La Cachette, un nom bien trouvé

C'est un endroit qui porte bien son nom et qui s'appelle donc "La Cachette". Un petit théâtre. Planqué dans une résidence à laquelle on accède par une porte grillagée depuis la grande et impersonnelle avenue d'Italie dans le 13ème arrondissement de Paris. Déjà, quand on arrive dans la cour, on sent que tout va bien se passer. Parce que la grande et impersonnelle avenue d'Italie on l'a déjà oubliée.

 

La Cachette, donc, c'est un théâtre. Pour enfants. Mais qui est conçu comme un théâtre pour adultes parce qu'il n'y a pas de raison que les petits soient moins bien installés que les grands. Donc la scène est grande, et il y a de vrais gradins. Et bien sûr un beau rideau rouge.

 

A la Cachette, les spectacles qui sont joués sont toujours poétiques. D'une simplicité incroyable, avec en général un(e) seul(e) comédien(ne) et une ou deux marionnettes. Les histoires racontent un enfant qui tombe amoureux d'une sirène, un clown qui se pâme devant une équilibriste ou un anniversaire auquel ne seraient pas invités certains indésirables parce que trop "différents".

 

En ce moment, à La Cachette, on peut voir "Le bel oiseau" qui est une très belle allégorie sur la vie et la mort, sur les rêves qui parfois deviennent réalité.

 

Voilà, La Cachette c'est notre madeleine à nous quatre, l'homme, les enfants et moi, parce que depuis trois ans on ne loupe aucune représentation. A la fin on peut même acheter le livre et la cassette et constater que oui, vraiment, les textes qu'on a entendu sont de la pure poésie.

 

Pour en savoir plus: http://www.la-cachette.com/

23 comments sur “La Cachette, un nom bien trouvé”

  1. johnston a dit…

    et en tant que mère tu t’affubles du qualificatif d’ indigne ?! tu les emmènes au théatre, tu leurs fais visiter des catédralès … tu ne peux être que fière de toi, tout comme tu peux l’être quand ton homme te trouve belle et sexy quand tu ne portes qu’un djinn’ (j’aime cette orthographe un peu ringarde) … tu m’as l’air d’être une mère, et une femme, formidable … mais moi je le savais !!! c’est toi qui a parfois l’air d’en douter !? continues, restes comme tu es !!! ça a l’air de plutot bien marcher comme ça …
    bien la bonne la biz

    Répondre
  2. drenka a dit…

    Les enfants de mon hommes ils ont peur des clowns, peur des rideaux rouges, et quand on est allé à Eurodisney ils ont cru que je les avais amenés là pour les tuer.

    Je vais réfléchir avant de les amener là.

    Répondre
  3. zaza a dit…

    Tu es une maman formidable !!!
    Et on te pardonne sans problème le doliprane pour l’oeil frais!!!!

    J’aimerais bien si un jour j’ai des enfants être une mere indigne comme toi dis donc !

    Répondre
  4. Bauréale a dit…

    C’est normal que ce soit du pur bonheur, ils jouent les textes des 3 chardons …
    Leurs petites pièces pour enfant sont du purs bonheur.

    J’ai 27 ans et lorsque j’étais à la maternelle, une troupe venait jouer les pièces des 3 chardons à l’école (j’ai le souvenir d’une pièce qui racontait l’histoire d’un petit indien et du vent qui lui parlait) … j’ai encore les livres et les cassettes chez mes parents. J’en garde un souvenir merveilleux.

    Répondre
  5. Mamzelle Maupin a dit…

    Tu es donc tellement indigne que tu les traines au théatre, pfou, pauvres mômes !
    Bon, une fois de plus tu fais baver la provinciale que je suis mais ton texte est tellement empli d’amour et de tendresse que tu es pardonnée.

    Répondre
  6. manue a dit…

    Et voilà, envolée la mère indigne , tout ça pour nous faire culpabiliser , hein ???? MDR !
    Non, en vrai , je trouve ça extra,!!!
    Bon, je suis un peu loin, mais à t’en entendre parler, on croit y être ….
    Bisous…

    Répondre
  7. eva a dit…

    Ahh…Pitou l’enfant roi…et l’Arbre roux, c’est aussi une magnifique histoire…je l’ai lu et relu à ma fille…ouh làlà….

    Merci Caro pour l’adresse! 🙂

    Répondre
  8. ClaireMM a dit…

    Leur créer des souvenirs de rituels familiaux magiques, et qui en plus ouvrent l’esprit. Je suis adepte aussi.
    Car si je peux me permettre de faire de la psycho de bazar dans ce blog autrement plus sérieux, je dirais que au delà du plaisir de l’instant, c’est même important pour leur avenir.
    C’est de la sécurité affective béton qui est ainsi offerte avec le monde en papier cadeau autour.
    Bravo à l’homme d’accompagner et non pas de rester pour profiter de l’appart vide (enfin seul!)

    Répondre
  9. marie a dit…

    juste un p’tit mot pour dire à celles qui envient la vie parisienne que les spectacles des 3 Chardons sont visibles par tous les enfants, partout… pour peu que leurs instits le veuillent….! je suis au fin fond de la Bretagne, et j’adore… , et mes élèves aussi…..!

    Répondre
  10. sio a dit…

    Mon fils avait vu Lucine et Malo (les 3 chardons aussi) à la maternelle,on a encore la k7 et le livre, mais on n’écoutait pas la k7, la musique le faisait pleurer… il passe son brevet des collèges cette année, et écoute du hard rock ( c’est moi que ça fait pleurer 😉 )bouh ça nous rajeunit pas !

    Répondre
  11. Cannelle a dit…

    Nous vivons en campagne, et pourtant, même ici les enfants peuvent bénéficier des spectacles des Trois Chatons. Et c’est vrai qu’ils adorent.
    Ceci dit, quand nous emmenons les nôtres au théâtre (celui du Petit Jour à Agen, salle et programmation réservées aux enfants, tarif moins cher qu’une place de ciné), c’est l’effusion de joie… Voir le comédiens évoluer devant eux, pouvoir aller leur parler ensuite, leur dire à quel point ils ont aimé le spectacle, c’est le pied!

    Répondre
  12. desperateBen a dit…

    Même chez nous, au fin fond de notre campagne, nous avons les tournées de la compagnie des 3 chardons. Les enfants en maternelle en voit au moins un par an et à chaque fois se régalent. Nous achètons livres et cassettes, et cela leur laisse toujours d’excellents souvenirs. Moi perso, j’ai jamais vu. Je suis pas invitée à la maternelle!

    Répondre
  13. Caro a dit…

    Désolée, je n’étais pas derrière mon poste aujourd’hui. Mais me voilà.

    La fée: tu sais, j’en profite, je sais qu’un jour viendra où ils m’enverront sur les roses quand je leur proposerai un théâtre !

    DesperateBen, c’est chouette ça, les écoles qui font venir le théatre à eux. tu devrais tenter de t’incruster !!!

    Cannelle, tu as raison de faire remarquer qu’il y a de très bonnes salles de théatre ailleurs qu’à Paris. Et c’est vrai que les enfants sont souvent ébahis par les acteurs. Pour eux ce sont des personnages un peu extra-ordinaires…

    Sio, ah… lucille et malo… chez nous aussi ça pleure sur la chanson ! Je suis sure qu’en cachette ton fils aussi ! ;-))

    Marie, merci de cette précision, en effet la compagnie se déplace beaucoup et c’est tant mieux !

    ClaireMM, je suis tout à fait d’accord avec toi sur l’imoportance de ces rituels. Pour moi ils sont essentiels à la construction d’un enfant.

    Eva, mes enfants ont adoré pitou !!

    Shalima, oui, c’est exactement ça, on se fabrique de beaux souvenirs

    Manue, les emmener au spectacle c’est une des choses que je fais avec un grand plaisir. Je n’en dirais pas autant des légos, playmos ou jeux de barbie !!!

    Mamzelle maupin merci pour ce commentaire. Et encore une fois, des endroits comme ça, y’a pas qu’à paris que y’en a !!!

    Baureale, tu n’imagines pas combien ton comm me fait plaisir et me touche. Je suis très fière d’avoir fait remonter ces vieux et bons souvenirs, tu sais !

    Drenka, je suis sûre que là, ils aimeront. Parce que les histoires ne font jamais peur. Promis !

    Roh, zaza, tu me fais rougir, là !

    Raphaëlle, pas de mangue aujourd’hui mais elle nous a manqué ! merci pour ce clin d’oeil…

    Johnston, c’est moi qui t’embrasse pour ces mots. C’est vraiment chouette de te lire ici. Et je prends ton compliment, venant d’un papa poule, il me touche d’autant plus !

    Répondre
  14. Lia a dit…

    Ahh… Les 3 chardons… J’ai encore toutes les cassettes achetées quand j’étais en maternelle. Ils passaient tous les ans dans mon école… Bref, merci pour ce petit retour en enfance!

    Répondre
  15. Chtipoune a dit…

    Oh!!! Merci merci merci, Caro! Voilà que pour moi aussi, tu as fait remonter ce merveilleux souvenir! Quand j’étais maternelle (ou étais ce peut être en primaire), on avait vu une pièce des Trois Chardons. Et je suis même à peu près sure que c’était le Bel Oiseau. Et qu’est ce que j’avais aimé…. Mais ce souvenir était enfoui bien loin dans ma mémoire! Alors merci de l’avoir déterré par cette petite note. Ca me donne un petit gout d’enfance dans la bouche…

    Répondre
  16. Naturella a dit…

    Oui… la cachette… nous avions un petit théâtre de la cachette par chez nous et puis ils sont partis… Mes enfants ont tous les albums et tous les CD, et se rappelleent encore avec émotions ces petits spectacles de marionnettes d’une très grande qualité !
    bises à toi

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>