Five little things #21

On ne peut pas dire que j’ai énormément de temps pour bouquiner ni même découvrir beaucoup de séries en ce moment, mais j’ai quand même quelques petites choses dont j’avais envie de vous parler…

1 – Le livre. Cet été là de Lee Martin. Je l’ai acheté en pensant lire un énième polar reposant sur la disparition d’un enfant (les auteurs manquent cruellement d’originalité honnêtement, 99% des policiers qui sortent aujourd’hui sont centrés autour de cette intrigue). Mais finalement, c’est un très beau livre polyphonique, avec, 30 ans après la disparition de la petite Katie, les témoignages de tous ceux qui furent témoins de ce drame. Peu à peu, la vérité ou LES vérités s’esquissent.

2 – Le film. C’est ma copine B. qui m’a conseillé « L’Amour malgré tout » sur Netflix. Un petit film sans prétention, qui contient trois ingrédients magiques: une maison sur la plage, un écrivain et une famille américaine => bonbon. Une heure et demi cheezy à souhait, avec petites larmes à la fin qui vont bien. Si vous avez envie d’une après-midi doudou, allez-y.

3 – La série. J’ai commencé Big little lies, nouvelle série de David Kelley. Je n’étais pas emballée à priori, le pitch ressemblait tout de même beaucoup à celui de Desperate Housewives. Et je ne suis pas fan de Nicole Kidman. Mais force est de reconnaitre que le premier épisode te cueille vraiment. Le second m’a semblé un peu plus mou, mais j’attends quand même le suivant. En gros, trois femmes vivent à Monterey, dans un environnement magnifique et à priori sans histoires. Sauf que bien sûr, une histoire, il y en a une. Un meurtre, dont on devine les contours dès les premières minutes, sans qu’on sache qui a été assassiné. Tout le reste se déroule en flash-backs. Avec l’excellente Reese Witerspoon.

 

5 – La chanson. Je ne suis généralement pas spécialement fan des enfants prodiges, mais là honnêtement cette gamine m’a bluffée avec sa version d’une de mes chansons préférées, I put a spell on you…

Pardon ? J’ai sauté le quatre ? Ah mais pas du tout, non, c’est une vue de l’esprit, un fait alternatif. Et puis la France est plus grande que mes erreurs, hein.

 

71 comments sur “Five little things #21”

  1. cathclaire a dit…

    J’ai commencé aussi big littles lies. J’aime bien.
    Le truc avec les actrices américaines c’est de s’habituer aux visages botoxés.
    Je vais tenter le film 🙂

    Répondre
  2. Berengere a dit…

    Merci pour l’idée du film ! Il sera parfait pour cet après midi ! Pluie fin de vacances scolaires. …2 autres ingrédients essentiels 😉
    La minette qui chante est bluffante !!
    J’avais commence la série sans terminer l’épisode (les siestes écourtées de Suzanne ne permettent pas toujours de voir des épisodes en entier !!!)….avec un à priori, puisque bon Nicole kidman….mais l’intrigue me plaît !
    Merci pour ce j’aime, qu’ils soient 4 ou 5… depuis hier on ne sait plus vraiment où on va !!!

    Répondre
  3. mammouth a dit…

    Je ne suis pas fan non plus des enfants prodiges dans le showbiz. Je ne sais pas pourquoi, ça me met souvent mal à l’aise. Les Américains sont en fait très fort là dedans. Cette façon d’être émerveillés quand un gamin agit comme un adulte. Je ne sais pas, il y a quelque chose de pas naturel à entendre des enfants chanter des chansons qu’ils ne comprennent pas totalement peu importe la qualité de la voix. Cela reste le plus souvent de la performance vocale d’ailleurs. Cette petite norvégienne a certainement un côté spécial. Chanté du jazz à cet âge avec autant de musicalité.

    Maintenant reste à savoir pourquoi t’as sauté le quatre et pas un autre chiffre.

    Nicole Kidman joue dans Lion que j’ai vu ce weekend, une histoire assez incroyable. Sinon j’ai été voir Hidden Figures avec mes filles la semaine dernière et je le conseille vivement. Le destin de trois femmes brillantes, fortes et courageuses, et tellement dignes. Très inspirant.

    Répondre
  4. Juliette a dit…

    La France est plus grande que mes erreurs… elle va me faire un bon bout de temps celle-là… J’en rirais bien si je n’avais pas tant envie de l’étrangler… quelle arrogance…
    A part ça, je note le bouquin dans ma liste de livre, en grande partie alimentée par tes conseils, merci !

    Répondre
  5. Daphné a dit…

    Mon week-end sera placé sous le signe de CRISPR pour le TPE de mon grand ( cet enfant est fou, il a prévu de faire un sondage sur plusieurs centaines de personnes ET animations 3D de 15 minutes ) – je sens que je vais arriver TRES détendue au dimanche soir. Ceux qui savent, savent.

    Je te fais une confiance absolue en matière de séries depuis que j’ai découvert Happy Valley ici. Mais celle qui me fait grave de de l’oeil dans l’immédiat, c’est cette mini série uchronique de la BBC : SS GB – je sais, ça promet d’être gai. Et j’aimerais bien que l’interminable feuilleton de la présidentielle se concentre enfin sur de vrais sujets. 😉

    Répondre
  6. Suzanne a dit…

    Hahaha, ta chute.

    Premier commentaire depuis longtemps, pour dire ça ? Ah bah bravo la Suzanne.
    J’étais à LA RÉUNION (en majuscules parce que c’était tellement bien) (j’ai aussi passé un week-end à MAURICE et c’était bien sympa aussi) et même si j’avais internet, j’avais rarement le temps entre l’apero et la plage de participer aux débats politiques.
    Mais j’ai répondu à un questionnaire sur internet pour savoir de quel.le candidat.e j’étais la plus proche : Nathalie Arthaud…voilà voilà. Vous l’entendez souvent, vous ? Moi non plus.

    Bisous !

    Répondre
  7. Princessestrudel a dit…

    Le livre à l’origine de la série est sympa (pas aussi bien que le précédent, « Le secret du mari », mais bien).

    Par contre sauf erreur de ma part, ce n’est pas une série Netflix (ma seule source), si?

    Happy Valley super, et mon grand coup de coeur: Designated Survivor. Vivement le prochain épisode (il n’y en a que 10 pour l’instant, quel enfer d’attendre!).

    Répondre
    • marieal a dit…

      oh c’est rigolo je dis sur mon post que j’ai beaucoup aimé ce livre et je me rends compte que c’est la même histoire!

      Répondre
  8. lavieacinq a dit…

    « Et puis la France est plus grande que mes erreurs, hein. »
    Merci de me faire rire!!!

    Je ne connais rien de ce little things mais, le film (j’aime beaucoup Greg Kinnear) et le livre me font super envie!!

    Répondre
  9. Banane a dit…

    Trop de stress pour la lecture en ce moment, mais je note les 2 idées de film/série, merci.
    Et pour moi la présence de Reese Witherspoon contrebalance facilement celle de Kidman, donc j’ai assez hâte de voir!

    Répondre
  10. nesto a dit…

    En fait ce qu’on ne comprend pas c’est que Fillon est un grand comique!
    tu as regardé la série The five? là aussi ça part d’une disparition d’enfant…effectivement c’est un sujet redondant oO (je dois être maso à regarder/lire le truc qui me fait flipper le plus au monde)

    Répondre
  11. Monop'addict a dit…

    Ah Ah!! « la France est plus grande que mes erreurs »… Quelle arrogance!
    Merci pour tes conseils!
    En ce moment je relis les premiers livres de Ruth Rendell:  » Vera va mourir » « un enfant pour un autre » , « le journal d’Asta »
    quelle plume!
    bonne journée sous ce joli soleil

    Répondre
    • Caro Bleue Violette a dit…

      Le journal d’Asta est mon roman favori de Ruth Rendell. Si vous aimez les enquêtes autour des secrets des familles, je recommande vivement. Oh et toujours de Rendell, je conseille la novella L’arbousier, qui est un bijou d’atmopshère.

      Répondre
  12. Sofy a dit…

    Bon ben il faudra que j’attende jusqu’à ce soir (pas de son sur mon ordi au boulot !) pour écouter cette version de I Put a Spell on You… Mais je suis très intriguée par ce que peut donner une version enfantine, sachant que celle qui vient en premier dans ma tête depuis des années, c’est celle de Marilyn Manson dans Lost Highway… j’imagine que ce sera très différent [Ou alors les parents de cette jeune fille devraient avoir matière à s’inquièter fort ! :D]
    Et sinon tu me rassures concernant Nicole Kidman, que je n’ai JAMAIS réussi à apprécier, nulle part, dans aucun film ni dans aucune intervention (sans compter qu’elle est un peu flippante quand même => cf. la photo qui circule où elle « applaudit » aux Oscars :-O). Ca ne vient donc pas QUE de moi 😉
    A part ça, le soleil a décidé de pointer son nez et je m’en réjouis… J’ai toujours été très bon public pour les petits plaisirs du quotidien… mais je crois que vue l’ambiance générale, je vais encore davantage me concentrer sur ce genre de petites choses dans les semaines à venir 😉

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Il y a aussi, pour « I put a spell on you » la première version, celle de Screamin’ Jay Hawkins qui vaut son pesant d’or.
      Quelle idée de faire chanter ça à une gamine.

      Répondre
      • Sofy a dit…

        Ah mais bien sûr; la version originale est elle aussi époustouflante ! c’est juste que comme Lost Highway fait partie des films cultes de ma période étudiante, il se trouve que depuis c’est cette version qui a tendance à me venir en tête en premier
        Ce qui est sûr c’est que dans les deux cas en effet on est très très loin du monde enfantin
        Après il y a des enfants qui sont aussi beaucoup moins enfantins que d’autres … et j’imagine que, comme c’est souvent le cas pour des enfants qui développent un don artistique très jeune, c’est probablement aussi le cas de cette jeune fille

        Répondre
        • mammouth a dit…

          Ben tu entendras ce soir, mais justement, elle a pas beaucoup une voix enfantine. Elle est super à l’aise à chanter du jazz.

          Répondre
          • Sofy a dit…

            Ah oui ! En effet, rien d’enfantin… et même plus : je suis z’impressionnée, tant par sa maîtrise de la folie de cette chanson pour son âge que par la profondeur de sa voix !! 😮
            Faut dire aussi qu’en général, les arrangements Jazz, je kiffe… Une batterie, une contrebasse, des cuivres et je fonds 😉 (et si en plus il y a un saxo dans les cuivres alors là je ne réponds plus de rien !)
            et une fois de plus, un grand merci à Caro pour ce partage du coup

  13. kinou a dit…

    Ah là là les films américains avec une maison sur la plage… un de mes fantasmes. Une des raison pour lesquelles j’ai adoré The Affair.

    Répondre
    • Reine a dit…

      Kinou,
      il y a 30 ans , j’ai habité pendant 18 mois une maison sur la plage au nord de Boston. ….Comme celle des magazines. …Sur pilotis, une immense véranda vue directe sur l’océan. …
      les balades, les feux de camp sur le sable ….bref le paradis (fallait bien se couvrir quand même ! )..j’arrête, je sens ma gorgé se nouer….

      Répondre
      • kinou a dit…

        Bonjour Reine,
        Je ne sais pas si tu reviendras ici, mais waouh, la chance ! Je comprends que tu sois nostalgique.
        Je me faisais la réflexion que les Etats-Unis me fascinent, leur culture m’énerve et m’intrigue, mais que leur nature est belle !

        Répondre
  14. inidil a dit…

    J’ai lu plusieurs mauvaise critiques sur Big little lies qui m’ont refroidi (même si je sais qu’il ne faut pas toujours s’y fier), du coup j’ai plutôt commencé The Americans, pas mal du tout, et je me replonge dans How I met que j’avais jamais terminé (vive netflix!) car aussi besoin d’une bonne petite série poilante. Tout ça en attendant le retour de Sense8 sur laquelle j’ai bien accroché!
    Par contre je note le film, pour mes soirées en célibataire de cette semaine ce sera parfait!

    Répondre
  15. marieal a dit…

    au début je me suis dit, c’est pas possible qu’elle n’en parle pas!
    et puis …cette chute, excellent!

    Le livre me tente bien; en ce moment je lis le livre de Besson,- arrête de raconter des histoires- pour l’instant, j’adore – un bon complément au film Monnlight.
    j’ai aussi lu un super livre – le secret du mari de L Moriarty , vraiment très bien et pour finir, j’ai aussi lu la version littéraire qui a servi de base au film LION , je voulais retrouver ma mère de Saroo Brierley après avoir vu le film, je voulais rentrer plus à fond dans les émotions que ce petit bonhomme avait pu ressentir en perdant sa famille à 4 ans 1/2.
    N’ayant ni canal ni netflix, je n’ai accès à aucune des recommandations audiovisuelles 🙁

    Répondre
  16. DOMINIQUE a dit…

    Ecouté la chanson. Insupportable. Pas pu aller jusqu’à la fin. Elle a un bon sens musical, c’est incontestable. Mais cette chanson n’est pas faite pour elle, avec le risque d’amocher ses cordes vocales en plus.

    Répondre
    • mammouth a dit…

      moi non plus je n’ai pas été jusqu’au bout. Par contre, je l’avais déjà entendu sur you tube avec un autre titre. C’est assez particulier. Il est vrai q

      Répondre
      • mammouth a dit…

        oops, com parti trop tôt.

        je disais donc, il est vrai que j’accroche aussi sur l’accent. Mais ça me fait ça souvent quand j’entends chanter anglais par des non-anglophones dans les télé-crochet. Ils doivent parfois faire un effort conscient pour prononcer les mots et ça s’entend.
        Bref, oui, si elle ne se pète pas les cordes vocales avant, elle a sûrement de l’avenir. Ce que j’aime bien chez cette petite, c’est son assurance et son sens musical.

        Répondre
        • Fred b a dit…

          Mon non plus, je je suis pas allée jusqu’au bout. Si le titre choisi avait été moins « chargé de phéromones », ça l’aurait peut être fait…mais là non.
          Mais quel déconneur ce Fi(ll)on! J’étais bien sûre passée à côté de l’info! Merci de l’avoir mise en avant. Ça aurait été bête de manquer ça 😉
          Il va falloir que je trouve quelqu’un qui va accepter ma procuration pour voter à ma place en France, parce que là, c’est pas le moment de se taire!

          Répondre
  17. nostrovia a dit…

    J’ai adoré le Joncour ,,je pense enchainer sur ta nouvelle proposition ,entre les 2 ,je viens de finir une pépite : Libertango de Deghelt ,vraiment magnifique. je vais jeter un oeil à la série et deux yeux sur le film ,tu l’as super bien vendu !!
    Pour la vannes , tant qu’on pourra encore en rire …j’ai ris jaune ce matin en écoutant la chronique de Morel .

    Répondre
  18. Reine a dit…

    ahhhh excellent ton 4 ma caille ! !
    et Angelina waou ! A propos d’Angelina, paraît que Brad se remet dans les bras de Kate Hudson ? On a même pas eu le temps de se mettre sur les rangs que paf ! snapche le Brady
    Ce matin grosse opération tractage pour MLP sur mon marché local. …..Jolie photo de la dame aux couleurs douces. ..Beaucoup de gens prenaient et lisaient. …Je suis désemparée. ….

    Répondre
  19. Laura a dit…

    Olallalala mais quelle dynamite cette petite vraiment c’est bluffant !!! A 10 ans ? C’est juste incroyable ce qu’elle fait !

    Répondre
  20. justine a dit…

    Merci pour ces suggestions. je quitte mon travail dans un mois et comme j’aurais du temps je songe à m’abonner à netflix.
    et bravo pour la référence en conclusion, c’est très bien trouvé et amené

    Répondre
  21. Constance a dit…

    Merci pour ces things, voici mes deux petites contributions:
    – pour les polars polyphoniques et originaux avec enfant disparu : la souris bleue de Kate Atkinson
    – pour la saillie fillonesque, lue sur la page fb l’humour de droite : « un bon catholique ne se retire pas »
    Bonne journée !

    Répondre
  22. tallulah06 a dit…

    Je compte bien regarder big little lies sur ocs mais je viens de découvrir Girls, 6 saisons à rattraper, je vous dis adieu

    Répondre
  23. Blonde paresseuse a dit…

    Moi aussi, je suis comme Juliette, la plupart des livres que je lis proviennent d’un de tes conseils 😉
    J’ai enfilé à vitesse grand V les deux romans de Sophie Hénaff, jouissifs.
    Et je viens de finir le premier tome de 1Q84. J’ai eu du mal, au moins sur les 100 premières pages, après, c’était mieux !
    J’ai pas dit que je suivais tes conseils tout de suite… mais du coup, c’est rigolo d’aller fouiller dans les vieux billets.

    Et pour les films de plage, mes maisons préférées restent celles de Les nuits avec mon ennemi, avec Julia Roberts : assez angoissant mais… mamma mia, la baraque à Cape Cod !!
    Et celle de Tout peut arriver, avec Jack Nicholson et Diane Keaton : pour aller ramasser des petits galets lisses et les mettre dans des jolis bocaux 😉

    Répondre
  24. Carole Nipette a dit…

    Little Big lies a un casting de rêve et ce qui est bien, c’est le côté mini série en 7 épisodes… du coup je me ferai un avis définitif à la fin 🙂
    sur Netfix j’ai fait découvrir à ma fille Serendipity « un amour à New-York » et on a passé un chouette moment mère fille !

    Répondre
    • martine b a dit…

      Sérieusement, avez vous lu cet ‘article’ et pouvez vous adhérer à ce qui est écrit ? Les bras m’en tombent….
      Il n’est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, parait il !

      Répondre
      • Caroline a dit…

        ne surtout pas répondre ni cliquer, « Oup’s, Ikeaa, Whoody whoodpecker, Jacques, Poil à gratter » est un troll courageux qui change de pseudo comme d’autres de slips et qui cherche désespérément à meubler sa triste vie. Le blacklister lui ferait trop plaisir, mais faisons comme s’il n’existait pas.

        Répondre
        • martine b a dit…

          desolée Caro cétait epidermique, j’ai regretté avoir répondu immédiatement après avoir cliqué « ‘envoyer » cétait stupide 🙂

          Répondre
        • Geneviève a dit…

          Ah… C’est Jacques aussi… Les quelques commentaires faits depuis quelques jours m’ont profondément dérangée… Je suis naïve moi, je ne reconnais pas les « trolls »

          Répondre
          • DOMINIQUE a dit…

            Caroline,
            Mais non, cet article est instructif, et m’a bien fait rire. Après avoir livré un gloubi-boulga indigeste, conclusion « Il est pour le moment impossible de vérifier le circuit du dossier « Fillon ». Mais si ces révélations s’avéraient exactes… » Le mot « révélations » (qui n’en sont pas, donc) ajoute une touche finale piquante au comique.

  25. carlotta a dit…

    P…. cette voix! Moi aussi j’adore cette chanson et sutout la version de Screamin Jay Hawkins (je ne suis pas certaine pour l’orthographe)

    Répondre
  26. Maud a dit…

    Alors je vais suivre tes conseils pour le film et la série…. J’aurais regardé énormément Netflix merci le premier mois gratuit, je vais sans doute continuer l’expérience

    Répondre
  27. Nathalie, Poisson Plume a dit…

    Hahaha ! Le point-4-alternatif : j’aime ! ;D
    J’ai hâte de commencer « Big Little lies »… Je me garde la série comme un bonbon, lorsque j’aurai enfin un peu de temps pour moi ou que je serai trop épuisée pour faire du bon travail. J’aime Reese Witerspoon, je pense que cette nouvelle série devrait rajouter un peu de piquant de vivifiant avant le Printemps (temps affreux-affreux-affreux encore prévu ce WE… Je veux du soleil ! 🙂 ).
    Côté lecture, je viens de finir un policier pour commencer New York Odyssée de Kristopher Jansma. Mais je suis en effet preneuse de ce bon titre de polar pour la suite.
    Merci ! Bon vendredi !

    Répondre
  28. Mariamanu a dit…

    Merci bcp pour ce conseil de film, un après-midi de vacuité devant moi, au lieu de faire le ménage ou les courses j’ai suivi ta prescription, tentée par les ingrédients décrits et j ai adoré. Je recommande vivement l’amour malgré tout.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>