Ah ben non moi j’avais noté pour le 30…

Bon, je publie tard aujourd'hui. Mais j'ai une excuse. Enfin, je ne sais pas si c'est une excuse. En tous cas une explication.

 

Voilà. Depuis quelques jours, j'étais assez du genre contente de moi. Du style "j'ai un nouveau blog qui pète – même pas grace à moi en plus parce que bon, autant que les choses soient claires c'est Hélène qui a fait tout le boulot avec Vincent -, mon premier livre sort dans moins d'un mois, mon second est presque terminé, je suis trop trop canon dans ma robe noire alors qu'en plus même que j'ai grossi, mon homme est formidable et fou de mon corps trop sexy, mes enfants survivent malgré la mère indigne mais néanmoins géniale que je suis". Bref, j'avais la gagne, limite insupportable. D'accord, pas limite. D'ailleurs même moi je commençais à me gonfler.

 

Et puis comme souvent dans ces cas là, la vie s'est chargée de bien me rappeler à l'ordre. Hier, mail de mon éditrice – ouais ça aussi, je l'accorde, c'est prétentieux à souhait de dire "mon" éditrice mais je ne PEUX pas m'en empêcher – qui disait à peu près ça:

 

"Bonjour Caroline, je suis un peu inquiète, vous deviez me rendre votre manuscrit le 5 mars et je n'ai aucune nouvelle. Que se passe-t-il ?".

 

Vous connaissez la sensation de l'estomac qui dégringole jusqu'à vos orteils combinée à la désagréable impression que votre coeur a migré dans vos oreilles tellement on l'entend battre fort? Et bien c'est à peu près ce que j'ai ressenti. Parce que donc hier on était le 15. Et que je pensais devoir rendre mon livre le 30. Ce qui me permettait ainsi de fanfaronner ici même sur le mode: "j'ai presque fini". Sauf que "presque", chez moi, c'est assez relatif. Très relatif même.

 

En fait il m'en restait une petite moitié à écrire.

 

A rendre donc pour il y a quinze jours.

 

Première réaction même pas digne de Bridget: "Ah mais non, chère D., je vous assuuuuuuure, on n'a jamais dit le 5, on avait dit le 30, d'ailleurs j'ai sous les yeux mon contrat sur lequel il est écrit noir sur blanc que la date de remise du manuscrit est fixée au… au… 5. Merde. Merde, merde merde."

 

Deuxième réaction de Bridget: "Je suis atrocement désolée, faites-moi brûler en enfer, je suis une merde sans nom, je paierai les indemnités de retard, je viendrai vous aider à l'imprimer à la main s'il faut, etc, etc." Vieille tactique acquise dans l'enfance de la contrition exagérée dans l'espoir de se faire pardonner. Sauf que là, l'enjeu c'était surtout de REPARER la boulette.

 

Bon, je vous passe les détails, j'ai paniqué tout mon entourage, enfin surtout ma mère et l'homme, j'ai passé la nuit entière ou presque sur un livre pour lequel je pensais avoir au bas mot encore deux semaines de délai – le pire c'est que j'étais trop trop fière de comment j'arrivais bien à tout gérer -, j'ai pris une matinée de congé et là, ça y'est, c'est fini.

 

Bref, voilà, ça m'a bien calmée, en fait d'être une Barbara Gould je ne suis en réalité qu'une écervelée irresponsable au bord du burn out, incapable de noter correctement une date dans un calendrier et qui confond 5 avec 30, ce qui en soi est incompréhensible.

 

Quoi qu'il en soit, pendant toutes ces heures d'écriture en urgence – j'étais comme qui dirait le Jack Bauer du traitement de texte – j'ai pensé à vous, à vos petits mots d'hier, à votre façon si sincère d'avouer que vous aussi, question indignité maternelle vous êtiez des championnes. J'ai aussi pensé à celles qui n'ont pas d'enfants mais qui ont quand même pris le temps de laisser un commentaire. Bref, vous m'avez bien accompagnée, alors merci.

 

Ah, et tant qu'on y est, hier, pour me calmer, j'ai mangé plein de chocolat au riz soufflé. Celui de mes enfants qui n'en auront plus pour le goûter.

 

40 comments sur “Ah ben non moi j’avais noté pour le 30…”

  1. pomme a dit…

    Oh-my-god.

    Tu n’as pas idée à quel point je compatis. Enfin si, je suppose que tu imagines 😉

    Eh ben au moins c’est fini maintenant ! Ca, c’est fait ! Bravo Caro, finir en un jour c’est carrément l’exploit du siècle. Mes respects éternels 😉

    Répondre
  2. Mamzelle Maupin a dit…

    Indigne jusqu’au bout alors 😉 le chocolat de toute façon c’est bon pour le moral … des mamans !

    Mon soutien virtuel, tu dois être toute stressée, speedée maintenant … donc il va te falloir remanger du chocolat et aller faire un petit tour pour t’acheter un kdo, tu mérites bien une récompense pour ce marathon de l’écriture 😉

    Répondre
  3. souslesmots a dit…

    sourire, je compatis, en mm tps…je me dis que tu souffres peut etre toi aussi tu syndrome de l’urgence…serais tu en fait meilleure lorsque tu travailles ainsi ? D’ou la confusion des dates, ton inconscient avait tout prévu ?

    🙂

    Répondre
  4. caro a dit…

    Pomme, oui, j’ai idée, je sais que tu sais ! 😉 Je crains que le résultat ne soit pas folichon mais tant pis, c’est fait.

    Mamzelle Maupin, indigne jusqu’au bout, exactement. Tu as raison je crois que je vais m’offrir un cadeau, merci pour l’idée !

    Souslesmots, dis-donc, tu me connaitrais pas un peu toi ? ;-))

    Répondre
  5. manue a dit…

    Allez , je suis certaine que ton bouquin va être une réussite, même si tu as du terminer sur les chapeaux de roues !!! Et puis, on dit que certaines personnes travaillent mieux dans l’urgence !!! Oui bon, ok, je parle un peu pour moi là !!! MDR !!!
    Donc bravo pour le bouclage du bouquin et merci pour les dernières phrases sur le chocolat qui m’ont encore fait bien rire !!!! Et puis c’est vrai que le chocolat ,c’est bon pour le moral des mamans et en plus , tu en avais sûrement besoin après tout ce boulot !!! MDR!
    Bisous.

    Répondre
  6. ClaireMM a dit…

    Qu’est-ce-que tu feras rire tes petits enfants avec cette histoire… (t’as vraiment fait ça bonne-maman chérie?)
    Euh ça te console pas? Tu préférerais te sentir mieux avant disons l’an 2038?
    Ben alors je te dis juste que j’admire ENORMEMENT qu’une journée t’ait suffit (avec les nuits bien sûr).
    Je visualise très très bien ton état à la lecture du mail, j’en ai des sueurs froides pour toi…
    Sache que j’ai aussi de bien beaux actes manqués en rayon, je les tiens à ta disposition si ça peut te consoler de constater que tu n’es pas la seule à t’envoyer une balle dans le pied toute seule comme ça sans que personne t’ait rien demandé. C’est d’ailleurs comme ça que j’ai compris que l’expression sueurs froides revêtait une réalité physique…

    Répondre
  7. Loop a dit…

    Avec ce genre de confusion dignes d’un acte manqué (Mr Freud, entrez) j’ai repiqué une année de droit…

    Maintenant c’est derrière toi! et miam pour les gateaux…

    Répondre
  8. Raphaëlle a dit…

    Caro, comme je t’admire. Et comme je compatis; Si ça peut te consoler, j’ai dormi 3 heures entre mon réveil d’hier 6h et maintenant. Non parce que j’aurais eu un retard du à un misunderstanding, mais parce que ma bouche est incapable de dire non quand on me propose du travail – je suis payée au papier, alors je deviens vite dingote d’angoisse de mourir de faim parce que je suis trop nulle et d’ailleurs tout le monde va s’en apercevoir, ça n’est qu’une question de jours, alors j’en profite tant qu’il est temps
    J’ai mangé n’importe comment. Malheureusement, j’ai pas d’enfants et peu de choses immédiatement réconfortantes dans mon placard.
    Bref. J’ai tout rendu à 13h pile, on time. Et là, je suis bonne pour la sieste. C’est con, il fait beau. Repose toi bien.

    Répondre
  9. caro a dit…

    Raphaelle, je te comprends vraiment très bien, ce sentiment de je suis nulle c’est sur les gen vont s’en rendre compte, je ne le cnnais que trop bien… Bonne sieste miss et bravo pour ce coup de collier aussi…

    Loop, mon dieu, c’est vrai ? Quelle horreur. Satanés d’actes manqués…

    ClaireMM, tu as raison, c’est une expression qui est d’une véracité incroyable. Ne m’admire pas, je ne suis pas spécialement fière du résultat,même si notamment grace à toi j’avais pas mal d’idées en tête..

    Manue, toi aussi tu es une reine du travail dans l’urgence ? Je crains que ce soit mon karma à moi aussi…

    Répondre
  10. Pastelle a dit…

    Paraît-il qu’on ne travaille bien que dans l’urgence, je vois que c’est vrai! lol
    Allez, ne t’en fais pas, ça arrive à tout le monde des boulettes de ce genre. Je pense que ton éditrice, même si ça freine le projet un petit peu, ne t’en tiendra pas rigueur.
    Bisous et bravo pour ce blog décidémment fort sympathique! 😉

    Répondre
  11. Spica a dit…

    Attends, t’écris la moitié d’un bouquin en une journée ? Wouaw… Impressionné. Bon, en même temps je compatis, parce moi, au boulot, j’ai commencé récemment une tâche de 15 jours de boulot en attendant quasiment plus d’une dizaine pour m’y mettre vraiment. Résultat : j’avais pas commencé à faire quoi que ce soit, que j’avais déjà du retard…

    Répondre
  12. ClaireMM a dit…

    Juste un petit truc auquel je pense : dans ton prochain contrat d’édition, vu qu’ils ne sauront rien te refuser en raison de l’immense succès de tes 2 premiers bouquins, n’oublie pas de faire préciser après date de rendu du manuscrit la précision date de MON agenda faisant foi…
    C’est sûr, d’un autre côté ça sera dommage de ne plus avoir l’excuse du stress pour bouffer le chocolat de tes enfants, à toi de voir…

    Répondre
  13. Mamzelle Maupin a dit…

    De toute façon tu lui as rendu ton oeuvre mais il va y avoir relecture, ils vont pas mettre sous presse cette nuit tout de même !! Si !!? Donc si tu vois un truc qui ne te plait vraiment pas tu peux peut être faire encore quelque chose ? Je dis ça mais je ne sais pas comment ça se passe moi dans la vie rêvée des stars de l’édition ;-))

    Ah le travail dans l’urgence … je suis une shootée de l’adrénaline …

    Répondre
  14. zaza a dit…

    trop forte caro !!! la moitié d’un bouquin en une nuit : t’es un as du clavier.
    Et pis bon tu dis que c’est pas folichon mais t’auras pas droit à des corrections améliorations après avoir rendu le manuscrit ?
    T’as pas un carré de choco sous la main pour une tati virtuelle ? la tatie réelle a bouffé une madeleine de sa nièce à midi avec son thé, meme pas honte !!!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  15. miss Trop a dit…

    je ressens en te lisant le stress de veille d’examens, où ton meilleur pote t’annonce qu’en fait, l’interro de physique porte sur un autre sujet que celui que t’as révisé…
    ou bien le stress de veille de mise en production de logiciels où tu t’aperçois que n’a pas été embarquée une modif phare de l’application…
    Bref, le stress reste le même toute la vie, on dirait…
    Tu crois qu’en maison de retraite on sera stressé parce qu’on aura raté le gouter de 16h en croyant qu’il était à 16h20 ?

    Répondre
  16. Bab's a dit…

    T’as raison, le choco ca fait du bien (moi aujourd’hui me suis fait 3 bosl de céréales au miel , 2 à midi, 1 au gouter!)…. Pis j’ai eu peur, ce matin rien dans mon blog preferé pas de nouvel article, comment je fais pour bien demarrer la journée?? Mais ouf, bon tu avais une bonne excuse!!!
    Bon Bridget, faut le finir ce bouqiun, surtout que je n’attend que ca qu’il sorte…

    Courage pour la suite/fin du bouquin!

    Répondre
  17. desperateBen a dit…

    Tu m’épateras toujours Caro.Mais tu restes quand-même un mystère :comment fais-tu pour mener à bien tant de choses à la fois. Moi, je ne bosse pas, je ne blog pas, je n’ai pas une vie sociale débordante et je suis néammoins une femme d’intérieurpas top top. Mais au moins je ne suis pas une mère indigne me gossais-je hier en te lisant. Ben zut, ce matin, mon petit collégien n’avait pas un seul caleçon propre pour aller au collège. Ni même un sale d’ailleurs, ils étaient tous dans la machine. Mais je ne me suis pas démontée devant son agacement: je lui ai juste dit que je n’étais pas une mère parfaite. Et toc!

    Répondre
  18. sylve a dit…

    Moi mes enfants ils auront pas de chocolat, enfin que du noir 70%, pas de nutella et pas de prince au chocolat pour pas tenter leur future maman!!!! Ouais mais du coup, pas sûre qu’ils soient préssés de venir…

    Répondre
  19. Coraline a dit…

    Oulà trop fort d’arriver à écrire la moitié en moins de 24heures….
    Et même si tu te dis que le résultat n’est pas au niveau auquel tu aurais pu prétendre avec 15 jours de plus… eh bien moi j’irai l’acheter ton bouquin.
    Je ne suis pas encore mère, mais je suis sure que je serai indigne ^^

    Répondre
  20. caro a dit…

    Bon, c’était un peu moins de la moitié. Et surtout, j’ai une drôle de façon d’écrire, je fais les textes dans ma tête, je les rumine pas mal et après je les écris. Même pour les billets ici c’est souvent comme ça. Donc ne soyez pas complètement épatées – enfin un peu qand même, j’adore vous épater – il était un peu dans ma tête.

    Répondre
  21. eva l'architectecte a dit…

    Non, non…Caro…ne crois pas nou sfaire le coup de la mère indigne qui pique le goûter de tes enfants…En bonne mère, tu leur a laissé les fruits et les yaourts natures et tu as mangé au détriment de ta santé les cereales chocolatées…

    C’est beau…

    Moi, les plans à rendre pour dans 15 jours il y a déjà deux semaines madame , je connais par coeur : vive les architectes! J’adooooore mon métier. Tout est toujorus dans l’urgence.

    Répondre
  22. pomme a dit…

    Oh ben ça enlève rien, j’ai appris quelque chose, c’est l’essentiel ! Moi j’ai pas lu les histoires du petit sorcier, donc je connaissais pas ce terme ! Donc merci 😉

    Pardon Caro, la digression linguistique est terminée 😉

    Répondre
  23. mag a dit…

    ton editrice chipote tout de meme… faire une remarque pour seulement qlqs jours de retard.. elle ne se rend pas compte du chef d’oeuvre que tu ecris et du travail de reflexion que cela demande…. elle n’est pas drole ton editrice….. pourquoi ne pas creer une association à but lucratif ( evidemment!! ) contre les editrices qui ne laissent pas les femmes epanouies s’epanouir!!!

    Répondre
  24. Shalima a dit…

    Je procèdeaussi comme Caro, tout dans la tête pendant des heures, et si je note tout dans un carnet, après j’oublie !!! mais le stress de dernière minute me paralyse, là je suis admirative devant autant de réactivité !

    Répondre
  25. manue a dit…

    Oui, moi aussi, je remets ou je ne regarde pas le calendrier et je me mets une date en tête….jamais la bonne bien sûr !!!
    ça me rappelle qu’il faut que je ponde un petit cadeau pour l’anniversaire d’une petite copine de ma fille, pour ………..DEMAIN !!!
    Qu’est ce que je disais !!!!
    Allez , je file m’y mettre…
    Bisous.

    Répondre
  26. La Fodingue a dit…

    trop forte ! je suis sure que c’est encore mieux que ça n’aurait été. Moi aussi je suis beaucoup plus efficace dans l’urgence, c’est stressant mais au moins on est productif ! Comment t’as fait quand même pour confondre 5 et 30 ???? ça, c’est l’inconscient qui joue des tours !

    Répondre
  27. La Cuiller En Bois a dit…

    10 jours … qu’est-ce que c’est dans la vie d’une femme ? (et d’un homme aussi d’ailleurs !)
    Et puis, je n’ai pas vu ce matin dans les journaux la faillite du groupe Hachette !

    Tu as bien fait de t’envoyer le Crunch c’est plein de magnésium ces petites bêtes.

    Pour tes enfants, il faut les préparer à la rigueur impitoyable d’une vie d’adulte dans la jungle moderne. Donc pas de chocolat avec leur brioche !

    Et s’ils râlent .. eau et pain sec … non mais !

    heu … il t’en reste ? … du Crunch ..pas du pain sec ! Non mais !

    Répondre
  28. Emmanuelle H. a dit…

    t’as bien fait de boulotter tout le chocolat…
    il ne faut pas habituer les enfants au sucré….blablabla…semaine du goût….bonnes habitudes alimentaires….

    Répondre
  29. Nath-Katutt a dit…

    Hou la boulette (ne prends pas ça pour toi, hein, c’est de ton erreur calendaire dont je parle). Mais de toute façon, je t’assure qu’il vaut mieux être une Barbara Gould qu’une Barbara Cartland.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>