C’est le cancer qui l’a assassiné

Ce soir, je devais aller à l'Olympia. Pour le concert du groupe qui m'a fait danser des années durant, toujours avec la même fougue. Enfin j'allais les voir en vrai, après un nombre incalculable d'occasions manquées.

 

Oui, ce soir j'avais rendez vous avec les Rita.

 

Et puis depuis hier, je savais que je n'irais pas parce que Fred Chichin, l'alter ego de Catherine Ringer, grand échalas étrange et doué, était malade. Je sentais bien que c'était grave, le mail envoyé par la maison de disque était sans équivoque, Catherine Ringer avait besoin d'être à ses côtés. Mais j'étais loin d'imaginer à quel point.

 

Il est mort aujourd'hui, assassiné par un cancer. Le soir de son Olympia. Il est presque mort sur scène, finalement, non ?

 

C'est mon deuxième billet de la journée et je suis bien triste qu'il ne soit pas plus gai que le premier.

 

Voilà, Fred Chichin n'est plus et moi je me sens un peu en deuil.

51 comments sur “C’est le cancer qui l’a assassiné”

  1. Delph a dit…

    Je viens de lire la nouvelle sur un site d’info cela me rend triste, j’ai l’impression qu’une page se tourne. Les Rita c’etaient les chansons chantées à tue tete en voiture avec mon père et les gigotages endiablés sur leurs sons.

    Répondre
  2. zaza a dit…

    nous avons le meme age toutes les deux Caro, et comme toi après plusieurs occasions manquées, je ne voulais pas rater cette tournée, mais je n’avais pas réalisé que c’était aussi grave pour lui…

    Le communiqué de presse dit un cancer fulgurant l’a emporté en deux mois

    Nous sommes bien peu de choses sur cette terre…

    Catherine et Fred nous auront fait danser quelques fois n’est ce pas ? sans compter les cassages de voix en chantant leurs succès !!!

    Répondre
  3. Caro a dit…

    Oui, je viens de lire un article qui justement reprend le papier de marianne et qui démonte un peu la thèse de la journaliste de Marianne fr.news.yahoo.com/agoravo…

    Bon, il semble en tous cas qu’ils avaient pris position pour sarko. Ce qui forcément ne me remplit pas de joie. Il n’empêche que je me méfie de ce qu’on fait dire aux artistes et je me méfie aussi de ce qu’ils disent parce que les rita ont tjs été dans la provocation. Je crois que je vais en rester à ce que j’adore d’eux, leur musique. Même si en effet, certains propos eurent mieux fait de n’être pas tenus…

    Répondre
  4. Annabelle a dit…

    C’est ma première mort artistique,(trop jeune pour avoir pleuré Kurt Cobain), là ça me fait vraiment bizarre, comme un coup de massue lorsque j’ai lu ton dernier article. J’avais jamais commenté avant, mais j’ai pas pu m’empêcher, je me revois il y a un an dans ma petite chambre de fac en train de danser comme des fous sur Marcia Baila avec mon premier amoureux.
    Concernant ce que dit Valérie de Haute Savoie, j’ai un lien là dessus :www.agoravox.fr/article.p…
    j’espère qu’il marche.

    Répondre
  5. Plastie Cie a dit…

    Mince alors…

    J’avais lu ce weekend qu’ils avaient annulé un concert car Fred était malade…
    Mais enfin je ne m’attendais pas à lire un truc pareil 3 jours plus tard 🙁

    Le cancer c’est le mal du siècle, il attaque de plus en plus tôt…
    Il m’a déjà pris un grand-père, une tante, deux oncles et mon papa. Saleté.

    Répondre
  6. Ephemeria a dit…

    ça m’a peinée, moi aussi… Hélas, personnellement j’ai senti que cette nouvelle aller tomber depuis quelques jours, quand j’ai su que Catherine Ringer avait fait annuler des concerts pour se rendre près de lui… je me suis dit qu’il ne devait pas juste avoir la grippe, que ça devait être très grave, que ça devait être la fin… Je l’ai senti, c’est trop bizarre comme sensation… J’aurais préféré me tromper…
    En tous cas, nous venons de perdre quelqu’un de très talentueux, qui manquera…
    Pensées pour ses proches et ses nombreux fans…

    Répondre
  7. marie a dit…

    j’avais eu l’occasion de voir au première loge un concert des rita il ya à peu près quinze ans, et j’avais été proprement hallucinée par l’énergie mais auusi la puissance vocale de Catherine Ringer.
    J’ai moi aussi un peu la nostalgie des années 80, début 90, les rita ont raison de dire dans leur interview que c’était une ère idéologique, la dernière que l’on ait connu sans doute…la page est bien tournée…les temps changent, place au cynisme de l’efficacité..qu’on le veuille ou non, dans notre humaine ambivalence, et notre besoin de nous en sortir, il se peut qu’on soit tous, à un moment ou un autre…sarkoziste.
    Pensée à Fred et à tous ceux que le cancer emporte…si injuste, si implacable.

    Répondre
  8. serena a dit…

    la mort de fred chichin est pour notre génération la fin d’une époque peut-être plus légère, plus gaie, plus porteuse d’espoirs….mai 81, la bastille, l’espoir d’un monde nouveau….cruellement déçu…
    et malgré les dérives certaines de leurs opinions récentes, fred et catherine, ça reste LE groupe symbole de notre génération.
    Dors en paix, fred aux côtés de marcia qui danse pour l’éternité….

    Répondre
  9. Armalite a dit…

    Je les avais vus en concert y’a une vingtaine d’années, ça ne me rajeunit pas. J’aime bien leur dernier album. Ce qui me fait halluciner, c’est qu’une heure après que la nouvelle soit tombée, la page Wikipédia de Fred Chichin était déjà corrigée pour inclure la date et la cause de sa mort…

    Répondre
  10. venise a dit…

    cancer fulgurant , deux mois… ces mots résonnent bien tristement pour moi en ce mois de novembre
    je vais retenir des Rita Marcia Baila qui était devenu une sorte d’hymne de la joyeuse bande de la première boîte où j’ai travaillé, et qu’on braillait à chaque sortie
    triste nouvelle
    décidément, y a des jours comme ça…
    à part ça, juste pour te faire sourire quand meme un peu peut être : j’ai acheté le Elle cet après midi… ça faisait bien longtemps que ça ne m’était arrivé !

    Répondre
  11. Mariposa a dit…

    Ouh là, c’est vrai que c’est pas gai tout ça, mais comme on dit ça fait partie de la vie!
    Non, ce qui me tue moi, c’est ce putain de cancer qui arrache des gens comme ça! J’ai perdu deux êtres chers en moins de cinq ans à cause de lui.
    Voilà, sinon, Chichin, il sera toujours vivant à travers tous les albums des Rita!
    (Ré)Ecoute-les, tu verras, ce sera comme s’il était toujours là!

    Répondre
  12. sophie L.L a dit…

    Comme vous j’ai reçu cette nouvelle en plein coeur.
    Et pleuré cet après-midi en travaillant seule à la maison et sans pouvoir m’arrêter.
    Heureusement les enfants sont rentrés (mes échalas à moi): kessta encore, maman? en rigolant.
    Et heureusement il y a ton billet Caro, c’est super que tu aies fait ce billet, je les adore tous les deux.

    Répondre
  13. CC a dit…

    Ben c’est gai aujourd’hui… Et pourtant, je n’arrive pas à être triste, ni pour Fred, ni pour Tom… Parce que lundi matin, en arrivant sur mon lieu de travail, j’ai appris que la jeune femme morte dans le RER la veille, était celle qui était en stage cet été dans mon service… Celle qui avait presque mon âge, qui était souriante, sympa, drôle, lumineuse… Et qu’elle a agonisé pendant plusieurs minutes, seule dans une rame sordide de RER, après avoir résisté à l’ordure qui voulait la violer sous la menace de son couteau. Et qu’elle n’a pas cédé, qu’elle s’est battu, qu’elle a réussi à l’empêcher de la violer, qu’elle a réussi à le blesser, ce qui aura permis de l’arrêter rapidement après, ce salaud déjà condamné pour viol sous menace d’un couteau, et qui pourtant l’a croisé, en pleine journée, dans ce train vide… Alors tu comprends, à côté de ça, Fred Chinchin, c’est triste mais bon…
    Bon, pour un premier message dur ce blog que je lis depuis plusieurs semaines, c’est réussi… Désolé pour le plombage d’ambiance…

    Répondre
  14. Caro a dit…

    cc, je comprends. ce drame m’a bcp ébranlée aussi, elle apprenait le métier que j’exerce, et venait de ma ville, en tous cas y avait étudié. Aucune mort ne peut rivaliser avec une autre, il ne s’agit pas de les mettre en concurrence, il y a juste des périodes comme ça, où on a la sensation que trop c’est trop…

    Répondre
  15. Véro a dit…

    Hier soir quand je suis rentrée en voiture et qu’à la radio un écrivain parlait des Rita, j’ai dit non il est pas mort mais si il l’est… j’ai écouté… j’ai leur chanson dans la tête et elle ne part pas. Fred n’est plus mais les Rita seront toujours là, ils ont su marquer leur passage.

    … triste…

    Répondre
  16. Micheline a dit…

    Moi aussi, ça m’a fait un choc, ça m’a replongée en arrière, la perte d’un autre musicien que je ne connaissais pas personnellement mais qui accompagnait ma vie au quotidien.

    Après le post du matin, puis la nouvelle apprise par la radio, la soirée a été bien plombée.

    Je me suis rendue compte que tout simplement j’étais en train de commencer à vieillir. Plus le temps passe, plus le nombre d’absents qui nous manque augmentent.

    Répondre
  17. sofiso a dit…

    Nous devions aussi aller les voir hier avec toute la bande de potes et ça devait etre la sortie du trimestre tous ensemble sans les enfants des uns et des autres et depuis hier aprésm’, nous sommes tous vraiment attristés parce qu’on se rend compte que c’est une partie de notre adolescence qui part avec lui…
    Bien sûr les disques restent et nos délires continueront sans doute (Ahhh, la sorcière et l’inquisiteur ! quels moments on passe là dessus) mais on aura tous en tête qu’il n’est plus là et je crois que ça sera vraiment étrange…

    Aujourd’hui je pense à Catherine Ringer et leur fille bien sûr (je ne sais pas si ils ont d’autres enfants) et aussi à ma grand mère à qui je ne peux pas m’empêcher de penser tendrement et tristement depuis presque 4 ans quand j’entends Marcia Baila…
    Je crois que maintenant, cette chanson me fera immanquablement penser à Lui aussi… :- s

    QUELLE MERDE !!!

    ps : désol’ de raconter ma vie comme ça hein, mais c’est le contre coup et tout ce que penser à cette putain de maladie fait remonter en moi…

    Répondre
  18. poutchi a dit…

    ben ça m’a fait un choc quand j’ai entendu ça hier soir… le matin même je chantais encore leur dernier tube, et comme toi (on a le même âge) ils ont bercé mon adolescence et mes sorties !
    pfffff saloperie de maladie

    Répondre
  19. P'tite Zabelle a dit…

    Je me sens orpheline. :'((
    C’est un terme fort mais leur musique m’a accompagné quasiment tout le temps, pour différentes étapes de ma vie il y avait une chanson des Rita. Indirectement ceux sont ces souvenirs qui s’effacent… :(((
    Oui je préferre garder d’eux leur musique et leur chants car c’est leur âme.

    Si vous avez la TNT, France 4 diffusera un Tarata spécial Rita demain soir (vendredi). Il a été réalisé la nuit dernière et regroupe plusieurs chansons qu’ont interprété le groupe sur le plateau de Nagui dont des duos avec d’autres artistes.

    Répondre
  20. lucie a dit…

    Pour le côté politique, ils disaient ouvertement dans un article du JDD qu’ils attendaient beaucoup de Sarko… Ca m’avait choquée venant de leur part!
    Pour le côté musicalement humain, c’est une vraie perte.
    Et pour le côté universel, le cancer fait echo dans chaque famille à des deuils insoutenables… Pour ma part, j’ai un proche malade qui a a peu prés la même chose que Fred Chichin, et j’ai préféré me boucher les oreilles en entendant toutes les conversations autour de Fred Chichin… Trop dur…

    Répondre
  21. prof a dit…

    Quand j’ai entendu la nauvelle à la radio, je me suis dis très exactement: C’est le cancer qui l’a assassiné. Et voilà que je tombe sur le titre de ton article: pas besoin de le lire pour deviner ce que tu allait dire.

    Fred et Maurice (Béjart) la même semaine, c’est trop !!
    Féchié…

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>