J’aime #113

dsc01899

Ce week-end on se faisait la réflexion avec ma grande que ça commençait un peu à sentir l’hiver et qu’on aimait bien ça.  Est-ce une bonne raison pour nous gaver de cochonneries, je ne suis pas certaine. Mais je ne crois pas me tromper en affirmant que lorsque les températures baissent, notre organisme brûle énormément de calories. CQFD. A part ça, j’aime…

Les crèmes Avène de la gamme Trixera découvertes la semaine dernière. Le lait est ultra fluide et son parfum délicieux. Nickel pour les peaux qui grattent et craquent dès que le froid pointe son nez.

dsc01890-1

Ce croquis réalisé en quelques secondes par ce charmant jeune homme, Yohann Propin, à la présentation Avène. Je trouve ça encore mieux que les filtres snapchat en fait. Et sachez que l’artiste peut réaliser des dessins à partir de photos. Je trouve que c’est un super cadeau de Noël. J’aime tellement ce petit côté Faizant. Et bien que flatteur et donc assez peu objectif, je trouve que son croquis me ressemble un peu quand même.

img_5298

 

dsc01889

« New-York out of the box », ce nouveau guide conçu par Laure Watrin,  elle même à l’origine de la série des Pintades. Je regrette bien qu’il ne soit pas sorti avant notre périple à New-York mais il m’a donné plein d’idées pour notre prochain séjour (c’est obligé qu’il y ait un prochain séjour non ?)

dsc01909 dsc01912 dsc01911 dsc01910

Les gâteaux aux pommes, d’autant plus que mon maraicher n’a que ça comme fruits actuellement et que j’en achète deux kilos tous les samedis. De quoi explorer toutes les façons possibles de les cuisiner. Bref, j’ai réalisé celui-ci à partir d’une recette piquée sur La Popotte de Manue et ma fois… savoureux. Je préviens, y’a du beurre, BEAUCOUP de beurre. En fait on dirait un kouign aman aux pommes. Rien que d’y penser mon cholestérol fait des petits bonds de cabri excité.

img_5272

Ces petits « nuages » (ma boulangère a de l’humour) que le churros a rapporté dimanche midi. Parait que ça n’est pas de la chantilly, que c’est un truc beaucoup plus léger à l’intérieur. Moui. ça ressemblait tout de même beaucoup à de la chantilly. Re-danse de la gigue de mon cholestérol.

dsc01904 dsc01900

Dix ans après tout le monde, j’ai envie d’acheter des terrariums. C’est assez cher – très – mais je trouve ça ravissant et surtout, mauvaise comme je suis avec les plantes, je me dis que l’idée d’un truc dont il ne faut jamais s’occuper c’est formidable. Il doit y avoir moyen de faire tout ça tout seul mais autant vous prévenir que je ne me lancerai jamais là dedans. Bref, là aussi je trouve que c’est une chouette idée de cadeau.

cl_grande duif-high-ficus-green-facto_grande

Et puis la nouvelle collection French Disorder qui me donne envie de filer à la montagne parce que ça fait bien trop longtemps que je n’ai pas dévalé de pentes enneigées… (avec le code CARO vous avez 20% de réduction sur tout le site sauf outlet)

sweat-transe-alpine sweat-french-patin robe-sweat-french-patin sweat-femme-eskimau sweat-transe-alpine

120 comments sur “J’aime #113”

  1. Nathalie a dit…

    Je crois bien que c’est Jacques Faizant qui croquait les personnages, pour ma part je croquerais bien les nuages de ta boulangère emmitouflée dans le sweat esquimau. Mais pour les terrariums, je doute encore. Un des meilleurs amis de ma fille en fabrique de magnifiques, mais je ne sais pas pourquoi il y a un truc qui me terrifie dans terrarium… peut-être le mot… peut-être va t-il falloir que je vois quelqu’un pour lui en parler. Excellent mardi (ciel bleu bleu tout froid ici)

    Répondre
  2. Fofo a dit…

    Mais voyons, c’est SUPER léger, la chantilly ! C’est bien simple, c’est 75% d’air ! Moi je pense que c’est comme Obelix avec son fromage à trous : plus tu en manges, moins tu as l’estomac rempli. Si.

    Répondre
  3. La semaine d'une gourmette a dit…

    « Mon cholestérol fait des petits bonds de cabri excité », merci pour le fou-rire !
    Sinon j’aime beaucoup les dessins. Et la chantilly. Et le Kouign-Aman. Le seul goût que nous ne partageons pas est la partie vestimentaire, je suis une nana à robes rétro (celles qui flattent les courbes nourries par toute la bonne nourriture à laquele je ne résiste pas).

    Répondre
  4. Gaëlle a dit…

    Ah justement, je cherchais une nouvelle crème pour protéger ma peau du froid (j’ai la crème Avene Légère). Je vais aller voir tout ça.
    J’aime beaucoup les recettes que tu partages, elles sont toujours simples et réconfortantes (avec du gras quoi ;-))

    Répondre
  5. Nathalie, Poisson Plume a dit…

    Ah… ces choux-nuages à la presque-chantilly… Avec un petit thé ou un petit café selon le moment de la journée, je les verrais bien juste à côté de moi. Histoire de mieux travailler. Juste pour être mieux concentrée dans ma journée. Quant aux calories, on les cache… sous un gros pull. Juste pour les snober. (Non mais !)
    Sinon, quelle délicatesse dans ces illustrations…
    Bon… Oh non… Flûte, j’allais dire « Bon vendredi ! ».
    OK. Nous ne sommes que mardi. Ouch. ça pique.
    Bonne journée, en tout cas ! ^_^

    Répondre
  6. Daphné a dit…

    Adoucissons l’automne d’un nuage de chantilly ! En shootant dans les feuilles mortes, on brûlera bien quelques calories, non ?

    On n’a jamais trop de guides de voyages – bien que ma bibliothèque, qui déborde, ne soit pas du même avis. Et mes préférés sont bien sûr les tout écornés.

    Répondre
  7. Stéphanie a dit…

    Merci pour ce j’aime…
    Moi je me suis dit hier que j’aimais cette période, malgré la nuit qui tombe tôt et le jour qui se lève tard… Mais le ciel est tellement bleu… L’air tellement sec…
    J’adore les dessins que tu nous montres. Je trouve aussi que ça pourrait faire un chouette cadeau d’anniversaire. Je vais aller regarder le site de l’artiste…
    Quant aux recettes… elles sont réconfortantes rien qu’à les voir en photos… !
    Bonne journée à toutes (et tous) (cf semaine dernière)

    Répondre
  8. inidil a dit…

    Ce kouign aman aux pommes me fait de l’oeil… je rajouterais bien un peu de crème au caramel au beurre salé avec et je crois que je serai un petit peu au paradis (mon dentiste que je vois demain ne serait pet-être pas du même avis…)
    Et ces petits choux me font me font beaucoup penser aux « dunes blanches » (assez poétique aussi) de ma ma boulangerie: une tuerie!

    Répondre
  9. Berengere a dit…

    Après ton look tout roudoudou d’hier voici le billet qui lui correspond ! J’aime ce j’aime ! Du beurre de la chantilly des pommes. …du gourmand en veux tu en Voilà ! Non… parce que ça fait vraiment du bien de voir des vrais gâteaux (…) !
    Ce guide existe il pour Londres ? Je vais rechercher ! Car j’y retourne dans une dizaine de jours…. puis oui tiens un nouveau guide sur New York ds la biblio, c’est chic et ça permet toujours de préparer un voyage, au cas où !!!
    Et comme d’hab extra la collection de french disorder !!!

    Répondre
      • Reine a dit…

        Pour moi, Londres, bof quoi, et une dizaine d’années sans y séjourner, et puis une copine, en revient et m’a dit combien ça avait changé, et qu’elle avait adoré…du coup, j’ai envie de revoir…. Daphné, tu nous raconteras…

        Répondre
  10. Marilune a dit…

    J’espère que mon collègue de bureau ne s’est pas rendu compte que je bavais sur mon clavier…Ah merci Caroline, hein, pour cette photo qui saute dans mes pupilles pour mieux emballer mes papilles, je salive comme un renard enragé, maintenant! Comme ça doit être une tuerie ces choux à la non-chantilly!

    Répondre
  11. Lily59 a dit…

    Ah mais je suis comme Nathalie moi… rien que le mot terrarium, ça me fout les chocottes… ça évoque un truc comme le noir, l’humidité, les p’tites bêtes… Et puis ces plantes enfermées, on se dit qu’elles vont se venger, non ? Un jour, elles vont avoir un pic de croissance, briser le verre, et devenir des plantes carnivores… !
    Bon, ok, je sors me calmer (j’ai bu trop de café)

    Répondre
  12. Carole Nipette a dit…

    Le gâteau aux pommes me tente bien d’autant que j’ai encore des pommes à cueillir sur mon tout petit pommier ! peut être je mettrai un tout petit moins de beurre 🙂
    j’ai testé les nouveautés Avène aussi et j’adhère, enfin ma peau ! pas eu le temps pour le dessin…

    Répondre
  13. bh a dit…

    je vais me faire taxer de politiquement correct mais le terme eskimau est assez largement considéré comme péjoratif, et ça me chiffonne qu’une marque vende des pulls en utilisant un terme donné par les colonisateurs qui signifie ‘mangeurs de viande crue’.

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      C’est aussi une glace sur un bâtonnet. Faudrait-il dire Inuit praliné à la place ?
      Cela me fait penser à Nègre qui est devenu Noir qui est devenu Black qui est devenu Afro-américain, Africain ou Personne de couleur.
      Tout cela ne change strictement rien, le nouveau mot emporte avec lui le côté péjoratif du précédent. Et puis… nous avons bien les steaks tartares, à propos de viande crue !

      Répondre
      • Nathalie a dit…

        A Biarritz il y a un quartier qui s’appelle « le quartier de la négresse », j’avoue qu’au début je trouvais le truc d’assez mauvais goût… Le toponyme semble venir du début du XIXe siècle, une serveuse noire ou mulâtre d’un restaurant du hameau ayant marqué les esprits de soldats de l’armée napoléonienne. Bizarre que de nos jours on l’ait conservé… on pourrait dire « le quartier de la femme de couleur », mais finalement moins exotique que « négresse » 😉

        Répondre
      • bh a dit…

        Je te rassure, Dominique, les bâtonnets glacés n’ont aucune sensibilité donc tu pourras continuer à acheter des eskimaus chez Picard. Par contre, je ne te conseille pas de traiter un noir de nègre, de nos jours ça passe mal. Si tu as un doute, tu peux … je ne sais pas, par exemple : te renseigner sur ce que les personnes concernées préfèrent. Par exemple, j’aime autant être qualifiée de pulpeuse ou ronde que de tas de graisse, et je t’assure que les premiers termes sont moins péjoratifs.

        Répondre
    • Ninon Cyanotype a dit…

      Ah, merci, je n’osais pas faire la remarque pour « esquimau » j’ai découvert que ce terme était péjoratif lorsque j’étais au canada. Je l’ignorais totalement et depuis je grince des dents à chaque fois que je le vois ou l’entend… Et oui, même au rayon surgelé, ça me perturbe. Et en plus, même au niveau sonore, je trouve inuit tellement plus joli 🙂

      Répondre
      • mammouth a dit…

        C’est intéressant que tu dises ça parce que je ne vois rien de péjoratif dans le mot et je suis québécoise. Mais c’est peut-être une question de génération; les jeunes sont tellement politiquement corrects. Le plus drôle, c’est que pas plus tard que la semaine dernière, j’ai utilisé esquimau et mon grand, qui n’a pas grandi au Québec je précise, m’a repris me disant que c’était péjoratif à cause de la signification du mot. J’ai été très étonnée de sa sortie pour être honnête. Et je vais continuer de dire esquimau quand l’expression s’y prête. C’est chiant quand même des mômes.

        Répondre
  14. Tacha a dit…

    Evidemment qu’il y aura un prochain séjour à NYC! C’est obligé! Ma chef y va en avril prochain pour une conférence et on essaie de trouver une excuse pour que je l’accompagne. Mais c’est pas gagné :-))

    Répondre
  15. Jo Ridée rieuse a dit…

    Ce billet est à croquer et que de douceurs pour affronter les morsures du froid !
    J’ai une semaine de retard de lecture et il s’en passe des choses. Hier, j’ai vu le billet ‘Who are you’. J’ai lu 150 commentaires. C’est sympa de voir d’où viennent les lectrices. Il y en en 3 ou 4 qui étaient de Limoges et des environs. Je n’en suis pas loin et je pourrais faire partie du club des lectrices venant du trou du c…. du monde.
    Ce soir, je vais lire la suite …

    Répondre
  16. Isabelle a dit…

    Cet article réussit à me donner faim, et ce n’est pas DU TOUT l’heure du déjeuner…
    Les petits choux plus légers que de la chantilly, j’ai comme un doute. Ce sont ce qu’on appelle à Bordeaux des Dunes Blanches, farcies d’une crème mousseline (crème pâtissière émulsionnée au beurre) « allégée » par de la crème fouettée. Autrement dit, en plus de la chantilly, ça contient aussi des oeufs et du beurre! Pour le côté light, c’est un peu raté, mais pour la gourmandise, c’est irrésistible! Cela vient d’une pâtisserie du Cap Ferret, et c’est dans le trio de tête des spécialités locales, avec les cannelés et les puits d’amour.
    Bonne journée gourmade à toutes et tous!

    Répondre
  17. christiane a dit…

    Malgré toutes ces douceurs je n’aime pas l’hiver. Mais sinon, tu as regardé la composition des crèmes Avène, c’est plein de trucs chimiques pas bon du tout (qui font semblant de protéger et qui provoquent d’autres problèmes pour pouvoir t’en revendre une autre). Enfin, je dis ça, je dis rien (mais ce serait chouette de réfléchir à ce qu’on se met sur la peau quand même). Evidemment ce sera sans moi…

    Répondre
  18. DOMINIQUE a dit…

    Quand je pense que je DOIS oublier ce gâteau aux pommes pour cause de cholestérol marital. Chez ma marchande de légumes, il y a de délicieuses pommes, mais aussi des poires, fruit moins populaire mais tout aussi délicieux et de saison. Fin des melons (le canard en sanglote dans son coin), arrivée des choux divers et des poireaux vinaigrette.
    Et puis… il y a encore des figues, noires, petites et toutes ridées, à moitié confites, que l’on mange comme des bonbons. La barquette a du mal à arriver pleine à la maison. En fait, elle n’y arrive pas.
    L’aquarelle est charmante, c’est vrai que c’est un très joli cadeau.

    Répondre
    • tallulah06 a dit…

      Tu peux faire des gâteaux sans beurre. OK c’est un peu moins gourmand mais ça peut combler une envie de pâtisserie. Le tofu soyeux peut être utilisé en remplacement.

      Répondre
          • Daphné a dit…

            Gaffeuse un jour, gaffeuse toujours – je viens juste de réaliser que la recette de Caro est un gâteau au yaourt et pommes.

            Donc, le gâteau au yaourt est parfois traître et peut avancé masqué pour planquer sa plaquette de beurre derrière du yaourt à 0%. Décidément, on ne peut plus se fier à rien. Mais ce gâteau a l’air délicieux. 😉

  19. AnneduSud a dit…

    Pas très malin tout ça, je me jetterais bien et sur les choux et sur le gâteau aux pommes. A propose de gâteau aux pommes, je partage volontiers cette recette trouvée sur le net : un gâteau invisible qui est une tuerie surtout avec un peu de rhum.
    http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2008/02/06/7847617.html
    Pour ma part, je ne mets que des pommes.
    Quant à Yohann Propin, je trouve géniale l’idée de le faire venir pour croquer les participants d’un congrès ou autre.
    Trop beau de garder cette carte souvenir.

    Répondre
  20. Véro Bisontine a dit…

    Ta boulangère est formidable…quelle bonne vendeuse! 😉
    Je me demande si la crème à l’intérieur des petits choux n’est pas une crème mousseline? (mélange de crème pâtissière et crème montée).
    Miam.

    Répondre
  21. Caro a dit…

    Donc je récapitule : enfermer les plantes c’est mal, dire esquimau c’est raciste, le beurre pourrait être remplacé par du tofu et les crèmes Avene sont dangereuses pour la santé ! Dire que je pensais avoir écrit un billet consensuel….

    Répondre
    • L'Affreuse a dit…

      Pardon, mais j’ai ri.
      Je me faisais justement la réflexion en parcourant les commentaires, quand je suis arrivée à ton intervention!
      Difficile, je l’avoue, d’imaginer qu’on va créer une quelconque polémique en publiant un tel billet! 🙂

      Répondre
    • So a dit…

      Ha, mince et dire que je me voyais déjà savourer des nuages à la crème Avène en contemplant mon sweat esquimau bien à l’abri dans mon terrarium … je vais y réfléchir à deux fois avant qu’on me pende par les pieds 😉

      Répondre
      • Daphné a dit…

        Et encore, personne n’a évoqué ( pour l’instant ) le potentiel bilan carbone d’un voyage à New-York 😉 .

        Bien qu’en plein vol, on puisse en profiter pour faire coucou aux inuits tout en mangeant une part de gâteau aux pommes. Ne reste plus qu’à s’assurer qu’on peut prendre un terrarium sur ses genoux.

        Répondre
    • Nine a dit…

      La polémique se cache dans les détails…
      Moi j’ai mis beaucoup de beurre (et beaucoup de rhum) dans mes bananes flambées d’hier soir et c’était bon.
      Sinon, j’aime le vase derrière les crèmes (j’en ai des comme ça aussi, ayant sucombé au ‘scanditage’…).

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Désolée, c’est que ton gâteau me fait envie, hein, je suppose aussi à mon époux, mais qu’il y a une grosse barrière qui s’appelle cholestérol ! Et Tallulah a voulu m’aider gentiment.

        Répondre
  22. christiane a dit…

    je n’ai jamais dit non plus que les crèmes Avène (et autres marques…) étaient dangereuses et je n’ai surtout pas voulu polémiquer, juste envoyer une alerte, peut être que quelques unes iront voir plus loin que le message de la marque et s’apercevront que tout ça n’est pas très joli-joli (c’est le moins qu’on puisse dire). Après et heureusement chacun est libre de faire ce qu’il veut. Faut juste pas s’étonner s’il y a de plus en plus d’allergies.

    Répondre
    • mammouth a dit…

      T’as des preuves scientifiques à l’appui pour dire qu’il y a plus d’allergies qu’avant et qu’elles sont provoquées par les crèmes Avène?

      Répondre
      • carole a dit…

        Je me permets mais bon après hein …. elle vient d’écrire « et autres crèmes » et en fait je pense qu’elle parle des composants chimiques qui sont communs à beaucoup de marques … après comme elle dit c’est juste pour dire … lol ça fait beaucoup de dire hein … Mais je trouve que son commentaire n’est pas agressif, tout … et le tien par contre un chouya … Mais les mammouth ne mettent peut être pas de gants, ça doit être dure dure avec leurs grosses pattes hihi

        Répondre
        • mammouth a dit…

          Agressif? hmm, ce n’était pas voulu. Irrité, certes. C’est la dernière phrase qui m’énerve. Ce n’est pas écrit juste pour dire. C’est une allégation. Une phrase qui semble anodine, mais que je trouve suffisante. Le genre de choses qu’on balance comme pour donner de l’appui à un commentaire, mais sans preuve solide. Les marques après, je m’en fous.

          Répondre
    • Alex57 a dit…

      Bonjour à toutes et à Christiane. Je me permets d’intervenir sur ton propos. Je suis tout comme toi intéressée par la composition des crèmes et des produits que j’applique sur ma peau. Après tout, la peau est un organe de notre corps, et souvent on oublie que c’est le cas.Il ne viendrait à l’idée de personne d’avaler par la bouche le contenu de nos crèmes, alors que nous les mettons sur notre peau, qui va absorber la crème, et certaines substances passeront dans le sang par la même occasion (ne me demandez pas lesquelles:) ).
      Ce n’est pas tant les risques d’allergie avec Avène qui me gênent, car la marque se positionne sur les peaux sensibles et à problème; quoique je n’ai pas regardé si dans la composition il y a du methylisothiazolinone (pardon si je fais une faute d’orthographe), non barbare si tant est, mais sérieusement, cette substance, qui a remplacé les parabens, présente un risque accru d’allergie. Cela est connu des dermatos.
      Mesdames, mesdemoiselles, messieurs (oui, oui, vous êtes là, quelque part), vous viendrait-il à l’esprit d’ingérer un dérivé du pétrole sciemment? Du pétrole, comme de la paraffine liquide…
      Moi, euh, ça me parait beaucoup moins appétissant que les choux à la crème légère.
      Et bien, si vous regardez la composition (liste INCI) de la plupart des crèmes du commerce classique vous verrez quasiment à chaque fois: »paraffinum liquidum » ou « petrolatum » dans la liste, en général parmi les premiers ingrédients. A la place, on pourrait trouver « diméticone », ce qui n’est pas mieux, car c’est un silicone, qui provient de la transformation du pétrole.
      Alors, « chacun fait, fait, fait, c’qui lui plait, plait, plait » (non, ne me remerciez pas pour cette air qui va vous trottez dans la tête quelque temps), mais c’est mieux en toute conscience, non?
      Voili, voilou! A la prochaine, le rade!:)

      Répondre
      • Caroline a dit…

        moi je mets mes crèmes avène en toute conscience parce que ce sont justement les seules crèmes qui ne me collent pas un eczema sous l’oeil. Et d’une manière générale, je mets très peu de choses sur ma peau. Et puis dans les crèmes bio, il y a des huiles essentielles notamment qui m’irritent et que je ne mangerais pas. Ah et puis si on veut vraiment aller jusqu’au bout, le pétrole est un ingrédient complètement naturel :-))) Bref, chacun fait en effet ce qui lui plait, personnellement je suis punk, je mange du gluten, de l’animal (peu mais un peu), du beurre (je déteste le tofu, mais vraiment, ça me débecte, même les petits morceaux dans les soupes japonaises, je les laisse) et je mets des crèmes pas bio sur mon visage. Et peut-être que j’en mourrai un jour, peut-être que je mourrai d’autre chose. Mais il y a une chose dont je suis sûre, même si je ne mets plus que de l’huile d’avocat sur mon visage, je mourrai quand même.

        Répondre
        • Alex57 a dit…

          En effet, nous mourrons tous un jour de quelque chose, c’est pour tout le monde pareil:) (on fait comment pour un clin d’oeil?).
          Tu sais, il y a des crèmes bio sans huiles essentielles… Moi je ne les tolère pas non plus, mais j’ai trouvé ce qui me convient à moi, et après tout, c’est ce qui est essentiel (jeu de mots involontaire). Tien j’en profite pour faire mon portrait aussi: je mange du gluten, mais ne tolère pas le sarrasin (mais alors pas du tout, mes tripes sont toutes retournées), je mange un peu de tout, y compris de la viande, le soja me m’attire pas du tout, et je suis aussi très tolérante vis à vis de l’opinion d’autrui, car nous sommes tous libres de choisir ce qui nous convient. Mais la question, est de savoir si ce choix est vraiment le nôtre, ou celui qui fait partie de l’inconscient collectif, de ce qu’on a appris depuis petit… d’où l’idée d’agir en toute conscience.
          J’ajoute que ce qui est sympa ici, c’est que c’est un espace d’échanges formidable(s) où nous pouvons partager, échanger des idées. Dommage que le langage écrit parfois donne l’impression d’un ton sec, ce qui n’est souvent pas le cas.
          A pluche!

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Alex, je te dirai juste que ton exemple n’est pas tout à fait vrai, concernant la paraffine liquide : on l’ingère en cas de constipation ! J’y peux rien, hein, et ça n’a rien contre toi et ton raisonnement. J’avais en effet entendu un jour que la peau est un organe, sans elle on ne pourrait vivre (régulation de température, protection, etc.), et j’aime bien cette idée.

          • Alex57 a dit…

            Merci Dominique, j’aurai donc appris une nouvelle chose aujourd’hui:))
            paraffine liquide= remède contre constipation.
            Donc, ok on peut l’ingérer, pour faire évacuer les selles… Met avis que ça aide à faire glisser (imaginez-moi la main sur le mention, en mode pensive)…. quelqu’un sait comment ça marche?
            Bon, ok, c’est pas glamour…
            Mais voyez-vous comme moi la symbolique de la paraffine?:))

          • tallulah06 a dit…

            je crois que j’aurais pas du introduire cette histoire de tofu, ca nous a chafouiné notre Caro. Rassure toi je fais toujours mes gateaux au beurre, je suis fan des koouig aman, et quelquefois j’essaie des trucs différents c’est tout. Pour les cremes, chacun fait ce qui lui plait c’est vrai, mais c’est bien d’être informé de la composition , tout le monde ne le sait pas. Après le tofu je ne me lance pas dans le debat cependant, à chaque jour suffit sa peine 😉

          • Caroline a dit…

            non je t’assure y’a pas de problème pour le tofu :-))) c’est juste la succession des commentaires qui m’a amusée plus qu’autre chose !

      • christiane a dit…

        La liste INCI de cette crème (Trixera Avene) justement : Avene aqua, carthamus tinctorius, paraffinum liquidum, Cocos nucifera, glycerin, polysorbate 60, Oenothera biennis, sorbitan stearate, benzyl alcohol, cetyl esters, dimethicone, betasitosterol, carbomer, disodium EDTA, glycine, sodium hydroxide, glycine soja

        Répondre
  23. Agatha a dit…

    Sympas les tee-shirts « french disorder » ,mais un petit regret : ils ne sont pas assez décoltés , trop ras de cou . Et perso je trouve que quand on a une belle ( forte) poitrine , il vaut mieux des vetements qui ne soient pas trop ras de cou.

    Répondre
  24. Sophie a dit…

    Je vote pour le kouign aman et pour les nuages plein de crème chantilly !! Oui, j’ai des rondeurs mais j’ai trop de gourmandise pour ne pas craquer !! et je n’ai jamais eu de cholestérol, na !
    Par contre, les plantes sous bocal, je crois que même ça je n’y arriverai pas, ou plutôt j’arriverai aussi à les faire crever. 🙁

    Répondre
  25. Miss Blabla a dit…

    Tes « nuages » ressemblent aux « dunes blanches » que l’on trouve sur le Bassin et, effectivement, ce n’est pas QUE de la chantilly ! Il y aussi de la crème pâtissière… 😉
    En revanche, je pense que plus que la baisse des températures, il faut surtout préparer l’arrivée des fêtes et la multiplication des repas à haute densité calorique !
    On ne ferait pas un marathon sans s’entraîner à la course avant, ben là, c’est pareil, non ?

    Répondre
  26. Blonde paresseuse a dit…

    C’est une super idée les petites aquarelles et je trouve ça vraiment très chouette. Un vrai artiste qui arrive à donner l’essence du personnage en quelques traits : les cheveux, les lunettes, le gilet gris, l’appareil photo et on sait que c’est toi !

    Ta Grande et son talent n’aurait pas envie de tester ? Il me semble qu’elle fait déjà un peu ça sur Instagram 😉
    je veux bien être cobaye, hein ? 😉

    Sinon, moi, je me demande si on pourrait pas mettre du tofu soyeux dans les crèmes Avène, du coup ?

    Répondre
  27. Delphine a dit…

    Tout le monde a toujours quelque chose à dire sur tout… ça devient pénible….
    Merci Caro pour ce J’aime bien gourmand 🙂
    Belle journée 🙂

    Répondre
  28. Mit' a dit…

    Oui , la gpa ! Je suis contre , sans doute rien compris

    Je me tartine d’Avène en attendant , seule avec weleda à ne pas me dessecher trop la peau …la nuit crème de 8 h E Arden .

    Répondre
  29. Frenchie au Canada a dit…

    Ici on a carrément eu de la neige ce week-end…. Et en plus c’était Thanksgiving, donc je me sens totalement justifiée d’avoir autant mange 😉 Ils ont l’air délicieux ces « nuages »
    Et la collec’ French disorder m’a l’air parfaite pour ici finalement 😉

    Répondre
  30. Selki a dit…

    J’aime apprendre que ce que j’appelais des chouquettes à la chantilly, et que je fais assez souvent, ont en fait un joli nom : dunes blanches, j »adore !
    Et hop, une nouvelle recette de gâteau aux pommes et comme je n’ai aucun pb de cholestérol, c’est moi qui fais des sauts de cabri à l’idée de le tester trèèèèèès vite 🙂
    Quant aux crèmes (je n’en mets que l’hiver et encore faut-il que le mistral souffle fort), gel douche and co, j’ai décidé une fois pour toutes de ne plus lire la composition et du coup plus de crainte de mourir d’angoisse !!!!!! Et ma crème que j’aime d’amour (et que je « porte » de jour comme de nuit après avoir affronté le froid) c’est la crème de nuit Nuxe, son odeur me mets en transes !

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Cet après midi Selki s’annonçait un peu morose ici… Je suis passée par ici, j’ai évité les petites tensions des commentaires pour ne retenir que le meilleur 😉 Une collection de recettes !
      Je me suis empressée de tester « le gâteau aux pommes (au beurre +++) et yaourt avec sa croûte craquante » et je viens d’en goûter une « lichette »… C’est juste délicieux et réconfortant, un tout petit peu acidulé, parfait !

      Répondre
  31. Calista a dit…

    Je me méfie quand même des compo et des soi-disant ingrédients nocifs, ma peau qui ne tolère pas grand chose me déclare la guerre si je lui supprime Avène, par contre elle ne supporte pas La Roche Posay dans le même créneau. Une histoire de parfum a priori. Donc je veux bien utiliser des crèmes saines mais ma peau non et de nous deux c’est elle qui a le dernier mot, qui s’est déjà réveillé le matin avec des marques de griffures plein le ventre et le dos me comprendra 🙂

    Répondre
    • Isabelle Guerre a dit…

      allergique à la Roche Posay aussi (un ingrédient notoirement connu pour donner des allergies… logique pour une marque destinée aux personnes allergiques justement…) jamais eu de souci avec Avène en revanche.

      Répondre
    • alex57 a dit…

      Bonjour Calista et bonjour à toutes.
      Je comprends parfaitement,quand la peau fait mal et qu’on trouve ce qui lui va et la soulage, c’est tout ce qui importe:)
      Puis-je partager avec toi, avec vous, le nom d’une gamme sans huile essentielle, riche d’eau thermale: la gamme Jonzac.
      Je vous rassure, je ne gagne rien du tout en nommant ce nom, ni en mettant ce lien: http://eauthermalejonzac.com/
      Perso, j’utilise le lait pour le corps, et la crème pour le visage, spéciale peau réactive et intolérante, et j’en suis plus que satisfaite, tant par son efficacité que sa composition.
      Ceci pour clore ma participation à ce « débat » (si tant est qu’il y ait débat:) ).
      Bonne journée à toutes:)

      Répondre
  32. val d'arr a dit…

    c’est qu’on se marre bien par ici, y a ambiance!
    Me concernant, je me fous un peu de Avène, des sweet, des bocaux à fleurs mais pas du tout du gâteau à la pomme et des choux la chantilly si légère…hum et re hum!

    Répondre
  33. Aimee a dit…

    Même problème avec les produits la Roche Posay, auxquels je suis devenue allergique, alors qu’Avene ne me déclenche rien. J’ai essayé des produits bio mais comme évoqué plus haut, beaucoup contiennent une concentration d’huiles essentielles qui peuvent aussi être allergisantes. Il faut faire avec ce que sa peau supporte…
    Par contre, please de la bienveillance vis à vis des personnes ayant un régime alimentaire différent de la norme… Je lis régulièrement ds commentaires agacés sur les personnes évitant le gluten, le lait etc. Je comprends que l’entendre à outrance peut être perçu comme une injonction et une dévalorisation de produits traditionnels donc forcément meilleurs (ex le beurre), mais n’oubliez pas que pour les malades (cœliaque, ayant de graves pathologies intestinales ou des allergies alimentaires par ex), ces alternatives ne sont pas un choix mais une obligation – perso je n’ai plus le choix d’éviter strictement certains aliments, et si la mode aux produits sans gluten, lait, noix etc permet aussi d’avoir plus de choix dans les supermarchés de produits alternatifs qui ne coûtent pas un rein et ayant du goût, honnetement c’est une bonne chose. Manger peut devenir un vrai casse tête, sans compter l’aspect social et convivial de la bouffe. Je vous assure que se faire prendre de haut (au Resto, par des amis ou relations), franchement c’est difficile alors que la situation est déjà suffisamment dure sans la pression sociale … Je pense qu’il y a de la place pour tous les régimes alimentaires, à partir du moment où on n’essaie pas de les imposer aux autres. Peace.

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Voilà qui est dit, et fort bien…
      Bon, le gâteau plein de beurre, je suis seule à l’avoir fait cet après midi on dirait…
      Malheur, il est tellement bon que j’ai mangé plus du quart toute seule (après midi petit moral…) Je crois que je vais congeler le reste pour ne pas trop manger 🙁

      Répondre
      • Reine a dit…

        Gen, je t’imagine grignotant ton gâteau petit bout par petit bout…je fais la même chose dès qu’il y a une plaque de choc à portée de main….

        Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Entièrement d’accord Aimée. Justement, tu es victime de ce qui est une « mode ». Car je suppose qu’il y a quelques années on te regardait de moins haut à propos de ton intolérance. Le grand truc aujourd’hui c’est, au restaurant, de demander s’il y a ceci ou cela dedans, si on peut enlever la mayonnaise dans l’oeuf mimosa, etc.
      Un passage hilarant dans « passé imparfait » de Julian Fellowes (le scénariste de Downton Abbey) décrit une américaine de L.A. au restaurant, et ses débats culinaires avec le serveur qui n’en peut plus.
      Des personnes qui n’ont aucune intolérance, aucune pathologie justifiant une telle rigueur alimentaire… et qui sont capables, en douce, de se taper un bon pain au chocolat.

      Répondre
      • laure a dit…

        C’est sûr que lorsqu’on se souvient de ce qui était proposé sans gluten il y’a 20 ans, et surtout le prix….les tendances ont parfois du bon!!

        Répondre
  34. Sandrine - 40andsowhat a dit…

    Ce que tu appelles les petits nuages, c’est comme les célèbres « dunes blanches » du cap ferret. La chouquette doit être ultra légère, peu sucrée, la chantilly idem, un vrai souffle léger avec un pointe de vanille… Un délice qu’on avale en une bouchée avec un café. Bref.

    Répondre
  35. Alexandrine a dit…

    J’adore l’aquarelle Caroline ! Il y a de plus en plus d’artistes, d’illustrateurs qui proposent des portraits individuels ou de famille aux particuliers et je trouve ça très sympa.
    J’avoue que ce la me tente bien de faire croquer ma famille (cela me tente plus qu’un tableau classique ou même qu’une photo en studio).

    Répondre
  36. Reine a dit…

    Oh la la…..j’ai un peu honte mais quand j’ai vu le sweat avec le mot « Patin » j’ai tout de suite penser à « rouler un patin » expression que seules les gazelles de plus de 50 ans connaissent…( embrasser avec la langue pour les autres) ..et pof, les images des slows collés serrés, les booms dans les garages…et les fous rires de l’adolescence…..on ne grandit jamais

    Répondre
  37. Magali a dit…

    J’aime tout. Le croquis est très joli, la crème Avène me tente bien, les nuages ont l’air délicieux, les terrarium seraient bien pour moi parce que toutes mes plantes crèvent, le style de French Disorder m’a toujours plu, et le guide de New York a l’air chouette, je me souviens du premier pintade que j’avais lu sur New York justement, complètement fou le mode de vie qui y était décrit, mais du coup assez déculpabilisant (par ex par rapport aux dépenses que j’avais l’habitude de faire qui sont à mille lieux de là-bas) et inspirant aussi, d’une certaine manière. D’ailleurs, j’ai adoré la collection des pintades, le dernier datant de 2013 je me demande si la collection s’est interrompue ou pas…

    Répondre
  38. Agoaye a dit…

    Plutôt que des terrariums, moi je penche plutôt pour les ecosphères, est-ce que tu connais ? Je pense que tu aimerais. Il s’agit d’un écosystème entier dans une boule de la taille d’une boule à neige (pour les plus petits) et il y a de la vie dedans. 4 crevettes qui sont autonomes pendant plusieurs années. C’est breveté par la Nasa, je trouve ça génial !

    Répondre
  39. Cristl a dit…

    Miam Miam, ces petits nuages me font de l’oeil !!!

    De mon côté, en jardinage je suis nulle. Ma spécialité c’est plutôt le désherbage ou les plantes qui ne nécessitent pas d’entretien ou très peu comme les cactus ( je sais 2016 est l’année du cactus) voire les fleurs séchées…

    Répondre
  40. Philomène a dit…

    j’ai presque cru que cet article était fait juste et uniquement pour moi !!!
    D’abord ces nuages qui ressemblent vraiment aux mythiques Dunes Blanches du Cap-Ferret qui sont une véritable tuerie…
    Puis ce gâteau aux pommes que je vais m’empresser de faire : tu as écrit kouign aman et ce mot me rend folle, abslument folle.
    Quant à green factory, nous y sommes allés hier (tout près de la maison en fait) et s’il faut reconnaitre que la boutique comme le concept sont bobo à mort, nous avons littéralement craqué!!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>