Bruxelles ma belle (et toutes les autres…)

IMG_2031

Ankara, Istanbul, Ouagadougou, Ben Guerdane, Abidjan, Bruxelles…

Ankara, Istanbul, Ouagadougou, Ben Guerdane, Abidjan, Bruxelles…

Ankara, Istanbul, Ouagadougou, Ben Guerdane, Abidjan, Bruxelles…

Ankara, Istanbul, Ouagadougou, Ben Guerdane, Abidjan, Bruxelles…

J’en oublie sans doute, mais 2016 est d’ores et déjà bien trop ensanglantée.

Le pire qui puisse arriver serait sans doute de s’habituer, d’oublier ces noms de villes qui s’égrènent comme une macabre litanie. Ce matin en sortant du métro à Châtelet, il y avait sur le quai ce dessin un peu naïf, qui m’a serré le coeur. Je ne sais pas s’il est en lien avec l’attentat d’hier à Bruxelles, je ne sais pas ce que son auteur avait en tête, mais il m’a je crois fait du bien, en ce jour d’après, où à nouveau la peur est là, tapie, prête à bondir à la moindre sensation étrange, au moindre comportement « suspect », au premier arrêt de la rame entre deux stations.

Je pense aujourd’hui à tous ceux qui ont été touchés de près ou de loin et j’embrasse Bruxelles, ma belle, l’une de mes villes de coeur où j’ai tant aimé travailler lorsque j’étais agencière.

Bonne journée et tentons de voir malgré tout la vie en rose.

 

 

117 comments sur “Bruxelles ma belle (et toutes les autres…)”

  1. Mitchka a dit…

    j’ai déjà l’impression que les réactions sont moins vives qu’il y a quelques mois, en tout cas j’ai l’impression que les réactions ne sont déjà plus les mêmes : pour Paris, on a hurlé partout dans la rue, sur les RS, dans les bureaux, etc : Pas d’Amalgames, terroriste ne veut pas dire musulman, etc. … et hier sur twitter en tête des #TT : #StopIslam.
    Tout le monde a beau crier qu’il n’a pas peur, je suis absolument persuadée du contraire : si les gens n’avaient pas peur, il n’y aurait pas se déferlement de bêtise et de haine. Je sais qu’au milieu du chaos, on trouve toujours des choses positives mais je dois dire que là j’ai du mal…

    Répondre
      • Mitchka a dit…

        beh oui voilà, moi aussi. Mais la plupart des gens n’ont pas envie d’avoir peur, ils n’ont pas envie d’envisager le pire (et je les comprends), et ils se retranchent dans la haine… enfin pas tous, parce qu’il y a aussi ceux qui se retranchent dans un style Peace & Love qui a tendance à m’agacer aussi … en fait j’aimerais un monde lucide. On peut toujours rêver…

        Répondre
        • val de Bruxelles a dit…

          Moi aussi j’ai peur, on a pleuré toute la journée hier, confinés qu’on était dans les bâtiments avec interdiction de sortir. De la lucidité et du bon sens, moi aussi je rêve de ça, ca pourrait être si simple il me semble avec de la lucidité et du bon sens.

          Répondre
    • Mélisse a dit…

      Certes mais nombre des tweets avec le hashtag haineux étaient écrit pour dénoncer ce fameux hashtag…. Twitter est un média à part tout de même. Sur lequel, en novembre on trouvait aussi des tweets haineux… lesquels n’ont besoin ni de peur, ni de courage.

      Répondre
  2. Audrey a dit…

    Les premiers mots de mon « tout petit » ce matin n’ont pas été « Nooooon ze veux encore dormir » ou « bonzour maman » ou « gratte-moi le dos ». Non, ses premiers mots ont été « attentats » et « maman, les sirènes, il y a des sirènes ». Je pense qu’il se réveillait, que c’était encore un demi-sommeil.
    Ce midi, mon « moyen » était en larmes à la sortie de l’école m’a dit mon papa (mercredi, jour des grands-parents…). Sans vouloir (pouvoir?) expliquer pourquoi.
    Pourtant, j’avais le sentiment hier qu’on avait plutôt calmement pu discuter de tout ça. Pourtant, nous avons l’immense chance de ne pas avoir perdu de proche dans ces attentats.
    Mais nos enfants ont été confinés dans les écoles, la ville était sans aucun transport, les voitures de police, ambulances, camions de pompiers passaient partout… Et puis les hélicos. Bref, tout ce que toutes les autres villes ont connu aussi. Mais j’ai entendu des gens disant qu’on devrait s’habituer et ça non, moi non plus, je ne veux pas. On va vivre sans doute différemment, mais se « faire à l’idée », ça, jamais. Et on va encore vivre plein de très très très beaux moments pour compenser toute cette merde.

    Répondre
  3. Anne B a dit…

    « Tu vas me revoir Mademoiselle Bruxelles
    Mais je ne serai plus tel que tu m’as connu
    Je serai abattu courbatu combattu
    Mais je serai venu

    Bruxelles attends, j’arrive  »

    Tristesse, encore… Mon voeu le plus cher est qu’on n’ait pas le pas le temps de s’habituer… Courage à tout le monde <3

    Répondre
  4. KS a dit…

    Ma premiere reaction a ete de pleurer hier matin quand au lever j’ai ouvert mon tel pr voir les news. Pas encore, pas possible…. Et evidemment la peur. Je crois qu’ils ont gagne quelque part, j’ai peur. Ils m’ont terrorise, ils ont reussi…. Je devais aller ds le centre de londres a la pire heure, noir de monde, toute la journee je me suis demandee si j’allais y aller. Et je l’ai fait et finalement c’est ma maniere a moi de me battre. Hier j’ai combattu ces barbares, en ne me cloitrant pas chez moi. Mais j’ai eu peur, j’ai encore peur, j’y pense constamment
    Une grosse pensee pour ts ces gens touches de pres ou de loin par ces attentats

    Répondre
  5. Daphné a dit…

    Mon petit coeur belge est en miettes depuis hier – j’aimerais pouvoir serrer les bruxellois dans mes bras.

    Au milieu du flot des infos, j’ai beaucoup aimé écouter hier « Si tu écoutes, j’annule tout » http://goo.gl/Gl9ZTQ , parce qu’ils ne nous empêcherons pas de faire des blagues toutes moisies, de beugler avec Arno, de s’empiffrer de frites et de faire passer tout ça avec une Duvel.

    Je veux bouffer la vie pour tous ceux à qui ils n’ont pas laissé cette chance. La vie est belle, bordel.

    Répondre
  6. K. a dit…

    Je commente rarissimement, mais pour une fois je vais me permettre d’ajouter mon petit caillou à l’édifice.

    Lire ou entendre toutes les andouilles parler « d’eux », les belges ou français d’origine maghrébine (ils sont tous forcément musulmans n’est ce pas ?), en disant qu’ils doivent « retourner au pays » ou « être expulsés » me met dans une colère noire.
    Ces gens aux idées obtuses devraient regarder les noms et les visages des victimes des attentats en France, ainsi que les visages des personnes actuellement recherchées par leurs proches à Bruxelles. Ils sont de toutes origines, y compris maghrébine. Ils sont de toutes religions, y compris musulmane. Et ils sont tous pleurés par leurs proches, parce que ce sont des êtres humains !

    Alors plutôt que de répandre la peur et la haine envers d’autres êtres humains, je propose plutôt de répandre la gentillesse et la douceur. Chaque jour, essayez de faire un acte de gentillesse gratuite. N’importe lequel. ça peut être tenir la porte à quelqu’un, aider une personne avec une poussette à descendre du bus, remercier un automobiliste qui vous laisse passer sur un passage piéton, laisser passer devant vous à la caisse une personne avec un ou deux articles, aider une personne à récupérer un article en hauteur dans un supermarché, sourire tout simplement à une autre personne dans les transports en commun… au pire, cet acte sera ignoré par la personne en face. Au mieux, vous aurez un peu ensoleillé sa journée. 🙂

    Et aussi, donnez votre sang si vous en avez la possibilité. Mon chéri et moi l’avons fait il y a une petite dizaine de jours, en pensant que cela servirait à quelqu’un ayant la malchance d’avoir eu un accident de la route ou bien pour une grosse opération.
    Nous sommes schaerbeekois.
    Nous avons reçu aujourd’hui exceptionnellement un message de la Croix Rouge nous remerciant, car ainsi nous avions pu aider à notre échelle les victimes des attentats.
    Alors n’hésitez pas, donnez. ça aide toujours. 🙂

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Exactement, essayer de rendre le quotidien plus beau pour mieux vivre ensemble, ça commence déjà par de tous petits gestes. J’ai été très touchée de voir les belges ouvrir les portes de leurs maisons, de leurs voitures, prendre soin les uns des autres.

      Répondre
    • HeLN a dit…

      Bonjour,
      Je crois que la lucidité c’est aussi la fin de l’angélisme, et que répondre à des poseurs de bombes par des minutes de silence en baissant les yeux, c’est gonfler de fierté les partisans de Daesh, et que proposer en retour de la douceur et de la gentillesse n’empêchera en aucun cas ces islamistes radicaux d’avancer dans leur prosélytisme.
      Il est temps de prendre le taureau par les cornes et d’appeler un chat un chat. Il est temps de combattre leur idéologie de guerre sainte par l’interdiction du prêche intégriste (et je pèse mes mots, je ne fais pas d’amalgame entre islamisme et intégrisme), par des reconduites à la frontières s’il le faut, par l’éducation dans les quartiers qui sont le terreau de recrutement de candidats au jihad, par un soutien réel et efficace aux familles de plus en plus nombreuses qui ne savent pas vers qui s’adresser quand elles constatent la radicalisation et l’endoctrinement de leurs enfants. Il serait temps que les médias et les réseaux sociaux s’interrogent sur leur rôle dans ces affaires de terrorisme, à citer à l’envi les noms des kamikazes que tout le monde finit par connaître par cœur, on en fait des célébrités mondiales et on en incite d’autres à porter une ceinture d’explosifs, parce que même post mortem, leur nom sera gravé dans l’Histoire et c’est ce qu’ils recherchent, et on encourage des vocations. Il serait temps que les Etats prennent au sérieux la poussée intégriste en milieu carcéral et prennent des mesures efficaces de lutte contre ce phénomène. Il serait temps que l’Humanité et la Démocratie se révoltent autrement que par des hashtags et des bougies allumées -même si la symbolique de ces dernières est très forte. Et il serait plus que temps que la communauté musulmane mondiale, qui pour la très grande majorité ne soutient en aucun cas Daesh et commence à condamner un peu moins mollement ses actes, prennent des mesures pour éduquer ses imams et trouvent enfin une voie (une voix aussi d’ailleurs) claire et uniforme de communication. Je suis en colère parce que ce n’est que le début, parce qu’on a beau ne pas vouloir le reconnaître, nos enfants vont devoir grandir avec la menace terroriste et que c’est de notre faute parce qu’on est issus d’une génération Peace & Love, que la guerre n’est pas notre éducation, mais qu’à trop tarder à le reconnaître, on s’en mordra les doigts plus tôt que prévu. Je suis en colère parce que les islamistes intégristes nous acculent, qu’ils nous font nous retourner avec inquiétude et suspicion quand la porte d’un Zénith s’ouvre derrière moi pendant un spectacle hier soir, ou parce que j’hésite à valider la réservation pour telle destination qui me fera passer, ma famille et moi, par un aéroport international où j’ai peur de foutre les pieds.
      Bien sûr que le vivre ensemble est un idéal auquel il serait tellement bon d’accéder, mais à un moment il faut constater que cet idéal n’est pas le leur, et que les intégristes nous le retourne en plein visage, de la pire des manières. Il faut arrêter d’opposer à ceux -sans égards pour une quelconque couleur politique, j’insiste- qui luttent contre l’intégrisme et la radicalisation qu’ils sont islamophobes et racistes ; faire ce constat c’est déjà avancer.
      Quelle que soit la nationalité des victimes, ces terroristes n’en ont rien à f*** : leur raisonnement (si j’ose employer ce vocable à leur encontre) est binaire : Eux versus les « Croisés » (ie tous ceux qui ne sont pas Eux.) Si parmi les victimes il y avait des personnes qui les soutenaient, ils sont morts en martyrs, la vie des autres ne compte pas.
      Mais voilà, pendant ce temps, Valls et consorts (qu’ils soient de droite ou de gauche, j’insiste encore) s’interrogent sur la légitimité d’Untel dans l’équipe de France pour l’Euro 2016, ou se déchirent à n’en plus finir pour savoir si la déchéance de nationalité doit être inscrite dans la constitution française…. Ils doivent bien se marrer avec ça les commanditaires.

      Répondre
      • Manue a dit…

        Je suis entièrement d accord avec votre analyse, j’ ai également ce sentiment qu’ on manque de lucidité et que le politiquement correct prend le dessus. Inconsciemment ,on commence à s habituer, on est plus aussi surpris. on se contente d espérer pour que ce soit le dernier attentat mais y croit on ?

        Répondre
      • ES a dit…

        « la communauté musulmane mondiale »: mais quel sens a cette expression ? Y a-t-il vraiment une telle « communauté » ? J’en doute fort, d’autant plus que déjà sur le plan religieux, entre les différentes branches de l’islam il y a des variantes très différentes (chiisme, sunnisme, ibadisme…) et qui ne sont pas d’accord sur grand-chose, voire sont en conflit depuis des siècles.

        C’est comme si on parlait de « communauté chrétienne mondiale » en voulant mettre dans le même sac les églises catholiques, les différentes églises orthodoxes, les centaines d’églises protestantes, les mormons, les témoins de Jéhovah, etc. et en leur demandant une « communication claire et uniforme »…

        Ca me paraît vraiment simpliste.

        « nos enfants vont devoir grandir avec la menace terroriste et que c’est de notre faute parce qu’on est issus d’une génération Peace & Love, »

        Je ne suis pas tellement d’accord avec ça: la menace terroriste n’a pas grand-chose à voir avec le « peace and love »… Déjà le terrorisme est loin d’être une nouveauté en Europe, c’est surtout son origine qui a évolué ces dernières décennies (ces dernières années lié à Daech ou Al-Qaida mais a-t-on déjà oublié le GIA, le rôle de la Libye dans l’attentat de Lockerbie, l’ETA, l’IRA, les années de plomb en Italie, etc. ?)

        Par ailleurs, si l’origine du terrorisme actuel était simple (et facile à supprimer) cela se saurait… Beaucoup de choses sont liés à la géopolitique du Moyen-Orient, au sujet laquelle le citoyen lambda ne peut pas grand-chose (et le politique français lambda pas forcément beaucoup plus…

        Le site d' »Abou Jaffar » (pseudo d’un ancien des services de renseignement) est intéressant au sujet de ce genre de questions, mais ça donne surtout l’impression que tout ça est effroyablement compliqué et lié des questions géopolitiques difficiles à bien saisir pour les non-spécialistes (et qu’une partie des « experts » autoproclamés des plateaux télé parlent de choses qu’ils ne connaissent pas du tout). Mais ça donne aussi l’impression aussi quil y aurait des progrès à faire au niveau des services de renseignement (en particulier, ça ne sert pas à grand-chose de voter une énième loi permettant d’écouter des communications si ensuite on n’a pas assez de gens compétents et bien formés pour analyser la masse de données obtenues…)
        http://aboudjaffar.blog.lemonde.fr/

        Répondre
        • HeLN a dit…

          @ES : c’est effectivement un raccourci de parler de la « communauté musulmane mondiale » ; ce terme recouvre dans mon propos l’ensemble des musulmans du monde. La problématique est exactement là : il y a tellement de courants et de mouvances différentes dans l’Islam qu’aucune position commune n’est à ce jour trouvée pour condamner d’une seule voix les actions de l’EI, et c’est bien là tout le problème. Mais quand je lis aujourd’hui dans la presse que le « monde musulman » condamne les attentats, je trouve que ça va dans le bon sens, et je pense que cela à plus d’impact auprès des recrues potentielles de l’EI que d’allumer une bougie.

          La « menace terroriste » a à voir avec le Peace & Love en ce sens que la réponse que nous apportons individuellement à ces actes résulte pour le moment d’une éducation à la Paix. Bien sûr que la menace terroriste a existé en Europe avant l’EI, mais elle se généralise sur le territoire et s’intensifie indéniablement.

          Enfin, évidemment que l’origine du terrorisme n’est pas simple et que s’il suffisait de claquer les doigts pour le solutionner cela se saurait. Mon propos est seulement de relever que le gouvernement ne prend pas, à mon sens, les mesures efficaces et nécessaires pour y répondre, et que le rôle des Peuples est de le leur faire savoir.

          Répondre
      • Thalie a dit…

        C’est certain qu’ils doivent trembler à l’idée de leur éventuelle déchéance de nationalité !!
        D’accord avec vous sur toute la ligne

        Répondre
      • Paola44 a dit…

        Alors oui, bien d’accord avec ce post, et il serait temps que l’Occident, et donc la France, revoie enfin sa politique étrangère! Qu’est-ce qu’on s’imaginait, à aller détruire l’Irak, la Lybie, et maintenant la Syrie, au prétexte de chasser des dictateurs et en réalité pour nous approprier leurs richesses? 4 millions de musulmans tués par l’occident depuis 1991! Et combien blessés, sans toit, sans avenir? Ce n’est peut-être pas étonnant que certains se radicalisent… On ne naît pas terroriste, on le devient.

        Répondre
    • Mélisse a dit…

      Chiche ! Chaque jour on fait l’équivalent d’un prêt de culotte ? ou même un truc tout con : sourire à quelqu’un dans la rue jusqu’à ce qu’il sourit en retour (ça marche bien avec des petites Mamies dans ma ville, j’évite avec les mecs seuls…)

      Répondre
      • K. a dit…

        Bonne idée ! Il ne faut juste pas dire à cette autre personne qu’on lui a prêté notre culotte, elle risquerait de mal le prendre. 😉

        Ce type de réaction de ma part n’est absolument pas de l’angélisme ni de la bien-pensance ou que sais-je… c’est ma réaction profondément personnelle après avoir rencontré des survivants des attentats de Paris dans les années 80, après avoir vécu dans un pays pendant les quelques années qui ont précédé la guerre civile et y avoir vu des hommes enlevés et torturés, après avoir grandi au milieu de personnes violentes et perdues… de tout ce que j’ai vu, entendu, ressenti, j’ai retenu à quel point la douceur et la bonté sont rares, et à quel point elles le sont encore plus dans l’entourage des êtres qui deviennent monstrueusement violents.
        Je préfère donc essayer d’essaimer de ci de là, à mon échelle, quelques notes de gentillesse. Envers mes proches mais aussi envers les inconnus.

        (Ce qui ne veut pas dire pour autant que je suis un ange. Loin s’en faut !)

        Répondre
  7. Nag a dit…

    Je vis à Bruxelles et je bosse dans le quartier européen. J’ai super peur, je ne le cache pas. Après Paris où nous avons vécu 4 ans, nous sommes à nouveau touchés (heureusement indirectement) à Bruxelles. J’aime cette ville, son caractère cosmopolite et provincial. ça me fait mal au coeur et j’ai peur pour ma famille. Nous devons prendre l’avion dimanche pour partir en vacances, on ira si possible mais on a déjà le coeur serré… Certes il faut continuer à vivre mais moi je suis terrorisée et j’y pense souvent. En attendant, il faut se raccrocher aux soutiens et à la solidarité de la plupart des gens, c’est ça qui fait qu’ils ne gagneront pas même s’ils réussissent à nous effrayer.

    Répondre
  8. Juliette a dit…

    Triste, en colère et apeurée… non pas, par ces barbares, en tout cas, ce ne sont pas eux qui m’effrayent le plus… Non, ce dont j’ai le plus peur, c’est de m’habituer et d’en venir à banaliser ces massacres…

    Répondre
  9. xochitl a dit…

    Grande tristesse, grande peur et grande angoisse de ce nouveau monde qui prend forme sous nos yeux. Il va falloir résister malgré tout, envers et contre tout mais tous ensemble.
    Courage

    Répondre
  10. KA a dit…

    Tu as trouvé un peu d’espoir sur ta route.
    J’ai eu confirmation de la mauvaise nouvelle assez tardivement hier, contrairement au 2 derniers attentats que j’ai suivi quasi en directe sur France-Inter.
    C’est toujours aussi déroutant et très cruel. Courage aux blessés qui n’ont rien demandé et à leurs proches

    Répondre
  11. Sarah a dit…

    Je ne parlerai pas de peur car assez « protégée » au fin fond de ma province (et c’est ce que je dis à mon fils, 12 ans, qui est assez angoissé par ces attentats récurrents). Mais jour après jour, je perds espoir en l’être humain. Notre monde fonce dans un mur et j’ai beau essayer de faire du bien autour de moi, de voir du beau (dans la nature et certaines oeuvres humaines) je ne sais pas mais il y a un truc qui s’éteint un peu plus chaque jour. Désolée pour la note pessimiste mais c’est mon ressenti actuel. J’aurais été touchée aussi par cette inscription au sol mais…

    Répondre
  12. Marion a dit…

    J’ai entendu hier un « spécialiste » (je mets des guillemets parce que je suis toujours assez sceptique de voir tous ces experts inonder les médias dès qu’un évènement dramatique pointe son nez… mais c’est une autre histoire…), bref, le spécialiste disait « ce n’est que le début, on en a pour au moins 20 ans de cette guerre qui ne porte pas son nom ».
    Pourquoi 20 ans?
    Est ce vraiment le bon chiffre? Plus? Moins?

    Peu importe, je me suis juste dit que ma fille a 5 ans, qu’on est en train de se lancer dans une 2è aventure bébé, et que je me demande quel monde « je » vais offrir à mes enfants. Ça me fout une trouille d’enfer de penser que peut être, jamais ma fille ne se baladera l’esprit complètement apaisé dans une grande ville de notre si belle planète comme j’ai pu le faire jusqu’à il n’y a pas encore très longtemps.
    J’espère qu’à leur manière, nos enfants trouveront l’apaisement. Où qu’ils aillent. Et qu’ils ne se tromperont pas d’ennemis non plus.

    Répondre
  13. Visiteuse a dit…

    Une guerre Totale nous a été déclarée le 11 septembre 2001.
    Comment les gens ne le découvrent-il que maintenant ?

    D’où proviennent une telle surdité, un tel aveuglement ? Jusqu’à quel degré en décibels faudra-t-il que les fanatiques crient leur projet pour que nous l’entendions enfin, en convenions et arrêtions de faire l’ange qui fait grandir la Bête ?
    Quel est le nombre de morts collatérales acceptables dans le compte Pertes et profits pour que les puissants agissent ?

    Répondre
  14. Kaylee a dit…

    Merci pour ton billet Caro, alors qu’aujourd’hui tu ne dois pas trop avoir le cœur à l’écriture…
    Le mien de cœur est serré, dans ma tête, en boucle, cette interrogation : « mais pourquoi, pourquoi, pourquoi ??? ». C’est si injuste ! Pourquoi ?

    Répondre
    • Visiteuse a dit…

      Toute à votre terreur et émotion, vous ne vous posez pas la bonne question. Le pourquoi, on le sait déjà.
      Il ne faut pas oublier que la chose essentielle qui nous distingue d’eux, c’est le référentiel de valeurs. Ces valeurs sont humanistes et symétriquement, notre point Faible.
      Maintenant, la question est : comment nous défendre, accepterons-nous d’avoir les « mains sales » ?

      Répondre
  15. la linotte a dit…

    Merci pour ce billet.

    Je suis si désolée dégoutée triste que ce soit maintenant de noir doré rouge que la tour eiffel ait été colorée hier, me rappelant les bâtiments belges en bleu blanc rouge devant lesquels je passais en thalys en novembre dernier…
    on aimerait tant que ça s’arrête !

    comment nos enfants le vivront-ils ?

    Audrey, tu as raison, on ne s’y habitue pas. Et on ne doit pas s’y habituer, et continuer à vivre de bons moments…

    Je garde espoir pour les enfants, aussi parce que je me souviens avoir expliqué aux miens que les sacs plastiques transparents accrochés à des arceaux qui font office de poubelles dans tout Paris (super moches) datent des attentats qui avaient eu lieu pendant que j’étais encore au collège, nos correspondants étrangers d’alors n’avaient pas pu venir nous voir et avaient décalé leur voyage, trop dangereux chez nous…
    mais je leur ai aussi dit qu’ils étaient venus, plus tard. que ce n’était que partie remise.
    ok, les poubelles super moches sont restées mais on avait retrouvé de l’insouciance.
    et je ne sais même plus qui étaient ces terroristes d’il y a une génération presque et ce qu’ils voulaient, leur nom n’est pas gravé dans l’histoire avec un grand H comme tu sembles le suggérer HeLN…

    oui, il y a plein de choses à faire contre le terrorisme, à tous les niveaux.
    mais il ne vaincra pas.

    Répondre
  16. Sophie a dit…

    Je n’ai pas peur pour moi, mais peur pour mes enfants qui sont toujours par monts et par vaux dans Paris.
    Mais j’ai peur aussi que l’on s’habitue, que l’on normalise ces violences à force de les voir sans arrêts sur nos écrans.

    Répondre
  17. fanny a dit…

    J’aime venir ici et vous lire toutes,
    comme vous je me dis que j’en peux plus de toute cette tristesse…
    et puis je lis tous ces commentaires doux et plein d’amour, c’est un peu comme si chacune prenait soin de l’autre en lui prêtant sa culotte et ça fait juste du bien (enfin perso, mes culottes sont pas super super sexys m’enfin, on va pinailler hein, bordel ! 😉 )

    Répondre
    • Madame H a dit…

      Dans toute cette tristesse, ton commentaire ma fait hurler de rire. Merci.
      Et un jour comme aujourd’hui on va pas être regardantes sur nos culottes.

      Répondre
        • kinou a dit…

          Je pense que tu rentrerais dans les miennes ; c’est exactement ce que je me disais hier après le billet de Caro : il n’y a pas grand monde qui pourrait me prêter sa culotte… et ça me rappelle que c’est une de mes grandes frayeurs : perdre mes bagages en partant en vacances; parce que tout le monde te dit, ben tu t’achètes deux trois fringues en arrivant, mais pour moi ce serait compliqué ; on ne trouve pas une boutique grande taille partout. donc j’ai toujours un minimum de change dans mon bagage à main au cas où.
          Bon rien à voir avec le sujet du jour.
          La perte de l’insouciance.
          Certains vont trouver la comparaison osée, désolée, mais ça m’évoque ma jeunesse, quand je me suis rendue compte brusquement qu’on pouvait mourir d’avoir fait l’amour. Là aussi, ce fut une grosse perte d’insouciance. Et on a appris à vivre avec cette menace permanente. La grosse différence évidemment c’est que pour le terrorisme, il n’existe malheureusement aucune capote.

          Répondre
  18. Cec jeune mariee a dit…

    Je n’ai pas peur. Je sais que peut-être, demain, en prenant un train, un avion, je serai dans les victimes. Ou ma famille, ou mes amis. Et pourtant, je n’ai pas peur.
    J’ai grandi dans des pays où la valeur d’une vie humaine n’est pas la même qu’ici, en Europe. Dans des pays où il était fréquent de mourir pour ses idées, c’est à dire si on s’opposait au régime en place. Fréquent de mourir de maladies qui se guérissent en Europe, mais qu’on a pas assez d’argent pour soigner, la bas. J’ai été confrontée à la mort de mes amis depuis que j’ai 7 ans….

    Je pense que depuis, je sais quelle chance j’ai d’être originaire d’un pays où la vie d’un individu est d’énorme valeur. Je pense que je sais, peut-être plus que d’autres, combien la vie est courte, imprévue et qu’il faut savourer chaque jour, ne jamais se coucher fâché avec ceux qu’on aime car, who knows…
    La peur me paralyse, m’empêche de vivre et d’aimer avec l’intensité que la vie mérite.

    Je n’ai pas peur, et je continue à avancer, en sachant que demain tout peut s’arrêter.

    Répondre
    • Mélisse a dit…

      Merci pour ton commentaire.
      C’est vrai que nous sommes nés dans un continent et dans une/des génération(s) qui n’ont pas connu la guerre, les épidémies et autres calamités.
      En revanche, oui nous devons profiter de la vie mais nous devons aussi refuser la haine et le rejet de l’autre et, partant, refuser l’intolérance. Je ne sais plus ou j’ai lu depuis hier un truc qui disait (citation approximative donc) : « quand il y a un attentat, on regarde la religion des kamikazes, mais quand il y a un tueur en série on cherche de quelle maladie mentale il souffre ».
      Aucune idéologie, qu’elle soit religieuse, politique, autre ne justifie cela. Qui plus est j’ai le sentiment que quelle que soit la « marque » de la guerre terroriste (depuis 2 ans L’état islamiste, Al-Quaida semble démodé) c’est finalement toujours la même logique de pouvoir et de fric… Et que oui, nous ne sommes pas clairs avec les pays financièrement complaisants.

      Répondre
  19. Katelig a dit…

    Après le 13 novembre, j’étais abasourdie et puis je me sentais surtout tellement chanceuse de n’avoir pas été blessée ni moi ni aucun proche ni proche de proche. Et la vie a repris son cours à Paris, assez facilement en fait.
    Depuis hier, j’ai peur, je flippe dans le métro au point d’en sortir précipitamment et de me taper 15 km à pied depuis 2 jours (heureusement qu’il ne pleut pas putain). Un double effet kiss cool merdique.
    Et j’ai des envies de me barrer loin, au milieu des champs, au bord de la mer. Ca n’empêchera personne de mourir je sais.

    J’ai trouvé irréel la manière dont les infos se déroulaient sur les réseaux sociaux, les infos dramatiques et tout le reste sans rapport, les annonces perso, les blagues, bref tout ce qui se passe d’habitude. Moi la peur m’est tombée dessus hier et j’aimerai que ça me mette en colère, j’aimerai en sortir mais je sens que c’est pas gagné gagné…

    Répondre
  20. Tite_bulle a dit…

    J’habite à Bruxelles, dans le quartier que Zemmour voulait bombarder en novembre, dans la rue où on a arrêté Salah Abdeslam, ma fille va à l’école dans la commune où il y a eu la fusillade la semaine passée, ma mère habite juste à côté de la station de métro qui a explosé et mon homme descendait là tous les matins pendant 6 ans à cette heure-là jusqu’en décembre dernier.

    J’ai été épargnée, mon cercle proche et éloigné également… Et aujourd’hui comme hier je n’ai pas peur, j’ai juste encore + la rage de vivre et d’essayer à ma petite échelle d’aider le monde à devenir meilleur ♥

    Free hugs à tout-e-s 🙂

    Répondre
  21. MarieG a dit…

    Immensément triste, mais aussi terriblement en colère parce que je crains que l’absence d’humanité des terroristes, si je peux employer ce mot, va finir par déteindre sur nous.
    Allez sur ce site <> et cliquez en bas à droite jusqu’à atteindre la photo no 35 (pas besoin d’attendre que les pages de pub se chargent, continuez à cliquer). Ce clicliché m’a glacé les sangs: un blessé gît sur le sol de l’aérogare de Bruxelles Zaventem, conscient; il n’est probablement pas une urgence vitale, donc il attend. A sa perpendiculaire passe un homme, habillé en noir, portant un petit bagage. Cet homme, d’après sa position, ne fuit pas, il marche. Il ne regarde pas le blessé et est trop loin de lui pour s’être arrêté auprès de lui.
    Inhumanité… Le blessé a peut-être froid, besoin d’une couverture, d’un verre d’eau, ou simplement d’un peu de réconfort. Pourquoi ne pas rester avec lui jusqu’à l’arrivée des secours ? Est-ce humain de le laisser seul en plein passage ?

    Et encore: hier midi, interview à la radio d’un jeune homme. Il était dans le wagon de queue du métro. Dès que la bombe a explosé, quelqu’un a réussi à forcer l’ouverture de la porte et il a pu sortir dans les tout premiers, grimper en courant les escaliers pour atteindre la rue. Ok, bravo l’instinct de survie. Et une pensée pour ceux qui ont plus de peine à se déplacer ? Une maman avec deux enfants, une autre avec une poussette, un grand-père avec une canne, un aveugle ?

    Si le Daech arrive à nous rendre aussi inhumains que ses membres, alors il aura gagné.

    Belle nuit

    Répondre
    • marieal a dit…

      je ne suis pas sûre qu’on puisse se permettre de juger les réactions de ceux qui étaient là…
      peut être parce que je sais que mon frère, il y a plusieurs années, était placé à quelques mètres de la bombe qui a explosé dans la poubelle chez Tati. Et qu’il est toujours incapable de dire ce qu’il a fait dans les 6 heures suivantes: il a probablement erré pendant tout ce temps comme un somnambule assourdi par le blast de l’explosion, et s’est « réveillé » à plusieurs km de là pour téléphoner à ma mère…

      Répondre
    • Caro a dit…

      Moui alors là franchement je ne te suis pas. Honnêtement la façon dont on réagit dans ces moments là ne peut être jugée depuis notre canapé. Je crois que le stress intense n’a pas les mêmes effets chez tout le monde et que le courage ou la lâcheté n’ont aucun sens quand on vient d’échapper à la mort et que la peur prend toute la place. Je ne sais pas ce que je ferais dans un tel instant.

      Répondre
        • MarieG a dit…

          Caro et marital, c’est vrai que je suis bien installée sur mon canapé, ou plutôt derrière mon bureau. J’ai été maladroite et voulais plutôt émettre un constat qu’un jugement, quoique… le jeune homme entendu à la radio, sorti du métro deux heures auparavant, semblait au clair sur ce qui s’était passé et sur ce qu’il avait fait, y compris depuis l’explosion.
          Merci d’avoir attiré mon attention sur la confusion possible.
          Je reste tout de même songeuse lorsque j’entends que des badauds prennent des photos ou pire des selfies sur les scènes des attentats, alors que des victimes ne sont pas encore évacuées.
          Belle nuit

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Marie G. très difficile de juger. A Paris, un journaliste a filmé de son portable l’arrière du Bataclan où l’on voit des personnes suspendues au rebord des fenêtres. Puis, il est descendu pour aider un type blessé qui essayait de se sauver. Il a lui aussi été blessé.
            Donc, tout est possible dans ces cas là. Comme d’habitude : la personne qui cède sa place dans le canot de sauvetage du Titanic, et celui qui assomme un passager pour prendre sa place…

    • Thalie a dit…

      Impossible de prédire ses réactions même si on les voudrait héroïques… J’ai vu une dame à la TV qui pleurait parce qu’elle n’avaient penser qu’à elle-même en fuyant de toutes ses forces alors qu’elle aurait peut-être pu aider d’autres personnes…

      Répondre
    • flo a dit…

      Pareil avec cette video du bébé qui pleure à côté de sa mère décédée. Aux personnes qui s’étonnaient que la personne qui filme ne soit pas allée réconforter la petite, c’est pour justement pouvoir identifier la petite par la suite.( je regarde la presse anglaise, je précise)
      Les gens ont souvent l’ordre de ne pas déplacer les gens quand les secouristes sont dans les parages.
      Je trouve que la presse française édulcore pas mal de trucs au contraire de la presse étrangère.Est-ce un bien, un mal, je n’en sais rien mais il y a un manque systématique d’informations et d’avertissements de la part de la presse en France.

      Répondre
  22. kath de Belgique a dit…

    Merci Caro, et comme on dit chez nous, « c’est chouette » que tu dédies un billet à nos souffrances. Je reconnais là ta gentillesse et ton sens de l’humain. Nous en avons vraiment besoin.

    Répondre
  23. Soeur Anne a dit…

    Tout a été dit…
    N’empêche qu’à l’idée de monter dans le TGV Lille Paris demain, et bien, j’ai un petit pincement, une petite angoisse…
    Et j’enrage de notre politique intérieure qui laisse s’implanter des « noyaux Daesh » (Interview du maire de Sevran ce matin sur E1)
    Et j’enrage de notre politique extérieure qui donne des légions d’honneur qui ne méritent pas plus de majuscules qu’elles n’ont d’honneur

    Répondre
  24. BMF a dit…

    Toi le terroriste qui t’octroies le droit de prendre des vies au nom d’une doctrine millénariste..
    Toi , frère du premier qui distille la peur dans nos quotidiens
    Toi le politique qui nous assènes des avertissements terriblement anxiogènes, tout en, et je rejoins Caro, faisant les yeux doux à l’Arabie Saoudite
    Toi le quidam ignorant qui relaies à grands coups de hashtag des horreurs qui finissent par rejoindre les propos des suppôts de l’EI
    Toi…. Vous commencez vraiment à me faire chier!

    Répondre
  25. Jane B. Root a dit…

    Certaines disent qu’elles ne comprennent pas. Et c’est normal. La realpolitik nous échappe.
    De mon temps c’était simple, y ‘avait deux blocs : les gentils (nous) et les méchants (eux, l’est)
    Y’ aka regarder James Bond pour comprendre.
    Aujourd’hui c’est compliqué. Mes amis ne sont pas forcément mes amis, les amis de mes amis ne sont pas du tout mes amis, les amis de mes ennemis peuvent parfois être mes amis, et les ennemis de mes ennemis sont parfois mes ennemis… Bref on y perd son Coran.
    Mais ce qui ne change pas c’est la loi du fric.
    Avant, de mon temps, on importait en loucede des cigares cubains (malgré James qui mouillait sa chemise et les petites culottes de ses girls) ( c’est vous qui avez parlé de culottes en premier) Aujourd’hui on vend des armes à tout le monde et on cire la bite (pardon, on serre la main) et on remet des médailles à tous les salopards de la terre. Je n’ai pas souvenir de vous avoir vu vous insurger contre ça ici.

    Bref Gilles il explique tout ça très bien. Ici, le 22 mars à 17 h 51. https://www.facebook.com/gilles.blondiau.

    Et moi je pense qu’on est dans la merde. Enfin pas moi. Je suis du temps de Sean Connery comme je l’ai dit. Mais mes enfants oui. Et leurs enfants oui. Eux vont vivre dans la peur. À cause de nous et de ce que nous avons laissé faire pour faire nos petites affaires.

    Répondre
    • Tony Montana a dit…

      D’accord avec toi Jane B Root, (Beyrouth)
      La peur oui mais avec Tolérance !
      L’Etat Providence et les média subventionnés y pourvoient à coup de grands messes idéologiques.
      On fait des campagnes de pub comme il y a 2 ans avec la 2ème mi lady la grande julie : le mariage forcé chez les catholiques.
      Et maintenant pour la bagatelle de 3 millions d’euros contre le racisme ciblé.
      Les intellos labellisés par le Camp du Bien, professent le #pasdamalgam
      Et le net plus ultra : Le projet de loi travail qui propose dans l’article 6 : « la liberté du salarié de manifester ses convictions, y compris religieuses, ne peut connaître de restrictions que si elles sont justifiées par l’exercice d’autres libertés et droits fondamentaux ou par les nécessités du bon fonctionnement de l’entreprise et si elles sont proportionnées au but recherché. »
      Moi, je voudrais un Poutine français à la tête de mon beau et ex grand pays.

      Répondre
  26. Memepaspeur a dit…

    Je suis extrêmement triste pour ce qui s’est passé à Paris et à Bruxelles.
    Pour autant, je suis parisienne, je prends le métro, je vais dans les grands magasins et je n’ai pas peur. Par contre, j’en ai raz le bol de voir ces têtes de petits délinquants/dealers de shit/reconvertis en extrêmistes religieux s’afficher sur mes écrans à longueur de journées. Nous sommes quand même à la merci de ces petits cons qui n’ont pas plus de connaissance de l’islam que moi et qui tuent pour une cause qu’ils ne sauraient même pas expliquer. Ca me rend triste mais surtout, ça me met en colère.
    ps : j’ai appris hier que des gens avaient eu la vie sauve parce que les terroristes avaient commandé un taxi type monospace et qu’ils n’avaient eu qu’un taxi type berline et que, du fait, la troisième valise pleine d’explosifs ne rentrait pas. Je crois que ça me vexerait d’avoir peur de gens aussi cons.

    Répondre
    • Calista a dit…

      « ps : j’ai appris hier que des gens avaient eu la vie sauve parce que les terroristes avaient commandé un taxi type monospace et qu’ils n’avaient eu qu’un taxi type berline et que, du fait, la troisième valise pleine d’explosifs ne rentrait pas. Je crois que ça me vexerait d’avoir peur de gens aussi cons. »

      Honnêtement, je ne pense pas qu’on ait jamais douté de leur conne… je ne pense pas qu’un type intelligent, cultive, qui a lu, qui sait faire la part des choses, irait sérieusement se faire sauter au milieu de la foule. C’est justement parce que ces personnes sont ignorantes et peu instruites qu’elles sont dangereuses.

      Répondre
  27. Memepaspeur a dit…

    Et je ne voudrais pas faire un concours d’attentats mais voilà comment j’ai été accueillie à Paris en 1986 quand j’ai décidé de m’y installer. Donc rien de nouveau sous le soleil ; les chtarbés changent de nom mais ils sont toujours là.

    3 février 1986 : attentat contre la Galerie du Claridge, avenue des Champs-Élysées Paris
    20 mars 1986 : ne bombe explose dans la galerie Point Show des Champs-Élysées à Paris
    26 avril 1986 : un attentat à la bombe dans une cage d’ascenseur à Lyon visant les sociétés American Express et Control Data. L’attentat a été revendiqué par le Front Révolutionnaire Arabe 84.
    9 juillet 1986 : une bombe explose au 4e étage de la Brigade de Répression du Banditisme à Paris. revendiqué par Action directe.
    8 septembre 1986 :une bombe explose dans le bureau de la Poste de l’hôtel de ville de Paris
    14 septembre 1986 : une bombe est découverte au Pub Renault avenue des Champs-Élysées à Paris
    15 septembre 1986 : une bombe explose à la préfecture de Paris sur l’île de la Cité
    17 septembre 1986 : Attentat de la rue de Rennes, une autre bombe explose devant le magasin Tati, rue de Rennes à Paris

    Répondre
  28. faiza kaddour a dit…

    Salut à toutes, ça ne sert à rien d ‘avoir peur… agissons. Ne donnons plus notre fric à ceux qui créée le malheur On a tous un t petit pouvoir celui d’alimenter un système ou pas. lL ‘arabie saoudite est la gangrène de l’Islam et la pauvreté est son foyer. Mais la pauvreté moderne est créee par les ultra riches. Alors ne donnons plus notre argent à toutes les filiales ultras riches qui nous vendent du rêve à bas prix. Non?

    Répondre
  29. Dalva a dit…

    Ma fille est née en 1995, pendant mon congé mater son père ne voulait pas qu’on sorte car c’était en plein moment des attentats à Saint-Michel, etc. Elle n’a connu que cette violence. Elle doit prendre le TGV depuis le Nord jusqu’à Paris dans quelques minutes, puis le RER et le métro pour rentrer à la maison Je ne l’ai pas vue depuis plusieurs semaines. J’ai si peur pour elle. Je pleure, impuissante et terrifiée.

    Répondre
    • faiza kaddour a dit…

      Dalva, de tout coeur avec toi mais sèche tes larmes : ta fille va arriver, occupe toi pour ne pas l’accueillir avec de l’inquiétude dans les yeux mais avec le bonheur de la voir. C’est le meilleur anti dote à la violence, de se créer du bonheur.

      Répondre
      • dalva a dit…

        merci de me comprendre, c’est doux. Je descendais l’attendre au métro pas très en avance, elle était déjà devant l’ascenseur, la porte s’est ouverte, elle était là, le bonheur de la voir, exactement comme tu dis…

        Répondre
  30. tuesdou a dit…

    Bonjour le rade
    j’avais juste envie de donner le point de vue d’une française issue de l’immigration algérienne (comme la plupart de ces terroristes), d’origine musulmane mais pas musulmane ( si, ça existe), mariée à un homme d’origine juive ( oui ç’est possible aussi), élevée dans une banlieue mais pas délinquante ( j’ai un doctorat)
    Et ben j’ai envie de vous dire: je suis une exception. Enfin on est pas beaucoup…
    Et le fond du problème il est là: pourquoi suis je une exception?
    Si on avait pas remisé toute une frange de la population dans ces fameuses cités sans autres perspectives que celle de rester dans ces cités, bien à part, on en serait sans doute pas là. Si leur seul modèle religieux n’était pas celui véhiculé dans ces cités , ils auraient sans doute adapté leur religion à la société.
    Comment peut on à l’instar de walls dire que les attentas n’ont aucun lien avec la problématique des cités? C’est juste nié l’évidence! ( attention , je ne dis pas que c’est la seule cause) . Mais mettre de côté cet aspect, c’est incompréhensible .
    C’est sur que ça demande un courage politique de dire: il faut détruire les cités, reloger les habitants de façon à faire une réelle mixité sociale. Mais c’est la seule solution, c’est ce qui permettra l’intégration et à terme la fraternité
    C’est à mon sens beaucoup plus pertinent et urgent qu’une loi poudre aux yeux sur la déchéance de nationalité…

    Répondre
    • Galia (from Brussel) a dit…

      Mouais, à Bruxelles il n’y a pas de cités et il existe une mixité sociale et les problèmes sont les mêmes. Faut chercher ailleurs que l’excuse des cités.

      Répondre
        • Jane B. Root a dit…

          Et si les parents (TOUS les parents, les notables comme les jetables) nous envoyaient des enfants « élèvés » et « éduqués » pour commencer, ça serait pas cool ça ? On pourrait peur-être effectivement travailler et APPRENDRE dans ce lieu dédié qu’est l’ECOLE, au lieu de faire constamment le job des géniteurs… Mais les concours sont ouverts Marie. Viens nous apprendre à comment bien faire. Viens !

          Répondre
  31. Mag a dit…

    Bruxelles… la ville où je suis née.
    Bruxelles… la ville où j’ai vécu 29 ans.
    Bruxelles… la ville où je travaille.
    J’habite aujourd’hui pile entre Bruxelles et Zaventem. C’est dire si je me sens « coincée ».
    Merci pour tes mots Caro. Merci à ceux qui ont une pensée pour la Belgique.
    J’ai pleuré bien fort devant cette Tour Eiffel qui m’a fait vibrée déjà tant de fois.
    Mais aux couleurs de chez moi, elle m’a encore surprise.

    Répondre
  32. Selki a dit…

    Merci Caro de tes mots.
    Merci les radieuses pour vos commentaires dont les mots, à l’instar de ceux de Caro, expriment mon ressenti et pour vos liens et pour le prêt de vos culottes (j’en ai un stock de toutes tailles à prêter !).
    Je vous embrasse bien chaleureusement

    Répondre
    • Jane B. Root a dit…

      J’adore ! Merci pour le lien.
      Ça rejoint exactement de que disait mon amie colombienne : « on a vécu avec des attentats quotidiens pendant des années, à force on rentrait juste la tête dans les épaules à chaque explosion, puis on continuait à vivre et à danser la salsa. Vous y arriverez aussi ! »

      Répondre
  33. Galia (from Brussel) a dit…

    Je travaille à la Commission à deux pas de l’attentat du métro. J’ai perdu un ami dans les attentats à Paris. Une ex-collègue de mon mari est portée disparue, elle était probablement dans le métro. Pour l’anecdote, j’ai grandi à quelques maisons de l’appartement à Schaerbeek où ils ont préparé l’attentat. Mes parents sont entourés de caméras et journalistes pour l’instant. Que dire? Rien! Business as usual pour nous. Je refuse la haine (je suis moi-même une étrangère en Belgique), je refuse l’angélisme débile également (j’ai grandi au milieu de ces petits cons). Encore une fois, business as usual.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>