Présidentielle de comptoir #5

A quelques jours du premier tour, voici mon état d’esprit. J’ai hésité à vous livrer à nouveau une chronique politique, parce que je me doute bien que l’excitation et la nervosité du premier tour obligent, je risque de tendre un bâton pour me faire battre. Mais après tout, peu m’importe, manifestement je n’ai pas besoin de parler politique pour m’attirer quelques foudres, alors autant y aller.

Je sais pour qui je vais voter. Je m’étais promis de ne pas dévoiler mon choix, sans doute parce que mon vote ne sera pas, cette fois-ci, un vote de conviction totale. Mais ici j’ai toujours été assez transparente sur mes opinions (euphémisme) et ce serait assez hypocrite de vous cacher ce que j’ai de toutes façons déjà plus ou moins insinué à plusieurs reprises. 

Mais avant ça, mes dernières réflexions, donc. Je ne dirais pas forcément que cette campagne a été inintéressante, j’ai trouvé les débats télévisés plutôt denses, j’ai été assez agréablement surprise que finalement l’Europe et la politique économique aient été au centre des échanges plutôt que la sécurité ou l’immigration. Bien sûr qu’on a aussi entendu parler de ces derniers sujets, mais moins, m’a-t-il semblé qu’en 2012 ou 2007. Une campagne pas inintéressante mais complètement biaisée et phagocytée par les affaires des candidats Fillon et Le Pen. Ces derniers ont jeté un tel discrédit sur les personnages politiques, ont tellement monopolisé les articles de journaux pendant des semaines, qu’il a été difficile de se concentrer sur les vrais sujets. En tous cas en ce qui me concerne, mais peut-être que je suis assez vite fascinée par les affaires, allez savoir.

J’ai aussi apprécié que des « petits » candidats aient eu le cran de dire tout haut ce que les autres, coincés dans leurs costumes officiels, n’ont que chuchoté. Philippe Poutou, dont je ne partage pas toutes les idées, a eu le mérite de jeter quelques salutaires pavés dans la mare. Certains se sont offusqués de son irrévérence, moi j’ai justement bien aimé qu’il casse les codes. La politique, parfois, ça gueule, ça cogne, ça grince. En un mot, ça vit.

Après, on peut se réjouir de la percée de Jean-Luc Mélenchon, d’autant plus quand on est de gauche, voire « très de gauche », personnellement je ne parviens pas à m’inscrire dans ce mouvement. Certes, ses propositions consistant à développer les économies parallèles et vertes, à limiter le pouvoir de la finance, à renforcer le service public, m’intéressent. Mais j’ai quand même la sensation qu’il s’appuie sur une espèce de pensée magique consistant à penser que la croissance reviendra toute seule et permettra de financer tout ça. J’ai quelques doutes. Surtout, sa politique internationale est à l’opposé de tout ce en quoi je crois: l’Europe (il a fait quelques rétropédalages sur la sortie de l’UE, mais il a assez souvent remis en question Bruxelles pour qu’on sache qu’il n’est pas pro-européen (sauf quand il s’agit de toucher ses indemnités de député), le conflit syrien (il n’est pas spécialement pressé de destituer Assad), les aspirations impérialistes de Poutine (son point de vue sur la Crimée me hérisse). Bref, je ne juge pas ceux qui adhèrent, ça n’est pas mon cas.

Quant à Hamon, je n’ai rien à lui reprocher mais je n’ai pas réussi à y croire non plus. Il a sans doute souffert de la désaffection d’une partie du PS, mais le simple fait qu’il ait mis aussi longtemps à démarrer sa campagne (trois semaines ou presque pour négocier avec Yannick Jadot,whoooo !) m’a lassée. J’ai cette impression qu’il n’est lui même pas vraiment prêt à gouverner, j’ai cette sensation qu’il a surtout en tête de « prendre » le PS. Sauf que la France, c’est pas le PS.

Enfin, François Fillon ne cesse de me surprendre. A chaque jour sa révélation, à chaque jour une nouvelle marque de mépris pour la démocratie. Un matin il connait pas Sens Commun, un après-midi il veut les mettre au gouvernement, un soir il n’est finalement plus tout à fait sûr. Que cet homme, mis en examen, capable de se faire offrir des costumes à 10 000 euros par un homme d’affaires obscur, refusant de répondre aux questions gênantes des journalistes, puisse encore prétendre à la fonction présidentielle me rend dingue. Mais ceci étant dit, je suis assez inquiète quand je regarde les sondages, parce que Fillon n’a pas dit son dernier mot, loin de là. Et que bien malin qui sait lesquels sortiront du chapeau dimanche.

Voilà, je ne m’étendrai pas plus sur Marine Le Pen, qui multiplie les outrances, qui relit l’histoire d’une manière abjecte et crache sur l’Europe qui nourrit non seulement sa famille mais aussi son chauffeur et d’autres encore. Ce qui me navre, c’est qu’on ait totalement intégré sa présence au second tour, alors qu’en 2002 nous étions un million dans la rue pour hurler notre rage. A ce rythme, le fait qu’elle remporte la présidentielle, peut-être pas cette année mais dans cinq ans, ne défrisera plus personne…

Vous l’aurez compris, je vais donc, à moins d’un changement d’avis de dernière minute, voter Macron. Je le trouve trop libéral et trop à droite, mais il est celui qui me fait le moins peur, celui qui parle le plus d’éducation et de connaissance. Et je suis sans doute d’une grande naïveté mais son discours de rassemblement me donne envie.

Je ne juge pas ceux qui ont un autre choix, je vous demanderai de ne pas vous déchainer sur le mien. Mais j’accepte évidemment le débat et la contradiction. D’autant qu’encore une fois, ce n’est pas une adhésion aveugle et totale. Mais oui, pour moi, aujourd’hui, Macron est le moins pire. Et certes c’est dommage de ne pas voter pour mais plutôt en désespoir de cause. Mais la vérité c’est que si un autre de ces candidats m’enthousiasmait suffisamment pour que j’en oublie ma peur d’un second tour Fillon / Le Pen, j’opterais pour lui. Mais ça n’est pas le cas. Donc non, mon vote n’est pas « un vote utile » mais un choix assumé et réfléchi.

Quoi qu’il en soit, je vous souhaite un beau dimanche électoral, quel que soit votre vote, il sera bon puisque ce sera le vôtre.

316 comments sur “Présidentielle de comptoir #5”

  1. DOMINIQUE a dit…

    Je ne pourrai pas dire mieux. Pire, certainement, je n’ai pas ton talent d’écriture ! Je suis d’accord à 100% sur tout. J’ajouterai, et c’est un peu crétin je l’avoue, que Macron ait une épouse beaucoup plus âgée que lui me touche beaucoup. C’est un choix qui a dû lui occasionner bien des soucis, familiaux et autres. Il a tenu bon.
    Je sais, ça fait un peu fleur bleue, mais cela veut dire peut-être plus de choses que ça n’en a l’air.

    Répondre
    • Daphné a dit…

      Allez hop Dominique, je te rejoins dans le camp des fleurs bleues !

      Ce choix ne me parait pas non plus anodin; n’est-ce pas l’engagement le plus fort qu’on prenne ? C’est une façon de vivre son couple qui me semble dénoter une vraie envie de liberté, de casser les codes – même s’ils savent très bien tous deux comment se mettre en scène. Ils connaissent bien la règle du jeu 😉 .

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Mais bien sûr, on le sait : il est l’amant de Mathieu Gallet, et de son chien. Mondieu mondieu, si on vote pour lui, on risque d’avoir un homosexuel à l’Elysée. Le pays s’effondrerait, Dieu nous enverrait des pluies de grenouilles et le soleil ne se lèverait plus sur la Fraaance.

        Répondre
        • Jean a dit…

          Je crois que nous nous sommes mal compris. Je suis homosexuel, j’ai lutté toute ma vie pour qu’on ne me considère plus comme une abomination. Je trouve ça malhonnête et insultant de se présenter marier à une femme pour convenir à la « norme ».

          Répondre
          • Jean a dit…

            Enfin, lorsque vous évoquez l’homosexualité de manière ironique ou non, veillez à ne pas mettre sur le même plan l’homosexualité et la zoophilie.

          • Pétunia a dit…

            Ils ont fait pareil Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal : des faux couples pendant les élections alors qu’ils étaient déjà séparés.

          • vero* a dit…

            Je suis d’accord avec vos commentaires.
            C’est se faire élire sur un mensonge; et le pire de tous, car c’est mentir sur soi-même .
            Pour le reste, si c’était vrai
            – moi, comme femme, j’ai toujours trouvé étrange qu’une femme de plus de 40 ans tombe amoureuse d’un enfant de 16 ans . parce que c’était un enfant, du même age que votre fils, Caro; et vu son physique à 40 ans, à 16 ans il ne devait pas ressembler à un homme !
            – sa mère qui dit que si Laetitia Casta lui faisait un streap-tease, il ne la regarderait même pas !!! et qu’il n’y a que Brigitte !! euhhhhhhhh, alors là, je rêve, essayez de demander autour de vous à tout mâle de , disons, moins de 80 ans, ce qu’il en pense …… !
            – Brigitte, vous voyez : la fausse blonde de 63 ans qui se balade en mini-jupe (normal sans doute, c’est la mode de son époque), sponsorisée par Vuitton en intégralité .
            Je suis pas jalouse de son physique, ou et cetera, mais ça ressemble tellement à une image bien marketée, pour vendre un mec sans programme, qui va donner un moyen à tous les vieux socialistes de garder le pouvoir . Et au vu de se qu’ils ont fait pendant les dernières années, …..
            -Il travaille 3 ans, gagne 3 millions ( et quitte ce boulot !), paye des impôts, revends un appart de 1 million, et il ne reste rien ou quasiment quand il fait sa déclaration de biens. Mais on se fout de qui ?!
            Il a même dit qu’il vivait de la retraite de sa femme.

            Et il habite où, d’ailleurs, à part au Touquet ? vivement qu’on lui offre la semaine prochaine un pied-à-terre à Paris .

      • laurence a dit…

        Heu…. c’est quoi l’intérêt d’être en couple avec Brigitte Macron en guise de couverture. Je ne sais pas moi…. mais si j’ai besoin d’une couverture, je prends un peu l’option couverture « passe-partout »… le truc qui ne se fait pas remarquer. Pas d’être marié depuis 25 ans avec son ancienne prof qui a 25 de plus que soi…

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Laurence, c’est une évidence ! Personnellement, ma marraine (j’avais 7 ans à l’époque, dans les années 60) a épousé un homme de 9 ans son cadet. Je ne te dis pas les chuchotements de toute la famille, les ricanements et autres commentaires caustiques, genre « ben oui, elle a 32 ans, presque vieille fille, elle a réussi à l’embobiner », etc…

          Répondre
          • Daphné a dit…

            Mais le commentaire de Jean a au moins le mérite de me rappeler que Fillon a voté contre la dépénalisation de l’homosexualité en 1982.

            Vive les grenouilles, les sauterelles, et les couettes, sous lesquels on se planque avec qui on veut, du moment que ça nous rend heureux !

  2. Valdeslandes a dit…

    Idem pour moi même si au fond j ai envie de croire que cela peut être différent et que peut être il arrivera à faire des choses…… Mais quel suspens pour dimanche 20h, c est un peu excitant mais tellement flippant.

    Répondre
  3. Clélie a dit…

    Je te rejoins totalement sur ton analyse, comme sur le choix du vote, mais j’ai bien peur que certains fassent le plein de voix après les événements de Paris hier soir… bref allons voter !!

    Répondre
  4. Madame H a dit…

    Et bien tu as bien de la chance de savoir pour qui tu vas voter !
    A J-2, je suis encore dans les affres, et je ne suis manifestement pas la seule, puisque autour de moi, à part d’irréductibles socialistes, personne n’a encore arrêté son choix.
    Et pourtant, j’ai longtemps, et ici même, déclaré que mon choix était arrêté et que RIEN, vraiment RIEN, ne pourrait me faire dévier de ma route, mon choix serait celui du cœur et de mes convictions : j’étais donc absolument certaine de voter Hamon.
    Et puis, ces satanés sondages ont eu raison de ma détermination, et la petite musique de plus en plus lancinante du « vote utile » est venue me vriller les oreilles …
    Dimanche dernier, alors que ma fille se rendait au meeting de Mélenchon à Toulouse, je commençais à me demander si ce choix là n’était pas finalement le plus raisonnable … J’ai lu son programme avec attention, j’ai été séduite par de nombreux points et sceptique sur d’autres (les mêmes que ceux sur lesquels tu n’es pas d’accord), mais je me disais que si je voulais que la gauche arrive au second tour, c’était la seule solution ….
    Et puis, mardi ou mercredi, j’ai écouté Hamon sur France Inter, et de nouveau j’ai été enthousiasmée par ses propositions, son ton, sa détermination (et oui je le trouve déterminé moi …), bref … de nouveau les affres !!
    Et donc, là, à 2 jours du scrutin, je ne sais plus quoi faire ….
    La raison me conduirait à voter Mélenchon, mais je ne supporte pas ses positions anti-européennes et ses convictions politiques à l’international, le cœur me dit de voter Hamon, mais à quoi bon s’il ne fait que 8% des voix … Avec mon mari, nous avons décidé de voter la même chose pour que ce ne soit pas contre-productif, mais je pense que nous trancherons sur le chemin du bureau de vote ! Quel inconfort !

    Répondre
        • Smouik a dit…

          Les filles, tout près de moi l’idée de vous influencer… 🙂
          Je pense que nous sommes face à une élection qui ne ressemble à aucune autre. J’aimerais ne pas prononcer le mot de « vote utile » mais là sincèrement, on est aux portes de ce qui vient d’arriver au Royaume Uni et aux Etats Unis. Et ce n’est pas le moment de se tromper. Pour ceux qui veulent voter Le Pen en disant qu’on n’a pas encore essayé, de mon point de vue si, on a déjà essayé : de 40 à 44. On m’opposera peut-être que ce n’était pas la même époque. C’est vrai. Mais c’est le même état d’esprit, là-dessus rien de changé. Alors sincèrement, réfléchissez bien, cette année, c’est au premier tour que ça se joue !

          Répondre
    • Tachalili a dit…

      Aucun dilemne de mon côté. J’étais à République mercredi. J’ai aimé ce que j’ai entendu, j’ai aimé l’énergie qui se dégageait de la foule et j’avais en face de moi quelqu’un totalement et entièrement déterminé. J’aime son projet, j’aime sa façon d’être avec les gens et je pense qu’il a totalement raison d’avoir mis l’environnement au coeur de son programme. Nous sommes en train de détruire la planète, de nous entretuer mais on s’en fout. Continuons à regarder par le petit bout de la lorgnette, continuons à faire comme si de rien n’était. Je suis triste parce que dimanche il ne sera probablement pas au second tour (et comme j’aimerais me tromper!), je suis triste parce que nous nous dirigeons probablement vers une société encore plus divisée, encore plus cloisonnée, où ce seront encore et toujours les mêmes qui seront oubliés. Dimanche, je vote Hamon parce que c’est MON vote, parce qu’il est le premier depuis longtemps qui me donne envie de voter pour et pas contre.

      Répondre
      • lavieacinq a dit…

        Tachalili, tout comme vous (mais, je n’étais pas à République…)!
        Mon choix est fait depuis plusieurs mois et rien ne l’a fait dévier! J’aime le discours de Hamon, j’aime ses prises de positions, j’aime qu’il place l’environnement et le social au cœur de son programme. je me reconnais totalement dans ses idées!
        Je pense que dimanche soir, je serais triste et déprimée (même si dans un coin de ma petite tête il y a encore un : « et si…!!! »), comme ma petite sœur qui depuis des mois arpente les rues, les immeubles, les maisons, les marchés, les gares pour défendre le programme de Hamon. Elle y a mis tellement de cœur et d’énergie…

        Répondre
      • Laure a dit…

        Pareil que toi, donc je ne rajouterai rien si ce n’est que cette histoire de vote utile et de sondage ne fait que renforcer mon choix de voter pour un candidat auquel j’adhère (lui, sa posture, son programme), cela fait longtemps que cela ne m’était pas arrivé…. et pourtant, si il y a 6 mois, on m’avait dit que je voterais à nouveau pour le PS, je ne l’aurais pas cru!

        Répondre
      • cathclaire a dit…

        Même réflexion, c’est le seul qui m’inspire confiance et dont j’adhère au programme.
        Alors cette fois je voterai pour !
        Après avoir longuement hésité avec le vote utile Macron, ce qui sera pour le second tour je pense.

        Répondre
      • CilouOnLine a dit…

        Merci Tachalili, j’assume le vote Hamon, c’est un vote du coeur et je décline par avance toute responsabilité pour la suite des événements.

        Répondre
      • Fleurdeschamps a dit…

        Hamon+1!❤️ C’est la première fois que je me reconnais totalement dans le programme d’un candidat. J’aime l’homme, et les idees. On croise les doigts!!!

        Répondre
      • Gina a dit…

        Je ne commente pas souvent mais je voulais juste souligner qu’effectivement Benoit Hamon est le seul à se soucier vraiment d’écologie, et quand on pense à nos enfants, n’est ce pas le plus important (Daesh aura disparu dans 10 ans et l’age de la retraite changé 50 fois d’ici la leur !!). Enfin Méluche s’en soucie aussi mais j’ai les mêmes réticences que la tenancière à son sujet !

        Répondre
    • marieboucles a dit…

      Pour moi aussi le choix est très difficile . Je n’ai jamais été aussi indécise mon cœur penche pour Hamon , mes enfants ont tellement d’espoir en Mélanchon qu’ils commencent à me convaincre mais la peur de Le Pen contre Fillon me fait penser que voter Macron serait le meilleur choix ! Bref je n’en peux plus !

      Répondre
    • jenni74 a dit…

      Juste pour rectifier, Mélenchon n’est absolument pas « anti Europe », il est juste pour une autre Europe, différente de celle qui existe actuellement…

      Répondre
      • Jade a dit…

        Oui mais il envisage quand même la sortie en tant que « plan B » si l’amélioration n’a pas lieu, ca en fait un point de son programme, ce n’est pas rassurant… Je préfère un candidat dont cette partie du programme serait centrée sur la volonté incontournable d’améliorer cette Europe qui en a bien besoin, en cherchant des solutions réalistes. Imaginer la sortie, c’est déjà à moitié s’avouer vaincu sur le plan A, ca me donne pas vraiment confiance…
        Moi aussi après maints revirements allant de Hamon (dans mon coeur) à Mélenchon (dans mon cerveau tourmenté) je vais rester fidèle au premier. En me disant que si tous ceux qui sont dans la même situation que moi se rallient à leur choix premier, il ira bien plus loin que les 8% que lui accordent les sondages… Même si je devrai sans aucun doute assumer le désespoir de dimanche soir.

        Répondre
          • Sofy a dit…

            Allez je laisse un petit mot ici… Pour dire que moi aussi j irai voter Hamon dimanche, parce que c est le seul qui me donne envie de voter POUR… Tout simplement (et que je pense moi aussi qui si tous ceux qui ont envie de voter pour lui mais hésitent par stratégie le faisaient vraiment, on serait en effet bien au delà des estimations entendues).
            Et je m arrêterai la pour aujourd’hui parce que je rentre juste de 5 jours tant attendus dans mon petit paradis familial près de l océan avec des amis, à coups d escalade de dune, de balades à vélos aux milieux des oiseaux et des huîtres, et d aperos qui s etirent… et que pour la première fois depuis des mois ça m a permis de me désintoxiquer de cette campagne un peu trop pourrie… Alors j en profite encore un peu 😉
            Bon vote à tous et toutes et rendez vous pour la prochaine étape que, et c est à mon avis le point commun principal dans l histoire, nous attendons malheureusement avec une une certaine anxiété.

  5. Daphné a dit…

    J’étais impatiente de pouvoir enfin voter aux présidentielles en obtenant la double nationalité. J’aurais tellement aimé que l’écologie soit un sujet majeur de cette campagne, mais le contexte international relègue encore une fois notre avenir loin derrière d’autres incendies à contenir.

    Je te rejoins sur l’analyse et sur le choix, sans adhérer à toutes ses idées, j’espère juste au second tour avoir le choix d’un candidat qui respecte les valeurs fondamentales de notre pays : liberté, égalité, fraternité et respect de la justice – pour tous, et sans passe-droit.

    Répondre
  6. ValdePo a dit…

    Je t’envie car quelque part, même si ton choix est celui du moins pire, tu sais pour qui tu vas voter.
    Moi, je ne sais toujours pas… J’ai toujours voté depuis mes 18 ans, quelque soit l’élection et jamais je n’ai eu cette hésitation …
    Aujourd’hui, je suis incapable de décider en lequel de ces hommes / femmes j’ai assez confiance pour lui confier mon pays pendant 5 ans …

    Répondre
    • juliette a dit…

      Comme toi, Valdepo, j’ai toujours voté depuis mes 18 ans, parfois sans réel enthousiasme mais avec toujours un minimum de conviction. Et cette-fois, je suis à deux doigts de voter blanc ! Alors, qu’il y a 73 ans comme aujourd’hui, les femmes accédaient au droit de vote en France… j’ai l’impression de les trahir… Mais bon, nous n’y sommes pas encore, peut-être que dimanche je glisserai un bulletin dans l’urne… pfuut moi qui déteste l’indécision par dessus-tout !

      Répondre
  7. Laluciole a dit…

    Moi je vais voter Hamon . j’ai aussi voté pour lui à la primaire PS. C’est celui qui joue le moins sur le culte de la personnalité ,et de la vie privée , et qui remet en cause la sacro sainte égalité entre croissance du PIB et bien être . Économiquement c’est celui dont la réflexion me semble la plus aboutie . Mais comme Jospin en son temps, et bien ses qualités ne sont pas de celles qui se vendent bien dans les média et sur les réseaux socaiaux ( trop réfléchi , pas assez spectaculaire sans doute )
    Bon vote !

    Répondre
  8. Suzanne a dit…

    À 2 jours du vote, je ne sais toujours pas pour qui voter. J’hésite entre Melenchon et Hamon car, non seulement leurs programmes dans l’ensemble me plaisent, mais ce sont les seuls à avoir des propositions écologiques sérieuses et allant vraiment dans le sens de la protection de l’environnement.
    Je n’aime pas Macron (c’est un avis totalement personnel, hein, si j’ai l’air de juger qui vote pour lui ce n’est pas le cas), il n’a vraiment rien à mes yeux d’un homme de gauche, son programme ne fait qu’aller dans la continuité de ce qu’on connaît déjà, et je ne suis pas certaine que ça ait fait ses preuves…
    Cette émission https://youtu.be/O10pECbvQsE est vraiment intéressante, même si je suis sûre qu’on peut y trouver à redire 🙂

    Je précise que malgré ce que je raconte, je ne me fais aucune illusion sur le respect des promesses de campagne des candidats une fois élus et j’aurais presque tendance à suivre Pierre Emmanuel Barré (dont je suis complètement amoureuse) dans son analyse (oui, il y a une réflexion derrière ses insanités) sur l’utilité d’un président en France 🙂

    Bisous le rade et bon week-end électoral

    Répondre
  9. amelstos a dit…

    Chère Caro, je vote comme toi. J’ai la chance que ce ne soit pas qu’un vote contre car je suis assez emballée par Macron et de son envie de rassembler autour de valeurs qui me ressemblent. C’est quais le seul, ce qui est un comble ! En plus j’avoue je le trouve moderne et ça me parle. J’ai entendu Hamon pas plus tard qu’hier sur France Inter. Son discours était triste dans la mesure où entre les lignes (mais des très grosses lignes) il avouait ne plus y croire. On sentait qu’il pensait déjà à l’après et s’avouait clairement vaincu en évoquant notamment les erreurs qu’il avait commises etc. Comment continuer à croire en lui alors ? Et pour finir je suis effarée de l’envolée de Mélenchon. Autant j’arrive à peu près à comprendre le type d’électorat que peu rassembler Le Pen (peut être plus ouvrier, moins intellectuel, no offense mais dans mon esprit c’est ça) (je peux me tromper) autant pour Mélenchon je sèche. J’ai des amis agrégés, profs d’université, avocats aussi (pas les plus à gauche en général..) qui sont complètement à fond derrière Mélenchon. Ca m’hallucine, parce qu’en lisant son programme et en écoutant ses discours (je l’ai fait pour voir), on a vraiment comme tu dis l’impression qu’il va utiliser une baguette magique pour entre autre rallier l’Allemagne à son projet (bien sûr !), éliminer la pauvreté, diminuer le temps de travail tout en relançant la croissance par l’opération du saint esprit, faire cesser les guerres etc. Franchement c’est presque Miss France. En revanche on n’a pas la queue d’une mesure pratique dans son programme mais passons. En plus le type est tellement antipathique qu’il n’y a même pas ça à sauver. Je comprend pas cette remontada vue la vacuité de ce programme. Bref, ne m’engueulez pas 😉

    Répondre
    • Dom a dit…

      Comme toi. J’ai une sœur, prof, mesurée, qui va voter Mélenchon. Je ne comprends pas mais j’admets, elle habite loin donc nous ne pouvons pas en discuter..
      Je voterai Macron, c’est décidé depuis longtemps et c’est un vote d’adhésion et non du « moins pire « .
      Voter pour un candidat qui n’a aucune chance d’être au deuxième tour et qui favorisera un le Pen/Fillon, je trouve ça très dangereux, c’est juste mon avis et ne m’engueulez pas non plus 😉

      Répondre
    • SoL a dit…

      Ah mais complètement !!! Moi aussi ça me perce le fondement (restons polis) cette espèce de tolérance bienveillante pour un type qui se refuse toujours à condamner des dictatures notoires et dont le programme est aussi démago, irréaliste est dangereux que celui MLP. L’indignation sélective, la double morale (=le populisme si c’est à droite c’est pas bien, si c’est à gauche c’est bien), sont des choses qui me font sortir de mes gonds. Littéralement.

      Répondre
    • zenaide a dit…

      A propos de Mélenchon, la tribune de Joan Star (qui envisageait de voter Melenchon) sur le site du Monde, qui explique comment il a été pris à parti et troller de façon violente et systématique sur les réseaux sociaux à la suite de dessins critiques sur Melenchon. Instructif sur la conception du dialogue de ces gens-là. Se souvenir aussi que Mélenchon a refusé de venir sur les antennes de Radio France au cours de la campagne. C’est sur sur sa chaîne sur YouTube, on est plus peinard.

      Répondre
    • maricalu a dit…

      Moi je trouve que ce que tu décris (rien de pratique, le côté miss France, tout ça), c’est chez Macron que ça se retrouve…. Comme quoi, on n’a pas tous la même façon d’entendre les choses !

      Répondre
  10. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Je sens que beaucoup sont arrivés au même constat : Macron est le moins dangereux, et bien que le fameux « de droite et de gauche » soit encore un peu flou et qu’on n’en ait aucune idée de ce que çà va donner aux législatives, l’idée de renouvellement et de modernisation de la façon de faire la politique est assez tentant !

    Répondre
  11. Anne a dit…

    Il est vraiment temps que cette campagne s’arrête. Je ne supporte plus les flots de haine sur les réseaux sociaux. J’ai toujours été de centre droit et je vais voter macron. Je fais le pari de la jeunesse et de l’intelligence. Je reste terrorisée par un second tour le pen Mélenchon. Le pen, jamais. Qu’un vieux sénateur ( j’ai son âge …) amoureux de Chavès et de Castro apparaisse l’incarnation du renouveau, cela me dépasse. Depuis cette semaine noire de l’élection de Trump, je sais que le pire peut arriver. Ce qui m’a frappé dans cette campagne, ce sont les références permanentes au passé: de Gaulle, la commune, la révolution de 1789. ( n.arthaud a même cité Robespierre dans ses modèles). Ce serait bien de se tourner vers l’avenir,non ? A lundi, chères Carolinettes…

    Répondre
  12. Carine07 a dit…

    Moi aussi, mon vote sera pour Macron pour essayer d’éviter un deuxième tour Le Pen/Fillon qui serait si violent et destructeur pour le pays. Etant une ex-étudiante Erasmus et en désaccord avec son soutien à Poutine, je ne peux pas voter pour Mélenchon. Pour Hamon, il ne me donne pas l’impression d’avoir la carrure et puis il a été un frondeur (ok, le gouvernement n’a pas tenu toutes ses promesses mais il y a aussi la réalité économique et la dette du pays cf. la Grece).

    Répondre
  13. Milky a dit…

    Comme d’autres dans les commentaires, je me disais « Hamon », et puis en le voyant dégringoler dans les sondages, même en sachant que les sondages sont à prendre avec des pincettes, j’ai commencé à paniquer et à penser « Mélenchon ? » (sans parler de la phase « oh mais Poutou quand même… »). Bon finalement après avoir vérifié de qui j’étais le plus proche avec ce site (que je trouve bien fichu) : https://www.crowdpac.fr/alter-ego-politique j’ai décidé de revenir sur Hamon parce que ben, on ne peut pas être au four et au moulin. J’ai fini par accepter que je ne pouvais pas tout faire : vote utile ET de conviction (j’envie en cela les fachos qui ont le beurre et l’argent du beurre… Et pour ça je suis comme toi Caroline, le fait que ce soit une espèce d’évidence qu’ils seront au second tour me navre au plus haut point. Mais comme je suis une indécrottable optimiste, apparemment, je garde l’espoir qu’on ait une bonne surprise. Sait-on jamais !…).

    Répondre
  14. Xochitl a dit…

    Mêmes réflexions, même conclusion. Depuis 3 semaines j’ai décidé de voter Macron, car c’est un moindre mal. Après j’étais soulagé et j’ai pu écouter et regarder la campagne électorale avec intérêt et surtout apaisement.
    Dans tous les cas il est hors de question de ne pas aller voter même si c’est sans aucun enthousiasme.
    Bon dimanche

    Répondre
  15. Béné a dit…

    C’est bien la première fois que je vais voter comme toi ! Je suis de droite. Et je vais également voter « pour le moins pire ».
    J’aime ton analyse tout en étant pas du même bord. Je crois qu’on est tous un peu paumé …

    Répondre
  16. Réré a dit…

    C’est terrible de se dire qu’on va voter pour le moins pire ! C’est ce que je vais faire moi aussi et voter Macron .L’enjeu est trop important il faut faire barrage aux autres et c’est pour ça qu’après beaucoup d’hésitation ma décision est fermement prise .
    Si le premier tour n’avait pas été aussi important je me serais laissée aller à voter Lassale ,il me fait rire .mais il faut raison garder .

    Répondre
  17. Banane a dit…

    Moi aussi je sais pour qui voter, mais ça date du début de semaine seulement.
    Et c’est le même genre de choix que le tien : je ne veux pas d’un choix entre 2 extrêmes au 2ème tour (mon côté centriste) et un peu de renouveau fera quand même du bien, donc c’est réfléchi et assumé même si loin d’être passionnel.
    J’aurais bien aimé offrir ces % à Poutou pour qu’il soit remboursé de sa campagne, parce que c’est bien d’avoir dans le paysage des gens comme lui qui exprime des idées clairement et auquel on peut s’identifier. Je l’ai entendu dire « fait chier » hier soir, entre 2 regards plus qu’amusés devant les questions des journalistes, il a un capital sympathie énorme!
    (ouais, je suis très pertinente sur les questions de fond…)

    Répondre
  18. Fleurlavande a dit…

    Pour la première fois depuis bien longtemps je vais voter pour un homme et des idées qui me correspondent vraiment. Non je n’ai pas envie d’un vote utile. D un vote de raison. Ce sera le vote du cœur et d’un véritable homme de gauche. Pour moi ce sera Hamon sans hésitation.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je vais me répéter mais je ne fais pas un « vote utile », Macron est celui qui m’inspire le plus confiance, en fait. Je comprends très bien qu’on ne souhaite pas voter utile ou qu’on choisisse Hamon par exemple. ce qui a tendance à m’agacer depuis que j’ai pris ma décision, c’est qu’on me dise souvent « mais arrête avec ton vote utile ». Comme si on ne pouvait pas voter Macron par adhésion 🙂

      Répondre
      • Chapi a dit…

        C peut être que tu as été de gauche Êt Que c difficile pour les gens proche de toî de comprendre que tu puisses voter à droite Dc ils font surement un raccourci

        Répondre
          • marieal a dit…

            Et j’ajoute qu’il fera une politique de centre droite ou centre gauche en fonction de la majorité aux législatives.
            Pour moi, clairement, c’est à cette élection que s’exprimera ma conviction profonde , socialiste version Hamon sans son RSA que je trouve utopique , sans crainte d’avoir Le Pen ou Fillon comme président.
            Cependant, j’avoue que je ne sais plus si je vote utile ou par adhésion, car je me retrouve à mi-chemin entre Macron et Hamon à chaque fois que je fais des tests. Il y a des points qui me plaisent ou me déplaisent dans les deux programmes, donc je n’adhère pas à 100% à l’un des deux.
            Donc je prends celui des deux qui a le plus de chances de figurer au 2ème tour! c’est un vote utile ou d’adhésion?
            JLM, pour moi c’est juste impossible de voter pour quelqu’un qui envisage la sortie de l’Europe en plan B, sachant que le plan A ( que j’appelle de tous mes vœux) ne peut pas marcher tant que Merkel et Junker seront dans la politique. Je crois qu’il faut savoir attendre que ces deux là soient poussés dehors par l’histoire, et surtout ne pas précipiter les choses…
            Enfin, son projet de constituante qui redonne le pouvoir au peuple me parait juste très démago : soit on représente toutes les forces en présence, et au final on obtient une nouvelle assemblée nationale avec les mêmes forces en présence, donc on refait pareil soit on le donne au peuple des ouvriers, des salariés, et là on n’est plus vraiment dans une démocratie…

          • Chapi a dit…

            je pense pas en ayant vu plusieurs de ces interventions sur la finance ,le service public , qu il fasse un politique de centre .. je pense plutôt qu il dit ce que les gens ont envie d entendre depuis un certain temps en oubliant ces déclarations .. pour moi il fera une politique de droite comme Sarko

      • Fleurlavande a dit…

        Désolée,et même navrée,que mon message ai pu te laisser penser que ces mots s adressaient à ce que tu as bien voulu partager avec nous. En parlant de vote utile il s’agit de ma propre réflexion, de mon propre cheminement. J’ai un temps pensée voter Macron (traumatisme de 2002) mais réflexion faite je persiste dans mon égoïsme. Non vraiment Macron je n y crois pas, rien ne me paraît sincère dans cet homme et son programme est bien trop éloigné de mes convictions. Mais encore une fois je parle pour moi et uniquement pour moi. Bien loin l idée de moi de penser que ton vote n’est pas un vote d adhésion ! De quel droit ? Et surtout un grand merci justement de nous permettre à chacune de débattre dans le respect et l acceptation des convictions de chacun. Finalement c’est plus facile de le faire dans le monde virtuel que dans les discussions en famille. Hier soir hôtel du cul tourné avec ma tendre moitié car nous ne votons pas de la même manière (il vote Macron) chacun à essayer de convaincre l autre et du coup ça à un peu dégénéré. Je sais c’est con.

        Répondre
  19. Magalie a dit…

    Je réalise ce matin que je te suis depuis…La présidentielle 2007 ! Et que nos parcours politiques sont très similaires depuis tout ce temps… Est-ce que c’est cela grandir (vieillir) ? : Se résoudre au moins pire ? Abandonner l’élan et la foi de changer vraiment les choses ?
    Je vais faire comme toi mais la mort dans l’âme 🙂

    Répondre
  20. Poune a dit…

    Je rejoins totalement Dominique qui fut Prem’s aujourd’hui et beaucoup de tes lecteurs: j’aurais dit tout pareil, le style en moins. J’ai quand même fait tourner les calculateurs de plusieurs sites pour voir de quel candidat j’étais le plus proche : je navigue à vue dans un état de stress total, mais je viens d’arrêter mon choix sur Macron, sans enthousiasme délirant. Vivement que ça se termine.
    Bonne journée à tous.

    Répondre
  21. Jeanne a dit…

    Bonjour,

    Je n’ai pas commenté depuis des lustres mais aujourd’hui je ne peux m’en empêcher.
    Pour ma part, j’ai décidé de ne plus renier mes idées. J’avais cessé de voter depuis plusieurs années par découragement puis me suis réinscrite sur les listes suite à une longue réflexion et des échanges avec mes enfants qui m’ont réveillée.
    Impossible pour moi de voter pour un jeune homme issu de la bourgeoisie Amiénoise, pétri d’ambition, prônant l’économie de marché à tout va et mangeant à tous les râteliers ou presque.

    Dimanche je voterai Hamon.

    Répondre
      • Blanche neige a dit…

        Bah oui moi non plus je ne comprends pas le problème avec ses origines amiénoises. J’ai vécu 15 ans à Amiens pendant mon enfance, je faisais partie de la bourgeoisie et je ne vois pas où est le problème

        Répondre
        • Sarah a dit…

          Quoi ? vous ne comprenez pas le problème avec Amiens ? mais vous êtes complètement à côté de la plaque ou quoi ?
          Amiens est en Picardie, oui en Pi-car-die. Aux portes de Paris.
          Amiens a une cathédrale super belle, et ça, c’est pas possible, c’est trop d’injustice.
          A Amiens, on peut aller à la plage en 1h le dimanche, et ça, ben ça fait sûrement un mauvais président.
          Fillon au moins, est né au Mans, et au Mans on mange des rillettes.

          Non, mais franchement ;)))))
          Vive Amiens, et j’espère dimanche qu’Amiens aura battu le Mans et St Cloud au moins 2-0. Et sans match retour.

          Répondre
      • Jeanne a dit…

        Etant amiénoise moi même je me permets d’y faire allusion… Je ne m’attendais pas du tout à cette réaction. Désolée, ça m’apprendra à commenter ! Je ne suis pas une spécialiste du genre… et ne m’y risquerai plus… Bonne continuation !

        Répondre
  22. clue a dit…

    Eh bien moi aussi j’ai hâte que la campagne s’arrête.
    Et moi aussi un 2e tour « mélenchon-le pen » me fait vraiment flipper … quand on lit l’article de Joann Sfar dans le Monde sur les pratiques des partisans de Mélenchon, on se demande quand même un peu ce qui se passe chez ces gens-là. Certes il fait officiellement moins peur que la Marine, mais en terme de prises de position et de gestion de campagne, il me laisse comme 2 ronds de flan!
    Si vous êtes curieuses, voilà l’article en question que j’ai lu avec incrédulité ce matin :
    http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2017/article/2017/04/20/mis-en-cause-par-les-partisans-de-melenchon-le-dessinateur-joann-sfar-replique_5114476_4854003.html

    Donc, j’espère que nous ferons tout pour éviter de trouver ça au second tour.. j’en tremble d’avance.
    Bon courage à tous et toutes pour la décision devant le scrutin dimanche!

    Répondre
      • Carole Nipette a dit…

        j’ai suivi dès le début les attaques contre Joann Sfar car je le suis sur les réseaux sociaux et les attaques antisémites ça a été la goutte d’eau… historiquement l’extrême gauche n’est pas forcément plus tolérante sur le sujet que ne l’est le front national… et rien que pour ça je ne pourrais jamais voter Mélenchon…

        Répondre
  23. lavieacinq a dit…

    Toujours très intéressantes tes analyse Caro! J’aime le ton que tu emploies!
    Par contre, je ne suis pas d’accord avec toi sur le fait que Hamon est commencé sa campagne un peu tardivement (pas plus que Macron en tout cas ;-)). sur le plan médiatique peut-être mais, il ne faut pas oublier toutes les personnes de terrain qui travaillent depuis un long moment à expliquer son programme.
    Je pense qu’il a été déstabilisé par les positions de son parti… Et puis, comme le dit Laluciole :  » ses qualités ne sont pas de celles qui se vendent bien dans les média et sur les réseaux sociaux », elles sont ailleurs mais bien présentes!

    Pour ma part, je serais au bureau de vote dimanche soir à 20h00 pour le dépouillement , pas devant ma télé mais, je pense que mon chéri me tiendra au courant….. J’avoue que je suis très anxieuse…..

    Répondre
    • Justine a dit…

      Idem je crois. Jusqu’à maintenant, c’est parfois l’un parfois l’autre. Espérons que je ne bloque pas l’isoloir pendant des heures… 😉

      Répondre
      • marieal a dit…

        ben c’est là que je ne comprends pas: si on hésite c’est qu’on n’exprime pas une vraie conviction pour un programme,
        alors pourquoi au moins ne pas voter utile avec la conviction de savoir que le vote va au moins servir à ne pas avoir un choix à faire entre FF/ MLP et/ ou JLM?

        Répondre
        • Justine a dit…

          On hésite pas forcément parce qu’on ne se retrouve pas dans un programme. Je me sens sans doute plus proche de celui de B.Hamon.
          Mais l’hésitation vient justement du fait que voter pour lui serait, certes plus proche de mes pensées et plus juste pour lui par rapport à la primaire qui l’a désigné. Mais voter pour E.Macron serait sûrement (peut-être?) plus sûr pour éviter un FF/MLP…
          Et ça n’est pas juste que le « reproche » que tu formules soit fait à ceux qui hésitent entre B.Hamon et E.Macron, c’est déjà assez difficile comme ça!

          Répondre
  24. Laure-d-c a dit…

    A deux jours du premier tour j’hésite encore.
    Mélenchon ou Hamon, je change d’avis toutes les heures… C’est fou car avant les primaires socialistes j’étais sûre de voter Front de Gauche, ce que j’ai toujours fait depuis que j’ai le droit de voter. Et puis voilà que le PS présente un candidat de gauche ! Cela faisait longtemps qu’on n’en avait pas vu… Et plus le temps passe, plus il y a des choses qui me déplaisent chez les deux : politique internationale pour Mélenchon, éducation pour Hamon (je ne me remettrait sans doute jamais de Vallaud-Belkacem Balkacem !)…
    Bref, on verra bien dimanche ce que je mettrai dans l’urne. J’en suis à me demander si je ne vais pas voter blanc d’ailleurs…

    Répondre
  25. Mino a dit…

    Je vous rejoint, Caroline et DOMINIQUE… J’ai finalement décidé de voter Macron. Mais je regrette qu’il ne soit pas plus concerné par l’écologie,comme Hamon . C’est tellement important !!

    Répondre
  26. Kaleane a dit…

    Tolerance zero en matière de délinquance, construction de nouvelles places de prison, suppression des allocations chômage après refus de 2 offres d’emploi, travailler + pour gagner +, suppression de postes de fonctionnaires :

    Programme de Sarkozy en 2007 mais aussi celui de Macron en 2017….

    Macron , c’est Sarkozy avec une présentation plus « respectable ».

    Je partage ton point de vue sur la mauvaise campagne de Hamon, il n’en demeure pas moins le plus proche de mes convictions.

    Répondre
  27. et de trois a dit…

    Pour la 1ère fois de ma vie de citoyenne je suis perdue et irai avec peu de conviction dans l’isoloir dimanche. J’ai toujours été plutôt de droite et centre droit et je vais voter Macron. Parce que je me raccroche à l’idée d’un homme jeune et intelligent, parce qu’il me semble être apaisant et nous avons bien besoin de ça en ce moment.
    Mon mari s’est toujours « amusé » à chaque 1er tour en votant pour un « petit candidat » mais cette fois il n’a pas envie de jouer !! Serait-ce de la sagesse ou de la maturité ? Quoiqu’il en soit il a trop peur et il mettra un bulletin Macron dans l’urne dimanche.
    L’ambiance dimanche soir sera particulière, plus que d’habitude au soir de 1er tour…

    Répondre
  28. Paris a dit…

    Pour détendre l’atmosphère… J’ai croisé Macron cette semaine dans un couloir et il est petit aussi lui. Et je me disais que ces grands hommes avaient tous ce point commun aka sarko, fillon, hamon, hollande,…
    J’ai aussi été étonnée par sa coolitude à la Obama et la proximité qu’il a avec les gens.
    Voilà, c’était le commentaire qui ne sert à rien.
    Sinon, je connais les programmes des 11 candidats sur le bout des doigts hein. C’était juste un interlude.

    Répondre
  29. Dom a dit…

    Ah ha je me rappelle 2002, une copine: je serai en vacances pour le premier tour mais je serai revenue pour voter Jospin au 2eme, une autre, je vais voter Chevenement au 1er pour punir Jospin ( de quoi? Je ne me souviens plus) et Jospin au 2eme. Banco, 2eme tour le Pen/Chirac et tout le monde, la mine grave pour mettre son bulletin Chirac en se bouchant le nez. Souvenirs, souvenirs….

    Répondre
    • Justine a dit…

      Mon cœur balance, comme bien d’autres, sur ce qui se passera dans l’isoloir dimanche…
      Mais je me dis que, quand même, les responsables de la présence de Le Pen au second tour de 2002… ce sont celles et ceux qui ont voté pour Le Pen, non ?
      Il y a sans doute un millier d’autres explications (dans ma tête, notre décision électorale se joue bien avant – avec notre histoire, avec le contexte social, avec des biais cognitifs,…), mais je me sens toujours un peu prise en otage lorsqu’un interlocuteur laisse planer la menace de 2002…

      Répondre
      • marieal a dit…

        oui mais lorsque 22% des électeurs arrivent à menacer la démocratie ( parce que pour moi le Fhaine c’est une menace sur la démocratie) simplement parce que les 68% restants ont dispersé leurs voix sur des candidats d’opposition, il faut aussi se poser la question de la responsabilité collective.
        Pire que tout, c’est d’être obligé de voter pour Fillon si il est au 2nd tour, ce coup ci sachant comment ça c’est passé avec Chirac, pas sûre que j’y arrive.

        Répondre
      • Madame H a dit…

        Tout à fait d’accord ! Je ne cesse de répondre ça à ma fille qui me harcèle pour que je vote Mélenchon en me rendant à l’avance responsable d’un duel Fillon-Le Pen si je vote Hamon … Bon elle est jeune et exaltée, mais à force, ça commence à me courir un peu … Les responables d’un duel Fillon-Le Pen sont ceux qui ont voté pour Fillon (au fait #RendslArgent) et Le Pen (Au fait #Rendsl’immunité), faut quand même pas déconner !

        Répondre
  30. Hemeline a dit…

    Je ne suis pas aussi sévère que toi sur Hamon (j’adhère à la plupart de ses propositions et c’est un des seuls qui a un programme pour l’égalité homme femme qui se tienne ainsi que pour l’écologie) néanmoins. Je suis d’accord avec toi pour le reste
    Mais je ne sais toujours pas pour qui voter! Ce sera Hamon ou Macron. Son topo sur l’éducation hier m’a plu mais il est tellement léger sur d’autres sujets importants ! Mais bon il ne me fait pas peur c’est un point pour lui. On verra ..

    Répondre
  31. Estelle a dit…

    Moi aussi je vais voter​ Macron, et pourtant jusqu’à maintenant je votais à droite, mais je me retrouve de moins en moins dans leur programme depuis quelques années (l’effet de l’âge, de la maturité ? J’ai 29ans aussi ) et dans les personnages qui l’incarnent, Fillon me révulse vraiment…. Les idées de Macron me correspondent vraiment et c’est un vrai vote d’adhésion !

    Répondre
  32. anne marie a dit…

    la raison me dit macron
    mais je le trouve arriviste, je le nomme sarko n°2
    ok pas tout à fait du même bord mais prêt à vendre son âme pour y arriver
    donc ce sera hamon, ce sont mes convictions
    par contre horreur je serais absente pour le second tour et je n’ai personne à qui faire entière confiance pour donner une procuration !!!!!!

    Répondre
    • CourbesGenereuses a dit…

      si tu sais d’avance pour qui tu voteras, il me semble que tu peux contacter le parti de cette personne : au moins t’es sûre que ça sera le bon nom qui sera mis dans l’enveloppe 🙂

      ou bien gardes précieusement un ptit papier + enveloppe que tu confies (scellée) à la personne de ton choix : tu n’auras pas à lui dire pour qui tu votes, elle devra juste mettre ton enveloppe dans l’urne.

      Répondre
    • Photine a dit…

      Bonjour, vous pouvez vous adresser au parti du candidat pour lequel vous voulez voter, ils vous mettront en contact avec qqun qui prendra votre procuration. J’ai régulièrement voté pour des inconnus…

      Répondre
  33. Jesagrey a dit…

    Je voterai Hamon. J’en ai ras la casquette des sondages, de la condescendance et de la culpabilisation en vue du 2d tour. Mélenchon ne passe pas pour les mêmes raisons que toi et je ne crois pas une minute au rassemblement de façade de Macron, et son programme est trop libéral économiquement parlant pour moi. Enfin je crois parce que comme il a changé d’avis toutes les 3 minutes sur plein de sujets je sais plus trop – à force de draguer trop large on se perd !

    Répondre
  34. Chapi a dit…

    Je suis plutôt d accord avec ton analyse .. mais qd on a des convictions de gauche on ne peux pas voter macron.. c quelque chose que je ne peux pas concevoir .. Ou alrs on a un léger penchant vers la droite.. je suis sur ce sujet en totale désaccord avec toi pour une fois.. j hésité aussi entre le vote De conviction et le vote utile mais je ne veux pas déroger à se en suii je crois vraiment ..

    Répondre
  35. Virginie a dit…

    Je ne jugerai pas ceux qui vont voter Macron, mais je ne comprends vraiment pas comment il peut avoir autant de monde derrière lui. Parce que si on se pose la question : qu’a t-il fait de bon pendant son mandat de ministre ?
    Juste parce qu’à mes yeux la réponse à cette question est évidente, je ne voterai pas Macron, il n’a pas prouvé grand chose en tant que ministre. Pour ma part ce qui est sûr, ce sera un vote anti Fillon.

    Répondre
  36. CourbesGenereuses a dit…

    mêmes sentiments que toi !! je ne ferai mon choix que devant les ptits papiers (chez moi, j’aime mieux arriver avec mon enveloppe toute prête, en fait :-p je déteste prendre les 10aines de ptits papiers et me sentir observée sur « hummm elle prend celui-LA …)

    je fais moi aussi partie des (tres tres ?) nombreux indecis, saoulée par la malhonnêteté de certain.e.s et leur façon inexcusable de tenter de s’en sortir (on en parle ou pas, du Fillon qui veut choisir ses questions ? sérieux ? il me fait l’effet d’un dictateur en puissance, dont la 1ère action une fois au pouvoir serait de museler les médias et virer des magistrats) …

    comme je m’en fiche du côté gauche/droite (qui n’a plus vraiment de sens, de nos jours, je trouve), je vote peut-être surtout pour une personnalité, un feeling sur la capacité à gérer un pays et dialoguer avec le reste du Monde.
    de ce fait, j’hésite entre Macron (mais je trouve que son programme est vide, qu’à force de vouloir rallier tout le monde, il s’y perd lui-même, c’est dommage) ou Hamon (phagocyté par Mélenchon, que je trouve un peu trop « caractériel » parfois dans ces mots et dans ses gestes) … si je choisis de voter « utile » (= celui qui a le plus de chances de passer au 2nd tour), ça sera Macron, mais d’un autre côté j’ai bien envie de donner un ptit coup de pouce à Hamon.
    Et quitte à étonner, je ne suis pas aussi sûre que ça que Marine passera le 1er tour, elle n’a pas tant brillé que ça, je trouve. Bon, c’est ptet juste mon côté optimiste, hein ? (parce que bon, je crois que quelque soit le résultat du 1er tour, on va être dans la panade pour le choix du 2nd tour, pfff vivement que ça soit fini)

    Répondre
  37. Cam a dit…

    Hamon : mon choix depuis le début, j’adhère tant au programme qu’à la personne.
    Voter Mélenchon parce qu’il est plus haut dans les sondages ? Non, parce que je n’aime pas tout dans son programme et que de toute façon il est certes mieux placé mais il ne passera pas au second tour selon moi. Inutile donc…

    Alors je change d’avis à chaque instant : mon vote d’adhésion pour Hamon ou un vote utile pour Macron ? Je n’aime pas trop son programme et encore moins le personnage, dont je doute de la sincérité… Ou alors il est sincère mais relativement mégalo (il n’est pas le seul cela dit !). Enfin je ne sais pas, je ne le sens pas trop… Mais je vais peut être voter pour lui quand même. Parce que j’ai trop peur du second tour Le Pen-Fillon, encore plus depuis les événements d’hier soir. Et je fais partie de ceux qui pensent que Fillon va nous surprendre 🙁

    Répondre
  38. Cha a dit…

    Je partage également ce que tu dis à 100 % et comme toi je voterai Macron dimanche (et dimanche 7 mai j’espère également). C’est aussi pour moi un vote d’adhésion, mais une adhésion sur tout mais sur l’essentiel. Mais par contre je n’ai qu’une hâte c’est que cette élection finisse, je n’en peux plus de ce peur de voir le FN passé malgré tout, de ces affaires minables, des sondages, des émissions spéciales… Dire qu’on va enchainer sur les législatives ! J’ai l’impression de suivre un film à grand suspense mais avec la trouille au ventre.

    Répondre
  39. Miss Blabla a dit…

    Je suis dans l’incertitude la plus complète pour dimanche… Je crois bien que c’est la première fois que ça m’arrive depuis que je vote !
    La campagne a été tellement émaillée de scandales, d’affaires, de coups bas, de traitrise, etc que je n’arrive plus à savoir qui pourrait me convaincre avec ses idées parce que, finalement, on aura essentiellement parlé du reste. C’est horrible !
    En revanche, c’est quelque peu antinomique mais je suis d’accord avec toi, j’ai aimé le débat à 11 avec les pavés et les sujets évoqués ensemble. J’ai eu l’impression que c’était plus profond, plus constructif mais ce fut le seul moment…

    A part ça, je sais déjà que je me déplacerai.
    Je sais déjà pour qui je ne voterai pas.
    Mais je ne sais pas lequel des restants pourrait le mieux (ou le moins mal) me représenter.
    Les derniers qui me restent dans les « potentiels » me débectent tous sur un aspect ou sur un autre…

    Répondre
  40. MarieeLLe a dit…

    Je trouve dans ce qui a été dit par Caroline et nombre d’entre vous beaucoup d’éléments que je partage, et j’abouti à la même conclusion.
    Mais il y a une chose que je ressens très fort et qui n’a pas encore été évoquée, qui me surprend moi-même. Je me demande si je suis la seule à le penser. C’est l’impression que le candidat qui porte des chaussettes rouge cardinal serait encore plus dangereux que la candidate extrême une fois au pouvoir, entre autre parce qu’il est plus entouré de professionnels de la politique et que la violence y est plus insidieuse.
    Il y a cette video de son oral devant les patrons en 2016 qui est édifiante :
    https://www.les-crises.fr/video-fillon-devant-les-patrons-mars-2016/
    et qui montre qu’il prévoit de faire passer « en douce » pendant l’été un tas de changements importants. Et depuis qu’on a vu l’affaire Fillon (je refuse de l’appeler du prénom de sa femme), je pense qu’il manipule vraiment tout le monde et pas que sa famille, et que ça marche pas mal pour lui.

    Répondre
    • Caro d'ardeche a dit…

      Je suis moi aussi encore plus effrayée par Fillon que par Marine. Cette campagne est particulièrement nauséabonde et aller voter avec la peur et le dégoût en seul conseil renforce mon doute un peu plus sur le fait que je n’arrive tout simplement plus à voter depuis longtemps.

      Répondre
  41. Anne a dit…

    J’exerce une profession libérale et Monsieur Macron a commencé à détruire ma profession lorsqu’il était au pouvoir et nous traitant comme des moins que rien. Je suis fille d’ouvriers, je suis la première génération à avoir fait des études supérieures dans ma famille, je viens du fin fond de la province. Je travaille de 7 heures à 20 heures, je travaille les week ends, j’ai eu un seul enfant et tardivement parce que je me suis investies dans ma profession et me faire traiter de nantie à longueur de mois m’a fait souffrir. Aucune considération n’a été montrée par ses équipes très brutales à notre encontre. Monsieur Macron estime que ma profession gagne trop d’argent, que dire alors de son parcours? Il considère que le traitement infligé aux conducteurs d’Uber est normal, travailler des heures et des heures pour trois fois rien.. Les réformes sont toujours pour les autres, pas pour les gens au pouvoir. Alors oui peut être incarne t il le changement mais sous ses dehors de gendre idéal, ce n’est pas quelqu’un de correct. Mon analyse est certes plus bas que terre et purement personnelle (vu de ma petite vie de labeur) et je n’ai pas le talent de la plupart d’entre vous pour écrire mais je ne peux pas voter pour ce mec là qui de toutes façons devra s’appuyer sur les éternels vieux briscards pour gouverner. C’est un opportuniste. Lors de la campagne il a déja dit tout et son contraire…mais ok les autres choix ne sont guère plus enthousiasmants…Quelle catastrophe cette élection…

    Répondre
    • Summertime a dit…

      Heureusement que ton analyse est personnelle et réaliste : elle te permet d’y voir clair ! Si tous ceux et celles qui penchent pour Macron pouvaient écouter la vidéo dont parle Lol au commentaire 13 bis et lire l’article dont parle Eloelo au commentaire 29 , ils/elles comprendraient peut-être de quoi il retourne vraiment avec le candidat Macron ….. Comme tu le dis, c’est une catastrophe cette élection …

      Répondre
    • amelstos a dit…

      Anne moi aussi je suis profession libérale, moi aussi j’ai défilé contre la loi Macron. Mon mec me dit tout le temps que Macron ne va pas être bon pour nous. Sauf que personne n’est jamais bon pour nous. Les classes moyennes sup seront toujours les plus imposés et on continuera à râler contre nos charges et nos impôts. On n’a pas vraiment de quoi se plaindre même si oui l’URSSAF et le RSI font chier (désolée pour ma vulgarité). Mais à défaut d’être bon pour nous j’espère qu’il le sera pour le pays qui en aura bien plus besoin que moi. Et à l’heure actuelle, pour moi il reste le candidat qui propose le programme le meilleur pour le pays. Même si pour moi, petite profession libérale de province, ça signifie autant voire plus d’impôt. Dans l’idéal j’aimerais payer moins et avoir plus de sécurité dans mon job, plus de sécurité financière etc. Mais ça j’y crois plus 😉

      Répondre
      • HeLN a dit…

        Je suis dans le même cas que vous les filles et pourtant je voterai Macron dimanche (même si sa réforme des retraites par fusion des régimes risque d’être une véritable catastrophe pour moi :/)

        Répondre
  42. Monop'addict a dit…

    Moi aussi je vais voter Macron, c’est un vote utile pour une personnalité qui me plait. Je ne veux en aucun cas comme toi Caro me retrouver au 2ieme tour à un duel Fillon/mlP, je les méprise tous les deux.
    Bon nombre de mes amis ont rejoint le mouvement EM depuis qq mois et leurs échos sont très positifs.
    Je pense qu il a du caractère , de la clairvoyance et qu il sait dire les choses.
    Wait and see et un grand merci Caro de nous avoir permis d’échanger… Je pense qu’on en recause très très bientôt …Bises

    Répondre
  43. Carole Nipette a dit…

    Je vais faire un vote de conviction au premier tour et même si aucun candidat ne me convainc à 100%, je vais quand même voter avec conviction comme toi Caroline. E j’avoue qu’un espoir de renouveau de la vie politique me tente plus qu’autre chose aussi…
    par contre si le résultat du second tour ne me plait pas et bien là je peux dire que je n’irais pas voter utile, ce sera sans moi…
    j’ai hâte d’être à dimanche soir, la situation actuelle est tellement flippante…

    Répondre
  44. Edith (de Savoie !) a dit…

    Je m’étonne que la collusion de Macron, avec les labos pharmaceutiques et la personne en charge dans son équipe des questions de santé soit grassement rémunérée par Servier n’ait pas davantage été relayé par la presse.. c’est fou ce que ça rassure…

    Répondre
  45. Alexandra a dit…

    merci Caroline de ne pas avoir gardé le silence, comme nous sommes tous tentés de le faire sur le sujet des élections aux repas à la cantine 🙂
    Moi aussi, je vais voter pour Macron. J’hésitais avec Hamon, mais j’avoue avoir beaucoup de mal avec la présence derrière lui au cours du débat précédant de certains barons de la Gauche que je ne peux pas blairer (Vincent Peillon par ex). Et surtout, je suis tellement désolée de ne pas avoir entendu Hamon s’affirmer sur le sujet tellement central de l’éducation, qu’il maitrise pourtant bien a priori. Macron l’a fait volontairement, et dans un sens qui me semble très juste.
    De même, je crois qu’il est temps de passer à des représentants du peuple plus jeunes que Fillon et autres habitués de la fonction.
    Bon, pour Fillon, j’avoue que vraiment, ses sorties d’hier soir sur la maternité de Léa Salamé et son ton méprisant n’ont fait que renforcer mon espérance qu’il se prenne une bonne claque électorale dimanche.
    Bonne réflexion à toutes et tous.

    Répondre
  46. Charly a dit…

    Salut les filles !

    Allez ! Pour vous remonter le moral ou vous préparer à votre pire cauchemar, c’est selon :
    A qui appartiennent les instituts de sondages qui manipulent les données en vue d’orienter l’opinion publique en France ?

    CSA = Groupe Bolloré
    BVA = Groupe Bolloré + Drahi + Rothschild
    IFOP = Laurence Parisot actionnaire majoritaire
    IPSOS = Pinault + Fidelity (fond d’investissement américain)
    SOFRES = Fidelity (fond d’investissement américain)

    Bolloré, Drahi, Rothschild, Parisot : tous des soutiens de Mac Ron…

    Le dernier sondage Filteris, un institut canadien qui avait été le seul à annoncer l’élection de Trump et le choix de Fillon à la primaire de la droite, donne les résultats suivants :
     Marine Le Pen : 22,5 %
     François Fillon : 22 %
     Emmanuel Macron : 20,7 %

    À vot’ bon cœur m’sieurs dames !

    Répondre
    • paris a dit…

      Je crois malheureusement beaucoup au duo de tête Lepen/Fillon et ça m’agacerait beaucoup d’aller voter pour Fillon parce qu’une majorité de gens autour de moi se moque du vote soit-disant « utile ».

      Répondre
    • mimi a dit…

      conclusion : pour éviter le désastre Fillon/LePen => votez Macron au 1er tour
      CQFD
      L’étude des 5 étudiants MinesParitech arrive d’ailleurs à la même conclusion sur le résultat du 1er tour…

      Répondre
      • marieal a dit…

        Ah oui les sondages:
        en 2002 , c’est JMLP lui-même qui m’avait la puce à l’oreille , en déclarant avant le 1er tour que toutes les voix se dispersaient à gauche, il serait au 2nd tour, aucun n’avait prévu que Jospin ne serait au 2ème tour.

        Et je n’oublie pas qu’en 2007, ma certitude première c’est que je ne voulais pas de Sarko, et je m’apprêtais à voter F Bayrou, Quand d’un coup d’un seul, un sondage sorti de nulle part a déclaré que Ségolène Royal battait Sarkosy au 2nd tour. Rassurée, j’ai donc voté Ségolène Royal sûrement comme un bon nombre de gens; on connait la suite…
        Là, Fillon est confiant, des études déclarent qu’il peut être au second tour, et les sondages qui laissent penser qu’une victoire de JLM est possible favorisent l’émiettage du vote utile…
        Je crois que je n’ai jamais aussi peur d’une élection.

        Répondre
        • mimi a dit…

          c’est bien pour cela qu’il est flippant de voir tant de gens convaincus par la présence au deuxième tour de Macron (sondages en tête) : du coup, ceux pour qui il n’est pas assez à gauche votent selon leur cœur qui Hamon, qui Mélenchon…(c’est ce que j’ai fait en 2002, voter naïvement avec mon cœur au 1er tour, je voterai Jospin au second !)
          Mais avec un duel Fillon/LePen (avouez que c’est pas ce que prévoient les sondages), lequel ne sera pas assez à gauche pour vous??
          Précision cc le pauvre Hamon, ce ne sont pas que les sondages qui l’isolent, malheureusement : voyez la joyeuse image de ce parti mourant dont les représentants se pinçent le nez à ses meeting et sur les plateaux, aussi fun que les PR autour de Fillon…Triste spectacle que cette gauche et cette droite du passé !

          Répondre
        • marieal a dit…

          je ne sais si j’ai été claire alors je reprécise mon propos:
          à chaque fois que des sondages se trompent, c’est au final en faveur de la droite ( Chirac et Sarkosy en France, Trump aux EU)

          de là à dire que les instituts de sondages ( qui appartiennent à des grands groupes) nous rassurent faussement sur notre possibilité d’écouter nos convictions pour disperser les voix de la gauche, et mobiliser les voix de la droite, c’est un pas que je franchis allégrement!

          Répondre
          • Caroline a dit…

            assez d’accord, les sondages sont rarement dans la sous estimation de la gauche. Et puis je voudrais quand même dire un truc. Je veux bien que la défaite annoncée d’Hamon soit à cause des sondages, mais les sondages, au départ, sont le reflet d’une opinion hein. On peut jouer à « où est la poule et où est l’oeuf », mais au départ, Hamon avait des sondages pas trop mauvais (15%). Il a dégringolé ensuite. On peut penser que c’est à cause des sondages, on peut aussi se dire que c’est parce qu’il ne convainc pas. Comme Mélenchon, à l’inverse, a grimpé de 8% à 19% parce qu’il a brillé dans les débats… donc arrêtons un peu de diaboliser les sondages, qui certes sont parfois délétères, mais qui ne sont qu’un miroir qu’on nous tend…

      • Caroline a dit…

        Alors pour info, « Charly », « hip hip hop », « cesar », « monsieur en même temps » et « génération Y » ne sont qu’une seule et même personne. Probablement dérangée, même personne qui sévit depuis des mois et qui est ouvertement filloniste voire plus à droite (ce qui est son problème) mais qui troll mon blog sans interruption, sur tous les sujets. Sachez que son unique but est de se foutre de vous et de moi en particulier…

        Répondre
          • Kaylee a dit…

            Oui, moi aussi, style faussement humoristique parfaitement reconnaissable – c’est aussi « Jacques », « Oups »…

          • Madame H a dit…

            Idem, « Charly » est « Jacques » ou « oups », après avoir accepté de jouer le jeu de ne plus utiliser de pseudos différents à chacune de ses interventions, « Charly » a encore craqué !!! On a là un cas pathologique assez impressionnant et dont le persiflage malveillant est reconnaissable entre mille !

    • marieal a dit…

      Bolloré, un soutien de Macron? tiens donc, il me semble bien que le Paloma, ce superbe yacht où Sarkosy avait été récupérer une fois élu en 2007, lui appartient….

      Répondre
  47. hip hip hip a dit…

    Salut les filles ; comme votre moral est au fond de vos bas, je vous offre cette marrade du vendredi :

    Un homme et une femme ont un rdv.
    L’homme dit : « Bonjour, j’ai 40 ans, je suis politicien et un homme honnête. »
    La femme lui répond : « Salut, trésor, j’ai 35 ans, je suis prostituée et je suis vierge. »

    « DSK est décidément incorrigible !
    Il vient d’annoncer qu’il se relance dans la maquereau économie. »

    « – Quel est le point commun entre une backroom et un isoloir ?
    – Une fois à l’intérieur, on n’a plus qu’à choisir par qui on veut se faire enfiler. »

    « – Quelle est la différence entre les tulipes et les emmerdes ?
    – Aucune, les deux viennent de Hollande ! »

    Un député est hospitalisé.
    Il reçoit un bouquet de fleurs accompagné d’un petit mot : « L’Assemblée Nationale vous souhaite un prompt rétablissement à 291 voix contre 285 ».

    Bon week end et votez droit !

    Répondre
    • Madame H a dit…

      Si je puis me permettre : lâche nous un peu les basques « Charly » et essaie de te trouver des vrais amis avec qui tu pourras te marrer avec tes blagues à 2 balles dans la vraie vie !

      Répondre
  48. Anaïs LEFAUCHEUX a dit…

    Non mais toutes et tous là, vous avez regardé l’émission d’hier soir ou pas ? ça ne vous SAUTE pas aux yeux que Macron est justement LE PIRE ? Vous avez entendu qu’il soutiendrait les tirs sur la Syrie derrière Trump ? Quelle sera la conséquence ? Une multiplication des attentats sur notre sol, voire une IIIème guerre mondiale. Vous porterez la responsabilité de ce qui se passera au cas où il est élu – ce que je ne crois pas, les gens sont assez intelligents pour se rendre compte qu’il n’est qu’un technocrate patenté, dénué d’un idéal quelconque, qui ne fait que réciter le SEO de l’ENA ! Le représentant le plus creux d’un système politique à bout de souffle, un ventriloque, un pantin, une marionnette qui ne croit EN RIEN de ce qu’il dit ! Je suis en colère contre les médias, notamment au sujet du traitement des (soit disant) « petits » candidats dont la hauteur de vue, la connaissance réelle des dossiers internationaux, la réflexion « civilisationnelle » est bien plus poussée que les « grands » portés au pinacle par des sondages pipés depuis le début. Je refuse de me laisser faire, on nous a déjà suffisamment menti depuis des mois. J’aurais voulu davantage entendre Lassalle, Cheminade et Asselineau, qui ont tant à dire ! Un vrai gâchis électoral et surtout un hold-up démocratique révoltant.

    Répondre
    • César a dit…

      Rendons à César ce qui appartient à César et à Choderlos …
      A l’ancienne voie, voix, de son maître:

      Mon Très cher Normalito,
       » On s’ennuie de tout, mon vieux, c’est une Loi de la Nature; ce n’est pas ma faute.  »

       » Si donc je m’ennuie aujourd’hui d’une aventure qui m’a occupé entièrement depuis (4 longues mortelles années à tes côtés), ce n’est pas ma faute.  »

       » Si, par exemple, j’ai eu juste autant d’envergure capitalo-socialiste que toi de fourberie syncrétiste et c’est sûrement peu dire, il n’est pas étonnant que l’une commence en même temps que l’autre finit. Ce n’est pas ma faute.  »

       » Il suit de là que depuis quelque temps je t’ai trompé: mais aussi, tes lassantes boulettes, rétropédalages et rodomontades m’y forçaient en quelque sorte! Ce n’est pas ma faute.  »

       » Aujourd’hui, une (cause, la Mienne) que J’aime éperdument exige que je te sacrifie. Ce n’est pas ma faute. Au passage, je remercie chaleureusement Aquilino M. qui m’a prêté une paire de pompes fort utiles pour ma marche…

      Mais, revenons notre propos :  » Je sens bien que voilà une belle occasion de crier au parjure: mais si la Nature a accordé à certains hommes bien nés l’ambition, tandis qu’elle donnait aux médiocres la mollesse et paresse, ce n’est pas ma faute.  »

       » Crois-moi, choisis un autre (hobby), comme je me désigne nouvel impétrant aujourd’hui. Ce conseil est bon, très bon; si tu le trouves mauvais, ce n’est pas ma faute.  »

       » Adieu, mon cher, je t’ai côtoyé (parfois) avec plaisir, je te quitte sans regret: je te reviendrai peut-être quelque part en Corrèze. Ainsi va le monde. Ce n’est pas ma faute.  »

      E. Mac ‘Ron
      • Emmanuel Macron – Anagramme : Me nomme canular 🙂

      Répondre
  49. laurence a dit…

    J’ai d’abord pensé voter Macron au premier tour pour pouvoir voter pour lui au deuxième tour. Je me souviens d’un doc sur FR3 avant Noel ou je l’avais trouvé très bidon, très story-telling. Et puis il y avait ces doutes sur son programme qui n’en finissait pas d’être présenté. Et finallement, ce programme, je le trouve très bien, parce très pragmatique et pas dans la posture idéologique (cf ce matin encore ce qu’il a pu dire du travail ou de l’école sur France Inter chez Cohen). C’est à peu près le contraire d’Hamon, à qui j’en veux beaucoup d’avoir mis le revenu universel dans son programme parce que c’est un VRAI sujet qui demande une vrai réflexion et celle-ci ne peut pas se construire dans les clivages des débats électoraux.
    Par ailleurs, j’espère qu’il sera l’homme qui nous sortira ce clivage mortifère qui veut qu’on ne vote pas les lois de l’autre parce qu’on n’est pas de son parti, même si elles sont intéressantes. J’espère qu’il aura la capacité de faire bouger les lignes. Lui et son programme ont été caricaturé mille fois plus que les autres puisque pour chacun des « gros » candidats, leur objectif était de se retrouver seul face à MLP. A chaque fois que je l’entend parler, je le trouve convaincant. Ce n’est donc plus un vote utile, mais un vrai vote d’adhésion.

    Répondre
    • Anaïs LEFAUCHEUX a dit…

      Mais n’importe quoi, Laurence… Vous êtes bien bien manipulée vous ! Et avec le sourire, en plus… Vous porterez la responsabilité des conséquences désastreuses qui suivront son élection, et elles seront nombreuses.

      Répondre
      • Dom a dit…

        Non mais j’y crois pas. Jusqu’ici personne ici n’a accusé un(autre) d’être responsable en cas de vote pour x ou y, quelqu’il soit . vous êtes la première et je trouve cela choquant.

        Répondre
        • Anaïs LEFAUCHEUX a dit…

          Oui, je maintiens : une bulletin en faveur de ce mec sans expérience, sans sincérité, sans vision, est l’approbation à ce qui suivra. Et qui sera dramatique. Renseignez-vous et ouvrez les yeux.

          Répondre
          • Kaleane a dit…

            J’ai beau ne pas aimer Macron, je trouve ça carrément excessif comme propos…
            Ca me fait penser à ceux qui me disent qu’ils n’iront pas voter macron en cas de 2ème tour contre Lepen… Faut peut-être pas pousser Mémé dans les orties non plus !

  50. EllaO a dit…

    Merci pour ce post, je me retrouve totalement dans ce que tu as dit.
    J’ai tergiversé, vote utile ou pas (je suis plutôt centriste), Mélenchon ou pas (mais outre sa personnalité qui ne passe pas, je suis pro européenne, alors j’y arrivais pas non plus).
    Une amie m’a dit très justement « dans une élection présidentielle, on élit un président. »
    Même si le programme centriste me plaît, le candidat n’est pas un potentiel président, sans jugement de sa personne.

    Le 21 avril 2002, il y a tout juste 15 ans, j’étais étudiante, c’était ma première élection présidentielle, et j’étais atterrée, je ne veux pas revivre ça, donc j’irai aussi voter utile Macron.

    Répondre
  51. Maud a dit…

    Comme toujours c’est bien dit et bien écrit. De mon côté, j’étais persuadée de voter Macron depuis quelques temps déjà. Par conviction, pas parce que ce serait « utile ». Et puis ce we, j’ai eu une longue (et houleuse) discussion avec un ami proche qui va voter Mélenchon. On a bien du discuter 3h durant. Alors, lundi matin, je suis allée lire Mélenchon. Son programme. Ecouter ce qu’il dit et non ce que les journaux en écrivent. Et j’ai douté. Et puis, est arrivée cette étude des programmes par les ONG, des ONG en qui j’ai confiance et dont je partage les idéaux. Et qui disent que le meilleur programme, c’est Mélenchon (pour synthétiser). Et j’ai douté. Alors oui, sur l’international, j’ai un problème. Mais sur l’environnement, sur ce qu’on mange, sur le fait qu’on ne peut plus continuer comme ça, je suis d’accord avec lui. Mes plus grands doutes concernaient la faisabilité économique de ce qu’il promet (comme l’une d’entre vous l’a dit, ça fait un peu discours de miss monde qui veut la paix dans le monde et que tout le monde soit heureux). Je ne suis pas économiste, mais il semble (d’après mes nouvelles lectures) que ce ne soit pas forcément si irréaliste. Et puis je me suis rendue compte, qu’en fait j’étais résignée. Résignée au fait que le monde fonctionne comme ça, que la finance décide et tant pis pour nos acquis sociaux et nos idéaux. Mélenchon ne fera surement pas tout ce qu’il promet, il y aura trop d’obstacle. Mais est-ce qu’il ne faut pas viser haut pour avancer un peu ? pour changer les choses ? Parce qu’en fait, Macron, il ne vise pas très haut. Ce qui veut probablement dire que face au principe de réalité, ca restera comme les 5 dernières années. Alors ce n’est pas si terrible peut être, surtout face au risque MLP/Fillon. Mais ce n’est pas si mieux comme dirait François Morel. Alors à 3 jours du vote, et bien moi, je doute

    Répondre
  52. SYLVIE a dit…

    Bonjour,

    Et bien dimanche je resterai fidèle à Benoit Hamon….Parce que je suis plus proche de son programme. Et tant pis si c’est inutile !….je crois au vote par conviction et non au vote par calcul. Et au second tour, si Macron est present (malheureusement j’ai peu d’espoir pour B. HAMON) ce sera Macon, non que j’adhère à toutes ses propositions….Et bien évidemment, mon bulletin sera vierge en cas de duel MLP/Fi(ll)on….si MELENCHON est au 2 tour…face à FILLON ou MLP ce sera un peu compliqué (je ne peux pas me faire à l’idée qu’il soutient des dictateurs comme CHAVEZ, CASTRO ou POUTINE…)

    Répondre
  53. Blanche neige a dit…

    J’ai à peu de choses près la même analyse que toi. Mélenchon a des idées qui me séduisent beaucoup. Malheureusement d’autres aspects me contraignent à ne pas voter pour lui et ça me chagrine parce que son idéologie est plutôt attirante.
    J’aurais voulu voter Hamon puisqu’il fait partie de la famille politique pour laquelle j’ai toujours voté mais je le trouve inexistant et fade. Ma fille de 13 ans qui s’intéresse de près à cette campagne le trouve drôle. le point positif de cette campagne c’est qu’elle a intéressé les plus jeunes à la politique. Ma fille n’est qu’en 4e et ses amis et elle suivent et débattent de la campagne et ça je trouve ça dingue.
    Bref je m’égare. Je voterai Macron dimanche sans aucune conviction, juste parce que c’est le moins pire et le seul capable d’empêcher un duel Fillon /Le pen au deuxième tour. Et je commence sérieusement à en avoir assez de ne pas pouvoir voter par conviction.
    Depuis l’élection de Sarkozy on s’attend à une révolution mais rien ne bouge et je crois que tous ces politiques sont à mettre dans le même panier de crabes. Il serait temps que la parole soit enfin donnée au peuple qui crève la dalle.
    Sauf que quand je vois certaines vidéos sur les électeurs, qu’ils soient le pen ou Fillon, je me rends compte que la plupart ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, se contentent de boire la soupe qu’on leur sert au jt de 20h, et ne s’intéressent qu’à leur petits intérêts. On va pas aller loin et comme dirait l’autre j’ai mal à ma France.

    Répondre
  54. Anna Chiarra a dit…

    Après beaucoup d’hésitations entre le vote du coeur et celui de la tactique, ce sera finalement HAMON pour moi.
    Je comprends tout à fait ceux et celles qui votent Macron par peur du FN et de Fillon…

    Mais je me dis que l’Histoire me prouve que dans les périodes troubles, on a intérêt à rester au plus près de ses convictions profondes, non ? Mais surtout, sur le plus long terme, je pense que si Macron est élu, il ne résoudra pas du tout les problèmes rencontrés par les gens qui votent FN.

    J’aurais du mal à expliquer mais je n’arrive pas à faire confiance à Macron : comment peut-on penser qu’en rayant les gens de Pôle Emploi on « motive » les chômeurs ???

    J’ai l’impression que cet homme pourrait, dans quelques temps, nous expliquer que les migrants nous coûtent des sous ? Je suis perdue et j’en veux vraiment aux hommes politiques, infoutus de s’unir !

    Répondre
    • Aïssatou a dit…

      Ce que tu écris sonne particulièrement juste à mes oreilles, Anna Chiarra: « dans les périodes troubles, on a intérêt à rester au plus près de ses convictions profondes ».
      J’ai l’impression que c’est la seule solution face à l’équation à trop d’inconnues qu’est l’élection présidentielle 2017.
      Et peut-être alors, sera t’il possible de trouver cet apaisement dont certaines parlent dans les commentaires, celui qu’elles ressentent depuis qu’elles ont pris leur décision….

      Répondre
  55. Calista a dit…

    J’irai évidemment voter dimanche mais ce ne sera pas un vote d’adhésion, plutôt un vote stratégique. Avec ce qui s’est passé hier, j’ai très peur que ça ne profite aux mauvaises personnes. Et le pire, c’est cette banalisation du vote extrême, il y a qq années, cela restait le vote tabou, le genre d’épouvantail qu’on agitait pour faire peur.

    Répondre
  56. Julimelle a dit…

    J’aime beaucoup tout ce que je lis ici, dans le respect de l’avis de chacun(e).

    Ici, j’ai décidé de voter Hamon depuis les primaires, et je dois dire que si je regarde l’échéance de dimanche arriver avec angoisse, je suis aussi drôlement apaisée d’avoir fait mon choix. Je suis d’accord avec quasiment toutes ses propositions, et je veux voter pour ce en quoi je crois.
    Mélanchon a été écarté rapidement pour toutes les raisons que tu donnes, même si son côté écolo me plait bien et que je l’ai trouvé moins agressif que lors des campagnes précédentes. (c’est un peu fou-fou d’écrire ce genre de choses, non ?).

    Je suis de celles qui pensent que les électeurs de droite, d’abord dégoûtés par Fillon et son comportement abject (et c’est peu de le dire) vont finalement glisser son nom dans l’urne, parce que « on ne vote pas pour un homme mais pour des idées », ou autre « c’est quand-même le candidat de mon parti… ». Pas tous, heureusement, certains se seront fait séduire par Macron (qui l’est indubitablement).
    Mais quand-même, je m’attends à un duel Le Pen – Fillon au deuxième tour.
    (j’ai envie de pleurer)

    Auquel cas, JE N’IRAIS PAS VOTER.
    L’abstention sera un acte militant de ma part, et donnera un éclairage au résultat : si Fillon est élu avec 70 % des voix, ce sera avec un taux d’abstention important, qui sera annoncé. Ça n’a pas la même gueule d’être élu avec une participation de 75 % ou une participation de 40 % (rêvons un peu).
    Mais ça, on en reparlera peut-être le moment venu….

    Bref, vivement dimanche soir, ou pas. Pour réussir à supporter le choc, on s’est prévu un petit barbec électoral, avec des copains, et on hésite à inviter un Filloniste ou un Le Peniste histoire d’avoir quelqu’un de réjoui pour égayer la soirée.
    Mais tu sais quoi ? Je n’en connais pas !!!! AHA !!!
    (l’espoir renait)

    Répondre
    • Caro a dit…

      Je partage tout à fait ce que tu dis!
      Je trouve cette dernière semaine épuisante, ne faisant que récolter des remarques culpabilisantes autour de moi: « si on a un duel Le Pen / Fillon, ce sera de ta faute », « il faut savoir être responsable », « tu feras comment pour te regarder dans la glace lundi » et tant d’autres…sauf que je ne pourrais pas me regarder dans la glace justement si je ne vote pas par conviction. Je ne me trahirai pas, j’irai voter Hamon, et je m’abstiendrai au 2ème tour en cas de duel Fillon-Le Pen.

      Répondre
      • Tachalili a dit…

        Voilà! Il y a 73 ans jours pour jours, les femmes avaient enfin le droit de voter et d’être élues. Et j’ai bien l’intention de me servir de ce droit pour exprimer mes valeurs et non pas me les voir dictées que ce soit par des sondages, des journaux (de droite comme de gauche, hein), ou les réseaux sociaux. Mon vote est utile, ils le sont tous.

        Répondre
  57. Audrey V a dit…

    Pour ma part le premier tour ne me pose pas de soucis car c’est un vote de conviction pour le programme et l’homme, Hamon. J’espère qu’il arrivera par la suite à refonder le PS avec les verts, et que tous les macronistes de première et dernière heures déguerpiront ! J’ai le sentiment de m’être fait volé mon vote de la primaire par les Valls et cie!
    Par contre le second tour me pose un réel soucis. Je ne me vois voter pour aucun de la bande des 4 en tête quelque soit le résultat. J’avais 18 ans en 2002, j’ai gueulé au Capitol à Toulouse contre le FN. J’ai encore des doutes sur ma capacité à me déplacer en cas de Macron/LePen, vraiment parceque Macron je be peux pas. C’est la droite, j’ai voté Chirac en 2002 sans hésiter, mais à un moment Macron c’est Un mélange entre Hollande et Juppé et c’est juste impossible pour moi. Macron c’est la droite, c’est celui qui a trouvé que les gens de la manif pour tous avaient été trop attaqué, c’est le retournement de veste permanent.

    Répondre
  58. dom2 a dit…

    J’en veux aux sondages, ça met en marche des dynamiques, beaucoup d’entre nous qui auraient voté Hamon ne le feront peut-être pas, voyant ses scores et idem dans l’autre sens, mais de façon plus générale, c’est valable pour tous les candidats, ça fausse les choses car ça influence un vote individuel au vu d’une tendance collective . C’est préjudiciable, il faudrait pouvoir ne s’appuyer que sur ce qu’on reçoit de la personne, son programme, son parcours, etc, et pas devoir être influencés par cette force extérieure

    Répondre
    • Caroline a dit…

      rappelons quand même qu’au sortir des primaires Hamon était crédité de 15%… donc ce ne sont pas les sondages qui l’ont fait baisser, mais son incapacité à rassembler, dans un contexte de gauche complètement dévastée.

      Répondre
      • Tachalili a dit…

        Et le non soutien (ou alors bien mou, genre Cambadelis) flagrant des vieux nazes (pour ne pas dire autre chose) du PS, on en parle ? Ceux qui n’ont pas compris que les gens veulent une évolution (brrrr quel vilain mot) ou plutôt un retour vers la gauche?

        Répondre
  59. Numa a dit…

    Je viens plutôt de la droite classique (mes origines familiales) / centre droit (mes votes jusque-là).
    Je vote Macron sans hésitation, parce qu’il est moderne, parce que je pense que c’est le seul, avec peut-être Hamon si je suis honnête, qui a compris que le monde avait vraiment changé (je parle en gros de révolution digitale mais pas que). Et parce que je trouve que son discours est le plus rassembleur, le plus bienveillant, que je suis fatiguée de la haine, et que quasiment tous les autres mettraient la moitié de la France de la rue.
    Je trouve hyper intéressant, à propos de ce rassemblement, de me rendre compte que je me retrouve avec des gens qui ne viennent pas de la même famille politique que celle qui était (plus ou moins) la mienne jusque là.
    Cela me dit que si l’on fait le choix ensemble d’une société bienveillante qui veut avancer, ca peut marcher, même si on n’est pas d’accord sur tel ou tel point plus « mineurs ».
    J’adorerai sonner le glas d’une vie politique bi-partisante où chacun est crispé sur ses idéologies !

    Répondre
  60. DOMINIQUE a dit…

    Au milieu d’opinions argumentées, sensées quels que soient les choix, des « oui, d’accord, mais si tu regardes… » etc.. Il y a des « extrémistes » et je ne parle pas de positionnement politique, mais là d’injures, d’opinions désobligeantes, d’avis plus que tranchés, je dirais comminatoires, diffamatoires ou insultants.
    Mais qu’apportent ces extrêmes au débat ? De la répulsion pour leurs auteurs, qui desservent le camp qu’ils croient servir. Et tant mieux, finalement.

    Répondre
  61. gg a dit…

    Bonjour,
    Pour moi c’est Hamon depuis les Primaires, un vote de conviction. Trop peur de ne pas pouvoir me regarder dans la glace par la suite. Pour le 2è tour, ce sera un vote blanc vraisemblablement…

    Répondre
  62. Freg a dit…

    Je suis un peu perdue, autour de moi ceux qui ont voté Paul Bismuth en 2012 aujourd’hui votent Macron.
    Si je me déplace dimanche cela sera pour Hamon.

    Répondre
  63. Monsieur "En même Temps" a dit…

    À Saint-Pierre qui hésite à lui ouvrir la porte du paradis, un financier véreux essaie d’expliquer :
    « Écoutez, c’est vrai, j’ai eu quelques mauvaises actions… mais je les ai toutes refilées ».

    À Saint-Pierre qui hésite à lui ouvrir la porte du paradis, un politicien véreux essaie d’expliquer :
    « Écoutez, c’est vrai, je n’ai pas tenu mes promesses, mais j’ai fait dire une messe et ramassé le produit de la quête
    : tenez !.pour vos bonnes oeuvres…

    Me nomme Canular

    Répondre
  64. Bénédicte a dit…

    J’aurais aimé pouvoir voter pour un-e candidat-e situé-e entre Hamon et Macron.
    Pour F. Hollande, que j’ai toujours apprécié, malgré ses défauts tant exagérés. Mais à défaut, je choisirai Hamon, que je ne ressens pas comme le garant du PS (qui n’en a rien à faire de lui !).

    Répondre
  65. Génération Y - Z a dit…

    Ya pas à dire, vous les cocosos êtes dans la merde !
    Merci qui ? Merci Moi-je !…

    Vivement dimanche soir, le point d’orgue de cette grande marrade…

    🙂

    Répondre
    • Calista a dit…

      C’est pas l’heure de prendre votre traitement ? vous nous fatiguez avec vos interventions qui ne sont si spirituelles ni drôles comme vous l’aimeriez.

      Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Remarque, ce genre de commentaires génère du trafic, donc… c’est pas plus mal pour toi, étendard de la gauche bobotrucmachin (j’avoue ne pas retenir ce genre de vocabulaire). L’arroseur arrosé, quoi. Plus ça déverse de bile, plus on répond, et plus le compteur tourne. Donc, monsieur piapia, génération lambda, empereur romain ou autre, vous devriez continuer pour le plus grand bien du blog !

          Répondre
  66. Anne So Catherine a dit…

    Caro,
    tu as manifestement l’impression Macron serait plus » au centre »…..Pardon, je ne comprends pas bien qu’on puisse qualifier de « modéré » ou de « centriste » cette personne qui est un exemple criant de libéralisme soit disant « NI de droite NI de gauche » et pourtant à la solde des lobbys, des banques et de la haute finance, prônant à tout va l’économie de Marché , avec un programme sans vrai contenu, sans vision ni sincérité.
    Ce qui m’écoeure aussi car ça en dit assez long sur le personnage, c’est sa stratégie consistant à jouer les peoples avec Madame en couvertures de journaux, tout en osant déclarer à maintes reprises la main sur le cœur qu’il « n’y est vraiment pour rien » alors qu’un contrat a été passé avec son agence de com qui organise avec l’accord du couple toutes les rencontres et photos de presse !!……étonnée de voir que cet étalage assez méprisable car même pas assumé par le candidat, semble « intéresser » au plus haut point certains Français et va même peut être contribuer à AIDER à lui donner des voix.
    Je connais pas mal de personnes qui voudraient voter HAMON mais hésitent …… à cause des sondages !!!
    Je voterai HAMON sans me laisser manipuler par les instituts de sondages qui appartiennent au grand patronat et pour certains à des fonds de pensions ( voir le commentaire n° 55 de CHARLY , tellement vrai) Je pense aussi qu’un second tour Fillon /Mélanchon n’est pas à exclure …. Et que Fillon est encore plus dangereux que M Le Pen..

    Répondre
  67. natali a dit…

    Voilà en substance ce que j’ai dit à mes enfants (jeunes adultes) ce we qui eux voteront Mélenchon et qui me remplissent de fierté car c’est par citoyenneté, envie d’aller vers l’autre et de l’aider si besoin est, et fougue de la jeunesse qu’ils le feront).
    Mon monsieur et moi – qui avons TOUJOURS voté socialiste (sauf bien sûr au deuxième tour de 82) – ne pouvons aujourd’hui nous y résoudre. Nous voterons macron, avec un petit gout d’amertume tout de même et une impression un peu coupable de s’embourgeoiser un peu et de renier une partie de nos valeurs de cœur.
    DIFFICILES QUE CES ELECTIONS !

    Répondre
  68. Ellimac a dit…

    Merci pour cet article. Moi aussi je vais voter Macron. Je vis à l’étranger, voter pour moi ne sera pas une chose très simple: je vais devoir faire 1h40 de train à l’aller pour atteindre le bureau de vote le plus proche, 1h40 de train au retour. Mais je n’imagine pas une seule seconde de ne pas voter.
    Je suis de gauche mais cette année je ne voterai pas PS. Non seulement car le candidat du PS ne correspond pas à ce que doit être un président, mais egalement car le PS aujourd’hui fait autant de bétises que la droite. Il laisse des incompétents arriver à des postes de sénateurs dans le departement de ma famille, il ne rassemble plus, il est fade et motivé par l’argent et le pouvoir. Je ne peux plus continuer à cautionner ces énormités.
    Et moi aussi j’ai besoin d’un nouveau sentiment de rassemblement et d’appartenance à un mouvement qui me permettra d’être fière d’être une francaise à l’étranger.
    Vues de l’extérieur, ces elections me font très peur.

    Répondre
        • Caroline a dit…

          n’exagérons rien, macron a quand même été ministre d’un gouvernement de gauche pendant pas mal d’années. alors certes vous allez me dire qu’Hollande est de droite, mais si je suis d’accord pour admettre que macron n’est pas de gauche, je refuse l’étiquette « droite dure ». Sachant que sur les sujets sociétaux il est progressiste.

          Répondre
        • Emma a dit…

          Je pense qu’en tant que président de la République, il serait encore mieux placé pour aider ses amies les banques à tout contrôler. Mais ce n’est que mon avis. 🙂
          Je suis, j’imagine, du mauvais côté de la barrière, celui de ceux qui souffriraient encore plus de la politique ultra-libérale voulu par cet homme. Avec un fossé encore plus grand entre les pauvres et les riches.
          Macron, c’est le candidat du système, comme Fillon. Un système qui ne fonctionne plus.
          Bref, je vais aller me préparer un autre café. 😉

          Répondre
      • marieal a dit…

        au PS dans l’Essonne, mon père a très bien connu JLM, et a toujours déclaré en parlant de lui que ce  » type était capable de vendre sa mère pour arriver au pouvoir »….de toutes les façons , pour briguer la présidence, faut une sacrée dose d’ambition , non , quel qu’il soit?

        Répondre
  69. Dorothée a dit…

    Et bien moi, j.irai voter Asselineau au 1er tour parce que ce qu’il dit est vrai est aisément vérifiable quand on prend la peine de lire la Constitution et le Traité de Lisbonne.
    C’est sûr que c’est moins glamour que de se questionner sur la vie privée de Macron et son épouse, mais à mon avis ça élèverait le débat …………….

    Répondre
    • Blandine a dit…

      De nombreuses personnes comptent voter Macron pour des raisons politiques aussi valables que celles qui informent ta decision. Pourquoi sous-entendre que c’est sa vie privee qui compte…?

      Répondre
  70. Karine a dit…

    Je vais voter Hamon parce que son programme est celui qui correspond le mieux à mes idées. Ensuite effectivement il n’a pas le charisme de Mélenchon ou de Macron pour attirer les votes.
    Mais si tous ceux qui votent Macron pour évacuer LePen Fillon mais qui pensent davantage à Hamon , votaient effectivement pour leurs idées…. et bien Hamon passerait sans souci tant vous êtes si nombreux dans ce cas. Mais à ne pas lui faire confiance… les sondanges sont au plus bas . Et cercle vicieux Macron en profite encore davantage.
    On verra bien dimanche soir.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je précise que ça n’est pas mon cas, je ne vote pas Macron en ayant envie de voter Hamon. Je trouve Hamon pas à la hauteur, pas clair dans ses réponses, j’étais plutôt enthousiasmée pendant les primaires mais ses atermoiements sur le revenu universel m’ont vite lassée.

      Répondre
      • lavieacinq a dit…

        Sur le revenu universel, je comprends (moi aussi, j’ai été déçu..),mais son programme n’est pas composé que de ça!! Loin de là!!

        Répondre
    • Blandine a dit…

      Je n’ai pas encore pris ma decision entre Hamon et Macron mais je conteste un peu l’idee qu’etre bon orateur est utile pour les sondages et que vu que Hamon ne seduit pas les foules par son charisma et ben il sera pas elu alors qu’il ferait surement un bon president. Mais je pense que sans charisma, entousiasme, capacite a inspirer les autres, il est impossible de gouverner. Un president passe ses journees a expliquer, convaincre, negocier, influencer, inspirer. Et je penses qu’Hamon n’a pas la carrure et l’energie d’assurer cette dimension du pouvoir. Son equipe reconnait qu’il etait complement inaudible dans le debat car c’etait le lendemain d’un gros meeting et qu’il etait epuise. Je suis la premiere a regretter qu’il faille tant de narcissime pour faire de la politique mais c’est le cas.

      Répondre
  71. KS a dit…

    Je partage assez tes reflexions! Je voterais pareil aussi.
    Un vote de conviction, je ne suis pas sure que Macron soit le plus formidable mais je crois en un changement, une vision plus positive, productive… Je n’en peux plus des discours de haine et de colere… Melenchon commence son programme par ‘ »j’entends votre colere! » Mais merde arretez de nous dire qu’on est en colere, ok tout n’est pas rose, ya bcp de choses a revoir mais brasser le negatif sans cesse ne fait pas avancer les choses!
    Voila c’etait juste mon coup de gueule de la journee! J’ai arrete de lire, ecouter et regarder tous ces liens, soit disant bienveillants pour nous expliquer pourquoi untel est bien ou pas.
    J’ai fait mon choix en toute connaissance de cause, je l’assume et surtout, surtourt si mon candidat passe, je m’assurerais de voter en accord pour les legislatives! C’est encore plus important!

    Répondre
    • Fabienne a dit…

      L’agressivité est pénible, c’est vrai.
      Mais beaucoup de personnes sont réellement en colère, et/ou désespérées, perdues… Je préfère que leur colère soit entendue par un melanchon que par une mlp.
      Je ne connais pas vos situations -je ne juge personne – mais il ne faut pas oublier la vraie détresse d’une grande partie de la population qui vit avec peu, ne part pas en vacances (moi oui, je ne juge personne une nouvelle fois) et surtout n’a jamais les moyens de s’asseoir sur qq sous pour « voir venir ». C’est un stress permanent et une colère qui grandit trop tout le temps en voyant le train de vie bien trop exagéré des « riches ».
      Les gens ont raison d’être en colère. Et tant mieux, ça veut dire qu’ils n’ont pas baissé les bras.

      Répondre
      • Anneso a dit…

        Alors là,je suis complètement d’accord! Oui,des tas de gens sont « en colère » car ils ont une vie de merde,sont soit au chômage,soit exploités (rappelez-vous le film « La loi du marché  » avec Vincent Lindon)et méprisés!
        Oui,il y a de quoi être en colère pour certains français!

        Répondre
      • Tachalili a dit…

        Totalement d’accord! Et ce sont encore eux qui vont s’en prendre plein la gueule… Moi, je suis tranquille. J’ai la chance d’avoir un toit, d’être entourée, de ne pas flipper dès le 10 du mois en me demandant comment jevais faire pour bouffer. Mais ce serait bien que l’on pense rellement à eux.

        Répondre
          • Monop'addict a dit…

            Bien d’accord avec toi Mimi!! Ce n’est ni Fillon ni Le Pen qui aideront les personnes en difficultés. Ce sera tout le contraire.

          • Fabienne a dit…

            Je n’ai pas dit que je ne ferai pas de vote « inutile ».
            Je me souviens très bien de 2002 et cela a définitivement changé ma façon d’envisager le vote.
            J’ai juste répondu à un fait: oui, il y a de très nombreuses personnes qui ont de très nombreuses raisons d’être en colère.
            Il n’y a pas toujours à lire entre les lignes.

  72. Mathilde a dit…

    Je meurs de peur d’un deuxième tour « Pétain – Fidel Castro » (pour ne pas dire « Hitler – Staline », je n’oserai :)). J’en ai limite mal au ventre. Du coup c’est Macron sans hésitation. Etant de droite, j’aurais aimé pouvoir voter Juppé, mais bon… ! Fillon c’est pas possible (Poutine, Pénélope, les costards, sa condescendance envers Léa Salamé… Flute !)

    Répondre
  73. Armelle a dit…

    Pour la première fois j’ai l’impression qu’on est dans un virage politique important: ce n’est plus tant la droite contre la gauche que l’ouverture versus le protectionnisme. On est bousculé dans nos modes de pensée et cela occasionne une remise en cause pas forcément confortable, mais pour cela je dis merci Macron et pour cela aussi c’est ce bulletin que je mettrai dans l’urne, par conviction. Je suis pour une France Européenne, ouverte, innovante et décomplexée.

    Répondre
  74. Sofinet lov Guisane a dit…

    Pas le temps de lire les com’ précédents. ..
    Mais je m’étonne de l’absence totale d’analyse du candidat Dupont Aignan dans ta brève de comptoir même si ses chances de l’emporter sont minces. J’aurais aimé ton avis à son sujet. Personnellement c’est aujourd’hui celui qui me semble le plus droit et qui me permettrait de continuer à me regarder en face dimanche soir… Je n’ai pas analysé tout son programme en détail mais ça me semble aujourd’hui la meilleure alternative…

    Répondre
  75. Dorothée a dit…

    Lire que des gens qui se croyaient socialistes (savez-vous ce qu’est le socialisme, le vrai ? Avez-vous jamais lu les discours de Jaurès ?) vont voter pour Macron, c’est ahurissant. Cela frise l’absurde.
    Ou peut-être pas en fin de compte.
    Comme disait Tocqueville : « Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront comme on leur dira. »

    Répondre
  76. Ariane a dit…

    J’ai tellement tergiversé ces dernières semaines, que je me sens plus sereine depuis que j’ai décidé de voter Macron.
    Première fois que je vote autant à droite 🙂
    (Sauf Chirac, mais ça ne compte pas!)
    En fait, j’ai la sensation d’un vote un peu lâche et un peu mou et j’aurais du avoir le courage de voter Hamon.
    Mais non.
    Car il ne passera pas et je ne peux/veux pas prendre le risque d’un Fillon/Lepen.
    Dans le contexte international pas jojo, entre Trum & Poutine, j’avoue que Macron est le plus consensuel et donc le plus rassurant pour moi.
    Pendant 5 ans, tant que les USA n’auront pas réélu un démocrate, je voudrais bien quelqu’un qui ne fasse ni grand mal ni grand bien.

    Et une petite pensée émue pour ma fille qui a eu 18 ans en février et qui va donc voter pour la 1ère fois.
    Nous lui avons bien précisé que bon… ce n’étaient pas les élections les plus simples…
    Après looooongues tergiversations elle aussi, elle a décidé de voter Macron.
    Aussi parce qu’elle le trouve beau…
    (true story)

    Répondre
    • Anne So Catherine a dit…

      Voter Macron pour ne pas prendre le risque « Fillon/le Pen  » ….;j’en pleure: par pitié sachez que Macron c’est la droite dure !!

      Répondre
        • Anne So Catherine a dit…

          Dominique, Macron c’est la droite « dure », le Pen c’est « l’extrème droite » , non? Un commentaire indique que Macron a fait partie d’un gouvernement de gauche:ben ça n’en fait pas pour autant un homme de gauche. Kouchner a bien fait partie du gouvernement Sarkozy… et sauf erreur de ma part Kouchner n’est pas de droite si?

          Répondre
  77. marieal a dit…

    Pour finir, si j’y arrive, à convaincre les indécis de choisir entre Hamon et Macron:

    en 2002 , ils ont servi à quoi les votes pour les vert, le facteur, Taubira et consors? à RIEN, on a eu Chirac pendant 5 ans qui s’est assis sur notre vote républicain et a fait le sourd à toutes ces opinions exprimées par conviction… ça renverse un peu le concept de l’utilité d’un vote de conviction quand il n’est pas porté de façon unanime, non?
    alors si vous ne voulez pas de Fillon, choisissez celui des 2 qui a le plus de chances d’être au 2ème tour!

    Répondre
      • Anne So Catherine a dit…

        mais marieal, macron est « poussé » depuis le début par tous les pontes de la haute finance, des grands groupes et des lobbys, et les grands instituts de sondages qui savent si bien nous manipuler appartiennent TOUS à ces groupes de pressions !!! Ouvrons les yeux bon sang !!!!!

        Répondre
  78. Marie a dit…

    Sur quoi repose un choix finalement ! Moi aussi j’ai beaucoup de mal à fixer définitivement mon choix…
    Quelqu’un de très proche qui travaille à Bercy me dit que Macron est le meilleur ministre avec qui il ait travaillé, attentif, à l’écoute, et suivant les projets jusqu’au bout. Mais je suis d’un naturel sceptique. Son manque d’expérience et son côté christique me gêne un peu.

    Répondre
  79. sabinekinouk a dit…

    Puisque vous vous demandez qui sont ces gens qui voteront Mélenchon sachez que ce sont des gens comme vous et moi qui depuis 1 an qu’il a déclaré sa candidature ont lu ses propos dans le texte et ont découvert ébahis que ce qu’il pense de Poutine ou Al Assad ou de l’Europe par exemple n’est pas du tout, et même à l’opposé, de l’image pre-conçue que les médias veulent nous donner de lui. Une grande chance se présente pour la France et l’Europe de rétablir un équilibre social mis à mal par le grand capitalisme et on se pince le nez alors qu’il n’y aura sans doute pas d’autre occasion. Certes Hamon s’est mis dans ses pas mais sachez que si l’on veut protéger nos acquis sociaux et ne pas subir, « nous » classes moyennes ou petits entrepreneurs, un serieux tour de vis, Melenchon est le seul vote possible, je peux vous l’assurer et pourtant je pars de loin mais j’ai eu l’occasion de regarder ça de près depuis un an. En tout cas, bon vote et bon week-end quelque soit votre choix!

    Répondre
  80. Vida a dit…

    Je n’ai pas tout lu, je le ferai ce soir, les enfants couchés… Je reviens juste 30 secondes sur Sfar…Ca me hérisse ce truc… Cet artiste que j’ai longtemps apprécié mais qui a fini par m’agacer à force d’être partout, de vouloir tout faire et de nous inonder de leçons de morale, il faut penser ceci, c’est tellement plus intéressant/moral/pertinent … que cela… Bref, je ne parle ps de choses qui datent d’aujourd’hui… Là je vois monter cette folle polémique et je m’agace : je me sens très insoumise, je vais voter Mélenchon par vraie conviction…Je n’adhère pas à absolument à tout mais la philosophie globale défendue ds son programme (que j’ai lu…) me convient, je suis républicaine, je suis profondément de gauche, je me sens humaniste et je recherche ds cette société une réelle mutualisation, une solidarité et je veux un vrai changement de gouvernance, ce dernier point étant crucial dans son programme et très minimisé dans les posts que j’ai lus à la suite du billet de Caro… Bref, Sfar enferme là tous les gens proches de la France Insoumise dans le même panier, en tire des généralités délirantes et cela lui permet même de dresser un portrait de Mélenchon absolument effrayant, et il veut prouver par là qu’il est d’une tolérance infinie alors même que moi, par exemple, je serai une horrible insoumise sectaire et lobotomisée par mon gourou, euh y a un bug là … Je comprends que ça puisse être violent pr lui ce qui s’est passé mais enfin, il est un personnage public, il fait des éditos, des dessins politiques, il faut qu’il se blinde là, pépère et qu’il arrête de faire monter la sauce en se victimisant de jour en jour…et puis, surtout, je crois quand même que, vue l’énergie que Mélenchon a mis dans cette campagne, il s’en fout un peu des dessins du monsieur alors bon, remettons les choses en place et arrêtons là dans faire une 3e Guerre Mondiale…Parce que oui, là avec les autres, la guerre, on l’aura sans doute…Macron n’a-t-il pas évoqué hier l’éventualité d’intervenir en Syrie ? Ceci étant dit, je souhaite à chacune de faire selon sa tête et son coeur, en ayant le sentiment de faire juste… Mais voilà, on est dans un monde un peu dingue… et j’ai l’impression que c’est surtout ça que cette campagne présidentielle française, suite à l’élection de Trump, nous renvoie à la figure… et ça fait mal…

    Répondre
  81. Vida a dit…

    Ps : il va de soi que j’ai évidemment pas participé ni de près ni de loin (mis à part ici là maintenant si on peut dire ) à la cabale contre Sfar…

    Répondre
  82. Vida a dit…

    Promis, après j’arrête ! A force de venir entre un bain et une dîner à préparer, entre une recherche de chaussons cachés et un poème à faire réciter, je reste incomplète et ne vais pas au bout de mon propos… Juste une précision : le dessin qui a mis le feu aux poudres sur Sfar était quand même un dessin montrant Mélenchon regarder ostensiblement ailleurs que sous son nez étaient montrés des petits enfants gazés par Bachar… Euh, c’était soft , ah bon ? Sachant que Sfar a des dizaines de milliers de personnes qui le suivent et susceptibles de relayer… Donc voilà, toujours remettre les choses à leur place et en perspective, ça aide quand même à y voir plus clair, je trouve…

    Répondre
  83. Lulu a dit…

    J’ai lu tous vos commentaires et j’adore ce pluralisme des idées échangées ici : entre la gauche Macron, la gauche Hamon et la gauche Mélenchon, on a tout le panel électoral représenté.
    Je plaisante, mais je pense aussi que désormais le clivage n’est plus entre droite et gauche, mais entre pro et anti UE par exemple.

    Répondre
  84. Dorot' a dit…

    Bonsoir,
    Des années que je suis ce blog sans jamais oser commenter, je ne sais pas pourquoi ce soir, surtout sur un sujet aussi polémique et possiblement violent. Je ne donnerais pas mon avis, mais je crois qu’il faut laisser une chance à l’espoir : https://blogs.mediapart.fr/georges-ledoux-lanvin/blog/160417/presidentielles-2017-revue-des-etudes-de-20-ong-et-experts-les-avis-sont-unanimes.
    Bon week-end et surtout bon dimanche.
    PS : et tant qu’à faire que de faire un commentaire : merci pour tout Caroline !

    Répondre
  85. Anonyme de 40 ans a dit…

    Je vais voter à droite, sans grande conviction non plus…Mais bon……ceci dit je comprend les gens qui votent Mélenchon (à part qu’il ne veut pas de l’Europe…)
    Bref: si je voulais commenter c’est pour dire à caro, merci pour nous faire partager tes doutes et tes réflexions sans mauvaise foi.

    Répondre
    • SabineKinouk a dit…

      Melenchon ne dit pas qu’il ne veut pas de l’Europe, il veut la changer pour qu’elle redevienne proche ds idéaux qui l’ont animée… Cela arrange beaucoup de mon de faire croire le contraire. Comme l’a dit le leader de la gauche espagnole dce soir (Pablo Iglésias), l’Europe a besoin de la France des Insoumis et de JEan-Luc Melenchon, en qui se reconnait aussi Bernie Sanders que les medias américains ont voulu discrédité aussi pendant la campagne électorale américaine, au profit d’Hillary Clinton, et on voit ce qu’il en est résulté… d’où l’appel de nombreuses personnalités américaines aux français pour qu’ils ne répètent pas la même erreur en se laissant influencer par les médias qui soutiennent le PS et Macron, voire Marine le Pen par effet pervers.

      Répondre
  86. Noémie a dit…

    Bonsoir,

    Je ne commente quasiment jamais mais je suis une lectrice fidèle.
    Aujourd’hui je voulais partager avec vous cette étude sur laquelle je suis tombée cet après-midi : elle décrit avec assez de précision les conflits d’intérêts potentiels des différents candidats et de leurs équipes de campagne, les financements desdites campagnes, ainsi que les mesures envisagées par les candidats pour lutter contre les conflits d’intérêt :
    https://actions.sumofus.org/a/conflits-d-interets?source=homepage

    C’est un poil long mais très instructif.
    Enjoy (ou pas)

    Répondre
    • Anne So Catherine a dit…

      Noémie, oui cette étude est bien faite, tout le monde devrait la lire. Même s’ils sont exhaustifs Les résultats de cette enquête sont très intéressants. il est parfaitement logique que le « cas macron » soit considéré comme le plus flagrant quand aux risques de conflits d’intérêts ! ….., souvenons nous par exemple que dans son équipe, un de ses proches (Le Dr Jean-Jacques Mourad), a dû donner sa démission après la révélation de ses liens avec les laboratoires pharmaceutiques Servier.
      Fillon suit de près Macron quand aux risques de conflits d’intérêts

      Répondre
  87. La Belle Bleue a dit…

    On n’a pas à juger ton vote, c’est le tien 🙂
    Pour moi, ce sera un vote de conviction (sinon, quel intérêt de faire un 1er tour ?), ce sera Philippe Poutou, qui est le plus proche de mes idées. Je me refuse à faire un vote « utile », en plus je n’accorde aucun crédit ni aucune fiabilité aux sondages (même si je sais pertinemment que Philippe Poutou ne sera pas au second tour). Je ne visualise même pas Adolfine au second tour, c’est dire (oui, j’ai des pressentiments lol). Pour l’instant, je visualise Jean-Luc Mélenchon au second tour, mais je n’arrive pas encore à visualiser son adversaire… Emmanuel Macron peut-être ? C’est encore flou.

    Répondre
  88. celen a dit…

    Tu n’as vu « que » Fillon et Le Pen dans les médias ? Moi, j’ y ai vu principalement Macron. Et je ne suis d’ailleurs pas la seule, Acrimed titre « La presse est unanime : Emmanuel Macron ».
    Je trouve cela très bien que tu assumes et exposes ton choix, que tu parles politique. Tu te différencies ainsi d’autres blogueuses influentes, qui, peut-être pour ne pas perdre leur lectorat, ne se positionnent pas. Pour cela, merci.
    En revanche, je suis bien sûr déçue de ton choix, même si je comprends qu’on ne puisse plus voter pour une personne ayant des idées progressistes et qui servent d’abord les intérêts des moins nantis lorsqu’on est free-lance, d’une classe privilégiée, et partenaire ponctuel de grands groupes de distribution voire de luxe.

    Répondre
    • Tachalili a dit…

      C’est franchement bas cette conclusion! On peut ne pas être d’accord mais on discute avec des arguments pas à coups d’insultes!
      Ces élections sont tellement particulières…

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Sûr, je préfère de loin la conclusion de « la belle bleue », juste au-dessus : « on n’a pas à juger ton vote, c’est le tien ».

        Répondre
    • Madame H a dit…

      Celen, vous n’avez pas à être déçue du choix de qui que ce soit , parce que vous n’avez à juger personne sur ses choix politiques, surtout quand ils restent très raisonnables, comme ceux de Caro … et vos attaques sur ses intérêts personnels sont vraiment très malfaisantes !

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Exactement, Madame H, comme si une certaine « aisance » empêchait la personne de savoir d’où elle vient, de regarder autour d’elle, et d’avoir de l’empathie. Sans compter l’angoisse de la précarité… Bref, c’est stupide de relier une personne et son vote à son statut social.
        Car, si je ne m’abuse, mais pas mal de gens pauvres ou précaires votent pour des gens qui n’ont jamais connu leurs galères quotidiennes, qui s’en contrefichent ou, au mieux, n’en ont pas conscience, alors qu’en toute logique, enfin celle de Celen, ils devraient voter Arthaud ou Poutou.

        Répondre
    • Caroline a dit…

      franchement si je devais voter selon mes intérêts je voterais Fillon: à moi les allocs plein pot, les baisses d’impôts, etc. Après pour le reste de ta phrase, je ne vais pas m’abaisser à te répondre. C’est ce genre d’arguments qui finiraient par me rendre anti-mélenchon. Cette façon d’attaquer les gens sur leurs revenus (revenus dont tu ignores les montants et origines sociales que tu ne connais pas) est insupportable.

      Répondre
  89. Germaine a dit…

    Je n’ai qu’une seule chose à dire en lisant vos commentaires :

    Il ne faut plus chercher ‘ »le côté écolo » de tel ou tel candidat comme un atour supplémentaire « qui ne gâche rien » ou qui « joue en sa faveur » …il faut faire preuve d’exigence et regarder très précisément ce qu’on nous propose. Il faut être capable, et ça demande beaucoup de force(s), de se projeter sur cet enjeu majeur, qui en contient tant d’autres (santé publique, dynamisme économique, relocalisations, avenir de nos agriculteurs, dépendance des énergies fossiles et donc des pays dans lesquels elles se trouvent et donc de notre politique extérieure…).

    Soyons exigeants MAINTENANT. Rendons nous utiles. « L’avenir de nos enfants » n’est qu’un lieu commun parmi tant d’autres s’il n’est pas suivi d’un vote conséquent.

    Pour cette raison (et pour une autre qui me semble majeure mais sur laquelle je ne m’attarderais pas), je vous invite du fond du cœur à considérer le programme de Jean-Luc Mélenchon : https://laec.fr/chapitre/3/la-planification-ecologique

    Répondre
  90. Lyra a dit…

    Je suis une lectrice occasionnelle et je ne commente normalement jamais mais le sujet politique et les discussions assez ouvertes qui ont lieu sur ce blog me pousse aussi à expliquer mon parcours et mon raisonnement…même si je doute faire changer d’avis les gens convaincus par d’autres candidats, mais cela me permet aussi de clarifier mes réflexions !

    Et puis, je pense que c’est intéressant de confronter nos « bulles » sociologique : autour de moi on est tous assez atterré par Macron, c’est intéressant de lire les arguments des convaincus !

    J’ai toujours été à gauche. Fille de prof et fonctionnaire moi-même (je suis bibliothécaire), ayant eu une éducation avec des valeurs humanistes ce n’est sans doute pas étonnant ! Mais arrivée à l’âge de 18 ans, j’ai vite déchanté : j’ai voté pour la première fois en 2002. J’avais voté Besancenot au premier tours, et, culpabilisation oblige, pour les élections présidentielles suivantes, je me suis sentie obligée de voter « utile » aux 2 élections suivantes avec de moins en moins de conviction.

    De plus, j’avais voté « non » au référendum sur la constitution européenne en 2005 (cette Europe-là me semblait beaucoup trop libérale) et la façon dont on a piétiné notre vote (Le PS comme l’UMP/LR) a achevé de me désenchanter !

    Ces dernières années, j’ai plus ou moins laissé tomber la politique nationale pour me concentrer sur des enjeux plus locaux : logiciel libre, loi travail, écologie à l’échelle locale (vivant en banlieue parisienne, je n’ai pas de voiture et pense à acheter un vélo électrique)… et finalement, alors que je suis dans la trentaine, je me suis plus « gauchisé » que droitisé, le système actuel d’oligarchie élective et d’alternance factice (mis à part quelques mesures cosmétiques pour contenter une part de l’électorat, la politique économique reste globalement libérale) m’ayant complètement dégoûté des « grands » partis !

    J’ai aussi participé à quelques manifestations contre la loi travail et j’ai été assez choquée de voir de visu les nasses policières, les lancements de gaz lacrimo dans le tas (réponse disproportionnée face à quelques casseurs)…sans compter une mesquinerie anti-démocratique de la part d’un CRS : alors que je voulais sortir de la manif pour éviter les gaz lacrimo et les charges policières, il a exigé que je retire un autocollant anti loi El Khomri collé sur ma veste ! J’ai été sidérée !

    Je me suis aussi intéressée au mouvement « Nuit Debout » qui m’a redonné envie de croire dans une vraie démocratie, un système plus juste…

    Jusqu’à il y a quelques semaines, j’hésitais à m’abstenir ou voter blanc : Hamon me fait pitié avec la trahison manifeste des cadres du PS, mais il est trop mou (manque de charisme, mais aussi de courage : les motions de censure des frondeurs ont toujours échoué à quelque voix prêts!), du coup je ne le crois pas capable de tenir les promesses de son programme qui me plaît pourtant bien. Mélanchon me paraissait trop agressif, je ne m’imaginait évidemment pas une minute voté Le Pen ou Fillon…

    Macron ? Pour ma sa politique est clairement à droite, dans la continuité d’Hollande et Sarkozy. Macron m’agace particulièrement par son hypocrisie : pseudo-candidat anti-système, il est en fait le meilleur représentant de l’oligarchie politico-financière qui nous dirige depuis des décennies… mais en plus présentable que Fillon avec son « progressisme » : quelques mesures sociétales pour faire passer la pilule d’une politique néo-libérale renforcée !
    Macron, pour moi, c’est le candidat creux au sourire Colgate, le rêve de la finance et du Medef, avec lui rien ne changera vraiment sinon pour le pire et 2022 verrait probablement Le Pen arriver au pouvoir ! Sans compter que d’un point de vue égoïste, le fait qu’il veuille supprimer des fonctionnaires territoriaux (dont je fais partie et je ne pense pas que nous soyons en sureffectif là où je travaille, au contraire!)) ne me le rend évidemment pas sympathique !

    Ironiquement, c’est une de mes sœurs que je considérais plutôt comme apolitique (tendance blasée) qui m’a convaincue ! C’est elle qui m’a poussée à regarder le débat et c’est elle qui m’a finalement persuadée de voter Mélanchon ! Pourtant elle est moins à gauche que moi (même si on partage des valeurs humanistes) et est interne en médecine, pas vraiment une dangereuse révolutionnaire donc ! Mais nous avons toutes deux faim de démocratie véritable, et la 5ème république a prouvé son inefficacité et sa corruption à ce sujet… Pour nous, c’est l’urgence démocratique et écologique qui l’ont emporté, même si elle paierait probablement plus d’impôt que maintenant. J’ai toujours des réserves sur le côté énervé du personnage (même s’il s’est -apparemment- beaucoup calmé dans cette campagne) ainsi que sur certains points de politique étrangère comme beaucoup, mais il propose à priori de soumettre ces sujets importants à référendums. Avec son programme et ses soutiens, il aura du mal à faire complètement l’inverse !
    Et l’écologie est l’urgence première du XXIème siècle, il faut donc un programme ambitieux dénué d’intérêts capitalistes, de vraies réformes rapides…et là encore, Mélanchon l’emporte sur les autres à mes yeux.

    Récemment, j’ai vu une vidéo youtube sur science4all qui expliquer un paradigme qui s’est très souvent arrivé vrai en politique : « Un homme politique veut avant tout arriver au pouvoir et le garder ». Il faut donc regarder les « incentives », ce qui pousse le candidat à faire telle ou telle politique ! On en revient donc aux réseaux/soutiens (pour moi c’est encore un point contre Macron!), aux pressions des électeurs…

    Je compte bien rester vigilante si jamais il était élu, et ce que je lis sur le Net me laisse à penser que je suis loin d’être la seule !

    Mon choix est donc arrêté, je n’adhère pas complètement à toutes les idées de JLM, mais pour une fois je vais voter « pour » et pas « contre » !

    Répondre
    • marieboucles a dit…

      Merci Lyra pour ton commentaire , moi aussi je pense que je vais voter pour mes convictions même si je vais avoir la peur au ventre à l’idée d’un duel Fillon Le Pen !

      Répondre
      • Lyra a dit…

        Merci d’avoir lu mon pavé jusqu’au bout ! Tu as raison de voter par conviction, même si de mon côté je déteste ce système de vote injuste… on devrait classer les candidats par ordre de préférence pour plus de justesse (la gauche serait ainsi bien mieux représenter au 2nd tour) !

        Répondre
    • nadine a dit…

      on est dimanche 23/04, il est 12.39, je ne sais toujours pas pour qui va ma voix…. votre commentaire m’éclaire et me fait réfléchir. Haut les coeurs… merci Caroline pour ces débats instructifs et ce partage à un moment important pour notre démocratie

      Répondre
  91. Marion a dit…

    Waouh j’ai lu (presque) tous les commentaires et, je vais me répéter, je suis épatée par le niveau de celles et ceux qui commentent, j’ai la sensation d’apprendre des choses, de m’enrichir, en plus il n’y a pas une faute d’orthographe, un bonheur pour les yeux et l’esprit.
    Merci pour ce blog.
    Sinon je suis dans un stress pas possible, je n’aurais jamais cru qu’une élection me mettrait dans un état pareil.
    J’ai arrêté mon choix par raison: je ne veux pas d’un deuxième tour avec Mélenchon ou Fillon, je voterai donc Macron.
    Je regarde ma fille de 18 mois et l’angoisse m’étreint à l’idée du monde dans lequel elle va grandir.
    Demain soir, je serai liquéfiée devant ma télé à 20h.
    Bon week-end et serrons les dents,
    Marion

    Répondre
  92. caroline a dit…

    J’ai lu tous les commentaires…
    Le lectorat est globalement à gauche/ centre gauche, globalement raisonnable, à part quelques excités du bulbe, des trolls d’extrême droite et quelques mélenchonistes désagréables (rien de surprenant là-dedans, j’en ai croisé quelques uns dans la vraie vie, et c’était pareil).
    Ce qui me frappe ici, c’est que personne ou presque ne vote Fillon. C’est dingue, non? Caroline, cela indique-t-il le positionnement de ton lectorat ou bien cela signifie-t-il que voter Fillon = honte sociale ou du moins virtuellement sociale?
    En tout cas, j’ai beaucoup apprécié ces brèves de comptoir, j’espère même qu’elles continueront après la présidentielle…

    Répondre
    • Anneso a dit…

      Bon,on peut ne pas être de « centre gauche » voire pire « mélenchoniste » et ne pas être « désagréable » et même être « raisonnable ».Personne ne détient la Vérité,ici non plus…

      Répondre
      • Caroline a dit…

        Attention, je parlais seulement de certains commentaires sur ce blog et commentaires que j’ai entendus dans la vraie vie. Je ne détiens aucune vérité et ne reproche pas aux gens leurs convictions. Je regrette juste un certain type d’argumentation.

        Répondre
  93. Anne a dit…

    Bonjour Caroline,
    Pour moi, Macron, pas moyen ! C’est quand même le type qui traite les ouvriers d’illettrés et estime que la vie d’un entrepreneur est beaucoup plus dure que celle d’un salarié… Indécent selon moi. Pour la première fois depuis longtemps, je vote sans hésitation, ce sera Hamon.
    Bon dimanche !

    Répondre
    • Anne So Catherine a dit…

      Anne, pour ma part je n’arrive toujours pas à comprendre comment il est possible que Macron puisse être assimilé au « centrisme » ou à une gauche « du centre ».

      Répondre
  94. Camomille a dit…

    Vos enfants feront des études … un dernier coup d’oeil sur son projet pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche ! Libéralisation à tout va derrière la fameuse « autonomie des universités » et renforcement des inégalités avec des frais de scolarité à la mode américaine … http://www.groupejeanpierrevernant.info . Bonne journée Caro et bon vote !

    Répondre
  95. Dom a dit…

    « Tandis que moi qui ne suis rien, qu’une petite fille de français moyen, Quand je travaille , oui je me sens bien, et la fortune viendra de mes mains.. » Tout un programme :)))

    Répondre
  96. Sofy a dit…

    Comme je ne suis pas sur twitter mais que je viens d’y jeter un œil et notamment à ton compte, je te fais part ici de mes 2 réactions rapport à la citation d’un tes tweets dans le Guardian
    1. La classe !!! 🙂 (pour le Guardian)
    2. C’est trop meugnon ^_^ (pour le soulignement de ton Churros 😉 )
    [Bon sinon je suis présentement en train de me déchaîner en cuisine en écoutant des chroniques des rigolos d’Inter de la semaine passée pour m’occuper la tête et m’enlever cette boule de comme quand on atteint un résultat d’un truc capital :-/…]

    Répondre
  97. Jane B. Root a dit…

    Allez, je pronostique un Macron/Le Pen, dans un mouchoir, genre 24/22.
    A force d’hésiter entre la peste et le choléra on finira tous par avoir la petite vérole.
    Et un sac Hermès par dessus le marché .

    Répondre
  98. Smouik a dit…

    Je suis passée ce matin, comme on vient au troquet pour boire un petit noir avec les copines et partager nos impressions d’hier mais y a pas bezef de monde… Je repasserai 😉
    Bonne semaine !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>