Pot-pourri

IMG_2969

Alors déjà je voulais dire merci à toutes les chouettes personnes qui se sont manifestées hier sur Snapchat. Géraldine le disait et je le confirme, c’est un réseau qui se distingue aussi par sa facilité à créer une autre sorte de lien. Je ne sais pas si c’est parce que c’est très éphémère, mais le contact se fait d’une manière assez naturelle et il m’est plus aisé de répondre que par mail. Bref, c’était chouette, ça a bien égayé mon lundi (mes semis de radis me causent énormément de souci).

Par ailleurs… Et bien par ailleurs, pas grand chose à vrai dire, ou plein, mais rien que je ne puisse vraiment exploiter ici. Mais bizarrement, alors que je n’ai donc pas grand chose à vous raconter, l’idée de ne rien poster me chiffonne (la peur du vide sans doute). Alors on va dire que ce billet, encore plus qu’un autre, n’existera que pour lui même, comme une sorte de pot pourri de pensées inutiles. Voici, en vrac, ce qui a traversé mon esprit ces derniers jours…

 

=> J’ai ri, jaune, aux déclarations de Léa Seydoux, qui semble vouloir à tout prix remporter une nouvelle palme, celle de la connerie. Sans vouloir lui faire de procès d’intention, et sans non plus juger la qualité de son jeu, qu’elle ne doit probablement qu’à elle même, oser affirmer que l’on vient de l’école de la vie quand on est issue de la plus puissante famille du cinéma, c’est tellement gonflé que ça confine soit au génie, soit à la stupidité.

=> J’ai détesté les larmes de Xavier Dolan lors de la remise de son prix, ce personnage m’insupporte, je n’arrive pas à lui trouver l’intensité que beaucoup vantent. J’avoue néanmoins ne jamais avoir vu l’un de ses films.

=> A ma grande honte, je checke régulièrement les dernières infos sur le crash d’Egyptair et ce nouvel accident (attentat ?) a fait monter d’un cran ma connaissance du fonctionnement des avions. Ainsi que ma peur animale de remonter un jour dans un coucou. Surtout, s’il était possible que les journalistes cessent d’alimenter ma fascination/répulsion pour tous les détails macabres ça m’arrangerait (avais-je vraiment besoin de voir la photo de ce petit sac à dos d’enfant ?) (non).

=> J’ai commencé Vinyl, la série tournée par Scorsese sur l’industrie du disque dans les années 70 et ma foi le premier épisode m’a donné envie de regarder la suite. La bande son est folle.

=> Mathieu Kassovitz a aimé et RT un tweet dans lequel je me prosternais à ses pieds. ça m’a fait ma journée, même si j’ai vu ensuite qu’il faisait pareil avec tout le monde. N’empêche. Malotru.

=> Mes carottes ont commencé à pousser dans leurs petits pots en crottin. Et croyez moi y’a du monde au balcon (limite ça me fait PEUR). Probablement beaucoup trop d’ailleurs. Je pense que je vais devoir sacrifier une bonne moitié de ma portée et ça me brise le coeur. Du côté des fraises c’est le néant absolu.

=> Depuis que je sais que Matt Pokora sait faire des massages cardiaques, je me culpabilise à mort de toutes les horreurs que j’ai pu dire sur Linkup (il m’a fallu vérifier je n’étais pas sûre qu’il n’ait pas fait partie de Quadricolor (aka Whatfor). Surtout, désormais je ne veux faire du sport que s’il est à proximité.

=> La semaine prochaine je suis à nouveau de mariage. L’une de mes plus chères amies va dire oui à son amoureux rencontré sur le pont d’un bateau quelque part sur la mer Egée. Une histoire d’amour aussi jolie qui se termine aussi bien, moi je dis que ça vaut un peu tout l’or du monde. Et c’est peu dire qu’en ce moment on a besoin de croire aux histoires d’amour qui commencent sur le pont d’un bateau, non ? Et puis aux licornes aussi, tant qu’à faire.

Bonne journée…

159 comments sur “Pot-pourri”

  1. Valérie de haute Savoie a dit…

    Moi ce sont les pousses de roquette qui se chevauchent, se bousculent, mais je crains que mon chat aille les brouter. Et j’ai vu le fameux film Mommy de Dolan et j’ai trouvé cela tellement maniéré, mais de toutes les personnes l’ayant vu, j’étais la seule à ne pas avoir adoré.
    Vive les histoires d’amour et les licornes !

    Répondre
  2. Quatre enfants a dit…

    J’adore ce genre de billet aussi, ça aide à connaître la personne derrière l’écran. J’aurais pu écrire la même chose sur Léa Seydoux, Xavier Dolan, vinyls, les légumes qui poussent et le mariage le week-end prochain. Même karma 🙂 … Enfin, Matthieu K ne m’a jamais retweete quoi que ce soit 😉

    Répondre
  3. Patricia a dit…

    Je n’ai pas lu l’interview de Léa Seydiux mais je me surprends à espérer que par « école de la vie », elle voulait simplement dire qu’elle n’avait pas pris de cours de théâtre. Laissez-moi cet espoir ! Je n’ai aucun penchant particulier pour elle, je ne me souviens même pas l’avoir vue jouer,mais voir des gens se ridiculiser de la sorte me met toujours très mal à l’aise.

    Répondre
  4. Corentine a dit…

    Bonjour Caroline, à la décharge de Léa S., que je ne supporte pas non plus, il me semble qu’elle a parlé de l’école de la vie plutôt que l’école de la rue, ce qui à mon sens, est plutôt un (petit) peu moins ridicule !
    Quant à Dolan, il est boursouflé par son égo démesuré mais j’ai adoré Mommy 🙂

    Répondre
  5. Fred b a dit…

    Je continue à faire le dinosaure dans mon coin en snobant tout ce qui se rapproche de près ou de loin à un réseau social. Je ferai cependant moins la fière si l’expatriation à l’autre bout de la planète qui me pend au nez vient à se concrétiser. Tous ces réseaux m’aideront peut être à garder un lien avec ma vie d’ici.
    Le crash d’Egyptair m’intéresse aussi. Je prie pour que ça ne soit pas un problème technique. Mon mari est pilote sur l’avion concerné, l’A320. Pour ma santé mentale, je préfère le savoir sur un avion fiable. Encore que la perspective d’un attentat ne soit pas plus réjouissante. Bref, c’est pas demain que je vais pouvoir arrêter l’inexium;-)

    Répondre
      • Fred b a dit…

        Oh non… Malheureusement. C’est une destination qui,a priori, m’attire nettement moins: la Chine. Si tu y es déjà allée, pleeeeeease, rassure-moi!

        Répondre
          • Fred b a dit…

            Ce n’est pas tellement la distance qui m’embête. La NZ, ce serait les yeux fermés car j’y rejoindrais ma sœur! C’est plutôt le fait de vivre dans un pays dont je ne parle pas la langue. Si nous allons vivre en Chine, je compte bien apprendre le chinois, mais avant de maîtriser, il risque de se passer quelques semaines (ok, mois. Ok, années?!? ;-)Le sujet du système de santé me préoccupe pas mal aussi.

        • Suzanne a dit…

          Fred b, la soeur de mon beau-frère, belle-soeur de ma soeur donc (ça va, je ne te perds pas ?), est installée avec sa famille en Chine depuis plusieurs années maintenant, et ça se passe très bien. Je ne peux pas te donner tellement plus de détails mais je sais qu’ils en profitent pour voyager énormément dans le coin (Asie + Pacifique) et qu’ils n’ont pas prévu de rentrer à La Réunion dans l’immédiat. Les enfants (4, entre 5 et 14 ans quand ils sont partis s’installer là-bas) s’y sont vite adaptés, ils sont au lycée français.
          J’espère que tu t’y plairas aussi, si ce projet se concrétise 🙂

          Répondre
          • Daphné a dit…

            Désolée Fred, je ne connais que Hong-Kong, une ville agréable soit dit en passant. Mais tu serais déjà à mi-chemin de Waiheke Island 😉

          • Fred b a dit…

            Oh!!! Merci!!! C’est très gentil de me dire tout ça. De savoir que des expat s’y plaisent, ça me donne du courage, vraiment.

          • Fred b a dit…

            Merci pour le tuyau du blog de Ciloubidouille! Je vais de ce pas y faire un tour pour m’aclimater un peu.

          • Fred b a dit…

            J’y compte bien Mélisse! D’ordinaire, je suis plutôt du genre à voir le verre à moitié plein. Mais là, j’avoue que je pétoche un max.

        • Cilce a dit…

          Fred,
          nous on a vécu 5 ans à Shanghai, on est arrives sans parler un mot de chinois, on est repartis avec une fille en plus, un niveau de chinois basique et surtout, que des supers souvenirs!
          Foncez, c’est top! et dispo si tu veux échanger sur le sujet! 🙂 (on est rentres en France il y a un an)

          Répondre
          • Fred b a dit…

            Ah oui! Échanger sur le sujet, ce serait top! C’est justement Shanghai qui risque d’être notre destination.

          • Cilce a dit…

            @Fred… Effectivement, je ne sais pas comment on fait pour echanger les coordonnees en mode ‘discret’?!
            @Caro une idée?

        • Flo a dit…

          Mon fils est en Chine, on en revient ( bon HK en vrai).
          Moi j’adore.
          Puis c’est une région où tu peux rayonner sur toute l’Asie, l’Australie,etc…

          Répondre
          • Frenchie au Canada a dit…

            J’ai une copine qui y a vécu 5 ans (à Shanghai). Le choc culturel a été dur au départ mais elle est maintenant en Australie avec un Chinois et un petit né en Chine 🙂
            Je comprends ton angoisse mais, surtout si c’est une expatriation avec une compagnie, tout devrait bien être organise.
            Pour les technologies, pour ma part Fb et Skype me suffisent avec la famille / les amis 🙂

  6. Nan a dit…

    Léa Seydoux, je ne comprends pas! Elle est jolie et bien habillée ( par sa soeur au cas où quelqu’un l’ignorerait) mais qu’elle est fade dans son jeu, elle ne dégage rien! Si en plus elle dit des co » » »’s
    Bonne journée le rade

    Répondre
  7. DOMINIQUE a dit…

    J’ai bien peur que si Dolan filmait des plants de carottes en train de pousser dans un godet pendant 2 heures, toutes les critiques feraient oh et ah de bonheur. Leur interview croisé dans le Figaro, Léa Seydoux et lui, vaut son pesant de cacahuètes. Je me demande même si le journaliste n’en a pas rajouté.
    Léa Seydoux à l’école de la vie et à Henri IV. Il y a pire.
    Bon, snapchat est donc la dernière « place to be », à ce que je vois ! Sans moi. Déjà qu’IG me gonfle.

    Répondre
    • Anneso a dit…

      Mais non,son film s’est fait relativement démonter par la critique (surtout américaine),il n’a pas de traitement de faveur,au contraire.Ceux qui disent aimer,aiment vraiment,je pense.

      Répondre
  8. Anne38 a dit…

    Bonjour,
    Pour comprendre qui est Xavier Dolan il faut effectivement voir Laurence Anyway , Tom à la ferme… Quant à Mommy j’ai pris comme un coup de poing dans le ventre (j’ai deux fils).

    Répondre
    • Electra a dit…

      Je te rejoins ! Il faut avoir vu ses films pour mieux comprendre Xavier Dolan et son comportement lors des cérémonies. Son film s’est fait cassé à Cannes, il n’imaginait pas avoir un prix or c’est, selon lui, son film le plus personnel. Mais bon, comme Anne, il faut voir ses films et surtout Mommy ! Il a révolutionné le cinéma devenu très pépère (genre Ken Loach qui traite du même sujet depuis trente ans, utilise les mêmes angles et la même lumière …). Mommy, ça déménage et on a en besoin ces temps-ci ! Je trouve par contre Léa Seydoux froide – j’ignorais les propos qu’elle a tenues mais bon – je me fais un peu l’avocat du diable, si quelqu’un notait toutes les bêtises que l’on a dit quand on était jeune .. Heureusement qu’on « grandit » !

      Répondre
  9. amelstos a dit…

    Chère Caro, je ne te connais pas ou qu’à travers ce blog, mais quelque chose me dit que parmi les films de Xavier Dolan, c’est Laurence Anyways qu’il faudrait que tu vois en premier. Moi je l’aime beaucoup, je trouve qu’il évolue constamment, ses larmes m’ont émues justement car il semblait si sincèrement touché alors même qu’il y a quatre ans il m’apparaissait plus comme un enfant capricieux déçu de ne pas avoir eu la palme d’or. En plus j’adore l’idée qu’il fasse tout lui même pour ses films, scénario, réalisation, casting, montage etc etc. Sinon je me suis aussi étranglée quand j’ai lu les déclarations de Léa Seydoux, cela la desserre tellement de vouloir se faire passer à tout prix pour ce qu’elle n’est pas ! On peut être une grande ou une mauvaise actrice même en venant d’une famille si puissante, cela n’a rien à voir et je ne comprend pas qu’on ne lui dise pas de cesser de se justifier sans cesse ! Il faut assumer, ça n’enlèvera rien à son talent ! Bises

    Répondre
  10. Gisèle a dit…

    Je me suis fait la même reflexion au sujet de Léa Seydoux. La vie de Melle Seydoux n’a pas dû être pleine d’embûches avec des parents millionnaires et dans le cinéma. L’école de la vie ( rien à voir avec celle de la rue) est plus douce à certains qu’à d’autres.
    Et oui c’est sa soeur qui l’habille et s’est faite de la pub sur son dos pour habiller d’autres actrices.

    Répondre
  11. Réré a dit…

    Regardez les films de Xavier Dolan et venez reparler de lui , un peu hâtif ce jugement je trouve surtout lorsqu’on conclut ,je n’ai vu aucun de ses films ..

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Suzanne a répondu pour moi. J’ajouterai que le personnage est tellement médiatique qu’il me semble que j’ai le droit d’avoir un avis uniquement sur ce qu’il dégage. Et si je conclus en disant que je n’ai vu aucun de ses films c’est justement par honnêteté intellectuelle. Si ça se trouve ses films sont brillants. Mais lui m’agace au plus haut point.

      Répondre
      • Kaleane a dit…

        Je partage ton point de vue sur le personnage… Les larmes de dimanche, c’était « too much », comme on dit.
        En revanche, je n’ai vu que Mommy, mais c’était une vraie claque. Le genre de film dont je ne ressors pas indemne, dont je me souviens longtemps après, tant pour l’histoire que pour l’ambiance, la BO… Bref, ce que j’attends d’un film quoi…

        Répondre
        • Réré a dit…

          Je défends ce surdoué ,son premier film j’ai tué ma mère ,il l’a réalisé à 19 ans ,j’ai vu tous ses films Eres je les ai tous aimés ,particulièrement les amours imaginaires et surtout mummy un coup de poing comme le disent la plupart des intervenantes ici ,j’espère franchement que tu te donneras la peine d’y jeter un coup d’œil ça te fera comprendre à quel point ce jeune homme est à vif ,ce qui explique peut être ses réactions lors des remises de prix ( il avait eu quasiment la même il y a deux ans pour le prix du jury pour Mummy )

          Répondre
          • Caroline a dit…

            oui enfin il y a deux ans il avait limite été dégouté de ne pas avoir la palme, je n’avais pas aimé le côté « caprice » du truc. Tu as le droit de le défendre comme j’ai le droit de ne pas apprécier le personnage, il me semble. Surtout, je déteste les injonctions en fait 🙂 Mais oui, je vais bien finir par regarder Mummy, beaucoup de gens autour de moi ont adoré.

  12. Soeur Anne a dit…

    Quadricolor, c’est un grand souvenir, ça. je me souviens de la tête du blond peroxydé qui avait trouvé ça (Bruno Vandelli, d’après Google).
    A une époque, Tatiana de Rosnay a aimé un tweet où je louais son livre sur Daphné du Maurier, ça m’avait carrément fait la semaine 🙂 On a les joies qu’on peut…

    Répondre
  13. Mitchka a dit…

    je n’ai jamais vu un film de Xavier Dolan parce que je le trouve imbuvable également, et Léa Seydoux…. no comment, c’est tellement mais tellement ridicule…

    voilà, sinon et bien bon éclaircissement de carottes 🙂 #LesCarottesCestLaVie

    Répondre
  14. Suzanne a dit…

    C’est vrai, merde, tu pourrais avoir vu ses films avant de dire que tu trouves Xavier Dolan maniéré !
    Ah mais, on me murmure dans mon oreillette que l’un n’a pas grand chose à voir avec l’autre et que voir ses films ne t’empêcherait pas de trouver l’homme maniéré ? Qui l’eût cru (pas Jeanne d’Arc en tout cas) ?

    Répondre
  15. Daphné a dit…

    Ce billet aurait aussi pu s’appeler « de la vanité »…Caro, c’est si bien tourné ! Et même pas besoin de te RT pour te dire qu’on aime te lire 😉

    J’ai senti qu’il y avait un léger pervertissent pathétisme dans l’air quand j’a fait une petite danse de la joie le jour où le géant suédois bleu roi à RT un de mes DIY. Depuis, j’ai un peu délaissé twitter, peut-être valait-il mieux laisser mon compte à son apogée ?…;-)

    On a les dieux qu’on peut.

    Répondre
      • Daphné a dit…

        Décidément, pianoter sur un écran plus petit que mes doigts dans une salle d’attente ne me réussi pas…je n’avais pas prévu d’ajouter une touche de perversité dans mon commentaire – n’empêche, encore une fois bien vu de la part de mon téléphone : perversion et pathétisme ne sont pas si éloignés.

        J’ai pas trop envie de mourir sur scène tu sais Mélisse.

        Répondre
  16. Jade a dit…

    Oh, moi Dolan m’a touchée ! Peut-être que tu devrais essayer, il y a moyen que Mommy te plaise je pense, s’il fallait en choisir un pour commencer.
    De mon côté la cérémonie de clôture a été suivie par le visionnage de Misery… Qui a mis nos nerfs à rude épreuve !
    Bonne journée 🙂

    Répondre
  17. Suzanne a dit…

    Eh oh ! J’ai pas fini de parler !
    Pour tes carottes j’ai une solution : le lapin garou.
    J’attends toujours que l’une de mes meilleures amies épouse celui qu’elle a rencontré dans le désert algérien, et avec qui depuis elle a eu deux enfants, mais je crois que cette attente sera vaine. Chanceuse que tu es. Mes amis ne se marient pas, ils se mettent à la colle (Bonjour expression désuète, ça va ?). Moi je suis une femme honnête, moi ! Bon, ok, on était 15 à mon mariage, il a été préparé en 10 jours, mais je ne pouvais inviter que des proches : mon mari je l’ai « rencontré » à une surpatte, dans un état proche de l’Ohio, ça fait difficilement rêver les foules…

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Nous sommes sœurs de mariage, Suzanne. On était aussi 16, juste la famille et on a organisé ça en 15 jours. Pas de « surpatte » par contre pour nous. Un bête dîner.

      Répondre
      • Suzanne a dit…

        Oui, un dîner, bien sûr, c’est ce que je voulais dire.
        Ça nous correspondait pas trop mal, ce petit mariage, l’idée d’être au centre d’un grand truc nous attirant moyennement. Et il semblerait que les invités aient passé un bon moment également, ou alors ils me l’ont dit par politesse 🙂

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Souvenir touchant pour moi, dans une petite chapelle en Seine-et-Marne. Visiblement, ça a marché, cela va faire 32 ans…

          Répondre
        • mammouth a dit…

          Y’avait que nous deux sous les arbres en fleurs par une belle journée ensoleillée de mai, et le juge de paix qui nous a mariés, bien sûr. Je l’avais choisi parce que son nom me plaisait. Je parle du juge là, hein. Andouille. Le tout a duré cinq minutes, je crois. On avait quand même appelé nos parents la veille. On l’a annoncé au reste du monde après.

          Répondre
          • Suzanne a dit…

            Il s’appelait Andouille ? Dommage que vous n’ayez invité personne, ça aurait eu de la gueule sur le faire-part : l’union des époux mammouth sera accordée par le juge pique, nique, douille c’est lui l’Andouille, sous les arbres en fleurs.
            En tout cas, ça avait l’air très romantique. La cérémonie.

          • mammouth a dit…

            Non, il ne s’appelait pas andouille, andouille. Mais j’adore tes jeux de mots et ton sens de l’humour, Suzanne. Celui des fanes est drôlement bien trouvé.
            Cérémonie est un bien grand mot, hein. En cinq minutes, c’était plié. Quelques voeux échangés dont je ne me rappelle plus la teneur. Pas de bagues. Le juge a eu la gentillesse de prendre deux photos de nous deux mariés. On a l’air cons sur les deux. Du coup, très rares sont les personnes à avoir vu les photos de mariage! Inutile de dire qu’on avait pas acheté de vêtements pour l’occasion. J’avais tout de même mis une jupe longue et un haut plus ou moins assorti. Romantique? Probablement. C’était juste joli sous les arbres en fleurs. Et puis le temps était magnifique. On a retraversé les frontières le soir pour aller manger tous les deux dans un bon resto. C’était un beau mariage, en somme. 15 ans déjà. C’est pas mal comme parcours, je trouve.

        • Daphné a dit…

          Un lapin-garou, un aspi-garenne dans lequel flotte le rival éconduit, et un concours de légumes ! @Suzanne: Ce film me réjouit aussi à chaque fois. Mais quel talent et quel travail, ils sont fous chez Aardman !

          Répondre
          • Suzanne a dit…

            Je ne sais pas si tu as eu l’occasion de voir l’exposition qui leur était consacrée au musée des arts ludiques à Paris mais j’avais beaucoup aimé, impressionnée par la quantité et la minutie du boulot derrière chaque seconde de film.
            Et effectivement, j’adore leurs scénarios loufoques.

          • Daphné a dit…

            J’ai regretté de ne pas pouvoir y aller – je suis lost in the garrigue.

            Mais on se réjouit de leurs making-offs, sommes passés voir leur section au musée des sciences de Bristol, avons poursuivi les moutons qu’ils avaient disséminé dans Londres, et, surtout assisté à une master class de Peter Lorde, un homme passionnant et enthousiasmant.

    • Caroline a dit…

      je te rassure, mes amies ont mis respectivement 25 et 5 ans à se marier, après, pour la seconde moultes rebondissements amoureux depuis que je la connais 🙂 Je trouve ça très bien ces mariages tardifs, à un moment où on commence à trouver qu’on ne fait plus assez la fête !

      Répondre
      • Suzanne a dit…

        Oh mais comme je suis d’accord !
        Je continue à y croire, alors. J’espère juste qu’ils ne vont pas attendre 25 ans, son mec en a déjà 50…

        Répondre
        • GM a dit…

          Quand je me suis mariée (il y a quarante ans), c’était mariages à la chaîne dans la mairie du 13e. On faisait rentrer trois mariages avec toute leur suite dans la salle des mariages et quand l’adjoint avait fini avec le premier, la noce suivante avançait de quelques rangs. J’ai donc assisté au mariage précédent : ils avaient tous les deux 75 ans, ils étaient tous les deux plutôt moches, mais qu’ils avaient l’air heureux ! Quant aux deux familles, elles étaient vraiment à la fête !
          Je me demande si je n’ai pas été plus émue par leur mariage que par le mien !

          Répondre
  18. Chloé a dit…

    Bonjour Caro, Je ne peux que t’encourager alors à essayer de dépasser ton a priori sur le personnage Dolan et voir ce que t’inspire ses films. Si tu ne le supportes pas, effectivement tu pourrais visionner un film dans lequel il ne joue pas : Laurence anyway ou Mommy. Bien que peut-être que le voir dans Comment j’ai tué ma mère ou les Amours imaginaires te permettrait de « voir » cette intensité … Une belle journée à toi et tes proches!

    Répondre
  19. Anne-Cece a dit…

    Hello! Ca fait longtemps que j’ai pas commenté par ici, moi. Mais aujourd’hui oui : pour ton amie qui se marie, moi j’aurais dit que c’est une belle histoire d’amour qui commence, et non qui se termine, non ? En tous cas, qui continue… Belle vie à ces amoureux de la mer Égée!
    Sinon, Dolan… Je n’ai vu que les Amours Imaginaires et à l’époque il était pas très connu le garçon mais son film m’avait pas mise très à l’aise. Je me souviens d’une bande son géniale et d’un acteur apollonien (mega beau, quoi) mais le scénario, la manière de filmer, c’était pas trop ma came.

    Répondre
  20. Anna Chiara a dit…

    Ah ben même si il t’agace il faudrait que tu regardes ses films… Vu ta sensibilité, cela m’étonnerait qu’un film comme Mummy ne te touche pas…!

    Répondre
  21. DOMINIQUE a dit…

    On peut très bien ne pas aimer un personnage et apprécier son œuvre. Mais quand la personne est très médiatisée, difficile de passer outre. D’ailleurs, même après avoir vu son travail, il est tout à fait possible de ne toujours pas aimer le personnage.
    J’ai ce problème avec Annie Ernaux et son dernier livre. Elle m’exaspère.

    Répondre
  22. Berengere a dit…

    A ah snapchat ça y veste je sais faire les vidéos ! Hum ….J’ai commente la pluie hier. …
    Bon j’adore ce billet pot pourri car c’est un peu la vie quoi…tu nous parles des choses qui te passent par la tête comme si on était en train de papoter autour d’un the. …donc oui quelle horreur les larmes de xavier Dolan. …ses fillq sont bons mais il y a une pretention qui me derange…les déclarations de Léa Seydoux. …ohlala elle est un peu comme Mélanie Laurent….il nous faudrait un lexique pour les comprendre….on a fait nos plantations sur le balcon et ma foi attendons….c’est clair que ce tps humide peut être bénéfique. ..ou pas !!!….Sinon je comprends que ça te fasse la journée Kassovitz qui RT un de tes tweets …j’en aurais pousser des cris de joie. ..mais quelle excellente 2nde saison. …attendre 1 an c’est dur….Vinyl comme je t’ai dit hier soir j’ai moyen accroche mais quelle bande son extra en revanche !! Quant à cette rencontre sur le ponton d’un bateaux en Mer Égée ….il n’y a pas plus romantique je crois…surtout si ça se termine en mariage…Bon mardi

    Répondre
  23. Betty a dit…

    J’ai eu un jardin pendant 25 ans dans mon ancienne vie et je n’ai jamais acheté de fraises en graines, je crois que tu t’es bien faite avoir. Il faut les acheter des plans en godet et comme elle font des gourmands, il faut les départager et les replanter tous les ans.
    Et Malotru, hummm…

    Répondre
  24. Guillemette a dit…

    Merci Caro de partager avec nous tes pensées qui sont loin d’être inutiles ! Et qui nous permettent à notre tour de te conseiller de voir les films de Xavier Dolan. Je suis fan de la première heure et chacun de ses films est puissant, déroutant, avec toujours un bon gros malaise qui donne à réfléchir. Reste la barrière de l’accent québécois dans certains opus, Mommy notamment, qui t’oblige à lire les sous-titres… Mais un souvenir coup de massue pour chacun d’eux. A decouvrir absolument !
    Bonne journée à tous et toutes

    Répondre
  25. Princesse Strudel a dit…

    Je crois que je ne reconnaîtrais ni Melle Seydoux ni M. Dolan si je les croisais dans la rue… Je ne suis pas vraiment passionnée par les nouveaux acteurs / chanteurs en vogue, que je trouve tous calqués sur le même modèle et membres du même microcosme, et suis assez « dinausaure » en matière d’actualité des vedettes. Mon dernier souvenir en matière de Cannes est la divine Sophie Marceau complètement pompette déclamant au micro « Cannes c’est chiant ». C’est vous dire…

    .

    Répondre
  26. AnneduSud a dit…

    Je crois qu’avec tous les commentaires précédents, tu auras peut être envie de voir un film de Xavier Dolan. Pour ma part, je n’ai vu que Mommy et j’ai eu un coup de poing dans le cœur. Tant de films sont aussitôt vus aussitôt oubliés. Celui-ci m’a vraiment marqué. C’est la première fois que je le voyais s’exprimer sur scène et il m’a touché. 27 ans quoi !

    Répondre
  27. tallulah06 a dit…

    J’aime bien te suivre sur snapchat ainsi que certaines blogueuses bien que certaines soient un peu trop bavardes (pas toi!). Je ne savais pas qu’on pouvait envoyer des messages par contre!
    Xavier Dolan je ne peux pas me prononcer car je n’ai pas vu ces films. J’ai un à priori favorable car il a fait un clip choc d’Indochine _collége boy.

    Répondre
  28. Sofy a dit…

    Après avoir regardé la cérémonie de clôture de Cannes en replay hier, je ne peux que rebondir sur le cas Dolan qui m’a mise extrêmement mal à l’aise pendant son discours : ses sanglots dans la voix me paraissaient affreusement surjoués et j’ai eu beau guetter, pas la début d’un commencement de larme qui aurait pu justifier de tels trémolos.
    Donc le personnage me laisse perplexe. En revanche, j’ai eu l’occasion de voir Mommy, et j’ai adoré (et pourtant je suis nullipare ! – pour rebondir sur les éloges venant de Mamans lus plus haut- mais j’avoue aussi que depuis C.R.A.Z.Y. notamment, j’ai un gros faible pour les films québécois, ne serait ce que pour la musique de l’accent et les expressions…) et je suis aussi bien tentée par Laurence Anyways (Melvil Poupaud <3, notamment…)
    Quant à Lea Seydoux, je n'en rajouterai pas, je crois que ses déclarations se suffisent à elles-mêmes… J'étais pas fan de l'actrice que je trouve assez banale, mais par contre le force comique involontaire du personnage est énorme ! [et non ce n'est pas du bashing de principe contre les jolies-stars-françaises-qui-réussissent-à-l'étranger, comme on a tendance à vouloir le faire croire… par exemple, autant Léa me laisse froide, autant j'ai une vraie sympathie pour Marion Cotillard ou Mélanie Laurent dont je pardonne volontiers les maladresses 😉 ]

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Un truc bizarre chez Marion Cotillard : elle ne sait pas sourire, ou du moins son sourire est toujours « fermé », or elle a de jolies dents. J’avoue ne pas comprendre cette attitude qui plombe son image, qui est du coup un peu crispée.

        Répondre
    • Sofy a dit…

      Ah mince, j’ai failli oublier ! La photo de Rose au début + le palmarès de Cannes m’ont fait pensé au film qui a reçu la caméra d’or, qui s’appelle Divines et dans lequel la danse tient une grande place (avec notamment un danseur exceptionnel – et cerise sur le pompon, pas dégueu du tout à regarder- que j’ai eu l’occasion de voir 2 fois sur scène et qui est passé dans l’émission Got to Dance l’an dernier avec son comparse)… et du coup, ça me fait penser que je voulais te dire à l’occasion, pour Rose qui a un sens du rythme et du style assez inné (d’après ce que j’ai vu sur Instagram) et qui visiblement ne veut pas s’inscrire à la danse parce que ce ça ne lui convient pas ce que ses copines y font… Donc sur ce sujet, je pense sincèrement que si tu trouvais un cours de danse urbaine / danse hip-hop pour enfants, ce serait idéal pour elle. J’ai regardé dans quelques centres de danse sur Paris/RP que je connais ou dont je connais des profs dont le style me semble correspondre tout à fait à celui que Rose développe mais nulle part pour l’instant je n’ai vu de cours spécifiques aux enfants (et puis bon, il y a aussi la contrainte de la localisation par rapport à la maison à prendre en compte pour les activités des enfants je suppose…) mais je suis sûre que ça peut se trouver. Surtout que ce serait dommage de s’en priver parce que franchement elle a du potentiel, c’est évident !

      Répondre
  29. Mel (une autre) a dit…

    J’ai entendu différentes interventions cannoises à la radio dimanche soir, et je crois que pour ce genre de choses (cérémonies avec discours), si on n’est pas dedans (« you had to be there ») ça paraît toujours un peu ridicule et surfait.
    Xavier Dolan a des côtés irritants, c’est certain, mais je suis prête à découvrir un de ses films (pas Mommy cependant) à l’occasion.

    Répondre
  30. Mélisse a dit…

    Salut Caro, salut le Rade,

    Tu peux être drôlement fière de tes carottes et du RT du Mathieu !
    La jolie histoire du mariage t’offre la solution parfaite pour tes affres avion-nesques : exiger de ne plus te déplacer qu’en bateau !

    Répondre
  31. Smouik a dit…

    j’adore les mariages tardifs qui ressemblent à des contes de fées… Dire qu’on en a besoin en ce moment est un doux euphémisme 🙂
    Tous mes vœux de bonheur à ces mariés même si je ne les rencontrerai jamais…

    Répondre
  32. Brennignews a dit…

    C’est chouette les mariages ! Ca change des divorces qui sont plutôt plus fréquents à notre génération… En attendant les enterrements réjouissons-nous! 😉
    Sinon, rien compris à l’histoire de Mat Pokora , une histoire de génération sans doute, tu es encore dans ta vingtaine et moi déjà trentenaire..

    Répondre
  33. Paris a dit…

    Xavier Dolan est un ovni. J’ai vu ses films, écouté en interview et écouté les acteurs qui ont tourné avec lui. Le mec a 27 ans, il fait des films forts, il fait les costumes de ses films plus tout un tas de trucs improbables. Ses équipes techniques sont bluffées. Bref, je pense qu’il mérite que tu te penches sur le personnage 🙂 !

    Répondre
  34. Perla a dit…

    Pas de conseil à donner mais personnellement j’ai beaucoup aimé Les amours imaginaires… Vinyl ? Tu vas te régaler (Richiiiiiiiieeee !)

    Répondre
  35. Mino a dit…

    Tout d’abord, une question : Que veut dire RT ??????
    Deuxièmement, j’ai regardé sur google la signification de Snapchat ( ça me fait penser à un coup de gnole..) et j’en ai déduit que ça ne fonctionne pas sur ordinateur, c’est ça ????????
    Troisièmement, j’ai planté mes petits plants de fraisiers en terre, (5 en tout ), et tous les ans j’ai 2 ou 3 fraises par plant sans rien faire.
    Quatrièmement, si je ne m’intéresse pas du tout à l’actualité people, je suis les actualités films et j’avais adoré le film Mummy.
    Bonne journée !

    Répondre
  36. Eleonore a dit…

    Merci encore pour tes posts qui égayent mes journées un peu fades, ternes, presque moroses !!! Je sais de radote ça doit être mon âge
    Snapchat : je te tire mon chapeau, j’ai installé, essayé mais je n’ai rien capté (mon grand âge encore probablement) mais ça me chagrine …. Je vais ressayer mais bon sans grande conviction faut savoir vivre avec son temps !!!

    Répondre
  37. Carole Nipette a dit…

    Je suis inconditionnelle de Dolan depuis son tout premier film et j’ai même coproduit Laurence Anyways… quel que soit le genre qu’il se donne son cinéma parle à mon moi intérieur 🙂
    J’ai adoré le premier épisode de Vinyl qui est carrément un long métrage de Scorcese… j’en ai vu 2 autres depuis mais même si c’est bien, ce n’est pas aussi intense que le premier… je n’ai pas encore réussi à finir mais ça viendra !

    Répondre
  38. Anna Chiara a dit…

    C’est marrant, moi aussi des fois je peux être catégorique parfois sur des gens qui m’agacent : je dois dire que parfois (mais pas toujours…) c’est après avoir dépassé mes pires agacements que j’ai eu mes plus belles et grandes claques émotionnelles (artistiquement parlant) !

    Cela a été le cas pour moi en littérature récemment avec Christine Angot…

    Voilà, juste pour dire que je pense que si les artistes ne nous laissent pas indifférents, parfois c’est parce qu’ils viennent titiller des choses chez nous. Donc ceux qui nous laissent indifférents, laissons-les de côté, en revanche ceux qui nous agacent profondément, allons creuser ! 😉

    Répondre
    • Mel (une autre) a dit…

      Je ne suis pas sûre que ça marche à tous les coups (tu le précises d’ailleurs au début de ton com), mais c’est intéressant, comme approche, Anna Chiara, cette idée d’aller creuser du côté de nos agacements.
      Et je dois dire que j’admire — le travail de — certains artistes (morts, c’est plus facile pour dépasser son agacement 🙂 ) que je n’aurais sans doute pas appréciés en tant que personnes.

      Répondre
  39. KA a dit…

    Je n’ai pas aimé non plus les larmes de XD, entendues en direct à la radio (le masque et le plume). J’ai préféré la radio à la TV pour les résultats.
    J’ai vu les amours imaginaires de XD et j’ai aimé. Laurence anyway aussi (cette vision surréaliste de vêtements qui tombent du ciel dans un paysage de neige – très esthétique(?)). Mommy sans savoir ce que racontait le film, mais parce que c’était un film de XD et hum! il faut être accroché! dur, désespérant, le sujet ne me convenait pas trop. J’irai voir son dernier film parce que le sujet m’intéresse. Je suis curieuse de voir comment il traite la question. Bonne journée!

    Répondre
  40. Camille a dit…

    Coucou Caro, je ne peux pas rester de marbre quand tu dis que tu n’as jamais vu un film de Xavier Dolan !! Je t’ai donc trouvé une nouvelle bonne raison de procrastiner : regarder Laurence Anyways (un de mes films préférés, de tous les temps), Mommy et Tom à la ferme. 3 films hyper différents de Xavier Dolan mais tous très très bien réalisés… Oublie tes préjugés et tu m’en diras des nouvelles 😉
    Bonne

    Répondre
  41. L'excessive a dit…

    Je commente un peu en adéquation avec ce billet – même décousu, tu es top à lire ! Donc, ça n’a rien à voir avec ce que tu écris plus haut mais : cette nuit, j’ai fini le Chardonneret de Donna Tartt. C’est le premier roman de cette auteure que je lis (mais je compte bien rattraper les 2 autres). J’ai trouvé ça sublime du début à la fin. Je ne suis pas très douée en chronique littéraire alors je n’irai pas vers là mais c’est à la fois d’une richesse et d’une simplicité… bref, c’est beau beau beau, si beau que cette nuit en tournant les dernières pages (il y en a quand même 1100 en format poche et j’ai pris le temps de les savourer !), j’avais les larmes aux yeux ! Je l’ai offert deux fois déjà et je vais sans doute continuer à le faire… c’est un joli cadeau à faire aux gens qu’on aime. Et si par ce commentaire, certain(e)s d’entre vous tombaient aussi sous son charme, je serai ravie !

    Je vous laisse, je veux réserver un week-end à la Haye : il faut que je vois ce tableau de Fabritius en vrai !

    Répondre
  42. KS a dit…

    Punaise je prends l’avion demain et j’avoue j’ai des sueurs froides… le stress monte d’un cran a chaque catastrophe, j’essaie de me raisonner mais ca ne marche pas des masses! Hate d’arriver (au soleil en plus: ne visualiser que la mer)

    Répondre
  43. et de trois a dit…

    Quand notre ainée (13 ans) est revenue de la bibliothèque avec le dvd de Dolan « j’ai tué ma mère », j’ai eu comme une petite réticence (était ce un message perso qu’elle voulait me passer ?! ;-))
    Nous l’avons regardé ensemble toutes les deux et sommes tombées sous le charme et l’indéniable talent de ce garçon.
    Il sait qu’il est brillant et peut en effet agacer pour ça, mais il a une maturité rarement rencontré chez des réalisateurs si jeunes. Sans oublier qu’il fait absolument TOUT dans ces films, et ça c’est pas courant.
    Chapeau !

    Répondre
  44. Sylvie a dit…

    C,
    Peut importe peut-être si tu aimes ou non Xavier Dolan, peut-être que l’essentiel est de voir ses films.
    Son premier film « J’ai tué ma mère » est étonnant, inventif et déroutant. Il ose beaucoup de choses à l’image.
    J’aime beaucoup également « Laurence Anyways » et « Mummy ».
    Mon premier vu est « Les amours imaginaires », il m’avait laissée dans un bel état particulier.
    Il se donne complètement dans son cinéma, sans se cacher derrière mille et une façades, et c’est pourquoi il
    peut être aussi attachant qu’agaçant. J’aime sa sincérité casse-gueule.
    S.

    Répondre
  45. Val Lao sur la Colline a dit…

    Mommy est dans mon top 3 des films de 2014, même si je comprends ce que tu veux dire au sujet de Xavier Dolan… 🙂

    Répondre
  46. Jeune Vieillis Pas a dit…

    J’aurais voulu pouvoir hier mettre la diffusion de mes deux épisodes hebdomadaire du Bureau des légendes. Juste pour avoir le temps de me dire à moi-même:  » Putain! Qu’est-ce que c’est bien. »

    Répondre
  47. eveange66 a dit…

    Je cherchais en vain ce film québecois que me rappelait diablement (# expressions surannées, pourtant j’ai pas de compte twitter mais faut bien se mettre au progrès…., enfin il parait !) le thème du dernier film de X Dolan (tiré d’une pièce).
    Ce sont « Les Invasions Barbares » de Denys Arcan, sorti en 2003, que j’avais beaucoup apprécié, ainsi que le précédent, tourné presque 20 ans avant. Avec des acteurs quebécois. Je sais pas, sans avoir vu de films de X Dolan, le fait que le thème soit identique m’a un peu (beaucoup) irrité. Je deteste les phénomènes de mode et le consensus. Pour le reste, Snapchat et son principe ne m’interesse pas du tout (commentaire laissé à cet égard chez Géraldine d’ailleurs) et je ne me sens ni plus couenne ni larguée pour autant. Je n’ai hélas pas (encore de jardin) mais j’attends de devenir une grosse proprio (bientôt) pour avoir un bout de jardin que mes chats mâchonneront avec délice (les salopiauds…) ! Je t’envie ton bout de vert et tes carottes, c’est bon les carottes, avec de la glace vanille…
    Merci pour la recette de la tarte à la rhubarbe, j’en ai dans mon réfrigérateur, plein, faut juste que je me bouge l’arrière train pour faire une tarte : non mes chats ne savent pas (encore ?!!) prendre le couteau et rincer, nettoyer mes fruits. Par contre, ils savent vider mes poubelles, comprends pas.
    Quant au mariage, je suis bien ennuyée : une très bonne amie, plus jeune que moi, se marie aux US avec un spécimen de là bas. Elle est franco anglaise, très artiste. Se bat pour ne pas avoir un mariage à l’américaine et moi pour ne pas être une bridesmaid en robe à la con. Je veux bien être témoin. D’ailleurs, sa famille m’a fait comprendre que je devais cesser d’influencer les futurs mariés avec mes idées de mariage « baroque et pas conventionnel » dixit en anglais amerloque. Vois pas du tout de quoi ils parlent… Mais je sens que mon amie redoute la grosse meringue que sa belle famille voudrait lui imposer. La connaissant, je sens qu’elle va finir par, enfin, dire non aux cupcakes et autres horreurs pour un mariage plus « humain » et qui lui ressemble. Bon son futur dit pas non, mais belle maman fait du lobbying. Marrant, elle a à peine 10 ans de plus que moi. La belle maman américaine hein. Mise à part ça, je suis très heureuse pour eux, enfin.

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Celui de 20 ans avant, c’est « Le déclin de l’empire américain »…
      J’ai adoré « le déclin… » puis « Les invasions barbares »
      Je vais essayer de revoir ces 2 films tiens …
      Pour XD, je ne l’ai pas vu, pas entendu mais j’ai vu « Mommy » que j’ai beaucoup aimé (sans savoir que c’était de lui).

      Répondre
  48. Lesna a dit…

    Pour avoir vu un grand nombre de ses films, j’adore Xavier Dolan. C’est un cinéaste incroyable, je suis ressortie de Mommy en ayant pris une grosse claque. Dommage que sa sensibilité, son émotivité et son ambition exacerbés empêchent certains de voir ses films.

    Répondre
  49. Ludivine a dit…

    Coucou Caroline,
    Alors je suis assez d’accord avec toi sur x. Dolan mais après avoir vu 2 de ses films (j’ai tué ma mère et mommy), j’avoue avoir été vraiment séduite ( plus par le 1er à vrai dire) ! Pour moi c’est un peu l’almodovar québécois (avis d’une cinéphile de cuisine peut être ?)
    Bref mon petit doigt me dit que tu vas aimer toi aussi … On en reparle ?
    Bonne après midi

    Répondre
  50. carole flandre a dit…

    Je viens moi aussi de me lancer dans un petit potager, j’ai une trouille viscérale de l’avion, j’ai vécu un retour de new york extrêmement mouvementé (même si je crois que je suis la seule passagère à l’avoir aussi mal vécu…) je suis lyonnaise ou plutôt beaujolaise d’adoption, j’ai moi aussi acheté un petit bocal solaire pour éclairer mon jardin, j’ai aussi arrêté de fumer, j’ai tenté zermati, j’ai découvert et adoré Game of Thrones grâce à vous (d’ailleurs j’attends aussi mon colis « the good wife »), j’ai aussi découvert Virginie Grimaldi grâce à vous, avec laquelle j’ai un point commun douloureux, j’adorerais avoir un Jiji comme le vôtre. Nous différons politiquement mais c’est pas grave.
    Bref, en quelque sorte, vous êtes un peu une idole que je lis avec impatience presque tous les jours…
    Mais par contre, je pense que Mommy restera mon plus grand de mes coups de coeur cinématographique et je viens juste de découvrir que ce coup de coeur (coup de poing) n’est pas universel … J’aimerais bien avoir votre opinion sur ce film qui me parait culte.
    Bonne journée

    Répondre
  51. Sagane a dit…

    Caroline je vous adore et j’adore l’humeur qui transpire de vos billets (oui aujourd’hui j’ai envie d’être poétique)

    Mais il faut absolument regarder ce petit réalisateur et dépasser ses préjugés car je crois réellement que cet homme est un génie je le crois sincère et sensible. Je pense que c’est une personne qui réfléchit à tout. Il faut voir à quel point il s’investit dans ses films, Nathalie Baye a dit de lui, il y a peu que rare sont les réalisateurs qui vont jusqu’à faire eux même leur propre découpage. Costume, musique, découpage, acteur, réalisateur… bref j’adore cet homme après on peut aimer son travail et pas forcément l’homme. Pour ma part, j’ai ADORE « les amours imaginaires ». Ce film est MAGNIFIQUE et qu’elle bande son !

    Voilà je vais m’arrêter là. Quant aux radis, les miens sont restés tous petits là j’en suis à ma deuxième tentative qui est ma foi mieux barrée que la première 😉

    Répondre
  52. Frenchie au Canada a dit…

    Pour ma part il se passe un truc avec l’accent québécois. Depuis que je suis ici (dans une région anglophone, bien loin du Québec) je ne le supporte plus. Je ne sais pas pourquoi  Mais du coup les films et séries québécoises me déplaisent.
    Quant au festival de Cannes, je n’ai pas trop suivit mais je dois avouer que quand j’ai vu la déclaration de Léa j’ai bien ris.
    Et sinon j’adore l’histoire de cœur de Rose <3

    Répondre
  53. Anneso a dit…

    KEUWA????? tu n’as jamais vu de films de Xavier Dolan et tu ne l’aimes pas pour autant? c’est pas possible,nan,regarde « Les amours imaginaires »,ou « Mommy » et on s’en fout qu’il soit énervant! D’autres artistes le sont encore plus,largement plus,mais XD lui,est très jeune,il a fait son 1er film à 20 ans,a récolté de supers critiques déjà et je crois que c’est ça qu’on ne lui pardonne pas!

    Répondre
  54. Babs a dit…

    Depuis que j’ai vu Mummy, je ne peux plus écouter Céline Dion sans avoir des papillons dans le ventre, et revivre LA scène du film.
    Je crois que c’est effectivement ce qu’on appelle le talent.

    Répondre
  55. Cristl a dit…

    Vive les licornes, les fées et fraises tangaras !!!
    Moi je suis une buse question jardinage mais l’année dernière, j’ai oublié d’arracher mes pétunias et ils sont repartis et sont en fleurs (less is more).

    Répondre
  56. celote75 a dit…

    Tant qu’on est dans le pot-pourri, je voulais te remercier de m’avoir fait découvrir Marcella, j’ai dévoré la série en une journée, mais euh, sa bouche en cul de poule, so Emmanuelle B., on en parle????!!!!! 🙂

    Répondre
  57. Coline a dit…

    Moi c’était une pirogue
    Dans le bayou…
    Je crois pas que ça va se terminer par un mariage.
    Tes carottes, faut juste les détacher sinon elle n’auront pas la place de pousser. C’est normal de planter trop dru quand on commence.

    Répondre
  58. sseevv a dit…

    Coucou Caro, tout-à-fait d’accord : Dolan est une tête à claque mais… Mommy (c’est le seul de ses films que j’ai vu) franchement ça déchire… essaye!

    Répondre
  59. Jennyjenn a dit…

    merci pour les Quadricolor, je me suis tapé des barres pendant quelques années avec cette scène que j’avais l’impression d’être la seule à avoir vue!!! Il était sûr de lui avec son idée à la con le blond peroxydé!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>