Salle de bains mode d’emploi

Partenariat avec Castorama

Dans ma maison, je crois que ma pièce préférée, celle dans laquelle je me sens instantanément bien, c’est… ma salle de bain. J’adore la déco conçue par l’architecte qui s’est occupé des rénovations. Des carreaux métro blanc, une sorte de mastic neutre sur les étagères, un meuble ultra pratique sous la double vasque – deux grands tiroirs faciles à ranger – et pour « pimper » le tout, ces mini-carreaux bleus sur le mur de la baignoire, qui brillent quand le soleil vient les éclairer (pas très souvent, nous avons des toutes petites fenêtres dans cette pièce). Certes, la salle de bains n’est pas l’endroit que l’on expose le plus aux regards ni celui dans lequel on passe le plus de temps (quoiquej’avoue prendre encore parfois un bain) (qu’on me jette dans la fosse aux lions !) (une fois par mois environ, mais il peut durer plus d’une heure, j’écoute des podcasts jusqu’à ce que je me gèle trop pour pouvoir encore savourer l’instant…). Mais c’est justement parce qu’elle n’existe que pour nous, pour notre confort, qu’elle a, à mes yeux, tant d’importance.

Bref, j’ai fait une petite sélection chez Castorama des meubles de salle de bain qui me plaisaient le plus.  ça n’a pas été trop difficile. D’autant plus que justement, mon meuble à moi vient de chez eux et que j’en suis ravie. Voici donc mon top 10 des meubles présentés par l’enseigne. Mais avant, voici selon moi les dix indispensables pour qu’une salle de bain, quelle que soit sa taille, constitue le refuge agréable par excellence.

1 – Un sèche serviette chauffant (ma vie a changé depuis que j’en ai enfin un) (dit la fille qui sait rester mesurée…)

2 – Un tapis de bain moelleux

3 – Des rangements pratiques qui permettent de caser tous ces produits qu’on achète et dont on ne se sert généralement pas.

4 – Une double vasque (call me Stéphane Plazza), pour préserver la sienne des poils de barbe du conjoint (suivez mon regard…)

5 – Une baignoire pour les amateurs, une douche avec une bonne pression pour les autres (dans l’idéal, les deux, mais bon, dans la nôtre, pas assez d’espace pour ça).

6 – Un bon éclairage pour ne pas ressembler à un potimarron quand on en sort une fois maquillée.

7 – Si possible une fenêtre, sinon une bonne VMC.

8 – UN VERROU.

9 – Suffisamment de prises pour pouvoir se sécher les cheveux, charger son portable et éventuellement se faire cuire un oeuf, le tout en même temps (ok, je commence à manquer d’idées, je racle les fonds de tiroir de mon humour douteux).

10 – Un grand miroir, voire plusieurs, mais surtout pas de balance.

Vous pouvez retrouver tous ces meubles sur le site de Castorama.

 

27 comments sur “Salle de bains mode d’emploi”

  1. MarieG a dit…

    Ah les tapis de bain moelleux… les nôtres viennent du géant suédois; après avoir testé et testé un premier exemplaire, je suis retournée fissa en acheter un certain nombre, pour le tournus et les réserves.
    Magnifiques, les rangements de votre salle de bains; nous ne pouvons en dire autant. On se console comme on peut: par un caprice de construction de vieille maison, la salle de bains dispose d’une porte-fenêtre qui donne sur une terrasse. Ou comment se sécher les cheveux à l’air libre à la belle saison.

    Rien à voir: je ne pensais pas l’acheter si tôt, mais mari-chéri m’a acheté il y a quelques jours le livre de Philippe Lançon; je l’ai donc commencé. Celles qui en ont parlé ici disent l’avoir lu en quelques jours. Comment avez-vous fait ? Parce que après vingt à trente pages, je dois m’arrêter; c’est si dense, si intense, l’écriture est précise, efficace, pas un mot de trop, que par moments j’en ai la respiration coupée.
    Belle journée

    Répondre
    • delphine a dit…

      tout à fait d’accord avec Marie,le lambeau n’est pas facile à lire et j’ai mis du temps à le lire mais peut-être aussi parce que je n’avais pas envie de le « quitter »:ce livre marque beaucoup et longtemps

      Répondre
      • Soa a dit…

        Oui c’est clair que certains passages sont difficiles mais ce qui m’a marquée c’est le fait que l’auteur ne se soit justement pas arrêté à ce passage difficile mais est allé au-delà en parlant musique, littérature J’aime sa façon de ne pas verser dans le phatos ou l’apitoiement sur lui-même, malgré des épreuves aussi dures. J’ai aimé tout de ce livre et comme tu dis, il marque longtemps.

        Répondre
    • Anna Chiarra a dit…

      Pareil pour moi ! J’ai lu le Lambeau par dose homéopathique parce que c’est tellement bien écrit que ça remue les tripes et qu’on a l’impression d’être à sa place… C’est marquant, je pense. Et après cette lecture on ne traverse pas la Salpêtrière ou les Invalides de la même façon…

      Répondre
    • Xochitl a dit…

      Idem. J’ai adoré le Lambeau mais je l’ai lu petit à petit et j’étais triste de le quitter quand je l’ai achevé.
      L’écriture est vraiment belle et les références littéraires et musicales sont un réel plaisir. Comme d’autres romans (je pense entre autres au Vertige de Evguenia Guinzburg) il souligne l’importance, que dis-je la part essentielle, que peuvent jouer les Arts (littérature, peinture, musique etc..) dans la vie et survie des hommes et des femmes.
      Je le relirai mais pas tout de suite.

      Répondre
    • nouche a dit…

      pour ma part, j’ai mis longtemps à le lire…une claque ce livre, il m’a marqué pour longtemps je pense mais comme toi après 20-30 pages il fallait couper et digérer.

      Répondre
  2. olympe a dit…

    Oh le post qui tombe à pic pour moi ! On se lance -enfin- dans un projet de rénovation de notre salle de bain. Même si j’ai déjà une idée assez précise de ce que je veux, inspirations bienvenues, d’autant que c’est un chantier qui coûte un bras ! Comme notre sdb est une ancienne chambre de 20m2 avec fenêtre et cheminée, on a envie de rester dans l’esprit de notre vieille maison avec des tomettes claires au sol et mur en pierres brutes que l’on va découvrir sous l’enduit actuel. On va aussi opter pour des carrelages métro mais colorés. Vu la taille, ce sera douche et baignoire. Ce sont les meubles de la grande distribution que je trouve en général fonctionnels mais hideux qui sont le plus compliqués à trouver. J’aime bien votre installation et pour le coup, j’aime assez la 3ème proposition de ta sélection, je vais aller voir de plus près. Sinon, ce sera direction menuisier. Ce chantier m’enchante, la salle de bain ce sont des choix à la fois fonctionnels et esthétiques et comme toi, pour moi une pièce importante parce que liée au bien être et à l’intimité. Et avec un budget contraint, ça nous oblige à des choix qu’il faut rationnaliser.
    J’en profite pour te souhaiter le meilleur pour 2019 et te dire que ton blog qui m’accompagne depuis si longtemps fait partie de mes douceurs quotidiennes.

    Répondre
  3. Soa a dit…

    On venait de rénover notre salle de bain suite à des problèmes d’humidité. J’ai cette fois-ci opté pour des carreaux imitation bois, et le rendu m’a comblée Sinon, on a agrandi la fenêtre pour avoir plus d’aération et de luminosité. Comme pour toi, la salle de bain est une pièce essentielle au bien-être de la famille. Depuis qu’elle a été rénovée, plus besoin pour moi de relancer les enfants pour leur bain, ils y vont tout seuls .

    Répondre
  4. La semaine d'une gourmette a dit…

    Depuis le temps qu’on est dans notre maison (ancienne, très vieillotte quand on a emménagé), on a déjà créé une deuxième salle de bains, puis rénové la première, puis rénové les WC du rez. Comme mes SDB sont assez grandes, j’ai pu à chaque fois mettre douche et baignoire, ô joie ! Et dans la nôtre, 2 vasques, effectivement, c’est une très bonne idée ! En fait, toute ta liste est satisfaite !
    Quant à la déco : je déteste les pastels, du coup notre SDB a un sol bleu vif, des murs en carrelage blanc avec une frise bleue, et des lavabos en résine verte (je ne sais pas le nom du vert, mais c’est celui qui va bien avec le bleu vif ;-p), et l’autre a un sol bleu un peu moins vif, des murs en carrelage blanc avec une superbe fresque orientale en carrelages tunisiens (qui a coûté une blinde, mais c’est vraiment une oeuvre d’art). Quant aux WC, le mur a deux fresques en carrelage Art Nouveau à dominance turquoise sur fond de carrelage blanc, et un sol en carrelages tuqruoise (brillants, ma seule errur, toutes les traces se voient). Comme quoi, on peut mettre des oeuvres d’art dans la SDB !!!

    Répondre
  5. Agdel a dit…

    J’ajouterai quelques détails qui peuvent passer inaperçus lors des choix, mais sont ensuite essentiels au confort des utilisateurs, à celui de la personne qui fait le ménage et à la sécurité de tous : utiliser pour le sol un carrelage qui ne devienne pas une patinoire avec quelques gouttes d’eau (les imitations parquet sont parfaits), choisir une baignoire à fond bien plat si on veut y prendre des douches, choisir si possible un plan-vasque (tellement facile à nettoyer) et vérifier que son inclinaison est telle que le robinet ouvert à fond ne projette pas l’eau sur le sol (vu dans une location d’été : il fallait faire couler l’eau très doucement), et surtout (parce que les photos du site Casto me fond frémir), ajouter les pieds (en option, souvent) au meuble double-vasque céramique : l’ensemble pèse quand même 100 kg en moyenne, sans compter les utilisateurs qui s’appuient dessus, et l’accident arrivé à une amie de ma fille, avec un lavabo mal fixé au mur qui s’est effondré sous elle, m’angoisse lorsque je vois ce genre de meubles suspendus !

    Répondre
    • veronique* a dit…

      Bonjour

      pareil pour les pieds à rajouter . C’etait d’ailleurs chez Ikea qu’ils me l’ont dit tout de suite . C’est impératif . Le reste est joli , mais pour la photo .
      Sinon, dans une salle de bain, j’ai utilisé un meuble de dressing Pax ( Ikea), petite dimension (50 cm) et petite profondeur ( ce qui fait la même que le meuble du lavabo) en 2 m de haut, en l’équipant en partie basse de 4 tiroirs . Super pratique, sinon les étagères basses ne servent qu’à ranger du bordel . Un tiroir sert aux appareils branchés , en permanence,(séchoir, tondeuse); et le plus haut des 4 sert au maquillage .
      Pour la baignoire, O. m’a tanné pendant des années sur sa baignoire de rêve; dans les locations ou les hôtels, ce n’était jamais ça . On a acheté la merveille , magnifique design, sur vente-privée ; je crois qu’en 2018 il n’y est pas rentré une fois !!!! Moi, je m’en fout : j’adore ma douche italienne ; le ruissellement de l’eau ; en plutôt fraîche en plus !

      Répondre
  6. Carine a dit…

    Y a pas trop de rapport avec les salles de bain mais moi je trouve super cool de pouvoir te lire tous les jours depuis le début de cette semaine. C’est comme si une copine expatriée sur un autre continent et donnant des nouvelles comme elle peut revenait enfin parmi nous (bon, ok, c’est peut-être un peu excessif, mais t’as compris l’idée : je suis contente! 🙂 )!

    Répondre
  7. Smouik a dit…

    Comment faire d’un partenariat un billet plein d’humour ? Le talent… Même si je n’ai pas l’intention d’aller chez Casto, me suis régalée 🙂

    Répondre
  8. Kinou a dit…

    Alors moi pour les pieds, c’est caillebotis posé sur tapis de bain. J’adore le contact du bois, et le tapis de bain absorbe l’eau qui ruisselle.
    Je confirme le radiateur chauffe-serviettes, le must.
    Nous avons construit nous-même notre meuble de SDB, un simple plan avec une vasque et des étagères dessous. Je ne me rappelle plus le nom du matériau, mais ce sont des plaques qu’on découpe/agence comme on veut, et sur lesquelles on peut poser du carrelage. On avait choisi des zelliges bleues de chez Emery, pas donné mais absolument magnifique.
    Nous sommes super fiers car nous ne sommes pas particulièrement bricoleurs, et on adore notre salle de bains.

    Répondre
  9. josecile a dit…

    Jolie salle de bain vraiment, j’aime beaucoup, ça inspire le calme. Mention très particulière pour l’alignée de miroirs ronds, c’est juste topissime !
    Chez nous Casto signe notre cuisine (j’ai opté pour le modèle sixties qui me fait craquer) en cours de rénovation actuellement. Bonjour le bo..l quand tu décides de tout faire tout seul et que dans tes projets il y du pétage de cloison, voire de placard dans le mur ! Mais bon c’est pour du mieux alors … Le maître mot en ce moment : Patience (et prend sur toi pour ne pas envoyer tout ce qui te passe sous la main à la tête de l’Homme, chef de chantier et particulièrement énervé !)

    Répondre
  10. Bérengère a dit…

    Oh mais j’aime bien ton billet ! On commence à se pencher sur une rénovation de notre sdb ! On en a deux donc si les travaux prennent du temps on peut quand même se laver !!!
    Je suis donc particulièrement attentive ! Je voue un culte aux carreaux métro !!!
    Bon aprem !!! Ici il neige donc on va se caler devant un film de manière douillette en surveillant les devoirs d’un œil !

    Répondre
  11. ValdePo a dit…

    J’aime beaucoup ta salle de bain et j’avoue avoir beaucoup de plaisir à décorer les nôtres également.
    Mais si je puis rajouter un point à la salle de bain idéale, pour moi « les WC à part » !
    Bonne journée

    Répondre
  12. Frenchei au Canada a dit…

    C’est un plaisir de te lire a nouveau régulièrement (dit la fille qui ne commente plus nul part parce que… la vie quoi).
    J’aime beaucoup moi aussi la succession de miroir rond.
    Et pour moi, dans mon ancienne maison comme dans ma petite location post divorce, j’aime beaucoup accrocher un tableau au mur! Ici des fleurs dans les tons pastel qui font écho aux tons riches du vitrail de la fenêtre…

    Répondre
  13. Sarah Sariette a dit…

    mon lavabo est un vieux cul de poule en cuivre trouvé dans une brocante (du diamètre à faire les omelettes de la Mère Poulard à base de 25 oeufs). Pas pu résister à sa vue (je voue un culte à tout ce qui comporte du cuivre) ! un bricolo de génie me l’a percé (j’ai frémi mais impec), mis une bonde, depuis… je suis JOIE ! il est entouré d’un plan de travail (de chez Casto !) en bois suffisamment grand pour que j’y mette un bouquet de rose. Et tout le saint bordel d’une femme.
    Bon, après, certes le cuivre s’entretient. Mais le kiffffff.
    Baci a tutti !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>