Y’a-t-il un sac à vomi dans l’avion ?

Comme personne ne l'ignore désormais – ah bon, y'en a qui l'ignorent ? Alors allez par là, après vous serez au jus – l'avion et moi, ça fait deux, voire douze. Le problème c'est que y'a pas à dire, c'est pratique. Et que pour les îles grecques c'est même ce qui se fait de mieux, au moins pour aller jusqu'à Athènes.

 

Alors je n'ai écouté que mon courage et j'ai pour la première fois depuis cinq ans accepté de prendre un cercueil volant avec homme et enfants alors que PERSONNE ne m'y obligeait – le reste du temps je le prends sous la contrainte de mon employeur, en même temps c'est normal, dans mon emploi que j'ai je suis chargée de l'international, cherchez l'erreur.

 

Avant de partir, tout le monde me disait, "tu verras, avec les enfants de toutes façons, tu n'auras pas le temps d'avoir peur, en plus tu prendras sur toi parce que tu ne voudrais quand même pas leur transmettre ta phobie non plus ?". Vous remarquerez au passage comme cette phrase au départ réconfortante glisse subrepticement vers la culpabilisation, hein.

 

Je vous passe aussi les très réjouissants "Au moins vous partez tous les quatre, si y'a un problème, vous y passez tous, pas d'orphelins comme ça". Ah ben oui, là tout de suite, j'ai envie de courir à Orly pour un bon vieux suicide collectif, moi. Plus vite on se sera foutu en l'air, plus vite je serai soulagée, en fait.

 

Bref, y'a bien fallu le prendre ce navion à la con et sans tranquilisants en plus parce que je ne voudrais pas non plus transmettre mon addiction au lex*o à ma bambinette.

 

Alors après coup, que les choses soient claires, à tous ces gros malins qui m'assuraient que je n'aurais "pas le temps d'avoir peur", je dis: mistake. Quand tu affrontes ta phobie number one avec le fruit de tes entrailles, t'as la même trouille que d'ordinaire sauf que là en plus t'es obligée de la fermer. Du coup tu verbalises pas et la peur grandit, grandit à l'intérieur de toi jusqu'à devenir un truc bien pourri, tu vois.

 

Même pas possible de t'accrocher comme une malade à ton siège au décollage ou de freiner désespérément avec tes accoudoirs à l'atterrissage. Inimaginable également de faire l'oeuf à la moindre perturbation ou de t'enfiler des mignonettes pour faire passer le temps – rapport à l'alcoolisme que tu ne veux pas transmettre tout de suite à la chair de ta chair.

 

Il te faut aussi rester stoïque devant les innombrables questions de petite chérie tout éblouie de prendre l'avion for the first time et répondre sans pleurer à ce genre d'interrogations:

 

– Pourquoi il a un gilet de sauvetage le monsieur, maman ?"

 

– C'est rien ma chérie c'est juste au cas où on aurait une petite panne au dessus de la mer, du coup on aurait de quoi nager et le steward nous montre comment faire, ce qui est drôlement gentil de sa part, je trouve".

 

Deux minutes plus tard.

 

– Et si on a une panne mais pas au dessus de la mer, il se passe quoi maman ?

 

(voix étranglée) Je… ben disons que dans ces cas là on a pas besoin des gilets de sauvetage, tu vois ?

 

– Oui mais qu'est-ce qui se passe ?

 

– (voix de plus en plus blanche) Ecoute, je ne sais pas, de toutes façons ça n'arrive jamais mon petit coeur, pas la peine d'avoir peur, regarde, maman n'a pas peur, donc toi non plus, hein ?

 

– Nan mais j'ai pas peur, je veux juste savoir qu'est-ce qui se passe ?

 

– (voix de folle) Ce qui se passe ? On s'écrase. Voila ce qui se passe. Et on meurt tous. Terminé, basta, plus personne. Voilà, t'es contente maintenant ? D'autres questions ?

 

Vous l'aurez compris, je crois qu'au niveau de la transmission de phobie, je ne me suis pas loupée sur ce coup là. Rassurez vous, pupuce qui est prête à pleurer pour une fourmi écrasée est restée totalement de marbre, croyant peut-être à une plaisanterie maternelle ou révélant à cette occasion une solidité psychologique hors du commun. A moins qu'elle soit insensible. Si ça se trouve j'ai enfanté un monstre. Quoi qu'il en soit, tout le voyage a été à l'avenant. J'ai donc eu droit à l'épluchage consciencieux de la fiche de sécurité:

 

- "Maman, pourquoi la dame sur le dessin elle met sa main sur la tête de son bébé ?"

 

– (voix larmoyante): pour le protéger pendant le crash mon amour"

 

 - "Et là, pourquoi faut se mettre en boule ?

 

(voix terrifiée): pour ne pas abimer ta tête au cas où l'avion atterrit brutalement mon petit coeur"

 

 - Oh t'as vu, y'a des tobbogans sur les côtés ! Dis, tu crois qu'on va aller sur les toboggans ? Dis, on ira ?"

 

– (voix recueillie): Dieu nous en préserve, mon petit amour… 

 

Le coup de grace ayant probablement été l'exclamation deux minutes après le décollage:

 

"Tiens, on s'est arrêtés ! T'as vu maman ? On entend plus le moteur, on s'est arrêté ! C'est déjà là la Grèce ?".

 

Bon, je vous rassure, après je l'ai moins entendue parce que pupuce n'a certes pas du tout peur en avion, mais en revanche… elle est malade.

 

Comme en voiture, en train, en bâteau, en métro, en bus. Il me manquait l'avion, et bien ça y'est, j'ai pu vérifier qu'elle pouvait AUSSI vomir en l'air. Trop forte ma fille, une warrior du dégueulis.

 

Et c'est à ce moment là, je vous le dis, que j'ai regretté d'avoir mégotté sur l'argent et choisi Easyjet. Déjà les mignonettes, gosse ou pas gosse, t'oublies ou tu les payes le prix d'un Paris-New-York. Tu prends aussi un aller simple pour la phlébite avec les douze centimètres impartis pour tes jambes mais ça c'est limite pas grave au regard de ce que j'ai vécu lors de la descente sur Athènes.

 

Parce que figurez vous que chez Easyjet, ils font même des économies sur les sacs à vomi. Non seulement ils les changent pas d'un voyage à l'autre – à savoir que celui de petite chérie avait servi de cendrier à chewing gum à son prédécesseur ce qui n'a pas rendu son ouverture facile – mais je suis prête à parier également qu'ils rognent sur les dimensions. C'est simple, pupuce en a rempli cinq, sans compter ce que j'ai pris sur mon pantalon.

 

Le point positif, c'est qu'en effet, à ce moment là, je le concède, j'ai oublié que j'avais peur. Le point négatif c'est que mon mignon voisin, lunettes mouche gucci, sac monogrammé et parfum JPG a bien failli finir le travail de petite chérie – elle a le gerbis communicatif, le trésor - et que lorsqu'il s'est aperçu que je lui avais subtilisé sa pipette à vomi, je pense pouvoir affirmer que ce que j'ai vu dans ses yeux c'était de la haine pure.

 

Voilà, moi je dis, fais des gosses, avec eux c'est Koh Lanta tous les jours sauf que tu gagnes jamais rien à la fin…

 

71 comments sur “Y’a-t-il un sac à vomi dans l’avion ?”

  1. catherine a dit…

    Toute ma sympathie. Je hais l’avion. Dernier voyage avec mon petit fils 6 décollages et atterrissage. J’ai fait comme toi et j’ai caché ma trouille.Mais il y a les liens du sang et il n’a pas aimé du tout non plus. Heureusement seul le dernier voyage à été arrosé.

    Répondre
  2. Missgavotte a dit…

    Preum’s !!! 🙂

    Hello Caro. Et oui, la peur c’est communicatif… dans tous les moyens de transport ! Pour nous cet été, le programme était les Pyrénées. Et lorsque je suis partie en balade pour la journée, en regardant la carte, j’ai choisi de passer par le Col d’Aspin. Ben oui, autant voir du paysage même en route hein.

    Arfff… suis Bretonne moi. Un col, je savais ce que c’était comme ça, sans plus…arfff… cette route interminable, entre les cyclistes qui montent en danseuse et que je ne peux pas doubler, et les campings-cars hollandais qui sont d’une largeur incroyable, je me demande encore comment on n’a pas quitté la route pour prendre les raccourcis en pente à 30°

    Et mon fils derrière qui me demande Maman, j’ai peur qu’on peur tombe là. Ca ferait quoi si on tombe ? on serait morts là ? – Mais non, t’inquiètes pas mon chéri on ne va pas tomber, je conduis doucement pour qu’on ne tombe pas. – Maman, c’est quoi ça là-bas ? tous les 30 mètres, et moi Tais-toi mon chéri tais-toi, je suis concentrée là, tais-toi…

    Arfff… les joies de la montagne, c’est agréable à pied !

    Répondre
  3. Sonia, MISS BLOG 2007 a dit…

    J’ai pas peur de l’avion mais je suis malaaaaade mais malaaaaade…

    Une fois j’ai carrément vomi sur l’hôtesse de l’air (bon appétit si vous êtes à table…). C’est de sa faute aussi. Elle avait qu’à pas se trouver devant les toilettes alors que MOI je voulais y entrer !

    Elle poussait des petits cris. Je revois encore la scène.

    Et pourtant c’était en 1è Classe.
    On est tous égaux devant la nausée je crois….

    Répondre
  4. Marina a dit…

    Oh que j’ai ri ! mais par contre j’ai pas ri pour la pauvre pupuce ! la pauvre chatte c’est pas drole d’être malade, gamine j’étais sans arrêt malade en voiture ausi. J’espère que le retour a été moins difficile pour elle !

    Répondre
  5. Isalio a dit…

    ah ben tiens, voilà ma découverte de l’année !!! ton blog !
    les mesaventures de ce genre… pas drôle pour ceux qui les vivent mais J’ose le dire hilarantes pour ma pomme!

    Répondre
  6. Bounty a dit…

    Si tu nous fais tous tes jours de vacances comme ça, j’arrête mon abonnement à la muscu, pas la peine, j’ai ma séance d’abdo quotidienne. Caro, tu es brillante ! Vraiment ! Comme j’aimerais vers la fin de l’année lire tes récits à certains de mes élèves qu’ils comprennent ce que c’est qu’un style, que de l’humour, tout ça quoi !
    J’ai tellement peur en avion que moi, je ne me suis pas reconnue dans ta voix blanche mais dans les mille questions de ta fille ! Moi quand j’ai peur, il faut que je parle alors je pose dix mille questions à mon homme, qui stoïque, répond calmement à tout. Lui voyage tous les quatre matins à l’autre bout de la terre pour son boulot, Japon y compris, 18 heures de vol ! Tu imagines ?
    Bisous !

    Répondre
  7. emmanuelle h a dit…

    oh la la ma pauvre, je ris beaucoup moins et suis très très compatissante; et je me dis qu’on va en baver avec notre fille qui est malade en voiture aussi et à qui le nausicalm, c’est pas de bol, refile des nausées….et qui donc vomit qu’elle en prenne ou pas….
    bon, courage, vous ne reprendrez peut-être pas l’avion en famille tout de suite….
    et pourquoi tu ne t’offrirais pas les stages que proposent les compagnies aériennes aux phobiques, justement ?

    Répondre
  8. Annie a dit…

    Tu m’as fait rire, mais RIRE !!! Ca fait du bien à toute heure mais surtout le matin pour moi ! Je n’aipas peur en avion, serait-ce de l’inconscience?

    Répondre
  9. Clairechen a dit…

    Ma chère Caro, bravo j’ai craché dans mon café tellement j’ai ri!!!! Tu es trop forte!!! 😉
    Je vois que tes vacances ont commencé du tonnerre!!
    Désolée pour ta petite puce! Mais elle a l’air aussi forte que sa mère question humour!!!!

    Répondre
  10. Véro a dit…

    Mais si tu as gagné l’amour !
    bon ok je sors 🙂

    J’ai pris juste une fois l’avion avec ma puce et heureusement… J’AI dormi pendant plus de 10h (le voyage en durait 12) et ma poupette elle, a gentiment monopolisé l’hotesse, la voisine, les autres voyageurs… et moi… j’ai rien entendu… C’est pas de la pure mère indigne ça ?!

    Répondre
  11. Fyfe a dit…

    Mmmmh, ce qui serait cool c’est que tu continues à nous informer de tes voyages en avion en avance (avec l’horaire et le nom de la compagnie si possible), histoire qu’on puisse éviter de croiser ta route (et celle de ta fille) à ce moment là.
    Désolée mais j’ai la peur de l’avion ET le vomis communicatifs 😉

    Répondre
  12. Breizh' a dit…

    Tu es une sainte Caro!!!! Tu ne pourras pas mettre cet exemple dans ton prochain opus de la mère indigne!!!
    J’ai beaucoup ris (pas très charitable tout ça!!!) beaucoup beaucoup…mais cela a du être terrible pour ta poussinette (et toi!!)
    Heu…et l’Hom dans tout ça, il gérait la crise vomitive du bambin??
    Je me permets, pour la prochaine fois : Cocculine (efficace!!! très efficace!!!)

    Répondre
  13. Marionnette a dit…

    La pauvre puce… et ton fiston, il supporte bien ou il est comme sa frangine ?
    Moi qui pensais que tous les enfants apprécient l’avion !

    Répondre
  14. Mamzelle Maupin a dit…

    Tiens, toi aussi tu te mets au post it express 😉 on a eu la même idée !

    Sinon je pense que les bottes en plastique ça peut être un bon investissement pour ta prochaine aventure avionesque avec ta fille … elle pourra vomir dedans (je sais je suis craspouille de bon matin !).

    Toujours aussi top tes billets, du grand Caroline.

    Répondre
  15. Cha a dit…

    J’étais comme ta fille quand j’étais plus jeune: malade tout le temps en voiture, en bateau, et surtout dans l’avion. Mes parents s’en souviennent encore (parce que j’étais encore malade 2h après l’aterrissage …).
    Mais j’ai jamais eu peur, bizarrement, sauf cet été. J’ai hâte de voir ce que tu as pensé de l’ouzo et du café frappé 😉

    Répondre
  16. Caro a dit…

    Mau barry, merci et bienvenue je crois !

    Marionette, mon fiston a été à deux doigts mais lui a résisté. Faut avouer que la descente était très mouvementée, bcp de vent…

    Breizh’, merci du tuyau, je vais essayer, parce que là c’était du nausicalm et c’était pas top !

    Fyfe, promis, la prochaine fois je t’avertis !

    Virginie, je voulais le faire mais t’as vu les prix ? !!!

    Ah, Véro, pas mieux moi je dis !

    Clairechen, comme tu dis, c’était un départ en fanfarre ! le reste du séjour a été plus tranquille quand même, je te rassure !

    Annie, non, je crois juste que tu es rationnelle, parait que c’est le moyen de transport le plus sûr…

    Emmanuelle H, merci pour le post-it, je commençais à me dire que personne ne l’avait vu !!! Pour le nausicalm, moi ça les shoote, un truc de dingue. Je compatis en tous cas, parce que le mal des transports des enfants c’est aussi une plaie pour les parents…

    Roh là là, Bounty, je suis super flattée, toute rouge de fierté ! Et quant à ton mari, c’est un warrior, pour moi !

    Paqui, merci d’avoir ri au contraire, c’était un peu le but quand même !

    Oliviachanteuse, si tu trouves le moyen de téléporter, fais moi signe, je suis comme qui dirait intéressée…

    Isalio, bienvenue ! et tu sais, rire après coup de tout ça, ça permet de dédramatiser !

    Marina, t’es gentille de t’inquiéter pour ma puce. Le retour a été plus calme. Nausées mais pas de vomi, on progresse…

    Sonia, je suis pétée de rire, j’imagine tout à fait les petits cris de l’hôtesse !!!

    Aïe aïe aïe, missgavotte, je visualise la scène…

    Catherine, SIX DECOLLAGES ? Alors là je te tire mon chapeau, je crois qu’au troisième je suis bonne à enfermer.

    Répondre
  17. zézé a dit…

    Excellent récit comme d’hab!! Pauvre Caro!! J’pratique bien le sac à vomito par chez moi aussi, uniquement en voiture, mais c’est d’jà pas mal, et étant donné que mes multiples phobies ne me donneront jamais le loisir de voyager plus loin que mon clocher natal, je vais me contenter du mal de route de mes poussins! Ce qui est déjà énorme tu le reconnaitras volontiers, car voir apparaitre dans le rétro des jets multiples très violents et comme qui dirait juste dirigés vers mon brushing impeccable, tout ça quand tu as un volant entre les mains, c’est déjà pas une sinécure! Et j’ai même dû essuyer, un jet direct programmé dans l’autoradio!!! Mission accomplie! Cible atteinte! Feu mon autoradio ne peut plus témoigner, mais moi oui!! Maintenant nous chantons en voiture! Vive les mômes!

    Répondre
  18. cécé a dit…

    J’ai bien ri et cela m’a rappelé quelques souvenirs, pour le voyage en Laponie, il a fallu gérer le stress du départ deux jours après le mariage, celui de Monsieur qui n’est pas a proprement parlé très zen en avion, celui des enfants qui prennaient l’avion pour la première fois.
    Ma puce ( 3 ans au moment du voyage ) m’a fait lire au moins une vingtaine de fois la fiche de sécurité, et comme elle ne comprenait pas les dessins, il a fallu que je lui mime dans mes 15 cm d’espace les différentes positions de secours…
    Et mon fils pour qui l’avion est une incroyable source d’imagination m’a fait le récit d’une dizaine de scénario catastrophe…
    Si tu rajoutes à cela qu’on a faillit rater la correspondance à Helsinski et que nos bagages ont été perdus en route… Pour moi l’avion cela va attendre un peu pour un deuxième voyage en famille…
    Dans mon malheur j’ai eu de la chance, mon garçon n’a pas été malade…Ouffff

    Voilà, bise et bonne journée.

    Répondre
  19. Caro a dit…

    Ah ah Ah Cécé, j’imagine trop bien la séance de mime des positions de sécurité !!!

    Zézé, l’autoradio j’ai jamais eu dis-donc !!! Moi je dis, belle performance, vomi de compèt, quoi !

    Répondre
  20. Bauréale a dit…

    Rohhh mais c’est quoi ces gens qui ont peur de l’avion ??
    Dites vous bien que le pilote, il a autant envie que vous de s’écraser … donc selon toute vraisemblance, il fera son boulot correctement (ie vous ammener à bon port).
    Vous n’avez jamais songé à faire les stages proposés par Air France ? Il parait qu’ils fonctionnent super bien.

    Sinon (même si j’ai bien rigolé) le voyage n’a pas du être drôle pour ta puce ! 🙁 Pauvre biquette !

    Répondre
  21. Caro a dit…

    Nan mais Bauréale, je SAIS tout ça ! N’empêche que des crash y’en a quand même non ? Et surtout, t’as pas idée comment c’est pas maitrisable ! Pour ma fille, bon, certes ça n’a pas été drôle mais comment te dire ? Elle est comme qui dirait habituée !!!

    Répondre
  22. Caro a dit…

    T’inquiète Bauréale, je ne voyais aucune agressivité ! Juste du bon sens ! Et j’imagine en effet qu’un père qui s’y connait, ça aide !

    Luna, merci à toi !

    Répondre
  23. isa...belle a dit…

    Merci Caro, enfin quelqu’un qui ose avouer ouvertement qu’elle a la phobie de l’avion !
    Moi, je fais une crise de nerf au moindre soubressaut. Alors, le mieux c’est de rester sur la terre ferme au max. Et tu sais quoi ? La Bretagne, c’est BEAU !!!!
    Blague à part, si quelqu’un a une idée moins mortellement (on y revient toujours….) onéreuse que les stages Air France, je l’en conjure de nous le dire , à Caro et à moi !
    D’avance, un grand merci !
    Bises
    Isa…belle

    Répondre
  24. Londoncam a dit…

    Comme j’ai ri ! Mais j’ai aussi drolement compati pour ta puce… Je n’ai jamais ete malade en avion, mais en voiture, beuuuuh… L’avion, je l’ai pris la premiere fois, j’avais 3 semaines, et puis apres c’etait au moins deux fois par an (le temps de revenir en France pour les vacances d’ete) alors je crois que je suis completement rodee. Mais meme moi, rodee, je ne peux m’empecher d’avoir une minute (oui une minute seulement, c’est vrai) d’angoisse si jamais…. Mais j’ai la chance que ca passe…

    Répondre
  25. eddie a dit…

    J’ai aussi bien rigolé hein, et je compatis pour fifille…
    C’est vrai que c’est pas évident, le phobies, tu as beau donner toutes les raisons logiques, ben ça marche pas…

    Répondre
  26. dja a dit…

    Bonjour,
    Je suis comme toi en avion. Lorsque je prends les billets ma tête me dit bon, ça y est, de toutes façons là ça y est t’as pris les billets il va falloir y aller… Les boules!
    Et avec les enfants, c’est exactement comme tu l’as dit. Tu rumines ta peur.
    Le pire c’est le décollage.
    En haut j’attends qu’une chose c’est qu’on serve le repas.. Ca fait passer le temps.
    Et surtout, je relache un peu ma vigilance sur les hôtesses. L’hôtesse stresse, et c’est la fin…:-)
    Bonne journée!

    Répondre
  27. aldeaselva a dit…

    Ah voui vraiment excellent! Tu es en pleine forme. Pour ta phobie, je te conseille de visiter un chantier d’assemblage chez AIRBUS, tu n’auras plus de phobie puisque tu ne prendras plus jamais l’avion.
    Pour les enfants tu connaîs leur grand coeur, même quand il est malade,il faut qu’ils partagent!

    Répondre
  28. unesourismauve a dit…

    bon alors c’est po bien.. je sais.. mais qu’est ce que j’ai pu rire en lisant ce post.. comme les autres d’ailleur (honte à moi) pauvre pupuce 🙁
    heureuse de te relire (ba quoi c’est vrai pfffffff c’est long les vacances) en attendant le retour j’ai pu lire comment etre une bonne mère indigne (1 aprem oops) bref…. merci de ton humour et ta joie de vivre voilàààààà

    Répondre
  29. flabelline a dit…

    Moi aussi j’ai bien ri, je n’ai pas peur de l’avion mais j’ai le mal des transports (maintenant pas tout le temps ). Je compatis avec ta fille car cela ne s’arrête pas tout de suite et il faut un temps d’adaptation aprés( sans vomi ). Je suis même capable d’avoir le mal de mer juste avant de plonger( plongée en bouteille) en attendant que tout le monde soit dans l’eau et c’est l’horreur! .
    Merci pour ces séances de rire à la maison!!! (je crois que je suis addict à ta prose)
    A bientôt

    Répondre
  30. whitepeanut a dit…

    je te lis tres souvent, mais je ne commente jamais. alors aujourd hui je repare cette erreur et j en profite pour te filer un tuyau concernant le mal des transports (je suis moi aussi malade depuis que je suis enfant et encore aujourd hui) : le mercalm (à partir de 6 ans). hyper efficace: meme pas barbouillée! allez bon courage et bonne rentrée!

    Répondre
  31. val a dit…

    Moi aussi je disjoncte à chaque fois qu’on prend l’avion. J’ai eu droit aux visites de l’avion avec un charmant stewart, et également un petit laius du commandant de bord, super compatissant…. mais rien n’y fait : je pleure, je tremble, j’ai mal à l’estomac, j’épile le bras de mon homme (et éventuellement de l’autre personne à coté de moi… oui même quand je la connais pas!) je psychote deux semaines avant, même avec le copain lex!
    donc ton post m’a fait rire mais pas tant que ca! je compatis à mort!
    Et pour ta puce, je compatis aussi…. l’avion est le seul moyen de transport dans lequel je n’ai pas besoin de sac à vomito!
    oui c’est ultra sympa de voyager avec moi!

    merci pour tout ces bons moments que l’on passe en te lisant!

    Répondre
  32. Mlle Crapaud a dit…

    et hop, un bon petit fou rire !!! 🙂
    J’adore tes voix, très bien choisies, à se mourir de rire !
    (Personnellement, je n’ai pas peur en avion, ni en train, ni en voiture, ni en bus, ni en tram, mais en piéton. Dur dur à gérer.)

    Répondre
  33. Emmanuelle a dit…

    Bonjour Caro
    Je te lis souvent, et comme tout le monde je pouffe devant mon écran. Ce post me rappelle un décollage mémorable: je ne suis pas du tout mais pas du tout à l’aise en avion et cette fois-ci nous avions avec nous notre fils aîné alors âgé de quatre ans. L’avion décollait de l’aéroport de Marseille, mon gamin était tout excité , moi je m’accrochais aux accoudoirs comme Coluche dans Banzaï. Et là, alors que le silence était total, il s’exclame tout fort : et des fois les avions ils tombent dans l’eau !.

    Répondre
  34. marie a dit…

    Moi j’ai la chance de ne pas avoir pas peur en avion.
    J’ai d’ailleurs pensé à toi en atterissant à Lisbonne. C’est vrai que c’est impressionnant. Mais finalement c’est une fois au sol que j’ai eu le plus peur. Quand tu te promènes tranquillement et que tu vois passer un avion qui vole vraiment trop bas tout en faisant un bruit d’enfer (surement du à une acceleration du pilote qui lui aussi se rend compte qu’il est trop bas) tu te dis que c’est encore plus con de mourir écraser par un avion alors que tu n’es même pas dedans…

    Répondre
  35. denis a dit…

    Moi, j’ai jamais pris l’avion sauf petit, mais je navais pas eu peur, sans doute parce que c’était sur un manège.
    Mais Caro, c’est normal tous ces vomis, quand on prend la compagnie Easyjet, il faut s’attendre à avoir le jet facile…
    C’est comme prendre Air-inter et sortir éreinter ! Ils nous le disent avant, tu vois, tout concorde.
    Le mieux, pour moi, c’est la compagnie Air-Caro…

    Répondre
  36. aMyrtille a dit…

    LondonCam …. je crois que je vais avoir besoin d’une personne comme toi pour m’accompagner lors de mon tout premier vol, à moins qu’il n’y en ai jamais !!! Et caro nous accompagnera pour nous faire rire, mais on la gardera loin de nous, hein, parce que moi les trucs communicatifs, ils se fixent toujours sur moi et pour de bon !!!
    Pauv’ puce … petite j’étais comme elle, maintenant, je suis toujours très malade (parfois même quand je conduis, c’est dire, mais je ne vomi plus jamais (la classe totale !) …) !

    Répondre
  37. Caro a dit…

    Denis, toujours plus fort dis-moi !!! 😉

    Marie, c’est clair qu’à lisbonne les avions font peur au sol comme dans l’air !

    Claudia, c’est assez explicite en même temps !

    Emmanuelle, j’imagine le grand moment de solitude !

    Mlle Crapaud, chacun sa croix !!! :-))

    Val, on est faites du même bois je pense !

    Whitepeanut, bon, je vais aussi mettre ça dans ma pharmacie ! Merci et bienvenue alors !

    Flabelline, c’est fort le mal de mer avant la plongée ! Merci pour ta visite !

    Unesourismauve, roh, je suis carrément rouge de plaisir après des mots aussi adorables…

    Hey Adeasalva, contente de te retrouver aussi !

    Dja, purée, moi aussi je regarde les hotesses nerveusement !!! on est graves hein ?

    Eddie, c’est exactement ça, les phobies résistent à la raison…

    Emmanuelle h, ça marche tu crois ?

    Londoncam, c’est vrai que tu es une vraie globe trotteuse toi ! et au fait, ton plan job, ça a marché ?

    Isa…belle, ouais mais en Bretagne il pleut plus qu’en grèce !!! 😉

    Répondre
  38. sophie (France -13 jours) a dit…

    la première fois que j’ai pris l’avion (à 26 ans), j’ai passé la nuit précédante à pleurer.
    bon maintenant, je commence à avoir l’habitude, je ne suis plus aussi traumatisée, mais j’ai toujours aussi peur, parce que on est bien d’accord : les oiseaux sont faits pour aller dans le ciel, pas nous, hein ?
    Caro, pense à moi dans les jours qui viennent : 8h d’avion samedi (direction San Diego, en deux étapes donc deux fois plus de risques au décollage/aterrissage), re-8h le samedi suivant (direction NYC, en deux étapes aussi) suivies de re-re-8h le lundi (direction Paris). Après ça, vous n’êtes pas près de me revoir dans un avion.
    quoique si en fait. parce que je n’ai rien trouvé de mieux, en 1 an 1/2 à NYC, que de me faire de très bons amis turcs, croates et américains. qui m’aiment tous beaucoup mais pas au point de venir vivre en france avec moi…

    Répondre
  39. pomme a dit…

    Caro j’adore ton post-it express ;-))) Je compatis pour petitefille, pas sympa comme expérience ! Pour toi non plus, cela dit 😉

    Sophie, je suis bien d’accord, on est pas faits pour ça. Perso j’arrêterai d’avoir peur en avion quand il me poussera des ailes… quand aux stages proposés par les compagnies aériennes, ils ont pour principal inconvénient de coûter un bras. Et rien ne garantit leur réussite… trouver des moyens rationnels pour lutter contre le sentiment aussi irrationnel qu’est la peur, c’est coton 😉

    Répondre
  40. annika panika a dit…

    Je compatis également pour Pupuce et pour ta peur. De mon coté craignant un fort mal de mer pour ma petite balade en mer de cet été, j’ai trouvé un médoc en patch. Nickel Chrome sauf que dans les effets secondaires, il modifie la vue de prés et je n’ai pas pu lire la pile de bouquins que j’avais amené.

    Répondre
  41. sophie (France -13 jours) a dit…

    en parlant de trucs pour le mal de transports : une amie américaine m’a parlé d’un bracelet muni d’une bille qui exerce une pression sur le poignet. comme j’ai vérifié qu’un massage de la main est assez efficace pour un tout début de malaise, je vais chercher ce bracelet au drugstore, ça vaut le coup d’essayer.

    Répondre
  42. MesDouDouX a dit…

    BEURK!
    Hum t’as pas de chance sur ce coup là…
    Ma pupuce à moi(bientôt 2 ans) a dit Encore! une fois la phase d’accélération du décollage passée… Elle se croyait sur un manège o_O
    Par contre je confirme que j’angoisse nettement plus maintenant qu’on prend l’avion à 4 que quand on était que 2… les turbulences je ne les trouve plus du tout marrantes :-/

    Répondre
  43. patounettechatte a dit…

    Ha ha ha ha ha !!!! Quand tu craque, tu craque !!! on s’écrase tous, on meurt, plus personne, basta, t’es contente maintenant ? Heureusement la petiote à l’air plus solide que sa mère sur les phobies !!! Par contre elle est malade : chacune sa croix !!!

    Répondre
  44. Louise a dit…

    Bonjour,

    Quel plaisir votre blog, bravo, j’adore, je reviendrai, j’ai beaucoup pensé à mes enfants, ils partent en voyage de noces, plus de 12 heures d’avion ! Sic…

    A bientôt.

    Louise

    Répondre
  45. luria a dit…

    huhuhu!
    ca me fait penser que ado’ j’avais commencé la collec’ des vomit bag, qui different suivant les compagnies, y’en a des chouettes, avec du genre dessin d’une bouille avant/apres du plus bel effet!

    Répondre
  46. Sam a dit…

    Ca me rapelle des souvenirs, tiens !

    j’ai longtemps vomi aux attérisages. (J’habitais à l’étranger alors c’était deux voyages de minimum 6h par an) Et puis un jour, j’avais tellement pas envie de vomir, parce que bon, vous avez toute la rangée qui vous zieute en train de rendre votre déjeuner et un affreux gout acre au fond de la bouche tout le reste de la journée alors j’ai respiré comme si j’assistais à un cour de yoga, concentration maximale et puis ça a marché et je n’ai pas vomi. Et depuis je n’ai plus jamais vomi aux attérissages. Alors, garde espoir, ça passera surement.

    Par contre je compatie pour la taille des sacs moi c’était sur air france que je voyagais !

    Répondre
  47. Londoncam a dit…

    Pour le plan job, j’ai passe des entretiens (le dernier lundi) et j’attends une reponse definitive… Je croise les doigts, on verra bien ce que ca donne. Si ca ne marche pas, je trouverai autre chose, mais ce me tente vachement !

    Répondre
  48. audreylagrandefrite a dit…

    Bon retour Madame (avec du retard pardon). Toujours aussi drôle, j’ai explosé de rire et je me fais disputer par mon père qui se reposait ! J’ai eu peur en avion, pour la première fois il y a deux semaines. Avec prince charmant on a été surclassé et donc je connaissais pas le decollage, mais surtout les virages abruptes en première classe !!! Ben finalement, je préfère rester en ECO. Surtout que deux minutes avant je me vantais allègrement sur le pied que je ressentais à chaque décollage … pffffff

    Répondre
  49. Anne a dit…

    Tu peux pas savoir comme tu me rassures. Jusqu’ici je ne connaissais personne dont les enfants avaient ce que j’appelle le don du goumit ;).

    Petite Papilles et Malade dans tout : Voiture, avion, bateau, bus, (même le bus de ville !) et même train. Cela s’arrange un peu en grandissant mais son frère a pris le relais. On ne se déplace plus nulle part sans paquet de lingettes, vêtements de rechanges… Elle arrive même à avoir mal au coeur entre la maison et AUchan si elle est en forme 😉

    Répondre
  50. alicia a dit…

    Chez nous, c’est l’homme qui est phobique de l’avion, alors quand on le prend en famille, je m’occupe des p’tits loups, mais ils supportent très bien et ne vomissent pas, ni en voiture, ni en bateau. En fait, j’ai de la chance!!!
    Pour l’avion, mon homme avait fait un stage chez Swissair à l’époque, pour les phobiques de l’avion, et ça l’avait bien aidé. Peut-être que cela existe dans d’autres compagnies?

    Répondre
  51. Aurélie a dit…

    J’ai récemment découvert le blog et ai passé d’excellentes soirées à lire les archives (je sais, on peut penser que ma vie sociale laisse à désirer si je passe mes soirées à lire des blogs. Ce serait une pensée exacte, ceci dit).
    Pour le mal des transports, il paraît que Nux Vomica marche sans shooter. Mouais, j’ai des doutes. A mon époque, c’était la Nautamine qui donnait un goût métallique ignoble dans la bouche pendant tout le trajet.
    La 1ère fois que j’ai pris l’avion, je flippais tellement que l’hotesse a amené un pilote me voir. Que j’ai renvoyé immédiatement à ses commandes au bord de l’hystérie avant de comprendre que ce n’était pas lui LE pilote de l’avion sur ce vol. Pour résumer, je ne suis pas malade en avion, mais morte de trouille et ridicule. Et il n’existe malheureusement pas de sac pour diminuer les conséquences du ridicule.
    Sinon, dans ma candeur habituelle, je ne savais même pas qu’on pouvait être malade en avion…(j’ai pris l’avion entre 2 fois par semaine et 2 fois par mois pendant 18 mois et j’ai jamais vu qqu’un être malade). Cool : de quoi agrémenter ma phobie (entre l’aile qui se décolle et le moteur qui fait un bruit bizarre)

    Répondre
  52. nath a dit…

    bizarre, je vois plus la pub…
    Excellents, tes billets de retour. Bravo, la verve ne m’a pas quittée, bien au contraire !!!! tu reviens en forme et c’est peu de le dire. Je suis ravie de me délecter à nouveau de tes récits…
    Bonne rentrée à toutes !

    Répondre
  53. Altaïr - Cécile a dit…

    Bah alors vaut mieux un accident d’avion que de voiture, au moins on ne risque pas de finir très très diminué… Quoi c’est radical ? Ben oui mais bon…
    En fait je compatis sur ta trouille, t’a même pas pu te shooter au tobblerone cette fois ci ? Ah non fifille a tout mangé avant toi pour le relacher ensuite… Pas de chance.
    Mon côté rationnel m’empéche d’avoir la trouille de voler, mais pas d’être malade comme un chien en voiture, train et bus mais bateau et avion j’y échappe… Voiture si je ne conduit pas et ne dors pas j’ai une résistance de +/-150 km sur autoroute et 50 km sur nationale un peu tortueuse, 15 minutes en montagne… Résultat je conduit toujours…
    Bus de ville 3 arrêts maxi… je marche beaucoup, maintenant je prends le tram et ça va… Train dans le sens de la marche avec un livre passionant, de l’eau mentholée je tiens le Paris Bordeaux, si pas dans le sens de la marche je dois me ruer sur de la menthe forte 1h00 après le départ et c’est pas gagné…
    Hélas ça à l’air héréditaire ce truc… Ma fille fait 1000 km en voiture sans souci tant qu’on est sur autoroute et qu’elle dort les 3/4 du trajet… sur nationale j’ai découvert avec stupeur que ce n’était pas aussi évident ce week end… elle a arrosé 4 fois les sièges de la voiture (et un peu sa mère) en 64 km (à sa décharge il faisait une chaleur à mourir et il y avait des bouchons superbes) ça m’a permis d’aller faire la connaissance de l’ex de mon mari, on était à 2 pas de chez elle et comme j’avais pas de sac à vomito je vous laisse imaginer la chose… Il y avait encore plus de 200 km à faire sous la chaleur… Elle nous a gentiment acceuillies et offert sa douche et son jet d’eau… au 3 eme épisode j’étais à 2 doigts de l’accompagner…
    Le train ne lui est guère plus favorable… L’aller s’était super bien passé j’étais contente, même moi j’étais pas malade, rien… J’avais juste zappé un truc, elle avait dormi durant le plus long voyage… Retour St Quentin Paris, nickel, Paris/Bordeaux je change de place car on était dans un truc en vis à vis et le monsieur au beau pantalon noir en face risquait de ne pas supporter la miss qui gigottais pas mal… Lorsqu’il a vu les 3 vomis dont elle m’a gratifié par la suite il a du me bénir d’avoir changé de place… Là j’ai pas résisté je l’ai accompagnée… enfin confiée à une voisine compatissante et j’ai courru aux toilettes 😉 Elle a été très contagieuse sur ce coup là… J’en ai vu 2 autres un peu verdatres passer rapidement vers la sortie utile… Elle a pas encore testé l’avion mais bon si elle comme sa mère ça devrait pas poser de soucis 😉
    Une chose est certaine maintenant train ou voiture jeprends des sacs… et des lingettes… En plus cette ignoble (elle n’a que 4,5 ans) confond le malaise précédent l’évacuation avec la faim ou la soif et moi gourde je la remplis juste avant qu’elle ne se vide 😀

    Répondre
  54. ELISSA a dit…

    Coucou, d’un autre côté, avec tous les feux qu’il y a en Grèce, en bus vous seriez tous morts brûlés ce qui est pas terrible non plus. Moi aussi j’ai un peu peur de l’avion alors je m’imagine toujours que moi et ma famille on est des rescapés sur une île et qu’on mange des homards…comme a koh lanta mais en moins chiant en fait. L’important c’est de visualiser!

    Répondre
  55. M'dame Jo a dit…

    Je ne sais pas si easyjet fait toujours, mais un temps, les sacs a vomi était double usage. C’était une enveloppe qui te permettait d’envoyer tes films à développer. Bel exemple de marketing, non? J’me demande toujours si quelqu’un a bien fini par leur envoyer son vomi – payé par le destinataire – et que c’est pour ça qu’il ne font plus les vomito-bag-developpement-photo.

    Répondre
  56. choupanenette a dit…

    Mais si tu gagnes quelque chose : de merveilleux souvenirs si tu as le sens de l’humour et à mon avis c’est bien le cas ! A part l’avion ça t’a plu la Grèce ? J’y suis allée au mois de mai ; j’ai fait aussi les îles avec la croisière. Bon dimanche

    Répondre
  57. Lovlove a dit…

    Je m’arrête là où… j’acccouche ce soir et ça m’arrange pas, les ptits chéris sont surexcités ici et j’ai personne pour les garder à part mon mari que je veux près de moi pour THE grand moment donc je stoppe la lecture pour ce soir mais je reviens demain.

    Merci!

    Répondre
  58. Cali a dit…

    Je n’ai pas de gosse, mais j’ai deux chattes, Minette et Lauriane. Et je ne suis pas malade en avion, mais en bateau, oh que oui ! Mes chattes sont malades en voiture et en avion, je prends toujours un ou deux petits sacs en plastique, pour moi ou mes chattes.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>