Santa et cie, le film de Noël par excellence

Dimanche nous avons emmené Rose voir Santa et cie. J’en avais entendu beaucoup de bien et généralement, le nom d’Alain Chabat au générique suffit à me décider. Je pensais néanmoins voir un film drôle et puis c’est tout. Or c’est bien plus que ça. Drôle, ça l’est, évidemment. Les dialogues sont au cordeau et les vannes, dans la pure descendance de la Cité de la Peur. (Chabat en père Noël s’adressant à ses rennes qu’il trouve un peu trop divas: « hé, oh, ça va les bois » (en mimant un mec qui a le melon)) 

Mais au delà de l’humour, il y a l’amour. Celui que Chabat semble porter au monde de l’enfance, celui qui lie Amélie à Thomas, Santa à Wanda ou encore les parents à leurs enfants. L’air de rien, des messages sur notre hyperconsommation et notre société capitaliste sont glissés, sans pour autant tomber dans la moralisation. Et puis pour une fois dans une comédie familiale française, le couple principal est mixte, ce qui franchement fait du bien.

Un film enlevé, à l’américaine, avec des effets spéciaux de fou fou, des plans magnifiques de Paris et une excentricité mêlée d’un vrai premier degré assumé. Bref, j’ai adoré, Rose aussi et le churros également. On a ri et lâché une larmichette, on a frissonné lors des vols de traineau et eu des yeux comme des soucoupes lors de la scène finale.

Il n’y a rien que j’aime davantage que ces séances de cinoche en famille à l’approche de Noël. Alors merci monsieur Chabat, pour ça, pour cette folie que vous avez eue, pour un film de Noël pas cucul.

Edit: l’une d’entre vous m’a demandé à partir de quel âge je le conseille, je dirais 6 ou 7 ans minimum, avant ça risque d’être long et difficile à comprendre il me semble (si certain(e)s d’entre vous êtes d’un avis contraire je suis preneuse de l’info).

44 comments sur “Santa et cie, le film de Noël par excellence”

  1. Sofinet lov Guisane a dit…

    À la faveur d’un réveil bcp trop matinal et depuis mon TGV pr 3j pro à Paris, me voilà donc convaincue pour le choix de la séance de dimanche matin. J’hesitais… tu as fini de me decider (j’avais peur du culcul) !!!,
    tout en me permettant un commentaire Prems qui ne devrait pas se reproduire de si tôt !!

    Répondre
  2. Nathalie a dit…

    Adoré par ici aussi. Non, mais ce mois de décembre de dingo avec tous ces films qu’il faut absolument voir. Et notamment Wonder (en espérant que je ne sois pas déçue de la version cinématographique). Bonne journée à toutes

    Répondre
  3. Julia Bignon a dit…

    Bonjour Caroline. On peut dire que je suis fan d Alain Chabat aussi car même un navet avec lui j y vais (Ce qui n a pas l air d être le cas ici.)
    Vous diriez à partir de quel âge? Pour un premier long métrage a 3ans 1/2?

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Alors moi je dirais que 3 ans et demi c’est un peu tôt. Mieux vaut tenter le Disney qui est super parait-il. Mais je sais qu’une amie y a emmené sa 6 ans, qui n’a pas totalement accroché. Je dirais à partir de 7 ans. Après, les enfants sont tous différents, certains sont des vrais fans de cinéma très tôt même en ne comprenant pas tout, d’autres mettent plus de temps à plonger dans des films. Mais 3 ans et demi, je pense que beaucoup de blagues vont lui passer au dessus et que ça va être long. Voire que ça va lui faire un peu peur.

      Répondre
    • Sophie a dit…

      Ma fille y est allée, à peine 5 ans, elle a adoré. Pas tout compris en effet, mais elle a su me le raconter avec ces petits détails qu’ils retiennent à cet age la et que les grands ne voient pas toujours. Elle a aussi surement raté plein de blagues, mais ça sera surement ce type de film à revoir 20 fois pour en affiner sa compréhension au fur et à mesure du temps. Tout comme La cité de la peur finalement

      Répondre
      • Caroline a dit…

        oui c’est la force du film, on ne rit pas aux mêmes endroits en fonction de l’âge qu’on a ! Bon après, franchement, 3 ans et demi je suis sceptique, mais encore une fois, tout dépend de l’enfant, Rose a vu des films bien plus tôt que ses frères et soeurs par exemple (les 4 filles du docteur march étant son film préféré depuis qu’elle a trois ans). Bref, c’est compliqué en réalité de donner un âge minimum.

        Répondre
    • leyleydu95 a dit…

      Julia,
      j’ai vu Santa avec mon fils de 10 ans mais pour ton 3 ans et 1/2, je te conseille Paddington 2 qui est superbe et très poétique (je suis tombée amoureuse de cet ourson qui a la voix de Guillaume Gallienne !)

      Répondre
  4. Mireille a dit…

    Bonjour Caroline. Nous y sommes également allés en famille dimanche avec mon chéri, ma seizans et ma onzans. Et on a tous adoré, ri, limite versé ma petite larme. Puis nous sommes rentrés au coin du feu, avons allumé les guirlandes ainsi que la playlist spécial Noël et c’était déjà l’esprit de Noël, la quiétude, la douceur…et ça fait un bien fou
    Bonne journée à tous!!!

    Répondre
  5. Anne B. a dit…

    Vu ici aussi et que dire de plus ? Dans la pure veine des Nuls et surtout intergénérationnel avec des références aux années 90 mais aussi plus récentes (avec une mention spéciale aux acteurs du Palma show) qui ont décidé nos ados à nous suivre et ne l’ont pas regretté ! Un excellent film de Noël pas culcul et des décors époustouflants. A voir !

    Répondre
    • Mireille a dit…

      Oui, mes filles étaient trop contentes de voir les acteurs du Palma Show (que je ne connaissais pas) et moi d’essayer d’identifier tous les invités célèbres de Chabat à participer (le 1er Père Noël rencontré, énorme!)

      Répondre
  6. Sofy a dit…

    Alain Chabat <3 <3 <3
    Et tout est dit 😉
    Plus sérieusement, ce film aurait été réalisé par n'importe qui d'autre, je ne m'y serais pas intéressée une seule seconde… mais là ça change tout !
    Ca me tentait déjà bien tellement il m' avait semblé détecter dans la bande annonce et les interviews que j'ai vues de Chabat toute la finesse d'esprit et la tendresse que j'aime tant chez lui.
    Je vais donc y foncer très vite (mais pas ce week-end pour cause d'escapade bordelaise chez les potes; chaque plaisir en son temps 😉 )
    [Et merci puisque cette seule évocation vient de faire remonter mon moral qui était depuis ce matin plutôt coincé au fin fond des chaussettes… "Il en faut peu…" 🙂 ]

    Répondre
  7. GG a dit…

    Je l’avais déjà dit sur Twitter et ailleurs, mais c’est une vraie merveille, je l’ai vu tout seul pour diverses raisons, mais j’espère bien pouvoir y retourner en famille. Plein de gags, de jeux de mots idiots et donc drôles, d’expressions détournées, de moments fabuleux visuellement parlant (le monde de Santa est incroyable), plus les petits caméo (le premier Père Noël rencontré, la référence à la cité de la Peur… ^^). Succès total pour ma part.

    Répondre
    • Caroline a dit…

      je plussoie tous ces arguments, c’est une pépite ce film, c’est à tiroir, c’est bien moins léger qu’il n’y parait (il y a à mon sens toute une métaphore sur le père absent qui est très belle) et c’est hilarant. Rare.

      Répondre
  8. Lariska a dit…

    Ah c’était la grande question du jour justement d’aller voir ce film. Ma tout juste 5 ans n’est jamais allée au cinéma et elle en a très envie, je me demandais si ça pourrait le faire. Les Disney chez nous c’est pas possible au cinéma car il nous faut la VO…

    Répondre
    • Caroline a dit…

      Ah, le problème de la VO… moi aussi je préfère largement, mais je me sacrifie pour ma dernière qui n’aime pas encore trop voir les films en VO, quitte à y retourner ensuite seule pour profiter de la VO 😉 Visiblement certaines ont emmené des enfants de 5 ans qui ont beaucoup aimé. Moi j’aurais dit plutôt 6 ou 7 ans, mais je crois que ça dépend beaucoup de l’enfant.

      Répondre
      • Tachalili a dit…

        Pour les films en VO, le deal que nous avons avec Lili c’est première fois en VF puis les suivantes en VO (sur les Harry Potter, ça marche très bien et finalement elle apprécie) 😉

        Répondre
  9. mammouth a dit…

    Ah ben je serais passée à côté sans ton commentaire élogieux (même si noël est une des seules périodes où le culcul est permis). Je vais voir si je peux programmer cela cette semaine. Dans le petit pays où je vis, il est suggéré à partir de 6 ans.

    Répondre
  10. Smouik a dit…

    J’irai sûrement voir Santa. Pour les plus petits, il y a « drôles de petites bêtes » qui sort aujourd’hui (Mireille l’abeille, Apollon le Grillon & cie)… avec des voix sympas de Virginie Effira et Kev Adams 🙂

    Répondre
  11. Drine a dit…

    Ce film est vraiment très drôle, plein de tendresse… du grand Chabat ! Je l’ai vu et je vais y retourner avec ma fille. En plus, en ITW, Chabat est juste un amour…

    Répondre
  12. DOMINIQUE a dit…

    Chabat a un humour à la Goscinny : il y en a pour les enfants aussi bien que pour les adultes. Ce n’est pas pour rien qu’il a réalisé un Astérix, d’ailleurs. C’est une forme d’esprit rare et jubilatoire.

    Répondre
  13. anna a dit…

    Comme toi, j’ai trouvé ce film parfait pour un dimanche après-midi de décembre : toute la famille a passé un bon moment (l’aîné a presque 13 ans et le plus jeune 7 ans et demi), j’ai trouvé que l’atelier du Père Noël ressemblait à la chocolaterie de Willy Wonka filmée par Burton. J’ai adoré tous les clins d’oeils « pour grands » (l’affiche du film Red is Dead au ciné, le renne prénommé Ralph … )

    Et ensuite on poursuit la fin de journée par une ballade en ville pour voir les illuminations, un chocolat chaud et hop, on a un dimanche parfait !

    Répondre
  14. Reine a dit…

    En tant que fan de Kamelott , Alain Chabat en Duc d’Aquitaine , grand seigneur intello/philosophe , totalement dépassé par sa femme à forte personnalité (Géraldine Nakache , excellente aussi) n’est pas loin des premières places dans mon catalogue des acteurs cultes .

    Répondre
  15. Carole Nipette a dit…

    Les Nuls toute ma jeunesse !! je suis devenue adulte avec l’humour des Nuls que Chabat a perpétué à sa façon ! C’est clair que l’humour est à tous les niveaux et qu’il n’y a que les plus âgés hum hum… qui comprendront « Santa Barbara » 🙂

    Répondre
  16. Geneviève a dit…

    J’habite une petite ville de rien du tout, je suis bénévole au ciné associatif et… j’ai vu Santa (pour une fois c’était sortie nationale)
    J’ai beaucoup aimé même si je n’étais pas dans les conditions idéales (il manquait pour moi la famille et le dimanche après midi);
    les décors sont parfaits !
    Gros succès parce qu’à la séance de dimanche, la salle était pleine et beaucoup beaucoup de spectateurs n’ont pas pu rentrer !

    Répondre
  17. Alexa a dit…

    j’ai adoré tellement ce film! Bon il faut dire que je suis plutôt TRÈS à fond sur Noël mais du coup je mets la barre haut L’univers de Mr Chabat est d’une douceur et d’une magie incroyable. J’avais un peu peur d’y amener ma fille de 6 ans qui croit encore à la totale et j’ai aimé que ce film ne dévoile rien sauf le fantastique, le beau, l’amour et tout ce qui fait que Noël est magique. En plus c’était drôle (je ne me suis toujours pas remise du Santa BArbara qui m’a fait rire comme une cruche pendant 10 minutes) et puis cerise sur le gâteau personnel c’était la première fois depuis longtemps que notre 19 ans venait avec nous (merci à sa chérie fan de Noël de l’avoir convaincue) du coup une merveilleuse sortie avec notre 19, sa copine, notre 6 ans et sa copine aussi. Des moments à chérir

    Répondre
  18. Nathaly a dit…

    Et Ralph, le rennes ?! J’ai adoré ce film, poésie, magie, tendresse et dialogues hilarants ! Chabat, super, Audrey Tautou, extra !
    Les deux petits aussi, surtout Mathis ! Excellents !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>