Mea Culpa

Ceci est un mea culpa. Hier, je suis, je crois, tombée dans le panneau du politiquement correct. J'ai foncé tête baissée, faisant mentir Hachette: je suis en réalité une courge. Oui, j'avoue, j'ai pêché par naiveté en pensant que vraiment, ce petit film publicitaire était d'utilité publique. En fait, après avoir lu vos commentaires, je me suis juste rendu compte que j'avais été vite en besogne et que voilà, j'avais été totalement truffe. Un vrai jambon, pour filer la métaphore culinaire.

 

Parce que oui, Dove fait définitivement de la pub. En se servant de ce qui est le plus sensible chez nous – je dis "nous" au sens générique, j'ai conscience que toutes ici vous n'avez pas d'enfant – notre culpabilité maternelle.

 

Et aujourd'hui, je réalise. D'où qu'un publicitaire me dit que JE dois parler à ma fille ? Hein ?

 

D'où qu'on nous donne une leçon de "comment élever sa fille" dans un monde qui nous matraque en effet de toute part ? D'où surtout, c'est une marque de cosmétiques – à laquelle en plus je dois vous le dire, je suis allergique au sens propre du terme, à savoir que ça me file des plaques et des boutons – qui vient m'expliquer tout ça ?

 

Et d'où je suis assez cruche pour m'en faire le relais ?

 

D'où, hein ?

 

La réponse, je l'ai bien sûr. je me suis faite eue. Parce que voilà, cette culpabilité existe et qu'ils ont su frapper au bon endroit. Maintenant, le seul point positif est d'avoir pu parler de "ça", de nos peurs de mères et de nos enfants qu'on voudrait étreindre et protéger de la souffrance.

 

Alors qu'au fond de nous, on le sait bien qu'ils se cogneront aux murs comme nous nous sommes cognés. Et que notre rôle de mère consiste peut-être justement parfois à les laisser se cogner…

71 comments sur “Mea Culpa”

  1. Anitale a dit…

    Enfance/ adolescence… ca dure une éternité. Il faut passer par toutes les épreuves de « beauté » ou « non beauté ». Et si on a la chance on comprend avant la trentaine qu’on se fait avoir.

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  2. emmanuelle h a dit…

    peut-être oui…..nous sommes peut-être certaines à être tombées dans le panneau, cela étant, si la pub ne te dit pas comment élever tes enfants, elle peut de temps en temps pointer du doigt quelque chose d’intéressant ( au lieu de toujours comparer les lessives ou juste créer un besoin) et qui plus est, elle peut le faire de manière intelligente ou subtile (genre pas comme Toscani et la jeune anorexique)….et dans ce spot, je ne trouve pas la marque présente, elle n’est pas indécente si tu vois ce que je veux dire.
    Sinon, tu veux une bonne nouvelle ???je l’ai faite, cette p****** de mammographie et je n’ai rien….tranquille pour 2 ans : ouf !!

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  3. ClaireMM a dit…

    A les laisser se cogner puisqu’il veulent tellement tester tout seul, mais à être à côté pour mettre un pansement et consoler, et éventuellement amortir l’arrivée…
    Or pour ça faut avoir repéré les murs.
    C’est à ça qu’on se consacre pour nos bambins non? Repérer les murs de souffrance qui peuvent apparaitre au fur et à mesure de leur parcours et les aider à les contourner…
    (Comment que je suis en forme métaphorique ce matin…Un peu pompeux ce comm non?)

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  4. Marie a dit…

    Quand même, ces publicitaires, ils sont forts. Ils arrivent à NOUS faire sentir coupables d’un truc (le matraquage publicitaire) dont ILS sont responsables ET coupables. Et ils essayent même de nous faire croire qu’on peut avoir une quelconque action sur ledit matraquage, alors que c’est *impossible* de l’éviter quand on habite une grande ville, par exemple. Bien sûr, on peut éduquer ses enfants aux mensonges de la pub et on le fait. Bien sûr, ils ne sont pas totalement dupes. Mais ils sont matraqués, comme nous, et on ne peut pas y faire grand-chose.

    Dove n’a pas besoin que la marque soit présente, parce qu’elle est désormais connue comme le chevalier blanc des femmes normales dans ce vilain monde de la méchante publicité pour femmes idéales. Dove compte sur le fameux buzz internet, et son marketing viral fonctionne à merveille. Moi je boycotte, il faut se défendre.

    Et plus j’avance en âge (40 ans), plus j’éprouve de rejet envers les milliards d’injonctions de beauté absolue que reçoivent les femmes à longueur de temps, de pubs, de magazines. Je ne me maquille plus, je n’utilise plus que des cosmétiques de confort et j’espère bien qu’un jour j’arriverai à me débarrasser du conditionnement ultime de l’épilation. C’est juste du temps et de l’argent perdu.

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  5. Fab-Fab a dit…

    Salut Caro, salut tout le monde,

    Caro, je pense que tu as tort de faire un mea-culpa puisque comme tu le dis ca nous a permis de faire le point en quelque sorte : SOYONS VIGILANTES SANs ETRE PARANOS !

    Pour ce qui est de ton allergie « dovistique » cela vient surement du parfum (je suis chimiste dans l’industrie …. des parfums justement !). Les substances chimiques ne restent pas confinées dans les produits et qu’elles s’en échappent et notre corps les absorbe lors de chaque application (alors qu’elles ne devraient normalement pas franchir la barrière cutanée, à la différence des produits pharmaceutiques)…Nous subissons donc une véritable exposition invisible et quotidienne aux substances toxiques ! Néanmoins, comme je le disais hier DOVE fait partie des rares industries cosmétiques admettant la présence de ces toxiques dans leurs produits mais qui sont engagées dans une démarche et un calendrier de substitution (ce qui n’est pas encore fait toutefois).

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  6. La concierge a dit…

    Bien sûr nous somme intoxiqués à la pub mais quand même de là à refuser le maquillage (bon admettons) mais l’EPILATION … quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sans vouloir ressembler à un top de magazine, y’a un minimum pour respecter sa féminité.
    On tombe dans un autre extrême là …

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  7. StellaTokyo a dit…

    Et bien .. je fait partie de celles qui trouvaient cette pub bien foutue et avec un message interressant mais en meme temps je comprend tout a fait ce que tu viens d’exprimer dans cette note. Je ne voyais pas ce film comme cherchant a culpabiliser les meres mais plutot a les sensibiliser et rapeler qu’il faut toujours rester vigilant (que l’on soit parent ou non d’ailleur). Maintenant le fait que ce soit une pub et donc realise a des fins commercial c’est vrai que j’aprouve moins (ca fait le meme coup que Toscani), mais la marque derriere perso je m’en fou… ce n’est pas parce que je trouve le message interressant que je vais soudainement acheter des produits Dove (moi aussi j’y suis allergique ; ) ou encore des fringues de chez Nolita…

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  8. aldeaselva a dit…

    Eh bien c’est entendu, ces gens là surfent sur le phénomène maintenant établi d’avillissement commercial de la liberté de la femme qui lui même est la conséquence de la libéralisation de la femme dans la société qui a eu lieu dans les années 60. Une fois leur affaire établie, et bien établie, quand ils auront convaincu beaucoup d’adeptes de guerroyer contre les publicistes qui dégradent l’image de la femme, ils utiliseront cette manne humaine toute aquise à leur cause à des fins purement mercantiles.Dans leur petit message de contact chez Mlle Maupin qui relève de la technique de communication subliminale, on relève les pots clefs suivants:
    [enfants]…[bien-être] …[diktats]…[très jeunes filles]…[jeune fille]…[consultants]…[agence]…[client]…
    C’est assez éloquent!
    Ces entreprises de racolage commencent à avoir des difficultés d’exercice avec le téléphone ( vous savez, le marchand boudhiste de vérandas qui vous casse les cacahuètes pendant votre repas du soir) qu’ils ont apparemment décidé d’étendre leur terrain de chasse au web!
    Ce sont des gens malhonnêtes, car la première des honnêtetés vis à vis d’un individu (car je vous rappelle que leur technique d’approche consiste en un message circulaire bien ficelé mais s’adressant à une personne: le lecteur) est non pas de lui dire qu’il fait fausse route dans son éducation, mais bien de lui dire qu’en tant que parent il est de son devoir et de sa responsabilité d’élever SES enfants, LUI et non quelqu’un d’autre, respectant ainsi fondamentalement le principe qui préside à cette (lourde) tache éducative : la liberté!
    C’est bien d’avoir corriger le tir!

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  9. Marie a dit…

    @ La concierge, merci de confirmer par ton message que l’épilation est le conditionnement ultime des femmes 😉

    Ma féminité ne diminue pourtant pas au fur et à mesure que le nombre de mes poils augmente, je t’assure. J’ai toujours les mêmes chromosomes XX et c’est plutôt là que je placerais ma féminité, si je devais la situer quelque part.

    Maintenant, j’avoue, à ma grande honte, parce que c’est à peu près le dernier bastion de conditionnement pourtant flagrant que je n’arrive pas à vaincre en moi-même, je traque les poils, moi aussi.

    Caro, surtout ne t’en veux pas et arrête de t’auto-traiter toute seule de courge, parce que tu nous fais réfléchir. Merci !

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  10. Mademoiselle Coco a dit…

    De ma propre petite expérience d’enfant, oui, on finit toujours par se cogner. Et plus on a été protégé, plus ça fait mal quand on se cogne. Est-ce que j’échangerais pour autant mon enfance avec quelqu’un qui aurait été élevé dans un cocon un peu moins douillet ? Je n’en sais rien… Et c’est une question qui me semble très importante à résoudre (au moins à éclaircir) pour mes propres futurs enfants.

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  11. Fab-Fab a dit…

    Je me dois de rectifier ce que j’ai écrit tout à l’heure. Dove est une marque et non une industrie ! L’industrie c’est UNILEVER (Lever Fabergé France) groupe multinational néerlando-britannique, une des principales entreprises de produits de consommation courante (moutarde Amora, thé Lipton, glaces Magnum, lessives Skip et Omo, dentifrices Signal-Sanogyl-Très Près, soupes Knorr, déodorants Axe-Rexona-Gillette-Fabergé… et bien-sur les produits Dove mais aussi Sunsilk, Timotei)

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  12. Clara.be a dit…

    Meuuuuuh non Caro tu n’as pas à te flageller…. moi j’ai trouvé intéressant le billet d’hier, tout comme celui d’aujourd’hui, (même si j’ai pas réussi à visionner le film entre les deux, passons) évidemment que chez Dove ils sont publicitaires, mais s’ils orientent leurs campagnes de pub sur des thèmes de mères de famille, sont peut être juste plus forts et en même temps ça va nous reposer un petit peu des autres ! (puisque de toutes façons il est difficile d’échapper au matraquage général, je parle des affiches dans la rue par ex. même quand on ne regarde pas la tv…)
    j’aimais bien leurs précédentes pubs sur la diversité (c’est moi aussi ;-))) ), la fille photoshopée… ils surfent sur l’air du temps de la contestation, certes, mais ça fait du bien aux filles diverses de voir ça pour une fois.
    (cela dit j’achète pas non plus dove, j’ai une fille allergique au lait alors les trucs marqué lait, on fuit en général, elle a fait un jour une big crise d’eczéma suite à un bain au savon dove (donné par ma mère, grrr), ça nous a suffit. Mais le commentaire de fab fab m’a intéressée: peut être que la quantité de vrai lait de vache dans ce produit est infime, et que c’est au parfum que ma fille a réagi ?)
    Mademoiselle Coco, je ne suis pas tout à fait certaine que plus on a été protégé, plus ça fait mal quand on se cogne – enfin certes, ça fait subitement très mal, mais on a peut-être de quoi être réconfortée soutenue pour continuer d’avancer… je ne suis pas certaine que les enfants qui n’ont pas été protégés se fassent moins mal (hum ou alors ils ne sont pas non plus confrontés aux mêmes choses…). Peut être est-ce juste qu’avoir mal est devenu une habitude et/ou qu’ils finissent par ne plus ressentir la douleur ? ça fait froid dans le dos. mais tu as raison de te poser la question au sujet de tes futurs enfants; en tant qu’enfant de cocon douillet (ou à peu près) mais également dépositaire de nombreuses casseroles familiales, j’ai à peu près choisi la voie que je propose à mes enfants (assez douillet, tout en verbalisant les casseroles…). on verra ce qu’ils en feront. M’est avis qu’ils viendront de toutes façons se plaindre de quelque chose ;-))) mais au moins je pourrais expliquer mes/nos choix (on n’est responsable que de 50% rappelons le, lorsque le père est là)

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  13. Fab-Fab a dit…

    Clara, il n’y a pas de lait dans le savon DOVE, j’ai la liste des ingredients sous les yeux. Je pense que c’est plutot une allergie due a un (ou plusieurs) composes entrant dans la composition du parfum.

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  14. mamzelle a dit…

    Leur site me fait penser à ces réunions Dale Carnegie avec en plus les méthodes de la real TV( voir la rubrique dear body , où il s’agit d’écrire une lettre à son corps avec un casting pour une pièce de théatre )
    Ce qui est grave dans leur message c’est que pour être simplement soi il propose aux filles des ateliers psy à outrance ( dessine ta bulle d’estime de toi, écris à ton corps, ateliers organisés par des docteurs, psychologues..), être vraie est une maladie?
    Faudrait dire à Sarko , qu’en plus de la lettre de Guy Moquet il faudrait jouer Eve Ensler dans tous les collèges ou étudier ( encore une fois!) littlle miss sunshine , ce qui , et de loin ,est préférable à ce simili discours psy et PUBLICITAIRE!
    Plus grave encore dans un contexte mondial alarmant ( qques exemples au hasard, cocher ce qui vous semble grave) 1,1 milliards de terriens n’ont pas accés à l’eau potable, sida en Afrique, nucléaire iranienet en général,le terrorisme, le déclin de libertés civiles et de la couche d’ozone, une femme sur trois dans le monde sera violée ou battue au cours de sa vie, n’y a t-il pas d’autres urgences que la beauté?
    Hein, je vous demande?

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  15. mebahel a dit…

    Pas le temps de lire tous vos commsmais une remarque (peut-être déjà faite, auquel cas toutes mes excuses):
    S’il y a à parler aux enfants de la pub et des corps,
    pourquoi serait-ce uniquement aux mères de parler aux filles de ces images de femmes formatées pour le désir des zhoms?Et pourquoi uniquement aux filles?
    Ces standardisations de corps et donc du désir (sexuel en l’occurrence, hein) s’adressent aux femmes certes au premier chef, ce sont elles qui prennent dans la tronche les injonctions explicites au formatage et les doubles standards.
    Mais le formatage du désir et de la norme s’adresse à tout le monde
    Allons, les pères, on se bouge *aussi* et on cause à nos enfants, filles et garçons, pas forcément pour les mettre en garde, ça ne marche pas vraiment, comme dit Caro, mais pour qu’ils apprennent à avoir du recul, à s’aimer comme ils sont et non comme on veut leur faire avaler qu’il faudrait qu’ils ou elles soient, pour qu’ils aient un oeil critique, un oeil tout court même.
    Non?
    Bonne journée.

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  16. La concierge a dit…

    @ Marie : femme (=porter des chromosomes XX !!!) n’est pas un synonyme de féminité d’après le dictionnaire. Pour toi, l’envie de séduire est considérée comme un conditionnement, je préfère la voir comme un réel plaisir. Mon message c’est FAUT PAS POUSSER !!!

    @ Caro : euh … on n’est pas en train de leur faire de la pub là ??????????????

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  17. caro a dit…

    Beh ouais, c’est affreux, on continue de leur en faire, de la pub. Pfiouuuu…

    Marie, autant je te suis sur beaucoup de choses, autant pas pour les poils. Sur ce point là je passe mon tour. D’abord ça me gratte, ensuite ça sent pas bon et enfin je ne m’apprécie pas quand je suis poilue. Mais chacun fait ce qui lui plait en même temps… Et je peux comprendre ton raisonnement sur le conditionnement féminin. Mais je crois que celui ci je l’accepte.

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  18. sissie a dit…

    çà me fait penser que moi ma dermato recommande vivement les produits dove et si elle aussi été influencée par je ne sais quoi… ou tout simplement que les grandes marques n’hésitent pas à démarcher les professionnels de la santé…. en échange de quoi….???? Faire confiance à qui à quoi… prudence en tout cas essayons, testons et restons maîtres de nos choix dans n’importe qu’elle domaine d’ailleurs.
    Bon mercredi à tous

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  19. Marie a dit…

    Le dictionnaire n’est-il pas majoritairement fait par des XY, en même temps ? Pour moi, ça mérite au moins une lecture critique et l’utilisation d’autres grilles d’interprétation.

    La séduction passe heureusement aussi par autre chose que par la soumission à des critères arbitraires. On est à peu près toutes d’accord ici pour considérer comme discriminatoire et insultant le critère d’absolue minceur imposé par les canons de beauté occidentaux de la période actuelle. L’épilation et le maquillage sont d’autres critères, d’autres conditionnements qui ne valent pas mieux. Que nous décidions de nous y soumettre (et je répète que je le fais encore, quoi que j’en pense, pour l’épilation, enfin je le fais quand je montre mes jambes seulement, faut pas pousser, je suis bien d’accord avec toi 🙂 donc que nous nous soumettions à ces conditionnements, éventuellement avec plaisir, pourquoi pas, ne doit pas nous empêcher de les voir… Et refuser de se soumettre à certains d’entre eux, ce n’est pas forcément de l’extrémisme, juste un choix.

    La séduction, ça peut être un sourire, un trait d’humour, un joli réseau de rides au coin de l’oeil (patte d’oie, quelle expression hideuse pour une ride si expressive…), ça peut être une communauté de points de vue… Heureusement que ce n’est pas *forcément* un physique stéréotypé, ou le maquillage, ou l’épilation.

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  20. Koa a dit…

    @ La Concierge : Je rejoins Marie… Ma féminité est intérieure, et je peux te dire, elle est PUISSANTE. C’est une force énorme que je porte en moi, la conscience de ma beauté, de tout ce qui m’est possible, de tout ce que je suis, de mon lien à l’univers.
    Après je peux m’épiler ou pas, me maquiller ou pas, à la limite ce n’est presque pas le problème. C’est de l’accessoire.

    Mais pour redécouvrir cette féminité là, il m’a fallu balancer les dessous top sexy, les jupes courtes et les talons hauts de mes 20 ans, parce que tant que je me cachais derrière ces déguisements pour être féminine, je ne pouvais pas l’être au fond de moi. En d’autres mots, tant que ma conception de la séduction passait par un attirail, ce n’est pas moi qui séduisait. Et séduire juste avec ses yeux et son âme, wahou, que c’est puissant…
    (et le mieux, c’est qu’après on ne flippe même pas qu’il sonne un jour où on a le cheveu terne, le maquillage triste et des vieilles fringues ;-))

    Bises
    Koa

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  21. Marie a dit…

    Caro, je n’avais pas vu ton message quand j’ai écrit mon dernier commentaire 🙂

    Je sais, c’est le conditionnement le plus résistant. Toute extrémiste que je sois, je ne l’ai pas encore totalement vaincu. J’y arriverai 🙂

    Cela dit, ce qui m’en empêche encore, c’est uniquement le jugement social ultra-négatif qui est associé aux poils pour les femmes, le soupçon de négligence (pourtant je me lave au moins une fois par jour) et d’extrémisme que ça suscite. Je ne suis pas encore capable de m’en affranchir, mais je bosse, je bosse 🙂

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  22. rififi a dit…

    je n’avais pas trouvé que tu t’étais fait avoir, mais c’est vrai qu’en te lisant aujourd’hui, je réalise que cette pub montre bien à quel point on est entourées d’incitations à maigrir, à être comme ci ou comme ça etc.. mais surtout, ça ne remet pas du tout en cause ces pubs !!! et Dove comme les autres utilise ces mises en scène
    Alors en fait, c’est gonflé de dire aux femmes Faites attention, dites-leur de ne pas se focaliser là-dessus etc , c’est renvoyer la responsabilité aux autres un peu facilement, non?

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  23. Veronique a dit…

    Mamzelle, je suis d’accord avec toi …
    Pendant que nous abreuve de messages standardisés sur la vraie féminité, sur la façon d’élever nos enfants, sur le meilleur choix possible, sur l’importance de notre libre-arbitre – quelque peu téléguidé -,
    on occulte des problèmes autrement plus importants !

    Et parce qu’on banalise ces problèmes là, la futilité revêt une importance primordiale :)))
    Et ce qui me stresse le plus, c’est que ces éclairs de lucidité restent sporadiques et que le conditionnement de la pensée standardisée nous grignote chaque jour davantage …

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  24. Minicabe a dit…

    Moi je dis que tu es toute excusée, voire même t’as pas besoin de…
    Ca partait d’une très bonne intention et il est important de parler régulièrement de ces choses la. Après c’est sûr, c’est fait par Dove, c’est de la pub, toussa toussa, mais bon!
    Tout ça pour dire, même quand on est plus une petite fille, on a vite fait de se laisser aller.
    J’en suis un parfait exemple, j’ai bientôt 25ans, je suis médicalement classifiée comme obèse même si tous les gens autour de moi me disent que ce mot ne me correspond pas, et j’aurais assez vite fait de tomber dans l’anorexie rapport à tout ce qui nous entoure, l’image qu’on doit donner, la mode qui fait que, etc….
    Pas facile tous les jours de s’assumer ….

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  25. loop a dit…

    Tu n’as pas à t’excuser d’avoir été touchée par le message de cette pub, qui visait justement ton point faible… (et le mien, hein, je ne te jette pas la pierre! j’en ai même parlé à mon mari…)

    C’est bien aussi de pouvoir discuter, et de faire la part des choses, et qui nous manipule, ou qui nous veut du bien!

    Ca a le mérite de nous rappeller que notre monde est bien imparfait, et que comme tu dis, nos enfants se prendront des bonnes claques, tout comme nous, et que ça nous fera mal…

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  26. wildmary a dit…

    en effet je trouvais la pub très bien mais la morale à la fin ne me plaisait pas du tout. Surtout le petit drapeau bleu-blanc-rouge et le message blanc sur fond noir à la façon des campagnes de prévention de l’Etat, la sécu et autres institutions… je ne sais pas trop à quoi je m’attendais comme message, mais certainement pas à une telle leçon, plutôt un truc du genre faites gaffe à vous, préférez le naturel, nous on vous aime comme vous êtes, un truc peut-être un peu banal mais qui collait avec le fait que c’est quand même de la communication d’une marque pour elle-même…

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  27. deedee a dit…

    Je ne suis pas forcément d’accord avec toi sur ce coup là. Parce que certes, ça reste de la pub, mais personnellement, ça ne me fera pas forcément acheter du Dove. En revanche, ça m’interpellera très clairement sur le matraquage publicitaire…

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  28. Mamzelle Maupin a dit…

    Perso je continue dans la voie du ça a son utilité, j’ai diffusé ce spot chez moi parce que je trouve l’idée intéressante et puis sincèrement c’est pas pour autant que je me suis ruée dans mon supermarché favori pour aller dévaliser le rayon Dove 😉

    Ce spot n’est pas pour les enfants, par contre ça m’a donnée envie d’en débattre à la maison, les pub ont pris de sacrées claques !! Et mes loulous ont pu exercer leur sens critique … très critique et très drôle de voir ce qu’ils ressentent eux devant le matraque.

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  29. Koa a dit…

    Mille mercis à Fabfab et à la personne qui a donné le lien d’Ingalan (je ne retrouve plus qui, c’était peut-être dans les coms d’hier ?). Ca change considérablement la perspective de ne plus voir Dove tout seul, mais de les remettre dans le contexte de groupe, qui distribue aussi Slim Fast, qui teste sur les animaux, qui met sur le marché de la nourriture contenant des OGMs, etc etc etc…

    En tous cas, ça change *ma* perspective 😉

    Et Caro, je trouve que tu as été en conscience avec toi, tu t’es posée la question, tu y as répondu le plus honnêtement possible, et après en avoir discuté avec des centaines de personnes, tu as révisé ton point de vue : au contraire, c’est plutôt super intelligent comme attitude. On n’est pas des courges ! 😉

    Le lien dont je parle :
    http://www.ingalan.org/commerce_...

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  30. caro a dit…

    En fait Deedee, c’est pas tant que ça nous fasse acheter des produits dove qui me gêne. C’est surtout que c’est tout de même une agence de pub qui nous fait un spot pour nous dire: faites attention la pub matraque vos enfants, c’est à vous de les protéger. Et ça me gêne que le message vienne de l’auteur du matraquage, tu vois ? Le côté donneur de leçon, après-coup, m’a gênée.

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  31. sophie L.L a dit…

    Chère Caro,
    en fait je crois que je n’aime pas les bouts de films insérés dans ls billets de blog ! ça me barbe ! (définitivement ce que j’apprécie dans les pensées d’une ronde, c’est ton écriture -) donc je n’ai pas regardé le film Dove dont tu parlais, par flemme, et pas envie de voir de la pub…même pour la critiquer ensuite…

    Donc je dirais plutôt: ah oui, super ne passe plus de pub!

    Je vais même aller plus loin: je suis pour la pub à côté de ton blog, celle que nous identifions parfaitement et dont je me réjouis qu’elle te rapporte de l’argent (quelle différence par exemple entre bosser comme commerciale chez l’Oréal et faire de la pub pour l’Oréal? Dans les deux cas on est payé par lOréal ! et il en est ainsi chaque fois qu’on bosse dans le privé, non? Donc je ne pense pas l’argent + impur si on est salarié d’une boite que si on fait de la pub pour)

    mais je ne suis pas pour les films ni d’ailleurs les images de produits illustrant tes billets
    (par exemple je ne suis pas pour -bien que j’aime beaucoup Elle que la couverture illustre tes par ailleurs drôlissimes billets au sujet de leurs fréquentes élucubrations !)

    Est-ce que tu vois ce que je veux dire?
    et par exemple , mais ça n’a aucun caractère de gravité tout ça hein ! je ne suis pas pour aujourd’hui la courge de la collection d’Hachette !!!!
    Par contre j’appaludis quand tu te fais de la pub à toi, c’est tout à fait et mille fois logique

    Et puis tu n’es pas une truffe, tu ne t’es pas fait avoir, tu es une fille merveilleuse, qui pense et fait penser par ton blog et donc point trop de méa-culpa !!!!!!
    Heureusement qu’on peut chager d’avis sans être une truffe hein !!!
    ou aors vive les truffes que nous sommes toutes !

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  32. sofiso a dit…

    je ne suis pas tout à fait ds le débat sur la pub Dove (que je trouve intéressante meme si on réfléchit à tout ce qu’il y a derrière et au fait qu’effectivement c’est une pub…) mais je voulais réagir sur le conditionnement dont on fait l’objet notamment par rapport à la pilosité parce que j’ai réalisé pdt mes vacances que j’avais, vraiment, un problème avec les poils !
    en fait, j’avoue que j’ai bcp bcp de mal avec ces vilains qui poussent ou trop vite (en vacances par ex) ou pas assez (qd on a besoin d’aller se faire dépoiler à un moment clé) et que je déteste en apercevoir un sur moi (meme si je suis obligée vu que je n’ai pas encore les moyens de me faire épiler définitivement avant noël) mais le truc grave c’est que ça me choque aussi d’en voir sur les autres !
    au Brésil, j’ai vu une cargaison de nanas de tous les genres, des vraiment belles ou des moins belles avec des poils et parfois Beaucoup de poils et à chaque fois, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que ça gachait quelque chose alors qu’elles avaient l’air tout à fait bien ds leur peau et épanouies…
    ça m’a vraiment interpellé et je me suis dit que j’avais vraiment un gros souci à ce niveau là et c’est dommage mais je ne suis pas sûre de pouvoir faire changer ça et c’est grave…

    ‘scusez pour le HS mais bon, comme quoi, tout ça dépend vraiment de l’environnement on dirait…

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  33. audrey a dit…

    Je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps je me dis que si tu as voulu mettre ce spot sur ton blog, c’est que tu l’as trouvé quelque part intéressant, qu’il t’ a interpellé, tu as juste voulu partager ça.Ca dérange, ça matraque…ça change d’autres spots, c’est tout. Pourquoi donc un méa culpa? Franchement, combien d’entre vous se sont rué hier au supermarché pour acheter du dove ???? Cette pub ne fait pas du tout acheter, elle entraine juste un tas de débats sur la blogsphère, et alors? C’est si grave que ça?

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  34. la fausse maigre a dit…

    Je ne sais pas si tu dois ou pas faire un mea culpa (culpa est un peu fort sans doute).
    Mais je trouve ça plutôt chouette que tu es finalement réagis sur l’origine du donneur de leçon.
    On connait depuis longtemps les vertus de photoshop dans le milieu de la mode, le pouvoir des images et leur fragile et douteuse véracité.
    J’ai vu un jour une photo de mannequin sans nombril tellement elle avait été retouchée !!!
    Et surtout je crois qu’on n’a vraiment pas besoin de publicitaires pour nous ouvrir les yeux et accompagner nos enfants.
    J’essaierai d’apprendre à ma fille que la féminité se situe aussi dans une vergeture ou dans une rondeur mais surtout que tout ne doit pas être esthétique pour être beau.
    Je suis certainement d’un optimisme forcenée mais je garde confiance en mes capacités de mère et celle de ma p’tite L. pour faire de la résistance à la pub. Qu’importe l’image qu’elle arbore je m’en méfie.

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  35. Zygomo a dit…

    Pas grave Caro, nous sommes tous de temps en temps des courges…et nous en pâtissons.
    à propos de Cucurbitacées voici un petit texte, si ça vous dit ademimot.canalblog.com/ar…

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  36. La concierge a dit…

    L’absolue minceur est un conditionnement, là je suis entièrement OK, dangereux de surcroit car il mène à la maladie mentale … en plus, les femmes rondes sont très jolies, je suis d’accord. Par contre je ne fais pas du tout un lot avec le maquillage et l’épilation. Sans aller jusqu’à l’obssession où la forcément on rejoins le premier cas, c’est sympa de se rafraichir le teint et de se regarder ensuite même toute seule dans un miroir et de se trouver jolie en ayant parfois effacer quelques cernes !
    Quant à la beauté intérieure et sa force, je suis consciente de son existence et de son pouvoir mais c’est encore autre chose pour moi …

    Mais comme dit Caro chacun ses goûts et respect à tous bien sûr !

    Bizzzzzzzzz

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  37. Li a dit…

    c’est certain qu’il ne le font pas gratuitement et que cela a pour but de les faire connaitre. Mais si par cela il doivent montré le bon chemin on ne va pas non plus se plaindre!? Devant ceux qui montre une image de la femme et de sa beauté qui n’est pas réel et idéalisé on geule et quand d’autre font l’inverse faudrait geulé aussi?
    Celle qui ont un probléme et y voyent un comment il faut élever sa fille, c’est qu’elle en ont une cupabilité. Tout le monde dis que le sida ou la drogue il font en parler au enfant; il a plein de campagne publicitaire. Mais la personne ne va dire on a pas a me dire comment élever mes enfant.
    J’eatit choqué a ta derniére phrase, ayant moi meme des troubles alimentaire je ne comprend pas. C’est pas avoir mis une robe affreuse avec des chaussure super moche dont elle aura honte dans cinq ans, on ne parle pas non plus d’une coupe de cheveux dont elle préfera caché elle photo en s’écrant hann ce que jetait moche, ni d’une cuite qui lui fera dire je boirai plus jamais de ma vie.. Mais bien de l’image de la femme! Une image qu’on apprend enfant qu’on garde a vie et dont il est extrement dur se débarasser. La laisser se cogner a ce mur la c’est soit la laisser pleuré parce quelle se trouve moche et avoir un style qui peuvent parraitre des plus douteux mais ca peut aussi finir par vouloir faire de la chirurgie, des filles qui se déteste, des régimes a outrance, pour finir par des troubles alimentaires… Et ce mur la une fois qu’on s’y est cogner il s’écroule sur vous et vous rester sous les décombres toute votre vie…

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  38. imane a dit…

    après tout ces commentaires je n’ai pas grand chose à ajouter , mais malgré tout , la grande affiche dove avec des femmes en dessous m’a fait beaucoup de bien à mon ego surtout quand mon mari m’a dit que c’etait pour lui l’incarnation de la vrai femme et que je ne devrais plus avoir de complexes.
    j’étais fière comme un pou , mais une fois passé l’euphorie du début , la lecture d’un magazine m’a fait un super bad trip : toutes ces femmes faisaient une taille 40.
    je me suis alors imaginé à leur place avec mon 42/44 : un vrai monstre.
    je sais que c’est déjà mieux que la taille 0 et je ne suis pas en train de faire l’apologie des bourrelets mais bon , je ne vois pas pourquoi les femmes continuent à livrer leur corps en pature pour des affiches ou des concours de miss devant un jury lubrique ;
    Notre crédo serait-il séduire coute que coute au nom d’une liberté chèrement acquise et au détriment de tout cohèrence sociale.
    Bon , je crois que je suis hors sujet , je sors car on va finir par croire que je suis intégriste.

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  39. sissie a dit…

    en lisant ton com. iman avec mon mari il a sourit et m’a rassuré ; au bureau ses collègues sont unanimes les nanas c’est à partir du 42 justement qu’ils les trouvent…. superbes, très féminines justement ; les petites tailles sont justement souvent avec des petits minets jeunots…ce qui ne reflète la pluspart des couples dits normaux…. on a pas forcément besoin d un corps de petite fille pour se sentir jolie…. bises

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  40. domi a dit…

    caro, je te lis depuis pas mal de temps sache que j’apprécie grandement ton blog, ta simplicité et tes mots justes.
    Sissie entièrement d’accord je rentre dans un 44/46 et mes collègues (féminines) apprécient mon style, les gars du bureau se retournent souvent sur moi, j’en suis ravie et j’assume. Tout l’art de bien choisir ses vêtements, pas tjs évident mais c’est faisable. On me complimente souvent…. allez j’arrête avec les fleurs mais je suis horrifiée de voir que certaines peuvent se consédrer comme monstre à partir du 42. Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

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  41. Samy's mum a dit…

    Je n’ai pas de petite fille, j’ai un ptit gars… de même pas 3 ans.
    Et ni Dove, ni un autre film publicitaire (ou non), ne pourront l’empêcher de faire des bêtises_conneries dans sa vie. Juste moi son papa, peut être, avec de la chance ; la société qui l’attend fera le reste, en bien ou en mal…
    C’est bien cela la dure réalité d’être parent !
    Faire le mieux, en sachant que le mal peut attendre au tournant.

    Je te lis chaque jour, je commente tous les 6 mois….Et là, j’avais envie de m’exprimer ! Merci !
    😉
    Vali

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  42. alicia a dit…

    non non Imane, tu n’es pas intégriste, c’est vrai que nous (les femmes) ne sommes pas toujours très cohérentes! nous critiquons beaucoup, mais combien achètent ces magazines féminins quand même? et combien parmi nous s’engagent vraiment dans un combat pour changer l’image de la femme dans les médias??
    Ceci dit Caro, finalement cette pub nous a fait réfléchir, et même si le but est d’abord de faire connaitre et vendre Dove, notre vigilance a été éveillée, ce qui est déjà honorable!!

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  43. StephN a dit…

    Caro, il n’y a que ceux qui ne font (disent) rien qui ne se trompent jamais.

    Alors, merci de te tromper de temps en temps, nobody’s perfect, et de nous faire reflechir au passage sur les pièges et chausse-trappes divers auquel nous sommes confrontés.
    Le tout avec humour ! 😉

    Répondre
  44. dany a dit…

    A propos de se tromper chère caro, pourquoi laissez vous dans les blogs qui se lisent deux blogs fermés? En avez vous d’autres à nous proposer??? je suis preneuse ….de toutes façons bravo, vos écrit sont très percutants et, surtout continuez….

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  45. imane a dit…

    @sissie et alicia : merci pour vos réponses qui me soulagent.Je me sens moins seule.
    @Domi : j’espères ne pas t’avoir choquée. Je suis un yoyo. La moitié de l’année c’est 42/44 , l’autre moitié c’est 44/46. mais c’est le fait qu’on soit réduite à des mensurations qui me gêne.

    Répondre
  46. Gwenn a dit…

    A travers le blog de Demo, je découvre le tien. En regardant ses blogs amis, j’ai lu Ronde… Il y a des mots comme ça qui nous parlent aussitôt! Je suis une ronde qui a perdu 30 kilos … mais qui reste bien ronde. Ton blog me plait beaucoup et je suis enchantée de ma découverte de cette fin de journée! Je te dis à très bientôt!

    Répondre
  47. Zaudid a dit…

    Je constate que le film dont il est est question est toujours en ligne…
    ( message subliminal : allez toutes et tous voir le film qui m’a eue par les sentiments !)

    J’ai rien contre, la pub je suis plutôt pour. Mais je ne suis pas bien sur que l’action de laisser le film en ligne soit en phase avec ce mea culpa.

    La seule chose vraiment importante, il me semble, en publicité, c’est de permettre à chacun de juger par soi même, et pour cela il faut que bien clairement on puisse voir du premier coup d’oeil que l’on est en train de regarder/écouter/lire une pub.

    Je termine par une citation de Léon Zitrone :
    Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel c’est qu’on parle de moi !

    Répondre
  48. Fab-Fab a dit…

    Merci Marianne pour l’info, interessant vu d’ailleurs !

    Caro : je pense qu’effectivement il faut laisser la video, du moins pour le moment tant que le debat est encore actif

    C’est marrant ici a Athenes, une nouvelle affiche vient de faire son apparition sur les panneaux publicitaires ! Devinez ? DOVE !!!! eh oui ! Celle avec les rondes ! 😉

    Répondre
  49. Fab-Fab a dit…

    Bea – la chaine rose, si je ne m’abuse, c’est la chaine de solidarite autour du cancer du sein (ne m’en veux pas, je ne vis pas en France et meme si j’essaye de me tenir informee, y a des fois des trucs qui m’echappent). Que faut-il en penser ? A priori je trouve ca bien )ma belle soeur a un cancer du sein et j’ai ete operee moi-meme 1 mois apres elle d’une tumeur heureusement begnine). Le soutien aux personnes atteintes c’est bien, tres bien…. mais j’ai besoin d’en savoir plus en fait.

    Répondre
  50. truc86 a dit…

    si vous avez le temps voici des reportages super interessant:
    raffa.over-blog.com/artic…

    il y a notamment Plaire à Tous Prix qui est une reportage sur Dove.

    tres tres enrichissant et lucide tout çà…

    Répondre
  51. La Cuiller en Bois a dit…

    Hier j’avais vu ton article, vu le film et lu les commentaires.
    Quelque chose me gênait sans trop y mettre des mots, mais vu l’heure à laquelle je peux faire un tour sur les blogs …
    Et c’est lorsque j’ai vu le même film sur un autre blog, que l’on avait également sollicité que j’ai tilté …
    Les sociétés se servent des blogs comme support publicitaire. Ni plus ni moins. Pour être dans la mouvance. (et en beaucoup moins chers !!!!!)
    C’est une pratique très courante sur les blogs culinaires. On reçoit régulièrement des offres (soit des produits à gouter et on en parle que si on aime hein … pas de chichis entre nous …, soit de la vaisselle, des appareils ménagers et on n’est pas obligé d’en faire des tonnes … juste mettre vaisselle pyrex ou trucmuch ou prendre une photo ou on voit bien un peu la marque de la map ou du robot …) Cela fait tellement vrai quand ce sont des vraies gens qui en causent … et désintéressé.
    Je suis toujours très sceptique sur les démarches des sociétés qui communiquent sur des sujets d’ordre général. Qu’ils fassent du mécénats si des causes leur tiennent tant à coeur. Ils seront plus efficaces et plus crédibles (et encore on trouvera peut-être à y redire, mais il y aura des actions concrètes et non pas que de la poudre aux yeux donnant bonne conscience).
    Ils comptent sur le pouvoir émotionnel des bloggeurs qui sont, en principe,des gens sincères, entiers, débatteurs d’idées …

    Répondre
  52. Koa a dit…

    Merci beaucoup Marianne !

    Ca vaut le coup de lire les comms jusqu’au bout : le 28 vaut son pesant de cacah.. euh… de crème anti-vergetures.

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  53. Mel B a dit…

    Premier com ici, blog découvert il y a quelques semaines via un autre blog, adopté sur-le-champ parce que j’aime le ton, l’humour, la légèreté et la gravité, la volonté de réfléchir…
    Tout ça pour dire que sur le thème des complexes liés au physique, il y a une chanson que j’aime particulièrement, elle est de Jude dans son album King of Yesterday, dont l’écoute me donne toujours la pêche. Je vous copie-colle les paroles ci-dessous, je suppose qu’on peut l’écouter sur Youtube.

    The Not So Pretty Princess
    The not so pretty princess was the clown of the class
    She made funny faces when they wouldn’t let her pass
    There was danger of dying at every turn
    Don’t get caught crying was all that she learned

    But the not so pretty princess was the queen inside her room
    And the world was in her closet where she dressed for her groom
    There were angels above her and furs on the floor
    And nobody loved her outside of the door

    And she’s so pretty cause she will never be
    She’s so pretty to me, to me, to me
    It doesn’t matter what everybody sees
    She’s so pretty to me (she’s so, so pretty)

    The not so pretty princess met a doctor with a knife
    And he said there was a lot of ways that he could change her life
    And with the nose of a reindeer, the skin of a plum
    But now she’ll be lovely, forever look dumb

    And she’s so pretty cause she will never be
    She’s so pretty to me, to me, to me.
    I try to tell her but she just won’t believe
    She’s so pretty to me (she’s so, so pretty)

    If she could only see
    Angels above her and fears on the floor
    And she needs to discover
    She wants more and more and more
    etc.
    Bonne journée à tous/toutes !

    Répondre
  54. Alice a dit…

    Bonjour Caro!
    C’est la 1ere fois que je poste chez toi. Je trouve ton blog très bien fait 🙂
    Je voudrais réagir à ce sujet car je me sens particulièrement touchée. Touchée même de très près donc j’espère être claire dans mes propos et ne pas créer de malentendus.
    Je suis abasourdie de constater dans vos com que finalement ce qui vous choque dans les campagnes ce soit la minceur à tout prix pour être belle et désirable. Ce que j’ai vu dans la pub Dove et qui m’a choquée n’est pas le matraquage de la minceur mais le matraquage de chair fraîche.Vous dîtes que avec du 42-44 les hommes se retournent sur vous donc vous êtes bel et bien féminine. Désolée mais pour vous être une femme c’est être un objet qu’un homme désire? C’est correspondre à ces images (minces ou moins minces) de ces femmes étalées sur les panneau publicitaires comme une offrande de viande fraîche aux hommes?
    Ca me choque profondemment.
    Par ailleurs je fais du 36, oui du 36 et encore je ne me plains pas il y a peu je faisais du 32, naturellement, sans régime sans rien. Il n’y a rien de mal à faire du 46 comme il n’y a rien de mal à faire du 32. On a le droit de vivre quand on est mince aussi. On est passé de la chasse aux gros à la chasse aux maigres. Je peux vous dire que c’est un calvaire. On s’en prend plein la gueule à tout bout de champ.
    Voilà c’était mon coup de gueule. On ne choisit pas de rentrer dans du 46 et ben on ne choisit pas toujours non plus de rentrer dans du 36.

    Pour en revenir au spot de Dove ca me gêne un peu que ce soit une pub mais je le trouve bien fait et j’aimerais bien que d’autres les copient avec des femmes de tout gabarit. J’aurais aimé voir la pub Dove avec côte à côte une femme taille 48 et une femme taille 36. C’est ca la diversité et c’est ca la réalité. Pas de ségrégation.

    Répondre
  55. Alice a dit…

    Caro, je sais, je ne parlais pas de ton blog et articles mais de cette nouvelle mode publicitaire et médiatique contre les diktakts de la minceur (qui n’est vraiment mais vraiment pas une panacée). Ce qui est bien en soi car tous les gabarits devraient être acceptés, mais la facon dont cela est fait me hérisse.

    Répondre
  56. domi a dit…

    je reviens en arrière pour te présenter mes excuses à toi alice.désolée si tu te sens affectée mais nous aussi crois moi et je pense qu’on est beaucoup plus nombreuses à souffrir de nos kilos et je me devais de rassurer ces femmes qui pensent qu’elles ne plaisent à personne, qui sont très mal dans leur peau parsque bien en chair. Je me voulais rassurante comme je le dis et elles sont très nombreuses à lire pensée d’une ronde pour essayer justement de s’y retrouver un peu…. je ne sais pas si le blog pensée d’une maigre existe mais je suis à peu près certaine que vous êtes nombreuses à être aussi désespérées de ne pas pouvoir reprendre un peu de poids surtout si c’est par maladie ou autre… mais certainement pas quand c’est par un régime pour se sentir belle. Bonsoir

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