Un billet (presque pas) politique

J’ai lu tous vos commentaires sur le post d’hier. J’aurais aimé répondre à tous, mais je n’en ai pas eu le temps et je me méfie de mes mots qui pourraient être mal interprêtés tant le sujet me tient à coeur. Mais je vous remercie pour votre mesure, votre enthousiasme, pour vos encouragements concernant ces billets, d’autant plus lorsque ces encouragements viennent de personnes qui ne partagent pas mes positions. J’aime la contradiction, j’aime le débat, j’aime VRAIMENT ne pas être d’accord. Souvent, après ces échanges, les lignes bougent aussi pour moi. Je comprends que l’on n’ait pas envie d’aller voter Macron quand on épouse les idées de Mélenchon et qu’on a tant espéré qu’elles gagnent. Je ne suis sans doute pas assez « à gauche » pour penser que la finance et le libéralisme sont tout aussi dangereux que le fascisme. Et je sais qu’il existe des argumentaires construits qui pourraient me convaincre, qu’après tout le capitalisme a engendré l’esclavage, encourage le travail des enfants en Inde ou ailleurs, etc.

Je crois qu’à un moment, il s’agit tout simplement de convictions, de choix idéologiques. J’ai CHOISI, je pense, d’avoir davantage peur du totalitarisme que du capitalisme. Et cela fait peut-être de moi une social traitre. Mais je ne parviens pas à faire mienne cette théorie selon laquelle voter Macron ne ferait que reculer l’avènement inéluctable de Le Pen en 2022 et que par conséquent, autant qu’elle arrive tout de suite. Comme je le disais sur Twitter, cela revient pour moi à dire que puisqu’on va tous mourir, autant se flinguer dans la foulée.

Voilà, j’avais dit que je n’écrirais plus de billet politique et bam, je recommence. C’est dire ce que vaut ma parole. Je crois en réalité que je continuerai, sûrement. Mais à un détail près. Après avoir bien réfléchi à ce qui me posait problème dans certains commentaires ou messages reçus, j’ai compris que ce n’était pas les avis contradictoires, mêmes quand ils sont donnés violemment. Non, ce que je ne peux plus supporter, ce sont les arguments reposant sur ma prétendue vie de bourgeoise de centre droit ou que sais-je, reprenant avec une perversité certaine des détails de mon existence, que j’ai révélés ici. Alors vous allez me dire, j’ai donné le bâton pour me faire battre. Mais comme je l’ai toujours dit, ce que j’écris ici n’est qu’une petite partie de ma vie. Romancée, exagérée, tournée de façon à ce que ce soit amusant. Parce que je pense que vous n’auriez aucune envie de connaitre la réalité brute, de lire les matins chagrins, les journées à s’angoisser parce que les propositions de boulot n’arrivent pas, parce que les idées restent coincées dans une partie verrouillée de mon cerveau, les conflits de couple, les questions existentielles, les courses au supermarché, les noeuds au ventre à la perspective d’une opération lourde, les larmes qui coulent encore trois mois après le départ d’une grand-mère adorée, etc etc etc. L’humour est la politesse du désespoir, disait je ne sais plus qui, si j’avais un mantra ce serait celui-là. Alors sachez que parfois, quand j’en fais des tonnes, c’est juste pour chasser mes fantômes, parce que j’en ai, comme tout le monde. Ce qui ne m’empêche pas d’être très conscience de ma chance.

S’il faut gagner le smic pour avoir un avis sur la gauche, s’il faut être travailleur social pour avoir le droit de s’exprimer sur la misère dans les quartiers difficiles ou être à découvert pour mettre un bulletin socialiste dans une urne, alors en effet, je ne suis pas légitime sur ces sujets. Sans en faire mystère, je ne me suis jamais non plus étendue sur le fait que j’ai connu des heures bien moins fastes. Croyez-moi, elles ont aussi forgé ce que je suis aujourd’hui. Mais j’ose espérer que j’aurais eu le droit malgré tout de m’exprimer en faveur d’un front républicain même si je n’avais jamais été interdit bancaire.

Bref, il y aura sans doute d’autres billets politiques parce que j’aime passionnément ça. Mais désormais, tous les commentaires m’attaquant directement seront purement et simplement supprimés. Parce que nous ne sommes pas à égalité: vous (croyez) savoir tout de moi et moi, je ne sais rien de vous.

Tous les autres, la grande majorité, sont les bienvenus. Parce que voyez-vous, j’aime à penser que cet espace, c’est aussi ma façon à moi de participer à la chose publique. Certes, ce n’est rien comparé à ceux et celles d’entre vous qui mettez les mains dans le cambouis quotidiennement. Mais c’est quelque chose quand même. Parce qu’on a besoin de se parler, de se frotter les uns contre les autres, parfois pour se dire qu’on s’aime, parfois pour le plaisir de gratter là où ça fait mal.

259 comments sur “Un billet (presque pas) politique”

  1. Mathilde a dit…

    C’est malheureusement tout à fait normal de pleurer 3 mois après la mort d’un être aimé. Je t’embrasse pour ça, ainsi que pour ton ouverture d’esprit.

    Répondre
  2. Edith a dit…

    Même si je ne suis pas toujours d’accord avec toi, là, je ne peux que te donner raison !!! Continue à parler politique d’quand tu en as envie et élimine les commentaires qui t’attaquent sur ce qu’ils croient savoir de toi.

    Répondre
  3. agnesdelyon a dit…

    Merci tout simplement de ces mots qui sonnent justes et qui rentrent en résonance.. Je suis moi même convaincue que le totalitarisme est plus dangereux que le capitalisme.. et je suis également ébranlée par certaines constructions et arguties politiques visant à renvoyer dos à dos la politique ultralibérale qui fait le jeu du totalitarisme. Je m’interroge aussi : peut-être qu’il y a quelques années, quand je mangeais mon pain noir, quand j’avais moins confiance dans l’avenir j’aurais partagé cette analyse. Sans doute ma formation ( la même que toi) joue dans cette approche, d’une certaine façon nous avons été formaté. Je ne sais pas qui a raison, mais ce qui est sur, c’est que seul un régime politique permettant ce type de débat riche, intense, rapeux, voire violent est acceptable..
    Merci de continuer à frotter, gratter! et bonne journée

    Répondre
  4. Christelle a dit…

    Excellente décision de ne pas répondre et de supprimer les commentaires des « je-sais-tout » qui se croient tout puissant derrière leurs écrans… Internet est formidable par rapport aux rencontres que l’on peut y faire, mais c’est désastreux de voir à quel point certaines personnalités se croient tout permis et se permettent des avis et réflexions plus que déplacées, qu’elles ne se permettraient pas de visu…

    Je ne commente pas souvent mais merci pour tes billets, qu’ils soient politiques ou non, toujours bien écrits et qui (me) permettent de rire, voyager ou encore réfléchir, 🙂

    Répondre
  5. kinou a dit…

    Coucou Caro
    Je n’ai pas commenté hier car je ne suis pas très douée en politique, mais j’ai tout lu, c’était très intéressant.
    J’ai une requête à te formuler : je n’ai pas Twitter, et tu as évoqué le Guardian, qui a fait référence à un des tweets ; tu peux nous raconter ?

    Répondre
  6. Rosaannoma a dit…

    Merci.
    Je suis cette fille qui a la chance de s’être sortie de la dèche financière (les autres dèches je ne sais pas).
    Et qui pour ne pas heurter sa famille (qui eux continuent à en baver) essaye de les voir le moins possible.
    Mais si ils viennent chez moi, je passe des heures à planquer plein de trucs dans la cuisine, pour ne pas les heurter de mon arrogance de riche.
    Et j’achète du jus d’orange en « sous marque » pour les recevoir (jamais de jus pour moi, je bois de l’eau du robinet et n’achète des « bons jus » que pour les invités) (mais des « mauvais jus » pour eux pour ne pas les heurter)
    Et qui se prend quand même chaque fois une remarque « tu sais te payer du jus, toi ».
    J’ai compris que je passerais ma vie à m’excuser d’être moi.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Je comprends tout à fait ce que tu ressens. Je n’ai pas le même problème avec ma famille proche, mais je vois très bien. Et j’ajouterai que comme les « anciens gros », un ancien « fauché » en garde les stigmates à vie. Il n’y a pas une fois où en payant avec ma CB je n’éprouve pas cette étrange peur infondée qu’elle soit refusée. Parce qu’il fut un temps où elle l’était, souvent.

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Cette histoire de CB refusée, j’ai la même angoisse, alors que je sais très bien que le compte est provisionné largement. Comme l’interdiction bancaire…

        Répondre
        • Lily59 a dit…

          Oh pareil… surtout dans les distributeurs de billet… j’ai toujours l’impression qu’ils vont me garder ma carte, et je ne peux pas m’empêcher d’avoir la même douleur au ventre que lorsque cela m’arrivait vraiment…

          Répondre
          • Agnesdelyon a dit…

            J’ai gardé de cette période une quasi incapacité à consulter mon compte… toujours la boule au ventre et les sueurs…

      • Katelig a dit…

        J’ai toujours l’équivalent en espèces lorsque je veux payer en cb. Je pars aux Antilles (et oui) avec de grosses sommes en liquide rangées un peu partout (sur moi, le sac, le bagage à main, la valise) par peur que ma carte ne passe pas là bas et d’être coincée. Si jamais je dois dépenser plus de 200€ je m’arrange pour le faire près de la date de paie, histoire que la dépense soit vite comblée alors qu’il n’y a plus de raison objective à ce comportement. Jamais cette angoisse ne me quittera. Ça me bouffe et en même temps c’est un peu un mal pour un bien je crois.

        Répondre
    • vero* a dit…

      J’ai envie de dire , comme ça, tout de suite en te lisant, que tu prends aussi le problème à l’envers . Achète ce que tu veux, et dis-leurs que ça te fais plaisir de leurs offrir des gâteaux de chez untel, ou du jus de luxe. Et que TU avais envie d’en manger. Parce que, de toute façon, cela n’ira pas . Et prendre du jus bas-de-gamme, c’est pire, c’est leurs renvoyer une image d’eux qui ne va pas leurs plaire, comme s’ils ne méritaient pas mieux . Tu annonces direct : « Aujourd’hui, on se fait plaisir ! » et tu déballes !
      C’est étrange, peut-être une imprégnation catho ; on a honte d’avoir, même des choses somme tout assez normales . A te lire, je me dis que tu dois cacher le KitchenAid ou le Magimix ou la Nespresso; c’est un peu ridicule, non ? ils en vendent des millions. C’est pas une Maserati .(bon, soyons clair, si tu as une Maserati, moi aussi, je te déteste !)

      Répondre
      • Rosaannoma a dit…

        @Véro : tu as raison, évidemment. Mais la raison hein… ce n’est pas ce qui nous gouverne.
        Là, tu viens de me faire réaliser que je ne dois pas cacher ma voiture, mais surtout que je n’ai ni KitchenAid ni machine à Nespresso. Aaarrrggg. Je file en acheter !
        Et j’entame la liste des 100 névroses d’ancienne pauvre qui ne s’assume pas; pour en rire.

        Répondre
        • Daphné a dit…

          Si tu as envie de la partager Rosaanoma, je prends volontiers !

          Mais tu sais, si à 50 ans tu n’as pas de KitchenAid, tu as raté ta vie ménagère. Je crois que de mon côté c’est foutu; un billet d’avion sera toujours plus tentant ( et le voyage compte double ; je culpabilise non seulement d’en avoir les moyens mais aussi de polluer la planète 😉 ).

          Répondre
    • Emma a dit…

      Honnêtement je ne les trouve pas très sympa, s’ils t’aiment de façon désinteressée, ils devraient être contents pour toi que tu te sois sortie des galères.
      Après, ne sachant pas comment tu t’en est sortie ni pourquoi ils y sont encore, peut-être que je me trompe.
      Mais j’avais une consultante très brillante venant d’un milieu très difficile et sa famille était effectivement partagées entre joie réelle pour elle et une certaine mesquinerie, voire haine pour certains, avec des reproches de trahisons de sa classe, d’être passée du côté des exploiteurs. Ambiance qui parfois casse les ailes de ceux qui voudraient faire des études mais ne peuvent accepter d’être « traitres à leur classe ».

      Répondre
  7. Isabelle a dit…

    Le billet d’hier correspondait parfaitement à ma pensée, celui d’aujourd’hui encore ! Merci de dire les choses si bien. La part qu’on montre, celle qu’on cache soigneusement. Les commentaires que certains se permettent sur votre (notre) vie sans rien en savoir, se plaçant en pères/mères la morale. Oui on peut vivre pas trop mal et avoir pourtant la légitimité de parler gauche (ou droite). Et surtout, quel bonheur de lire la plupart des commentaires qui restent respectueux même avec des avis divergents. Bonne journée.

    Répondre
  8. Sofinet lov Guisane a dit…

    Je ne commente pas souvent non plus mais suis fidèle quotidiennement au rade dans lequel j’aime à te lire puis revenir pour y relire les commentaires des autres habitués !
    Je ne suis pas passionnée de politique, j’aime tes billets plus légers, mais j’ai aimé lire tes articles, tes analyses, les avis d’autres personnes, … qui m’ont poussé à réfléchir également.
    Mais mon message aujourd’hui vient applaudir ton billet du jour que je trouve juste par-fait !
    Merci à toi…

    Répondre
  9. Cristina From Belgium a dit…

    Personnellement je ne comprends pas comment on peut choisir de ne pas aller voter. Ça fait très cours de récré que de dire « à ben mon candidat n’est pas passé, ben du coup je ne vais pas voter ».

    Répondre
      • Paola44 a dit…

        Ben si c’est très simple, je n’aime ni l’un ni l’autre! Pour des raisons très différentes, ils me semblent l’un et l’autre mauvais et dangereux pour mon pays. Pendant 5 ans je verrai une tronche que j’aurais préféré ne pas voir, en me disant qu’au moins, ce n’est pas grâce à moi qu’il ou elle est là.

        Répondre
    • Emma a dit…

      Parce qu’effectivement, nous ne sommes pas des enfants, et nous avons une réflexion légèrement plus poussée, d’autant qu’il s’agit tout de même de choisir notre avenir à tous, pas de choisir entre jouer aux billes ou à chat perché.

      Répondre
  10. Lily a dit…

    Bonjour Caroline, je crois que ce j’aime dans votre blog c’est son humanité. Il me ramène souvent à mes propres contradictions et à mes questions existentielles. Parfois quand je suis à découvert, que j’ai bossé comme une tarée toute la semaine et entendu la misère du monde se déverser dans mon bureau, je suis énervée en lisant le compte-rendu de vos vacances à l’étranger ou une shopping list. Je me demande alors quand, en maman divorcée je pourrai enfin emmener mes enfants en voyage et ça me fait bisquer. Et puis ça passe. Parce que votre sensibilité et votre intelligence passent entre les lignes et parce que vous ne semblez être dupe de rien.
    Merci de parler de politique ici. Merci de nous donner accès à certains pans de votre vie qui nous permettent aussi de réfléchir à la nôtre de vie et de faire preuve de bienveillance, ce mot fameux dont on nous rabat tant les oreilles actuellement. Merci de permettre à la lectrice du 1, de XXI et du Monde que je suis de tenir la main à la lectrice du Elle, de Psychologies Magazine et de Marie-Claire que je suis aussi. Nous sommes une mais nous sommes multiples et il est parfois difficile de faire tenir tant de contradictions en une seule petite personne, enfin, tel est mon cas.

    Répondre
  11. Blanche neige a dit…

    Comme je suis d’accord avec toi. Je n’ai jamais compris pourquoi on devrait ne pas gagner d’argent pour être socialiste. Quelqu’un de riche qui adhère aux idées socialistes est encore à mes yeux plus louable pour moi. Il ne vote pas pour son intérêt personnel et à de vrais idéaux humanistes. La facilité serait de voter à droite pour planquer son pognon.
    Bref, je serais ravie que tu continue tes billets politiques.

    Répondre
  12. Suzie a dit…

    Parfait cette mise au point Caroline… en effet, on ne connaît de toi que ce que tu veux bien nous en dire… et pour les larmes, je peux te dire que 5 ans après le départ de ma mamie adorée à moi, les larmes sont toujours là quand je pense à elle…. Il y a des gens qu’on pleurera toujours… Bises et bon courage pour tous les chagrins, les petites misères du quotidien que tu nous caches…. (on n’a pas du tout envie de savoir que tu t’es enguelée avec le Churros parce qu’il a encore oublié d’acheter le pain 😉 ! )

    Répondre
  13. Delphecatalogna a dit…

    Lectrice de l’ombre qui ne commente jamais! Merci Caroline pour ces billets d’hier, aujourd’hui et demain !
    Bonne journée

    Répondre
  14. Sofy a dit…

    Oui tu fais l’inverse de ce que tu avais dit … « Et alors ? » comme dirait l’autre 😀
    Vive les contradictions ! puisqu’on est tous pétris, autant s’en réjouir 😉 surtout quand elles permettent remise en cause et réfexions comme c’est le cas ici.
    Je voulais juste réagir à ce que tu dis sur le fait qu’amener Macron au pouvoir c’est garantir Marine en 2022. Je souscris totalement à cette idée. Enfin, la garantir je ne sais pas mais la renforcer, je le crains fort oui. Là où je diverge de ce que tu présentes c’est sur la conséquence. Pour moi cela justifiait amplement de ne surtout pas voter « utile » au 1er tour, de refuser d’amener Macron au 2nd tour (pour ne pas reproduire le duel US en gros) et de plutôt choisir un candidat qui avait l’air de vouloir changer les choses.
    En revanche pour moi ça ne justifie pas de s’abstenir une fois arrivés au pied du mur (pour la seule raison que j’ai déjà précisée sur mon tout dernier commentaire, laissé sur le précédent billet, sous le dernier commentaire qui te prenais en effet maladroitement à partie mais dont le fond du propos a provoqué ma réponse… Et un point bonus si tu as compris cette phrase :D)

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je l’ai comprise :-))) Et je le redis, si Hamon m’avait inspiré confiance, j’aurais voté pour lui, sondages ou pas. Je n’ai pas adhéré. Il y a une part d’irrationnel dans le vote, d’affectif. En tous cas en ce qui me concerne. Et là, non, je n’ai pas ressenti ce « truc » qui fait que tu mets le bulletin dans l’urne. J’ai hésité jusqu’au dernier moment, mais non, je n’y croyais pas. Mais clairement, en effet, cette élection a remis en question ma conception du « vote utile ».

      Répondre
      • Julie a dit…

        Je suis doublement touchée et d’accord avec cette réponse, pour la première fois, je n’ai plus voté « utile » comme on me le demande un peu depuis que je vote, parce que quelque part c’est un peu « bon d’accord on fait pas le boulot, on n’est pas forcément honnête mais bon c’est quand même mieux que le FN non ? hein alors ? ». Ben là non, plus envie, faites le bien votre boulot ou ne le faites pas mais arrêtez de compter sur mon/notre votre utile, c’est trop facile.
        Et pour la part d’affect aussi, moi au contraire c’est plutôt Hamon qui m’a touchée (je crois que c’est le côté tout le monde s’est retourné contre moi, je suis tout seul avec mon désespoir pour lequel je suis (hélas) très faible !) alors que rationnellement en tant qu’indépendante, je serais sans doute mieux lotie avec le programme de Macron, mais le cœur a ses raisons… (#crèveRSIcrève)

        Répondre
      • Sofy a dit…

        Ouf !
        Et tu sais, je ne t’en veux pas de ne pas avoir voté Hamon hein; je continuerai à venir te lire avec grand plaisir ;-)…
        Et puis au bout du compte, c’est tellement complexe, personnel et ponctuel un vote.
        Je crois que le seul point qui pourrait peut-être faire l’unanimité c’est je pense la « qualité » de cette campagne, globalement. En dehors des soutiens direct des candidats, il me semble que c’est plutôt l’ecoeurement et le dépit qui semblent dominer .
        Je reste néanmoins optimiste en espérant que ça évolue, un jour, bientôt de préférence 🙂

        Répondre
      • GM a dit…

        Merci encore Caroline de permettre ce brassage de points de vue et d’idées. Le billet d’hier et les réponses m’ont fait réfléchir. Pourquoi me sera-t-il plus difficile d’aller voter Macron que d’aller voter Chirac en 2002 ?
        Parce que Chirac était de droite, que c’était le président sortant, qu’il avait gouverné à droite et que l’on ne pouvait pas ignorer qu’il gouvernerait à droite. Et qu’il ne pouvait pas ignorer que les gens de gauche qui avaient voté pour lui l’avaient fait UNIQUEMENT pour faire barrage à Le Pen (même s’il s’en secouait…). Et parce que les gens de gauche qui avaient empêché la loi Juppé sur les retraites pendant son précédent septennat se sont de la même façon mobilisés contre le CPE en 2006.
        Mais là, il faudrait que j’aille voter pour (oups ! j’avais écrit « contre ») un imposteur – assez habile en plus. Qui va faire comme si les électeurs de gauche qui iront voter pour lui s’étaient ralliés à son programme (son quoi ? un programme ?). Et le pire, c’est que j’ai bien peur qu’un certain nombre d’entre eux restent dans un certain attentisme (on va regarder ce qu’il va faire) et oublient que la démocratie s’exerce aussi dans la rue !
        Et moi aussi, j’ai bien peur que le parti des Le Pen sorte renforcé des années Macron. Mais c’est à nous d’éviter cela. En nous mobilisant pour les législatives (j’espère pouvoir voter pour un candidat de mon choix) et toutes les élections à venir et en faisant dès à présent des exercices d’étirement et de musculation des jambes pour pouvoir, dans les mois qui viennent, beaucoup beaucoup marcher dans les rues.

        Répondre
  15. Dom a dit…

    J’ai trouvé lourds, durs, beaucoup de commentaires sur les présidentielles de comptoir…et pourtant j’y suis revenue plusieurs fois…pour connaître des avis contraires aux miens? Pour l’inverse?
    Je n’ai pas changé d’avis, ce sont les programmes , les personnalités et le contexte qui ont fait mon choix.
    J’ai hâte que nous puissions revenir à des sujets plus légers même si je te remercie d’avoir lancé ces discussions souvent très instructives.

    Répondre
  16. L'IGÉENNE a dit…

    Bonjour Caro,

    Je voulais juste te dire que je suis avec beaucoup d’assiduité ton blog et encore plus particulièrement en ce moment fort d’élections présidentielles.
    Je trouve tes analyses très intéressantes et les échanges la plupart du temps très enrichissants.
    Il se trouve que je partage tes doutes, tes réflexions et que j’ai voté comme toi et pour les mêmes raisons.
    Mais si cela n’avait pas été le cas, j’aurais respecté ton choix et entendu tes arguments, sans pour autant les partager.
    Je trouve tout à fait à fait scandaleux et inadmissible que tu aies pu être la cible de propos injurieux parce que tu as OSÉ émettre ton opinion. Et oui, tu as le droit d’avoir du fric et le cœur à gauche. Ceux qui pensent le contraire sont les mêmes manichéens qui se permettent de te critiquer et je les plains.
    Continue ces billets qui nous permettent de voir plus large ….

    Répondre
      • kinou a dit…

        Si c’est pas du teasing , ça …
        on peut voir ça où ?
        (oui, je relis tout depuis le début, il faudrait une fonctionnalité sur le blog pour voir les commentaires par horodatage, sinon on rate les réponses tardives à des commentaires anciens)

        Répondre
  17. Lulu a dit…

    Je vous lis passionnément depuis des années et ne commente que depuis très peu. Je ne partage pas vraiment vos idées, mais loin de moi l’idée de vous juger. Par contre je déteste quand vous vous sentez obligée de vous justifier, mais je vois c

    Répondre
    • Lulu a dit…

      je me réponds puisque mon message est parti trop vite. Je me disais je vois ça de loin, sans imaginer la teneur ou la violence des messages que vous recevez ni leur fréquence.
      Quant aux opinions et aux convictions, en ce qui me concerne, j’ai le sentiment que je serai toujours une fille et une petite-fille d’ouvrier, j’ai fait des études, j’appartiens sur le papier à une autre CSP que celle de mes parents, mais je fais toujours partie de leur monde et je ne parviens pas à me considérer autrement.

      Répondre
  18. kinou a dit…

    ça n’a rien à voir mais grâce à un de tes billets et aux commentaires associés, je vais à Berlin pour qq jours en amoureux autour du weekend de Pentecôte.
    Je vais tout relire pour établir notre programme, je suis certaine que vous êtes toutes d’excellent conseil !

    Répondre
  19. Covima a dit…

    Tu postes bien ce que tu veux, c’est ton blog 🙂 (–> dehors les grincheux)
    Je viens ici depuis des années pour plein de raisons, ton écriture étant sans doute la première.
    Je dois dire qu’au début je n’osais pas commenter les billets plus axés politiques, parce que venir laisser un com’ sur un blog dont l’auteure est de gauche quand on est électrice de droite depuis ses 18 ans (aka 1994 pfiouuuu), c’est vivre dangereusement. Et puis comme tu donnes le ton de la tolérance et du dialogue, du coup les commentatrices (eurs) suivent et j’ai osé franchir le pas depuis. J’adore lire les 300+ commentaires comme sur le billet d’hier, j’y apprends plein de choses, et même si coucher par écrit ses idées n’est pas facile car on a toujours peur qu’elles soient interprétées de travers, je trouve certaines personnes ici beaucoup plus ouvertes au dialogue que mon entourage IRL (amis/famille de droite, du centre ou de gauche d’ailleurs). Donc merci pour cette possibilité-là.
    A part mon bord politique qui n’est pas du même côté que le tien, j’ai en commun d’avoir toujours les yeux qui piquent, voire pire, à l’évocation de ma grand-mère, partie depuis 8 ans. D’ailleurs, à l’écrire… bref.
    Bonne journée à toutes!

    Répondre
  20. Nanette a dit…

    Continue de les écrire parce qu’au moins, ils sont COMPREHENSIBLE 🙂 En lisant certaines petites phrases, souvent je peste « mais carrément ouais ! » un peu comme quand on voit une bonne réplique dans un film et qu’on aimerait en être l’auteur.
    Dans la même veine que les reproches que certaines peuvent te faire sur ta vie, je ne supporte pas les reproches que l’on peut faire à Macron d’avoir de l’argent, d’en avoir gagner et la manière dont il le dépense. De quoi se mêle-t-on ?
    Même si bien entendu, le diner du premier tour est pour moi une erreur (pas pour le lieu mais pour le jour ou le FN est au deuxième tour…) Ca ne m’empêchera pas de voter pour lui.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      totalement d’accord sur cette histoire de diner. c’est une erreur de com, parce que l’heure n’était pas à la fanfaronnade, avec Le Pen à 22%. Mais après, qu’il soit allé dans une brasserie avec ses soutiens, honnêtement, on s’en fout.

      Répondre
      • Justine a dit…

        En fait, je crois que c’est le problème du tout média, c’est-à-dire que les candidats ne peuvent pas bouger d’un pouce sans qu’une caméra ne soit là pour le filmer, le commenter, etc…
        J’ai vu dans ce dîner à la brasserie non pas une fanfaronnade et la célébration de la victoire annoncée mais plutôt un moment de remerciement pour ceux qui l’ont soutenu, un moment où la pression redescend après des semaines de tensions, du style « ouf il est passé, certes face à MLP, mais il est passé, et pas FF ».

        Répondre
        • GM a dit…

          Je ne sais pas pour le repas mais pour sa « marche triomphale » vers la porte de Versailles, il s’agissait clairement – c’était indiqué en bas des images – d’images fournies par l’équipe de campagne du candidat. D’où la question que je posais hier de savoir combien cela avait coûté et si c’était bien intégré dans ses comptes de campagne.

          Répondre
          • Caroline a dit…

            je pense que oui et c’est le cas de tous les candidats désormais, ils fournissent tous leurs images, ce qui en soi arrange bien les chaines à qui ça fait faire des économies (ce qui est regrettable).

      • Suzie a dit…

        Ah oui, merci de le dire… Parce que bon, le mec, il est allée au restaurant, han !! Là, là, c’est grave ! En face, il y a juste Marine Le Pen, fachiste, et soupçonnée d’avoir détourné de l’argent public ! Cherchez l’erreur !

        Répondre
  21. Nora a dit…

    Bonjour Caroline,

    Ne vous excusez pas, votre blog est précieux. Voilà une plateforme abordant une kyrielle de sujets donnant l’occasion à votre communauté de dire et de s’exprimer. Y-a-t ‘il tant de blogs que ça avec cette ouverture et cette considération pour l’écriture (et donc son lectorat) ?

    Cette plateforme vous appartient et c’est à vous d’en définir les règles bien sûr….

    L’occasion de vous remercier encore. 🙂 Bonne journée.

    Répondre
  22. Jo Ridée rieuse a dit…

    Je ne suis pas fan des petites phrases mais celle ci ‘l’humour est la politesse du désespoir’, je veux bien la prendre aussi. Et que les pensées politiques … ou pas de Caro et des autres viennent s’inscrire sur ce blog, comme un témoignage de nos vies, pour notre plus grand plaisir . Amen !
    Tiens, je crois que je n’avais pas dit Amen depuis ma première communion.

    Répondre
  23. Carole Nipette a dit…

    <3
    je suis effarée de voir toute cette haine qui surgit de partout, de tous les camps, ces attaques, ces jugements, ces mesquineries… quelle belle image de la France en ce moment, ça fait flipper pour l'avenir… le changement ne peut pas venir uniquement des urnes, on a tous un rôle à jouer et c'est sur ça que j'ai envie de me concentrer, sur mon rôle à jouer chez moi, dans la société, au travail, avec les autres…

    Répondre
  24. Cécile a dit…

    Totalement, entièrement, complètement, assurément d’accord avec toi ! (oui bon, je fais mon Macron en montrant que j’ai beaucoup de vocabulaire ! :D). Trève de plaisanterie (parce que franchement, on ne va pas vraiment rigoler pendant les deux semaines qui viennent…), je comprends que tu sois amère concernant les commentaires de gens de passage ici, qui déversent leur aigreur et leur jalousie dans l’anonymat le plus complet. Ce n’est pas juste de te « mettre en accusation », toi qui fait l’effort d’alimenter le débat, ce qui en effet constitue une façon de « faire quelque chose ». En tout cas, en ce qui me concerne, tes billets m’intéressent, m’amusent, me font m’interroger, me font rire aux éclats, m’émeuvent tour à tour. Et bien idiots sont ceux et celles qui oublient que ce blog n’est en effet que le mince reflet d’une vie entière, celui que tu veux bien partager et avec l’élégance de la bonne humeur qui plus est. Alors moi aussi j’apporte mon MERCI pour ces mots qui nous font avancer dans la réflexion, qu’elle soit politique, modesque, culturelle, maternelle ou tout simplement de logistique quotidienne. Que les ronchons passent leur chemin, ou en tout cas t’épargnent leurs sarcasmes. Ce qui ne veut pas dire éviter le débat et les idées autres, mais juste les jugements infondés bardés de mauvaise foi et de jalousie. Oh non mais ça va maintenant, on traverse un moment suffisamment angoissant comme ça, hein ! 😀

    Répondre
  25. Christellemars a dit…

    Merci de me faire rire, tout simplement, et réfléchir, tout autant 🙂
    Moi aussi j’ai beaucoup plus peur de Le Pen que de Macron. J’ai peur de la peste brune, j’ai peur de la situation aux USA et en Angleterre. J’ai été infiniment soulagée de ne pas avoir Le Pen/ Mélenchon au 2ème tour…

    Répondre
  26. Cécile a dit…

    J’ajouterais que le bien vivre-ensemble républicain est actuellement menacé et qu’il serait bon que chacun ouvre ses chacras pour voir l’autre dans toute sa différence, avec un minimum de bienveillance.

    Répondre
  27. Fanchette a dit…

    Bonjour,
    Je vous lis depuis des années, sans avoir jamais commenté – partant du principe que quel intérêt peut bien avoir ma petite opinion ; je le pense toujours 😉
    Je commente aujourd’hui pour vous remercier de votre espace. Et pour vous soutenir dans votre décision de continuer à donner votre avis politique, à permettre à vos lecteurs de donner le leur, ce qui au bout du compte donne des arguments et des pistes de réflexion à chacun. Pour cela merci.
    Et moi aussi je trouve ça incroyable que des gens qui ne vous connaissent pas se permettre de vous juger sur vos choix, vos actes, vos vacances ou le prix de votre sac… C’est la rançon de l’internet, mais quand même ça pue… Vos vacances en Floride m’ont fait rêver, merci aussi pour ça.
    Donc voilà… c’était un long mot pour dire tout le bien que je pense de votre « rade ». Je publie sans relire parce que si je relis je vais me dire que ça n’a vraiment aucun ‘intérêt…
    😉

    Répondre
  28. Niña a dit…

    Je réitère mes remerciements pour tes brèves de comptoir, qui me permettent d’avancer dans ma réflexion en ayant des débats que je ne peux pas avoir avec mon entourage proche. Macron doit encore me convaincre (je n’ai pas avancé depuis hier puisqu’on ne l’a pas vu… MAIS OÙ EST-IL ?), alors je lis tous les commentaires argumentés avec beaucoup d’intérêt.

    Attention, hors sujet : Et sinon, je suis bouleversée par l’hommage du compagnon du policier assassiné aux Invalides. Il fallait avoir du cran pour parler d’amour homosexuel, de tolérance, de culture et de refus de la haine (et de Britney Spears, bordel !) devant Marine Le Pen. C’est peut-être lui qui va me convaincre, finalement.
    À ce sujet, je trouve que la droite extrême ne s’est pas du tout emparée de cet « acte terroriste » visant un policier. Est-ce parce que l’image de sa personne est à l’opposé de ce que doit être à leurs yeux un un policier (= un homme, un vrai) ? J’aurais d’autant plus envie de lui rendre un hommage, moi, alors qu’il passe un peu à l’as à cause de l’actualité. Mais comment ?

    Répondre
  29. Alexandrine a dit…

    J’ai envie de vous faire une grande déclaration d’amour chère Caroline (il me semble que d’habitude je vous tutoie mais c’est un moment solennel). Chacun de vos écrits me convainc un peu plus de la beauté de votre personne et de la finesse de votre esprit. Ceux qui ne voit que la carte postale sans voir les failles sont ceux qui ont décidé de ne pas les voir. Ne vous justifiez pas, vous n’avez aucun compte à leur rendre. Je pense souvent à vous pour cette opération à venir que j’ai connu dans une version moins moderne il y a près de 20 ans et beaucoup plus récemment l’an dernier au travers de ma nièce. Nus avions déjà eu l’occasion d’en discuter. J’ai pu mesurer l’ampleur des progrès réalisés et j’étais très heureusement surprise par la vitesse à laquelle elle a pu se lever, marcher et petit à petit reprendre une vie normale. C’est une jeune fille qui fait du basket en compétition. Elle a été opérée en mai dernier et aujourd’hui elle retrouvé son niveau, repris sa place (et la lutte est dure) dans la sélection de son équipe. Je suis sure que vous aurez compris que ces mots ne vise nullement à minimiser la lourdeur malheureusement tout à fait réelle de l’opération mais à vous apporter, je l’espère, un témoignage encourageant. Cette élection quant à elle met met les nerfs à vifs, je m’étais promis de « décrocher » après le premier tour mais j’y arrive très mal. Mon cheminement (et là je suis tellement intoxiqué que j’ai failli écrire « Cheminade ») ressemble beaucoup au vôtre et je ne peux m’empêcher de trembler à chaque erreur (de communication ou plus) du candidat qui a maintenant la responsabilité de vaincre celle que je ne veut même pas envisager de voir arriver à la présidence. Des fois j’ai envie de lui crier (comme après la fameuse soirée post premier tour) : « mais c’est QUI qui te conseille ? DEMANDE-MOI non de non !! ». Je suis plus exigeante avec lui qu’avec n’importe quel autre candidat avant, je ne lui passe rien, bien moins qu’à d’autres, dans d’autres élections, qui représentaient davantage mes convictions. Bref c’est pas encore gagné pour la désintox, et il faut continuer à bosser par ailleurs ! D’ailleurs j’y retourne. Je me permets de vous embrasser et j’espère que la douleur de votre deuil sera bientôt moins vive.

    Répondre
      • Emma a dit…

        Si je comprend bien tu vas te faire opérer des ligaments croisés ?
        Si c’est le cas, j’ai subi ça il y a un an, et tout va très bien, (bon je suis un peu bourrin alors j’ai repris trop fort le sport sur des ischios un peu faibles donc j’ai une tendinite du tendon rotulien qui m’a stoppé la reprise, mais j’ai comme l’impression que tu n’es pas menacée par ce travers 🙂
        Enfin bref, pour ne pas polluer la discussion si tu veux des infos, des astuces (genre la genouillère glaçante et compressive de compétition) n’hésites pas en m’envoyer un mail.

        Répondre
        • Caroline a dit…

          non pas du tout 😉 c’est ma fille qui va subir une opération pour sa scoliose 🙂 (je ne fais pas assez de sport pour risquer une rupture des ligaments croisés !!!)

          Répondre
          • Emma a dit…

            J’avais cru, à cause de ta chute, car pour ma part bien qu’étant sportive, la rupture a été causée par une marche d’escalier ratée…
            Et bon courage à ta fille.

  30. mimi a dit…

    Je trouve si fatiguant de devoir se justifier d’être ce qu’on est. C’est si clivant de classer les gens, les mettre dans des boîtes bien carrées, et puis étiqueter : toi, tu bois des mojitos sur un rooftop, donc tu es comme ci; toi, tu es fonctionnaire, donc tu es comme ça; toi, tu exerces une profession libérale, donc tu es comme ça; toi t’es smicard et interdit bancaire, donc tu es comme ça…etc etc…
    Je viens d’un milieu trèèès modeste, et je suis depuis 20ans dans un milieu très aisé et très privilégié. J’ai été fonctionnaire, je suis indépendant, j’ai gardé des amis de tous ces milieux qu’on tente d’opposer. Ben vous savez quoi : y’a des cons partout. Y a des gens bien partout. L’argent n’empêche pas le malheur, ni l’humanité, la pauvreté n’empêche pas la connerie. Et le 7 mai, ce serait bien qu’on soit nombreux à se rassembler autour de l’idée qu’il faut empêcher le fascisme de vaincre. On ne mène qu’une bataille à la fois, une après l’autre. Celle ci est essentielle.

    Répondre
  31. Justine a dit…

    Désolée mais il faut que je le partage…
    Christine Boutin, sur France Inter à l’instant, « mon vote pour MLP est un vote contre MLP et le FN »…
    Sa façon de dire « tout sauf Macron » semble-t-il

    Répondre
      • Nathalie a dit…

        Alors la, Christine Boutin… elle m’a sciée!! « Je vote Marine Le Pen pour affaiblir Macron, parce que je suis sure qu’il va passer. La stratégie politique m’oblige à faire ça » Et le journaliste ne lui répond même pas que si tout le monde fait comme elle, sa grande stratégie politique finit en eau de boudin!! (Je connais des gens aux US qui ont voté Trump pour « envoyer un message à Hillary Clinton » c’est très réussi!)
        Bref, et aussi un autre truc que je ne comprends pas, c’est que Christine Boutin dit que le vote est impossible pour les électeurs de droite. Les électeurs de gauche-tendance-Mélenchon trouvent que le vote est impossible pour eux. Donc Macron est un tel repoussoir pour tout le monde??? Plus personne n’est prêt à faire de compromis? à hiérarchiser les combats et les divergences? Au lieu que les gens de droite et de gauche voient ce qui les rapprochent chacun de Macron, ils préfèrent voir ce qui les séparent. Bien triste, et bien symptomatique de notre époque.

        En même temps, j’écoute Christine Boutin… pas très étonnant que je m’énerve…

        Répondre
  32. Suzanne a dit…

    Nan mais t’es bobo, t’es bobo, assume, merde ! 🙂
    En parlant de bobo (ATTENTION : COQ À L’ÂNE) tu connais ce resto de bobun de la rue Nationale ? Au sud de la rue de Tolbiac ? Il propose bobun classique et version poulet ou crevettes, ils sont super bons.
    Ouais, j’ai pas encore mangé…

    Répondre
  33. Madame Pivoine, Natacha a dit…

    Un des problèmes des français c’est qu’ils détestent autant l’argent qu’ils ont envie d’en avoir …
    Depuis dimanche soir je vais sur les réseaux sociaux sur la pointe des pieds tant je trouve tout d’une grande violence.
    C’est affolant que tu ai à te justifier ….

    Répondre
  34. GG a dit…

    Bonjour,
    J’ai voté Hamon par profondes convictions et je ne peux voter Macron donc ce sera blanc…Je ne peux pas voter juste contre Le Pen, j’ai besoin de plus que ça. J’avais voté Chirac et je l’ai beaucoup regretté. Peut-être Macron fanfaronnera-t-il moins avec une majorité plus « raisonnable »… Sinon, on sent bien que tu as été très touché par des attaques personnelles, ça me chagrine. Ici c’est ton blog, tu fais ce que tu veux et ceux qui n’apprécient pas doivent passer leur chemin c’est tout simple. S’il ne le font pas alors en effet, il faut les éjecter. Ma situation est différente de la tienne mais ça m’intéresse de voir tes analyses justement. Beaucoup de nos préoccupations nous semblent, d’autres me semblent à 1000 lieues de moi, mais peu importe, j’ai plaisir à te lire car tu es sincère. Merci et bises !

    Répondre
  35. Bérengère a dit…

    merci pour ce billet ! il est parfait, même si tu n’as pas à te justifier de tes choix….
    (merci pour tous les autres aussi !!!!)
    ne change surtout rien !!!!!
    comme chacune t’embrasse. ..eh bien moi aussi !!!!

    Répondre
  36. Catherine a dit…

    Je vote à droite depuis toujours. Au premier tour je n’ai pas pu voter Fillon pour les raisons que tout le monde connaît…. J’ai donc voté blanc. La mort dans l’âme et la trouille au ventre. Ne pas m’engager pour la première fois de ma vie…. Mais au deuxième tour, je voterai Macron. Sans état d’âme.
    J’adore lire tes billets politiques et les commentaires qui suivent. Merci pour tout ça. Ces discussions me permettent d’évoluer et de réfléchir.
    Mais pourquoi ceux et celles qui votent différemment de toi et de la grande majorité de tes lectrices ne s’expriment jamais ? Ce n’est pas une question pour toi d’ailleurs Caroline ! Mais plutôt à tous tes lecteurs !
    Merci encore pour ce blog que j’aime beaucoup lire…

    Répondre
      • Lauramel a dit…

        Electrice de droite depuis toujours, je me suis trouvée dans l’impossibilité également de voter Fillon. J’ai donc regardé de près les programmes et interventions et c’est Hamon qui m’a vraiment « donné envie » (de voter pour lui hein !). Ce que j’ai fait sans aucun problème de conscience. Mais, dans mon entourage, certains m’ont dit « je suis de droite donc je ne peux pas voter autre chose que Fillon même si je trouve aussi que le programme de Hamon est le meilleur » et ces gens ne sont pas spécialement des rentiers plein de sous. Voilà la modeste contribution d’une lectrice assidue de l’autre bord (enfin maintenant je ne sais plus de quel bord je suis !). Je plussoie tous les commentaires te disant à quel point ton blog est un espace unique de débat ouvert et respectueux où en plus on se marre bien donc ne te laisse surtout pas abattre par les jaloux « Haters are gonna hate ».
        Merci à toi.

        Répondre
  37. DOMINIQUE a dit…

    Cette histoire de « rooftops » me fait sourire, sachant que juste après tu t’es estramassée dans l’escalier et récolté un magnifique bleu sur le mollet du tibia (on n’a jamais bien su où il se trouvait, ce bleu). C’est exactement la couleur de ton blog !

    Répondre
  38. Cha a dit…

    Caroline, à mon tour de te remercier et te dire que ce qu’on trouve sur ton blog est vraiment unique. L’honnêteté de dire ce que tu penses vraiment, tes contractions, tes doutes et tes espoirs. Ton humanité finalement, dans ce qu’elle a de plus universel et singulier, qui rentre en résonnance avec la notre. Malgré ce médium bloguesque numérique, j’ai l’impression ici de fréquenter des vrais gens. Je ne sais pas quoi dire d’autre que merci.

    Répondre
  39. isamag a dit…

    J’apprécie beaucoup ce blog et l’espace de discussion respectueuse et ouverte qu’il nous offre … quel que soit le sujet, politique, certes, mais fringues, voyages, enfants, et tous les chemins dans lesquels nous entraînent parfois la discussion …
    Et simplement, parce que ce n’est pas correct, ni loyal, je trouve tout à fait normal de virer manu militari et sans préavis tous ceux qui se permettent envers toi des attaques ad hominem … C’est tellement facile et injuste derrière son clavier !!! Et si peu respectueux de ce blog, de toi et de ceux qui vous aiment …

    Répondre
  40. Anonyme de 40 ans a dit…

    Je vias voter Pour Macron mais à reculons car je suis « à droite » …de naissance…..
    Bref, ce que j’ai compris, hier, en te lisant (j’ai pas pu répondre hier…….????????) c’est que je suis pour la LIBERTE , la liberté totale et sans conditions…….
    ce que j’aime en te lisant et en lisant les « coms » c’est que cela me permet d’avancer dans ma réflexion et de sortir de discours convenus de mes proches (mais bon je ne changerai pas d’avis pour autant….) …et puis tu n’es pas toujours de mauvais foi : ça c’est sympa…….

    Répondre
  41. Maripi a dit…

    Quelle ineptie de décréter qu’on ne peut pas être gauche si on a du fric …c’est un truc qui m’exaspère vraiment.
    Je ne suis pas toujours d’accord avec toi, parfois je l’ai dit (il y a longtemps ) parfois je me suis tue …
    Toujours est-il que je reviens régulièrement ici parce que j’aime ton écriture, ton humour et plein d’autres choses encore 😉 et je commente aujourd’hui parce que je suis choquée que tu ressentes le besoin de te justifier …Tu es chez toi ici voyons …c’est dingue ça quand même :/ Garde ta liberté d’expression , c’est ce qui donne tant d’intérêt à ton blog 🙂

    Répondre
  42. Katutita a dit…

    Merci pour tout ce que tu es et écrit…ne changes rien…je n’ai pas commenté hier car en matière politique je ne comprends pas pourquoi les gens s’énervent ou invectivent les autres dès lors qu’ils ne sont pas d’accord. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et peut l’exprimer librement. Après tout cela doit se faire dans le RESPECT. Sinon je t’adore, te lis tous les jours et pour encore très longtemps j’espère. Bisous

    Répondre
  43. Val a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je commente rarement mais aujourd’hui je ressens la nécessité de vous dire un grand MERCI. J’adore vous lire, lire les commentaires. Ne changez rien, on vous aime tel que vous êtes. La France a un problème avec les personnes qui réussissent alors que ça devrait être le contraire. Soyez fière de votre parcours, de vos idées et basta les irrespectueux, les jaloux et les méchants.

    Répondre
  44. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Sans parler politique, mon blog à moi m’a apporté à peu près la même chose, c’est à dire la chance de pouvoir confronter mes idées à celles d’autrui, de débattre, de recevoir des coups, d’en envoyer mais pas trop, bref d’échanger et de faire bouger certaines lignes qui avaient grandement besoin de l’être !

    Répondre
  45. Et dans ces mots a dit…

    Quand bien même tu révèles des parties de ta vie, ça ne dit pas tout. Et quand bien même ce serait le cas, quand même tu serais blindée, rentière et que tu occuperais ta vie à boire de mojitos au bord d’une piscine de lait d’ânesse (tant qu’à y aller, autant y aller franchement), ton avis restes le tien. Et il a droit au respect comme celui de tout un chacun.
    Ce n’est pas parce qu’on est tous différents que certains avis valent moins que d’autres.

    Répondre
  46. Lise a dit…

    Bonjour Caroline,
    Premier commentaire que je te laisse alors que je te suis depuis longtemps. Je voulais te remercier de créer un espace de discussion politique là où on l’attend pas. Je trouve que c’est une merveilleuse façon de participer à la chose publique comme tu dis. Je continue de suivre ton blog assidûment justement parce que tu réagis à ce qui se passe dans le monde là où tellement de blogueuses semblent vivre en autarcie (et ça me gêne de plus en plus).
    Par ailleurs, mon point de vue personnel sur le second tour est le même que le tien : je voterai Macron sans hésiter pour faire barrage au FN et ce n’est pas facile pour moi (j’ai voté Hamon au 1er tour). Mais je ne comprends pas comment lorsqu’on vote Mélenchon et qu’on met donc l’humain au coeur de ses priorités, on peut envisager ne serait-ce qu’une seconde de laisser arriver au pouvoir un parti qui va mettre en danger les droits les plus fondamentaux des étrangers et encore plus des sans-papiers et des réfugiés (je rappelle : préférence nationale, moratoire sur le regroupement familial, refus de l’accueil des réfugiés). Je travaille dans la défense des droits des étrangers, je mesure combien leurs droits sont déjà fragiles et précaires: est-ce qu’on veut vraiment prendre la responsabilité de détruire des vies? Des étrangers il y en a dans toutes les familles aujourd’hui, les précariser c’est fragiliser une partie non négligeable de la société..

    Répondre
    • Nathalie a dit…

      Je m’interroge sur la sociologie des électeurs de Mélenchon après avoir été témoins de débats sur FB qui ont fini en insulte antisémite…
      Donc est-ce que voter Mélenchon = mettre l’humain au coeur de ses préoccupations? Je ne sais pas!!
      (Disclaimer : je sais bien que ce sont des cas particuliers, probablement isolés, je ne mets pas tous les insoumis dans le même sac, très loin de là, mais le décalage entre la générosité des propositions et la violence et la haine de certains militants m’interpelle beaucoup beaucoup)

      Répondre
  47. Miss Blabla a dit…

    Depuis dimanche soir, je sentais l’angoisse monter de plus en plus et pas seulement à cause des résultats mais aussi à cause de cette ambiance très violente que l’on sent entre les gens.
    J’ai décidé de ne plus me connecter à Facebook jusqu’au 7 mai car les échanges y étaient un peu trop agressifs et que je me suis surprise, une ou deux fois, à avoir envie de cracher aussi de l’agressivité.
    J’avais également décidé que je ne parlerai pas politique sur mon blog (mais j’aime bien lire les échanges et commenter sous tes billets politiques parce que, effectivement, les idées qui y sont soumises amènent presque toujours une réflexion différente de celle avec laquelle j’étais partie !) et puis j’ai eu l’irrépressible envie de poser/partager quelques idées…

    Voilà, je ne fais pas avancer le débat et, parfois, je me dis que je ferais mieux de ne pas commenter mais j’aime bien partager et cet espace-là, c’est toi qui nous l’offres !
    C’est un espace incroyable car où pourrait-on avoir l’occasion de parler avec des belges, des gens qui vivent aux USA ou au Canada, si ce n’est sur internet. On peut tourner le problème dans tous les sens, jamais on ne pourrait organiser un tel débat en vrai, ne serait-ce que parce qu’on n’arriverait pas à réunir autant de gens de tant d’horizons différents. C’est un privilège énorme !
    Et ce n’est pas parce que tu nous permets d’exprimer nos désaccords qu’il faut s’arroger le droit de le faire dans l’agressivité, qu’elle soit contre toi ou contre d’autres commentateurs…

    Alors, merci de prendre sur toi pour continuer à laisser cette tribune libre !

    Répondre
  48. jeanne a dit…

    c’est ici, sur ce blog, que j’ai trouvé les arguments qui m’ont permis de faire la synthese de tout ce que j’avais lu et choisir pour qui je voterai au premier tour. C’est pour dire combien je trouve cet endroit indispensable ;o)
    Longue vie à ton blog ! Et mille mercis

    Répondre
  49. Tan a dit…

    Ce billet est parfait, j’ajoute mon merci aux précédents, pour faire avancer mes réflexions, mettre des mots justes là où il faut, etc. Et ça vaut d’ailleurs pour tes billets mais aussi pour la grande majorité des commentaires, qui sont tout aussi intéressants.

    Répondre
  50. Swiixou a dit…

    Hey Caro !
    Merci pour tes billets politiques qui, tout comme tes tweets d’ailleurs, me donnent souvent à réfléchir, un sourire en prime.
    Moi ça m’agace qu’il faille toujours être critiqué pour nos idées. Tu as une opinion, tu l’exprimes, tu en as (encore – ouf !) le droit, bordel. Et ceux que ça défrise, c’est quand même bien dommage pour eux, mais ça ne les autorise pas à être agressifs.
    Voilà. C’est pas bien constructif comme com, mais ça commence à me courir, cette habitude d’une majorité d’attaquer ceux qui ne voient pas les choses de la même façon qu’eux alors que ce sont justement nos différences qui font notre richesse.

    Répondre
  51. nostrovia a dit…

    Je me joins une nouvelle fois aux remerciements parce que lorsqu’on se prend des coups bas ,toutes les caresses de l’âme sont les bienvenues: pour ta sincérité ,ton talent ,ta manière de nous dévoiler le meilleur et aussi le pire avec humour toujours , pour l’espace que nous ouvre avec générosité : MERCI !!

    Répondre
  52. Chantal a dit…

    Je suis si heureuse de ce que « vaut votre parole » (je reprends vos mots) et du fait que vous avez changé d’avis. Je voulais commenter hier pour vous encourager à poursuivre les billets politiques que nous sommes si nombreuses à lire, apprécier, commenter, qui nous poussent à réfléchir, revoir nos positions, découvrir celles des autres…
    Et je me réjouis de voir que vous avez trouvé la solution : virer celleux ne respectant pas les règles de politesse, courtoisie, bienveillance.
    Longue vie à vous, votre blog, votre famille et à nous tou-te-s, si diverses, complexes, contradictoires et riches de nos différences.

    Répondre
  53. Digby a dit…

    Ben ouais, carrément que t’es nantie : quelque argent, du talent, un peu d’opportunités bien saisies, une importante capacité de travail et de beaucoup de patrimoine culturel. C’est pas une insulte.
    Bien sûr, t’es plombée aussi, par des choses avec lesquelles que tu essaies parfois de nous faire rire et par toutes les choses que tu ne nous racontes pas, mais on va dire globalement, nantie quand même.
    Il va de soi que la question « d’où tu parles » se pose lors de discussions politiques, mais aussi que l’utilisation de ce que tu racontes ici de ta vie comme argument dans cette discussion pour condamner tes opinions – ou essayer de te faire honte avec – est, par principe, foireux.
    Moi il m’est déjà arrivée d’être heurtée par ton nantissement relatif … Mais sans pour autant renoncer à vouloir lire ce que tu as envie d’écrire. Et puis, comme t’es pas cap de dégoter un partenariat avec la pomme pour équiper toute ta famille du nouveau moi-phone étanche, forcément tu attires tout de suite la sympathie.

    Répondre
  54. Vanessa a dit…

    Toujours aussi contente de te lire.
    Donc Macron serait la peste (le capitalisme) et MLP, le choléra (le totalitarisme). A mon avis, elle est plutôt la peste ET le choléra : que croyez-vous que va être sa politique économique, une fois au pouvoir ? Elle va s’empresser de pactiser avec les grands patrons, qui n’auront aucun scrupule à le faire, au nom du commode « nous faisons des affaires pas de la politique. Tout continuera comme avant de ce côté-là et pour donner le change, elle sera « obligée » de faire des coups d’éclat au détriment des minorités et des libertés individuelles.
    Voilà que je fais de la prospective, mais en tout cas, c’est ce qu’Hitler a fait : le socialisme du national-socialisme est passé à la trappe dès 33 (croyez-vous que je sois assez bête pour vouloir détruire l’économie allemande ? aurait-il dit à l’un des militants nazis de la première heure, qui lui parlait de nationalisation).
    L’une est donc deux fois pire que l’autre.
    D’autre part, comme effectivement tu livres bcp de ta vie et tes lecteurs, très peu (sauf ceux qu’on finit par connaître, qui ont eux-même un blog…), tes lecteurs, du moins dans le cas des articles politiques / polémiques (pour commenter un article sur les séries, c’est sans doute inutile), pourraient se présenter brièvement. Je sens que tu vas y répugner, parce que tu veux faire de ce blog, un espace où chacun se sent libre, mais quand je lis certains propos, je serais curieuse de savoir d’où la personne parle. Après tout, comme tu le dis, tes propos sont analysés par rapport à la position sociale qu’on te prête.
    Bonne journée à toutes et à tous, et le 7 mai, ne vous punissez pas en croyant punir un autre que vous !

    Répondre
  55. Nathalie a dit…

    J’ai moi aussi été sidérée des attaques personnelles perfides que tu as pu recevoir Caroline, mais je ne suis qu’à moitié étonnée par contre (malheureusement).
    Merci de continuer à parler politique, j’aime vraiment beaucoup lire tes opinions, dans lesquelles je me retrouve souvent (c’est agréable de lire des gens avec qui on est d’accord ;-)). Et j’aime aussi lire tes doutes, tes déceptions, etc. De mon côté Hamon ne m’a jamais convaincue, donc ça faisait longtemps que j’avais pris ma décision de voter Macron, mais quand j’ai lu que tu allais faire de même, ben ça m’a rassurée! (J’ai découvert sur le tard Jean Lassalle malheureusement!! même si je ne pense pas que j’aurais voté pour lui, je l’ai trouvé tellement sympathique et j’ai trouvé triste qu’on ne l’entende pas plus)
    Bref, tu as bien raison d’effacer les commentaires agressifs, ça ne les empêchera pas complètement de t’atteindre j’imagine, mais c’est la meilleure réponse que tu puisses leur apporter.

    Je finis ce commentaire par poser une question à la cantonade. Je vois bien ce qui peut profondément déranger un électeur très-à-gauche dans le programme de Macron, c’est clair. Par contre, quand j’entends des gens de droite dire que le vote Macron est impossible pour eux… je suis perdue!! Je pose donc naïvement la question : qu’est ce qui, chez Macron, est un tel repoussoir à droite? Je comprends bien que ça ne soit pas le premier choix, mais qu’est ce qui provoque un tel rejet chez les gens de droite pour qui Le Pen-Macron est un choix impossible?
    Appel à témoins 😉 Ou si des personnes pas forcément concernées ont une idée et veulent bien m’expliquer. Merci!!

    Répondre
    • Covima a dit…

      (J’espère que ça ne va pas faire doublon, je crains d’avoir fait une fausse manip’).
      Je vais faire une réponse très simpliste ; il y aura bien une âme charitable pour argumenter 🙂
      Les gens de gauche n’aiment pas E. Macron i. e. libéral.
      Les gens de droite n’aiment pas E. Macron non plus (pas moi, même si j’en suis)(de droite) car pour eux il est trop à gauche, de plus ex-ministre de gauche et conseiller depuis longtemps. Aussi simple que ça. De plus E. Macron président, pour les électeurs de droite, c’est élire et apporter la victoire à F. Hollande (peut-être en pire) pour un 2nd mandat…

      Répondre
      • Catherine a dit…

        Complètement d’accord avec la réponse de Covima. Il participait tout simplement à un gouvernement de gauche… Et pour répondre à ta question Nathalie, pour moi (électrice de droite) le choix n’est pas impossible entre Le Pen et Macron, ce sera Macron… Sans état d’âme…

        Répondre
        • Nathalie a dit…

          Merci pour vos réponses… qui me laissent penser que refuser de voter pour quelqu’un uniquement parce qu’il a servi dans un gouvernement de gauche, qd il n’y a pas mieux en face… c’est pas un peu du radicalisme?
          Enfin la majorité des dirigeants de droite « respectables » ont arrêté de jouer au ni-ni, ça me rassure un peu qd même 🙂

          Répondre
          • Covima a dit…

            Dit comme ça, si, un peu mais on peut dire la même chose de la gauche dans certaines situations il y a des idées qui loin de m’emballer, ne me rebutent pas chez EM. Je vais voter avec scepticisme quand même. Mais ce qui me motive c’est plus ma peur des extrêmes (mlp) que du centrisme libéral (lui). En ça j’espère rejoindre les quelques dirigeants « respectables » comme tu dis !

  56. Servane a dit…

    Bonjour Caro, je ne commente jamais même si je suis ton blog depuis fort longtemps. J’aime beaucoup tes billets quels qu’ils soient. J’y trouve toujours un ton juste, je ris aux éclats à la lecture de certains et suis émue par d’autres. Quel que soit le sujet tu trouves le bon angle pour l’aborder et cette lecture régulière est une richesse ! Merci pour tout cela. Tu réussis le challenge de parler politique en permettant à tes lectrices (et lecteurs !) d’échanger en bonne intelligence. Bravo !

    Répondre
  57. capucine a dit…

    Quel plaisir de vous lire Caroline, je lis chacun de vos posts, et suis ravie, quand après 15 jours de vacances et de feu je trouve plusieurs posts à me mettre sous la dent… je lis silencieusement, c’est à dire sans commenter, mais avec émotion et fou-rire. Je vous remercie donc de vous ouvrir à l’inconnu, et de prendre le risque d’être jugée, parce que j’adooore vous lire. Vos failles, autant que votre humour dévastateur me donnent l’impression de vous connaître, et de vous aimer !

    Répondre
  58. Joelle a dit…

    un grand ouf de soulagement ! depuis l’annonce des résultats, j’avais l’impression que tout n’était que haine sur les réseaux et pour la première fois, grâce à ton blog et aux commentaires, je retrouve de la sérénité ! Ca fait du bien de l’intelligence et du respect ! ( même si je crains qui tu n’ais encore eu à supprimer des messages  » non constructifs » )
    Je n’épiloguerais pas parce qu’à cet instant même je comprends comme ça peut être compliqué d’exposer ses idées de façon claire, construite mais avec une pointe de légèreté !
    Alors juste Merci !

    Répondre
  59. Anne-Ginette a dit…

    Pas eu le temps de lire tous les commentaires, mais une partie quand même, et comme beaucoup,j’apprécie énormément ton espace, et je passe toujours beaucoup (trop) de temps à lire tes billets, les politiques notamment, et les commentaires !
    Même quand ça pique… tout comme je laisse sur mon FBook les notifs d’Atlantico et autres publications de contacts avec lesquelles je ne suis pas d’accord. Pour ne pas fermer les yeux, ne pas m’enfermer dans ma bulle. Pas toujours agréable mais parfois nécessaire (je parle des avis contradictoires, même s’ils me paraissent parfois simplistes…pas des insultes et reproches sur ta personne/ton niveau de vie… là ça me dépasse et tu as tout à fait raison de les virer).
    Sinon, pour ceux qui disent que c’est trop dur pour eux de voter Macron contre Le Pen…si le simple fait d’entendre les inepties de C. Boutin ne vous suffisent pas : j’ai quand même l’impression que c’est vraiment perso comme attitude. Je m’explique : même si un président Macron signifie capitalisme libéral (en gros), on risque peut-être pour sa sécurité financière (je pense à certains retraités, notamment) , professionnelle (à ceux qui craignent d’être virés plus facilement et je pense en faire partie…), on risque d’être heurtés par des choix POLITIQUES, ok. Ce n’est pas rien. MAIS avec une présidente LE PEN, on se soumet à Poutine et Bachar, on enterre la paix qui règne en Europe depuis 70 ans (la PAIX, bordel !), on ferme la porte au DEBAT, précisément ce qui fait vivre notre démocratie ! Ce n’est pas la peste ou le choléra. C’est quelques galères contre la voie qui privera de libertés, voire pire, nous et nos descendants (qu’on soit parent ou pas, je pense qu’on peut comprendre qu’on a cette responsabilité quand même).

    Répondre
  60. Karine G-s a dit…

    « Mais je ne parviens pas à faire mienne cette théorie selon laquelle voter Macron ne ferait que reculer l’avènement inéluctable de Le Pen en 2022 et que par conséquent, autant qu’elle arrive tout de suite. Comme je le disais sur Twitter, cela revient pour moi à dire que puisqu’on va tous mourir, autant se flinguer dans la foulée. »
    C’est exactement ça, tu as mis le doigt sur ce truc que je ressentais inconsciemment depuis dimanche soir mais qui n’avait pas encore émergé. Même pas depuis dimanche soir en fait, j’ai eu un mal fou à me décider, j’ai voté les larmes aux yeux dans l’isoloir où j’hésitais encore entre 3 bulletins dans une gradation coeur->raison. J’ai finalement voté avec le coeur, mais sans grand espoir tout en sachant que le programme que j’avais lu et relu, même s’il me « parlait » me semblait difficilement réalisable.
    Enfin maintenant il s’agit de voter valablement, puisque le vote blanc n’est pas pris en compte.

    Pour autant la crainte que le quinquennat Macron soit tellement décevant et tellement la suite du précédent (que j’avais moi aussi élu avec ferveur) n’amène inéluctablement la fille du borgne au pouvoir dans 5 ans est bien présente dans mon esprit.

    Répondre
  61. et de trois a dit…

    Alors que jusqu’à maintenant je glissais plutôt des bulletins de droite dans l’urne, cette année c’était juste impossible pour moi. Alors j’ai Macron et je suis fière de l’avoir fait.
    Je n’ai en aucun cas de compte à rendre à qui que ce soit sur mes choix politiques je peux argumenter mais en aucun cas me justifier de ces choix.
    Et toi Caroline, toi qui as le courage chaque jour de te dévoiler un peu, toi qui chaque jour nous fourni notre lecture quotidienne, toi qui permet ici avec justesse et intelligence des échanges d’opinions, il y en a qui viennent te chatouiller. Ils osent te demander des comptes et te méprisent, je trouve ça honteux !! Qui sont-ils pour juger ainsi ?

    Je commente rarement mais à chaque fois c’est comme si je te disais MERCI d’avoir ouvert « ce rade », comme certain(e)s l’appelle. On y est bien !

    Répondre
  62. Nine a dit…

    Je n’ai pas commenté les précédentes présidentielles de comptoir mais j’ai tout bien lu ainsi que les différents commentaires et je dirai que cela m’a bien aidé dans ma réflexion pour poser mon bulletin dans l’urne dimanche. Bon, pour moi, il n’y a pas de réflexion à avoir pour dans deux semaines : ce sera largement plus facile…
    Je te remercie donc pour tout ce que ces échanges m’ont apporté mais aussi pour les réflexions que tu as pu nous livrer. A quelques exceptions, les points de vue énoncés ici le sont avec respect et c’est appréciable.
    Quant à être de gauche et avoir de l’argent, qu’est ce que cela signifie ?
    Mon mari a grandi avec 3 frères et soeurs de parents immigrés portugais, qui n’avaient vraiment pas beaucoup d’argent. Mais il est allé à l’école et il a pu grandir en France, sa famille sans doute un peu aidée par les allocations familiales. Et il a bien travaillé à l’école et grâce aux bourses départementales et nationales qu’il a perçues, il a pu aller à l’internat dans une grande ville pour faire des classes préparatoires. Grâce aux bourses encore, il a pu se loger et manger lorsqu’il était en école d’ingénieur : jamais il n’aurait pu y arriver sans l’aide de l’état. Alors aujourd’hui il gagne bien sa vie, il est dans la partie des classes aisées et (et c’est le seul que je connaisse…) il est content de payer ses impôts. Il est content que cet argent serve à payer des allocations familiales et des bourses à d’autres qui en ont maintenant besoin. Il est content que ses parents aient pu être accueillis dans ce pays au moment où ils en avaient économiquement et politiquement besoin…et notamment pour tout cela il est de gauche.
    Nous sommes tous des êtres avec un passé, des êtres avec des convictions et des contradictions : on peut avoir été immigré et des idées d’extrême droite, être homosexuel et être de droite, être policier et être de gauche être prof et être de droite et être riche et être de gauche. Nous sommes une unité mais une somme d’expériences qui font que nous ne sommes pas forcément à ranger dans la case où les autres pensent que l’on se doit d’être…

    Répondre
  63. Sylvie a dit…

    Bonjour Caroline,

    Malheureusement, les messages haineux sont souvent legions sur le net….tellement facile de se défouler anonymement…j’ai parfois des crampes d’estomac en lisant certains commentaires.
    Je pense que souvent la jalousie délie les langues….
    Je suis très déçue aujourd’hui par l’attitude de Mélenchon, je suis loin d’être d’accord avec Macron mais je voterai pour lui sans hesitation car j’ai comme toi beaucoup plus peur du fâchisme que du capitalism. J’espère que tout n’est pas perdu dans 5 ans….
    Je sais que certains pensent que MLP au pouvoir mettra les gens dans la rue…malheureusement je n’y crois pas du moins je n’y crois plus.

    NB/ je fais partie comme toi de ceux qu’on appelle bobo…et bien je m’en fous, mieux vaut être bobo que facho !!!!

    Répondre
  64. Reine a dit…

    @Caroline, pas de souci , tu me donnes les noms de qui t’as fait de la peine e la mia famiglia s’en charge….:))

    Surtout, mais surtout hein, reste comme tu es ma caille , bacci mille

    Répondre
  65. Suzinelle a dit…

    Ton blog fait partie des endroits où j’aime me poser. Ton écriture est juste, souvent drôle et tes billets sur la politique sont intelligents, argumentés et oui, justes. Ils ont les qualités des bons débats. J’ai mes convictions, je suis quelqu’un de passionné et d’idéaliste, et autour de moi, dieu sait si échanger autour de la politique sans que les gens ne s’offensent ou ne prennent la fuite est devenu difficile. Tu réussis un joli pari dans tes billets « politiques », voilà mon avis. Après, pour ce qui est de certains commentaires dont tu fais mention… quand on manque d’arguments et qu’on se met à manquer cruellement d’élégance (et de bienveillance), on ferait mieux d’aller poser ses frustrations ailleurs. Ce n’est effectivement pas le lieu. Mais ce n’est que mon humble avis. Bref. Continue. Et merci pour l’élégance, justement 😉

    Répondre
  66. Vida a dit…

    Tu vois, Caro, cette nuit, ce que j’ai pu lire ici hier soir après ma très grosse déception de dimanche soir et une journée très dure au boulot m’a réveillée… Tous ces mots si durs sur Mélenchon, les Insoumis… On nous crache littéralement à la figure depuis deux jours sans oser réfléchir trente secondes à certaines choses que nous disons…J’étais décidée à ne plus venir ici car voilà, je suis trop fragilisée pour accepter de lire ça dans un endroit que j’aime…Et puis là je vois qu’une de mes amies FB a relayé ce post d’aujourd’hui, je lis le début du coup, intriguée parce que cette amie est très douce et tolérante, assez insoumise aussi… Je te lis et je comprends parfaitement ce que tu expliques, ce que tu ressens quand on s’en prend à ta vie et c’est misérable de le faire…Pour qu’il y ait un peu de réciprocité, je voulais te dire ceci et je peux me permettre de le faire car je suis sous pseudo et même si mon nom apparaissait, je ne porte pas le même que mon compagnon…
    Il est un proche de Mélenchon, depuis huit ans (notre fille aînée avait qq mois quand le PG a été fondé, j’ai un souvenir très fort lié à ça, le we où ils ont voté la « constitution » du parti, en partie rédigée par mon compagnon, j’avais la grippe, 39 de fièvre, un bb de qq mois et un compagnon qui ne pouvait déroger à cette construction « historique »), depuis il est à ses côtés pour essayer de faire avancer les convictions qui sont les leurs, je vis donc ça de l’intérieur, notre vie est à certains moments totalement orchestrée par ça, un militantisme pareil entraîne certains aménagements de vie, on pourrait même dire des sacrifices, de temps passé ensemble et en famille, de fric (mon compagnon n’est pas rémunéré, a un boulot à côté, à temps partiel cette année, campagne oblige), cela m’oblige, moi, à être très présente, un peu sur tous les fronts et à certains moments de prendre en charge tout l’aspect matériel des choses, c’est très prenant et fatigant… Alors autant tu peux te sentir bafouée qu’on se serve d’éléments sur ta vie pour te discréditer, autant moi, quand je vois l’honnêteté de mon compagnon, sa « foi », le décalage de ce qu’il vit à l’intérieur de son parti et de ce qui est raconté dans les médias et par les gens, le décalage entre ses discussions avec Mélenchon et l’image donnée de cet homme, je suis triste… et très blessée de lire ce qui est relayé à droite à gauche par des gens qui se déplacent une fois tous les 5 ans pour aller voter et en dehors de ça, ne lève pas le petit doigt pour essayer de combattre les idées xénophobes et anti-républicaines… Dans les gens qui balancent des horreurs (et j’espère que tu l’auras compris, je ne parle pas de toi, mais de certains commentaires et de ce que je lis sur les réseaux sociaux), qui sait ce que signifie mettre sa vie au service de convictions sincères, profondes ? Qui souhaiterait subir les contraintes d’une vie auprès d’un responsable politique ? Alors un peu de décence, un peu de respect, bon sang… Sans Mélenchon, sans ses collaborateurs, dont mon compagnon, sans les Insoumis, Lepen aurait fait un bien meilleur score… Les gens veulent bien la combattre mais en ne payant pas de leur personne et aujourd’hui on nous tombe sur le dos et on nous rend responsable du pire…Tu ne peux savoir quel sentiment d’injustice est le mien… Quant à ton niveau de vie, j’en suis bien heureuse pour toi, ce qui m’attriste infiniment dans notre pays, c’est que des gens crèvent de faim, pas qu’ils puissent avoir une vie confortable comme la tienne…Bien à toi.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      merci de ce témoignage, Vida. Et encore une fois, je comprends les doutes, les résistances. Je veux croire qu’à titre personnel, Mélenchon fera ce qu’il a fait en 2002, à savoir voter, en se bouchant le nez, pour le candidat qui peut battre Le Pen. Et si je n’apprécie pas l’homme, je l’ai déjà dit et le répète, il y a beaucoup de points du programme qui me séduisent (hors politique internationale). Bon courage pour cet « après ».

      Répondre
      • Miss Blabla a dit…

        Alors, je ne sais pas comment mettre une photo en commentaire ou même si j’aurais le droit de publier celle-ci mais une de mes connaissances m’a communiqué le texte de la consultation de Jean-Luc Mélenchon pour le 2è tour et je voulais juste rétablir un peu l’équilibre (je ne l’aime toujours pas plus que ça mais je n’aime pas l’injustice !) :
        Donc dans cette consultation adressée à ses soutiens, il leur demande de bien vouloir se prononcer sur le vote qu’ils feront le 7 mai et il précise textuellement :
        « Comme chacun le sait, le mouvement de la France Insoumise est, par définition, lié aux principes de notre devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité ». Le vote pour la candidate d’extrême droite ne saurait donc représenter une option… » (et, effectivement, les choix sont 1/ Nul, 2/ Macron et 3/ Abstention)

        Alors, il faut bien reconnaître que s’il ne donne pas de consigne de vote officielle ou face aux médias à tous ses électeurs, il induit quand même une certaine attitude chez ses adhérents.
        Ce n’est peut-être pas assez mais ce n’est pas complètement rien non plus (ça ne le pardonne pas complètement à mes yeux mais mon ressentiment le poursuivra moins longtemps) !

        Voilà, ça me semblait important d’apporter cette précision au débat.

        Répondre
    • Smouik a dit…

      Ton commentaire me touche Vida, beaucoup plus que tu ne penses. Et je trouve que ta part à toi (en absorbant tout l’aspect matériel des choses pendant que ton compagnon est sur le terrain) est tout aussi importante dans cette lutte anti FN. Et s’il n’est pas au 2e tour, il n’a pas perdu pour autant vu tous les points que le parti a gagné en 5 ans. Haut les cœurs, il n’y a rien de plus ingrat que la politique mais ce qui est sûr c’est que JLM a pris une place nouvelle dans le paysage français.

      Répondre
    • MiloVenus a dit…

      Vida, comme Caroline je n’ai pas voté pour Mélanchon et pourtant ce programme était, à mes yeux, le plus aboutit et le plus prometteur. Malgré tout je n’ai pas voté pour la France insoumise car je crois en l’Europe ou tout du moins je ne crois pas en une sortie/modification de l’Europe qui viendrait, je le crois, affaiblir l’euro. J’ai aussi du mal à croire qu’il sera possible de mettre en place les avantages sociaux (intéressants par ailleurs) sans cette fameuse renégociation des traités à vue protectionniste. Et puis il y a l’homme lui-même, Mélanchon. Il s’est assagi cette année mais je n’ai pas oublié sa virulence d’il y a 5 ans. Je ne vois pas cet homme que je trouve (et je peux me tromper mais malheureusement c’est ainsi que je le vois) sanguin et méprisant à la tête d’un état.
      Pour moi ces sujets ont fait que je n’ai pas pu voté pour la France Insoumise et je sais qu’ils ont bloqués beaucoup de mes amis aussi.
      Si dans 5 ans ces deux problématiques sont levées, je suis persuadée que le nombre de votant pour la France Insoumise sera encore plus grand. Et comme je crois à l’amelioration continue de ce mouvement, pour moi le quinquennat de Macron ne favorisera pas le FN mais la FI.
      Bref tout ça pour dire que oui, il faut évidemment faire barrage au FN et que la FI doit comprendre pourquoi elle n’a pas réussi cette année pour aller encore plus loin dans 5 ans.

      Répondre
  67. Daphné a dit…

    Le bonheur qu’on est sommés d’afficher sur les réseaux sociaux est sans doute en partie responsable de cette frustration latente; nos vies ne seront jamais aussi parfaites que celles qu’on voit défiler à longueur de journée.

    Il l’est arrivé, jeune, de devoir me servir dans les rayons des supermarchés juste pour avoir un truc à manger. Ce genre de choses ne s’efface pas et même si aujourd’hui je peux vivre sans compter, j’ai aussi toujours l’impression d’être cette jeune fille qui se débrouillait comme elle pouvait – la boule au ventre.

    Alors j’essaie de ne pas oublier que derrière la vitrine parfaite de nos vies qu’on présente sur instagram ou ailleurs se cache parfois une autre réalité. Mais comme tous, par politesse, je partage bien plus facilement le bonheur – je garde espoir que ces petits cailloux semés finissent par alléger le chemin de nos existences.

    Répondre
  68. Vida a dit…

    Merci Caro de ta réponse. Je ne sais pas ce qu’il fera. Moi même je ne sais pas ce que je ferai car je pense le PS et l’ultralibéralisme dont Macron est issu responsables de la montée du vote Lepen, entre autres maux. Mais tu sais, juste après le discours de Mélenchon qui moi, m’a tiré des larmes (on ne lui pardonne pas sa voix étranglée mais on pardonne à Macron l’indigence de son discours et sa fiesta, on pardonne aux uns les propos haineux et humiliants mais on nous demande mesure et tolérance, toujours ce deux poids, deux mesures, que je ne peux m’empêcher de noter…), mon compagnon m’a appelée et il essayait de me réconforter « Mais non, ce n’est pas une défaite, on a semé de l’intérêt pour la politique chez les jeunes, les gens se sont réemparés de l’espace politique, on prédisait Lepen à 30, elle en est loin, c’est plein d’espoir, c’est magnifique ce qui se passe là ! »… alors j’essaie de rester là dessus…

    Répondre
    • Banane a dit…

      Et c’est une bonne idée de rester là-dessus!
      Merci pour l’éclairage que vous apportez sur tout ça, c’est important de prendre conscience de ce qu’il y a derrière ces grands shows des médias et toute la lourdeur de la campagne.
      Je suis d’accord avec votre compagnon : il y a beaucoup de positif dans cet élan qui a été lancé par Mélenchon, qu’on adhère ou pas aux idées ou au bonhomme. Je suis impressionnée que les jeunes aillent voter, qu’ils s’intéressent aux débats, etc… C’est positif pour l’avenir.
      Bon courage à vous, il reste les législatives à préparer, c’est encore un long combat à mener!

      Répondre
    • marieboucles a dit…

      Je suis d’accord avec votre compagnon , grâce à Jean Luc Mélanchon mes fils de 19ans et 16 ans ont eu beaucoup d’espoir ! Je suis heureuse que celui qui votait pour la première fois ait pu voter avec conviction . Les débats à la maison étaient très enrichissants ! Leur tristesse dimanche soir était très grande … alors pour moi aussi ce n’est pas une défaite car les jeunes se sont réemparés de l’espace politique !

      Répondre
    • bobette a dit…

      Oui, Vida, beaucoup de jeunes ont retrouvé un peu espoir en la politique. Je pense imaginer ta fatigue. Une de mes collègues, investie Pour JLM dans ma ville, pleurait de rage et de fatigue lundi…
      J’aime venir sous tes billets Caroline, cela me fait réfléchir, cela m’éclaire, beaucoup.

      Répondre
  69. Anju a dit…

    Merci de ce billet, c’est ton espace et tu as le droit de le protéger. Hier je t’ai écrit un commentaire, surement le premier depuis des années que je te suit. Alors que tellement d’autres m’ont fait rire, pleurer, aller chercher de l’information, regardera de très bons docus.. Mais c’est surement parce qu’au lendemain d’un 1er tour tellement ravageur j’avais besoin de m’exprimer. Merci pour ce blog, et pour tous ces riches échanges qu’il offre.

    Répondre
  70. Agatha a dit…

    En fait moi je rêve d’un monde où on n’est pas obligé d’être de droite ou de gauche . D’un monde où quand un gouvernement de gauche est élu il ne se dépêche pas de supprimer ce qu’a fait la droite et vice versa . un monde où les parlementaires se disent : cette idée du camp adverse est pas mal , je vais voter pour elle ( et je ne me ferais pas expulser du parti pour autant ) . J’ai envie d’une démocratie parlementaire à la scandinave , où on vote pour ce qui est intelligent et utile .
    Donc non je n’ai pas voté ni Hamon , ni Mélenchon , ni Fillon , ni Le Pen parce que j’aimerais que Macron ça marche , qu’on puisse gouverner un peu à droite , un peu à gauche dans l’intérêt des habitants et non pas en crachant d’office sur celui qui est de l’autre camp .
    Donc je crois que depuis toujours je suis profondément centriste et modérée

    Répondre
  71. maud a dit…

    Merci, merci pour tous ces billets, merci pour la réflexion et les contradictions. Et en même temps pas merci, parce que de accro à ton blog (je checke tous les jours s’il y a un nouveau billet) je suis en plus devenue accro à la lecture des commentaires de tes billets. Et la, ça devient franchement chronophage ! 🙂
    mais je découvre une communauté où je me sens bien, où on parle, on échange, on débat sans se pourrir et se troller sauf pour de rares exceptions, que tu gères très bien je trouve. Bref, merci quoi.

    Répondre
  72. nanou a dit…

    Bonjour Caro,
    Je commente très peu souvent, bien que je sois une lectrice assidue du blog. J’ai lu avec intérêt les présidentielles de comptoir et tous les commentaires et débats qui s’y rapportaient. Tous les arguments nourrissant mon débat Macron/Hamon/Mélenchon ont abouti à mon premier choix, à savoir Hamon, mais c’était très rassurant de voir que je n’étais pas la seule à tergiverser.
    Dans ma famille restreinte (parents, enfants, conjoints) , on vote à gauche bien que nous soyons dans une catégorie assez aisée, mais pas gauche caviar non plus, il ne faut pas exagérer. Dans tout le reste de la famille et de mes relations, j’ai compris depuis longtemps que la sensibilité politique n’a pas grand chose à voir avec les revenus. D’accord je ne connais personne dans la haute finance, mais j’avais un oncle agriculteur aisé qui votait communiste et un autre oncle aussi agriculteur, bien râpé (il n’y avait même pas l’eau courante chez lui fin des années 60), qui votait à droite, dès l’enfance, cela marque. Avec ma retraite confortable, et celle de mon conjoint, nous devrions voter à droite, et mes voisins qui vivent sur une seule retraite du SMIC devraient voter à gauche? Eh bien, c’est l’inverse. Aucun rapport donc. (Je vois que Nine dit à peu près la même chose que moi)
    Certains de mes proches ont voté Mélenchon, je comprends que ce soit dur pour eux, ils y ont cru, c’était si près de réussir, j’essaie de les convaincre de voter quand même Macron, car le risque FN , c’est non.
    En tous cas, merci, merci mille fois pour cet espace de débat libre et intelligent.
    Quant au chagrin de la perte d’un être aimé, j’ai perdu mon père il y a plus d’un an, et il part doucement de ma tête, mais c’est encore dur. La semaine dernière, je rêvais qu’il était là, malade mais là, je sentais que je me réveillais, mais je ne voulais pas le quitter, c’était terrible. Alors courage.

    Répondre
  73. Smouik a dit…

    Un jour, Gad Elmaleh interviewé par Drucker avait dit ceci en substance : « Je ne suis pas un gars qui aime les bagnoles alors je prends le métro. Un jour dans le métro, un type m’a apostrophé : « putain avec l’argent que tu gagnes, tu peux pas te payer une bagnole ? ». Alors, j’ai acheté une voiture. Quelques jours après, à un feu, un autre type m’a apostrophé : « maintenant que tu gagnes du pognon, tu peux pas t’empêcher de le montrer hein ?! » ». (Et je me demande si je n’ai pas déjà raconté cette histoire).
    Quoique tu fasses, que tu dises, que tu justifies, tu auras toujours des grincheux (voire ++) pour sortir la face sombre du truc. D’ailleurs, en toute chose existe une dualité, la médaille et son revers…
    Et à l’ère des réseaux sociaux, les gens peuvent cracher leur petitesse, leur colère, leurs frustrations, leur jalousie, sous couvert d’anonymat le plus souvent. Avant, il y avait des corbeaux. C’est une nouvelle espèce. Ce que je lis parfois en commentaires d’articles ici et là me fait dresser les cheveux sur la tête tellement c’est violent.
    Ne t’en fais pas, tu sais qui tu es, tu sais pourquoi tu écris et on est très très nombreuses ici à être heureuses de venir s’accouder au bar le temps d’un échange, même si ça frite ou si ça gratte.
    Et puis avoir de l’argent et être de gauche ? Ben non ce n’est pas antinomique (du moment qu’on ne tanque pas les impôts sinon c en’est plus très logique), alors profites-en tant qu’il y en a.
    Et j’ajoute que j’ai une profonde admiration pour ton courage. Savoir que tu vas t’en ramasser à la pelle (et des pas très belles) et y aller quand même, je dis bravo ! D’ailleurs, n’oublie pas : tu es ici chez toi. Tu peux donc virer qui tu veux 😉

    Répondre
  74. Poune a dit…

    Chère Caro,
    te lire est toujours un plaisir mais là, je suis triste que tu ressentes le besoin de dire que ta vie n’est pas si rose (tu ne pètes plus des papillons ?), presque de t’excuser pour des pauvres types qui viennent polluer ton blog avec leurs propos bas du front, ça me fend le cœur…
    On a quand même un vrai problème avec la réussite en France : on basculerait du côté obscur de la force quand on a la chance de s’en sortir sans (trop) de galère ? Tu offres un formidable exemple de prise de risque et de réussite sans avoir écrabouillé personne (à moins que tu nous cache VRAIMENT des trucs ??!!!), je suis navrée qu’il soit sali. Si les haineux ne sont pas capables de faire la distinction avec ta réussite et celle de ceux qui exploitent, humilient, avilissent… alors il ne s’agit que de jalousie.
    Pour ma part, je reste au chaud dans un poste salarié qui me plait ET qui paie honorablement, ET je vote aussi à gauche en temps « normal », ET j’ai aussi voté Macron dimanche ET j’assume tout ça. Parce que je fais une vraie distinction entre capitalisme et libéralisme (petite perche tendue aux haineux, allez relire quelques manuels d’économie de base, ça vous aidera à comprendre….) ET que je suis fière de payer des impôts qui servent (en autres) à alléger un peu la peine de ceux qui n’ont pas ma chance ET que je souhaite à tout le monde d’éprouver cette fierté.
    Devant l’ensemble de ces prétendues contradictions, je souhaite bon courage à ceux qui ont du temps à perdre en tergiversations entre le fascisme et libéralisme.

    Répondre
  75. Alice a dit…

    Hello Caro.
    Je commente peu te lis depuis longtemps. Mais je prends mon clavier du bout des doigts aujourd’hui pour te féliciter de ce courage, celui d’afficher sans filtre ce que tu penses.
    Moi j’ai voté Macron, car un second tour Fillon Le Pen me révulsait. Alors oui je fanfaronnais disant que je préfèrerais m’abstenir plutôt que choisir entre les deux. Donc je comprends la déception et la colère des insoumis.

    Mais quand je vois le désaroi dans lequel je suis avec MLP au second tour avec 20 % je sais que j’aurais fait comme en 2002, j’y serais allée sans fléchir.
    Melanchon est trop radical pour moi, et sa réaction ne fait que confirmer mon sentiment, mais contre Le Pen, j’aurais voté pour lui.
    Ce qui me chagrine le plus dans cette histoire, c’est que ma fille qui a votè pour la première fois et pour JLM refuse d’aller voter au second tour.
    J’ai du foirer quelque chose dans son éducation au sujet des droits de l’homme :(. La liberté n’est elle pas un besoin primaire ? J’ai l’impression que ces insoumis abstentionnistes ont la pyramide de Maslow inversée.

    Répondre
  76. Christelle a dit…

    je mets +1 pour ton billet
    et +1 aux 88 commentaires et commentaires des commentaires.

    Cet espace que tu nous offres est top! j’y reviendrai et je ne tiendrai pas ma parole, je donnerai encore mon avis subjectif et colérique mais toujours respectueux (et je demande qu’on fasse de même avec moi, pas de case, je ne rentre de toutes façons dans aucune case!!)) sur tout le mal que je pense de la politique politicienne qu’on nous offre sur un plateau pourri en ce moment et ce depuis bien trop longtemps.
    Et je continuerai à me nourrir des autres façons de voir les choses. Qui sait, le 7 mai, la peur finira peut-être par me faire aller voter et mettre le nom d’un bonhomme détestable dans l’urne. c’est pas gagné quand même.

    (il n’est pas du tout anormal de pleurer 3 mois après la mort d’un être cher. Oublie ceux qui disent « quoi???!! t’es pas encore passé à autre chose », une amie a entendu ça, 1 an après la mort de son frère..quelle manque d’empathie)

    Répondre
  77. Jane B. Root a dit…

    Vous croyez que si Le Pen arrive au pouvoir Louis Aliot va nous pondre une ritournelle à la gratte genre « Trois consonnes et trois voyelles c’est le beau prénom de ma belle..  » Je crains le pire…

    Répondre
  78. Sarah a dit…

    Ce billet me touche à deux égards :
    D’une il est touchant parce que sincère et humain, tout ce que j’aime ici, et que tant d’autres aussi.
    De deux, il me touche aussi sur un sujet tout à fait personnel : d’où devrions-nous nécessairement voter pour nos intérêts personnels ? pourquoi faudrait-il être pauvre pour avoir le droit d’être de gauche et serait-on condamné à être de droite quand on est du bon côté de la vie ?
    Vraiment je ne comprends pas.
    Je comprends que l’on vote pour ses intérêts. Certes, on a plus envie de croire que Mélanchon pourrait utiliser tout l’argent du CICE pour réduire le chômage de deux tiers quand on est soi-même au chômage et on a plus conscience des charges sociales et de la flexibilité du travail quand on est un petit ou grand chef d’entreprise.
    MAIS
    On peut avoir une vie gâtée, voire très gâtée, et être prets à payer plus d’impots pour une vie plus équitable et plus juste pour tous.
    On peut être chef d’entreprise et trouver que ce ne serait pas forcément débile de créer un service civique pour que chaque salarié puisse donner de son temps de travail à l’association de son choix (ce qui est une forme de pression financière sur les entreprises)
    On peut être complètement fauché et imaginer un monde merveilleux dans lequel on aimerait que tout le monde se démerde sans jamais payer d’impots.
    On peut être qui on veut en fait. Indépendamment de là où nous sommes nés, de la gueule de notre appart ou de nos vacances ou du revenu de notre foyer.
    J’ai toujours détesté cette petite expression de gauche caviar, et franchement, si plus personne ne gagnait d’argent on serait bien en peine de faire augmenter les recettes fiscales de l’état.
    J’ai beaucoup de respect pour toutes formes de réflexions politiques (sous réserve qu’il y ait une réflexion fondée quand même), mais halte au jugement « de gueule » pour savoir qui a le droit d’être de droite ou de gauche.
    Mon amoureux est rentier (oui, ça existe) (mais c’est une toute petite rente et ça lui permet de vivre de son écriture si belle et qui lui rapporte si peu) et de très gauche. Pas moi. On se parle. On débat. Sans jamais se renvoyer nos origines ou nos revenus au visage. Cela ne devrait pas interférer avec les idées.

    Par ailleurs, je suis prête à entendre parler aussi des ventres noués, des disputes conjugales et des chagrins. La vie n’est pas toujours rose, mais force est de constater qu’elle est plus belle ensemble. Je crois que c’est mon côté centriste ; j’ai quand même le coeur toujours à gauche !

    Répondre
  79. Nathalie a dit…

    Je n’ai pas encore lu le billet d’hier, mais à en lire le résumé qui est fait ici je partage à 100%. Et comme toi je place la démocratie au-dessus de tout et je suis chagrinée (en vrai écœurée) de lire que certains vont s’abstenir. Comme j’avais eu l’occasion de le dire ici sur un autre billet électoral (d’avant les élections) ne voulant pas restée paralysée face à l’arrivée imminente de la blonde au front haineux, je me suis mise en marche. C’était la première fois que je ralliais un mouvement politique et j’y ai trouvé beaucoup de choses très positives. Contrairement à moi certains étaient des vieux briscards de la politique et tous ont dit que c’était la première fois que le sommet écoutait la base, la mettait en avant pas uniquement pour faire le « sale boulot » de tractage et porte-à-porte. Nos idées ont été remontées et font partie du programme. Nous ne sommes pas des gens riches (il y autant d’employés que de cadres ou de petits entrepreneurs, nous faisons partie de ceux qui se bougent et n’attendons pas que ça tombe tout seul. Il y a beaucoup d’écoute de bienveillance et aucun à-priori. C’est à tous ceux qui disent « jamais je ne roulerai pour EM » que j’ai envie de dire « venez voir avant de critiquer et vous serez vous-même agréablement surpris ». Pour une fois que quelqu’un a envie de faire bouger les lignes, d’aller de l’avant, de vraiment travailler avec les femmes, avec les jeunes. Faisons lui confiance !

    Répondre
  80. paris a dit…

    Juste en passant ; je ne doute pas de la sincérité des gens qui votent Mélenchon et mes enfants ont d’ailleurs complètement adhéré à son discours mais je doute vraiment très fort de la sincérité de Mélenchon. Pardon, ça doit être mon âge mais j’ai vraiment du mal à croire en ce personnage que j’ai vu évoluer dans des sphères politiques assez éloignées de son positionnement actuel, copiner avec Dassault,… Bref, j’ai une confiance très, très limitée en lui.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je te rejoins sur ce point, malheureusement. Je n’arrive pas à le trouver sincère. Mais je ne le connais pas personnellement, donc je ne demande qu’à être convaincue du contraire 🙂

      Répondre
  81. Caroline a dit…

    Merci d’avoir continué à écrire, j’ai même l’impression que les réactions et commentaires se sont adoucis…
    J’ai lu récemment une bio de Pierre Laval, hyper intéressante (et effrayante aussi). Et forcément, il y avait toute une partie sur les années 30 (car Laval a été membre de différents gouvernements pendant cette décennie). Ce qui m’a le plus choquée, c’est le niveau de haine des journaux de l’époque. Et, aujourd’hui, ce qui me choque, c’est le niveau de haine sur les réseaux sociaux… Comme le disait quelqu’un (ici?), je frise le burn out politique et envisage d’aller passer les deux prochaines semaines loin du monde.

    Répondre
  82. flojnl a dit…

    J’ai lu le billet et les commentaires d’hier et même si j’arrive un peu après la bataille, je voulais quand même soutenir les quelques voix discordantes qui refuse le chantage du vote « républicain » contre le FN, mais surtout je voulais expliquer pourquoi.
    Il se trouve que j’ai grandi dans une des premières villes à élire un maire FN en 95. Je l’ai subi10 ans avant de partir et 22 ans plus tard, il a fini par abandonné son étiquette mais il est toujours là. Et il est aussi député, conseiller général et conseiller régional (heureusement qu’il n’a pas d’ambitions présidentielles!)
    On pourrait se dire qu’avoir vécu de très près l’arrivée du FN et sa réussite aussi désespérante qu’indéniable, ça m’aurait vaccinée (pour reprendre cette fausse analogie).
    Sauf que je bosse tous les jours dans un établissement scolaire dans un des quartiers les plus pauvres de Marseille. Alors non, je ne pense pas qu’il faille gagner le smic ou être un travailleur social pour s’exprimer, mais je ne pense pas non plus que ce soit un hasard si une des seules personnes ayant exprimée hier son refus de voter Macron fasse partie, elle aussi, des gens qui voient quotidiennement et de façon très très concrète la merde dans laquelle on laisse mariner une grande partie de la population.
    Parce qu’on aura beau avoir toute l’empathie du monde, ce n’est quand même pas pareil de savoir et de le voir vraiment. De se prendre en plein visage sa propre impuissance à aider, à faire une différence ou juste à faire son travail normalement. Et de constater encore et encore comment on laisse pourrir des concitoyens depuis longtemps dans l’indifférence la plus totale dans des ghettos qu’on tient bien à l’écart des beaux quartiers. Comment on espère secrètement qu’ils s’entredévorent pour les miettes tout en jouant les mijaurées quand de temps en temps le carnage s’approche d’un peu trop près. Comment on étouffe sournoisement la lumière de gamins qui comprennent très vite qu’ils auront toute leur vie un immense fossé social, financier et culturel entre eux et  » les autres  » et que non, c’est pas la peine de t’inscrire au CAP bijouterie, parce que tu n’as pas le bon « profil ». Comment on en parle toujours de ces lois qu’il  » faudrait faire  » pour atténuer les effets dévastateur de la xénophobie, mais que bizarrement on attend toujours qu’il soit vraiment obligatoire le CV anonyme, qu’on les forces ces villes à construire des logements sociaux plutôt que de payer des amendes pour éviter à tout prix la mixité ou qu’on les installe ces caméras dans les voitures de police. Comment on vote pour par défaut pour un candidat qu’on méprise mais qui au moins est un fervent défenseur de la démocratie. Comment on oublie étonnamment de dire que c’est aussi un fervent défenseur du système capitaliste dont la violence inouïe isole et écrase les plus fragiles en leur demandant de se taire.
    Alors je sais pas moi, je dois être un peu bête, parce que certes les idées du FN sont à vomir, mais voter pour un type qui entretiendra gentiment une logique financière qui n’en a strictement rien à faire de l’humain, de la décence, de la morale ou juste de la justice sociale, je ne vois pas vraiment ce que ça a de particulièrement honorable.
    Et je ne parlerai même pas de cette conception assez étrange de la démocratie qui veut qu’un vote blanc soit jeté à la poubelle et que donc quand tu dis « désolée, personne ne me convient, il faut un changement profond « , on te réponde  » tais-toi ou choisi le moins pire »…

    Répondre
    • flojnl a dit…

      « les voix qui refusENT »/ « il a fini par abandonnER » ! Désolée, j’ai pas le courage de relire parce que clairement l’épuisement l’emporte la grammaire de base.

      Répondre
    • Christelle a dit…

      Merci flojnl pour ton message de soutien.

      Vous connaissez l’histoire de la grenouille qu’on plonge dans l’eau très chaude, elle saute direct en dehors de la casserole.
      Si on contraire on met la grenouille dans une eau froide et qu’on met la casserole sur le feu, l’eau va monter tranquillement en température, et la grenouille va s’habituer à l’eau de plus en chaude. Quand l’eau sera devenue trop chaude, il sera trop tard, la grenouille sera dans un état tel qu’elle n’aura plus la force de sauter en dehors.

      J’en ai marre de me trouver dans la casserole avec l’eau qui monte en température. Ceci dit, Je ne suis pas non plus sûre de vouloir qu’on me mette dans une casserole d’eau bouillante.

      Je suis fatiguée de tout ce cinéma, marre qu’on me fasse avaler des couleuvres, alors je me concentre sur le local, j’agis directement ce sur quoi je peux, et j’espère que ce mouvement (à l’image du film demain, à l’image de colibris) venant du bas nous éviteras de mourir dans une eau devenue trop chaude). Je n’attend plus rien de la politique, lui ou elle… Seuls les citoyens en agissant dans leur quotidien sauveront peut-être ce monde.

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Mon grand-père était ouvrier, il découpait à la machine à emporte-pièce des semelles de chaussures. Sécurité enlevée à la machine, car paiement « aux pièces ». Je regardais avec curiosité trois de ses doigts amputés de leur première phalange.
        Ma grand-mère a été placée comme bonne à 10 ans dans le Périgord. Est montée à Bordeaux à 17 ans pour gagner un peu plus d’argent. Elle est partie à la retraite à 75 ans.
        Pas de congés payés avant 36, pas de sécu…
        Leur fils (mon père) a commencé à travailler à 16 ans, cours du soir pendant des années pour avoir un diplôme de comptable.
        Je veux bien qu’on appréhende ce qui va nous arriver, mais surtout il faut croire en sa propre énergie, sa propre place dans la société, et ne pas croire que tout va s’effondrer comme tous les discours alarmistes le prédisent.
        Mes grands parents ont connu deux guerres mondiales. Alors rien n’est perdu ici et maintenant.

        Répondre
    • Tachalili a dit…

      Je suis tellement d’accord avec toi… mais je voterai quand même pour Emmanuel Macron parce la haine de l’autre qui se profile à l’horizon m’est insupportable. <3

      Répondre
  83. Melgane a dit…

    Je ne sais pas si je suis d’accord avec le fait de supprimer des commentaires et d’empêcher des gens de s’exprimer. Ceci dit je comprends ta lassitude à ce que les arguments que l’on t’oppose dans des discussions politiques t’attaquent toi personnellement (c’est tellement plus facile de discréditer la personne plutôt que d’aller dans le fond de ce qu’elle dit que c’en est devenu une pratique (trop) récurrente au point d’en être quasiment systématique) et je ne sais pas comment je réagirais si ça m’arrivais…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      disons que franchement ça doit m’arriver une fois l’an. Mais là tu vois il y en a eu certains qui allaient assez loin (j’en ai supprimé). Et je compare ça à des gens qui viendraient chez toi et qui t’insulteraient, feraient caca sur le tapis et s’essuieraient sur ton canapé. A un moment, tu dis stop 🙂 Il y a des limites à tout…

      Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Oh, ça m’est arrivé ! Un copain de mon copain de l’époque (on suit ?), bourré, a craché sur le tapis.
        Il a descendu les escaliers de l’immeuble plus vite qu’il n’aurait voulu…

        Répondre
  84. Cecile a dit…

    10 ans déjà que je te lis… Plus je découvre ta plume (et la belle âme cachée derrière) et plus je l’aime. Je ne rate pas un billet. Merci

    Répondre
  85. Bleuzenn a dit…

    Caroline,

    Je te suis de puis quelques temps déjà, je crois (j’ai la mémoire qui flanche…) que je n’ai jamais « commenté », bien que souvent j’en ai eu envie, mais je ne peux pas laisser passer celui-ci sans te dire que tu as mille fois raison, et je dis ceci en ayant voté Hamon au premier tour, et en n’adhérant pas du tout à Macron pour diverses raisons (bien que je vais voter pour lui, contre l’autre, au second tour). Tu as raison de recadrer les personnes qui te jugent en fonction de ta prétendue appartenance à du csp+. La vie, ta vie, et les nôtres, sont beaucoup plus complexes…

    Répondre
  86. ZWP a dit…

    Daniel Balavoine chantait « je crois qu’il ne suffit pas d’être pauvre pour être honnête »… ces élections me semblent lointaines (car il ne s’agit pas de mon pays) et émettre un avis me semble donc difficile mais tout ce que vous avez écrit me parle. Merci de votre franchise et de votre partage <3

    love love de la Suisse

    Répondre
  87. Sarah (l'autre) a dit…

    Pas le temps-dommage – de lire tous les commentaires, alors mille excuses pour les redites. Merci pour ce billet, et les précédents. Mon choix est resté le même, je fais partie des 6,5 % qui ont malgré tout voté Hamon. Mais vous m’avez donné à penser, à hésiter, et donc à mettre dans l’urne un bulletin de valeur et de conviction. Et je voterai bien sûr au second tour, même si moi c’est encore plus la Marion qui arrive derrière qui me fait très très peur.

    Répondre
  88. Siss a dit…

    Bonsoir Caroline,

    Je commente peu vos billets, voire je me demande même si ce n’est pas la première fois.juste pour vous dire que ce billet retranscrit complètement ce que je ressens… merci pour cette franchise !

    Répondre
  89. aline a dit…

    J’ai voté Mélenchon. Avec conviction.
    Et j’ai toujours dit que si je devais « sauver » par mon vote qui que ce soit au 2d tour face à Le Pen, ce serait sans moi.
    Depuis, j’ai lu quasiment tous les commentaires ici.
    Désormais je doute. J’étais convaincue que voter Macron c’est juste prendre le risque de voir Le Pen revenir + forte dans 5 ans.
    Car ce n’est pas Macron qui fera ce dont les gens ont envie : du changement, du VRAI changement.
    Je suis désemparée, vraiment.
    Hors de question de voir MLP au pouvoir, mais hors de question d’avoir cette 2de querelle intérieure (dans mon coeur / mon cerveau) dans 5 ans.
    Bref, c’est difficile pour les gens comme moi qui ont voté Mélenchon,
    Je ne sais vraiment pas quoi faire.

    Et pour l’anecdote, moi c’est l’inverse : je viens d’une famille « bourgeoise » qui a été élevé dans une banlieue parisienne très bourge.
    Mon père ouvrier à la base est devenu ingénieur principal dans une entreprise très connue à force d’études aux cours du soir des arts et métiers : ben on tendance à me reprocher de n’être qu’une simple « assistante » alors que… « ton père il a réussi  » (sous entendu : toi, pas).
    Si tu savais comme je me contrefous de ces réflexions…

    Répondre
    • KS a dit…

      Je peux comprendre le desarroi mais voter blanc (ou s’abstenir) ne changera pas le cours de l’histoire maintenant! Le choix est devant toi: Lepen ou Macron. Est ce que tu peux seulement considerer que Lepen passe? Ou fasse un bon score? Moi je ne peux pas! Il ne s’agit plus d’approuver Macron et son programme, il s’agit de proteger nos valeurs et notre democratie! Et on a beau ne pas aimer Macron il est qd meme garant de ca

      Répondre
  90. KS a dit…

    Je suis contente que tu aies decide de continuer a parler de politique et de ce que tu veux en general (c’est ton blog ou c’est ton blog?!)
    Et je veux juste dire que tu as raison de dire que c’est ta maniere de participer au debat: moi j’ai bcp evolue dans mes reflexions suite a la lecture de tes posts et des commentaires! Je ne sais pas s’il y a bcp de blog ou les commentaires st aussi enrichissants que les posts de de l’auteur lui-meme! Et ca je crois que tu y es pour quelque chose:)

    Répondre
  91. Karine a dit…

    Merci à vous de nous permettre de lire et d’échanger, même si évidemment on n’est pas forcément d’accord.
    J’ai voté Hamon avec conviction, la mort dans l’âme sachant à l’avance les résulats ! 1/3 des habitants de mon village ont choisi Marine Le Pen ! Quand je croise quelqu’un, je ne peux m’empêcher de me poser la question « Lui aussi ? » Alors, évidemment que j’irai voter Macron parce que c’est maintenant et pas dans 5 ans que ça se passe.
    Bonne continuation pour ce blog

    Répondre
  92. Sarali a dit…

    Merci Caro. Je commente presque jamais, mais j’ai le même bonheur à te lire depuis des années et je suis admirative de l’espace incroyable que tu as su créer autour de ce blog. Moi aussi maintenant je passe un temps fou à lire les commentaires, surtout sous ce genre de billet, et j’apprécie la richesse des échanges et la grande tolérance de la majorité du rade, autant que la pertinence de tes analyses. Ça m’a fait particulièrement du bien ces derniers jours de trainer mes guêtres par ici. Moi aussi j’ai pu grâce à cet espace avancer dans ma réflexion. J’ai voté Hamon en sachant qu’il ne passerait pas, mais parce que c’est son programme et ses valeurs qui me parlaient le plus et par conséquent c’est à sa candidature que je voulais que ma petite voix aille. J’ai tergiversé, tentée par le vote utile et la peur d’un second tour Fillon-MLP mais non vraiment, je ne pouvais pas voter Macron au 1er tour. Par contre c’est sans aucune hésitation que voterai pour lui au second parce que je suis absolument convaincue de l’immense danger démocratique que nous ferait courir une présidence FN. Deux choses me font peur cependant, que j’ai déjà lues ici et là : que le problème se pose en pire dans 5 ans. Et, ce qui est largement corrélé, qu’une politique trop libérale aggrave les inégalités et la misère, et contribue finalement à la montée de l’intolérance et de l’extrémisme. Alors je pense que la réponse (pour moi en tous cas) se fait en deux temps : repousser le FN dans les urnes aujourd’hui. Rester vigilant et se battre à notre échelle, en votant, à commencer par les législatives parce que c’est là aussi que se dessinera le cap du pays pour les années à venir, en exprimant notre désaccord dans les rues s’il le faut, en s’investissant au quotidien même à travers de minuscules choses pour que le monde aille vers le mieux plutôt que vers le pire. Oui c’est une goutte dans un océan. Mais plein de petites gouttes créent de grandes rivières (pardonnez mon esprit fatigué et ma déformation de citations bien connues) et je suis d’accord avec le fait que se réveiller tous les 5 ans et laisser faire entre-temps ne peut pas être une solution sérieuse. Réflexion qui s’adresse à moi-même en premier chef, soit dit en passant…!
    J’ai conscience de ne pas apporter d’idée brillante et novatrice dans ce grand débat mais ma façon de remercier chacun(e) et Caro en premier pour ce bel espace de réflexion et de parole, c’est pour une fois de participer !

    Répondre
  93. marieal a dit…

    Merci Caro d’avoir changé d’avis!
    Je ne sais pas comment ça se passe pour vous, mais en ce moment je subis assez mal le bashing contre les électeurs de Macron qui sévit sur FB. Alors je suis assez heureuse de pouvoir trouver ici un espace d’échange,un vrai, même avec ceux qui n’ont pas voté comme moi.
    Parce que tous ces mélanchonistes (et certains fillonistes) qui me « tombent » dessus par vidéo et post montrant la soi-disant bêtise des électeurs de Macron, jamais aucun pour l’instant n’a reconnu que si son candidat n’était pas au second tour, c’était parce qu’il n’avait pas su convaincre entre autre les électeurs de Macron.
    Peut-être faut-il aussi qu’ils se posent des questions chez les insoumis? certes certaines idées étaient belles, mais on ne prend pas la présidence de la république pour animer un club de bons sentiments! peuvent-ils aussi entendre que certains parmi nous étaient profondément choqués de voir qu’une sortie de l’Europe était envisagée si les bons sentiments ne suffisaient pas à faire plier Mme Merkel et Mr Junker?

    Je dis ça sans aucune animosité mais parce que comme toi, Caro, j’en ai un peu raz le bol de me faire envoyer à la tête sur FB que je suis un mouton, que j’aime me faire sodomiser passivement, que je suis une nantie qui ne souffrira pas des réformes du code du travail prévues par Macron. Oui je suis une nantie mais mon boulot de médecin hospitalier dans le service public est loin d’être une partie de plaisir tous les jours non plus, confrontée à la souffrance physique , morale mais aussi à la détresse sociale et humaine.

    Ici, j’ai lu le témoignage de Vida qui m’a redonné envie d’aller discuter avec mes amis mélanchonistes pour m’appuyer sur les points positifs du programme des insoumis afin de réouvrir l’espace de discussion.
    Ici, je me suis rendue compte qu’heureusement qu’il y avait les insoumis pour proposer aux jeunes, aux ouvriers, à ceux que la vie exclut sûrement plus que d’autres, des idées politiques nouvelles pour les détourner du vote populiste et démago du FN;
    ici, je me suis rendue compte que la discussion permettait d’ouvrir l’horizon et qu’en exprimant avec bienveillance ces points de vue, on pouvait aussi faire cheminer ceux qui ne partagent pas nécessairement les mêmes.
    Alors, Caro, merci pour ça, je puise ici la force et la sérénité nécessaire pour reprendre mon bâton de pèlerin pour aller essayer de réouvrir le dialogue dans des endroits où celui ci a tendance à être violent.

    Répondre
  94. Catherine a dit…

    Ce blog est tellement naturellement tourné vers les sujets d’élection que l’intitulé de la zone de commentaire (juste au dessus du nom) est :
    « Vote commentaire » 🙂 C’est dire !!
    C’est toujours un plaisir de lire les billets et les commentaires , merci beaucoup ! Je vote POUR que ça continue !

    Répondre
  95. nicole Rousseau a dit…

    Ah mais qu’est ce que ça m’agace tous ces jugements de valeur sur ce que les autres ont le droit de penser ou de voter.
    Les bons sentiments via l’I phone 6 calé dans le canapé.
    Être obligé de se justifier de tout tout le temps, de se légitimer par les malheurs qu’on a eu ou qu’on aura.
    Franchement, réjouissons nous simplement d’être citoyen d’un pays où on peut voter. Et arrêtons de prendre pour des cons ceux qui choisissent d’autres options que la nôtre.
    C’est ça qui va pas. Ces clivages qu’on crée nous mêmes.

    Répondre
  96. Marianne a dit…

    J’étais amoureuse de ma mamie.
    Une femme merveille, pleine de tolérance et d’amour. Elle m’écrivait de petites phrases de philosophies orientales pour les jours où je manquais de foi en la vie. Chaque jour je pense à elle. Quand la tristesse prend le dessus, alors je ferme les yeux et je sens sa peau, son odeur, ses rides. Je l’aime à jamais et pour toujours.
    Je t’envoie des pensées pour le moment que tu traverses.

    Répondre
  97. sirius a dit…

    Mon fils qui votait pour la 1ere fois a voté Melanchon. Indécis pour le 2e tour et prêt à voter blanc. Je lui ai juste dit : imagine Le Pen au pouvoir, maintenant penses à ton meilleur pote (depuis la maternelle, et son petit frère est le pote de mon 2e fils depuis aussi longtemps). Philippin, tu ne crois pas que n’importe qui n’osera pas, ne se sentira pas encouragé, impunément, à lui dire de retourner dans son pays ? Comme tout à coup aux États-Unis des gars s’en sont pris à des femmes voilées ? Quand tu vois comment le bureau de vote où elle votait était « sécurisé  » par des gros bras du FN….

    Répondre
  98. Blonde paresseuse a dit…

    Comme je te comprends… La vie qu’on livre sur nos espaces n’est qu’un reflet. En aucun cas la réalité brute. Il arrive que pour les besoin de la narration, je change des détails, je grossis le trait. Oui, j’ai envie de raconter les belles choses, parfois les moches aussi. C’est mon espace, libre à chacun d’y venir ou non.

    Il y a quelques temps, j’ai pris en pleine tête un commentaire FB qui disait en substance que c’était un juste retour des choses que j’ai eu un pépin de santé, vu que je suis « Madame la belle vie ». Ma première réaction a été de dire que j’allais virer cette personne de mes « amis » FB, puis de lui répondre de façon cinglante. Je n’ai fait ni l’un, ni l’autre, laissant le bénéfice du doute à cette personne qui avait peut-être passé une mauvaise journée. Mais il n’y aura pas de seconde fois.

    S’il y a bien une chose qui est à l’opposé de moi, c’est l’envie. Je ne suis pas envieuse des autres, de leur réussite, de leur argent (ou supposé), je me réjouis toujours des gens qui ont la chance de vivre de belles aventures, d’avoir les moyens de faire ou d’acheter ce qu’ils veulent et en aucun cas, jamais, je ne leur souhaite du mal.

    Je n’ai pas eu le temps de lire les commentaire sur ton billet d’hier, et je n’irai pas fouiller pour voir ceux dont tu parles, il y a un côté malsain, voyeur, je trouve à le faire a posteriori.

    Moi, j’aime quand tu racontes tes voyages, ta maison, je le prends comme une source d’inspiration et en aucun cas, je ne porte de jugements. Keep going on et bon courage.

    Répondre
  99. camomille a dit…

    moi aussi « J’ai CHOISI, je pense, d’avoir davantage peur du totalitarisme que du capitalisme : Salut Facebook, comme je vois que vous êtes des tas à me dire que vous n’irez pas voter le 7 mai, je pensais faire un événement pour discuter. Au début j’avais pensé à un grand concert de Barbelivien, avec des discours de BHL et Harlem Désir contre le FN et puis j’ai eu un doute…
    Les grands rassemblements très descendants, on va éviter. En revanche, ce qui serait cool c’est que partout en France, ce genre de trucs s’organisent avant le deuxième tour. Comme j’ai bien compris, pas de consignes, chacun fait ce qu’il veut, je propose juste ma méthode et vous voyez :
    Une personne explique pourquoi il ne faut pas banaliser l’extrême droite et toujours défendre la République (ce coup-là, je m’y colle).
    Une personne explique pourquoi Emmanuel Macron, c’est peut être pas l’abomination absolue dépeinte par ses opposants, et là c’est le grand Thibaut Guilluy qui s’y colle.
    Passés ces deux laïus, vous, les rageux, les pas contents, les cyniques, les blasés, les exaspérés, les qui ont toutes les bonnes raisons, vous nous dites pourquoi vous ne voulez pas choisir ou pas y aller et on débat.
    Ca ne sera pas de l’entre soi, le problème ce ne sont pas les électeurs FN qui ne viendraient pas et que je fréquente peu, mais bien les abstentionnistes revendiqués ou hésitants et ça, malheureusement, on en connaît des tas. Avec Thibaut on est libres le 2 mai, la veille du débat de l’entre deux tours, en fonction du nombre de gens qui s’inscrivent, on verra quel lieu choisir, à Paris, mais vraiment, si vous connaissez des abstentionnistes, montez ce genre de trucs, en appart, dans un bistro, une étable, un jardin, on s’en fout. Par ailleurs, demandez à tous mes potes, mais si moi je vote Macron, tout le monde peut le faire !  »
    Une idée en passant !

    Répondre
  100. christine a dit…

    Bonjour Caroline, j’ai découvert ton blog récemment et je commence à devenir une régulière. Comme tout le monde ici je crois, j’apprécie ta plume, bravo ! Je souhaiterais réagir à ta justification face aux attaques sur ton train de vie, et essayer d’aller un peu plus loin que le « j’hallucine » qui me vient à l’esprit.
    Oui, on peut bien gagner sa vie, éventuellement être un patron, et être de gauche sincèrement. Être de gauche c’est avoir un certain type de valeurs, qui ne disparaissent pas en fonction du montant sur le compte en banque : croire au partage, à l’entraide, à la préservation des biens communs, à l’égalité des chances, au respect de l’autre dans ses différences, etc.
    Je suis petite-fille d’immigrés, qui ont accosté comme tant d’autres à Marseille. Mon grand-père était ouvrier, ma grand-mère ne parlait pas français. Mon père a pu profiter du soutien de ses instits et profs qui avaient repéré ses capacités et l’ont poussé : il a réussi des études d’ingénieur, financées par ses travaux aux champs l’été et -très important- une bourse de l’État français. Pour moi, faire des études a été plus facile, mon père avait déjà gravi la première marche.
    Jusqu’à la fin de mes jours, je voterai à gauche : pour que d’autres enfants, comme mon père, puissent avoir leur chance grâce à notre solidarité. Mon père, aujourd’hui à la retraite, est maire de son petit village, fait bénévolement du soutien scolaire pour les enfants de la commune et de l’alphabétisation pour ceux qui peinent. Il a fini sa carrière avec un beau poste, je pense que mes grands-parents auraient été fiers de voir ça, il profite de ce qu’il a acquis mais il ne lui viendra jamais à l’idée de renier ni ses origines, ni l’aide républicaine dont il a bénéficié.
    Il va sans dire que je respecte ceux qui se disent de droite, ou qui n’ont pas les mêmes idées que moi : discutons, on sait bien que personne ne détient la vérité. En revanche, je n’ai que mépris pour ceux qui cataloguent les autres et construisent leurs raisonnements sur des préjugés. Maintenant je n’ai plus qu’à m’excuser pour la tartine…

    Répondre
  101. Tachalili a dit…

    Désolée, il fallait que j’exprime mon énervement extrême quelque part mais là j’hallucine total : 1/ Jacques Attali, qui interrogé à la télé dit que les ouvriers de Whirlpool c’est une anecdote de la campagne (pas au sens péjoratif attention hein!) puis qui enfonce le couteau dans la plaie en le tournant bien comme il faut en rajoutant, quand la journaliste lui demande : « Si ce n’est pas au Président de la République de trouver des solutions, à qui ? ». Et voilà qu’il répond, droit dans ses bottes : « aux ouvriers de se prendre en main, à la mission locale emploi… ». Non mais il se rend compte de ce qu’il vient de dire ??? Sérieux ??? Il cherche à faire élire Marine Le Pen ou Emmanuel Macron ? Et pendant ce temps, Le Pen, très intelligente (et ça on ne peut pas lui enlever) est devant l’usine à Amiens au milieu des ouvriers alors que Macron est à la chambre de commerce…
    Va peut-être falloir qu’il se retrousse les manches notre would-be futur président, qu’il enlève sa veste de costard et qu’il aille parler aux gens sans ses grandes formules parce que là il est vraiment mal barré (et nous avec lui!).
    Voilà, maintenant je suis vraiment mais vraiment flippée ;-((

    Répondre
    • Sofy a dit…

      Pour changer :-p, complètement d’accord avec toi !
      Je suis moi aussi consternée par l’attitude et les déclarations du camp Macron depuis son accès au 2nd tour.
      Il voudrait faire gagner Jean-Marine, il ne ferait pas autrement.
      En commentaire du billet de Caro d’aujourd’hui, j’ai évoqué d’autres éléments, antérieurs à ceux que tu cites, mais tout aussi catastrophiques. Il les enchaîne et s’il ne redescend pas sur terre rapidement (voir la super couv’ de Libé du jour) je crains qu’on file droit au désastre.
      [Toujours ce foutu problème de mémoire de poisson rouge ;-)]

      Répondre
  102. Jane B. Root a dit…

    Comme Tachalilli, j’ai aussi la trouille. J’entends Macron ce matin sur France Inter, cool, détendu du slip de bain, genre « je ne suis pas comme madame Le Pen à me montrer partout »
    J’ai envie de lui répondre « Ben si mon Glaude, t’as chaud aux fesses là et t’as intérêt à te montrer partout, et fissa, car c’est pas gagné ! Pas du tout gagné ! »

    Et on parle beaucoup de l’électorat de Mélenchon ici et ailleurs, mais allez faire un tour sur le FB Les Républicains, ce déferlement de haine ça fait froid dans le dos. Et c’est pas la gérontocratie présente là-bas, fond de commerce électoral de Fillon, qui va reporter ses voix sur Macron.

    C’est pas gagné, c’est pas gagné du tout !

    Répondre
    • Geneviève a dit…

      +1000 ! Mes enfants qui ne voulaient pas voter se sont débrouillés: l’un m’a fait une procuration, l’autre cherche une personne susceptible de… (mes twins, absents pour cause de boulot)

      Répondre
  103. Colette Du Net a dit…

    Ecrire un blog, surtout un blog bien écrit par une pro de la plume, c’est évident que ça génère le risque que tout soit pris au premier degré. Surtout si on essaie de montrer les choses en rose plutôt en noir ou même en gris.
    C’est comme ça. Et ce n’est pas nouveau (exemple de Gad Elmaleh, très juste).
    Les réseaux sociaux créent une fausse familiarité, une fausse proximité entre ceux/celles qui écrivent et ceux/celles qui les lisent. Comme les spectateurs croient que les acteurs font partie de leur famille (problème qu’ont surtout les acteurs comiques qui doivent forcément être sympathiques tout le temps même s’ils ont juste envie d’être tranquilles).
    Mais pourquoi être aussi affectée des réactions négatives qui viennent surtout d’un manque de recul des lecteurs/trices qui ne voient pas l’envers du décor?
    Pourquoi se justifier?
    Et pourquoi vouloir rendre les coups?
    Ca finit par rendre les commentaires des unes et des autres beaucoup trop agressifs.
    Ne vaut-il pas mieux ne pas répondre aux commentaires hargneux? Ou les supprimer s’ils sont insultants, déplacés, odieux?
    Les échanges qu’on lit ici sont bien plus intéressants dans leur diversité que les pugilats occasionnels.

    Répondre
  104. Geneviève a dit…

    J’aime tes billets politiques (entre autres) et les discussions qu’ils génèrent.
    J’espère ne jamais t’avoir blessée quand nous n’étions pas tout à fait d’accord.

    Pour la présidentielle puisque billet politique il y a, je suis très très inquiète de la tournure que prennent les événements. J’aurais souhaité que Macron me donne plus « envie » de voter mais ce n’est pas aujourd’hui on dirait (ce matin, il a mystérieusement dit qu’il était « le maître des horloges » ??????? On n’a pas la même heure MAIS je vais voter Macron parce que sa « prestation » à Amiens aujourd’hui vs MLP à Amiens fout bien les boules. Ca plus la déclaration dégu**lasse d’Attali sur le même sujet (Whirlpool), je ne sais pas DU TOUT à quoi il JOUE (ou ILS JOUENT)

    Répondre
    • Sofy a dit…

      Oui c’est fou son comportement ; il faut d’urgence que quelqu’un de son entourage le réveille ! Parce que quand il dit qu’il n’adaptera pas son programme et qu’il veut que les gens votent parce qu’ils adhèrent à son PPPPPPPPPRRRRRRRRRROOOOJJJEEEEEEEEEETTTT (pardon, pas pu résister ;-p) et non pour voter contre, je crois qu’il se rend pas bien compte que si les gens le prennent au mot, il va juste prendre une claque monumentale :-/

      Répondre
  105. Elizaline a dit…

    Tout d’abord merci pour ces billets, très intéressants et bien écrits!
    Je déplore vraiment que parce que vous vous revendiquez de gauche et que vous avez les moyens de faire des voyages avec votre famille, ou encore parce que vous avez souhaité voter Macron, vous deviez subir la haine de personnes clairement mal intentionnées. Déjà parce que je trouve que la haine, les insultes et la violence n’ont jamais rien amené de bon dans les discussions (même sur des sujets tendus dont la politique fait partie, même avec des gens ayant des positions extrêmes), parce qu’elles sont indignes et tristes.
    Mais surtout parce que je réalise que j’en ai vraiment marre. Je me revendique de gauche moi aussi et j’aimerais balayer devant ma porte avant d’aller clamer que les gens de droite/les « riches »/les hommes blancs de plus de 40 ans/tout ce que vous voulez sont des méchants pas beaux. Pourrait-on se concentrer sur l’intérêt intrinsèque de la pensée de gauche, et la discuter dans sa subtilité et sa plurialité? Pourrait-on cesser avec le ressentiment et la culpabilisation, que j’ai l’impression voir sans cesse grandir chez nombre de militants/penseurs/politiciens de gauche? J’aimerais qu’on puisse avoir une pensée autonome, délivrée de tout sentiment revanchard, délivrée de tout regard vers ceux que l’on estime « dominer » (d’une manière ou d’une autre) les plus démunis. Parce que tant qu’on s’évertue à crier notre haine contre je ne sais qui, on n’est pas libres de penser ou d’agir utilement. Pourrait-on se concentrer sur ceux qui ont besoin d’être pris en considération, protégés, aidés dans le respect de leur histoire/culture/situation etc.?
    Nietzsche disait que le ressentiment était le sentiment du faible. Pourrait-on une fois, à gauche, ne pas avoir peur d’être forts, d’être autonomes, de se libérer de ces « autres » que nous sommes toujours censés détester, contre lesquels nous devons sans cesse perdre de notre temps et notre énergie à faire la révolution? Pourrait-on être forts pour nos idées, nos valeurs, pour ce que nous voulons défendre? Pourrait-on avoir un peu de dignité et ne pas sans cesse tomber dans le déferlement de la haine, de la colère, contre des gens qui n’ont rien demandé à personne?

    Répondre
  106. Anya a dit…

    Chère Caro,

    Merci pour tes pensées, toujours franches et assumées. Pour ma part, je change d’avis plusieurs fois par jour, en me disant que le fachisme, le vrai, est juste là, derrière la porte, et qu’en cas d’ouverture, je devrai assumer une certaine part de responsabilité devant tous ceux qui seront fauchés en première par la déferlante lepénienne. Alors, je me dis que je vais serrer tous mes orifices, que je prendrai quelques substances ennivrantes et que j’irai déposer un bulletin dans l’urne. Puis ensuite, je discute avec des proches, j’écoute des décryptages, je lis des papiers (au hasard, celui d’Aude Lancelin
    https://blogs.mediapart.fr/jean-claude-meyer-du-18/blog/220417/emmanuel-macron-un-putsch-du-cac-40) et je pense que non, même en apnée et les yeux fermés, je ne pourrai décemment pas aller à contre-courant de toutes mes convictions, en choisissant certes un républicain pro européen, mais un type qui ne mettra pas un centime de plus pour lutter contre la précarité, la paupérisation, pour venir en aide à ceux d’entre nous qui sont asphyxiés par un système économique impitoyable. Alors, j’hésite à nouveau, je relis des papiers, je reparle aux amis, j’écoute des décryptages et je me redis à nouveau que l’extrême droite, on a déjà vu et vécu, alors…. « Voto ergo sum » ou votera bien qui votera le dernier?

    Répondre
  107. Jane B. Root a dit…

    J-11. Je me suis livrée à un petit sondage perso autour de moi, dans un cercle cependant assez élargi et de tous bords politiques. Eh bien le vote blanc est majoritaire ! Ceux qui ont voté Fillon, Mélenchon, Dupont-Aignan voteront blanc, ceux qui ont plutôt voté à l’extrème gauche voteront blanc. Je connais personne qui a voté pour les allumés de la cafetière et qui font pipi fluo (Lassale, Asselineau, Cheminade) désolé j’en ai pas trouvé. Y’a que ceux qui ont voté Hamon qui sont certains de reporter leurs voix sur Macron. C’est pas gagné, vraiment pas gagné !

    Répondre
    • teawithmilk a dit…

      oui, j’ai terriblement peur que l’abstention soit le grand gagnant de ce second tour et que la blondinette de service soit élue….J’ai viscéralement peur!

      Répondre
  108. teawithmilk a dit…

    complètement d’accord avec toi! Si il n’y avait que ceux qui touchent le SMIC qui pouvaient légitimement voter à gauche…et puis quoi!
    Je crois que personnellement aujourd’hui et depuis des années j’aurais intérêt à voter à droite – ma feuille d’imposition se souviendra de ce quinquennat! – Parfois cela me fait vraiment mal…..mais j’arrive sans trop de mal à l’honorer! Alors oui ces sous pourraient aller dormir sur un compte en banque ou ils me permettraient des voyages plus lointains, plus nombreux….d’acheter des fringues de marque à mes enfants (encore que par principe j’ai du mal!) jamais, jamais je n’oublierai d’où je viens! Mais je crois que je dormirais moins bien, que j’aurais le sentiment de renier mes origines, de trahir mes parents qui se sont privés de beaucoup de choses pour que mon frère et moi puissions faire des etudes, pour que nous puissions gravir cette échelle sociale (ce que nous avons fait pour leur plus grande fierté). Devrais-je aujourd’hui égoistement ne pas permettre à d’autres de le faire sous prétexte que je voudrais payer moins d’impots?
    Bref, j’ai le coeur profondément à gauche….et résolument antifasciste…..alors évidemmet je voterai Macron au 2nd tour, et l’attitude de Mélenchon me désole et m’inquiète…J’ai encore très très peur pour le 7 mai!!!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>