On se fait un point météo ou pas ? Choisissons le « ou pas », vous n’avez, je vous l’assure, pas envie d’entendre ma complainte, disons pour résumer que ça n’est pas la marque de l’oreiller que j’ai sur la figure à l’heure où je vous écris, mais celle du ventilateur.
Tout ça pour dire que je n’ai pas vraiment le cerveau en ordre de marche, ce sera donc un billet sans fioritures. Cinq petites choses, donc…

1 – Le podcast. Vous allez me prendre pour une zinzin mais oui, Biolay again. Mais pas que. J’ai bien aimé cette émission sur Nova, « Dans le genre de ». Et ses réponses m’ont confirmé que j’aimais bien le gars, qui n’est sûrement pas parfait mais dont les idées sur le genre me plaisent. Je vais désormais m’enfiler toutes les autres interviews.

2 – Le bouquin. Le dernier Vargas, « Quand sort la recluse », que j’ai lu d’une traite à Lyon. J’avais peu goûté le précédent, que je trouvais plus proche d’une caricature de ce qu’elle sait faire que d’un de ses bons opus. Là, l’intrigue est bien ficelée, le style plus épuré, Adamsberg est en pleine forme (autant qu’il puisse l’être) et cette histoire de recluses, humaines et animales, est passionnante.

3 – La comédie romantique. Amour et Amnésie. Un petit film de 2004, avec l’immense Adam Sandler et la délicieuse Drew Barrymore. Le Pitch est génial: elle est amnésique et sa mémoire à court terme ne dure pas plus de 24h. Il va devoir donc la séduire à nouveau tous les matins. Ce n’est pas un chef d’oeuvre, mais ça se passe à Hawai, c’est assez drôle et le couple fonctionne parfaitement. Bref, arrivant bientôt je pense dans les fonds de tiroirs du genre (je pense avoir à peu près tout vu), j’étais drôlement contente de cette trouvaille.

4 – La série. Cardinal. J’ai regardé ça il y a un petit moment, ça se passe au Canada (et rien que de voir ces paysages enneigés, en ce moment, ça peut être salvateur). Et l’acteur principal, qui joue un flic désabusé et blessé, est très crédible. L’intrigue patine un peu par moments, mais globalement on reste accroché jusqu’au bout. (les fans de The Killing US reconnaitront l’acteur)

5 – Le produit de beauté. Ce sérum Vinoperfect de Caudalie, que je teste depuis quelques jours (offert par la marque) et qui est ma foi très agréable. J’ai la peau plutôt bien hydratée sans qu’elle soit collante ou grasse. C’est censé être anti-tâches mais je n’ai pas de tâches, donc sur ce point je ne peux rien dire, mais avec l’été qui arrive, je me dis que ça préviendra peut-être le melasma.
Voilà les amis, bonne journée, pensez à boire.
J’ai entendu Fred Vargas parler de la Recluse et de la vie chez Busnel, dans La Grande Librairie. Elle m’a tout de suite donné envie ! Du très bon Vargas que ce dernier polar.
Je l’ai vue aussi & je l’aime beaucoup mais elle m’a fait de la peine .
Totalement affligée moi aussi par son attitude curieuse face à François busnel mais je lirai quand même le livre en grande fan de adamsberg (Biolay ferait un bel adamsberg non ?)
Mais oui ! C’est vrai 🙂
Je l’ai trouvée touchante.
Plus à l’aise quand elle intervenait auprès des autres auteurs, non ?
Je pense qu’elle a un pb de santé 🙁
C’est ce que j’ai pensé aussi…
Biolay encore ? pas grave. ..!! j’étais justement en train d’écouter l’album Vengeance…. tandis que Suzanne essaye toutes les paires de chaussures de la maison en ramenant les affaires de sa chambre dans le salon (aurait elle hérite de moi ????!!!)
bref un billet sympa où même le mot ventilateur fait du bien !
demain c’est journée ciné = plan anti canicule !!!
bonne journée !!!
Ooohhhh… je me souviens quand Suzanne était dans ton ventre, et maintenant elle enfile tes chaussures!
Vengeance est mon préféré je crois…
lol
Ici aussi Coline essaye toutes les paires de chaussures qu’elles trouvent. Elle enlève aussi tous les marques-pages des bouquins qui traînent ici ou là… ses frère et soeur vont être ravis en rentrant de l’école ce midi.
Viens de terminer le Fred Vargas et je l’ai dégusté…et oui j’adore faire durer le plaisir 🙂
Au boulot pour la chaleur c’est stores baissés et ventilo! du mieux dès ce soir après 2 jours à 37 aujourd’hui que 35, youpi!
Bonne journée
Juste pour te signaler qu’un sérum anti-tâches nous plairait à toutes en ces temps caniculaires, mais que tu as sans doute plutôt voulu parler d’un sérum anti-taches, parce que tu n’as pas de taches 😉
ah ah ah gros lapsus
J’ai lu ce matin qu’il fallait mettre une bouteille congelée devant le ventilateur pour qu’il brasse de l’air froid ; bon, à tester pour éviter les marques peut-être 😉 ?
Ici dans les Alpes maritimes on est assez préservés, je ne peux que compatir, je hais l’air étouffant qui fige tout… Bon courage (en particulier à celui qui va devoir réciter ses fiches de français dans ces conditions 🙂 !!)
Bonjour Caro,
Merci pour toute ces bonnes idées, et du coup pour te rafraichir:
le podcast: https://www.facebook.com/LeHuffPost/videos/1407811585935086/?pnref=story (et la derniere c’est juste la cerise on the cake)
le livre: Mes amis devenus, Jean-Claude Mourlevat ( http://yaourtlivres.canalblog.com/archives/2016/12/06/34318844.html) un livre qui se lit tout seul mais fait aussi reflechir au sens qu’on donne a nos vies….
le produit de beauté : Nuxe Huile Prodigieuse Or what else pour etinceler sous le soleil parisien? ca transforme direct les gambettes en petit trésor à montrer!
Le « dans le genre de… » Virginie Despentes est (sans surprise), canon ! 😉
Bonne suétude.
Merci pour l’info !
Merci pour le conseil Vargas, j’hésitais à le lire après avoir été déçue par le dernier.
Je me permets d’ajouter en conseil de lecture estivale : « Americanah » de Chimamanda Ngozi Adichie
Ici, au pied de la Sainte Victoire, la chaleur est supportable. Les locaux, à qui je parlais d’alerte canicule ces derniers jours, m’ont répondu qu’en ce moment la météo n’avait absolument rien d’excessif, c’est la température normale !
Très bonne journée collée au ventilateur
Je te souhaite un grand courant d’air frais !
Le département des Bouches du Rhône est, avec la Corse, le seul département à ne pas avoir de « canicule ». Les nuits sont vivables, genre 16 ou 18°… du normal, quoi.
à paris honnêtement c’est du jamais vu, il faisait 29 à 4h du mat dans mon jardin. Et 32 dans ma maison à 1h. Vivement que ça se termine…
Je me souviens d’un 32°C à 2h du mat en 2003, l’horreur… Exceptionnellement parisienne pour cause de Salon du Bourget, je campe dans les halls climatisés et je meurs dans les transports…
Oui! Americanah, superbe! La finesse de la description des sentiments ressentis et le bulldozer sans concessions dans la dénonciation! et une si belle histoire d’amour en prime. J’ai hâte d’avoir d’autres livres de cette auteure entre les mains!
Moi je l’utilise depuis plusieurs années chaque été le sérum et je peux te dire qu’il est top! En ville, je mets le serum et ma crème de jour par-dessus et en vacances le sérum combiné à la crème solaire Caudalie indice 50 et cela fait un joli bronzage uniforme sans tache. Franchement top!
En parlant de série j’ai adoré la saison 3 de Le bureau des légendes sur Canal et je me suis réenfilée la saison 2 du coup; Je craque complètement sur Kassovitz mais j’aime beaucoup aussi Florence Loiret-Caille sous-utilisée aussi et la fraiche Sarah Giraudeau, enfin tous les acteurs sont excellent je trouve et celui qui joue Simon est juste trop craquant! Tu aimes cette série?
oh là là oui, il fallait aussi que j’en parle 🙂 Je suis archi fan évidemment.
j’ai hâte de lire ton ressenti! 😉
et j’attends aussi impatiemment la prochaine saison d’Engrenages
Pas accroché du tout du tout au Bureau des Légendes. Par contre, vivement la suite d’Engrenages, comme le dit Mongraindecel.
J’ai justement regardé le premier épisode de Cardinal ce week-end et j’ai bien aimé (et l’acteur principal, outre le fait qu’il est très crédible est aussi plutôt sympathique à regarder ;-))
Je ne peux pas parler que de la chaleur mon cerveau étant totalement ramolli, je n’ai conscience que d’elle… Grosses mais alors très grosses pensées pour les candidats au bac qui finissent aujourd’hui… Là, sérieux, c’était pas humain !
Ce film est l’un des préférés de mon mari. Il me saoule avec à chaque fois qu’il passe. Mais c’est vrai qu’il est mimi.
C’est chouette d’avoir un mari romantique !
C’est surtout vachement commode pour effacer les « vieux dossiers »..
Je suis dans La recluse reçue pour ma fête des mères 🙂 fan de Vargas depuis le début et j’ai tout aimé !
Amour et Amnésie on l’a vu grâce à Netflix l’an dernier et il fait partie maintenant de notre liste de films aimés en famille… l’histoire est vraiment belle et moi qui ne suis pas fan d’Adam Sandler en général, là il m’a bluffée !
Quand j’ai découvert Vargas mi-2016, je me suit TOUT enfilé d’un seul coup, tellement j’ai aimé. Et le dernier, bien sûr, je l’ai dégusté dès sa sortie.
Ah ah DOMINIQUE je reconnais bien là ton sens de la mesure avec les bouquins !
Fan de Vargas depuis ses débuts, je l’ai ai tous dégustés les uns après les autres dès leur sortie.
J’ai offert le dernier à ma mère pour la fête des mères et j’attends qu’elle le lise pour le lui piquer (grosse stratégie)
Ah, ravie de te revoir, Madame H, je te trouve trop rare ces temps-ci. Même si c’est pour gentiment te moquer de moi…
Au fait, Jean-Paul Dubois vient de sortir une compilation de ses chroniques américaines (il a fait 74 voyages aux US) qui, paraît-il, sont remarquables (cf l’Obs d’aujourd’hui). A offrir à ta mère pour ses vacances ?
Oui je croule sous le travail (et la chaleur évidemment …) et j’ai peu de temps pour commenter, même si je lis quand même les billets …
Pour JP Dubois, je vais évidemment l’offrir à ma mère (même si elle est moins fan et que du coup le stratagème est un peu gros ), mais je souffre actuellement d’un mal inconnu de moi jusqu’alors (du moins dans ces proportions et pendant cette durée) : je n’arrive plus à lire et tout me tombe des mains. Une énorme fatigue sans doute ! Mais moi qui tourne généralement à 1 à 2 livres/semaine, j’en ai lu 3 depuis janvier !!! Heureusement, pour vaincre le mal, je me suis plongée dans Anna Karénine et je commence à me remettre peu à peu de ce mal si étrange .. il faut dire, quel roman Mazette !
T’inquiète, Madame H, j’ai eu ces coups de mou littéraires, qui ne durent pas. Quant à en connaître la cause, aucune idée. C’est déconcertant. Le remède ? Picorer jusqu’à ce que « ça » revienne.
Beaucoup de mamans fans de Vargas ont été gâtées dis donc 🙂 je fais une pause là, je n’arrive plus à lire dans le train avec cette chaleur…
J’ai terminé de lire la Recluse hier soir et je partage ton avis! Très déçue par celui d’avant, j’ai acheté celui-ci avec beaucoup d’espoir et cette fois je n’ai pas été déçue du tout. Du grand Vargas en effet!
Je suis dans le dernier Vargas aussi alors que je n’en avais plus lu depuis un moment et j’aime beaucoup, un vrai plaisir de retrouver Adamsberg.
Ce petit fil Tweeter m’a fait rire : https://twitter.com/ComComGo_Pub/status/877337148935913472
(Même si, effectivement ici on est à peu près épargnés, salut voisine Sybille 😉 )
Bonjour,
Est-ce que certaines d’entre vous ont vu / comptent voir la série « The handmade’s tale », ou bien lu le livre dont elle est adaptée ?
J’avais super envie de la regarder après avoir lu la critique (dithyrambique) de Télérama. Le trailer m’a un peu refroidie.
Pour la chaleur, je n’ose pas proposer la technique utilisée par une amie pendant la canicule de 2003 (dormir – c’est un grand mot – entre deux serviettes humidifiées). A l’époque, malgré la chaleur infernale sous mon toit en zinc parisien, je n’avais pas essayé.
Courage ! Ca se termine bientôt (ce soir, pour moi dans le nord).
Vanessa, j’utilise la technique des serviettes humidifiées depuis l’été dernier et franchement je revis… ou plutôt je redors (je suis une Sudiste en carton qui ne supporte pas la chaleur ^^)
Donc je conseille 🙂
A Bruxelles, dans un appartement sous toît plat, la survie est à peine assurée, hier soir 35°. Pour dormir, j’ai une technique (pas glamour, mais je dors seule, et du coup je viens de trouver une des rares occasions où je m’en réjouis, la canicule), les bouteilles d’eau minérale, pas tout à fait remplies, la glace pregnant du volume, que je mets au surgélateur. La nuit, je les emballe dans une serviette en coton et dans le lit elle font un effet « bouillote inversée » si l’on peut dire. Il y a aussi les coldpacks, si l’on en a.
N’empêche que si cela continue, j’envisage de dormir au bureau ….
Prenant, pas pregnant, bien sûr.
La « bouillotte glacée » m’avait sauvée de la fournaise des nuits grecques (bouteille enveloppée dans une taie d’oreiller). Et je n’y ai pas pensé à Bruxelles… où heureusement l’air est redevenu un peu plus respirable.
J’ai adoré The Handmaid’s tale, je l’ai conseillé ici à la maîtresse des lieux, je ne sais pas si elle a commencé… cette série est un chef d’oeuvre… j’en parle dans mon tout prochain billet… et je n’ai pas lu le roman mais il est sur ma liste !
Au rayon comédie romantique, je viens de regarder Prêt à tout, avec Max Boublil et Aïssa Maïga (trop rare à mon goût). On n’est pas sur du Pretty Woman mais ça se laisse regarder quand même.
Eh bien pardon mais B. Biolay doit être dépressif de constater son public de quinqua. Au passage, pour vivre 6 mois dans l’année à CABA personne n’est plus méprisé qu’un parisien. Ou ‘bougnoules’ comme ils disent (ce n’est pas mon avis mais même une grande blonde comme moi souffre de ce racisme) Avec l’âge vient l’idée des pays latinos, ben non, même avec une taille 34 jamais je ne pourrai m’habiller à BA, faut arrêter de fantasmer. Palermo est le quartier branchouille détesté mais si européen au passage. Les femmes âgées se tournant vers les pays latinos vont recevoir une grande leçon (non, la France ne signifie plus élégance, merci de se réveiller, suffit de lire 3 lignes d’un quotidien… Oh mon Dieu ils se marrent de Brigitte? Quelle honte, et la beauté intérieure???) Voilez-vous la face, soyez solidaires (même si vous vous entre-détestez, surtout quand vous n’acceptez pas d’être le miroir de celle qui commente follement, toujours en première, vos posts.)
Après avoir lu deux fois ce commentaire, je dois bien avouer une chose: je n’y comprends rien !!!
J’aime bien lire les commentaires mais pareil : je n’ai rien compris ! Je suis même retournée lire l’article parce que je ne voyais pas le rapport…
je sens bien, confusément, qu’il y a comme une petite attaque personnelle dedans, mais je n’arrive pas à savoir par quel bout la prendre !!!
Idem, je capte rien mais j’ai la sensation que c’est une rageuse comme disent mes ados
Oui, on sent une tentative de petite vacherie ( pas forcément personnelle car il me semble y deviner , à ce niveau là je ne peux pas dire comprendre ;-), une attaque des commentatrices ) mais l’effet est un peu gâché par un texte trop nébuleux !!
Il est où, le bouton l’île?
Non non c’est pas une impression 🙂
Et qui est cette Brigitte ???
Bon sinon je dois être aveuglée par mon gourou mais Biolay il a ce petit côté voyou négligé (à l’opposé des chanteurs proprets) qui me fait flageoler, avec lui c’est quand et où il veut.
Aaaargh, le correcteur !!! Like, pas l’île !!
Ouf, ça me rassure… j’ai vraiment cru que j’avais perdu des neurones à la chaleur…
En même temps il fait chaud….
@Marie :
Est-ce un message crypté ?
Attention : le standard мысль ИЭƐA va sauter.
Evacuez @Marie avant qu’il ne soit trop tard, je répète, Evacuez @Marie avant qu’il ne soit trop tard…
ah ah ah !!!
Plait-il ?
Gneuh ?
AHAHAHAH! trop drôle! sûrement du comique involontaire mais c’est pas grave,l’important c’est de se gondoler !
J’ai laissé passer la journée caniculaire. Rien à faire. Je ne comprends pas plus aujourd’hui ce commentaire. On sent bien que la dame fait
des efforts pour piquer, mais je ne saisis pas trop bien où.
Je pense qu’elle non plus ne sait pas trop où piquer !!!
en parlant comédie romantique, as tu vu 500 days of summer?
Je ne connaissais pas cette série de podcasts sur Nova…merci pour le partage 🙂
Depuis que j’ai 45 minutes de RER pr aller bosser, je suis plus accro que jamais aux podcasts, je note celui-là que je ne connaissais pas !! et je mets aussi Cardinal dans un coin de tête pour quand nous en aurons fini avec The Americans que j’adore ! je ne suis pas sûre que tu en aies déjà parlé mais si tu as aimé BdL ça te plaira sûrement. l’histoire d’un couple d’espions russes infiltrés aux Etats Unis et se faisant passer pr une famille américaine classique, tout ça sur fond de guerre froide et de course aux étoiles ! génial !
Et je te conseille aussi la très bonne série Arte « Occupied », très réaliste et très bien faite, une espèce de thriller politique où la Norvège décide de stopper son exploitation pétrolière et est alors occupée par la Russie sans que l’UE ne lève le petit doigt ! C’est passionnant et donne de quoi réfléchir sur les questions d’occupation et de résistance ds un contexte autre que celui de la 2ème guerre mondiale… J’aimerais bien avoir ton avis dessus !
Bonne aprem et soirée caniculaire ! Je souffre aussi de la chaleur mais je suis décidée à en profiter avant que l’été parisien ne s’arrête (j’ai beau être optimiste, j’arrive pas à croire qe ça va durer ! )
J’aime beaucoup ce film que je regarde à chaque fis qu’il passe…
Un que j’ai revu il y a peu, c’est « Hope springs », avec Colin Firth, c’est romantique à souhait et drôle, ce qui ne gâche rien !
Quant à la chaleur, ben, vivement l’hiver, hein !!!!! 😀
Quelque soit la météo, je pense toujours à boire ♥ Merci pour ces 5 idées rafraichissantes !
Je profite du little thing n°4 of today pour vous conseiller une série sur laquelle je suis tombée un peu par hasard sur Netflix (à vrai dire ayant un peu tout écumé, oui je regarde booooocoup trop de séries) c’est Bloodline. J’ai souvent pensé à vous en la regardant vu que ça se passe dans les Keys en Floride. Les acteurs sont excellents (Sissi Spaceck en mère plus qu’imparfaite entre autres) les décors et photos des Keys somptueux, l’intrigue mi drame familal mi enquête policière pas mal du tout. C’est un peu long au démarrage mais la saison 2 est addictive. Voilà j’espère que vous me direz si vous avez regardé et j’espère aimé !
« Amour et Amnésie » je l’ai vu récemment (merci Netflix), c’est vrai qu’il est sympa.
On crève de chaud ici aussi, je ne survis que grace au ventilateur et à ma merveilleuse serviette réfrigérante (marque Enduracool, c’est fait dans un tissu « technique » et ça tient frais pendant 1 à 2h, je n’ai aucune action dans cette société mais elle me sauve !)
Caro, je ne te dis pas merci (ou plutôt si;-)) et mon patron non plus : j’ai passé l’après-midi d’hier à écouter en replay (et au bureau donc) tous les « dans le genre de » dispo sur le site de Nova…cette émission est vraiment addicitve et j’ai particulièrement aimé l’émission dont Marina Fois était l’invitée…Je l’ai trouvée forte,touchante et volontaire!
Bon, aujourd’hui, il fait moins chaud alors je m’en vais récupérer le retard pris hier à cause de ma flemme et de la chaleur!
Bonne journée!
J’ai entendu ce matin que M6 nous ressortait la Nouvelle Star de la naphtaline avec… roulements de tambour… Benjamin Biolay dans le jury 😉
Parmi les pépites de Netflix, je ne peux que recommander Mr Right avec Anna Kendrick. La comédie est déjantée et romantique.
si jamais tu es à court de rom com (et si tu ne l’as pas encore vu), je recommande vivement « In her shoes », vraiment très savoureux.
🙂
déjà vu 😉
La série Cardinal dévorée, génial ..bonne journée
Pour une jolie comédie romantique, je te conseille « Un amour à New York » avec John Cusack et Kate Beckinsale. J’aime cette idée de laisser le destin décider si deux personnes sont faites pour être ensemble. Peut-être l’as-tu déjà vu ?
oui 🙂 et adoré
Merci pour la reco « Cardinal » ! Déjà attaquée, validée ;)) J’avais tellement adoré The Killing (les 2, US et version danoise), que je vous suis les yeux fermés sur ce type de série.
The Handmaid Tale devrait VRAIMENT vous plaire. A regarder en famille même (sauf la petite), car elle donne beaucoup à discuter et réfléchir, sur la société dans laquelle on vit, les extrémismes, la place de la femme bien sûr, mais aussi le rôle que les femmes se donnent.
Bon weekend !
Bonjour Caroline,
Rien à voir, ou bien c’est une sixième « little things », mais Michel a encore disparu !
J’ai appelé ce matin l’atelier Dix et il semblerait que le salon de coiffure ait été racheté et que l’équipe ne soit pas maintenue. As-tu une idée d’où il a pu aller ? (on se sent si démunie sans son coiffeur)
Bonne journée à toi.
pour l’instant hélas il est sans salon fixe, dès que j’en saurai plus je vous le dirai…
Oh, pauvre Michel. Je vais attendre qu’il retrouve un salon, dans ce cas (ma coupe post-partum peut bien attendre un peu s’il s’agit de l’aider à reconstituer sa clientèle). Merci !