10 choses qui changent…

table

C’est amusant de constater qu’un changement d’environnement puisse provoquer de nouveaux comportements. Je vous rassure tout de suite, je ne suis pas devenue subitement une adepte des toilettes sèches, ni ne me suis découvert une intolérance au gluten (j’adorerais, je trouve que ça fait chic) (JE PLAISANTE). Mais quand même. Presque un mois que nous vivons dans cette maison et je vois bien que je ne suis plus tout à fait la même. Par exemple…

althea

1 – Je connais plein de nouveaux noms de fleurs, je peux m’extasier devant la glycine qui a refleuri, je parle à mon althéa et j’ai presque pleuré hier en apercevant sur le figuier SEPT bébés figues, alors qu’il n’en avait jamais donné, d’après l’ancien proprio.

2 – J’ai fait pas mal de requêtes sur google avec le mot « potager ». Vous me direz, ça change de mes habituelles recherches sur les AVC, les extrasystoles ou encore le cancer du gros doigt de pied. C’est mon frère qui est content. En un mois, pas un seul texto d’appel au secours.

3 – Je composte. Bon, il ne faut pas me regarder ouvrir le composteur pour y jeter mes épluchures de melon, je confesse avoir très très peur qu’il en jaillisse un boa constrictor (non, je ne possède pas un composteur homologué, il était déjà ici, c’est une poubelle aménagée, avec des trous pour permettre aux vers de respirer et le fond coupé pour récupérer le compost). Mon seul problème c’est que 1) je n’envisage pas vraiment de récupérer ce truc dégueulasse sans acheter une combinaison hermétique 2) je n’ai aucune idée de ce que je vais en faire (d’où mes requêtes sur comment démarrer un potager) (sachant que j’ai arrosé trois fois mon ficus en 20 ans) (ça fait donc deux problèmes). Mais je ne peux exprimer la satisfaction éprouvée à chaque fois que je parviens à balancer mes déchets dans mon composteur. J’ai l’impression d’avoir été réincarnée en Pierre Rahbi.

4 – J’éprouve des sentiments assez troublants pour ma table basse, ma cage d’escalier ou encore ma salle de bain. Et je hurle dès que quiconque pose sa main sur un mur. Je préfère également supporter le bourdonnement d’un moustique toute la nuit plutôt que de prendre le risque de l’écraser contre mon mur immaculé.

5 – Je suis devenue experte en nettoyage des carreaux ciments, même si en vérité j’ai fait une grosse connerie au départ en les lavant avec du savon noir dans lequel un connard de fabriquant avait ajouté de l’huile de lin. A en croire les forums de plusieurs sites spécialisés, je les ai foutus en l’air. Du coup là, je suis en totale déshérence, j’hésite à les traiter à postériori en bouchant les pores du machin, tout en ayant peur de les laver à nouveau. Résultat, là tout de suite, ils sont dégueulasses.

6 – Je range. Bon on se détend, j’y vais mollo. Mais quand même, je trie mes papiers à chaque fois que le courrier me livre un nouveau relevé de compte ou autre truc inutile mais qu’on doit garder jusqu’à ce que mort s’en suive sous peine d’emprisonnement en cas de contrôle. Et j’ai presque trouvé une place pour chaque objet. Presque. Là si je regarde mon canapé, il y a dessus une tapette à mouches, un membre égaré de cigarette électronique, un élastique à cheveux, un crayon à yeux, un stylo, un prospectus sur les activités périscolaires dans ma ville, ma boite à lunettes, mon portefeuille, mon carnet de notes, un chargeur de téléphone et la télécommande de la free. En fait la place pour chaque objet c’est le canapé. Ok, ça, ça n’a pas trop changé. Mais avant il y aurait eu de la nourriture.

7 – J’ai envie de partir en vacances, mais pas tant que ça. Je veux dire, je suis moins pressée (et pas uniquement parce que je ne vais pas en Corse et que par conséquent la vie n’a plus aucune saveur).

8 – Je me rends à Paris uniquement sous contrainte. Je ne l’avouerais évidemment que sous la menace mais en fait j’adore cette ambiance de sous préfecture qui règne dans ma nouvelle ville, les boutiques démodées, le Monoprix qui ressemble au Prisu de mon enfance, les restos qui ferment le dimanche, le lundi, et aussi le mardi, souvent. Je retrouve des odeurs, des bruits, des ambiances, de quand j’étais petite. Et j’entends mon moi d’il y a 20 ans, celle qui jurait que JAMAIS PLUS LA BANLIEUE bien se foutre de moi en lisant ce billet par dessus mon épaule.

9 – Je dis « ma maison » et ça n’est plus un terme générique. Et à chaque fois je me pince pour y croire.

10 – Je n’ai du prendre que deux fois ma tension depuis que j’ai emménagé (mais bon, c’est aussi parce que je suis quasiment en vacances).

Edit: ma table basse est parfaite, elle n’est pas bancale et se lave hyper facilement. Elle n’est pas si petite et cache bien la misère avec son plateau dessous sur lequel on peut coller quelques papiers magazines de déco. Pour info, elle est en ce moment à -40%.

76 comments sur “10 choses qui changent…”

  1. Ariane a dit…

    Ah la la, moi aussi je déménage incessamment sous peu (avec une étape « nomade »), pas pour une maison et pas pour loin mais cela va forcément changer des choses dans ma vie, à suivre 🙂 Très bel été, Caroline !

    Répondre
  2. Lza a dit…

    On a trouvé la femme qui rend la vie en banlieue plus belle qu’à Paris. Non, c’est une connerie ce que je dis. On a trouvé la femme qui sait voir le bonheur là où il se trouve, c’est tout. Ca donne envie 🙂

    Répondre
  3. Carole Nipette a dit…

    Cela fait 2 ans que j’ai quitté Paris pour une banlieue presque province et donc plus lointaine que toi et je suis passée par toutes les phases dont tu parles (sauf la 4 car je sais tuer un moustique sans salir les murs, ça viendra 🙂 ) et tu verras ça va empirer, bientôt ta liste sera à 20 🙂
    Ni tout à fait une autre ni tout à fait la même ! c’est fou comme on croit des choses sur nous, genre on ne fera jamais ça, on ne s’intéressera pas à ci et puis hop tout change et si naturellement en plus.
    Après les fleurs, je suis passée aux insectes et aux oiseaux…

    Répondre
  4. laviacinq a dit…

    Formidable tous ces changements!!
    Je me retrouve dans tes descriptions quand je suis passé de ville/appart à campagne/maison!!
    Par contre, je te préviens que le bordel va refaire surface!! A moins que tu ne sois parfaite!

    Répondre
  5. Val Làô sur la Colline a dit…

    Ah bah oui, tout pareil que toi ou presque depuis qu’on a notre maison à nous ! Notamment au niveau rangement et ménage (et murs peints… qui 2 ans 1/2 plus tard ont tout de même quelques salissures / pets).
    Le compost, même avant ma maison à moi, je le faisais déjà depuis longtemps (à la campagne c’est plus facile qu’en ville) et tu verras qu’au niveau des poubelles, ça change : elles se remplissent moins vite, et elles ne puent quasiment jamais plus. Et de l’autre côté, dans un an, tu auras une merveilleuse terre noire à répartir dans tes pots, dans ton potager, etc.
    Tu sembles profiter pleinement de tes nouveaux lieux, cela fait plaisir de te sentir si bien !

    Répondre
  6. Ninon a dit…

    C’est sur que lorsqu’on vit dans un « chez nous à nous » et qui en plus est tout beau tout propre tout refait à neuf, forcément, on a plus tendance à nettoyer et à ranger. Je me demande si ce n’est pas pour conserver le plus longtemps possible cette espèce de quiétude du lieu qui était il n’y a pas longtemps totalement vide, ne pas le perturber dans sa pureté.
    Ah, et en tant que née à Paris et Banlieusarde depuis 2 ans maintenant, je me découvre une passion coupable pour le magasin Truffaut (le comble pour une allergique au pollen) et je suis même allée cueillir mes légumes dans une ferme partagée… Je sens que ça va mal finir cette histoire, dans 10 ans, je suis l’heureuse propriétaire d’une ferme bio dans le Larzac si ça continue moi!

    Répondre
  7. Carole a dit…

    La 1ère année où l’on s’est retrouvé propriétaire, on n’osait même pas planter un clou dans un mur, de peur de l’abimer !
    Depuis, ça a changé !
    On a eu une maison où le sol était en carreau de plâtre. Il était pourri ! Je crois que l’Homme a fait un grand nettoyage à la lessive St marc et ensuite on a passé du savon noir, tous les jours pour le nourrir. Il était bien revenu.
    Les joies du compost, c’est fantastique. l’Homme toujours l’épandait dans le jardin et le mélangeait à la terre. Une année (après une grosse consommation de courges), notre jardin a vu toutes les graines se mettre à pousser. On a été envahi par des courges à mon plus grand bonheur, mais il y en avait vraiment beaucoup. Il fallait les enjamber !
    Carole

    Répondre
  8. M. de Berlin a dit…

    Eh bien… ca fait chaud au coeur!
    On dirait bien que ces changements t’ont fait un bien fou.
    Tu pourrais en faire un article « thérapie » pour Psychologies: « Mon déménagement, mon quelqu’un, et moi » 😉

    Répondre
  9. Photine a dit…

    Ahem… j’ai zappé ou oublié l’épisode sur ton parquet, donc je voudrais savoir ce que c’est : du vrai ? du faux ? du…. ?
    J’ai un parquet années 60-70 (les petits carrés de bois), super madeleine de Proust pour moi puisque c’était le parquet des apparts dans lesquels j’ai vécu les 25 premières années de ma vie, mais je découvre que c’est très fragile….
    Donc, je cherche des idées.

    Sinon, magnifiques fleurs…. et une maison…..

    Répondre
  10. Suzanne a dit…

    Le compost ! N’oublie pas que tu peux y mettre aussi les coquilles d’oeufs, le sopalin, le papier kraft et les sachets de thé (sans les agrafes) (agraphes ?).
    J’adore dispenser mes bons conseils de compostage sachant que j’en aurai jamais chez moi vu que j’ai une sainte horreur des vers de terre.

    Sinon, ma voisine, qui déménage, m’a refilé tous ses géraniums et j’ai déjà réussi à les faire crever…le jardin c’est pas pour moi.

    Répondre
  11. Caroline a dit…

    Je découvre aussi les joies du jardinage….. Et mon mari m a offert un sécateur rose 😀 ( on ne se defait pas totalement de l emprise modesque et esthétique de la grande ville!! 😀 )
    Bref, je taille mes rosiers…. Je regarde sur internet … Apres… Et là , GROSSE BOULETTE!! On ne taille pas les rosiers en ete!!!
    J ai décimé un rosier pierre de ronsard de 3 m de haut!!
    Depuis je suis abonnée à des sites de plantations…. Mais ils calculent en « yeux » …. C est la panique! Déjà que c etait pas simple de convertir les tailles UK US EU ou de se demander si le M est un M un peu large ou si il faut mieux prendre un L ….. Quoi que le L avec mes 85b ca va merder….. Je découvre donc que jardiner ce n est pas si facile…. Et que pour jardiner il faut avoir des fringues adaptées!!! Donc vieilles, moches mais pas trop qd même au cas ou le voisin m apporterait des tartes aux pommes dans un petit panier!!

    Qd a mon intérieur, il est pour l instant dans son jus des années 70/80… Et j ai beau passer la serpillere blindée de javel, elle reste carde…. Je vis et me lave en tong….

    Qd aux bêtes, je pense avoir récupéré la moitié du rayon casto ( on a pris la carte!!! Je l ai casé entre celle de promod et sephora) depuis la couche d ozone de la region lyonnaise s est affinée, mais chaque bestiole qui rentre chez moi, finie à 50 cm de la barrière invisible raide et sèche. En espérant que la chat du voisin ne vienne pas!!!

    Pour le compost je ne suis pas encore prête, déjà qu hier j ai eu des hauts le coeur en nettoyant ma poubelle extérieur!! ( on n est pas encore bien organise cote ramassage du lundi, jeudi, mercredi…. Entre le plastique et les ordures ménagères…. Résultat on a loupe celle du lundi, après un we a 36 degrés, avec reste de bidoche ….. = odeur de mort, dans uns poubelle pas lavée depuis 30 ans….)

    Mais sinon prendre le petit déjeuner dehors, y retrouve mes petits écureuils ( je suis en phase d apprivoisement!! J ai acheté des noisettes!!! ) les guêpes dans la confiture, et les mouches, c est juste le bonheur!!!!

    Et comme vous, cette années cause achat, on ne va pas chez nous en corse 🙁 ….. La balagne me manque déjà, ( faut pas que j y pense sinon je me fait une crise d herpès!!) mais on a pouvoir commencer les travaux et vivre une bonne vie de chantier pendant 1 an!!

    Des bisous et bonnes vacances!

    Répondre
  12. sterenn a dit…

    nous,on a récolté notre rhubarbe,et bientot,les courgettes,par contre,on a retrouvé un jeune rat dans le composteur …..parait qu’il faut bien « mélanger » …..
    superbes fleurs !

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Meuh non, c’est mignon un rat. Enfin, un rat des champs, marron et plus petit que les énormes rats des villes. Ils mangent joliment, calés sur leurs pattes arrière, tenant la boulette de viande ou la croquette pour chats entre leurs pattes avant, comme des écureuils.
        Et ça a de jolies petites oreilles.

        Répondre
    • Noisette a dit…

      Il ne faut mettre aucun déchet animal dans le compost pour n’avoir ni odeurs ni rats à part les coquilles d’œuf mais cela rend le compost plus basique
      Le plus simple pour une jardinière débutante dont le jardin paraît déjà merveilleusement planté c’est un coin d’herbes,cueillir ciboulette,estragon,thym…
      Cela donne le moral de vous voir installés dans cette maison merveilleuse.
      Autre chose qui m’a frappée,la même excellente mention pour les Twins malgré leurs méthodes de travail si différentes

      air à expliquer, je t’ai fais une vidéo (ma gueule d’ahurie, c’est cadeau!):
      https://www.dropbox.com/s/2zx8ibzz90pzg7h/D%C3%A9fiBlonde.MP4?dl=0

      Répondre
  13. Elodie a dit…

    Super tous ces changements, que du positif. Pour ma part, Paris n’a jamais été un idéal. J’ai toujours rêvé de province, mais bon, ce n’est pas pour maintenant (obligations professionnelles obligent) . Bref, c’est super que tu puisses autant profiter de ton chez toi 🙂

    Répondre
  14. Blonde paresseuse a dit…

    J’ai signé le prêt hier… Je suis donc l’heureuse propriétaire d’un prêt sur 20 ans 😉

    Moi, quand j’aurais ma maison (cet automne si tout va bien), c’est un p’tit minou que j’aimerais bien…

    Hier, j’ai regardé le prix des lavabos sur un prospectus Leroy Merlin alors que j’ai viré sans y jeter un coup d’oeil celui de Kiabi. C’est un cher un joli lavabo…

    Les priorités changent, sans aucun doute.

    Répondre
  15. Carlotta a dit…

    J’adore le canapé comme solution rangement à tout, enfin pas possible avec une maniaque du coussin comme moi! ( mon manteau  » on ne met PAS les coussins par terre !!!)

    Répondre
  16. Soeur Anne a dit…

    Une bonne nouvelle : Le compost qu’on récupère au bout d’un an ou 2 n’est pas du tout sale. C’est du terreau très riche, à ne surtout pas utiliser pur dans un pot par exemple !
    Mais sur des fleurs et un mini potager, ça fait franchement la différence !

    Répondre
  17. Nine a dit…

    Une nouvelle maison à soi, c’est comme un nouvel amour. Au début, on le garde jalousement et l’on veut que personne ne le salisse. On se contraint à faire des efforts et à être une version un peu mieux de nous-mêmes. Et puis au bout de quelques temps, on redevient vraiment soi…
    Le compost, ça ne sert pas seulement pour le potager : tu pourras en mettre au pied de ta glycine ou de tes althéas et dans tes pots si tu mets des fleurs en pot l’année prochaine…Tes althéas semblent plus à la fête chez toi que chez moi : tellement chaud et sec ici qu’ils semblent avoir peur d’éclore.
    Je ne partage pas du tout ton 7 par contre…très forte envie de mes vacances au Portugal. Et puis la Corse est un endroit magnifique et je comprends que tu aies envie d’y retourner, mais c’est bien aussi de changer d’île…

    Répondre
  18. mammouth a dit…

    L’ordre qui règne sur ta table basse m’inquiète un peu, j’avoue. Ça ressemble presque à une photo de magazine déco. Du coup, tu me rassures pour le canapé. Encore un mois et tu trouveras à nouveau des choses entre les coussins.

    Les hypocondriaques quand ils ont un jardin, ils transfèrent leur manie aux plantes. Tu passeras des nuits à écumer les blogs jardin et regarder plein de petites bêtes qui empoisonnent la vie de tes fleurs, et donc la tienne. J’ai ainsi appris des tonnes de choses sur les fourmis et les pucerons qu’elles élèvent pour leurs cacas (miellat est une plus jolie façon de le dire, c’est vrai) et comment les limaces aiment boire de la bière. Quand au compost, j’ai refusé net; il y a assez de mouches ici, pas besoin d’en rajouter. Mais pour sentir qu’on prend soin de l’environnement, on peut se rabattre sur les moyens dits bio pour se débarrasser desdits pucerons et fourmis (aucun n’a fonctionné chez moi, soit dit en passant).

    Ton parquet est splendide… et libre. Notre déménagement n’a malheureusement rien changé au fait qu’un des rejetons prend le plancher pour une poubelle, une commode ou une penderie à grande échelle, selon.

    J’aime beaucoup ton billet. Il en ressort un bien-être casanier qui fait plaisir.

    Pour le triage, ne t’en fais pas, ça va te passer sous peu.

    Sinon, c’est quoi la jolie fleur blanche?

    Répondre
  19. Céline / Shalima a dit…

    3 ans de compost ici, qu’on n’a jamais utilisé (on a un niveau de jardinage proche du néant) Si ça peut te rassurer, le composteur n’a jamais débordé et nous on est contents, nos poubelles nous disent merci. Profite bien de ta MAISON, c’est chouette comme tout.

    Répondre
  20. Luna a dit…

    Merci merci merci pour tes mots, je suis un peu répétitive mais que j’aime te lire, toujours le rire ou le sourire et l’émotion qui affleure derrière tes mots.

    « Jamais la banlieue », c’est mon credo (je suis une connasse de parisienne)

    Mais te lire et de découvrir ta maison fait vaciller mes convictions de parisienne pure et dure (je précise que j’ai grandi en banlieue…)(ceci expliquant certainement cela).

    courage pour la dernière ligne droite avant les vacances !

    Répondre
  21. StephanieGab a dit…

    Et zut. Je suis envieuse et je n’aime pas ça DU TOUT. Envieuse de ton goût du bonheur. Envieuse de cette maison qui vous rend si heureux. De ces figues. Mais pas du compost. J’aurais tellement peur de voir des vers envahir la maison. Mais je comprends tout à fait le plaisir de vider son assiette dans le compost mais à savoir qu’en faire après… et QUI va le faire !!?? Je crois en fait que mon immobilisme me pèse et que voir les autres avancer si bien me pince l’ego. C’est finalement pas si mal. Alors encore, encore de ces jolis moments partagés et de ces troublants émois (que je partage quand je pars en vacances dans un endroit qui me plaît) au sujet de tes murs, de ta table (blanche !!!!!)…

    Répondre
  22. juliette a dit…

    Ça fait du bien de te sentir si apaisée, ça me donne de l’espoir, moi qui disais à mon mari avant-hier « t’as pas l’impression qu’on habite dans une cage à lapins ? » (il a répondu oui)… Je sens qu’il ne va pas falloir tarder à chercher plus grand, plus loin (même si j’adore Vincennes) ! Profite bien de cette période bénie !

    Répondre
  23. DOMINIQUE a dit…

    Me souviens d’une amie de passage : j’avais retrouvé trois magnifiques empreintes de chaussures sur le mur tout blanc de sa chambre, avec à chaque fois, le cadavre d’un pauvre moustique au milieu. J’ai tellement ri en voyant ce témoignage de la nuit, disons difficile, qu’elle avait passée d’autant qu’elle ne nous avait pas fait de remarque sur le sujet, que j’ai laissé ces marques quelques jours.
    T’inquiète, ça se répare avec le temps, les carreaux. Laver avec de l’eau chaude régulièrement. Tu ne risques rien à essayer, ça ne peut pas faire de mal !

    Répondre
  24. Zazimutine a dit…

    Je ne peux résister à partager cette découverte qui vient de révolutionner ma vie: les relevés de compte ne se gardent que 5 ans. En plein déménagement moi-même, j’ai eructé de bonheur en déchirant à pleines mains 19 ans de relevés de compte!!!
    C’est beau la vie des fois…

    Répondre
    • Dorémi a dit…

      Ça dépend peut-être des banques mais la mienne ne me les envoie plus depuis des années : je les récupère en ligne quand j’en ai besoin, sur mon compte, où ils sont conservés pendant la durée légale. Du tri et du bazar en moins…

      Répondre
  25. Mel (une autre) a dit…

    Que j’aime ce billet… Je te trouve bien courageuse pour le compost : je trouve ça formidable en théorie, mais en pratique no way ! Je me rappelle encore le tas de compost dans le jardin de mes grands-parents… Je passais bien au large.
    En revanche, cette année il y a de nouveaux des fleurs sur ma terrasse (p, et je les bichonne le plus possible (enfin en ce moment c’est plus difficile, avec la canicule qui règne ici depuis trois bonnes semaines) sans y connaître quoi que ce soit.

    Répondre
  26. Dorémi a dit…

    Il faut peut-être un temps d’adaptation aux citadins que sont certains parmi nous mais le compost, ce n’est pas sale, c’est ce qui à terme donne le terreau… Pour accélérer le phénomène de décomposition et éviter l’invasion des mouches durant la période de repos, sans oublier les odeurs trop fortes, surtout quand il fait chaud, il faut le remuer régulièrement pour l’aérer (il existe un ressort spécial pour ça, le Brass’compost, qui permet de le faire en profondeur et facilement, sans se salir les mains de surcroît) et y mélanger de la matière sèche (papiers, broyat…). Pour éviter les rats n’y mettre ni céréales, ni croûtes de fromage, ni restes de viande. Les coquilles d’œufs sont en revanche bienvenues. Certains végétaux se décomposent plus lentement que d’autres (écorces d’agrumes, pelures d’avocats…), il vaut mieux ne pas déposer dans le bac toute sa consommation, ou alors les découper en petits bouts… Dans un autre registre vaut mieux laisser les pelures d’oignons (échalotes et poireaux) à l’air libre durant un quart d’heure avant de les composter, les lombrics apprécient moyennement autrement. Le compostage comprend d’autres subtilités mais voilà pour les grandes lignes.
    http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2012/12/30/vos-8-conseils-un-debutant-qui-veut-faire-son-compost-238119 (avec, pour une fois, beaucoup de commentaires intéressants)
    Je composte depuis des années mais jusqu’à plutôt récemment je me contentais de déposer mes pelures chez d’autres, sans suivre le processus. Fin 2013 des bacs à compostage ont été installés en bas de chez moi et, depuis le printemps dernier, nous avons même un jardin partagé 🙂
    http://blouguiblogue.blogspot.fr/search/label/jardin%20partagé
    Belle journée à tous !

    Répondre
  27. Mel (une autre) a dit…

    Bon, j’ai appuyé sur « Envoyer » par erreur, je voulais dire il y a de nouveau des fleurs sur ma terrasse (pas plantées par moi, merci mes parents chéris) et c’est un vrai bonheur. Avoir de la beauté sous les yeux, ça fait un bien fou. Et c’est un vrai plaisir de s’en occuper, ma minette adorée à mes côtés.

    Répondre
  28. marieal a dit…

    Le truc bizarre avec le jardin c’est qu’on se met à faire des choses tout naturellement dont on pensait qu’on avait horreur de les faire :
    – desherber, un lendemain de pluie, devient juste du pur bonheur, un moment de méditation intense…
    – arroser des pieds de tomates, les regarder rougir une à une, tellement décalées les une après les autres qu’on a jamais vraiment de quoi se faire une salade, alors que toute ma vie, j’ai laissé mourir des plantes vertes d’intérieur de dessèchement sur pieds, encore maintenant d’ailleurs …
    – sortir le compost: j’en ai une pleine bassine, la production de l’année, dont je ne sais pas quoi faire, mais j’étais super contente de voir cette belle matière noire bien riche sous mes mains…
    – tailler les roses fanées pour soulager les rosiers: pour moi, y’a pas activité plus 4ème âge que ça, à tel point qu’au départ j’avais envisagé d’arracher tous les rosiers de mon jardin. Maintenant , je suis hyper fière d’entendre les gens de passage dans la rue dire que les rosiers sont magnifiques…

    Par contre, l’intérieur, ça doit faire trop longtemps que j’ai emménagé ici, je n’ai fait aucun progrès, ou peut être même bien que j’ai régresse!!

    Répondre
  29. Béné a dit…

    Pour démarrer un potager, j’ai dit à mon papa, je veux faire un potager. Il a bêché, sarclé, biné… plein de termes que je ne comprends pas. Moi j’ai planté et maintenant je récolte mes tomates et mes courgettes. Essaie le papa, c’est efficace!

    Répondre
  30. Mélisse a dit…

    Hum… attends la découverte de la façon dont ta maison « vit » la lumière sur 4 saisons….
    Et donc tous les changements de déco qui s’ensuivront.

    En revanche, je suis très étonnée que tu ne checkes pas compulsivement les annonces immobilières pour vérifier que oui, définitivement, à 2000% c’est LA maison et que toutes les autres sont moins bien et plus chères…. (18 mois après l’achat de la 2e je me surprends encore à le faire).

    Bises
    PS : oui, ça fait une éternité que j’avais pas commenté

    Répondre
  31. Justine a dit…

    Au cas où les anciens propriétaires de ta maison auraient fait preuve d’autant d’intelligence que nous, je me permets de préciser que certaines variétés de figues restent vertes même à maturité (mais tu le savais peut-être déjà). Si mes parents l’avaient su plus tôt, ça nous aurait évité de perdre une année de récolte sous prétexte « d’attendre qu’elles deviennent violettes parce que là, elles sont pas mûres » 😀

    Répondre
  32. Dorémi a dit…

    Il faut peut-être un temps d’adaptation aux citadins que sont certains parmi nous mais le compost, ce n’est pas sale, c’est ce qui à terme donne le terreau… Pour accélérer le phénomène de décomposition, éviter l’invasion des mouches durant la période de repos, sans oublier les odeurs trop fortes, surtout quand il fait chaud, il faut le remuer régulièrement pour l’aérer (il existe un ressort spécial pour ça, le Brass’compost, qui permet de le faire en profondeur et facilement, sans se salir les mains de surcroît) et y mélanger de la matière sèche (papiers, broyat…). Pour éviter les rats n’y mettre ni céréales, ni croûtes de fromage, ni restes de viande. Les coquilles d’œufs sont en revanche bienvenues. Certains végétaux se décomposent plus lentement que d’autres (écorces d’agrumes, pelures d’avocats…), il vaut mieux ne pas déposer dans le bac toute sa consommation, ou alors les découper en petits bouts… Il vaut mieux laisser les pelures d’oignons (échalotes et poireaux) à l’air libre durant un quart d’heure avant de les composter, les lombrics apprécient moyennement autrement. Le compostage comprend d’autres subtilités mais voilà pour les grandes lignes.
    http://rue89.nouvelobs.com/rue89-planete/2012/12/30/vos-8-conseils-un-debutant-qui-veut-faire-son-compost-238119 (avec, pour une fois, beaucoup de commentaires intéressants)
    Je composte depuis des années mais jusqu’à plutôt récemment je me contentais de déposer mes pelures chez d’autres, sans suivre le processus. Fin 2013 des bacs à compostage ont été installés en bas de chez moi et, depuis le printemps dernier, nous avons même un jardin partagé 🙂
    http://blouguiblogue.blogspot.fr/search/label/jardin%20partagé
    Belle journée à tous !

    Répondre
  33. dodo a dit…

    Bonjour Caro,

    Le carreau ciment c’est chouette mais pour l’entretien c’est un peu pénible surtout quand on n’est pas du genre maniaque (moi) ou quand on vient juste d’emmenager….J’imagine que tu as fait appel à un professionnel pour la pose d’un carreau ciment ?
    j’ai regardé sur internet, a priori c’est d’usage d’utiliser du savon noir mais il faut au prealable un produit impermeabilisant….tu en as parlé au poseur car il a tout de meme un devoir de conseil (dans ce cas, ne fait rien pour l’instant)

    Bonne journee

    Répondre
  34. Carson a dit…

    Aaaaah, les bonheurs d’une maison !
    Fais-toi offrir le « guide Truffaut du jardinage » : c’est ma bible !
    Même si je ne fais pas le quart de la moitié de ce qui est préconisé, j’aodre lire ce qu’il faut faire mois par mois, ou les fiches sur les différentes espèces de fleurs, d’arbustes…
    C’est clair et pédagogique : parfait pour la truffe en jardinage que je suis 🙂

    Répondre
  35. Julie a dit…

    ah, merci beaucoup Caroline, exactement la table basse qui manquait pour compléter la petite maison que nous venons d’aménager – mais en bleu. Commandée en utilisant le lien dans ton article, des fois q’une microscopique partie de tout cela te profite directement, autant valoriser ton blog que je lis tous les jours!

    Répondre
  36. Stéphanie a dit…

    C’est donc ça le secret de la table basse nickel et pas pleine de piles de livres. Je croyais (et même je craignais) que ce soit parce que toute la famille avait pris l’ habitude de ranger les livres et magazines AU FUR ET À MESURE!

    Répondre
  37. Amy a dit…

    Merci, ça me réconforte de savoir que je ne suis pas la seule à trouver la vie sans intérêt parce que je ne pars pas en Grèce cette année (je rigole, mais seulement à moité!) Même la perspective de vacances dans les caraïbes ne me met que moyennement en joie! (je suis une honte!)
    Amy
    http://www.foodetcaetera.com

    Répondre
  38. Agoaye a dit…

    Rassure-moi, Pierre Rahbi en version non homophobe j’espère ?

    Bon, j’avoue être un peu déçue pour les toilettes sèches, je t’avoue y avoir cru une fraction de seconde 🙂

    Répondre
  39. Coline a dit…

    Le compost n’est pas du tout dégoûtant quand il est mûr.
    Il sent la terre humide des sous-bois, parce que c’est fait avec ça (la terre humide des sous-bois).
    L’étape ultime ce sont les toilettes sèches, mais t’es pas prête…

    Répondre
  40. Stéphanie a dit…

    ALTHEA ! Mes voisins en ont et ne savaient pas comment ça s’appelait, MERCI grâce à toi je vais pouvoir m’en trouver et en mettre dans mon jardin ! <3

    Répondre
  41. Mit a dit…

    Ah les joies de la maison…. Pour une nana comme moi qui adore faire ses courses au bon marché , à st Sulpice j’en passe et des meilleures , une toute petite maison loin de mes endroits chéris fut une belle surprise ! Tranquillité ,
    Silence… et le bonheur de s’occuper du jardin , planter , arroser , regarder
    Pousser … J’ai finalement planté des arbustes qui fleurissent au printemps et sentent merveilleusement bon : des Lilas , un seringat , des chévrefeuilles .
    Le seringat , lorsqu’il s’est mis à grandir , a donné un petit arbre dont je suis très fiére ! Et oui… Pour 15 € au départ , c’est un doux parfum assuré tout le mois de mai … Sans compter que travailler la terre , ça détend un max …
    J’ai aussi découvert les grandes surfaces peinture et tout et tout…
    Ça me change …. Bon mais pour le compost aaaaahhhh c’est pas demain
    La veille….oh ça je ne pourrais pas . À moins… Ils en vendent des sophistiqués chez conran shop ?
    Non mais c’est de l’autodérision , là .

    Répondre
  42. misstsouko a dit…

    heu juste une question pour me rassurer la nettoyage des carreaux de ciment avec du savon noir liquide CARO–N
    ca passe?? parce que j’avoue aussi une passion secrète pour mon sol de salle de bain et je ne voudrai pas le flinguer en 10 secondes. Merci d’avance de ton aide!

    Répondre
  43. Reine a dit…

    Ben, billet à point nommé ( j’adore cette expression) , hier , nous avons fait une offre, elle a été aussitôt acceptée ( heu, y »aurait un vice caché ?) et la nuit dernière réveil en sursaut ( rien à voir avec les mojitos avalés pour fêter ça) : 1, j’allais pour la première fois de ma vie, vivre dans une maison, avec un jardin à entretenir ( je n’ai Jamais planté quoique ce soit, et j’oublie moi aussi mon ficus) , 2 j’allais devenir propriétaire à l’âge où au contraire on vend tout , pour aller claquer son fric à las Vegas, 3 dans quelques années , on sera à la retraite, et aucune idée comment on va pouvoir payer notre crédit, mais surtout, surtout, : ON QUITTE PARIS POUR s’installer EN BANLIEUE, acte inimaginable de notre part il y a encore 2 mois ( ça c’était avant d’être réellement confronté à la dure loi immobilière parisienne… Les copains n’en reviennent pas…( ouais , mais ils seront bien contents pour les barbecues) . Et en plus , je viens de lire qu’il faudra me mettre au compost!!! …je n’y avais pas pensé…. Mais, je me dis que comme je suis devenue totalement imprévisible, je vais sûrement trouver ça passionnant dans quelques mois…..je viens de passer 24 heures comme assommée par notre décision… Devant l’étonnement des enfants, j’ai joué la carte » ce sera sympa pour vos mioches » cabane de jardin, et dans un moment d’égarement, je crois que j’ai évoqué de futures poules…..bref, moi aussi, j’ai renié tous mes principes « Paris ou rien » ( en même temps la maison est collée au métro) Avec le chéri, on vient de passer la soirée à parler vérandas…. L’esprit banlieue démarre….

    Répondre
  44. Bambou a dit…

    Tu t extasies devant ton jardin, tu fais ton propre composte, tu fais attention de pas tacher les murs, tu as la nostalgie de ta jeunesse, tu ranges, tu parles de TA maison, tu trouves Paris contraignant… En bref tes devenues une petite vieille ! Loooo

    Répondre
  45. Chofie a dit…

    Alors pour les moustiques sur les murs blancs j’avais le même problème quand on a emménagé il y a un peu plus d’un an et je te passe le truc (filé par un copain aussi maniaque que moi), tu les écrases avec une éponge, comme ça hop, pas de traces sur le mur !
    (oui, du coup je dors avec une éponge humide sur ma table de chevet, et j’assume…)

    Sinon pour le compost et le potager on s’y est mis aussi, y’a pas de mots pour exprimer la fierté ressentie la première fois qu’on manges des radis qu’on a fait pousser soi même…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>