Mac c’est ma came

Aujourd'hui ma poulette, j'ai envie de te parler de mon fond de teint.

 

Oui, je sais, je brise un mythe, tu as probablement cru jusqu'à maintenant que j'étais le genre de fille super nature qui n'a pas besoin d'artifices pour séduire.

 

Et bien ma chérie, au risque de te décevoir, ce n'est pas le cas.

 

 

Pour la simple et bonne raison que sans fond de teint, j'ai non seulement une mine de bidet mais également une peau… difficile. Enfin, moi je dirais plutôt une peau de merde mais les esthéticiennes, elles, disent "difficile", voire "mixte". Les plus gentilles disent "réactive".

 

En gros, j'ai hérité du genre d'épiderme qui fait qu'à 36 ans j'en suis toujours à acheter mon maquillage en pharmacie. Au rayon Lutsine. Qui n'a aucun secret pour moi.

 

Le genre qui fait aussi que jamais je n'ai pu acheter autre chose au Club des créateurs de beauté que les produits Cosmence. Alors que mon rêve c'était l'embellisseur abricot de chez Agnès B. Que j'ai testé une fois. Pas deux je vous le garantis.

 

Bref, depuis l'arrivée, en cinquième, de mes seins 95 C et de mes règles dans la foulée, je suis accompagnée de mes petits copains les comédons qui une fois par mois voir plus, sont en floraison. Et du coup, tous mes produits de beauté portent un nom avec "ac" dedans. Comme acné.

 

Et pour ma peau "difficile" qui ne se contente évidemment pas d'être grasse de partout mais qui se paie en plus le luxe d'être sèche et irritable en certains endroits histoire de bien compliquer les choses, un fond de teint est indispensable.

 

Mais attention, bien sûr, pas un fond de teint lambda, ce serait trop simple. Un fond de teint sans gras. Non comédogène et sans parfum. Glamour comme un bas de contention. Un fond de teint orthopédique. Les Chanel, Dior, Lancôme et compagnie, tu oublies. Non, moi, la seule marque avec laquelle mes hormones génétiquement modifiées ont décidé de s'entendre, c'est Clinique.

 

Clinique. Rien que le nom déjà, ça sous-entend que tu as un problème. Le packaging est à l'avenant, plus sobre tu meurs. Et les textures sont tellement pas comédogènes que si tu laisses le flacon ouvert plus de dix minutes, ça se transforme en platre. M'enfin je ne crache pas dans le fond de teint, avec Clinique je n'ai pas de boutons et je n'ai pas l'air de m'être nettoyé le visage avec ma plaquette de beurre dès la mi-journée.

 

Enfin ça c'était jusqu'à il y a quelques mois. 

 

Parce que figures-toi que j'ai la sensation que quelque chose se passe dans mon corps. Attention, ne t'emballe pas, je ne me retrouve pas subitement avec la peau lisse et veloutée d'une jeune fille en fleurs. 20 ans d'acné, ça laisse des souvenirs à vie. Surtout quand on est une warrior du bouton et qu'on a toujours éprouvé une drôle de jouissance à transformer la moindre tête d'épingle en cratère boursouflé.

 

Mais tout de même, cela fait deux fois de suite que je vais dans un beauty center – t'as vu comme je maitrise le grand-briton ? – et que l'hôtesse beauté ne m'envoie pas direct acheter du bi-actol . Pour la bonne raison qu'à part deux trois petites imperfections, mon visage est quasi vierge de boutons.

 

Bon, je suis contente mais je ne saute pas au plafond parce que m'est avis que si mes hormones hytériques ont raccroché leur tablier c'est probablement pour mieux préparer leur prochain coup: la ménopause. Mais comme je suis néanmoins d'un naturel plutôt optimiste, j'ai décidé de profiter de cette petite fenêtre de tir. Je sais, je sais, à 36 ans on est loin de la ménopause. Mais vu la période post-puberté que je viens de me taper je n'exclus rien et préfère me préparer psychologiquement aux bouffées de chaleur dès 38 ans.

 

Donc, samedi, comme j'étais au printemps, je suis allée chez MAC. Ok, on ne rigole pas, j'ai trouvé le moyen de me diriger vers une marque avec "ac" dedans. Mais c'est un hasard. Si j'ai choisi MAC c'est parce que ça et là je lis que c'est le must. En plus, tout ce packaging noir, ça me change. Un peu comme si tu avais mis des scholl toute ta vie et que d'un coup tu te retrouves avec des Louboutin.

 

La vendeuse, elle m'a regardée et de suite elle m'a dirigée vers un fond de teint compact qu'elle m'a convaincue d'acheter avec un pinceau parce que franchement, c'est "une hérésie de se maquiller à l'éponge, qu'au pinceau c'est beaucoup plus uniforme et que chez MAC c'est un peu la marque de fabrique". De toutes façons, elle aurait pu me raconter que les pinceaux étaient très bons pour la digestion je l'aurais crue tellement j'étais excitée et flattée à l'idée d'entrer dans le club très fermé des femmes MAC.

 

Donc, et je sais que je suis abominablement longue, j'ai acheté ces merveilles – 60 euros tout de même le fond de teint plus le pinceau en poils de cul d'ours blanc ou un truc comme ça – et à peine rentrée chez moi je me suis attelée à la tache.

 

Bon, le coup du pinceau c'est juste une arnaque. Peut-être que les vraies filles, celles dont l'adolescence n'a duré que les cinq années réglementaires, savent se peindre la figure correctement mais personnellement, je suis ni plus ni moins pas programmée pour. A part me coller un poil dans l'oeil je n'ai pas vaiment réussi à faire quoi que ce soit avec.

 

En revanche, appliqué à l'éponge – fournie avec le boitier ce qui confirme mon intuition selon laquelle le coup du pinceau c'est louche parce qu'à quoi bon prévoir une éponge si c'est si nul ? – je dois avouer que le résultat est bluffant. C'est simple, je SENS que ma peau est douce sans même la toucher. Etrange impression. Comme si j'avais un voile en soie qui gommerait toutes mes imperfections. Et tout au long de la journée, ça ne bouge pas. En plus, la teinte est parfaite, de la couleur même de ma peau mais en mieux quand même. Ben oui, acheter la nuance "bidet", ça ne fait pas rêver, hein.

 

Bref, voilà, mon conseil beauté c'est – et reprends ton souffle c'est bientôt terminé – celui-ci: si t'as un peu de sous et que tu veux perdre dix ans sans te faire piquer entre les deux yeux, achète-toi un fond de teint de qualité. Moi je te parle de MAC, mais après tout, je suis bien persuadée qu'ailleurs ils en font des biens aussi. Le principe, c'est toujours le même, se traiter comme une princesse, de temps en temps. Et s'offrir parfois, le meilleur.

 

En revanche, tu peux faire l'impasse sur les poils de cul d'ours polaire.

 

Edit: Je me souviens que Deedee avait parlé du pinceau et qu'elle n'avait pas du tout été convaincue non plus…

101 comments sur “Mac c’est ma came”

  1. venise a dit…

    autant le post sur le flan m’inspirait, autant tout ce qui est rayon maquillage and co… je sèche ! parce que ce n’est pas mon rayon, j’ai horreur des fonds de teint et de toute autre crème, la seule chose que j’aime c’est le rouge à lèvres nacré marron glacé 🙂 (comment je me débrouille pour parler encore bouffe ? 😉

    bises, bonne journée aux lève tot et aux autres aussi !

    Répondre
  2. ClaireMM a dit…

    Un fond de teint orthopédique… j’adore l’expression..:-)))))
    C’est pour les varices des narines, la microcirculation du menton et les retours veineux difficiles des cils?

    Répondre
  3. Missgavotte a dit…

    Pas mon truc non plus le maquillage… mais te lire oui !! J’aime beaucoup l’expression glamour comme un bas de contention rires

    En fait quand je me maquille régulièrement, c’est que je ne suis pas moi. C’est souvent des moments où j’ai besoin de me rassurer, comme pour faire illusion. Et puis je perds vite l’habitude : pas le temps, maquillage trop vieux bon à jeter, oubli pur et simple. Chez moi le maquillage est plutôt réservé aux grandes occasions : mariage, réveillon…

    Répondre
  4. emmanuelle h a dit…

    tu as eu bien raison de te gâter….
    je visualise mal à quoi sert le pinceau dans cette affaire ! cela étant, perdre 10 ans, c’est tentant

    Répondre
  5. Missgavotte a dit…

    ah si, j’oubliais ! Je mets régulièrement (quand je ne m’aperçois pas dans le métro que j’ai oublié…) du mascara, surtout depuis que je me suis offert un Chanel avec la brosse inimmitable.

    Répondre
  6. proff a dit…

    Ils sont très forts chez Mac: ils ont réussi à me vendre un pinceau avec mon anticerne. J’me marre…
    Bref.
    Sinon, mon anticerne est aussi fantastique que ton fond de teint.

    Répondre
  7. Miss Giny a dit…

    Je suis une inconditionnelle de MAC. En revanche, je n’ai pas encore testé leurs fonds de teint. Vu que j’ai eu droit à un carton d’invit’ hier soir pour me faire faire un maquillage, je vais en profiter rapidement ^^

    Répondre
  8. AnneduSud a dit…

    Miss Gavotte, je te suis tout à fait, pour moi, le fond de teint c’est pour les occasions, trop la flemme tous les jours, juste de la crème de jour et un peu de poudre; en fait, je cherche le fond de teint miracle, léger, invisible, juste un truc pas orthopédique!
    Je me sens bien de faire des essais de Mac, tu es très convaincante et puis avec ce post, ils devraient te fournir un stock d’échantillons.
    Comment, qui parle de prévarication???
    Bisous

    Répondre
  9. amika a dit…

    En ce qui me concerne tu peux en écrire des pages et des pages, tu ne me lasses jamais, même si tu me causes de fond de teint qu’ à mon âge avancé je n’ai jamais utilisé. Rassurez-moi, dans les lectrices/commentatrices que je croise régulièrement ici, serais-je la seule à ne pas avoir un seul produit de maquillage (oserais-je dire de beauté?) dans ma salle de bain?? ‘tention hein, des produits d’hygiène j’en ai, je connais quand même le savon le déo et le dentifrice…mais les crèmes rancissent chez moi en compagnie des laits de toilette…pas non plus de teinture de cheveux…
    En fait je me console en me disant que je fais des économies! ( Moche la fille! mais elle a encore de quoi se payer un flan en fin de mois!!)
    t’es quand même très forte Caro de me faire me bidonner avec un sujet dont je n’ai strictement rien à secouer!!
    bisou doux
    euh…y’aurait une boutique Mac sur Montpellier…(chuis sérieuse, tu m’as presque convaincue…)

    Répondre
  10. Balise a dit…

    Bin moi j’aime bien Bare Minerals (fournisseur officiel : Sephora). Qui s’applique au pinceau. En plusieurs couches en plus. Genre, ya un DVD fourni avec pour t’expliquer comment. Mais c’est bien ™.

    Répondre
  11. Nath a dit…

    Je renter de Marie-Galante après 3 ans… mon teint n’est pas encore endive (ne râler pas les filles, c’est pas une vie de vivre sur une île !). Pour le fond de teint, tant pis, je n’aime pas trop, je resterai donc blanche, blanche, blanche, comme les oies ;o)))

    Répondre
  12. sophie L.L a dit…

    Bon, alors là les filles, je vais pousser un léger cri, un cri d’ordre pédagogique (rien que ça, oui, oui !), j’ai un peu la flemme en même temps mais j’ai déjà reculé plsieurs fois, et là j’y vais: alors voilà: même si en effet vous êtes pas concernées, ben ya un truc avec la ménopause, cette chose archi-tabou au alors qui sert qu’à se moquer, qu’il faut que je vous dise !
    Ben ok le mot c’est pas beau, ça fait flipper.Quoique bon sang, on va pas se mettre à avoir peur des mots !
    Mais pour le reste, ya pas mort d’homme (enfin, de femme en l’occurence !)
    Je vous dis ça, moi qui ai eu des enfants à 35 et 40 ans,(hyper magnifiques je précise, les enfants !) je croyais que la ménopause c’était genre vers 60 ans…
    Surprise,surprise, pas du tout: l’âge moyen pour les françaises c’est 48 !
    Mais comme personne en parle, vu que dc’est tabou, eh bien on le sait pas !

    Et puis je vais te dire Caro:ça colle pas du tout des boutons ! au contraire, la peau grasse deviendrait plutôt fine, et sans boutons justement !
    et puis une fois passé le cap: je n’aurai plus d’enfants, il n’y a pas de problème.
    Je vous promets que la féminité ne se loge pas là !
    Je vous promets que c’est génial d’être une femme de 53 ans (à part le temps qui passe qui fait qu’il faut se dépêcher d’être heureuse !)
    et même qu’on peut enfin être hyper mais hyper heureuse avec un homme tout fraîchement rencontré !
    Bref en résumé: la ménopause c’est juste flippant dans le jugement des autres !
    Bon, si ça se trouve tout le monde a sauté ces lignes, mais c’est pas grave, peut-être que j’aurai quand même semé le doute dans vos esprits juvéniles et que vous ne redouterez plus cela plus tard !!!!
    Mille bisous ! (sans boutons !)

    Répondre
  13. oliviachanteuse a dit…

    Je suis accro à MAC également!!!Les fards à paupières,poudres mmm….J’adore!!!
    Pour le fond de teint au pinceau , je n’ai pas essayé et suis pas convaincue d’avance!!!
    Bref MAC les filles c’est de la super qualité,pas testé sur les animaux,des couleurs incroyables,différentes textures qui se travaillent super bien pour un maquillage du plus naturel au sophistiqué (non je ne suis pas payée par la marque mais j’aimerais hihihi!!!).
    Pour les produits Clinique j’en suis un peu revenue,notamment pour les soins.Depuis que je suis venue à l’essentiel pour ma petite peau j’ai beaucoup moins de cochonnerie d’acné!!!
    Mon truc c’est le matin savon d’alep pour le visage et eau de rose ou sérozinc de la Roche Posay.
    Le soir grand démaquillage avec Vichy et Sérozinc ou eau de rose.Bien sûr une crême hydratante pour la journée et une autre pour la nuit,mais pas des trucs qui te fusillent la peau,plutot des textures doudounes et bios (oui oui je suis pas mal branchée bio…)
    Voilà voilà,bon courage Caro pour ton Saint-Graal du fond de teint!! ;))

    Répondre
  14. iibelle a dit…

    tout a fait d’accord avec Sophie LL : la ménopause y’a pas mort de femme. Mon parcours de santé a fait que j’avais 36 ans et bien ça n’a rien changé, je fais juste des économies de tampax.
    Niveau fond de teint par contre j’ai un méga problème : j’ai une rhinite chronique alors je me mouche tout le temps et donc j’essuie le fond de teint. Ce qui fait que je me retrouve avec le nez pas de la même couleur que le reste ce qui est glamour au possible alors je me cantonne ombre à paupière, mascara et vernis à z’ongles parceque le rouge à lèvres je l’essuie avec mon mouchoir (si si c’est possible) et en plus je le mange. Je sais je suis nullissime, ma fille me le dit

    Répondre
  15. imane a dit…

    @sophie L.L :merci pour cette mise au point sur la menaupose. Je me sens déjà plus sereine face à ce sujet qui est archi-tabou;
    je ne connais pas de femmes dans mon entourage qui en parlent sereinement mais plutôt comme d’une maladie honteuse.
    et merci à toi caro pour tes conseils , je vais essayer de me procurer ce fameux fonds de teint car aucun produit n’a reussi à faire un miracle sur ma peau , mon adolescence ayant moi aussi dépassé les 5 ans réglementaires.

    Répondre
  16. Nooks a dit…

    hmmmm, ben tiens, même genre de problème que toi… la cinquième… que de bons souvenirs 🙁 (est-ce que tu compatis avec ton 95C au fait que la moitié des fringues du moment on peut pas les mettre sous prétexte d’avoir des commentaires oh, je savais pas que tu étais enceinte ?)
    bon, connaissais pas encore MAC, mon truc magique c’était et c’est toujours vichy (même clinique, ça le faisait pas), mais vais le tester sans plus attendre.
    Bonne journée

    Répondre
  17. Caro a dit…

    iibelle et SophieLL, merci pour ces commentaires. j’avoue, bêtement, que c’est une étape de la vie qui me fait peur. Et en même temps, en tant que migraineuse acnéique, finalement, je me dis que ça devrait être un mieux pour moi ! En tous cas vos témoignages donnent envie d’être comme vous…

    Répondre
  18. Caro a dit…

    Franchement Imane et Nooks, je ne suis pas du tout sûre que les produits mac soient forcément conseillés pour les peaux à bouton. Il se trouve que la mienne est un peu moins chiante depuis quelques mois, donc je ne peux pas dire que c’est grace à mac. Toutefois, mon fond de teint est non comédogène, ce qui est un bon début.

    Répondre
  19. pkdille a dit…

    Moi je suis une adepte du pinceau, mais pas pour les fond de teint, pour les poudre.
    Je mets pas de fond de teint (et je me dis à vous lire les filles que je vais peut être essayer) vu que j’ai la même peau que Caro, et que je crois (à tort semble t il) que le fond de teint arrange pas côté comédons.
    En revanche, la poudre, c’est top ! sauf que ça reste pas toute la journée et que le nez brille à l’heure du déjeuner.

    Répondre
  20. monsieurplus a dit…

    Autant je peux comprendre la quasi-hystérie de certaines filles/femmes devant des fringues ou du maquillage, autant ton billet ressemble un peu trop à de la réclame.
    J’suis un peu déçu sur ce coup là… (et c’est accentué par les pubs de ta banière)

    Répondre
  21. Mariposa a dit…

    Coucou les filles!
    Je suis un peu comme Venise, pas une pro du maquillage, même si je ne sors jamais sans avoir mis de la couleur sur mes lèvres et mes paupières, je ne mets jamais de fond de teint, peut être parce que je n’en ai jamais testé ?
    Il faut dire que un peu comme toi caro, je pense que ma peau restera un peu bloquée à l’adolescence acnéique! Non, le vrai souci, c’est que je suis métissée au 36ème degré, alors tous ces mélanges, ça donne des peaux, croyez-moi, très très très difficile!!!
    Alors mon fond de teint à moi, c’est un traitement pour peaux mixtes consitutés d’un nettoyant gommant + crème de jour + soin de nuit + gommage une fois par semaine + masque désincrustant une fois par semaine. Le tout je l’ai trouvé chez Yves Rocher, après avoir testé tous les traitements biactolisants de la terre, qui ont tous été des castastrophes énoooooooooooooormes!
    Yves Rocher, je sais que c’est pas vraiment naturel ce qu’ils font même s’ils le clament, mais ce sont les produits que ma peau a adoptés, alors depuis, je bouge plus et plus de boutons (sauf dans les moments de grande flemme où j’oublie mes soins!).
    Mais tu soulignes avec raison Caro que l’essentiel, c’est de se chouchouter et de se sentir princesse, ça fait un bien fou!!!
    Bonne journée tout le monde!

    Répondre
  22. StellaTokyo a dit…

    Un fond de teint orthopédique comme ClaireMM, j’adore ;))
    Ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule a avoir la peau grasse ET seche a certains endroits a la fois… du coup je sais jamais quels produits prendre…franchement ca me deprime! Pour les cremes et compagnie moi aussi je suis une abonnee chez Clinique (meme si leur cote sobre et absolument pas glamour me rassure 😉
    Pour ce qui est du fond de teint je n’ai pas encore trouve le bon… et la avec ton histoire tu me donne drolement envie de tenter chez MAC… je vais devoir affronter ma peur d’etre devisager par les vendeuses a peau parfaite ;(

    Répondre
  23. poly a dit…

    Moi aussi on m’a fait acheter un pinceau chez Sephora, car c’était le must pour appliquer le fond de teint, j’ai abandonné dès la première utilisation, et maintenant il est au fond de ma trousse de maquillage.

    Pour M.A.C, j’aime beaucoup cette marque mais en Belgique, elle n’est pas encore commercialisée partout, donc difficile à trouver.

    Répondre
  24. Caro a dit…

    Monsieur plus, je comprends que tu le prennes comme ça, mais ce fond de teint je l’ai payé. Alors que récemment on m’a justement proposé de m’en envoyer. Pas de cette marque, je précise. Ainsi qu’un épilateur, des soutiens gorges, des stickers, etc etc etc. Et à tout ça, je dis invariablement non. Donc c’est de la pub pour mac, certes. Mais pas plus que lorsque je dis que j’ai trouvé une chouette robe à monop’. Et je ne gagne rien à le faire. Donc je suis totalement libre de ma parole.

    Quant aux pubs à gauche, ben en fait j’ai décidé de ne pas me justifier. Tout ce que je peux dire c’est que ce n’est pas chez sephora que je suis allée et que je n’y vais jamais, d’ailleurs. Et pour en savoir plus sur les régies pub et compagnie, allez chez Deedee qui en a fait des billets, ou chez Hélène qui s’est également expliquée là dessus très clairement.

    Répondre
  25. rose a dit…

    Très drôle eh puis ça fait chaud au coeur de lire qu’on est pas la seule à avoir passé la trentaine et à pouvoir clamer toujours des boutons, déjà des rides! Que du bonheur…oui, peut être que la ménopause mettra fin à tout ça!
    Jusqu’à présent j’étais Estée Lauder pour le dond de teint et mac pour tout le reste…la prochaien fois je vais peut être me laisser tenter…

    Répondre
  26. Apo a dit…

    Caro, dans mes bras! On a a priori la même peau (mixte, difficile, réactive…) et la même jouissance à transformer la moindre tête d’épingle en cratère boursouflé (j’adore l’expression). Du coup moi aussi c’est fond de teint obligatoire. J’ai longtemps utilisé Clinique, et là tout de suite maintenant je n’ai qu’une envie : quitter mon travail pour aller dans un beauty center essayer le fond de teint MAC.
    A 30 ans ça m’exaspère… Le pire dans l’histoire c’est que durant toute mon adolescence je n’ai pas eu un seul bouton, rien de rien une peau de bébé jusqu’à 20 ans et à 22 ans et là paf, les copains comédons sont apparus. Moi je fais ma crise d’adolescence de 22 à 30 ans…. Pas nette la fille…

    Répondre
  27. Sonia, MISS BLOG 2007 a dit…

    Aaaaahhhh dans mes bras !!!

    Bon alors le make-up c’est grave ma partie.
    Tu as opté pour MAC (mon Dieu, mon Mentor) : c’est la meilleure chose que tu aies pu faire.
    Et tu sais quoi ? T’aurais du m’en parler de ton problème. Je t’aurais donné un tas de conseils (dans une vie antéireure je devais être dermatologue vu que je résouds tous les problèmes de peau et de maquillage de mes coupines).

    Le fond de teint que tu as choisi est formidable. Avec toute la pub que je fais pour Mac chez moi, je ne comprends pas pourquoi ils ne m’ont pas encore reversé royalties…
    Sinon, le coup du pinceau c’est dommage que tu n’adhères pas… Sincèrement, c’est le meilleur moyen d’utiliser son fond de teint.

    Si tu donnes des boites de conserve à manger à tes enfants pendant quelques temps, je te conseille cette merveille : le fond de teint de chez By terry. Impossible que tu fasses une quelconque réaction allergique à CA ! Le pinceau pour appliquer le fond de teint est directement relié au boitier ! Ca te fait un teint de rêve qui tient toute la journée.

    Bon j’arrête là. Je ne vais pas non plus te parler de ma peau de rêve sans problèmes et tout passque sinon tu vas me bannir…

    La p’tite bise.

    PS : la nuance bidet c’est très bien. Moi j’aime beaucoup les bidets. je trouve ça très élégant.
    Il est plus noble d’avoir un teint clair à mon sens. Le côté trop bronzé peut facilement s’avérer vulgaire. Mais ça c’est mon propre jugement hu hu.

    Répondre
  28. Marie-Hélène a dit…

    Ben moi j’adorais me maquiller avant d’être vieille. Et maintenant que j’ai cinquante ans, je suis découragée.
    Impossible.
    Normalement ça embellit de se maquiller.
    Maintenant, je trouve que je suis pas moins pire après coloriage qu’avant !
    Snif.
    Vous me direz, du coup, je fais des économies.
    Pis mes filles savent quoi m’offrir : les fards que je ne m’achète plus.
    Elles sont moins découragées que moi !

    Répondre
  29. L'Homme a dit…

    Monsieur plus, je confirme que le coup de Mac, c’est pas un coup de pub. Et j’en ai la preuve : ma facturette de CB. Car, voyez-vous chères lectrices, les rares fois que j’accompagne votre blogeuse préférée faire du shopping, elle a soit oublié sa carte bleue, soit dépassé son découvert autorisé. Et comme tt chevalier blanc, je dégaine alors illico ma carte de couleur horizon. En réalité, en y repensant, je me demande quel est le Mac de l’histoire…

    Répondre
  30. Mamzelle Maupin a dit…

    Déjà n’est aucun regret pour le bidule abricot d’Agnès B, c’est diabolique et ça te donne le teint d’une carotte !!

    J’adore m’acheter du maquillage … mais je ne m’en sers pas !! Le fond de teint j’y suis totalement réfractaire, je supporte pas, l’impression d’être platrée.
    Une fois de plus ça me donne envie d’en acheter, ce qui va me sauver c’est que dans ma pampa y a pas MAC !!!!

    Allez ne vous plaignez pas les options boutons, moi j’ai l’option ailes du nez qui pèlent … ultra glamour …

    Répondre
  31. Anna a dit…

    (ton des petits bonhommes de Toy Story)
    hooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo…..
    Quand je pense que j’étais toute fière de moi parce que depuis deux semaines je me mets du fond de teint presque tous les jours (je pensais que ma peau volcanique me l’interdisait, pour finir là crème de nivéa visage young fait très bien l’affaire), je crois que j’ai encore du chemin à faire. 🙂

    Répondre
  32. Fabienne a dit…

    Coucou
    Caro, Si je ne savais pas quelle droiture morale tu as, j’aurai été tentée comme Monsieur plus de prendre ton billet pour de la pub, mais du coup, j’ai presque envie de le tenter le Mac 🙂
    Sinon moi pour cacher les imperfections, je n’ai rien trouvé de mieux que la base comblante de clarins ! et du coup plus besoin de mettre bcp de fond de teint lissant, ça me lisse le teint et me fait une vraie jolie peau mate lisse naturelle !!
    Merci SophieLL pour cette vision on ne parle quasi pas de la ménopause, ou alors pour nous dire que nos os vont d’effriter, qu’on va avoir des bouffées de chaleur, des auréoles de transpiration en permanence sous les bras que du bonheur …

    Répondre
  33. Maman Mouette a dit…

    Caro, j’ai déjà eu l’occasion de te le dire mais ça se confirme : nous sommes jumelles !
    Moi aussi je suis une trentenaire avec déjà des rides et toujours des boutons qui plus est une warrior de la pustule (il faudrait écrire une thèse de psycho sur cette compulsion idiote)… Moi aussi, j’ai droit à ses vendeuses (parce que c’en est) de crémouilles qui d’un regard laisse tomber leur verdict comme une sentence peau mixte… Et la marque aux emballages vert céladon font aussi le siège de ma salle de bain (t’as vu, je fais pas de pub, hein ?).
    ET comme je te comprends de t’extasier sur une nouvelle douceur ! Je suis actuellement clouée chez moi avec le pied dans le plâtre et ce dont je rêve, ce n’est ni d’un bon resto (d’ailleurs, c’est étrange), n i d’un beau pull, ni de nouvelles chaussures (je crois que c’est mort pour cet hiver avec ma patte folle) mais d’un petit luxe pour ma figure !
    Avec cette lumière de Toussaint, j’ai l’impression que ce sera une renaissance de me trouver LE fond de teint de l’hiver. Et moi, hygiène ou pas, le seul moyen possible c’est le doigt, pas le pinceau. ça fait partie du plaisir, le lèger massage aux doigts !

    Répondre
  34. Primerose a dit…

    oui,sujet tabou … moi, j’ai été ménopausée chirurgicalement et obligatoirement … je vous avoue que ça m’a fait flipper un max … mais finalement, le coup passé, rien ne change vraiment ! Même mes migraines sont toujours là … mais je crois qu’il faut accuser le chocolat aussi !!!

    Répondre
  35. Aurélie a dit…

    Le fond de teint, j’ai abandonné le jour où une vendeuse m’a regardé avant de grimacer : le problème, c’est que le fond de teint pour être naturel doit être soit de votre carnation, soit une teinte en dessous…et comme vous êtes assez…heu…pâle, je ne suis pas sûre d’avoir un produit
    Sa patronne est arrivée et a essayé de me convaincre d’acheter un fond de teint bonne mine, mais trop tard!

    Répondre
  36. Titousuperstar a dit…

    Ou la la… j’ai l’impression d’être une attardée de la féminité moi à force. Non parce que c’est dans l’air en ce moment: il faut se choisir un bon fond de teint! Et moi, je n’en mets juste pas. Pas rapport à ce que j’ai une peau de rêve à tomber par terre dès le réveil (non mais franchement où c’est qu’on a vu que la vie est bien faite???), mais rapport à ce que tout tentative de fond de teint sur ma blême figure (j’ai la peau tellement blanche qu’on me crois toujours souffreuteuse ou en préparation du tournage de la famille Adams) ce transforme en monstrueux platrage pas naturel qui me donne un air de poupée figée… et si je rajoute du blush, le petits enfants m’accostent dans la rue pour voir si je ne suis pas Bozot le clown… alors pour moi la seule parade convenable que j’ai trouvé cest le maquillage au correcteur… fastidieux et pas 100% nickel, mais masquant le minimum vital!

    Répondre
  37. audrey a dit…

    oulala, de plus en plus de monde, maquillage et cie par ici. J’aime bien ta manière de raconter mais fanchement c’est pas ce que je préfère ici. Et puis des blogs de filles qui parlent de ça, j’ai l’impression qu’il y en a partout, alors que toi justement, tu…, non, rien, je deviens nostalgique 🙂

    Répondre
  38. radasse a dit…

    Comme dame nature et la pilule (pas remboursée) me gâtent question peau, je peux me passer du fond de teint et du pinceau en poils de cul d’ours. Par contre, niveau cernes, l’ordinateur et la génétique se chargent de venger mes pores lisses et fermés. J’ai donc toujours des marques un peu (voire beaucoup) rosées sous les yeux. Je pensais mon cas désespéré, jusqu’à ce que j’entre dans une boutique MAC à Noël dernier. Là, la vendeuse m’a effectivement fourgué un pinceau en plus de l’anticerne magique qui me donnait l’impression d’avoir dormi. Depuis, chaque fois que j’essaye de me passer de pinceau, je trouve que j’ai l’air plâtré. Question fini, le pinceau anticerne n’a pas son égal, que ce soit pour les textures type stick ou fluide, rien de mieux. C’est juste une question de coup de main qui s’acquiert facilement. En insistant poliment auprès de la vendeuse, on peut avoir une vraie démo efficace.

    (Et Clinique peut provoquer des allergies, j’en suis la preuve.)

    Répondre
  39. caro a dit…

    L’homme, en même temps tout ça je le fais pour toi.

    Sonia, j’ai envie daller chez By terry de suite, là. Arghhh ! Le problème c’est qu’ils mangent déjà bcp de boites de conserve mes petits !!!

    A toutes celles qui ne mettent pas de fond de teint j’ai envie de dire: continuez si vous vous en passez ! Moi je dis, faut surtout pas se sentir obligée. Et si je pouvais, je n’en mettrais pas. Mais franchement, les jours où je fais l’impasse, il y a toujours une bonne âme pour me dire que j’ai l’air crevée (= t’as une sale gueule)

    Répondre
  40. caro a dit…

    Audrey, tu sais, je n’ai pas du tout l’intention de me mettre à faire des billets maquillage tous les jours, d’autant qu’en la matière je suis très très nulle. Mais j’ai pour principe de ne rien m’interdire et surtout de parler de ce dont j’ai envie. Tu sais, du temps où je parlais essentiellement de kilos, poids et rondeurs, on me disait: mais parle un peu d’autre chose, ça n’est pas toute ta vie, ça. Ensuite, j’ai parlé politique. On m’a dit oh, on préférait quand tu parlais de tes kilos. Ensuite, j’ai parlé de sexe et on m’a dit: ça manque que tu ne parles plus politique. Etc etc etc. Donc au final, j’essaie de parler un peu de tout. Parce que dans la vie, on peut être indignée par les tests ADN, déprimée par un problème de boulot, émue par le sourire de son enfant et ravie de son dernier fond de teint. Donc en gros je n’ai qu’un seul principe: prendre du plaisir à écrire et n’avoir pas honte de ce que je fais… Mais je comprends complètement que certains jours, on y trouve plus ou moins son bonheur…

    Répondre
  41. PrincesseStrudel a dit…

    Bonjour Caro, bonjour les filles! Pour moi c’est pinceau only pour le fond de teint compact, je trouve que l’application est plus facile, et mon nez ne pèle plus (allez savoir pourquoi, l’application à l’éponge me fait peler le nez). J’emploie le gros pinceau dodu spécial poudre libre. Je le frotte sur le compact, je le passe bien sur la peau (je recharge 4-5 fois environ), c’est réglé: ca dépose un voile de poudre, qu iunifie le teint sans le charger, le grain de la peau reste visible. Bref, l’éponge, je ne m’en sers que rarement, par exemple pour appliquer un peu plus de produit sur un bouton et donner un effet anti-cerne.
    Bonne journée! Strudel

    Répondre
  42. ju a dit…

    J’enrage. Tout le monde parle de MAC comme une marque parfaite. Mais dans mon bled paumé, point de MAC à l’horizon. Et comme pas de virée parisienne avant longtemps, je vais continuer avec CLINIQUE.
    C’est vrai que pour les peaux capricieuses, boutonneuse, et luisante a souhait, ça marche pas mal du tout.
    Ce qui est sur c’est que je penserai à toi tout les matins en appliquant mon fond de teint orthopédique…;-))) .

    Répondre
  43. MesDouDouX a dit…

    Mince, je suis une ignarde…
    Je ne connais pas MAC… à part les ordi bien sûr … :-/

    Sous pilule, je peux prendre n’importe quel fond de teint, no soucy, mais sans pilule il me faut obligatoirement un ac aussi… A l’époque où j’étais donc sans pilule, j’aimais bien le correcteur de teint La roche Posay 😉

    Ah puis j’ai aussi un teint de bidet et avec un fond de teint beige doré, ça fait trop faux sur moi!
    😉

    Répondre
  44. Flora a dit…

    Haaaaannnnnnnnnnn….moi qui suis totalement réfractaire au fond de teint depuis que justement, j’ai bossé chez Séphopho, ça me donne presque envie, ce que tu racontes…

    Mon Problème : je fais ma puberté acnéique depuis quelques mois alors que je n’ai rien eu à l’âge où j’aurai du être boutonneuse!!

    Donc j’en profite pour passer un appel (oui, je fais comme chez moi) : Sonia, j’en appelle à tes dons de dermatologue experte : j’ai besoin d’AIDE!!!J’en suis à penser à me gommer la gueule avec du papier de verre, c’est critique!!!

    Répondre
  45. P'tite Zabelle a dit…

    J’avais lu à ce sujet (la peau) un entretien de Joëlle Ciocco (l’épidermologue des stars) très instructif. J’en avais retenu que beaucoup de peaux mixtes étaient en fait des peaux deshydratées. Chouchoutage à fond les ballons mais pas en excés car ces peaux ne supportaient pas les extrêmes (trop de décapage ou trop de crème même résultat). Donc arrêt des masques purifiants, arrêt des gommages, arrêt des crèmes traitantes anti-acné ou crèmes asséchantes, arrêt des toniques à l’alcool, etc. Le plus simple était le mieux (nettoyage non agressif et crème). Elle expliquait également la différence entre hydratation et soin nourrissant. En gros les crèmes hydratantes maintiennent l’humidité de la peau mais ne changent pas sa nature. Les besoins de la peau variant en fonction des saisons mais aussi selon nos activités (Ex: rester toute la journée à la maison ou être dehors en hiver), il ne fallait pas s’arrêter à la mention peau normale, peau sèche, peau mixte etc mais tester pour trouver une crème doudoune adaptée. Elle recommandait de prendre plus de temps le soir en hiver pour se débarbouiller et de mettre une crème pour la nuit (pareil pas de cloisonnage, une crème dite de nuit reste une crème hydratante, c’est seulement du marketing) car les écarts de températures étaient déséquilibrants. Je le dis c’est la quête du Graal pour trouver sa crème ou fluide mais j’ai senti une réelle différence avec cette méthode après plusieurs semaines de transition où ma peau s’est vengée de toute cette maltraitance. 🙂
    Pour les soins nourrissants elle expliquait que les huiles végétales et huiles essentielles étaient l’idéal mais n’en disait pas plus car par la suite elle recommandait ses produits. 🙂
    Bises à tous! 😉

    Répondre
  46. ju a dit…

    @Caro: moi j’adore que tu nous parle de tout…. on ne s’ennui jamais.
    Et puis je pense qu’une femme c’est tous ces sujets à la fois, parfois futile et parfois profonde. Les futilités, les petits bonheurs simples permettent aussi de faire face à un quotidien bien moins réjouissant. Alors, je les cultive, et j’en prends soin.
    Après chacune les trouvera dans des domaines différents : mode, beauté, enfants, nature, ou petite part de flan.

    Répondre
  47. caro a dit…

    Ptite zabelle, j’ai aussi lu des itv de cette nana et moi qui ne suis pas une passionnée des conseils beauté en général, là franchement j’avais envie de prendre rendez-vous ! Bon, je pense que ce n’est pas dans mes moyens hein. Mais elle a l’air de connaitre son truc, quoi !

    Sonia, vient en aide à Flora, please !

    Répondre
  48. Marionnette a dit…

    Moi aussi j’ai découvert M*C récemment (en fait, c’est quand j’ai dû investir dans les trucs de filles pour avoir un look soigné le jour de mon mariage…) et je trouve aussi que c’est top. Pour être honnête, c’est grâce aux conseils de H. la mystérieuse que je me suis dirigée vers ce stand. Dans mon cas (peau sèche), j’ai pris un fond de teint fluide et l’anticerne assorti. Je ne me suis pas laissée bluffer par le pinceau (sauf pour l’anticerne, mais je ne suis pas décue) car le fond de teint fluide s’applique très bien à main nue.
    C’est génial, même avec une tronche de navet anémique aux yeux mauves (ma tête en début de semaine), j’ai pu aller chercher ma fille à l’école et m’entendre dire par les autres mamans que j’avais bonne mine…

    Répondre
  49. marie a dit…

    Merci de me faire sentir moins seule avec ma peau mixte. Y a pas longtemps chez Seph**ra, j’ai fait le test pour savoir quel était mon type de peau, l’objectif étant après de bien choisir le 3 temps de clinique. Et ben, y avait aucun couleur prédominante… alors je fais comment MOI….

    Ps : ce soir, j’ai RV avec mon ex et évidemment j’ai un énorme bouton sur le menton, rrrrrrr.

    Répondre
  50. P'tite Zabelle a dit…

    Oui ça m’a fait le même effet! Enfin une qui ne jurait pas par la dernière crème miracle et qui décloisonnait les types de crème! Bon je me suis contenté de changer mes habitudes de décapage pour du chouchoutage car je crois qu’effectivement c’est hum du haut de gamme pour un bilan de peau et que mon portefeuille ne s’en remettrai jamais.

    Répondre
  51. zézé a dit…

    Chez moi une seule règle: ne pas m’approcher trop du miroir sous peine de déprime profonde!! Parce que de jeune, je crois bien que je n’ai plus que les comédons! Le fond de teint je n’arrive pas à trouver cela naturel sur personne, ou alors, et là je suis sur le cul, toutes les personnes qui ne paraissent pas en mettre en aurait un idyllique qui fait plus nature que nature? Nan!! Impossible!! Si? !!! J’veux qu’on m’apprenne!!! Bouhouhou….

    Répondre
  52. audrey a dit…

    Caro, je ne voulais vraiment pas que tu prennes ça pour une critique. J’adore justement le fait que tu parles de sujets si divers et variés ici, et c’est bien ce qui me plait dans ton blog. D’ailleurs je n’ai pas connu la Caro qui parlait tout le temps de kilos et poids, je n’y faisais pas du tout allusion. C’est juste que je tombe à droite et à gauche sur tellement de blogs de filles qui parlent uniquement de mode et beauté, que ce matin, en lisant ton article, j’étais un peu décue. Je n’aurais peut-être pas dû le dire à voix haute, c’est sorti tout seul, car loin de moi était l’idée d’une quelconque critique.C’est sûr qu’on a toutes des sujets de prélidections. Et puis façon, même si j’aime pas trop les articles de beauté, y a que les tiens que je l’y en entier, c’est déjà pas si mal 🙂

    Répondre
  53. mère grand a dit…

    Bonjour Caroline,
    Je voudrais vous remercier pour votre sollicitude à mon égard,
    , je vous raconte tout sur un commentaire laissé à l’instant sur votre texte du 23 octobre, je vous explique le pourquoi de mes tracas en ce moment.
    Aujourd’hui je me réjouis, vraiment, un peu à retardement sur ce que vous avez écrit sur le FLAN…J’en ai eu l’eau à la bouche pour un bon moment. Il y a un tas de choses qui me régalent tout autant, : tous les gateaux à la crème, ceux au chocolat, plus c’est moelleux plus j’adore, seulement le Dimanche !!!
    Mais il fut un temps ou le summun du bonheur , c’était le samedi, j’avais 8,9 ans…je rapportais la mention de couleur rose, récompense du travail de toute une semaine, et maman me donnait 50 cms pour aller acheter : LA BARQUETTE aux MARRONS…récompense suprème… Ausssi, ce que préfère encore aujourd’hui, c’est ce goût de marron…et la crème de marron ; un pot toujours entamé dans le frigo…Ben quoi ? c’est un fruit ? que je déguste avec de la crème fraiche…Je n’ai même pas honte !
    Mon moral va mieux depuis que j’ai lu les commentaires de Denis et de Zigomo ! Denis m’a fait mourir de rire avec les seins de Vanessa…trop drôle ! J’adore les jeux de mots ce que les roberts valent…je ne le mets pas en balance avec Zigomo car les deux plateaux de la balance seraient équilibrés !
    Avant hier, je suis allée chez l’esthéticienne ! OUI, avant de passer sur le billard ! Mon Dieu que ça fait du bien ! J’y retournerai;..après.
    Un gros BRAVO à Sophie L.L. pour tout ce qu’elle a dit de sensé sur la ménaupose ! Je peux en parler savemment : c’est à partir de ce moment que j’ai vraiment profité des plaisirs de l’amour, avec une sensibilité épanouie , sans avoir peur d’avoir d’autres enfants. Il y en a qui vont sourire, je vois, ! nous n’avions pas ces pilules, protection modernes et autres trucs magiques du 21ème siècle ! je vous embasse toutes, et surtout Caro…pour ce blog !

    Répondre
  54. caro a dit…

    Mère grand je vais de ce pas lire ce que vous m’avez expliqué. Je suis d’ores et déjà contente de constater que votre ton est plus enjoué. Je vous embrasse fort. Très fort.

    Audrey, ne t’excuse pas, je t’ai répondu mais ne me suis pas sentie agressée. Je comprends ta réaction et je la respecte. Et j’aime l’idée qu’on puisse parfois dire oh ben mince, j’avais pas envie de lire ça. D’autant que tu l’as dit très gentiment.

    Répondre
  55. Clara.be a dit…

    moi caro ce post m’a plus bottée que celui sur le flan (je peux pas t’aider, toujours eu horreur de ça…), mais par contre j’adoooooooore clinique AUSSI, et c’est vrai que c’est plus supportable que les produits agnesb. (moi aussi j’avais testé une seule fois l’embellisseur abricot, pas de boutons mais un teint orange flashy toute la journée. 20 ans après elle vient (enfin) de sortir un embellisseur vanille, pour celles qui ont un teint de lavabo au naturel. Si ça ne brillait pas comme – comme quoi tu as dit déjà, une plaquette de beurre ? oui c’est ça – ce serait intéressant….)
    merci à olivia pour le tuyau de mac sur internet, vu que je suis pas certaine de le trouver par chez moi non plus. sinon je m’ferais bien un tour au Printemps un de ces jours…

    Répondre
  56. Clara.bec a dit…

    PS héhé j’adore aussi ton com sur les lecteurs mécontents, c’est vrai que quoi que tu fasses, y’a toujours quelqu’un pour venir râler hein, comme dans la vraie vie ;-)))

    Répondre
  57. caroline ingalls a dit…

    Super conclusion Caro, de temps en temps il faut se traiter comme une princesse, parce qu’en vérité, quelque part, on est toutes des princesses (des villes, des campagnes, des prairies, post-ados ou déjà ménopausées!)
    A part ça, (et bien qu’ayant un teint clair agrémenté de bonnes joues délicatement rosées mais qui virent à l’écarlate au moindre choc, thermique, émotionnel ou autre), j’ai eu un léger grincement de dents quant à la conclusion de Sonia ( cf.teint clair noble…)
    Mais je suppose que je me méprends sur ses propos…
    Sinon, merci Caro pour ces sujets aussi divers que divertissants, c’est un peu comme ça, notre quotidien, un kaléïdoscopes de pensées, de la plus futile à la plus cruciale, sauf que toi, tu arrives à les mettre par écrit ( donc si les petites pubs, ça te rapporte 4 ronds, c’est bien la moindre des choses, vu le temps que tu dois passer à nous concocter tes articles!)

    Répondre
  58. marie a dit…

    peuff pas besoin de fond de teint… j’ai la peau naturellement veloutée et le fond de teint je trouve ça atroce. Une bonne crème de jour, Embryolise en pharmacie pas chère du tout, un bon nettoyage de peau tous les soirs, un soupçon de crème de jour teintée pour les jours de fatigue, jamais d’anti-cernes, mascara et smoky eyes Mac of course : résultat 39 ans pas de rides et on me donne 32/33 ans. trop fort

    Répondre
  59. Mlle Crapaud a dit…

    Hmm.. au début j’ai cru que tu parlais d’ordinateurs !
    Jamais entendu parler de Mac, mais m’est avis que je pourrai pas m’en offrir avant long, longtemps ! 😛
    J’essaie de mettre le moins de maquillage possible parce que certains matins je n’ai pas le temps… et j’aime bien ne pas paniquer intérieurement en me demandant ce que les autres pensent en me regardant… juste une question de paix à l’intérieur ^^
    Le fond de teint c’est un truc de grande, ça me panique.
    Je ne me sens jamais libre de pleurer quand je suis maquillée, et bien que n’étant pas une pleureuse, j’aime bien rire aux larmes sans ressembler après à un raton laveur perdu dans le désert.

    Répondre
  60. Mariposa a dit…

    Oui, Sonia, j’espère très sincèrement que lorsque tu juges que le teint un peu trop bronzé est vulgaire, tu veux dire par là que TU n’apprécies pas les femmes qui passent une bonne partie de leur temps sous UV ou se mettent de l’auto-bronzant ou que sais-je ? Moi je m’en fous, chacun fait ce qu’il veut de sa peau, en étant averti des dangers. Par contre, j’espère du plus profond de mon coeur qu’il n’y a aucun caractère raciste dans ton message. Ce serait gentil de nous rassurer, merci.

    Répondre
  61. julietta a dit…

    arggggggggggggggggghhhhhhhhhh !!! je me suis trop reconnue, j’ai la larme à l’oeil, tout pareil jusqu’à la moitié du post, alors maintenant je fonce chez Mac !!!! Merci, merci, merci Caroline !

    Répondre
  62. Lola a dit…

    @ mariposa: bah oui sonia parlait de femmes qui se font cramer la peau ou à défaut qui compensent sur le fond de teint..

    Désolée Sonia de répondre a ta place, mais je ne vois pas où on a pu penser que tu jugeais les peaux bronzées naturellement vulgaires, ca m’échappe.

    Répondre
  63. Mariposa a dit…

    Lola, Sonia,
    Je ne voulais pas paraître agressive. La manière dont c’est formulé était ambigüe et je voulais juste que ce soit clair sans mauvais jeu de mot.
    J’ai hésité un petit peu avant de poster mon commentaire, parce qu’en général, je n’aime pas discuter du sujet, n’ayant jamais eu à en souffrir directement.
    Je pensais qu’il était dans l’intérêt même de Sonia que les choses soient mises à plat. Croyez-moi, vu la fréquentation de ce blog, on ne sait jamais comment ce qu’on dit peut être interprété ou déformé.
    Désolée si j’ai pu paraître agressive, ce n’était pas le but.

    Répondre
  64. Mariposa a dit…

    Lola, Sonia,
    Je ne voulais pas paraître agressive. La manière dont c’est formulé était ambigüe et je voulais juste que ce soit clair sans mauvais jeu de mot.
    J’ai hésité un petit peu avant de poster mon commentaire, parce qu’en général, je n’aime pas discuter du sujet, n’ayant jamais eu à en souffrir directement.
    Je pensais qu’il était dans l’intérêt même de Sonia que les choses soient mises à plat. Croyez-moi, vu la fréquentation de ce blog, on ne sait jamais comment ce qu’on dit peut être interprété ou déformé.
    Désolée si j’ai pu paraître agressive, ce n’était pas le but.

    Répondre
  65. Chris d'Ego a dit…

    Tous ces petits messages m’ont convaincue d’essayer MAC. Je suis passée mille fois devant leur stand ou leur propre magasin mais rien n’y faisait. Je trouvais l’endroit pas invitant, leur packaging trop simple, ils ne vendaient pas du rêve. Pourtant j’en avais des rêves, comme toi Caro, de cacher pas mal de choses sur mon visage: un tient blafard en permanence, des rides d’expression et surtout des tâches brunes dispersées, les coquines, un peu partout et surtout, horreur, visibles.
    Le pinceau, c’est réservé aux pros et c’est mieux si utilisé par quelqu’un qui nous maquille, qui aura un meilleur coup de main. Je t’avoue que l’éponge est bien, c’est vrai, car permet de bien couvrir.

    Il y a quelques mois, on m’a offert un soin La Prairie pour mes 30ans. Comme le soin était gratuit, je pouvais bien m’offrir un p’tit cadeau, non? Allons donc essayer le fond de teint miraculeux que l’esteticienne, à la peau fantastique, m’avait recommandée après analyse de ma peau (elle est jolie votre peau dommage qu’elle ait ces tâches. AARRRRRRRRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGG. J’en pleure à chaque fois que je me vois, alors pas la peine d’en rajouter).
    J’ai donc bien fini avec un fond de teint la Prairie dans les mains. Le plus? Il est accompagné d’un petit boitier qui contient aussi de l’anti-cernes. Donc un 2 en 1.

    Cette petite folie, quoi que efficace sur la peau de léopard que j’ai, m’a coutée la modique somme de…250CHF, soit 160euros. Je sais, j’ai pété un plomb. Certains vont se lâcher sur le flan (et je fais aussi partie des nanas qui se ruent sur la bouffe aussi) , d’autres vont acheter (j’ai donc tous les défauts). Alors je le savoure ce dermo caviar sur ma peau mais après ton post, MAC me semble être un bon retour à la normalité tout en gardant un certain efficacité.

    Répondre
  66. caro a dit…

    Bon, sonia n’est pas dans le coin manifestement mais je suis en effet convaincue que ce qu’elle voulait dire c’est que le maquillage saint-trop’ en plein hiver c’est moche ou que les uv à haute dose c’est moyen classe. Je n’imagine pas une seconde qu’il s’agisse d’autre chose.

    Répondre
  67. caro a dit…

    Chris d’ego, jamais je ne juge les gens sur un coup de tête dépensier. Moi je dis, chacun fait ce qui lui plait. Et parfois, claquer 100 euros dans un fond de teint, ça peut faire autant de bien qu’une séance chez le psy. Alors ma foi, si ces sous on les a…

    Répondre
  68. caro a dit…

    Ouais mais toi fabfabn t’as un truc de la mort que j’ai découvert cet été en grèce: la ligne des produits à la propoline. J’ai limite dû affrèter un cargo pour ramener ces merveilles. Un jour je vous en parlerai.

    Répondre
  69. lili a dit…

    bon je voulais juste prendre la défense de sonia…Parceque moi non plus je n’aime pas les gens bronzés qui se tartine d’auto-bronzant. Ca ne veut pas dire les peaux mates biensur! plutôt les peaux oranges…Il n’y a aucun risque a mon avis de confondre les deux et je suis persuadée que sonia sera d’accord avec moi…

    Répondre
  70. Marionnette a dit…

    Un conseil pour celles qui veulent commander sur internet : c’est vrai que c’est pratique, mais il vaut mieux avoir essayé différentes nuances sur un stand pour être sûre de commander la bonne… désolée Mamzelle Maupin, il vaudrait peut-être mieux que tu fasse un saut à Paris pour ton premier essai M*C…

    Répondre
  71. mère grand a dit…

    Ah zigomo!!!vous avez le don de me faire sourire. Il faut être vraiment doué et en pleine forme pour avoir tant d’esprit d’à propos. Demain je vais à un enterrement à Paris, pas gai, mais je tenterai de penser à vous. Merci M.L.

    Répondre
  72. sissie a dit…

    Coucou,
    Tiens je n’ai jamais entendu parler de cette marque, hmmm caro je vois que ton homme et toi vous avez des comptes bien séparés et çà me fait toujours sourir d’entendre les hommes mariés dire qu’ils ont été obligé de sortir à regret leur carte bancaire pour venir au secours de leur pauvre petite femme dépensière… Moi çà m’amuse un peu je suis plus compte-joint mais c’est un autre débat…on partage tout point final et tenue rigoureuse conjointe du compte commun oblige ; donc aucun reproche… mais bon venant de ton HOMME je pense que c’était juste un ptit clin d’oeil humoristique. ..

    Répondre
  73. funnyface a dit…

    j’ai honte je suis un vrai geek en jupe-culotte et bas résille… j’ai cru que c’était un article sur les ordinateurs moi!!!
    Funnyface adepte du clavier… mais zossi du pinceau (pas top l’éponge!)

    Répondre
  74. AnneduSud a dit…

    @Sopie LL, depuis ce matin je veux te répondre par rapport à ton com sur la ménopause, je te suis à 100%, à bientôt 52 ans, ménopausée (eh oui Mère Grand vous devez être très fatiguée pour faire une faute d’orthographe, vivement la prochaine séance d’esthéticienne, ça voudra dire que tout va bien…) je trouve que c’est une période sans pb, comme je le disais à Vivi, aucun souci, pas de bouffées de chaleur, aucun signes désagréables, et je ne lis rien du tout sur le sujet, parce que je suis sûre que je me trouverais des tas de choses que je n’ai pas envie de ressentir! En plus, je suis interdite de THS, et je m’en passe fort bien pour l’instant, je verrai bien si nécessité il y a de touver qqc qui me corresponde.
    Donc pas de tabou par rapport à ça, il faut en parler quand l’occasion se présente et ne vous en faîtes pas tout un monde, les filles, ça peut bien se passer!
    Bisous
    Quand au Mac, ça me fait très envie, je vais peut être bien me laisser tenter ou en tout cas l’essayer.

    Répondre
  75. caroline ingalls a dit…

    1000 excuses pour ma réflexion sur le com de Sonia, j’aurais peut-être mieux fait de me casser un doigt, simplement je ne la connais pas aussi bien que vous, donc demain j’irai faire un petit tour par chez elle, ce que j’aurais peut-être dû faire avant!

    Répondre
  76. Caro a dit…

    Y’a pas de souci les filles, quand on comprend mal un truc, autant le dire, il n’y a pas eu d’agression ni d’un côté ni de l’autre, vous êtes toutes merveilleuses.

    Mère grand je vous embrasse très très fort…

    Répondre
  77. kana a dit…

    Suite à un post dithyrambique (dans le genre de celui-ci!)sur un blog (je ne sais plus lequel!), j’avais foncé chez Mac me procurer l’anti-cernes magique, miraculeux même qu’on m’avait promis. Et bien, moi qui n’ai aucune allergie, je suis allergique à ce produit! Ce que ça m’a gratté et rougi les yeux! Donc autant dire que MAC je n’ai plus trop envie de tenter 🙂
    (l’anti-cernes j’ai réussi à le revendre sur eb*y pour 1/3 du prix)
    Depuis quelques temps j’utilise le kit bare minerals, et j’en suis très contente!

    Répondre
  78. plum a dit…

    decidemment nous en avons des points communs, le fond de teint c’est la grande affaire de ma vie pour cause de peau dégueulasse (suis passée par le roaccutane) mais comme la vengeance est un plat qui se mange froid, à 39 piges je n’ai pas de rides ma peau commence enfin à ressembler à quelque chose… pour en revenir au fdt je me suis ruinée pendant 20 ans chez Clinique Estée Lauder et consort, je voulais le fdt le plus couvrant possible donc ça ne supportait pas la cheaperie. Et bien les temps ont changé jje trouve mon bonheur chez l’Oreal ou Nivèa maintenant, tu sais ces textures mousse, elles flouttent bien les défauts je trouve… suis intarissable sur les fdt.

    Répondre
  79. Sixtine a dit…

    Moi 40 piges, peau acnéique (sanglots) et pourrite (malgré 3 traitements au roac’), et comme Balise j’ai trouvé mon bonheur avec le fdt Bare Mineral, vahement bien.

    Tu donnes pas les références du fdt MAC ? Allez, donne quoi ! ^^

    (sinon By Terry c’est de la balle grave)

    Répondre
  80. Ladyofsighs a dit…

    Un fond de teint orthopédique…. j’adore! 🙂

    Sinon, perso, je fais partie de la grande tribu des filles qui n’y pigent rien en maquillage et qui s’en tapent allègrement. Au plus fort de ma colère, je peux mettre du mascara, un chouia de rouge à lèvres, et si je suis inspirée, un coup de crayon à paupières le long des cils. Et basta ya.

    Fond de teint, anti cernes, anti mousse, antimites, machintout ça, ça me laisse froide.

    J’ai juste une crème de jour et une lotion nettoyantes de chez Avène, une des rares marques qui ne transforment pas ma peau hypersensible en champ de bataille.

    Ma maman adorait cette marque, elle qui pouvait faire un oedème facial assez facilement (peau très intolérante, qu’ils appellent ça), et elle m’a transmis le virus. Autant pour le maquillage je ne suis pas hyper élitiste (bien que trouvant que le maquillage Chanel est une tuerie interplanétaire, mais je n’en achète pas toutes les semaines non plus, au grand soulagement de ma banquière), autant point de vue soin de la peau, c’est Avène et point-barre.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>