The Bubble

Hier, avec ma copine Chloé, on voulait aller au cinéma. Chloé, elle était partie sur l'idée d'aller voir Bruce et ses muscles. Bon, moi, je me suis dit que quand même, Bruce, c'était peut-être un peu léger pour nos neurones. Alors je lui ai proposé qu'on opte pour The Bubble.

 

 

– "The quoi ?"

 

– "The Bubble. Ma copine Stéphane m'a dit que c'était vraiment génial, drôle et tout. ça se passe à Tel Aviv".

 

– "Ah… Bon, si tu veux. Mais quand même, là, sur le Pariscope, y'a marqué "drame", pour The Bubble".

 

– "Ouais, mais c'est "drame" au sens "drôle", tu vois ?"

 

– "Nan, je vois pas trop mais bon, d'accord, tant pis pour Bruce, allons voir The Bubble"

 

Ma copine Chloé elle est cool et pas contrariante. Du coup on est allées voir The Bubble.

 

Autant vous le dire de suite, en fait c'est "drame" au sens "tu pleures au début, au milieu et à la fin". Sans vouloir livrer les secrets du film, ça commence par un accouchement au checkpoint de Naplouse avec une issue moyennement heureuse. Le reste est à l'avenant.

 

Sauf qu'en effet c'est drôle souvent malgré tout. En fait, c'est un film sombre mais sur fond de bluette. Un "Friends" – même qu'un des acteurs est le sosie de Ross en gay – israélien et homo, qui tire sur le drame shakespearien. Avec des scènes d'un érotisme à vous couper le souffle et d'un romantisme poignant.

 

L'histoire, pour la résumer, c'est Roméo et Juliette à Tel-Aviv. Sauf que Juliette s'appelle Ashram et qu'il est palestinien. Autour de ces deux amants magnifiques, il y a Yali – Ross – et Lulu, une bombe d'actrice, à n'en pas douter LA révélation de l'année. Entre Monica Belluci et Liv Tyler avec une espièglerie et une énergie que n'ont ni l'une ni l'autre. Ces jeunes vivent tous ensemble et passent leur journée à faire comme si "tout ça" n'existait pas. Tout ça ? La difficulté d'être gay dans les territoires occupés, les affres de l'amour qui débute, la très relative liberté des femmes au Sud et puis aussi la contrainte, les contrôles d'identité, les humiliations, les bombes qui sautent devant le café qu'on aimait et dans lequel se trouvait… Bref, Ils jouent à faire semblant que la vie pourrait être légère comme cette rave pour la paix organisée au nez et à la barbe des policiers sur une plage déserte.

 

Je ne vous en dirai pas plus, sauf que tout de même en sortant, ma copine Chloé a déclaré que la prochaine fois ce serait Bruce parce que merde, c'est pas humain d'être bouleversé comme ça. Et aussi que la prochaine fois qu'on voit ma copine Stéphane, il sera bien gentil de nous expliquer EN QUOI c'est un film hilarant, The Bubble.

 

Un dernier mot: allez-y, vous apprendrez comment dire je t'aime sans que personne d'autre que votre amour ne l'entende. Et aussi que "mon amour" en arabe ça se dit "ubi". Enfin, ça se prononce "Rubi", je crois.

 

Edit: Après précision d'Imane, "mon amour" se dit "Houbbi", à prononcer avec le H arabe, genre un peu "Roubbi"

31 comments sur “The Bubble”

  1. marina a dit…

    ah c’est sûr que si tu étais aller voir Bruce, tu aurais moins ri et moins pleuré !
    il y a un autre très beau film qui est sorti cette semaine : Half Nelson
    c’est l’histoire d’un prof dans une école difficile qui se défonce au crack ! Heu j’ai peur que tu ais du mal à le vendre à Chloé !!!

    Répondre
  2. Bab's a dit…

    La semaine prochaine, je rentre en France pour les vacances……… j’en ai des films à voir!
    Parce que le cinoch en italien, au bout de 4 ans j’arrive toujours pas à m’y faire!

    Merci pour ce bon conseil 😉

    Bises

    Répondre
  3. caro a dit…

    Marina, on a hésité avec celui-ci aussi ! Et bon, ma cop’ chloé elle aime pas que bruce hein… ;-))

    Bab’s, tu m’étonnes que ça ne doit pas être bien facile de voir que des films en italien…

    Répondre
  4. oriane a dit…

    ah ca donne envie de le voir.
    Pas sure que ca sorte en chine pourtant… peut etre qu’il y aura moyen de le trouver dans la rue, je garderai un oeil ouvert.
    Mais, euh, … et Harry Potter dans tout ca ?

    Répondre
  5. imane a dit…

    il a l air vraiment bien ce film . il doit certainement être sorti en dvd (piraté) chez nous vu qu il est déjà sur les écrans de cinéma.(je sais c est pas bien mais bon le cinéma ici..c est surtout bollywood)
    j ai déjà vu des extrait du tournage dans un reportage sur ce film dans je ne sais quelle chaine et l actrice est effectivement canon.
    PS:mon amour en arabe= houbbi en prononçant la lettre H ( presque à l anglaise )

    Répondre
  6. caro a dit…

    Imane, je t’avoue que je comptais un peu sur toi sur ce coup là du mon amour ! Dans le sous-titrage, c’était Ubi mais prononcé en effet Houbbi avec cette prononciation caractéristique du H en arabe. J’adore ce mot, je le trouve vraiment d’une grande douceur. Merci pour ta traduction !

    Répondre
  7. zaza a dit…

    Quand je dis à mes copines que ce blog est d’utilité publique !!!!

    Bon je prévois la cargaison de mouchoirs moi aussi, parce que question larmettes au cinoche je suis bonne gagnante moi !!!! meme en hiver je prévois des lunettes colorées pour la sortie histoire de pas faire peur aux passants !!!

    Le mot amour, je le trouve beau dans toutes les langues moi… romantisme quand tu nous tiens !

    Ta copine elle est bien sympa n’empeche, j’en connais peu qui acceptent de changer les plans comme ça…

    Si vous voulez rigoler un bon coup et par la meme occasion voir le tram de Montpellier, allez visionner cette vidéo, c’est donc un montpellierain un peu (beaucoup) frappadingue qui joue aux olympiades dans la ville !

    http://www.dailymotion.com/video...

    Bises à toutes et tous

    Répondre
  8. eden a dit…

    Ce film, ça fait un petit moment que j’hésite à y aller… parce que ça me touche de près, en tant qu’israeliene de coeur, Tel aviv, ses cafés sa plage, et …. malheureusement ses attentats je connais de près… mais je vais finir par y aller c’est sûr!

    Pour info si vous voulez dire à votre chéri que vous l’aimez en hébreu ça donne ani ohévet otra et l’amour se dit ahava

    Répondre
  9. nono a dit…

    Beau film qui montre un aspect de la sqociéé isrelienne très éloigné des cliches habituels: Jeusalem,chapeux, papillotes, kippas.
    L’histoiure d’amour est suberbe et dramatique et la fille est plus que bombesque. Ele est Marylinesque.
    As-tu vu du même réalisateur: Tu marcheras sur l’eau?
    Encore loin des sentiers battus et avec de très belles images.

    Répondre
  10. jufachlo a dit…

    J’adorerai voir ce film….. Mais mon homme est à fond pour bruce. C’est son héros depuis toujours. Il a même acheter le débardeur blanc histoire de faire comme si. Alors je vais pas y couper. Et je vais avoir droit au remake des cascades sur le tapis du salon. OK rien que pour ça, ça vaut le coup. Et puis, j’ai quand même un petit faible pour M WILLIS.

    j’attendrai le dvd pour pleuré sur mon canapé…

    Répondre
  11. Montou a dit…

    Sarah la montpellieraine que je suis te dit merci! Excellente vidéo, pour une excellente ville!!
    Pardon Caro pour ce squattage sinon pour revenir au ciné moi je suis été voir harry Potter, ben c’était bien hein, il grandit bien notre petitou c’est émouvant!

    Répondre
  12. Sandra a dit…

    Ah aller au cinéma cela fait un bail, mon mari déteste aller au ciné, il attend que les films sortent en dvd, de temps en temps il ‘accompagne pour me faire plaisir. Sinon j’allais avec une amie mais elle a changé de job donc plus le temps.
    La vie est trop injuste!!!!
    Voilà le caliméro en moi qui fait surface
    Bonne journée

    Répondre
  13. Princesse Strudel a dit…

    Ma cop’s Emilia m’a fait un truc dans ce genre: On va voir après le mariage, la critique dit que c’est un film bollywood, ca devrait être rigolo.
    Un film rigolo pour le dimanche soir, nickel.
    Sauf qu’entre trahisons, père malade incurable et hurlant d’angoisse et de douleur (Emilia ferme les yeux) et enterrement (c’est moi qui pleure), c’est décidé: la prochaine fois c’est MOI qui choisis le film. :+)
    BIses, Lea qui attend Harry

    Répondre
  14. zaza a dit…

    Ouais c’est vrai, seule au ciné c’est l’après que c’est le moins tristoune !

    De toutes façons, je dois bien vous avouer que le théâtre, le ciné et les spectacles en général c’est toujours beaucoup mieux avec son chéri ou un bonne copine ou sa maman bref quelqu’un avec qui partager les émotions quand on sort dudit spectacle mais bon parfois la vie nous fait des coups de caliméro alors…

    Répondre
  15. ClaireMM a dit…

    Euh, vu que je pleure déjà devant les pubs quand elle tirent sur le mélo, je m’abstiendrai pour ce film.
    je sais c’est nul mais le nez en patate, les sanglots dans la voix et le moral en berne à la sortie du ciné, en ce moment je me sens pas d’affronter.
    Depuis que j’ai vu Dancer in the Dark (il y a 4 ans), je ne peux même plus écouter Bjork, sa voix est trop évocatrice du film pour moi.
    Pour te dire que mon cas est grave

    Pourtant tu m’as convaincue de l’intérêt du film, mais j’ai pas envie d’être démolie.

    Plus tard sans doute…

    Répondre
  16. lilou a dit…

    Comme ClaireMM je n’irai pas le voir au ciné pour cause de risque de sortie avec la tête d’un lapin miximatosé (chais pas bien comment ça s’écrit).
    J’attendrai sagement le DVD ou le passage sur canal pour chialer tranquillo sur mon canapé.
    Mais merci pour le tuyau !

    Répondre
  17. Raphaëlle a dit…

    Ah bon, c’est bien? Je n’avais pas trop aimé Tu marcheras sur l’eau, à cause de son petit côté film d’Arcady amélioré. Mais tu me donnes envie d’aller le voir.
    Au fait, je suis allée voir Persepolis. Quelle merveille!

    Répondre
  18. Mona a dit…

    J’avais ma copine Hanan à côté de moi quand j’ai lu ton post, je connais maintenant la prononciation exacte de Houbbi hihi

    il me tente bien ce film !!! peut être la semaine prochaine, en solo… 🙂 (moi ça ne me gène pas et ça évite que ton accompagnant râle à la sortie si le film lui a pas plu :p )

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>