennis, j’y arrive plus…je crois que je n’ai pas vu un match l’an dernier, à peine si je sais qui a gagné ( Nadal peut-être? ), ça m’ennuie de savoir à l’avance qui va gagner…et paradoxalement, maintenant qu’ils vieillissent, j’ai plus envie qu’ils perdent parce que ça me rend triste pour eux…je sais, faudrait que je me fasse soigner! Mais je trouve surtout qu’il me manque quelque chose…
    j’ai mon meilleur ami qui y va tous les ans depuis 15 ans, 3 jours à chaque fois , il m’a déjà proposé d’y aller avec lui à une époque où ça me disait rien…Peut-être que je devrais aller voir en vrai en programmant un passage de DU quelconque pour retrouver ce qui faisait le piment de ces années d’étude: l’impression de faire un bêtise, ce petit sentiment de faire quelque chose en douce, de mettre mon avenir en danger, de risquer de me faire engueuler, je suis sûre que j’apprécierai beaucoup plus!!!

    Répondre
  39. lavieacinq a dit…

    Le tennis m’indiffère totalement!
    Je n’ai jamais compris ce que représentais cet espèce de graal à aller à Roland Garros…
    MAIS!!! Juste pour voir cette homme parfait (même sans sa chaussure noire et désormais avec les cheveux blanc), je crois bien que j’aurais craqué!!!
    En tout cas, vous avez l’air de vous être bien amusées et , c’est bien là l’essentiel!!

    Répondre
  40. dalva a dit…

    ni le tennis ni les joueurs ne me passionnent, il faut être honnête. Pour Fred et Caro un [kuR] de tennis, ça s’écrit courT, avec un T final, famille du français cour. Ces homophones, quelle vérole.

    Répondre
  41. Gazou a dit…

    Merci Caro de t’être limitée aux clichés stratégiques du changement de t-shirt (comme si c’était le sport qui nous intéressait…)
    Je crois que l’an prochain je vais y aller rien que pour Pierre Richard <3

    Répondre
  42. busycaro a dit…

    Ce que j’aime chez toi c’est ton enthousiasme intarissable. Ton activite t’expose a pleins d’evenements un peu VIP mais tu es toujours comme une mome dans une confiserie. C’est bien. (le secret du bonheur aussi je crois)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je suis tellement d’accord avec ça, que c’est le secret du bonheur. Il n’y a rien de pire qu’être blasée, et je te confirme que j’en suis trèèèèèès loin et que j’espère rester toujours une outsider dans ces occasions, la seule façon pour moi de vivre ces expériences pleinement 🙂

      Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>