Sur le fil

IMG_9811

La semaine dernière, mon fils est parti pour un camp d’éclaireurs – en gros les scouts mais sans les bondieuseries – dans le sud de la France. Cette fois-ci, comme il s’agissait d’un séjour consacré uniquement aux « ainés » (= 400 ados de 15 ans et plus en mode retour à la nature avec à la louche 4 adultes censés surveiller la circulation des joints) (c’est mon interprétation un poil alarmiste, bien sûr, mon fils hurlerait à la diffamation s’il me lisait) nous avions gentiment insisté avec son père pour avoir des nouvelles (« c’est simple, pas de texto pour nous dire que tu es bien arrivé, plus jamais d’éclaireurs ») (les deux mamelles de la parentalité sont le chantage et… le chantage). Curieusement il a obtempéré (ah, le sentiment de satisfaction qui étreint la mère quand elle trouve enfin le moyen de rétorsion qui fonctionne).

En revanche, pour nous prévenir de l’heure du retour qui avait lieu vendredi devant le Château de Vincennes – difficile de faire plus loin de notre nouveau chez nous – ce fut plus compliqué. Sur les coups de 20h, alors que nous étions au restaurant avec des amis, il a consenti à nous envoyer un long message plein de tendresse: « 23h30 si tvb ».

Bon, on s’est dit, ça va nous gonfler de traverser Paris après un gros gueuleton, mais on est des parents aimants. Et puis une demi-heure plus tard, J., maman de T., compère du machin, me signale que l’heure a légèrement évolué. « Je viens d’avoir T., ce sera plutôt vers 1h ou 2h ».

Ah.

N’écoutant que mon instinct maternel, j’accepte alors dans la foulée la proposition de J. de ramener mon fils avec le sien et je laisse un message à la chair de ma chair pour l’informer du changement de programme: « tu dormiras chez ton pote et reviendras demain à la maison ». Bien sûr, lui qui ne se fait jamais prier d’ordinaire pour prendre le large, m’appelle alors indigné qu’on ne fasse pas l’effort (il s’y connait tellement en plus en effort) de venir en personne. D’autant qu’il ne rêve que de deux choses: son lit et une douche (les deux mamelles de l’adolescence sont la culpabilisation et la culpabilisation).

D’ordinaire, je le concède, que mon fils manifeste un besoin si impérieux de se laver peut m’arracher des larmes de joie. Là, en revanche, 2h du matin, château de Vincennes… bref. Mais c’était sans compter, donc, l’insistance de l’héritier: « je t’assure qu’on arrive à 23h30, qui t’a donné cet horaire ? ». Je lui explique que c’est son copain qui a manifestement une autre source. Re-indignation de mon fils, choqué – il l’est souvent – que je puisse faire systématiquement confiance à toute autre personne que lui. Alors que je n’ai évidemment aucune raison. C’est pas comme s’il était déjà sorti dans la rue sans ses clés ni son téléphone à 22h30 avec sa soeur de six ans pour aller acheter un kebab. Ou qu’il avait arrêté le latin en prétextant auprès de sa CPE qu’à cette heure là il était obligé d’aller chercher sa même petite soeur à l’école (AH AH AH).

Je vous passe les détails sur les échanges par texto avec J., ni elle ni moi ne parvenant à savoir avec certitude lequel de nos fils avait la bonne information.

Jusqu’à ce sms du machin: « je viens d’aller demander à T. d’où il tenait cette histoire de 2h du matin. Il m’a répondu qu’il n’en savait rien en fait, il a dit ça au pif ».

Pour finir, ils sont arrivés à 23h45. (on en a pour dix ans à s’excuser de ne pas avoir cru notre enfant). Alors que le churros se sentait très mal (il avait mangé trop de pâté de Cerf) (il était donc mourant), nous avons  vaillamment traversé Paris à moitié ivres, fulminant tout du long contre Baden Powel et ses adeptes. Et quand nous sommes sortis du métro, moi titubante et le churros au bout de sa vie, j’ai reçu ce texto: « finalement c’est bon, je rentre avec un pote et T., à demain ».

Tête du churros.

Par miracle, n’ayant pas reçu de réponse à son message, il n’était pas encore parti. Pas sûre que dans le cas contraire son père ne l’aurait pas coursé dans le métro pour lui vomir dessus.

Voilà, à part ça on a vu hier le dernier Woody Allen et bof. Certes, on a cette sensation de se glisser dans un vieux pull bien doux et confortable. Certes, il y a la BO jazzy si « woody », les couleurs chaudes, l’atmosphère des campus américains cossus, le charme si particulier de la piquante Emma Stone et la présence incarnée de Joaquim Phoenix. Mais je ne sais pas, ça manque d’amour. Et puis surtout, je crois que je n’arrive plus à faire abstraction des accusations portées contre ce cinéaste pourtant tant aimé. Et je ne vois plus que sa faculté à faire coucher des hommes murs et désabusés avec des jolies ingénues. Mais bon, c’est pas nul non plus hein. Vous me direz, si vous y allez. Mais j’attends Lolo de Julie Delpy avec impatience. Et irai aussi voir Mon Roi, même si je confesse une certaine exaspération dès que j’entends Maiwen.

 

83 comments sur “Sur le fil”

  1. Nathalie a dit…

    Excellent! Qu’est ce que j’ai ri. J’ai vu il y a peu qu’il faut rire au moins 10 minutes par jour. Merci Caro, j’ai ma dose pour aujourd’hui 😉

    Répondre
  2. Shakti a dit…

    Je ne suis vraiment, mais vraiment, pas pressée d »arriver à l’adolescence de mes fauves. Même si je sais que c’est pour (presque) demain : mon grand a fêté ses 9 ans hier…

    Je suis allée voir « L’étudiante et monsieur Henri ». C »est très chouette, beaucoup moins léger qu’il n’y paraît au début. On rit beaucoup, mais ça remue aussi pas mal. Brasseur en vieux ronchon est extra.

    Bonne journée

    Répondre
  3. Berengere a dit…

    Et ton fils il a lu le billet ??? En tout cas un vendredi soir qui be s’oublie pas !!!!
    Sinon on a le même programme ciné !je tiens à aller voir mon roi et lolo…et J’ai bien aimé le dernier woody mais en effet …tous ses derniers films mettent à l’honneur une relation entre un homme mur et une bien jeune fille. ..toute ressemblance avec la réalité. …

    Répondre
  4. DOMINIQUE a dit…

    Délicieux ! Culpabilité et chantage, les deux mamelles de la vie familiale. En tout cas, il veut prendre une douche. On trouve toujours une bande argentée aux nuages.

    Répondre
  5. Luna a dit…

    « Pas sûre que dans le cas contraire son père ne l’aurait pas coursé dans le métro pour lui vomir dessus » : j’ai recraché mon thé, en pouffant, merci ;))))
    toujours aussi drôle, et là tu as de la matière première pour PMDE ;))
    bonne journée avec ton fils, qui sera donc propre et reposé je pense
    bises

    Répondre
  6. Claude a dit…

    J’ai A-DO-RE mon Roi !!!!!!!!!!!! Mon chéri a détesté, alors entre les deux il y a de la mage.
    Moi qui aime tant Woody allen, je confesse : je me suis endormie pendant le film….
    Et j’attends avec impatience le week-end pour voir Lolo.
    Non mais franchement, mon Roi c’est à voir !

    Répondre
    • Reine a dit…

      Allez , tu m’as convaincue (Maïween, j’ai un peu de mal aussi) je vais y aller en fin d’aprèm.Je n’imagine même pas y amener le Chéri…..

      Répondre
  7. Stéphanie a dit…

    Moi j’ai vu Mon Roi hier, et j’ai trouvé ce film très beau ! Triste et drôle à la fois (bon ça tient quand même plus du drame, hein !), un vrai bon film !

    Répondre
  8. Jade a dit…

    Une perle ce machin ! Source intarissable d’inspiration pour PMDE non ?
    Hâte d’avoir ton avis sur Mon Roi sur lequel j’ai bossé (mais aucune susceptibilité en cas de non-amour, ce qui est cher à mon coeur c’est l’expérience de folie qu’a été le tournage, beaucoup plus que le film en lui-même) 🙂
    Bon lundi !!

    Répondre
    • nothing a dit…

      Bonjour,
      alors justement, voilà un commentaire qui m’intéresse !
      Le premier film de Maïwen que j’ai vu a été « Le Bal des actrices », et toute cette ribambelle de scènes (et d’acteurs ! Tout le cinéma français était là !) je ne savais pas trop si j’avais aimé ou pas…Jusqu’à ce que je regarde les bonus du dvd, et le making of. Et là j’ai compris des choses : des va et viens entre scénario et vie privée, de la séduction permanente, du narcissisme (on était au coeur du sujet, c’est sûr), bref c’était les anecdotes, fêtes et images volées de tournage qui éclairaient le film. Bof.
      Pour Polisse de nouveau cette façon de réunir 58 acteurs,(ça assure bien pour la promo !) après les scènes (les sketches ?) sont super réussis ou au contraire c’est ambiance « la colo ». Bof encore.
      Laissons sa chance à Mon Roi…

      Pour Woody Allen, n’oublions pas Blue Jasmine, quand même, ça tappait fort !
      🙂

      Répondre
      • Jade a dit…

        Je ne suis pas là pour défendre Maïwenn ni son cinéma, on choisit rarement les films sur lesquels on bosse dans ce milieu (ceci dit pour mon premier long-métrage, je m’estime très bien servie !).
        Le film est ce qu’il est, je n’ai aucune intention de la défendre, j’ai fait mon job sur le tournage et c’est ce qui a été une superbe expérience pour moi.
        Pour tout ce qui vient après, c’est son travail, je le lui laisse 😉

        Répondre
  9. la maîtresse en maillot de bain a dit…

    J’ai vu Mon Roi, j’ai aimé.
    L’Homme irrationnel, je cherchais qu’en dire, je plussoie l’idée du vieux pull tout doux, mais…
    Magnifique surprise, et méga crush pour l’actrice: L’odeur de la Mandarine.
    Enfants en vacances, ciné à outrance 😉
    Ton fils est juste parfait…

    Répondre
  10. Miam a dit…

    J’ai les mêmes… 16 ans, 14 ans et 11 ans (là ça va encore). Te lire m’aide à me dire que ça doit être générationnel et du coup je culpabilise moins et même je m’amuse de leurs attitudes (quand ça n’a pas trop de conséquences évidemment, donc pas toujours).
    Merci pour ce bon moment de lecture et cette belle tranche de vie.
    Bonne journée.

    Répondre
  11. Daphné a dit…

    Malgre tous les aléas, les éclés c’est une école de la vie géniale – dit la mère dont la progeniture fut années dans un groupe tendance baba-cool. C’est même une école de la vie géniale aussi pour les parents quand il faut aider à construire les toilettes sèches du camp au fin fond des Cévennes. Et on ne manque jamais de calendriers à la maison en plus 😉

    Blague à part, mon héritier à grandi, appris à aider les autres, être solidaire et cette expérience a aussi forgé l’homme qu’il devient et dont je suis fière.

    Mais toutes les colos, camps, stages auxquels il a participé sont toujours parties / arrivées à des heures indues. Je pense que c’est une grande tradition qui fait partie de l’expérience de parent, encore un autre truc qu’on préfère ne pas nous expliquer avant leur naissance.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je confirme, autant moi je n’ai pas aimé les scouts pour tout un tas de raisons, autant je constate jour après jours les bienfaits qu’ont les « éclés » sur mon fils.

      Répondre
        • marieal a dit…

          perso j’en ai de tellement bon que je regrette de ne pas avoir d’enfants…moi c’était les scouts de france, ceux qui ont des uniformes de toutes les couleurs, un peu de bondieuserie mais pas trop, juste ce qu’il faut pour intégrer sa foi dans l’ouverture aux autres, beaucoup, beaucoup de débrouillardise et de rigolades, des supers souvenirs de partage et d’échanges, d’aide à autrui aussi, j’ai tellement aimé que j’ai continué jusqu’à 21 ans!

          Répondre
          • Cécile a dit…

            Pareil, j’ai de très bons souvenirs des scouts de France. J’ai hâte d’y inscrire mon fils, lui qui adore fabriquer tout un tas de trucs, je suis sûre qu’il serait ravi.
            J’avais regardé aussi les éclaireurs, mais il faut bien dire qu’il y en a beaucoup moins. Donc c’est plus compliqué pour en trouver vers chez soi.

          • isa a dit…

            Pareil , scouts de France aussi chez nous,  » catho cool » comme je le conçois, pas prise de tête,une grosse bouffée de liberté pour les gamins et un sens de l’entraide , du partage qu’ils gardent à vie.
            Et le plaisir immense pour moi de les voir sans ordi, sans console, sans portable.
            Leur zone blanche à eux…. 😉

  12. Banane a dit…

    J’ai comme un regret qu’il vous ait attendu, finalement : le minute par minute de la course poursuite au vomi dans le métro aurait certainement été génialissime. 🙂
    La prochaine fois peut-être….

    Répondre
  13. Oelita a dit…

    Oh, mais mon fiston y était aussi, à ce camp éclé, tiens, c’est rigolo de lire ça 🙂 on avait demandé au nôtre de nous envoyer au moins un sms par jour, et je crois qu’il s’y est tenu d’un vague ‘ça va’ à chaque fois. Instructif.
    De Vincennes, il fallait qu’il reprenne le minibus de son groupe pour revenir dans notre grande banlieue, donc on l’a récupéré plus tard, mais pas trop loin de chez nous.
    Il est donc monté se coucher à 1h du matin, nous aussi, et il est redescendu 5 min plus tard nous dire « Je crois qu’il y a une bestiole dans mon sac-à-dos ». Euh, quel genre de bestiole ? « Je ne sais pas, ça bouge dans la poche ».
    Ok… Je commençais à imaginer une course poursuite à travers la maison après un petit rongeur quelconque, mais mon mari, de sous la couette, lui a dit « Mets ton sac à dos dehors, on verra demain ».
    Le lendemain, il n’y avait rien, le mystère reste entier.

    Répondre
  14. cecile a dit…

    J’ai vu en avant première NOUS TROIS OU RIEN de Kheiron avec Leïla Bekhti : je te le conseille vivement ! Avec tes ados c’est parfait, pour la culture, pour rire et pleurer. Très bien équilibré et plein d’espoir !

    Répondre
  15. Lily59 a dit…

    moi je rêve juste que mes gamins aient un jour des copains comme le machin, et acceptent de partir avec les Éclaireurs ! Bon sinon, je suis allée à Décathlon hier et j’ai pensé à toi (si, si). Dans le rayon running, il y a un espace « Trail » et l’avantage, C’EST QU’IL Y A PLEIN DE POCHES !!
    Cette question des poches m’ayant fortement perturbée aussi lors de mes débuts en course a pied, je voulais absolument partager ça avec toi ! Bonne journée !

    Répondre
  16. Tribulations d'une quinqua a dit…

    Merci, merci de nous faire déculpabiliser nous les mères d’ados (enfin, pour moi ils sont sortis de l’adolescence, sont toujours à la maison et sont pire que des ados je crois).
    Je ne voudrais pas te porter la poisse, mais j’ai presque envie que d’autres aventures comme celles-ci t’arrivent encore pour que je puisse lire ton compte-rendu avec le sourire aux lèvres et l’impression que non, je ne suis pas la seule !!!

    Répondre
  17. Mallory a dit…

    Je suis allée voir  » Mon Roi  » samedi après-midi, seule, parce que lorsque j’angoisse un peu trop, au-delà de jouer à 2048 frénétiquement, je m’en vais, au cinéma, soit pour une séance, soit quand l’angoisse est vraiment trop insurmontable, pour toute une après-midi. J’avais peur de voir ce film. J’ai 23 ans et demi – si si ça compte les demi anniversaires ! – et je vois mon quelqu’un deux fois par semaine à cause de l’emprise d’un pervers narcissique dans ma vie cette dernière année. Alors autant dire que ce film m’attirait tel un aimant mais que je ne savais pas trop s’il fallait que je le vois ou non. Je ne regrette rien, j’ai parfois du mal avec Maïwenn (notamment parce que ces films sont ultra décousus et les enchaînements de scènes peuvent parfois donner mal à la tête – en gros -) mais ce film est très puissant. Vincent Cassel remplit parfaitement son rôle, et Emmanuelle Bercot est INCROYABLE. Bon forcément, je me suis retrouvée en elle, mais au-delà de ça, on a tous envie de la secouer, de lui hurler  » casse-toi de ce connard, protège-toi, protège ton fils « . On rit mais on rit jaune, on pleure, on s’agace, on s’énerve, et quand elle pète un plomb on aimerait péter un plomb avec elle. Gros coup de cœur, petit bémol sur la fin, je m’attendais à autre chose, enfin, pour ma propre histoire, j’aurais préféré une fin différente, pour avoir l’impression de m’en sortir un peu, avec et grâce à elle.
    Bonne semaine Caroline et merci de m’avoir fait bien rire avec ton fils !
    Mallory

    Répondre
    • Anneso a dit…

      Vincent Cassel n’est pas si « méchant » dans ce film! (et je suis féministe!) à part lors de 2/3 scènes (mais on est tous un peu des salauds pour l’autre lors d’une crise de couple)
      .Après tout,comme il lui dit à un moment,elle l’a choisi et aimé alors qu’elle savait qu’il était un « connard » frimeur,dragueur,flambeur etc,c’est ce côté « bad boy » qui l’a séduite.C’est elle qui est allée le chercher en plus!
      Donc,qu’elle ne s’étonne pas qu’il ne se transforme pas en papa gâteau qui rentre sagement à 18h après le boulot.
      C’est elle la plus énervante des deux,je trouve.

      Répondre
      • Geneviève a dit…

        Je n’ai pas vu le film et je ne sais pas si je vais aller le voir… Je ne comprends pas du tout ton commentaire: il ne s’agit pas « d’agacement », de savoir si « elle est allée le chercher » (???). Il s’agit d’une relation toxique avec un pervers narcissique (ce qui fait que j’hésite à y aller) et c’est nettement plus grave je crois qu un simple « agacement »…

        Répondre
  18. Valérie a dit…

    Un conseil de film qui a l’air très sympa : « Nous trois ou rien », de Kheiron, avec Leïla Bekhti et Gérard Darmon. Sortie le 4 novembre.

    Répondre
  19. mammouth a dit…

    Ce que je note, c’est qu’il voulait prendre une douche.

    ici, y’a que des scouts et comment te dire. J’aimerais bien qu’il y ait des éclaireurs, disons.

    Répondre
  20. Géraldine a dit…

    Oh lala ce machin je l’adore mais bizarrement le mien m’exaspère… Partis en vacances de Toussaint à Paris , chacun a fait sa valise hein, il a quand même 14 ans..Eh bien, il va faire son séjour en bermuda…voilà-voilà..où est le problème ?

    Répondre
  21. Véro Bisontine a dit…

    Pour être raccord avec le sujet du jour, à savoir ton fils et ses séjours toujours aussi palpitantes, en regardant PMDE hier soir, et l’histoire de la mère qui prépare la valise pour son fils qui part en classe de neige, j’ai pensé à toi…;-)
    Concernant le dernier film de Woody Allen, j’ai bien envie d’y aller, même si ces derniers films m’ont un peu laissé sur ma fin (le dernier que j’ai bien aimé est Match point).
    Du coup j’hésite.

    Répondre
  22. Reine a dit…

    Yo, le Grand Machin!!! et smouik, smouik, le Jiji!!
    J’attends aussi Lolo avec impatience.
    A part ça, je reviens d’une marche rapide au Bois de Vincennes ……Caroline, ton influence n’a pas de limites :)))) (et évidemment , je meurs de faim..)

    Répondre
  23. Gaelle B. a dit…

    C’est bon cette vie par procuration… J’ai pas d’ado à la maison, mais je connais déjà tous les trucs pour ne pas se faire avoir !
    Sinon, vu l’Homme Irrationnel ce dimanche matin à 11h, seule au Comoedia pendant que mon homme faisait son running.
    C’est effectivement très confortable Woody. Et les ficelles sont tellement grosses, c’est de la caricature. J’ai aimé les couleurs chaudes et l’ambiance tellement cliché de la fac américaine bourgeoise. Et je suis là seule à avoir ri comme une tordue lors de la chute. C’est pas Match Point, mais c’était plutôt sympa.

    Répondre
  24. Anneso a dit…

    Ah mais j’ai beaucoup aimé le dernier Woody,moi!!! (je me fous de sa vie privée,si on commence à n’apprécier que les artistes à la morale irréprochable,on va s’emmerder!).
    « Mon roi »: super! quelques longueurs (les scènes avec les jeunes des cités sont un peu démagos) mais je ne comprends pas les critiques mitigées! Ou plutôt si: une nana jeune et atypique qui fait des films d’auteur néanmoins populaires,au bout d’un moment,ils se devaient de la remettre à sa place de muse,de belle fille,d’ex de Joey Starr etc

    Répondre
    • REINE a dit…

      Je l’ai vu cet aprèm. J’ai trouvé l’interprétation extraordinaire des deux personnages principaux et des autres , j’ai beaucoup ri à certaines répliques et les scènes de sexe , d’engueulades sonnaient « juste » ….certains trucs m’ont gênée ….tu as raison , « l’amitié » avec les jeunes des cités……et puis le mec qui flambe, (et qui en a les biftons!) et couvre sa copine de cadeaux somptueux, les billets de 500 qui s’échangent comme au Monopoly..les gens qui ne bossent pas « pour se faire plaisir » mais qui peuvent faire la fête, voyager etc….je ne connais pas personnellement le sujet du pervers narcissique (et tant mieux) mais je pense qu’il en existe sûrement des sans le sou …..cela aurait pu être plus subtil …

      Répondre
  25. Xochitl a dit…

    Bon ton fils est quant même extraordinaire, il a le pouvoir de faire rire tout un public un morne lundi matin !!! Trop fort. Et on a tout(es) noté(e)s qu’ils désiraient prendre une douche. Serait-ce le premier indice d’un début de sagesse ou bien puait-il vraiment, vraiment ? Je suis d’ailleurs étonnée que tu n’aies pas précisé ce point…

    Répondre
  26. c'line a dit…

    je commente peu mais là… au paragraphe cinéma, tout pareil que toi, à la virgule près!
    c’est étonnant… mais bon, j’ai quand même dû googler Baden Powell, hein! nous voilà rassurées…
    j’en profite pour te remercier, Caroline, pour tous les fous-rires provoqués par tes pages, tout au long de ma semaine.
    c’est un rendez-vous que je ne loupe que rarement.
    belle journée à toi!

    Répondre
  27. Smouik a dit…

    N’ayant que des filles, je constate quand même qu’il y a des différences dans le comportement de l’ado. Il n’en reste pas moins qu’un seul sujet les préoccupe à cet âge : « MOI, MOI, MOI et MOI »…
    Pas encore vu Mon Roi, j’hésite, en revanche vu « Boomerang », pas le film du siècle mais très bon sujet sur le secret de famille…

    Répondre
  28. armelita17 a dit…

    Vu « Mon roi », adoré… Maïwenn est peut-être parfois horripilante mais j’aime beaucoup son regard sur les acteurs. Louis Garrel , que je n’affectionnais pas particulièrement, est cette fois tellement juste qu’on a l’impression qu’il est assis dans le siège à côté pour commenter le film.Passé un bon moment avec le Woody mais sans plus. Qui a vu le dernier Rappeneau?

    Répondre
  29. Ariane a dit…

    Les scouts (éclaireurs unionistes en l’occurrence, mouvement d’inspiration protestante et non confessionnel) sont ce qui m’a sortie de ma vie d’enfant unique fragile et susceptible, ce qui m’a confortée dans des valeurs d’honnêteté et de loyauté, ce qui a donné à mes enfants le sens de l’équipe, du partage, de la parole engagée.
    Alors j’ai un peu mal de voir mis dans le même panier ce que je pense être certain mouvement très catholique et limite raciste avec les membres du scoutisme français… auquel appartiennent les éclaireurs de France chers au Machin. Et oui, le Machin est scout, qu’on se le dise !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      oui oui, les éclaireurs appartiennent au mouvement du scoutisme. mais comme toi, j’ai du mal avec ce terme générique, ayant appartenu pour ma part à un mouvement proche des scouts d’europe quand j’étais enfant, je peux te dire que ça n’avait rien à voir avec ce que mon fils expérimente !!!

      Répondre
    • delor a dit…

      C’est étonnant que tu parles d’un mouvement extrêmiste (si je comprends bien) dans le scoutisme français, qui ne comporte que 5 membres, a priori « modérés » : les Eclaireuses et éclaireurs de France (laïcs), les Eclaireuses et éclaireurs israëlites de France, les Eclaireuses et éclaireurs unionistes de France (protestants), les Scouts et Guides de France (catholiques), et les Scouts musulmans de France.
      Les autres mouvements, dont celui qu’a expérimenté Caroline dans sa jeunesse apparemment, ne sont pas membres du scoutisme français.

      Répondre
  30. Photine a dit…

    Merci pour ce récit des péripéties de retour de camp éclaireur ! (ça me rappelle la fois où vous étiez au cinéma pour cause de gourage sur la date du retour….)

    J’ai bien aimé le dernier Allen, je suis sur la lancée du précédent Magic in the moonlight avec Colin Firth, my hero depuis Orgueil et préjugés…..
    Effectivement, elle est plus jeune que lui, mais c’est du pipi de chat par rapport à la différence d’âge dans Belles familles (et ce magnifique plan où Amalric déplace la jolie mignonne dénudée histoire que le spectacteur voit bien ses fesses).

    Pour en revenir à L’homme irrationnel, il y a aussi un beau personnage de femme mure, qui couche avec le héros, assume ses désirs et sa sexualité.

    Répondre
  31. Bibiche a dit…

    Quelle que soit la mamelle qui nourrit ce « petit » continue de bien le nourrir, il me fait trop rire (enfin à travers toi !) et fais gaffe parce que j’ai l’impression que Jiji est souvent d’accord avec son grand frère, à un moment ça va devenir ingérable …

    Répondre
  32. Suzanne a dit…

    J’ai été « convoquée » par l’instit de mon aîné (9 ans) parce qu’il avait écrit sur une copie « vous voyez que j’ai retenu cette information suprêmement inutile, maintenant je vais l’oublier à jamais, merci de m’avoir appris à manipuler cyniquement le système »
    (réplique de Calvin et Hobbes, dont il est fan).
    Je m’inquiète pour la suite, tu crois ?
    Au delà de ça, cette anecdote met l’accent sur le caractère rêveur de mon fils et sa difficulte à différencier la fiction de la réalité, et justement, on avait pensé aux éclés pour lui remettre un peu les pieds sur terre (façon de parler). Pour celles qui en ont fait l’expérience, par elles mêmes ou à travers leurs enfants, est ce que vous pensez que c’est une bonne idée ?
    Nan jme crois pas sur un forum de magicmaman !!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Ah mais j’adore cette réplique de ton fils elle est incroyable !!! et oui, vraiment, les éclés je n’en pense que du bien tant ça a fait du bien à mon fils. Après te dire que ça lui a mis les pieds sur terre… Hum. Disons qu’il sait faire du feu maintenant, quoi… (si tu veux des infos envoie moi un mail).

      Répondre
  33. Carole Nipette a dit…

    J’ai beaucoup ri j’avoue, les dialogues entre ton fils et toi je suis fan ! pas vu le Woody et c’est la première fois depuis longtemps que j’ai décidé comme une grande de ne pas aller au ciné, il attendra la sortie petit écran… j’ai trop l’impression de revoir l’avant dernier surtout que c’est encore Emma Stone… là pour le coup Joaquim Phoenix est carrément plus jeune que Colin Firth 😉
    Sinon je ne me souviens pas si tu en as parlé mais même si j’ai loupé des billets pendant les vacances, ça ne me dit rien, as tu vu Asphalte de Samuel Benchetrit ? c’est un gros coup de coeur pour moi ! une pépite ce film ! j’attends Lolo aussi même si comme toi je suis entre deux eaux avec mes sentiments pour Julie Delpy !

    Répondre
  34. Cécile_m a dit…

    « On en a pour 10 ans à s’excuser de ne pas avoir cru notre enfant »….J’adore j’adore j’adore ! Je me retrouve tellement dans ce genre de situations , ayant une fille un peu « décalée » parfois ! Mais elle n’a que 11 ans, je sens que l’adolescence (qui commence d’ailleurs) va nous réserver également de grands moments…
    Merci pour cette tranche de rire !

    Répondre
  35. Béline a dit…

    Moi j’adore lire tes aventures, j’adore Julie Delpy, j’adore Maiwenn (mais leurs films ne sont pas encore arrivés au fin fond de ma campagne, j’ai hâte) et pour Woody malheureusement j’ai bien peur de ne plus jamais mettre ce verbe au présent. J’adorais mais maintenant souvent au mieux ses films sont juste biens mais de plus en plus Bof. Peut être que je me laisse moi aussi influencer par sa vie…

    Répondre
  36. Agoaye a dit…

    Ça me rappelle un peu lorsqu’on sortait au théâtre avec le lycée, c’était généralement une fois toutes les deux semaines et les heures de retour étaient plus qu’approximatives, ma pauvre maman quand j’y pense 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>