Aujourd’hui et jusqu’à vendredi, je retourne à l’école. Je suis super excitée, parce que pendant quatre jours, je vais boire les paroles de spécialistes de l’écriture scénaristique. Pour vous donner une idée, dans le mail de recommandations que nous avons reçu avant que la formation débute, il nous était demandé de faire quelques devoirs préparatoires. Lesquels consistaient à voir ou revoir Tootsie, Le cercle des Poètes disparus, Inception ou encore Liaison fatale. La guigne quoi. C’est à dire que ma blagounette consistant à prétendre que quelque part me gober des séries ou des films c’est un peu du travail prend enfin tout son sens.
J’ai bien sûr un peu peur, parce que je vais me retrouver avec des scénaristes bien plus confirmés et que tous les orateurs seront américains, donc en anglais dans le texte. Mais c’est l’excitation qui l’emporte malgré tout. Si on m’avait dit il y a ne serait-ce qu’un an ou deux que je serais éligible à un tel programme, j’aurais bien rigolé. Et voilà donc que je vais m’installer dans les sièges confortables du Balzac – ah parce que oui, la cerise sur le gâteau, c’est donc que les cours seront dispensés dans un des cinémas les plus mythiques de Paris – pour écouter les conseils de sommités de la profession.
Et vous savez quoi ? Pour la première fois de ma vie, je ne suis même pas frappée du syndrome de l’imposteur. Parce que ces six derniers mois, j’ai vraiment bossé comme une damnée pour décrocher mes premiers galons de scénariste. Alors même si je ne suis qu’un embryon mal dégrossi, ce matin je vais partir avec mon petit cahier et mon crayon et je vais donc m’asseoir dans ce gros fauteuil rouge sans l’ombre d’une hésitation. Et en plus je serai avec trois filles méga chouettes. La vie, quoi.
Voilà, sinon, je me suis transformée en moins de temps qu’il n’en faut en banlieusarde convaincue. Et je goûte chaque instant passé dans mon jardin de poche, m’esbaudissant devant ma première fleur de nénuphar, arrosant mes géraniums avec amour et surtout, avalant des bouquins dans ma chaise longue à la fraiche entre deux boulots à terminer. En l’occurrence, j’ai reçu, dédicacé, celui de Virginie Grimaldi, alias Ginie, et je l’ai dégusté en deux soirées. Son titre, « Le premier jour du reste de ma vie » collait si bien aux circonstances que je n’ai pas boudé mon plaisir. Un parfait bouquin de vacances, une petite comédie romantique sucrée à point, écrite avec ce qu’il faut de justesse et d’humour, par une fille que je ne connais pas mais qui me semble être quelqu’un de bien.
Bonne journée…
Edit: photo prise depuis le restaurant « La plage parisienne » mercredi soir, à l’occasion de la fête de la boite de production de Parents Mode d’Emploi. Il faisait 50° et nous étions tous en eau. L’occasion de constater qu’on peut présenter le JT et suer des ailes du nez comme tout le monde. Je dis ça, je dis rien.
Il ne manquerait plus que tu aies le syndrome de l’imposteur ! Tu ne peux pas savoir ce que ça me fait plaisir de te voir t’envoler vers ce nouveau métier, qui est fait pour toi.
Je me demande même s’il n’a pas été inventé pour toi.
Dans mon jardin, cette année, c’est une invasion de libellules. Je passe de longs moments à les regarder, surtout que ce n’est pas farouche, comme bestiole. Quant aux fleurs, comment dire. Avec 36° depuis deux semaines, c’est légèrement cramé.
Toutes mes félicitations ! Je ne doute pas que tu sauras profiter au maximum de cette formation …
Le tissus blanc de ta robe est très délicat, j’ose, c’est quelle marque ?
Et puis on est tous légitime dans ce que l’on fait du moment que l’on y met tout son cœur, et c’est ton cas.
Cette maison va te faire un bien fou, j’ai l’impression qu’elle te met déjà en mode vacances.
Bonne journée, Carole
Ah là là désolée je vais te décevoir mais c’est une vieille chemise de nuit de grand-mère ;-)))
Tiens, le syndrome de l’imposteur, je ne savais pas qu’il y avait un nom sur cette maladie. J’ai la même. 🙂
Contente que toi tu en sois sortie, je vais me soigner aussi.
Géniale cette nouvelle, profite de ces 4 jours !
Je confirme, c’est une fille exta chouette !
Rien à voir, mais hier soir j’ai pensé à toi car … je regardais des maisons sur Seloger ! Moi, la fille anti-maison qui a toujours vécu en apprtement et entourée de bitume, seuls 2 années en banlieue ont réussi à me rendre accro au calme et à l’espace ! Tout ça pour dire que tes photos Insta m’ont drôlement donné envie d’encore plus d’espace, de gros travaux et s’un bout de verdure…
itou
Bravo! Et le Balzac est un cinéma (indépendant) très agréable.
Il y a des moments où il fait FRAIS chez vous ????? 😉
Oui moi pareil je suis choquée. Pourtant moi aussi j’ai un jardin. Mais même l’ombre fait 39°C !
C’est où ? C’est où ? Je suis indignée. Il fait déjà 30° ici…
@LoicPrigent
« Tu n’as pas chaud dans ta robe en tweed?
– C’est pas une robe, c’est un régime. »
Félicitations! Profites bien de cette formation, qui plus est en bonne compagnie et bon courage pour l’anglais toute la journée ! Combien de jours dure cette formation ?
Bravo et profite bien de ce stage ! Je partage ton bonheur et ton excitation, que ce doit être bon !
E la nave va… Brava!
Félicitations! Je ne doute pas un instant que tu profites à fond de ton retour sur les bancs d’école.
En vrai, ce qui me plaît le plus, c’est de t’entendre dire que tu es à ta place.
Ah, le plaisir de son propre jardin. Je m’excite aussi à la moindre fleur. Hier, c’était une fleur de clématite mauve qui est apparue. Et aussi les étoiles. J’étais comme une gamine quand j’ai vu l’étoile polaire de mon jardin (inaccessible du balcon de l’ancien appart). C’est con, mais ça m’avait rassurée de toute cette responsabilité et ce changement qui venaient d’apparaître à l’achat de la maison. Deux ans plus tard, je continue d’adorer ma maison et mon jardin. Et hier, les cris de joie et les fous rire de mes filles quand l’arrosoir les aspergeait au rythme de la balançoire m’a fait penser, comme chaque jour, que la vie était tout de même très belle et le bonheur fait de peu de chose tout compte fait.
En lisant le titre, je pensais que tu allais nous parler de tes enfants, mais non, c’est bien toi qui ne finit pas de prendre ton envol et de partir encore plus haut. Tant mieux pour cette formation en V.O (les séries tu les regardes en anglais ? Si oui, c’était aussi un entraînement pour être prête pour ces conférences…eh oui !) et la fiesta avec star du JT…
Comme d’autres, mon jardin n’est plus un havre de verdure et de fraicheur, mais un truc tout sec digne de Death Valley
Félicitations !
j’aime de plus en plus Parents, Mode d’emploi, d’autant plus qu’il est diffusé maintenant sur la chaîne publique belge !
j’essaye de deviner quels sketches sont de toi 🙂
Bon vent !
Profite bien! Il me semble, vu ton parcours d’écriture (et ce, bien avant les 6 derniers mois, dirais-je 😉 ) que tu l’as bien mérité!
Sinon, dis-donc, c’est moi, la canicule, ou bien le bouquin de Ginie est super hot??? Rapport aux quelques mots que l’on devine sur ta photo ! 😉
Félicitations, et profite de cette opportunité pour apprendre tout plein de trucs.
Ahhh le bouquin de Ginie, je l’ai dévoré aussi, j’suis même un peu jalouse, j’aurais voulu l’écrire 🙂
waouh je t’admire ! bravo pour ton travail !
Félicitations! Profite de ce moment avec tout le plaisir ressenti quand on mérite quelque chose parce qu’on a travaillé pour.
Mai dis-donc, avec toutes les séries et films en VO que j’ai vus, je devrai peut-être m’essayer à cette écriture 🙂
Je suis vraiment heureuse pour toi de ces changements, et avancées positives !
Même si on ne se connaît pas « en vrai » je me réjouis pour ta famille et toi 😀
Le syndrome de l’imposteur c’est pas mal finalement car ça permet de rester humble. Et je ne doute pas un instant que tu as ta place dans cette profession.
Bonne formation et profite de ton joli jardin
bonne journée,petit embryon mal dégrossi ! 😉
Quel chemin parcouru depuis ce jour où tu as donné ta démission quand même ! Professionnellement parlant bien sûr, mais personnellement aussi, tu as gagné en confiance en toi, comme en témoigne malgré tout ce billet. Mes sincères félicitations et bonne formation !! 🙂
David P. ou Elise L. transpire des ailes du nez???
Un mythe s’écroule!
Ton post me réjouis, c’est fou! La photo est magnifique, aussi. Je comprends le syndrôme de l’imposteur, mais je tenais à te dire quand même que derrière l’écran, nous ne sommes pas étonnée que tu trouves ta place. Donc c’est génial que tu te sentes à ta place.
Bonne lecture, bonne chaise longue et longue vie aux fleurs de ton jardin!
Bonne journée. (et mdr pour la transpi. Comme quoi, oui, on est égaux, parfois…)
Merci de nous faire partager tes lectures, tes séries…. (je note, je note ) et félicitation pour ce nouveau boulot qui se rajoute au reste, mais dans lequel tu vas exceller, je n’en doute pas !! 😉
Bonjour Caroline,
J’ai lu le mois dernier un article dans Marie Claire sur le fait que les femmes, moins « requins » que les hommes, n’osent pas toujours revendiquer à leur juste valeur leurs compétences, et se contentent de faire parfaitement leur job en trouvant ça tout à fait normal (syndrome de la bonne élève), là où les hommes mettent bien mieux en valeur la tâche accomplie. Je me demande si ton syndrome de l’imposteur n’est pas dans la même veine ! Et il est bien temps de t’en défaire pour revendiquer ta juste place dans le monde sans doute très fermé des scénaristes ! Bravo pour ton parcours, ça me parle d’autant plus que depuis que je te lis, je trouve que ton écriture est de plus en plus fine, en tout cas, me touche de plus en plus.
(Et aussi, chapeau pour le suivi du séminaire en anglais, sûr que de suivre des séries en VO aura été une préparation parfaite !)
Bises
S’esbaubir … comme je l’aime ce verbe … surtout sa prononciation … c’est presque régressif !
Sinon quand je lis le plaisir que tu as à être dans ce que sir Ken Robinson appelle « l’élément », je ne peux que t inviter à lire son livre du même titre ou visionner sa conférence Ted Ex sur le sujet … Ca devrait t’intéresser.
Bravo ! C’est amplement mérité !
Profitez en bien !
C’est chouette! Ce matin, mon fils a eu son bac avec mention AB, c’était inattendu, et j’ai illustré cette annonce sur facebook d’une photo de goeland qui vole. Et je lui ai dit « aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie », alors je me sens en phase avec ce billet, même si nos réalités sont parallèles et non convergentes (il a eu 17 en math).
Hyper contente pour toi Caroline et impatiente de vivre par procuration ce stage d’écriture ! Bon et va savoir pourquoi, juste parce que j’aime lire sûrement, je me suis amusée à lire les quelques bribes du livre de ta photo, ça m’a l’air chaud chaud chaud et je ne résiste pas à l’envie de savoir si cette photo prise à ce moment-là était intentionnelle ou si c’est un petit tour de ton subconscient ?
Je ne commente quasiment jamais mais là je confirme, Ginie est une meuf qui déchire !!!
C’est génial de se former encore et d’apprendre toujours ! A plus de 40 ans, je continue aussi à évoluer professionnellement, apprendre, changer, me former. Et bon courage pour cette formation qui a l’air top;
Bonjour. S’agit-il de la master class de Robert Mac Kay ? Si oui, quelle chance vous avez. Une de mes amies l’a suivie et ne s’en remet pas ! Quant à moi, « Story » est en bonne place sur ma kindle.