Madame March et le sapin de Noël

Alors parmi les mythes que je me dois de démonter il y a celui de la décoration du sapin de Noël. Oui, je sais, toute fille qui n'a pas encore d'enfant et qui ne milite pas dans une asso de no-kidding se fait un gros gros film sur le jour béni où elle décorera avec son adorable bambin un énorme sapin que son homme aura ramené de chez le pépiniériste en le trainant dans la neige pendant que Franck Sinatra chante un standard de Noël.

 

Hélas, trois fois hélas. Je préfère te le dire tout de go: dans tes rêves.

 

 

Déjà, la neige, tu oublies. Sauf si tu habites à Montréal ou dans le Jura, je te rappelle que jamais tu n'auras de poudreuse dans la rue autour du 15 décembre. Surtout qu'au cas où tu l'aies pas remarqué on a léger problème de réchauffement climatique, parait.

 

Ensuite, ton homme, autant le dire, en général ça le fait grave braire de se taper de porter un sapin énorme – rapport qu'il a cédé aux enfants qui ont immédiatement désigné le plus grand comme le leur et se sont roulés par terre pour que ce soit celui-ci et pas un autre qui trône dans ton salon.

 

Donc il arrive en sueur, des épines pleins les cheveux – oui, même les Nordmann qui coûtent un bras perdent leurs aiguilles en revanche ils ne sentent pas le pin, autre désillusion – pestant contre tes lardons qui à force de vouloir l'aider ont fini par le faire déraper dans une merde de chien. Alors qu'il s'attend à être accueilli par une femme aimante et reconnaissante, à peine il a franchi la porte de l'appartement, tu lui tombes dessus en hurlant qu'on avait bien dit de prendre un MOYEN !

 

Là, bien sûr, l'homme s'en va aux toilettes – son endroit à lui – exaspéré, te lançant son fameux et sans appel "de toutes façons ça ne va jamais comme je fais" et te laisse enlever le plastique qui entoure le sapin. Tu perds deux kilos et te nique un nerf de l'épaule et une fois que tu y es parvenue tu te rends compte que non seulement le machin est grand… mais handicapé. Genre amputé de sa branche gauche principale. A moins que ce ne soit une malformation.

 

A ce stade, tu commences à voir s'éloigner ton rêve de magnifique arbre de Noël. Tu sais, celui par exemple des Quatre filles du Docteur March. Mais si, je suis sûre que tu vois. Pendant qu'il neige à gros flocons, les quatre fillettes papillonnent autour d'un arbre magnifique sous le regard attendri de leur mère en train de repriser des haillons. Rien que d'y penser, tu retrouves ton calme et tu appelles tes enfants leur annonçant qu'il est temps de passer aux boules et aux guirlandes.

 

Hystériques, les bambins déboulent en hurlant dans un ordre assez variable: "moi d'abord ! moi d'abord ! Maman, maman, c'est moi qui mets l'étoile, hein ? Dis hein que c'est moi qui met l'étoile ? Hiiiiiiiii, maman, il m'a pris l'étoile, nooooooooon, pas cette guirlande, elle est à moi, maman, hein qu'elle est à moi la guirlande? Aïe, elle m'a tapé, heu ! Oui mais elle m'avait mordu maman. C'est même pas vrai en plus j'ai pas fait exprès".

 

(Petite apparté je reviendrai un jour sur cet étrange phénomène qui pousse tes enfants à se pincer, mordre, tirer les cheveux, coincer les doigts dans la porte sans toutefois jamais le "faire exprès".)

 

Sans te départir de ton air de madame March qui en a vu d'autres rapport que son mari est à la guerre depuis deux ans et qu'il continue à combattre malgré sa jambe en moins et qu'elle vient de vaincre la scarlatine qui a terrassé ses quatre filles et qui fera d'ailleurs succomber la plus jeune, Amy, mais ça elle ne le sait pas encore, tu ouvres la boîte à trésors remplie de bibelots amoureusement chinés par toi même depuis des années en attente de ce moment si spécial.

 

Bibelots sur lesquels tes enfants qui n'ont déjà plus rien d'humain se ruent la bave au lèvres et les yeux révulsés.

 

Pour les accrocher… tous sur la même branche.

 

Si si. Je te jure, c'est scientifique. Si tu laisses les enfants décorer seuls un sapin, ils s'acharnent sur UNE branche qui à la fin croule sous les boules et guirlandes. Et choisissent de préférence les babioles les plus immondes, celles gagnées il y a des années lors d'une soirée entre copains où le génial principe était d'offrir des merdes à 10 francs. 

 

Madame March, elle, jamais elle ne s'énerverait. Jamais elle ne prendrait du coup la direction des opérations, refusant que quiconque autre que toi même décide de l'emplacement de chaque décoration. Jamais elle ne finirait par asséner à son fils – ok, elle n'en avait pas d'où le titre du livre mais c'est une image – tentant de refourguer sur la plus belle branche du sapin la boule en papier maché orange fabriquée en deuxième année de maternelle et amoureusement conservée d'une année sur l'autre que décidément, non, ça c'est trop moche.

 

Deuxième apparté: je ne saurais que trop te recommander d'aller lire chez ClaireMM un récit finalement du même ordre et extrèmement savoureux sur le malheureusement trop célèbre goût de chiotte enfantin.

 

C'est clair que madame March ne se transforme pas en Super Nanny, elle. Je veux parler de la dame de M6 qui pointe son index supersonique en menaçant les apprentis psychopathes censés devenir grace à elle de doux agneaux de son légendaire: "ça c'est NON". Pour info j'ai essayé le coup de l'index qui dit non mais à mon avis si t'as pas les caméras à côté et la tronche de super nanny c'est pas la peine.

 

En même temps, le jour où ta fille ira se raser les cheveux et vendre sa crinière pour te permettre d'acheter des cadeaux à toute la famille comme le fait Jo March, ma préférée dans l'histoire, moi je dis, elle aura le droit de te faire des reproches rapport que t'es le kadhafi du sapin de Noël. Mais sinon, non.

 

Bref, en gros, moi je dis, si tu as envie que ton sapin ressemble à celui d'Ally mac Beal, fais le toute seule. Et propose à tes mouflets de choisir ce qu'ils veulent dans la boîte à trésor pour décorer leur chambre. Comme ça tout le monde il est content. Sinon, tu peux être une vraie madame March et supporter un sapin handicapé ET orné d'une étoile baromètre en stuck rose et bleu clair. Mais je te préviens, c'est dur.

102 comments sur “Madame March et le sapin de Noël”

  1. Charlotte a dit…

    très bon article !!! j’ai beaucoup ri !!!
    on a fait plus simple pour éviter les engueulades tous les ans : on a un sapin en plastique ! du coup, il est super grand !!!

    et pour le mauvais goût enfantin, on attendra encore quelques années ! mais même sans enfants, on décore la maison ! reste plus que les chaussettes la crèche à faire, et tout est prêt !

    Répondre
  2. nonolerobot a dit…

    mes souvenirs de décoration enfantine de sapin de noël sont quasiment inexistants, c’est bien dommage parce que ma mère a élevé quatre enfants d’âge rapproché, et nous connaissant mes frères et sœurs et moi, à mon avis, mis à part le sapin, ça devait être comme tu décris et même pire ça se trouve. il faudrait que je demande à ma mère quand je rentrerai pour les fêtes, je vais surement bien rire. pupuce a déjà participé à la déco du sapin, mais en général elle le fait avec l’un d’entre nous donc ça passe. très drôle en tous cas, bonne journée à tout le monde

    Répondre
  3. pampill a dit…

    le coup d’une seule branche décorée , que dis-je camouflée , c’est du vécu! sans compter les gurlandes enroulées comme un bandage de grand brûlé…. mais maintenant que mes enfants sont grands, qu’ils ne se précipitent plus pour le concours du sapin le plus moche , que j’ai le champs libre pour faire MON sapin style art et décoration et ben, c’est bien moins drôle finalement

    Répondre
  4. zaza a dit…

    Je suis morte de rire, c’est excellent tout ça et on sent le vécu ! finalement la solution de décorer eux meme leur chambre est une idée de génie !!!!

    les 4 filles march : j’adore Jo moi aussi, nous ressemblerait-elle cette nana ?

    bises ensolleilées du mercredi matin !

    Répondre
  5. Claire T. a dit…

    Très joli tableau de noël 🙂
    Avec mon homme on n’a pas (encore) d’enfant mais on décore notre petit sapin avec amour… Au début. Parce qu’après chacun se met à dire que l’autre a des goûts de chiottes, et des trucs du genre c’est moi ou la guirlande orange.
    Enfin heureusement on ne s’est pas encore mordus pour ça. Ou pas exprès en tout cas 😉
    De toute façon, 2h après le chat nous met d’accord : il renverse le sapin et disperse tout le bazar sous les meubles…

    Répondre
  6. Wesley a dit…

    Ca me rappelle mon enfance, le dessin animé des 4 filles du Docteur March. Tu m’as trouvé un truc pour mes vacances de Noël, tiens : lire le livre (et non pas regarder en DVD, ahem) Merci !! 🙂

    Répondre
  7. nath a dit…

    Excellent ! On n’a pas encore fait le nôtre, à la maison, mais je redoute ;-)) !!
    Et sinon, la petite phrase Là, bien sûr, l’homme s’en va aux toilettes – son endroit à lui m’a fait mourir de rire ! Tellement vrai !

    Répondre
  8. mechante-maratre a dit…

    Je n’aurais peut-être pas du lire ton article ce matin :o) en effet, les gnomes vont décorer le nôtre ce soir, j’en transpire déjà ! Alors un petit tour par la pharmacie pour acheter un anxiolitique et je relirais tout ça avec plus de détachement…

    Répondre
  9. Sandra a dit…

    Quoi, tu n’as pas fait comme ces nombreuses familles américaines ?

    The new tendance c’est d’avoir plusieurs sapins à la maison. Oui, j’entends déjà certaines me rétorquer que c’est encore la démesure made in USA, la consommation à outrance, le pas écolo du tout etc.
    Il y a du vrai, j’en conviens. Vrai aussi que c’est plus facile d’installer une forêt de sapins dans une grosse maison américaine que dans un 3 pièces parisien.

    N’empêche que l’idée me séduit de plus en plus : le sapin zen et dezaïgn dans le salon et l’autre, le super créatif dans la chambre des loustics … ça fait un peu plus de déplacement pour le Père Noël mais bon, va falloir que lui aussi travaille plus pour ….

    Répondre
  10. eden a dit…

    C’est là où je me dis que finalement j’ai de la chance! Tout d’abord parce que j’ai pas d’enfants (et visiblement c’est reposant ) et ensuite parce que je suis juive, et que donc je ne fête pas Noël et que donc je n’ai pas de sapin….
    Ceci dit on a d’autres trucs bien drôles aussi…. 😉

    Répondre
  11. Lou a dit…

    Cette année, après avoir viré les déco immondes et les guirlandes (trop dur à mettre) en gardant uniquement les boules, on a fait un sapin surchargé plutôt que de décorer toute la pièce. Et comme les nains ont des tailles différentes, ils placent les décorations face à eux donc à des niveaux différents. C’est magique: pour une fois, même pas besoin de tout défaire quand les monstres sont couchés! On a un sapin digne d’un grand magasin, du jamais vu!!

    Répondre
  12. Aurélie a dit…

    Beth meurt effectivement!
    En bonne misanthrope associale, je suis une version femme et moins verte du grinch et je HAIS Noël, donc pas de sapin, pas de boule, pas de guirlande et un badge I Hate Chrismas sur mon sac dès le 1er décembre.

    Répondre
  13. Val a dit…

    Hihihi tu écris vraiment bien, j’ai bien ri avec cet article ou je m’y suis retrouvée il y a quelques années.
    Maintenant mes enfants sont plus grands 14, 12 et 6.
    Après avoir milité des années pour le vrai sapin, j’ai renoncé, le vert perd trop vite ses aiguilles, le normann est pas assez fournit en branches, perd quand même ses aiguilles et coute effectivement un bras.
    Notre sapin est donc maintenant grand et beau et artificiel!
    Les enfants le montent eux même. On met de la musique de Noël et je fais des chocolats chauds à la canelle.
    On fait chaque année les mêmes décos auxquelles ils sont attachés mais chaque années on achette quelques trucs en sup. toujour en or et rouge, ce qui fait que maintenant notre sapin il est super chargé en déco. Magnifique.
    Après des années d’énervement avec ce sapin, maintenant on est arrivé à faire comme dans les films….
    Les enfants petits j’adore mais suis quand même contente qu’ils grandissent, c’est parfois plus zen. Parfois seulement! Bizzz

    Répondre
  14. zapbook a dit…

    je suis morte de rire devant mon écran 🙂 car c’est ce qu’il m’attend aujourd’hui…
    je vais acheter le mien cet après midi et je sais d’avance que ça va se passer exactement comme tu le décris,cette année j’ai proposé aux enfants de le faire en bleu et jaune,mais je susi sure qu’à l’arrivée il y aura dessus toutes les mochetés accumulées aux fils des ans,que ça v a encore râler pour l’étoile(quelle idée d’avoir 2 enfants aussi!) et qu’une fois qu’ils auront mis 2/3 boules et 15 guirlandes j’entenderais un euh,tu peux finir de le décorer maman :je susi fatigué,y a mon dessin animé, j’ai mes devoirs à finir(!) pffff…..et ça fait des années que ça dure…mais à l’arrivée il est quand même beau notre sapin! 😉
    bizz et bonne journée

    Répondre
  15. monsieurplus a dit…

    On a un peu l’impression de lire un article d’un correspondant de gerre après un bombardement ayant rasé la moitié de la ville.
    Zont l’air terribles tes mouflets (pourtant les miens ne sont pas toujours de tout repos non plus). En revanche pour l’histoire de la décoration sur une seule branche, je confirme. Il ont un peu de mal à prendre du recul.

    Répondre
  16. L'autre a dit…

    Moi j’ai feinté : j’ai sélectionné les décos que je voulais mettre (les autres, j’ai feins de ne plus les retrouver). Je suis allée chercher moi même le sapin que je voulais, j’ai commencé à le décorer (enfin juste le plus dur) et j’ai gardé quelques boules que les enfants ont accrochés. Ma mère m’a dit (en rigolant quand même) que j’étais une mauvaise belle-mère, parce que elle, quand on était petits, elle sortait toutes les décos de Noel (en fait, je ne la crois pas, nos sapins étaient toujours hyper beaux, donc elle devait faire des retouches ensuite) donc j’ai un peu culpabilisé de ne pas laisser les enfants s’exprimer pleinement, mais finalement ils ont dit que le sapin était très beau. Et moi aussi je trouve qu’il est bien réussi.

    Répondre
  17. Nath a dit…

    J’ai bien rigolé ! Alors pour info, c’est moi qui ait ramené le sapin cette année, sous la pluie et de taille mini. Décoration rapide et sans douleur avec les enfants. Il faut juste être RAPIDE !

    Répondre
  18. poutchi a dit…

    tu m’as fait mourir de rire…………
    chez moi j’ai trouvé la solution : je fais le sapin seule ! je les laisse bien participer quelques minutes, histoires de faire taire les cris, mais je fais TOUT pour qu’ils se lassent vite et je continue seule à mon aise !
    oui je sais, c’est pas bien, MAIS JE M EN FICHE ! hi hi

    Répondre
  19. Mlle Crapaud a dit…

    Ca me parle pas ce que tu as dit (à part que Jo, c’était ma préférée aussi).
    Chez moi, la déco du sapind e Noël a toujours été un grand moment, et la crèche aussi. Bien sûr, on fatiguait maman, mais elle n’aimait pas le faire toute seule (genre : nan je boude je vous aiderai pas). Et puis ma soeur et moi on aimait bien jouer avec la beauté et la perspective des guirlandes. Maman s’en foutait d’avoir un beau sapin (dès l’instant où il n’agressait pas le regard bien sûr) elle voulait surtout le faire avec nous. Je crois bien que depuis deux ans où je n’y participe plus et ma soeur plusvraiment non plus, faire le sapin la rend triste. P’tet que je devrais faire un effort, …
    Par contre, ce dont on était exclu d’office c’était du rangeage de sapin…

    Répondre
  20. Tiger Lily a dit…

    Amy elle epouse le voisin…! Celui qui a un nom de fille…

    Sinon, a toutes celles qui croit qu’avec l’age, les enfants se calement je me permets de les detromper :-))
    Imaginez 3 harpies: 24, 22 et 18 ans en train de se battre pour decorer un sapin… Vous n’y arrivez pas? Je vous assure ca existe :-))

    Répondre
  21. Stéphanie a dit…

    Huhu, je pleure de rire 🙂
    J’adore ! N’empêche qu’à vingt ans (donc là maintenant, je suis encore une enfant indigne et pas une mère indigne) quand maman m’a dit cette année pas de sapin on a raté la commande et ça me lourde de le faire mes yeux se sont embués, mon menton a tremblé, et ma douce maman a dit ok je vais le chercher, pas pleurer….
    Mais, j’ai mon sapin, que je vais décorer avec goût, non mais.

    Répondre
  22. kmille a dit…

    Oh non tu viens de casser un mythe, celui où je me voyais avec mes futurs enfants habillés tous pareil qui pousseraient des cris de joie en accrochant chacun leur tour des boules du meilleur goût, sous les yeux émius de leurs parents (dont moi en l’occurrence). En tout cas je me souviens d’un horrible Noël où ma maman avait trouvé super sympa et original de ramener un sapin banzaï de 30 cm, qu’elle a posé sur la cheminée. C’est peut-être de là que vient mon blocage…

    Répondre
  23. nonolerobot a dit…

    mes frères et sœurs et moi, on ne se bat plus. quand pupuce est là (ma nièce de 4 ans) en même temps que nous et que le sapin n’est pas encore fait, on lui demande où on doit les décos (surtout avec moi, le plus drôle, c’est qu’elle adore accrocher les trucs en plastique vert pour pour pouvoir installer les boules). on est un peu fêlé quand même! mais au vu de ce que j’ai lu en rentrant, elle est plutôt calme (à mon avis, c’est parce qu’elle est toute seule) mais je demanderai quand même à ma sœur comment ça se passe cette année chez elle (parce que quand même pupuce calme c’est un oxymore).

    Répondre
  24. Virginie a dit…

    Ce ne serait pas la préférée de tout le monde, Jo?
    Est-ce qu’au fond toutes ici, on n’est pas toutes des garçons manqués qui rêvaient de devenir écrivain?
    Les 4 filles du docteur March, c’est un joli souvenir de Noel, non? Même si Laurie (celui qui a un nom de fille 😉 ) était bien une andouille de préférer la belle (beurkkk) Amy?
    On va chercher le sapin à 14h, j’aurais presque peur maintenant.Mais nous aussi on a abandonné les guirlandes. C’est suspensions en osier et en bois, boules blanches et dorées et petits sablés (penser à percer les trous avant de cuire). Chacun son coin de sapin et quand même c’est plus simple.

    Répondre
  25. Ninouche a dit…

    Coucou j’arrive de ladies room et j’ai flingué une bonne partie de ma productivité à visiter les archives (bououh c’est maaaaaaaaal). Pour le mauvais goût des enfants, ça vient TRES tôt : mon fils à 3 mois était déjà surexcité devant les couleurs criardes de son tapis d’éveil alors que je me tue à ne l’entourer que de jolies couleurs pastel bien assorties. Grmbl. Au moins cette année il a 6 mois donc à part baver sur le sapin il ne fait pas grand chose… Mais l’année prochaine, quand il courra partout… j’en redeviendrais presque religieuse pour aller brûler quelques cierges à une panoplie de saints susceptibles de nous protéger du tsunami qui nous attend…

    Répondre
  26. Mariposa a dit…

    Les quatre filles du Dr March, décorer le sapin avec Maman,
    Ah Caro, tous les bons souvenirs des Noëls de mon enfance qui remontent comme de bonnes odeurs de biscuits aux épices qui cuisent dans le four !!!!
    Moi j’adorais faire le sapin avec mon frère et ma soeur, il y avait quelques disputes, mais rien de grave, et tout ça au son du 33 tours Tino chante Noël !!!
    Je n’ai pas encore d’enfants, mais depuis l’année dernière, je fais le sapin avec mon homme ! Et pour rien au monde, je n’en veux un faux ! J’adore l’odeur que ça met dans la pièce et tant pis pour les aiguilles !

    Répondre
  27. AnneduSud a dit…

    @Mariposa, je t’ai oublié hier, c’était ton annif, non???
    Ben moi, maman indigne, c’est sapin faux mais je l’adore, il a superbe allure, je me suis décidée le jour où j’en ai vu un chez une copine huit jours après Noël et toujours magnifique, je m’étais laissée piéger; le mien il fallait toujours le contourner, ne pas le frôler pour ne pas faire tomber les aiguilles, avec mon faux, pendant un an j’ai continué à faire attention de ne pas le frôler et maintenant je profite et pour la déco, c’est avec les enfants qui sont là, mais ils sont grands et sensibles à faire quelque chose de beau!
    Bisous et bisous + à Mariposa…

    Répondre
  28. Estel a dit…

    Je vais manquer d’originalité mais Jo c’était aussi ma préférée !! Il faudrait que je relise pour le plaisir.

    Nous on a fait hier le sapin : chercher á la cave le mââgnifique sapin en plastique, le monter avec Petite Chérie (et son père), puis accrocher les boules (pour une fois pas toutes á la même hauteur), deux, trois trucs en plus et voilá ! Je ne l’ai même pas retouché mais d’un commun accord j’ai acheté une guirlande aujourd’hui car que les boules rouges et argent ça faisait un peu vide.

    Bref, j’ai adoré le faire avec elle (bientôt quatre ans) et son père ne s’est même pas réfugié dans sa tannière…

    Comme d’habitude, Caro, tu écrits divinement bien.

    Répondre
  29. anned a dit…

    Tout pareil à la maison ! Ma grande tante, un brin catho, a offert à ma fille la décoration qui tue : une sorte de noix dorée dans laquelle se trouve un jésus bébé dans du tissus blanc, accroché à un fil (doré ) pour la pendre au sapin ! Mon dieu qu’c’est moche ! Et tous les ans je me dis que je vais jeter cette horreur mais dès le mois d’août elle m’en parle ! Alors là, je me dis qu’il ne me reste plus qu’un mois à me taper l’immonde déco de la tante sous le nez !!

    Répondre
  30. danrolle a dit…

    Depuis longtemps, j’ai adopté ta technique: le sapin, c’est maman! et si vous voulez faire de la déco, arrangez vos chambres. Mon plus jeune a une prédilection pour la décoration à base de papier collant, qui bien évidemment ne résiste pas toujours au poids des différents éléments accrochés, de préférence au plafond! Bref, j’évite d’y pénétrer 😉

    Répondre
  31. ma-ligne a dit…

    C’est vraiment très drôle et tellement véridique. Moi, durant des années, j’ai laissé mes enfants décorer… le dos du sapin! la partie collée à la vitre que personne (si ce n’est mes voisins d’en face) ne voit!

    Répondre
  32. drine a dit…

    Eh Caro, tu n’as parlé des boules que cassent tes petits monstres en voulant t’aider (sans le faire exprès évidemment), le sac à sapin qui pue grave cette année, des horribles guirlandes qu’ils veulent absolument te coller dans le salon face à ton canapé pour que tu ne les oublient pas, etc. Sans oublier qu’un des deux, pou s’amuser, ira se cacher derrière le sapin… faisant tout tomber au passage. Quelle corvée Noël !

    Répondre
  33. serena a dit…

    à vrai dire, nous c’est plutôt calme la déco du sapin, avec les enfants…
    moi, noel, ce sont les adultes que je maudis, notamment ma soeur ainée et son mari qui trouvent toujours le moyen de faire un drame à noel parce qu’ils boivent trop…(heu, non, ils boivent toujours trop mais noel, ça augmente leur capacité à faire des drames de 200%) et m’offrent royalement une boite de chocolats infects en omettant juste que noel, c’est aussi mon anniversaire….
    dire que le patron de mon mari lui offre un écran plat pour noel….
    enfin, grace à ma soeur, j’ai pu faire de ce vieux dicton ma devise :
    que tous les hommes soient frères est le rêve de ceux qui n’en n’ont pas.
    franchement, je ferais noel qu’avec des enfants, ce serait le pied….le problème c’est qu’ils ont des parents ces enfants…..
    bref, caro, si tu as une soeur alcolo/hystérico/chiante et que tu as envie de régler tes comptes ici même, sache que je suis là pour t’approuver et t’applaudir !

    Répondre
  34. éliiiiiiiise a dit…

    Ben moi justement c’est ce qui me donne envie d’avoir des enfants !!!
    au moins y’a de l’ambiance à la maison et on n’a pas l’impression d’être dans une pub Kinder (parce qu’ils ont quand même l’air niais dans ces pubs non ?!)

    En tout cas tu écris toujours aussi bien, moche sapin ou pas !
    bisous

    Répondre
  35. mariel75 a dit…

    hihi, moi j’assume ma kitchitude en matière de déco de noel ;)))
    Par contre le coup de LA branche ça me rassure de voir qu’il n’y a pas que la mienne qui ne veut décorer qu’une branche du sapin, ouuffff! 🙂

    Répondre
  36. Apo a dit…

    Trop fort, merci Caro pour ce moment de rire! Les enfants qui n’ont plus rien d’humain et qui s’approchent des décorations la bave aux lèves et les yeux révulsés, mdr!

    N’empêche je confirme le coup de l’unique branche décorée et croulant sous les décorations…. J’en ai fait l’amère expérience cette année en laissant ma fille de 3,5 ans placer qq boules…
    Et ma plus petite a passé son après-midi au coin (rapport à cette phrase que je n’aurais jamais dû prononcer après le cassage d’une boule : si tu touches au sapin tu vas au coin, mais comme je l’avais dite cette phrase, (un moment où je me suis prise pour Super Nany moi aussi), brefa après il fallait que je reste cohérente avec moi même donc à chaque touchage du sapin, au coin…

    Répondre
  37. caroline ingalls a dit…

    Juste pour Virginie, il me semble que c’est Jo qui éconduit Laurie, non ?
    Pour le sapin, je n’aurai que deux mots, ruse et négociations; mes bambinos sont comme les tiens et la plupart des autres, les déco ça les rend super excités; donc JE met les guirlandes, ils accrochent tout le reste, et si vraiment c’est la cata, j’effectue quelques petits changements un petit peu tous les soirs (quand ils sont couchés bien sûr !)Pour l’étoile, cette année, Papa a décidé que c’était lui qui l’accrocherait en rentrant du travail, alors on la lui a mise de côté (il a un peu merdouillé et il a fallu que je repasse discrètement derrière, mais chut, l’important c’est de participer!)

    Répondre
  38. petite fleur a dit…

    Merci Caro pour se grand moment! J’ai tellement ri que j’en ai encore les larmes aux yeux. Même que j’ai pas pu m’empêcher de le lire à Chéri qui lui aussi c’est écroulé de rire! Pourtant on a pas d’enfant. Même que hier on a acheté notre premier Nordmann et que c’est moi qui aie piétiné pour avoir celui là et pas un autre! On avait aussi pris l’initiative de s’acheter une jolie boule par année pour que plus tard ça fasse un arbre souvenir mais là à la lumière de ton récit, je pense sérieusement reconsidérer la chose!
    En tout cas encore une fois merci pour cette merveilleuse note!!

    Répondre
  39. Elodie en Ecosse a dit…

    C’est tellement vrai Caro, et le pire c’est que ce ne fini jamais; à 19 et 16 ans, mon petit frere et ma petite soeur se battent toujours pour savoir qui mets le père noël dans le sapin ou qui mets la neige!

    Répondre
  40. ClaireMM a dit…

    Oh Caro que tu écris bien. Et je te jure c’est ma vie que tu racontes!!! Le coup de LA branche décorée. Si , en plus c’est scientifique alors…
    Bref j’ai bien ri encore aujourd’hui.
    Et merci de me citer, tu ne peux pas savoir comme ça m’a touchée et flattée de me voir apparaître soudain dans cet excellent billet

    Répondre
  41. Mannick a dit…

    Juste, faudra refaire un post sur Les quatre filles du Dr March , çà marche super bien, et je vois qu’on en est toutes gaga, meme si on se mélange un peu les pinceaux dans les soeurs…
    Bisous caro !

    Répondre
  42. mag a dit…

    j’ai un peu l’impression que tu étais avec nous dans le salon samedi dernier…
    quelle crise de rire à te lire (ça existe peut-être pas mais c’est comme une crise de larmes en drôle).
    merci 😉
    mag

    Répondre
  43. Mannick a dit…

    Bonjour Caro et les autres !
    Juste que moi j’ai deux garçons, pas de filles, qui ont 20 ans passés maintenant, alors il y a belle lurette que le sapin ils ne s’agitent plus pour le faire… à ma grande joie !
    Ainsi c’est moi toute seule, parfois aidée de l’homme, qui m’y colle, et c’est grandiose car je mets tout où je veux et au final j’ai presque le sapin de Mme March et de ses filles !
    N’empeche que si je zappais l’opération sapin De Noel, et bien les garçons ils feraient une sale tete mine de rien.
    Oui c’est bien Beth qui disparait et pas AMy. Personne ne parle de Meg?
    Oui Caro, vous l’avez compris je suis une fan ! Et quand je fais le sapin, j’ai trop la honte de le dire, mais je m’écoute des Christmas carols à la mode March…
    Je suis fan absolue, je redeviens une midinette… et oui c’est rediffusé sur le cable pour les fetes !
    Tout çà pour vous dire merci Caro, vos histoires sont toujours extraordinaires et vraies , vous êtes mon moment de détente, de rire et d’émotion quotidien.
    Vous avez un don… je peux peut-être vous tutoyer au fait ?
    Allez bons sapins à toutes, et passez un joyeux Noel, euh non… un Merry Christmas !
    Bisous d’Angleterre ! à vous Caro.

    Répondre
  44. Kat.... la Spirale a dit…

    Hi-la-rant !! Alors les histoires de futur maman (futur, futur, hein) qu’on s’imagine c’est pas vrai ? La décoration du sapin n’est pas un moment doux et harmonieux ? Au moins je ne dirais pas qu’on ne m’a pas prévenue ! 😉

    Répondre
  45. sab a dit…

    Je me dois de rectifier: c Beth qui meurt de la scarlatine. Pas Amy. Amy se marie avec le voisin canon d’en face. Je sais j’ai failli en pleurer
    Mais sinon j’avoue que moi aussi je reve de sapin version dr march … j’y arrive a peu pres le plus souvent … mais je n’ai pas d’enfant ni de mari :p
    Du coup j’embete les enfants de mon entourage, et ma famille aussi, pque jaime simplement trop ca (les sapins, pas embeter le monde)

    bisousss

    Répondre
  46. Marie-Hélène a dit…

    J’ai trouvé la parade depuis trois ans. Je suis invitée à noël chez mon frère. Pas de sens de faire un sapin pour le laisser tout seul comme un andouille.
    J’éprouve un petit pincement au coeur à pas avoir de sapin, mais un grand soulagement à ne pas avoir à me coltiner la séance boules, guirlandes, que les boules c’est toi qui les as dans l’affaire.
    Sans compter que le goût des petits, des mâles, est pire que celui des grandes, des filles et qu’elles font des remarques sur le laisser-aller de la maison vu qu’elles, même en rêve, elles n’y touchaient pas au sapin.

    Répondre
  47. venise a dit…

    alors chez les Ricoré 😉 c’est à dire chez moi…. 🙂
    eh bien ça se passe exactement comme chez caro et chez vous !
    c’est à dire que meme avec des enfants plus grands, les disputes continuent 😉 ça commence bien, ambiance cookies et tout, mais au fur et à mesure ça se dégrade… 🙂
    l’étoile n’a pas voulu tenir cette année sur notre faux sapin (jusque là je m’évertuais à acheter des nordmann qui coutent deux bras et qui en plus ne sentent meme plus la forêt) alors cette année j’ai craqué pour un faux sapin pas mal réussi
    seul souci la pointe est trop épaisse pour y enfiler l’étoile.. donc pas d’étoile !
    ensuite d’habitude, on y met toutes les couleurs de l’arc en ciel, certaines décorations sont mes propres souvenirs d’enfance,d’autres proviennent du Québec, offerts par une amie à moi, et s’y ajoutent chaque année les nouvelles décorations pour lesquelles je craque

    mais cette année, les zados ont décidé qu’il fallait se cantonner à une ou deux couleurs, bon ils ont bien voulu transiger à trois, mais ont écarté sans appel possible toute décoration qui n’entrait pas dans les critères requis, et lesdites décorations ont été rejetés à leur pauvre sort d’indésirables et sont retournées illico presto dans le carton des décos, ledit carton étant destiné lui, à retourner à la cave.

    Seule participation de mon chéri dans l’aventure, monter et redescendre le carton, ce qui est déjà beaucoup 🙂

    j’ai adoré l’allusion au sac à sapin qui pue, l’an dernier déjà le matériau recyclé à base de cacahuète ou de je ne sais quoi nous avait pas mal empestés….

    avec un faux sapin, plus besoin de sac à sapin , one point for me ! 🙂

    les filles du Dr March, bien sûr j’adore et je ne serai pas contre une petite rediff de saison

    une pensée pour mariposa 🙂 et des voeux d’anniv en retard

    j’ai failli m’étouffer de rire aussi à l’image de la décoration qu’on laisse faire aux enfants, côté vitre…. 😉 on se vaut toutes comme mères indignes quand meme ! on n’avait meme pas besoin du manuel de formation de caro en la matière je crois !!!!!

    pour finir ce long comm’, j’suis contente que caro ne se soit pas absentée trop longtemps

    j’espère qu’on n’aura pas trop dégouté les sans enfants à la lecture de nos récits qui ne sont pas idylliques 🙂 parce que malgré tout, on a l’air de se plaindre mais tout ça c’est rien que du bonheur et de bons souvenirs qui se préparent…

    Répondre
  48. Marionnette a dit…

    J’ai du bol : mon chéri adore les sapins de Noël et se le cogne tout seul avec la puce !
    A propos des miss March, Laurie ne préfère pas Amy, il se rabat sur elle après s’être fait jeter par Jo…

    Répondre
  49. vivi1224 a dit…

    je n’ai que de bons souvenirs de sapin de noel, que ce soit en famille ou chez moi. On était hyper heureux, tous ensemble de decorer la maison et en particulier la crèche. Le gagnant était celui qui dénichait le petit Jesus.
    Chez moi, pas de négociation, c’est un grand sapin, hyper décoré, et pas question de prendre un faux. Cette année, il aura une saveur particulière, grace à mon fils…

    Répondre
  50. zygomo a dit…

    Très drôle Caro…mais c’est un pléonasme !
    Pour la peine je t’offre mon petit sapin

    PETIT SAPIN

    Il m’avait pourtant dit papa, faut pas traîner,
    Il faut rester tranquille, ici, dans la forêt.
    Vouloir aller en ville et faire le malin,
    grand-père aussi disait c’est pas pour les sapins.

    Mais j’avais entendu, que là bas on s’habille,
    de lumières colorées, d’étoiles qui scintillent,
    si bien que dans mes rêves épris de liberté,
    je me voyais déjà , décoré, adulé.

    Je ne me doutais pas que ma gloire, hors de terre,
    serait aussi brillante hélas qu’éphémère.
    Et voilà qu’aujourd’hui je trône en ce séjour,
    où je perds mes aiguilles, au chaud, jour après jour.

    Je regrette tout ça, je suis couvert d’ampoules,
    Vraiment très malheureux, maintenant j’ai les boules,
    Mais je nourris l’espoir de pouvoir m’échapper,
    même si au retour, on va m’enguirlander !

    Répondre
  51. valh a dit…

    Dans ma tribu, je suis la seule encore excitée par le sapin de Noël. Du coup je me demande si je vais en faire un…Mais que c’est triste un Noël sans un bon gos sapin boiteux qui perd ses aiguilles (mais sent la résine, indispensable!)

    Répondre
  52. karin a dit…

    j’adore le coup de la branche unique décorée. cette année j’étais ultra motivée par l’opération sapin. mon fils a 19 mois et finalement… s’en tape totalement voire a peur de certaines décos !!! du coup les 2 grands idiots excités par le rituel du sapin étaient donc son père et moi 😉

    Répondre
  53. serena a dit…

    j’ai lu les 4 filles du docteur march environ un milliard de fois et quand amy brûle le manuscrit de joe, je sens la colère m’envahir….quelle garce celle là !!!
    je voulais être joe, d’ailleurs.
    joe finit par épouser un professeur. J’ai même lu des versions où beth ne mourrait pas…
    n’empèche que c’était un livre saint : l’apparence n’était pas tout, l’argent manquait mais pas l’amour, les leçons de la vie était distillée sans en avoir l’air….maintenant les gamines ont gossip girl et la série skins comme exemple….alors, c’était peut-être cucul mais ça distillait des valeurs bien supérieures à celles du fric roi et de l’apparence essentielle….

    Répondre
  54. LParis a dit…

    eh ben moi aussi j’ai bien rigolé à ton récit et à ceux des comms, mais surtout ça m’a donné envie de relire les quatre filles du docteur March ! Alors merci Caro !

    Répondre
  55. Eliza a dit…

    Comme d’hab’, j’ai beaucoup ri !!!

    Alors chez nous on fait tout… On laisse les enfants faire le sapin, cette année ce sont les 2 plus jeunes qui l’ont fait, mais je précise, 15 ans et 6 ans, et il n’est pas mal, et puis le petit a depuis 2 ans un tout petit sapin en plastique dans sa chambre…

    La déco n’est pas trop kitch, ça va !!!

    Bises à toutes

    Répondre
  56. SuperTomate a dit…

    ‘tain je viens de me rendre compte que chez moi, c’est comme chez Madame March : on a 30cm de neige (on est effectivement à Montréal), mon copain ramène un sapin sans se faire prier, je suis ravie qu’il ait pris le plus gros, qui sent bon le sapin on le déballe et il est tout beau et Violette arrive même à mettre les boules en verre sans les péter.
    Ça manque un peu de délire tout ça : c’est grave docteur ? ^_^

    Répondre
  57. Claire T. a dit…

    SuperTomate tu poses la question au docteur… March, bien sûr ?
    🙂

    Bonne journée à tou(te)s : mères ou pas indignes ou pas et aux z’hommes qui viennent ici(je suis sûre qu’ils sont nombreux)

    Répondre
  58. Tana koenig a dit…

    Pliée de rire, c’est totalement ça… SAUF que moi j’ai trois filles et du coup mes références s’attachent plutot à la famille Ingalls… mais vous conviendrez que c’est pas bien different….
    ah j’oubliais, Le non sans le doigt pointé mais avec des yeux froncés et la menace de frapper tout ce qui bouge… ça marche…. (et jfrappe pas le pire^^)

    Répondre
  59. Christine a dit…

    Merci pour ce grand moment de rire et de bonne humeur … Si seulement j’avais eu une ronde pour écrire cet article quand mes enfants avaient l’âge du sapin … Alors que je culpabilisais toute seule d’être une mauvaise mère qui décorait en douce pendant que les chérubins étaient à l’école… et qui leur livrait le soir venu la merveille illuminée … : pourquoi tu nous as pas attendus !!!

    Répondre
  60. cécé a dit…

    le coup des décos toutes sur la même branche, ma chaise a eu peur, tellement je riais…

    moi j’ai mis le hola sur le sapin, ( qui devrait être pret ce WE) j’ai choisi la couleur dominante, après je les laisse faire donc chacun a leur hauteur ( 4 et 8 ans…) et chacun sur leur branche et quand ils sont couchés, je rectifie donc deux sapins le avant et le après dodo du soir…
    chez moi le sapin il traine pas dans la neige mais il monte trois étages à pied….

    Bises a tous et toutes.

    Répondre
  61. sissie a dit…

    C’est sûr Caro mais de nombreuses femmes qui ne peuvent pas avoir d’enfant envient ces moments de bonheur tout simple avec ces petites maladresses, mais au fond c’est l’amour que tout cela dégage et le fait d’être bien ensemble, en famille, çà n’a pas de prix.

    Répondre
  62. isa...belle a dit…

    Ah Caro, j’ai fait le sapin avec mes 3 filles hier (rapport à ma famille culte, la famille Ingalls) et ton post m’a fait du bien : ouf, je ne suis pas seule …!!
    Blague à part, c’est évidemment le fait de passer un moment ensemble qui compte ( malgré la déco à retoucher après…)
    Très bon sapin à toutes,
    Isa…belle

    Répondre
  63. caro a dit…

    Sissie, je me doute bien tu sais. Et j’espère que tu auras compris qu’il y a beaucoup de 21ème degré dans ce texte. L’idée c’est juste de désacralier tout ça, tu vois ?

    Répondre
  64. Sue a dit…

    Je contourne le problème du sapin depuis une semaine, ma fille de 4 ans n’en peut plus…Le truc, c’est que j’adore les sapins moches et déséquilibrés, je vais donc laisser ma choupinette s’en donner à coeur joie!

    Répondre
  65. éroze a dit…

    Merci, on s’y voit déjà !!
    en même temps, Mme March sur M6 pour un relookage et un sapin qui se tient droit, on n’y croit pas trop. ça le personnalise quand il a toutes les guirlandes du même côté, l’étoile qui tient à peine et qu’on doit courser le chat pour ne pas qu’il achève les quelques boules encore rondes….

    Répondre
  66. sissie a dit…

    Entièrement d’accord caro, t’inquiète j’adore tes posts avec zests d’humour, j’avais juste une petite pensée pour toutes les femmes qui nous envient. Bisous

    Répondre
  67. sophie202 a dit…

    t’en fais pas j’ai 26 ans et avec ma tite soeur (17 ans) on a profité d’un de nos rares we en famille pour décorer le sapin avec môman. Papa a ramené un beau Nordman qu’en plus du premier coup l’était tout bien droit pour la première fois depuis 20 ans de sapin…

    En décco on a tout fais dans un harmonie bleu/argent/blanc que tu le crois sorti de Elle décco le sapin… L’a fallut attrendre mais on y est là… Allez dans 10 – 15 ans t’y sera aussi ;-))

    Répondre
  68. Noémie a dit…

    Eh bien… désolée de te contredire, mais….
    La première fois que je me suis acheté un sapin pour moi toute seule, j’habitais en région parisienne, en 99. Je me le suis traînée toute seule depuis Ikea (il a rempli ma voiture de buée).
    Et je l’ai décoré le 14 décembre, en regardant la neige tomber dehors….

    Donc, la neige, le 15 Décembre, dans nos contrées, ça c’est déjà vu!

    Répondre
  69. MGB a dit…

    Ca c’est vraiment du vécu, ça se sent et ça rappelle quelques bons souvenirs pas si lointains que ça puisse juste la semaine dernière, mon Homme nous a ramené glorieusement, un sapin de + de 4 m qui trône aujourd’hui fièrement dans notre home sweet home. Le dilemme le plus difficile a été de trouve par où le faire entrer : porte d’entrée ou porte fenêtre ? En plus, ce week-end précisément, il faisait un froid de gueux, ce qui ajoutait au plaisir de l’instant. Enfin, il n’a pas fallu moins de 3 volontaires courageux pour traîner le majestueux et l’installer confortablement en plein milieu de la mezzanine. Raison à sa hauteur hors normes …….. y’avait pas d’autres possibilités ! Je ne raconte pas l’épisode de la décoration qui a pris quasi l’après-midi car Petite Chérie du haut de ses 10 ans critiques nous a vite relégués au rang des parents aux goûts de chiotte (à croire que chez nous, c’est l’inverse de chez M. et Mme tout le monde !). Enfin, notre arbre de noël est enfin bel et bien arrivé, décoré, illumé, admiré et avec ou sans neige, c’est quand ça la Magie de Noël …
    (ps : je n’ai pas bcq le temps de lire tes billets, mais j’ai une copine qui me fait souvent une compil de tes best of, et je dois dire qu’à chaque fois, c’est un pur moment de bonheur et de détente …….. continue à nous faire du bien)

    Répondre
  70. @nna a dit…

    Tu verras : un jour ils grandissent et tout change.
    Ils t’aident à récupérer le faux sapin (qui ne perd jamais ses aiguilles) à la cave et te le décorent selon en rouge or (parce que bleu argent c’était l’année dernière et que noir çà peut le faire que sur un sapin blanc en fibre optique dixit).

    Répondre
  71. La Cuiller En Bois a dit…

    Ah le sapin !
    Bon moi je les ai éduquées très tôt pour le sapin.
    Primo : c’est MON sapin ! OK ? … non mais !
    Bon ensuite, elles choisissent : une guirlande, 3 boules, 2 décos chacune et elles les mettront ou bon leur semble.
    Moi je fais le reste et je rectifie l’équilibre général.
    Quand à l’Etoile … on fait une année chacune !
    Je suis tranquille pour me souvenir de l’ordre de passage: ELLES, ELLES N’OUBLIENT PAS !
    Mais depuis deux ans, je le fais seule mon sapin, mes filles s’étant plus ou moins envolées du nid …
    Heureusement, j’ai mis le grappin sur mon petit-fils !
    Faut bien lui faire son éducation à lui aussi !

    (mes filles m’ont dit que faire le sapin sans moi, c’était plus tout à fait comme quand on était petites maman)
    (heu … idem pour moi aussi)

    Répondre
  72. Lovlove a dit…

    J’ai failli mourir…… de rire. Merci.

    C’est Beth qui meurt de la tuberculose, Amy tombe dans le fleuve mais ne meurt pas :o))

    Bah forcément que je la connais l’histoire, maman de 6 filles, fallait que j’apprenne ce grand classique avec le nombre de fois qu’on m’a sorti ah….. après les 4 filles du Dr March, les 6 filles du Dr fred, débile hein, oui, je sais!

    Bisous
    Fabienne alias Lovlove qui confirme de A à Z les propos de cet article sauf que bleu et rose, c’est encore de la chance, parce qu’ici ce serait plutôt vert et rouge pétants et il manque l’épisode où tout le monde se bat avec les guirlandes pendant que comme une courge vous démêlez les noeuds dans les loupiotes, installez les loupiotes et branchez la prise….. malédiction, elles ne vont plus et on recommence le tout, mdrrrrrr!!!!!!

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>