Je fais ma Catherine

Mes lecteurs adorés ne pleurez pas, je ne suis pas du tout partie, je reviens dans la journée avec THE liste de livres à lire cet été, sélectionnés par moi himself. Heu… herself. A moins que ce ne soit myself. Bref, en toute subjectivité, sans me justifier, je vous ferai part de ce qui à mon sens devrait vous faire passer un bon mois d'août. Parce que vous le valez bien et moi aussi. 

Ouais j'ai une légère poussée de melon. En même temps, j'ai mes raisons. Parfaitement. Sachez qu'hier j'ai tout de même cotoyé de très très très près l'idole absolue de ma vie.

 

Catherine D.

 

Je vous arrête tout de suite, ne commencez pas à me faire la liste de tous les défauts de la grande Catherine. Oui elle est tirée de partout même qu'à table à sa place j'aurais eu peur de me retrouver avec mon visage dans l'assiette. Oui, elle est hautaine – on s'est rendus compte que c'était elle après qu'elle ait lancé un "Chuuuuuut" sonore en réaction aux rires de bécasses qui sortaient de la gorge de mes copines et moi rapport aux bulles et autres boissons à plusieurs degrés que nous avions ingérées. Oui elle est un peu tapée, friquée, flambeuse.

 

Oui mais.

 

Catherine c'est Peau d'Ane, Les Parapluies, Les demoiselles. C'est aussi Le sauvage et le Dernier métro. C'est Ma saison préférée et Belle de jour.

 

Catherine a partagé le lit de Marcello.

 

Catherine a doublé la maman de Marjane Satrapi.

 

Elle a chanté avec Björk.

 

Elle a été l'égérie de Bunuel et reste celle de Téchiné.

 

Elle aime les Palaces, le whisky, les hommes et les cigarettes.

 

Son blond lui coûte un rein toutes les semaines. Heureusement elle a plein de reins.

 

Comme moi. Je parlais du blond, hein, parce que forcément pour le reste… Quoi que les hommes et les Palaces, en fait, si. Les cigarettes aussi.

 

En fait Catherine, c'est moi.

 

Voilà, juste encore une chose. Hier lorsque nos rires se taisaient, on entendait sa voix. Elle a chuchoté à un moment "j'adore le sureau". Et on aurait dit un poème.

 

Donc forcément, oui, je me la pète un peu ce matin. Et aussi j'ai mal à la tête, le calva était en trop, je le SAVAIS.

 

A tout' !

33 comments sur “Je fais ma Catherine”

  1. Koa a dit…

    Prems !! Ah ah ah !! :-)))
    Bon, pour dire que j’aime bien Catherine, mais en toute franchise, ce que je préfère chez elle, c’est sa fille : je suis FAN de Chiara Mastroianni, plus nature, au moins aussi belle, et dont la voix me donne des frissons. Alors bon, elle a pas partagé le lit de Marcello (mais d’un autre côté, c’est son père, ce serait pas glop), elle a pas chanté avec Björk (mais elle a chanté The Eye of the Tiger, qu’on peut écouter sur le myspace de Persepolis, et waouh), elle a pas doublé la mère de Marjane, (mais elle a doublé Marjane herself (himself – yourself – sheself – bref…) !!!), et puis elle est si troublante !

    Biz Caro 🙂

    Répondre
  2. Marionnette a dit…

    Haaaa, Catherine… pour moi c’est l’archétype de la femme qui a embelli avec l’âge. Elle était plutôt fade à ses débuts, mais ensuite…

    Répondre
  3. caro a dit…

    Elle met un rein dans son blond, ça veut dire que sa chevelure blonde lui coute un rein au moins toutes les semaines Esme !!! Bon, ok c’est pas très heureux, je vais peut-être changer…

    Répondre
  4. imane a dit…

    Aaah si elle a partagé le lit de Marcello , là je ne peux plus rien dire!
    Respect!
    Petite veinarde !
    Et en plus palace et cigarettes , là je suis muette;
    Marcellllllllllllllo!

    Répondre
  5. Odile sans régime a dit…

    Je n’ai pas d’amitié particulière pour Madame D. (pour garder son anonymat ;-)) cela dit c’est peut-être aussi dû au fait que je n’ai pas vu beaucoup de ses films. Juste sa démarche hautaine et sa tête d’enterrement (pour ne pas avoir de ride, c’est ça ? à moins que ce soit le lifting qui empêche les mimiques …). Néanmoins, après toutes ces gentillesses, je dois bien avouer que les arguments que tu avances méritent d’être considérés.

    PS pour Esme : un rein dans son blond, j’imagine que ça veut dire qu’elle file une fortune à son coiffeur pour qu’il lui fasse une couleur capillaire des plus réussies (et blonde, en l’occurrence) … non ?

    Répondre
  6. WonderNath a dit…

    Mais ta vie c’est quasi Caro aux pays des people…
    Mme D., je l’adore, sans trop savoir l’expliquer. Peut-être existe-t-il un gène Adoration de Mme D ??
    Ton blog est toujours aussi agréable (existence d’un gène ??).

    Répondre
  7. pkdille a dit…

    Je suis pas trop fan de Mme D., mais je respecte …
    Les grandes blondes glacées me … glace, je préfère les petites brunes rondelettes, genre Sophie M., elle est beaucoup moins classe, je le reconnait, mais je la trouve physiquement plus sympa.

    Répondre
  8. Laetdélire a dit…

    AAAhhhh, Le Sauvage, j’adore ce film depuis que je suis toute petite rikiki. Allez comprendre…
    Tu peux te prendre le melon Caro, moi aussi je me le prendrai quand je croiserai Angelina J. (je ne vois pas pourquoi je la croiserais en fait, en plus j’aime pas le melon….)
    N’empêche, oui, t’en cottoies des People…
    Merci pour ce génial article encore

    Répondre
  9. AnneduSud a dit…

    C’est marrant mais moi je suis pas accro à la Mrs D., bon OK tous tes arguments sont recevables mais je ne la mettrai pas en tête de liste; néanmoins, je comprends que tu te la pètes d’avoir été juste à coté d’elle!
    Bon, passons aux choses sérieuses, je fais comment avec mon navion dimanche matin et pas de liste de livres???
    Tu crois que mon magasin préféré va me les commander du jour même pour le jour même???? ou que ma bibli préférée va ouvrir pour moi juste le samedi??? Je savais bien que ça allait être galère.

    Don’t worry, je risque pas de me laisser mièger sans livres et j’ai anticipé: je dois en avoir au moins 12, j’ai toujours beaucoup plus de livres que de vêtements ou autres, du coup au fil de la lecture, j’allège mon sac à dos!
    Mais j’attends quand même THE liste!
    Bisous

    Répondre
  10. isabelle a dit…

    dans Peau d’âne elle est la beauté incarnée
    je comprends que pour une telle beauté il soit difficile de vieillir et qu’elle courre après la jeunesse comme elle peut
    son côté froid me glaçait avant, mais mon chéri m’a fait changé d’avis : la beauté, une telle beauté, ça se respecte, profondément, mais presque comme un tableau finalement
    si elle avait développé la sagesse en prenant de l’âge je crois que j’aurais été encore plus fan, mais je me contente déjà de cela et je vais chercher la sagesse ailleurs
    bonne journée

    Répondre
  11. Esme a dit…

    AHHHHHHHHHHHHHH je comprends maintenant!!! pff j’etais pas reveillée moi dis donc!!!
    parce que forcement mettre un rein un vrai dans ses cheveux ca le fait moyen quand meme!!! ;-))))

    c’est peut etre parce que e suis pas blonde que j’avais pas compris, ca coute si cher d’avoir un peu blond?

    Répondre
  12. caro a dit…

    Pkdille, Sophie M, ça fait un bail qu’elle a oublié d’être rondelette !!! Alors que Catherine – et ça fait que je l’aime encore plus – elle a comme qui dirait un peu de mal à garder la ligne…

    Je tiens à préciser que c’était dans un petit resto de pas grand chose vers beaubourg et que je ne dois cette rencontre qu’au hasard… ;-))

    Annedusud, je me dépêche je me dépêche !!! En fait je suis dessus depuis trois jours mais d’ai eu un boulot hallucinant depuis le début de la semaine…

    Esme, ça coûte… un rein !!! ;-)))

    Répondre
  13. kenoa87 a dit…

    je ne suis pas trop fan de Mme D…pour moi elle incarne la blonde défraichie qui vient resquiller les soirées people pour gagner le nouveau téléphone portable de la marque M, ou le rose diamanté de la marque A…à mon avis plutot que filer ses reins à son coiffeur à chaque coloration elle lui donne un beau téléphone portable, non?
    elle a de la classe…..oui vous preferez pas Claudia Cardinale vous?…remarquez, y’a Jeanne Moreau aussi…dur dur de vieillir dans ce milieu, finalement…
    Valou

    Répondre
  14. Christine a dit…

    Tu as eu la grande gentillesse de publier une photo avant transformation pour travaux… Merci !
    J’ai adoré Catherine Deneuve il y a……. ans … C’était pour moi la beauté à l’état pur, la perfection incarnée… et dans Le Sauvage, entre autres, je la trouve à tomber … à donner à toutes les autres femmes des complexes pour le restant de leur vie :o)
    Et je lui en veux d’avoir tué cette femme-là … Même en vieillissant, elle aurait forcément été encore sublime, comme Gena Rowlands, comme Helen Mirren, comme Anouck Aimée qui sont merveilleuses… et intactes … et là, elle est devenue cette chose un peu enveloppée, et au visage de cire qui me fout les jetons ! Quel dommage … Tiens, tu m’as donné envie de revoir ses vieux films… Merci :o)

    Répondre
  15. Apolline a dit…

    Catherine D. pour moi c’est l’élégance incarnée, elle est hautaine, froide, antipathique presque mais sa classe force le respect. Quand les ricains s’imaginent que toutes les françaises sont comme ça et ben je suis hyper fière d’être française.
    Et puis elle a fumé des gitanes avec Gainsbourg en plus.
    Je vais peut-être sortir une ineptie mais bon allez c’est pas grave hein j’y vais : sa blondeur n’est pas naturelle?! (je vous avais prévenus!).

    Et sinon oui oui oui des idées de lecture, j’en veux, j’en veux! Déjà j’ai commandé mercredi (vive monsieur 4/5) Sheila Levine is dead (je me réjouis de le lire, j’adore NY, je sens que je vais adorer ce livre) ainsi que tes 2 livres on n’est pas des courges.

    Répondre
  16. Mamzelle Maupin a dit…

    Mais tu es un aimant à people, à moins qu’ils te traquent parce que t’es trop célèbre et tout et tout !!

    Non parce que le défilé de vip dans la cour de ton bureau, Catherine D dans un petit resto … moi perso je trouve ça louche … elles te suivent !!

    Répondre
  17. Laurence Singapour a dit…

    Trop drôle ta rencontre avec la Grande Catherine! Et ne touche pas à son blond qui lui coûte un rein car ce doit bien êtrre ça…vu le mal qu’on a nous à avoir une belle couleur qui tienne plus que deux semaines. Moi j’admire plein de trucs chez cette actrice qui continue à me faire rêver…mais, curiosité malsaine, j’aimerais bien la voir en vrai…car si on en croit les photos elle n’est pas toujours à son avantage non plus.
    J’attends avec impatience ta liste de bouquins car je suis à la recherche de livres distrayants et faciles à lire (mais sans être cons car là cela ne me fait plus rire) pour égayer mon été.

    Répondre
  18. MesDouDoux a dit…

    Moi j’veux la liste les livres à lire cet été!!!!
    Enfin il y en aura un sûr que j’aurai dans ma valise (enfin quand une super copine me l’aura envoyé) c’est Comment devenir une bonne mère indigne! 😀
    J’ai déjà 8 livres à lire mais peut-être que ce ne sont pas les bons 😉

    Catherine D … j’m’en fous 😛

    Bizoo
    mesdoudoux
    (doudouxcie.hautetfort.com… login: doudou mdp : yliam )

    Répondre
  19. luria a dit…

    mais euh! je suis jalouse!
    t’as un aimant à gens connus super dans ton sac à main?
    j’aime aussi beaucoup Catherine pour tout ce que tu as cité et puis tirée ou pas, pédante ou pas, blonde ou pas, je trouve que c’est une actrice formidable, et c’est quand même pas rien!
    (à ce train là, si l’aimant-à-star tient le coup, d’ici 1 mois tu vas nous dire que tu es allée au hamam-journée mixte- avec jude Law, raaah!:))

    Répondre
  20. Shalima a dit…

    Quelle chance Caro ! je l’ai croisée une fois à Toulouse quand elle tournait ma saison préférée, justement… Très très classe la dame. Mais ce que je préfère chez elle ? son nez (il paraît qu’on a le même ^_^)

    Répondre
  21. dragibus a dit…

    Aussi incroyable que cela puisse paraître, j’ai déjà mangé avec elle moi aussi!! (ou devrais-je dire, elle a eu le priviège de manger avec nous 😉 j’en garde un souvenir… crispé 🙂

    Nan, moi je suis définitivement plutôt mac do avec des anonymes prolo que palace avec des gens qui ont une tête qui passe plus l’arc de triomphe et une coupe de cheveux dont le montant est supérieur au PIB de la plupart des pays d’Afrique du sud 😉 cela étant, le dessert était quand même meilleur qu’un sundae… 🙂

    M’enfin bon, à côté, l’iceberg sur lequel s’est crashé le titanic me paraît extrêmement chaleureux…

    Elle a les yeux révolver, elle a le regard qui tue…

    Répondre
  22. Londoncam a dit…

    Moi aussi j’aime beaucoup Catherine, meme si elle est froide, retendue, tout ce qu’on veut, c’est une femme que j’admire.
    J’aime tellement Peau D’Ane, les demoiselles de Rochefort, les Parapluies de Cherbourg, 8 Femmes…

    Répondre
  23. Fyfe a dit…

    Sans être fan de la dame, j’avoue qu’elle impose le respect… Le charisme, ça m’impressionne toujours (en voilà une phrase qu’elle est bien con)

    Oserais je supposer que Madame Catherine t’as pistée pour avoir un peu de pub sur THE blog to be ? 😉

    Répondre
  24. catherine a dit…

    Je l’ai croisée aux journées de Courson il y a quelques années ; je partais, elle arrivait ; elle n’était pas encore botoxée, elle était habillée en madame tout le monde qui va regarder des plantes pour son jardin (pantalon et mocassins), elle était seule. Qui a rencontré la vraie de toi ou de moi ? Comme je l’aime ausi beaucoup j’ose espérer que c’est moi.

    Répondre
  25. mmarie a dit…

    Chère Caroline, je te lis avec appétit depuis belle lurette. Eh bien voilà, je te le dis. À la faveur de ce billet. Non que je voue une admiration sans bornes à Mme D., mais aux Parapluies, aux Demoiselles, à Peau d’âne, oui – qui lui doivent évidemment beaucoup. Quoi qu’on pense de la dame, sublime ou glaciale, ta plume lui rend un bel hommage. Salutations nocturnes.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>