La reine des flans

Je ne sais pas vous mais personnellement en ce moment, je mangerais toute la sainte journée.

 

Du sucré.

 

J'aurais adoré pouvoir dire comme certaines copines "non, moi je ne suis pas très sucré, les gâteaux je m'en contrefiche, ce qui me fait kiffer c'est la fricassée de girolles". C'est vrai, j'ai toujours trouvé ça super chic, de ne pas être "très dessert".

 

Chic et pratique.

 

Surtout lorsque le simple fait de regarder une religieuse au chocolat vous la fait migrer direct dans les fesses.

 

Mais bon, pas de bol, en plus d'avoir bien déconné avec mon métabolisme, dame nature m'a dotée d'un palais sucré. Le chocolat me fait l'effet du tranxène, la pate d'amande me donne des palpitations, la frangipane me met des papillons, la nougatine des frissons, et je ne parle même pas de la crème de marrons parce que là c'est interdit aux moins de 18 ans.

 

Tout ça pour dire qu'en ce début d'hiver, je pourrais être sous perfusion de Nutella.

 

En fait, pas de Nutella.

 

Parce que lorsque j'ai VRAIMENT envie d'un gâteau, il y en a UN tout particulièrement qui me ferait traverser Paris.

 

Non, pas les macarons. Pas que je les snobe hein. Bien sûr que j'adore ça. Mais ma madeleine à moi, mon doudou alimentaire, c'est quelque chose de finalement beaucoup moins parisien.

 

La part de flan. Nature.

 

Je sais, c'est un peu quiche d'adorer le flan. Mais voilà, la part de flan, c'est un peu ma quête du graal. Parce que les meilleures du monde, je les mangeais à 10 ans, avec ma maman, et qu'on allait exprès les acheter dans une boulangerie à dix kilomètres de la maison.

 

Depuis, je la cherche, ma meilleure part de flan du monde. Et à force, je crois pouvoir me vanter d'avoir un executive MBA en part de flan. Capable de dénicher la perle rare rien qu'en la regardant. Pate feuilletée ? No way. The part de flan est préparée avec de la pâte sablée.  Brillante sur le dessus ? Même pas la peine. Rien de pire qu'une part de flan poisseuse et caramélisée. Il faut que la peau dessus soit douce et juste dorée.

 

Ensuite, dès la première bouchée je sais si c'est nécessaire de poursuivre l'expérience. Ah parce que oui, si elle n'est pas bonne, même pas je la finis. J'ai des principes moi madame. Et le premier d'entre eux c'est qu'on ne grossit pas inutile. Donc si c'est mauvais, on jette.

 

ça ne marche pas pour les légumes verts en revanche.

 

Bref, neuf fois sur dix, donc, je suis déçue. Mais parfois, rarement certes, c'est le bonheur. Le flan est moelleux et ferme à la fois, le goût est crémeux mais pas trop vanillé, la pate juste assez cuite mais pas trop non plus, le principe de la part de flan est que tout soit d'une tendreté parfaite, une fusion entre le dessous et le dessus.

 

Voilà, c'est dit, je suis une flanmaniaque et mon grand drame c'est qu'à Paris, je n'ai pas encore déniché la reine des flans.

 

Rassurez-moi, vous aussi vous avez ce genre de toquade qui vous ferait parcourir la ville à pied, hein ?

 

Edit: Si jamais vous partagez ma bizarrerie et que vous savez où se planque le diamant de la part de flan, n'hésitez pas à me donner l'adresse. Même si j'ai bien conscience que c'est un peu comme les champignons, ce genre de truc… D'ailleurs, même pas sûre que je vous filerais le tuyau, moi…

 

Edit2: Spécial dédicace à Fanny, reine du flan sans pate cuit au bain marie. Une tuerie.

165 comments sur “La reine des flans”

  1. Missgavotte a dit…

    Ahhh !! Caro !!!! ma soeur ! dans mes bras !!

    Je suis palais sucrée, avec migration express moi aussi.

    Selon les périodes, plusieurs douceurs ont m’a préférence : il y a eu l’éclair au café (pas simple non plus de trouver THE éclair, pas trop creux à l’intérieur, avec une pâte à choux pas trop sèche, une crème au café pas trop aigrelette, un glaçage qui ne s’effrite pas, etc…), la pâte d’amandes, toutes les barres chocolatées (noisettes, caramel, mousse de lait, enfin vous connaissez quoi !), les tartelettes (ben quoi ? c’est des fruits non ?) et j’ai eu moi aussi ma période flan ! Et j’adhère tout à fait à ton analyse.

    Il y a ce que dame Nature nous donne, mais je crois aussi une grande part d’éducation. Chez moi, on ne finissait jamais un repas sans dessert, chaque invité (même la voisine qui passe prendre le café) était prétexte à sortir les biscuits, la moindre fête familiale l’occasion d’un passage obligatoire chez le pâtissier. Et j’ai une pensée émue pour mon père qui, le samedi soir, notait notre commande de gâteaux pour le dimanche matin car très matinal (j’ai hérité de lui !!!) il allait le dimanche matin, dans le quartier encore désert, chercher la baquette moulée, la baguette viennoise de notre petit-déjeuner, et les gâteaux du dimanche ! Tiens d’ailleurs, je crois qu’il y a une très jolie nouvelle de Philippe Delerm dans Première gorgée de bière 🙂

    Et la simplicité extrême ? un gâteau de Savoie tout juste cuit, encore légèrement tiède, coupé en deux pour tartiner la part de confiture de framboise ou de gelée de mûre ?

    Caro ma soeur, je crois que nous sommes interdites de régime à vie 😀 Faire parfois attention certes, mais surtout attention à notre santé psychique qui impose une dose de sucré minimum !

    Bon, avec tout ce layus, je ne dois plus être la preum’s 🙂

    Répondre
  2. Mademoiselle V. a dit…

    Pour ma part c’est le toblerone blanc… Qui plus est c’est une denrée rare en France, heureusement j’ai envie de dire ^^ On en trouve que pendant les fêtes de fin d’années et à Pâques. La dernière barre que j’ai pu acheter c’était au Perthus à la frontière espagnol en Aout et je ne l’ai entamée qu’avant hier !*trop fière* C’est ma 8e merveille du monde à moi ^^

    Répondre
  3. Valérie de Haute Savoie a dit…

    Je ne mange du sucré que lorsque mes hormones me le dictent une fois tous les mois 😀 Ce n’est pas que je n’aime pas les desserts, mais à choisir fromage ou dessert, je n’hésite pas une seconde c’est fromage !
    Pourtant lorsque j’avais une douzaine d’année, j’avais une passion pour les mendiants (ou bettleman en Alsace) que je trouvais divin, et je comprends cette recherche active pour croquer dans le gâteau qui te fera fondre de bonheur !

    Répondre
  4. ysayounette a dit…

    Ben moi Caro je suis aussi sucrée que salée! Capable de me damner pour un bon gateau autant que pour un bon reblochon… et ça dans la même journée… ^^’ (mais pas en même temps hein!) Et les deux migrent dans les fesses de la même facon… snif

    Répondre
  5. venise a dit…

    Mais voilà, la part de flan, c’est un peu ma quête du graal. Parce que les meilleures du monde, je les mangeais à 10 ans, avec ma maman, et qu’on allait exprès les acheter dans une boulangerie à dix kilomètres de la maison. sans faire de la psycho à deux euros, c’est là l’explication logique : en cherchant le flan parfait, c’est le goût de l’enfance que tu cherches à retrouver

    citer une seule douceur ? exercice trop difficile pour moi qui ne mangerais que du sucré. Et c’est aussi parce que j’ai été élevée comme ça, avec un papi qui m’achetait des bonbons en cachette pour ne pas se faire gronder et qui laissait trainer ensuite les papiers dans ses poches, ce qui fait qu’il se faisait gronder quand meme 😉

    au top des tops, je le maintiens : un macaron ladurée à la rose, ou aux épices, ou le dernier diva
    mais j’aime aussi les choux à la chantilly, les religieuses au chocolat, les babas au rhum et presque toutes les patisseries !

    autre anecdote de mon enfance, pour me consoler d’une douloureuse visite chez le dentiste ma grand mère adorée m’avait emmenée ensuite dans un superbe salon de thé, où j’avais avalé deux ou trois gros gâteaux, trois fois rien 🙂 ça a fini par une belle crise de foie où cette fois c’est elle qui s’est faite sermonner par le docteur !

    dans les sucres simples miam rien de tel qu’un bon pain perdu comme elle me le préparait : au four, et avec un soupçon de vanille dans le lait !
    pff je sens que ça va être une tuerie les comms de ce sujet , on va grossir rien qu’en lisant ! merci caro 😉 !!

    Répondre
  6. amika a dit…

    Si je te dis que je me lève aux aurores en ce moment rien que pour te lire, tu me croiras?
    Je te casse ton mythe si je te dis que le meilleur flan parisien, c’est le flan maison, celui qui cuit dans le four familial, et qu’il est d’une simplicité enfantine à faire? Ma quête du graal à moi elle est au fond de mes casseroles…Je cherche à retrouver des saveurs, des textures, dans la cuisine! Autant te dire que mes nombreuses expérimentations sucrées ou salées ont laissé des stygmates très visibles sur toute mon anatomie…
    bisou doux

    Répondre
  7. sophie L.L a dit…

    Il faut que je retrouve cette recette: j’en ai fait il y a quelques années, et comme dit Amika c’est super trop simple et super trop bon !
    Grosse journée de boulot, je cours mais je cherche ce soir ! Bisous !

    Répondre
  8. julie a dit…

    oui j’allais dire comme amika: le meilleur flan, tu saurais le faire je suis sure! toi qui aime cuisiner!
    mon flan à moi, c’est les croustilles. ouais, les gateaux apéros de chez b*lin, au, fromage. ouais c’est un peu moins classe que les macarons, voire même je te l’accorde, que le flan. mais j’adore tout ce qui est extrudé. (famille des gateaux apéritifs soufflés, parfaitement, ça a un nom scientifique, les croustilles.)

    Répondre
  9. marina a dit…

    c’est marrant comme certaines choses de l’enfance vous restent à vie ! moi c’est le pain au chocolat que je mangeais souvent le matin avant d’aller à l’école. Ma maman me donnait l’argent, m’attendait dans la voiture et j’allais fièrement l’acheter toute seule . Maintenant chaque fois que je sens l’odeur d’un pain au chocolat, j’ai les larmes aux yeux ! ah ça m’a donné envie, je crois que je vais aller de ce pas m’en acheter un pour le petit déj ! ou même deux, tiens !

    Répondre
  10. Balise a dit…

    Je te rassure hein : c’est pas beaucoup plus pratique d’être plus salé que sucré. Parce que bon, si regarder une religieuse la fait migrer sur les fesses, tu crois que ça fait quoi de regarder un reblochon (entier) ? Un saucisson (pareil) ? Un pot de rillettes avec de la baguette croustillante et quelques cornichons (j’ai faim) ? D’avoir envie d’une tartine d’époisse avec son café ? spa mieux quoi…

    Répondre
  11. ClaireMM a dit…

    J’ai tendance à penser comme toi que être salé c’est beaucoup plus chic qu’être sucré (inutile de te dire qu’entre ta fricassée de girolles et ton flan, je me jette sur le flan quelle que soit l’heure de la journée).
    Et puis je me dis qu’être salée ça peut être aussi préférer un bon camembert qui pue, une choucroute bien garnie ou des tripoux bien revenus.
    Finalement mon petit macaron et moi, il y a des moments où je nous trouve presque chic dis-donc

    Répondre
  12. F@bF@b a dit…

    Hou la la !!!! quel billet ! et quelscommentaires ! C’est malin, maintenant j’ai une folle envie de gateau !!!! Moi, je dois dire que je ne suis pas trop sucree (heureusement, sinon je ne passerais plus dans les portes !), dans le sens ou je n’en mange pas trop souvent (surtout ici, en Grece, ils sont tellement sucres qu’ils m’ecoeurent vite), mais j’ai souvent des envies irresistibles pour des gateaux introuvables (ici toujours) devenus des fantasmes ! La part de flan en fait justement partie…. encore un truc qu’il faudrait bien que j’apprenne a faire ! Si vous avez une bonne recette, pensez a moi !

    Répondre
  13. oliviachanteuse a dit…

    Hmmm un bon flan….Bon moi je suis sucré ou salé ça dépend des moments!
    Mais alors une bonne part de flan c’est royal!!!J’avais trouvé le top mais la pâtissier a changé,depuis c’est plus le même flan…sniiiifff!!!
    Sinon dimanche j’ai eu une irrésisible envie de crêpe au Nutella…J’ai réussi à résister (pas de Nutella à la maison et la flemme de faire des crepes).
    Mais je peux aussi avoir envie d’un plateau de fromage avec un bon pain et un verre de rouge!hmmmm…

    Répondre
  14. Titousuperstar a dit…

    Ne me détestez pas mais… mince alors, je ne suis pas trop dessert (Aïe, aïe, stop arrêtez les pierres!).
    Par contre je ne résiste pas (c’est bien mon drame) à du fromage… et boulotter du fromage à longueur de temsp, allez savoir pourquoi, il parait que ce n’est pas ce qu’on a trouvé de mieux pour la ligne et le cholestérol… la vie est mal faites, je vous le dis!

    Répondre
  15. Petitelouise a dit…

    Alors, je ne sais pas si ça a été dit plus haut, mais… A l’époque où j’ai découvert Pierre Hermé, il y a 4/5 ans, il faisait une part de flan, délicieuse. c’était mêmê le gâteau le moins cher du magasin, évidemment. Pas tout à fait sûre que le fond soit en pâte sablée, mais pour le reste, il avait tout bon ! Et crois moi, ça valait le déplacement (même à pieds en période de grèves).
    Le truc, c’est que je ne suis pas sûre qu’il ait continué d’en faire… Depuis, quand j’y vais, je craque sur autre chose. Et je fuis cette boutique comme la peste (rapport au tour de taille de mon portefeille). En tout cas, ça vaut le coup d’aller voir… Tu nous tiendra au courant, hein ?

    Répondre
  16. P'tite Zabelle a dit…

    Salé ou sucré, je n’ai pas de préférence car cela varie selon mon humeur. Si une envie de sucré me prend il y a de forte chance que je m’achète un chausson aux pommes, un éclair au café ou une part de tarte aux pommes. Une envie de salé et le fromage (Saint-Nectaire, Beaufort ou Abondance) accompagné de pain frais devient un paradis sur terre. Mais le gâteau qui me fait chavirer c’est celui de ma maman, un simple gâteau au yaourt encore tiède et je remonte dans le temps… Puis il y a les achats de mon cher et tendre qui s’amuse à acheter des gâteaux dont il ne connaît pas encore la saveur. Des vrais découvertes ou des désillusions!
    Bises.

    Répondre
  17. Caro a dit…

    Han, merci ptitelouise, j’irai voir ! et merci aussi d’avance pour les recettes !

    Ah et rassurez vous, je suis capable de manger un mont d’or à la cuiller toute seule. Même pas peur.

    Répondre
  18. Zau a dit…

    hum….le flan… perso c’est celui qu’on s’engoufrait après la baignade en normandie quand j’étais mioche le meilleur, mais jamais je ne le retrouverais, ne serais-ce paske je ne me baigne plus en Normandie! (nan mais oh ça va pas non? se baigner dans l’eau à 5 °, ça va pas la tête!)
    donc celui-la je ne le cherche plus, MAIS il me reste encore à trouver : les meringues aux z’amandes de la boulang’ du bout de la rue de quand j’avais 10 ans (à pu la boulangerie), le carré aux pommes de Dieppe avec Grand-maman (vais pu à Dieppe), les babas-au-rhum de la patisserie qui a changé de proprio vers chez moi et qui ne refais pas les même, bien sur, pfffff ;
    Et surtout, je serais capable de traverser le pays à pied pour une patachou nikel comme il faut : bien cuite, avec les petits grains des suc’ bien caramélisés, qui colle un peu aux doigts, qui n’a pas le gout de levure (enfer!) qui cole pas au palais, LA patachou, un beau cercle de patachou, cuite comme il faut et qui sent bon !
    quand a l’adresse d’une bonne part de flan, c’est pas vers chez moi que je vais la trouver, ici, les gateaux, bof…mais si je trouve, promu, je te dis!
    bon , c’est malin, je mangerais bien un bon gris gateua, là maintenant, genre éclair au chocolat ou chou à la crèmeuuuuuuuuu

    Répondre
  19. venise a dit…

    au moins j’ai un avantage sur beaucoup d’entre vous : je DETESTE le fromage et quand je dis déteste, ça confine à l’allergie et à la psychose : du genre j’ai déjà jeté une plaquette de beurre entière parce que mon chéri l’avait effleurée avec le couteau lui ayant servi à couper du fromage !
    et je suis capable aussi de ne rien toucher sur un buffet ou au restau s’il y a suspicion de présence fromagère
    par contre je mange un peu de raclette mais ça m’écoeure vite, ou je tolère la pizza à la mozzarella ou à l’emmental

    Répondre
  20. gluglu a dit…

    Comment te dire? Sur le coup du flan, on est jumelles astrales a mon avis. Quand je m’autorise un gateau de la boulangerie, 9 fois sur 10, c’est bon, je repars avec une bonne vieille part de flan, meme j’ai honte de la manger dans la rue (pas glamour, le flan) et je me la deguste chez moi. Pas facile d’en trouver un vraiment chouette :/, les caoutchouteux etant sans nulle doute les pires…

    Le bec sucre, je connais, j’en ai meme eu l’explication il y a qq annees quand mes parents m’ont dit que bebe, pour me faire taire, ils mettaient du meil ou de la confiture sur mes tetines :/ Bonjour Freud et les psys, hein!?

    D’autre part, mon metier c’est de faire des livres pour enfants et il n’y as pas longtemps, une doctorante en these de psy a Tours m’a contactee pour evoquer la gourmandise dans la litterature jeunesse, et m’a fait remarquer que pas moins de 3 de mes bouquins evoquaient le theme (bouh, me voila demasquee, je ne l’avais meme pas realise :)) Mais bon, j’assume, le plaisir de la vie le plus simple et le plus evident, pour moi, il est encore la 🙂

    Répondre
  21. emmanuelle h a dit…

    moi, je suis plutôt salé, le sucré m’écoeure assez vite…en revanche, je pourrais faire des kilomètres pour un vrai bon sandwich, avec de la super baguette, un jambon et un fromage dignes de ce nom…..non, en fait, y a pas que pour le sandwich que je pourrais marcher sur la tête : pour du fromage, notamment le parmesan, avec un bon rouge et du saucisson…
    tu sais quoi, d’un coup, ma ricorée me fait moins envie, là !!

    Répondre
  22. emmanuelle h a dit…

    je viens de regarder les commentaires et je vois que les fromages ont plein d’adeptes…..après chaque accouchement, mon mari avait ordre de rappliquer à la clinique avec un bon vin, du parmesan et du saucisson et ça, c’est pas forcément super classe !! surtout quand tu allaites….

    Répondre
  23. pomme a dit…

    Ah tiens je me suis jamais dit que c’était plus chic d’être salée… faut croire que je suis méga classe, parce qu’entre la fricassée de girolles et le Mont d’Or j’ai un filet de bave au coin des lèvres 😉

    Mais cette façon que tu as de parler du flan ! Ca me ferait presque virer ma cuti !

    Répondre
  24. Odile sans régime a dit…

    Alors là, je me sens obligée de faire un commentaire, car j’ai également eu la passion du flan. Je parle au passé, car c’est étrange, mais cela s’est manifesté entre mes 18 et 20 ans … et puis ça m’est passé ! Non que je n’aime plus, mais je n’y pense pas spontanément, à la boulangerie je choisirai facilement autre chose, bref j’en ai peut-être aussi trop mangé (dire que j’en ai fait le tour serait peut-être exagéré). J’ai tenté pas mal de boulangeries, mais je dois avouer que je retournais quasiment toujours à la même : celle qui est à 5mn de chez moi, où les patrons sont pas super sympas mais s’en fichent vu qu’il y a toujours la queue parce que leurs produits sont drôlement bons, hélas (je déteste donner de l’argent volontairement à des *grrrrrr* !) … En plus leur flan variait légèrement d’une fois sur l’autre, il n’était pas trop ferme ni gélatineux comme j’en ai vu certains, mais assez crémeux tout en étant ferme, la pâte était parfaite, un peu feuilletée je crois ! Pas comme les flans industriels qu’on voit encore trop souvent … Arg, ça me donne l’eau à la bouche (je dois également dire que j’ai craqué pour leur flan au chocolat, même s’il était légèrement plus lourd que celui à la vanille). En tout cas je ne suis pas la seule à avoir apprécié, souvent il fallait se battre pour avoir la dernière part dans cette boulangerie ! 😉 1,40 euros la part vanille et 1,50 celle au chocolat, je me souviens même des prix ! Bon, je vais arrêter de saliver … il est l’heure de bosser ! Bonne quête du flan idéal 🙂

    Répondre
  25. vivi1224 a dit…

    D’abord, je voudrais proposer un carton jaune dans ta quète, caro: meme si un flan n’est pas bon, et que tu ne veux pas grossir, tu ne peux pas jeter une part de gateau.
    Fais un effort et trouve autour de toi une personne à qui ca ferait plaisir. Il y en a plein qui ne peuvent pas se payer de gateau, surtout dans la rue…

    A part ca, mon problème à moi, c’est que je ne peux pas m’empécher d’entrer chez ma patissière, ma magicienne, ma meillleure amie. Et sans meme savoir ce que je vais prendre, tout est bon, c’est l’inspiration du momnet ou des nouveautés.
    Alors la technique pour ne pas froler la crise, c’est de ne prendre que des petites quantités, un seul chocolat, un petit four, une boule de glace, une tranche de brioche etc…

    J’ai demenagé et elle me manque!

    vivi

    Répondre
  26. Marie-h a dit…

    C’est drôle moi aussi je choisi toujours le Flan et je suis souvent déçue ; il n’est jamais aussi bon que celui me faisait ma grand mère . Mon mari me dit toujours : mais pourquoi tu choisis le flan alors qu’aprés tu dis qu’est ce qu’il mauvais et tu le manges et oui on ne jette pas …

    Répondre
  27. pkdille a dit…

    Bon, je ne vais pas être original, je suis pas sucré, mais je ne résiste pas au fromage !!! (j’adore le fromage blanc avec des herbes, du sel et du poivre)
    (j’avoue quand même que la pâte d’amande ou la frangipane, j’aime beaucoup, mais je résiste sans problème).
    Et surtout, moi, le truc qui me donne des frissons, c’est le sel !
    Oui, oui, tu as bien lu … juste quelques grains de sel sur le bout de la langue, et je suis en pamoison.
    la vie est dure, mon mec n’a pas droit au sel, donc je cuisine sans, et même si j’en rajoute dans mon assiette, c’est pas pareil.

    Répondre
  28. claire T. a dit…

    Mais… moi ça me rappelle un autre article de ce blog (j’ai découvert récemment le mot archive là, en haut à gauche…) La quête de la mangue parfaite, ça ne vous dit rien ?
    Le plus dur ce n’est pas de trouver un bon flan, mais bien de REtrouver le flan de quand-on-était-petite, avec tout le contexte qui l’entourait ! C’est pas un graal, c’est une madeleine de Proust 🙂 Alors que ce soit du flan ou du cassoulet, c’est plutôt une chance d’avoir de beaux souvenirs d’enfance, non ?

    Répondre
  29. chiara a dit…

    j’aime bcp les flans mais cela fait une eternité que je n’en ai pas mangé, je me disais recemment que ce serait bien d’essayer d’en faire moi même : tu as déjà essayé ? Peut être que tu trouverais enfin le flan idéal dans ton propre four ????
    Pour moi, l’équivalent serait : le pain, du très bon pain, je peux traverser paris pour ça. Et puis de la bouffe asiatique (viet ou thaï) bon sauf que de ce point de vue, j’ai le top en bas de chez moi. Je ne suis pas très sucrée, je ne sais pas si c’est chic, mais c’est vrai 😉

    Répondre
  30. Catiecatou a dit…

    Alors moi, je suis sucré sans la moindre ambiguité.
    Il y a une dizaine d’année j’habitais à Boulogne, et il y avait une boulangerie juste à côté de chez moi. Je passais devant quand je rentrais du boulot.. Ils faisaient une tarte au chocolat….mmm… LA tarte au chocolat. Celle que tu t’en fous de grossir, il te la faut.. J’en ai jamais retrouvé d’aussi bonne. En ce moment, c’est la crème de marron (chut, faut pas le répéter, c’est maaal !) ça doit être dans l’air…

    Répondre
  31. sissie a dit…

    Moi aussi suis une bouche très sucrée… d’ailleurs là, j’appréhende car j’arrive dans ma période de vie au ralentit où je privilégie les bons programmes tv, la lecture, le net. Et toutes ces calories qui viennent s’ajouter à une alimentation peu diététique, le fiasco en somme. Le petit ventre déjà bien rebondi qui se régale quant à lui et qui n’a que faire de mes lamentations devant la glace…. style tu en voulu de tout ce chocolat et ces petits gâteaux… ben maintenant voilà le résultat!!! je souris caro devant ta photo de flan car j’en ai mangé une part délicieuse avant-hier et comme toujours après les moments de délectation, je culpabilise… la nature est parfois injuste pourquoi certaines personnes peuvent donc-elles se régaler à volonter sans prendre un gramme. Snif snif snif et re.snif………Moi et ma conscience : C’est bon jeme tais et reprend mon petit régime. Bon mercredi à tous.

    Répondre
  32. patounettechatte a dit…

    Bonjour,

    Je ne suis pas sucré mais salé !!!! Pour moi vive le fromage, le saucisson, la rillette, les cornichons, le jambon etc etc………

    MAIS J’AI UN FAIBLE POUR UN SEUL TRUC SUCRE, MEME PAS FAIT MAISON, NON, MON TRUC A MOIS C’EST : LA DANETTE AU CHOCOLAT !!!! OUI !!!! A UNE EPOQUE J’ACHETAIS LES GROSSES BARQUETTES ET JE NE MANGEAIS QUE CA LE SOIR DEVANT MA TELE !!!! A l’époque j’étais célibaire et les problèmes de poids ne me concernait pas !!!!

    Répondre
  33. M'dame Jo a dit…

    Je ne suis pas dessert. J’aime le chocolat, mais du bon, hein. Et une douceur occasionnelle. Mais j’aime pas la crème fouettée, j’aime pas le massepain, j’aime pas les couches de trucs, je déteste le glaçage, je trouve ça écoeurant, berk berk.

    Est-ce que c’est plus facile pour autant de contenir sa gourmandise? Mmmmh, les quiches, mmmmh les grandes platées de pâtes, mmmmmh les tartines au fromage frais, mmmm le jambon cru…. même sans être sucrées, ne vous faites pas de soucis, les salées ont bien aussi des trucs qui vont droit sur la fesse 🙂

    Répondre
  34. imane a dit…

    super billet caro !!!!!!!!et la photo………Mmmmm. Tu vas être responsable de ma crise de boulimie du jour.
    en fait , je suis un sucre . Je ne vais pas citer tous les produits sucrés qui m’anesthesient qqs secondes , la liste serait trop longue mais je pense que mon rapport à la nourriture prends ces racines dans l’ enfance. En tout cas , pour ma part , c’était gavage quotidien de gâteaux à la crème et de sucreries en tout genre . je ne laisse même plus mes enfants chez mes parents car chez eux c’est coca dans le biberon à 3 mois et pleins d’abberrations alimentaires effroyables.

    Répondre
  35. Marie-Hélène a dit…

    Définitivement bobote, je préfère les macarons et surtout définitivement bec salé à tel point que, souvent, je trouve qu’un dessert, aussi bon soit-il, gache un bon repas car on finit alors sur une note qui a pour moi un goût de qualité très inférieure.
    Mais ton histoire de flan m’a évoqué mes dix ans, très lointains maintenant, de désordre alimentaire (raisonnable dans ses proportions heureusement) et, c’est vrai que le flan faisait partie du décor !

    Répondre
  36. vasesacré a dit…

    Dans mon armoire, dans mes tiroirs, dans les les malles du grenier, dans des cartons, au sous-sol, des chemises blanches, à manches courtes, à manches longues, en coton léger, en lainage doux, opaques ou transparentes, droites ou cintrées, bouffantes ou près du corps, avec col ou sans col. Les unes sont trop grandes, ou trop petites, trop longues ou pas assez, le décolleté est trop profond, si je ne ferme pas les trois premiers boutons, pas assez si je ferme le troisième, et … pour trouver le point idéal entre les deux centimètres qui séparent ces deux stratégiques boutonnières, je prends une toute petite épingle de nourrice (généralement je mets d’ailleurs des heures à la trouver celle-ci …) que j’agrafe à l’intérieur exactement là où devrait être l’emplacement précis de l’extrémité du décolleté. Mais je n’ai toujours pas découvert la chemise blanche dans laquelle je me sentirais aussi à l’aise que Jane Birkin avec ses pulls qui glissent négligemment et si élégamment sur l’une ou l’autre de ses épaules. Normal, je n’ai ni sa maigreur, ni son tour de poitrine, ni son accent anglais !!!
    Pourquoi faire tout un flan de cette quête désespérée de THE chemise blanche idéale ?
    Parce justement le flan, celui dont parle Caro, est l’objet aussi de toutes mes convoitises, si je ne me sens pas bien dans ma peau, ou si je m’y sens particulièrement bien je pars à la conquête de la chemise blanche, si je ne me sens pas bien dans mon âme, ou si je m’y sens particulièrement bien, c’est THE tranche de flan que je vais chercher.
    Et je ne m’en lasse pas, et, dans chaque lieu que j’ai traversé, je les ai testés ces triangles d’or, à la croûte trop sableuse, trop pâteuse ou trop fine et trop cassante ; dont la crème est trop cuite, trop chimique, trop lisse, trop sucré, grumeleuse ou liquide. Cela paraît si simple la composition de cette gourmandise et pourtant, je n’en ai jamais trouvé deux qui se ressemblent. Jusqu’à ce jour je sais où est celui que je préfère, non ce n’est pas dans la boulangerie ou la pâtisserie la plus réputée, provinciale ou parisienne, il est proposé tout bêtement sur le comptoir d’une banale station service où je suis entrée un jour par le plus grand des hasards, à deux pas de chez moi.
    Alors, me direz-vous, c’est fini, inutile de chercher plus loin. Et bien non, ce n’est pas si simple, celui-ci, le meilleur, je le réserve pour les moments de bonheur et le plus bourratif, le plus indigeste, le plus insipide, celui qui me restera sur l’estomac durant des heures, pour les grands instants de blues. Et généralement, dans les supermarchés, ce dernier est vendu en double dans sa petite barquette transparente, alors les deux y passent !!! Et avoir doublement mal à l’estomac fait oublier l’autre mal.
    Ouah! Caro, votre blog va devenir le divan du psychanaliste!
    Surtout ne me donnez pas de recette pour tenter de réaliser le flan idéal, ce qui en fait sa valeur c’est sa quête, cette quête d’un idéal et d’une perfection que l’on ne peut jamais atteindre.
    Et la blancheur, la douceur d’une chemise introuvable, est-ce si différent de l’or et du moëlleux de la part de flan que l’on cherche toujours même si on l’a trouvée ?
    Retour à l’enfance, recherche de la douceur et de la quiétude (si tant est qu’il était quiet) du ventre ou du sein maternel, interprétation simpliste ou inhérente à notre condition humaine ?
    Voilà, je vous lis très souvent, les échanges de coms autour du thème que vous offrez sont passionnants, drôles très souvent, et c’est super, émouvants aussi parfois, mais toujours libres et spontanés, c’est ce qui est génial.
    Bonne journée à vous tous qui fréquentez le salon de Croline.

    Répondre
  37. veroalb a dit…

    oh, oui, Caro, j’ai une marotte identique à la tienne : les pasteis de nata, c’est une spécialité portugaise, c’est assez proche du flan, en portion individuelle avec de la pâte feuilletée. J’en ai mangé à plusieurs reprises dans des pâtisseries incroyables. Mon bonheur, à Paris, lorsque j’habitais près du métro aérien dans le XVème, c’était les jours de marchés, parce que je trouvais mes pasteis…
    Mon rêve, aller les manger directement à Lisbonne, chez le spécialiste du spécialiste.

    Je dois dire que j’étais très salée… Et je deviens de plus en plus sucrée ! Mais oui, il m’est arrivé de les acheter par 4 ou 6 pour faire goûter mes filles et de ne rien leur dire pour me les enfiler dare dare… Addiction aux pasteis de nata, tu connais ? C’est à damner un saint…

    ;o) (zut, tu m’as donné envie de pasteis, maintenant !)

    Répondre
  38. ju a dit…

    Tout ça me donne faim….
    MA madeleine de Proust a moi c’est un tourteau a l’anis avec du roquefort. JE ne sais pas si quelqu’un connaît cette spécialité catalane qui a bercé mon enfance. C’est entre la brioche et le pain, c’est en forme de couronne, plein de petit grain d’anis, et recouvert de grain de sucre qui croque sous la dent. Ma grand mère nous en coupait une grande part qu’elle tartinait de beurre et de roquefort. Ce sucré salé j’en mangerais même sur la tête d’un pouilleux….
    Décidément ça me donne vraiment très faim cette discussion.

    Répondre
  39. MesDouDouX a dit…

    Dame nautre m’a aussi doté d’un palais sucré, je serai même capable de ne manger que ça de la journée…
    Enfin j’espère que je finirai par être dégoûtée quand même…

    Par contre, le flan, beurk …
    Désolée… ;o)

    Je suis la reine du brownie (enfin à ce qu’on me dit lol) et j’adore ça ;o)

    Répondre
  40. caro a dit…

    Vasesacré, bienvenue et ouah, quel commentaire ! magnifique ! Et tu fais bien de préciser que parfois, ce n’est pas dans les endroits les plus prestigieux qu’on trouve les meilleures parts de flan !

    Et à celle qui a pensé à un autre post la meilleure mangue du monde, je dis, oui, tout à fait, à la fin de ce billet, je me suis dit en fait, tu l’as déjà écrit ce texte, sauf qu’il parlait de mangue…

    Répondre
  41. Copa Cabana a dit…

    Pas de conseil miracle à te donner pour le flan mais un lot de consolation pour toi : nous autres les filles qui ne sommes pas très sucré et savons merveilleusement iben résister à une devanture de boulangerie sommes aussi irrémédiablement attirées par le moindre paquet de Curly ou de cacahuètes à portée de main…. qui vont aussi vite dans les fesses que n’importe quel gâteau. Aucun regret à avoir, crois-moi !

    (évidemment, c’est pour parler de nourriture que je sors de l’ombre sur ce blog, mais on va dire que ne pas)

    Répondre
  42. tazounette a dit…

    oh, oui, Caro, j’ai une marotte identique à la tienne : les pasteis de nata, c’est une spécialité portugaise, c’est assez proche du flan, en portion individuelle avec de la pâte feuilletée. J’en ai mangé à plusieurs reprises dans des pâtisseries incroyables. Mon bonheur, à Paris, lorsque j’habitais près du métro aérien dans le XVème, c’était les jours de marchés, parce que je trouvais mes pasteis…
    Mon rêve, aller les manger directement à Lisbonne, chez le spécialiste du spécialiste.

    Je dois dire que j’étais très salée… Et je deviens de plus en plus sucrée ! Mais oui, il m’est arrivé de les acheter par 4 ou 6 pour faire goûter mes filles et de ne rien leur dire pour me les enfiler dare dare… Addiction aux pasteis de nata, tu connais ? C’est à damner un saint…

    ;o) (zut, tu m’as donné envie de pasteis, maintenant !)

    Répondre
  43. pretty woman a dit…

    Le flan chez mon boulanger de tout petit village est divin, positivement divin et je crois bien qu’il se rapprocherait un peu beaucoup de celui que tu cherches, Caro. Bon évidemment, le sud sud de la touraine c’est pas la jungle africaine mais ça fait loin quand même ! suis pas sûre que le précieux flan voyagerait bien par la poste et pi j’ai pas ton adresse mais je peux d’assurer que lorsque j’en emmène au club de patch le jeudi, d’un seul coup, personne ne fait plus attention à sa ligne !!! et surtout pas moi :)))))
    Si tu veux l’adresse, demande ; je te fais un plan et un week-end tu descends chercher ta madeleine de Proust…
    Perso, je suis plutôt Pastilles Vichy mais TENTION »’ grave ! je suis capable de manger un paquet entier en l’espace d’une demi-heure chrono, je le sais c’est mon temps de trajet entre mon boulot et chez moi et à l’arrivée, reste plus que le sac vide !! que je mets dans la poubelle mais TENTION pas dessus bêtement pour que Gaston le voit ; non non… je soulève avec un truc un peu de déchets et je mets le sac dessous bien recouvert, suivant le vieil adage : pas vu pas pris !! je sais c’est pas bien mais même pas honte :))) deux seuls inconvénients pour cette addiction : faut pas boire de l’eau froide tout de suite après parce qu’on a l’impression que nos dents vont casser !! ahhh le chaud froid : terrible ! et puis sans vouloir entrer dans une description scatologique, je peux vous affirmer que tous les contispés du monde devraient s’avaler un paquet de Vichy en moins d’une heure : le destop, à côté, c’est du pipi de chat !! mais qu’importe, je ne peux pas résister et régulièrement je retombe dans mon addiction préférée…
    Allez, je vais essayer de penser à autre chose !

    Répondre
  44. virginie a dit…

    Bonjour Caroline ! As-tu essayé les flans nature de Lenôtre ? Mon mari (qui comme toi adore ce gâteau) l’a élu meilleur de Paris. Je ne peux pas t’en dire plus, moi je suis plutôt macarons et tarelettes aux framboises !
    Bonne journée !

    Répondre
  45. eden a dit…

    Alors moi je suis vraiment bec salé, mais tu vois j’ai toujours trouvé que c’était plus classe d’aimer le sucré: je sais pas pourquoi j’ai l’impression que se manger des petits macarons tout calibrés et colorés ça le fait plus que de se goinfrer de chips ou de pizza avec supplément fromage dégoulinant ( comme quoi on n’est jamais conscient de la chance qu’on a ! ) surtout que les becs salés ça fait pas de cadeaux au fessiers non plus, chaque partie dodue de mon corps porte les stigmates des frites, rillettes et autres camembert…

    bises

    P.S : et pour le flan, comme tu t’en doutes j’ai pas d’idées…mais si tu cherches la meilleure pizza de Paris … j’ai plein de tuyeaux 😉

    Répondre
  46. dragibus a dit…

    moi, j’ai mes périodes, en ce moment, je suis plutôt macaron d’ailleurs 🙂 mais au chocolat hein… peut pas trop t’aider pour le flan, en revanche, je connais la meilleure pâtisserie de petits choux du monde… mais c’est dans l’Est… à la rigueur, si t’es prête à faire 400 bornes pour des petits choux, je te donne l’adresse 🙂

    Répondre
  47. marie a dit…

    Je suis sucré, sucré, et encore sucré.
    Depuis que j’ai lu ton billet, mon cerveau est en mode dessert : je pense flan, far breton, crepes au sucre, moelleux au chocolat, macarons basques, petits cochons en pate d’amande (un mythe de mon enfance, jamais retrouvé), sablés et chocolat et encore chocolat…

    Répondre
  48. princessevarda a dit…

    Ton billet m’a fait penser à mon préféré de toi, celui de la mangue….rapport à la quête du flan de tes 10 ans.
    Ma mère a toujours fait du flan, celui sans pâte puisque le flan normalement, c’est ça.
    Je pense qu’on a inventé celui sur pâte pour pouvoir le couper et le manger dans la rue et ça s’appelle flan patissier.
    Mais personellement, pâte + flan, je ne trouve pas ça gégé…
    Le flan de ma mère (évidemment le meilleur du monde), je sais le faire aussi, au bain marie, comme ta copine Fanny.
    Y’a pas plus simple.
    Je comptais bientôt en donner la recette sur mon blog mais si quelqu’une est interessée, et surtout toi, caro, je n’ai rien contre vous la donner ici en avant première exclusive….

    Répondre
  49. LParis a dit…

    Caro, mon meilleur flan de Paris je le trouve dans une excellente patisserie-chocolaterie au tout début du boulevard Voltaire à République (côté pair du boulevard), mais ils n’en font pas tous les jours…
    c’est pas grave parce que les financiers, les éclairs, les macarons, etc ça déchire ! ils ont des sandwiches aussi le midi (notamment un reblochon-viande des grisons parfaitement assorti à une part de flan).
    j’ai beau avoir déménagé du quartier tous les ans à noël je vais m’acheter un sachet de mendiants, je n’en connais pas de meilleurs.
    sans compter les fois où je sors du métro juste pour croquer dans un de leurs pains au chocolat…

    Répondre
  50. Lulu a dit…

    Je prends le clavier pour la 1ère fois, alors que je lis ton blog depuis des mois, car je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir face au flan. J’étais toute émue en lisant ton post. Le flan, c’est MA douceur à moi aussi. Je n’ en ai trouvé aucun qui soit aussi bon que celui que vendaient mes grands-parents dans leur boulangerie-pâtisserie. Et sur Paris, je n’ai encore rien trouvé de valable. Continuons la quête et tenons-nous au courant.
    PS : et maintenant que tu as mis mes papilles en éveil, comment vais-je faire pour tenir jusqu’à l’heure du déjeuner ?

    Répondre
  51. zézé a dit…

    Oh lalala Caro c’est pas bien!! Ces jours ci mes jean’s ne ferment plus… Et j’crois bien que ce n’est pas avec un post pareil que ça va s’améliorer!!! Damned! Parce que là, c’est malin, j’ai une furieuse envie de Gâteau Basque, mais du bon hein!! Avec la crême comme il faut hein , parfumée mais pas trop et puis sa pâte dorée … voilà j’ai bavé sur mon clavier…en même temps, du Basque y en a pas dans ma maison, et c ‘est tant mieux, mais du pain perdu (slurp!), j’pourrais en faire, Là, DE SUITE!!!!!
    Parce que, le flan moi ze l’aime pas du tout du tout, mais mon zhom lui , il se damnerait pour !! Alors j’en achète quand même…sans oublier mon Petit Basque!
    Et ces vrais que toutes ses damnations sucrées, ou salées pour d’autres, sont étroitement liées à nos habitudes d’enfant, et moi ça me plait cette idée, parce que je pense à mes poupées et cela m’émeut de penser qu’un jour qu’elles feront ce chemin là…

    Répondre
  52. Mamine a dit…

    Grand dilemne dès le matin: comment choisir entre une fricassée de girolles et un flan nature, sans oublier le mont d’or à la cuillère ? En fait, je ne choisis pas 🙂 et j’évite ma balance, reproche permanent de tous mes excès….
    Mais c’est tellement bon: le vrai camembert (pas celui de la cantoche!), les macarons, le cassoulet, le reblochon, les crêpes à la confiture maison, la choucroute. Et un aligot maison avec un paillasson aux pommes, comme chez ma grand-mère.
    Aujourd’hui, c’est moi la grand-mère!
    Alors, aux fourneaux, pour faire rêver nos enfants puis petits-enfants: ce sera leur quête du Graal!

    Répondre
  53. caro a dit…

    Princessevarda, je suis malheureusement dans ton cas et celui de mamzelle maupin, je suis largement autant salée que sucré à mon grand dam aussi…

    C’est génial, ces commentaires sont une immense carte du tendre de la gourmandise ! Laissez vos adresses, je ferai un récap de tout ce qui est ultimement bon sur cette planète et de là où on le trouve…

    Répondre
  54. cathclaire a dit…

    Connaissez-vous la tarte au papain, c’est une recette du nord. C’est ma grand-mère qui m’en faisait c’était le gâteau que je préférais. J’y pense parce que c’est une sorte de tarte au flan et je n’en ai jamais plus gouté depuis qu’elle n’est plus là. Je ne sais pas si c’est une recette de famille ou une spécialité de la-bas.
    Toujours des supers sujets Caro continue !!

    Répondre
  55. caro a dit…

    D’ailleurs je tiens à dire qu’un autre de mes chouchous alimentaires c’est le cheesecake. Et que dans la rue des rosiers à paris qu’on trouve le meilleur, chez un traiteur juif à la devanture jaune et bleue, que le nom m’échappe. C’est juste à se damner. Et le salé y est également à se taper le cul par terre.

    Répondre
  56. Le p'tit crobard a dit…

    Rigole : le flan parisien (c’est comme ça qu’on l’appelait, dans ma campagne provinciale, quand j’étais minote), c’est un de mes péchés mignons. Les vrais. Les ceusses qui, comme tu dis, te font faire des kilomètres, parce que là, maintenant, tout de suite, tu as envie d’une part de flan, et de rien d’autre…
    Je crois que j’ai testé toutes les boulangeries de ma petite ville de banlieue. Je ne te donnerai pas d’adresse : il n’y en a qu’une qui propose un flan comestible, mais le nirvana est encore bien lointain. Par contre, si toi, tu en as à partager sur Paris, je suis preneuse !!!

    Répondre
  57. emmanuelle h a dit…

    de mon temps (euh…vers 1994 !!), rue de la montagne sainte geneviève, il y avait une boulangerie qui faisait des sandwiches divins, la baguette était succulente et le midi, nous nous précipitions….impossible de me rappeler son nom bien entendu; c’était une petite boulangerie, pas très loin dans la rue de la place du panthéon….quelqu’un connaît ?

    Répondre
  58. Petitelouise a dit…

    Le cheesecake de la devanture jaune… Le magasin s’appelle La Boutique Jaune, tout simplement ! A vot’ service mesdames !
    Et bon, ben moi mon truc (qui suis aussi salé que sucré, sucré surtout, mais bon, bref, passons), c’est une fromagerie entière. Heureusement qu’elle est à Toulouse et que j’habite à Paris, sinon je vous raconte pas le problème…

    Répondre
  59. pomme a dit…

    Aaaaah Petitelouise, cette fromagerie serait-elle celle du célèbre X. ? Sûrement, à Toulouse on a peu de fromageries… alors qu’à Paris, il y en a à tous les coins de rue, quand j’y vivais je me souviens d’avoir été littéralement étourdie par tous les trésors odorants recelés par ces boutiques… raaaaah, du fromage, le bonheur dans l’assiette !!!

    Répondre
  60. puccannick a dit…

    Sucré, salé, dame nature a choisi de ne pas faire de jaloux et mon palais est les deux à la fois…
    Je partage le flan-aholic aussi… quand j’étais petite le mercredi après midi on allait chez une de mes tantes et au goûter on allait à la patisserie. Flan sans pate… j’en salive encore… Le flan patissier et les ravioles de Romans à la crème… Mazette.
    Moi aussi je pourrais traverser la ville (bon d’accord chez moi c’est pas difficile, petite ville de province…) et faire des kilomètres pour trouver la perle rare…
    J’ai trouvé une recette là: erynfollecuisine.canalblo…
    et je l’ai essayé: on s’en approche…
    Bon voilà, j’espère que tu es contente de toi, tu as réveillé mon estomac et la case flan patissier de mon cerveau que j’essaye de mortifier depuis des années. Pour midi c’est foutu, va falloir que j’assouvisse ce BESOIN IMPERIEUX sinon je vais être de mauvais poil jusqu’à ce que ça me passe.
    Grrr…

    Répondre
  61. zaza a dit…

    Ton billet m’a immédiatement fait penser à la mangue, qui fut le premier billet que j’ai commenté et auquel tu as répondu en plus, alors tu parles des souvenirs pour moi, j’ai double dose aujourd’hui !!!!

    Pour aujourd’hui : salée et sucrée voilà mon problème, voila mon dilemme !!!!!!

    Je suis pas trop flan patissier, parce que je n’en ai jamais mangé de bon, je suis toujours tombée sur des caoutchouteux….

    Le gateau qui me fait faire des kilomètres c’est le mille-feuille mais pareil, la pate est rarement croustillante, la crème souvent caoutchoutée, bref c’est pas le pied… alors je garde les grands souvenirs des repas familiaux des grandes occasions quand ma grand mère nous achetait le millefeuille nougatine chantilly de béziers oh purée une tuerie. Mais depuis qu’elle nous a quittés, je n’ai jamais osé aller en racheter, parce que j’ai peur que le patissier ait changé, que le souvenir que j’en garde soit altéré parce que je ne verrais plus son sourire complice quand je demandais un petit bout de plus on partage hein mamie, c’est plus raisonnable!!

    Sinon, en bonne copine, c’est moi qui pervertit les copains : mes choux à la crème sont un cru spécial qui fait dire à mes copains invités à des mariages ouais, la piece monté elle est pas mal, mais vous avez pas gouté les choux de ma copine zaza

    Sinon, après mes madeleines poupettes au citron essepécialles pour les randonnées et les longs trajets en voiture quand tu t’arrete sur les aires d’autoroute pour boire le café!!!!

    Répondre
  62. Béné a dit…

    Très bec sucré moi aussi! Mon truc à moi, c’est l’escargot, de la pâte levée recouverte de noisettes et de sucre et roulée en forme d’escargot. Par dessus, un discret glaçage. Ma mère l’achetait chez le boulanger qui arrêtait sa camionette devant la maison et 20 ans après, il coûte toujours le même prix, 1 franc suisse, soit -.60€
    Sinon, j’ai une bonne recette de flan pour celles que ça intéresse, c’est celui-là: http://www.marmiton.org/recettes...
    Et je crois que le flan de Pierre Hermé dont parle Petitelouise, c’est celui-là, mais je ne l’ai encore jamais testé: aureliepaslignac.canalblo…
    Voilà déjà quelques pistes:-)

    Répondre
  63. sophie a dit…

    Pour moi le flan c’était un peu beurk…molachu, pas trop de goût et voilà que l’autre jour au moment du dessert arrive un flan, telle la bien élevée que je suis je demande une petite part et à la 1er bouchée dans le bec, j’ai eu l’impression de découvrir un nouveau dessert…j’ai été un peu moins bien élevé et j’ai demandé à être resservie…
    Rien à voir, mais merci Caroline pour tes conseils littéraires, je me suis accroché à la lecture de 30 ans et des poussières, et je me régale de la belle vie…MERCI pour ça et tout les reste !
    Bonne journée.

    Répondre
  64. ju a dit…

    t’as raison bellzouzou, c’est quand qu’on mange? moi j’en peux plus, a force de lire les comm’ j’ai envie de tout un tas de trucs. a midi ca va être l’orgie.

    Répondre
  65. aurélie a dit…

    Le flan de Pierre Hermé, je l’ai goûté, j’ai presque pleuré tellement c’était bon, j’ai cherché la recette partout (parce que ce goujat de Pierrot ne le produit plus), je l’ai fait avec mes petites mains :
    aureliepaslignac.canalblo…

    Pour moi, pas de doute, c’est bien lui, c’est le meilleur flan du monde ! (Sauf que c’est chiant parce qu’il faut le faire soi-même et que c’est un petit peu longuet dirons-nous…)

    Répondre
  66. Mariposa a dit…

    Mmm caro, ça c’est un post qui donne envie de faire de la patisserie, miam, et qui donne faim aussi, oups!!!
    Moi aussi, je suis très très très sucre! Et je pourrais en manger toute la journée aussi dès que le froid pointe le bout de son nez, surement une façon de compenser le manque de chaleur, haha!
    Alors moi, qu’importe le gâteau, flan, moelleux au chocolat, tiramisu, tarte à la mangue, gâteau à la canelle, gâteau de carottes, loukoums, cornes de gazelle, cheesecakes, j’en passe et des meilleurs! Bref, qu’importe le gâteau pourvu que ce soit sucré et bien fait!
    j’ai une ou deux petites adresses sympas sur Bordeaux, mais ça fait un peu loin de chez toi, je pense (!!!) et vous avez raison les filles : c’est souvent dans les petits salons de thé cachés très intimes que l’on déniche les meilleures patisseries!!!
    Avec toutes mes pensées gourmandes ! Joyeux hiver sucré les filles et culpabilisez pas trop! C’est bon de se faire plaisir en toute modération!

    Répondre
  67. mariec62 a dit…

    Autant je me damnerais pour une galette à la frangipane (maison hein, faut pas déconner. En plus c’est fait en 5 minutes), autant je garde d’un flan acheté au Mont Saint Michel un souvenir horrible. Il m’est resté sur l’estomac pendant 3 jours, l’horreur plus jamais de ma vie je n’en mangerai (remarque, tout bien réfléchi, mes ennuis gastriques étaient peut-être dus à une orgie d’huîtres…).

    Répondre
  68. deedee a dit…

    C’est pas vrai ??? J’adooooooooore le flan ! Je te jure ! un truc de ouf. Coup de bol pour moi, la boulangerie en face de chez moi en fait de succulents. Je crois que tu ne travailles pas loin de chez moi.. Si tu ne connais pas l’adresse, n’hésite pas à me la demander ! Ou même, soyons folles : un soir, on s’fait un flan. Chiche ?! 🙂

    Répondre
  69. Marianne a dit…

    Caro,

    j’ai eu l’occasion de travailler presque un an à côté de la meilleure pâtisserie du monde : Leriche, 127 Bd Magenta dans le 10e.

    Elle paye vraiment pas de mine, mais tout y est à tomber… Si tu as l’occasion de passer à côté, fais une bise aux tartes aux framboises de ma part, elles me manquent. Sans parler des éclairs au café. Je n’ai jamais goûté le flan mais si tout est à l’avenant, il ne peut qu’être excellent.

    Répondre
  70. coquillette a dit…

    Pour les trentenaires que nous sommes, il va sans dire que la part de flan réveille la petite fille que nous étions à la fin des années 70 ou début des années 80… le flan ; on en trouvait dans toutes les bonnes boulangeries et j’y repense aussi avec nostalgie (comme au chocolat chaud maison avec du chocolat noir à croquer, la brioche qui sort du four, la meringue croustimoelleuse, le croque monsieur au choco… la liste serait trop longue). AAAAhhh, les saveurs de l’enfance !!! Qui sait, peut être que nos marmots dans une vingtaine d’années… se damneront pour les macarons (z’ont pas un peu remplacé les parts de flan dans les vitrines ?) ?

    Répondre
  71. Epi a dit…

    Alors moi j’ai une adresse où le flan est vraiment bon avec toutes les qualités requises ! il se trouve là : boulangerie-pâtisserie F and JM, 16 rue de Chaillot, 75116.
    Voilà ! C’était ma petite contribution pour mon 1er comm (alors que je lis pratiquement tous les jours mais le flan et moi c’est vraiment une histoire qui dure !)

    Répondre
  72. la_pomme a dit…

    oh pétard Caroooooooooooo sors de mon corps !
    Je passerai sur le fait que j’ai pu faire des kilomètres pour THE pain au chocolat ou encore me damner pour THE plat de lasagnes ou encore partir a 23H traverser Marseille pour trouver des sushis !
    Non non je suis pas du tout graveeeeeee!
    D’ailleurs non je vais pas a Aix pour manger les fameux cookies de la mort qui tue !
    Pour le flan je t’avoue que j’ai pas trouvé je suis souvent décue moi qui aime bcp ca aussi !
    Voilà maintenant j’ai faimmmmmmmmmm !

    Répondre
  73. Yellow_L a dit…

    Arf, moi aussi j’adore le flan au grand dam de mon entourage qui ne comprend pas comment je peux aimer ce truc mou, caoutchouteux qui sent l’oeuf !!

    Par contre, (et je crois que c’est çà le pire), plus c’est chimique, plus j’adore !! et j’avoue, mon flan préféré, je ne vais pas le chercher à la boulangerie mais au… Champion du coin!! J’adore son aspect crémeux et son odeur de vanille (et super chimique…), je pourrai acheter et manger le flan pour 8 personnes si je ne me retenais pas __ »

    Comment çà beuuurk ?!!!

    Répondre
  74. Thar a dit…

    Et voici mon premier comm’ ! Il va paraître hyper snobinard mais l’info est primordiale :

    Le meilleur flan que j’ai trouvé à Paris est celui de chez Poilâne (le vrai pas le frangin), rue du Cherche-Midi ou boulevard de Grenelle.

    Et pour être snobinard jusqu’au bout : je ne kiffe pas le sucré mais fantasme à fond sur la charcutaille ! Niveau migration adipeuse, c’est pas mal non plus !!!

    Bonne journée à toutes et tous.

    Répondre
  75. ange a dit…

    vu l’heure qu’il est, et vu la faim que vous me donnez toutes avec ce post et ces commentaires, je file direct manger après avoir posté le mien (de commentaire). et je mange sacré et sulé.salé et surcré pardon. ca me retourne le palais tout ca.
    et ceux qui mangent salé sucré caro, tu n’en as pas parlé! a tours, il y a un super resto qui fait ca: c’est le juanita banana, dans le vieux tours.
    et pour le flan.. je partage ton addiction, ms je reste convaincue, que le meilleur, c’est ma maman qui le fait! sinon il y a une boulangerie ou il est délicieux, mais sur tours aussi…

    Répondre
  76. Raphaëlle a dit…

    Je crois que j’ai trouvé la preuve ultime de ton immense talent : perso, j’ai horreur du flan, je trouve même ça répugnant, et pourtant, ton texte m’a donné une envie folle d’en goûter. C’est malin ça, tu crois que j’avais pas assez de mal comme ça à gérer mes envie de gâteaux aux épices, mes pulsions fromage-vin rouge; ma passion macaronesque et tout le reste?
    MAdame, je ne vous dis ni merci ni bravo.

    Répondre
  77. Bounty a dit…

    Pfff quand j’ai démarré mon blog, j’ai pensé faire un blog rien que sur le flan. D’ailleurs j’ai un album photos exclusif de flans que je déguste par ci par là ou que je trouve sur des sites. J’adore ça … j’en suis raide dingue (je ne suis pas du tout pâtisseries en revanche, beaucoup plus bouche salée) mais alors le flan… Comme toi, rien qu’en le regardant, je peux dire s’il est frais, s’il va me plaire, la texture … tout ça quoi. Mais moi j’ai mon rituel, je ne mange d’ailleurs que l’intérieur ! Exit le dessus (quoique à la Br*** Dor***, le dessus est jouissif aussi ! Car léger, juste le flan cuit quoi ) pas de pâte non plus, je creuse et râpe à la cuillère le dedans moelleux fondant et ferme qui est parfait. Il m’arrive même quand ils sont trop froids de les passer la petite minute au micro-ondes qu’il soit au top ! Parfois les vendeuses me disent qu’ils sortent juste du four, pas le temps de refroidir … j’adore ! Sauf qu’elles ça les gonfle parce qu’en coupant ma part genre à 9 heures du mat’, ben la crème du reste s’étale partout.
    Je suis super exigente sur ma part de flan. Mon homme le sait, quand on part en ville c’est la croix et la bannière pour trouver Ze Flan. Et là, actuellement, avec le froid, je suis en pleine période j’en mangerais tous les jours … Ben ouais, presque en plus.

    Répondre
  78. Bab's a dit…

    Je suis une bouche salée, parles moi poule au riz, tomates farcies ou boeuf bourguignon ou des bonnes rillettes et je fond…..

    Même si je me laisse volontier tenter par un bon Paris-Brest, je prefère un bon plat en sauce!!

    C’est vrai que le flan, c’est particulier, faut que ca soit vraiment bon, sinon ca vaut pas le coup!

    Courage pour ta quête du flan!

    Répondre
  79. sab a dit…

    Je suis complétement fan de cet article (et surtout du passage Le chocolat me fait l’effet du tranxène, la pate d’amande me donne des palpitations, la frangipane me met des papillons, la nougatine des frissons, et je ne parle même pas de la crème de marrons parce que là c’est interdit aux moins de 18 ans)

    Parce que moi aussi je trouve ca hype les filles qui ne mangent jamais de dessert. Le hic c que moi j’adore ca. Pas le flan (donc dslée je ne peux pas t’aider) mais tout plein d’autres. J’ai mis des années à trouver:
    – mes macarons préférés (une boulangerie de Neuilly qui fait les meilleurs mimis a la violette)
    – mes muffins préférés (caramel a montparnasse, ou sinon tlout ceux de colombus café)
    -etc.
    Mais pourtant mon must c’est le fraisier. J’en suis littéralement fan

    bisoussss

    Répondre
  80. Vididi a dit…

    Ah Caro,

    depuis le temps que je te lis, il fallait bien qu’il vienne un jour, le jour où je serais obligée d’écrire. Pardon de la familiarité mais je dis tu à ceux que j’aime et comme tu es ma soeur (ah, tu savais pas??), je ne saurais te voussoyer. Et comme toi sans doute, je rêve d’un restaurant où l’unique carte serait le buffet des desserts.
    Bon d’accord avec du fromage avant.
    Et du saucisson.
    Et des petites brochettes de St Jacques grillées.
    :p

    Cette quête du Graal, m’a tellement rappelé celle que j’ai abandonné, celle DU croissant aux amandes. Qui peut être un délice de finesse et n’est trop souvent qu’une ignominie sans goùt ou au contraire parfumé honteusement d’extrait d’amandes amères… Quête abandonnée depuis que j’habite une petite ville où aucun croissant aux amandes digne d’être avalé n’a vu le jour. Graal le plus intime, le plus tendre, mais hélas pour mes poignées d’amour, non pas graal unique..

    Répondre
  81. Marionnette a dit…

    Mmmh, c’est appétissant aujourd’hui ! Je ne savais même pas que le meilleur flan se mange sur pâte sablée…

    Personnellement j’aime tout (salé et sucré), surtout en ce moment avec la grosse crevette à nourrir et quelques mois de privation de sucre pour cause d’hyperglycémie de grossesse. En temps normal, le sucré m’écoeure vite donc j’en profite ces jours-ci !
    Mais mon graal personnel reste le chocolat, sous des formes variées.

    Merci beaucoup à tous et toutes pour vos félicitations et petits mots d’hier. AnneduSud, je suis vraiment touchée, je te fais passer mon adresse par Caro !

    Répondre
  82. Caro a dit…

    Attends marionnette, c’est normal qu’on t’ait félicitée ! Cette crevette, c’est un peu la deuxième mascotte de ce blog après le petit bonhomme de vivi, petit fils d’Annedusud, et jumeau de moi même !!!

    Moi je dis c’est chouette ces bébés, c’est bon de vous suivre comme ça…

    Et puis aussi je veux souhaiter solennellement la bienvenue à toutes ces petitessouris discrètes qui se sont manifestées aujourd’hui, encouragées à l’idée de parler de leurs douceurs préférées !

    Répondre
  83. zaza a dit…

    il fait toujours aussi bon de papoter dans le salon de Caro !

    Alors en plus quand on a les saveurs sucrées et salées des unes et des autres, c’est un pur bonheur

    Merci Caro

    Répondre
  84. Laura a dit…

    le flan…. mmh… moi j’adore les petits flans portuguais, pasteis de nata spécialement ceux de belem! Un petit délice fondant doux entouré d’une pate fueilletée fine et croustillante et surtout si petit que jamais tu n’es écoeurée et que non pas de culpabilité!
    A bruxelles il y en a de super bons chez Garcia avenue de la Couronne! le meilleur portuguais de bruxelles bien sur! chez Florian, le magasin de thé place saint boniface, on t’en sert avec un superbe thé ou là là je crois que je sais ce que je vais faire en sortant du travail moi, haha!

    Sinon mon graal à moi pendant des années ce fut les muffins… je veux dire les vrais muffin anglosaxons, bien gonflés, bien humides, peu sucrés et peu gras et surtout avec du son de blé dedans! J’en avais mangé des divins lors de mon année en Afrique du Sud et jamais je n’avais retrouvé la texture et le gout parfait même chez Sta*bu*ks…
    Et puis il y a deux mois j’ai trouvé, enfin, la recette qui m’a permise d’en faire dignes de ce nom, en effet tres peu de sucre et du son et de la banane écrasée miaaaam.

    Répondre
  85. Mlle Crapaud a dit…

    Hier, j’aurais tué pour un brownie !
    Un bon brownie délicieux, savoureux… hmmm! Bon en fait, aujourd’hui aussi je tuerais pour un brownie !
    Classique, n’est-ce pas ?
    Mais j’ai trop souvent été éconduite et trompée et trahie par des éclairs au chocolat facétieux et fallatieusement préparés.
    En fait depuis que je suis au régime (il faut surveiller votre cholestérol, mademoiselle, oui docteur…) je me meurs d’envie de manger tout ce qui passe près de moi.
    Je crois que j’ai jamais autant mangé, en fait.
    (j’espère que le doc’ en question n’est pas sur le blog en fait ^^)

    Répondre
  86. Caro a dit…

    Mlle Crapaud, d’où l’inutilité totale des régimes… Faire attention, varier son alimentation, manger des légumes et des fruits, ne pas grignoter, ok. Mais je vous en prie, les régimes, c’est non. A moins d’avoir un problème de santé qui nécessite des restrictions particulières évidemment.

    Répondre
  87. caroline ingalls a dit…

    Alors là, plus de 100 com à même pas 15 h, c’est dingue ce que la gourmandise peut être grande inspiratrice!
    Alors j’y vais moi z’aussi de mes petits péchés mignons sucrés (car je suis aussi très salé); ma belle-mère, adorable mamie d’une autre époque (n’est pas la maman de Charles Ingalls qui veut) nous prépare de temps en temps un divin et pourtant tout simple flan aux oeufs, lesquels z’oeufs sont ramassés le matin même dans son poulailler; bon d’accord, le lait n’est pas trait le matin même, ma chère belle-maman n’ayant pas de vaches; mais ce flan là, il est tellement bon, que vous faites bien gaffe à pas trop en donner aux enfants, des fois qu’il en resterait plus assez pour se resservir (heureusement, belle-maman pense à tout, et en plus du flan, y’a souvent un gâteau aux pommes dont les enfants raffolent, chouette, y’a plus de flan pour moi !)
    Sinon, par chez nous, dans la prairie, on a une spécialité qui s’appelle le pumpet ( prononcer poumpet avec un bel accent du sud-ouest); et je peux dire que c’est à tomber par terre le pumpet! C’est un peu comme une croustade, un feuilleté au citron, tout simplement, mais souvent les choses les plus simples…( pas le temps de finir, y faut que je file, je reviendrai plus tard si j’ai une fringale !)

    Répondre
  88. Apo a dit…

    Comme je te comprends… Moi ce n’est pas le flan, c’est le fondant au chocolat. Depuis toujour je suis experte es fondant au chocolat. Mais attention au chocolat bien noir, surtout pas sec, à peine cuit à l’extérieur et tout coulant à l’intérieur. J’en ai goûté des trop cuits, des trop amers, des bons, des moins bons.
    Sauf que moi, ça y est, je l’ai trouvé mon graal, et dans ma jolie ville de Rennes. Bon ok c’est au le resto le plus chic du coin. Mais ce fondant si parfait, juste accompagné de champagne, je l’ai eu le jour de mes 30 ans, dans ce resto romantique avec mon amoureux. Et c’était si parfait que je ne sais même pas si j’oserais un jour y retourner, de peur d’être déçue mais au moins je sais qu’il existe mon fondant parfait.

    Répondre
  89. la fée caracole a dit…

    le flan de ma maman, avec juste ce qu’il faut de noisettes de beurre salé avant la cuisson.
    Elle le fait sans recette, comme ça, en 5 mn, sans y penser, entre un rang de tricot pour son petit fils et un bisou à son mari. Le résultat : rien que du bonheur !!

    Répondre
  90. lilo2 a dit…

    Vous lire me fait venir l’eau à la bouche…

    Moi aussi je suis gourmande, j’aime le sucré ET le salé. Question sucré, ce serait les biscuits en général, au chocolat en particulier. Et les tartes aux myrtilles, et le paris-brest…Ah, un bon paris-brest, c’est difficile à trouver.

    Répondre
  91. lilo2 a dit…

    Ah, au fait, pour celles qui aiment le fondant au chocolat et qui seraient dans la région de Douarnenez, je vous recommande d’aller manger au Bigorneau amoureux (resto vraiment sympa, pas cher et avec vue sur la mer) et de prendre en désert un gwenn-ha-du : inoubliable ! 😉

    Répondre
  92. Petitelouise a dit…

    Ouais Pomme, si tu repasses par là, le fromager toulousains c’est bien Xavier. Mais c’est bizarre, les fromageries parisiennes ne me font pas du tout le même effet. Ca doit être l’impact madeleine de la boutique elle-même… Et à part ça, te lire me manque, mais bon ! 😉
    J’ai pas lu tous les commentaires mais je vois juste au dessus lilo2 qui parle du Bigorneau amoureux, c’est rigolo : je ne sais pas dans quel coin de la Bretagne c’était, mais j’ai mangé une fois dans un resto appelé l’Etrille amoureuse qui valait son pesant d’or.
    Bon, je retourne bosser en salivant, frustrée que la banlieue dans laqeulle je bosse on ne trouve pas toutes ces bonnes choses… Va falloir attendre samedi pour aller dans une de mes adresses favorites !

    Répondre
  93. Mariposa a dit…

    Vous allez peut être vous moquer, mais vous m’avez tellement donné envie avec vos coms à midi, que je suis allée me chercher l’un de mes petits péchés mignons favoris: le pavé aux pruneaux de La Mie Câline, 100% pur beurre.
    je viens tout juste de le déguster en pensant à vous. Trop bon!

    Répondre
  94. Caroline M a dit…

    Le flan, il m’a rendu folle pas mal de temps, jusqu’à ce que je n’en puisse plus de me taper des fours… c’est tellement rare d’en trouver des bons. Bref, celui qui me rendait dingue et que j’ai même trouvé le moyen de ramener chez des amis un soir pour le dessert (Tiens, je vous ai ramené des flans, la classe quoi), n’empêche qu’ils étaient tous emballés ! Pâtisserie Brocco, au bout de la rue du Temple (180 rue du Temple) au bord de la place de la République. Il y a le découpé dans la plaque en forme de rectangle et le rond, façon tartelette (mon préféré, comme dirait l’autre au sujet des apéricubes). Et si vous êtes dans le Marais, il y a la Vatrouchka de Sacha Finkelsztajn (gâteau au fromage blanc d’Europe de l’Est), les filles sont aimables une fois sur deux, mais vous vous en fichez, vous vous faites couper une part et vous allez la dévorer quelques mètres plus loin.

    finkelsztajn.com/

    Répondre
  95. natali a dit…

    Ah !! la quête du graal. Je fais depuis que mes enfants sont petits des choux à la crème à se damner selon eux. J’ai commençé pour le troisième anniversaire du grand à la maternelle. j’ai du ensuite chaque année faire une 60aine de petits choux à l’anniversaire de chaqu’un des trois à la demande des maîtresses. Aujourd’hui j’en fais encore quelques dimanches l’hiver. Ils ont beau être justes adolescents, je me régale à les voir pleins de nostalgie de leur enfance, en train de fondre pour le petit chou vanille ou chocolat au choix, ou les deux

    Répondre
  96. sophie L.L a dit…

    Ouh la, je reviens, et je me délecte de tous ces commentaires doux et sucrés que je vais lire soigneusement ..dés que j’aurais goûté !
    ..C’est vrai aussi que c’est attendrissant les petites voix qui se sont fait entendre pour parler de leurs gâteaux préférés, c’est trop mignon !

    Répondre
  97. Ondulée a dit…

    Le flan d’Eric Kayser est une vraie tuerie.
    Pâte sablée, bien sûr, fondant en bouche et pas du tout écoeurant.
    J’espère qu’il te plaira.

    Répondre
  98. Mlle Crapaud a dit…

    Caro dans mon cas c’est juste pour pas avoir trop de cholestérol (merci la famille)…
    J’ai envie d’un brownie.
    La soeur de mon copain est une patissière dilettante mais fort douée ! Je vais chez eux ce week-end, et j’espère… 😛

    j’aime beaucoup ce post,j’adore parler de bouffe 😉

    Répondre
  99. Bounty a dit…

    Je reviens écrire là … parce que j’ai vu passer de ces trucs … les pasteis de nata, la vatrouchka … et les cheesecakes pinaise ? Ceux d’Eurodisney (ben ouais) le matin avec un gigantesque café chaud …
    Ragh Caro moi aussi j’ai pris deux kilos là …

    Répondre
  100. Bounty a dit…

    Et les fars bretons ? Les sans pruneaux … ? Ou avec remarquez, au point où on en est ! J’ai aussi découvert les Mamie Nova les maxi pots là à l’amande ! (Texture à vous tuer !)Ne goûtez jamais les filles … Vous allez cracher sur les Elle de printemps après …
    Je cherche dans mon enfance ce qui me fait aller vers ce mélange : oeufs, lait farine et vanille que je décline en toutes les spécialités de toutes les régions !
    Et le riz au lait aussi … mais que celui de mon daddy, il ne le fait comme personne !
    Bon j’arrête, légumes vapeur auto-cuiseur ce soir … 🙁

    Répondre
  101. Caro a dit…

    Zygomo je crois que c’est ta meilleure là !!!

    Quant au riz au lait, je m’en suis baffrée toute ma grossesse, à ce niveau là c’est même plus de la passion, c’est de la rage !!!

    Répondre
  102. Lirn a dit…

    Moi c’est justement la crème de marrons. Avec un petit suisse (j’en connais qui mangent la crème de marrons avec de la crème fraîche)

    Répondre
  103. AnneduSud a dit…

    Oh la la les filles, pas drôle du tout aujourd’hui; j’avais décidé ce matin de prendre mille et une résolutions et de faire attention, 2 kgs de plus sur la balance… Et depuis ce matin, je salive en vous lisant. Suis une gourmande invétérée…
    Le dernier gateau que j’ai acheté dans une patisserie à Lyon chez Paul était un flan,délicieux, c’est un de mes gateaux préférés et je vais tenter au vu de toutes ses recettes de tenter d’en réussir un parfait!
    Bisous aux deux mascottes, je qualifierais la puce de Marionnette de Gambas pour laisser le terme de Crevette à Petit Jumeau.
    Vivi 1224, ma fille chérie, tu n’as pas eu d’échos de Caro en réponse à ta demande de mise en pension??? Courage, tiens bon, je descends la semaine prochaine…

    Répondre
  104. stila2 a dit…

    ma madeleine de Proust c’est la barquette aux marrons,celle avec un petit bonbon rond et jaune sur le dessus…je me console avec la crème clément-faugier mais bon.Et aussi,un ingrédient dont ma maman s’est largement substantée pendant qu’elle m’attendait:le lait concentré sucré nestlé (à même le tube c’est plus drôle)

    sinon j’aime à la folie le macaron à la rose,ainsi que son frère le saint honoré rose/framboise de chez Ladurée,le macaron chocolat au lait/fruit de la passion chez Hermé,la tarte aux figues,le pain aux raisins,un bon tiramisu maison,la crème au chocolat maison aussi..

    Pour les flans,j’avoue je résiste sans problème mais les euls que je mange volontiers sont chez Cojean ou Lenotre.

    Bon appétit

    Répondre
  105. Bounty a dit…

    Pinaise, c’est qui là qui a parlé des flans de chez Paul ? Et ceux de la Biroche Dorée, on peut citer hein ! Chez Paul, ils font aussi la tarte au fromage genre cheesecake mais encore autre chose mais dans le genre pas dég’.
    Bon demain, Caro … tu nous fais un billet sur les eaux en bouteille lol !
    Bise, j’ai adoré ton billet et tous les comm’ !
    Je pourrais en parler pendant des heures du flan …

    Répondre
  106. Caro a dit…

    C’est vrai que celui de chez paul est tout à fait honorable. Et finkelstein, carolineM, c’est justement la boutique dont je cherchais le nom rue des rosiers ! Tout est à se damner.

    La barquette aux marrons, j’avais oublié, wouah !

    Stila2, mazette, tu m’impressionnes !!!

    Et la crème de marrons, celle de ma mamie c’est la meilleure du monde je peux vous l’assurer…

    Répondre
  107. lafaussemaigre a dit…

    J’ai un meilleur réglisse du monde, je l’ai mangé en Corse avec ma mère dans un minuscule village quand j’avais 10 ans.
    Je suis également sucrée et salée et je me suis aperçue que tout les job que j’ai eu ont un rapport avec la bonne chair (le vin, le chocolat, les fruits, la cuisine de manière générale). J’adore cuisiner et manger depuis toute petite, je passais mes mercredis à faire des gateaux! cheesecake, flan, fondant au chocolat, cannelets, madeleine, tatin à la mangue et à la cardamone, curry, bourguignon………. L’appel du ventre je ne sais pas y résister et je dirais même que je n’ai pas envie d’y résister, tellement simple comme plaisir, tellement évident.
    Et encore plus plaisant c’est de satisfaire l’apétit et la gourmandise des autres, je te réserve une part de ma crème au chocolat valrho sur un fond de pommes et poires aux épices, ma spécialité du moment.

    Répondre
  108. proff a dit…

    Moi j’ai une grande tocade: le chocolat.
    Et une plus petite: la religieuse au chocolat.
    Si la première est assez facile à satisfaire, surtout de puis que je connais le comptoir du cacao, la seconde est trop souvent déçue.
    Faut dire qu’entre la pâte à choux, la crème au chocolat, et la crème au beurre qui la décore, ce dessert simple en apparence est très difficile à réaliser, même pour un patissier!

    Répondre
  109. plum a dit…

    Oh mon dieu quelle étrangeté!!! je pensais justement à ça l’autre jour! toutes les nanas dans les féminins qui disent qu’elles kiffent les macarons laduré, je me disais que j’allais écrire un billet justement pour réhablliter…. le flanc!
    En ce moment j’en suis à une part par jour, et le meilleur pour l’instant il est à Montreuil à côté de mon boulot. Je me déculpabilise car il paraîtrait que le flanc est la douceur la plus diététiquement correcte de la boulangerie…Brave flanc va!

    Répondre
  110. denis a dit…

    Ben, voilà, je le savais que loupais quelque chose.

    Pas eu le temps, aujourd’hui, du coup, y’a plus rien à manger, elles ont tout dévoré les gourmandes…

    Ben, moi les filles mon péché mignon, mon dessert favori, ma sucrerie divine…

    C’est ce blog à la vanille et vos commentaires au chocolat.

    Bisous avec plein de chantilly.

    Répondre
  111. sab a dit…

    moi aussi j’adore le flan et comme j’ai la recette du flan parfait (en tous cas, parfait pour moi!!) je n’ai pa besoin de traverser toute une ville par contre je le ferai pour une amandine..pour une amandine d’enfer je suis capable de courir des heures…alors je te comprends!!!

    Répondre
  112. anned a dit…

    Je note que lorsque tu fais un post un peu hot sur Johnny Depp, et tu n’attires que cent commentaires, et là, avec une seule part de flan…Tu en génère presque 150 !! Quel talent !

    Répondre
  113. elodie en écosse a dit…

    oh Caro cela fait bientôt un an que je te lis et ce flan m’a donné envie de me lancer pour mon premier commentaire, moi le flan le meilleur que j’ai jamais mangé c’est celui de ma vieille voisine quand j’était petite.

    C’était la marraine de ma tata quand mes grands parents vivaient dans ma maison et son flan c’était juste du tonnerre, tellement bon avec une texture super.Depuis qu’elle est morte quand j’avais cinq ans j’ai mangé d’autres flans même des vachement bons des fois mais ceux de ma vieille dame restent gravé dans mon cœur et dans mes papilles, j’ai eu beau essayer d’en faire moi même, j’ai jamais obtenu cette saveur si particulière et peut être que je n’y arriverai jamais. Mais je ne désespère pas, si Proust peut le faire 😉

    Sinon moi le dessert qui me fait me damner, que même je vendrai ma mère si c’était pas elle qui le faisait, c’est un gâteau au café et à la crème anglaise, on verse la crème froide sur le gâteau encore un peu tiède et c’est tellement délicieux que quand elle le fait et qu’elle en propose une part à un invité c’est limite si je mords!
    (quand je rentre en France pour noël il faut que je lui demande de m’en faire un, je me fais saliver moi-même rien qu’en y pensant!)

    Mon grand plaisir c’est quand il en reste et qu’après comme y a que maman et moi qui l’aimons à la maison c’est de le manger avec elle pour mon 4 heure.

    bon je me lance pas sur la tarte tatin parce qu’avec une maman normande c’est juste tout un poème et je crois que j’ai pas mal écrit déjà

    P.S: juste pour te dire que j’adore te lire et que même ici tu est ma première lecture du matin (même avant mes mails c’est pour dire ;))

    Répondre
  114. Aurélie a dit…

    J’adore le flan! Qd tu retourneras à Bordeaux, va en acheter un chez Alfredo (soit Cours de l’Argonne, tout près de la Place de la Victoire, soit rue Duffourg-Dubergier, tout près de la Place Pey Berland). Ce sont les meilleurs que je connaisse et vu mon addiction, et sans paraphraser Ruquier, j’ai vraiment tout essayé (Paul; Brioche Doré, GMS : les pires!, boulangeries diverses et variées et c’est tjrs une déception)

    Répondre
  115. Nico a dit…

    De passage à Paris, il y a 15 jours, je me suis offert un flanc de chez Pierre Hermé.

    Simple, délicieux et pas spécialement cher.

    Chaudement recommandé 😉

    Répondre
  116. Clara.be a dit…

    même si perso je n’aime pas le flan, j’ai quand même accroché à ce billet tu vois !

    C’est vrai, j’ai toujours trouvé ça super chic, de ne pas être très dessert.
    moi aussi, tout pareil, je me dis ça depuis assez longtemps ……. (et tellement plus pratique, certes, mais chicos avant tout)

    et ma phrase préférée:
    Je sais, c’est un peu quiche d’adorer le flan.
    si tu permets la comparaison, tu as un petit côté Picasso: quand on te lit on se dit j’aurais presque pu la faire, celle là! mais justement non, on n’y avait pas pensé avant… donc c’est toi qui l’as fait, pas moi… (j’aime les oeuvres de Picasso et ça m’énerve toujours d’entendre mon fils de 3 ans et demi dessine mieux que ça, pfffff)

    Répondre
  117. Miss Adagio a dit…

    Je suis définitivement un bec salé qui ne prend de dessert qu’une fois tous les 36 de mois. Entre la tarte aux pommes et celle qu fromage, je prends la seconde… sans hésitation..quelle que soit l’heure..mais, mais, mais… le faln, rha le vrai flan pâtissier nature…entre lui et moi, c’est une histoire de coeur…
    Ne pas être dessert, ne m’empêche aucunement de me damner pour une tarte au citron, un mille-feuille ou de la crème de marron…
    Merci de m’avoir fait saliver..:-)

    Répondre
  118. Clémentine a dit…

    Rassure-toi, moi aussi j’adore les desserts et je sens que nous ne sommes pas les seules 😉 Et tant mieux, quelle tristesse de passer à coté de la volupté d’un bon gateau… Mon péché mignon à moi, c’est les mini-macarons, de toutes les couleurs et avec mille parfums… Malheureusement je ne suis pas spécialiste des flans, mais si je croise un beau spécimen, je ne manquerai pas de te faire signe!

    Répondre
  119. Alex a dit…

    Alors moi perso, le flan c’était ZEU dessert avec ma collègue, que l’on mangeait sur un banc près des Halles, ou sur un muret du Louvre (ah souvenir souvenir). On allait chez Gosselin rue saint honoré, dans le 1er. Franchement delicious. La première fois que j’y suis allée, j’ai demandé (comme une paysanne !!) une part de tarte au flan. Et ben la vendeuse n’a meme pas compris de quoi je parlais !!! Je suis passée pour une quiche (ben oui, j’suis lorraine)

    Répondre
  120. $ha a dit…

    Comment c’est possible de pas être sucré?!! Inconcevable!! Surtout avec du flan, moi je succombe direct! Et comme tu le décris bien sûr, pas avec le truc tout glacé là… bahhh 😉

    Répondre
  121. Mam'zelle Emie a dit…

    quand j’entend je ne suis pas tres sucrée j’ai l’impression d’etre un extraterrestre ! C’est tellement …………….. delicieux un bon gateau , une bonne patisserie …. je me damnerai pour un macaron au praliné, ou une tarte au citron meringuée… bref chacun a son trip !
    Le flan pas mal moi c’est avec pate feuilletée, ferme et cremeux a la fois 😀 hum ! !

    Répondre
  122. Steph a dit…

    Ahh comme je te comprends… Je suis moi aussi accro au flan nature… Et un de mes critères d’évaluation principaux est l’épaisseur… Oui je sais comme ça ça parait très terre-à-terre… mais c’est tellement important cette sensation de moelleux frais quand on mange une part de flan… Par contre, la pâte, pour moi c’est pâte brisée sinon rien.

    Et si cela peut te rassurer, j’ai eu une période quiche lorraine assez longue. Là ça c’est calmé. Et puis je sais où trouver les meilleures 🙂

    Répondre
  123. Loli a dit…

    Ah j’en ai enfin trouvé un pas trop cher et délicieux , dans le 13è rue de tolbiac, non loin du métro du meme nom, à 1.60euro la part … une consistance ferme mais crémeuse , un flan FRAIS ! et pas celui de la veille, une pate ,certes feuilletée mais qui ne s’effrite pas !!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>