De mon temps on apprenait des poésies

Ben non, pas de billet Nouvelle Star aujourd'hui, d'abord j'ai pris le
programme en route hier becoz j'avais oublié qu'on était mardi, et
ensuite très franchement, pas de quoi fouetter un chat. Des candidats
mauvais, un jury qui joue la comédie, des coupures émission au milieu
de longues plages de pub, un type qui te prend pour un poisson rouge et
qui te réexplique trois fois qu'on va mettre les candidats dans trois
pièces différentes (avec infographie de la mort à l'appui au cas où le rabachage de la voix off n'ait pas suffi) et que seule
une de ces pièces ouvre la voie à Baltard. Sauf que bien sûr, pour la
dramaturgie, la salle C est une sorte de purgatoire qui donne le
droit à une dernière chance de la mort à huit cloches sans voix.

A part ça, peut-être que nous les spectateurs on est moins cons que semble le croire le réal, mais en revanche, bonjour le niveau de ces gamins qui ne retiennent pas trois phrases d'une chanson de Gainsbourg ou des BB Brunes (je sais, la confrontation Gainsbourg/BB Brunes fait mal, j'en conviens). Je peux te dire que dès demain mes enfants de neuf ans vont apprendre des poésies de Lamartine sans broncher.

La vérité ça fait très peur, qui va payer nos maisons de retraite, sûrement pas ces linottes à qui on fait croire en plus que la télé est leur seul salut. Y'a qu'à voir l'état dans lequel ils sont une fois qu'on les vire du programme. Sans parler des mères qui ne vivent pas du tout le truc par procuration, non non non.

Voilà, c'était mon quart d'heure vieille bique, mais vraiment, ce que je retiens de cet épisode, outre le fait que Lio gère mal sa ménopause, c'est l'incapacité de toute une génération à mémoriser plus de dix mots. 

Et quelque chose me dit que ce n'est pas bon signe rapport à la crise.

Allez, mamie caroline vous souhaite le bonjour.

Edit: Je sais, je sais, je généralise un peu. Mais pas tant que ça à mon avis, on est en train de mettre à la poubelle la notion d'effort pour ne valoriser que celle de plaisir. Sauf que sans le premier, le second n'existe pas. Et qu'apprendre un texte, c'est ballot mais c'est comme ça, ça signifie se casser un peu la nénette.

108 comments sur “De mon temps on apprenait des poésies”

  1. Clochette a dit…

    Oui, j’ai regardé aussi, et moi aussi ça m’a fait hallucinée d’entendre des blablabla à la place des paroles, comme quoi, le stress, ça peut faire très mal , non ?? … On va dire ça !
    Bonne journée!

    Répondre
  2. Sylvie a dit…

    Ouais, incroyable! Jétais sidérée de voir ces jeunes qui ne peuvent pas retenir les paroles de couleur café! Mais comment ils vont faire pour la suite??? Je n’ai pas vu ça les autres années… Est-ce qu’on arrive à une génération qui a du mal à connecter ses synapses à cause des heures passées devant les écrans??? Mamie Sylvie

    Répondre
  3. Nathaly a dit…

    Ha ben, je suis contente ! Même constat ici ! C’était tellement ch*ant que je me suis endormie !
    J’approuve, Caro, et j’aime beaucoup ta phrase sans effort, pas de plaisir ! D’ailleurs je le rabache à mes élèves ! Et tu sais quoi…? Dans ma classe, on apprend de jolies poésies, on bosse la mémoire…avec plaisir !

    Répondre
  4. Mouette 4 a dit…

    Mais oui, oui, oui et re-oui ! C’est super significatif et beaucoup plus grave qu’on ne le croit… 1000 % d’accord avec toi.
    D’ailleurs ma grande cocotte de 10 ans qui a regardé avec nous (jusqu’à 21 h 30) a eu droit à une leçon sur l’effort d’apprendre et le plaisir de savoir en direct et en stéréo, son père d’un côté et moi de l’autre. Devant le ridicule de certains (je retiens une brunette avec les cheveux dégradés, celle qu’avait une blouse vert d’eau en satin et qui hénissait comme une pouliche devant son plantage), je crois qu’elle a compris. C’était proprement hallucinant… Et pas un seul qui se remet en question…
    On est peut-être des vieilles biques mais je préfère être à la place qu’à la leur…
    Sur ce, m’en vais faire réciter les poésies aux grands et la comptine aux petits. Non mais !

    Répondre
  5. Cécile - Une Quadra a dit…

    Ben j’suis contente même en CP ma puce elle a des poesies à apprendre.
    Bon elle a du bol lam émoire marche TRES bien, trop même parfois je pense qu’il faudra qu’on soit très vigilents pour continuer à lui donner envie de se forcer npeu sinon ça va faire mal plus tard…

    Pour la suite ils s’en fichent y a des prompteurs non ? 😀

    Ben j’suis contente de ne pas avoir vu une fois de plus, je me serais énnervée, je ne suis pas très zen en ce moment 😉

    Répondre
  6. Madame Kévin a dit…

    J’ai trouvé l’émission consternante. Maintenant il ne faut pas généraliser : tous les jeunes ne sont pas comme ça. J’en connais beaucoup de cette génération qui sont formidables. Là où on a du boulot sur le plan éducatif : faire comprendre que plaisir et effort ne sont pas inconciliables.

    Répondre
  7. Lul'oups a dit…

    Même chose, déçue par La Nouvelle Star cette année!
    Personne qui se détache vraiment du groupe pour faire la différence et les déçus qui deviennent hystériques, ça sent trop la mise en scène cette année.
    Et c’est quand même pas difficile d’apprendre un couplet!
    Même plus envie de voir la suite du coup…
    Bonne journée à toutes…

    Répondre
  8. Nulle En Pseudos a dit…

    Je suis d’accord, ils veulent juste pas faire d’effort. Veulent être des stars sans bosser, donc ils vont pas aller très loin. J’en connais pas beaucoup moi des artistes qui y arrivent sans travailler. Je crois que ça n’est pas la faute de ces enfants, mais de leurs éducateurs (parents, école, télé bien que ça me coûte de traîter la télé d’éducateur, mais soyons réalistes).

    Savoir de beaux textes par coeur, c’est une richesse incroyable. ça te permet de multiplier les connexions, ça donne de la suite dans les idées, tu peux t’échapper dans ta tête d’un reportage à la con du journal de Pernaut sur l’ours des pyrenées, pour te retrouver à 500 qui par un prompt renfort, deviennent 3000 en arrivant au port. C’est un trou de verdure où chante une rivière quoi.

    Répondre
  9. Bab's a dit…

    J’ai regardé aussi, et j’ai totalement halluciné sur le fait que quasi personne ne sait retenir 4 phrases! C’était nul, candidats nuls, mise en scène nulle et trop de pub!
    Rendez nous la nouvelle star d’il y a 2 ans!

    Mon fils de 2 ans 1/2 doit connaitre une bonne dizaine de chansons par cœur! C’est quoi cette génération??

    Répondre
  10. Venise a dit…

    L’air de rien, tu mets le doigt sur un vrai souci : celui que je me fais par exemple face à mon ptit dernier qui est brillant, mais a du mal à fournir des efforts… Vu qu’à l’école, c’est facile pour lui, du coup ça l’est moins parfois dans les activités qui requièrent de l’application (musique en particulier). C’est difficile à inculquer de nos jours cette notion d’effort, rien n’y prédispose la jeunesse à qui on offre tout sur un plateau (et dans le on, je m’inclus ô combien).
    J’aime mieux ce billet là que les compte rendus habituels de la nouvelle star.

    Répondre
  11. Claireddm a dit…

    Pour une fois à la lecture de ta NS je me réjouis de ne pas avoir la télé au lieu de me sentir frustrée comme d’hab de en aps pouvoir avoir d’avis sur les seins de Lio (un exemple au hasard)…

    Bon évidemment, je me sens très vieille bique moi aussi à te lire, je vais me laisser pousser le bouc tiens;-)

    Répondre
  12. Véro La Bisontine a dit…

    Moi aussi j’ai été surprise que peu de candidats pouvaient retenir les paroles…
    Est-ce du au stress, je veux bien le croire, mais comme toi, j’ai le sentiment qu’il y a aussi une part de non-entrainement…

    Et puis, je suis surprise que la plupart des candidats ne connaissent pas les chansons proposées…

    Bon, d’accord, certaines sont sorties quand ils n’étaient pas encore nés, mais elles ont traversé les époques nan??

    Bon Lio, en fin de soirée, à l’annonce des résultats, elle a franchement pas bonne mine…et pis, le coup du manteau de son grand père, aïe!!!!!!

    Répondre
  13. Yzah a dit…

    Idem chez nous : TRES gros flop !
    Ils sont tellement précoces cette année (dixit commentaires des semaines passées) qu’ils sont déjà atteints d’Alzheimer…
    Vive la nouvelle génération !! Mdrrr !

    Répondre
  14. Pinky a dit…

    Je n’ai regardé qu’une court passage, juste celui où l’on voyait les participants incapables de retenir 3 phrases au bout d’une journée.

    Je ne sais pas si cela est dû aux réformes du primaire mais quand j’étais enfant j’avais une poésie à apprendre le soir pour le lendemain et pas question de la réciter au petit matin en faisant nah naha naaaa. La mémoire doit être entainée (n’est ce pas professeur YamamotoKadératé ?)

    Bill Gates avait dit qu’avec internet notre civilisation changeait et la mémoire n’était plus une nécessité… puisqu’on retrouve toutes les infos en un clic sur le net: on perd petit à petit ce besoin de retenir les choses au profit de l’immédiateté de notre société de l’information

    Répondre
  15. Emmanuelle H a dit…

    Moi qui enseigne le français – matière où il y a du par coeur, même si elle n’est pas la seule – je te baise les pieds et te rends hommage !!
    non tu n’es pas vieille bique ou mamie avant l’heure et oui, fais apprendre des poèmes et chansons à tes enfants ( enfin lamartine, t’es un peu dure, là…..verlaine et baudelaire, c’est quand même plus sympa !!) : ils te remercieront plus tard !!!

    Répondre
  16. Manon a dit…

    Chui instit, et je confirme, la semaine dernière en CM1/CM2, cette semaine en CP (je suis remplaçante pour des congés longs genre congé mat’), je suis atterrée de voir que cette notion d’effort se perd, voire est déjà perdue… Des grands (CM1/CM2) qui n’apprennent pas leurs leçons, ni leurs tables de multiplication… des CP qui n’écoutent pas et n’ont plus envie de terminer parce qu’ils sont fatigués sic !

    Répondre
  17. Caro a dit…

    En fait la question que je me pose c’est: est-ce que c’était un parti pris de montrer que des enfants infichus d’apprendre deux phrases ou est-ce qu’ils sont représentatifs de cette classe d’âge ? Je veux croire que non, je veux croire que la télé et en l’occurence la NS est un miroir déformant. Mais oui, en tant que parents, ça interroge…

    Répondre
  18. Nulle En Pseudos a dit…

    Emmanuel H nooooooooon! Lamartine enfin, bon il est pas folichon et légèrement imbu de sa personne, mais le temps qui suspend son vol tout ça, ça déchire quand même? Ayé j’ai des palpitations, et les larmes aux yeux de plaisir. Doit être les hormones. Tain j’ai envie de pleurer, je suis une littéraire dans l’âme, et dans ma profession, je suis entourée d’incultes… snif.

    Répondre
  19. Tili Marlène a dit…

    Ben , j’étais devant , fidèle au poste , et ça m’a tellement passionnée que j’ai fait le ménage dans la messagerie de mon portable !!!

    Alors , si tu veux bien , je viens grossir les rangs des vieilles biques , parce que la même pensée m’a traversé l’ésprit rapport que c’est quand même pas la mer à boire d’apprendre 4 phrases d’une chanson !

    Et puis , faut qu’on lui dise , hein , à Lio , que la robe tube rouge , même si elle est bien foutue , ça le fait pas du tout , parce que bon , je crains le pire pour les tenues de prime !!!

    Répondre
  20. Emmanuelle H a dit…

    Mais bien sûr qu’il déchire Lamartine, Musset aussi d’ailleurs….mais bon, je faisais surtout état de goûts personnels…
    et franchement, les poètes maudits, rien ne peut les égaler, non ?
    oui oui Caro, crois-moi, Rimbaud dès le plus jeune âge !!!!

    et sinon, outre le montage de l’émission, forcément dramatisant et caricatural, il y a quand même un peu quelque chose de ça chez les jeunes d’aujourd’hui….on apprend moins de poésies, on ne privilégie plus le par coeur ( avec ce que ça implique d’avantages et d’inconvénients)….la pédagogie a été rénovée, la société a changé, on a moins le goût de l’effort…pff….
    tiens, moi aussi je suis une vieille bique passéiste !!

    Répondre
  21. Myriam a dit…

    J’ai assisté à des réunions parents/instit consternantes où l’instit se voyait reprocher par une bonne majorité des parents présents de donner trop de devoirs et des poésies trop longues à apprendre….résultat des courses, les enfants n’ont pas appris à apprendre.
    J’ai trouvé une combine avec les deux miens (17,5 et 10 ans), le théatre que nous pratiquons en famille avec des textes bourrés de références historiques….et contre toute attente, ça marche du feu de Dieu !!!

    Je commmente très peu (mais c’est pas plus mal, on me dit pipelette….!!!) mais je lis tous les jours. Alors merci pour tes billets qui ne me laissent jamais indifférentes.

    Myriam

    Répondre
  22. Missgavotte a dit…

    100 % d’accord…
    J’espère qu’ils ne sont pas représentatifs de leur génération (euh… pour info je ne regarde pas l’émission ; je consulte le compte rendu sur un blog : pensées d’une ronde ça s’appelle ;-)). L’inquiétant, c’est que toute une génération les regarde.

    Ensuite, j’ai peur que ça aille plus loin. J’aime beaucoup la notion d’effort dont tu parles ; et c’est ça qui fout le camp je crois. Une génération de moi d’abord, tout est dû, chacun pour soi…

    Je prends une ligne de bus qui dessert un lycée tous les jours. Et tu sais quoi, c’est exactement la même réflexion que toi que je me fais : et dire que c’est eux qui s’occuperont de nous… ça promet !

    La mémoire c’est une chose, mais le reste ? si quelqu’un avait une astuce pour que mon fils comprenne que savoir ses conjugaisons c’est bien, les appliquer dans la dictée c’est mieux, je prends !!!

    Répondre
  23. Nathawii a dit…

    Je suis globalement d’accord avec ce que tu écris Caro, sauf que je voudrais quand même dire qu’il y a aussi tout ce que la prod ne nous montre pas : Le manque de sommeil, l’attente dans un endroit confiné et bruyant… Tout cela fait monté le stress et perdre les pédales d’où les larmes qui sont à mon avis plus de la décompression que de la déception.

    Je me souviens il y a quelque années pour le bachelor, un reportage avait montré comment la prod faisait en sorte que toutes les nénettes se mettent à chouiner en les isolants, en les faisant attendre et en leur donnant régulièrement des raisons d’espérer et de douter à la fois.

    Sinon pour la pub, moi j’allume ma télé à la bonne heure, je fais pause sur ma freebox et je commence à regarder 30 minutes après. Chaque écran de pub je le passe en accéléré!

    Répondre
  24. Emmanuelle H a dit…

    La mémoire c’est une chose, mais le reste ? si quelqu’un avait une astuce pour que mon fils comprenne que savoir ses conjugaisons c’est bien, les appliquer dans la dictée c’est mieux, je prends !!

    miss gavotte, perso je prends aussi l’astuce, je suis même prête à l’acheter….

    Répondre
  25. Marjoliemaman a dit…

    Il fallait leur écrire les paroles en langage SMS ! Mais c’est chaque année la même chose il me semble au niveau mémoire de poisson rouge.
    Sinon, Virginie Guilhaume articule aussi bien que Colombe Schneck, c’est dire si j’aime son style, hum…

    Répondre
  26. Kyra a dit…

    Bonjour, mes enfants sont adultes et j’ai vu evoluer le travail que leur demandaient les enseignants… on a remplacé le résumé appris par coeur à lire trois pages en retenant les mots importants et en tirer la conclusion ! mes enfants en primaire ont du rédiger un texte en expression ecrite avant meme d’avoir appris la conjugaison du verbe etre !!! les méthodes d’enseignement elles-memes ne demandent plus les memes efforts aux elèves. Maintenant je vois les plus jeunes de mes trois enfants poursuivre leurs études et retenir des pages et des pages de cours ardus… On ne montre sans doute que ceux qui n’ont pas réussi à retenir les couplets… je l’espère sincèrement. Merci Caroline pour ce blog qui me plait toujours autant !

    Répondre
  27. Madame Kévin a dit…

    Je fais un 2è com pour en remettre une petite louchée et prendre encore la défense des jeunes. Je pense que les jeunes qui participent à la NS sont, pour la plupart, des jeunes qui n’ont pas de projets scolaires ou professionnels solides. Ils s’accrochent à leur rêve car ils n’ont pas grand-chose d’autre. On peut retrouver la même démarche pour les jeunes qui veulent devenir joueurs de foot. Franchement, je côtoie au quotidien des vingtenaires : une minorité est désespérante, les autres sont hyper intéressants.

    Répondre
  28. Hécatelune a dit…

    A votre avis , que pensaient nos panrents et grands parents en nous voyant avec nos pull chauve souris et notre mèche new wave danser sur do you realy want to hurt me? avec nos mitaines fluo? Et ça leur a fait quoi en nous surprenant en train de fredonner beau le lavabo… ou encore a fri ca…
    Allez on leur laisse une chance de bien vieillir (comme nous) à ces petits jeunes ou on les noie tout de suite?

    Répondre
  29. L'excessive a dit…

    C’est pas cool de mettre tous les gens d’une génération dans le sac de ceux qui se présentent à la Nouvelle Star… Avant il y avait des radio crochets, les starlettes du festival de Cannes ont toujours existé etc., donc des gens qui comptait plus sur la chance, leur physique que sur le travail, il y en a toujours eu…
    Peut être qu’on perd un peu de l’usage de sa mémoire actuellement… je n’ai pas les armes pour juger. Et sans doute que les jeunes d’hier soir m’auraient affligés (m’enfin moi, la bique de 27 ans, ça m’afflige qu’on puisse croire qu’on est musicien ou chanteur parce qu’on passe dans une telle émission alors bon!) mais faut pas mettre toute la génération dans le même panier, faut pas dire que c’était mieux avant, faut pas dire que c’est une génération qui croit que tout est du tout cuit pour eux et qu’il n’y a pas besoin de fournir d’effort parce que je pense que tout ça est faux… regardez juste dans quel monde ils commencent leur vie d’adulte, qu’est ce qui les entourent, quelles perspectives ils ont – je crois que c’est pire encore que celles que j’avais moi qui ait pourtant grandi avec les mots chomage, sida, problème de retraite (un truc auquel je ne pense même pas!) dans les oreilles… il est difficile de voir que l’effort est récompensé, l’échec est partout, même avec des études longues, tout fait peur, alors pour beaucoup il ne reste que le rêve…
    Bien sur, ça n’excuse pas ceux là de ne pas être capable de retenir 5 lignes ! 🙂

    Répondre
  30. Jacquotte a dit…

    Moi aussi j’étais fan de la Nouvelle Star parce que ça me rendait optimiste de découvrir tous ces jeunes talents même pas fille et fils de….
    Et puis je trouvais magique de pouvoir penser que peut-être mon épicier , ma voisine de palier et d’autres avaient un don extraordinaire … mon coté Amélie Poulain sans doute!
    mais cette année , misère: c’est la fée Carabosse qui les a sélectionnés , ces jeunes ..
    je crois bien que je ne regarderai plus: trop triste .
    Le pire , c’est toute cette pub qui claironne sans détour qu’hélas , même à la Nouvelle Star mainteneant , on vend d’abord du cerveau disponible et aussi de la chanson sans paroles!…

    Répondre
  31. Mamanlivier a dit…

    On leur aurait demandé d’apprendre en entier Les Éléphants de Heredia (mon pire cauchemar de 5ème) j’aurais compati.
    Mais 4 lignes de chansons relativement connues et pas très compliquées, y’a un peu d’abus.

    Je pense que ces gamins ne sont pas représentatifs de leur classe d’âge, mais juste de ceux qui rêvent de réussite facile. Il privilégient le coté artistique au coté technique et c’est bien dommage.

    Mais les adultes participants à ce genre d’émission devraient aussi se remettre en question : inonder de compliments dithyrambiques et de fausses larmes d’émotion la première ado venue parce qu’elle ne chante pas faux, est-ce que ça ne contribue pas à installer chez les candidats ce genre d’état d’esprit ?

    Répondre
  32. Kyra a dit…

    Oui oui hécatelune c’est tout à fait ça ! 🙂 enfin pour nous c’était plutot sabots et pantalon jaune citron… génération encore précédente sans doute !!!

    Répondre
  33. L'excessive a dit…

    1 second commentaire pour m’excuser de la longueur du premier.
    et redire merci pour les questions que tu soulèves et les commentaires que tu provoques, toujours intéressants!

    Répondre
  34. Céline a dit…

    Ne soyons pas si défaitistes! Le spectacle d’hier soir était certes affligeant mais heureusement, ce n’est pas représentatif de toute la jeunesse.

    A chaque fois que j’ai un coup de gueule contre la génération suivante, je pense à ma petite soeur. 18 ans, issue comme moi d’un milieu populaire. Et bien en plus d’être une brillante future scientifique, elle dévore livre sur livre, à la fois en anglais et en français.

    Ca vient peut-être du type de population qui se pense suffisamment exceptionnelle pour être la nouvelle Star! Y z’ont un peu le melon quand même!

    Répondre
  35. L'excessive a dit…

    Ouh là là, je me suis relu et dois m’excuser d’autre chose : les fautes… !!!! C’est carrément honteux, d’ailleurs j’ai honte…et sur un sujet pareil, en plus, j’aurai du faire plus attention !

    Répondre
  36. Gloups a dit…

    Bonjour !

    ça me rassure, je suis pas la seule à avoir l’impression de regarder de la pub entrecoupée de NS …

    J’espère que l’on va avoir une GROSSE surprise et ne connaitre quasi aucune des tetes qui arriveront à baltar, parce que pour le moment, enfin bref …

    Pour ce qui est du miroir déformant, il sont quand même plus de 25 000 à se présenter et ça me semble déjà bcp ! Evidemment, tous n’ont pas la mémoire d’un poisson rouge, mais quand même !

    De mon temps, on apprenait des poésies, on faisait des dictées, on ne pesait pas mon cartable, j’allais à l’école le samedi matin ( et j’ai survécu, oui ! ), on me lisait des histoires avant de dormir et plus tard, c’est moi qui tenait le bouquin. de mon temps, ma bb sitter s’appellait Tatie, et c’était une VRAIE nourrice, pas une boite à image diffeuseuse de trucs japonnais, de mon temps, j’avais des puzzles, des jouets en bois, des poupées, ma grand mère me laisserait faire l’apprenti cuisinière et jouait aux cartes et au nain jaune …. et pourtant, mon temps n’est pas si loin … je n’ai pas encore 30 ans, et je me sens vieille de me souvenir de tout ça avec nostalgie, sans être la seule à la faire, mais en constatant que personne ne fait en sorte que ça change … et que la poignée de client qui fait survivre la chaine le bonhomme en bois, ne la fera aps survivre longtemps.

    (c’est confus et un peu brouillon, mais au delà de la NS, les questions que tu soulèves sont celles qui me font craindre l’avenir ….)

    Répondre
  37. Caro a dit…

    Hécatelune, madame kevin, l’excessive, vous avez raison, évidemment,il ne faut pas prendre ce panel pour un échantillon représentatif de la génération des 15 – 20 ans. et l’idée de ce billet c’était aussi de parler de tout ça. Il faut aussi parler du stress en effet, nathawii a raison.

    Il n’empêche que ces émission que je regarde par ailleurs donnent l’illusion à ces gamins que le salut est tout proche et ne nécessite pas plus qu’un physique avenant et un joli timbre de voix. Or pour deux élus, combien de déchets ? Et ces deux élus, justement, ils ont toutes les chances d’être des bosseurs…

    Répondre
  38. Sophie a dit…

    Un jour, mon fils, alors en CM1, m’a dit maman, j’ai une poésie à te réciter. C’était la première depuis le Cp, me voilà toute en joie. Il poursuit : Ça s’appelle Mistral gagnant….
    Attention, j’adore cette chanson. Au point qu’on a le disque, alors qu’on n’a pas celui des fables de la Fontaine (mon fils est maintenant en 6e, il n’en JAMAIS apprise une. Non, ils les réécrivent !)
    Quand au 2e trimestre, il m’a dit que sa poésie s’appelait Donne-moi une vie, ça ne m’a presque plus surprise…

    Répondre
  39. Virginie a dit…

    Chez nous aussi, le la-la-la-la nous a choqués.
    Mais je crois que c’est vraiment la conjonction
    1. d’un montage malhonnête. Ben oui la prod doit penser que ça va dramatiser le truc, alors que ça devient juste rengaine
    2. du fait que les gamins (ce qu’ils sont pour la plupart) sont ceux qui voient leur salut dans une émission de télé et donc a priori pas ceux qui se sont le plus foulés à l’école.

    En CP, n°2 a appris en une semaine Pour faire le portrait d’un oiseau et il en une comme ça toutes les semaines. Bon on le savait à l’avance vu que n°1 avait eu le même instit. Instit génial d’ailleurs et aucun des deux ne s’est jamais plaint d’avoir autant de trucs à apprendre.. Aujourd’hui n°1 apprend des listes hallucinantes de mots invariables, des pages de leçons d’histoire ou de sciences.
    Et je me berce d’illusions en me disant que lui au moins au collège ne rechignera pas à apprendre 10 lignes, contrairement à mes élèves. Parce qu’au fond je sais bien que mes élèves sont passés dans les mains d’instits tout aussi conscientieux.. Sauf qu’aujourd’hui leurs parents se disent qu’ils sont grands et les laissent se débrouiller seuls…

    Répondre
  40. Brown Sugar Girl a dit…

    Je suis une vingtenaire et même si je constate que CERTAINS de mes co-générationnaires n’ont aucun goût de l’effort, faut vraiment éviter de généraliser… Dans ma famille, les frères et soeurs ont des parcours très différents, avec certains qui bossent dur pour réussir et d’autres qui n’ont envie de rien. Différences d’éducation au sein d’une même fratrie, poil dans la main à la naissance, culture de l’immédiat qui s’ancre de plus en plus… je ne sais pas. Toujours est-il que voilà le résultat, dans la même famille, avec les mêmes parents.
    Au sujet des jeunes de la NS, j’ai juste envie de dire : le problème, c’est pas qu’ils ne savent pas apprendre un texte par coeur ; c’est juste qu’ils n’arrivent à se passionner, à se donner à fond, pour rien. Et quand on ne se passionne même pas pour la musique que l’on chante, une fois dans sa vie, à la télé… Ben ya de quoi se faire du souci.

    Répondre
  41. Paqui a dit…

    Consternée par l’oubli des paroles aussi…

    Et c’est marrant d’ailleurs, cette année ce que je trouve le mieux, c’est l’émission qui suit, l’espèce de best of des moments les plus forts des saisons précédentes, notamment avec l’ancien jury…

    Comme quoi oui, sans doute qu’on se lasse 😉

    Répondre
  42. Camichka a dit…

    Bon bon bon…
    Alors la semaine dernière à la même heure, je venais de passer les écrits du Capes de lettres, pour devenir prof de français donc, alors évidemment voilà un sujet qui me touche de près. Mais je crois qu’il ne faut pas tout mélanger :
    – comme d’autres l’ont dit, les candidats de la NS croient sûrement plus en la chance qu’en la valeur du travail.
    – apprendre par coeur n’est pas la panacée : que vaut-il mieux, apprendre par coeur un poème de Lamartine ou de Verlaine, ou autre, pour avoir une bonne note et/ou faire plaisir au prof ou aux parents, mais sans rien y comprendre, ou ne pas l’apprendre mais l’étudier à fond pour pouvoir l’apprécier ? Je connais personnellement beaucoup de poèmes par coeur, mais c’est à force de les avoir relus, parce qu’ils me touchent…
    – à toutes celles qui se lamentent sur l’orthographe/la conjugaison de leurs enfants, ou les goûts poétiques des profs de ceux-ci : En France, on a un gros problème, on vénère le bon usage et la culture classique, quitte à mépriser un peu tout le reste. Et pourtant, on peut être très intelligent, avoir une grande sensibilité littéraire, et être nul en orthographe ou détester Rimbaud et Flaubert (ça, c’est moi…) Alors arrêtons de mentir à nos enfants/élèves, et apprenons leur que si maîtriser l’orthographe et les classiques est important, ce n’est pas pour une quelconque valeur intrinsèque, mais parce qu’ils sont les codes d’accès à certains niveaux de la société…

    Répondre
  43. Soleil D'hiver a dit…

    Chère Caro,
    je te lis toujours avec plaisir sans laisser de com’ … égoïste, quoi !
    Mais là je ne peux résister … et oui, j’suis prof … et trop contente de lire ici ce que je déplore de plus en plus chaque année … quand je parle aux jeunes (futures bacheliers S ou étudiants) de plaisir intellectuel, de travail – je me sens vieille conne, mais vieille !! et je pleure …
    Tout est dû, sans efforts, et pour les parents et leurs chers (si chers) petits, les profs sont les très vilains méchants qui disent que si on ne travaille pas, si on ne fait pas d’efforts, alors on ne pourra sans doute pas intégrer cette école si prestigieuse dont on rêve depuis si longtemps.
    Allez, je m’étalle … et vive les vieux croutons et le sens de l’effort !!

    Répondre
  44. Caroline Ingalls a dit…

    Tout pareil, ma soirée d’hier soir a été ponctuée de pinaise, ils n’ont que quatre lignes à apprendre, c’est pas sorcier!
    Je te rejoins sur la notion d’effort et de plaisir, l’un ne va pas sans l’autre….même si le dire donne effectivement l’impression d’avoir pris vingt ans d’un coup!! La soirée des aînés, c’est par où?
    Bises.
    PS : quelques vers avant de partir:

    Toujours quand aux matins obscènes
    Entre les cuisses de la Seine
    L’île St Louis se lève, blême,
    Baudelaire je pense à vous.
    Mallarmé.

    Répondre
  45. Lilloo a dit…

    J’ ecrie peu de commentaire même si je vais souvent sur ce blog mais la je me sens un peu concernée.Parce que je fais partie de ces personnes qui n’arrivent pas à retenir plus de quelques vers dans une chanson quand je retiens le couplet et le refrain c’ est déja un miracle!Donc ce n’est pas parce que tu peux retenir facilement les paroles d’ une chanson que c’est le cas de tout le monde.De plus dans l’émission la plupart oublie a cause du stress.

    Répondre
  46. Caro D'ardèche a dit…

    En même temps un des profs de lycée avec qui je travaille écrit sur les bulletins scolaires des élèves (que j’ai dû corriger ce matin) je cite :
    -des début difficles…. des qualitées … Vous ètes… et prononce des malgré que et donnes moi z ‘en à tour de bras alors c’est peut être une chance que ces têtes de linottes ne retiennent rien ;-)))
    Moi aussi je suis d’humeur biquette aigre aujourd’hui 🙂
    Bonne journée à toutes

    Répondre
  47. Petits Bouts a dit…

    Absolument d’accord avec toi! J’ai été plutôt consterné par ce nouvel épisode de nouvelle star. Puis d’abord cette épreuve des trios c’est juste l’horreur, c’est chacun pour sa gueule et c’est à celui qui criera le plus fort. La cata quoi…
    Moi qui fais aussi des résumés quotidiens, je commence à sécher sur cette saison!

    Répondre
  48. Lorna a dit…

    Oh oui! tout à fait d’accord avec toi!

    je n’ai pas de mémoire, je n’en ai jamais eu mais du coup je ne fais pas la nouvelle star et je n’espère pas devenir chanteuse!!!

    pour moi un chanteur, c’est déjà quelqu’un qui connait par coeur des paroles… alors c’est consternant tout ces lalala…

    à mon souvenir, pas tant de lalala dans les premieres saisons…

    Répondre
  49. Apo a dit…

    D’accord avec toi. C’était choquant. Mon homme et moi avons eu la même réflexion que toi. Ok il y a le stress mais ce n’étaient que 3 phrases à retenir, et le stress on l’a aussi lors d’un oral ou … quand il faut réciter sa poésie devant toute la classe justement…
    Pourtant ma fille de 5 ans elle en apprend des poésies et des comptines à l’école, je ne pensais pas que ça se perdait…

    Et aussi entièrement d’accord avec la notion d’effort qui se perd. Mon entraîneur d’athlé le ressent au niveau du sport. L’athlé sport difficile s’il y en est, n’attire pas la génération play-station, sans doute trop habituée aux jeux vidéo, à la tv et au pc. Ils n’ont pas la notion de l’effort. Et c’est bien triste…

    Moi aussi je vais passer pour une vieille bique mais moi quand j’étais jeune j’apprenais des poésies et le dimanche (non ce n’était pas la messe ;-)) c’était cross sous la pluie et dans la boue. Ca forge le caractère, je vous le dis 😉
    Et ok aussi avec la notion de plaisir liée à celle d’effort parce que franchement une bière bien fraîche après une course c’est juste … jouissif 😀

    Répondre
  50. Véro a dit…

    Au final le jury a selectionné combien de ses nullos ? car j’ai coupé la télé avant la fin c’était tellement pathétique. ils ont reussi à atteindre les 40. car ca devait etre chaud pour les trouver.

    en revanche, j’ai remarqué qu’ils arrivent à retenir une chorégraphie … mais un couplet c’est beaucoup trop dur.

    s’ils ne connaissaient pas couleur café fallait pas la choisir. mais pour les autres chansons ce sont des tubes 2009 …. la lettre tout le monde l’a entendu des dizaines et des dizaines de fois et meme si un mot ne leur revient pas qu’il en invente un autre, qui rime. ils veulent devenir des chanteurs non ?

    le stress peut faire oublier un mot, une phrase mais certains n’ont pas pu dire plus de 2 mots de leurs 4 phrases à apprendre.

    donc moi c’est terminé, je regarde plus c’est trop consterant.

    sinon caro j’adore ton blog.

    Répondre
  51. Mebahel a dit…

    on est en train de mettre à la poubelle la notion d’effort pour ne valoriser que celle de plaisir. dit Caro.Certes.
    Sauf qu’on n’est pas en train: c’est laaaargement entamé.
    L’école est une base certes mais aussi un reflet de la société dans laquelle elle exerce.
    De fait, dans une société où l’effort n’est plus valorisé, ou la persévérance fait figure d’inutilité, comment voulez vous que l’école ait une quelconque légitimité à demander des efforts aux enfants?
    Et sachez bien que cela a commencé à peu près lorsque les fédés de parents d’élèves ont mis leur grain de sel (et desiderata) dans l’école au lieu de soutenir son effort (ha tiens…)
    Et le pendant de cela, c’est que l’école, qui pouvait faire ascenseur social a minima il y a encore, allez… 25 ans, ne peut plus *que* se conformer au social.Via notamment les programmes qu’on lui demande d’appliquer.
    Les derniers en date ayant une forte composante application de technique au détriment de tout le reste toute n faisant croire que c’était comme ça ‘avant’ (jadis même, à ce stade) et que bien sûr c’était mieux ‘avant’.
    Sauf que ‘avant’ le social ne portait pas les mêmes choses.
    Bon je le fais court sinon je vais m’emporter.
    Je suis moi aussi une vieille bique donc.
    Et même une pas jeune instit, circonstance aggravante 😉
    Et couleur pas café…

    Répondre
  52. Aude Nectar a dit…

    J’ai un peu halluciné de voir que rares étaient en effet les candidats qui avaient retenu ne serait-ce que 10 mots de leur texte, ils ont eu le temps avant d’apprendre tout ça quand même..Bon ok le facteur stress n’est pas anodin et on ressentait leur angoisse face au jury, mais c’est vrai que c’est inquiétant !

    Ils veulent chanter, faire des concerts, enregistrer des albums, et il leur faut une anti-sèche sur la main, c’est bien parti.

    Répondre
  53. Lila a dit…

    Moi aussi j’ai été choquée… j’ai 19 ans. Je rejoins à 100% l’avis de Céline : à mon avis ceux qui vont à la nouvelle star sont là parce qu’ils n’ont rien d’autre dans la vie et que donc devenir célèbre est leur seul espoir dans la vie. Triste…

    Répondre
  54. Marie-laetitia a dit…

    Emmanuelle H a raison ! Rimbaud dès le plus jeune âge ! et même : j’ai lu Phèdre à ma fille aînée, elle était hypnotisée. C’est magnifiquement beau, et cette beauté touche un peu plus loin et remue un peu plus profond que Maurice Carême !!
    Le goût de l’effort, je crois qu’il n’y a rien de moins spontané et naturel. Et je ne pense pas que ce soit à l’école de l’inculquer aux enfants. De mon point de vue de parent d’élève la faute est du côté des seuls parents. Ca, ça relève réellement de l’éducation qu’on donne à ses mômes. Si, tu finis ton coloriage tu ranges TA chambre tu VAS au solfège tu m’aides à mettre la table ça fait combien de fois que je te dis de ranger TES chaussures tu copies les mots sinon tu ne peux pas les retenir arrête de pleurer et COPIE ! Apprendre aux mômes à persévérer, ça demande surtout un effort …. aux parents non ? 😉 Forcer c’est aimer, eh oui, on n’est pas là pour être leurs amis, et quand ils nous disent je te déteste parce qu’on leur fait faire un effort sous la contrainte, on devrait se réjouir.

    Répondre
  55. Caro a dit…

    Une fois de plus c’est super intéressant de vous lire, les profs, les parents, les vingtenaires, les plus que 20 ans. Moi ce que je retiens c’est qu’en effet, y’a montage pervers de la prod. Y’a aussi des gamins qui ne sont pas forcément représentatifs de leur génération. Mais y’a aussi une sur-valorisation du plaisir sans prendre en considération son corollaire immédiat, l’effort.

    Camichka, tu as totalement raison quand tu dis qu’on peut être brillant sans adhérer à la culture classique. Et je suis certes une vieille bique mais je ne voudrais pas passer pour totalement réac. Moi s’il veulent apprendre des textes de rappeurs ou autres contemporains, les étudier, les analyser, no soucy. C’est juste qu’à un moment ou à un autre, faut un peu trimer, non ? Et pour le coup, je serais consternée que cette notion d’effort soit considérée comme un concept réac et de droite, genre. Personnellement, je n’apprécie les vacances que si j’ai bossé avant. Maso, peut-être…

    Répondre
  56. Caro a dit…

    Lila, bienvenue et je crois que tu as raison…

    Marie-Laetitia, totalement d’accord, avec Mebahel aussi d’ailleurs. Les instits ne sont pas des éducateurs, il y a des valeurs que les parents et eux seuls peuvent inculquer à leurs enfants. Je n’attends pas de l’école qu’elle élève mes gamins. Seulement le problème, c’est que certains parents sont dans une telle détresse sociale qu’ils ont du mal actuellement à remplir leur rôle…

    Répondre
  57. Marie-laetitia a dit…

    MEBAHEL eeeeuuuh je suis à la FCPE et avec l’école de ma fille on est en train de voir comment on peut PUNIR les gamins de manière efficace, en revendiquant pour l’enfant un DROIT à la punition. Alors les fédé de parents responsables de tout, je ne suis pas du tout d’accord. 😉

    Répondre
  58. Cetroinzust a dit…

    1er commentaire, alors que beaucoup d’autres posts m’ont donné envie de laisser une petite trace de mon passage.
    Juste pour dire que oui, je crois du haut de mes canoniques 27 ans qu’on va droit dans le mur avec plus guère d’envie de faire des efforts, plus guère d’envie d’apprendre, plus guère d’envie de se dépasser, plus de fierté, peut-être ? Parce qu’il ne faut pas être fier pour guignoler ainsi… Chéridou et moi étions effarés hier soir mais pas vraiment étonnés : ça rejoint ce que je peux voir régulièrement avec beaucoup des stagiaires (20-24 ans environ) qui viennent passer quelques semaines chez nous (je travaille en laboratoire). C’est affligeant de les voir aussi peu battants, aussi peu motivés. Heureusement, d’autres ont la niaque…
    Sinon, mon côté militant Ne formatez pas toutes les filles, merci et Je suis ronde mais je m’assume pleinement s’en est pris un sérieux coup lors de la deuxième partie de soirée, quand le sujet sur Miss Dominique a été lancé avec un commentaire sur la perte de poids de ladite ex-candidate. Pas de références à son actualité musicale, non, juste la mise en avant de son amaigrissement. Comme si c’était ça l’essentiel. Moi, ça m’a gênée, mise mal à l’aise même.

    Répondre
  59. Nulle En Pseudos a dit…

    Camichka, tu as une vision très utilitaire des choses avec laquelle je ne suis pas du tout d’accord. Et je ne pense pas que l’opposition apprendre/comprendre soit si simple que ça. Mes parents ont appris le Cid par coeur (juré!) lorsqu’ils apprenaient le Français. Ils n’ont probablement rien compris au fond quand ils avaient 10 ans, mais la musique de la langue, la beauté de la rime ont certainement marqué leur esprit et ils étaient fier de savoir quelque chose d’aussi beau.

    Je ne suis pas réactionnaire, mais je pense qu’il ya de la beauté dans la langue, dans sa construction et dans ses règles, dans son rythme. C’est la même beauté qui est cachée dans les mathématiques et qui, quand on la découvre ou qu’on en a juste l’intuition, rend leur étude beaucoup plus facile. Je ne pense pas que dire à un enfant qu’apprendre les règles, quelles qu’elles soient, lui ouvrira des portes va le motiver. Par contre, lui apprendre à y trouver du plaisir ou en tirer de la satisfaction, ça aura peut-être plus de chances de marcher. Apprendre par coeur un poème ou une chanson, ou un soliloque de Hamlet, ça peut être une source de plaisir, de fierté même d’avoir réussit.

    Répondre
  60. Marie-laetitia a dit…

    Nulle en pseudos je te rejoins complètement, et j’ajoute que la bonne, l’excellente connaissance d’une langue, vient nourrir les capacités intellectuelles dans leur ensemble. Je ne conçois pas un chercheur surdoué élaborer une théorie révolutionnaire sans savoir faire passer son intuition en mots. Parler, puis lire et écrire, c’est structurer sa pensée. C’est capital. A telle enseigne qu’on constate aujourd’hui que ce qui fait la grande différence entre enfants aux CPs dans la facilité à apprendre à lire, c’est le nombre de mots à leur vocabulaire. Plus le vocabulaire est pauvre, plus l’apprentissage de la lecture a de risques d’être lent et ardu. Le par coeur a des vertus que l’on reconnaît et accepte dans le cadre de jeux de stimulation cérébrale (je ne vise aucun docteur Kawashima) et on refuserait de le reconnaître pour nos enfants … Paradoxal et obtus.

    Répondre
  61. Emmanuelle H a dit…

    Tous ces commentaires m’inspirent deux trois petites choses…Tout à fait d’accord pour dire que le par cœur n’est pas la panacée….sauf qu’à un moment, il faut en passer par là, que ce soit en latin, en mécanique, en musique ou autre…
    ensuite, oui, l’école ne peut pas tout, c’est aux parents de commencer, puis de relayer le travail : quand je vois lors des réunions avec les parents d’élèves des enfants paresseux et très mauvais en classe se prendre devant moi des savons monstrueux de leur père ou mère, je suis consternée pour le môme et aussi pour le parent…parce que c’est inutile et nous le savons tous : ce n’est pas à 14 ans, avant les choix d’orientation décisifs, qu’il faut leur parler des valeurs travail ou effort, sans parler de la politesse et de la correction….fallait commencer le boulot quand ils avaient 2 ans !

    donc donc donc….je suis définitivement du côté des vieux schnocks, tout comme l’était déjà mon prof en prépa qui déplorait en 92 que les jeunes générations n’apprennent plus de fables de La Fontaine par coeur dès le CP !!

    Répondre
  62. Mona a dit…

    Sans effort pas de plaisir ? C’est étonnant comme philosophie…

    En tout cas je te rejoins sur le fait que : bordel, 4 linges à apprendre meeeerde c’est pas compliqué !!!

    Répondre
  63. Zygomo a dit…

    C’est en l’apprenant que j’ai eu envie de lire puis déclamer la poésie…Et ensuite d’en écrire. C’est l’art de la concision, de la métaphore, du condensé d’idées et d’images. Le poème est un tableau où les couleurs en sont mots, et où brillent parfois les douleurs et les maux.

    Répondre
  64. Nathawii a dit…

    Re-bonjour,

    J’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre comment tout ce débat (fort intéressant) à pu partir de la nouvelle star qui reste une émission de télé réalité d’une chaine privée et qui par conséquent véhicule des valeurs qui ne sont pas forcément très morale.

    Bah oui, à partir du moment où on accepte des ado de 16ans qui n’ont aucune maturité c’est qu’on fait passer le message que seul le don (même pas le talent) compte.

    Ceci dit, c’est pas parce que ces gamins manquent de maturité qu’ils ne sont pas bosseurs. Ils sont complètement manipulés, n’ont aucune formation musicale rigoureuse (pour la plupart en tous cas) alors ce n’est pas du tout étonnant qu’on en arrive à de telles situations.

    On peut passer des heures à tergiverser sur le bien ou le mauvais du apprendre par coeur, il y a quelque chose que l’Ecole enseigne c’est tout simplement à travailler. C’est pour ça qu’à 13ans on a des controles qui dure 1h et au bac les examens durent 4h.

    Or dans le cas de la nouvelle star, ceux qui oublient leur texte ont 16ans!!! Ils n’ont pas encore appris à se concentrer, à gérer l’effort, à ne pas se laisser impressionner par des juges etc etc.

    La jeunesse d’aujourd’hui n’est ni plus bête ni plus intelligente ou plus douée que celle d’hier.

    Répondre
  65. Marie-laetitia a dit…

    Mona donne à un môme un jeu vidéo super dur et un super facile. Il va s’éclater bien plus sur le premier, qui lui prendra de longues heures et sur lequel il va s’entêter. Il aura eu un effort à faire pour tirer un maximum de plaisir. Ca semble basique eh bien ça l’est ^^. Alors évidemment, sur une version latine, ou quand il faut retenir les dates des grandes batailles napoléoniennes, le plaisir est moins immédiat, donc la contrainte doit venir de l’extérieur, et pour certains gosses l’étape suivante j’en chie pour apprendre mais je suis heureux d’apprendre ne vient jamais. En tout cas ne pas leur donner la chance d’accéder au plaisir de savoir, comprendre et découvrir, c’est évidemment coupable.

    Répondre
  66. Emy a dit…

    Alors d’abord merci pour ton blog Caroline, qui me vaut assez régulièrement de beaux fous rires et de jolis moments…alors pourquoi pas un premier commentaire ?

    J’ai le même âge que les gamins du programme…les plus jeunes même ! Ce qui m’a fait halluciner hier, ce sont ces problèmes de paroles également : les chansons qu’on leur soumet sont des plus connus, on nous les râbache à longueur d’année (BB Brunes, Luce…), ou bien des classiques que des chanteurs devraient être à même d’interpréter (Couleur Café…). Mon incompréhension a été encore plus totale lors du rattrapage où les chansons n’étaient pas imposées (hum il fallait juste qu’elles soient connus mais bref passons) : il leur a fallu toute la nuit pour les retenir (avec plus ou moins de résultat) ! Quelque chose m’échappe, ils ne chantent jamais que des choses qu’ils composent c’est ça ? (en admettant qu’ils écrivent quoi que ce soit…)

    Sinon à propos de l’école (car j’y suis encore !), les poésies sont en vigueur dans les primaires…puis parfois au collège selon les professeurs, et ensuite basta. On nous apprend après à évacuer le par coeur pour reformuler, comprendre…et là chacun son opinion sur la question.

    Et j’en reviens à la Nouvelle Star une dernière fois, j’ai vraiment été scotchée par la jeune fille qui déclarait quelque chose comme Personne ne sait ce qu’on vit là, c’est tellement dur, etc. Ce qui lui est arrivé de plus dur dans la vie c’est une audition ?

    Répondre
  67. Emy a dit…

    (plus de place, je continue là)

    Sûrement…je n’en suis toujours pas revenu qu’on déclare des trucs pareil face à une caméra…
    L’importance que les candidats accordent à leur réussite ou non dans ce programme prend des proportions affolantes…si je ne suis pas pris, je rate ma vie c’est ma dernière chance…je force le trait mais on en est pas si loin parfois !
    Et en parallèle quand on leur parle de leur bac et/ou des cours qu’ils ratent, c’est de moindre importance…bon j’arrête ou on va pouvoir me coller dans une maison de retraite direct là…lol

    Bon évidemment il ne faut pas mettre tous les candidats dans le même sac…tout comme il ne faut pas assimiler tous les 15-20 ans à ceux-là 😉

    Sur ceux, je vais me retirer pour aller apprendre un cantique et un dialogue pour mon bac…par coeur !

    Répondre
  68. Verveinecitron a dit…

    Tu touches du doigt le drame de milliers d’enseignants: difficile de travailler avec des enfants ou des ados qui sont abreuvés de conneries à la télé et qui pensent que tout tombe toujours tout cuit… Le plus préoccupant venant des parents: si tu arraches la page d’un élève qui a rendu un travail dégueu et que tu lui demandes de recommencer tu risques une lettre à l’inspecteur (parent éduqué) ou un coup de boule au portail (parent moins éduqué)
    Bien sûr, il ne faut pas généraliser, mais c’est tout de même la tendance et mes collègues qui ont beaucoup plus de recul que moi voient bien qu’il serait impossible aujourd’hui de travailler comme elles le faisaient il y a 20ans. Je sais que ça fait vieille scnock de parler comme ça, mais la situation n’est pas reluisante…

    Répondre
  69. Caro a dit…

    Nathawhii, c’est clair que les jeunes d’aujourd’hui ne sont pas moins doués qu’hier, t’as qu’à lire le commentaire d’Emy, qui relève à elle toute seule le niveau désastreux d’hier !

    en revanche je pense vraiment qu’on leur a mis dans le crane qu’on pouvait réussir sa vie en passant à la téloche, rêve qu’on n’avait pas, nous. Et dans le contexte actuel de crise, je crains que ce genre de croyance ne prenne de plus en plus d’ampleur…

    Répondre
  70. Nulle En Pseudos a dit…

    Emy, je me suis fait la même réflexion sur le personne ne sait ce qu’on vit! Bon, je pense qu’elle a dit ça dans l’émotion du moment;)

    Sinon les filles, arrêtez, on n’est pas vieilles. On est vintage!

    Répondre
  71. Brown Sugar Girl a dit…

    Je reviens avec mon grain de sel… Comme je le disais plus haut, je suis une vingtenaire et ce débat me fait mesurer encore un peu plus la responsabilité qui incombe aux parents – et là je me projette dans quelques années, à tenter d’inculquer la valeur de l’effort à mon marmot… Ca doit pas être de la tarte tiens…

    Je pense avoir été élevée dans le goût de l’effort. Pas plus tard qu’en ce moment, je passe mes partiels et malgré le fait que toutes ces révisions me soûlent, je constate à chaque fois que, waouh, j’ai appris un truc. Je suis d’accord avec Nulle En Pseudos : quelque soit la matière, il ya presque une beauté mystique à comprendre, tout à coup, le mécanisme de telle formule de maths, le sens de telle théorie philosophique…Effectivement Caro, seul l’effort permet d’obtenir la satisfaction d’être ne serait-ce qu’un neurone plus intelligent qu’avant d’avoir fait cet effort…

    Et mon âge ne m’empêche pas de passer pour une vieille conne auprès de plus jeunes, quand je déplore l’absence de passion pour quoi que ce soit, l’absence de cette capacité à s’intéresser à quelque chose qui demande plus de 5 minutes d’attention. Ca doit être fatigant une vie sans but(s) et sans effort pour l’ (les) atteindre. Penser faire le bien de ses enfants en les protégeant de tout effort n’est peut-être pas le meilleur service à leur rendre.

    Répondre
  72. Anna Chiara a dit…

    Alors moi je fais la mauvaise élève : je commente sans avoir lu 😉
    Le seul truc que je peux dire, c’est que pour avoir eu à prendre la parole plusieurs fois dans ma vie devant des publics, il peut vraiment y avoir un trou lié au trac ! Quelque soit l’âge…
    Après, le sens de l’effort, je suis d’accord dans l’absolu et en même temps, je me dis que je ne voudrais pas être jeune aujourd’hui. Ceux que je connais sont tellement flippés de leur avenir qu’ils profitent assez peu de leur jeunesse…
    PS : Je ne lui ferai rien au slip hein, mais j’ai beaucoup aimé Larry, moi !

    Répondre
  73. Gloups a dit…

    Caro, oui, tu as entièrement raison : si on demandait à chacun des candidats pourquoi il vient à NS, la réponse ne sera que trop rarement pour l’amour de la musique, pour mettre des étoiles dans les yeux des gens etc …..
    que veux tu faire dans la vie ? connu ! peu importe le chemin … c’est aussi pour cela que l’on voit parfois les mêmes têtes dans différentes émissions …
    Ce n’est pas un hasard si ces émissions sont nouvelle STAR, et STAR academy : on n’y apprend rien d’autre qu’à devenir un personnage public. Pas de côté artistique là dedans. Ouf qu’il y a quand même des Julien Doré pour relever tout ça !

    sinon, le truc qui m’a aussi hérissé c’est quand une des nanas repêchée (celle qui s’est gentiment fait appelé péripatéticienne au 1 ier casting) sort nan mais là les paroles, ‘cest pas possible à retenir, ça veut rien dire ! c’est n’importe quoi ! y a aucun artiste qui dort en elle, même profodémment, même ans le coma. comment peut on, à son niveau (humhum), oser juger de la qualité d’un morceau qui tourne en boucle sur les radios ? (elle faisait référence Una)…

    Répondre
  74. Véro La Bisontine a dit…

    Je constate dans mon environnement professionnel (2 assistantes de 20 et 21 ans), qu’il y a quand même un problème.

    Je vous passe les fautes d’orthographe (sur des mots simples ou des accords évidents, du style : c’est au pluriel, je mets un s).

    Elles préparent toutes les deux un BTS Assistante de gestion PME/PMI, et quand je leur dit que leur niveau orthographique ou grammatical est très mauvais, et qu’elles préparent un diplôme visant à maitriser un tant soit peu l’écrit, j’ai l’impression d’être une vieille conne….

    J’ai fait le test, récemment, avec elles, concernant les tables de multiplication, c’était pas mieux!!

    Ben oui, à notre époque (et j’ai 40 ans), les outils technologiques quasi-inexistants nous obligeaient à faire fonctionner nos neurones…maintenant on s’en remet au correcteur orthographique de l’ordi, aux calculatrices, etc…

    Je ne dis pas qu’il faut bannir les progrès (merci d’avoir inventé la machine à laver quand même), mais j’ai l’impression qu’il n’y a même pas d’amour propre ou de fierté, chez ces deux jeunes filles à maîtriser le minimum…

    Ca commence par là, à mon avis, le goût de l’effort, c’est à dire dans la fierté que l’on peut ressentir quand on progresse…

    Répondre
  75. Fractale a dit…

    Pareil, vieille bique aussi devant ma télé hier soir… et même constat aussi de crainte mêlée d’un sentiment d’effroi que le fossé va de plus en plus se creuser entre ceux qui auront cultivé le gout de l’effort et ceux qui auront valorisé la notion de plaisir…

    la vie se chargera d’inverser les choses et en grandissant, ceux qui auront fourni les efforts auront le plaisir, les autres, n’auront que l’effort… et la frustration.

    Répondre
  76. Mebahel a dit…

    From Marie Laetitia qui dit:
    MEBAHEL eeeeuuuh je suis à la FCPE et avec l’école de ma fille on est en train de voir comment on peut PUNIR les gamins de manière efficace, en revendiquant pour l’enfant un DROIT à la punition. Alors les fédé de parents responsables de tout, je ne suis pas du tout d’accord. 😉
    Je te laisse ton avis, respectable autant que le mien, lequel, je le rappelle, propose aussi/surtout qu’il y a un contexte social agissant (homo occidentalis consommateuribus), et soulignons que la FCPE – je parle de la centrale, pas des groupes locaux qui ont souvent des préoccupations plus pointillistes- a le don pour les revirements.
    Exemple récent: z’ont voulu la semaine de 4 jours, et maintenant veulent revenir à 4 et demie ou 5.
    Hey, les gens, soyez logiques.
    A noter: dans ce genre de cas on ne demande jamais l’avis des zinstits, ne croyez pas ce qu’on vous dit, et si on le fait, dans les votes locaux/bassins scolaires, les zinstits sont de toute façon minoritaires.
    Enfin les fédés de parents ne devraient pas avoir les latitudes d’intervention qu’on leur laisse dans certains cas/écoles, chacun devrait être à sa place: je suis pas le parent de tel élève, la parole du parent au sujet de tel enfant m’est un précieux complément, en revanche je suis pro dans le cadre de mon taf, merci de respecter ma parole dans ce cadre.Dont celle de l’observation au long cours de la transfo des parents et fédés de.

    Répondre
  77. Brown Sugar Girl a dit…

    @ Anna-Chiara : ce que je constate à cotoyer des jeunes tous les jours (étant encore dans cette tranche d’âge) c’est certes qu’on est flippés par notre avenir (même chez les plus diplômés) mais c’est surtout nos parents qui nous ont inculqué cette trouille, depuis qu’on est gamins on vit limite avec le spectre du chômage, du SIDA, du réchauffement climatique sur le dos…alors les parents ça les stresse, et ça s’en ressent sur leurs enfants…

    Ceci dit est-ce que ça excuse le fait de se reposer uniquement sur les diverses technologies (télé incluse) en espérant que ça nous sauvera ? Pas sûr, mais je peux comprendre cette envie de baisser les bras devant un avenir de moins en moins fun (paraît-il) et de se laisser porter.

    Répondre
  78. Mebahel a dit…

    Suite:
    Toutes choses que je radote à longueur de blog, d’ailleurs.(ciel je vieillis)
    A part ça je suis dans la même optique que Caro: l’école ne devrait pas avoir à élever les enfants mais dans certaines franges sociale il faut bien, ne serait-ce que par conscience professionnelle ou morale.
    Sauf que dans d’autres franges sociales il le faut aussi, alors même qu’on supposerait la ‘présence parentale’ a toutes les conditions socio-économico-culturelles pour le faire. Et que non. Damned.on peut plus se fier à personne, quoi 🙂
    Bon j’essaie l’humour mais en fait, j’ai peur pour les générations qui montent. Pour de bon.De la civilisation qu’on leur a créée (elle ne s’est pas montée toute seule, hein), de la façon dont ils sont manipulables par les discours et iconographies, de ce rejet de la culture comme inutile, des relations f/h en plein backlash (tiens allez voir chez Emelire, femininlemporte.canalblog… c’est édifiant) ..enfin, vous voyez quoi…
    Fondons un club des vieilles biques…
    (pardon,je squatte)

    Répondre
  79. Mebahel a dit…

    Pour Brown Sugar Girl: je comprends ce que tu dis.
    Les parents ont peur, par projection, pour leurs enfants, en clair, ils ne leur font pas confiance pour se dépatouiller dans leur vie qui est, après tout, leur destin, pas celui de leurs parents. Y compris côté sida: la sexualité des enfants ne regarde pas les parents et inversement, il se passe qqchose là: une fois qu’on a informé, en tant que parent, on devrait pas s’immiscer plus.
    Enfin.. et ne pas sentir la confiance de ses parents, pour une personne en construction c’est très déstabilisant en termes de construction notamment identitaire.
    Mais perso j’ai une peur plus globale, civilisationnelle en qqe sorte.
    Laquelle et, pour moi, en ce moment, littéralement incarnée par la clique au pouvoir, quoi qu’on en pense en termes d’action politique.
    Humph désolée, j’arrête de causer.

    Répondre
  80. Caro a dit…

    Bon, je ne voudrais pas voir le débat dévier vers pour ou contre la FCPE. Perso, Mebahel,j’ai vu l’année dernière les instits de mes enfants UNE fois en octobre. Puis plus jamais, on n’a pas le droit d’entrer dans l’école depuis la 3ème année de maternelle et comme ils roulent, les instits n’ont pas souhaité me recevoir. Bref, la présence intrusive des parents dans l’école, elle existe peut-^être dans certains établissements, pas dans celui fréquenté par mes gamins en tous cas !

    Maintenant je crois que tout ça dépend des gens et de la bonne volonté des enseignants ET des parents. Mais pitié, pas d’affrontement parents/profs, on est censés avoir les mêmes intérêts !

    Répondre
  81. Camichka a dit…

    Bon, je me doutais que j’allais mal me faire comprendre, difficile de résumer en quelques lignes une réflexion de plusieurs années… Bien sûr que parfois il faut apprendre par coeur, bien sûr qu’il faut faire des efforts pour progresser ! Simplement pour que l’effort ait un sens, pour qu’il soit porteur de plaisir, il faut en comprendre l’intérêt ! Quand Marie-Laëtitia parle de la beauté de la langue et regrette mon approche utilitaire, je la rejoins ! Mais ses enfants sont privilégiés, ils ont une mère qui aime les mots, et a su leur transmettre son amour, c’est loin d’être le cas de tous les enfants ! Et si passer par l’explication utilitariste de la langue (qui a une part de vérité, quoi qu’on en dise…) peut permettre de convaincre ces enfants-là de faire des efforts, justement, je n’hésiterais pas à m’en servir, dans l’espoir que ça leur permette par la suite d’en voir la beauté… Tandis que là, si un gamin bercé de télé dans un milieu social défavorisé n’est pas frappé de stupeur devant la beauté d’un texte de Racine, écrit dans une langue qu’il ne comprend pas et prenant place dans un contexte qu’il n’imagine même pas, on se dit qu’il est perdu pour la France et qu’il n’a aucune sensibilité littéraire, donc on l’envoie en filière technique ! Et ça m’énerve ! La sensibilité esthétique et le goût de l’effort ne sont pas innés, et c’est le rôle de tous, école, famille, société en général, de les développer.

    Répondre
  82. Foldinguedu74 a dit…

    Ben ça fait plaisir de voir (enfin lire surtout !) que je ne suis pas la seule jeune adulte à trouver que les djeuns ben c’est plus ce que c’était ma pov dame : personnellement je reçois tellement de mails écrits en phonétique pour le boulot que je me dis que bientôt ben plus personne ne saura écrire …

    Répondre
  83. Mebahel a dit…

    Mes excuses Caro.
    Mais je parlais des fédés en tant que mouvements, et de *certains cas.
    Et je suis *justement d’acc avec ceci parents/profs, on est censés avoir les mêmes intérêts !
    Et je me tais, j’ai abusé, pardon.

    Ha si, pour Foldingue: les textes écrit en style Sms vous les comprenez du premier coup d’oeil?
    Parce que moi, il me faut les ‘traduire’ en qqe sorte.Ou les prononcer (dans ma tête, hein, on va pas gêner les voisin-e-s).
    Et là je me dis que je rajeunis pas, quoi 🙂

    Répondre
  84. Brown Sugar Girl a dit…

    Arf, Foldingue, je te rejoins sur ce point-là. Surtout que je suis très sensible à l’orthographe et que je suis capable de passer trois minutes à analyser une faute d’orthographe ou de syntaxe dans un mail, au lieu de bosser… Promouvoir l’orthographe pour augmenter la productivité au boulot ?
    Mebahel : je te rassure, je procède pareil pour lire les textos en SMS :)) Ce qui me rassure c’est que plus je grandis (et mes amis avec) moins j’en reçois des comme ça…

    Répondre
  85. Mebahel a dit…

    Arf, merci Brown Sugar Girl, je me posais des questions existentielles… d’autant que lire la phonétique (la vraie!) j’avais appris, mais ça… bah c’est un autre langage, quoi.
    En plus il doit y avoir des codes… heu.. des expressions idiomatiques, comme on disait en cours de langue vivante, et bon… c’est une culture quoi… qui se perd avec l’âge apparemment !
    Mais bon, selon vos comptes rendus de Nioustar, le langage basique se perd aussi.
    Mais que fait la police?
    🙂

    Répondre
  86. Nina a dit…

    Voilà ce qu’on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage et plagiat. Avis à la population et merci pour l espace d’expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.

    Voilà ce qu’on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé. Avis à la population et merci pour l espace d’expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.
    et dotclear dit :Vous êtes exclu de ce forum. L’administrateur ou le modérateur qui vous ont exclu envoient le message suivant –
    Quels Pétochards gerbants à Dotclear 🙂

    Répondre
  87. Nina a dit…

    Voilà ce qu’on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage et plagiat. Avis à la population et merci pour l espace d’expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.

    Voilà ce qu’on peut faire quand on se rebiffe et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé. Avis à la population et merci pour l espace d’expression. Voilà, ceci est également une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards.
    et dotclear dit :Vous êtes exclu de ce forum. L’administrateur ou le modérateur qui vous ont exclu envoient le message suivant –
    Quels Pétochards gerbants à Dotclear 🙂

    Répondre
  88. Denis a dit…

    Les jeunes sont notre avenir et je crois en eux.

    J’ai régulièrement en stage découverte ou autres des jeunes de 16 à 22 ans, essentiellement des filles, qui s’orientent vers les métiers de l’informatique, la publicité, le dessin, bref, tout ce qui touche de loin ou de près l’imprimerie.

    C’est vrai que certaines ont des lacunes mais elles sont là.
    Je veux dire qu’elles se battent, qu’elles s’investissent.
    Rien à voir avoir ceux et celles qui se plaignent après avoir balbutié trois mots.

    -J’suis fatigué, j’ai mal, j’ai peur, je stresse, etc…

    ‘Tain ! Et huit heures derrière une machine, ils vont faire comment ?

    Bon, en même temps pour participer à ce genre d’émission, faut pas avoir envie de bosser, non plus.

    On devrait interdire de faire croire à des jeunes que leur avenir est à la télé.
    Parce qu’ils y croient !
    Et plus on regarde ce genre d’émission qui nous prend pour des débiles, plus on y contribue.

    Mais que font leurs parents ! Quelle éducation ont-ils ?

    Je parle des parents.

    Vous verrez leur famille la semaine prochaine, parents, oncles, cousins, village et le chien !
    Et vas-y les : C’est génial, t’es reçu, tu vas faire la nouvelle star !

    Et tu vas bien te planter parce qu’à la fin, y’en aura qu’un et qui sera vite oublié !
    Qui se souvient sans chercher de la dernière gagnante ?

    Par contre, la petite jeune qui vient d’avoir un diplôme, un CAP, un BAC ou autre licence, point de caméra !

    Vivement demain, que ma stagiaire actuelle me dénouvelstarise.

    Répondre
  89. Chtipoune a dit…

    Bon je me lance, alors même que je n’ai pas eu le temps de lire tous les commentaires.

    J’ai 22 ans, mais je suis vraiment mal à l’aise avec le discours pfff, ces jeunes, ils n’ont plus aucun goût de l’effort, ils rêvent juste d’être célèbres, peu importe comment, et ils s’en foutent de savoir écrire correctement…. Premièrement, parce que j’en suis persuadée, chaque génération a du dire sensiblement la même chose sur la génération qui suit. Allez, avouez le, vous n’avez jamais entendu un vieil oncle, une vieille tante, tenir ce genre de discours sur votre génération? Peut être qu’il ne faut pas oublier une chose, c’est qu’avant tout, les jeunes sont….. jeunes. Donc pas toujours très murs. Donc souvent impatients. Et pas toujours très réfléchis. Et pensant souvent d’abord à s’amuser. Mais ça, je pense que c’est vrai quelque soit la génération, non? Et pas pour tous, bien sur. Et avec l’âge,ça finit par passer!

    Je veux dire, il y en a quand même beaucoup, des jeunes, qui montent des projets, qui lancent leur propre entreprise, qui s’engagent et qui sont passionnés… A mon avis, il y en a bien plus que de gros fainéants qui ne rêvent que d’une chose, être en haut de l’affiche, non? Enfin, peut être suis-je bien trop optimiste…

    Quand à l’orthographe, je suis en stage depuis 2 mois maintenant dans une grande entreprise, et je peux vous dire que des fautes, j’en corrige tous les jours, et pas toujours de petits jeunes nés de la dernière pluie!

    Répondre
  90. Chtipoune a dit…

    Ah, et une dernière chose… tout ça e fait finalement penser à la fameuse chanson de Brassens… Le temps ne fait rien à l’affaire… quand on est con, on est con! 🙂

    Répondre
  91. Sissie a dit…

    Je vous l’dit que sissie avait flairer la lassitude…. On avait critiquer à fonds la starac pour valoriser la nouvelle star… et voilà encore un peu de patience et la lassitude attitude va aussi s’emparer de nous, y a pas de raisons, c’est mathématique…
    et c’est vrai que certains ne font quand même pas d’efforts..pour les quelques lignes à apprendre. Après tout ce sont eux qui veulent devenir des stars pas nous.

    Répondre
  92. Mariposa a dit…

    Je viens un peu après tout le monde, mais je tenais à dire que je suis tout à fait d’accord. On est en train de fabriquer une génération de gamins qui ne savent pas se battre pour avancer et obtenir quelque chose. Or la vie, surtout celle qu’ils risquent d’avoir à l’avenir, est une lutte incessante. On supprime tout esprit de compétition, on ne récompense plus les meilleurs, il n’y a plus d’émulation. Alors je comprends que les pauvres soient surpris et désorientés en arrivant sur le marché du travail, déjà que ce n’est pas simple de nos jours !

    Répondre
  93. Nol a dit…

    Bonjour,
    premiere réaction meme si ça fait un bout de temps que je tourne par ici.
    J’ai pas vu toute l’emission(je prefere m’interroger avec Greg sur le pourquoi du comment ce bonhomme va crever) mais j’ai aussi halluciné sur ces fameux trous! D’autant plus que je suis etudiante et que moi c’est des bouquins de 400pages que je dois savoir tous les ans, ne pas savoir retenir un couplet de chanson c’est juste fou!
    Après je dis pas, les trous ça arrive avec le stress, et là meme si on nous demande notre nom on sait plus(vécu!). Mais que certains partent en se disant que de toutes façons ils savent pas les paroles, c’est quand même grave!
    Le mieux étant quand même ceux qui inventent des mots, preuve qu’ils comprennent tout à fait ce qu’ils chantent! J’ai bien rigolé ceci dit!
    Mais je rigole jaune, dans ces émissions de télé-réalité les canddats sont tellement prétentieux, tellement sûrs et avides de devenir des stars, que ça ne me fait plus trop rire finalement!

    Répondre
  94. Valerie @ Leonetlola a dit…

    on est en train de mettre à la poubelle la notion d’effort pour ne valoriser que celle de plaisir.

    tu résumes TRES bien l’état d’esprit des jeunes (et de leurs parents) d’aujourd’hui.

    Faute aux parents bien sûr.

    J’ai souvenir , quand j’étais petite, de mon père qui disait de mon temps on portait des sacs de 50kg, aujourd’hui on peut à peine en porter 25

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>