Cela faisait un moment que j’avais envie de regarder cette série mais je ne la trouvais pas via mes canaux illégaux. Et puis en juillet, je ne sais pas bien quelle mouche m’a piquée (l’oisiveté sans doute) j’ai décidé de tester Netflix. Et bim, elle y était, m’attendant bien sagement. Et c’est vraiment très très bien. Pas addictif comme peuvent l’être certains programmes, mais petit à petit, on est ferrés. Rita, donc. Dont certains d’entre vous ont peut-être vu l’adaptation française, Sam, incarnée par Mathilde Seigner. Que j’ai personnellement plutôt appréciée, tant en terme de réalisation que de jeu, même si au bout d’un moment, malgré elle, Mathilde Seigner me porte sur les nerfs.
Bref, la version danoise est tout de même beaucoup mieux. Plus subtile. Moins « drama ». (c’est d’ailleurs très intéressant de noter les éléments scénaristiques que la production française a décidé de modifier, avec clairement beaucoup plus de prudence concernant l’homosexualité de l’un des enfants de Rita, faiblement évoquée pour TF1 et totalement assumée et développée sur le programme danois) (d’une manière générale, la version originale est moins « soap », plus âpre, d’aucuns diraient moins « grand public »).
Mais commençons par le commencement. Le pitch: Rita, prof à la quarantaine bien tassée mais au cul parfaitement moulé dans des jeans trop petits, est bien meilleure avec ses élèves qu’avec ses enfants, dont elle s’occupe seule. Personnage haut en couleur, revêche et brusque, incapable d’exprimer ses sentiments, courant plus ou moins depuis toujours après son premier amour, elle se révèle inusable d’humanité lorsqu’elle est confrontée à ses protégés en difficulté. Quitte en revanche à ne pas mesurer l’ampleur du harcèlement dont souffre son fils gay ou de la dyslexie de sa fille de 19 ans.
Une mère « suffisamment bonne », donc, parfois pas assez. Une prof dont on serait je pense tous tombés amoureux, aussi.
Mille Dinesen, l’actrice qui incarne Rita, est assez bluffante de justesse. Dans un tout autre genre, elle me fait penser à ma comédienne danoise préférée (ceci étant dit je n’en connais pas dix mille), Sidse babett knudsen, alias Birgit Nyborg, mon girl crush séristique de tous les temps. Elles n’ont en réalité pas grand chose à voir, physiquement en tous cas, mais elles ont toutes les deux une sorte de simplicité dans le jeu ultra rafraichissante. D’une manière générale, je crois que c’est ce qui me plait à ce point dans cet esprit « danois » qui transparait au travers de Rita comme c’était le cas dans Borgen. Outre leur goût inné pour la déco, je trouve que les Danois ont un rapport aux gens et aux émotions totalement différent du nôtre. Je ne saurais dire si je m’y retrouve plus mais c’en est presque exotique. Cette façon de tutoyer d’emblée et de s’appeler par son prénom, que l’on soit agent d’entretien, proviseur ou premier ministre, cette absence de snobisme, ce rapport au corps aussi, qui semble plus décomplexé ou du moins plus connecté avec notre essence d’être humain, de chair et de sang. Je ne suis pas sûre de bien l’exprimer, mais il y a un côté « brut de décoffrage » qui me plait.
Bref, Rita est une très jolie série sur l’enseignement, la maternité et la maturité. Et qui, à l’instar par exemple d’Happy Valley, Marcella ou encore The Good Wife, met à l’honneur un personnage féminin de plus de quarante ans, cabossé, imparfait et transpirant néanmoins la sensualité.
Ah et Netflix ? Honnêtement, le catalogue de films est assez décevant. En revanche, gros réservoir à séries, anciennes et inédites et cabane au trésor pour les enfants. Je pense que je vais m’abonner, comme ça je risquerai un peu moins la prison.
Tu me tentes bien avec Rita !
Je regarde Fleabag en ce moment, via des canaux illégaux, et j’adore. Une série anglaise bien sûr :-))
A propos de « l’exotisme » danois, comme je pense aussi tous les pays scandinaves, et leur rapport au corps, il ne faut pas oublier leur coutume particulière, pratiquement inconnue chez nous : le sauna où l’on se retrouve tous, voisins, amis, vieux et jeunes, inconnus, complètement à poil. Cela change radicalement l’image que l’on peut avoir de son corps et de celui des autres.
Imaginez simplement de vous trouver nus, transpirant, avec vos potes ou votre voisin de palier, en train de papoter sereinement. Si ce n’est votre patron.
Il y a bien sûr le naturisme, mais ce n’est pas la même chose. Là, c’est tout le monde, cela fait partie du quotidien.
Jamais entendu parlé de cette série mais tu me donnes envie de regarder, idem pour Netflix ça fait des mois qu’on se tâte mais toujours pas sauté le pas. En ce moment je regarde Bron, série dano-suédoise et c’est vrai que c’est assez différent de l’univers des séries françaises ou américaines.
Excuse-moi de te demander ça, car je sais que ce n’est plus vraiment ta « cible », mais y a-t-il des choses adaptées aux petits petits sur Netflix ? Genre un enfant de 4 ans par ex ^_^
oui beaucoup :-))
J’y cours de suite !!
Moi aussi j’ai sauté le pas Netflix. D’accord avec toi sur le catalogue de films un peu maigrichon, mais l’avantage c’est que tu as toujours un truc à regarder sans t’embêter à trouver un moyen illégal ! et c’est bête mais le fait qu’ils te recalent pile poil à l’endroit où tu t’es arrêtée, j’adore; moi qui avais toujours mon petit carnet avec la liste des épisodes des séries en cours pour ne pas m’y perdre, c’est un gros progrès !!
Du coup j’ai regardé la saison 4 de Call the Midwife, toujours pétri de bons sentiments, mais bon, ça change des serial killers, je marche et je verse ma larme.
en revanche ils sont assez en retard sur certaines séries, comme the Good Wife.
et ils n’ont pas the A word, dont je n’ai vu que les 3 premiers épisodes, j’enrage.
Birgit Nyborg, moi aussi, je l’ai adorée.
J’ai abandonné le carnet quand j’ai découvert l’application TVShow Time sur smartphone. Ca te permet de suivre tes séries, de cocher les épisodes que tu as vu, ça te donne le calendrier des sorties et te prévient quand le dernier épisode est dispo. Le seul petit point noir, c’est que ça te donne aussi le temps total passé devant ton écran à mater des séries, et ça ça fait peur…
et tu m’a donné très envie de voir Rita !
Je rajoute Rita à ma (trop) longue liste d’envies. Décidément, en ce moment, difficile de caser des moments pour bouquiner ou regarder quoi que ce soit – Shaun le mouton et La petite taupe qui se balade avec sa crotte sur la tête ne comptent pas, n’est-ce pas ?
J’avais lu que Netflix quittait la France pour s’instller aux Pays-Bas. Es-tce pour des raisons fiscales ? Je n’ai pas encore regardé leur catalogue, il ne me reste plus qu’à mettre mon ado à contribution pour aller récupérer des séries dans les bas-fonds d’internet – mais avec le magnifique débit dont je jouis dans ma garrigue, mieux vaut s’y prendre un peu en avance.
J’adore d’amour « La taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête ». On l’a
On a lu ce petit bouquin des milliards de fois aux twins et à Rose, toujours avec le même régal. On vient de le vendre chez Gilbert Joseph après un grand ménage des filles de leur bibliothèque respective. Ca
♥ Un grand classique de la littérature jeunesse !
Mon chéri l’avait offert à son filleul pour son baptême, je vous décris pas la tête de la marraine « catho intégriste » ( je cite le papa du filleul)….
m’a pincé le coeur
La petite taupe a hérité de l’autocollant des livres préférs de tous les temps apposé par mon grand, qui a aujourd’hui 16 ans.
Après quelques années de repos dans un carton, elle a retrouvé son titre de gloire auprès de mon petit. Complètement écorné, les pages se tournent toutes seules et seul l’autocollant hologramme brille encore. Mais c’est le livre que je peux raconter les yeux fermés, plutôt pratique quand je plonge dans les bras de Morphée avant mon petit gars.
Je ne suis pas sûre que quelqu’un en voudra encore, vu son état, mais ça va me faire bizarre aussi le jour où je le rangerai dans un carton pour la dernière fois.
Par contre, à chaque fois que j’entends parler d’un Jean-Henri, je ne peux m’empêcher de pouffer bêtement.
Méga succès ici aussi il y a quelques années… Un truc de ouf.
« La petite taupe … » fait partie des livres que mes enfants de 16 et 18 ans m’ont interdit de jeter … et je n’en avais d’ailleurs nullement l’intention !
Moi j’ai un grand carton avec « mes » livres et jouets préférés de mes gamins (aujourd’hui 20 & 23 ans!) dont je ne suis jamais arrivée à me séparer.
Je compte les ressortir pour mes petits enfants… 😉
Pareil
J’ai déjà rusé en gardant une boîte de jouets pour bébé à ressortir en cas de visites de petits bouts, ou d’échange de maison. Je vais peut-être craquer en gardant une seconde boîte – décidément, l’échange de maison me sert de parfait prétexte dans plein de situations ;-).
Netflix, « officiellement » pour des raisons de quotas (mais Bruxelles est en train de changer la donne).
Harmonisation des services de médias, certes, mais malheureusment peu de chances qu’on aille vers une harmonisation des taxations.
Oui oui, on n’est bien d’accord 😉
C’est pour ça que personne n’est dupe!
ils sont forts pour tout, ces Danois! 😉
J’avoue que j’évite de mettre le doigt dans les séries car, souvent, c’est un peu comme un bol de chantilly, on trempe juste le petit doigt pour goûter et, crac, un quart d’heure après, sans qu’on s’en rende compte, le saladier est dramatiquement vide et nettoyé… Et, là, tu joues la tentatrice : c’est maaaaaaaaaal !
Merci pour cette idee de serie, je m’en vais la rajouter a ma liste de séries a regarder 😀
Pour Entflix, je confirme, j’y suis abonné depuis un bon moment maintenant, et j’y regarde peu de films mais beaucoup (beaucoup) de séries, et mes enfants y regadent leurs dessins animés. Pour répondre à Cha, le catalogue de dessins animés va des Disney/Pixar classiques (genre Toy Story), des dessins animés type Masha et Mishka, Max et Ruby, Peppa Pig, Mouk et aussi Pokemon, Digimon, Power Ranger et autres joyeusetés. Et fini les risques de se faire chopper par la police de l’internet 🙂
Des bisous chez vous !
J’avais vu la version française Sam, pas mal puis j’étais tombé par hasard sur une des chaines gratos de la TNT, sur Rita!!! Beaucoup mieux en effet!!! Les danois sont doués pour les séries….
Lectrice assidu mais absente des commentaires, je recommande vivement la série Rita découverte grace à Netflix.
Une autre chose appréciable c’est qu’il n’y a pas de trop nombreuses saisons ce qui évite d ‘abimer le plaisir de la découverte à la longue. C’est un point de vue perso !
assiduE, sorry!
J’avais repere cette serie sur mes sites hautement legaux ( Je ne veux pas faire de la prison ici, ni ailleurs !) mais la visionner en Danois sous titres grecs je vais perdre toute la subtilite de l’histoire…………faut que je la trouve en version francaise…merci de l’info..
Merci, je note le nom de cette série, j’aime beaucoup les livres, films et séries scandinaves. J’ai adoré « Bron » (vu les 3 saisons).
En ce moment je regarde « Bosch » (pas sur netflix), saison 3, très bien fait et pourtant j’ai lu les Connelly correspondants. Je m’attendais à être déçue.
Ah et j’ai oublié, comment allez vous ? si ce n’es pas indiscret…
Je pense à votre douleur dentaire.
Ça me fait bien envie, je ne connaissais pas. Je suis d’accord avec cette atmosphère danoise particulière et ce rapport à l’autre, c’est ce que j’avais ressenti et beaucoup aimé en regardant The killling (à propos, qui a une saison 1 extra et hyper addictive, jamais rien vu d’aussi addictif)
Moi qui n’aime pas des masses Mathilde Seigner (ah cette moue !) je l’ai trouvée pas mal dans cette série Sam et mention spéciale aux jeunes acteurs !
Ah merci pour l’idée série! Pour moi the good wife (que j’adore aussi) sera toujours Carol Hathaway…. #miamDougRoss
Merci, je note le nom de cette série. Je me fie à ton jugement, nous sommes (presque) tout le tps d’accord sur les séries.
Je commence la saison 2 de « happy valley », je suis tellement ravie de retrouver le personnage principal.
Enfin, un personnage principal féminin, de plus de quarante ans, avec des rides, des kilos en trop, des défauts.. ça nous change des toutes ces séries américaines où les personnages sont tous trop beaux, trop sveltes, trop parfaits….
Biz à toi ma Caro
Alors j’ai netflix depuis un certain temps déjà et toute la famille adore !. mais cette série m’a complètement échappée !! Je vais
Vite regarder un episode et ce dès cet après midi durant la sieste de Suzanne !
J’avais regardé Sam également et, effectivement Mathilde Seigner finit par taper sur les nerfs mais le fond de la série était bien vu. …
Donc merci pour cette info !!
Et dire que mon modèle n’a presque jamais fait de sieste – je sais maintenant mieux pourquoi je suis à ce point à la ramasse questions nouveautés.
Bonjour ! Cette Rita (je parle de celle de la photo) a, je trouve, un petit côté Caroline dans son sourire, en moins jeune et moins jolie bien entendu !!!
Bonne journée Caroline !
Ah, quand même!
C’est la 1ère chose qui m’a sauté aux yeux et je m’étonnais que personne n’en ait fait la remarque 😉
Je ne connais pas, mais ton article me donne envie de le découvrir. L’histoire me tente.
mon programme de ce soir est tout trouvé merci Caro.
J’ai démarré Grace&Frankie sur Netflix mais passé le premier épisode, j’ai trouvé que ça tournait en rond…du coup je vais tenter Rita, moi qui suis friande de séries danoises en tout genre ! Bises
J’ai suivi tes conseils et je viens de finir le 1er épisode De Rita. Découverte très très sympa, j adore. Merci Caro
Merci pour l’info, ça donne envie de la tester.
Je viens de regarder 11.22.63, série bien sympa qui se déroule entre notre époque et les années 60, avec bien sûr, en histoire de fond l’assassinat de JFK, d’où le titre, une bonne série sans saison 2 à priori.
http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=18160.html
J’ai aussi regardé la série Sam et j’ai trouvé ça globalement sympa. C’est une série qui parle de « la vie en vrai » et j’ai apprécié ça. Mais par contre, pourquoi Sam fume-t-elle tout le temps dans cette série? En est-on encore à l’époque où fumer était cool? Autant je trouve normal que les protagonistes fument sans arrêt dans Mad Men, parce que c’est une époque qui est dépeinte et que cela en faisait partie, mais ici, vraiment, je ne comprends pas. Sam serait-elle moins anticonformiste, moins sympa, moins marrante, moins sensible sans la clope au bec? Qui plus est dans une série qui pour une fois peut toucher les jeunes ados, je ne vois vraiment pas l’intérêt. Ca m’a bien gâché mon plaisir, épisode après épisode. Dommage. J’aimerais beaucoup savoir si c’est aussi le cas dans la version initiale danoise, que tu m’as bien donné envie de voir! Mais par contre, pour m’abonner à Netflix, c’est mort: en Belgique c’est dispo via un seul opérateur, qui n’est pas le mien, et changer m’imposerait de changer tout (tél fix, mobiles, internet, tv, rien que d’y penser ça me fatigue lol). Bise
ah oui elle fume comme un pompier. Je pense que c’est une caractérisation du personnage, elle est comme ça, elle est borderline, se fout de mourir, assez fataliste. Moi ça me donne surtout envie d’en griller une à force 🙂
Et ceux qui boivent comme des trous dans les séries ? C’est pareil. Alors, si dans les séries on n’a pas le droit de fumer, de boire, de manger (surtout de la viande, ça irrite les herbivores), ou de baiser, autant regarder les Bisounours.
Ce que je veux dire, Myriam, c’est qu’une série réaliste doit être connectée à la « vraie vie », même un peu trash, et je crois que les jeunes ont largement de quoi se faire influencer autrement que par des séries.
Pour l’opérateur, le mien en France ne proposait pas Netflix mais on peut l’avoir grâce à l’Apple TV – un boîtier (dont la dernière version propose aussi un DD). Il faut avoir un compte Apple (ou en ouvrir un) et s’abonner à Netflix et voilà ! On peut utiliser le boitier sur plusieurs supports (plusieurs télés). J’ignore si je suis claire .. mais bref, je ne passe donc pas par mon opérateur Internet 😉
Pour celles que ça intéresse et qui sont concernées, en France chez Bouygues j’aurais dû changer de box, à 6€ par mois en plus, par contre j’ai pu avoir netflix via la Wii, et ça marche très bien.
Hello Myriam. En Belgique tu peux aussi t’abonner directement, sur internet, sans passer par aucun opérateur. Netflix est alors visible sur ton ordi, ta tablette, ton smartphone et ta tv (via un système de diffusion type Google Chromecast, Apple tv…) Bon amusement !
Signé : une compatriote
J’ai regardé l’intégral de Rita cet été via NetFlix pendant une petite convalescence… j’ai adoré. L’actrice est excellente et j’ai également beaucoup aimé découvrir les différences de pédagogie entre les sociétés française et danoise… ainsi que l’ouverture d’esprit envers la « différence » (quelle qu’elle soit… orientation sexuelle, difficulté d’apprentissage, choix de vie, etc…)… si c’est un vrai reflet de la société danoise, alors on est vraiment très très à la traine (et c’est bien triste)) …
J’ai commence a regarder cette serie mais je n’avais pas accroche. Je vais retenter du coup.
Le catalogue netflix ici est super, mais je regrette le fait qu’il n’y ai rien en francais (apres tout c’est un pays bilingue…)
Bonjour sous la canicule qui nous fait fondre sur le pavé parisien…
j’adore aussi les danois et Brigit Nyborg est fantastique !!!!
J’ai tout simplement dévoré l’intégrale sur Netflix il y a quelques temps déjà et je valide !!!
….alors sur Netflix il y a……. »ORANGE IS THE NEW BLACK »…..juste addictif !! le quotidien dans une prison de femmes….j’attaque la dernière saison il faut que je ralentisse ..pour faire durée les plaisir !
En parlant série, dans un tout autre genre, je viens de commencer « The get down ». L’histoire d’un groupe d’ados du Bronx dans les années 70/80, sur fond de rap, danse, et disco.
Perso, j’aime bien. J’aime vraiment beaucoup, même. 🙂
(http://www.telerama.fr/series-tv/the-get-down-quand-du-bronx-jaillissait-le-hip-hop,145766.php )
Je te l’avais indiqué il y a 2 ans ( sur Téva peut-être, je sais plus ) . Elle est tellement mieux que la série française que je n’ai vu qu’un bout du premier épisode ; à chaque tentative, j’ai trouve M. Seigner tellement vulgaire ! alors que Rita est « grande gueule’, c’est très different .
Si tu le peux, regarde « Olive Ketteridge ». C’est magnifique . Ils appellent ça une serie, c’est plutôt un (télé)film en 6 épisodes .
Sinon, j’ai vu ce week-end Happy Valley saison 2 . Très bien . J’ai pas vu le 1 , mais je le cherche .
Une autre série que je conseille sur Netflix vraiment à toutes et à tous, c’est « River ». Une seule saison pour l’instant en 6 épisodes d’environ 1 heure. Un flic british proche de la retraite et qui depuis tout petit entend des voix.
Les interprétations sont parfaites, toutes, premiers et seconds rôles, toutes en nuances.. Comme savent si bien le faire les Anglais. Les personnages sont très très attachants et si humains, donc imparfaits ….
J’ai dévoré cette série ! Après il y a hørdis le spin off de Rita moins captivant mais qui se regarde. Et si tu n’as pas regardé the killing c’est LA série qui m’a découvrir les séries nordiques !
J’ai dévoré les trois saisons ces derniers jours! c’est vraiment une bonne série… mais elle me donne grave envie de fumer! merci pour la découverte
Bonjour 🙂
je souhaite trouver la saison 4 de Rita (la version Danoise bien entendu ) , j’ai cherché mais je ne trouve pas .
merci de votre aide