Hygge

dsc02452

Alors qu’on est en général hyper à la bourre pour le sapin de Noël, cette année on a presque pris de l’avance en le décorant dès ce samedi. Sans vraiment se concerter, je crois qu’on avait tous envie d’un peu de guirlandes lumineuses et de boules qui scintillent. Alors on a mis un best-of de « christmas songs », on a allumé la bougie « Au pied du sapin » de Durance (elle a une mèche en bois et ça craque, presque comme si on avait une cheminée) (et elle sent vraiment le sapin) (façon de parler) et on a dépiauté toutes nos décorations emballées dans du papier de soie (en vrai, du sopalin mais ça le fait moins). Juste avant, avec Rose, on était allées acheter quelques boules pour remplacer celles explosées par Jiji l’année dernière. De manière très surprenante d’ailleurs, cette année, il s’en fout complètement, je pense qu’il a beaucoup muri ces derniers mois. Tant mieux parce qu’autant je suis très très laxiste sur toute notion d’ordre et de déco, autant mon syndrome du sapin de Noël n’est pas prêt de s’arranger. Je suis à la tête d’une véritable collection de décorations, que j’entretiens avec tendresse (quitte à conserver les poupées sans bras) et que je me réjouis de déballer chaque année. Et j’ai le bonheur d’avoir comme meilleure alliée Rose, qui voue un culte ahurissant à tous les cérémoniaux en lien avec cette fête. Non que son frère et sa soeur s’en moquent (ils continuent eux aussi à manifester une véritable excitation à l’approche de Noël) mais je sens que chez Rose, ça touche au sacré. J’aime ça chez elle, ce tempérament profondément hédoniste que j’ai deviné très vite et qui ne cesse de se développer. Je ne sais pas ce que l’avenir lui prépare, mais je sais qu’elle a une aptitude à la joie qui l’accompagnera toujours.

dsc02445 dsc02425

Après, on est allés se promener dans le mini marché de Noël de mon Brooklyn. Franck Sinatra grésillait dans les hauts parleurs, on s’est enfilé du vin chaud et des marrons grillés. C’était drôlement doux. J’ai passé le reste de mon week-end à travailler un peu et à me regarder la série la plus guimauve de l’histoire des séries, « L’espionne de Tanger », une sorte de soap directement importée d’Espagne, qui fleure bon la télénovela de qualité. Franchement, il y a pas mal de grosses ficelles, le jeu de l’actrice principale, d’une beauté totalement almadovarienne, se résume à deux expressions: « sourire mutin » et « yeux pleins de larmes » mais ça se déguste comme un churros trempé dans du chocolat chaud (je parle ici pour une fois vraiment de la pâtisserie).

dsc02426 dsc02430 dsc02432 dsc02439 dsc02426-1

Voilà, le dimanche soir on a mangé un banana bread particulièrement réussi (j’ai pris la recette du Elle, dans laquelle on met trois bananes et ça fait toute la différence, il était hyper moelleux).

dsc02433 dsc02437 dsc02446 dsc02451 dsc02440 dsc02450

Bilan des courses: du baume au coeur et sans doute deux kilos sur les hanches. Mais c’est un peu le cadet de mes soucis, je dois bien vous l’avouer. Bon début de semaine, je compte un peu les jours avant les vacances: gros shoot de famille à Lyon et notre traditionnelle semaine entre amis, what else.

Bon début de semaine à tous…

Edit: il parait que la Hygge est super à la mode, en gros c’est donc un art de vivre danois consistant à boire du thé enveloppé dans un plaid, si possible au pied de la cheminée. J’adhère à 100%, vive la Hygge.

81 comments sur “Hygge”

  1. Nathalie a dit…

    Je vois que ta grand-mère était comme la mienne et qu’elle a, elle aussi, particulièrement réussi le coup du week-end d’après 😉
    Ce week-end ce fut aussi décoration du sapin, dégustation de vrais churros, de la musique de noël dans les oreilles mais sans plaid, il faisait trop chaud! Belle semaine.

    Répondre
  2. 100drine a dit…

    Waouh elles sont chouettes ces décorations ! J’aime beaucoup les jolies poupées même sans bras !
    J’ai hâte d’avoir des enfants pour laisser libre cours à mon esprit de Noël… Chéri n’étant que moyennement sensible au Christmas spirit…
    Je m’accroche à ce mois de décembre que j’adore pour résister aux 3 semaines qui s’annoncent difficiles : 3 semaines de déplacement pro loin de chez moi dans un contexte de boulot déprimant.
    Je vais donc partir à la recherche du fameux bouquin sur le hygge

    Répondre
    • Nathalie a dit…

      J’ai dû regarder une deuxième fois, je n’avais pas vu qu’elle avait perdu un bras. Je le suis dit qu’elle était bien jolie comme ça, que je l’aurais sans aucun doute jetée, et que ça aurait été dommage

      Répondre
  3. Dom a dit…

    Oh que voilà de doux préparatifs de Noël! Nous cette année ce sera le …21, seule façon de réunir toute la famille. Original mais sympa et c’est le premier jour de l’hiver!
    J’aime quand tu parles de ton brooklyn, ça me rappelle le vrai et tous mes séjours à New York 🙂

    Répondre
  4. Daphné a dit…

    Je me suis aussi réchauffé le coeur à grands coups de déco de Noël ce week-end. Alors que les jours n’ont jamais été aussi courts, les couleurs clinquantes de la déco sont comme la lumière au bout du tunnel. N’est-ce pas étonnant de voir qu’on reproduit des gestes millénaires en apportant de la lumière dans l’hiver qui s’annonce ?

    Cette année, pour la déco de Noël, j’étais partie sur une base minimaliste faite maison tout en matériaux recyclables. Le minimalisme a du se barrer ailleurs à un moment, le résultat tient plus du baroque foutraque ( mais recyclable ). Pas grave, c’est très hygge et ma déco me plaît exactement comme elle est.

    Répondre
  5. Kaylee a dit…

    « Un peu de douceur dans un monde de brutes »… 🙂 slogan d’une pub d’il y a fort longtemps dont je ne me rappelle plus l’objet.
    Un peu de douceur pour commencer la semaine, merci 🙂

    Répondre
    • Mnêmosunê a dit…

      Kaylee, si je ne m’abuse, le slogan c’était « Quelques grammes de douceur dans un monde de brutes », une publicité pour le chocolat Lindt.
      Quoi qu’il en soit, Hygge danois, chocolat ou arbre de Noël, c’est vrai que c’est agréable de s’offrir un peu de douceur de temps en temps…
      (et Caro, je trouve que ces décorations de poupées, même sans les bras, sont très jolies) (en fait elles sont toutes jolies).

      Répondre
  6. Mitchka a dit…

    Oh, nous avons la même boule pingouin !! je l’adore !!

    et sinon, côté déco, et bien le Père noël que ma fille m’oblige à garder sur la vitre du salon a enfin retrouver des copains … je sens que ça lui fait plaisir 🙂

    Répondre
  7. L'Affreuse a dit…

    Moi aussi, cette année, j’ai eu envie de me plonger dans l’esprit de Noël très tôt… le sapin n’a pas encore été installé, mais j’ai déjà mis quelques décos et bu du vin chaud!
    Atteinte moi aussi du syndrôme du sapin de Noël, j’accueille un chaton ce soir… je pense que c’est l’année de la dépression! 🙂

    Répondre
  8. Ln a dit…

    J ai perdu l année derniere mes decorations de noel dans un demenagement, et du coup je suis toute decouragee de recommencer ma « collection » . En plus ou je vis aujourdhui c est saint nicolas donc noel n est pas encore pret!
    Pas pu commenter la semaine derniere alors je ne t envoie qu aujourdhui beaucoup de douceur. ..

    Répondre
  9. philo a dit…

    J’adore tes décorations, les deux petites fées sont trop belles, j’ai attaqué aussi hier soir mes déco, mais pas fini pour cause de carton fourbement caché dans le garage et inaccessible pour le moment, il faut que je me motive pour aller le récupérer………….

    Répondre
  10. Clélie a dit…

    Oh ton sapin m’a l’air bien joli, ici ma frénésie à garder toutes nos décos depuis 20 ans (on est un vieux couple…) ajouté au fait que je me refuse à freiner les enfants dans leurs ardeurs décoratives = un sapin un poil bordélique et déstructuré ! La bonne nouvelle est qu’avec les années ça s’arrange et ça commence tout de même à ressembler à quelque chose ! belle semaine !

    Répondre
  11. marieal a dit…

    moi aussi, j’ai fait mon sapin, je crois que je ne l’ai jamais fait aussi tôt de ma vie! mais peut être est ce parce que cette année j’ai un sapin en bois flotté, qui donc ne va pas perdre ses épines avant Noël ?

    Répondre
  12. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Ambiance quelque peu similaire également chez nous samedi dernier. Mon grand s’en fout un peu de tout çà, pour lui seul comptera que Père Noël passera bien avec les jouets sur sa liste. Ma puce par contre voue comme la tienne un culte à tout ce qui touche à Noël. Elle était la première à avoir fini sa liste (mi-novembre), à nous l’avoir confiée pour être déposée à la poste, à mettre la pression sur tout le monde pour que le sapin soit mis, qu’on aille acheter les guirlandes et les boules, à sortir les CD de chansons de Noël, etc. Mais j’avoue qu’elle tient tout çà de moi qui suis accro à tout ce qui est Noël, et tiens absolument à ce que mes enfants vivent la même magie que mes propres parents ont su créer autour de cette fête.

    Répondre
  13. La semaine d'une gourmette a dit…

    Tes décos de Noël sont si jolies !
    Pas de sapin cette année chez nous vu qu’on part dans deux semaines pour deux semaines. Mais on a été vendredi soir se faire une visite de Lausanne Lumières, le festival lumineux de notre ville, c’était beau, on a bu du jus de pommes chaud (bon, enrichi de rhum, hein ;-)), mangé des malakoffs (beignets soufflés au fromage, c’est délicieux) avec du vin blanc, et admiré le marché de Noël (qui est devenu énorme et tentaculaire).

    Répondre
  14. Jesageey a dit…

    Pour ceux qui préfèrent le café on peut aussi faire Fykka, c’est la pause café obligatoire avec petit pain à la cannelle. C’est pas danois mais suédois ce qui vous en conviendrait reste gage de qualité. Joyeuses fêtes à tous, je nous souhaite pléthore de churros trempés dans le chocolat (on se comprend)

    Répondre
  15. Jesagrey a dit…

    Pour ceux qui préfèrent le café on peut aussi faire Fika, c’est la pause café obligatoire avec petit pain à la cannelle. C’est pas danois mais suédois ce qui vous en conviendrait reste gage de qualité. (Mon premier poste etait au sein d’une equipe suédoise, je vous prie de croire que ça n’a pas été facile de faire Fika tous les jours mais j’avais à coeur de réussir mon intégration voyez) Joyeuses fêtes à tous, je nous souhaite pléthore de churros trempés dans le chocolat (on se comprend)

    Répondre
  16. Sofinet lov Guisane a dit…

    Tu me donnes envies d’aller acheter mon sapin et d’attaquer sa décoration…
    Mais en bonne adepte des épicéas j’attends toujours pour qu’il tienne un peu plus longtemps…
    Et je me retrouve complètement dans le sacré des décorations de Noël et le syndrome du sapin… auquel personne n’a le droit de mettre des décorations sous peine de me rendre dingo !!! J’espère transmettre ce bonheur à mes filles qui y sont déjà très réceptives… (et ont même leur propre petit sapin à décorer).
    Et cette année aussi, besoin de guirlandes qui brillent et de boules pailletées…

    Répondre
  17. koquelico a dit…

    Que ces poupées sont jolies, et moi non plus je n’avais pas vu que sur la 1ere photo, il lui manquait un bras. Les boules en pompons rouges, ce sont des faites maison.
    J’aime noël et ses décorations mais je déteste les chants de noël ….

    Répondre
  18. Berengere a dit…

    Ce billet résume la philosophie « hygge » à lui tout seul. ..de la chaleur du bonheur du réconfort et l’hiver en arrière plan !
    Tes décorations sont exquises ! Le sapin on le fera le week-end prochain mais je e pense que notre chat n’est pas encore mûre pour Noël elle a déjà fouillé le carton et éparpiller bon nombre de déco à travers l’appartement ….et Suzanne a la même attitude que le chat ! Oups !!!
    Sinon notre dimanche fut très hygge…. mais plus en raison d’une nuit blanche à cause d’une otite et de l’angine de Suzanne …
    Bon lundi !

    Répondre
  19. Pastelle a dit…

    Ma fille est comme la tienne, sauf qu’elle a 27 ans. Et elle est très attachée à toutes les traditions de Noël, en particulier le sapin, pour lequel on achète chaque année une ou deux bricoles en plus. Il est sur le point de s’écrouler sous les décos d’ailleurs. Il a été fait hier, ici aussi. 🙂

    Répondre
  20. Flo in NZ a dit…

    Des années que je te/vous suis (depuis la canditature de Ségolène R)…Quel drole de 1er commentaire… Pas de sapin pour nous cette année et dieu sait que moi aussi je suis une maniaque du sapin…mis j’ai finalement lachée prise… C’est l’été du coté de notre planète, la fin de l’année scolaire, alors quand on y ajoute Noel, ça fait un peu trop… Mais on s’est promis avec ma fille de six ans de le faire en juillet parce que ce sera l’hiver! Tout ça pour te/ vous remercier pour vos billets que je lis depuis si longtemps et vous souhaiter un doux Noel en famille!

    Répondre
      • Flo in NZ a dit…

        Je crois que je t’ai croisé au New World de Devonport l’année derniere! Et oui je ne m’y fais pas… Noel en été! par contre on adore ce pays. On rentre en France cette année pour un mois, j’apprehende un peu…

        Répondre
  21. Shakti a dit…

    Je vous envie toutes. Pour moi, Noël a longtemps été synonyme d’esclavage familial, de frustration, de bruit et de fatigue.
    Aujourd’hui, bien que tout ceci n’ait plus lieu d’être, je ne prends pas de plaisir particulier à cette fête.
    Quand j’ai eu mes enfants, je me suis dit que peut-être… mais non, rien à faire.
    Et je crois que malheureusement, du fait qu’un an sur deux, ils ne sont pas avec moi (et que ça ne passe pas très bien avec la dernière copine de leur père), mes enfants n’y sont pas plus attachés que ça non plus.
    Pendant 2 ans, nous avons fait un (très grand) sapin en feuilles de plusieurs verts différents punaisées sur le mur, avec décos quand même, mais ils n’ont même pas envie d’un vrai sapin.
    Ce n’est pas grave, me direz-vous, et en même temps, paradoxalement, ça me rend un peu triste.

    Répondre
    • nesto a dit…

      Je te comprends, noel pour moi n’a pas de signification particulière, je suis même très gênée à cette époque là par la surabondance de tout, c’est presque écoeurant toute cette nourriture, ces cadeaux etc quand tant de gens n’ont rien ou si peu… Peut-être qu’avec tes enfants vous pouvez inventer une fête qui vous ressemble? et fêter plutôt l’année qui s’achève et une nouvelle qui commence (plutôt que le père noel et tout le tralala!) 😉

      Répondre
    • Geneviève a dit…

      Des bises Shakti ! Pour moi, Noël c’était très famille, chaleureux et tout et tout.
      C’est devenu plus difficile maintenant pour moi même si mes enfants le passent surtout avec moi (sauf quand ils bossent et qu’ils sont loin).
      Cette année « j’inaugure » Noël près de Lyon dans la maison de mon fils aîné et de sa femme. Je ne connais pas la maison, ils emménagent dans 10 jours alors ce sera sûrement très simple et c’est tant mieux: un feu de cheminée, mes enfants et mon petit-fils, de bonnes choses à manger et des petits cadeaux à échanger.
      Il y aura toujours ce petit pincement au coeur des NoëlS « d’avant »

      Répondre
  22. manoudanslaforet a dit…

    Fillette est une inconditionnelle de la déco du sapin, du coup obligé de l’attendre pour le décorer! Elle arrivera le 23 des US!!! Mais la maison a pris quand même un petit air de noël en l’attendant…

    Répondre
  23. Madame H a dit…

    Cette année, ce n’est pas « notre tour » d’avoir les enfants à Noël , alors je n’ai pas le cœur de faire un sapin , mais je me rattraperai l’an prochain … Après tout, les 4 enfants sont encore un peu petits et l’aînée n’aura que 19 ans 😉

    Répondre
  24. Reine a dit…

    Ah! Un churros trempé dans du chocolat chaud. …mm, c’est toute mon enfance qui remonte d’un coup !
    Nous , we swingant, shopping de Noël, théâtre, et soiréen rock à mon Williamsburg. …Le tipunch à 4 euros. ..
    Nous avons donc hygger sans le savoir tout le dimanche pour nous remettre….Devant « jour polaire  » ça tombait bien …
    Bon début de semaine à toutes

    Répondre
  25. Miss Blabla a dit…

    Je pense que le calendrier a fait que beaucoup de gens se sont plongés dès ce we dans la magie de Noël… enfin, ceux pour qui c’est une joie mêlée d’excidtation de préparer Noël… Et nous n’avons pas dérogé à la règle, même si, pour nous, ça a dû se faire dimanche soir seulement pour cause de week-end chargé et ailleurs qu’à la maison…
    Pour nous pas de sopalin ni de papier de soie mais du bon vieux papier bulle…
    Et j’adore pouvoir sortir chaque objet de son écrin et me rappeler d’où il vient, son histoire, les souvenirs y attachés au son de Bing Crosby ! 😉
    Ca fait du bien un peu de joie et d’émerveillement en ce moment !

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Oh Miss Blabla, on est sur la même longueur d’onde côté playlist – et dire que mes hommes ont pouffé en m’entendant hier mettre Winter Wonderland de Bing Crosby pour suspendre les flocons.

      Répondre
      • Miss Blabla a dit…

        Pour éviter ce genre de désagrément, j’ai habitué ma fille à ces chants depuis qu’elle est toute petite donc elle est autant accro que moi car ce sont ses souvenirs de petite enfance… Ca et la Pastorale des santons de provence ! 😀

        Répondre
  26. Josyane Gelauff a dit…

    j’aime beaucoup votre déco de sapin, même les poupées sans bras ;-))
    j’aime votre style d’écriture, vous lire est mon hygge :-))
    je n’avais pas envie de faire un sapin et déco de noël cette année, mais votre billet me motive, merci.

    Répondre
  27. Justine a dit…

    Sapin reçu samedi après-midi, décoré dimanche matin.
    C’était une première pour ma « 17 mois » jolie et c’était émouvant et adorable. La voir essayer d’accrocher (posur sur une branche) une boule qui finissait par tomber. Elle s’est rabattue sur une déco fabriquée par son frangin et a réussi à la coincer dans une branche et ça tient…
    Depuis qu’il est installé, on la voit régulièrement revenir avec une boule à la main mais on a prévu le coup: les boules en verre sont hors d’atteinte!

    Répondre
  28. KS a dit…

    Qu’elles sont belles tes decorations de noel! Ton sapin a l’air sublime!
    Ici aussi on aime bien noel (et je suis repousse le moment de faire le sapin parce que les enfants veulent le faire avec moi et comment dire… je deteste que les decos ne soient pas bien mises 🙂 Non mais serieux si on les laissait faire il n’y aurait des decos que sur 1/4 du sapin! J’hyperventile rien qu’a l’idee!)

    Répondre
  29. Sofy a dit…

    Je crois que je suis condamnée à entendre la voix d Hippolyte Girardot le dire de façon exagérément accentuée à chaque fois que je lis le mot « hygge » et ça me réjouit plutôt 😀
    J ai découvert le mot et le concept dans une chronique de lui (dans si t écoutes j annule tout) que je te conseille si tu n as pas eu l occasion de l entendre. En tout cas moi, depuis, à chaque fois que j entends/lis ce mot (et c est hyper fréquent; il avait eu du nez le monsieur!), ca me colle le sourire direct. [Je confesse au passage que ses chroniques radio m ont fait complètement changer d avis sur ce type, que j avais toujours associé à l image ultra lisse du rôle dans lequel je l avais découvert dans Manon des Sources, et qui me fait maintenant gondoler de rire.]

    Répondre
  30. lollipop a dit…

    Même addiction aux déco de Noël et même programme samedi après midi avec deux petites lutines de 5 ans qui kiffent les préparatifs de Noël comme c’est pas permis mais elles ont de qui tenir ! La cerise sur la bûche, dès qu’il fait nuit elles veulent éteindre toutes les lumières et mettre les chanson de Noël pour profiter pleinement du sapin et de ses lumières ! et ce matin elles ont voulu un petit dej aux chandelles et aux lumière du sapin 😉 …bah on a dit oui …..

    Répondre
  31. kinou a dit…

    Ah c’est marrant moi c’est l’inverse. Moi qui étais à fond dès le premier weekend de décembre, là j’ai la flemme. Peut-être parce que les enfants grandissent et que je n’ai pas de fille (sans sexisme aucun, mais à lire vos commentaires, ça a l’air d’être plutôt un truc de fille).
    Suis passée voir les vitrines d’Haussmann hier. Bof Bof. Décidément, c’est l’année Noël bof pour moi !

    Merci pour Paranoid. Je n’aurais jamais eu l’idée de le regarder car je croyais au titre que c’était un truc de SF. Je me suis tout avalé dans le weekend. Une série anglaise comme je les aime. Pas du niveau Happy Valley / Broadchurch, mais personnages attachants.
    On a commencé ‘Designated Survivor’. Très très américain mais pas mal.

    Puisque tu es dans les trucs espagnols, as-tu vu ‘Palmiers dans la neige’ ? Film espagnol genre comédie romantique sur fond historique de la colonisation espagnole en Guinée Équatoriale . Parfait pour un dimanche sous le plaid. Dispo sur Netflix.

    Répondre
  32. nothing a dit…

    Moi aussi j’utilise cette expression d’aptitude au bonheur, je pense vraiment que certaines personnes ont cette aptitude, c’est chouette !

    Répondre
  33. Cristina From Belgium a dit…

    Tes poupées n’ont pas de bras mais sont tellement jolies. En même temps la Vénus de Milo n’a pas de bras non plus et elle a beaucoup de succès… aurait-elle autant de succès avec des bras???

    Répondre
  34. Linette a dit…

    Une aptitude à la joie. Que c’est merveilleux, c’est une grande richesse pour cette petite fille, j’aurais aimé que mon ainé possède cela, lui a le visage aussi joyeux que Buster Keaton dans ses films, ainsi que le caractère. Profitez bien du Hygge, je savoure activement – c’est à dire très calmement- sans gâteau ni chocolat chaud (j’ai réussi à perdre 5kg) juste qq infusions odorantes. Bonne continuation.

    Répondre
  35. kinou a dit…

    Aptitude à la joie… quelle qualité précieuse.
    J’ai coutume de dire de moi que je ne suis pas douée pour le bonheur.
    Je suis ravie pour ta fille !

    Répondre
  36. Lariska a dit…

    Merci pour ce joli billet et surtout pour ces mots émouvants sur Rose. C’est précieux, l’aptitude à la joie, et c’est précieux aussi de savoir la reconnaître et de nous la faire partager.

    Répondre
  37. Lilie a dit…

    Mes 2 enfants de 3 et 6 ans ont fait le sapin ce we, il est très très moche, les guirlandes sont posées en tas sur 40 cm de largeur… mais je vais le laisser comme ça, c’était trop beau de voir comme ils étaient contents !

    Répondre
  38. bellzouzou a dit…

    J’ai sur mon sapin exactement la même poupée (quand je dis exactement, j’entends par là qu’elle non plus n’a plus de bras!!), quand elle était jeune et belle encore, elle jouait de la flûte traversière, si ma mémoire est bonne…

    Répondre
  39. béreaud bénédicte a dit…

    Coucou!

    Je ne connaissais pas la Hygge mais je la pratique pourtant assidûment tous les soirs! Le père Noël doit m’apporter un maxi plaid tout doux, je n’en peux plus d’attendre!!! Moi aussi sapin et crèche ce dimanche, je repoussais un peu ce moment que je n’avais pas vécu seule depuis longtemps et puis finalement, comme pour Rose, cela ravive vite la joie et la hâte d’être ce fameux jour, en famille, une pause au pays des bisounours 🙂

    Belle semaine à tous!

    Bénédicte

    Répondre
  40. Catherine a dit…

    oh c’est doux ce joli récit

    ici non plus ce n’est pas facile de se projeter car dans l’hémisphère sud, c’est l’été austral
    mais nous avons procédé au rituel, « religieusement » (façon de parler), de l’installation la semaine dernière.
    notre premier sapin artificiel (ciel!) car ici point de Nordmann, point d’odeur de résine, ni aiguilles qui piquent les doigts, ni sève qui colle aux mains… on a racheté des décos car les nôtres sont quelque part en garde meuble dans l’hémisphère nord…
    mais nous avons notre sapin, avant de nous envoler vers la métropole il nous prépare à la douceur de Noël qui nous attend après 6 mois loin de notre famille et de nos amis chers.

    🙂

    Répondre
  41. sterenn a dit…

    ici aussi,on a fait le sapin ce week-end et dimanche aprém,nous avons assisté à un spectacle de Noel : 5 courts-métrages puis gouter et  » noel finlandais » : tous les enfants qui avaient assisté au spectacle déposaient un petit cadeau dans la hotte et en piochait un autre en retour ! c’était très hygge aussi ! 😉

    Répondre
  42. Hell a dit…

    Joli sapin, tout doux et fluffy. Ici c’est monsieur qui est amoureux de Noël, pour ma part cette période est associée à de mauvais souvenirs et nous sommes farouchement laïques ( et communistes donc fête mercantile blablabla) dans ma famille.
    Je fais néanmoins contre mauvaise fortune bon cœur et supporte stoïquement chants de noël autres mignoneries imposées par mon cher et tendre. Du moment qu’il n’y a pas de crèche je survis.
    Sinon une autre recette de banana bread qui est mon petit déjeuner de secours: 3 bananes noires et bien sucrées, 3 œufs (on a des poules qui pondent des œufs à géométrie variable donc je sais pas trop pour le calibre), 80g de rapadura, 195g de farine, 2cc de bicarbonate, 40g d’huile de coco, 50g de pépites de chocolat, quelques gouttes d’extrait de vanille et 1cs de rhum. 35min a 180°C
    Mes potes appellent ça mon cake de bobo gaucho pour me charrier mais ils le mangent quand même en faisant des hmmm et des miam !

    Répondre
  43. A-C a dit…

    Le hygge c’est la vie, tout à fait d’accord! Si le plaid a des manches c’est encore mieux ! Et une bougie danoise de l’avent aussi, c’est bien 🙂

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>