Trêve des confiseurs

img_5273

C’est un billet un peu pour rien, un billet pour vous prévenir que je me mets en vacances, un peu. Demain je publierai une chronique de Marje, pour ceux et celles qui auraient un peu de retard dans leurs cadeaux, il y aura plein d’idées de bouquins pour petits et grands. Je reviendrai sans doute vous souhaiter un joyeux noël aussi. Mais cette fin d’année a été un peu éprouvante et n’ayant pas vraiment eu de congés depuis le 15 août, je sens que j’arrive au bout de mes mots. Encore un article à écrire, probablement quelques séances aussi sur le scénario qui m’occupe en ce moment, mais je vais essayer, autant que possible, de prendre un peu de temps pour ne rien faire ou pas grand chose, rattraper les heures de lecture perdues, voir les miens, partir quelques jours avec mes amis, dans une grande maison en bord de mer. Au programme: des bonnes bouteilles, de la musique, des enfants un peu partout, des kilos de pâtes ou de gratins de pomme de terre, des bêtises, à dire ou à faire. Probablement pas grand chose d’instagramable, rien qui ne puisse faire rêver le chaland sur les réseaux sociaux.

Je dois confesser à ce sujet un certain écoeurement ces derniers temps, face à la multiplication de ces « stories » de blogueuses où s’exhibe un bonheur factice, généralement sponsorisé par telle ou telle marque à grand renfort de brunchs ou autres cocktails servis dans des salons de palaces parisiens cossus. Le tout agrémenté de « cadeaux » sur lesquels toutes s’extasient le temps d’un snap pour les refourguer ensuite  sur ebay ou dans des vides-dressing. Il faut bien vivre n’est-ce pas, et personne n’a jamais payé son loyer avec des crèmes hydratantes ou des paires de chaussures…

Qu’on soit bien clairs, je participe moi aussi à ma mesure à ce cirque, mais à vrai dire de moins en moins, je fuis ces événements comme la peste, tout cela me fatigue et surtout, je dois bien vous l’avouer, m’ennuie au plus haut point. Bref, je n’aurai pas de trop de ces deux petites semaines pour faire une cure de 2.0. Si ça se trouve, ça me donnera même de l’inspiration pour vous raconter des choses intéressantes, sait-on jamais.

Je vous souhaite une bonne journée…

168 comments sur “Trêve des confiseurs”

  1. Carine07 a dit…

    Profite bien des moments avec ta famille et tes amis. Passe de bonnes fêtes. Mange bien (gratin dauphinois, cardon, quenelles, bûche, tarte aux pralines, papillotes, galette des rois, etc.). Repose toi pour revenir en 2017 en pleine forme.

    Répondre
  2. Valérie de haute Savoie a dit…

    L’avantage de ne pas suivre ce genre de blog 🙂 Tu es la seule à qui je suis restée fidèle et du coup, même si tu fais un billet sponsorisé, je n’en verrai qu’un.
    Bonnes vacances, repose toi bien, j’en ai moi aussi terriblement besoin. La mer quelle bonne idée, moi je vais rejoindre mes épicéas alsaciens sous peu.

    Répondre
  3. 100drine a dit…

    Passe de jolies vacances ! Un bon break pour mieux répartir l’année prochaine c’est ce dont j’ai besoin aussi
    Je vous souhaite à toi et les tiens de belles fêtes de fin d’année !

    Répondre
  4. Insofa a dit…

    Happy holidays et profites en. Ton blog va me manquer mais n’en sera que meilleur à la reprise.
    Bisous.
    Je voulais ajouter que même sponsorisé, le post sur Jiji m’a fait trop de bien car c’était vraiment unee sale journée pour moi ce jour là….

    Répondre
  5. Caro a dit…

    En fait ce ne sont pas les billets sponsorisés dont je parlais, mais surtout de snapchat et Instagram stories où les « influenceurs » passent leur vie à montrer tout ce que les marques leur offrent, sans qu’à aucun moment ça ne soit intéressant…

    Répondre
    • Ln73 a dit…

      Ils sont influeuceurs pour qui veut bien les suivre !! Je ne connais absolument rien à ce milieu et ne m’en porte pas plus mal !! Ça ne se désactive pas les stories sur Instagram ?
      Et moi j’aime autant des vraies tranches de vie pas mises en scène!!
      Bonnes vacances et joyeuses fêtes à toi et ta famille.

      Répondre
    • Caroline a dit…

      En effet, si nous souhaitons de la superficialité, on est servi à souhait! Merci à toi de nous divertir avec beaucoup plus de profondeur! Continue comme ça sur 2017, c’est bien mieux!

      Répondre
  6. delphine a dit…

    oui,un petit marre de lire tout « ce bonheur » lié à rien finalement;j’aime tellement plus vos journées et vos vrais bonheurs:c’est authentique,rafraichissant et si les vacances avec enfants et copains à la mer,ce n’est pas instagrammable,hé bien je dis SI car c’est la vraie vie et que c’est la meilleure,même si ce n’est pas dans un palace au bout du monde;j’aime les vacances en bande avec ses rires et ses petits désacords,ça cimente l’amitié et fait de magnifiques souvenirs aux enfants!
    BONNES VACANCES et REPOS REPOS REPOS,encore qu’avec les bouteilles à descendre,il faudra faire du vélo pour éliminer!

    Répondre
  7. DOMINIQUE a dit…

    Quand on a vécu des événements durs, difficiles et crève-cœur, c’est logique de se rendre compte de la futilité de certaines choses… et même d’en être écœurée. Alors, prendre du recul, se concentrer sur l’essentiel, dont les gratins de pommes de terre, c’est ce qu’il faut faire égoïstement.
    Egoïstement, car tu vas me manquer !
    Et puis, pour cette histoire de blogueuses, je suis sortie traumatisée du visionnage de « sourcils au plafond » (j’ai oublié son nom) et les calendriers de l’avent. Alors je te comprends à 100%, bien que tes billets sponsorisés n’ont rien à voir avec ce genre de blogueuses.

    Répondre
    • Kaylee a dit…

      😉 J’ai vu aussi… surtout lorsqu’elle ouvre les calendriers qu’elle a reçus en s’écriant « je suis toute excitée » et que pas un muscle ne bouge… peu crédible.
      @Xochitl : t’inquiète, tu n’as rien perdu… je ne veux pas lui faire de la pub, donc je ne dis pas qui c’est
      @Daphné : lorsqu’elle les a déballés (sans qu’un muscle ne bouge ni un poil de sourcil), elle a chaque fois précisé en même temps : « celui-là je vais le garder pour moi, celui-là je vais le donner à x, celui-là aussi je vais le donner ».

      Répondre
      • Anneso a dit…

        C’est surtout quand elle engueule littéralement ses lectrices qui pourraient éventuellement trouver qu’un calendrier de l’Avant avec 12 échantillons à 300 euros,c’est trop cher: « vous n’avez qu’à pas l’acheter,personne ne vous y oblige,OH! » (en prenant en général une voix con pour imiter la lectrice potentielle,bonjour le mépris) .Très agréable…

        Répondre
      • marie a dit…

        les injections d’acide hyaluronique, ou de silicone, je ne sais pas, donnent ces visages figés ; cette blogueuse a beaucoup changé
        et pas en bien, mais cela c’est mon avis.

        Répondre
      • Daphné a dit…

        De retour de Lisbonne, après une nuit bien trop courte pour réellement y ressembler, je me suis vautrée ce soir dans mon lit devant la fameuse vidéo. Autant le dire franchement, je n’ai pas tenu très longtemps.

        Et si l’année prochaine je me faisais un calendrier de l’Avent alternatif ? Puisque je bricole régulièrement, je pourrais y glisser, oh quelle adorable surprise, une vis, un forêt, voire même une poignée de porte pour le 24 ( sentez-vous la puissante symbolique du concept ? ).

        Mais peut-être n’est-ce juste qu’une de ces idées fumeuses qui sont le signe que je devrais plutôt me coucher. N’empêche, le calendrier des bricoleurs pour contrebalancer toutes ces miniatures, ça aurait de la gueule, non ?

        Répondre
      • Cremdemarrons a dit…

        Je trouve qu’il ne s’agit pas seulement de vacuité, mais aussi d’agressivité. Personnellement ce genre de déballage me rend envieuse, ce que je retourne contre moi, j’ai envie de consommer, je n’ai pas l’argent pour, je me plains, je trouve ma vie nulle. J’ai supprimé Instagram et je lis Nouvelles Questions Féministes, ca calme.

        Répondre
    • Geneviève a dit…

      J’ai découvert « sourcils au plafond » lors d’un billet de Caroline…
      C’est bien ça: la vacuité, c’est le terme exact…
      Le reste (instagram, FB etc… j’y suis étrangère alors je vais bien)

      Répondre
  8. Frederique-etc a dit…

    Je te souhaite de bons moments en famille ou avectis amis. Reviens-nous boostée !
    C’est clair que mes lectures quasi quotidiennes de tes articles vont me manquer …
    Mais je suis sûre qu’à la rentrée on aura de quoi savourer !!!
    Bonnes fêtes à tous !

    Répondre
  9. Xochitl a dit…

    Des amis, des bouteilles, des histoires, des fous rires, de l’amitié et du bonheur c’est bien plus enviable que le plus beau des snapchat ou Instagram !!! Ca c’est du vrai cadeau que t’offre (et que tu gagnes) de la vie.
    Alors bonne trêve de mots. Belles et bonnes fêtes et reviens-nous en 2017 avec des histoires joyeuses, rêveuses, enthousiasmes, hilarantes, touchantes, bref ce que tu nous offres depuis toute l’année depuis quelques années.
    BIG HUG !!!

    Répondre
  10. Nathalie a dit…

    Repose-toi bien, fais une cure d’abstinence de Snap ou IG, quant à moi je n’ai aucun doute : mes cafés matinaux de 2017 se feront toujours en lisant tes lignes. Bonnes fêtes.

    Répondre
  11. Daphné a dit…

    Que ces moments doux avec ceux que tu aimes te réchauffent le cœur et je te souhaite de rapporter plein de sable au fond de tes souliers pour en parsemer le pavé parisien.

    Ce qui nous rend vraiment heureux n’est forcément pas instagramable; si on s’arrête pour figer cet instant en le photographiant, il est déjà parti.

    On s’est barrés quelques jours à Lisbonne, je suis très heureuse de faire découvrir cette ville à mes garçons. Douceur de vivre et gentillesse des portugais sont exactement ce dont j’avais besoin en cette fin d’année.

    Que cette pause te soit douce !

    Répondre
  12. Blonde paresseuse a dit…

    Profitez bien ensemble. Avale des marrons glacés et du champagne, des rires et du repos…
    Ma vie n’est pas Instagrammable non plus en ce moment, et j’ai pas de temps pour les stories (ni pour en faire, ni pour les regarder).
    J’ai le cheveu mou, les paupières gonflées et le teint pas jojo… mais globalement, on s’en fout.
    Je te souhaite de la chaleur dans le coeur et des bons moments à partager…

    Répondre
    • Zéphine a dit…

      Ma Blonde, tu as peut-être le cheveu mou, les paupières gonflées et le teint pas jojo, mais tu fais une chouette vidéo-tuto pleine de vie, de ratés et de gros mots qui sortent tout seuls qui fait que tous les habitués de la Bicoquillette virtuelle adorent trainer chez toi!

      Pas besoin d’être tout le temps nickel apprêtée, joyeuse et souriante pour être apprécier.
      Il suffit juste d’être vraie et naturelle 😉

      Répondre
  13. Kaylee a dit…

    Bonnes Fêtes et bon break bien mérité, Caro !
    Bonnes Fêtes aux Miss qui viennent commenter tous les jours, à celles qui lisent sans oser commenter, bonnes Fêtes à toutes et à tous !
    Voilà 🙂 (je suis d’humeur joyeuse parce que je vais voir mon fils pendant quelques jours)

    Répondre
  14. DOMINIQUE a dit…

    Hélas, pour moi la semaine va être affreuse. Je ne sais pas si je vais m’en sortir indemne… nuits perturbées, journées de gémissements et de plaintes, écroulements subits sur le lit, yeux grands ouverts et respiration haletante…

    Mon mari a un rhume.

    Répondre
  15. Chris a dit…

    Profite bien de ceux que tu aimes et qui t’aiment ! Ma sphère IG et leurs stories ne ressemblent pas du tout à ce monde parfait totalement factice et c’est tant mieux ! Ca tient plus de la bande de joyeux drilles chahuteurs.

    Répondre
  16. marieal a dit…

    c’est drôle ton billet tombe pile poil le jour où arrive le dernier jour d’une promo pour une formation on line pour apprendre à rendre « instagrammable » les photos prises à la volée sur smartphone…j’hésitais parce que je me demandais si ça avait un réel intérêt de rendre une photo instagrammable…mon mari pense lui que c’est couillon de dépenser de l’argent pour obtenir des tutos qu’on peut trouver partout sur le web mais je me laissais tenter par l’esprit de la formation. Et puis là je me demande encore plus si ça n’est pas futile et superficiel?….
    en tous les cas bonnes vacances à toi, profites bien de ces journées entre amis, ça c’est vraiment la vraie vie pas forcément instagrammable en effet!

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je ne pense pas que ce soit nécessairement superficiel de vouloir apprendre à faire de belles photos. Et j’aime regarder les jolis fils instagram. Ce qui m’ennuie, ce sont ces « tranches de vie » filmées H24 où l’on exhibe tous les cadeaux que l’on reçoit. Je trouve ça indécent et insupportable. Mais avoir envie de faire des jolis clichés, why not 😉

      Répondre
  17. Tasticottine a dit…

    C’est une grande idée de « faire rien » pendant quelques temps. Je crois que c’est très très enrichissant, ressourçant et inspirant.
    Si en plus ce « faire rien » peut se faire dans un chouette cadre (c’est bien la mer en hiver? On caille pas trop? Tu vas sur la plage?), avec copains et grande cuisine, alors là, banco!
    Très bonnes fêtes Caro!
    A l’année prochaine! 😀 (sais pas pourquoi mais on me l’a peu faite, celle-là, cette année).

    Répondre
    • Caroline a dit…

      la mer en hiver, personnellement j’adore. Déjà parce que du coup les locations sont beaucoup moins chères. Ensuite parce que marcher sur la plage déserte bien emmitouflée fait partie de mes plus grands plaisirs. Et puis les embruns, et puis le bruit des vagues, etc. 🙂

      Répondre
  18. Tachalili a dit…

    Profites-en bien, prends du temps pour toi, pour le réel et pleins de bisous pour cette période (j’avoue que j’ai du mal cette année…) <3

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      C’est une blogueuse mode (je crois) qui montrait (en novembre) les calendriers de l’avent reçus de parfumeurs etc…
      C’était consternant, indécent… J’ai regardé pour, comme toi, éclairer ma lanterne. C’était tellement « rien » que j’ai oublié aussitôt son « vrai » nom (de blogueuse), j’ai juste retenu « sourcils au plafond » 😉

      Répondre
  19. Marilune a dit…

    Bon repos, profite bien des amis, enfants parents, etc….fais toi un confortable cocon d’amour et de tendresse, et reviens nous en forme! Bonnes fêtes de fin d’année à tous et toutes!

    Répondre
  20. Colombe a dit…

    Bonjour Caroline, juste un commentaire pour dire (je sais que je vais me faire sérieusement lyncher par toi -tu le fais pour toutes celles qui ont le malheur d’être en désaccord avec toi, mais tant pis, c’est mon côté maso 😉 ) que c’est quand même un peu le comble de trouver que le « bonheur » instagram des autres blogueuses est factice quand toi même ton blog place une fois par semaine qui des vêtements, qui du cosmétique, qui des lampes de jardins…et autres futilités que 90% d’entre nous n’acheterons pas mais qu’on prend plaisir à (re)découvrir à travers tes présentations (parfois trop enthousiastes pour être sincères mais comme tu le dis si bien, il faut bien payer ses factures hein!). Bref. Quand je te lis dire que ce que font les autres blogueuses c’est bof, je me dis c’est comme si auchan critiquait carrefour.
    Bon début de semaine 🙂

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Bonjour Colombe, mais non je ne vais pas te lyncher, 1) parce que manifestement tu attends ça avec impatience et 2) parce que quoi que tu en dises ça n’est pas dans mes habitudes. Je comprends en plus ton commentaire, en plus je l’écris noir sur blanc, je participe à ce cirque. Mais je précise que je parle ici surtout de tout ce qui « entoure » l’activité bloguesque. Les billets sponsorisés, je les assume et je ne les cache jamais. Ce qui me fatigue, ce sont les « stories » instagram et snapchat, qui certains jours sont identiques chez chaque blogueuse, étant donné qu’elles enchainent les même présentations presse, les événements promotionnels, etc. Et qu’à un moment, c’est tout de même d’une telle vacuité… Mais c’est en vérité un mouvement d’humeur que j’aurais sans doute taire, tu as raison. Bon début de semaine à toi aussi 😉

      Répondre
    • Henriette a dit…

      Il me semble que Caroline ne parle pas des blogs mais des stories snapchat et instagram où, en effet, il y a en ce moment une recrudescence d’images sur le mode « regardez comme j’ai été gâtée! » avec déballage de paquets et remerciements sirupeux. Paquets en provenance directe des bureaux de presse. Ces images sont totalement sans intérêt!

      Répondre
      • Caroline a dit…

        voilà 🙂 le pire c’est que ces réseaux sociaux peuvent être utilisés à bon escient je pense, je suis aussi des personnes qui m’y font rire (ma copine violette pour ne pas la citer) ou qui m’intéressent et parfois même m’émeuvent. Mais ces derniers temps, c’est surtout indécence et vacuité…

        Répondre
        • Severine a dit…

          C’est bizarre parce que justement quand tu as parlé de vacuité, j’ai tout de suite pensé au blog de Violette (pas taper). Je la suis pourtant depuis pas mal de temps, mais parfois, comme pour la grande pretresse garance dore, je me demande ce que je fais là, ce que ça m’apporte…Et en fait bien souvent la réponse est plus rien. Chez toi, il y a de la variété et ton opinion qui transparaît (même si je ne suis pas tjs d’accord notamment en politique: je ne pense pas un jour regretter Hollande) et j’y trouve toujours un intérêt, un point de vue différent, etc. Mais violette ne fait que parler de ses nouvelles chaussures, vernis à ongles, manteau, je ne trouve plus trop ce que j’y venais chercher il fut un temps.
          En revanche Helène (sourcils bloqués pour celles qui ne connaissent pas) a un positionnement clair sur la beauté et j’aime bien l’entendre parler des produits qu’elle aime ou pas, au moins c’est argumenté même si bien sur elle reçoit bcp de choses des services de presse. Bref, peut être qu’il en faut un peu pour tout le monde, et je trouve ça intéressant de voir l’évolution des blogs dans le temps, car il est clair que c’est un exercice bien difficile de trouver chaque jour un sujet.

          Répondre
          • Caroline a dit…

            ah et bien écoute personnellement je ne suis sûrement pas objective parce que violette est mon amie, mais je lui trouve des qualités d’écriture incomparables dans la blogosphère. Et j’aime sa distance et son humour, mais aussi sa façon parfois très pudique d’aborder certains sujets. D’une manière générale, j’apprécierais que l’on ne tombe pas dans les attaques ad nominem, j’ai fait une remarque d’ordre général, chacun(e) a le droit d’apprécier ou de ne pas apprécier les unes ou les autres, mais je n’ai pas trop envie que cela soit dit ici.

          • Anneso a dit…

            Je ne suis pas d’accord: Violette ne parle pas uniquement de vernis,crème etc,tu n’as pas tout lu!
            Elle parle aussi de maternité,de voyages,beaucoup de mode,c’est vrai mais ce n’est pas déshonorant,non?
            Et surtout,elle a du second degré et de l’autodérision et je crois que c’est ce qui fait la différence avec d’autres blogueuses mode.

    • Mathilde a dit…

      Moi je ne me rappelle pas Caro avoir lynché des gens pcq leur opinion est différente… Après il y a toujours un problème de ton selon moi employé par les gens qui n’ont pas le même avis, et qui en plus lâchent presque toujours la fameuse « on ne veut pas me laisser parler, mes idées dérangent ».

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Pour le coup, « on » va dire que je suis lèche-bottes, mais c’est vrai que Violette a une écriture unique. Son billet sur ses courses avec sa fille est un bijou de pudeur, d’ironie tendre, et d’auto dérision. Je ne suis ni fringues, ni déco, ni maquillage, et pourtant je ne raterais pas un billet.

        Répondre
        • Madame H a dit…

          Je suis tout à fait d’accord avec toi DOMINIQUE, je ne suis pas du tout le cœur de cible du blog de Violette, et en général je me contrefous des trucs qu’elle montre, mais son écriture est unique et c’est ce qu’elle ne montre pas qui est le plus intéressant et le plus touchant …

          Répondre
  21. Tell a dit…

    Bonnes Vacances !
    une pensée à toi jeudi dernier : un super concert de Biolay à toulouse!!! quasi 2 h – et pour toutes les émotions- tantôt crooner, tantôt rock, charmeur , une dose craquante de « on n’est tous passés par là, consolez moi, » … je suis épatée par sa voix – beaucoup plus puissante que ce que j’imaginais sur les enregistrements – et franchement, sexy en diable !!!!!!!

    Répondre
  22. Clélie a dit…

    Douces fêtes de fin d’année et très bonnes vacances ! La seule chose qui me déplaît dans ces vacances de Noël que j’adore par ailleurs (je peux avoir des préférées, j’en ai plein, merci l’éducation nationale…) c’est que mes blogueuses favorites sont aussi en congé et que leurs billets me manquent un peu !!

    Répondre
  23. Monop'addict a dit…

    Ces deux semaines de coupure vont te faire beaucoup de bien surtout le séjour au bord de la mer! J’ai beaucoup ri en lisant ton billet sponsorisé sur Gigi, ayant la même à la maison qui croque d’ailleurs les mêmes croquettes!
    A propos des blogueuses aux sourcils au plafond, j’ai été quand même.scotchée par une vidéo « cadeaux de Noël » ou elle montrait un grand nombre de palettes de luxe en ne voulant pas les retirer de leur emballage car elle voulait en faire des cadeaux à ses proches!! Je me suis dit que les marques apprecieraient….que ces objets ne soient même pas déballés car destinés à la famille de cette bogueuse…ça c’est de la promô!!
    Par contre, j’ai hâte de lire le billet de Marje qui m’inspire toujours
    Et je te souhaite de très bon moments avec famille et amis !
    .

    Répondre
  24. amelstos a dit…

    Ca me fait du bien de te lire et ça me remet les pendules à l’heure : quand j’ai passé une journée merdique au bureau à entendre des histoires pas glop et que je regarde le soir ces stories, j’en viens à être jalouse de ces filles en mode « mais pourquoi ma vie à moi ce n’est pas ça (paillettes, cadeaux et hôtels de luxe). Je me sens nulle après parce que ça génère ce sentiment que je déteste (jalousie, envie, comme on veut) et je me sens idiote d’avoir regardé (personne ne me force). Ton article me rappelle que tout ça est quand même sacrément vain, que l’utilité sociale d’aller bruncher dans palaces est égale à zéro et que malgré tout, comme tu le dis, les cadeaux ne doivent pas leur permettre de payer leurs loyers et autres charges ! Merci et Joyeux Noël donc !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      mais pour avoir été parfois dans ces événements (que je décline désormais quasi systématiquement, avec une ou deux exceptions quand il s’agit de marques avec lesquelles je collabore depuis longtemps ou que je sais que je vais y retrouver des copines) (deux fois par an environ) je tiens à te rassurer: la plupart du temps on s’y emmerde copieusement.

      Répondre
    • Smouik a dit…

      amelstos, je crois qu’avant tout, il faut savoir (et pas seulement se dire) que la vie apparemment dorée de ces filles ne l’est qu’…apparemment (justement). Et je suis prête à parier que plus on poste ce genre de trucs, moins il y a de richesse intérieure. Attention, je ne suis pas en train de critiquer leur taf, chacun gagne sa vie comme il veut/peut, je dis juste que ça n’a pas de raison de générer de la jalousie ou de l’envie. Surtout si ces personnes doivent derrière revendre ces cadeaux pour mettre du beurre dans les épinards ! N’oublie jamais : on ne sait jamais ce qui se passe dans la vie des gens, même pas forcément dans celle de ceux qu’on croit bien connaître… Dans un autre registre, j’ai regardé samedi un docu sur la duchesse de Windsor (celle qui a fait abdiquer Edouard VI), une vie servie comme les anges, à paraître, mondanités et honneurs… Tu sais quoi ? A la fin, je la plaignais presque…
      Crois-moi, je préfère quelque chose de plus glamour : la vie, les solutions à trouver chaque jour pour le boulot-les mômes-des idées de menus (à la fin ce sera jambon/coquillettes), les amis (les vrais), les engueulos de temps en temps avec mon cher et tendre, bref… Au moins, ça vit, ça bouge et on se marre un peu plus qu’à instagramer du vent !

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Smouik, la duchesse de Windsor n’était pas tellement à plaindre : par exemple, avec son prince de mari, ils étaient invités (et s’invitaient) partout. Et cela ne les gênait pas, en partant de chez leur hôtes, d’emporter divers petits objets qui leur plaisaient. Sans parler de leur affection pour Hitler (mais là, merci mon Dieu que le prince en question ait décidé de l’épouser, et donc de se barrer du trône), et de leur activisme fasciste en Angleterre qui a obligé le gouvernement à les expatrier très très loin, à la Barbade où il avait été nommé gouverneur.
        Avec de tels comportements, entre autres, que la duchesse ait fini solitaire, ça se comprend un peu.

        Répondre
        • Anneso a dit…

          Ahah,moi non plus je ne la plains pas,Wallis! Elle et son chéri ont quand même réussi à se créer une « story » avant les réseaux sociaux avec leur histoire d' »amour plus fort que les conventions » et on oublie qui étaient ces 2 personnes …

          Répondre
  25. Carson a dit…

    Kalimera Caro, kalimera le rade,

    comme ce billet résonne après 2 jours passés au bled (à Lille donc) où j’ai vu ma mère chanter son concert de noël au milieu de 100 choristes, retrouver ma sœur et mes nièces, rire aux larmes aux mêmes blagues pourries, être émue de retrouver ma ville et l’accent cht’i… Bref, que des moments qui rendent heureux et qui ne seront jamais sur Snapshat and co.
    2017, l’année de la vraie vie ? Je nous souhaite ça en tous cas 🙂

    Répondre
  26. Yokoflo a dit…

    Je ne vais jamais regarder les stories car ça m’ennuie prodigieusement, surtout à cette période de l’année.
    D’autant que suite à ton article, je suis allée à l’appartement Sézane. Et bien dans la « vraie vie », quand on travaille durant la semaine et qu’on y va le samedi à une heure où l’homme veut bien nous accompagner (ie pas à l’ouverture), bien il y a la queue très largement sur le trottoir et pour mon homme, c’est no way qu’on attend ne serait-ce que 15 minutes pour rentrer quelque part… Et donc je suis repartie bredouille, furieuse après moi-même de m’être laissée influencer comme on dit…
    Alors je n’ouvre plus et je ne copie plus nah ! C’est ma bonne résolution 2017 (bon, je suis quand même ravie de la blouse à carreaux commandée chez La Redoute, on ne se refait pas !).
    Sinon, se ressourcer loin des foules, un bonheur à cette saison. La plage me manque. Mais on va aller au ski (comme tout Paris je crois).
    Des bisous et Joyeux Noël !

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Ah ça par contre je suis vraiment désolée et j’aurais sans doute fait comme toi, jamais je n’aurais attendu sur le trottoir pour entrer dans un magasin. Mais ceci étant dit l’endroit est très chouette, victime de son succès.

      Répondre
    • Mathilde a dit…

      Alors moi j’ai pu y aller en semaine, effectivement le lieu est très joli… mais bien trop cher. Certes des produits de grande qualité, mais vu mon budget eh bien ce type de qualité n’est pas (encore) pour moi.
      Je m’en suis voulue aussi de m’être fait « influencée », au final ce genre de boutique j’aime bien voir les photos, c’est très joli et inspirant mais justement, c’est pour voir pas pour acheter 🙂

      Répondre
  27. Juliette a dit…

    Votre billet m’a fait rire aux éclats, merci beaucoup ! Je vous lis depuis longtemps et régulièrement mais ne commente
    jamais alors aujourd’hui je saute sur l’occasion 🙂 Je ne sais pas de quels blogs parlent les lectrices dans les commentaires, ne suivant que très peu de blogs finalement (et exactement pour cette raison).
    Bonne fête de fins d’année à vous, ces dernières semaines ont été éprouvantes pour moi aussi : je vous envoie plein de douceur !

    Répondre
  28. Kinou a dit…

    Caro, moi, ce qui me fait rêver c’est justement tes photos de balades au bord de la mer, moi aussi j’aime la mer en hiver.
    Il y a deux ans on est allés se faire une petite virée à Boulogne-sur-Mer, je me rappelle des sapins de Noël penchés à 60% dans le vent pendant qu’on se mangeait un welsh dans un restau du port, j’adore ces ambiances !!
    Et puis, chwabadabada, quoi.
    Profite bien.
    Bonne trêve à toutes.

    Répondre
  29. Anoucka a dit…

    Entièrement d’accord avec le commentaire de Colombe.
    Effectivement, ce blog est moins « superficiel », moins « m’as-tu vu »…il y a quand même régulièrement cet étalage de produits marketing, et sur instagram et sur le blog ; et mes pensées aiment s’y perdre tout de même.
    Belles vacances

    Répondre
    • Caroline a dit…

      en réalité je pense que tout est dans la mesure. Je suis la première à admettre qu’il y a eu un peu trop de billets partenariats ces derniers temps, c’est parfois compliqué de gérer ça parce que souvent les collaborations se produisent en même temps, et puis ensuite plus rien pendant des semaines. j’en refuse, régulièrement, quand je trouve que c’est trop loin de ce que j’écris ou trop redondant avec d’autres sponsorisés. Encore une fois, il n’était pas question de remettre en question un modèle économique (fragile mais permettant à beaucoup de vivre de leur activité) mais plutôt une overdose d’exhibitions indécentes et sans valeur ajoutée)

      Répondre
      • Anouchka a dit…

        Merci pour ta réponse Caroline.
        Effectivement tout est dans la mesure, dans nos choix aussi.
        A nous de tirer les bénéfices de nos lectures, de « prendre » ce qu’il y a à prendre selon notre humeur, nos envies.
        Une envie futile? clic clic billet mode.
        Une envie de dépaysement? clic clic sur les voyages.

        Douce journée.

        Répondre
  30. Reine a dit…

    Comme je n’ai pas de comptes ni ne vais sur les réseaux sociaux, je ne sais même pas de quoi vous parlez. ..Ça évite les questionnements existentiels :)))
    Bonnes vacances Caroline ! Et bonnes vacances à toutes celles qui vont dévaler les pistes, faire des promenades bien emmitouflées, essayer de trouver qqqchose pour occuper les gosses, ou celles qui comme moi, vont rester sur leur canapé, à piocher dans une boîte de chocs ….

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      Profite Reine de ne rien faire…
      Je bosse jusqu’à mercredi et je pars découvrir la maison que mon fils aîné vient d’acheter (tout près de Lyon). ce sera un Noël dans les cartons et les (grands) travaux mais ce n’est pas grave.
      Depuis quelques jours, chaque moment chez moi je fais de la cuisine et des petits bricolages pour préparer mes cadeaux: pains d’épices (natures ou à l’orange), crème caramel au beurre salé, biscuits, kits à vin chaud… Tout y passe ! Le tout présenté dans des petits sacs cousus par mes soins… j’adore !

      Répondre
  31. Bea a dit…

    Passe de bonnes fêtes de fin d’année. Je suis plus envieuse de ta bande d’amis avec enfants pour partir un moment tous ensemble. Chez moi dans le sud c’est compliqué car je n’ai jamais eu de réels amis et pourtant j’essaie de regrouper les gens sympas. Je vais vraiment croire que nous sommes superficiels dans le sud de la France. Bon repos et bonnes vacances à tous

    Répondre
  32. Aglaé a dit…

    Bonne trêve Caro ! Cette pause festive te fera grand bien, comme à nous tous. Peut-être tenterai-je ta recette de cake chocolat/poire, qui me fait de l’oeil.
    J’aime beaucoup ton blog pour son ton personnel, certes il y a des opérations sponsorisées mais on sent toujours ta personnalité dans cet espace et c’est ce qui le rend chaleureux.
    Bonnes vacances !

    Répondre
  33. Josyane Gelauff a dit…

    Je vous souhaite de très belles, bonnes et joyeuses fêtes, pleines d’amour de votre famille et de vos amis. Un séjour au bord de la mer ne peut que vous faire du bien ! bonne dégustation d’huîtres, de pâtes (c’est fou comme elles sont bonnes quand on mange en bonne compagnie !), de vin, de chocolat, etc…. bref que du bon !

    Répondre
  34. Khaddy a dit…

    je suis tellement d’accord avec tout ça… cette overdose de filles faussement convaincues ‘j’adooooore ce rouge à lèvres’ et les « non mais c’est troooop génial’ du surjoué complètement pathétique.
    je préfère de loin ton blog fait de tout, de photos, de recettes, d’humeurs… et oui aussi de choses sponsorisées mais sans le sentiment que tu vendrais tes gosses et ton chat pour ça…
    je vous souhaite à toutes une belle fin d’année, que ces moments avec les vôtres soient des moments de joie et d’amour et une pensée aux gens seuls et isolés ainsi qu’aux enfants à Alep.

    Répondre
  35. Sophie.C a dit…

    Repos bien mérité, que cette fin d’année soit douce pour toi et pour les tiens. Ressource-toi bien, rien de mieux que les amies-amis, la famille, de bonnes bouteilles et surtout plein de bêtises, ne plus penser, lâcher prise et la plage… le top.
    Bonnes fêtes Caro, comme on dit ici bon bout d’an.
    Des bises.

    Répondre
  36. Carlotta a dit…

    Bonnes vacances à toi Caro, ça va me manquer de te lire d autant que mes vacances s annoncent plutôt triste: ma meilleure amie venant de perdre son conjoint 🙁 quelle chienne de vie!

    Répondre
  37. alex57 a dit…

    Bonjour Caroline,
    Repose-toi bien, profite de ces vacances avec les tiens.Ca fera du bien de déconnecter un peu (beaucoup)et de profiter de l’instant présent. Une pensée aussi pour tous ceux/toutes celles pour qui les fêtes de fin d’année sont une épreuve, un moment difficile à passer, pour quelque raison que ce soit. Des ondes positives pour vous tous/toutes 🙂

    Répondre
  38. fanny a dit…

    Repose toi bien,
    je pense bien fort à toi, et à ce 1er Noël sans ta grand-mère…
    Ta photo me touche, tes mains me font penser à celles de ma maman (je ne veux pas dire par là que tu pourrais être ma mère, puisque tu as 29 ans et que ça semble donc compliqué hein ! ;)) et à ce 6eme Noël sans elle qui arrive et que j’ai pas envie de voir arriver !
    Enfin, show must go on, plein de pensées à celles qui passent leur semaine avec un homme malade ! 😀

    Répondre
  39. Fred b (désormais à Shanghai) a dit…

    Un repos bien mérité pour la taulière de ce rade. En cette fin d’année, je tiens à vous dire Merci à vous toutes les Radieuses. J’ai vraiment passé une année horrible. Et cet endroit vivant et chaleureux m’a aidé à tenir, un jour après l’autre. Le blog de Caro sera à présent un lien entre moi et la France. Et là encore, je sais que toutes vos voix vont m’aider dans ma nouvelle vie.
    Je vous embrassé toutes chaleureusement.
    Joy to the World!

    Répondre
  40. Tan a dit…

    Rien de tel que la vie, la vraie. Bonnes vacances à la mer, ressourcez-vous bien tous ensemble.

    Des pensées pour tous ceux et toutes celles pour qui c’est difficile, ici et ailleurs.

    Répondre
  41. Gigi la M. a dit…

    J’aime le bord de mer en hiver , j’aime Violette qui me fait rire et m’émeut ,c’est la seule que je suis avec toi ,j’aime les commentaires que je trouve ici (la plupart), j’aime le gratin dauphinois et le vin et le chocolat ,voilà,c’était le quart d’heure qui n’apporte rien à personne mais j’avais envie de le dire ….Et j’attends les soldes Sezane , car c’est un peu cher pour moi , mais leurs chaussures , bon sang , leurs chaussures !
    Bonne fin d’année à tous et toutes , reprenons des forces pour 2017 qui me fait un peu peur et aimons nous , bordel , le plus possible , encore et toujours !

    Répondre
  42. Val Lao sur la Colline a dit…

    Belles vacances, Caroline, à toi et ta famille, chaleur du coin du feu et des rires mêlés.
    Et à la rentrée, reviens nous faire marrer avec ce que tu nous dévoiles de ton quotidien et de tes doutes, avec tes coups de coeur non sponsorisés (ou presque jamais). C’est cette authenticité que j’aime ici, comme je crois la plupart de tes lectrices.
    A bientôt !

    Répondre
  43. Lili a dit…

    Un peu chagrine, ou désolée, de la lassitude que je lis depuis quelques jours, dans vos articles… Une fin d’année éprouvante évidemment, et je vous souhaite les plus douces vacances, plein de rires, de champagne, et de ballades au bord de la mer.
    En espérant que la tendresse de ce blog vous accompagne et vous aide.

    Répondre
  44. Lilibreizh a dit…

    Hello Caro,

    Intriguée par tous les commentaires sur la blogueuse aux sourcils au plafond, j’ai fini par trouver le blog en question. Et là, franchement, j’ai bien ri. C’est tellement vide de sens et d’humour … que ça en devient drôle !! C’est UN concept, àa !!
    Après, je pense qu’il ne faut pas en abuser sous peine de faire une indigestion.

    Je préfère lire des blogs qui me font réfléchir, sourire, me donne envie de lectures, de films, de voyages, d’aimer encore plus fort les miens. Et ils sont assez rares. Le tien arrive à la place number one et j’ai toujours autant de plaisir à venir y consulter les posts.

    Je te souhaite de très belles vacances reposantes et ressourçantes. Have fun !!

    Répondre
  45. Géraldine a dit…

    Bonnes vacances Caroline !! Il est manifestement temps de prendre le large !! Je compte bien en profiter moi-aussi, ici en Bretagne, au bord de la mer. Un automne difficile également. Et bonnes vacances à toutes celles qui en ont !!

    Répondre
  46. Lollipop a dit…

    Je ne sais pas trop ce que c’est une storie (outre la traduction littérale du mot) mais moi ce qui m’énerve en ce moment ce sont les blogs de maman qui se prennent en photo mega enceinte (intra impudiquesmais les commentaires sont dithyrambiques ) et qui montre ensuite leur nouveau né chaque jour sur IG pour balancer de la marque bien souvent hors de prix ! Et tout ce petit monde est plutôt habile de ses dix doigts donc petit DIY entre deux sponso…qd la famille s’agrandit…bim déménagement et hop tu es au courant de tous les travaux à coup de peinture Farrow and Ball ou Ressources …bref du coûteux.

    Répondre
    • nesto a dit…

      C’est vrai! quand je pense que moi j’avais à peine le temps de prendre une douche et de manger mes coquillettes! si j’avais eu insta à l’époque j’aurais déprimé (encore plus ^^ car je déprimais un peu après bébé moi, je n’avais pas le temps de mettre du vernis et encore moins de construire un mobile)

      Répondre
  47. Thalie65 a dit…

    Il est parfois bon de se laisser laisser désiré. Bonnes Fêtes de fin d’année à toi Caro et à tous également. Pour nous chemin de transhumance inverse, au bord de mer toute l’année campagne et Paris pour Noël!

    Répondre
  48. O. a dit…

    … Et du chocolat Caro! Il FAUT du chocolat dans ces chaleureuses vacances!

    Une douce fin d’année à toutes et tous.
    Au plaisir de te / de vous relire.

    Répondre
  49. Digby a dit…

    Je ne suis pas au fait des stories instagram ou snapchat mais je remarque que plusieurs commentatrices font preuve d’une force de caractère inouï, que je nous souhaite à tou-t-e-s : ne pas aller regarder sur internet des trucs qui nous énervent!
    C’est toujours moche quand les commentaires se transforment en commérages.
    Bon scénario et bonnes vacances Caroline, et bonnes fêtes à tou-t-e-s celles et ceux qui ont la possibilité et/ou l’envie de célébrer un truc prochainement.

    Répondre
  50. Carole Nipette a dit…

    ça fait 11 ans que j’ai mon blog et je peux dire que j’en ai vu… ce n’est pas de la flatterie mais même si tu participes à ce cirque comme tu dis, je vois exactement ce dont tu parles sur ces soirées, voyages etc… elles en font trop et c’est ennuyeux, superficiel et pas sincère… sans parler de la tristesse au fond de passer une soirée à prévoir tes posts, à te forcer à montrer ce que tu vis (ou plutôt que tu ne vis pas…) trop d’hypocrisies et de cirage de pompes à tous les niveaux…
    tout ça pour te dire que toi, qui est une star de la blogo (oui même si ce mot star est galvaudé, tu l’es) tu restes quand même toi et tu apportes autre chose (sinon tu ne serais pas autant populaire et les gens ne discuteraient pas autant sur les commentaires)… et contrairement à d’autres aussi tu ne t’interdis pas de parler de sujets moins glamour ou de politique, de sujets qui fâchent et ça c’est plus que respectable…
    Bonnes vacances et bonnes fêtes Caroline !

    Répondre
  51. Celia a dit…

    Je me demande bien ce qui m’a pris ce matin de revenir sur ce blog que j’aimais beaucoup à ses débuts mais que j’ai déserté depuis quelque temps.
    Rien ne change ici …On fustige ses consoeurs …On parle de vacuité, on se gargarise des commentaires élogieux émis par les mêmes lectrices , immuables défenseuresses de la blogueuse alors que queques rares courageuses tentent de faire entendre leur ressenti mais sont vite remises en place …Je me suis arrêtée quant à moi aux nombreuses photos et snap de vacances en Crête me semble t’ il ou de séjour à New York en Corse ou ailleurs …à l’exposition de la « super maison  » sponsorisée par la Redoute et pour finir je viens de voir que même le petit chaton a son sponsor …Ben oui faut bien payer ses factures !!! Mais bon …ce billet …c’est un peu cracher dans la soupe non ???!!!

    Répondre
  52. Shakti a dit…

    À toutes et à Caro en particulier (c’est la taulière, tout de même !!! 😀 ),
    profitez bien de tous les petits bonheurs qui font le grand.
    Je vous souhaite du beau, du bon et de l’Amour.

    Répondre
  53. Encore des etoiles a dit…

    Allez voilà encore la fille qui commente peu Mais vous lit toutes régulièrement !!
    Moi ce que j’aimerais c’est une bonne grosse bouffe toutes ensemble dans la vraie vie tellement il y a d’atomes crochus et de façons de penser similaires !!!
    Bonnes vacances caroline ! Bonnes vacances à tous !!

    Répondre
  54. busycaro a dit…

    La grande differences avec les autres blogueuses, c’est que tu as de l’esprit, de l’humanite, de l’humour et un peu de culture. Ca pimente tout, meme les papiers sponsorises.
    J’ai suivi quelques temps une modeuse sur Instagram, belle comme le jour, couverte de marques inabordables, et au final elle etait deguisee comme la poupee du loup histoire de satisfaire tous les sponsors. La vacuite de ses commentaires toujours politiquement corrects etait siderante. J’ai tenu 2 mois et j’ai lache; ca me mettait en colere.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>