Dans la file du bureau de vote

Hier, dans la file du bureau de vote, j'ai vu des jeunes filles pour qui c'était la première fois et qui étaient émues comme si elles allaient à un rendez-vous amoureux.

 

Hier, dans la file du bureau de vote, j'ai vu des enfants de toutes les couleurs qui jouaient au ballon ensemble pendant que leurs parents étaient dans l'isoloir.

 

Hier, dans la file du bureau de vote, deux femmes derrière moi allaient voter en se donnant la main, sans gêne.

 

Hier, dans la file du bureau de vote, c'était un joyeux bordel, on se trompait de queue, et on faisait tomber les bulletins qui s'envolaient dans un courant d'air. 

 

Hier dans la file du bureau de vote, je me suis sentie fière d'appartenir à cette tribu hétéroclite, bigarrée et pas toujours très disciplinée.

 

Alors ce matin, j'espère qu'au lendemain du 6 mai, les enfants de toutes les couleurs joueront encore dans les cours d'école. J'espère que ces deux femmes pourront marcher dans la rue sans peur d'être considérées comme des erreurs génétiques. J'espère qu'on aura encore le droit de n'être pas toujours très disciplinés. Et ça, je l'espère, quel que soit le résultat de ces élections.

 

EDIT: Hier soir, pour les résultats, on était nombreux dans le salon. Et il y avait une toute petite fille, une minuscule citoyenne, qui s'appelle Lilas.

 

EDIT 2: Ceci était mon dernier billet apolitique de gauche. Je ne veux pas non plus transformer cet espace en arène politique. Malgré tout je ne regrette pas de m'être exprimée clairement. Et je vous remercie d'avoir laissé ici des mots empreints d'une tolérance et d'un respect des opinions de chacun qui m'ont tout simplement touchée.

87 comments sur “Dans la file du bureau de vote”

  1. Raphaëlle a dit…

    Hier, dans mon bureau de vote,autant dire dans mon école maternelle, j’ai repensé à ces fois où j’accompagnais ma mère dans l’isoloir, et j’avais trop hâte de voter.
    J’ai repensé au précédent scrutin, à ma joie et ma fierté de voter pour un certain L.J pour ma premi!ère présidentielle, et à mes larmes pendant que je dépouillais.
    Cette fois ci, j’étais moins joyeuse, moins fiérote, plus inquiète et solennelle. Contente quand même de voir cette longue file d’attente, dans laquelle j’ai croisé plein d’amis d’enfance, des amoureux de primaires qui perdent déjà leurs cheveux, des copines avec un bidon tout rond.
    Hier dans mon salon, j’étais toute seule à regarder la soirée électorale, parce que faire un métier en -iste, ça veut dire avoir des amis et un amoureux qui bossent le soir de la présidentielle, et devoir soi-même se lever à 4h30 le lendemain pour prendre le relais. J’ai donc tout commenté à voix haute pour moi-même, parce que merde, j’aime faire des débats, y compris avec moi. Et dans ce débat entre moi et moi, il y avait bien sûr beaucoup de soulagement de voir une certaine SR accéder au second tour. Mais pas d’élan, parce que, désolée, je sais que ton blog est über apolitique, mais quand même : comment c’est possible qu’un certain NS ait atteint un tel score en dépit de tout, de l’identité nationale, de l’acquis, de son bilan, de ses propos sur l’Europe et du reste? C’est pas non plus comme si il avait fait son cachottier. Tuer le FN, génial. MAis à quel prix?

    Répondre
  2. Breizhoudoudou a dit…

    hier, j’ai fait la queue, tôt, avec des anciens, en couples et qui disaient toute l’importance de s’exprimer et de voter, avec des tout jeunes les fameux primo votants et je me suis dit que j’avais de la chance de pouvoir voter.
    Après, plus tard dans la journée la boule que j’avais dans l’estomac a pesé de plus en plus lourd…Parce que le 6, notre vie peut basculer dans quelque chose de terrible.
    J’ai mal au crane ce matin (trop d’alcool et de cigarettes) et je me promets de dialoguer, convaincre chaque indécis(e) que je connais pour qu’il-elle aille voter au 2ème tour. C’est aujourd’hui que tout commence!!!

    Répondre
  3. oliviachanteuse a dit…

    Hier soir dans mon bureau de vote d’un petit village , à l’heure du dépouillement :
    95 voix pour Mr S. et 46 pour Mr . LP pour 220 exprimés…Je devrais avoir l’habitude ,c’est toujours la droite qui passe ici,mais ça me révolte toujours autant…même si je vote depuis 14 ans.

    Répondre
  4. adeline38 a dit…

    comme vous, hier j’ai croisé plein de monde en allant voter.mais de file d’attente car les gens avaient été plus matinaux que moi…en fait il y avait du monde mais dehors…pour la promenade dominicale…et la discussion portait plus sur le changement…du lieu du bureau de vote…ben oui on habite dan sun petit village…faut pas trop changer les habitudes..ça perturbe…hier soir je n’ai pas regardé les infos…j’avais appris les résultats par ma fille 6 ans passionnée par les élections…et puis hier soir je n’avais pas le coeur à regarder…en fait j’ai peur…je ne serai pas là pour le 2ème tour, je voterai par procuration…je serai à 10 000km et quelques heures de décalage…j’ai encore plus peur…belle journée à vous, adeline

    Répondre
  5. virg. a dit…

    Oui, tout ce monde hier dans le bureau de vote, c’était bien. Cet enthousiasme m’a aussi fait chaud au coeur. Cet immuable peut voter / a voté m’a aussi beaucoup touchée. J’ai vraiment aimé voter avec mon fils : lui expliquer, le faire participer… lui qui votera pour la première fois en 2022 !!! Pour demain, en revanche, grosse déception pour moi : j’ai voté Bayrou et aucun projet ne me séduit. Le crêpage de chignon qui s’annonce ces 2 prochaines semaine me fatigue d’avance.

    Répondre
  6. virg. a dit…

    Oui, tout ce monde hier dans le bureau de vote, c’était bien. Cet enthousiasme m’a aussi fait chaud au coeur. Cet immuable peut voter / a voté m’a aussi beaucoup touchée. J’ai vraiment aimé voter avec mon fils : lui expliquer, le faire participer… lui qui votera pour la première fois en 2022 !!! Pour demain, en revanche, grosse déception pour moi : j’ai voté Bayrou et aucun projet des 2 candidats du second tour ne me convaint. Le crêpage de chignon qui s’annonce ces 2 prochaines semaine me fatigue d’avance.

    Répondre
  7. marilyn a dit…

    je trouve génial que les gens se soient déplacés en masse hier. quel que soit le candidat élu, qu’il le soit au moins avec le plus de suffrages possible, pour qu’il/elle soit désigné sans contestation possible, après un vrai débat d’idée et projet contre projet.
    pour ma part, nicolas sarkozy me fait peur. a marseille la semaine derniere, ses declarations sur le manteau catholique de la france et de l’europe, ou auparavant, les parents arrêtés à la sortie des écoles… ce n’est pas mon pays. ce ne sont pas mes valeurs.
    merci a segolene d’avoir rappelé dans son allocution d’hier soir, la France des Lumières, des droits de l’homme et de la femme, les valeurs humanistes de la France, voilà l’idéologie qui emportera mon suffrage.

    Répondre
  8. luria a dit…

    j’essaie d’éviter de politiquer mon blogounet… mais va savoir si j’arriverai à rester stoique si ce que je craint passe au second tour (serrage de fesse intensif!)

    Répondre
  9. stephane a dit…

    meage pour Virg : que tu sois déçu que le candidat pour qui tu as voté ne soit pas représenté je comprend tout à fait. Maintenant si aucun des deux programmes ne te plait pas je te dirais de penser à la planète (as tu vu le film une vérité qui dérange?) et Royal, des deux candidats, est la plus impliquée dans le repect de l’environnement. Sarkozy l’a dit, il n’en fera pa sa priorité.
    Pour la planète, pour les enfants qui ont 10 ans aujourd’hui, et pour qu’ils puissent rêver eux même d’avoir des enfants un jour sur notre belle terre, le vote Royal me semble le plus résonnable.
    bonne journée !

    Répondre
  10. Shantti, expat concernée a dit…

    Hier c’était aussi ma première fois et j’étais émue et consciente de participer à ma petite mesure à quelque chose d’important.
    J’éspère vraiment que les Français feront pencher la balance du bon côté gauche ds 2 semaines..

    Répondre
  11. sunny a dit…

    moi aussi la premiere fois. Je suis fière d’avoir accomplie mon devoir. Mais j’ai bien peur que mon votede dans 15 jours ne sevent pas a grand chose. Il faut se mobiliser contre Sarkozy.
    Ton billet n’est pas si politique que ça. Il ne s’agit pas de voter à gauche ou a droit il s’agit de voter contre un type dangereux pour la démocratie.

    Répondre
  12. caro a dit…

    Crois-moi Sunny, je suis personnellement totalement mobilisée. Mais avec un score pareil, je pense qu’il peut se vanter d’avoir beaucoup de gens derrière lui…

    Répondre
  13. Christel a dit…

    Hier, je suis allée voté aussi, le matin. Détour par la boulangerie en rentrant !!!
    A 17h55 j’y suis retourné pour le dépouillement. Et là oh joie, Royal et Bayrou arrivent en tete dans notre bureau et le voisin. J’ai espéré vraiment que ca reflete l’opinion française, mais non. A 20h quelle déception. C’était un beau rêve.
    Pcq voilà, ici c’est Niort, et Niort est une ville de gauche.
    Au moins, je suis bien entourée, c’est déjà ca.
    En tous cas, maintenant j’ai peur, je milite tant que je peux au bureau, mais je crois que c’est pas gagné …
    Mobilisons nous !!!

    Répondre
  14. naty a dit…

    Oui, j’espère aussi qu’après le 6, je ne n’aurai pas la peur au ventre….
    Cette peur d’être génétiquement fichée, ainsi que mes enfants….
    J’ai été violée dans ma petite enfance par un oncle et mon grand-père, j’ai grandi la peur au ventre….
    Je suis devenue femme, le chemin à été difficile, mais aujourd’hui, je me sens libre, dans mon corps, dans ma vie. J’ai brisée cette chaine de souffrance, d’horreur, et j’en suis pas peu fière….autant pour moi que pour mes enfants!
    Et voilà que Monsieur Sarko, le roi des rigolos mélange pédophilie et génétique….je le savais politicien, pas génétitien…..si je n’y connaissais rien, je serai épatée par ces propos(???), mais là, je suis tout simplement dégoûtée, et ma boule dans la gorge est revenue!
    Moi, je vous le dit, si la pédophilie et le suicide sont génétiques, eh ben la connerie aussi alors, et il est le digne descendant d’une grande lignée!!
    Pourvu, qu’il ne passe pas….
    Bisous doux.

    Répondre
  15. Cinnamon a dit…

    Quand j’ai entendu le chiffre du taux de participation, j’étais très fière et très émue.
    Quand j’ai vu que Ségolène Royal serait présente au second tour, j’ai été soulagée.
    Brièvement.
    Aujourd’hui, j’ai encore ce noeud à l’estomac.
    Cet homme me fait peur réellement. Dans son discours, dans sa gestuelle, dans ses actes, j’ai le sentiment diffus de revoir certaines images dont on nous a bassiné durant notre scolarité en nous disant plus jamais ça.
    J’ai du mal à croire que tant de français puisse adhérer à son propos.
    Et je dois l’avouer, je ne suis pas très confiante…

    Répondre
  16. maryline a dit…

    hier dans le bureau de vote je n’ai vu personne moi. Mais de toute façon j’habite dans la ville ou Le pen fait ses plus gros scores et son dernier meeting, alors.

    Répondre
  17. zaza a dit…

    Bel élan politique hier vers les urnes. jamais vu autant de monde au bureau de vote ! 10 personnes devant moi… Le 21 avril 2002 a marqué les mémoires, il aura au moins servi à ça !
    En plus moi je suis traitée comme une reine dans mon bureau de vote parce que j’ai une procuration !!!!
    ca m’éclate à chaque fois, on dirait qu’ils en ont jamais vu !!!
    Ouais j’ai fait ma star au bureau de vote. Que meme dans la file d’attente j’ai fait ma star avec mon éventail pour avoir moins chaud hehehehehehehe

    Répondre
  18. Véro a dit…

    Nous hier, on a mis 2h à peu près pour pouvoir voter… autant dire qu’il fallait vraiment vouloir voter hein car il y a 5 ans, une queue pareille nous aurait fait démissionner et rentrer chez nous. Mais non là nous sommes restés bien patiemment comme la centaine d’autres votants qui se trouvait là aussi. Il faisait chaud, très chaud mais l’ambiance était à la bonhommie. Perso je n’ai pas voté pour les S… ni pour le LP d’ailleurs… non nous on était plutot pour Bayrou… il était bien et a fait un super score mais pas suffisant pour mener la troupe. Alors dans 15 jours je ne sais pas du tout ce que je vais faire. C’est sur ce ne sera pas Sarko, mais est-ce que ce sera Ségo ou blanc, j’hésite encore. Je n’ai pas confiance en Ségo… je ne sais pas mais je ne la trouve pas à la hauteur. Pensez-vous réellement qu’elle peut l’être ? Mais bon c’est clair qu’il est hors de question de laisser le moindre espoir à l’autre. Alors je me dis que…. enfin… vivement le 7 que l’on soit fixé.

    Répondre
  19. Mlle Crapaud a dit…

    Hier c’était ma première fois.
    J’avais déjà accompagné mon père et ma mère. J’avais même rêvé de cet instant. Je m’étais levée tôt pour y aller très tôt, mais à 10h c’était déjà plein. En même temps, le bureau de vote était minuscule.
    J’ai donné ma voix à quelqu’un qui n’est pas au second tour. Je m’y attendais un peu, bien que déçue, mais maintenant je suis totalement dans le doute et la suspicion, j’espère que les quinze prochains jours ne me donneront pas tort (en gros : j’espère que Bayrou n’invitera pas à voter Sarkozy parce que je serais vraiment très très trèèèès déçue)…
    J’aime bien ton espace apolitique de gauche, même si je suis pas tout à fait d’accord avec toi, c’est très libre alors c’est plaisant ! 🙂

    Répondre
  20. emilynosoucy a dit…

    Bonjour Caro,
    j’attends chacun de tes billets avec impatience meme si je ne me manifeste jamais. Ca fait rire mon chéri de me voir me bidonner devant le pc 🙂
    pour moi hier c’était mon premier vote, à 23 ans, voilà que je m’engage dans la vie politique…. J’y suis allée toute seule comme une grande, car chez moi on ne vote pas. J’ai marché 45mn aller-retour pour deposer mon bulletin avec, je dois bien le dire, un peu de fébrilité. En allant au bureau et en revenant, j’ai beaucoup réfléchi à ce droit et devoir trop souvent négligé et puis à l’avenir de notre France aussi. J’ai voté Royal parce que pour la premiere fois depuis des années, un peu d’optimiste et de sourire reviennent dans la politique francaise.
    Et puis, encore toute seule devant ma télé, j’ai suivi le décompte des minutes avant 20h avec un peu d’angoisse. Et un grand soulagement de voir à nouveau un choix possible. Cette campagne, la premiere pour moi, m’a passioné. Et j’espere aussi que dans 15 jours, nous aurons droit à une France bariolé et puis aussi un peu irrévérencieuse.

    Répondre
  21. chiara a dit…

    Hier devant l’école primaire dans laquelle je suis allée voter, il y avait des petits enfants noirs qui faisait du vélo et jouer à la balle en criant ségolène, ségolène !!!!
    Dans l’école, une petite Rachida avait fait un beau dessin : elle s’était représentée en petite fille blonde avec des couettes, qui disait dans une bulle de bande dessinée à l’école, j’ai le droit de poser une question.
    J’ai trouvé ça mignon, avec un petit pincement au coeur quand même.

    Répondre
  22. sofiso a dit…

    comme bcp, je crois qu’hier à 20h, avec les potos, (devant quelques plats d’antipasti divers et variés et quelques bon verres de vin ;-p ) on a éprouvé une sorte de soulagement de voir le visage de Ségolène Royal s’afficher mais je dois avouer que ce soulagement fut de courte durée parce que je ne suis pas sûre qu’elle rassemble autant qu’il faudrait pour réussir à passer ds 2 semaines ?!
    pendant son discours (soporifique à souhait), on se disait que ça ne pouvait pas le faire si elle n’y mettait pas plus de coeur et de gniak !
    on a cru un moment à son arrivée en voyant son grand sourire qu’elle allait enfin parler un peu avec son coeur et nous faire croire qu’elle est VRAIMENT heureuse mais NON !!! elle a juste lu son texte en ne marquant pas les bonnes respirations et sans ponctuation et ça nous a déçu…
    c’est tellement frustrant de ne pas se sentir emporté par elle et tout ce qu’elle est censée véhiculer !

    une chose est sûre, meme si on n’est pas totalement convaincu, il faut se mobiliser et ALLER VOTER le 6 MAI parce que ça fout trop les jetons que Sarkosy puisse passer et diriger la france pdt 5 ans !

    Répondre
  23. yepma a dit…

    Hier, j’étais dans mon bureau de vote dès 7h30, comme tous les dimanche d’élections, pour tout préparer avant l’heure H. Dès 9h, j’ai su que ce ne serait pas une journée comme d’hab. 1h15 pour atteindre l’urne, c’est du jamais vu ici. Et cela n’a pas arrêté de la journée, malgré le temps de rêve qui incitait d’avantage à aller à la plage que dans un bureau de vote.
    Dans ma commune, plus de 90% des électeurs ont voté. Ségo est arrivé en tête.
    J’ai fini ma journée à 21h30….une fois les résultats enregistrés à la pref…sur les rotules mais soulagée que malgré le forte affluence, aucun problème ne se soit déclaré.
    Ce n’est qu’après, que j’ai pu prendre connaissance des résultats nationaux. Cela va être serré pour le 2nd tour. Mais, je n’oublie pas qu’il y aura un 3ème tour en juin avec les législatives, et que le PS a une carte à jouer. Je suis fière que ma Bretagne soit presque toute rose..;et je me met à rêver d’une prochaine cohabitation !!

    Répondre
  24. Gawelle a dit…

    Pour avoir entendu son discours, à Melle, avec à peu près toute la ville présente pour elle, je peux assurer que l’émotion était là, et très perceptible. Et pas du tout soporifique.
    Peut être cela dépend il de l’ambiance, des diverses retransmissions qui aplattissent, mais réellemment, hier à 21h et des brouettes, moi j’avais les larmes aux yeux de l’entendre.
    Je suis personnellement très engagée dans un autre parti, pour lequel je n’ai pas osé voté hier, et ces dernières semaines je commençais à serieusement douter de la politique.
    Hier j’ai été reboostée totalement. J’ai envie d’y croire à nouveau, et j’espère ne pas voir accéder au pouvoir, même démocratiquement, un petit homme enfant d’immigrés qui rend reponsable du malheur de son pays toute une frange de la population, et qui pense que pusque c’est génétique, et ben……ya pas grand chose à y faire hein ma bonne dame?
    Si cela rappelle un personnage ayant existé, et bien oui, il y a quelques similitudes…..

    Répondre
  25. Baboux a dit…

    Je suis TRES TRES contente que la petite Lilas aille bien !!!! Ouf !
    Pour le reste, pas de commentaire, je partage les idées de tout le monde par ici et tu as tellement bien dit les choses…

    Répondre
  26. kalloo a dit…

    Bonjour,
    1er post laissé ici (bien que je te lise depuis longtemps) pour te dire que j’apprécie aussi de lire tes fameux billets apolitiques de gauche.
    Un blog (à mes yeux de simple lectrice) doit être un espace où l’on peut lire des choses ultra superficielles comme des choses beaucoup plus profondes. Quant à faire un chouïa de prosélytisme, pourquoi pas quand ça concerne des choses aussi essentielles que le choix du futur président de la république ?
    Maintenant, il est vrai que je partage tes idées et que mon avis serait peut-être bien différent si j’étais tombée sur des posts appelant à voter sarko.
    Merci à toi et à ton billet du jour (1ère chose que je lis le matin en allumant mon ordi au boulot).
    Kalloo

    Répondre
  27. fée chocolat a dit…

    peut etre qu’on devrait t’élire toi comme présidente, dans toute les carrière que j’avais prévu pour toi depuis que je te lis je ne sais plus si j’y ai déjà pensé 😉

    tu sais, moi ça me rassure quand je te lis, sentir les meme craintes que moi, la meme peur, mais exprimé bien mieux que je ne le ferais jamais… ça me rassure quand je lis ici que d’autre on peur de ce si petit homme!

    et si ton blog est pour les 15 jours qui viennent encore un peu apolitique de gauche…
    et si ça permet à certain indécis de faire ce qui est à mon sens le bon choix
    et si ça rassemble encore
    et si ça prone encore la tolérance

    alors continu de nous dire que tu votes ségolène et que tu y croies
    parce que si tu y croies moi j’ai moins peur…

    (peut etre que je suis trop sensible, non en fait c’est sure je le suis beaucoup trop ;))

    merci caro d’etre franche, tolérante et si humaine!

    bonne journée

    bises de fée

    Répondre
  28. petitemaman a dit…

    On a voté pareil. Parce que je suis de toute façon de gauche (sauf en 2002 au 2e tour, où j’avais pas trop le choix) et que j’aime beaucoup SR (et pas uniquement parce qu’on a le même prénom). Et ce qui m’a fait super plaisir, en plus de fait d’avoir un vrai 2e tour (pas comme en 2002), c’est de voir autant de monde au consulat (je vote à Hambourg). Comme quoi, les Français se sont réveillés. Et de voir ces Français de l’étranger comme on nous appelle, si différents. Je dois avouer qu’hier, j’étais vraiment fière d’être Française.

    Répondre
  29. Choupette a dit…

    Premier commentaire après des semaines et des semaines à me régaler de tes billets… Super contente que Lilas aille mieux. Et pour les élections, ben… depuis la Belgique, je vous observe et.. bien contente aussi que la leçon ait été tirée du premier tour catastrophique de 2002 🙂

    Répondre
  30. Fyfe a dit…

    Rhââ, ton post donne toutes les raisons du monde de continuer à y croire…
    Certes, Ségolène est loin d’être une oratrice talentueuse (en discours, parce qu’en questions-réponses improvisées, je la trouve excellente), mais ce n’est pas vraiment ce que j’attends d’un président (on n’est pas chez Fidel Castro et ses discours de 4 heures), il y a surtout plein de boulot à fournir, et le fond m’intéresse plus que la forme…
    Je me plais à croire qu’on sera une majorité à le penser… 😉

    Répondre
  31. Véro a dit…

    Moi je voudrais juste dire encore un mot mais rien à voir avec le billet apolytique de gauche, mais surtout à voir avec le blog de Caro et l’ambiance qu’on y trouve.
    Je navigue sur Internet depuis 1999, oui ça commence à faire un bail 🙂 et j’ai fréquenté des tas et des tas de forums (avant que les blogs n’existent). J’ai aussi fréquenté certains blogs et franchement, c’est bien la première fois que je suis heureuse de pouvoir dire ce que j’ai envie de dire sans qu’on me tire dessus à boulet rouge. Alors je me pose une question : est-ce parce que nous n’échangeons qu’avec Caro qui a une patience infinie et une tolérance inégallée ? ou est-ce parce que très peu lisent en fait les réactions de chacun/chacune ? ou est-ce réellement parce que nous acceptons enfin ce que l’autre a à dire ?
    Personnellement je lis tous les commentaires et ce tous les jours (oui je sais ça prend du temps) beaucoup se regroupent, mais certains ne sont pas du tout d’accord, mais ça n’empêche que la bonne ambiance continue.

    Alors je dis un grand merci à Caro pour la bonne humeur qu’elle met sur son blog.

    Vive donc les pensées d’une (voire de plusieurs) ronde (voire moins ronde ou pas ronde du tout)

    Répondre
  32. Mlle Crapaud a dit…

    Fyfe… La forme intéresse un peu quand même. J’aurais aimé un président parlant avec verve et passion et m’émouvant un peu, donnant la force d’y croire. Royal est assez mauvaise en discours, elle a souvent montré des failles en matière de forme (surtout au niveau international…), mais ce qui me rassure un peu c’est qu’elle n’est pas stupide.
    Pour l’instant, je demeure toutefois absolument perdue et indécise.

    Répondre
  33. zaza a dit…

    véro pour répondre à ton comm n°37, je pense qu’ici pour la plupart (je n’ose pas écrire toutes!) nous lisons les comms des uns et des autres. Nous nous répondons les uns les autres, mais je pense que ce qui ressort du blog de caro et qu’elle insuffle à ses lectrices (et lecteurs) c’est le respect des opinions de chacuns et l’échange sans la violence. Certains billets et commentaires ont fait montre de colère et de désapprobation, de débats et de vindicte, mais jamais je n’ai lu d’insultes et de grossièreté. Et c’est pour ça que j’aime cet espace que nous offre Caro.

    Encore une fois : Merci Caro !

    Répondre
  34. zaza a dit…

    ségo hier soir je trouve pas qu’elle a assuré dans son discours ! c’est vraiment pas une oratrice, et va falloir qu’elle s’y colle parce que le débat devant nico, ça va avoir du poids dans les urnes !
    Peut etre qu’à Melle, il y avait de l’ambiance, mais moi devant ma télé, elle m’a endormie, c’est mon téléphone qui m’a réveillé : ma sister voulait les résultats…
    Enfin, Ségo accroche toi !!!

    Répondre
  35. Julie a dit…

    Moi dans mon bureau de vote hier : j’étais toute fière de voter Mme Royal ! J’avais le sourire jusque derrière les oreilles comme on dit !!! Beaucoup d’émotion hier soir… et ce matin j’entends les moi je vote blanc car hors de question de voter pour une femme arhhhhggg les nuls !!! Franchement je ne comprends pas qu’on puisse réagir comme ça à notre époque!!!!

    Répondre
  36. stephane a dit…

    Message pour vero :
    en fait j’ai pas envie de te lacher non plus ! vero si tu veux pas Sarko vote sego ! elle va avoir du mal a se faire une place alors une voix de plus pour elle et c’est une voix de moins pour Sarko.
    je suis un mec et j’ai peur de sarko. vraiment peur. on verra ce que fera royal…le probleme n’est meme plus là…
    et comme je le disais aussi a Virginie (voir plus haut) Voter Royal c’est donné une petite chance à notre planete… (et oui Voynet a dit qu’elle allait la surveiller et on peut lui faire confiance !) et ca c’est déjà enorme. et je vais te dire un truc idiot (mais je l’assume !) mai en tant que mec j’aimerai bc etre gouverné par une femme !!! au moins une fois !
    et je le trouve tres bien aui c’est ce blog apolitique !

    bonne journée !

    Répondre
  37. féeclochette a dit…

    Hier dans les bureaux de vote, j’ai accompagné ma famille qui allait voter. Hier, moi, qui aurait 18 ans en fin d’année, qui n’a pas eu le droit de voter, j’ai prier comme jamais je n’ai prier. Car hier, comme il y a 5 ans, moi, j’ai eu peur. Peur du choix des autres, peur que l’on m’oblige a accepter un président dont je ne voudrais pas. Alors, aujourd’hui, moi, je tenais à vous dire merci, merci de m’avoir redonner envie d’être citoyenne, merci de m’avoir redonner envie d’avoir 18 ans et le droit de voter. Merci de m’avoir laisser vivre ma jeunesse, sans me voler ma vie. Merci a vous toutes qui êtes allez voter, merci à toi Caro.Je fais un gros bisous à Lilas, qui à la veille de ses 18 ans pensera comme moi, je pense. Que vous êtes des femmes formidables. Merci, merci.

    Répondre
  38. Cinnamon a dit…

    Féeclochette, c’est malin! Tu m’as toute émotionnée… pfff…
    Et je voulais aussi dire à Véro que moi aussi je lis tous les commentaires et comme toi, j’apprécie le fait que le respect de l’opinion des autres ne soit pas un vain mot sur ce blog.
    Donc, oui, merci Caro 🙂

    Et pis aussi, un bisou à Lilas. Ce me fait plaisir de savoir qu’elle va bien.

    Répondre
  39. Baboux a dit…

    C’est trop mignon et hyper gentil tout ce que tu nous dis là Féeclochette. Je me permets de t’embrasser bien fort par comm interposé.

    Répondre
  40. mariel75 a dit…

    Hier j’ai voté tres tot (trop tot pour moi), dans une mairie tres chic, tres parisienne, et l’espace d’un moment j’ai eu envie de voter Nihouls ou Chivardi, pour rigoler.
    Et puis, je me suis dit que la politique c’etait pas un jeu, alors j’ai voté en mon âme et conscience en pensant à mon avenir et à celui de mes enfants.

    Répondre
  41. sophie L.L a dit…

    Caro, très réussi sur la forme ce billet un peu à la Prévert (hier j’ai vu…)! et sur le fond ben comme je pense comme toi…je trouve que c’est un beau billet de lendemain de 1er tour…
    même si comme beaucoup ici j’ai un sacré noeud à l’estomac…
    mais confiance aussi…
    il reste 15 jours pour rappeler des choses très concrètes et certaines:
    – les remboursements sécu qui diminueront avec Sarkozy
    – la précarité qui augmentera et les CDD qui remplaceront peu à peu les CDI (Sarkozy soutenait le CPE)
    – le fichage des enfants de 3 ans à la maternelle…

    Rien que ça, c’est déjà trois bonnes raisons de ne pas vouloir Sarkozy président.

    (t’inquiéte, ça sera mon dernier commentaire apolitique de gauche comme tu dis si joliment Caro !!)

    Répondre
  42. IsaM a dit…

    merci beaucoup pour ce post, caro, il est très émouvant et très fort
    j’espère que la mobilisation contre le petit hargneux va continuer et qu’on va tous se rassembler pour un pays plus beau et plus fort, plus ouvert aussi !
    non, nous ne voulons pas vivre dans un pays où il y ait un ministère de l’immigration et de l’identité nationale !!!!!!! et cela, ça vaut plus que n’importe quel talent d’orateur…

    Répondre
  43. Leslie a dit…

    Salut Caro, salut tout le monde,
    depuis que jai découvert le blog, je le lis tous les jours, parfois je suis toute seule et je pleure de rire, parfois je suis avec ma mere et nous pleurons de rire. Je passe le cap du commentaire parce que franchement la je peux plus me retenir: Caro, JE T’ADORE!! C’est un élan du coeur, vraiment! Tu es une femme délicieuse! Si je te dis tout ça c’est parceque je suis encore dans la douce euphorie d’hier soir et que j’ai besoin de communier mon bonheur… Je suis ascesseure de bureau depuis que j’ai 18 ans, bon d’accord j’en ai que 22 et ça fait pas long… Mais ma mere est elle aussi ascesseure depuis ses 18 ans, du coup ca fait un bout de temps que je fréquente les bureaux de vote! Et cette ambiance joyeuse et métissée que tu décris si bien, je l’ai ressentie hier. Tous ces gens qui venaient voter pour la première fois et pas seulement ceux qui venaient d’avoir 18 ans… Tous ces rires d’enfants qui couraient partout, les mamans en petites robes d’été ou dans leurs boubous flamboyants, les papis et mamis sur leur 31 venus faire leur devoir… A la maison on était tendu depuis quelques jours, l’ombre du 21 avril planait dans nos esprits, on a distribué tous les tracts que l’on a pu, on a discuté, argumenté pendant des heures sur les trottoirs de ma ville pour convaincre, et Ségolène est arrivée en tete avec 35% des suffrages dans ma commune!! Quelle joie! Mais ce n’est pas fini, jusqu’au 6 mai on va rester motivé. Motivé, motivé!! Soyons motivés! Les valeurs de gauche seront plus fortes parceque plus justes (houla, je ségolènise la non?). Bref, tout ça pour dire que je suis ravie de voir qu’en plus d’etre une femme drole, pleine de bon sens, de finesse et de tout plein d’autre qualités, tu partages mes idéaux!! (zut je viens de prévisualiser mon message, il est d’une longueur incongrue!! Mais comme c’est le premier, allez! Je le poste quand meme!)

    Répondre
  44. Claudia a dit…

    Véro, je me retrouve dans ton commentaire dans le sens où, bien qu’ayant toujours voté à gauche, j’ai moi aussi voté Bayrou et que comme toi quelque chose me gêne vraiment chez Ségolène… peut-être cette impression latente d’être face à une mauvaise comédienne de série z ou bien encore la sensation d’être confrontée à une gauche de droite… Néanmoins j’ai la certitude que, face à N.S, un vote blanc serait une grossière erreur. C’est pourquoi je sais que quoi qu’il arrive, quelles que soient mes réticences vis-à-vis de S.R., c’est elle que je voterai l’esprit libre de culpabilité, car elle sera toujours moins dangereuse que lui.

    Répondre
  45. Baboux a dit…

    Juste un petit mot pour toi Véro (tu vois qu’on lit les comms des uns et des autres… pas toujours c’est vrai, mais pour ma part, quand j’ai un peu de temps, je le fais avec beaucoup de plaisir). Les blogs que je viens visiter régulièrement se comptent sur les doigts d’une menotte et celui-ci en fait partie. Moi aussi (bien que pas ronde du tout) je me sens bien ici. Caro, ça t ‘embête si j’enlève mes chaussures ??? T’as pas un truc à boire ??? ;))

    Répondre
  46. No-Ana a dit…

    Coucou,
    Nous ne nous connaissons pas, je suis tombée par hasard sur ton blog et le lis avec plaisir tous les jours!
    Tu as dit que c’était ton dernier post politique, mais voilà, je fais partie des indécises pour le 6 mai… Je ne voulais ni de NS ni de SR car je ne me retrouve nul part… Dans les 2 programmes, des choses ne me correspondent pas du tout! Alors voilà, j’aimerai que tu arrives à me convaincre de voter SR le 6, que tu me dises pourquoi elle…
    Merci ;o)

    Répondre
  47. dinarzade a dit…

    Pas eu le courage de lire tous les commentaire… Mais soulagée, comme beaucoup, d’avoir vraiment le choix au deuxième tour. Merci pour ton blog !

    Répondre
  48. caro a dit…

    Là là là, voilà que je reviens de déjeuner et que j’en pleurerais de vos messages. C’est trop vous savez. J’aimerais être celle que vous décrivez, mais en réalité, sachez que je suis de mauvaise fois, bornée, souvent trop bavarde, parfois menteuse, etc !!! Mais s’il faut vous convaincre, alors d’accord, je tenterai demain d’expliquer pourquoi pour moi c’est elle. Merci Naty pour ton commentaire aussi émouvant sur ta douloureuse expérience. Merci Véro pour ces mots adorables. Ce que tu me dis là e va droit au coeur parce que ce respect je le sens aussi. Merci Fée chocolat, tu m’a mis les larmes aux yeux, vraiment. Leslie, tu me donnes envie d’y croire encore, alors également merci.

    Fée clochette, c’est malin, je suis toute émotionnée.

    Bienvenue aux nouveaux et nouvelles et des baisers aux habitués. Pas de problème, enlevez vos chaussures, prenez une bière ou un coca-light. Pour fumer c’est sur le balcon, par contre,merci ! ;-))

    Répondre
  49. lo. a dit…

    hi caro,

    petit mot qui n’a rien à voir avec la politique et ton billet du jour (non que cela ne m’intéresse pas, mais n’habitant pas en france et n’étant pas française je n’ai pas vraiment suivi les débats et les programmes des différents candidats…donc je ne me prononce pas sur qqch que je ne connais pas parfaitement).
    je n’avais jamais vraiment parcouru ton blog. enfin je veux dire par là que je l’ai découvert il n’y a pas longtemps et je lis chaque matin le billet du jour. aujourd hui vu que j’avais un peu de temps me suis baladée à travers les archives.
    et du coup ça m’a plombé mon moral. oui c’est bête car je sais que c’est vraiment pas le but de tes billets!juste que je me suis rendue compte que tu touches des points sensibles souvent pour nous les rondes et appétissantes (c’est presque plus joli que ronde je trouve comme expression:-)). alors oui souvent c’est écrit avec dérision, car au final il vaut mieux en rire.pour se protéger peut-être.n’empêche que toi, moi ,elles, suis sure qu’on en a retenu des larmes ou même versé des torrents en cachette en vivant certains épisodes…
    donc voilà suis toute chamboulée, car te lire m’a fait revenir dans le passé (pas si passé apparemment)…et du coup I’ve got the blues!

    becs

    Répondre
  50. Fyfe a dit…

    Melle Crapaud, je comprends que la forme puisse paraître importante, mais pour ma part elle n’est qu’illusion et facilement manipulable. Si je fais le parallèle avec les chefs au boulot (parce qu’après tout, le président c’est le grand chef, non ?), je trouve que le chef idéal, ça n’est pas celui qui parle bien et beaucoup et qui ne fait pas grand chose derrière. D’une manière générale, d’ailleurs, je me méfie toujours de ceux qui parlent trop bien car ils ont l’art de la manipulation, ce qui est souvent dangereux.
    Je préfère sans aucun doute le chef moins à l’aise à l’oral mais posé et pédagogue, qui fait son taff correctement… Le respect pour cette dernière catégorie (par ses pairs, ses supérieurs et ses équipes) est plus long à obtenir, mais c’est un vrai respect quand même…
    Et puis, parler en tribune, ça se travaille, non ?
    (j’espère que tu finiras par être convaincue 😉 )

    Répondre
  51. lo. a dit…

    je dois choper mes ragnagna…mdr ce qui explique probablement que suis à fleur de peau…typiquement féminin!;-)ce n’est pas pour autant que vais bouder ton blog, ne t’angoisse pas:-)

    bonne fin de journée

    Répondre
  52. Virginie a dit…

    Quel joli texte.

    Hier, dans mon bureau de vote, il y avait 2 bureaux de vote. Evidemment, certains se sont trompés de queue.
    Hier, dans mon bureau de vote, il y avait des parents qui expliquaient le vote à leurs enfants.

    Dans 15 jours, dans mon ureau de vote, espérons que ça se passera aussi bien.

    Répondre
  53. Véro a dit…

    Bon ça y est ! je sais que vous lisez tous vous aussi 🙂 enfin presque ;)))

    Merci à tous et toutes et je compte sur vous pour me convaincre car ici au bureau c’est 4 pour NS et 1 pour SR (mais c’est ma fille alors elle a du mal à m’expliquer pourquoi voter SR mis à part pour faire la n…. à NS) et 1 qui sait pas et là c’est moi. Et donc depuis ce matin on me déverse les raisons pour ne pas voter Ségo… Je connais pour ma part les raisons qui feront que je ne voterai pas NS ça c’est bien clair, mais si vous avez de bonnes raisons de voter pour la Royal ben faut pas hésiter à me les donner et les redonner. Par contre l’environnement seul ne suffit pas à me faire voter pour elle, même si je suis ok avec Stephane (je crois) que c’est très important pour l’avenir de nos enfants.

    A votre écoute donc …

    Répondre
  54. Mlle Crapaud a dit…

    Fyfe : En fait, j’ai réfléchi. S’attacher à la forme, c’est bien, c’est mieux d’avoir quelqu’un qui a la forme ET le fond, en fait, et pour moi la personne qui incarnait cet idéal n’a pas franchi la barre du premier tour, donc je crois que je suis un peu amère ^^ Je réfléchis un peu pour ce prochain tour, j’essaie de voter en conscience ; malgré tout .. j’ai du mal. Le problème de forme, c’est un truc que j’ai toujours reproché à Royal, ainsi que son programme trop cher. Mais de l’autre côté chez Sarkozy je reproche aussi la trop jolie forme (il parait,moi je le trouve lourd quand il parle, il m’exaspère…), et le programme également trop cher… Donc au final, oui oui, je suis perdue !!
    Je cherche simplement à être convaincue, parce que je n’aimerais pas voter blanc, surtout si ça fait passer celui que j’aime le moins des deux, je me sentirais responsable (et je le serais!!), et je n’aurais plus le droit de me révolter.
    En fait il faut que je me penche sur le fond de ce que Ségolène Royal propose.
    Ce que tu as dit m’a aussi fait réfléchir un petit peu, évidemment je trouve que tu as raison. Mais pour un chef d’Etat c’est quand même mieux d’avoir un peu de prestance, je parle niveau de l’image de la France que ça donne à l’étranger…

    Répondre
  55. Mlle Crapaud a dit…

    Fyfe : En fait, j’ai réfléchi. S’attacher à la forme, c’est bien, c’est mieux d’avoir quelqu’un qui a la forme ET le fond, en fait, et pour moi la personne qui incarnait cet idéal n’a pas franchi la barre du premier tour, donc je crois que je suis un peu amère ^^ Je réfléchis un peu pour ce prochain tour, j’essaie de voter en conscience ; malgré tout .. j’ai du mal. Le problème de forme, c’est un truc que j’ai toujours reproché à Royal, ainsi que son programme trop cher. Mais de l’autre côté chez Sarkozy je reproche aussi la trop jolie forme (il parait,moi je le trouve lourd quand il parle, il m’exaspère…), et le programme également trop cher… Donc au final, oui oui, je suis perdue !!
    Je cherche simplement à être convaincue, parce que je n’aimerais pas voter blanc, surtout si ça fait passer celui que j’aime le moins des deux, je me sentirais responsable (et je le serais!!), et je n’aurais plus le droit de me révolter.
    En fait il faut que je me penche sur le fond de ce que Ségolène Royal propose.
    Ce que tu as dit m’a aussi fait réfléchir un petit peu, évidemment je trouve que tu as raison. Mais pour un chef d’Etat c’est quand même mieux d’avoir un peu de prestance, je parle niveau de l’image de la France que ça donne à l’étranger…

    Répondre
  56. clochette a dit…

    Mlle Crapaud… pour répondre à ta dernière phrase pour un chef d’Etat c’est mieux d’avoir de la prestance … niveau de l’image de la France que ça donne à l’étranger…

    Franchement après Chirac, considéré comme un alcoolo, trempant dans les affaires etc. Ségolène Royal va quand même donner une image plus fraîche et agréable… alors que Sarkozy, ami de Bush, va donner une image belliqueuse de la France… vu que dans le monde on n’a pas toujours la juste image de ce qu’il se passe (ex: pendant la tourmente de novembre 2005 à l’étranger on parlait de guerre civile rien de moins !) je digresse mais bon…
    Sarkozy en image de la France ça craint voilà
    Royal elle va déléguer la politique interne à son premier ministre (DSK ??) et va aller redorer l’image de la France…
    j’ai pas voté pour elle au premier tour, et j’en suis contente, j’ai voté en mon âme et conscience, pour la personne qui, entre tous les candidats, me touchait vraiment et sans pression de vote utile.
    mais je vais voter pour elle sans l’ombre d’une hésitation au second tour, parce qu’entre les différentes options que j’ai (les trois) c’est celle qui me correspond le mieux.

    PS : Caro, toi qui es contre les régimes, saches que tu es ma friandise de la journée
    PS (2) : Lilas une bise à toi portes toi bien

    Répondre
  57. Lullaby a dit…

    Moi aussi, j’ai voté pour la première fois hier. Pour Ségolène … et je vais réitérer dans quinze jours. Mais j’avoue que je suis pas plus convaincue que ça, comme j’ai pu le lire, par son discours d’hier soir, que je n’ai pas trouvé gégé ^^
    C’était plutôt anti-NS en fait 😉

    Ce qui m’a fait le plus mal, c’était de voir une personne à laquelle je tiens bcp voter pour un certain LP … non, mais des fois je me demande …!

    Répondre
  58. sophie (à NYC) a dit…

    Caro, je réagis à ton edit 2 : ce n’est pas parce que tu exprimes tes convictions que ton blog devient une arène politique. la preuve, sur ton billet d’hier, il n’y a pas eu de polémique ni quoi que ce soit de ce genre. Bon j’avoue, je ne suis pas vraiment objective : à chaque fois que tu parles politique, tu dis exactement ce que je pense, je te dirais peut-être oui, cesse de parler politique si tu chantais les louanges de la droite !! :o)
    j’en ai assez que les convictions politiques ou religieuses, ou encore l’argent que l’on gagne honnêtement soient tabous en France : tant que tu respectes les convictions des autres, ce que tu fais très bien, pourquoi devrais-tu te taire si tu as des choses à dire ?

    ps Clochette a raison, les journaux américains titraient à l’automne dernier que la France célébrait le 1e anniversaire de la guerre civile (j’ai mis un moment à comprendre de quoi ils parlaient !!), bonjour l’image…

    Répondre
  59. Zephyre75 a dit…

    Merci Caro pour ce beau billet !

    J’avoue que j’ai quand même le cafard quand je vois le rapport de force qui s’installe en France. Qu’un démagogue comme Sarkozy, après ses sorties sur l’identité nationale et la pédophilie, fasse un tel score me fait froid dans le dos…

    Mais je veux encore y croire, et j’avoue que la lecture de tous ces commentaires me réchauffent le coeur!!!

    Par contre, ce qui me met en colère, ce sont toutes les attaques envers la carrure de Ségolène Royal qui ne serait pas à la hauteur de la fonction, qui ne serait pas capable de bien représenter la France, toutes les insinuations sur ses compétences … Toutes ces attaques, on ne les entendrait jamais envers un homme politique (jospin, de Villepin, Hollande, DSK, Fabius etc etc), alors pourquoi envers elle ? Sur quoi sont fondées toutes ces allusions ????

    Sur rien …. Sauf que c’est une femme !!!! Et voilà ! Il y a vraiment un fond machiste et misogyne dans ces critiques et quand elles sont véhiculées par des femmes, cela me désespère encore plus !!!!!

    Il ne faut quand même pas oublier que Royal a un parcours politique et intellectuel solide, ENA, conseillère spéciale de Mitterand, députée, présidente de région, plusieurs fois ministres, alors de qui se moque-t-on ?

    Enfin bon, j’espère que cette droite réac et qui fricote avec le FN ne passera pas …

    Répondre
  60. clochette a dit…

    Zephyre : je suis pas tout à fait d’accord avec toi pour moi Fabius et Hollande n’ont pas du tout de carrure et même beaucoup moins que Royal s’il s’agit de représenter la France…
    A mon humble avis il ne faut pas se retrancher derrière l’alibi mysogine pour défendre Royal, ce n’est pas lui rendre service 😉

    Répondre
  61. manou a dit…

    moi dans la file du bureau de vote j’ai eu la nausée ( je suis en début de grossesse : 9eme semaine ) car je suis restée 45 minutes à poireauter derrière un mec qui puait la transpiration comme pas permis !!! fallait être motivée croyez-moi sur paroles !

    Répondre
  62. Leslie a dit…

    Pour moi c’est simple, Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy représentent chacun une conception de l’humanité très differentes l’une de l’autre.
    Non, non, je n’exagere pas. C’est plus qu’un candidat que nous allons choisir.
    Le désir profond de Ségolène est de faire en sorte que tous les citoyens francais aient les memes chances. Je m’explique en prenant un exemple caractéristique: celui des jeunes de banlieue. Un bébé qui naitrait en banlieue, dont les parents issus de l’immigration, ne parlent pas tres bien francais et ne gagnent que tres peu d’argent; a sa naissance, ce bébé n’est pas différent d’un bébé qui nait d’une famille franco-francaise, cultivée car qui a elle meme eu acces a l’education, qui vit dans un petit pavillon ou dans un bel appartement dans le centre et qui gagne bien sa vie.
    Alors pourquoi, la délinquance est elle plus élevée chez les jeunes qui ont été les bébés de la premiere catégorie? Pourquoi font ils moins d’etudes, sont ils plus touchés par le chomage, par les discriminations?
    Parceque la société telle qu’elle est n’est pas équitable avec ses bébés…
    Au lieu de karcheriser ces jeunes donnons leur les memes chances auxquelles ont eu droit les autres. La délinquance n’est pas dans les genes monsieur Sarkozy, c’est l’environnement dans lequel on grandit qui la favorise. Alors faisons en sorte que tous les enfants aient la chance de grandir dans les memes conditions. C’est ce a quoi Ségolène aspire (soutiens scolaire gratuits, structures d’encadrement, révision de la carte scolaire…) je ne vais pas enumérer tout son programme je serais trop longue…
    Il faut comprendre que marginaliser encore plus ces jeunes de banlieue n’est pas une solution, augmenter la répression est la pire chose a faire et ne résoudra rien du tout. Voila ce que propose Sarkozy, durcir les lois, alourdir les peines. C’est injuste pour ces enfants qui n’ont pas eu la chance de naitre a Neuilly.
    Je crois que j’ai été tres longue encore… Mais quand ca me prend aux tripes je suis bavarde…

    Répondre
  63. Breizhoudoudou a dit…

    je sais, ça va faire naze de dire ça mais… si vous saviez ce que je suis fière : dans mon département Madame Royale est arrivée en tête et le méchant L.P a fait (c’est déjà trop…) 6,2 %. Vive la Bretagne!!!
    Il y a des jours où, malgré la sensation que les 15 prochains jours vont être parmis les plus importants de ma vie et le fait que tout peut basculer, le soleil réchauffe les pessimistes les plus endurcis. Je commence à y croire…Nous aurons une femme à la tête de notre pays dans 15 jours!!!!!

    Répondre
  64. claireMM a dit…

    Pour répondre (super tard) à Véro : ben moi, je lis tous les comms du blog, j’adore, ceux qui témoignent et parlent d’eux, ceux qui ouvrent le débat en nous indiquant des données qui m’étaient inconnues, ceux qui me font rire (salut Fyfe entre autres), ceux qui m’émeuvent…
    parfois ça donne des échanges très …vivants, virulents, chaleureux…

    Alors merci pour tout ça Caro, parce que sans tes supers post qui m’ (nous?) inspirent, non seulement je serais très tristes, mais en plus c’est tout ça que je perdrais.

    Et pour ton blog apolitique de gauche, tu sais que je te suis à fond mais c’est sûr faudrait voir à pas oublier de crier le lundi …;-))

    Répondre
  65. claireMM a dit…

    Et puis merci aux optimistes du jour qui croient en la victoire de Ségo: vous me remontez le moral, moi j’étais plus pessimiste, mais en lisant vos comms ben je me dis qu’on va avoir plein de pensées positives et que la vie sera belle dans 15 jours. yes!!!

    Répondre
  66. isabelle a dit…

    Je ne suis ni de droite ni de gauche (apolitique ?). Mais de toutes façons, Sarco ou Royal c’est du pareil au même, en France, on ne peut rien essayer de faire sans que les gens ralent, protestent, manifestent et se mettent en grêve (même de façon préventive, c’est dire !!).
    Alors ?…

    Répondre
  67. claireMM a dit…

    Non Sarko ou Sego ce n’est pas du pareil au même, ne serait-ce que pour ce grand-père arrêté à la sortie de l’école et surtout pour ses petits enfants et leurs copains.

    Alors rien que pour (entre autres) éviter une société où la police se permet d’intervenir au milieu des enfants, ben moi je vote Ségo. Et j’espère qu’on sera nombreux!!!

    Répondre
  68. Caro a dit…

    Bon, vous m’avez convaincue, je crois que je vais vous reparler de tout ça très vite. Parce que Sophie de NY a raison. ça devient insupportable que parler politique soit décrié à ce point. Et puis ne serait-ce que pour dire pourquoi selon moi – merci claireMM de l’avoir déjà fait – sarko et ségo, ce n’est pas pareil. Qu’on soit pour l’un ou pour l’autre, ok. Mais non, je suis désolée, ce n’est pas la même chose. Et je pense vraiment qu’on doit voter en étant conscient de ça.

    Répondre
  69. Arundathi a dit…

    Il faut faire confiance en Ségoléne Royal qui a la carrure d’une femme d’état, son passé parle pour elle, quant à sa campagne: ne pas oublier que les medias ne l’ont du tout soutenue, relevant le moindre faux pas avec délectation, si on avait relevé toutes les gaffes de son adversaire, il n’aurait peut-être pas obtenu ce score,
    SR a un programme qu’il faut lire , un caratère bien trempé, une éthique face au candidat de droite se vautrant dans le populisme et d’une agressivité telle qu’il mettrait le feu dans un verre d’eau

    Répondre
  70. Zephyre75 a dit…

    C’est génial, on a envie d’y croire !!! Et il faut y croire puisque rien n’est joué !

    Merci Caro de parler politique, c’est tellement fondamental, c’est tellement une question de valeurs (et non pas de politique politicienne) qui se joue dans cette élection présidentielle ! Comme le disent et Sarkozy et Royal, c’est projet contre projet!

    Pour répondre à Clochette : je ne me retranche pas derrière un argument misogyne pour défendre Royal, je fais partie de ceux qui adhèrent à son programme : impartialité de l’Etat, respect de la personne humaine, justice sociale, efficacité économique, ouverture sur l’Europe et le monde, égalité des chances pour TOUS etc : c’est un projet à la fois moderne et juste, qui prend en compte à la fois les impératifs de la mondialisation et qui en même temps veut défendre une vraie justice sociale !

    Donc, c’est vraiment pour un projet que je vais voter ! Par contre, je maintiens que des allusions répétées et mettant en cause ces compétences, sa carrure (allusions qui sont d’abord venues de son propre camp pendant les primaires!!) ont un fond misogyne. Je l’ai vu autour de moi : des personnes sensées qui se demandaient sincèrement si elle avait assez de compétences en économie (!!!), si elle pouvait vraiment devenir un homme d’Etat (sic!!!), bref un vrai président !

    ça me désole de tels clichés éculés, je crois malheureusement qu’ils sont ancrés profondément chez certains, voire certaines !!

    Si je vote Royal, ce n’est pas parce qu’elle est une femme évidemment, mais il n’empêche que je serais ravie qu’une femme accède à la présidencede la République française !!

    Répondre
  71. lachipie a dit…

    Joli commentaire, fee clochette! Que j’ai personellement pris a coeur, vu que j’attend aussi avec impatience mes 18 ans.J’ai accompagne de la famille vote ici a ( Chicago) samedi et c’etait la meme ambiance. Pareil pour dimanche , ou en etait tous entasse devant rfi, attendant avec peur les resultats comme des millions de francais partout dans le monde 😉
    Des bises a Lilas

    Répondre
  72. lachipie a dit…

    et je reconfirme pour les affirmations de clochette,
    car en effet les titres ici aller de  »Paris brule! a Panique generale en France.
    Le nombre de questions du genre si ma famille etait en securite etait juste incroyable.
    La france a en effet largement besoin de redore son blason aux yeux des pays etrangers.

    Répondre
  73. Majand a dit…

    Ben franchement, je suis pour Bayrou ! Et il est pas passé. Quelle déception.. Pour le coup que l’un ou l’autre passe ne me convient pas, donc je n’irai pas voter. Car non, je n’ai pas voté pour Bayrou car j’en avais marre de la droite ou de la gauche, par défaut comme tout le monde le cri mais parce qu’il avait un vrai programme, selon moi bien bati. On dit souvent de voter pour celui de qui on se rapproche le plus, bah là, avec ces deux extrèmes je crois que je vais laisser les convaincu par l’un ou par l’autre décider.

    En fait, si je devais choisir, Sarkozy a selon moi plus d’envergure pour gouverner, et de très bonnes idées. D’ailleurs j’habite dans une cité donc le karsher j’ai vu, j’ai entendu mais malgré cela il a de bonnes idées. C’est juste qu’il en a aussi de très mauvaises donc il aura pas ma voix. Malheureusement pour lui, heureusement pour moi. C’est un opportuniste qui est prêt à tout.

    Ségolène forcément n’a pas les bonnes idées que je pense que Sarkozy a voilà pourquoi elle ne l’aura pas, et voter par défaut pour elle c’est trop me demander !

    Du coup, voilà, mais j’ai bien aimé lire vos commentaires pro Ségo 😉 que je ne critique pas, au contraire je respecte les opinions de tous !

    Répondre
  74. Sarah a dit…

    Egalement très fière du taux de participation, de ne pas avoir à aller manifester cette année…soulagée de voir qu’il a reculé, qu’on ne culpabilisera pas cette année…
    Contente finalement…même si les candidats ne m’enthousiasment guère…juste les partis disons…

    Les français se sont mobilisés, et c’est déjà une très grande chose, quelle que soit le candidat qui en sortira gagnant 🙂

    S.

    Répondre
  75. veronique a dit…

    mais c’est pas croyable de lire des bêtises pareilles !
    j’espère qu’au lendemain du 6 mai, les enfants de toutes les couleurs joueront encore dans les cours d’école. J’espère que ces deux femmes pourront marcher dans la rue sans peur d’être considérées comme des erreurs génétiques. J’espère qu’on aura encore le droit de n’être pas toujours très disciplinés
    Vous croyez vraiment qu’on vit dans une dictature !! ou qu’on va vivre dans une dictature .!
    La semaine dernière, un commentaire était , en gros, : j’irai voter Sego car j’ai peur pour la démocratie ; c’est navrant ! vous vous rendez compte de la portée d’une telle affirmation !

    j’ai vu les 2 discours des candidats, en entier . Pour juger du programme proposé .
    Et quand j’ai vu cette femme, énarque folle d’ambition personnelle, nous faire les coup des larmes à l’oeuil sur le futur des enfants de banlieue……. non, mais on hallucine !! ou elle nous prends pour des cons ( ou plutôt des connes, car c’est son fond d’electorat )

    De toute façon, m’en fout, moi je voulais DSK .
    Et surtout pas Marie-Ségolène .

    Répondre
  76. lalita a dit…

    Dimanche, j’ai dû expliquer à des enfants que voter c’est important. Que nous avions de la chance de pouvoir voter. Que dans certains pays, ils ne le pouvaient pas. Qu’avant il fallait payer pour avoir le droit de voter !
    On m’a dit que voter c’était un droit, et j’ai été heureuse d’entendre une primo votante dire que c’était aussi un devoir !
    Une mère a rappelé que la sienne de mère lui a toujours dit que c’était un devoir, mais elle ne l’avait jamais transmis !
    Hélas, dans mon village, le pourcentage de l’extrème droite est quand même bien trop important !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>