Bien mieux que Bridget Jones, Sheila Levine

"Sheila Levine est morte et elle vit à New-York". C'est le titre d'un livre avalé goulûment ces derniers jours entre préparatifs du mariage et autres réjouissances.

 

Ecrit en 1973.

 

Franchement, je crois avoir trouvé en lisant cet ouvrage l'inspiratrice des Bridget Jones et consort. C'est simple, c'est à se bidonner. En plus ça se passe à New-York et je dois vous avouer que j'ai une passion dévorante pour tous les livres qui situent leur action à Manhattan. Je sais, c'est idiot mais c'est comme ça, je ne me suis pas remise de la fin de Sex and the city, les Woody Allen je les regarderais en boucle et Harry et Sally sont mes amis, j'ai d'ailleurs versé une larme devant THE fameux restaurant où Meg fait le coup de la simulation d'orgasme lors de mon dernier voyage à NY.

 

New-York, c'est pour moi un fantasme, un décor de cinéma, le lieu des possibles et de Tiffany, un repère d'executive women qui boivent du café fumant dans des verres en polystirène. C'est aussi la ville de Bill Cosby et d'Arnold et Willy quand même.

 

Le pire c'est que je dois l'admettre, je préfère presque mon New-York imaginaire à la vraie ville. Toujours est-il qu'un bouquin qui s'y passe a déjà toute mon attention.

 

Il se trouve que "Sheila Levine" n'est pas qu'un livre qui se déroule à New-York et que finalement, la grosse pomme n'y est même pas particulièrement mise à l'honneur.

 

En revanche, c'est une histoire de fille, la lettre d'une jeune juive trentenaire à sa mère dans laquelle elle explique les raisons pour lesquelles elle s'est suicidée.

 

Dit comme ça, ce n'est pas drôle, ok. Sauf que l'humour transpire par toutes les pages. Sheila Levine s'est suicidée parce qu'elle ne s'est pas mariée alors que depuis sa naissance sa mère ne souhaitait que cela pour elle. Elle s'est suicidée parce qu'elle est passée à côté de sa vie à force de ne poursuivre qu'un seul but: mettre le grappin sur un homme qui plaira à sa mère.

 

Parce qu'on est toutes un peu des Sheila Levine, il faut lire ce livre. On y rit et puis parfois on a les larmes aux yeux. Et personnellement, c'est ce que je préfère, passer du rire aux larmes.

 

Allez, je ne résiste pas à l'envie de vous livrer un petit extrait:

 

" Maman, je vais suivre ce régime

– T'es sûre de manger suffisamment ?"

Oui maman, je suis sûre que je mange suffisamment, je suis sûre que je mange plus que suffisamment. Pendant mon existence, j'ai mangé suffisamment pour nourrir toute la ville de Trenton, New-Jersey, Maman. Si tu mettais tous les Chinois du monde en rang par quatre, ils auraient pas mangé autant que moi au buffet de ma dernière Barmitzvah. Si j'arrêtais de manger l'espace d'une journée seulement on pourrrait nourrir tous les gens qui meurent de faim en Inde. Et tu me demandes si je mange suffisamment ? Pourquoi c'est maintenant que tu poses cette question maman ? T'aurais dû la poser quand j'étais bébé et que tu me gavais sans arrêt. Quand j'étais bébé tu pleurais si je mangeais pas (…)

(…) Mes huit kilos en trop je les ai perdu au moins sept fois dans ma vie. ça fait plus de cinquante kilos. Mais ils reviennent toujours. Il reviennent toujours parce que j'attends des applaudissements, à chaque fois que je mange".

 

Je l'admets, j'ai choisi un extrait plutôt grave. Mais promis, quand Sheila raconte comment elle a perdu sa virginité, c'est juste à se tordre.

 

Edit: sur l'image c'est la couverture américaine, je la trouve trop classe. Mais je vous rassure, je l'ai lu en français…

Edit 2: J'embrasse tout particulièrement Marionnette qui à l'heure qu'il est a sûrement dit oui elle aussi. Tous mes voeux de bonheur, jolie Marionnette, pour ce mariage et pour le bébé à venir…

47 comments sur “Bien mieux que Bridget Jones, Sheila Levine”

  1. Véro a dit…

    wouah c’est la première fois que je suis prem’s ! coolll bon j’ai pas eu le temps de lire hein et faut queje parte bosser mais je reviens dans la journée 🙂

    bonne journée à toutes et toussssssss pour ces premiers jours d’automne 😉

    Répondre
  2. Lyly a dit…

    Bonjour,
    Moi qui cherchais ce que j’allais lire pendant mes futurs vacances j’ai trouvé ! tes livres + celui là (maintenant il faut que je me motive pour aller, en période de soldes en plein milieu de la foule, dans une enseigne connue qui vend des livres…. mais ceci est une autre histoire…)

    Répondre
  3. clau a dit…

    Bonjour Caro,
    c’est la première fois que je laisse un com alors d’abord toutes mes félicitations pour ton mariage !
    New- York….j’en rêve ! Cette ville me semble magique et j’ai l’intime conviction que m’y sentirai bien, alors ma décision est prise : j’y serai pour mes 40 ans !!
    Merci pour cette idée de bouquin, je vais vite le commander.

    Répondre
  4. zaza a dit…

    si tout va bien je devrais aller à NY en novembre… j’espère que ça va se faire !!!!!
    Mais ce bouquin a l’air bien sympa, c’est vrai ! je me note le titre

    Répondre
  5. Véro a dit…

    Bon moi ça fait un petit moment (plus de 30 ans au moins) que je me dis que je vais aller à NY, j’en rêve aussi, mais c’est pas encore pour tout de suite alors en attendant ben j’espère qu’on le trouve encore dans les kiosques ce bouquin car il me tente bien 🙂

    Bon alors on se sent comment au 5ème jour de mariage ?

    Répondre
  6. Poussinette a dit…

    J’adore NY et j’adore Bridget Jones! Je crois qu’il FAUT que je lise ce livre alors!
    Pour NY, tous les livres que je lis s’y déroule et je rêve d’y aller, bien que j’aie déjà l’impression de la connaître comme ma poche!

    Répondre
  7. imane a dit…

    c est hallucinant caro! J ai l impression en lisant cet extrait de sheila parlant à sa mère que c est moi qui parle à la mienne et ceci à la virgule près. Bon je ne m etale pas sur ma relation avec ma mere et la nourriture mais maintenant il me faut absolument ce livre. Je me le procurerai ainsi que les tiens j espère à mon prochain passage en france. quant à NY , j en rêve depuis longtemps mais bon la paperasse pour y aller me décourage.

    sheila levine c est moi…..lol

    Répondre
  8. AnneduSud a dit…

    Trop sympa de nous donner des idées comme ça, je suis une papivore, incapable d’aller aux toilettes sans qqc à lire même si c’est une notice de médoc, je suis en ce moment dans un Connelly (Wonderland Avenue), ai découvertt il y a trois ou quatre ans les polars!!!
    Je pars chez mon libraire préféré commander le tien. J’ai eu la chance d’avoir NY avec mon DH (Dear Husband) et Tiffanny en prime, oui, je sais, je suis très chanceuse!!!
    Dès que tu as les dates pour septembre et le théâtre, tu nous mets au courant que je puisse prendre des Prem’s???
    Bisous

    Répondre
  9. petit grabuge a dit…

    je sens que les ventes de ce livre vont décoller 🙂

    merci pour cette piste de lecture, ça a l’air très intéressant

    bon, j’applaudis quand ma fille de 1 an finit tous ses légumes, je pense que je vais arrêter dès aujourd’hui, hum :-/

    Répondre
  10. Sandra a dit…

    Nous avons un point en commun je suis aussi une grande fane de NY, j’ai aussi regretté que la série Sex and the city s’arrête. J’aime aussi regarder tous les films qui se déroulent à NY, il faut dire que j’y suis allée lorsque j’étais étudiante en 1994 et j’ai adoré. Je ne suis pas sure de pouvoir y vivre car c’est une métropole qui bouge sans cesse mais le quartier de Manathan est trop top avec tous ces petits magasins et la fameuse Fifth avenue est superbe.

    Je pourrais parler pendant des heures de cette métropole que j’ai vue visité, j’aurai voulu y retourner mais mon mari n’aime pas les grandes métropoles avec de hauts buildings. Peut-être un jour j’y retournerai c’est un de mes souhaits…

    Répondre
  11. lili74 a dit…

    Bonjour, en parlant de livres quelqun peut il me donner les titres des bouquins de caro car je suis paresseuse et maladroite pour chercher ici je ne trouve pas assez vite et j ai peu de temps car je file les acheter et après départ…
    gros bisous à toutes.. je prendrais celui-ci aussi çà me fera de la lecture sur la plage.

    Répondre
  12. elodie a dit…

    ça y est j’ai encore plus envie d’aller à NY, moi qui n’y suis jamais allée. C’est malin ça 🙁 En attendant, je note toujours le bouquin, ça ne fera que rallonger la liste.

    Répondre
  13. sofiso a dit…

    Alors Lili, les deux bouquins de Caroline s’appellent Libido en berne, pimentez votre couple et comment etre une bonne mère indigne.

    sinon bon ben ds le genre les filles en NY avec ma meilleure amie Kro, on s’est promis qu’on irait y passer qq jours ou meme une semaine l’année prochaine pour nos 30 ans ! (comme on est de mars et juillet, ça sera entre les deux mais je pense que ça sera trop chouette !!!)
    whouhou !!!

    Répondre
  14. cécé a dit…

    Pour moi cet été (quand il sera là) ce sera vacances reposantes et studieuses, au programme des nuits de plus de 6 heures et des siestes devant la piscine avec un bon bouquin (dèjà quatre dans la valise merci Caro et Hélène) des visites de grottes et de caves (histoire de cultiver aussi les papilles).
    NY non merci mais le bouquin je le veux bien….
    Bonne journée à madame Caro

    Bises

    Répondre
  15. AnneduSud a dit…

    Ben ça alors mon com d ec ematin n’est pas passé.
    Merci Caro pour ce conseil livre, je suis une vraie papivore, impossible d’aller aux toilettes sans qqc à lire, même une notice de médoc si rien d’autre…
    Je voulais commander mon livre ce matin chez mon libraire préféré mais il ferme pour cause de vacances donc je vais tâcher de le trouver demain dans un grand magasin de livres…
    Pour NY, j’ai eu la chance d’en profiter deux fois avec mon Homme ainsi que de Tiffanny, chanceuse que je suis!!! Encore merci.
    Bisous

    Répondre
  16. Londoncam a dit…

    Genial, un livre de plus sur ma liste ! Ca a l’air de rassembler tout ce que j’aime, du rire et des larmes…
    Pour NY, je n’y suis pas encore allee, mais c’est vrai que je l’idealise un peu cette ville, alors je serais peut-etre un peu decue. Mais tant pis, j’irai quand-meme !

    Répondre
  17. sophie (à NYC) a dit…

    ça me tente bien, merci d’en parler.
    bon, je crois qu’en effet ton NY imaginaire vaut mieux que le vrai, parce que Manhattan, c’est avant tout une ville moche et qui pue… :o) cela dit, moi aussi j’aime bien lire des romans dont l’histoire se situe ici, je visualise bien les lieux. si tu aimes les romans de fille drôles et légers dont l’histoire se passe à NYC, je te conseille ceux de Meg Cabot, idéaux un jour de farniente sur une chaise longue, sur la plage ou dans le jardin !

    Répondre
  18. Steph a dit…

    Un très beau roman qui s’y passe aussi, et que je viens juste de relire : La belle vie, de Jay McInerney. A lire absolument, à mon avis.

    Répondre
  19. Valérie a dit…

    Je viens de le commander en version américaine, la couverture est vraiment géniale! En plus ça devrait rafraîchir mon anglais fatigué…
    Merci pour le conseil de lecture et félicitations (à retardement) pour ton mariage.

    Répondre
  20. Raphaëlle a dit…

    Ce qui est formidable avec ce bouquin, c’est que c’est mille fois mieux que de la chick lit. De la vraie de vraie littérature, belle et bonne. Quel bon goût, madaaaaaaaame

    Répondre
  21. Caro a dit…

    Steph, tu me l’otes de la bouche, la Belle vie est un des romans les plus enivrants que j’ai lu ces denriers mois, je pensais en parler très vite. D’ailleurs je pensais en réalité vous proposer une petite liste pour l’été de livres trop bien qui tuent leur race, si ça vous dit.

    Et je confirme ce que dit Raphaelle, c’est bien mieux que de la chick lit.

    Bonne lecture à tous !!! Sofiso merci de faire ma promo, je crois que je vais t’embaucher !

    Répondre
  22. SISSIE a dit…

    Oui oui une liste quelle bonne idée…. et les tiens en prime comme pour le dessert… je ne les ai pas encore donc je file les acheter…. bisous

    Répondre
  23. Véroalb a dit…

    ouh ! ça a l’air super ce bouquin… J’aime bien comment tu le racontes…
    Je vais essayer de le dégotter ces jours-ci.

    Voilà, mon homme est enfin rentré ! ouf ! Ca fait du bien un peu de bonheur et de chaleur !

    ;o)

    Répondre
  24. Mamine a dit…

    Sympa l’idée de la bibliothèque idéale pour les vacances, d’autant qu’avec le temps pourri qui se profile en bien des endroits, cela nous donnera de très, très bonnes raisons de nous plonger dans de saines lectures.
    Décidément, Caro pense à tout: elle nous chouchoute dans tous les compartiments du jeu…

    Répondre
  25. Marionnette a dit…

    AAAAAAAAAAH ! Merciiiii Caro pour tes voeux !!! Je ne sais pas à quelle heure tu as posté l’Edit, si c’était après 11h30 j’avais effectivement dit oui à cette heure-là… Tout s’est délicieusement passé, même le grain essuyé sous les arbres du parc en attendant THE éclaircie pour faire les photos ne manquait pas de charme (en tant que fille de marin, ça ne me fait pas peur !)
    Bisous à toutes et tous !

    Répondre
  26. sofiso a dit…

    heu en fait, je crois que je me suis auto embauchée parce que j’offre vos bouquins (à toutes les trois) régulièrement qd je suis invitée et ça plait pas mal… ;-p

    vivement la liste de bouquins qu’on puisse échanger à ce propos avant les vac !

    bises

    Répondre
  27. Stephanie (Philadelphie) a dit…

    Merci pour la decouverte, Caroline : ca donne vraiment envie !
    J’avais lu tout ton blog et l’avais un peu laisse tomber au moment des elections (sujet epineux oblige !) mais il est toujours dans mes favoris et, comme toujours, j’aime beaucoup tes compte-rendus de Elle (surtout que je ne le lis plus, ici ; snif snif !) ; comme toi, je suis fan mais je me demande toujours aussi sur quelle planete Elle vit… Bisous !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>