Je te promets

Sorry sorry, je suis repartie dans mon bocal ambiance « Saga » de Benaquista (ceux qui ont lu le bouquin comprendront, les autres, bah les autres, lisez le, c’est super !). Je n’aime pas ne pas publier le lundi ni le mardi, alors juste quelques mots en passant, pour vous dire que Pentagon Papers c’est du pur cinéma, que Tom Hanks et Meryl Streep ce sont des Ferrari, que « La casa Del Papel » (Netflix) c’est de la drogue dure et que sinon, le feuilleton Johnny c’est un peu comme des shoots d’héroïne. Quand tu pensais que tu n’arriverais jamais à retrouver le degré d’addiction de la période pré-enterrement, bam, voilà la lettre post-mortem de Laura. Heureusement parce qu’on commençait à s’emmerder sec avec les dépêches sur Cheyenne et qui la gardait depuis que Johnny était mort.

J’ai l’air de rigoler, mais en vrai, je suis comme tout le monde, j’ai forcément un avis sur la question, qui au delà de la dimension people touche sans doute à ce que nous avons de plus épidermique en nous: le rapport au père, aux liens du sang et du coeur, au sentiment d’abandon, au complexe d’oedipe jamais bien géré, à la peur de la spoliation, etc. C’est assez édifiant de lire les commentaires sous les articles, il y a le camp des « pro-Laura et David » et celui des « pro-laetitia » et on sent que finalement, chacun projette son propre vécu et ses propres angoisses sur cette histoires…

Quoi qu’il en soit, meilleure série de l’année, bravo les scénaristes (et la boucle est bouclée).

Voilà, c’était la minute sociologue.

Je te promets, sinon (ouh la putassière) que je reviens vite.

Edit: j’aurais aussi pu intituler ce billet sans queue ni tête « Saga », mais il faut croire que je suis un peu pute à clics.

140 comments sur “Je te promets”

  1. Marie-kikou a dit…

    Serais-je la première ? Je n’ose croire que David et Laura n’auront rien sans faire sourciller Laetitia. J’espère avoir mal compris. (C’est bien ces histoires, ça fait un peu oublié ma propre famille !)

    Répondre
        • Anne So Catherine a dit…

          Bon… si j’ai bien compris tu penses que la femme de JH pourrait se sentir choquée ( sourcillerait) en apprenant que les 2 ainés de son défunt mari ont été écartés du testament c’est ça ?
          …. alors permets moi juste de sourire.

          Répondre
          • Marie-kikou a dit…

            Oui c’est tout à fait ça
            En plus c’est Caro qui m’a fait découvrir l’instagram de Laetitia et j’y croyais, autant dire que ma naïveté en a pris un coup. Je suis faite d’un autre bois.

  2. Soa a dit…

    Exactement, complexe d’Oedipe jamais ou mal géré, peur de ne pas être le/la préféré(e), sentiment d’abandon, sentiment que la nouvelle épouse de papa n’est pas légitime (elle ne le sera jamais) et bam ! Je regrette juste que de son vivant il n’ait pas compris ces choses qui divisent et qui sont forcément source de conflits. Ce que les enfants attendent finalement, c’est quelque chose de symbolique, une attention particulière, un petit rien qui vous fait sentir important ! Il aurait pu le comprendre …

    Répondre
      • violette.b a dit…

        Ils sont répudiés , rejetés, en plus publiquement, sans pouvoir répondre à leur père , s’en doutaient ils ? Bien au délà de l’argent la douleur doit être immense et très perturbante.

        Répondre
        • marieal a dit…

          oui, c’est ça le plus dérangeant dans cette histoire, ce sentiment que les deux grands n’ont plus de place symbolique – comme dit Laura Smet,  » pas une guitare, pas une moto, et pas même la pochette signée de la chanson Laura qui lui est dédiée. » Je trouve extrémement dérangeant qu’on puisse infliger pareille douleur à ses enfants. Et l’image de Laetitia, la bonne samaritaine qui s’occupe de la Bonne Etoile, en prend un coup. Comment a t’elle pu laisser faire, voir pousser à faire ça? Elle est mieux placée que beaucoup pour savoir que le lien filial perdure aussi dans des actes symboliques.

          Répondre
  3. Nathalie a dit…

    Voilà, « (…) ça touche sans doute à ce que nous avons de plus épidermique en nous: le rapport au père, aux liens du sang et du coeur, au sentiment d’abandon », quel beau roman ça ferait…

    Répondre
  4. Chapi a dit…

    J attendais ton post avec un petit peu de Johnny dedans LOL .. je n ai pas franchement de camp on n est pas ds leur vraie vie pour savoir.. n empêche que je regrette simplement cet étalage public de guerre familiale , pour une famille aigrie de la presse people .. Laura attaque voici à la même occasion mais ds le fond avec cette bataille rendue public elle joue leur jeu et les nourrit les charognards .. bref bon mardi Caro.. ps: je suis en plein grace & frankie sur Netflix léger drôle et jane fonda pour 70 ans aie aie

    Répondre
  5. Nan a dit…

    Pour moi Tim Hanks est une Rolls, il emporte tout !!
    Heureuse que tu aimes Casa del papel.
    La 2 eme saison de Occuppied est en ligne sur le site d’Arte, moins surprenant que la 1ere mais les acteurs les décors l’architecture sont vraiment originaux !
    Bref j’ai du mal à remettre à la lecture

    Répondre
      • Mrs T a dit…

        Haaaaaan mais il y a Hippolyte Girardot dans Occupied?
        Je traînais à commencer cette série (bon, en vrai, on finit Mindhunter), chais pas, j’en avais marre de la Scandinavie où j’habite, mais là, Daphné, c’est bon, c’est vendu, because Hippolyte G., je dis à qui veut l’entendre depuis des années qu’il est totalement sous-employé, cet acteur. Je ne le dis pas trop fort parce que je suis en Suède et que c’est moyen l’amour avec les voisins, mais franchement, rien que pour donner du boulot à Hippolyte, merci la Norvège.

        Répondre
        • Sofy a dit…

          + 1 dans le club des adoratrices d’Hippo ! 😀
          Après l’avoir associé pendant des années au personnage archi-lisse de l’instituteur de Manon des Sources (dans lequel je l’ai découvert à l’écran), je le redécouvre totalement depuis qu’il chronique chez Charline & Co et je suis complètement fan de sa dinguerie sans limite ! Et en effet, récemment en grid girl (avec Emmanuelle Devos en face, morte de rire) il valait drôlement le détour … tout comme en Marguerite Duras quelques jours avant, ou encore un peu avant se déhabillant au fur et à mesure de sa chronique face à François Cluzet (venu pour Normandie Nue)…. il me régale à chaque fois !
          Comme quoi, on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise dans la vie… [Conclusion à dessein complètement à rebours du sujet « people » exquissé dans le billet du jour :p]

          Répondre
          • Mrs T a dit…

            Mille mercis mesdames, c’est énorme, ces pastilles sur France Inter. Et il a tout compris à Duras : « Emmanuel ne sait pas, il hésite, il doute. Emmanuel, c’est cela, il doute, forcément. » Moi c’est Confessions d’un barjo qui m’avait convaincue, il y a déjà bien longtemps, qu’il y avait autre chose que l’instituteur falot chez Hippo. CQFD. Ce charme, cette intelligence, cette gentillesse pas mièvre, ce chic à la française mais pas graveleux, cette fantaisie : on en reprendrait bien une louche.

          • Melisse a dit…

            J’avais chaviré pour « Un monde sans pitié » en 1989… et là (oh mon dieu ! 29 ans plus tard !!!) je me souviens d’Hippolyte et je me dis que 1) ce film est terriblement daté 2) mais qu’à part lui je ne me souviens de pas grand chose…

          • Reine a dit…

            @Mélisse, merci de citer  »un monde sans pitié ». Pour des raisons perso, c’est MON film. Et là aussi manque total d’impartialité, je ne le trouve ni daté , ni gnangnan. Et oui Hippo quoi!

  6. Thalina a dit…

    La saga Halliday, les médias tiennent là un bon feuilleton de l’année, on n’a pas fini d’attendre le prochain épisode ! Je trouve ça vraiment pathétique et triste…

    J’ai peur d’avoir droit à un revival de la sortie de Gran Torino ! Il faisait l’unanimité alors que je le trouvais les ficelles énormes et totalement téléphonées. On est bien parti pour un bis repetita avec Pentagone Papers. J’y suis allée enthousiaste et au final… je trouve que c’est du Spielberg lourdaud. Il y avait là une histoire passionnante à raconter qui tourne à la caricature, il arrive même à ne tirer aucune finesse de Tom Hanks, tellement merveilleux dans le Pont des Espions… On est loin des Hommes du Président ou de Spotlight, film fabuleux sur le journalisme d’investigation.
    Finalement, J’ai écouté le masque et la plume de dimanche, je suis rassurée, je ne suis pas seule D))

    Et +++ pour 3 bilboards !

    Répondre
  7. Val Lao sur la Colline a dit…

    Je ne suis pas du tout le « feuilleton Johnny » (Cheyenne ???!) même si j’ai entendu ce matin à la radio la partie héritage, mais rien de plus.
    Je tourne autour de Casa del Papel depuis quelques temps sans jamais me lancer… Je suis en train de regarder « Nola Darling n’en fait qu’à sa tête », série de Spike Lee adaptée de son film des années 80. Drôle et percutant, et toujours d’actualité.

    Répondre
  8. fracol a dit…

    Que c’est triste ! On aurait eu envie d’y croire à cette belle famille instragramée par L.H. Je lui en voudrais presque de nous avoir menti à coups de #loveisall #familyiseverything. Ca me donne presque envie de pleurer (je suis d’humeur chafouine). Bref, ça c’est mon côté un peu naïve. Mon côté avocate est beaucoup plus cynique…

    Répondre
  9. DOMINIQUE a dit…

    Je crois que s’il y avait un notaire dans la salle (il y en a peut-être, d’ailleurs), il vous dirait que pratiquement 90% des successions se passent mal ! C’est on ne peut plus banal, qu’il s’agisse de la commode de la grand-mère ou de millions d’euros.

    Répondre
      • DOMINIQUE a dit…

        Oui, bien sûr, la « partie réservataire ». Pas pour rien que le dernier testament ait été fait à Los Angeles.
        Le plus caractéristique, d’ailleurs, c’est quelles que soient les sommes en jeu, et là tout le monde pouvait hériter des montants honorables, il y en a un qui fout la merde en voulant plus que les autres.

        Répondre
      • Valerie a dit…

        Depuis juillet 2015, une loi europeenne indique que c est la loi du pays de residence( sauf si le testateur demande dans son testament que ce soit celle d un autre pays en l occurrence celui de sa nationalite) qui s applique donc a priori Laura et David n auront rien.

        Répondre
    • Carolumette a dit…

      Oui oui il y a un notaire dans la salle ! et même préposée aux successions ! Alors non, ça n’est pas vrai, il n’y a pas 90 % des successions qui se passent mal. C’est même plutôt le contraire : dans la très très grande majorité des cas, ça se passe bien. Soit que les familles s’entendent réellement bien, ou qu’elles donnent le change chez nous. Bien entendu, on ne connaît pas la vie des gens, et nous on ne règle que l’aspect financier et fiscal de l’après-décès ; il y en a probablement beaucoup qui règlent leurs soucis en dehors du bureau… Et je rajoute que dans les cas où ça se passe mal, c’est systématiquement pour régler, au moyen des sousous (c’est à dire ce qui reste) d’autres problèmes qui nous dépassent (oui mais papa il t’aimait plus, oui mais toi tu avais toujours deux fois du dessert, etc etc…), et ce, quelque soit le montant financier dans la balance… en gros, ça n’a rien à voir avec le fric, mais je crois que je n’apprend rien à personne !

      Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Merci Carolumette, bienvenue notaire de la salle, tu me rassures un peu sur la nature humaine !!! Et, je m’en doute, on peut aussi bien se déchirer pour un vase moche que pour des millions d’euros…

          Répondre
          • Melisse a dit…

            J’ai vécu/vu 3 successions sans testament où la répartition de « l’argent » s’est bien passée mais où il y a eu des crispations pour un bracelet, des assiettes, des vieux jouets, des draps…

  10. sirius a dit…

    moi je m’y attendais, l’héritage est trop énorme. Ce qui m’attriste (un peu) pour les enfants c’est qu’ils n’aient rien de personnel, un souvenir, une petite chose. Et je me dis que c’est quand même n’importe quoi de la part d’un gars abandonné par son propre père : ça doit leur faire mal, aux deux aînés – je ne parle pas (seulement) de l’aspect financier.

    Répondre
    • sibille a dit…

      Exactement ce que je pensais. Johnny a passé sa vie à pleurer sur l abandon de ses parents ayant vu moultes psy sans rien résoudre à son mal de vivre. David et Laura ont souffert de son absence et là, le coup dur, rien à sa mort même pas un souvenir. Il ne pouvait pas être ignoble à ce point. Il savait que ca ferait mal aux enfants biologiques surtout Laura qui est si fragile, tout donner aux filles adoptives, c est un grand n importe quoi. Laetita devrait faire un geste vers eux, je n y comprends rien . Vouloir autant de mal, décevant Johnny !

      Répondre
  11. Mel (une autre) a dit…

    Sans avoir vraiment suivi la saga Johnny (enfin de loin quoi, pas le choix tellement le sujet est omniprésent dans les médias), j’étais certaine qu’il y aurait une bataille juridique autour de l’héritage. Comme tu l’as écrit et comme cela a été dit plus haut, il y a tellement de choses (au-delà de l’aspect financier, qui n’est pas négligeable pour autant) en jeu là-dedans, et c’est vrai dans toutes les familles. Je recommande à ce propos l’excellent livre de Michel del Castillo, « De père français ». A un moment, l’amie avocate du narrateur (double de l’auteur) lui raconte que les gens peuvent s’écharper pour une petite cuillère ! Ça

    Répondre
  12. Mel (une autre) a dit…

    Ah, j’ai appuyé trop vite ! Je voulais dire que ça réactive tous les trucs non résolus (failles, névroses, sentiment d’injustice…) de l’enfance et sans doute les énormes rancoeurs, jalousies… Enfin, je ne vous apprends rien mais lisez « De père français » !

    Répondre
    • Mrs T a dit…

      Merci pour la recommendation, je vais le commander de ce pas « De père français », ça donne envie (d’avoir envie, wharf wharf tagada tsouin tsouin).
      Non, sérieusement, c’est vrai qu’un héritage, c’est toujours un révélateur extraordinaire de névroses, alors en plus, quand on a cette espèce de configuration quasi-mythologique … le fils au prénom de roi écrasé entre le couple mythique des parents (le père-dieu qui lui refuse une place, la mère louve des Balkans), la fille bouffée de fragilités qui vit quasi-clandestinement sa relation avec son père mais qui a quand même une chanson à son nom, la dernière épouse finalement énigmatique (petit moineau ? ogresse blonde? sainte nitouche? main d’acier dans un gant de velours?), les deux dernières filles que la mère protège et c’est bien normal mais qui déclenchent aussi, bien malgré elles (et je ne sais pas si je suis la seule à avoir été choquée par les sous-entendus ou certains commentaires immondes sur le site du Figaro notamment), des retours du refoulé nauséabonds pour certains idolâtres de cette « légende française » (elles seraient « moins légitimes que les aînés », « faut dire hein, elles ont quand même moins une tête à s’appeler Smet », etc.). Bref, ça s’annonce rock and roll. Mais aussi, même si ces gens ne sont pas à plaindre, triste, comme dans toutes ces histoires d’héritage.

      Répondre
      • Sofy a dit…

        Moi aussi, profondément choquée (Ah mince… me v’la en train d’utiliser l’expression fétiche de JF Coppé !… tant pis passons 😉 ) par tous les commentaires que j’ai pu voir qui hiérarchisent la légitimité des différents enfants… comme si pour certains c’était une évidence que les enfants biologiques sont les seuls « vrais » enfants 😮
        Autant cet histoire de « déshéritage » est plutôt moche (pour le symbole surtout; on est tous d’accord je pense sur le fait que personne n’est dans le besoin dans cette famille a priori) autant ces commentaires, mais qu’est ce qu’ils sont vilains !!

        Répondre
        • Mrs T a dit…

          Damned, je suis démasqué! Oui, je suis Jean-François Copé. Depuis que j’ai fait 0,3% à la primaire de droite, je zone dans les commentaires du Figaro, éternellement choqué.

          Répondre
          • Melisse a dit…

            Ahahah

            Pas lu les coms du Figaro mais sur Twitter déferlement haineux de racistes et/ou de gens pour qui seule la filiation biologique existe…
            On en reparle des abrutis de la Manif pour tous qui voulaient que soit mentionné sur l’état civil de l’enfant le recours à la FIV ?

          • Melisse a dit…

            Dominique : je ne retrouve pas ça sur mon téléphone mais j’en suis quasi sûre que ça avait été évoqué dans les débats à l’assemblee genre au moment où Guaino disait qu’il avait mal vécu avoir été adopté…

          • Mrs T a dit…

            Mention de la FIV à l’état civil ???????!!!!! Et pourquoi pas la position de copulation des parents dans le cas d’une conception « naturelle »? Non mais ça va pas la tête. Ils sont pas bien, ces gens.

  13. wafa a dit…

    Chacun à le droit à sa part sauf si les enfants sont vraiment des monstres. La question est, pourquoi a-t-il fait ça? Et Laéticia pour moi ce n’est pas vraiment une surprise, pas folle la guêpe.

    Répondre
  14. Daphné @ be frenchie a dit…

    Oui, Pentagon Papers est vraiment très intéressant; on sent toute le complexité qu’on peut ressentir à affirmer ses choix, quitte à remettre en question un héritage et des liens tissés depuis des années. Il y a ce moment de vérité où Meryl Streep doit faire son propre choix, sans que nul ne puisse la guider.

    Répondre
  15. Smouik a dit…

    Triple oui pour Pentagone Papers ! Tellement bien joué. Les deux sont des géants.
    L ‘ »affaire » Hallyday ? Je ne la connais pas, suis pas sûre d’avoir envie de m’y plonger mais je sens qu’on va avoir du nanan pendant quelques années. Perso, j’ai juste du mal à croire qu’un homme qui a chanté avec et pour ses enfants, les déshérite totalement. Mais bon, pur avis personnel et qui n’engage que moi, je le précise ! 🙂

    Répondre
    • Anne So Catherine a dit…

      On a surtout beaucoup de mal à croire que JH ait pu lui même « organiser » sa succession…
      ça ne m’étonne pas du tout.
      J’ai la nausée

      Répondre
  16. sylvie a dit…

    Je viens de m’abonner à Netflix et je regarde « la casa de papel » en VO et je m’éclate.
    Si tu pouvais faire une liste de toutes les séries que tu recommandes ça m’arrangerait 😉 (je plaisante, quoi que….
    😀 )
    Pour ce qui est du film Pentagon Papers et bien tu me donnes très envie de le voir.
    Je suis à peine influençable !!!! ah ah ah

    Répondre
    • Tranouille a dit…

      Ma fille de 12 ans m’a parlé de cette série (tout le collège regarde a priori…) qu’elle voudrait regarder. Mais je vois qu’elle est déconseillée au moins de 16 ans. Alors vous en pensez quoi ? A 12 ans ça passe ?
      merci !

      Répondre
      • sylvie a dit…

        Il y a en effets quelques scènes de sexe. Pour ma part 12 ans, je pense que c’est un peu tôt. Ensuite l’histoire est bien ficelée et actuelle, le fait qu’il y ait des ados dans le scénario contribue à rendre la série populaire dans cette tranche d’âge. Là, les ados doivent quand même avoir 16 à 17 ans. C’est mon avis 😉

        Répondre
  17. Mag a dit…

    « Chacun projette son propre vécu et ses propres angoisses sur cette histoires » mais tellement vrai ! Que connait-on de ces gens ? De profondément vrai ?
    A part dire que c’est bien moche ou mérité pour ses enfants/petits enfants ? Que c’est tant mieux pour sa dernière femme ? Qu’elle ait raison de faire honneur aux dernières volontés de son mari ou qu’elle ait magouillé tout ça, peu importe. Finalement, ça ne regarde qu’eux.
    Pour débattre purement héritage, je trouve dommage qu’en Belgique (ou en France), on ne puisse pas déshériter un enfant de manière encadrée/justifiée. Mais… « Chacun projette son propre vécu et ses propres angoisses sur cette histoires ».

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Mag, déshériter de manière « encadrée/justifiée » n’a pas trop de sens en droit, car le déshérité ne peut pas contester la décision, puisque le testateur est mort. Donc, soit comme en droit américain on peut déshériter, soit on ne peut pas totalement, comme en droit français, sans besoin de justifier sa décision dans tous les cas.

      Répondre
      • Anne So Catherine a dit…

        @mag : soyez « rassurée » on peut tout à fait (malheureusement) en France déshériter ses enfants de manière quasi « légale» . C’est relativement simple surtout quand on a un tant soit peu d’argent ( même pas énormément) et un bon conseiller fiscal… parce que quand la part « réservataire » d’un héritier représente la seule partie émergée de l’iceberg ( la partie IMMERGEE étant ce qu’on a réussi à subtiliser à la succession au travers de montages financiers subtils à défaut d’être honnêtes), l’héritier a droit à quasi peanuts… voir RIEN.
        Et oui 🙁
        Je connais bien le milieu du conseil fiscal^^

        Répondre
        • Mag a dit…

          Je n’ai pas pensé à la possibilité de contester la décision effectivement.
          Je parle avec mon vécu. La soeur de ma meilleure amie vient de se voir attribuer 30% de l’héritage familial alors que les parents auraient clairement voulu la déshériter. Je ne rentre pas dans les détails familiaux mais entre drogues, prison, procès, dettes,… ma meilleure amie aurait préfèré que cette part revienne à une association. C’est d’ailleurs ce qui était prévu dans le testament si ma meilleure amie n’était plus là. Sa part (soit 70% vu qu’on ne peut pas déshériter un enfant) aurait été donnée à une association. C’est là que parfois on se dit que « bah c’est dégueulasse » 😉

          Répondre
  18. Sylvie L. a dit…

    Après Claude François pédophile, Hulot accusé de viol, le clan Halliday qui finalement ne s’aime plus…lBon la saga familial de Johnny, franchement quand il y a des gens qui sont les pieds dans l’eau dans le froid sans électricité et d’autres qui meurent sous les bombes ou de faim…comment dire..on s’en bat l’œil et les médias me désolent de plus en plus avec leur une sur ce genre de sujet….Bref juste une histoire ,d’héritage comme il y en a tous les jours, et quand on voit des gens se déchirer parfois ,pour quelques centaines d’Euros…En tout cas Laetitia que je prenais pour une dinde idiote elle a finalement bien mené sa barque….

    Répondre
    • Reine a dit…

      France Info , a ouvert son édition de 7h sur l’action en justice de Laura Smet. Les Syriens, Edouard Philippe et son projet »Hôpital Public » etc..sont passés après .
      « les Echos » et « Alternatives économiques » vont peut être aussi avoir un avis sur le sujet de l’héritage de J. , qui sait :))

      Répondre
      • Geneviève a dit…

        Oui… C’est même lamentable…
        Après avoir été saoûlés de « héros national » qui se transformait en « héros populaire », de larmes affichées, de réalisateur qui filme bien au plus près les obsèques…
        Le héros « populaire » a trop d’oseille, c’est le problème…

        Répondre
  19. sandrine a dit…

    « le rapport au père, aux liens du sang et du cœur, au sentiment d’abandon, au complexe d’Œdipe jamais bien géré, à la peur de la spoliation, etc. »
    Depuis que j’ai fait un testament (je n’ai pas d’enfants), je pense que c’est surtout une question d’amour. Parce qu’il faut bien le reconnaître, ceux qu’on avantage, c’est ceux qu’on aime le plus.
    Du coup, je comprends mieux ceux qui se sentent lésés, parce que se rendre compte qu’on a moins que les autres, c’est aussi comprendre qu’on a été moins aimé par ses parents et ça, ça fait très mal.

    Répondre
    • Mimi_Pompon a dit…

      Mais c’est la personne qu’on aime le plus ou le moins à l’instant t ! Tout ceci est très subjectif non à l’échelle d’une vie ?
      Je me rappelle une voisine qui a « déshérité » ses enfants (hors part réservataire évidemment) au profit de son dernier amoureux avec qui elle a dû rester 2-3 ans. Ça interroge non ?

      Répondre
  20. Carole Nipette a dit…

    Faudrait que je relise Saga, j’ai lu au moment de la sortie donc ça remonte mais j’avais jubilé !
    j’ai adoré Pentagon Papers et La casa del papel ! que c’est bon d’entendre une série en espagnol !
    pour le reste j’ai choisi mon camp aussi comme tout le monde ou presque mais je ne veux pas polémiquer… (pas ici en tout cas 🙂 )

    Répondre
          • Anne So Catherine a dit…

            Oui DOMINIQUE mais d’une part ça n’obère pas ses responsabilités et d’autre part il est parait impossible ( vu sa personnalité) que JH ait pu « décider » d’écarter deux de ses enfants de sa succession.

          • Caroline a dit…

            en fait le truc c’est qu’on ne connait pas la personnalité de Johnny, c’est ce que j’avais maladroitement essayé de dire dans un billet. Il n’était peut-être pas cet homme aussi bon et gentil qu’on le disait. Et son rapport à l’argent était assez complexe visiblement, entre flambeur et volonté d’échapper au fisc…

          • DOMINIQUE a dit…

            Bien sûr, Anne So, JH a une part de responsabilité pour ne pas avoir voulu s’en occuper, il en découle qu’il s’est fait gentiment entuber concernant ses aînés. Son désintéressement plaide pour lui.

  21. Anna Chiarra a dit…

    Merci pour tes conseils ciné !

    Et sinon, bien sûr que ça ne m’intéresse pas les affaires de Johnny hein 😉 mais bon quand même j’ai lu que peut-être il protégerait comme ça David et Laura de son endettement massif, et qu’il laisserait à Laeticia le soin de gérer ?… Ca paraît crédible comme explication ?… (Je sens que je relance et j’élève le débat…)

    Répondre
    • Melisse a dit…

      Ça ne me paraît pas crédible et je trouverais ça « pire » : parce que Jade et Joy en supporteraient aussi les conséquences… alors « épargner » ses enfants adultes au détriment des benjamines ???

      Répondre
  22. Lenaed a dit…

    Ah oui Saga !
    J’avais adoré. Il faudrait que je remette la main dessus….mais à mon avis il a dû finir, un jour de rangement, dans une des boites à lire de ma petite ville (et ce n’est pas plus mal si d’autres en ont profité)

    Répondre
  23. Florence a dit…

    Il est certain que cet évènement est un tremblement de terre people. Comme le disent certains, pas de facheries comme chez les Delon mais un savant montage d optimisation fiscale truste par la mamie de Laetitia (voui),une maison déjà en vente,une maison à louer et des enchères ( pour profiter de l émotion). Mais là où le bât blesse, C est la répartition qui n est pas inéquitable mais 2 enfants tout bonnement déshérités. Un mari aveuglé ne sachant pas ce qu’ il signait ? Un document juridique anglais, ça mérite un interprète ! Un père qui finalement reproduit le schéma du sien en rejetant ses aînés. Moi je dis que Laetitia devrait faire le partage que son mari n a pas prévu ! (minute utopie). L avantage c est que j ai lu des témoignages de victimes françaises sur comment parvenir à plumer légalement les autres…triste…

    Répondre
  24. Helene Trincat a dit…

    merci caro pour ton avis sur pentagon papers…réalisation classique pour une histoire passionnante.vraiment heureuse de pouvoir partager ce film avec mon ado de 14 ans.
    bien contente d’avoir attendu pour écouter le masque et la plume…
    prochain film au programme « jusqu’à la garde »,
    et merci pour tesconseils série.

    J en profite pour te dire que je suis trop contente que tu aies terminé l écriture de ton premier livre…et tu m as donné envie de relire saga!

    Répondre
      • Anneso a dit…

        Effectivement, les journalistes du LMELP sont souvent élitistes et surtout condescendants. Particulièrement Fabienne Pascaud qui est extrèmement méprisante. Sa critique de la (très bonne et je précise si c’était nécessaire que je vais assez souvent au théâtre) pièce « Edmond » (succès populaire -et critique- donc intolérable pour elle) était odieuse: « pfff au moins si ça peut permettre aux gens (traduction: la populace inculte) de sortir à nouveau au théâtre pour voir autre chose que ce (ton dégoûté) « théâtre de tréteaux »…). Bref, non, ces personnes ne détiennent le « bon goût universel », ils vivent entre eux et regardent le public de haut.

        Répondre
    • Helene Trincat a dit…

      ai vu jusqu’à la garde…allez y,vous resterez scotché(e)s sur votre siége et jusqu’au dernier plan bluffé par le scénario et chacun des acteurs.

      Répondre
  25. kath de Belgique a dit…

    Laeticia H. , sans doute ogresse, sans aucun doute d’ailleurs. Mais quid de son éducation ? Depuis ses 18 ans elle est nourrie de Rock et de Roll et d’autres pourritures aussi. Trompée, bafouée, c’était le prix à payer.
    Les deux petites , sans aucune défense, sans aucun doute, c’est certain. (bon, j’ai deux oiseaux de paradis aussi) (je suis partiale)
    Franchement , pourquoi se faire autant de mal quand on a autant d’argent ? J’aimerais juste avoir la moitié du quart du centième de Laura ou de David..
    Pour ma part, j’attaque la saison 4 de Rita ( un peu longuette la saison 3, non ? ) (au bout de tous ces épisodes, ses chemises à carreaux ne me font plus ni chaud ni froid) (barge oui , j’adore) (mais très attendue) (à chaque réplique) – j’en viens à pouvoir répondre à sa place bises Caro ! Et Forza pour l’héritage (on s’en fout)

    Répondre
  26. Mino a dit…

    Je me suis régalée avec “ 3 billboards “ , “ Pentagone papers “ et “Wonder Wheel “. Magnifiques acteurs ( Meryl Streep, Frances Mcdormand, Tom Hanks et Kate Winslet ) et super scénarios.

    Répondre
  27. Juliette a dit…

    J’ai beaucoup aimé le rôle de Meryl Streep dans Pentagon papers.
    Je conseille d’aller voir le film 3 billboards une autre pépite de ce début d’année

    Répondre
  28. martille a dit…

    Moi ce qui me choque (un peu) voire beaucoup, et surtout après la très grande (et donc bonne pour l’avenir) vague d’indignation, et de re nouveau qui avait l’air de pointer son nez suite aux affaires de harcèlement et de place de la femme dans cette société, c’est que toute l’entière responsabilité reposerait uniquement sur laeticia, cette « mégère » (qui supporte Johnny depuis plus de 20 ans quand même) qui aurait tout manigancé depuis le début dans le seul but de spoiler l’héritage.

    Alors, je crois que personne ne sait exactement ce qu’il se passe dans cette famille et de deux sauf preuve contraire, il me semble que c’est le paternel qui ait décidé de déshériter ses propres enfants, et qu’il ne l’a pas fait sous la contrainte, et qu’ il n’a pas eu les c… (excusez moi du terme), de déminer les problèmes futurs liés à la succession avec ses enfants alors qu’il était encore en vie, et laisse le truc bien merdique à dépatouiller.

    Voilà, retour en arrière direct, le mec désherite ses enfants et qui est la fautive, sur qui repose tous les soupçons de vice et de vénalité : le femme, normal… le chemin est encore long!!!

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      Pas tout à fait d’accord avec toi, Martille, concernant ta conclusion : ce n’est pas tellement Laeticia intuitu personae, mais plutôt le fait que les enfants aînés soient écartés de l’héritage. Pierre Dupont (ou Dubois) aurait été l’héritier unique, que l’indignation aurait été la même.
      Enfin, je le ressens comme ça. Je sais bien que les Internet se déchaînent contre elle…

      Répondre
      • Martille a dit…

        Ah mais je suis bien d’accord que la décision est choquante pour les enfants, mais je lis tellement de choses qui l accablent elle et non lui, alors que c est sa décision qui est choquante..

        Répondre
    • Sofy a dit…

      Je fais partie de ceux dont l’intime conviction est que Laetitia est bien « derrière » ce déshéritage (je confesse n’avoir jamais apprécié la personne, à la base) . Et après avoir entendu Depardieu réagir à tout ça (pour lui visiblement ça ne fait pas de doute et il a précisé que le Johnny qu’il connaissait « n’en avait tellement rien à foutre de tout ça », ça étant l’argent, la cupiditié etc … a priori), mon intime conviction a été confortée, je l’avoue.
      Mais pour en revenir à ce qui peut choquer, moi je le suis par l’argument qu’elle « supporte Johnny depuis plus de 20 ans quand même »… parce que si on doit considérer qu’elle « mérite » de rafler tout l’héritage pour avoir « supporté » Johnny plus de 20 ans, c’est bien partir du principe que tout ça est intéressé non ? Parce que bon, soit elle l’aimait et dans ce cas le « supporter » était une évidence et un élan qui ne nécessitent pas de compensation (l’idée même de compenser financièrement la perte d’un aimé est simplement indécente pour moi), soit elle a besoin d’une compensation pour ce « sacrifice » de 20 ans et dans ce cas alors oui c’est bien intéressé.
      Quant à la place de la femme dans la société, il me semble que de dire d’une femme qu’elle a « mérité son héritage » pour avoir « supporté son mari pendant 20 ans », c’est pas hyper émancipateur non plus comme propos.
      Bref, pas spécialement envie de lancer une polémique mais en lisant ce type d’argument ici (que j’ai vu passer plusieurs fois ci et là) j’ai juste eu envie de donner mon sentiment sur ce propos.

      Répondre
      • martille a dit…

        Alors, Sofy, il y a méprise, je dois mal m’exprimer mais ce n’est pas ce que j’ai voulu dire. Justement si on vit avec quelqu’un pendant plus de 20 ans c’est qu’on ne le fait pas depuis le départ dans un but de cupidité, à moins d’être complètement dérangé, parce que c’est intenable un truc pareil. si elle est restée avec lui pendant toutes ces années, c’est qu’elle l’aime tout simplement (et en aucune manière je fais un rapprochement avec si on mérite ou pas quelque chose). Je dis cela parce que j’ai lu des commentaires tout aussi choquants disant qu’elle aurait orchestré cela depuis le début dans le but de rafler l’héritage.
        Aucune envie de lancer une polémique non plus, mais je n’ai jamais dit ce que tu sous-entends.

        Répondre
        • DOMINIQUE a dit…

          Oui, rafler ou pas l’héritage : quand tu as 30 ans de moins que ton époux, tu te doutes bien que tu lui survivras. Cela n’empêche pas la sincérité des sentiments, d’ailleurs. Donc ceusses qui disent qu’elle avait prémédité ça sont bien sots, car il est évident qu’elle hériterait un jour ou l’autre, et ce dès le début !
          Après, on peut penser que, vu ce qu’il se mettait comme trucs licites ou illicites dans le cornet, il aurait pu nous quitter plus tôt…

          Répondre
        • Sofy a dit…

          Pardon d’avoir mal compris alors … mais il se trouve que j’ai vraiment vu plusieurs fois des « la pauvre, elle se l’est farci pendant 20 ans… avec tout ce qu’elle a du endûrer à ses côtes… elle l’a bien méritée »… et du coup j’ai sûrement sur-interprété ton commentaire. Désolée du coup pour cette méprise

          Répondre
  29. Galia a dit…

    Je n’ai rien à faire des Halliday et de leur musique, par contre en tant qu’enfant de quelqu’un et en tant que mère, je trouve histoire d’héritage d’une rare violence envers les deux enfants déshérités. Je ne pense même pas qu’il s’agit d’une histoire d’argent de la part de ces deux enfants (parce que Laura et David dans ce cas retournent à leur simple statut d’enfants). Votre père vous rejetteet vous nie post-mortem devant le monde entier et vous ne pouvez plus obtenir d’explication sur le comment et le pourquoi. Je pense que ça peut vraiment vous foutre en l’air si vous ne réagissez pas d’une quelconque façon. Il faudra aussi se reconstruire après un tel choc. La démarche de contester l’héritage peut les aider mais cela veut aussi dire pour moi: je conteste que mon père m’a rejeté. Enfin bref, ceux qui ramènent ça à une simple histoire de fric sont un peu basiques on va dire.

    Répondre
    • DOMINIQUE a dit…

      En fait, Galia, on ne sait rien des relations tissées entre eux tous. On raisonne selon notre vécu parent/enfant, mais quel a été le leur ? Peut-être que c’est eux, ou l’un d’entre eux, qui a rejeté le père, ou le père qui n’a pas voulu d’une relation, ou les deux, ou…
      En fait, et je suis la première je ne le nie pas, on se mêle de ce que l’on ne connaît pas !

      Répondre
      • Jane B. Root a dit…

        Je le leur ai même dit ! Elle l’ont pris avec l’indifférence la plus totale. Ce qui signifie que je n’ai donc pas tout à fait raté leur éducation 🙂

        Répondre
        • Shakti a dit…

          Nous, d’une certaine façon, nous avons fait pire… Après avoir vécu un héritage traumatisant après le décès de mes GP maternels (ma Maman étant morte bien avant eux), nous avons plusieurs fois suggéré à mon Papa d’aller claquer tout ce qu’il avait en voyages et autres plaisirs. 🙂 Au moins, comme ça, il n’y aurait pas de soucis !!!

          Répondre
          • Jane B. Root a dit…

            Blague à part, ça peut déchirer des familles ces pataquès de succession. Donc le grand âge venant, je me suis renseignée auprès d’un notaire. Quand y’a un (petit) patrimoine immobilier faut anticiper. Donc l’idée réelle c’est de tout vendre avant de mourir (p..ain je vais mourir !?!?!?!?), de claquer, mais de leur acheter 2 biens immo. de valeur égale. Et après nous le déluge.
            Tout de même, je ferai aussi un don aux alcooliques anonymes…

            Apostille Johnny : Et s’il avait des dettes le mec ? Et s’il avait voulu préserver ses gosses de ça en fourgant tout à sa légitime ? C’est une idée comme ça qui en vaut une autre.

  30. mammouth a dit…

    Ah ben je gardais comme un bonbon le moment où je pourrai aller voir le film. J’ai trop hâte. De toute façon, moi Meryl Streep, je peux voir tous ses films.

    Répondre
  31. nostrovia a dit…

    Petit matin frileux , la course, les bouchons sur le périph , j’arrive au bureau , c’est encore calme , tasse de café ,ouf, j’allume l’ordi , premier réflexe je clique sur favori by caro …Mais t’es où ? (pas là …) Bref tu te fais trop rare ,c’est pas un reproche ,juste le signe de mon attachement à ton blog .

    Répondre
  32. Pétunia a dit…

    Vivant dans une grotte depuis quelques mois, je découvre l’affaire Johnny ici (mon media d’information c’est ici humhum), pour ce qui est de mon ouverture sur le monde je suis (du verbe suivre) Céleste Barber sur Insta donc ça va… hahaha !
    Je me demande si les héritages ne sont pas le reflet des soucis non réglés de son vivant avec ses enfants… (merci la psy de comptoir).

    J’écoute parfois le masque et la plume après vu, lu. Juste pour avoir un autre point de vue que celui de mon entourage. Du coup je ne peux pas débattre avec les intervenants du Masque. Mais j’aime assez cette confrontation. Si j’écoutais avant je serais capable de ne pas voir ou lire (tellement j’ai la personnalité d’un pétunia).

    Et sinon j’ai noté la date de sortie de ton livre Caro !!!! ça tombe bien je pourrai sortir de ma grotte, j’aurai (normalement) fini d’hiberner / étudier.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>