De l’amitié

IMG_0179

Rose, hier, après l’école, dans le texte.

– Alors, la dictée, impeccable, trop faç’. La piscine, génial. Les moniteurs ont compris qu’on était trèèèès loin du plongeon, c’est pas trop tôt. Du coup il fallait juste sauter en bouteille, descendre le long de l’échelle en prenant une grande inspiration et nager ensuite jusqu’à la chaise rouge (???). DU GÂ-TEAU. (« Alors là les mecs je les ai sciés. J’ai été gé-ni-ale » (tribute to La Boum))

– C’est sup…

– Par contre y’a quand même quelque chose aujourd’hui qui m’a pas plu. Ce matin, à la cour, je me mets devant Kelly, Nouane et Rihanna, et là, rien. Je leur dis, « vous remarquez pas quelque chose ? »

– Non, j’y crois pas, elles ont pas vu tes nouvelles lun…

– Laisse moi parler s’il te plait. Kelly me dit tout de suite: « mais si, j’ai vu, t’as changé de lunettes, c’est top ». Et là, Rihanna, je peux te dire que maintenant je la déteste, elle lui coupe la parole et elle commence à crier super fort (elle imite Rihanna) « han, elles sont super moches, elles te vont pas bien du tout, je préférais carrément les autres ». Là, direct j’ai prévenu Kelly: « je pensais l’inviter à mon anniversaire, vu qu’elle m’avait invitée, mais là c’est mort pour elle. Même pas en rêve ». Heureusement, Kelly m’a dit « t’inquiète pas, elles sont super tes lunettes, elles te vont hyper bien moi je les adore ».

– C’est une vraie copine Kelly.

– C’est clair. (puis, comme pour enfoncer le clou). Elle m’a prêté sa culotte.

– Ah c’est sup… PARDON ?

Après quelques secondes d’hébétement, j’ai eu le fin mot de l’histoire. En bons parents irréprochables, on (= son père) avait oublié de mettre une culotte dans le sac de piscine de notre fille (le lundi, elle part en maillot à l’école). Et Kelly, qui a une mère respectable, elle, en a toujours deux, « au cas où ».

– En plus, tu sais ce qu’elle m’a dit ? « même si j’en avais eu qu’une, je te l’aurais passée. Jamais je t’aurais laissée sans culotte ».

Kelly, championne du monde de l’amitié.

Bonne journée.

 

207 comments sur “De l’amitié”

  1. Petite G a dit…

    J’adore !! toute ma vision de l’amitié 😉 (et puis ta Rose me fait penser à ma Lily…elle aussi dit « trop faç' » à tout bout de champ..)

    Répondre
  2. prune a dit…

    Mais pourquoi on perd cette générosité et cette spontaneité. Le monde serait tellement plus simple grâce à ça.

    Merci pour se joli moment et belle journée.

    Répondre
  3. FredG a dit…

    C’est frais . C’est « minion  »
    On aimerait pouvoir toujours compter sur ses ami(e)s comme ça.
    Merci d’avoir transcrit, Caroline.

    Répondre
  4. Mireille a dit…

    Trop chou!!! Mon petit poussin a piscine le vendredi soir. En bonne mère à la bourre que je suis, je la préviens de se mettre n maillot de bain histoire de pouvoir la jeter à l’eau avant le gong. Et systématiquement le soir elle me dit « maman j’ai trop honte, j’ai pas de culotte ». Bonne journée le rade!

    Répondre
  5. Shakti a dit…

    Voilà une belle façon de démarrer la journée.
    Trop faç’, je crois que c’est national, même au « fond du fond sur Dordogne », les gamins le disent !

    Répondre
  6. mielbiscotte a dit…

    c est trop chou. les petits mots comme ça, c est du champagne grand cru ! sur ces bon mots, belle journée à toutes ! mielbiscotte

    Répondre
  7. Luna a dit…

    excellent, merci pour l’éclat de rire . j’y étais dans la cour de récrée et à la piscine avec Rose.
    J’aime j’aime j’aime

    (et j’ai loupé le coche pour te souhaiter un très bel anniversaire …) (mais bisous)

    et ton ainée a un talent de fou ,vraiment, quoiqu’elle fasse, qu’elle conserve ce bonheur de dessiner et croquer les gens.

    Répondre
  8. lyil a dit…

    J’ adore! Merci beaucoup Caro pour cette petite histoire, une petite goutte de joie pour cette journée qui commence fatiguée d’avoir fêté mon anniversaire hier, un jour après toi (moi c’est 25 ans, encore et toujours). Bonne journée à toutes

    Répondre
  9. frederique-etc a dit…

    Qu’est ce ça manque ces moments là, quand ils grandissent !
    J’imagine bien le débit de paroles qui va avec ! et je t’imagine aussi, suspendue à ses lèvres, veinarde !!!
    J’adore et ça me met un sourire dès « de bon matin » !

    Répondre
  10. Fabuline58 a dit…

    Cet échange entre ta fille et Kelly me renvoie des années en arrière avec les liens d’amitié qu’entretenaient mes fils et leur copains. Il n’y a pas eu prêt de petite culotte ou alors suis pas au courant mais je retrouve cette spontanéité et sincérité de l’enfance. Merci pour ce partage et belle journée

    Répondre
  11. Berengere a dit…

    Mais j’adore ! Ah la la le jour où Jeanne est revenue il y a 2 ans en disant « trop faç » je me suis dit OK on n’entre dans une nouvelle sphère. ..Là elle ne le dit plus (elle est en cm1 ! :-)) mais Luce qui a l’âge de Rose le répète à tout bout de champ !! Et les histoires de copines qui le sont un.jour et plus le lendemain….mais quand même l’histoire de la culotte là c’est extra ! Bonne journée (ouf ils sont sauvés pour les plongeons. …pt être que l’instit à vu passer ton billet)

    Répondre
  12. Daphné a dit…

    N’empêche, ce sont quand même les sans culottes qui ont révolutionné le monde. Rose a bien de la chance d’avoir des parents qui éveillent sa conscience avec des exercices pratiques.

    Répondre
          • Daphné a dit…

            Arrête Mélisse, des présentateurs télé seraient capable de vouloir faire le buzz en posant la question.

            Tu es adorable, tout le monde va bien. Comme mon oncle travaille juste à côté de cette station de métro, j’ai eu un petit pincement au cœur en apprenant la nouvelle.

            Mais que ce soit à Paris, Bruxelles, Madrid, Londres, Bamako ou Homs, l’horreur est identique.

          • Mélisse a dit…

            Amis et famille vont bien. C’est cool mais, quelque part, réagir comme cela est bien égoïste : cela ne réduit pas le nombre des victimes, ni l’horreur.

          • Daphné a dit…

            C’est aussi ce que j’ai pensé en contactant ma famille – et pourtant je ne vois rien d’autre à faire pour l’instant.

            L’horreur n’est pas moindre quand elle touche un inconnu à des milliers de kilomètres de chez moi, il n’y a pas de graduation.

  13. cristl a dit…

    Chapeau bas a la maman de Kelly! J’aimerai que ma fille ait une Kelly comme copine parce qu’en ce moment elle a une petite Rihanna qui lui pourrit la vie depuis 3 mois (c’est une ex bonne copine ,sinon c’est pas drôle). Bonne journée

    Répondre
  14. Clélie a dit…

    Trop mignon ! si ça peut te rassurer en attendant, le coup de la culotte oubliée c’est toutes les semaines pour certains élèves de ma connaissance donc pas grave !!

    Répondre
  15. katutita a dit…

    oh c’est trop mignon elles sont adorables. hier je n’avais pas vu le portrait de ta fille car je ne peux plus voir les photos sur mon portable mais franchement il est magnifique elle dessine extrêmement bien. une jolie journée à toutes.

    Répondre
  16. Aude a dit…

    J’ ai bien rigolé!!
    Que c est bien d avoir une amitié comme ca!
    Et pareil pour le portrait je suis restée ébahie devant tant de talent!!
    Bonne journée 🙂

    Répondre
    • Caroline a dit…

      non, en l’occurrence je ne vois pas bien pourquoi je changerais les prénoms, tout ça est quand même très innocent hein, et je ne pense pas que les copines de rose lisent le blog 🙂

      Répondre
      • tallulah06 a dit…

        Moi aussi je pensais que les prénoms étaient faux, parce que je n’imaginais pas qu’une gamine puisse s’appeller vraiment Rihanna !

        Répondre
        • AnneJuliette a dit…

          Bon, ce n’est pas pour défendre les parents de Rihanna mais une amie qui vit en Angleterre m’a dit que c’était un prénom gaélique très ancien et que souvent ça n’a rien à voir avec la chanteuse. Par contre les parents de Kelly n’ont pas d’excuses 😉

          Répondre
          • Caro a dit…

            Ah mais moi j’aime bien ces prénoms ils reflètent la diversité de cette école et dans certaines cultures certains prénoms qui nous étonnent coulent de source. Quand rose me parle de ses copines je voyage. Et rose sait où se trouve le cameroun, le Sénégal, l’Inde ou encore la Martinique. A son âge je n’avais jamais parlé à une personne d’origine étrangère , quelle richesse pour elle.

      • Boucledar a dit…

        Donc Kelly et Rihanna pour de vrai ? (Moi aussi je pensais que c’était pour le style Beverly Hills) (mais j’aime beaucoup 🙂 )

        Répondre
      • charlotte a dit…

        Mon fils a bien Victor Hugo dans sa classe…mais je ne pensais pas qu’il puisse exister des Rihana en ce1! elle est vieille Rihana en fait.

        Répondre
  17. Blanche neige a dit…

    C’est clair c’est plus des bébés. la mienne aussi, qui a le même age que Rose, parle comme ça. Ca me fait rire et en même temps je me rends compte que j’ai perdu mon dernier bébé.
    En tout cas c’est une belle histoire d’amitié. Et la vache, les prénoms des enfants de nos jours c’est costaud !

    Répondre
  18. Caro du 34 a dit…

    J’adore ! j’aime bien quand Rose prévient Kelly (devant Rihanna je suppose) qu’elle n’invitera pas Rihanna à son anniversaire et en parlant d’elle à la troisième personne ! elle la snobe !!!
    Question culotte, Kelly est une vraie amie, c’est sûr !
    Et oui, très bonne question, qu’a dit Nouane ?

    Répondre
    • Caroline a dit…

      ah mais c’est clair j’imagine la scène, rose est encore à l’âge où il n’y a pas de filtre, donc ce qu’elle pense elle le dit. Je la vois d’ici prononcer la sentence. (son annif est en août mais c’est la menace suprême).

      Répondre
  19. Jade a dit…

    On a beau dire mais même en grandissant, les culottes, ca reste une des bases de l’amitié ! On les achète ensemble, on se complimente dessus, on se raconte comment untel ou unetelle nous l’a arrachée avec fougue… Hum, bref, merci pour ce morceau de bonne humeur et bon mardi 🙂
    (Quant à Kelly, c’est rien qu’une jalouse !)

    Répondre
    • tagadacat a dit…

      Tout-à-fait d’accord : les culottes sont le ciment de l’amitié. D’ailleurs en écrivant ça je pense à ma copine Aurélie et à sa culotte «Madonna». À chaque fois qu’on s’appelle je prends de ses nouvelles 🙂
      Merci Caroline pour cet éclat de rire matinal, et bon anniversaire en retard!

      Répondre
  20. Cadc a dit…

    Ah mais voilà une amie, une vraie!
    Je crois que ce sont ces billets là de toi que je préfère 🙂
    Bonne journée (avec ou sans culotte)

    Répondre
  21. Lise a dit…

    Pardon mais DIRECT sketch pour PME !

    (je pleure de rire!)

    Merci ça détend les zigomatiques un peu crispées ce matin 🙂

    Bonne journée à tous !

    Répondre
  22. Cristina From Belgium a dit…

    Ahh « trop faç » c’est l’expression à la mode ici aussi… Ahh les copines… ici Charlotte (ma 6 ans) en à deux BFF. Elles se considèrent d’ailleurs comme des demi-soeurs. Bref je passe de deux filles à quatre… HELP 😀

    Répondre
  23. Eléonore a dit…

    Ah ah ah ,la référence à La Boum ,géniale .Et un grand bravo à la mère de Kelly .J’avoue faire la même chose dans le sac de piscine de ma fille ( 2 culottes, un goûter supplémentaire et un 2ème bonnet de bain ).Du coup comme Kelly ,c’est plus facile d’être solidaire.

    Répondre
  24. ValdePo a dit…

    « – En plus, tu sais ce qu’elle m’a dit ? « même si j’en avais eu qu’une, je te l’aurais passée. Jamais je t’aurais laissée sans culotte ». »
    Elle est belle cette phrase et honnêtement, elle me met les larmes aux yeux …
    J’aimerais que ma fille trouve sa Kelly, que chaque enfant ait sa Kelly d’ailleurs 🙂
    Et qu’ils ne grandissent surtout pas trop vite 😉
    Bonne journée

    Répondre
    • Caroline a dit…

      mais moi aussi ça m’a émue ! et c’est clair qu’avoir une kelly dans la vie c’est indispensable, rose a eu la chance de la trouver dès le 2ème jour de la rentrée dans cette nouvelle école, elles sont inséparables.

      Répondre
  25. Mimi_pompon a dit…

    Pour éviter d’oublier au choix : le goûter, la culotte, le bonnet de bain…. je fais des FICHES ! Dont une donc pour la piscine. Comme ça hop scan du sac, on regarde la fiche et plus d’oubli ! Elle est pas belle la vie ? 29 ans de tête en l’air pour en arriver a ça 🙂 !

    Répondre
  26. Soeur Anne a dit…

    A cet âge là, heureusement, l’amitié est simple et facile…
    Les trahisons viennent plus tard, qu’elles profitent bien de leur enfance (Et moi aussi, je croyais que tu avais pris des pseudos 🙂 )

    Répondre
    • Caroline a dit…

      j’y ai pensé au début, mais ça ne collait pas, je ne sais pas l’expliquer mais les prénoms participent aussi de la saveur de l’histoire, d’autant que sans dévoiler plus sur ces petites filles, Rihanna ne ressemble pas à rihanna et Kelly ne ressemble pas à la seule Kelly dont je me rappelle, celle de Santa Barbara 🙂 Et dans l’école de Rose cette année, les prénoms sont autant d’invitations au voyage, il y en a que je n’avais jamais vus, les parents ont fait preuve d’une inventivité incroyable :-)))

      Répondre
    • Mel (une autre) a dit…

      Il me semble que tu as une vision très idéalisée de l’enfance, Soeur Anne, tu as eu de la chance si ça s’est passé ainsi pour toi. Mes propres souvenirs ne sont pas idylliques. La cruauté, les trahisons, ça commence très tôt, hélas. Voilà pourquoi c’est d’autant plus important d’avoir une ou des amies (ou amis) sur lesquelles on peut compter.

      Répondre
      • Soeur Anne a dit…

        Inventivité, c’est le bon mot Caro… 🙂
        Et non, Mel, je n’idyllise pas, j’ai eu mon lot, entre mes lunettes, ma mère instit et mon statut de première de classe, mais honnêtement la trahison adulte, elle est bien plus vicieuse et méchante.

        Répondre
        • Mel (une autre) a dit…

          Sans doute, Soeur Anne, sans doute. C’est juste que parfois, j’ai l’impression que les adultes portent un regard amnésique sur l’enfance et sur ce qui peut se jouer dans les cours de récré et ailleurs.

          Répondre
          • Mélisse a dit…

            Certes c’est dans la cour de l’école qu’on apprend les pires vacheries (me souviens d’échanges très peste) mais aussi qu’on peut compter sur ses potes.
            Le truc cool à cet âge, c’est que ça peut se rejouer d’une semaine l’autre. Vas dire à une collègue adulte que : « je trouve, mais ce n’est que mon avis que tes lunettes ne te vont pas » … Ça jette un froid (d’où autant carrément dire : « écouté elles sont moisies, j’espère – au moins – que tu les a pas payées cher… Ceci dit, c’est pas con, on voit moins ton maquillage raté »).
            Ça marche aussi… Pour se faire des ennemis à la rancune tenace…

          • Jade a dit…

            Quand j’avais l’âge de Rose, une « copine » m’a un jour traitée de « crotte de dinosaure ». Aujourd’hui l’insulte me fait mourir de rire, mais à l’époque je n’en menais pas large…

          • Mélisse a dit…

            @Jade : ah oui moi les « non-copines » avaient moins d’imagination, c’était « sorcière » (à cause de ma masse capillaire…), j’ai beaucoup pleuré. Une copine m’avait expliqué de façon docte (elle maîtrisait tout Disney et, de surcroît le spectacle de la fête de l’école portait sur Blanche-Neige) que – vu que je n’avais pas le nez crochu et plutôt les joues roses – j’étais plutôt Blanche-Neige …. Ceci dit les maîtresses, pour leur chorégraphie, n’ont trouvé aucune gamine qui accepta de faire la sorcière, ni aucun gamin Simplet… l’année d’après c’était « Charlie Chaplin » et personne n’a pleuré ni refusé le rôle (unique, au demeurant, nous étions TOUS Charlie)…

  27. Mel (une autre) a dit…

    Merci pour la bonne humeur que m’inspire la lecture de ton billet. L’amitié, c’est à mes yeux l’une des choses les plus importantes au monde, alors avoir des amies loyales dès la primaire, c’est très précieux je trouve.

    Répondre
  28. Féline a dit…

    Trop chou (digne d’un bon scénario de court métrage non? je dis ça je dis rien mais c’est trop drôle)!
    Ma fille et sa BF ont essayé un soutien gorge derrière la haie végétale de la cour de récré (mais face à une rue très passante) en CE2 ; au-delà de la punition pour elles à l’école et de l’appel de la maitresse (grand moment de solitude) pour nous les mamans, ces 2 là ne se quittent pas et sont toujours les Best Friends du monde en 5ème… Nous les mamans continuons à trembler un peu dès que le numéro de la vie scolaire s’affiche sur nos portables (très rarement heureusement et seulement pour nous rappeler que nous ne sommes décidément pas des modèles quant au respect des procédures administratives) et aussi à être attendrie par cette amitié inébranlable (en fait on se fait avoir régulièrement, c’est vrai!)

    Répondre
  29. Adelles a dit…

    Ben j’ai beau lire et relire, je crois que JAMAIS je ne ferais partie de la catégorie des mères qui mettent 2 culottes dans le sac de piscine. Mais pourquoooooooi ?
    Belle journée !

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Tant mieux, tant mieux… Je n’ai jamais été une mère comme ça, j’ai été longtemps instit’ et je préfère les parents qui oublient une culotte que les parents qui contrôlent un maximum…
      Si l’enfant fait son sac et qu’il oublie (ton fils n’était pas mal dans le genre Caro ? Un copain ne lui a pas déjà prêté des caleçons en camp ?), ça lui fera de jolis souvenirs ! 🙂

      Répondre
  30. luva a dit…

    En tout cas les parents de la petite Kelly sauront où chercher le jour où leur fille rentrera sans culotte 🙂

    Blague à part, comme ils doivent être fiers..!
    Bravo à Rose de savoir si bien choisir ses amies.

    Répondre
  31. Marie a dit…

    Ha ha ha, mais quelle innocence ces enfants 🙂 un bonheur à lire et je languirai presque que mon petit bout de 18 mois parle, pour retrouver la spontanéité de mon enfance!! bon en vrai je ne languis pas hein, ça viendra bien assez vite!
    et tiens la valse des meilleures amies… je me souviens précisément à quel point le monde entier s’écroule quand une copine nous prends en disgrâce, et à l’inverse la joie ultime d’être entourée par les bonnes personnes.. nous sommes de sacrés « être social » et ce dès notre premier jour sur terre

    Répondre
  32. Val Làô sur la Colline a dit…

    C’est adorable ! Adorable ! Une belle définition de l’amitié.
    Et ça fait du bien de lire ça avec en fond sonore les info à la radio, terribles aujourd’hui encore…

    Répondre
  33. Madame H a dit…

    « jamais je t’aurais laissée sans culotte ! » j’adore ! Quelle Amie précieuse (et quelle maman prévoyante !), ça vaut de l’or ça !
    Et puis tant mieux que cette peste de Rihana ne soit pas invitée à l’anniv’ de Rose, non mais !

    Répondre
  34. Caroline a dit…

    Oui, je viens de voir tout ça, je suis pétrifiée, j’espère que toutes celles qui viennent ici souvent et qui vivent dans cette ville que j’aime tant vont bien.

    Répondre
    • Caro du 34 a dit…

      Je suis pétrifiée aussi par cette « vengeance » quasi immédiate après l’arrestation de l’auteur des attentats du Bataclan, ça en dit long sur la folie de ces fanatiques

      Répondre
    • Jade a dit…

      Bof ce commentaire… Malgré les ***, voilà de mon avis une insulte assez violente envers une gamine qui n’a rien fait de bien méchant. Même si ce n’était sans doute pas l’intention.

      Répondre
  35. Philomene a dit…

    Ah mais dites moi pourquoi il y a déjà, des çette âge, des petites Rihanna ! Bien sur l’amitié entre rose et Kelly est émouvante mais les Rihanna des 7 àns sont flippantes tout de mêmes… (Sans commentaire sur le prénom evidemment )
    D’ailleurs, Caro, je ne peux croire que tu ne te souviennes de la Kelly de Beverly Hills

    Répondre
  36. Val a dit…

    Ah mais que c’est adorable !!!
    Chez nous, les enfants ne doivent pas être en maillot dès le matin (ils ont piscine à 13:30) pcq c’est l’angoisse pour les envies pressantes qd elles filles ont des « une pièce »…
    Et j’adore cette anecdote pcq ça me rappelle qu’une fois, en été, ma mère m’avait vite enfilé ma robe en sortant de la douche pcq on était à la bourre et….que je suis donc allée à l’école sans culotte… TOUTE UNE F..king journée !!!

    Répondre
    • Katell a dit…

      Ah tiens, je ne suis pas la seule à être allée à l’école sans culotte… Moi, c’est mon père qui avait oublié. J’étais alors en petite section de maternelle et une des dames qui s’occupait des petits (je ne sais pas si on disait ATSEM alors) a vite couvert mon intimité. C’est une anecdote qui est restée !

      Répondre
      • Clémentine a dit…

        Dans le genre parents ingrats, les miens valent des points : ma mère m’a déposé à l’école un matin en… pantoufles.
        Elle avait une vieille 4L et était tout le temps à la bourre donc c’est à peine si on avait le temps d’ouvrir la portière qu’elle avait déjà redémarré. Il arrivait donc régulièrement que le cartable ou ou le sac de sport restait à l’intérieur…

        Répondre
  37. DELPHINE MIHELIC a dit…

    ah mais quelle rigolade, ils sont excellents ces enfants!!! c’est vrai que la non invitation à l’anniversaire c’est la punition suprême!!!
    bonne journée et merci pour ce sourire, ce matin encore nous en avons bien besoin…..;(

    Répondre
  38. Poune a dit…

    Adorable ! c’est hyper touchant à leur âge d’être capable de projeter une image de l’autre en plein désarroi et de la rejeter (« je ne t’aurais pas laissée sans culotte »), Rose a beaucoup de chance et je ne doute pas que Kelly aussi. C’est pareil chez nous avec ma louloutte de bientôt 8 ans : sa BFF lui tient la porte des toilettes sans faillir !! (grande source d’angoisse pour elle, le dossier « porte des toilettes de l’école » est très délicat…).
    Bonne journée.

    Répondre
  39. Anne–So Catherine a dit…

    Adorable, précieux, et si bien racontée qu’on a l’impression d’entendre la voix de ta Rose et celle de Kelly ! j’ai perdu ma meilleure amie à 17 ans et demi ( maladie), on se connaissait depuis la crèche, étions nées le même jour dans la même maternité . Lire de telles anecdotes (mais j’adore !) me rendent nostalgique quelques instants, même si je suis parvenue avec le temps à transcender cette période .
    Pardon si je plombe un peu l’ambiance….

    Répondre
  40. Marilune a dit…

    Bon allez, j’arrive biiien après comme d’hab, mais cette histoire est tellement formidable (non, je n’exagère pas, je le pense vraiment, tout comme le commentaire qui disait que si seulement on avait toutes une Kelly auprès de nous!) : ça c’est une copine, une vraie, une qui a tout compris à l’amitié. Une chouette fille, qui promet de devenir une femme extra….Et elles se sont choisies avec Rose, c’est pas rien.

    Répondre
  41. et de trois a dit…

    J’adore cette histoire ! Merci pour ce rayon de joie…
    On devrait toutes avoir une Kelly auprès de soi, c’est évident !

    Répondre
  42. Nad a dit…

    Ce soir, je vais à la piscine avec ma copine Carine, nous sommes amies depuis la petite section de maternelle… 30 ans d’amitié !
    Je lui demanderai si elle est d’accord pour me prêter sa culotte 🙂

    Répondre
  43. Caro a dit…

    En cette journée bien bien pourrie ici à Bruxelles, MERCI à toi (et Kelly, hein!) pour cette parenthèse de bons sentiments, rigolade et mignonitude 🙂

    Répondre
  44. AnneJuliette a dit…

    ça fait tellement du bien en ce matin difficile de mauvaises nouvelles belges.
    Merci beaucoup à vous, ça fait un grand bien cette petite histoire mignonne.
    Des bises à tous et toutes et surtout pour ceux qui ont de la famille en Belgique.
    <3

    Répondre
  45. Nine a dit…

    Mon fils a deux/trois culottes(slips) d’avance dans son sac de piscine (comme dans son cartable). Je ne suis pas prévoyante : c’est parce qu’il est encoprésique. Du coup, il pourrait en prêter des slips d’amitié, mais à cause de cela notamment, des copains, il n’en a pas trop…
    Ton post est réjouissant et rafraichissant mais il n’arrive pas à détendre cette boule que j’ai dans le ventre depuis 8h45 où j’ai branché France Info en allant au boulot (outre la peine que je peux avoir pour les victimes, et alors que je ne suis pas directement touchée, je ne sais pas pourquoi je suis réellement en stress cette fois-ci : cette boule serait-elle de la peur ? Je n’arrive pas encore à analyser).
    Amitié et bienveillance, valeurs essentielles à cultiver dès l’enfance…

    Répondre
  46. Camillou a dit…

    Que ça fait du bien cette jolie histoire après une matinée qui a commencé pr moi avec les attentats à Bruxelles ! Merci et vive Kelly !
    En revanche je me sens terriblement vieille en découvrant cette expression ‘trop faç’ dont je n’avais jamais entendu parler !! je suis dans le vide entre des années de babysitting et pas encore d’enfants, et des neveux trop petits pour avoir les expressions à la mode ! bref je suis complètement has been ! 🙂

    Répondre
  47. Mamina a dit…

    Il y en aurait des choses à dire ce matin…
    Restons sur ce billet si plein de fraîcheur et d’innocence…
    Se prêter la culotte c’est toujours mieux que de se prêter son chewing-gum comme j’ai eu en maternelle… et le primaire ça a été de multiples retours de classe avec des « celle-là je la cause plus ! » et des listes d’anniversaire qui changeaient tous les jours
    ceci x 3
    bisous à Rose

    Répondre
  48. Camcam a dit…

    J’adore…merci pour ces histoires, ce ton… je rigole à chaque fois 🙂 ça fait du bien en cette journée difficile compte tenu des événements à Bruxelles…
    Moi je fais partie de ces parents qui ne mettent pas 2 culottes dans le sac de leur enfants, et comme Val, un jour j’ai carrément oublié de mettre une culotte à ma fille!!! elle a passé une journée à l’école les fesses à l’air donc, et c’est le soir en voyant qu’elle avait sur elle une culotte que je connaissais pas, que je me suis repassé le film du matin, et que clairement je me voyais me dire qu’il fallait pas que j’oublie de lui mettre une culotte mais étant a la bourre… bref j’ose pas imaginer comment la maîtresse s’en est rendue compte (ma fille a 4 ans et demi et adore faire des galipettes…) à moins que ce soit une Kelly qui elle, est revenue les fesses à l’air chez elle? 🙂

    Répondre
  49. Sofinet lov Guisane a dit…

    Merveilleux billet où l’on retrouve toute la fraîcheur et le naturel des discussions de petites filles… tellement bien retranscrit qu’on croit entendre Rose !
    J’aimerais tellement que ma fille de 8 ans ait une Kelly à ses côtés, elle qui est chahutée entre plusieurs groupes de filles qui l’acceptent ou la rejettent selon des heures…
    Alors pour elle aussi l’un des leviers de défense a été d’exclure de l’anniversaire…, sanction ultime !
    Elle est belle cette histoire, elle a de la chance ta Rose…

    PS : Plein de pensées aux Belges… qui n’ont sans doute pas besoin de nos culottes mais que l’on aimerait prendre par la main comme Rose et Kelly dans la rue pour les réconforter…

    Répondre
    • Mel (une autre) a dit…

      Oui, plein de pensées aux Belges, Sofinet lov Guisane, et un conseil de lecture qui a bien aidé certains enfants d’amis : « Te laisse pas faire », d’Emmanuelle Piquet.

      Répondre
  50. Thalie65 a dit…

    Ce billet m’aura permis un sourire ce matin!
    Je me rappelle avec nostalgie tous ces moments partagés avec nos gosses quand ils nous racontent leurs petites histoires de la journée. Ca n’a pas de prix!

    Répondre
  51. Anna Chiara a dit…

    Merci pour ce post qui tombe à pic pour nous rappeler que la vie continue et que spontanément les êtres humains sont capables aussi d’empathie et de solidarité.
    Un jour où j’ai été hospitalisée en urgence, une amie m’a apporté sans que je demande des soutifs et des culottes de sa collec’ personnelle. Je me souviendrai de ça toute ma vie tellement c’était précieux à ce moment-là.

    Je pense très fort aux Bruxellois et plus largement à tous les Belges…

    Répondre
  52. Smouik a dit…

    Comme quoi l’amitié, l’amour, c’est toujours une affaire de culotte ! 😉
    Mais là franchement, venant de cette petitoune, c’est touchant !
    Qu’elle en profite, un peu plus âgées, il y en a qui deviennent de vraies pies-grièches ! Je vous le dis d’expérience…

    Répondre
  53. Marie a dit…

    J’adore ces histoires !
    Dans l’école de ma fille, la mode est à « qui manipule qui », et c’est très compliqué, une sorte de jeu de billards à 1000 bandes…
    Et encore une fois, se retrouver ici dans ton blog, dans ces moments de haine irrationnelle, ça réconforte. Merci pour ça.

    Répondre
  54. EmiMarSoRa a dit…

    Merci, merci merci pour cette barre de rire à l’instant, alors que mon moral est en-dessous de tout devant BFM, que mon coeur est brisé pour Bruxelles, et que mon mari est dans un avion entre Bordeaux et Roissy (comme (trop) souvent), et que forcément, ça m’inquiète.
    Alors merci, et encore merci

    Emilie

    Répondre
  55. Céline de Mayence a dit…

    Mon dieu que c’est mignon 🙂 je veux la même à la maison!
    (Bon, j’ai un petit gnome un peu plus jeune que Rose, on rit beaucoup aussi, je ne suis pas trop à plaindre!)
    Bonne journée!

    Répondre
  56. Lucie a dit…

    En cette journée endeuillée, merci Caro de me faire pouffer toute seule devant mon écran et d’apporter un peu de légèreté et de drôlerie (oups, ca sonne pas un peu comme le générique de Candy, ca, la « drôlerie »?).
    Moi aussi, j’ai une Violette d’à peu près le même âge (qui a failli s’appeler Rose, d’ailleurs… et qui va à la piscine le Lundi ;-)) qui dit trop faç à tout bout de champ et qui me fait mourir de rire avec les compte-rendus de ses échanges sociaux à l’école. Et elle dit pas « trop diff' », aussi ;-)?

    Répondre
  57. Carolin_e a dit…

    En même temps quand tu t’appelles Rihanna hein, tu as quelques raisons d’en vouloir au monde entier et donc d’être désagréable à tes heures perdues (ou pas) ^^
    Ce billet est juste parfait pour aujourd’hui, même si tu ne le savais pas au moment où tu l’as posté…

    Répondre
  58. Banane a dit…

    J’adore!!! La gentillesse et l’empathie sont vraiment des drogues dures.
    Et, égoïstement, j’espère que la Kelly de notre fille sera à la hauteur la semaine prochaine, quand elle viendra pour la première fois à l’école avec ses lunettes.
    (pour ce qui est de la culotte, on va se concentrer très fort tous les matins pour éviter le problème) 😉

    Répondre
  59. Géraldine G a dit…

    mince, tu me fais réaliser que ma fille a cycle piscine depuis quelques temps et que des fois je pense à lui demander si elle a pris une culotte, et encore pas toujours, mais j’ai jamais pensé à lui dire, « prends en deux au cas où une de tes copines oublierait… » Mon dieu, le chemin est long pour être une maman de Kelly, pas sure que ce soit à ma portée! Par contre je l’ai déjà encouragée à prêter sa brosse à cheveux, ça compte?
    Par contre y’a pas longtemps, j’ai une collègue qui a prété une culotte à une 3e qui en avait pas assez en voyage scolaire. Pour ne pas se taper la honte, elle lui a filé la plus neuve et jolie, sauf que depuis elle arrive pas à la récupérer… Elle hésite en pleine classe à demander entre deux phrases du cours, et au fait Léa, ma culotte?? 😉

    Répondre
  60. Christine a dit…

    Attention : message qui fait un peu peur : ce que tu ignores probablement, Caro, c’est que chaque matin, qu’il pleuve, qu’il vente, qu’il neige, ou que des merdes de bombes explosent, je passe chez toi et j’en ressors avec le sentiment plaisant qu’une super bonne copine m’a prêté une culotte (blindée). Ensuite, j’entame ma journée le sourire aux lèvres (et les fesses à l’abri). Bref, tu es un peu ma Kelly à moi… Aussi, merci, merci, MERCI mille fois, Caro-Kelly.
    Bien entendu, tu pourras venir à ma Boum d’anniv’!
    Des bises à toi, à ta délicieuse Rose et… à toutes les emprunteuses de culottes du rade (car j’imagine que je suis loin d’être la seule à venir ici pour rire mais aussi pour y prendre une bonne dose de Kellynerie …)

    Répondre
  61. Christelle L. a dit…

    Oh j’adore +++++

    On laisse pas sa pote sans culotte c’est clair !!!

    Pu… si le monde pouvait être aussi chouette que ces gamines de 8 ans ce serait vraiment top.

    Répondre
  62. Phédia a dit…

    L’oubli du Churros a eu une fin heureuse et une belle conclusion : l’amitié. Merci pour la fraicheur et la spontanéité de Rose et Kelly., et pour la chouette transcription que tu en as faite.

    Répondre
  63. Daphy a dit…

    C’est mignon. Pur. Merci de nous faire partager ce moment d’amitié et de partage surtout en ce jour dramatique. Je me dis quelque fois, et encore que je n’en ai pas encore à moi, : Quel monde, on va laisser à nos enfants ? Mais heureusement qu’ils sont là avec leurs rires, leurs histoires, leurs innocences…

    Répondre
  64. chris a dit…

    Ce matin j’ai lu le début de ce post tout mignon au feu rouge en allant travailler dans la banlieue de Bruxelles. il faisait presque beau … c’était avant d’arriver au bureau et d’entendre les news qui arrivaient au compte goutte par mes collegues belges et de sentir le stress monter monter ….Que dire Que faire … lire les commentaires et sourire un peu en attendant de retrouver ses proches au plus vite; Merci pour ce blog à la fois sérieux, tendre, doux et drole

    Répondre
  65. Sarah a dit…

    Non mais ces dialogues et ces prénoms c’est beverly hills ! j’adore ! parfois la réalité est proche de la fiction 🙂 et oui rien de tel qu’un pret de culotte pour sceller une amitié !

    Répondre
  66. Jesagrey a dit…

    Eh ben ça m’ensoleille la fin de journée, cette vision tellement saine de l’amitié, dis! Vous devez vous en taper des barres de rire avec un one woman show pareil!

    Répondre
  67. Lor a dit…

    Dis-moi juste que Rihanna est un pseudo…
    Et sinon, « laisse-moi parler », c’est un peu LA phrase culte de mes deux filles à la maison #soyonszen

    Répondre
  68. stephanie a dit…

    J’adoreeeeee !!! elle promet la petiote !! On n’a pas fini de se marrer dans les années à venir (de l’autre côté de l’écran) ! lol

    Répondre
  69. béné a dit…

    Tellement adorable…!

    En ce2, ma future meilleure copine arrivait de Madagascar et n’avait jamais eu d’amoureux! Je suis directement allée chercher Quentin et je lui ai clairement dit que s’il ne devenait pas son amoureux, on ne serait plus amoureux tous les deux (d’une logique…implacable!!). Et c’est aussi simplement qu’on a eu un amoureux commun et surtout une sacrée amitié!

    Répondre
  70. BusyLaety a dit…

    Ma fille a un truc infaillible pour ne pas oublier de prendre une culotte : elle la met sur son maillot de bains ! Quand on a une maman distraite, on s’adapte 😉

    Répondre
  71. kath de Belgique a dit…

    merci à toutes pour vos pensées pour nous les Belges du rade.. Nous en avons bien besoin.
    C’est une bien belle façon de prêter une culotte entre adultes.

    Répondre
  72. Shakti a dit…

    Pas eu le temps de revenir depuis ce matin.
    Mais même si ça paraît bête, je reviens envoyer de l’amour gratos à toutes les Belges du rade (aux autres aussi bien sûr mais…). J’ai tellement aimé habiter ce pays et j’ai tellement pleuré en le quittant.
    Prenez-soin de vous.

    Répondre
  73. Manue a dit…

    Merci Caroline pour cette belle anecdote si douce qui réchauffe les cœurs ! Enseignante en CE1-CE2, je retrouve dans ton récit ce qui me fait aimer ce métier chaque jour …

    Répondre
  74. Sarah a dit…

    Une fenêtre de légèreté ton message. Bien besoin après cette nouvelle journée pesante en terme d’actualités. Et vive les amies qui nous acceptent telles que nous sommes… et nous prêtent leurs culottes les jours d’oublis. 🙂

    Répondre
  75. Ibis a dit…

    Bonsoir à toutes et tous,
    Après une journée démarrée par ces horreurs (colère et tristesse mêlées), L’angoisse d’un rendez-vous chez le cardio, et une journée à courir partout, ça fait du bien de passer par le rade, et de lire cette jolie histoire de filles trop mignonnes ! Kelly est THE BFF de l’année ! Ça me renvoit aux histoires de copines de mon ado. Ah cette menace suprême de la « non-invitation » à l’anniversaire. Lol
    Dire que la mienne va avoir 17 ans dans qques jours ! Et c’est un monde de fous dans lequel nous essayons de les aider à grandir.

    Pas de petite culotte mais de douces pensées pour adoucir votre soirée.

    Répondre
  76. Juliette a dit…

    J’adore ! Je vis ça au quotidien dans la cour de récréation avec les chipies et les fées.
    Mes petites élèves ont eu une discussion passionnante cette semaine dans les vestiaires de la piscine. Il s’agissait de se mettre d’accord (ce qui fut un échec) pour savoir si elles étaient dotées d’une foufoune, d’une petite fleur, d’un zizi ou d’une zézette. Un sujet dont on ne se lasse pas !

    Répondre
  77. Kerblonde a dit…

    Cette histoire ne pouvait pas mieux tomber qu’aujourd’hui …
    J’ai une amie qui a la fâcheuse manie de tomber dans les pommes quand elle est en jupe courte et en public, en général au bureau … Et bien elle, je sais qu’elle ne me prêtera jamais sa culotte. Mais tous ses collègues l’ont vue !

    Répondre
  78. Zelda a dit…

    Aaaaah je ris toute seule ! Je te lis régulièrement, j’interviens très peu (jamais ?) mais merci à Rose, Kelly et Rihanna pour cette tranche de vie !

    Répondre
  79. Maud Tine a dit…

    Parce que j’ai la chance de connaître ma Kelly a moi depuis toujours je sais à quel point c’est précieux !!! 🙂 merci pour
    Ce joli moment d’espoir… Ah si le monde était gouverné par une petite Kelly ça tournerait plus rond… Amitié à toutes les belges du rade…

    Répondre
  80. josy a dit…

    Chère Caro, c’est avec retard, mais sincèrement , que je vous souhaite un bon et bel anniversaire.
    Un grand bravo à votre fille pour le dessin de votre portrait.

    Répondre
  81. Selki a dit…

    Comme les cavaliers d’Offenbach, j’arrive trèèèèès en retard pour te souhaiter un joyeux (non’) anniversaire Caro !
    Très jolie histoire d’amitié, ça fait du bien au milieu de cette horreur et les paroles d’une chanson de je ne sais plus qui (mais ça me reviendra 😉 ) me sont revenues en mémoire :
    Ça fleurit comme une herbe sauvage, n’importe où en prison, à l’école (et dans ce rade aussi 🙂 )
    C’est le seul carburant qu’on connaisse qui augmente à mesure qu’on l’emploie.
    Pensées chaleureuses et affectueuses aux radieuses belges et aux autres aussi !
    Je vous souhaite une aussi douce journée que possible.

    Répondre
  82. Iki a dit…

    Merci Caroline pour ce si bel endroit douillet si plein d’amour et d’amitié justement.
    Et comme il n’est jamais trop tard, bon anniversaire 🙂

    Répondre
  83. Mitchka a dit…

    haha !! ma fille aussi « menace » ses copines de ne pas les inviter à son anniversaire 🙂 en même temps elle mérite pas d’être invité Rihanna ! et je ne commenterais pas les prénoms : j’ai perdu ce droit quand mes parents sont passé à l’état civil …
    Bref, Big Up à Kelly !

    Répondre
  84. Dom2 a dit…

    Chers, chers Belges, je ne vous prêterais pas mes culottes, je vous les donnerais, et toutes, si seulement ça pouvait faire quelque chose pour vous!

    Répondre
  85. Coline a dit…

    C’est drôle, elle a un prénom anglophone,
    et en lisant je me suis dit : « c’est très américain ça, te dépanner avec leur propre culotte ».
    Surtout ici en Louisiane, où la solidarité spontanée n’est pas surfaite.
    By the way, j’ai pas commenté le post avec le dessin de ta grande,
    mais vraiment quel magnifique trait elle a.
    Grand talent.
    Cette semaine je suis allée à une expo de TAG Art (Talented and gifted : prise en charge spéciale des enfants qui ont un talent particulier), c’était très beau et j’ai justement pensé à ta fille…

    Répondre
  86. Clémentine a dit…

    Avec des années de natation au compteur (je nageais à l’école, en UNSS et en club…), je compte moi aussi quelques après-midis sans culotte ! :-)))
    Ma copine Anne elle, avait décidé de mettre son jean sur sa culotte de maillot de bain. Elle a eu une auréole sur les fesses tout la journée !
    Depuis, j’ai arrêté la natation, mais j’ai toujours 2-3 culottes et 2-3 paires de chaussettes d’avance dans mon sac de fitness. :-))).

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>