Mes dix meilleurs

Ayant passé pas mal de temps à geindre depuis un mois, sur mon triste sort de parisienne coincée sous des trombes d’eau à la capitale pendant que TOUT LE MONDE (mon sens de la mesure) était sous les tropiques, je me suis dit que pour chasser un peu ma bougonnerie ambiante, j’allais lister les « meilleurs » de ma vie (je prépare un article sur comment positiver intelligemment, on va dire que ce sera une des solutions proposées) (n’hésitez pas à me proposer d’autres idées en la matière). Voici donc dix de mes « meilleurs », peut-être que ça vous inspirera aussi ? 

 

1 – Mon meilleur baiser. Sur la place des Abbesses à Paris, avec le churros. On était sortis ensemble dix jours plus tôt, il avait pris peur, il avait mis de la distance. J’avais « oublié » une bague chez lui, nous nous étions donné rendez-vous pour qu’il me la rende avant de nous dire adieu et lorsque je me suis apprêtée à repartir (trèèèèès lentement) il a fini par m’embrasser fougueusement. C’est ce jour là que notre histoire a vraiment commencé. Un vrai baiser de cinéma, comme celui que Sophie Marceau réclame à Vincent Lindon dans l’Etudiante (paie tes références).

2 – Mes meilleures vacances. Plein, mais s’il faut que je choisisse un souvenir en particulier, ces étés passés à camper sur la plage en Corse avec mes parents, leurs copains et celui en particulier où Béa mon amie chérie est venue. On avait pas un radis, on allait manger UNE glace pendant l’été et on passait le plus clair de notre temps dans l’eau, à poil. Impression d’être Robinson Crusoë pendant un mois par an. Je me souviens que lorsque nous rentrions, mettre des chaussures était une torture.

3 – Mon meilleur souvenir gustatif. Tous les plats de ma grand-mère, avec en tête, son gâteau de semoule accompagné de sa crème pâtissière au rhum qui faisait des grumeaux. Je paierais cher pour manger à nouveau des grumeaux au goût de rhum.

4 – Mon meilleur lever de soleil. A Miami, il y a quelques mois, décalqués par le décalage horaire, on s’est pointés tous les cinq sur la plage. Il faisait moite, nous étions quasiment seuls et le ciel soudain s’est embrasés. Je me souviens m’être dit que cet instant de bonheur, on ne me le volerait pas.

5 – Mon meilleur coucher de soleil. J’en ai eu des tonnes, je suis une tarée des couchers de soleil, je peux emmerder tout le monde pour arriver deux heures avant sur la plage, c’est à la limite de l’obsessionnel. Mais si je devais en garder un, ce serait sans doute celui de ce 31 décembre en Guadeloupe, je m’étais installée sur une sorte de jetée, j’étais entourée d’eau et j’avais dans les oreilles « Corbeau blanc » de Julien Doré, l’une des chansons que je préfère au monde. C’était exceptionnel pour moi d’être si loin un soir de nouvel an, il y avait une atmosphère totalement irréelle et savourer, seule, ces quelques minutes, un luxe précieux.

6 – Mon meilleur nouvel an. Etrangement, celui que nous avons passé au Pouliguen, alors que nous avions tous le coeur brisé. Je ne me souviens que de la douceur de ces quelques jours et je crois que je ne suis pas la seule.

7 – Mon meilleur voyage de blog. Celui que nous avons fait en Thaïlande avec Violette. On a ri, on s’est émerveillées, on a re-ri et on a kiffé. Durant ces quelques jours j’ai pris conscience d’être sacrément vernie. Depuis, j’ai plutôt tendance à décliner les invitations de voyages de blog, parce qu’ils impliquent généralement de partir avec des gens que je ne connais pas, dans un contexte bien trop publicitaire. Mais là, c’était tout simplement parfait. Je le mets à égalité avec celui en Islande, merci encore, Pinjou.

8 – Mon meilleur moment de tous les temps. Je crois que cela restera pour toujours ce moment où l’on m’a présenté Rose après ma césarienne et qu’après avoir planté des yeux assez furieux dans les miens, elle a aspiré vigoureusement mon nez, qu’elle avait sans doute pris pour un téton. Ce jour là a réparé la naissance chaotique de mes grands, que je n’avais pu voir que trois jours après mon accouchement. Ce jour là, ce sont mes trois enfants en réalité, je crois, qui sont nés, pour moi.

9 – Ma meilleure cuite. Hum, difficile encore une fois de choisir, mais peut-être celle que nous avons prise dans ce train qui nous emmenait à Caen pour l’enterrement de la vie de jeune fille de ma copine Zaz. Jamais un trajet m’a paru si court (il faut dire, cinq filles, cinq bouteilles de champagne, en deux heures).

10 – Mon meilleur souvenir de cinéma. E.T. avec mon oncle qui m’avait emmenée. Je n’avais jamais rien vu de tel, je me souviens encore des émotions ressenties, tout un monde s’ouvrait à moi.

Edit: billet écrit avant d’apprendre pour Barcelone, mais finalement je pense que ça fait sens quand même. Toutes mes pensées à ceux et celles qui souffrent aujourd’hui.

49 comments sur “Mes dix meilleurs”

  1. Reine a dit…

    Et moi mon meilleur souvenir de ton blog c’est quand tu nous a parlé du pamplemousse aka Helmut aka Rose ! !!
    Bises.
    Merci d’être là dans ces moments si douloureux.
    De tout coeur avec Barcelone et les barcelonais.

    Répondre
  2. Nathalie a dit…

    J’adore le huitième meilleur et le deuxième aussi. Et puis, merci pour ces madeleines, qui parce qu’elles ne sont pas les miennes, m’ont permis d’ouvrir mon paquet. Bonne et belle journée.

    Répondre
  3. isacoolpix a dit…

    je vais noter et réfléchir à mes dix meilleurs… ils seront forcément différents, vu les drames divers qui jalonnent une vie… mais voir l’avenir en meilleurs, les noter, les partager c’est exactement le genre de petites pierres qui me permettent de construire un chemin plus doux et joyeux… merci
    Caro!!

    Répondre
  4. Corinne (Couleur Café) a dit…

    Ton meilleur moment de tous les temps est mon préféré ! J’imagine la scène émouvante et tendre, et quand tu dis que cet instant répare une grande blessure en toi, çà me parle car la naissance de ma fille a aussi réparé celle de mon fils qui a été chaotique et qui m’a foutu la plus grande frousse de a vie !

    Répondre
  5. Marieal a dit…

    sympa, j’adore ton meilleur moment de tous les temps !

    Mes recettes pour positiver ( j’en ai eu souvent besoin ces dernières années, elles sont testées et approuvées, ça marche bien chez moi):
    -en ce qui concerne la manière de positiver, je trouve qu’il n’y a pas grand chose de mieux que de faire quotidiennement la liste des 3 choses positives de la journée.
    – et se fixer des objectifs sportifs raisonnables ( 5 puis 10 puis 15 ,puis 21km…un triathlon pour débutant ( 1H de sport) , un triathlon plus long tout plat, le même en un peu moins de temps, la même distance avec des côtes en vélo, etc….se voir progresser de mois en mois,atteindre ses objectifs, en améliorant son capital santé, il n’y a rien de plus agréable.

    Répondre
  6. alexa a dit…

    Merci Caroline de nous faire bien commencer cette journée. J’ajouterai aussi les souvenirs de fous rires. J’ai remarqué que je les évoque toujours quand je retrouve les gens avec qui j’ai partagé ces fous rires et que rien que le souvenir nous fait rire à nouveau…Les fous rires n’ont pas de prix. Malheureusement les vrais de vrais quand on ne peut plus s’arrêter et qu’on fait presque pipi dans sa culotte ne sont pas si fréquents…

    Répondre
  7. Tachalili a dit…

    Même 10 que toi, exactement. J’étais seule dans cette salle de cinéma, ma maman m’avait déposé. Et comme, tu le dis si bien, un monde entier s’est ouvert à la petite fille que j’étais. Il y a quelques années dans le cabinet de mon psy, j’ai réalisé que jusque là j’avais l’impression de regarder la vie passer sans en faire partie, d’être spectatrice et détachée, qu’elle était en noir et blanc. Et ce jour-là, paradoxalement j’ai découvert un monde de couleurs, de douceurs, d’émotions, un endroit aussi où je pouvais pleurer sans qu’on se foute de moi (mon père, ce gros naze), pleins de vie. Si nous avions eu un petit garçon, il se serait appelé Elliott. Et depuis ce jour, j’ai une énorme tendresse pour Steven Spielberg que je ne remercierai jamais assez pour ce film.

    Répondre
  8. Pétunia a dit…

    Comme Marieal, pour positiver je cherche 3 choses positives dans ma journée.
    Et puis faire des tâches rébarbatives que je reporte à l’infini, m’apporte de la plénitude.
    Et pour finir des wishlist de maisons de vacances.

    Répondre
  9. Soph' a dit…

    Si ca peut te rassurer (ou pas) je fais la tronche depuis 3 semaine ! La raison ? Je déteste être à Paris au mois d’aout quand personne n’est là et que FB regorge de photos plus paradisiaques les unes que les autres !
    Mais pour positiver, je m’applique à faire des choses qui me font plaisir (et j’essaie en conscience) : je pars tôt du boulot, je vais courir, je me fais masser, je m’avale des séries, je goûte pleins de parfums de glaces… et le soir je fais le décompte de ces choses qui m’ont fait du bien. Du coup, j’ai l’impression de savourer ma vie, cette vie pas spécialement exceptionnelle, mais qui me plait !
    Bonne journée au rad…

    Répondre
  10. Banane a dit…

    Ton meilleur moment me parle car la naissance de notre fille est officiellement « la meilleure surprise de ma vie ».
    Ca a été le plus réussi de mes 3 accouchements mais surtout on ne connaissait pas le sexe du bébé, j’espérais très fort que ce serait une fille alors que tout le monde m’avait persuadée que c’était un garçon. Bref, la meilleure surprise de ma vie.

    Pour positiver, j’ai décidé de commencer un cahier avec une page par mois de choses positives (je m’exprime mal, mais je suis sûre que tu as lu les « juillet heureux » de Rita le Chat). C’est déjà efficace. 🙂

    Répondre
  11. Smouik a dit…

    Trop mignon… Ça me rappelle mes filles, petites, chaque fois qu’elles avaient passé un super moment, une super journée, des super vacances, il y avait toujours cette question qui arrivait : Et toi Maman, ça a été quoi ton moment préféré ??!

    Répondre
  12. Bérengère a dit…

    Quel beau billet justement le lendemain de….on rit on pleure on est ému avec toi. ..
    Comme tu ecrivais la semaine passée il va falloir apprendre à vivre avec ces tarés qui nous prendrons pour cible aux terrasses comme sur une belle promenade. …alors pour contrer ça, VIVONS ! Ce billet des « meilleurs » tombe a pic

    Répondre
  13. SoL a dit…

    Mes meilleurs souvenirs d’enfance : les vacances dans le presque sud chez mon oncle, celui qui « avait réussi » et possèdait une grande villa avec. comble du luxe, une piscine. Tous les cousins étaient là et les adultes occupés à planifier leurs dégustations vinicoles et à se faire des blagues de potaches, nous foutaient une paix royale. Etant l’une des plus jeune, enfant unique de surcroit, ces quelques semaines à vivre au milieu d’ados me donnaient l’impression de faire des trucs de grande hypra subversifs (apprendre des chansons de Téléphone, monter sur une mobylette, promettre de pas dire que untel fumait…)
    Mon meilleur souvenir scolaire : quand ma prof de français de 3eme a lu ma rédac à toute la classe
    Mon meilleur souvenir universitaire : quand j’ai vu mon nom sur la liste des choisis pour Erasmus
    Mon meilleur souvenir de tous à jamais, comme toi, mon 2eme accouchement même si 10 accouchements ne suffiraient ´jamais à réparer le 1er, j’ai tellement senti cette force et cette rage (sans péri pour être sûre de bien le vivre à fond) et la nuit suivante passée à regarder mon bébé.

    Répondre
  14. @nne a dit…

    Ma Caro 🙂 🙂 🙂
    Cet été, j’ai découvert Ruzzle grâce à ma Tata de 79 printemps.
    Et je me suis dit que vous auriez peut-être matière à nous faire la liste des 10 meilleurs jeux sur smartphone , des 10 applications préférées …. Un monde s’ouvre à moi : je n’avais jamais joué sur écran.
    J’espère que Lou se remet bien. Plein de 🙂 🙂 🙂 à toute votre petite tribu ( je ne sais pas faire d’autres émoticônes ds les comms).

    Répondre
  15. luva a dit…

    Bonne idée pour positiver! (et relativiser ses petits malheurs)
    Pour ma part, j’appellerais ça mes « préférés ».
    « Meilleur » a toujours eu pour moi un coté jugement, couperet… Ça m’a toujours dérangé, comme pour les cérémonies des César ou autre Oscar.

    Mais on est bien d’accord, ce n’est une question de sémantique et je chipote 😉 , l’idée de se rappeler des belles choses ne peut faire que du bien 🙂

    Répondre
  16. Mit' a dit…

    Mon plus beau souvenir , incontestablement la naissance de mon fils , mon bébé d’amour , ma merveille…. C’était au petit matin , j’ai senti les eaux qui coulaient , j’ai compris tout de suite , averti mon julos…. Ma petite valise était prête , le jour se levait , le ciel devenait bleu , sûr , ce serait une magnifique
    journée . J’étais heureuse ! J’allais avoir un enfant , moi , moi même , je l’attendais , ce petit prince , ce trésor …. c’était un vingt Mars , le jour du Printemps , la plus belle journée de ma vie ! Quelle chance !

    Répondre
  17. Caro d'Ardèche a dit…

    Un doux et joli billet comme une petite brise qui fait trembler les feuilles d’un arbre. Merci.
    Ma manière pour positiver : lever le nez au ciel et planter mon regard dans son bleu, son gris tourmenté ou ses étoiles. Y imaginer mon père et ma mère et leurs dire que tout va bien aller. Je sais qu’ils veillent sur moi.

    Répondre
  18. Cec a dit…

    Rien a voir du tout mais je viens de tomber de ma chaise (ok mon lit…) et ça m’étonnerait que ça te plaise non plus : Elisabeth Moss est scientologue….

    Répondre
  19. marieal a dit…

    je vais pas détailler tous mes meilleurs mais je voulais parler au moins de mes meilleures vacances: bien sûr il y en a eu plein, de vacances merveilleuses, j’ai la chance d’avoir pu faire de nombreux voyages à l’étranger et donc pu voyager dans des endroits merveilleux.
    Mais les vacances qui m’ont laissé un souvenir merveilleux sont un camp scout: j’avais 16 ans, je faisais partie d’une compagnie de guide de France qui n’avait pas de responsable pendant l’année.
    alors du coup, notre groupe s’est greffé à un camp organisé par le département qui fédérait plein de compagnies sans « chef » comme la nôtre. Le projet: descente en radeau – que nous aurions fabriqué- de la Sarthe pendant une semaine, avec des soirées en totale autonomie puisque les différents groupes s’échelonnaient le long de la rivière et n’avaient pas forcément de responsables en permanence pour encadrer…
    Outre le fait que cette année là, nous avons appris l’autonomie ( se réunir sans adulte une fois par semaine pour faire avancer un projet de vacances commun et trouver les fonds, imaginer et construire un radeau qui flotte , organiser le voyage et l’acheminement dudit radeau et du matériel , etc..) ce fut aussi l’année de toutes mes premières fois, favorisées par l’absence d’adultes à proximité!
    première cuite, premier fou rire nocturne cachée dans une poubelle pour « échapper  » au couple que nous avions réveillé au milieu de la nuit avec nos chants, première sortie en boite, premier baiser, ce furent des vacances inoubliables , que peu de jeunes de mon âge avaient la chance de vivre
    .Une vraie libération pour moi qui jusqu’alors était enfermée dans un rôle de jeune fille sage.
    Se sentir autonome et responsable d’un côté à 16 ans, et avoir le bonheur de faire un peu n’importe quoi sans adulte sur le dos, j’en garde un souvenir jubilatoire.

    Répondre
  20. Anna a dit…

    Ton billet tombe à point avec les récents (et trites) événements qui sont arrivées, on a tous besoin d’un souffle positif et d’avoir espoir. J’ai beaucoup aimé lire ton article, et ça m’a donné à moi aussi envie de lister mes « dix meilleurs », on se sent plutôt bien quand on l’a fait 🙂

    Répondre
  21. CVR a dit…

    Je ne commente quasiment jamais, bien que mon rituel du matin depuis des années consiste en allumer mon ordi, mon café à la main, pr commencer ma journée de travail devant le nouveau post de la journée!
    Et ce post là fait tellement de bien que je voulais te dire MERCI, merci de ns aider à voir le bonheur là où il est et à se rendre compte que malgré nos petits ou gds malheurs nous avons ts vécu des moments de bonheur intense!
    J’ai bien envie de reprendre cette liste des 10 meilleurs et de la faire avec mari chéri lors de notre prochain diner en amoureux!
    On en apprend tjs bcp sur l’autre… et sur soi avec ces petits questionnaires!!!
    Préparant en ce moment un procès d’assises particulièrement dur, j’essaie de me focaliser sur les belles choses de chaque jour… c une vraie philosophie de vie pr tenir le coup!
    Encore merci pr le peps que tu me donnes chaque matin! (et tes idées recette tjs au top… qui régalent mes petits loups à chaque coup!)

    Répondre
  22. Fred b a dit…

    Des jours que je me torture les méninges suite à ton post pour trouver mes « 10 meilleurs »… mais je dois me rendre à l’évidence: impossible pour moi de convoquer de bons souvenirs quand je suis trop down. C’est dommage, ça pourrait sans doute m’aider de me rappeler que la vie n’a pas toujours été comme ça.

    Répondre
  23. Béné a dit…

    Coucou!

    Ça fait du bien en effet, j’adore l’histoire du baiser, c’est digne d’une série ce retournement de situation !
    Au risque de te plomber un peu plus, je suis actuellement à Athènes et j’aimerais faire un petit tour sur la fameuse île Kiffos ^^ aurais tu des petits coins sympas à me conseiller ou il suffit de se balader et de se perdre un peu ? Merci d’avance!

    Bonne soirée !

    Béné

    Répondre
  24. Xochitl a dit…

    Bonjour Caro
    Ce matin, mardi, l’émission de France Inter « Grand bien vous fasse » à 10h00 était consacrée à la peur de l’avion et aux moyens de lutter contre. J’ai pensé à toi… A réécouter en « baladodifusion » !!!
    Bonne journée

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>