Oh là là, c’est la déconfiture cette semaine. A ma décharge, on est en dernière ligne droite d’écriture sur la série pour laquelle je bosse et cela implique des mails parfois très matinaux ou très tardifs, samedi et dimanche compris. Résultat: quand je suis en « pause » en attendant un éventuel retour sur ce que nous avons écrit, j’avoue, je lève le pied et je m’éloigne de mon ordinateur.
Il n’empêche que j’ai deux ou trois choses à vous dire (qui en douterait ?). Déjà, je vous avais parlé de mon ami Gilles Tillet et de son film « Les équilibristes », diffusé récemment sur Arte. Il se trouve qu’il a gagné un prix lors d’un festival. La récompense ? Être à l’affiche du Grand Action du 18 au 24 avril. Alors pour ceux et celles qui ne l’auraient pas vu et qui ne connaitraient pas ce super ciné, je ne saurais que trop vous inviter à vous y rendre !
Par ailleurs, je viens de découvrir une nouvelle série très très chouette, « Rise », écrite par l’auteur de Friday Nights Lights, sans doute l’un de mes plus gros coups de coeur de ces dix dernières années (je parle de Friday Nights Lights). Je ne pense pas que Rise sera du même niveau et possèdera la même intensité dramatique que sa grande soeur, mais on y retrouve une sensibilité commune, une façon de filmer ces petites villes américaines ravagées par la désindustrialisation, les thématiques chères aux auteurs, comme l’homosexualité, la découverte de la sensualité, les addictions, le sport comme outil de cohésion collective et familiale, etc. Un mélange de Glee et de Friday nights lights, en gros. Bref, j’espère que ça marchera et qu’il y aura une saison 2.
Enfin, à l’occasion d’une merveilleuse après-midi d’anniversaire festive et amicale, j’ai retrouvé le plaisir de déambuler dans mon 13è arrondissement chéri. Ce quartier est injustement délaissé par les Parisiens, tout particulièrement les aficionados de la rive droite pour lesquels sortis du 9, 10, 11ème, point de salut. Pourtant, dans ces rues qui embaument parfois un peu trop le durian, les tours jouent les drama Queens et se parent de plus en plus souvent de graffitis incroyables et monumentaux. Si j’aime à dire que je vis dans le Brooklyn du sud, notre Chinatown de coeur est en train de devenir une sorte de Wynwood parisien. Allez-y, ça vaut le détour.
Voilà, c’est à peu près tout pour aujourd’hui.
Des bisous. (et ouais).
Je note la série. Un jour peut être… En attendant je fais des listes grâce à toi !
Et le 14ème..!
Mais si on aime le durian, au bout d’un moment ça sent bon ! Si si. Quand je rentre chez mon marchand favori, je repère tout de suite s’il a des durians, on n’y échappe pas. Je ne peux pas résister. Goût de fleur exotique, tendre, sucré…
Ah non ça pue!
et en plus ce fruit est pour moi définitivement associé à la guerre du golfe: je visitais la Thailande et je venais de gouter ce fruit qui puait l’oignon pourri et l’égout à la fois quand j’ai vu des types sortir affolés d’une boutique, déclarant que l’une des prophéties de Nostradamus étaient en train de se réaliser: avec l’invasion du koweit, l’Irak mettait le premier pas dans la future 3ème guerre mondiale….( quand on voit le bordel actuel en Syrie, on se dit que Nostradamus n’avait pas tord).
Donc voilà pour moi ce jour là deux raisons d’avoir la nausée!!! d’ailleurs j’ai rien pu avaler de la journée après…
mais tu as le droit d’aimer hein! 😉
Marieal, bien sûr, que je savais que j’avais le droit d’aimer ! On dit que c’est le meilleur fruit du monde… Je comprends très bien que tu le trouves repoussant, on le ferait à moins.
Ah, le fameux « fruit qui pue »! Il me rappellera toujours les marchés bondés au Nigeria. Je ne savais pas que cette délicatesse se trouvait également à Paris.
Je ne connais pas du tout l’odeur du durian, bouseuse que je suis ! Promis, j’irai faire un tour dans le 13ème lors de ma prochaine visite à la capitale. Je note (encore !) pour Rise. Je n’ai pas vu Friday Night Lights, ou alors un ou deux épisodes. Va falloir réparer ce tort aussi.
Passez une belle journée !
Ah tiens Weber parlait de durian (que je ne connaissais pas jusque là) dans son bouquin le 6e sommeil que je viens de finir. Tu en as déjà gouté?
Sinon j’adore le contraste urbain/art et les couleurs qui rendent tout plus joli
Tellement d’accord, le 13e regorge de pépites de street art et je suis sûre que ça va devenir un nouveau Brooklyn 🙂
Et il y a aussi des trésors culinaires asiatiques en dehors du Durian ; )
Bises
Marion
Est-ce que cette fresque fait partie du Street Art 13 ? Je ne l’ai jamais vue en tout cas. Perso j’ai un faible pour celles de Shepard Fairey…
Yuck ! Le durian 🙁 Je pensais avoir senti le pire jusqu’à ce que j’arrive en Chine et sente le chòu dòufu (tofu puant) . J’ai cru qu’une fosse sceptique venait d’exploser dans le quartier. Je n’ai pas encore osé goûter…mais j’ai promis à une amie chinoise que je le ferai!
As-tu tenté le durian séché et confit ? Ou la glace au durian ? Ce peut être une manière de biaiser pour tester 😉 .
Ici, si tu y tiens vraiment , tu peux manger du durian sous des dizaines de formes différentes: bonbons, pizza, biscuits…il y en a pour tous les goûts.
Le 13ème, c’est la découverte de notre derniers séjour parisien. On faisait un échange de maison dans le 11ème, je pensais qu’on privilégierait ce coin. Mon grand est fan de street art et on avait été un peu déçus par notre tour à l’Aérosol. J’avais entendu parler de ces immenses murals dans le 13ème et on a suivi en vélib’ la carte ( très bien ) faite par la mairie. Quelle claque ! Oui, Paris est belle aussi dans ces tours qui lui donnent un visage un visage moins familier, mais oh combien réjouissant.
J’avais vécu ça aussi à Montréal l’été dernier; cette ville un peu moche au premier regard est un incroyable terrain de jeu pour ses habitants, qui lui donnent des couleurs et finissent par repeindre petit à petit des quartiers entiers de la ville. C’est un montréalais, croisé pinceau en main, qui m’avait donné la clé pour comprendre :
– » la laideur est aussi une chance tu vois. Un truc beau, tu n’y touches pas. Mais un mur aveugle, banal, tu es libre de le repeindre, pour lui donner des couleurs. »
Donc, je souscrit à cet éloge de la laideur, et de la couleur !
souscris, hein, merci le correcteur.
Belle photo! C’est quoi, en fait? Un graff géant?
Ah et merci pour Rise, dont je n’ai pas du tout entendu parler. Mais comme j’avais aussi adoré suivre Eric, Tami, Tim, Matt, Julie, Tyra & Co je vais me précipiter! (je me souviens encore du dernier épisode, qu’est-ce qu’il était beau…)
Ahhhh merci pour l’info sur la série, j’adore Friday Night Lights et je désespérais de retrouver un tel engouement pour une série même si j’en suis beaucoup d’autres!
C’est tout à fait juste, quand je dis habiter le 13ème, les parisiens du Nord Est ont une moue de dégout ! ahaha
Pour moi, la beauté du 13ème c’est surtout la butte aux cailles et le quartier des Peupliers.
et tant pis pour les jaloux ! 🙂
Je la note sur ma liste de séries 😉
c’est toujours si agréable de te lire !
je note la série ! c’est sur Netflix ou ocs ?
tes photos de Paris ou lire tes écrits sur cette ville sont toujours fascinants car je la connais finalement si peu !
bon mardi au soleil !
Ah, Friday Night Lights, excellente série que j’ai eu le plaisir de revoir avec mon fils il y a quelques mois… Il a adoré aussi, c’est devenu une de nos références communes. Forcément, Rise me tente. 🙂
Bonjour Caroline,
Je ne crois jamais avoir commente bien que je ne loupe aucun article. Ce petit mot pour te/vous suggérer une série: Shameless US. Ma préférée de toutes pour sa liberte de ton, parce que déjantée, décalée, pleine d’humour noir, un brin trash, mais des intrigues très bien écrites, des personnages attachants et le tout magistralement joue.
Voila si jamais tu t’ennuies un jour parmi tous tes projets 😉
Marion
merci pour ce commentaire 😉 (j’ai regardé toutes les saisons de cette série, je l’adore !)
ahhhh le 13ème, j’y vis depuis presque 18 ans et je n’en changerai pour rien au monde !! Rive gauche power en ce qui me concerne ! J’ai toujours vécu aux Gobelins (jusqu’à il y a 2 ans où on a déménagé à Chevaleret à coté de Station F et on est bien content aussi vu comment le coin est en train de se transformer !! La butte aux cailles, je rêve d’y vivre, un jour j’espère… Suis fan aussi du 5ème, rue Mouffetard etc …
Grandie dans le 5e (25 ans), habitant le 13e depuis 21 ans, c’est tout le contraire : j’explique aux habitants de la rive droite que les vrais parisiens ne connaissent que la rive gauche (et oui, jusque dans les années 80, seul le 16e et un bout du 17e étaient habitables mais totalement à la droite de l’échiquier politique donc pas fréquentable (et limite neullytois)).
Je sais que cela a évolué, je vous rassure, mais la rive gauche reste le mieux et s’est même améliorée depuis qu’elle coûte moins cher que la rive droite (exceptés le 6 et le 7, mais je n’ai pas l’intention d’y habiter….).
Mais j’aime toujours voir la mine déconfite d’un(e) rive-droitien(ne) qui se la joue à propos de la rive gauche quand je lui sors mon discours snobissime du quartier latin et de Lutèce….
Le durian ! J’ai habité 6 ans à Singapour, et ce fruit était interdit dans les lieux publics (hors rue !). J’avoue que mon unique test ne s’est pas avéré concluant, mais à la lecture de certains commentaires, je me dis que j’ai peut-être raté quelque chose ?
Sinon, la liste des séries à voir s’allonge… 🙂
Ce mural de 2017 « The new joconda » est l’oeuvre du street-artist espagnol Okuda San Miguel, son instagram @okudart est riche de couleurs. Plus d’infos http://okudart.es/showcase/
Belle journée ensoleillée
Friday Night Lights est une des mes séries préférées aussi, quel régal !
Bon courage pour cette période de rush et des bisous.
13ème arpenté aujourd’hui en long en large et en travers tout en croisant la manif… roof top de la cité de la mode, Gobelins,Butte aux cailles et fin dans le quartier chinois avec un dîner au royal thaï… merci Caro pour les conseils sur ton blog c’est parfait quand on vient promener à la capitale !
Le Grand Action toute ma jeunesse étudiante !!
j’ai pris la ligne de métro aérienne qui passe par le 13ème il y a peu et j’ai découvert de belles oeuvres de steet art sur les immeubles, il faut que je le refasse !
C est Kobra l artiste du graffiti de la photo ?