Pourquoi pour moi, c’est elle.

Bon, d'accord, d'accord, d'accord, je vais vous parler politique. Grace à vous, j'ai compris que je n'étais pas qu'une miss, mais peut-être aussi un leader d'opinion, un esprit éclairé dont la mission est de guider les âmes égarées sur le chemin sombre et tortueux de la présidentielle.

 

Oui, je vous le confirme, cette fois-ci ça y'est, la courge a le melon. Grave. Mais bon, qu'est-ce que vous voulez, c'est votre faute aussi, vous avez été des centaines hier à me supplier de vous expliquer pourquoi en dehors de Ségo, point de salut. Et voyez-vous, je vous ai compris. Oui, mes frères et soeurs, je vous ai entendus et compris. Donc je vais vous expliquer.

 

Oui, bon, d'accord, DEUX personnes m'ont demandé de dire le pourquoi mon vote. Et les pauvres ignoraient sans doute que je n'attendais que ça pour dégainer tous mes arguments. Je suis en réalité une psychopathe de la politique et sans le savoir vous avez réveillé la bête qui sommeillait en moi depuis 2002.

 

Alors voilà. Je ne vais pas vous faire le coup de "mon pacte présidentiel" comme le ferait miss Royal. Non, ça à la rigueur, autant que vous alliez regarder l'original, là, si ça vous chante.

 

Ce que je vais faire, c'est juste vous donner les grandes raisons pour lesquelles pour moi, il n'y a tout simplement pas d'autre choix possible. Je précise que je ne fais pas ça pour convaincre qui que ce soit – en fait si, un peu bien sûr, mais pas que - et que je sais pertinemment que pour celles et ceux qui sont résolument pro-Sarkozy, ce billet ne sera d'aucune utilité. Je le comprends d'ailleurs. Personnellement vous pourriez bien me faire avaler des dizaines d'argumentaires pour me faire changer d'avis, ce serait juste pas la peine.

 

Bref. Je m'aperçois que je suis une piètre politique parce qu'à ce stade il y a probablement un lecteur sur deux qui a décroché.

 

Tant pis. Toi, lecteur qui reste encore éveillé, ces mots sont pour toi, pour toi tout seul.

 

Alors, donc, pourquoi ? Je vois cinq grands arguments que je vous livre en toute simplicité.

 

– Premièrement, même si ça semble couler de source, je suis de gauche et c'est familial. En 81, mes parents ont débouché le champagne et moi j'étais heureuse, puisqu'eux aussi. Ok ensuite, on a pas trop rigolé vu que pendant les années Mitterrand, mon père, il s'est fait licencié proprement. Du coup, on n'avait plus un radis. Mais malgré tout, toutes ces années qui ont suivi, ça ne l'a pas empêché de continuer à voter à gauche. Même quand il a été contraint de vendre des purificateurs d'eau de monsieur Culligan. Et ma mère, elle est prof. Ben oui, ça fait une lourde hérédité.

 

– Deuxièmement, Ségolène Royal, on nous la vend comme une femme coincée et conservatrice. Faudrait pourtant pas oublier que la pillule du lendemain dans les écoles, c'est elle. Le congé paternité aussi. D'accord, elle n'aime pas les strings chez les gamines de 14 ans. Personnellement moi non plus, mais bon, ça doit être parce que le string et moi on est fachées, vu que je passe ma journée à tenter d'enlever la ficelle d'entre mes fesses, ce qui parait-il est un peu absurde.

 

J'avoue, j'ai parlé de string pour tenter de garder mon lectorat malgré le fait que je parle politique. Egalement pour google, ça marche à tous les coups, "ségolène en string".

 

– Troisièmement, et là je redeviens sérieuse, mais lecteur ne t'endors pas je t'en supplie, Ségolène Royal a des propositions avec lesquelles je suis vraiment en accord. Comme celle d'octroyer une allocation d'autonomie aux étudiants en échange de cours de soutien que ceux-ci donneraient à des élèves en difficulté. Ou d'aider les entreprises, mais surtout celles qui recrutent. Ou de faciliter la garde d'enfants pour que les femmes qui le souhaitent travaillent. Ou de créer des emplois tremplin pour les jeunes pas trop qualifiés. Ok, ça coûte cher. Mais bon, franchement, ce porte-avion, on en a vraiment besoin ?

 

– Quatrièmement, au risque de passer pour une bonne grosse égoïste, ce que je suis un peu, rien dans ce que propose Nicolas Sarkozy ne m'intéresse au premier chef. Je veux dire par là que par exemple, le fait que les droits de succession seront considérablement diminués me fait une belle jambe; Ben oui, la vieille tante milliardaire que j'ai sûrement quelque part est à mon avis morte en oubliant de demander à quelqu'un de me contacter. C'est comme pour l'ISF, je ne suis pas super concernée, hein. Ne parlons pas du fameux plan comme quoi avec lui on pourra travailler plus pour gagner plus. Parce que bon, je travaille déjà beaucoup et que mon patron, je le vois déjà se bidonner quand j'arriverai dans son bureau pour lui dire que je veux faire des heures sup' pour être plus riche. Vu que les heures sup' on les fait gratos depuis des années. En plus, on a beau m'expliquer, je ne vois pas trop comment ça règlera le problème de ma copine Julie qui ne trouve pas de boulot depuis un an, que moi je fasse du rab.

 

– Cinquièmement, et là promis, lecteur solitaire et abandonné, c'est la fin. Cinquièmement donc, je ne crois pas que les immigrés soient la cause de tous nos problèmes. Je ne crois pas que le suicide soit inscrit dans les gênes – et sur la question il ne faudrait pas trop me chatouiller en ce moment - ni la pédophilie ou le crime. Je ne sais pas si je suis "née" hétérosexuelle et quelque part je m'en fous. Peut-être même qu'un jour si ça se trouve je vivrai une histoire d'amour avec une femme, j'en sais rien et toi non plus Nicolas. Je ne crois pas que certains naissent faibles sans qu'on puisse plus rien pour eux tandis que d'autres – bizarrement plutôt du côté de Neuilly – ont la baraka dès le berceau. Je n'ai pas envie non plus que mes enfants voient débarquer des policiers dans leur école ou assistent au spectacle de l'arrestation musclée de la grand-mère de leur copine Emanie.

 

Voilà. J'ai été longue, fallait pas m'inviter.

175 comments sur “Pourquoi pour moi, c’est elle.”

  1. nainerousse a dit…

    Je ne crois pas qu’insulter les gens qui vivent dans certains quartiers périphériques nous aident à vivre ensemble, je ne crois pas que l’identité nationale veuille dire quelque chose, je ne crois pas que je supporterais cinq ans dans cette société là… Merci Caro

    Répondre
  2. oliviachanteuse a dit…

    Je n’ai pas voté Ségolène au premier tour mais Bayrou.Pour moi elle manquait d’envergure.Cependant pour toutes les raisons que tu as invoqué Caro je suis d’accord avec toi.
    Voter Sarko serait tout simplement voter contre ce que je crois au plus profond de moi et me renier.J’hésitais entre le blanc et Ségo pour le second tour et tu viens de me convaincre!IComme nainerousse je ne pense pas que je pourrais vivre cinq ans sous la présidence de ce monsieur.De plus je suis intermittente du spectacle et même si c’est une femme qui est à la tête du Medef,le frère de Sarko en est une des têtes de file…Alors si les deux frères se retrouvent à des postes clefs de la France on est pas dans la m….!
    Je ne pense pas non plus que la pédophilie,le suicide et autres soient dans les gênes,je n’ai pas envie que mes neveux ou futurs enfants soient fliqués grâce à un carnet de suivi consultable par ses futurs employeurs et ce dès l’entrée en maternelle!!!Ca me rappelle tout simplement les débuts d’un petit homme dans les tavernes bavaroises en 1933 et qui est devenu l’un des plus horribles dictateur et tortionnaire de l’histoire…J’exagère peut-être mais cet homme là,il me fiche la trouille!!!

    Répondre
  3. Delphinoid a dit…

    Merci Caro pour ce billet. Pour moi aussi, c’est Ségolène Royal, pour toutes ces raisons et bien d’autres encore… que penser, par exemple, d’un candidat qui semble fier d’avoir repris des voix au FN, ce qui en soit n’est pas honteux, mais qu’il l’a fait en reprenant les thèmes chers à ce parti d’extrême-droite?

    Répondre
  4. Christine a dit…

    Caro, faudrait surtout pas que ton blog vire politique, ça serait franchement dommage, et tu as trop de talent pour le gâcher avec ça ! Pour moi, Ségo-Sarko, c’est la peste ou le choléra, et je n’ai pas envie de les retrouver sur un de mes blogs préférés, un de mes meilleurs moments du matin, après ma visite chez Hélène :o))

    Répondre
  5. pkdille a dit…

    Bon, je vais me faire huer … mais Ségolène, franchement, même si je suis parfois d’accord avec certains de ses propos, je lui trouve pas l’envergure d’une présidente de la république.
    MAIS, je vais voter Ségolène, parce que voter blanc, c’est voter pour LUI, d’une certaine façon, puisqu’il est en tête des sondages … donc je te rejoins dans ton combat, ne pas s’abstenir, ne pas voter blanc, voter contre lui en votant pour elle 🙂

    Répondre
  6. Caro a dit…

    Christine, mon blog ne vire pas politique. Mais je ne suis pas d’accord avec toi, ce n’est pas la peste et le choléra. Par ailleurs, je vis dans une société à laquelle je ne peux m’empêcher de m’intéresser. Il se joue ces jours ci une des pages les plus importantes de notre histoire, en tous cas pour les années à venir. Et je suis navrée mais aujourd’hui, je suis dans l’incapacité de ne pas penser à ça. Il fallait que j’aille au bout de ma démarche et je crois que je l’ai fait. Je sais que ça ne plairait pas forcément à tout le monde, que ça peut casser mon image. Mais je n’aspire pas à être aimée de tous. La politique ne devrait pas gacher quoi que ce soit, on devrait au contraire pouvoir en parler sereinement et se l’approprier. Maintenant, rassures-toi, je ne parlerai pas des élections tous les jours. Mais comme Ségolène Royal, je suis une femme libre. ce blog n’est subventionné par aucun groupe industriel et n’appartient qu’à moi, par conséquent je peux parler de ce qui me plait en toute indépendance et crois moi, ça, c’est précieux. Merci Christine de me lire, j’espère que tu comprendras mieux ma démarche après cette explication.

    A part ça, merci d’avance pour vos contributions. Encore une fois, je souhaite que tout le monde puisse s’exprimer, tant qu’on reste dans le respect des uns et des autres.

    Répondre
  7. Mary a dit…

    Je suis étudiante belge actuellement en séjour Erasmus à Paris. J’ai suivi le 1er tour et les semaines qui l’ont précédé avec attention.

    Si j’étais Française, j’aurais voté Ségolène. Parce que si dans les médias, on la présente comme molle ou peu charismatique, Sarko et ses idées populistes me font beaucoup plus peur. Je n’aurai pas voté contre Sarko mais pour Ségolène, pour son programme.

    Ca m’a attristé de voir autour de moi, des amis français qui votaient contre Sarko, parce qu’ils avaient lu les sondages. Qui votaient utile. Pour moi, voter, c’est pour. Pas contre.

    Ségolène a des idées qui ne plaisent pas à tous mais je pense que la France ira franchement mieux avec elle. Depuis que je suis ici, je découvre une université où le malaise est latent (en Belgique, les universités manquent aussi de moyens mais les profs sont dispos, ne courent pas que derrière les sous pour leurs recherches). Dans le métro, un mal-être qui s’affiche sous toutes ses formes. Et c’est pas avec un coup de karcher que les choses iront mieux…

    Lire le programme de Sarkozy, ça fait rire… et puis pleurer. Sa petite lettre écrite à la main Je veux être Président comme un gosse de 5 ans qui demande un camion pour Noël. Les incohérences qui sautent aux yeux…

    C’est vrai que c’est pas drôle d’entendre parler de politique pendant quelques mois/jours/semaines… mais les électeurs devraient pouvoir en parler pendant 5 ans, non ? C’est pas parce que l’on a voté qu’il faut se taire.

    Ceci dit, uh uh, nous, on votera le 13 juin… Et ça sera aussi comique. Mais le système est différent et chez nous, droite et gauche peuvent cohabiter… Ce qui donne un gouvernement violet 😉 On est le pays du compromis. Ce qui a ses avantages et ses inconvénients.

    Répondre
  8. petitemaman a dit…

    Merci beaucoup. Même si je vis ailleurs (mais compte bien rentrer en France), je dois avouer que j’ai peur de ce que sera la France si NS est élu et je sais aussi que ce n’est pas dans cette France-là que je veux élever mon Jeune Homme, c’est pas cette France-là que je veux lui transmettre alors je souhaite de tout coeur que les gens ouvriront les yeux.

    Répondre
  9. manou a dit…

    chez moi aussi en 81 on a fêté ça et moi voter socialiste c’est dans mon patrimoine génétique et franchement j’adoore ton billet pour convaincre les + réticent … tiens je vais le promouvoir sur mon blog ….

    Répondre
  10. lilipouch a dit…

    je te lis tout les jours mais te commente peu
    ba si j’avais pas déja voté Ségo , j’y retournerai de ce pas ..
    je suis d’accord avec toi
    peut etre que ségoléne n’est pas encore bien charismatique , ( en tous cas sur les photos je la trouve de plus en plus resplendicente, (la je sens bien que j’ai fait une faute d’ortographe …) j’ai également l’impression que certains de ces confréres pensent à l’enfoncer plus que d’accoutumée , que la rivalité à l’intérieure de la gauche risque de les détruire ..
    je voterais pour elle parsque je suis socialiste, parce que j’approuve ces idées ( bon pas toutes non plus) et parce que c’est une femme, je trouve que c’est mon plus mauvais argument 🙂 mais c’est pour contrer tous ces hommes que je cotoie au boulot et qui ont bayrou parce qu’ils voulaient un homme

    Répondre
  11. Amy a dit…

    Je cite Mary : Voter utile, c’est voter pour. pas contre. J’aime beaucoup cette phrase pleine de bon sens. Or, depuis dimanche soir, je n’entends qu’une seule chose, une aberration : il faut voter contre Sarko (qui au passage, a un prénom et un nom entier, on l’oublie souvent).
    Je trouve cette phrase scandaleuse car elle fait l’amalgame avec le 2e tour des élections précédentes où il fallait voter Chirac pour faire barrage à Le Pen et ses idées racistes et extremistes.
    Nicolas Sarkosy n’est pas plus le personnage diabolique qu’on essaie de faire croire que Ségolène Royal est cruche et sans idées. Perpétuer ce discours c’est faire le jeu des politiques, et quand j’entends unre amie qui me dire que si Nicolas Sarkosy est président, des journaux seront supprimés et la liberté d’expression atteinte, ça me fait peur qu’elle en soit persuadée, d’autant plus que je remarque qu’il est le personnage politique sur lequel on tape le plus mais qu’il ne bronche pas plus que les autres.
    Je n’ai pas aimé cette campagne de 1e tour fondée sur les personnages politiques et non pas sur leurs programmes. C’est la porte ouverte à toutes les bassesses et ça ne vole pas bien haut malheureusement. Quant à cette histoire de vote utile asséné par la gauche, ce n’est pas pour moi la même notion que voter utile, c’est voter pour, pas contre. Je trouve que cette notion a tué le vote du 1e tour dont les résultats ne représentent au final que peu les affinités politiques des gens.
    Oui certains électeurs du FN ont voté Nicolas Sarkosy au 1e tour pour voter utile, oui certains électeurs de gauche ont voter Ségolène Royal plutôt que de voter Verts ou PC… ce qui lui a donné son pass pour le second tour. Mais soyons réalistes, sans ce vote utile, il y aurait eu de bonnes chances pour que ce soit Bayrou qui passe, où du moins, l’écart aurait été beaucoup plus juste.

    Bref, je m’égare un peu de ton sujet Caro, surtout que tu ne joues pas ce jeu anti-sarko et même si je n’aime pas le personnage, j’apprécie énormément que tes arguments soient basés sur les idées et programmes des 2 personnages. Mais c’est un message que je voulais faire passer et je profite honteusement de ton billet 😉

    De toute façon, j’avais voté Bayrou au 1e tour et je n’irais surement pas voter au second. Parce que voter Royal parce que je n’aime pas Sarkosy c’est hors de question, et l’inverse est pareil. En politique je vote pour un programme, pas pour un sa tête ne me revient pas donc je prends l’autre par défaut.
    Maintenant j’attends les législatives.

    Répondre
  12. magali a dit…

    je suis devenue une femme libre en 1945 et encore plus libre en 1968. je n’ai pas attendu 2007 pour appliquer fierement ce que de nombreuses femmes nous ont transmis de part leur combat. je brandis ma difference dans ce blog ( qui reste mon preferé ) : je vote sarkozy.

    Répondre
  13. lilipouch a dit…

    et pi sinon je suis tres contente que tu abordes la politique sur ton blog de fille

    ca me dépasse un peu a chaque fois, pas d’opinions qui choque, que des trucs limite un peu lisse, , c’est rare que vous écriveuses publiques vous ayez le courage de vos idées politiques

    félicitations et tant que j’y suis félicitations pour ton bouquin 🙂

    Répondre
  14. bidou a dit…

    t’as tout dit !
    bravo caro !
    et pour être piquante … zavez vu les filles de cécilia ? vous voyez tout cette clique à l’Elysée vous ? bonjour le budget fringues qu’il va falloir supporter … oui je sais, c’est méchant !

    Répondre
  15. Joséphine a dit…

    Merci Amy ! Tout à fait d’accord avec toi !
    Quant au fait que tu sois pour Ségolène, Caroline, ça me fait une belle jambe ! Désolée mais je ne suis pas vraiment pour le fait que les bloggeurs étalent leurs préférences politiques ! Question de respect je pense, pour ceux qui n’ont pas les mêmes idées que toi…

    Répondre
  16. Marie a dit…

    A propos de génétique, je m’interroge, scientifiquement, humainement, pas du tout politiquement.
    Puisque beaucoup de choses ne sont pas dans les gênes, qu’est-ce qui est dans les gênes finalement ?
    – Est-ce que l’aspect physique (apparence, taille, poids, musuculature, etc.) est génétique ou acquis ?
    – Est-ce que le caractère (courage, timidité, gentillesse, générosité ou non) est inné ou acquis ?
    – L’intelligence ??
    – Et que veut dire déterminisme biologique ?
    Si quelqu’un peut me répondre, ça me ferait plaisir.
    Et puis pourquoi avoir si peur des gênes ?
    Le fait que l’autisme soit dit génétique récemment a rassuré plein de mères.

    Répondre
  17. Mary a dit…

    Juste une ‘tite précision. Je comprends tout à fait ce que veut dire Amy. Mais pour moi, c’est dommage de voter utile. Il faudrait tout simplement pouvoir voter POUR un programme, pour ce que l’on souhaite pour les 5 années à venir. Et pas CONTRE. Le vote utile, c’est toujours d’une certaine manière voter contre…

    Répondre
  18. lilipouch a dit…

    je comprend pas pourquoi un bloggeur ne pourrait pas dire ce qu’il veut, ce qu’il pense, qui il b***( ok , ça, ça ne nous concerne pas…. 🙂 ) , comme ‘la dit caroline, elle est indépendante, le principe d’un blog c’est un journal intime tant que ses propos se font dans le respect de l’autre …
    on est pas sur tf1 là ( encore que eux se genent pas :D)
    oups désolée si c’est pas le propos du billet …

    Répondre
  19. Véro a dit…

    Bonjour à tous et toutes (y compris l’homme qui en a marre d’essayer de me convaincre ;)) et merci à Caro d’avoir pris le temps de bien vouloir m’expliquer les raisons pour lesquelles il faut voter POUR Royal, vu que j’étais une des deux apparamment qui l’ait demandé.

    Tout d’abord je tiens à dire que voter Ségolène parce que depuis des décennis on vote à gauche dans la famille n’est pas pour moi la meilleure raison. Je vote non pas pour un parti, mais pour les projets que proposent d’appliquer une personne. A coté de ça, tes points 4 et 5 n’étaient pas, pour moi, nécessaire, car je sais très bien qu’il est hors de question personnellement de voter pour un type qui pense que la pédophilie c’est dans les gènes.

    Mais revenons en à Ségo. Moi cette femme je la sens pas. J’ai l’impression qu’elle ne fera pas le poids surtout à l’International où elle risque de faire passer les français pour des imbéciles plus qu’autre chose. Il ne faut pas oublier que c’est quand même elle qui va représenter la France dans l’Europe et dans le monde. N’oublions pas non plus la bourde qu’elle a sorti à propos de la corse libre !!! De plus, alors que je me renseigne de tous côtés, j’apprends des choses sur elle qui font aussi peur que celles que l’on connait sur le petit bonhomme. Notamment que le pouvoir lui monte à la tête et que lorsqu’elle est à la tête de quelque chose’ elle est très personnelle et n’écoute qu’elle même.
    Et comme beaucoup disent on vote POUR quelqu’un et non CONTRE quelqu’un (sauf en 2002 bien sur). Alors comprenez que je sois indécise. Mais mon indécision n’est pas Ségo ou Sarko non mon indécision se porte sur blanc ou Ségo. Même si j’ai conscience que tous les indécis seront une chance de plus pour Sarko.

    Merci en tout cas pour tout ce que vous pourrez apporter d’un côté ou de l’autre de la balance et désolée de faire que ce blog soit pour quelques jours un blog apolitique de gauche confirmé ;))

    Répondre
  20. Arundathi a dit…

    Bravo Caro!
    Qui n’a pas envie d’une société plus juste, plus génereuse?
    Ségoléne Royal le propose, et comme elle -méme a du se battre pour faire des études (voir sa bio) je lui fais réellement confiance,
    Et j’attends beucoup d’elle et de son équipe pour les questions écologiques: ne pas oublier l’ECOLOGIE

    Répondre
  21. karine a dit…

    joséphine, si je puis me permettre, je ne pense pas que défendre ses idées politiques – même sur un blog – soit un manque de respect vis-à-vis de ceux qui ne partagent pas les mêmes idées.
    comme le dit lilipouch, le blog est un espace personnel, et je crois que le but est justement d’aborder les sujets qui nous tiennent à coeur, quels qu’ils soient. non ?

    Répondre
  22. Catherine_6248 a dit…

    Merci pour ton message

    Mais je dois dire que la pillule du lendemain n’est pas un moyen de contraception. Elle est importante mais je me dis que avant d’en arriver là, les ados devraient plutôt mettre un preservatif pour se protéger de l’épidémie du Sida.
    Donc éducation avant.

    Je n’ai vraiment pas aimé Ségolène lorsqu »elle c’est mêlée de la politique du Québec!!!
    Etant pour l’indépendance de ma belle province, j’en déduis que madame est pour l’indépendance de la Corse, puis la Bretagne etc…

    Mais aller voter Sarko me fait bien peur……………
    Je pense qu’il faut essayer d’éduquer et non de réprimer avant tout.
    On dit que la famille Sarko a quitté la Hongrie parcequ’ils collaboraient avec Hitler. (vrai? pas vrai?)
    Il se dit immigré lorsqu’il provient d’une famille hyper riche! Sa famille n’a donc jamais demandé le RMI ou allocation par exclusion face au racisme que vivent beaucoup d’immigrés.

    CONCLUSION: je pense voter pour le candidat le moins mauvais. BEURK!
    Voila ce que je pense, en ne connaissant rien de la politique.

    Répondre
  23. Plastie Cie a dit…

    Je suis plutôt contre le fait d’exprimer ses opinions politiques sur son blog, mais j’ai fait exactement la même chose que toi hier (Ségo en string en moins ;-))), parce qu’à un moment faut arrêter les bêtises quoi !!! Le pire, c’est que la plupart des gens qui votent ne connaissent pas les programmes des candidats et ça, ça me REVOLTE !!!!!!!! Donc bravo pour ce post, d’utilité publique !

    Répondre
  24. Demoiselle a dit…

    Bonjour Caro, bonjour à tous.
    Je vais moi aussi voter Ségolène, tout comme au 1er tour. Pour des convictions personnelles (je suis de gauche également), mais aussi parce que pour moi, il n’y avait pas d’autres choix que de voter Ségolène ou Sarkosy, donc franchement, le choix était vite fait …

    Répondre
  25. Mitsuko a dit…

    Bon je voterai pas vu que je suis née Outre-Quiévrain mais si j’avais dû, c’aurait été elle aussi. Et très égoïstement parce que je crois que ce serait une victoire pour les femmes. Sinon, Il restera Hilary. 🙂

    Répondre
  26. caro a dit…

    Ouah, c’est encore plus intéressant que ce que je pensais. Je suis totalement d’accord, il ne s’agit pas de voter contre mais pour. Maintenant, au seconde tour, comme il n’en reste que deux, on votre parfois par défaut pour quelqu’un avec qui on est pas en accord sur tout. De toutes façons, comment être pleinement d’accord avec un candidat ? Bien sûr qu’on peut ne pas adhérer à tout. Disons qu’au second tour je crois qu’il faut aller vers celui avec qui on partage le plus de valeurs.

    Magali, une fois de plus, ton commentaire me va droit au coeur. Sache que je respecte ton vote et que jamais au grand jamais je n’ai voulu stimatiser les électeurs de Sarkozy, qui n’est pas d’ailleurs à mon sens un dictateur en puissance, je suis également d’accord avec le fait qu’il ne sert à rien de le caricaturer à l’extrème, on n’en sort pas grandi.

    Joséphine, si tu as eu l’impression que je te manquais de respect je m’en excuse mais je ne vois absolument pas en quoi dire pour qui je vote est un manque de respect. Au contraire, j’estime que je dois bien ça aux gens qui viennent ici quotidiennement. Dire pour qui je vote c’est un peu dire qui je suis. C’est incroyable tout de même que parler politique soit considéré comme plus obscène que de causer sexe.

    Répondre
  27. FlowerPower a dit…

    Personne n’a lu Marianne qui a fait sa Une sur Sarkozy la semaine dernière ? Non parce que je veux pas dire mais ça fait peur… Moi, je vais voter Ségolène au second tour, comme au premier, car je crois sincèrement que Sarkozy est un fou complètement démago entièrement tourné vers sa petit personne et complètement désintéressé du reste du monde en dehors des nantis et des puissants. Ok, je force un peu le trait, mais où est la place des immigrés, des étudiants qui galèrent pour trouver un travail, des personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ou même un peu au-dessus, des homosexuels et de tout ce qui compose notre belle société hétéroclyte dans le projet proposé par Sarkozy ??? Je ne veux pas d’un homme qui considère que tous ceux qui ont un train de retard et se retrouvent sur la bas côté de la route sont dans cette situation parce qu’ils l’ont bien cherché, qui pense que les chômeurs sont tous des fainéants qui vivent au crochet de la société !! Pour tout cela et pour bien d’autres horreurs que j’ai pu entendre sortir de la bouche de Sarkozy, je suis tout à fait d’accord avec toi Caro ! Je ne trouve pas du tout choquant que tu exprimes tes opinions de la sorte (bon OK, comme je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est facile de dire ça ! ;0)), tu es ici chez toi après tout non ?

    Alors moi aussi je dis Oui à Ségolène, pas seulement CONTRE Sarkozy, mais POUR cette femme qui personnellement, me donne beaucoup d’espoir après toutes ces années de droite dure qui n’ont fait que creuser le fossé entre les plus riches et les plus pauvres…

    Mais bon, vous l’aurez peut être remarqué, je suis une idéaliste.. ;0)

    Bonne continuation sur ton blog que j’apprécie beaucoup Caro !

    Répondre
  28. delph a dit…

    Merci pour ton article, je te rejoins sur tout les points, je ne vote pas contre Sarkozy, je vote POUR Royal et c’est un point à souligner. J’ai l’impression que dans ce scrutin beaucoup pense voter pour le moins pire, alors qu’elle présente de réelle valeur, même si effectivement elle pêche un peu sur certain point.

    Répondre
  29. Aesa a dit…

    franchement là, ça me désole et ça m’ennerve de lire tout ça. Je trouve qu’il y a un profond égoisme…Je veux dire par là que par exemple, le fait que les droits de succession seront considérablement diminués me fait une belle jambe Et les autres? Tu votes pour toi ou pour un projet pour l’ensemble des français?? J’ai un ami de 22 ans qui a ces problèmes parce que sa maman est morte trop tôt. Pourtant ils sont loin, très loin d’avoir beaucoup d’argent. Donc tu lui dis quoi ? tant pis pour ce que ta maman t’a laissé parce que moi l’héritage c’est pas mon problème ?

    Ce billet, loin de me convaincre de voter à gauche, me convainc de rester à droite.

    La politique ne devrait pas gacher quoi que ce soit, on devrait au contraire pouvoir en parler sereinement et se l’approprier comment peux tu dire ça alors que tu a dis avant Personnellement vous pourriez bien me faire avaler des dizaines d’argumentaires pour me faire changer d’avis, ce serait juste pas la peine. ??
    Donc tu acceptes de parler politique uniquement avec les gens de gauche???

    L’argent, faut le trouver, et on le trouve ou? Chez ceux qui bossent comme des dingues pour pouvoir vivre correctement. On leur fait c est bien t’as bossé, maintenant tu me donnes tout plein d’argent….et ça, sans pour autant payer l’ISF loin de là. A ceux qui veulent monter des entreprises, on leur dit « vas-y et t’inquiète pas, quand ça commencera à marcher, on te ponctionnera tout ».
    Parce que mon père, profession libérale, il donne 9 mois sur 12 ce qu’il gagne à l’Etat pour que ceux qui abusent des aides puissent continuer.
    Parce que j’en connais des gens qui disent de toute façon, pourquoi j’irai bosser? avec ce que je reçois je vis tranquille.
    Parce que moi je suis future cadre, future chef d’entreprise (oui j’ai 22 ans et PLEIN de projets) et que si Ségo passe, mon entreprise, je ne l’ouvrirai pas, donc les emplois niet.

    Répondre
  30. Christine a dit…

    Tu as raison, Caro, tu es maîtresse chez toi, tu es libre… Je pense aussi que c’est une échéance vitale qui nous attend dans moins de deux semaines… mais ce n’est pas ici que je souhaite trouver une tribune, sans que cela casse ton image pour autant :o)
    Donc, j’attendrai de retrouver la Caro que j’apprécie pour te visiter à nouveau, car moi aussi, je suis libre (et fière de l’être)…
    Sans rancune ?

    Répondre
  31. Stephane pour Caro et Amy a dit…

    Caro
    je trouve ton message aussi drôle qu’intelligent. tu as vraiment du talent : la preuve qu’on peut parler de tout avec humour et intelligence (et pas seulement des régimes et des strings !) C’est le talent des grands auteurs tu sais ! bravo !

    Sinon Amy j ai envie de te poser une question : si tu avais vécu sous hitler et qu’au deuxieme tour des éléctions tu aurais du faire un choix… tu te serais abstenue ? ATTENTION JE NE COMPARE PAS SARKOZY à HITLER.
    en tout cas c’est ce qu’on fait des millions d’allemands, il se sont abstenus, et on a vu le resultat…

    Mais le but des éléctions c’est de voter pour ces idées (la dessus on est d’accord et je peux te l’avouer mes idée sont d’ordre repect de la planete j’ai donc voté Vert.)
    mais il y a de nouvelles éléctions et l’on doit choisir entre deux personnes. il y en a forcement un des deux qui se rapproche le plus de tes idées. (entre nous Bayrou a des idées tres proches de celle du parti socialiste actuel… ne serait ce que sur l’idée de l’environement que l’ump)
    voter c’est blanc c’est décider de ne pas choisir un parti avec des idées à un autre. en fait c’est subir. c’est faire l’impasse sur deux progammes qu on te proposent (que le français ont choisis) pour, au final, voter contre deux personnes. ce qui est l’inverse de ce que tu dis non ?
    en tout cas, par expérience, je peux te dire qu il y a de pays ou l’on serait heureux d’avoir a choisir ne serait ce qu’entre deux partis.
    vive la republique et vive la france ! 😉

    Répondre
  32. Denis a dit…

    Je suis choqué par les personnes qui estiment qu’un blogger ne doit pas ceci ou ne doit pas cela.
    Un blog est un espace personnel, non ?

    Répondre
  33. Lola a dit…

    Et bien je vais attendre la fin des élections présidentielles pour revenir sur ce blog. Parce que franchement pour moi, ce ne sera pas Ségolène. Je vis très loin de la France et m’amuse de voir le regard des étrangers sur nos candidats. Et contrairement à ce qu’on entend dans les média français, grand nombre d’africains comprennent l’immigration choisie. J’ai envie d’un pays concurrentiel au niveau mondial et qui reste un exemple de réussite. Aujourd’hui, je ne crois pas une seconde que Ségolène soit porteuse d’ambitions fortes pour la France. Française de l’étranger, j’aimerais continuer à être fière de mon pays…

    Répondre
  34. caro a dit…

    Véro, je suis d’accord, voter à gauche parce qu’on est d’une famille de gauche n’est pas un argument valable. Mais je voulais juste expliquer le plus honnêtement possible les raisons de mn choix. Et clairement, le fait d’être issue d’une famille de gauche joue. Comme celui d’être d’une famille de droite. C’est scientifiquement prouvé qu’on reproduit ce genre de modèle.

    Bon, il me reste deux semaines pour te convaincre, je ne désespère pas ! Sache tout de même qu’à l’international ségolène royal est extrèmement respectée !

    Répondre
  35. Bab's a dit…

    Bon, bah voila le premier billet que je ne lis pas,et les commentaires avant moi encore moins.Je ne viens pas chercher ici des idées politiques, y a assez de blogs politiques déja pour ca!
    Un peu décue aujourd’hui, j’ai le droit non??? On ne parle que de ca en ce moment et si en plus sur mon petit coin détente du matin on s’y met (ton blog donc) , ca me gave un peu, beaucoup même! Enfin en même temps c’est ton blog donc tu y mets ce que tu veux, et c’est pour ca que j’ai choisi de ne pas lire le billet.

    Répondre
  36. Emma a dit…

    rha mais arretez un blogueur a quand meme le droit de dire ce qu’il veut, j’aimerais ca qu’on vienne me donner une lecon de vietu devrais pas parler de ca , c’es nul,c’est chiant les gens font ce qu’ils veulent et on va pas parler que de bisunours juste pour pas polemiquer!
    (Caro : imagine moi en pom pom girl (meme si tu me connais pas!)
    et puis moi ca me gaverait si on parlait que du dernier numero de Elle, y’a des fois des choses pus importantes ds la vie et savoir allier le futile et l’important c’est ca qui fait que j’aime le blog de Caro

    Répondre
  37. stephane pour aesa a dit…

    bonjour Aesa,
    je n’ai rien contre le fait que tu votes a droite tu sais mais quel est le rapport entre perdre sa mere et voter a droite ?!! mes deux parents sont morts et est ce pour cela que je suis ecolo ?!! je ne crois pas !
    J’ai le sentiment que ta valeur premiere est l’argent non ? il faut de l’argent, pour etre heureux ? plus on a d’argent plus on est heureux ?
    peut etre parce que tu n’as que 22 ans et bc de projets (et ca c’est super) mai je peux t’assurer que l’argent ne fait pas tout. et mon pere etait commercant. et c’est le fait de vouloir gagner plus qu’il l’a tuer… et aujourd hui là ou il est, il n’est pas plus heureux.
    et si tu connais des gens qui disent qu ils ont assez des aides de l’etat pour vivre alors permet moi de te dire que tu frequentes de bien mauvaises personnes ! 😉
    bonne journée a toi !
    vive le republique et vive la france 😉

    Répondre
  38. Cinnamon a dit…

    Je n’aurais pas mieux dit…
    Pour moi, le vote socialiste n’est pas inscrit dans mes gênes (du côté de maman on était communiste, et pour mon papa, c’est Bové ou personne)! C’est juste que les valeurs défendues me correspondent (même si je trouve qu’ils se ont un peu attendris… mais bon).
    Je veux que mes enfants accordent plus de valeur à la notion de famille et de solidarité, qu’à la valeur de profit à tout pris.

    Contrairement à certaines, le discours de SR dimanche soir m’a touchée. Emue aux larmes, même. Parce que je me reconnaissait beaucoup dans ses paroles.
    J’apprécie son ton posé. Certes, on a l’impression qu’elle n’y met aucune chaleur, et pourtant, elle réussit à éveiller quelque chose au fond de moi.

    Visiblement, il devrait y avoir un débat entre les deux candidats dans le courant de la semaine prochaine. Il me tarde. A l’exercice de l’improvisation je la trouve mille fois plus convaincante que lui.

    Et cette propension à dénigrer NS à grands coups de quolibets du genre nain de jardin, roquet, nabot et j’en passe, c’est s’abaisser au même niveau que cette histoire de gênes qui commence à me les gonfler sévère du reste! (Je n’ai jamais lu quelque chose de ce genre sur ton blog, et c’est ce que j’apprécie. Merci Caro 🙂 )

    Répondre
  39. caro a dit…

    Bon, alors forcément, ça ne fait pas l’unanimité de se prononcer POUR quelqu’un et honnêtement, je ne suis pas surprise. Je discute avec tout le monde de politique Aesa, ce qui ne veut pas dire pour autant que je sois prête à changer d’avis.

    Pour les gens qui préfèrent ne pas lire ce billet et qui attendent de ce blog qu’il les détende, alors là, désolée, mais je ne détends pas à la demande. On peut être une fille futile un jour et concernée le lendemain. Demain je reviendrai à des sujets plus consensuels, mais je ne le ferai pas parce qu’on me l’a demandé. En effet ici ce n’est pas TF1, je n’écris pas pour l’audimat sachant que l’audimat ne m’apporte pas un centime.

    Par conséquent, autant je suis prête à débattre sur le fond des propositions, autant je refuse de me justifier toute la journée d’avoir écrit ce billet. Les bloggeurs, ça n’existe pas pour moi. Je n’appartiens à aucun groupe de bloggeurs, ne vais à aucune soirée de bloggeurs, refuse les opérations de communications pour tel ou tel produit du genre disney et compagnie. Je ne suis pas les bloggueurs, je suis caroline, citoyenne qui a un avis et qui le donne, en toute naïveté. Je parle de la politique avec autant de conviction que j’en ai pour démonter un article du Elle ou conspuer les régimes protéinés. Pour moi, il n’y a pas de différence, ça fait partie de la vie de tous les jours, c’est tout.

    Enfin, Aesa, il ne faut tout de même pas trop caricaturer, les socialistes ont été au pouvoir pendant des années et il ne me semble pas que toutes les entreprises aient fait faillite. Ni que les héritages aient été confisqués.

    Répondre
  40. Bab's a dit…

    Alors Emma, tu n’aimerais pas qu’on te donne des lecons de vie mais tu nous dit bien qu’il faut arreter de dire ce qu’on pense?? J’ai le droit de dire que je n’ai pas envie de lire le billet parceque ca parle politique et encore plus Ségolène… d’autant que j’ai bien précisé que Caro était ibre de mettre ce qu’elle voulait sur son blog et que je suis libre de lire ou pas. Faut arreter de s’enflammer dès qu’on va pas dans le sens de Caro!

    Répondre
  41. Arundathi a dit…

    A l’attention de Aesa,
    Ne pas oublier que TOUS les présidents de région en France sont PS et gérent plutôt bien leur région

    Répondre
  42. caro a dit…

    Ne vous emballez pas les filles, ça me ferait mal que vous vous engueuliez pour moi. Merci Emma de faire les pom-pom girls, tu me fais rire. Bab’s, tu as tout à fait le droit de ne pas lire ce billet, pas de problème, tu as même le droit de me dire que tu ne le lis pas. Mais moi j’ai le droit de t’expliquer que ça ne changera pas le fait que je parle parfois de politique.

    Répondre
  43. Bab's a dit…

    Là on est d’accord Caro, je n’ai pas dit que tu n’avais pas le droit de parler politique, juste que quand ca sera le cas, je ne lirai pas, c’est la magie d’internet, on choisit ce qu’on lit ou pas!
    Surtout qu’en général ce genre de sujet fait souvent sortir les gens de leurs gonds et on s’engueule au final donc c’est pas mon truc même si ca ne m’enpèche pas de voter.

    Répondre
  44. Plastie Cie a dit…

    Je voudrais juste ajouter que je fais partie de ceux que Sarko taxent de profiteurs. Je suis graphiste, dans une région où il n’y a PAS de boulot et je n’ai pas les moyens de déménager pour l’instant (et engager des frais pour aller gagner le smic à l’autre bout de la France n’est à mon sens pas très réaliste…)

    Je suis au RMI (j’ai épuisé mes allocs chomage en choisissant de faire une formation pour compléter ma formation initiale), je touche 600€ par mois, pour payer seule un appart et des factures comme tout le monde. Franchement ce n’est pas une vie mais de la SURVIE. Et mon REVE oui, c’est de travailler. Seulement comme on m’en a fait la remarque à l’anpe un jour on ne peut pas vous reprocher de ne pas répondre aux offres qui n’existent pas !!

    Alors je cherche, je cherche et je me bats pour sortir de cette situation dans laquelle je verrais mal qqun se complaire. De temps en temps j’ai un entretien, comme ce dernier que j’ai passé où, fièrement, le recruteur m’a annoncé : vous faites partie des 4 personnes que nous avons convoquées après avoir reçu 500 candidatures !!!!!!!!!!!! Sauf qu’au final ils ont pris quelqu’un qui était déjà en poste ailleurs, et qui avait 10 ans de plus que moi :((((

    Donc à mon sens le pb n’est pas de pénaliser encore plus des gens qui sont au fond du trou, mais de leur donner les moyens d’en sortir, NUANCE. Et en ce sens, j’estime que le programme de Sarko qui prévoit (entre autres) les Non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite et Possibilité de cumuler une retraite et un emploi ne me parait pas très prometteur…

    Répondre
  45. Sarah a dit…

    Moi je vote….pour l’autre camp ^-^, sans aucune honte, par positionnement politique plutôt que par rapport au candidat en question qui ne m’inspire pas…mais alors pas du tout…Pour les idées en général, pour le positionnement de l’UMP dans des domaines tels que l’international, l’économie, etc… Pourtant je suis d’une famille de gauche, et suis née le 10 mai 1981…oui oui, le soir de l’élection de Mittérand, j’ai même sorti ma tête au moment de l’annonce des résultats!
    Ce que je regrette, même si ce n’est pas le cas ici, c’est que sur bien des forums ou avec bien des personnes, les échanges deviennent agressifs dès lors qu’on reconnait voter Sarkozy, il y a eu une telle déformation de sa personne dans les médias parallèles, on l’a comparé à tout et n’importe quoi…notamment parmis les jeunes. Pourtant pour moi droite-gauche ça ne veut pas dire riches-pauvres, ce sont juste des idées un peu différentes, beaucoup même parfois…L’électorat manque quelque fois un peu de tolérance, mais je ne généralise pas bien évidemment…
    Bref, moi j’espère voir Sarkozy remporter le 2nd tour, non pas pour l’avoir comme Président, mais pour obtenir un gouvernement de droite et une Ass Nationale de droite…pour moi, lapolitique…ce n’est pas seulement un Chef d’Etat.

    Sarah

    Répondre
  46. caro a dit…

    Sarah, merci de nous expliquer tes raisons. C’est drôle tout de même d’être née un 10 mai 81 ! Je suis bien contente que tu te sentes libre de t’exprimer ici et crois moi je ne laisserai personne devenir agressif à ton encontre. Sans être d’accord avec toi sur le choix du candidat, je te rejoins tout à fait lorsque que tu dis que la politique ce n’est pas seulement un chef d’Etat. C’est d’ailleurs ce qui me gêne dans la présidentielle, le côté a la recherche de la nouvelle star. Ségolène n’est pas la femme providentielle, pas plus que Nicolas Sarkozy. Le président gouverne avec des ministres et une assemblée nationale, ne l’oublions pas. c’est pour cette raison qu’il me semble absurde de demander aux candidats de tout savoir sur tout.

    Répondre
  47. Baboux a dit…

    Je le trouve chouette et drôle ton billet Caro. Je l’imprime pour le faire lire ce soir à mon homme. Pas pour le convaincre de voter Ségo, mais pour qu’il comprenne pourquoi je ressens le besoin de venir lire ta prose tous les matins entre un dossier, deux coups de fil et cinq photocopies.
    Sur le fond, je rejoins pas mal d’entre vous. Sarkozy me fait assez peur.

    Répondre
  48. Virginie a dit…

    Bon, ben moi j’ai voté Sarkosy, parceque les autres ne m’enthousiasment pas (lui pas vraiment, mais c’est le moins mauvais à mes yeux). Et je suis pas une facho raciste (trop facile, comme raccourci).

    Quant à voter Mme Royal
    – parceque elle est de gauche et que c’est mieux, c’est un gage de respectabilité démocrate. Tu parles. Vu ma première confrontation avec les socialistes il y a quelques années (des petits cons intolérants -si je peux me permettre- et arrogants pour lesquels on devrait avoir honte de pas voter à gauche), on ne me le fera pas croire. J’ai pas honte de voter à droite. Et j’accepte que d’autres ne votent pas comme moi.
    – Parceque Sarkosy, c’est le diable…Excusez moi, mais je ne vois pas de quoi on a peur. Nous ne sommes pas en Allemagne dans les années 1930, ce pays a une constitution et Sarkosy ne dirigera pas ce pays tel un dictateur tout puissant. La diabolisation anti sarko, c’est ridicule (et ça m’enerve). Mais dans ce pays, on aime ça, se faire peur et brandir l’hydre faciste (la droite est forcément faciste, la gauche forcément démocrate). Si Sarkosy gagne et que ce pays ne devient pas un pays nazi, il y en a qui vont se sentir bêtes (ou oublier leurs arguments, histoire de…)
    – Parceque une femme présidente, ça ferait bien. OK, mais pas une femme qui avance son genre comme une preuve de compétence et qui interdit toutes critiques sous l’accusation de sexisme. Quand on fait de la politique, il faut apprendre à encaisser (et répondre) les critiques. Des femmes au pouvoir, il y en a eu avant, il y en aura après. Et qu’on ne me dise pas qu’une femme, c’est forcément mieux. Ceci dit, la compétence de Mme Royal, perso, j’ai des doutes. Mais j’ai pas non plus été chercher de preuves du contraire.

    Ceci dit Caro, bravo pour ton billet. Et oui, tu as le droit de dire ce que tu veux sur ce blog. Même si c’est pas des billets des plus détendants. Babs a aussi le droit de dire qu’elle ne veut pas lire ce billet.

    Répondre
  49. patounettechatte a dit…

    Bonjour Caro,

    Tes idées politiques ne m’empercheront jamais de te lire, tu a tout à fait le droit de voter ségolène mais moi ce sera SARKOZY!!!

    Répondre
  50. No-Ana a dit…

    Merci pour ton billet :o) mais finalement je me suis décidée sans toi lol
    Hier soir, j’ai pris chacun leur programme et fait le pour et le contre … pour moi la conclusion a été simplisime finalement, je ne sais pas pourquoi je me prenais autant la tête… Ma mère aussi étant dans l’enseignement a toujours voté à gauche, mon père non.
    Enfin tout ça pour dire que je voterai à gauche et entièrement convaincue!
    Tu connais la chanson des fatals picards (ceux de l’eurovision 2007) Mon père était tellement de gauche?
    Biz

    Répondre
  51. Londoncam a dit…

    Eh bien moi, Caro, je trouve ce billet tres interessant tous comme les commentaires qui l’accompagnent.
    Je trouve super de pouvoir debattre politique sur ce blog, bien au contraire. J’aime le fait que ce ne soit pas un espace politique ou politise. Meme si tu dis clairement tes convictions, tu le fais avec un grand respect, je trouve, et sans attaque personnelle. Pour tout cela, pour l’espace et la liberte que tu nous donnes, je te dis MERCI.
    Je voterai Segolene au second tour, comme au premier tour, pour des raisons proches des tiennes. Sensibilite familiale de gauche (c’est vrai que ce n’est pas un argument, mais ca joue), un programme qui globalement me plait, et le desir de ne pas avoir une France gouvernee par Nicolas. Dans le programme de ce dernier, sa methode pour regler l’immigration me fait horreur, tout comme ses idees sur l’heredite ou la genetique: je veux vivre dans une societe ou l’on n’est pas catalogue tout petit et determine par un comportement d’enfant.
    Apres, certains de mes amis votent pour Mr Sarkosy au second tour et je ne les juge pas plus betes pour autant, ils ont leur raison comme j’ai les miennes de voter Mme Royal.
    Je trouve simplement agreable de pouvoir en discuter!

    Répondre
  52. fée chocolat a dit…

    pour marie,
    je ne sais pas si d’autre on posé la meme question que toi et si d’autre y ont répondu
    mais ça me sidère toujours autant
    je sais pourtant que j’ai la chance de vivre dans un milieu où on m’a expliqué très jeune la génétique, et je continue à apprendre, mais parfois j’oublie que d’autre n’ont pas la meme chance que moi… ce n’est pas méchant de ma part hein c’est juste naif

    en fait il n’a jamais été prouvé scientifiquement que l’autisme était génétique! il se pourrait que peut etre il y ait une prédisposition, c’est à dire qu’un intérupteur génétique serait présent mais qu’il y aurait plein plein plein d’autre facteur, comme l’environnement, l’éducation, les maladies infantiles, les problèmes intra utéraux….
    il en est de meme pour plein de maladie

    tu demandes aussi pourquoi avoir peur des gènes, en fait ce n’est pas les gènes qui font peur, c’est ce que ceux qui n’y connaissent rien (ex sarko) en font, en ce qui concerne l’humain, rien n’est prévisible, tout change, et le moindre petit évènement peut tout changer, rien n’est vraiment prédéterminer… et je crois pouvoir dit que j’en sais quelque chose, c’est le sujet de mes études

    je suis un peu virulente quand je parle de ça, parce que ça me fait peur qu’on puisse penser que l’homoséxualité est génétique ou la pédophilie: devra-t-on préscrire un traitement à leurs enfants? c’est tellement absurde… aussi absurde que de vouloir surveiller des enfants depuis la martelle. perso j’étais une bourrique, je faisais des conneries je mentais et pourtant je n’ai toujours pas de casier… l’humain est imprévisible

    souhaitons que ton article convaincant, ouvre les yeux d’autre personnes

    ah oui sinon j’ai lu que quelqu’un était affligé qu’une de ses amie puissent penser qu’il est vrai que sarko fermera des journaux s’il est élu… il n’a pas attendu d’être élu pour le faire, et s’il ne bronche pas quand il s’en prend plein la figure c’est qu’il agit… et on l’a déjà vu faire!

    voilà sinon je trouve que tu as tout à fait le droit d’exprimer ton opinion, ça me sidère un peu que certain critique le simple fait que tu parles… tu le fais pourtant avec beaucoup de respect, et en laissant totalement la place au débat et à l’échange d’idée… c’est pas ça le principe de la communication? je croyais moi pourtant

    voilà je crois que j’ai été longue
    je m’excuse d’avance si j’ai soulé certain et encore plus si j’ai répété ce que d’autre ont dit

    bonne journée
    bises de fée à tous

    Répondre
  53. petitemaman a dit…

    Une petite réponse à Virginie et surtout à Plastie et Cie. Une p’tite histoire qui explique aussi pourquoi je vote à gauche. J’avais 23 ans, toute jeune diplomée, j’étais en CDD, la prolongation en CDI était sûre et je suis tombée enceinte. Un bébé pas prévu du tout mais que j’ai choisi de garder. Après mon congé mat, mon CDD terminé et pas prolongé (forcément), j’ai pris qqs mois de congé parental surtout que je vis en Allemagne et que c’est pas le pays où il y a le plus de crèches. Et puis, quand mon loulou avait 4 mois, mon couple a explosé et il a fallu que je parte avec mon fils sous le bras. J’ai eu la chance de trouver du taf super vite (1 mois 1/2) et surtout celle d’avoir des parents qui ont pu m’aider financièrement: m’avancer les sous pour payer la caution du nouvel appart, acheter qqs meubles… Mais cela aurait pu se passer autrement et j’aurais été bien contente de bénéficier d’aides de l’Etat et non, cela n’aurait pas fait de moi une assistée. Je pense simplement ne pas être la seule dans ce cas-là et je n’ai pas envie que certaines femmes restent simplement parce qu’elles n’ont plus le choix du tout, ce n’est pas un service à leur rendre à elles ni aux enfants.
    Oui, évidemment, il y a des gens qui en profitent, on ne vit pas chez Blanche-Neige, mais je reste persuadée que ce n’est pas la majorité. Pourtant, c’est d’eux dont on parle le plus. Honnêtement, je préfère aller bosser et gagner ma vie plutôt que toucher le RMI et devoir compter le moindre centime. Pas vous?!

    Répondre
  54. mère grand a dit…

    Caroline, j’admire votre courage…vous avez tous les talents, et vous pourriez convaincre complètement sur tous les sujets qui vous tiennent à coeur. Mais chacun de nous a des idées différentes qu’il croit bonnes.
    Nous sommes tous sincères…même les candidats qui sont tous hommes et femmes intelligents, et qui ont tous de bonnes idées…et des moins bonnes. Laissons les traiter ensemble…nous ne pouvons agir que par nos votes. Je suis très s atisfaite des Français, ils se sont déplacés en masse, et celà prouve qu’ils sont aussi concernés que nous tous , les votants bons français. Tous ces débats.! et Dieu sait si j’en ai connu, et combien de fois j’ai été déçue…ou satisfaite…Toutes ces promesses ! Attendons qu’elles soient tenues.
    Et je souhaite courage et espoir à tous ceux qui voudraient travailler et qui ne trouvent pas…je les plains.

    Répondre
  55. Raphaëlle a dit…

    Merci Caroline, tu m’as redonné du courage, de l’espoir, de l’enthousiasme,toutes ces choses qui s’étaient un peu diluées dans les sondages pour le second tour.
    Je ne vois pas au nom de quoi ce blog devrait parler uniquement des special régime, même si j’adore rire sur ces billets aussi. Tu es un être humain complet, avec de la grosse marrade dedans, mais aussi des convictions, je ne vois pas où est le souci. D’un autre côté, en tant qu’ayatollah de la social démocratie, je reconnais que, may be, si tu tenais le même discours sur la droite, je ne serais pas aussi contente que tu sois un être humain complet.

    Répondre
  56. béné a dit…

    Marrant, toutes ces remarques sur le manque d’envergure de Ségolène. Je ne l’apprécie pas spécialement, mais pas pour cette raison, et je ne peux pas m’empêcher de penser que si on lui prête peu d’envergure, c’est entre autres parce qu’elle est une femme … En 95, beaucoup de gens dans mon entourage avaient voté Chirac parce qu’il avait plus d’envergure, de charisme que Jospin, qu’il marquerait bien dans les rencontres internationales. Mouais. On a rarement eu un président aussi gaffeur (même si ça nous a bien fait rigoler). Alors l’envergure de Ségo, on la verra dans l’action … si elle gagne !

    Répondre
  57. Catherine_6248 a dit…

    A l’attention de Plastie Cie,
    Mon papa au Canada avait eu un accident cérébraux vasculaire.
    On l’avait d’office à la retraite.
    Lorsqu’il a été mieux, il a voulu travaillé et au Canada lorsqu’on est à la retraite il est INTERDIT de travailler. Ni même de mettre sa retraite de côté.
    Je pense que dans notre société dite démocratique on devrait pouvoir avoir le CHOIX.

    Je te souhaite de trouver un boulot car je connaissais la galère que d’être sur le RMI!
    oufffff;

    Répondre
  58. Julia a dit…

    J’irai voter Ségolène parce que franchement, même si je ne suis pas d’accord avec tout son programme, ben je trouve que ses idées vont dans le même sens que les miennes …. que sur le fond, elle porte des valeurs que je veux transmettre à mes enfants ….alors Sarko porte les valeurs que je ne veux surtout SURTOUT pas transmettre à mes enfants et il n’y a aucune diabolisation la dedans !!!
    Et c’est en discutant qu’on avance pas en restant chacun dans notre coins coincés avec nos petites convictions et je trouve très interressant de connaitre les motivations intimes des gens …même de ceux que je ne connais pas …. et ausssi de ceux qui votent Sarko ( ils ont forcement une bonne raison …hein ?)

    Répondre
  59. lili a dit…

    Bonjour à toutes, dont je partage ou pas les opinions politiques.
    Je me crois obligée de répondre au commentaire N°29 de Catherine_6248, à propos d’être ou ne pas être immigré.

    Je suis d’une famille d’immigrés, ma langue maternelle n’est pas le français même si je suis née en France, j’ai 1 parent étranger, 3 grands-parents étrangers : personne d’entre nous n’a jamais demandé ni reçu de RMI ni la moindre allocation de ce genre. Cet aspect des choses n’a rien à voir dans la question.
    Immigré, ça ne veut pas dire pauvre, ça veut dire parti de son pays pour s’installer définitivement dans un autre.
    Il n’y a pas que la misère pour quitter son pays ni pour en choisir un nouveau.

    Que l’on parte avec une fortune ou les seuls habits qu’on a sur soi, des diplômes ou juste la force de ses bras, ça ne change rien au fait qu’on soit immigré, c’est-à-dire qu’on vienne d’ailleurs.

    Je peux dire pour l’avoir vécu et en être imprégnée, que l’on sait très bien qu’on appartient à une famille qui vient d’ailleurs et qui a choisi la France.
    Et ce n’est pas parce que l’on a les moyens de vivre qu’on ne rencontre jamais la xénophobie. Elle est loin d’être absente des beaux quartiers.
    Vous savez ce que veut dire, au sens propre, porter un nom à coucher dehors?

    Je suis désolée de comprendre que ce genre de considération puisse diriger le vote de certaines personnes…

    Répondre
  60. Aesa pour Stephane et Caro a dit…

    Detrompes toi, ma valeur première n’est pas l’argent. Je ne faisais que réagir à ce qu’a dit Caro sur l’héritage et je l ai pris de la façon suivante ça me concerne pas donc je ne l’integre pas à mes critères pour choisir le candidat…bhé désolée mais moi quand je vois justement les problèmes que ça cause, même si ça ne me concerne pas directement je l’integre dans mes criteres de choix.
    Ce doit être naïf de penser aux autres…et à la France en général. J’ai peut être mal compris la politique et c’est chacun pour soi alors?

    Oui j’ai des projets, et je sais que c est pas la gauche qui me permettra de les mener à bien.

    Pour le reste, j’ai des amis avec lesquels je ne parle pas politique.
    Enfin connaitre des personnes ne veut pas dire qu’on les apprécie, je tenais à souligner que ce type de personnes existent et que Royal n’a rien pour qu’ils arretent. A coté, j’ai des amis qui cherchent vraiment du boulot (et j’insiste sur le amis).

    Caro, tu as le droit d’écrire ce type de billets, le contraire serait étonnant. C’est TON blog, ton espace. Mais n’ais-je pas le droit de dire ce que je ressens en lisant ton texte? Mon commentaire n’était pas sur le fait d’écrire ce billet, mais sur ce que tu as écris dedans.

    Répondre
  61. Lullaby a dit…

    Eh ben, y en a qui se lèvent tôôôt dans ce pays ^^
    Caro, j’avoue, tu me laisse bien plus convaincue qu’hier et qu’avant-hier, als même si j’ai déja voté pour elle (mais contre les autres), ben tu pourras toujours te féliciter de m’avoir convaincue de voter cette fois pour elle, simplement pour elle.

    Quant à toute la controverse du pourquoi du comment du oh mon dieu elle a écrit sur la politique, moi je trouve que dans la mesure où c’est ton espace et où en plus, tu restes comme tjs dans le bon ton, pourquoi s’affoller !!!

    Bises d’une toujours fidèle lectrice.

    Répondre
  62. caro a dit…

    Lili, ta mise au point est tout à fait justifiée. Oui on peut-être immigré et riche et souffrir malgré tout du racisme. Personnellement, que Sarkozy soit issu de l’immigration ne me fait ni chaud ni froid et je rappelle que le seul qui l’ait attaqué sur ce sujet, c’était Le Pen.

    Aesa, je ne comprends pas tout dans ton commentaire, mais j’avais bien compris que tu ne me reprochais pas d’écrire ce billet, je m’adressais à d’autres.

    Répondre
  63. Plastie Cie a dit…

    Merci Petite Maman ;-)))

    Catherine_6248, je comprends la situation pour ton papa et, comme dans bien des cas, une loi généraliste montre vite ses limites, la preuve !

    Je ne dis pas que je suis contre le fait d’autoriser les retraités à travailler (mais c’est triste qu’on en arrive là…), je dis juste que le trio suivant : Un chômeur ne pourra pas refuser plus de deux offres d’emploi successives, Non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, Possibilité de cumuler une retraite et un emploi ne me parait pas être une solution au pb du chômage en France !!

    En ce moment je lutte contre une conseillère ANPE débile qui a décidé de me faire sortir du système car elle sait que je n’ai AUCUNE chance de trouver du travail par son intermédiaire… Elle est clairement malhonnête, mais pot de terre contre pot de fer oblige, je n’ai guère de recours. J’imagine juste où ça me mènerait si les lois de Sarko existaient déjà ………………….. dans la RUE ! Et avec encore moins de chance qu’aujourd’hui de pouvoir m’en sortir :((((

    Donc voilà, je ne suis ni de gauche ni de droite et en général la politique m’indiffère… Sauf que là, à trop généraliser genre les chômeurs sont des fainéants et à envisager de telles solutions, je commence franchement à avoir PEUR.

    Répondre
  64. chiara a dit…

    Coucou je ne fais pas vraiment partie des nouvelles car je te lis tous les jours, mais ça fait deux ou trois fois que je poste des commentaires parce que je suis particulièrement touchée par ton courage et par ton intelligence dans ce contexte précis. Et j’ai envie de te remercier. Perso je n’y crois plus. je pense que Sarkozy sera élu. Par respect pour ton blog je ne m’étendrai pas (trop) sur la tristesse que cela suscite chez moi … Ne serait-ce que la tristesse que j’ai pour ceux, et en particulier les plus pauvres, mais aussi ceux qui ont des projets ou espèrent retrouver un travail, qui pensent que cela va améliorer en quoique ce soit leur situation pour je ne sais quelle bonne ou mauvaise raison. Leur confiance aveugle leur a été achetée à coup de démagogie, de nivellement par le bas, et d’OPA sur les media … Souvenez vous de ce sondage = la raison n°1 invoqué par les français pour voter Sarkozy : l’immigration. Tristesse. Allez j’arrête .. . Et tout cas merci, Caro.

    Répondre
  65. yk19 a dit…

    Pour Aesa
    désolée mais moi quand je vois justement les problèmes que ça cause, même si ça ne me concerne pas directement je l’integre dans mes criteres de choix.
    A partir du moment où tu penses à Ton projet, Ton avenir, et que tu votes en fonction de ce qui est le mieux pour toi (être chef d’entreprise), je ne vois pas très bien en quoi tu intègres le reste de la société à ta réflexion ! tout le monde ne peut pas avoir 22 ans et la volonté d’être entrepreneur (à ce sujet il ne faut pas oublier qu’il faut aussi des employés pour faire marcher les boîtes des fameux entrepreneurs !).
    Je ne pourrais pas être heureuse dans mon coin en fermant les yeux dès que je sors dans la rue…
    En tout cas merci Caro de t’être exprimée ouvertement sur ton blog, ça participe de la démocratie !

    Répondre
  66. pour Aesa de stephane a dit…

    Aesa
    je comprend tout a fait ton point de vue tu sais. et j’ai meme bc de repect pour toi, pour ton jeune age et tes ambitions : c’est tres bien et on ne peut que t’encourager. ce que je veux dire c’est que le pacte presidentiel de Segoleine Royal (comme celui de Bayrou et Sarkozy aussi d’ailleurs) propose pour des gens comme toi, des aides, des allegements. je t’assure va voir son programme. C’est le point commun a tous d’ailleurs : nous donner du travail :-))

    ce pourquoi une partie des gens ne veulent pas que ce soit lui, ce sont ceux qui ont choisi une voix differente que la tienne. lis les messages de Grand mama ou plastie et co. tou le monde ne veut pas ou ne peut pas devenir chef d’entreprise (tant mieux pour toi ! 🙂 Et pour cela le programme de Sarkozy n’est pas tendre… allez encore un exemple : en plus de tout ca je suis homo. crois tu que j’ai pas un peu peur quand Sarkozy parle de mes gênes ?
    Il y a des gens de droite que je respecte beaucoup. Mais pas lui. car rien que pour ca par exemple ce n’est pas une idée politique mais une idée personnelle. et il se trompe. mais s il est elu (et il le sera rassure toi) il fera en fonction de ses idées… et non defendre un programme. Je regrette pour toi que Bayrou ne soit pas passé car je pense qu il est, au final, plus proche de tes idées et de tes ambitions personnelles tres respecteuses.
    sincerement
    stephanre

    Répondre
  67. Fyfe a dit…

    Caro, tu es vraiment mon idole : un billet drôle et très sérieux en même temps, des débats sains qui s’en suivent…
    Je partage totalement tes idées… Et tes arguments.
    Petit commentaire à ceux qui attaquent le vote contre :
    Pour le coup, je ne suis pas directement concernée, je vote 100% pour Royal, mais en 2002…. j’ai bien voté Chirac, et croyez moi, c’était uniquement CONTRE Lepen…
    Alors bien sûr, certains diront que Lepen n’est pas Sarkozy, m’enfin tout ça n’est qu’affaire d’opinion, non ? Les Lepenistes se sont bien révoltés aussi en 2002 de tous ces votes contre, mais 80% des votants n’a rien trouvé à redire, bien au contraire…
    Alors le vote contre, pourquoi pas ?

    Répondre
  68. Ak a dit…

    s’il te plait Caro je t’adore je t’aime, je lis ton billet tous les jours, tes vacances etaient trop longues, moi trop impatiente, ton blog est – de loin – mon préféré, mais s’il te plait caro arrete de parler politique…
    🙂

    Répondre
  69. flo a dit…

    Le seul à pouvoir battre Sarko au deuxième tour, c’était Bayrou… Fallait peut être y penser avant… parce que Ségo, ça va pas le faire… Bon on aura toujours les législatives pour tenter de rééquilibrer les forces car l’important c’est que chacun puisse être représenté. Cela dit vivement la fin des élections, je préfère les billets apolitiques, ils ont soit drôles soit émouvants mais toujours intéressants. Bises

    Répondre
  70. féeclochette a dit…

    Bonjour à toutes, et surtout bonjour à toi Caro. Je tiens à te remercier, parce que, malgré quelques commentaires te demandant d’arreter la politique (chacun son avis), ben, pour moi, ton billet d’aujourd’hui il est un peu pédagogique dans le sens qu’il explique assez bien le pourquoi voter Ségolène Royal. Et puis, même si il est vrai que l’on entend parler que dans politique que ce soit à la télé, dans les journaux ou à la radio, n’est-il pas important de préparer son avenir ? Parce que moi, je tiens à appuyer le fait que c’est 5 ans de votre vie qui se jouent ici. Alors essayer de vous tenir informer le plus possible du pourquoi et du comment, dites vous que c’est le plus beau cadeau que Caro puisse vous faire: au fond, elle essaye de prendre soin de vous et de vos enfants, elle essaye de prendre soin d’elle et de sa famille. Et je trouve ca normal. Moi, qui n’ai pas 18 ans et donc pas le droit de voter car née quelques mois trop tard (je sais, je me repète, mais bon…) je trouve au contraire plus plaisant de lire de la politique sur ce blog, où on en parle sans tabou, avec les personnes pour et les personnes contre l’avis de Caro, où chacun explique ses opinions avec simplicités que de lire le programme de chaque candidat, de lire les journaux qui expliquent mal, et qui justement eux doivent rester neutres dans leurs articles et donc qui ont tendance à me détourner de la politique. Ma bande de copains et moi, on en a beaucoup parlé de ces elections, car certains dans la bande peuvent voter alors que d’autres non, et on est pas tous d’accord, mais on se respecte et moi, avec du recul, je trouve ça génial que l’on parle de politique avec passion par rapport aux médias qui eux rendent tout ca un peu terne. Alors, ne nous énervons pas et Caro a le droit d’écrire ce qu’elle veut. (liberté d’expression, ca c’est aussi de la politique et c’est une des meilleures choses qui en soit jamais ressortie). Voilà, bonne journée à toutes (et tous car j’ai cru comprendre que des éléments masculins venaient voir le blog de Caro.) avec le sourire et vos propres convictions.

    Répondre
  71. Vincent a dit…

    En tout cas, aucun commentaire n’a été capable de ne serait-ce que remettre en questions les idées d’Aesa dans son premier message.

    Vous tappez à chaque fois à coté (franchement Stephane, relis ses messages avant de poster…)

    Tous les autres messages ne sont que des préjugés sur les 2 candidats, avec très peu d’arguments valables, pour ainsi dire aucuns.
    Mais il est marrant de remarquer que pour défendre Royale, suffit de défendre le principe de la gauche (pas très dur en même temps). Pour défendre Sarkozy, il faut défendre son programme, outre son physique et son comportement.

    Vous n’arrivez pas à détacher les idées de la personne,
    on vote pour un programme, pas un physique.

    Répondre
  72. vicky a dit…

    Comme Ak, Babs et plusieurs autres, je préfère quand tu ne parles pas politique, et donc je vais faire une pause lecture …
    A bientot surement !

    Répondre
  73. Pétunia a dit…

    Eh bien moi, j’ai voté Bayrou avec enthousiasme (sniff, sniff…), et je vais me déplacer et voter blanc au second tour, et ça m’énerve un peu quand même de me faire incendier sans arrêt à ce sujet (je ne parle pas que de ce blog, bien sur )
    D’ailleurs, au programme de Bayrou, il y avait la comptabilisation du vote blanc ;-))) …

    Répondre
  74. Coquelicot a dit…

    Vincent, tu dis si bien ce que je n’arrivais pas à exprimer : lisez les commentaires correctement avant d’y répondre, de grace…
    Et les préjugés perso forment les 3/4 des réflexions, c’est désolant (pas toi, Caro … )

    Répondre
  75. stephane a vincent a dit…

    vincent
    d’abord je n’attaque pa Aesa puisque je dis que je comprend son point de vue (ses ambitions ect…) je n’ai pas a lui faire une recap des deux programmes puisque je pense qu’elle les a deja lu (?) j’essaye seulement de lui dire qu’elle dit l’inverse de ce qu’elle pense :
    elle pense defendre les autres en votant a droite parce que son ami a perdu sa mere trop tot ? est ce un argument ? defendre les autres c’est ne pas laisser dire a quelqu’un qu’etre homo c’est génétique. je suis désolé. défendre les autres c’est eperer que Platic Co réussira a trouver du travail, que l’etat fera tout pour l’encourager. et ne le mettra pas de côté parce qu il n’a pas le bon gêne.
    et je ne vois pas en quoi tu me parles du physique de Sarkozy… ai je dis un truc a ce sujet ? non.

    alors arrete toi aussi de jouer la vctime diabolisé par les gens de gauche : les gens qui votent a gauche (et qui le disent ici) votent aussi pour un programme. (reli bien je t’assure)

    ps desolé pour les fautes j’ai un probleme de clavier.

    bonne journée

    Répondre
  76. Marion a dit…

    Moi, ce qui m’a vraiment bloqué chez Royal (ben oui, pourquoi elle a droit au prénom et pas les hommes ?), ce n’est pas la Corse ou le Québec, mais la réflexion sur la justice Chinoise . Alors là, c’est non, et sans espoir de retour, désolée.

    Répondre
  77. Chi a dit…

    Je ne poste pas souvent en regle generale, sur ce blog je n’ai poste qu’une fois avant, mais la j’ai envie de repondre.

    Deja, contrairement a certains commentaires, je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas parler politique sur ton blog si l’envie t’en prend, tout betement parce que meme si le net est publique, ce blog est le tient et a ce titre nous sommes donc chez toi et il serait aberrant que tu ne puisses pas exprimer ce que tu souhaites chez toi.

    Ensuite, en ce qui me concerne je voterais blanc au second tour, pourquoi ?

    Parce que a mon sens aucun des 2 candidats n’a sa place en tant que futur(e) president(e), et que je refuse de voter pour ou contre l’un ou l’autre vu que je ne veux aucun des deux.

    D’un cote nous avons Royal, qui de mon point de vue a non seulement un des programmes les moins complets de cette presidentielle, mais dont le contenu n’est a peu de choses pres que la reprise de ce qu’ont propose d’autres candidats avant… en moins consequent. Elle a construit sa campagne sur son sexe (elle n’etait pourtant pas la seule femme) et sur son parti mais pas sur ses idees ( en nombre insuffisantes et qui n’ont donc absolument rien d’originales ou de personnelles par rapport a d’autres candidats). Alors, pour ma part, je considere qu’etre une femme, quand bien meme de gauche (je suis majoritairement gauchiste dans mes idees), n’est en aucun cas une raison suffisante pour etre elue, ca aurait put toutefois, etre un plus appreciable, mais pas une raison…

    De l’autre nous avons Sarkozi, qui a au moins le merite d’avoir un programme, mais dont je ne partage pas toutes les idees, et dont l’image et les actions (que je ne pense pas avoir besoin de rappeller) sont plus que controversees dans notre petit pays tricolore. Sans parler de sa tendance a la demagogie.

    Pour moi aucun des deux ne merite que je vote pour lui. Aussi voterais je blanc donc, sachant tres bien que ca ne servira a rien, comme tout vote blanc mais au moins pourrais je me pretendre en accord avec moi meme.

    Alors, oui, je regrette le mouvement de masse entraine par les medias et la tendance du vote utile citee plus haut, car je doute sincerement que tous les electeurs ayant vote pour ces deux personnages l’aient fait pour leurs programmes.

    Au premier tour j’avais vote Bayrou parce que je pense que son programme vallait le coup (il est aussi l’un des rares a avoir evoquer le probleme du brevet logiciel et a parler des droits d’auteurs, ce n’est pas les seules raisons qui m’ont poussees a voter pour mais vu le support sur lequel je poste il me semblait interessant de l’evoquer), et que son image pouvait peut etre coller a la France, peut etre que sans vote utile il serait passe mais la n’est plus la question desormais.

    Toutes mes excuses pour les probables fautes d’orthographes et pour les accents, j’ai ecrit ce texte d’une traite et le clavier francais ne m’est plus naturel depuis longtemps (clavier americain donc).

    Répondre
  78. clochette a dit…

    (je ne suis pas feeclochette qui a posté plus haut hein – juste on a presque le même pseudo 😀 )

    j’ai été très contente de lire toutes ces réactions, ça m’aide de à comprendre où en sont les gens dans leur tête…

    juste je voulais rappeller un truc qui a été dit plus haut (par caro herself il me semble) que ce soit au premier ou au second tour, nous sommes à un choix fermé. C’est à dire qu’on a un nombre limité d’items et que l’on doit bien faire avec. Par exemple et comme je suis persuadée que mon avis vous intéresse 😀 pour moi le candidat idéal c’est une personne (notez le personne) avec un peu ça, un peu de ça, beaucoup de ça, et un peu de ça, un soupçon de ça… bref j’ai une idée bien précise de ce que je veux… mais OH STUPEUR ! cette personne ne fait pas partie des items sus-mentionnés.

    Brefle, tout ça pour dire : ok parmi les deux candidats, il y en a aucun qui vous satisfait pleinement ! ben oui mais c’est le jeu. nous n’avons qu’un choix limité et peut importe notre idéal, il faut choisir entre les deux.
    A mon humble avis, vous les indécis, il est vain de chercher à vous convaincre complètement…
    voilà ma pierre à l’édifice des commentaires
    et une bise à chacun 😀

    Répondre
  79. naty a dit…

    hihihi bidou, je suis morte de rire!!!
    Merci caro pour ce billet….
    Et comme dirai mon pot Yannick puisqu’il faut changer les choses VO-TONS SEGOLENE!!…..oui, je sais, j’ai fait une petite adaptation perso….;-) des séquelles de la nouvelle star sans doutes!!
    Bisous doux les filles!!

    Répondre
  80. Fyfe a dit…

    Pour Marion (comm 84, l’affaire de la justice chinoise), juste une petite réponse : l’ambassadeur qui était présent et d’autres ont témoigné sur cette affaire : elle parlait de la justice chinoise commerciale qui était efficace, et engageait donc les entreprises françaises à faire des affaires avec les chinois sans crainte des ‘arnaques’ et autres joyeusetés du business international…
    Je n’étais pas sur place, donc je ne sais pas ce qui s’est effectivement dit, m’enfin méfiance, les médias colportent tellement de conneries…

    Répondre
  81. Gawelle a dit…

    Ah, c’est dommage les gens commencent à s’attaquer sur des choses qui n’ont même pas été écrites!!
    Personnellement, je vote donc à gauche, mais plutot vert, sauf cette fois ci. Oui j’avoue, vote utile. Je comprends et accepte bien sur le vote de droite, c’est quand meme la base de la démocratie, et meme le vote d’extreme droite, je veux dire c’est comme ça chacun a le droit à une opinion et heureusement.
    Ce qui m’insuiète ce n’est pas un potentiel président UMP, on a déjà vécu ça, personnellement je trouve que ça s’est plutot très mal passé, mais je ne dois pas etre objective.
    Ce qui me gene c’est Nicolas Sarkozy. Désolée de personnifier, mais là il m’inquiète vraiment. D’accord, il ne faut pas diaboliser le personnage ni idéaliser la blanche colombe socialiste ( au passage je n’ai pas DU TOUT souvenir qu’elle ait joué sur le fait qu’elle soit une femme, ce qui au contraire est malheureusement un problème électoralement parlant : d’etre une femme)
    Mais ce monsieur a été numéro 2 d’un gouvernement pendant 5 ans.
    Chef du parti de la majorité à l’assemblée.
    Il détenait concretement et réellement la vie politique française.
    Et??? Il nous parle de rupture et nous fait des promesses. Mais pourquoi avoir attendu? pourquoi ne pas avoir sauvé la france avant? pour quoi ne pas avoir réalisé ces promesses ces 5 dernières années?
    Non, il n’a pas oeuvré dans ce sens.
    Par contre, les enfants potentiellement futurs délinquants doivent petre fichés en mairie. Si si,. Et à quoi voit on cela? à la situation sociale de leurs parents notamment, en attendant surement les depistages genetiques.
    Pour la fermeture des journaux moqués pour quelqu’un, faut il rappeler le cas genestar viré pour avoir mis cecila en couverture avec son amant? Ou les menaces aux journalistes de france 3? Ou Elkabbach qui demande son avis avant d’embaucher un journaliste?
    Désolée d’avoir été longue, mais pour mi cet homme est dangereux, lui et non pas l’ump.
    Quantà Ségolène Royal, je vis en Poitou Charentes, je connais plusieurs conseillers regionaux qui bossent avec elle, et elle fait du très bon boulot.
    Elle fait ses preuves ici en tous cas, chasse aux gaspillages, réinvestis dans des projets tesl que des cheques lire aux lycéens.
    une goutte d’eau peut etre, mais au moins dans le bon sens
    ah, et moi aussi je vis aux crochets de la société avec mon bac +5, mes 3 ans d’experience en CDD ( une dizaine de contrats). Heureusement que j’ai des parents qui me permettent d’avoir le DROIT de louer un logement

    Répondre
  82. dola a dit…

    Dommage je n’ai pas le temps de lire tous les commentaires, je reviendrai ce soir.
    Tout d’abord, Caro c’est on blog et si tu as envie de parler politique, il me semble que tu es chez toi et que ceux que ça gêne n’ont qu’à passer leur chemin.

    Sinon moi aussi j’ai des valeurs à gauche mais surtout la droite violente de Sarkozy m’effraie. Je ne peux pas adhérer (c’est quais viscéral) à ses propos et ses idées. Je ne suis pas concernée par l’ISF et dans mon département (93) je me sens bien et je n’ai pas envie que ça change et qu’on vienne faire des arrestations dans l’école de ma fille..

    J ene suis pas sûr que les mots Sarkozy et république soient compatibles…

    Répondre
  83. dola a dit…

    encore une chose Sarkozy ne cherche pas à rassembler il cherche à dresser les un contre les autres…(les profiteurs et les travailleurs, les immigrés et les autres..)

    Diviser pour mieux régner

    Répondre
  84. k-rol a dit…

    pfff… moi aussi, pas l’temps de lire les commentaires. Dommage !
    vite fait quand même : j’ai voté Ségolene parce que je suis de gauche (éducation à droite – Colons des îles tout ça…) et que j’ai toujours pas digéré la pillule de la dernière fois. J’avais voulu voter contestataire et aider arlette a se faire rembourser sa campagne… pfff… tu parles d’une connerie toi !
    deuxième tour sans réfléchir évidemment !
    heureusement que tu as ton mot à dire sur la question et je trouve qu’il n’est jamais dommage d’en parler encore et encore. et pis 63 ans pour qu’une femme arrive au 1er tour… p’tain Ségo, t’assures un max !!!

    Répondre
  85. Lisette a dit…

    Hello à toutes
    Caro, tu as décaîné les passions on dirait. Je voulais vous dire que j’avais voté Bayrou, et que de mon côté, pour le moment ce sera blanc.. ou peut-être Ségolène, parce que c’est d’elle que je me sens le moins loin.
    Mais franchement, je rigole bien quand je les entends tous découvrir par hasard que les propositions de Bayrou étaient intelligentes. Je suis super fière de mon candidat.

    Répondre
  86. Tiger lily a dit…

    Bonjour tristesse…

    J’ai aimé ton billet Caro, dans ma fille (on est 5) et bien yen a pas un qui vote pour le meme candidat… Et ce n’est pas pour autant qu’on s’etripe, le debat est toujours interessant et respectueux. Alors vraiment moi je trouve tes arguments fort respectables 🙂

    Bon tout ca pour dire haut et fort que je n’iari pas voter dimanche, je refuse de me deplacer pour elire ca a la tete de la France. Bon je m’explique hein…
    J’ai vote Bayrou parce que je croyais en son programme, en ses idees et surtout son refus du clivage droite-gauche traditionnel.

    Alors effectivement dans le programme de Royal, il y a des choses qui me plaisent, tout comme dans le programme de Sarkozy.
    Par contre je pense effectivement qu’on elit un personnage, en tant que president et c’est le resultat des legislatives qui feront un gouvernement.
    Le personnage de Sarkozy, me fait penser qq part a Napoleon, un petit bonhomme devore par l’ambition, et effectivement sa personnalite m’effraie.

    Le personnage de Royal me fait peur egalement, notamment a cause de ses lacunes impardonnables en politiques etrangere (parce que qd meme c’est LE champs exclusif du president!), notons au passage qu’elle est elle aussi devoree par l’ambition, et vraiment si il y une chose qui m’agace c’est la facon qu’elle a de se poser en victime du machisme politique. Je refuse de voter pour une femme, ou un noir, ou un rebeu parce qu’ils sont une femme, un noir, ou un rebeu!

    OUh lala je suis desolee de m’etre epanchée autant… :-)))

    Et dire que je voulais juste dire que je n’irai pas vote… Fallait pas m’inviter 😉

    Répondre
  87. caro a dit…

    Bon, une fois de plus je vais être obligée de faire une réponse collective. Vincent excuse moi mais je n’ai rien compris à ton commentaire. A tel point que je ne pourrais même pas dire de quel côté tu penches. Toujours est-il que je te mets au défi de me trouver une fois dans les comms une allusion au physique de Sarko.

    Pour celles qui décident de faire un break de ce blog, et bien, que dire… Faites. Encore une fois, le côté consommateur de blogs m’interpelle. On est bien peu de choses si après deux billets qui ne vont pas exactement dans le sens du vent on est passé à la trappe, même provisoirement. Mais c’est votre liberté.

    A part ça, Gawelle, merci de rappeler que sarko est au pouvoir depuis cinq ans, on l’oublierait presque. Pour Bayrou, je ne suis pas trop sûre que c’était LE vote utile. Dans la mesure où en plus la majorité de ses petits soldats sont en train de prendre le parti de Sarko. Alors je ne sais pas, je trouve étrange de se poser en opposant de l’UMP dans un premier temps et de ne donner finalement aucune consigne de vote ensuite.

    Bref; je trouve encore une fois ces débats passionnants et je regrette que certains puissent considérer comme barbant voire déprimant qu’on parle de tout cela. Merci Fée Clochette, tu me redonnes espoir, à priori ta génération est friande de cette réflexion et crois-moi il va en falloir de la conscience politique dans les années à venir. Fée chocolat, merci aussi de tes précisions très importantes sur la génétique. En effet, le problème n’est pas la génétique en elle même mais ce qu’on en exploite. Parce que si on décide qu’il y a un gêne de la pédophilie, alors pourquoi pas ensuite supprimer les foetus qui en sont atteints ? Je ne sais pas vous mais moi ça me fait peur.

    Fyfe, tu as raison, moi aussi en 2002 j’ai voté CONTRE quelqu’un.

    Répondre
  88. Hanae a dit…

    Moi je voulais juste dire (je voterai Sego bien sûr !), que j’aime le blog de Caroline, et que ce n’est pas parce qu’elle parle politique que j’arreterai de la lire, bien au contraire. Cette dame, même dans les articles les plus sérieux arrive à y mettre de l’humour, il est là le talent.
    Quant aux personnes qui voteront pour Mr S., je vous invite à lire le numero de Marianne de la semaine dernière le vrai Sarko, ce que les médias ne vous disent pas, et à découvrir le site de la télé libre, c’est pas mal, ça change de TF1 😉 Après tout ça on ne pourra pas dire qu’on ne vous a pas prévenu !
    Bonne continuation, et vive Caroline !

    Répondre
  89. Gawelle a dit…

    Pour Bayrou, je rajouterai que pour un homme ni de gauche ni de droite, ce qui est très honorable, il a malgré tout voté CHAQUE budget (sauf le dernier, électoraliste?) de la majorité actuelle, ainsi que chaque loi. Tout était si bon?
    Il n’a par contre JAMAIS voté avec la majorité lorsque celle ci était de gauche. Tout était si mauvais?
    Il a par contre voté la dernière motion de censure, ce qui était très courageux, ou encore très électoraliste.

    Bon je vais essayer de me limiter dans le nombre de post!!!

    Répondre
  90. Leslie a dit…

    Mais bien sur… Eric Besson… Comment peut on prétendre avoir des convictions et valeurs de gauche et appeler à voter Sarkozy… Pfff… Quel pitre. Meme s’il n’etait pas en accord avec la façon dont Ségolène a mené sa campagne, est ce une raison pour retourner sa veste d’une telle facon??? Ce type n’a aucune crédibilité et lire son livre ne serait qu’une perte de temps.

    Le programme de Ségolène a pour ambition de remettre la France sur la bonne voie, celle d’une France juste, équitable, aux dépenses controlées, qui ne fait pas de différence entre ses citoyens, avec plus d’humanité et d’amour parceque merde! Yen a marre de stigmatiser les chomeurs, les immigrés, les banlieusards, de faire peur avec l’insecurité, aimons notre prochain!! On aurait de quoi etre fier de cette France qu’elle nous propose.

    Sarkozy prone une France de l’egoisme, du chacun pour soi, travaille plus et tu gagneras plus. Mais les meres de famille, elles font comment pour garder leurs enfants et travailler plus? Et puis c’est facile de travailler plus quand t’es cadre sup, c’est pas comme si t’etais ouvrier ou maçon ou meme caissiere et que t’avais un boulot eprouvant pour etre payé une misere. Sarkozy propose par exemple d’exonérer les charges sur les heures supplémentaires. Résultat un patron a plus intéret a charger ses employés d’heures sup plutot qu’a embaucher, du coup pas de baisse du chomage et conditions de travail déplorable pour les employés qui n’auront pas leur mot à dire (sinon virés et vite remplacés puisque taux de chomage élevé).
    Le programme de Nicolas Sarkozy n’est destiné qu’a la classe supérieure de société francaise, il ajoute juste une petite touche de démagogie en s’adressant à la France d’en bas qui a peur et en leur promettant de passer la racaille au karcher.

    Non à une France ou seul le profit compte!
    Le programme de Ségolène Royal est pour tous les Francais, pas seulement ceux qui ont de l’argent ou qui aspire a en avoir! (n’est ce pas Aesa?)

    Répondre
  91. reinette a dit…

    Merci, au moins je culpabiliserai moins en mettant mon enveloppe dans l’urne; parce qu’avec le tas de faux soucis que l’on nous présente en continue ( et qui, semble-t-il ont toujours existé); je commencais serieux à me poser des questions…

    Répondre
  92. yk19 a dit…

    C’est drôle ces remarques sur la dissociation entre l’homme et le programme.
    Le discours de l’homme Sarko va bien au-delà du programme et c’est lui qui aura le pouvoir in fine !
    C’est également lui qui va être chef des armées, pas l’UMP, et qui sait ce qu’il aurait fait au moment de la guerre en Irak…

    Répondre
  93. Vincent a dit…

    Caro, je n’ai pas exprimé mon point de vue sur mon partie préféré.
    C’était juste une constatation.
    Pour le physique de Sarkozy c’est indirect bien sûr, c’est mélangé avec son comportement,
    son attitude, etc…
    Je voulais juste dire qu’il fallait apprendre à dissocier les personnages de leur programme.
    1 message sur 2 parle du charisme de Ségolène, ou encore du vrai Sarko, ce que les médias ne vous disent pas.
    Si Ségolène avait traitré les jeunes de racailles, peu importe, l’important c’est son programme.
    Pour le reste, je suis d’accord, on a le droit de ne pas accepter toutes les idées d’un candidat, essayez juste de ne pas rester cantonner à une idée (idée transformer la plupart du temps pour que ça vous arrange).
    Ha et Stephane, outre le fait que tu as littéralement transformer mes dires, tu es pratiquement
    hors-sujet sur tout le message.
    Je n’ai plus rien à dire, je ne reposterais plus,
    très bon blog, vraiment

    Répondre
  94. Gawelle a dit…

    Pour Leslie, j’ajouterai que le travailler plus pour gagner plus ne s’adresse pas forcement aux cadres non plus : là où j’ai travaillé jusque là, les cadres (et j’en faisais partie) étaient au forfait. C’est à dire que, sachant pertinemment que les 35 heures étaient LARGEMENT dépassées, nous étions dispensés de badger : et pour cause, ça aurait couté bien trop cher…
    La plupart des cadres travaillent plus et pour le meme salaire, car le but est de remplir des objectifs, peu importe le temps passé à les atteindre

    Répondre
  95. Véro pour Caro a dit…

    Pour Bayrou, je ne suis pas trop sûre que c’était LE vote utile. Dans la mesure où en plus la majorité de ses petits soldats sont en train de prendre le parti de Sarko. Alors je ne sais pas, je trouve étrange de se poser en opposant de l’UMP dans un premier temps et de ne donner finalement aucune consigne de vote ensuite. dixit Caro.

    Je ne suis pas certaine de ce que tu avances Caro… la majorité de ses petits soldats ne prennent pas le parti de Sarko. Enfin tout dépend de ce que tu appelles petits soldats. Si tu penses à ses parlementaires ok, mais ce ne sont pas ses parlementaires qui vont faire les élections. Sinon si tu parlais de ses électeurs, pour le moment il n’y a dans ses électeurs que 8% qui sont pour l’UMP, ce qui n’a pas de quoi faire grimper aux rideaux Sarkozy. De même que les électeurs étant normalement pour Royal (ou le PS) dans les électeurs de Bayrou ne sont qu’aux taux de 12%. Donc je pense que la majorité des Bayrouistes sont aujourd’hui incapables de dire pour qui ils vont voter.

    Et heureusement que Bayrou ne donne pas de directive. Personnellement je serais autant déçue qu’il nous dise d’aller voter Sarkozy que Royal. Nous sommes à même de réfléchir sans avoir de directive à suivre d’un ex candidat (même si ceci dit je demande de l’aide pour y parvenir, je n’en accepte pas pour autant un ordre).

    Donc quoi qu’il arrive le 6 mai prochain, j’ai hate de voir s’il va comme il le suggère aujourd’hui créer un parti démocrate du centre afin de voter pour lui aux législatives.

    Répondre
  96. kalloo a dit…

    Juste une petite info : dans le département où je travaille, le 93, plus de 40% des gens ont voté pour S. Royal au 1er tour et moins de 20% ont voté pour Sarkozy.
    Je l’interprète comme étant un refus, de la part de personnes on ne peut plus concernées par les problèmes de précarité et de sécurité, de la politique de Sarkozy (ça fait quand même 5 ans que ce monsieur est au gouvernement, alors quand il nous parle de changement, ça me fait bien rire).
    Peut-être serait-il judicieux d’en tirer un enseignement ?
    Merci caro de nous offrir cette tribune.
    Kalloo

    Répondre
  97. sophie (à NYC) a dit…

    je suis d’accord à 100% avec ce billet. 100% même jusqu’au sur ce point faudrait pas trop me chauffer car c’est aussi le cas pour moi. tellement d’accord que, au lieu d’écrire moi-même mon argumentaire, j’envoie le lien au cousin que j’ai convaincu de ne pas voter sarko au premier tour, pour m’assurer qu’il ne votera toujours pas sarko au second.

    concernant Bayrou, pour moi s’il donne des consignes de vote il se discrédite complètement : il a basé toute sa campagne sur arrêtons la dualité gauche/droite, il se contredit s’il s’associe à un des deux camps. sorti de là, si j’étais dans la position d’un candidat évincé, je ne donnerais pas de consigne, pour moi c’est prendre les gens pour des cons : si on a le droit de vote, c’est qu’on est assez grand pour choisir entre deux candidats, non ? cette histoire de consignes de vote, ça m’exaspère, je ne vois pas pourquoi les gens voteraient ce que qqn leur dit de voter, même si ce qqn est celui pour qui ils ont voté au premier tour.

    Répondre
  98. IsaM a dit…

    bravo caro pour ce message !
    quant à ceux qui mettent en doute les capacités de SR sur les dossiers internationaux, ils feraient mieux de regarder un peu ce que leur petit candidat chéri a pu dire, au fur et à mesure de sa campagne de premier tour : les rappels infamants sur l’histoire de notre voisin allemand, la visite à Bush avec la petite remarque sur l’arrogance de Chirac, le soutien de Berlusconi (qui en plus d’être ce que nous savons tous, a mis son pays dans une situation économique catastrophique en 5 ans), le fait qu’il se fasse recevoir à coups de slogans bien sentis et de manifs quand il va dans un pays africain, que des journaux étrangers fassent des éditoriaux pour dire qu’il est dangereux (voir Le Soir de Bruxelles) … pour vous, ça, c’est avoir la carrure , bien représenter la France …?
    Que vaut cette sinistre anecdote sur le québec, ce montage bidon par un humoriste affilié à l’ump face à ça ???
    Pour moi, ce sera elle, et c’ets elle depuis longtemps, parce que justement, elle incarne un projet de france apaisée, elle ne cherche pas à nous monter tous les uns contre les autres et mon dieu quelle image moderne aurait ce pays s’il réussissait à se doter d’une femme socio-démocrate de gauche à sa tete !!!!!!!!!
    et puis, désolée, mais l’idée de vivre dans un pays où des gens se retrouvent à cacher des enfants chez eux pour qu’ils ne soient pas raflés par la police, dans un pays qui ait un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, dans un pays où les enfants seraient fichés dès la maternelle, moi, je ne peux pas.

    Répondre
  99. lili a dit…

    Moi je trouve sa bien de parler de politique dans un blog si l’auteur en a envie. Un blog c’est pas un produit de consommation on a pas à parler de ce que le public veut lire, y a pas de nécessaire rencontre entre l’offre et le demande si on peut dire sa comme ça. Donc je trouve dommage tout ceux qui refusent certains discours. Encore plus, faut parler aussi de ce que les gens ne veulent pas parler !! On est pas là pour se flatter les uns des autres et faire des compromis de pensées.
    Moi je revoterai Ségolène parce que c’est pour moi déjà un moyen d’éviter Sarkozy, et aussi parce que pour moi c’est pas seulement une femme mais c’est la gauche et l’équipe qui gouvernera sera composée de Ségolène d’accord mais pas seulement et j’ai confiance en les idées de la gauche.
    Voilà c’est tout ce que je veux dire et sa m’énerve les gens qui disent que c’est une incapable parce que je trouve ça vraiment trop facile et si bas …
    Même dans Elle ils parlent de politique au fait ….

    Répondre
  100. caro a dit…

    Véro, je parlais des élus UDF, j’aurais dû préciser. Les électeurs se partageront sans doute entre la gauche et la droite. Mais je pense que l’apparel UDF est intrinsèquement dépendant de l’appareil UMP, à cause des élections…

    Répondre
  101. yk19 a dit…

    Pour Esme
    c’est sûr qu’il n’est pas anti-bush !
    après être allé saluer bush et certains de ses amis, il s’exprime sur sa position /US dans une interview au monde :
    Voici un pays qui connaît le plein-emploi depuis près de quinze ans, un pays où la croissance économique est chaque année supérieure à la nôtre d’un point ou d’un point et demi, un pays où la démocratie combine harmonieusement l’alternance et la stabilité politique. Enfin, un pays qui, en matière d’intégration, montre l’exemple : la moitié des Prix Nobel y sont d’origine étrangère.
    [..]
    Au fond, nous nous ressemblons beaucoup dans nos ambitions. La France et l’Amérique ont mis l’universalisme de leurs valeurs au coeur de leur stratégie internationale, considérant qu’elles étaient si fondamentalement bonnes ou si fondamentalement raisonnables qu’elles avaient vocation à irriguer le monde. Je sais ce que le côté messianique des Américains peut avoir d’agaçant. Mais nous le sommes aussi lorsque nous prônons le triomphe de la raison.
    il se déclare aussi prêt à relever les défis mondiaux aux côtés des américains…
    ça n’engage que moi bien sûr, mais le modèle américain est à l’opposé de ce que je veux pour mes enfants !!

    Répondre
  102. fannydemarseille a dit…

    Je reviens sur la question de la génétique qui, comme fée chocolat, m’interresse de très près et qui m’a fait grincer des dents ces dernières semaines (comme tous les scientifiques à mon avis)

    Le déterminisme biologique, c’est l’idée que tout est inscrit dans les gènes, et que l’on naît avec son destin dans son génome. Or, comme le disait fée chocolat, nous pouvons avoir des gènes de prédisposition à telle ou telle pathologie: autisme, dépression, schizophrénie, cancer du sein, et ceci est scientifiquement prouvé, mais une multitude d’autres facteurs entrent en jeu.

    Ce qui fait peur, c’est le raccourci que certains font, dont M. Sarkozy: la dépression c’est génétique et c’est prouvé (faux), donc pourquoi pas la pédophilie?
    Ce que moi j’entend derrière, c’est: nous ne pouvons rien faire pour ces personnes: ben oui, ceci est inscrit en elles depuis le début de leur vie embryonnaire, donc on ne peut pas le changer. Que fait-on alors pour ces gens; on ne les aident pas car ils sont irrécupérables?
    Et puis, surtout, ça se transmet, ce que l’on voudrait éviter pour le bien de la société…

    Vraiment, cette théorie me révolte à la fois sur le plan scientifique et humain: c’est déresponsabiliser entièrement la société et se dire surtout ne changeons rien, les problèmes ne sont pas dus à la société mais aux gènes de ces personnes, nous, les normaux, n’avons rien à nous reprocher…

    Répondre
  103. valou a dit…

    Pour Fanny,
    Alors pourquoi Onfray a parlé de déterminisme biologique pour contrer l’importance du génétique avancé par Sarkozy ? Si les deux sont synonymes ?

    Répondre
  104. Tiger Lily a dit…

    @IsaM
    J’ai peut-etre tort mais je me suis sentie visée par tes propos.. :-s

    Je trouve juste le raccourci un peu facile:… Ceux qui critiqueraient Royal seraient pro-Sarkozy (leur petit candidat chéri), alors la je suis desolee je m’insurge, ca me fait trop penser au discours: ceux qui ne sont pas avec nous sont contre nous… Je pense sincerement (mais je concois tout a fait que les gens aient une autre opinion…!) que Royal est une cruche et une incapable, mais je prefererais encore avoir les deux mains coupees plutot que de voter Sarkozy!

    J’ai pleuré en voyant les resultats du premier tour… Je dois etre une indecrottable idealiste.. 😉

    Répondre
  105. marilyn a dit…

    petit HS: finalement, les posts politiques déclenchent plus de réactions que les posts sexe 😉

    ça me réjouit, ce déferlement d’opinions différentes, c’est rafraîchissant. vive la démocratie.
    j’évite les débats politiques autour de moi (ça tourne au pugilat dans ma famille, entre ceux qui votent le pen, ceux qui soutiennent sarko et les pro sego, au secours, le ton monte, chacun repart fâché avec les mêmes idées qu’au départ, et le débat … n’a pas avancé d’un pouce). maintenant je me rappelle pourquoi.
    c’est pareil ici, sauf qu’à lire, on n’entend pas les gens crier… 🙂

    Répondre
  106. caro a dit…

    Je trouve Marylin que finalement ça ne crie pas tant que ça…

    Sophie NY, merci pour ton comm, je l’attendais avec impatience, je ne voulais pas te décevoir.

    Répondre
  107. prof a dit…

    Je ne voulais pas parler politique non plus. Mais vu que c’est toi qui a commencé…
    Je suis de gauche.
    Mais la seule raison pour laquelle j’approuve Ségolène, c’est qu’elle peut peut-être nous empêcher d’avoir Sarko comme president.
    En même temps, si je ne suis pas contente, je n’ai qu’à aller voter…

    Répondre
  108. fannydemarseille a dit…

    Caro,
    Beaucoup n’ont vu des déclarations de M Sarkozy sur le déterminisme biologique qu’un gadget de campagne ou un petit dérapage anecdotique. Je pense au contraire que cette théorie est très révélatrice du programme de la droite dans lequel je ne retrouve pas vraiment le concept d’égalité des chances. Ainsi, si tu naît pauvre, tu mourras pauvre, tout comme tes enfants: et si l’argent et le pouvoir étaient génétiques, M Sarkozy?

    Répondre
  109. Blanche neige a dit…

    Je vais moi aussi voter Royal, comme au premier tour, parce que je ne vois pas en quoi le fait de travailler plus va changer quelque chose au chômage. D’autant que depuis qu’on est passés aux 35 heures, nous avons toujours le taux de productivité le plus élevé au monde, les gens ont la même charge de travail qu’avant, avec juste moins d’argent à la fin du mois.
    Comme le propose le programme des socialistes, il faut tout simplement installer des gardes-fous aux systèmes, de manière à ce que les entreprises jouent le jeu, ce qu’elles n’ont pas fait lors de la mise en place des 35 heures.
    Il faut revaloriser le travail plutôt que de l’allonger.
    Je vais voter Royal parce que je n’accepte pas que mon pays vive dans le climat de peur qu’a instauré l’ex ministre de l’intérieur.
    Je vais voter Royal parce que je n’accepte pas qu’après un Non au referendum sur la constitution européenne, le candidat UMP propose un traité qui lui ne sera pas soumis au vote des Français.
    Je vais voter Royal parce que je ne vois comment cet ancien ministre au bilan désastreux peut plus changer les choses maintenant que durant ces 5 dernières années.
    Je vais voter Royal parce que la politique de L’UMP est destinée aux nantis, et ce ne sont pas eux qui ont besoin d’aide en ce moment. (je précise au passage que je fais plus partie des nantis que des pauvres). Et parce que je préfère une France solidaire qu’une France divisée.
    Et puis quand on voit ce que cet homme est capable de faire quand on lui barre la route, grâce à ses accointances avec les plus puissants du pays (voire, du monde), ça me fait tout simplement peur pour notre liberté.

    Merci Caro pour cette tribune, et pour avoir le courage de risquer déplaire en publiant tes convictions.

    J’attends avec impatience le débat de 2 mai en espérant que les journalistes cette fois-ci feront un vrai travail de journalistes et ne se contenteront pas de faire réagir les candidats aux faits divers du moment pour oublier le vrai débat sur les programmes proposés.

    Répondre
  110. Dom a dit…

    J’y vais juste de mon anecdote, essayer de convaincre, tu l’as très bien fait, les irréductibles le resteront.
    A mon gardien qui me disait qu’il voterait Sarkosy au second tour, parce que je le cite y en a marre de cette insécurité, y en a marre des récidivistes qui se promènent en toute liberté, je n’ai fait que poser une seule question :
    Qui est au pouvoir et fait ce qu’il veut depuis plusieurs années ?
    Qui était en charge du ministère de l’intérieur ?

    Alors la rupture, ça me fait doucement rigoler, la rupture avec quoi ? soi même ?
    Comme toi, Caro, même si elle a autant de charisme qu’une murène irrascible, même si elle récite ses discours, je ne voterai pas pour la forme, mais pour le fond.
    Et à mon avis, le fond est plus du côté Royal que Sarkosy, qui lui, a bien compris tous les rouages de la communication, sans plus.
    Merci pour ton billet.

    Répondre
  111. Tiger Lily a dit…

    Bah vous savez quoi, lol?
    J’en viens presque a souhaiter que Royal soit elue… :-))))
    Bon ca ne va pas me faire aller voter, on a des convictions ou on en a pas… 😉 mais bon quand meme… Apres tout ya des gens tres capables au PS (et meme des economistes… aye non, non, pas taper! :-p) elle sera bien entourée.

    😉

    Bon et avec tout ca ma journee de bureau n’est pas vraiment productive! La faute aux Socialistes…
    😀

    Répondre
  112. sophie (à NYC) a dit…

    vite fait, je n’ai pas lus tous les comm, mais pour yk19 : moi non plus je ne veux pas du modèle américain pour mes enfants (ni pour moi d’ailleurs) et je suis bien placée pour en parler : j’y suis, aux usa (plus pour très longtemps, dieu soit loué s’il existe). je peux vous dire le bien que j’en pense…

    et je HURLE en lisant moitié des prix nobel d’origine étrangère : c’est facile de dire ça, moi je vous dis que mon mari travaille à la NASA et qu’à la NASA il y a, allez, 0.5% de Noirs à tout casser. chacun met en avant l’exemple qui l’intéresse pour appuyer son argumentaire, n’est-ce pas. et pour l’alternance démocratique harmonieuse gningningnin : à NYC les manifs c’est tous les jours, alors pour l’harmonie, on repassera. d’ailleurs aujourd’hui, de 13 à 15h, Bush est à Harlem, à 10 rues de chez moi, et les mails circulent depuis hier soir (parce que quand il vient à NYC, il ne le crie pas sur les toits, on ne lui déroule pas le tapis rouge en général, donc on le sait au dernier moment) pour aller lui dire ce qu’on pense de lui. vous me verrez peut-être aux infos, qui sait ? avec mes copines de la Granny Peace Brigade.

    Caro rassure toi je suis loin d’être déçue ! c’est incroyable d’être autant sur la même longueur d’onde politique !

    Répondre
  113. Emmanuelle a dit…

    très bien dit Caro… et oui, vivre les prochaines 5 années avec ce qu’incarne M. Sarkozy, je ne sais si j’y parviendrais…je réviserais mon espagnol peut-être, comme Loïs…ou j’apprendrais le suédois !

    Répondre
  114. veronique a dit…

    la pilule du lendemain dans les lycées ? et vous trouvez ça bien ? c’est plutot un pansement sur une jambe de bois !! moi, je pense que si elle avait fait voter le remboursement des contraceptifs, et leur gratuité avant un certain age, elle aurait fait quelque chose de bien . le reste n’est rien . en plus, il y a le planning familial, non ?

    l’allocation d’autonomie des etudiants qui donnent des cours de soutien : je trouve ça un peu génant; c’est faire d’eux des sous-professeurs, dans le sens sous-traitant, ceux à qui on délègue une partie d’un travail à effectuer . En plus, ce n’est pas parce qu’on fait des études supérieures qu’on est doué pour apprendre aux autres .
    Et puis, les enfants font plus d’heures de travail que leurs parents; je vois des pères finir de travailler le vendredi midi, et leurs enfants de 6 ans travailler jusqu’au samedi midi . Entre les heures de travail plus celles de devoir, comparez donc . Vous pensez vraiment que c’est une question de quantité de cours, ou de qualité ?

    Pour le service national de caution : ça existe déjà ; c’est le Coloc .

    je viens de relire les 2 professions de foi .
    Vous avez vu les similitudes ?
    Rehabiliter la valeur travail, pas d’assistanat mais des droits et des devoirs : ce n’est pas dans le texte de Sarko mais de Sego .

    Soutenir les petites entreprises : depuis qu’on entends parler, en 10 ans, on a crée 14 emplois , sans aucunes aides . Quand Chéri s’est installé à son compte, il ya 10 ans, il n’avait même pas droit au chomage si ça ne marchait pas ( maintenant, si, il y aurait droit, en cas d’échec) , il devait payer son securité sociale Annuelle d’office, dès son premier jour de travail, sur son chiffre d’affaire estimé , avant même d’avoir son Premier contrat ! ( maintenant, ça a été modifié ). Et les aides pour les créations d’emploi : c’est bizarre, c’est jamais applicable !! il faut quelqu’un sans emploi, sans formation, très jeune , …… Moi, j’ai besoin de Bac+2 ou 3, type IUT Mesures Physiques . J’en cherche d’ailleurs .
    Parce qu’il y a des gens sans emploi, mais il y a aussi des emplois sans réponses .

    quand à l’amalgame entre la génétique et les théories de l’eugenisme ……
    c’est comme l’inné et l’acquis . ….
    passons .

    Répondre
  115. Mamine a dit…

    Je découvre ce blog et c’est un vrai régal.
    Merci Caroline 🙂
    J’ai papillonné un peu dans les rubriques car je suis moi-même bien ronde…. et je me suis régalée.
    Et maintenant je viens de lire les 127 commentaires suivant ton texte d’aujourd’hui. Je suis un peu étonnée de l’étonnement de certain(e)s sur la place à accorder à une prise de position politique. Il me semble que la liberté d’expression dans le respect d’autrui ne peut nuire à personne.
    Je suis un vieux tromblon à la retraite qui vit dans le 93, et qui a passé 30 ans à enseigner – toujours dans le 9.3 – en collège à beaucoup de têtes rarement blondes.
    Alors au pays du Karcher et de la racaille, je vote sans état d’âme pour Ségolène car je ne veux pas d’un état policier où lorsqu’on vient – en tant que représentant du préfet – demander à des policiers d’appliquer les instructions officielles, on se retrouve menotté à un radiateur et traîné à l’hôpital psychiatrique pour une évaluation mentale…
    Je vote Ségolène parce qu’en tant qu’ancien prof de bio, je redoute toute dérive eugéniste à coup de prédisposition génétique.
    Je vote Ségolène parce que notre amie avocate, docteur en droit, est au RMI et se fait virer régulièrement car elle est noire de chez noire, trop diplômée et qu’elle a 40 ans.
    Je vote Ségolène pour que la politique cesse d’être un bastion machiste – il n’est que de de penser à la différence de sens de femme publique et homme public.
    Je vote Ségolène parce que je suis militante des droits humains et que nous nous battons pour le respect du droit d’asile….
    En continuant, je trouverai bien d’autres raisons de voter pour elle et pas seulement contre lui.
    Enfin pour une première visite, j’ai peur de m’être un peu étalée…
    Merci encore Caroline, car à travers ces commentaires chacun peut s’exprimer et développer sa pensée.
    A bientôt, peut-être

    Répondre
  116. valou a dit…

    Alors Onfray s’est très très mal exprimé dans son blog, que j’ai lu, il a dit tout le contraire. Et ce qu’il a dit équivalait à aller dans le sens des propos de Sarko, qu’il traite par ailleurs avec le plus grand mépris, ce qui ne sied guère à un penseur je trouve. Le mépris gâche la valeur de la pensée. Les idées passent mieux quand elles ne sont pas méprisantes vis-à-vis d’êtres humains.

    Répondre
  117. fannydemarseille a dit…

    Valou,
    Je suis d’accord avec toi, il a écrit de manière très hermétique sur son blog. Et je te rejoins à 100% sur ce que tu dis du mépris; même si j’adhère souvent au fond ( sur l’athéisme, par exemple), je suis choquée par son discours; plus de respect ne nuit jamais au propos, à mon avis.

    Répondre
  118. caro a dit…

    Mamine, bienvenue à toi et non,vraiment, tu ne t’es pas trop étalée, je trouve tes arguments évidemment convaincants et tu es bien mieux placée qu’une parisienne bobo comme moi pour parler du 9-3. Je rends d’ailleurs pour l’occasion hommage au boulot fait par les profs dans ces quartiers.

    Véronique, le planning familial, tout le monde n’y a pas accès facilement, il n’y en a pas à tous les coins de rue. Bien sûr que le remboursement total de la contraception c’est encore mieux. Bien sûr. Mais il n’empêche que permettre à des jeunes filles terrorisées par leurs parents et enceintes accidentellement de prendre une pilule du lendemain et bien moi je suis pour.

    En ce qui concerne le soutien, on peut le voir comme toi, ou alors comme une façon pour les étudiants de transmettre leur savoir. Ce qui me semble être une compétence utile dans pas mal de circonstances. Les horaires d’école sont en effet un problème et je suis bien d’accord, il faudrait justement plus de créneaux pour les cours de soutien.

    Pour les aides aux PME, je ne te le fais pas dire, le gouvernement du candidat sortant n’a rien fait. Parce qu’il ne faut pas oublier tout de même que depuis cinq ans, ce n’est pas la gauche qui est au pouvoir…

    Pour l’eugénisme, tout ce que je sais c’est qu’à deux reprises sarkozy a dit: je suis né homosexuel. Sous entendu c’est dans mes gênes. Et personnellement, je trouve ça assez dangereux. Parce que jusqu’à nouvel ordre, le gêne de l’homosexualité, ce sont les fondamentalistes bushistes américains qui le cherchent avec acharnement.

    Pour Onfray, je vais vous faire une confidence: je le trouve super hermétique.

    Répondre
  119. kevin a dit…

    merci pour ton billet, pas trop long loin de là. il fait peur le petit malade, et puis moi aussi je suis à gauche. la droite c’est pour les riches, je suis paumé. et puis je n’adère pas aux idées fascistes de monsieur sarkozi.

    Répondre
  120. Cinnamon a dit…

    Juste une précision pour Véronique (com n° 130) concernant la pilule du lendemain.
    Certes, il y a le planning familial. Mais tous les lycées n’ont pas la chance d’en avoir un à proximité… et pour beaucoup d’ados, il sera plus facile d’aller voir l’infirmière du lycée que de se rendre au planning familial…
    Ceci dit, ta suggestion est excellente aussi à mon sens.

    Répondre
  121. maryline a dit…

    et bien il y a de l’animation ici c’est sympa, enfin quand on reste correct.
    J’aime bien les billets politiques de temps en temps, surtout quand c’est expliqué simplement et avec le coeur comme toi Caro. Moi aussi je viens d’une famille de gauche (et même franchement coco), mes parents ont dansé le 10 mai 1981.
    Si je ne devais penser qu’à moi, peut être que je devrais être de droite, parce que par exemple je paye moins d’impots depuis 2 ans, mais je suis contre les baisses d’impôts, surtout l’impôt sur le revenu qui est le plus juste socialement. Je crois à la solidarité, pas à la société à l’américaine que nous prépare Sarkozy, parce que c’est exactement ça son projet. Je crois à la justice sociale, à la médecine pour tous, aux aides aux plus démunis, et pas au libéralisme à tout va.

    Répondre
  122. kevin a dit…

    désolé, je ne veux pas me taper l’incruste, mais sérieux, votez à gauche. mais si tes lecteurs sont certainement de gauche, je voulais juste insister.

    Répondre
  123. pascale a dit…

    je suis de gauche donc je vote Ségo mais sans conviction au premier tour .Je suis plus confiante maintenant car j’ai parcourue son progamme .De toute façon je trouve sarko vraiment dangereux surtout en politique internationale : il aurait été président on se serait retrouvé en guerre en Irak …
    Il approuve la politique de Bush !!!!! Il y a de quoi réfléchir non
    Parler politique maintenant est vital l’avenir est en jeu
    On vera le 6 je suis plutôt pessimiste mais bon on ne sait jamais ???

    Répondre
  124. Maude a dit…

    Rien a redire. C’est aussi pour ces raisons que je voterai le 6 mai pour Mme Royal.
    Note: Pourquoi dit on Sarko et de l’autre sego? un nom, un prenom? Moi feministe?peut etre…Je n’aime pas le manque de respect.Bonne soirée:)

    Répondre
  125. clochette a dit…

    sur ces bons commentaires et ces bonnes paroles je vous souhaite également une bonne soirée !
    rendez vous le 7 mai pour le débrief 😀

    Répondre
  126. maryline a dit…

    ah oui Maude qu’est ce que ça m’a énervé dimanche soir tous ces journalistes appelant Ségo, Ségolène, comme s’ils sifflaient leur chien; je n’ai pas entendu un seul Nicolas.

    Répondre
  127. pomme a dit…

    Ben moi je sais pas si le blog est ou non le support idéal, ou justifié, pour parler de politique, mais je veux juste te dire que je t’admire, Caro. De prendre position, de l’expliquer, et de savoir susciter un débat plutôt respectueux où les gens savent éviter de se sauter à la gueule. Pour moi, parler de politique est systématiquement synonyme d’engueulade carabinée, alors chapeau à tous 😉

    Répondre
  128. claireMM a dit…

    Juste bravo et merci.
    Trop forte d’écrire ce que je voudrais dire si j’étais capable de m’exprimer si bien.

    Et pour moi, la 5ème raison à elle seule suffit largement et totalement pour voter Royal au 2ème tour.

    Je ne comprends même pas qu’on puisse se dire pas facho et faire autrement. Tu vois, je suis beaucoup moins tolérante que toi, limite facho finalement 😉

    Répondre
  129. Ada a dit…

    J’ai peur Caro, si tu savais… Je sais déjà quelles vont être les réactions à mon comm’ : diabolisation, caricature, ct’une honte, simpliste… Excuse m’en, et si vraiment ça gène trop passe-le à la trappe.

    Mais voilà, j’ai peur. Viscéralement, le ventre noué, bien davantage que pour le concours que je passe dans 2 semaines (preuve s’il en était besoin qu’on ne vote pas Ségo que par individualisme ^^). Je ne veux pas tu vois, je REFUSE ce président ! Je ne veux pas d’un homme qui remet sur le tapis l’eugénisme, je ne veux pas d’un homme qui gagne des voix en stigmatisant une partie de la population, je ne veux pas d’un homme qui a la main-mise sur son parti, je ne veux pas non plus d’un homme qui fait peur aux médias, et à raison en plus (n’oublions pas l’écartement du rédac chef de Paris Match), j’execre ce moi-je permanent (je ferais, je serais, avec moi vous serez, avec votre aide je…) !
    Et il se trouve que chacun des traits que j’évoque se rattache à un personnage. Alors oui, je l’écris après réflexion et en pesant mes mots, je SUIS en train de comparer Sarkozy à Hitler.
    A tort ou à raison, c’est ce que je ne discuterai pas. Une conviction est ce qu’elle est, et je ne tiens pas à polluer ton blog. Qui plus est si vous pouvez me rassurer, je n’en dormirais que mieux…
    Mais n’oublions pas que Hitler est arrivé au pouvoir dans une Allemagne démocratique, la république de Weimar ; et n’oublions pas davantage que nous sommes dans une situation de crise économique et sociale, même si elle n’est pas comparable à 1933 ; enfin et surtout souvenons nous que Hitler a été porté au pouvoir par une forte volonté populaire, après une période de désintérêt pour la politique : moi il ne me rassure pas ce record de participation.

    Lisez la presse étrangère : cet homme fout la trouille à Jorg Haider et à ses partisans. Ils le trouvent extrémiste.
    Lisez Tocqueville, un homme qui avait prévu l’arrivée du nazisme en Allemagne près d’un siècle avant. Ce texte-ci en particulier : http://www.ac-grenoble.fr/ses/Co...
    [Sujet B (Jeu de sujets n°5)]
    Lisez-le, vraiement. C’est limpide.

    Qu’il veille quelque temps à ce que tous les intérêts matériels prospèrent, on le tiendra aisément quitte du reste. Qu’il garantisse surtout le bon ordre. (…) Pendant longtemps la peur de l’anarchie les tient sans cesse en suspens et toujours prêts à se jeter hors de la liberté au premier désordre.

    C’est à travers le bon ordre que tous les peuples sont arrivés à la tyrannie…

    Voilà, excuse moi encore une fois ma Caro si c’est trop violent, trop long, etc… Mais tu as droit de vie ou de mort sur ce comm’. Je suis ici chez toi 🙂
    Il fallait que ça sorte.

    Répondre
  130. Caro a dit…

    Ada, je comprends ta peur et je la partage. Je ne veux pas croire que tu aies raison et pour l’instant je reste sur ma position, Sarkozy représente pour moi des valeurs contraires aux miennes mais cela n’en fait pas un nazi. Je penche plus du côté de la thèse du journal Marianne qui part du postulat que cet homme est dérangé, complètement dérangé. Qu’il ait ensuite des tentations d’autoritarisme, je te le concède. Mais je ne pense pas qu’on puisse comparer la situation d’aujourd’hui avec celle de 1933 en Allemagne. Mais je n’effacerai pas ton commentaire, parce qu’il est écrit avec tes tripes.

    Répondre
  131. sloubi a dit…

    Bon désolée s’il y a redite mais j’ai eu un peu la flemme de lire tous les commentaires. Je voulais juste dire que j’étais un peu énervée (ça vous intéresse hein ?) par la diabolisation systématique de Sarkozy, surtout comme dans le commentaire se basant sur le dossier publié dans Marianne, qui est un peu l’équivalent de Voici pour la politique (en plus putassier peut être).
    En ce qui concerne sa volonté de rupture et le fait qu’il n’ait rien fait pendant 5 ans, je sais pas mais peut-être qu’il y a un rapport avec le fait que le président jusqu’à preuve du contraire c’est Chirac, et que Chirac a une politique de gauche, (sans compter que lui et Sarkozy ne peuvent pas se voir, même si là ça n’a pas forcément de rapport, certes).
    Pour la politique violente et Sarkozy qui est méchant avec les banlieues, j’aimerais quand même souligner que durant les émeutes de l’automne 2005, il n’y a eu aucun mort. Alors ça a l’air normal comme ça mais si on se rappelle bien les médias étrangers pensaient que la France était en guerre, et j’aimerais bien qu’on me parle d’un seul évènement similaire en France ou ailleurs qui ne se soit pas soldé par des morts, voire l’envoi de l’armée.
    En ce qui concerne sa remarque sur les gènes, d’une part c’est totalement sorti de son contexte, il ne faisait qu’exprimer une opinion dans une interview, il n’a pas proposé de loi, que je sache. D’autre part qu’on soit d’accord ou non, il est aussi faux de dire que rien n’est dû à la génétique que de dire que ça ne joue pas dans le développement d’un être humain. Certains médicaments provoquent des comportements suicidaires par exemple, donc il doit bien y avoir une cause physiologique à ce genre de problème. Cela étant je ne suis pas d’accord avec les paroles de Sarkozy sur le sujet, mais je ne vois pas l’utilité de pousser des cris d’orffraie en le traitant de nazi, on a encore le droit d’exprimer sa pensée en France non ?
    Pour finir c’est quand même marrant que ce dandereux fasciste, cet ennemi de la république, ce nazi en talonettes, soit soutenu par Simone Veil (dangeureuse extrémiste elle aussi).
    Bon j’ai fait long mais j’aimerais voir le débat aller plus loin que le tout sauf sarko, basé sur rien.

    Par contre ton billet était vraiment bien, posé et argumenté, même si je ne suis pas d’accord avec tout, alors merci Caro pour cette bouffée d’oxygène dans cette hystérie généralisée qu’est devenu le débat présidentiel. Et désolée, c’est long mais j’ai une certaine tendance à la diarrhée verbale.

    Répondre
  132. maryline a dit…

    moi je crois pas que ce soit un ennemi de la république, il faut pas pousser, je crois que dire ça est en fait l’aider un peu car ce n’est fondé sur rien et ça donne du grain à moudre à ses partisans.
    J’ai pas lu l’article de Marianne, ce journal ne m’intéresse pas tellement, pas plus que les autres newsmagazines d’ailleurs, en plus ils ont fait campagne pour Bayrou.

    Répondre
  133. glouns a dit…

    dis donc, ce billet me fait encore plus t’aimer. Je sais, on devrait pas choisir ceux qu’on aime en fonction de leurs convictions, mais j’y peux rien, je trouve les gens de gauche plus sympas que les gens de droite. En même temps si t’avais dit que tu votais Sarko je sais pas si j’aurais arrêté de te lire.
    Enfin bref.

    Moi c’qui m’plait chez Ségolène, c’est aussi le fait qu’elle montre un réel intérêt à ce que les gens participent à la politique. Son truc de démocratie participative, c’est peut-être utopique, mais à moi, gamine de 18 ans, ça me plaît.

    Et puis je n’ai surtout pas envie de voir Sarkozy président, pour toutes les raisons que tu as citées dans ton billet plus quelques autres plus ou moins pertinentes.

    Enfin, j’aimerais bien voir ce que donne un gouvernement de gauche, parce que j’ai jamais eu l’occasion de trop être consciente des gouvernements Jospin et avant, étant trop jeune. J’ai envie de croire à une société plus juste, plus simple et plus sympa.

    Sans oublier également que je pense que Ségolène Royal est peut-être plus ouverte aux Verts que Nicolas Sarkozy et pourrais vraiment faire de la protection de l’environnement un thème central de nos vies.

    Alors voilà, je voulais juste te remercier à nouveau pour ce billet, comme pour tous les autres d’ailleurs.
    Bonne continuation,
    Glouns

    Répondre
  134. Amy pour Stephane a dit…

    Pour répondre à ta question :

    Le choix de m’abstenir est assez difficile pour moi. Depuis que j’ai ma carte d’électeur (6 ans, c’est encore neuf), je n’ai jamais raté une élection. Ne pas voter au 2e tour cette année n’est pas une décision prise à la légère. Je suis d’accord que ne pas voter c’est laisser les autres décider pour moi. Mais voter… pour qui? N. Sarkozy? Je n’adhère pas plus que ça à son programme, et le personnage ne me plait pas non plus. S. Royal? pareil.
    Et surtout, je ne vois aucun des deux nous représenter à l’international, ce qui est quand même un rôle capital pour un président de la république. Pour cela d’ailleurs, on peut dire ce qu’on veut de J. Chirac, il a au moins toujours (ou presque) porté la France à l’international comme il fallait.
    Je me retrouve donc dans une situation où j’aimerais voter mais aucun des 2 n’a plus mes faveurs que l’autre. Je ne vais pas tirer au sort quand même. Alors oui, je laisse les autres décider mais je sais que pendant les 5 prochaines années, j’aurai à assumer mon non-vote comme les autres assumeront leur vote.

    Deplus, on ne peut pas dire qu’il y ait danger comme il y a 5 ans. Malgré ce que certains pensent, N. Sarkozy n’est pas un facho en puissance. Le parti derrière lui, c’est l’UMP. Il n’est pas tout seul dans son parti, il a autour de lui des hommes politiques à l’image et au discours beaucoup plus modéré que celui que son poste de 1e flic de France lui a donné.

    C’est pourquoi en fait je ne vois pas trop le rapport entre la situation que tu me proposes (avec Hitler) et la situation actuelle. Si ça peut t’éclairer, il y a 5 ans, j’ai voté Chirac au 2e tour, et si le face-à-face avait été L. Jospin – JM LE Pen, j’aurais voté Jospin sans hésiter non plus.

    Répondre
  135. Véro a dit…

    Je voudrais revenir sur le commentaire de Véronique (n° 130) concernant la pilule du lendemain. (j’ai pas encore lu les commentaires suivants)

    Si tu lis bien le Pacte de Ségolène Royal, elle dit au point 39 Mettre en oeuvre une carte santé jeune 16/25 ans ouvrant droit à la gratuité d’une consultation par semaestre. Contraception gratuite pour les jeunes femmes de moins de 25 ans. Donc elle répond assez bien à ta demande non ?

    Donc comme je le disais, je suis entrain de lire son pacte Présidentiel en 100 propositions… c’est vrai qu’il y a beaucoup de choses intéressantes et attirantes mais la grande question à laquelle personne ne répond c’est : Comment compte-t-elle y parvenir ?

    C’est bien de passer de 5 à 15% les fonds pour la recherche-développement, d’augmenter le montant des retraites de 5%, de revaloriser de 5% les allocations aux personnes en situation de handicap, de doubler l’allocation de rentrée scolaire, d’augmenter les allocations logement de façon à limiter à 25% le montant des dépenses de logement pour les ménages modestes, de mettre en place une sécurité sociale professionnelle garantie par l’Etat permettant à chaque persone privée d’emploi de se voir proposer un contrat de droits et devoirs comportant :
    – une rémunération pendant 1 an égale à 90% du dernier salaire net perçu
    – une formation qualifiante
    – une aide personnalisée à la recherche d’emploi

    etc, etc,

    C’est très très bien tout ça… mais elle va le chercher où l’argent ?

    J’ai beau cherché, je ne vois que deux solutions ; soit elle réduit considérablement les dépenses de l’Etat, soit elle augmente considérablement les charges sociales ou les impots…
    ça donne à réfléchir non ?

    Sinon les idées sont bonnes… faut juste trouver les moyens…

    Répondre
  136. Breizhoudoudou a dit…

    Caro, je suis assez d’accord avec toi, même si cela m’embête que tout l’appareil du PS (des vieillards cacochymes (cacochimes?)) soit derrière elle. Je ne suis pas intimement persuadée qu’elle puisse rester indépendante d’eux. Je suis prête à me laisser convaincre mais de toute façon je vais voter pour elle, c’est une évidence. Il faut, en plus de lui apporter mon (notre) soutien, faire barrage à Sarko (en 1933, un autre nabot hystérique avait été élu par les Allemands, en toute bonne fois et faut voir ce que cela a donné). Une chose est sûre, si NS passe, je reste en France et j’entre en résistance, civique et civile mais je reste et je défends mon idée de la démocratie : c’est quand cela va mal qu’il faut rester et se battre!!! Mais Madame Royale va passer et réformer (cahin-caha) notre société, je veux y croire!

    Répondre
  137. Poppy a dit…

    euh…dans le même registre, est-ce que l’une ou l’un d’entre vous a entendu parler de ce fameux Ruptures de Serge PORTELI qui circule sur le net ? Parce que si ce qu’on y lit est (un tout petit petit peu :() vrai, va falloir envisager l’exil sérieusement.

    Quelqu’un connaît ?

    Répondre
  138. Mlle Crapaud a dit…

    beaucoup de commentaires, je suis désolée, j’ai beaucoup lu en diagonale … je suis un peu fatiguée (révision de partiels !!)
    Globalement, je pense comme Amy, et d’ailleurs je voudrais ajouter quelque chose qui m’a fait bizarre : mes profs d’allemand m’ont toujours repris quand je disais les Allemands ont élu Hitler, non non c’était pas un vote direct, c’était les parlementaires, et la situation était tout à fait différente : crise économique majeure, nationale et au-delà des frontières, encore à payer les dettes de la précédente guerre, etc. La situation actuelle en France n’est pas du tout comparable et heureusement.
    J’ai voté Bayrou au premier tour, par conviction profonde envers toutes ses idées, sa manière de parler, etc. J’ai voté Bayrou parce que j’y croyais, vraiment. Demain il va nous parler, j’attends de voir ce uq’il dira. Pour le moment, il ne m’a pas déçue (pas encore ? devrais je dire … ?) en se vendant. J’espère que ça durera. Je discutais ce matin avec un autre ami bayrouiste qui me disait que la garantie de DSK Premier Ministre le convaincrait de voter pour Royal. Moi, je crois qu’il m’en faudra plus. Elle aura deux semaines pour faire ses preuves, quoi…
    Merci beaucoup, en tout cas, d’avoir partagé ton opinion. Chez moi, j’ai été bercée de tout ce qui arrive c’est les socialistes qui nous ont mis dans la merde, des gens de droite (mais pas d’extreme !!), qui ont souffert à cause de Mitterrant, et qui, suite à leur vécu personnel, auront beaucoup de mal à se gauchiser (bien qu’ayant voté pour les 3/4 Bayrou au premier tour, là c’est mort ils iront chez Sarkozy…). En plus, au lycée, mon prof d’éco était très libéral. Donc ce n’est qu’à la fac, soit cette année, que j’ai découvert que le PS n’avait pas fait que de la merde. Pour moi, voterà gauche, ça reste le vote des gens qui se plaignent pour rien. Je sais que c’est faux, mais tous les soirs je me dispute avec mes parents, parait-il que je suis bornée, etc. Pas facile de se décider, dans cet environnement.
    Je suis encore un peu perdue, mais je laisserai Mme Royal me convaincre… ou pas. Il reste que pour moi voter c’est être en accord avec des principes et des convictions intimes et personnelles. Et ma conviction profonde m’incite à voter blanc…

    Répondre
  139. Leslie a dit…

    Je poste tardivement juste pour dire à celles et ceux qui trouvent tres important la représentation à l’international, l’image de la France à l’étranger, que les sondages montrent une tres nette préférence des européens pour Ségolène Royal.

    Voila c’est tout, vais me coucher.

    Répondre
  140. NatduVénéz a dit…

    Merci Caro…
    Voilà, ça fait longtemps que je ne mets plus de commentaire sur tes posts et je m’en excuse (mais avec le décalage horaire – 6h de moins au Vénézuela – lorsque j’arrive, tout a été dit, ou presque). Sache que je continue à te lire avec grand plaisir…
    Mais aujourd’hui, je voulais ABSOLUMENT réagir.
    D’abord, je trouve très bien que tu aies abordé ce thème politique (les posts d’avant aussi) car ce serait se voiler la face que de croire que notre vie n’est faite que de petite robe noire, de cabine d’essayage maudite ou d’ourson arboré sur sa combinaison… Tous ces sujets sont passionnants (et c’est pour ça que je te lis), mais il y a aussi des moments où il est bon de se poser d’autres questions. Et je crois que, là, c’était le moment…
    Merci de l’avoir fait (je suis heureuse de voir que chez toi, on réagit d’autant plus car, chez moi, j’ai senti un manque d’enthousiasme quand j’ai abordé le sujet ces dernières semaines).
    Bon, bien sûr, ça m’est facile de te soutenir vu que moi aussi j’ai voté Ségolène au premier tour… Mais ce qui m’inquiète le plus (alors que je n’avais pas été inquiète quand je suis allée voter Chirac à contre-coeur, il y a 5 ans) c’est que j’ai l’impression que les Français sont en train de courir à leur perte. (Parce que, quand même, des gens qui payent l’ISF ou qui ont des droits de succession à régler ne représentent pas 30% de la population ! ).
    Il y a eu la semaine dernière un très bon article de Marianne (actuellement en lecture libre sur internet – merci Marianne !) relatant tous les points noirs de notre ami Nicolas Sarkozy… Après avoir lu ça, les Français ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas !
    Après le 6 mai, il faudra néanmoins respecter le choix démocratique : mais que je n’en entende pas un se plaindre (enfin, de ceux qui auront voter NS) ou qui vienne me dire qu’il est ci ou ça !!! On les aura prévenus !!!

    Répondre
  141. Claudia a dit…

    Quel dommage qu’exprimer ses opinions soit si dérangeant.

    En tous cas les sondages sont vraiment flippant. On va se retrouver au mieux avec une politique à l’Américaine. Quand je pense que je croyais le Français plus fin, plus attentif aux informations…. Ben voilà je me prends mon chauvinisme dans la tronche…

    Je parle de politique à l’Américaine parce que le vote pour Sarkozy me fait penser au vote pour Bush : D’un côté Monsieur je mets un stetson, des tiags, je marche les jambes écartées comme si j’avais passé ma vie sur un cheval, résultat tous le monde vote pour moi et la majorité de mes conneries passent à la trappe. D’un autre le Monsieur je sauve les enfants dans les maternelles et je karcherise dés la dite maternelle pour un monde plus propre, résultat tout le monde vote pour moi et la majorité de mes conneries passent à la trappe.

    A ne prendre et n’entendre que ce qui nous convient on passe à côté de la réalité, et quand les choses sont faites il est trop tard. C’est vraiment donner le bâton pour se faire battre.

    Je cite l’exemple de Bush parce que quand même ce type a inventé l’existence d’armes de destruction massive pour aller tuer non seulement des gens d’un autre peuple mais du sien également ! Même pas grave ! Il réussit l’exploit d’être réélu le tout sans jamais être dérangé… Quelques années avant lui un président s’est fait sucer dans son bureau (désolée je sais c’est vulgaire mais bon appelons un chat un chat), a nié et hop un Keneth Starr est arrivé sur son beau destrier blanc et a lancé une procédure d’impeachment… Mais tout est normal… Le peuple avale… sans broncher…

    Pour ce qui est de la diabolisation et bien ça me fait doucement rigoler parce que le maître en la matière c’est bien Sarkozy précisément et c’est justement grâce à ça qu’il est là où il est aujourd’hui et, malheureusement, très certainement les 5 prochaines années.
    Faudrait pas oublier que Sarkozy lui il diabolise même les enfants de 3 ans…

    Répondre
  142. ginnz a dit…

    Bonjour Caroline, c’est mon premier com sur ton blog que je lis toujours avec plaisir. J’aime beaucoup ta plume.
    Je vis en ce moment a l’etranger, je rentrerai en France l’année prochaine, et je me sens très concernée par les elections presidentielles.

    Au premier tour, j’ai voté Bayrou parce que j’adhérais complètement avec son projet. Les deux emplois francs pendant 5 ans pour chaque entreprise quelle que soit sa taille. Si ça c’etait pas revolutionnaire!!!! Il proposait egalement de faire une veritable priorité de l’ecole. Je suis vraiment déçue que les gens ne l’aient pas plus soutenu.

    Par contre, au deuxième tour, pour moi ce serra Nicolas Sarkosy. Pas de doute. Certain(e)s demandai(en)t à savoir pourquoi. Et bien comme il a été dit un peu plus haut Ségolène Royal propose de distribuer beaucoup beaucoup d’argent sans dire ou elle va le trouver, ca me gène beaucoup. Elle veut mettre le smic a 1500 euros, je me tords de rire. Je ne crois pas que cela va facilliter les embauches, et meme si ca passe, alors tout va augmenter et notre pouvoir d’achat restera le meme. Les 500 000 emplois tremplins pour les jeunes et ce fameux droit au premier emploi qu’elle nous vante, a-t-elle detaillé dans quels secteurs elle proposerait du travail? Je ne m’en souviens pas. J’ai pris la peine en citoyenne honnete de lire l’integralité de ses 100 propositions. Les seules sur lesquelles je la rejoinds sont l’environnement et l’ecole. Ca ne sufira pas pour que je lui donne ma voix.

    J’ai veritablement bondit quand j’ai lu sa proposition sur la creation d’un service public de la reindustrialisation! C’est du grand n’importe quoi! Je suis désolée mais relancer l’emploi en France ne passera pas la reimplantation des usines, il va falloir que les Francais innovent, se retroussent les manchent et soient competitifs. Je n’ai pas la sensation que Ségolène Royal soit porteuse de cet élan là. Nicolas Sarkozy oui.

    Et enfin j’ajoute en dernier paragraphe, par rapport a ma situation personnelle d’emigrée, que je suis complètement d’accord avec l’immigration choisie. J’ai un parcours d’etudes honorable, je parle deux langues etrangères et bien pour pouvoir m’installer dans le pays où je suis actuellement, mon visa m’imposait d’avoir trouvé un travail à temps plein en moins d’un an. Sinon, c’etait retour chez moi, et sans concession. Et bien, je trouve ça tout a fait normal. Je suis venue ici en connaissance de cause, à moi de faire en sorte de m’en sortir.

    J’espère ne pas m’etre trop attardée, et bien que j’arrive un peu loin dans les commentaires, j’espère être lue tout de meme.

    Amicalement.

    Répondre
  143. Leslie a dit…

    Le modele américain avec les riches trop riches, les pauvres trop pauvres, aucun partage, pas de couverture sociale, la loi du plus fort et le chacun pour sa gueule, non merci! C’est nous qui sommes en avance sur eux et pas le contraire!

    Répondre
  144. dola a dit…

    Je vois qu’on parle du coût du programme socialiste.
    Certes, mais si l’on ne perçoit plus l’ISF, si on défiscalise la succession, l’emploi à domicile, il faudra bien prendre de l’argent ailleurs non ? et ou va -t-on le prendre ? peut-être en augmentant la TVA pourquoi pas, et qui cette augmentation fait soufrir , certainement pas ceux qui paient l’ISF…

    Répondre
  145. grabs a dit…

    Totalement ok avec Ginz !

    Et puis surtout ségolène et sa police de quartier elle me fait bien rire…! c’est pas ça qui va éradiquer toute la violence qu’on peut constater. si elle aurait regardé de plus près à certains endroits ils sont même partis tellement c’était ingérable !
    On a beau critiquer Sarko, c’est l’homme du changement ! hé oui, et aussi bien que en mal certes mais du CHANGEMENT !!

    Des bourdes il en fait oui mais qui est parfait ?! Certes il postule à un poste ou on ne doit pas en faire, mais si on regarde son programme, il vaut quelque chose. On sent que quand il parle il sait de quoi il parle.

    Pour cette histoire de smic moi je m’en fous à 1500 ou pas, brut ou net ! car on perdra dans tous les cas, y’aura inflation.

    Ségo ne me convainc pas du tout, et quoiqu’on en dise elle manque de crédibilité, et comme dit ginz de toutes façon bcp de questions reste sans réponses !

    Clin d’oeil : lors des élection le 22/04 quand PPDA a demandé pourquoi elle annulait certaines interviews sans raison, mme répond : Je suis une femme libre certes libre mais quand même, elle a des obligations si elle est élue, des réponses bâteaux comme ça, tout le monde peut en faire.

    En fait, tout ça, alors que je me disais que j’allais pas voter, me donne envie d’aller voter pour Sarko.

    En plus on le diabolise un peu trop, s’en est même trop, y’en a même assez.

    Chacun dit ce qu’il veut hein..mais une voie de plus lui fera vraiment pas de mal, qu’au moins on le critique pour autre chose que Karsher (ben oui, y’a des choses à faire dans les cités!) ou génétique (très mal placé comme propos, je ne cautionne même pas du tout). Mais juste pour des bourdes on devrait mettre le programme de côté et pas voter pour lui? le programme on le met où dans tout ça?

    Et là ou je suis d’accord avec lui surtout, c’est pour juger un jeune de 16 ans comme un jeune de 18. ça pour en voir assez de la violence je pense que c’est INDISPENSABLE ! Ils se cachent sous leur age de 16 ans pour faire des conneries, tu les entends même dire, y’en a assez…!!!

    Vivement le débat du 02/05 on y verra encore plus clair.

    Répondre
  146. Valérie a dit…

    Oh bah dis-donc Grabs, si t’AURAIS su tu serais allé à tes cours de français, hein ?!…
    J’suis méchante, j’peux pas m’empêcher quand quelqu’un reprend les arguments de l’autre, là… (ça m’en fait froid dans le dos…)

    Répondre
  147. Clau a dit…

    j’en rajouterai une autre raison, et même deux : d’abord, il concentre tous les pouvoirs le monsieur ! le président de TF1 est le parrain de son fils… Un exemple parmi d’autres… Et ensuite, franchement, il est mégalo et violent… ce qui me rappelle au choix, Louis XIV ou Hitler… J’ai pas envie de ça ! ! !

    Répondre
  148. Caro Aussi a dit…

    #38: Sinon Amy j ai envie de te poser une question : si tu avais vécu sous hitler et qu’au deuxieme tour des éléctions tu aurais du faire un choix… tu te serais abstenue ? ATTENTION JE NE COMPARE PAS SARKOZY à HITLER.

    Ben si, un peu beaucoup quand même.

    #163: paille, oeil, poutre…

    Quant au billet, oui, on écrit ce qu’on veut sur SON blog. Ce qui me gêne, c’est que sur un billet précédent vous parlez de blog apolitique de gauche, et je trouve que ce n’est pas honnête. Assumez, au moins, de faire de la politique.

    Aux sarkozystes comme aux royalistes: si vous continuez à être vilain-e-s, je vous expliquerai pourquoi les deux candidats sont en fait des pétainistes (travail, famille, patrie, ça ne dit rien à personne? 😀 )… après les comparaisons Sarkozy-Hitler de certain-e-s, ce sera à peine hyperbolique…

    Répondre
  149. Moushette a dit…

    T’es Royal, t’es Royal, ok, ok.

    Mais jusqu’où ????? Hier soir, tu as regardé la Nouvelle Star ou Royal, heiiiin ???? 🙂

    Je serais curieuse de savoir quels ont été les scores audimat. Mais quelle idée aussi Royal de passer le même soir que la NS. Elle est pas tendance ta Royal, elle n’a pas envoyé de SMS pour soutenir Julien ou Tigane !!!!!!

    Répondre
  150. Grabs a dit…

    Oh bah dis-donc Grabs, si t’AURAIS su tu serais allé à tes cours de français, hein ?!…
    J’suis méchante, j’peux pas m’empêcher quand quelqu’un reprend les arguments de l’autre, là… (ça m’en fait froid dans le dos…)

    Oh soit méchante si ça te console de voir que des gens peuvent soutenir ses idées.

    En tout cas c’est bien de la méchanceté gratuite ça, et ensuite ça le critique dès qu’il fait une bourde, c’est quand même fort ça je trouve.

    C’est bien de la méchanceté gratuite ça. Mais bon, plus facile de s’attaquer à un détail qu’à un programme hein? Parler racaille et génétique, c’est tellement représentatif de l’homme !

    Qu’il gagne et qu’on en reparle dans 5 ans !

    Répondre
  151. Clara.be a dit…

    Juste un mot pour te remercier caro de tes billets apolitiques de gauche (c’est du 2nd voire du 12e degré, pour ceux qui ont encore un doute), j’apprécie (sans doute davantage que par ex. le compte rendu d’une soirée mondaine ;-))) chacun son truc, le blogueur fait ce qu’il veut chez lui, et le lecteur lit s’il en a envie, c’est pas ça la règle ?!!) et je trouve les commentaires très riches et dans l’ensemble respectueux. Je ne commente pas souvent, mais je te lis et je continuerai.
    (j’ai voté Royal au 1er tour, notamment pour les valeurs qu’elle défend, et qui commencent pas ne pas monter les français les uns contre les autres. J’habite à l’étranger parce que j’ai trouvé très jeune qu’il était enrichissant d’aller voir autre chose, il faut cesser de présenter tous les français expatriés comme des exilés fiscaux qui n’attendent que le bouclier pour rentrer (pfff), ça c’est un peu gonflant, mais ceci est une question très perso, et je ne fonde pas mon choix uniquement sur un pareil détail…)

    Répondre
  152. caro a dit…

    Merci à tout le monde de continuer le débat, il est passionnant. Grabs, je suis désolée mais tu as dû mal lire, on critique sarkoy sur son programme, pas sur des détails – si tant est que le coup de la génétique soit un détail. Par ailleurs, si tu trouve chouette que les mineurs de 16 ans soient considérés comme des majeurs condamnables pénalement, libre à toi. Personnellement ça me fait froid dans le dos. Aujourd’hui 16 ans, demain 14, et après-demain, 5 ans ? Quand à l’homme du changement, laisse moi rigoler quand même, il est au pouvoir depuis cinq ans ! et qui était ministre de l’intérieur au moment des émeutes en banlieue ? No comment.

    Répondre
  153. Dardine a dit…

    Bonjour Caro,

    Je n’ai jamais laisser de com’ pourtant je te lis chaque jours ( la timidité, peut-être )! Mais je voulais sincérement te remercier et te soutenir car premièrement je suis totalement et complètement d’accord avec toi, pour moi ce sera Ségo. Deuxièment, tu nous expliques tes choix avec beaucoup de respect envers nous tous, nous qui avons le choix de te lire ou pas, je préfère le rappeler!!!
    Merçi pour ce respect que tu nous témoignes ainsi que pour tous ces billets qui passent du coup de gueule à la crise de rire et qui me font chaud au coeur et hurler de rire.

    Encore merçi et longue vie à ton blog.

    Répondre
  154. Prunelle a dit…

    Je suis belge et mineure, donc je n’ai aucunement l’accès à ce deuxième tour… Mais j’avoue que ton billet me plaît beaucoup! Déjà, t’entendre parler de politique (au passage, que des nanas de 30 ans râlent pcq la politique c’est chiant me choque) ainsi que te voir défendre, de cette jolie plume, les idées de Royal me plaît énormément!

    Je ne vais pas m’étendre sur le sujet, mais je suis en accord avec ses idées que je trouve, sans vouloir paraître naïve, merveilleuses. Elle prend les problèmes à la racine, et ne s’occupe pas, comme ce Sarkozy si naïf et apparemment ignorant de l’Histoire, de proposer des lois en surface.

    Je peux comprendre que l’on soutienne les grandes idées de droite (la liberté, la valorisation du travail, l’esprit d’initiative) mais porter à ce point aux nues la responsabilité individuelle, nier, comme ce candidat le fait, la fragilité que chacun est en droit de présenter à un moment de sa vie (non, il n’y a pas que des paresseux, il y a aussi des gens issus de familles pauvres, des personnes fragiles psychologiquement, inadaptées à une vie professionelle exigeante) et l’inégalité dans laquelle certains vivent, me semble extrêment dangereux.

    Penser à long terme et à tous, comme le fait Royal avec son co-développement, me semble, par contre, la meilleure solution. Et à ceux qui la trouvent laxiste, sévir au premier acte de délinquance et contrôler les dépenses des politiques me paraissent les preuves d’une prise en main plutôt sérieuse. C’est juste dommage qu’elle soit élue présidente et qu’elle ne pourra pas occuper la place de premier ministre où elle me semblerait plus utile…

    Quant à être contre Sarkozy : vu son discours sur la sécurité et les résultats lorsqu’il était Ministre de l’Intérieur (on supprime la police de proximité, mauvais résultats… et si on instaurait une police de quartier? Grande idée de Sarkozy! J’applaudis!)… Etant donné ses propos sur la génétique (premier pas vers une stigmatisation possible de certains groupes sociaux)… Bon je m’arrête là, sinon je pourrais écrire un roman!

    Encore félicitations pour ton billet et longue vie à ton blog ;)…

    Répondre
  155. grabs a dit…

    Ben oui à 16 ans il faut les juger comme à 18 ans. ça se voit qu’un jeune de 16 ans t’es pas tombé dessus, t’as frappé et pris toutes tes affaires pour toi te retrouver à l’hosto et lui juste aller au tribunal faire bonne présence pour que tu le recroises 3 semaines plus tard dans la rue a refaire ses co******.
    Ensuite chacun sa conception du problème, mais pour moi un jeune de 16 ans aujourd’hui n’est plus le même jeune de 16 ans qu’hier et y’en a marre, mais vraiment marre qu’ils s’en sortent aussi facilement. Y’en a marre de les voir se faire envoyer par des plus grands, de les entendre dans le bus se vanter d’être allé au tribunal. Sans compter que beaucoup de parents sont impuissants face à cela, il n’y a qu’à voir, qu’à écouter..

    Quant aux émeutes je compte pas lancer le débat, c’est de toute façon pas le bon blog si je puis me permettre. Mais j’ai également mon avis la dessus et je ne mets pas tout sur son dos.

    En tout cas, je ne pense pas que la police de quartier à elle seule fera mieux si tu veux tant comparer. Y’à qu’à voir pas mal ont fui déjà…

    Quant à ce que j’ai dit sur l’homme du changement je le pense. Si ça te fait rire, tant mieux le rire c’est pas mauvais pour la santé. 🙂 Moi, bien plus que ça, j’y crois. Chacun ses idées… Et pourtant je pensais ne pas voter, mais plus j’entends Ségo et ses idées, plus je me dis qu’entre les deux, le moins pire c’est bien lui.

    Elle au pouvoir, c’est un film d’horreur qui commence…(mon point de vue)

    Je pense cependant que je ne suis pas dans le bon endroit, en même temps je l’aurai cherché, avec des pro Ségo donc je ne vous embeterai plus.

    Merci en tout cas de m’avoir convaincu. Car au final, c’est en vous lisant que ça m’a confirmé que j’étais pas du tout dans la même optique qu’elle,et que même si Sarko peut être opportuniste je me rejoins plus dans ses idées.

    Bonne continuation,et après tout on verra le 6 mai !

    Répondre
  156. MiliMéro a dit…

    Bah BRAVO et MERCI à toi Caro…

    Mais là, en lisant quelques commentaires, j’ai peur très peur car je vois que Sarko à beaucoup de gens très motivés dérrière lui, mais motivés par quoi ? A quoi s’attendent-ils ???

    enfin… J’avais mis sur mon blog plusieurs vidéos et textes anti-sarko mais maintenant et suite à une petite remise en place d’une copine, je vais faire du POUR SEGO… Il faut faire vite, le temps presse… Mardi c’est décidé, j’irai au meeting du stade charlety et puis, on a encore quelques jours pour convaincre….

    Répondre
  157. Milune a dit…

    Moi aussi je suis pr elle et plutôt deux foi kune.
    Parce que même si certains disent qu’elle na pa de programme et kavec elle la France va sombrée, moi je dis que Sarko est bcp plus dangereux, mais apparament les gens ne se rendent pas conte!

    Répondre
  158. jeunedemoiselle a dit…

    Malheureusement je n’ai pas encore le droit de vote (dans quelques mois).
    Mais j’espère de tout coeur que Ségolène Royal sera élue dimanche.
    Quand je l’écoute elle me redonne l’espoir d’une france unie, une france black-blanc-beur (un peu comme à la coupe du monde) et c’est ce dont j’ai envie pour l’avenir.
    Pour ceux qui trouvent scandaleux de comparer Sarkozy à Hitler, son concept la pédophilie c’est dans les gènes, tout comme l’homosexualité me rappelle le régime nazi qui faisaient stériliser les femmes jugées mentalement déséquilibrées.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>