Five little things #9

IMG_1542

Je dois vous avouer que ces derniers temps, j’ai la tête ailleurs. En cause, non pas la tuile qui s’est barrée de notre toit mais plutôt la peur de le perdre, notre toit. Sans entrer dans des détails qui n’intéressent que nous, alors que nous pensions vivre longtemps dans notre maisonnette aux murs bleus et blancs, voilà pas que notre voisin a décidé de céder à l’appel du grand capital, en l’occurrence ici un promoteur immobilier. Lequel trouve que son projet aurait encore plus fière allure s’il pouvait s’étendre aussi sur notre terrain. Je ne m’étendrai pas sur les tenants et aboutissants, mais en gros, c’est un peu la merde: soit on prend l’oseille et on se tire (mais sans aucune certitude d’avoir un même coup de coeur ni celle d’obtenir vraiment de quoi avaler la couleuvre), soit on résiste tels des Asterix franciliens, mais sans garantie de jouir du même confort de vie qu’avant (c’est néanmoins plutôt ce vers quoi on se dirige, on y tient à notre bicoque). Tous les soirs je tourne et retourne la question dans mon lit et m’endors au petit matin, en rêvant de bulldozers creusant dans mon jardin. Nous qui pensions qu’être propriétaire rimait avec toujours, nous découvrons que le toujours reste une notion très relative. Bref, pour quelqu’un comme moi qui adore l’incertitude, c’est du pain béni.

A part ça, five little things, parce qu’il faut bien se changer les idées…

  • 1 – Un livre. Saga, de Tonino Benacquista. C’est l’une de mes consoeurs scénaristes, N., qui me l’a conseillé après que j’ai terminé (il est possible que ce soit « que j’aie », mais le « après que », je n’y arriverai jamais) Funny Girl. Et je l’ai dévoré en deux jours. Forcément, quand on se frotte à l’écriture de fiction, ce bouquin ne peut que parler, puisqu’il s’agit de l’histoire de quatre scénaristes en galère à qui l’on demande de pondre 80 épisodes d’une série qui sera diffusée à 4h du matin, pour remplir les quotas de fiction française. Forcément, la « Saga » qui n’était censée intéresser personne devient un phénomène de société. Je ne vous en dis pas plus mais franchement c’est jubilatoire.

IMG_1563(par contre Jiji ça lui est tombé des mains) (il préfère The Voice)

  • 2 – Un jardin. Le parc floral de Vincennes. A chaque fois que je m’y rends, je me sens comme apaisée, ressourcée. Je crois que ce sont tous ces arbres. Pourtant honnêtement, je ne suis pas spécialement branchée par les câlins aux platanes, même si maintenant que vous m’en parlez, petite, je parlais à ceux de mon jardin. Mais ce parc est une merveille. En ce moment, il y a des parterres de jonquilles fluos, des crocus et des pelouses vert pomme. A chaque saison il prend de nouvelles couleurs et les jeux pour enfants sont géniaux, exception faite de la toile d’araignée pour grands qui me fait perdre mon sang froid dès que je regarde les enfants qui s’y pavanent à 50 mètres du sol.
IMG_1557 IMG_1561 IMG_1562 IMG_1560 IMG_1550 IMG_1545
  • 3 – Un endroit pour prendre le thé. Chez Ralph’s. Alors je préviens, ce n’est pas vraiment sans chichis, puisqu’il s’agit du restaurant/salon de thé de Ralph Lauren. Mais cette cour est d’une beauté vraiment particulière et rien que pour les pop-corn qu’ils servent avec quelque boisson que vous commandez, ça mérite le détour. Avec C., on y est allées samedi et c’était chouette, hors du temps, en phase avec la raison pour laquelle nous avions passé l’après-midi ensemble (une histoire de robe de mariée à trouver). Oui, c’est un peu cher. Mais honnêtement, pas beaucoup plus que n’importe quelle brasserie parisienne qui se la raconte. (15 euros pour une orange pressée + un thé earl grey) (et deux kilos de popcorn baignant dans le caramel).
IMG_1541 IMG_1539
  • 4 – Une exposition. Celle de WeiWei au Bon Marché. Déjà que le Bon Marché est le seul grand magasin dans lequel je ne me sente pas oppressée, mais alors avec les suspensions de Wei Wei qui magnifient l’endroit déjà sublime, c’est la poésie qui s’invite dans ce temple du luxe et de la consommation. Mention spéciale au cochon et au dragon. Vraiment allez-y, c’est d’une finesse délicieuse.
IMG_1531 IMG_1523 IMG_1524 IMG_1525
  • – Un site. Le Tribunal des gâteaux. Je trouve l’idée géniale, j’aime le style des critiques qui sont faites sur chaque douceur que les juges culinaires décortiquent. Et forcément j’ai envie de tout manger, en premier lieu la tarte à la crème de Benoit Castel, qui va très prochainement je pense justifier un déplacement dans le 10ème arrondissement…
liberte-tarte-creme-1

Bonne journée…

180 comments sur “Five little things #9”

  1. Valérie de haute Savoie a dit…

    Justement WeiWei je me le suis programmée au prochain weekend et j’en profiterai pour acheter du poivre de Kampot au Bon Marché.
    Je comprends ton angoisse de perdre le calme et la douceur de cette petite maison dans la verdure (du moins c’est l’impression donnée sur tes photos). Nous ici, sommes cernés par les nouvelles constructions de hauts immeubles de plus de six étages et cela change le quartier. Mais nous sommes locataires et fuirons dès que nous pourrons.

    Répondre
  2. Berengere a dit…

    Quelle angoisse cette histoire de maison….la décision de rester est certainement la bonne….Vous prendrez la bonne décision de toute façon. …
    En tout cas merci de nous faire bénéficier de ces petits riens qui embellissent le quotidien ! Et pour le livre j’irai l’acheter hâte de le lire ! Ce salon de thé. ..le Bon Marché. …mais vite faut que je vienne à Paris….tes photos au parc floral sont superbes et cette douceur printanière c’est samedi que nous l’avions sur Annecy. …hier disons que la météo s’est gâtée. ..! Bon lundi

    Répondre
  3. claire a dit…

    L’année dernière, j’ai pu voir une exposition WeiWei à l’ancienne prison d’Alcatraz. Effectivement une pure merveille ! c’était un souffle de liberté dans cette prison qui est LA prison…

    Répondre
  4. Isabelle a dit…

    Une question comme ça …
    L’ancien proprio connaissait il les projets de son voisin ? Parce que ça sentirait pas un peu l ambrouille ?
    Courage Bonnemine

    Répondre
  5. Daphné a dit…

    Oh flûte Caro – bien plus anxiogène encore que la perspective de quelques termites.

    Si votre COS permet ce genre d’emprises immobilières, je n’ose même pas imaginer le dilemme. Et je ne voudrais pas me retrouver à devoir négocier quoi que ce soit avec un promoteur – m’est avis que ce ne sont pas les interlocuteurs les plus tendres.

    A la troisième maison j’ai regardé en long et en large le plan d’urbanisme pour être tranquille. Mais, finalement, tout pourrait aussi être chamboulé ici par un projet de voie rapide dans la garrigue – et les règles d’urbanisme censées la protéger, la garrigue, ont volé en éclat.

    Devenir propriétaire, c’est devenir responsable de sa maison mais aussi de son environnement et de son territoire. C’est être encore un peu plus citoyen et encore un peu plus impliqué. Si on m’avait dit que j’adhérerais un jour à une association de riverains.

    A part ça, les sculptures de WeiWei sont sublimes, je vais les regarder de plus près – en photos parce que qu’aucun projet n’inclut Paris pour moi dans l’immédiat.

    Répondre
  6. Fred b a dit…

    Pour avoir vécu quelque chose de similaire,cette histoire de promoteur aux dents longues me désole.
    Mes parents avaient fait le choix d’une vie en pleine cambrousse, au milieu d’un joli paysage de bocage. À la faveur d’un remembrement, toutes les haies ont été arrachées. Mes parents sont à présents au beau milieu d’une plaine agricole, copieusement arrosée de pesticides. Première désillusion.
    Puis un industriel a pensé que ce petit coin de nature serait l’endroit idéal (non pas pour vous présenter le Chat machine…) pour installer une décharge de déchets ultimes pour tout le Nord de l’Europe. Après 10 ans de bataille acharnée au sein d’une association de protection de l’environnement le projet est retourné dans les cartons. Fin du deuxième acte.
    Depuis deux ans, un autre serpent de mer a refait surface: une route deux fois deux voies, pile sous les fenêtres de mes parents, à même pas 200m….à 70 ans, mes parents se retrouvent donc devant une nouvelle bataille. On a rêvé mieux pour une retraite sereine.
    Pourquoi ont-ils refusé les ponts d’or que leur faisait l’industriel des déchets? Parce que cette maison, c’est le rêve de toute leur vie. Ils y ont travaillé comme des forçats… Je me dis parfois qu’ils auraient dû partir avant d’avoir une rocade sous leur nez. Mais on ne renonce pas facilement à un rêve….

    Répondre
  7. Marje a dit…

    Je suis sincèrement désolée pour vous … Il y a de quoi alimenter des mois d’insomnie avec ces soucis immobiliers ! En cette année du singe, crois-tu que les suspensions aériennes du cochon (toi) et du dragon (moi) sont un signe de bonheur et de prospérité ? C’est tout ce que je te souhaite …

    Répondre
  8. Carole a dit…

    Quelle nouvelle !
    Tu devrais aller voir quand même un avocat car parfois il vaut mieux négocier une bonne vente que se retrouver à côté d’un immeuble affreux.
    L’expo au Bon Marché est tout simplement magnifique, quelle légèreté !

    Répondre
    • HeLN a dit…

      +1
      Caro, je suis tellement désolée d’apprendre ce qui vous arrive … Votre décision sera la bonne mais n’hésitez pas à vous entourer pour la prendre en toute connaissance de cause.
      Bises

      Répondre
    • Nan a dit…

      Pour bien connaître le monde des méchants promoteurs, il peux être intéressant de négocier avec eux. Tu serais surprise des montants qu’ils pourraient offrir pour ta maison. Tu peux demander à ton archi des conseils , ils sont beaucoup plus au courant que les avocats de la rentabilité future du terrain de ta maison.

      Répondre
    • Caroline a dit…

      Je suis d accord… D autant plus si vous vendez ds 20 ans…. Et que vous galeriez si un immeuble surplombe votre jardin….ou que les travaux fissurent votre maison… Ca arrive… Ca vaudrait le coup de jeter un oeil ailleurs, les coups de coeur c est renouvelable 😉 heureusement 🙂
      Ne perdez pas trop de plume au moral, c est fatiguant de se battre…. :/ bon courage surtout, faites ce qui vous semble juste!!
      Des bises
      Caroline

      Répondre
  9. Zazimutine a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je comprends que le rachat de la maison de ton voisin par un promoteur te fasse perdre le sommeil!
    Dans mon ancien quartier, les maisons individuelles disparaissaient les unes après les autres, remplacées par des immeubles 4 étages; nous avons fui en Bretagne (oui c’est un peu radical, nous sommes des gens excessifs)
    Peut-être en as tu déjà parlé, as-tu vu le film « Spotlight » qui relate l’enquête qu’ont mené 4 journalistes de Boston sur des prêtres pedophiles protégés par l’Eglise? Il paraît que le film est bon (et il y a Mark Ruffalo); j’y cours cette semaine sans enfants!
    Bonne journée!

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Oh oui, j’ai emmené mon ado voir Spotlight il y a quelques jours et on a été embarqués par le scénario. Le film est de facture très classique mais l’histoire est passionnante et pose des questions très intéressantes sur notre responsabilité individuelle dans la vie d’une communauté.

      Répondre
      • Selki a dit…

        +1
        J’y suis allée hier matin (au Sémaphore Daphné, et z’avait pas leur fameux fondant !!!!!) et je confirme, ce film est passionnant et montre bien la difficulté de s’attaquer à une telle institution.

        Répondre
        • Daphné a dit…

          Après des semaines d’abstinence, je cumule et j’ai aussi profité de leur séance spéciale pour voir « Seul sur Mars » – que c’est bon de voir aussi des films grand public en VO.

          Bon, ma gorge s’est nouée aux premières notes de Starman de Bowie.

          Répondre
  10. katutita a dit…

    Désolée de lire que vous avez des soucis de maison. C’est toujours très déstabilisant mais je me dis que ce qui compte c’est finalement que vous soyez bien tous les 5…pardon tous les 6 avec Jiji. Bon courage en espérant que vous trouviez rapidement la bonne solution.

    Répondre
  11. cathclaire a dit…

    C’est vraiment l’horreur cette menace de promoteur.
    Je ne pensais pas que je supporterais d’avoir tout un immeuble collé à mon jardin. Nous allons avoir un petit immeuble mitoyen de 4 appartements. Au début c’est la déprime et puis on se dit que l’on va s’y faire.
    Mais je sais que ce ne sera plus jamais pareil.
    Plus de bruit, moins de soleil, moins de place pour se garer dans la rue etc…
    Bref c’est pas simple.
    Bon courage.

    Répondre
  12. Nanou a dit…

    Bonjour. Ma soeur est en train de vivre le même problème avec sa maison achetée il y a moins de 5 ans. Il y avait sur la rue un immeuble, sa jolie petite maison, une maison assez grande, un immeuble. L’autre mainson était occupée par une vieille dame qui est décédée et évidemment les héritiers ont vendu à un promoteur et sa maison allait être enclavée. Après pas mal d’hésitations, elle et mon beau-frère ont vendu au promoteur en ayant bien fait monter les enchères. Il y aura donc un ensemble immobilier encore plus gros.
    Maintenant, ils cherchent une autre maison aussi bien dans le même quartier, mais ils ne peuvent pas encore s engager car le délai du permis de construire n’est pas expiré et ils n’auront l’argent qu’alors.
    Nous nous sommes aussi demandés si l’ancien propriétaire qui n’est resté qu’un an et demi n’avait pas eu vent de ce genre de projet.
    En attendant, toute la famille est à fond sur seloger.com
    Bon courage.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      tu décris exactement notre situation, avec en plus en effet cette contrainte supplémentaire, à savoir que bien sûr entre le moment d’une vente éventuelle et celui où on touche vraiment l’argent, s’écoulerait au moins un an. Et donc compliqué de chercher de suite un autre logement. C’est ça aussi qui nous retient…

      Répondre
      • Bibiche a dit…

        N’oublies pas que le promoteur est le demandeur. Il n’aura pas envie de perdre trop de temps avec des « résistants » qui retarderont ses projets et donc ses « encaissements » …par conséquent il y a une carte négo à jouer. Rapproche toi d’un professionnel dans l’immobilier pour savoir jusqu’où tu peux négocier (à mon avis, il y a de la marge …)

        Répondre
        • Daphné a dit…

          Et en plus vous vous retrouveriez dans le « camp » des vendeurs face à une éventuelle résistance d’autres voisins concernant le permis de construire – en cas de litige ça peut mettre des années avant de se régler si le permis de construire est attaqué.

          Répondre
        • Clémentine a dit…

          Complètement d’accord. Il faut vraiment y réfléchir et vous faire conseiller car si tu te retrouves avec un immeuble qui te cache le soleil et des locataires pas super respectueux, tu risques vraiment de déchanter.
          Pour l’avoir vécu en appart (un autre immeuble qui s’est construit juste à côté du notre) : quand leur enfant faisait une « crise », les voisins l’enfermait sur le balcon qui dinnait sur notre chambre ! Malgré le double vitrage, les cris nous réveillaient ! Imagine l’humeur dans laquelle ça te met le samedi matin…
          C’était l’hallucination…
          Bon, après c’est un cas extrême et il se peut aussi que ça se passe très bien… En tous cas, 2 conseils :
          – Vérifiez le PLU de votre commune pour vérifier l’emprise sur le terrain et jusqu’à quelle hauteur l’immeuble peut monter au maximum . Un R+3 ou 4 c’est plus acceptable qu’un R+7…
          – Faites-vous conseiller et faites les raquer au max. On imagine pas la rentabilité de ces projets (mon homme est architecte, il déteste les promoteurs !). Dans l’idée, tu pourrais multiplier jusqu’à 3 leur première proposition…
          Bon courage pour cette décision pas simple du tout.

          Répondre
      • acc a dit…

        tu as aussi la solution de résister en te battant et de protéger ta maison coup de coeur en attaquant le permis d’allotir puis le permis de construire. ça peut marcher (ça dépend du dossier) ou ça peut faire peur au promoteur aussi. il m’est déjà arrivé de casser un projet de ce genre le promoteur ayant préférer des paturages avec des voisins moins vindicatifs…. à toi de voir mais ça eut en valoir la peine (surtout si tu as une assurance protection juridique qui prends en charge les frais d’avocats d’ailleurs avis à tous il faut la prendre ça coute peu cher et ça évite des soucis)!
        voilà un avis d’avocate qui adore ton blog et qui le lis avec plaisir à la pause café (chut tout le monde crois que je bosse 😉 )

        Répondre
  13. lily a dit…

    Oh non quelle poisse! Ce que tu décris c’est exactement ma hantise pour notre propre maison. Il y a des champs de chaque côté et en face, le PLU les classe zones humides donc inconstructibles pour 50 ans. Mais un PLU qui peut nous garantir que ça ne peut jamais être annulé… Tout mon soutien, je comprends ton dilemme

    Répondre
  14. DOMINIQUE a dit…

    Si vous ne l’avez déjà fait, le mieux est de consulter un avocat spécialisé dans l’immobilier : il connaîtra toutes les embûches, pourra faire une enquête auprès des gens impliqués. Ainsi, vous jugeriez la situation en connaissance de cause, avec un tiers qui n’a pas d’affect. N’empêche, je détesterais être dans votre situation.
    Benacquista est dans mon viseur. Je me rends compte qu’il me faudrait une autre vie pour lire tout ce que j’ai envie de lire !
    Ce dragon me fait penser au dragon de Délit Maille, qui va se promener dans des tas de bibliothèques.

    Répondre
  15. Rouletabille a dit…

    Quel tuerie ce site « tribunal des gâteaux » ! Enfin la gourmandise est traitée avec le sérieux qui convient ….
    Je compatis aux soucis immobilier, ce doit être horrible de se faire voler son soleil.
    « Après que j’ai » : parfait c’est exactement ça il faut l’indicatif

    Répondre
  16. marieal a dit…

    oh merdouille pour la maison, je n’aimerai pas du tout du tout, Le dilemme doit en effet être assez affreux pour vous….j’espère que vous connaissez quelqu’un de suffisamment solide juridiquement pour vous aider.
    J’étais de passage sur Paris les deux derniers WE encadrant mon séjour au Liban, je regrette déjà de ne pas avoir eu le temps d’aller au bon marché….c’est jusque quand cette exposition?
    tes adresses donnent toutes envie!! le thé chez Ralph, ça doit être un délice….
    Sinon rien à voir, j’ai été estomaquée ce dimanche par le monde qu’il y avait en balade dans le Marais: j’y avais donné rdv à mes neveux pour aller manger ensemble, (neveux de 25 ans et 23 ans, franciliens depuis leur enfance, et parisiens depuis qu’ils sont étudiants qui ne connaissaient pas la place des Vosges…), ils ont découvert la Vie qui grouille dans Paris, je dois dire que ça ressemblait fort aux grands magasins la veille de Noël en terme de fréquentation!

    Répondre
  17. Laluciole a dit…

    Ah flûte .
    Ah Annecy ce genre de mésaventures est monnaie courante, les maisons des années 30, 40 et au delà se trouvent cernées et/ou remplacées par des immeubles , vu le prix du m2 🙁
    J’espère que ça va s’arranger au mieux .
    ( apres que + indicatif ;-))
    Biz

    Répondre
  18. verveine&Lin a dit…

    Pas d’erreur de syntaxe, tu as raison de faire suivre « après que » d’un verbe à l’indicatif, c’est la règle et c’est logique: ce n’est pas une condition, c’est un fait acquis.
    après que nous aurons dîné = quand nous aurons dîné (pas question de sauter le repas) nous irons au cinéma.
    C’est d’ailleurs la même règle pour « malgré que », qu’on a le droit d’utiliser même si la tournure de phrase est un peu moche, à condition de le faire suivre d’un verbe à l’indicatif et pas au conditionnel.
    A par ça je ne suis pas puriste 😉 et je vote pour la réforme de 1990… je préfère que l’hôpital ait des médecins compétents et des infirmières bien payées plutôt q’un accent circonflexe !

    Répondre
      • Anne-Clo a dit…

        « Après que je sois allée » est une erreur, entérinée par l’usage et qui s’explique par analogie avec « avant que » .
        Après « après que » on doit mettre l’indicatif : l’action du verbe est concrète, effectivement réalisée au moment où je parle. A l’inverse, avec « avant que » l’action du verbe est seulement envisagée par l’esprit par anticipation, d’où le subjonctif. Ex : « On ira au restau, avant que tu n’ailles en vacances. » (tu n’es pas partie au moment où je parle) (le subjonctif prime lorsque l’interprétation de l’action l’emporte sur l’action en elle-même, ou lorsque l’action est éventuelle).
        Concernant « malgré que » : il est vrai que l’expression existe, mais elle a quasiment disparu en français moderne. On la trouve beaucoup aux XVII/XVIIIe siècles. La tournure originelle est « mal gré que j’en aie » (devenue ensuite « malgré que j’en aie ») qui signifie « même si je n’en ai pas envie », « quel que soit le mauvais gré que j’aie », « gré » étant encore un substantif/nom commun. La soudure de « mal » et de « gré » a ensuite opéré pour former la préposition que nous utilisons. Donc on peut employer « malgré que » mais uniquement dans le sens de l’expression expliquée ci-dessus.
        Pour des explications plus poussées, voir la Grammaire Méthodique du Français.
        Sinon, je suis navrée pour toi Caroline. C’est honteux quand même que l’on puisse dire à des personnes qui ont économisé et investi du temps, de l’argent, de l’affect dans une maison, de quitter les lieux pour construire autre chose.

        Répondre
          • Anne-Clo a dit…

            Oh mais de rien 🙂 Mes élèves aiment bien l’histoire du « malgré que j’en aie » et le ressortent après entre eux 🙂
            Ce sont des subtilités passionnantes, mais c’est sûr qu’au quotidien on a tendance à reprendre les tournures que l’on entend (moi la première).
            J’ai quelques scrupules à « squatter » le rad de Caro pour étaler cela, surtout vu les soucis qu’elle a. Il y a de quoi bouillonner de colère contre les promoteurs.

  19. kro a dit…

    vraiment désolé pour cette histoire de promoteurs 🙁 je comprend que tes nuits soient blanches !
    ils ne respectent rien, de si belles maison, c’est tout un patrimoine qu’ils foutent en l’air d’un coup de buldozer !

    Répondre
  20. kinou a dit…

    Aïe
    Je n’arrive pas à trouver un commentaire léger
    Je compatis
    Ma seule certitude : vous allez rebondir.
    Je serais étonnée que dans ton lectorat ne se trouve pas une poignée d’expertes qui vont vous aider à vous sortir de ce mauvais pas. On n’est pas là que pour gagner des trucs 🙂
    Gros câlins

    Répondre
  21. margo a dit…

    Je vis en île de France dans un quartier très ancien à la lisière de la ville nouvelle. Il y a de l’eau (l’Oise, les étangs), la nature partout et des anciennes fermes datant des années 1800 et quelques, j’habite l’une d’elles. C’est génial d’avoir ce cadre de vie et le RER à 1 km mais peu de temps après que nous nous soyons installés les propriétaires de la maison d’à côté ont vendu leur immense jardin (avec de magnifiques granges) et 5 maisons ont été construites dessus. En fait c’était de petits vieux qui se sont fait spolier par une agence immobilière qui leur a acheté pour une bouchée de pain ce qu’ils ont revendu à prix d’or, le coup classique. Ca nous a vraiment « gavé » de subir ça mais au final ça ne nous dérange pas tant que ça. Peut-être qu’on s’est habitués? ceci dit ce sont des maisons individuelles pas un immeuble.
    Mais au départ j’en ai pleuré.

    Répondre
  22. Sarah a dit…

    Avoir une tuile n’aura jamais aussi bien porté son nom.
    Le conseil de l’avocat spécialisé en droit de l’immobilier me semble judicieux.
    Au-delà du projet immobilier lui-même, es-tu prête à subir des mois/années de travaux à 2 pas de ta maison alors que tu bosses chez toi ?
    Bon courage !

    Répondre
  23. Gaëlle a dit…

    Ah mince Caro :-(… C’est vrai qu’en IdF, c’est la course aux promoteurs. Je n’ai aucune connaissance en droit ou en architecture, mais des voisins de mes parents ont eu le même soucis (méga immeuble collé à leur pavillon). Dans ces immeubles (nouvelles normes obligent), il y a des parkings souterrains + fondations qui descendent assez profondément (genre biiieeeen plus profond que les fondations du pavillon). Bilan : 3 ans après le début de la construction le pavillon a énormément bougé et est lézardé de fissures :’-(.
    Bon courage pour cette histoire !

    Répondre
  24. Princesse Strudel a dit…

    Alors que je suis aux mains avec la copropriété et un syndic de parti pris, ton message résonne en moi…
    1: l’affect. C’est votre maison, votre rêve, votre projet de famille. Première réaction: Astérix.
    2: la raison… Comme le mentionne Sarah, il y a, en attendant le « produit fini », les mois de travaux. Les pressions – voire l’intimidation. Le stress, l’angoisse, la tension… Ca peut vite pourrir la vie.
    3: la réflexion… Consulter la mairie pour voir ce qui peut être fait (de leur côté et du vôtre); faire un benchmark sur le prix du mètre carré neuf dans la zone où vous résidez, ajoutez un coefficient pour adapter à l’année d’achèvement du projet, et, si vous envisagez de céder votre maison au promoteur, la vendre au prix du futur neuf… Et ne pas hésiter à gonfler le prix: préjudice moral, frais de déménagements, de recherche d’une nouvelle maison, stress… Avec l’appui du avocat spécialisé. Il vaut mieux payer un peu pour le conseil d’un pro, que se faire spolier. Et bien sûr, ne jamais, jamais, jamais faire confiance à la partie adverse, quelles que soient les promesses, les belles paroles, etc. Des écrits, des écrits, des écrits. Des traces de tout.

    Courage à vous tous, c’est une situation de stress, mais vous saurez trouver la solution qui sera la bonne pour votre famille.

    Répondre
  25. lilidesacy a dit…

    Bon alors déjà je t’ai croisé samedi au Bon Marché avec ton amie et je n’ai pas osé t’aborder…j’avais dans la même journée croisée Kristin Scott Thomas et Clémence Poésy et ben te voir m’a fait le même effet (« c’est elle ? oui non ? j’y vais ou pas ? bon, non »). Voilà ! Ensuite, tout peut arriver en effet avec une maison et le danger vient en effet souvent des voisins mais le pire n’est pas certain : je crois qu »il ne faut pas hésiter à se renseigner et surtout à faire ch*** au max le prmoteur (mais pour ça il faut peut être se faire aider). Il n’y a rien de pire pour un promoteur que la menace d’un procès (souvent les projets sont bancals sur le plan du droit de l’urbanisme et devant le Tribunal administratif ça peut durer des années et ça, ça leur fout la trouille). Il faut juste être sûre qu’on a envie de se lancer la dedans parce que ça prend vraiment le chou (c’est du vécu). Bref, courage Caro !

    Répondre
    • Electra a dit…

      Oh j’adore Clémence Poésy ! Désolée mais les promoteurs sont partout, ainsi à Nantes, il se passe la même chose : les maisons tombent, souvent par deux et des immeubles poussent comme des champignons. Difficile de dénicher une maison sans vis-à-vis. Il y a d’excellents conseils dans les commentaires après la décision reste la vôtre !

      Répondre
  26. Ernestine a dit…

    Ah bah là… je reste sans voix ! C’est fou ce qui vous arrive pour votre maison, votre nid douillet…le lieu de villégiature de Jiji ! Ce doit être sacrément angoissant, je pense que tes nuits doivent être douces et paisibles …! Courage dans ce moment, quelque soit votre décision finale.

    Parfois, je suis heureuse de ne pas vivre à Paris – par exemple, quand je paie mon loyer – et d’autres, beaucoup moins. Quand je vois ces endroits si chouettes que tu nous montres et dans lesquels je ne peux que très rarement aller ( un weekend étant relativement court, finalement) !

    Merci tout de même de nous mettre l’eau à la bouche!

    Bon courage avec ces nouveaux tracas et bon lundi!

    Répondre
  27. Caroline a dit…

    Merci pour vos mots et vos conseils. On est en effet en train de consulter des avocats, on va en choisir un ce soir (parce que bien sûr, il faut aussi bien choisir l’avocat, un questionnement en entraine un autre…). Et oui, on va essayer d’opter pour la moins mauvaise solution, en tenant compte de tous les paramètres. Pour l’instant très honnêtement, la proposition du promoteur est juste une grosse blague compte tenu des travaux que nous avons faits et du prix d’achat. (j’avoue avoir un instant rêvé d’un tel pactole que la décision aurait été facile, mais on est très très loin du jackpot). Et je vous le confirme, on est face à des menteurs pathologiques, usant une fois de la cajolerie, une autre de la menace voilée. Bref, to be continued…

    Répondre
    • Calista a dit…

      Coucou Caroline, ma tante qui a subi grosso modo le même préjudice a pu faire condamner l’ancienne proprio en prouvant qu’il avait connaissance du projet au moment de la vente (sorte de vice caché). Bref du coup elle a pu obtenir un bon dédo et finalement elle a pu faire construire la maison de ses rêves ! J’espère que ça va vite s’arranger

      Répondre
      • Caroline a dit…

        en l’occurrence l’ancien proprio ne nous avait pas caché qu’il y avait des sollicitations de promoteurs (mais c’est le cas dans toutes les banlieues proches de paris, avec le grand paris les promoteurs deviennent dingues). Mais le voisin a accepté cette offre cet automne – on ne l’a su qu’en décembre – bien après qu’on ait acheté.

        Répondre
        • Calista a dit…

          Ah d’accord, en effet ça peut changer la donne du coup, c’est tjs plus facile de céder et de faire son deuil de sa maison quand on a eu un gros chèque et l’assurance avec de pouvoir dénicher autre chose. Je comprends votre cas de conscience. J’espère que vous trouverez un juriste qui saura bien vous conseiller. Courage !

          Répondre
        • Ibis a dit…

          Hello à toutes et tous,
          Je lis dans l’ombre depuis qques semaines. mais là je ne peux que réagir.
          Pas de bol cette histoire de maison ! En moyenne, on peut même parler de 18 mois pour une opération promoteur entre la signature de la promesse de vente et l’acte authentique – sachant qu’entre les deux il peut y avoir des tas de rebondissements, qu’il y a des tonnes de délais sur différentes choses,etc,etc,… De plus, si promesse de vente il y a, il faut faire attention à très bien négocier du style pas de révision du prix/attention aux conditions suspensives, indemnités,etc…Le meilleur conseiller serait soit un agent immobilier maîtrisant bien ce type de vente, soit un notaire qui ne serait pas partie prenante et qui connait extrêmement bien ce domaine également. Ce qui ne court pas les rues !!!
          J’ai lu dans les commentaires de bons conseils : consulter le Plu (sur internet pour la majeure partie des villes), appeler le service urbanisme à la Mairie pour connaitre leur politique en la matière (exemple : si ils souhaitent encore urbaniser/de quelle manière (grands immeubles ou non,etc),…
          En tout cas, je comprendrai que cela vous donne la migraine !
          Bon courage Caro !
          Sinon quelles belles photos encore ! Ça fait plaisir de revoir Vincennes <3

          Répondre
          • Ibis a dit…

            mdr ! Je ne pense que la RCP ou la PJ prenne en charge ce genre de « sinistre » ou « d’accident ».
            Il y a des gens pour qui ce type de vente est très intéressant financièrement et des promoteurs-voleurs aussi. Certains ont des méthodes peu orthodoxes ou font des propositions malhonnêtes (financièrement parlant bien sûr 😉 ) D’où l’intérêt d’être bien défendu par un professionnel !

    • HeLN a dit…

      Le bouche à oreille est le meilleur moyen de choisir un avocat tu peux me croire ! Demandez autour de vous et n’hésitez pas à en consulter plusieurs. C’est comme un médecin, il faut que le courant passe bien. Voir aussi avec les professionnels de l’immobilier qui peuvent être de bon conseil malgré tout (même si ce sont des requins.) N’oubliez pas que vous êtes du bon côté de la négo si le promoteur vous a contacté. Bon courage.

      Répondre
      • Noxley a dit…

        Salut Caroline,

        Ça arrive un peu comme un cheveu sur la soupe, mais on a connu une situation un peu analogue (même si éloignée car mes parents il y a vingt ans se sont aperçus par hasard lors d’une visite à la mairie de notre banlieue sud très limitrophe de Paris): toute notre rue était barrée, pour un projet immobilier de la mairie. Alors je sais que de votre côté ce sont uniquement deux maisons, mais il y aurait moyen de se rassembler, avec vos voisins, si ce projet menace en quelque manière que ce soit votre rue? Parce que du côté de mes parents, ils se sont constitués en association avec toute la rue et ont réussi, à force de réunions et d’actions de voisins, à faire plier la mairie et les promoteurs en charge du projet.

        C’est arrivé dans un contexte un peu mortel: mes parents venaient de terminer les travaux de notre maison quand ils ont appris, après s’être fait virer d’une maison pour cause…de construction de l’opéra bastille. Expulsion qui a eu lieu évidemment quand ils venaient de finir les travaux, en genre, 84.

        Répondre
    • Karine G-s a dit…

      Dis-moi est-ce que le vendeur de votre maison n’aurait pas été au courant d’une telle entourloupe ? Ca me parait bizarre ce genre de jolie suprise à peine un an après un achat car ce genre de choses ne tombe pas du ciel.
      Si oui, vous pouvez peut-être dénoncer la vente ou obtenir un dédommagement du vendeur pour quelque chose qui s’apparenterait à du vice caché ou à une dissimulation d’informations pouvant altérer la valeur du bien que vous avez acquis… ?

      Je suis vraiment navrée de ce qui vous arrive. 🙁
      Bon courage

      Répondre
    • Clémentine a dit…

      L’avantage c’est qu’un bon avocat vous évitera de subir la pression.
      Pour la négociation, comme je le disais plus haut, pour ce genre de projet ça devrait être le jackpot. C’est juste qu’ils essayent au moins cher pour commencer, des fois que ça passerait…
      On connait un garagiste à Lyon 7ème qui est devenu millionnaire après avoir cédé son garage + parking à un promoteur qui fait dans la résidence universitaire…

      Répondre
  28. Blonde paresseuse a dit…

    La tarte en photo me fait perdre mes moyens dès le matin… Je crois que je fais une fixette sur la chantilly en ce moment (tout le temps en fait).

    Je suis de tout coeur avec toi pour cette histoire de maison. Vraiment pas glop.

    Répondre
    • Anne-Cece a dit…

      Alors tu dois aller à la maison de la chantilly rue Cler dans le 7e (si tu es à Paris) – ils ne servent que de la chantilly ! Et pour vous Caroline, beaucoup de courage pour cette période qui m’a l’air biiiiieeeeen reloue.

      Répondre
        • Daphné a dit…

          Finalement c’est pas si mal de pas habiter à Paris du coup – pas sûr que je passerais encore entre les portes si je vivais au dessus de la maison de la chantilly – rien que le nom me laisse rêveuse !

          Répondre
          • Daphné a dit…

            Direction les Halles Selki ?

            Je vais tenter de rester concentrée sur mes séances de pédalage et d’abdos de salon – déjà que mon petit dernier est parti dans une fièvre pâtissière, et qu’il faut bien goûter et faire honneur à ses sucreries faites avec amour.

            On a fait les fameux scones de Caro pour le brunch dimanche, tous engloutis dans la foulée par une bande d’ados en folie.

            Par contre, nos chouquettes persistent à ressembler à des galettes malgré mon nouveau four venu de l’espace – c’est peut-être des chouquettes-soucoupes spatiales, qui sait ?

          • Selki a dit…

            eh eh ! Je vois que tu connais déjà les bonnes adresses 🙂 Oui direction les halles, ça fait un demi siècle qu’ils font la chantilly et j’ai encore souvenir de la petite boutique que la maman tenait dans une petite rue près de la mairie où on allait le dimanche matin avec mon papa chercher ce délice et cette grosse cuve où j’aurais volontiers plongé !
            Pour tes chouquettes, te reste plus qu’à les remplir de chantilly pour qu’elles retrouvent leur forme 😉

  29. mone a dit…

    Bonjour Caro
    C’est triste pour ta maison ….mais un conseil ….je ne suis qu’une maman et mamy ….vous pourriez être
    mes enfants ……partez ,vendez ,pas d’avocat surtout, l’histoire pourrait durer 10 ans …
    Bonne journée a vous 6 …..

    Répondre
  30. Luna a dit…

    Bonjour Caroline,

    Pas glop ton histoire de maison, vraiment ;(
    Rien à voir, mais je suis en train de lire SAGA, et j’adore ! (grâce à ma tablette kindle, j’ai découvert cet auteur, et il est très étonnant car ses livres sont très différents les uns des autres, mais il a le talent de créer une atmosphère et des personnes )
    Je t’avoue que je pense à toi en lisant, avec ce travail d’écriture de scénarios, de groupes, … (évidemment, c’est toujours très troublant pour moi de penser à quelqu’un, donc à toi, comme une « amie », quelqu’un que je connais, alors qu’en fait non, ce sont les mystères du blog).
    Bon courage ma belle, j’espère que votre situation va se « décanter »…
    Bises

    Répondre
  31. Pastelle a dit…

    Pensées compatissantes pour les soucis de maison. J’espère qu’une solution sera trouvée. Vous avez une idée de ce à quoi ressemblera le projet immobilier ? C’est différent s’il s’agit de maisons ou d’un immeuble…
    Merci pour la série de photos, en particulier celles de WeiWei au Bon Marché. C’est superbe.
    Mais Jiji qui fait pupitre et les crocus aussi… 🙂

    Répondre
  32. Visiteuse a dit…

    Benacquista Tonino : une valeur sûre. Tous ses livres sont des pépites.
    Je l’ai découvert avec « Quelqu’un d’autre ».
    Une mention spéciale pour « Homo Erectus ».
    Jubilatoire est le mot en effet pour décrire « Saga ». L’écosystème hostile d’une chaine de tv est aussi très bien décrit.
    Forcément on fait un parallèle avec cette série 100% française mais subventionnée appelée « Poubelle la vie » et dont l’audience parait-il est phénoménale.
    Bon à la décharge publique de la chaîne, il y a bien d’autres séries-quotas dans notre paysage audiovisuel. Il ne s’agirait pas de perdre notre exception culturelle française en asséchant le réservoir des intermittents du spectacle…

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Merci pour ton jugement sur « plus belle la vie », que je regarde tous les soirs avec plaisir. Je sais que tout le monde adore se foutre de la gueule de cette série sans l’avoir regardée, uniquement parce qu’elle est populaire et a une audience que bien des séries aimeraient avoir.
      Il y a bien d’autres séries qui mériteraient de s’appeler « poubelle la vie », américaines par exemple.

      Répondre
      • Mel (une autre) a dit…

        Hello Dominique, est-ce que tu as lu « La vie commence à 20 h 10 », de Thomas Raphaël ? Ça parle de « Plus belle la vie », justement, et je pense que ça pourrait te plaire.

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Je vais m’incurioser sur ce livre, merci Mel. En fait, je ne suis pas « fanatique » de ce feuilleton, mais j’aime bien ces 25 minutes, d’autant qu’il y a Marseille dedans.
          Alors, les jugements à l’emporte-pièce me fatiguent un peu. Surtout que certains la regardent mais n’osent pas le dire, car c’est « le sommet de la série ringarde »…

          Répondre
          • Visiteuse a dit…

            Désolée @Dominique, je ne voulais surtout pas vous froisser.
            Sinon, j’ai regardé jadis 1 épisode, pour en voir la teneur…

            Quand 11 millions de personnes regardent à 20h plus belle la vie et scènes de ménages, on se dit que la France est un bien beau pays,

          • DOMINIQUE a dit…

            Oh, je ne suis pas froissée, et je ne cherche à convaincre personne. Ce qui m’est un peu plus difficile à comprendre, c’est le mépris sous-entendu. Je ne me permettrai pas de mépriser qui que ce soit, quelque œuvre que ce soit, même si je n’aime pas.
            Par exemple, je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’univers de Picasso. Il me laisse parfaitement indifférente. Dois-je me foutre de la gueule de ces gogos qui achètent une toile à un prix inimaginable ? Ou plutôt simplement dire que je préfèrerais acquérir un Monet ?

          • Mélisse a dit…

            Attention commentaire à forte valeur ajoutée : j’ai essayé de regarder UNE fois PBLV (genre en cours de la saison 2010) et je n’ai rien compris ! (trop de personnages, trop d’histoire).
            Une copine lettrée m’avait fait un schéma des personnages … pire qu’une carte du ciel, dis-donc ! Ce souci m’arrive souci dans les romans/pièces mais avec le papier … au pire je reviens en arrière (c’est qui elle déjà ?)
            Donc arriver à suivre PBLV : déjà, j’admire la performance mémorielle !

          • Mel (une autre) a dit…

            Ce livre nous permet d’assister, à travers les yeux d’une thésarde embauchée par la boîte de prod’ (d’après mes souvenirs pas très frais, hein), à la « confection » de ce feuilleton. Surtout ne pas se fier à la couv’ peu engageante (pour moi en tout cas) de l’édition de poche, le propos est à la fois divertissant et intéressant.

          • DOMINIQUE a dit…

            Mélisse, tu m’as fait rire. Mon époux est pareil « qui c’est ? On l’a déjà vu ? ». Si je lui raconte le personnage, on rate l’épisode « mais siii, c’est le type qui a volé le machin chez truc, et qui est parti en Bolivie, etc. ».
            Par contre, j’aime bien quand le père demande à son fils « est-ce que ton mari va venir ce soir ? ». Hé oui, le mariage homo est d’actualité dans PBLV. Ledit mari d’ailleurs actuellement se fait harceler par un autre garçon. Drame.

          • Selki a dit…

            Comme dirait Daphné, dans mes bras Dominique !!!! (Pffff entre Mélisse et Daphné, vont me coûter chers les droits d’auteur 😉 ) Moi aussi je regarde avec graaaand plaisir PBLV, et les copains savent que, sauf urgence urgente, pas la peine d’essayer de me joindre pendant la diffusion, je ne suis pas là ! C’est mon moment de détente après le départ des loulous (c’était pareil à l’époque de Dallas d’ailleurs 🙂 ) et si je le rate, je le regarde en replay et même pas honte.
            @Mélisse, au bout d’une semaine tu aurais tout compris ! C’est beaucoup plus simple que George R R Martin 😉
            @Mel, je vais moi aussi m’incurioser sur le livre (et vlan encore des droits d’auteru !) (et plonger dans le dico 😉 ) Merci de l’info.
            Et maintenant je pars à Marseille !

        • Mélisse a dit…

          Bah autant je ne regarde quasi jamais la télé (ma consommation web, en revanche…) mais là c’est la période « Top chef »… ça donne des idées (soyons honnêtes : 1/10e des « préparations engagées ») mais aussi parce que je trouve – dans des registres très différents – Michel Sarran & Philippe Etchebest très sexy…

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Selki, nous aussi on décroche le téléphone pendant PBLV !!! Et même pas honte. Tu sais, avec l’âge, on fait moins attention à ce que les autres pourraient penser de nous. Et ça fait un bien fou, de ne pas s’en préoccuper !
            Bref, vive PBLV si ça nous fait passer un moment de détente et de plaisir sans arrière-pensée.

          • Selki a dit…

            C’est tout à fait ça, on s’en fiche de passer pour des abrutis ou des demeurés (termes dont je me suis entendue affublée lorsque je « défendais » la série !). 🙂

  33. tagadacat a dit…

    Ohlala, bon courage, discuter avec un promoteur c’est vraiment usant. J’ai pour ma part été expulsée de mon précédent logement, dont j’étais locataire, car le propriétaire l’avait vendu à un gros groupe. Nous étions 5 foyers, et malheureusement il n’y a pas eu de concertation entre nous, certains ayant accepté immédiatement l’offre de dédommagement. Résultat, ceux qui ont signé en confiance ont eu des clopinettes (mais certainement un beau sourire du responsable), et moi, coachée par ma mère (bien plus teigneuse que moi), j’ai pu obtenir une somme un peu plus importante, pas mirobolante, mais de quoi constituer un apport pour acheter mon chez-moi.
    C’est anecdotique, mais je me souviens bien de la pression de ces messieurs : les appels incessants, les offres ridicules proposées si gentiment, les fausses colères, la mauvaise foi, les volte-faces… Brrr! Plus jamais!
    Courage donc.

    Et sinon, Saga m’avait fait terriblement rire, je m’en souviens comme si c’était hier. Lecture parfaite en ces temps troublés!

    Répondre
  34. Marianne a dit…

    Ah Tonino Benacquista, un de mes auteurs – et scénariste- préféré !! Comme toi, j’ai dévoré Saga. Je te conseille, si tu ne l’as pas déjà lu, Malavita et Malavita encore : drôle, piquant, très bien écrit… J’ai moins aimé le film, mais c’est souvent le cas chez moi. La lecture me laisse développer un imaginaire, que j’ai parfois du mal à abandonner pour celui d’un réalisateur ! Je te souhaite une bonne semaine et plein de courage pour ces soucis de maison pas vraiment chouettes…

    Répondre
  35. Mireille a dit…

    Oh m****…j’imagine le crève-coeur que cela doit être pour vous. Je ne peux rien dire d’autre que j’espère que vous serez bien conseillés et que vous trouverez la solution qui vous convienne le mieux
    Bises

    Répondre
  36. Banane a dit…

    Je suis désolée pour vous : quand on a investi de soi-même dans un projet immobilier (avec les travaux derrière en plus pour vous), ça doit être particulièrement désagréable (y’a plein d’autres mots comme usant, frustrant, rageant, blessant, qui me viennent aussi) d’en voir l’aboutissement remis en question!
    Je vous souhaite beaucoup de courage, ce genre de prise de tête bouffe de l’intérieur.
    Pour finir sur une note positive quand même (on ne se refait pas), j’ai découvert grâce à toi le métier que je veux faire quand je serai grande : goûteuse de gâteaux professionnelle. Les photos sont MIAM!!

    Répondre
  37. Sibylle a dit…

    Ces promoteurs sont tout ce que je déteste, ils symbolisent exactement ce qui mène notre société à sa perte, l’appat du gain et aucun scrupule, ça me débecte. Dis-toi bien (mais tu le sais) qu’ils ont beaucoup de marge et que la grosse blague de la somme proposée est stratégique pour vous déprimer, mais il y a de quoi faire monter les enchères, ils en ont sous le coude…
    Et sinon je voulais juste dire que ce WE j’ai dégusté, savouré, adoré L’Histoire de l’amour, et que Confitéor attend son tour dans mon sac (il pèse un âne mort du coup, mais c’est le poids de la réjouissance !!!), indescriptible joie lorsque je suis sortie de la médiathèque avec mes livres conseillés ici, et encore plus lorsque après quelques pages j’ai pris l’ampleur du bijou que je tenais entre mes mains…
    Bonne journée à toutes…

    Répondre
  38. Nora a dit…

    Même chose a Versailles, ils construisent dans les jardins des belles propriétés. On voit des constructions incertaines accolées à de magnifiques  » Bachelin ».

    Répondre
  39. Mel (une autre) a dit…

    Alors, déjà, je suis de tout coeur avec toi/vous pour ce coup du sort. Je n’ose pas imaginer l’angoisse, j’ai déjà quelques exemples similaires dans mon entourage.
    Tes 5 little things me rendent quand même le sourire : j’adore me promener au Bon Marché quand je suis de passage à Paris ! Et je finis toujours dans leur librairie, et là je dis merci le prix unique du livre ! 🙂 Je vais voir jusqu’à quand dure l’expo.
    « Saga », je l’ai lu il n’y a pas très longtemps et je suis restée sur ma faim (peut-être que j’en attendais trop). Disons que la première moitié m’a davantage plu mais que dans l’ensemble j’ai été un peu déçue.
    Et le salon de thé m’appelle, bien sûr. Si je pouvais, je choisirais peut-être de me réincarner en lady anglaise, en fait. 🙂

    Répondre
  40. Yokoflo a dit…

    Merci pour le conseil lecture, je les note tous avec intérêt moi qui passe beaucoup de temps dans le RER… Le parc Floral, tu m’as donc donné envie d’y faire un tour dès la semaine prochaine…
    Et enfin, pour la maison, je ne saurais quoi te conseiller si ce n’est de choisir en ton âme et conscience et vous dire que quel que soit votre choix, ce sera le bon ! Bon courage en attendant !

    Répondre
  41. Pauline a dit…

    Bonjour Caroline,

    je vous lis depuis des années sans jamais oser commenter, mais aujourd’hui, entre SAGA, un de mes livres coup de coeur et cette histoire de promoteur immobilier, je me lance!
    Il est arrivé la même chose à mes parents, dans le sud, et après un avocat qui s’est désisté face aux pressions (!) des promoteurs, le second a réussi à obtenir un dédommagement conséquent ainsi qu’un rabais qui l’était tout autant sur l’appartement ayant la plus belle vue sur notre jardin. Des cyprès et des bambous géants installés le long de la clôture permettent de retrouver un petit îlot de verdure en pleine ville.
    Courage en tous cas.

    Répondre
    • Anne a dit…

      Que veux tu dire par là? L’avocat a obtenu un rabais sur l’appartement ayant la plus belle vue sur votre jardin? Dans quel but? L’acheter pour y vivre? Mais vous avez gardé la maison non? Anne (en mode blonde 😉

      Répondre
      • Pauline a dit…

        je me rends compte que ce n’était pas clair! Mes parents ont finalement fait cet investissement en pensant, à terme y installer mes grands-parents et en attendant, avoir un mot à dire sur les habitants de cet appartement et sur le degré d’opacité des vitres donnant sur le jardin. Mais ce n’est qu’un moindre mal.

        Répondre
  42. Anne a dit…

    Mince. Pas de chance avec la maison! et le choix doit être cornélien.. je compatis! Rester doit vous faire peur et partir aussi. Avez vous les plans du projet? va il impacter le vis a vis avec la maison? combien de mois de travaux? un bon avocat conseil, effectivement, me semble indispensable. Bon courage et gros bisous!!

    Répondre
  43. M. de Berlin a dit…

    Ca fait froid dans le dos cette histoire!
    Je t’envoie plein d’ondes positives et je vous souhaite de tout coeur que la situation se dénoue en votre faveur!

    J’étais justement ces derniers temps en train de regarder les offres immobilières dans ma ville en vue d’acheter dans quelques années. C’est palpitant mais en même temps il y a cette impression qu’à chaque fois il y a un « vice caché » – comme si c’était inévitable – à moins de sortir THE pactole.

    De toute facon notre projet va devoir attendre un peu. Tiens nous au courant, si tu le souhaites, du dénouement de cette affaire, on croise les doigts!

    Répondre
  44. Nathalie, L'heure d'été a dit…

    Beaucoup de courage, Caroline.
    Tout ce à quoi je pensais à déjà été dit plus haut… je vois également que tu recherches un avocat (Je devrais dire « vous »… pardon, j’ai du mal…) : surtout garde des forces. Tente de dormir (je sais c’est facile à dire…). Au lieu de compter les moutons, compte les belles sculptures aériennes que tu as vues au bon marché.
    Tu sais, j’ai dans ma famille une grand-mère qui s’est battue, très posément et calmement, contre un projet immobilier qui allait remettre en cause sa vie dans sa maison chérie. Quelle force derrière ce calme apparent ! Cette dame âgée n’a pas été prise au sérieux par le promoteur immobilier…. et elle a gagné. Le projet a été jeté aux oubliettes. J’en suis encore admirative.
    Beaucoup de courage et donne-nous des nouvelles, si le cœur t’en dit.
    Nathalie
    PS. Ah, le beau parc floral… Ma famille et moi l’aimons beaucoup également.

    Répondre
  45. luva a dit…

    Saga : lu il y a longtemps, j’avais adoré!

    Pour la maison : quelle tannée!
    J’habite une autre ville de la proche banlieue sud, et je vois toutes ces belles maisons tomber une à une pour laisser place à des immeubles de standing qui se ressemblent tous.
    Il n’y a pas moins de 5 chantiers dans un rayon de 500m.
    Toutes ces villes vont se ressembler avec un « quartier historique » préservé, et le reste en immeubles architecturalement pauvres.
    Ca me désole.
    Nos villes perdent leurs âmes 🙁

    Répondre
  46. Mélisse a dit…

    Salut Caro, salut le rade,

    J’imagine qu’avant toutes choses vous avez appelé un bon avocat ? Je crois savoir que, sous conditions, le voisinage peut s’opposer à un permis de construire…(souvenirs de droit civil + opposition d’une voisine à notre projet d’extension dans la maison précédente). Bon courage, quoi qu’il en soit …. Parce que la rationalité économique et le fait d’adorer son logis = ça fait 2.

    Sinon merci pour tout le reste, ça doit être cool la recherche d’une robe de mariée ! (y’a pffff! longtemps plusieurs amies m’avaient accompagnées mais j’ai pas eu l’occasion d’y aller pour quelqu’un d’autre : elles se sont mariées soit dans une autre région, soit sans formalités, soit pas du tout)

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Depuis qu’on est propriétaires, on souscrit à une assistance juridique, qui a déjà été bien rentabilisée avec des entrepreneurs peu scrupuleux.

      Oui, un voisin déterminé peut retarder un projet immobilier de plusieurs années, parfois sans vraie justification – on coche dans la case « vécu ».

      Répondre
  47. Ce'Nedra a dit…

    Pensées pour toi face à cette contrariété particulièrement… contrariante. Malheureusement, la petite couronne est particulièrement touchée par ce genre de problématiques. Sans parler des cas d’expropriations (mon mari est notaire, et avec le Grand Paris, il en voit fleurir de partout). On en pense ce qu’on en veut dans l’absolu, mais c’est vrai que c’est très déstabilisant, et qu’il est difficile de déterminer la posture à adopter quand ça nous arrive personnellement… J’imagine que ce projet immobilier n’est pas tombé du ciel en deux jours, vous n’aviez pas eu l’occasion de consulter les documents prévoyant l’évolution de votre quartier avant l’achat? (dans le cadre des PRU, etc.)

    En tout cas bon courage, ce n’est vraiment pas marrant… 🙁

    Répondre
      • Reine a dit…

        Ah !! mince !!! Quelle histoire !!!
        Et tu me files la trouille là ….parce qu’on pourrait monter un immeuble à la place de la maison qu’on vient d’acheter …. pas de vis à vis et un parking derrière….et à 3 mns du métro…

        Répondre
        • Smouik a dit…

          Reine, ben c’est le moment de laisser entendre aux promoteurs que vous pourriez vendre ! haha…
          Plus sérieusement, je comprends parfaitement ces angoisses, je n’ajouterai rien aux conseils judicieux de se faire accompagner, et comme le dit Clémentine, ne pas être en première ligne en ayant un avocat permet de garder à peu près sa sérénité. En gardant bien à l’esprit que le plus important est de ne pas se rendre malade. Avec ça en tête, vous irez vers ce qu’il y a de mieux pour vous 5 (+ Jiji)…

          Répondre
  48. Murielle a dit…

    Bonjour !
    C est la première fois que je commente ici même si je suis le blog depuis 4 (ou 5) ans. Forcément les histoires de promotteurs ça sent pas bon, surtout quand on pense être enfin tranquille dans son ‘chez soi’ alors je te souhaite une résolution favorable à ce dilemne, de tout coeur.
    Ensuite je voulais dire que j ai vu ce week end la campagne d affichage pour le parfum Love story by Chloé…et je trouve que la nana te ressembe beaucoup (enfin, c est vrai que je ne te connais pas et que je ne sais de toi que les photos que tu publies ici, alors on va dire que cest un peu une sorte de toi fantasmé!)
    Belle journée

    Répondre
  49. martine a dit…

    eh bien bon courage ! Se voir enlever du jour au lendemain ce dans quoi on a mis tout son coeur, c’est raide !
    Sinon, magnifiques photos comme d’habitude. Expo superbe, mais un peu loin pour moi (800 km),

    Répondre
  50. Mathilde a dit…

    Bonjour Caro,

    Je suis désolée d’apprendre que ton rêve s’effrite un peu. Ceci dit, et comme en attestent les nombreux commentaires, cette situation est hélas courante (et de ce que je comprends, le projet de votre voisin n’était pas existant au moment de votre achat – juste un mauvais timing). Si tu recherches toujours un avocat, je serais vraiment heureuse de t’aider ou t’orienter vers un confère davantage spécialisé. Dans tous les cas, bon courage (et ne lâchez rien ;)).

    Mathilde

    Répondre
  51. Carole Nipette a dit…

    Ah mince quelle galère pour la maison… c’est quand même dingue qu’on ne vous propose pas le vrai et bon prix pour votre maison… pas facile la décision, j’espère que vous arriverez à choisir sereinement mais je vois bien qu’on vous demande de choisir entre pire et moins pire 🙁
    Sinon j’ai adoré Saga à l’époque comme tous les romans de Benaquista de l’époque…

    Répondre
  52. Val a dit…

    Ah punaise, nous sommes connectées sur les emmerdes de baraques !
    Moi, c’est mon voisin (en contrehaut) qui avait détaché la parcelle sur laquelle notre maison a été construite, qui envisage de vendre une autre parcelle (il bosse pas, faut bien qu’il vende du terrain de temps en temps histoire de pouvoir continuer à buler…BREF) Bref, il va sans doute vendre le terrain entre nous et la vue… qui bien sur à l’époque où nous avons acheté n’était pas vendable pcq pas la surface minimum… depuis, pouf le POS est devenu PLU et il n’y a plus de minimu pour vendre du terrain constructible…
    Donc, en gros, l’alternative est l’inverse de la tienne : soit on se prend à terme une baraque pile en face de la notre et adieu la vue sur la mer depuis notre terasse (et donc coucou la vue sur le dos de la baraque des futurs voisins puisque, s’ils sont pas cons, ils vont nous tourner le dos pour avoir MA vue sur la mer.. soit on se saigne pour acheter ce lopin de terre et on sauvegarde notre qualité de vie (évidemment, si on vend, la baraque n’a plus la même valeur…).
    BREF c’est la merde et du coup, vu que dans notre malheur, on devrait arriver à faire une proposition correcte, ben, c’est pas demain que je vais partir au Club med des Iles Grenadines….
    Bon courage à toi…
    Bisettes

    Répondre
  53. Gina a dit…

    ça fait longtemps que je n’ai pas commenté (à part pour les concours, bouh…), mais pour la maison, je serai tentée de te conseiller de négocier. Si jamais vous pouviez rentrer dans vos frais (crédit + travaux + notaire + « préjudice moral pour déménager si vite »), franchement, ça se réfléchit, parce que vivre deux ans à coté de travaux quand on travaille chez soi, c’est l’horreur. Pour l’avoir vécu, c’est Rites et Chansons à fond + les perceuses + les enguelades des mecs sur les chantiers + les commentaires graveuleux + c’est dégeulasse, ça fait de la poussière dans ton beau jardin et jusqu’à dans tes meubles. L »hiver, toutes fenêtres fermées, c’est déjà pas drole mais alors printemps été un enfer. Voilà, c’est pas très optimiste comme commentaire, mais sérieux, pour l’avoir vécu…

    Répondre
    • Clémentine a dit…

      Rha mais oui, je vais régulièrement faire des photos sur les chantiers et c’est vrai que les ouvriers sont d’une poésie souvent… hum…hum… surprenante !
      (quand il ne font pas caca au milieu des plateaux et ne dessinent pas des bites sur les murs bruts) (si, si,) (j’ai les photos !).

      Répondre
  54. Suzanne a dit…

    Je crois que tu peux aussi dire « après que j’eus terminé » mais la plupart du temps, je louvoie « après que je suis…que je sois partie ?…Après mon départ »

    Sincèrement désolée de lire vos soucis immobiliers, est ce que d’autres proprio sont concernés, directement ou pas, dans le quartier ?

    Mon téléphone (depuis lequel je rédige ce message) m’ayant plantée ya 2 heures, ce commentaire date un peu….

    Tu veux une anecdote à la con ? Comment ça, non ?
    Je suis actuellement en train de me geler les miches parce que des ouvriers sont chez moi pour changer les fenêtres et installer, ENFIN, du double vitrage.
    L’entreprise est venue faire son devis pour ces travaux quand j’étais enceinte de mon fils. Qui a fêté ses deux ans la semaine dernière.
    Et on déménage samedi.
    Après 15 ans dans cet appart super mal isolé, je vais connaître les joies du double vitrage pendant 5 jours. Je re-pends la crémaillère, tu crois ?

    C’est marrant, quand tu as commencé à parler ici de ton nouveau taf de scénariste, ça m’a fait penser à Saga. J’aime bien Benacquista, même si j’ai lu sous la plume de je ne sais plus quel critique que c’était un auteur de romans de gare.

    Je

    Répondre
  55. Edith (de Savoie !) a dit…

    Mais quelle mauvaise nouvelle ! Désolée… « Saga », je me souviens d’avoir dévoré et adoré ce roman en son temps ! Cela doit faire pas bien loin de 20 ans mais Benacquista n’a pas pris une ride.

    Répondre
  56. kaddour a dit…

    « Saga » génial (sauf la fin que je trouvais chelou).
    Quand je l’avais lu ça m »‘avait fait penser tout de suite à une série (nanarde) qui passait à 4h du matin dans les années 90 et qui devait remplir le cahier des charges du quota production française. »‘ Voisin voisine » ça s’appelait.
    Sinon bon courage pour ce qui vous arrive, c’est super stressant… mais vous ferez le bon choix de toutes façons.

    Répondre
  57. nadine a dit…

    Bon courage
    votre quelqu’un devrait aider à prendre du recul et la bonne décision
    et toutes ces chouettes balades qui permettent de s’émerveiller de toutes ces bonnes et belles choses sont de sacrés anti-déprime. Encore une fois, haut les coeurs !!!

    Répondre
  58. lollipop a dit…

    aaaaaaaah la tarte à la crème de Benoit Castel, une perfection gustative !! en plus le gars est ultra adorable et tu peux le rencontrer à Liberté Ménilmontant tous les dimanches matins lors de son brunch de dinguo (pour moi le plus généreux et meilleur de Paris (comme si j’avais gouté tous les brunch de Paris !!))

    Répondre
  59. Tan a dit…

    Mais quelle m*** cette histoire. Pas mieux que les conseils déjà donnés plus haut, mais je compatis énormément.

    Sur un autre plan, merci pour ton dernier article dans l’Express, j’ai appris jeudi soir qu’il allait malheureusement nous être utile, je l’ai lu avec attention.

    Répondre
  60. Lol a dit…

    D’accord avec Kaddour, j’ai adoré saga, lu il y a bien longtemps, mais la fin fait un peu « bon, ben on termine » !
    Sinon, un conseil si tu décides de garder ta maison : regarde l’impact qu’aura l’immeuble sur ton ensoleillement !
    J’ai vécu quelques années dans un appartement qui n’avait le soleil en biais qu’un peu le matin d’un coté et un peu le soir de l’autre ! Je sortais en plein été avec un pull pour me rendre compte que dehors il faisait chaud et beau !
    Sans compter l’impact sur le moral du manque de soleil chez soi, surtout si on y passe toute la journée !

    Répondre
  61. Marie a dit…

    Hello Caroline,

    Désolée d’apprendre ces nouvelles immobilières. Nous avons eu quelques déconvenues avec notre appartement et avons dû faire appel à un avocat. On a donc appris qu’il valait mieux s’adresser à un avocat spécialisé (ce qu’on n’a pas fait dès le début, et on s’en mord très amèrement les doigts), et si tu as besoin d’un nom, n’hésite pas. Cette avocate est efficace, concernée et honnête (pardon aux avocat/es qui lisent ce blog, mais in a vraiment eu une expérience désagréable…). Elle ne pousse pas à l’action judiciaire et à une vraie mission de conseil, s’adaptant à son client, son caractère…courage.

    Répondre
  62. Philoemne a dit…

    C’est notre amie commune, M., qui m’a fait découvrir Ralph’s et je suis completement d’accord avec le sentiment que tu y as ressenti : l’endroit est vraiment très chouette
    Quant au 10e, on t’accueille quand tu veux !!!

    Répondre
  63. Visiteuse a dit…

    «Voilà pas que notre voisin a décidé de céder à l’appel du grand capital, en l’occurrence ici un promoteur immobilier ».
    C’est très moche ce qui vous arrive, mais peut être qu’il s’agit d’un programme de logement social. Auquel cas, c’est pour la bonne Cause. Si l’indemnité est à la hauteur bien sûr.

    Dans cette négo du pot de terre contre le pot de fer, le pire serait que la mairie s’en mêle.
    J’ai souvenir d’un cousin mien qui a vu la vente de son studio annulée par la mairie rouge de Saint Denis. Selon leur droit de préemption, la proposition de rachat était une insulte au petit capital laborieux.
    En résumé, cela ne couvrait pas la dette contractée par cet achat initial.

    Répondre
  64. Summertime a dit…

    Nan mais quelle vacherie !! je le crois pas !!!
    Vraiment de tout coeur avec toi , Caro. Vous allez trouver une solution et la meilleure qui soit , j’en suis sûre !
    En attendant , beaucoup de courage et plein de bisous !

    Répondre
  65. Me too a dit…

    Weiwei au bon Marché , superbe . Les animaux parlent de la mythologie chinoise .ils sont faits de papier de soie et de bambou , ce qui donne leur aspect si délicat . C’est somptueux , à voir absolument . Quand on sait que Weiwei
    Vient de fermer une expo au Danemark parce qu’il n’apprécie pas la politique anti-migrants de ce pays , on admire encore mieux .
    L’expo dure jusqu’au 20 fev je crois …

    Désolée Caro pour ta maison , quel sale coup !

    Répondre
  66. Cec jeune mariee a dit…

    C est clair, etre proprio, ce n est pas du tout la panacee sauf si tout se passe parfaitement bien – comme etre locataire avec un top proprio et de tops voisins quoi, c est la roulette…

    Je ne sais pas pourquoi je n ai pas epnse a te recommender Saga quand tu as commence a te lancer dans les scenarios, c est effectivement parfait pour toi, j avais adore !!

    Calin virtuel et de bonnes ondes pour la maison…

    Répondre
  67. Geneviève a dit…

    Pour Saga (et Benacquista en général), c’est très très chouette et C’ÉTAIT DANS LES CHOIX DE CERTAINES LORS DU CONCOURS…
    Pour « Après que »… je crois que c’est l’indicatif qui convient et non le subjonctif…
    Les sculptures sont toutes plus belles les unes que les autres !

    Pour LA MAISON, je ne pense pas que vous puissiez faire un recours (on peut se renseigner à la mairie sur les projets d’urbanisme en préparation) MAIS soyez très vigilants et faites vous aider éventuellement par un avocat spécialisé. C’est arrivé à des proches à Rennes et, à l’amiable, bien des bêtises et des désagréments ont été évités (même si ce n’est pas marrant d’avoir un chantier sous le nez pendant assez longtemps). Les proches en question ont été indemnisés aussi (toujours à l’amiable) et différents éléments de leur maison ont été refaits ou changés (clôtures, évacuation de cheminée, chaudière…) au frais de la maison BO*Ygues.
    C’est malheureux mais c’est la ville…

    Répondre
  68. tranouille a dit…

    Ah !! je suis tellement contente que ce livre te plaise !!!
    je l’avais d’ailleurs indiqué dans les commentaires sur ton billet nous demandant nos livres préférés 🙂

    j’aurai adoré lire : « sur les conseils de Tranouille, je lis Saga »
    😉

    Répondre
  69. josy a dit…

    Je travaille dans une mairie et j’ai demandé à un copain du service urbanisme quels pourraient être vos recours.
    Le recours contre l’ancien propriétaire de votre maison est quasi impossible à faire surtout s’il vous avait informé oralement du projet,
    Vous pouvez faire un recours contre le permis de construire (c’est quasi la seule possibilité).
    Vous pouvez demander au notaire s’il était au courant.
    Bien sûr prendre un avocat, tout en faisant attention qu’il ne vous fasse pas faire des recours abusifs, sachant que cela peut vous coûter très très cher, mon collègue connaît des personnes qui ont dû vendre leur maison pour payer l’avocat !!
    Et la procédure peut durer longtemps – de 2à 5/6 ans.
    Courage à vous chère Caro.

    Répondre
  70. kath de Belgique a dit…

    Alors pour la maison FORZA ! J’habitais la maison de mes rêves quand un parc éolien est venu s’installer dans l’extrême limite légale de la propriété. Je ne faisais pas le poids – seule occupante d’une habitation à proximité immédiate du parc. J’ai vendu en en informant bien entendu les futurs propriétaires- qui se sont enfuis au bout d’un an à cause des très lourds travaux de chantier sur le tout petit chemin menant à la maison. Et c’est très exactement ce que je craignais – non pas les 8 éoliennes- mais bien les travaux conséquents à leur installation. Les propriétaires actuels vivent très heureux dans mon ex maison – entourés de ces magnifiques moulins à vent. Mais ils n’ont pas eu à supporter leur construction. Tout cela pour dire que l’immeuble ou les maisons qui seront construites sur le terrain à côté du vôtre ne seront sans doute pas un VRAI souci, par contre , la phase de construction risque d’être pour le moins difficile ! Et puis comme on dit chez moi outre Quiévrain, ce ne sont que des briques ! Courage

    Répondre
  71. Laurie a dit…

    Courage Caro … ici on est dans la même merde puisqu’un beau matin, il y a un an, on s’est retrouvés nez à nez avec un permis de construire autorisant la construction de 2 immeubles monstrueux sur le terrain attenant au notre, dans un quartier jusqu’à présent fait de petites villas, calmes et tranquilles.
    Peut être y a t il des voisins proches, impactés eux aussi, avec qui vous pourriez vous associer ?
    Nous c’est ce qu’on a fait, on s’est regroupé en association, on partage les frais d’avocat, on lutte ensemble, on se serre les coudes et on se remonte le moral quand il flanche ! Parce que ça fait presque un an maintenant et ça bouffe une énergie folle … Courage à toi et surtout tiens nous au courant !

    Répondre
  72. Vida a dit…

    Deux coups au coeur en te lisant : d’abord, imaginer te croiser dans « mon » parc Floral !!! Le 2e, beaucoup moins joyeux, concernant ta maison…J’ai quitté Nogent sur Marne parce que trop de constructions neuves et sans âme, nous n’étions pas directement touchés mais nous aurions été impactés par le bruit des travaux pour une grosse, très grosse construction juste derrière…Ici, j’aime mon nid et ça me fendrait le coeur de devoir le quitter, je t’imagine donc bien soucieuse et bien préoccupée et je compatis…Ma voisine avait été contactée par un promoteur avec contrat de rachat et cie, elle a refusé et finalement, le projet ne s’est pas fait…Y a-t-il le moindre espoir dans votre cas ? J’espère…

    Répondre
  73. bonbon piment a dit…

    A défaut de pouvoir te donner le gsm de Stephane Plazza…., je me permets de te donner cette piste.
    Tu ne connais peut être pas en effet l’A.D.I.L Association Départementale d’Information sur le Logement. Il y en a dans chaque département et ils ont des permanences gratuites de conseils ( notaires, archi , avocats spécialisés sur le logement ….).
    Après c’est un peu la roulette russe, certaines agences font un travail remarquable d’autres moins ….
    Cela peut être en tout cas , une bonne première étape pour être orienté et conseillé.
    Je te souhaite du courage car je n’imagine même pas l’état de stress et la pression.

    Répondre
  74. Nine a dit…

    Tout d’abord, j’aime beaucoup tes photos d’arbres, de fleurs et d’arc en ciel (normal, j’aime les photos d’arbres et de fleurs…et d’arcs en ciel).
    Et puis, je crois que l’inspiration qui m’est venue hier de faire du pop-corn caramélisé (moi qui le fais nature d’habitude) est venue de ce thé/orange/pop-corn de ce salon de thé qui a l’air assez fabuleusement raffiné vu sur ton IG (c’était moins raffiné sur mon canap, mais le pop-corn caramel a sauvé l’affaire !)
    Je n’ai pas de conseils à te donner pour tes problèmes de voisinage immobilier (chacun gère cela différemment, selon ce qu’il est prêt à faire / à accepter) je te dis seulement ‘courage’ pour la suite (et change quand même ta tuile sans changer tout le toit en attendant…)

    Répondre
  75. Anne–So Catherine a dit…

    Ah là là… je comprends tellement ton angoisse Caro, Je vous souhaite de tout mon coeur pouvoir garder votre havre de paix! Oui, vous tourner vers un avocat SPECIALISE en immobilier est en effet la meilleure des solutions. Surtout ne discutez pas en direct avec les promoteurs !! Le plus important pour le moment est de connaitre précisément les projets du promoteur. Et puis aussi de mettre en perspectives les bénéfices/risques d’une ( éventuelle) bataille pouvant être longue et le stress que ça peut engendrer….
    Sinon, je sens que ma prochaine sortie en terrasse va être chez Ralph ‘s bon sang ce lieu (et son pop corn) donnent trop envie, merci de partager tes bons plans !

    Répondre
  76. ES a dit…

    Bon courage avec les soucis de maison, quelle malchance !

    Au printemps dernier, on avait trouvé (en proche banlieue lyonnaise) une maison qui correspondait quasiment à tout ce qu’on cherchait (près du métro, calme, petit jardin sympa, bien entretenue, etc.) Mais en regardant le PLU, il s’est avéré que dans la zone on pouvait construire jusqu’à R+4, qu’il y avait un projet de percement de rue dans la parcelle d’à côté… et surtout, on a appris par un autre agent immobilier que le terrain voisin (sur lequel il y avait une maison inhabitée) avait été racheté récemment par un promoteur. On a fait une croix dessus… (et finalement on va déménager dans un autre appartement, au dernier étage).

    Répondre
  77. Cuisinedamour/nicefrany a dit…

    Bonjour Caroline,

    Je trouvais aussi que tu n’étais pas vraiment là depuis deux/trois semaines. J’espère vraiment que les promoteurs ne gagneront pas . Je pense aussi beaucoup à la Chérie dont j’espère vraiment qu’elle n’aura pas besoin d’opération. Bref je commente rarement, moins depuis deux / trois ans mais je suis là, lectrice fidèle et bienveillante à la fois avec la mémoire des écrits précédents.
    Bonne semaine à toi et à toutes tes lectrices .
    Françoise

    Répondre
  78. Ingrid a dit…

    Oh je suis navrée de ce qu il vous arrive…après comme le disait quelqu un plus haut sur Annecy c est monnaie courante…On vend les maisons…On les rase et on fait des projets immobiliers qui rapportent..sur Annecy en principe tout ce qui est fait n est pas très haut..d où l importance de connaître le projet…Tu peux tout à fait vivre correctement et en toute quiétude dans ta maison même si un immeuble se construit à côté ! Et heureusement !! Concernant les éventuels désagréments ..il y a de plus en plus de référés préventifs qui permettent de faire un état des lieux avant /après à l initiative du constructeur qui permet de protéger ton bien et son état avant la construction ! Chaque cas est unique..tout dépend le projet et l implantation de cet immeuble..en tout cas..Si tu vends du laisse ton petit coin de paradis..garde en tête que vous êtes en position de force…et que c est toi qui impose Ton prix !! Bon courage pour cette sacrée galère.
    . Tu veux qu on lance une pétition ?! 🙂 avec tous tes fans ..On pourrait peut-être faire interdire cette construction..chiche !!!!! 🙂
    Bon..Pour parler plus légèrement..je suis toujours autant fan de tes photos et de jiji…
    Courage !!!!! 🙂

    Répondre
  79. Mélisse a dit…

    Ah un truc que je n’ai pas osé dire plus tôt dans la journée : parmi les raisons qui nous ont fait vendre maison chérie n°1 : le fait que notre voisine refusait une extension (et une réouverture d’une micro fenêtre)… on a pesté, il se peut que nous ayons qualifié cette dame de mots d’oiseaux.. et ça, conjugué à d’autres trucs…. on a cherché et trouvé maison d’amouuuuuuuuuuuuuuuuur n°2.
    Bon on avait eu 12 ans entre les deux mais vu qu’on faisait les travaux nous mêmes : on a fini le dernier truc pour pouvoir vendre tranquilles (peindre la cage d’escalier, en l’espèce).
    Alors c’est peut-être très maladroit vu que vous êtes encore en « lune de miel » avec votre maison… mais si vous devez partir : tentez le hold-up maximum… même si vous retrouvez un nid d’amour au budget équivalent, on trouve toujours de quoi faire avec des sous…

    Répondre
  80. Selki a dit…

    Merdum ! Vraiment désolée pour vous.
    Je souhaite sincèrement que vous trouviez la meilleure des solutions possibles et vous envoie des ondes de courage et d’optimisme afin que tout s’arrange au mieux pour vous tous. <3

    Répondre
  81. sabine a dit…

    bonsoir
    je vous lis depuis longtemps je me manifeste peu mais je me permet de donner mon avis je pense que vous devez partir et essayer de faire monter un max les enchères rester et vous retrouver enclaver fera perdre de la valeur à votre bien et vous risquez de ne plus vous plaire dans un quartier que vous ne reconnaitrez plus sinon bon courage à vous mais je pense que l’immobilier surtout sur Paris ne doit pas sentir toujours la rose…

    Répondre
    • sabine a dit…

      en me relisant oui je me rend compte que ça respire pas l ‘optimisme ne retenez de mon commentaire que le courage à garder c’est vrai que votre maison est devenue un petit bijou je ne voulais pas vous démoraliser plus et en remettre une couche je vois le verre à moitié vide à vous de le voir à moitié plein et trouver une solution

      Répondre
  82. Mathilde a dit…

    Bonjour Caroline,

    Quelle triste histoire ! Je n’ai absolument aucune connaissance en droit, mon commentaire peut donc être hors sujet. J’ai simplement peur pour toi que parler de ce projet plus en détail ne donne des « billes » à tes adversaires promoteurs. Ton blog a tout de même un grand lectorat…. Bon courage dans ce combat.

    Répondre
  83. dayalo a dit…

    Bonjour Caro, je n’ai aucun conseil à vous donner et j’imagine que vous ne prendrez votre décision qu’après vous être renseignés auprès de personnes compétentes. Pour autant, installée depuis 2 ans dans LA belle et grande maison qui abrite famille, chien et chat, je ne peux que partager votre inquiétude et vous envoyer plein de bonnes ondes pour la suite!

    Répondre
  84. lenaed a dit…

    Aïe Aïe Aïe, quelle tuile cette histoire de promoteur. (sans jeu de mots)
    Par contre, Saga, j’avais adoré aussi, il y a quelques années. J’avais failli en parler ici quand tu nous racontais tes aventures scénaristiques (ça se dit ???) : cf. chier un ananas. Mais j’avais pas osé….
    Benacquista ça vaut toujours le détour.
    Courage pour la maison.

    Répondre
  85. Féline a dit…

    Bonsoir, c’est votre maison du bonheur, je ne peux pas croire qu’elle puisse vous filer entre les doigts si vite comme ça… Bon courage pour la suite et quels que soient vos choix et la direction que vous prendrez, (avec une certaine forme de résistance quoiqu’il en soit face à une telle situation, ça je n’en doute pas vraiment à te lire depuis quelques années maintenant), nous serons de tout coeur avec toi!
    Tes photos sont inspirantes, il fallait que j’arrive à te l’exprimer ici ou ailleurs, elles sont parfois aussi « parlantes » que tes posts avec of course toujours une juste part de mystère…
    Merci

    Répondre
  86. ptite maman a dit…

    Pour avoir vécu quelque chose de plus ou moins similaire, à ceci près que je n’avais pas le choix puisque notre maison chérie a été préemptée par la mairie (une sombre histoire de tram qui devait passer par mon salon), je ne peux que te souhaiter bon courage.
    Cette histoire m’a cependant appris une chose très importante (même si j’ai beaucoup pleuré d’être dépossédée de la sorte); peu importe au final l’endroit où l’on vit, ce qui compte, c’est d’être avec les gens qu’on aime.

    Répondre
  87. isa a dit…

    Bonjour Caroline,

    pour ta maison: RÉSISTE !

    Il est arrivé exactement la même chose à mon oncle et ma tante il y a 20 ans, ils avaient acheté et rénové eux-mêmes une petite maison dans les Hauts de Seine, un petit coin de campagne en ville dans un quartier popu , et peu à peu les maisons d’à côté habitées par des personnes agées ont été vendues par leurs héritiers à des promoteurs qui ont construit des immeubles à la place.

    Mon oncle et ma tante étaient au départ catastrophés , puis les immeuble se sont avérés être des petits immeubles avec des jolies façades qui ne deparaient pas le paysage, même si ça n’avait pas le charme des petites maisons ouvrières d’avant.
    En 15 ans leur quartier a evolué et s’est  » gentrifié « , ce n’est plus le petit quartier bohème qu’ils ont connu, mais cette année , jeunes retraités , ils ont vendu leur maison ( à un habitant de l’immeuble mitoyen qui rêvait de leur jardin! ) à un prix très élevé, ce qui leur a permis de s’acheter une grande maison en Provence.

    Dans 20 ans les petites maisons de ville près d’une station de métro seront des denrées rares, si vous envisagez de déménager quand vos enfants auront quitté le nid, ça peut valoir le coup de supporter cet immeuble, au bout du compte un mal pour un bien…

    Je te donnerai le même conseil que beaucoup, prends un bon avocat , si vous gardez votre maison vous pourrez être dedommagés pour le préjudice subi par le chantier, la poussière et les camions, en général la construction d’un petit immeuble prend moins d’un an.
    Et tu parlais un jour de ton conduit de cheminée de 10 mètres de haut si tu voulais faire fonctionner ta cheminée, si l’immeuble est construit du bon côté exige du promoteur que ça soit pris en charge !

    Bon courage en tout cas quelque soit votre décision, parce que quand on a construit et décoré sa maison pour en faire son sweet home ça fait mal au coeur de devoir tout recommencer à cause de la cupidité de certains.

    Répondre
  88. Katell a dit…

    Effectivement, je comprends que tu sois préoccupée en ce moment. J’espère sincèrement que vous allez arriver à trouver une solution qui vous permette de vivre sereinement sous votre nouveau toit. Je n’en ai pas moi même…

    Bon courage et continue de profiter des petits plaisirs de la vie !

    Répondre
  89. Xochitl a dit…

    Bon courage Caroline ! N’ayant aucune connaissance juridique et ne connaissant pas plus que ce que tu en dit le projet immobilier, je ne peux que t’exprimer mes encouragement et mon soutien.

    Répondre
  90. ze knitting bird a dit…

    Ah, Saga … je n’ai eu de cesse de le recommander encore et encore, depuis heu, presque une paire de dizaine d’années. Un des quelques livres que j’ai relu plus de trois fois, depuis. Ca me fait plaisir de le voir encore exister ^^
    Un autre du même auteur, que j’aime autant : « Quelqu’un d’autre »
    Et sinon, pour ta saga à toi, bon courage … le pot de terre contre le pot de fer.

    Répondre
  91. Marine a dit…

    Saga, ce livre est génial !!
    Je conseille également la version pièce de théâtre, tout aussi jubilatoire -mais plus réaliste, et pour l’avoir joué sur scène c’est un vrai régal !

    Répondre
  92. Sophie a dit…

    Je commente rarement mais tant que juriste et agent immobilier par dessus le marché, personne n’est parfait !, voici ma modeste contribution : en plus du combat à engager contre un promoteur, il faut aussi que tu saches qu’une construction d’un ensemble immobilier à proximité de ta jolie maison risque d’endommager celle-ci… Les travaux, notamment de fondations, aussi bien réalisés soient ils, risquent de créer des déséquilibres du terrain et des fissures chez toi… Ceci n’est pas un commentaire négatif mais une simple info que je porte à ta connaissance… Bon courage pour ces moments de réflexion qui ne doivent pas être faciles…

    Répondre
  93. mareme a dit…

    Ce que tu dis à propos de ta maison est triste. Mon père a été contraint de céder sa maison, il n’a pas eu les moyens d’en retrouver une avec un confort similaire (il a du la vendre à une entreprise qui avait acheté les maisons voisines, il était contraint de la céder pour une misère). Il a donc racheté une maison avec travaux (il était retraité du bâtiment). Il a fait les travaux seul, il avait du mal à les finir (il fumait beaucoup, et se dirigeait vers un cancer , qu’il n’a pas vu venir). Bref, au bout de 3 ans à poncer, plaquer, raboter, monter…il s’est retrouvé à l’hôpital et est décédé. J’en ai gardé une haine des projets « ambitieux »…a la place de sa maison, un parking d’entreprise souvent vide, car la boite a entre temps déménagé ses locaux… J’imagine que nous aurions pu vivre encore quelques belles années dans sa maison, si l’appel du capital ne l’avait pas mis à la porte avec 3 francs six sous…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>