Mange à ta faim, mon petit

Alors voilà. Depuis un petit moment, tu me demandes de te parler de ce fameux Zermati qui serait un peu genre un magicien de la nutrition.

 

Je ne vais pas te raconter d'histoires, je ne suis pas une spécialiste de Zermati. J'ai fait sa connaissance en réalité lors d'une émission à la con d'M6 pendant laquelle des filles pour la plupart pas grosses avaient "décidé de maigrir", coachées par des médecins qui n'en méritent pas le nom. Je sais, c'est un peu radical mais ces médecins là, je les ai cotoyés, ils n'ont réussi qu'une chose, me faire enfler. En plus de me gonfler. Ceci expliquant d'ailleurs peut-être cela.

 

Et puis il y avait ce drôle de bonhomme, tout mince à lunettes et surtout, tout doux. Il s'occupait de la seule fille vraiment grosse de l'émission. La plus belle aussi à mon goût, même si une grande souffrance semblait émaner d'elle. A chaque fois qu'il lui parlait, j'avais l'impression que c'était à moi qu'il s'adressait. Il expliquait que le point essentiel de l'amaigrissement, contrairement à ce qu'on pense tous et toutes, ça n'est pas de manger des haricots en grosse quantité, de ne faire que trois repas par jours et du sport. Non. Tout simplement d'abord parce qu'on est pas tous programmés pour ressembler à Adrianna Karembeu ou Laure Manaudou. Et que bouffer des haricots verts sans beurre et en grande quantité ça peut non seulement te faire sombrer dans la dépression mais également te faire grossir.

 

Si.

 

Parfaitement.

 

Plus qu'une tablette de chocolat.

 

Beh ouais.

 

Pourquoi, que tu te demandes ? Parce que Zermati, ce dont il est sûr, c'est que seuls les aliments mangés par faim ne font pas grossir. Et que tout ce qui est avalé pour respecter une morale nutritionnelle ou pour toute autre raison qui te pousse à bouffer sans faim te fait prendre du poids.

 

Donc t'enfiler une botte de radis juste parce que t'es super énervée, que t'as envie de grignoter mais que ton cerveau te fait le coup de super Nanny et son doigt qui dit non devant un twix, et bien c'est moyennement rentable niveau bourrelets. Attention, ne va pas te ruer sur le twix pour autant, si tu le boulottes alors que tu n'as pas les crocs, c'est direct sur les hanches aussi.

 

En revanche, Zermati il t'explique qu'un jour où t'as méga la dalle à 11h parce que genre t'as pas petit-déjeuné et que LE truc qui te fait envie c'est une énorme religieuse au chocolat, si tu la manges et que tu t'arrêtes dès que tu te sens rassasiée, là, c'est tout bénef. Par contre ne va pas te forcer pour le couscous de midi juste après si tu n'as qu'une envie c'est d'aller te promener rapport que tu n'as plus faim. Saute le. Pas le couscous, banane. Le repas.

 

T'as compris ou bien ?

 

En gros, mais évidemment si c'était si simple ça se saurait, je résumerais la pensée de Zermati ainsi:

 

– Premièrement il faut accepter l'idée, si tu n'es jamais arrivée à peser 55 kilos pour 1m65 à moins de t'affamer et donc d'être non seulement imbuvable mais aussi à moitié dans les pommes tout le temps, que ce n'est pas à 25, 30 et encore moins 40 ans que tu vas y parvenir. Juste en fait ton corps il est programmé pour peser style 70 kilos. Au hasard hein. Pas la peine de te demander si je parle de quelqu'un en particulier d'autant que perso je mesure 1m63. Alors bon, voilà. Bref.

 

– Deuxièmement, la règle de base, c'est de manger A SA FAIM. Ce qui signifie forcément de baisser son apport calorique vu que la moitié environ de ce qu'on mange dans la journée est avalé par angoisse/ennui/mimétisme/habitude/fausse impression qu'il faut manger à heures fixes, etc.

 

– Troisièmement il faut bannir l'idée selon laquelle il y aurait des aliments interdits. C'est justement ça qui fait que le jour où tu tombes sur la boite à fingers tu n'en laisses aucun tellement tu t'es frustrée depuis des années à ce sujet et tellement plus tu les croques plus tu te trouves nulle de ne pas résister, plus ça diminue le peu d'estime que tes parents ont mis en toi, plus ça t'angoisse et plus du coup tu bouffes pour oublier que tu es angoissée.

 

Voilà. Après Môsieur Zermati, il dit d'autres choses, plus compliquées, plus psychologiques. Et je te conseille si ce que je viens d'essayer de te résumer t'intéresse d'acheter ses livres ou de lire certains de ses articles sur le site http://www.gros.org/

 

D'ailleurs tu noteras qu'il a un pote qui pense pas mal comme lui mais que je n'ai jamais lu et qui s'appelle Gérard Apeldorfer, auteur de "Maigrir c'est dans la tête".

 

Je sens que tu vas me demander un truc.

 

Si. Pas la peine de nier. Je sais que tu te poses la question de si ça marche.

 

Franchement, je ne peux pas trop te répondre. Parce que je n'arrive pas toujours à suivre les conseils de Zermati. Ben oui, souvent encore je me prive de plaisirs pour je ne sais quelle morale judéo-chrétienne ou parce que je suis persuadée qu'il ne faut pas. Et à d'autres moments encore je me gave alors que je n'ai pas l'ombre d'un gargouillis à l'estomac. Juste pour me remplir. Je sais c'est moche. Et con.

 

Mais je dois dire tout de même que depuis que je tiens ce blog et que je réfléchis à tout ça, j'ai changé.

 

Je n'ai pas maigri.

 

Mais je n'ai pas grossi non plus, disons d'un ou deux kilos pas plus.

 

Et je mange bien plus de bonnes choses.

 

Quand j'ai faim.

 

Et le plus étonnant ? Tout le monde me trouve bien plus mince qu'avant. Alors que c'est totalement faux. Juste peut-être parce que j'ai arrêté de dire que j'ai grossi à tout bout de champ…

 

Désolée si j'ai été trop longue. Mais je voulais te raconter tout ça avant Noël. Pour que tu puisses manger du foie gras si ça te botte. Quitte à faire l'impasse ensuite sur la dinde. D'accord ?

 

Edit: l'illustration je l'ai piquée sur le site que je te recommande, gros.org. J'espère qu'ils ne m'en voudront pas mais je la trouve excellente.

91 comments sur “Mange à ta faim, mon petit”

  1. Bounty a dit…

    Hello, c’est un billet comme tous ceux de cette race .. qui m’interpelle.
    Un truc que je te raconte de cet été. Cet été, mon homme m’emmène au pays basque. Pinaise, je me fais le petit régime en prévoyant les bons petits restos, toussa toussa. Pas un gramme de perdu, plein de frustrations, toute enflée car du coup, plus de popo (!) je pars là-bas. Quelques jours encore stressée en voyant tout le monde sur la plage et moi, mal dans ma peau, toujours pas popo … bref. Un jour, on se retrouve dans un village super mignon, super typique (gastronomiquement parlant … ) un temps de chien de chiotte tout ce que tu veux … il fait froid, juste envie de se poser et de manger du couillu, du chaud. Je craque : je me fais salade de chèvre chaud en piquant dans celle aux gésiers de mon homme, je me fais confit de canard mais pas pommes de terre, j’ai négocié avec le serveur des poireaux au jus de cuisson (mais il fallait que je goûte quand même les pommes de terre, merci mon homme) pis en dessert, un café gourmand je crois. Craquage complet, aucune culpabilité, une petite taverne, bonne ambiance, je me caillais (fin plus à la fin du repas !) bref le vrai moment de bonheur. On rentre, grande sieste … pis ché pas … le popo du siècle lol et … pffiuut tout envolée la sensation de gonflement et de stress. Je m’étais fait plaisir ! Voilà tout.
    Je n’oublierai pas.
    D’ailleurs parfois, ça me le fait, quand je mange vraiment en me faisant plaisir, ça déclenche ce dont je parlais plus haut et je me sens mieux.
    Bon désolée d’écrire de tels trucs à 6H45 du mat.
    Bisette, j’aime bien cette philosophie de Zermatti moi aussi.
    J’y pense grandement pour le petit repas que va me préparer ma sister pour Noël. Et toc.

    Répondre
  2. Sonia, MISS BLOG 2007 a dit…

    C’est super d’aborder ce sujet Caro…
    La fameuse émission, je l’ai regardée d’un air dubitatif et j’aimerai beaucoup que l’on me dise comment se portent les candidates aujourd’hui.
    Parce que à cause de cette conneurie d’émission, j’ai essayéla diète protéinée.
    J’ai perdu 18 kilos en 3 mois. J’ai gardé la ligne pendant 6 mois et j’ai tout repris.
    Sans parler des crises de nerfs, des moments de boulimie et de frustration.
    Maintenant, je m’en fiche. Je sais que je ne suis pas grosse car ma taille me sauve.
    Comme toi, j’apprends à m’accepter et je aujourd’hui je me sens bien en mangeant ce que je veux quand j’en ai envie, mais toujours sans excès.
    Merci ! 🙂

    Répondre
  3. emmanuelle h a dit…

    merci cet excellent article, car et au passage, je trouve qu’1,63 m c’est la taille idéale (et je ne dis pas ça parce que c’est la mienne !)
    je trouve les propos de zermati intéressants et frappés au coin du bon sens, mais en fait, je me demande si ce n’est pas encore plus dur de se dire qu’on ne sera jamais mince comme adriana ou autre. Faire le deuil de ce qu’on aurait voulu être et s’assumer, c’est loin d’être facile, c’est même le travail d’une vie et au lieu de nous bombarder de régimes, les toubibs devraient nous aider dans ce sens.

    Répondre
  4. Mélanie a dit…

    J’ai découvert Zermati dans la même émission, dévoré Apfeldorfer avec bonheur depuis (son dernier pamphlet, Dictature des régimes, attention ! est une oeuvre de salubrité publique et sa lecture devrait être imposée à chaque docteur… ah c’est sûr il est pas politiquement correct : il tire à boulets rouges sur mangerbouger.com et autres conneries gouvernementales).
    Je vois une thérapeute adepte du Gros depuis février… J’ai d’abord perdu (10 kilos ! en quoi, 3 mois ?) et maintenant je stagne et même certains troubles du comportement alimentaire sont revenus. Mais on bosse sur moi (et pas que sur mes relations à la bouffe) et ça me fait du bien, et j’espère bien un jour ne plus être obnubilée par les kilos qu’il me resterait à perdre dans un idéal qui n’est pas le mien.

    Répondre
  5. sophie L.L a dit…

    Super bien expliqué.
    Et ah ah, moi aussi je mesure 1m63, je crois que c’est la taille moyenne des françaises, alors on doit être plein de lectrices de ton blog à ne pas avoir des jambes de 2m12.

    Ceci dit, l’âge venant (voire, venu!) je suis convaincue qu’il y a un truc vraiment efficace: c’est de ne pas manger entre les repas.
    Manger ce qu’on aime si on a faim, ok mister Zermati.
    ET pas entre les repas.

    Or, problème: moi j’ai toujours faim entre les repas: je trouve qu’il n’y a rien de plus génial que de manger un bounty dans le métro à une heure indue, ou un éclair dans la rue quand franchement c’est pas l’heure etc.

    Et je sais bien d’où ça vient: ça vient que quand j’étais petite c’était archi-pas autorisé.
    C’était même pas pensable.
    Et donc voilà.

    Et puis se remplir de sucré, c’est bon, même quand on a pas faim.Même si on est heureux en amour.

    Et puis les merveilles du sucré sont infinies.

    Mais c’est certain: ne pas manger entre les repas c’est le secret. La barbe !

    Répondre
  6. venise a dit…

    sujet sensible s’il en est… je mesure 5 cm de moins que toi, quant à mon poids, je ne l’avouerai à personne même sous la torture…
    Zermati, j’en ai entendu parler pour une copine pour qui ça a été une révélation et pour qui ça a fonctionné du tonnerre.
    Donc, j’ai lu, mais suis incapable d’appliquer 🙁 surement qu’il y a bien trop de choses compliquées dans ma tête et que je ne suis pas prête à les regarder en face)
    n’empêche merci pour ce billet, s’il permet à une seule de tes lectrices de se sentir mieux durant les fêtes et cette période de bombance et d’excès, il aura atteint son but 🙂

    Répondre
  7. Le confit c'est pas gras a dit…

    Je ne peux pas vraiment parler de la méthode de ce monsieur Zermati que je ne connais pas et, à vrai dire, je n’ai pas de souci de poids (j’en ai d’autres, heing). En revanche, j’ai lu quelques articles de Gérard Apeldorfer et là, je crois que nos combats se rejoignent un peu : moi, ce qui lourde, ce sont les injonctions alimentaires que l’on nous balance à longueur de journée pour avoir une alimentation saine, anti-cancer et bla bla bla. Je veux écrire un billet sur mon blog depuis longtemps à ce propos, parce que je trouve insupportable la culpabilité que cela fait naître. Comme je le disais récemment à l’une de mes amies épicuriennes, on peut aussi choper un cancer de désespoir si on ne se nourrit que de soja et de pommes bios. La bouffe, c’est surtout du bon sens. Qu’on nous aide un peu à faire nos choix, soit, mais qu’on nous prenne la tête à ce point là, non.

    Répondre
  8. isabelle a dit…

    Bonjour Caroline
    je suis lectrice assidue mais je commente rarement
    là le sujet me concerne et j’apprécie
    moi aussi j’ai longtemps échoué à appliquer la méthode Zermati, mais déjà rien que de connaitre le principe ça a fait son bout de chemin
    je trouve qu’Apfeldorfer est souvent nécessaire pour comprendre le côté un peu plus psy, même si à mon avis on peut aller beaucoup plus loin dans le côté psy, il a mis en avant des atttitudes face à la nourriture et à la vie qui ont tendance à faire que la nourriture est LA soupape pour certaines personnes.
    Notamment l’hyper-empathie, attitude de ceux qui en arrivent à s’oublier complètement en l’autre, à être trop dépendant des regards extérieurs, à ne pas savoir poser de limites, dire non, etc…..
    J’ai testé ces derniers mois….
    et voilà j’ai enfin réussi à peser 71 kg pour 1 m 78, poids que je n’avais jamais atteint dans ma vie de jeune adulte constamment en surpoids
    Donc, comme quoi, il y a la programmation génétique qui fait que certes, on n’est pas toutes programmées pour être très minces, mais il y a surtout le côté plus psy qui est à travailler, et puis tout ce qui va avec
    car se modérer en nourriture, c’est aussi se modérer dans ses exigences, dans sa volonté de mincir, etc….
    en tous cas, tout cela est passionnant

    Répondre
  9. marina a dit…

    c’est long à fonctionner zermati car avant de comprendre si on en a faim ou pas quand on mange cette fameuse tablette de chocolat il faut pas mal de temps et au début on a même tendance à grossir un peu vu qu’on remange normalement.
    mais je dirais (en tous cas pour moi) qu’au bout d’un an environ j’ai réussi enfin (à peu près) à savoir quand j’ai faim et quand j’ai pas faim. Bon ça veut pas dire que je me jette pas parfois sur du chocolat, par ennui ou pas énervement. mais une chose a changé: maintenant je peux avoir des gateaux chez moi sans finir le paquet dans l’heure qui suit. Je regrette d’avoir passé 20 ans à faire tous ces régimes débiles et à me dire (comme tu l’a si bien expliqué dans un billet précédent Caro) : aujourd’hui je mange pas !
    franchement ça vaut le coup de lire maigrir sans régime de Zermati. Oui le titre est racoleur mais le bouquin est impressionnant !
    au fait , depuis environ 6 mois j’ai perdu 6 kilos ! sans régime et sans me priver ! je le jure !!
    bisous !!

    Répondre
  10. Odile sans régime a dit…

    🙂 Zermati et Apfeldorfer font la paire ! Personnellement, j’ai une préférence pour le bouquin Maigrir, c’est dans la tête d’Apfeldorfer, qui a un style plus fluide, je trouve, mais aussi un abord plus psychologique des choses, en tout cas de façon plus détaillée. Quant à savoir si ça marche (si ça fait maigrir)… Eh bien pour peu que l’on parvienne à suivre les principes de base, oui ça marche…. à condition, effectivement, de réussir à poursuivre ce changement de comportement alimentaire de façon durable, et non de le considérer comme un nouveau régime. À condition, aussi et surtout, d’être au-dessus de son poids d’équilibre qui correspond rarement à ce que l’on aimerait, qui ne suit pas franchement la mode… Et pour celles qui se maintiennent artificiellement à un poids plus bas que celui qu’elles devraient peser, en se surveillant en permanence, cela peut même faire grossir, pour atteindre ce fameux set-point propre à chacun.

    Répondre
  11. Claire a dit…

    Avec Noël qui arrive justement, je pensais à cette philosophie de mange ce que tu veux mais seulement quand t’as faim.
    Je me rappelais que justement, pendant les fêtes, pour pas prendre 200kg, c’est ce que je fais. Genre je me gave de foie gras de Maman en entrée, parce que c’est ce que je préfère, résultat après j’ai presque plus faim. Alors je mange presque pas de dinde, et pas du tout de bûche. Après tout le monde va exploser et ne rêve que d’une sieste, et moi j’ai juste mangé à ma faim, je suis en forme. Alors je vais me promener. Et je mange de la bûche à 16h en rentrant, sous les yeux effarés de ma mère à qui je dois rappeler que non, moi je me suis pas pété le bide à midi.
    Comme ça je passe les fêtes sans 1kg de plus sur la balance.
    Et je me disais, si seulement j’arrivais à agir comme ça naturellement et toute l’année, pas juste pour pas grossir aux fêtes, eh ben ce serait drôlement cool.
    Je vais de ce pas lire tes recommandations ;0)

    Répondre
  12. Caro a dit…

    Contente que ça vous parle. Je suis à 3000 % d’accord avec Le confit. Marre de cette dictature du bien manger. Et si on revenait à quelque chose de plus instinctif, non ?

    Par ailleurs, en effet, le gros hic de la méthode zermati c’est de parvenir à indentifier la faim et parvenir aussi à ne pas manger quand on n’a pas faim. Mais l’idée qu’on n’ait plus à s’interdire quoi que ce soit moi ça me met en joie.

    Répondre
  13. pomme a dit…

    C’est parfaitement résumé Caro…

    Moi ça fait un an que j’applique ces préceptes. Depuis un an, j’ai aussi arrêté de me peser, donc je ne peux rien dire de péremptoire, mais je suis à peu près certaine que je n’ai pas maigri. Je pense que comme toi, j’ai dû prendre un ou deux kilos. J’en viens à me dire que je suis à mon poids normal, point barre. Je suis typiquement la fille née pour être dodue, faut dire 😉

    Ce qui est formidable avec Zermati, c’est qu’une bonne partie de l’angoisse et de la culpabilité face à la nourriture s’envolent. Ca ne règle pas tous les problèmes, bien sûr, notamment la peur de grossir, mais au moins on a le sentiment d’avoir une attitude rationnelle et pleine de bon sens par rapport à l’alimentation. Je pense que je dois manger 20 ou 30 % de moins qu’avant, à vue de nez. Et en me faisant plus plaisir. Et enfin, son bouquin m’a aidée à me dire que faire du 46, c’était pas très grave. Et que réussir un jour à refaire du 40 ne grarantissait pas mon bonheur. Je crois qu’au fond, je me sens mieux avec ma graisse, c’est peut-être ça le plus dur à accepter, non ?

    Répondre
  14. Esme a dit…

    Pour s’habituer a la faim, il ne faut pas manger deux repas, et la tu sens vraiment l’etat de faim contre l’etat envie de manger!
    j’ai ete suivi par la collegue de Zermati, je n’en dirais pas plus mais au debut, tu arretes le petit dej et la tu vois juque quelle huere tu peux tenir, c’est pour apprendre a reconnaitre les signes que ton corps envoie etc etc…
    ca decomplexe a mort ce genre de livre/therapie! je conseille!!! 😉

    Répondre
  15. Claire T. a dit…

    C’est tellement plein de bon sens tout ça…
    Mais ça dit surtout qu’on est dans le domaine de la psychologie (faire la paix avec soi) plus que de la physiologie (comment maigrir, qui n’est plus la question ici). Et, bon… ben c’est pas simple quand même.
    D’une part ça te fait aller chez le psy à la place du nutritionniste (ce qui ne coûte pas moins cher) et pour ça il faut être prêt à remuer pas mal de choses. Bien sûr, ça peut être salvateur mais faut être prêt, quoi. Et puis trouver the bon psy.
    D’autre part, pour les personnes dont le poids est un réel problème de santé (diabète, pb cardiaques, etc), ça résoud pas vraiment la question.

    Ceci dit le docteur Z a raison : il faut manger à sa faim. Mais bon. On le savait, non ? Ce qu’il faut bien rappeller ici c’est que ce n’est pas une méthode, et ce n’est pas rapide. C’est à peu près toute une éducation à refaire (On réapprend à être naturel. C’est ouf, non ?) Par contre une fois qu’on a intégré le truc, c’est du long terme je pense.

    Répondre
  16. Maïpi a dit…

    depuis que deux cyber-amies m’ont fait découvrir Zermati et Apfel-machin (j’y arriverai jamais…)
    j’ai appris à ne pas manger quand je n’ai pas faim – mais j’ai encore du mal quand c’est la pause déjeûner et que je n’ai pas encore faim… oui, mais après je ne pourrai plus, je bosse ! (bon la plupart du temps j’ai faim une heure avant, au moins !)
    j’ai appris à ne pas finir mon assiette, puis à ne pas finir celle des enfants, même quand il reste 2 bouchées, j’ai appris à jeter
    j’ai appris à ne même pas finir une part en cours ! exemple quand je mange une pizza à midi, je m’en coupe de fines parts et m’arrête à LA bouchée où je sens que je n’ai plus faim et que je vais basculer dans la gourmandise.. pas facile, mais gratifiant !
    j’ai appris, à chaque envie, à me poser la question j’ai faim ? j’ai vraiment envie de ça ? j’ai envie de manger pour me nourrir ou pour autre chose ? car la plupart de mes envies sucrées n’étaient pas des envies de faim etc… mais simplement un besoin de me cajoler, voir de me remplir…
    j’ai appris à me passer de sucré, que j’estime une drogue, pour me sevrée et pouvoir m’en libérer… maintenant j’en remange à ma faim poru de vrai, et c’est fou comme c’est énormément moins qu’avant sans aucune sensation de privation…

    et depuis, je perds un kilo par mois.
    c’est peu et c’est beaucoup…
    peut-être que si je consultais un psy ou un nutritionniste ou je ne sais quoi ça irait plus vite, peut-être…
    peut-être aussi que tout cela n’étant que très personnel, on n’est jamais mieux servi que par soi-même 😉

    moi aussi je fais 1m63, moi aussi j’oublie les 65 kg qui me feraient rêver, moi aussi je me contenterai de passer entre 70 et 75…
    et je suis fière de moi, je viens de passer juste sous les 90 (exsactement 89,6 au compteur ! yeah…)
    encore une vingtaine de mois ? on verra… ça en fait déjà 8 et ça me semblait hier le début !

    bon courage à toutes
    je pense que la route du gros.org n’est pas la plus simple ni la plus rapide mais la plus sûre à long terme !

    Répondre
  17. Claire T. a dit…

    Oui, c’est sûr que si c’est pour comparer avec les méthodes des nutritionnistes, on est clairement dans le mieux et plus sain.
    Le seul truc qui me gêne un peu dans le discours de tous ces gens qui veulent aider le gros à l’être moins ou à se sentir bien quand même, c’est qu’il y a toujours un côté un peu illusoire. Dans le cas de ces bons préceptes qui vont de soi, il y a un côté évident, donc facile à suivre. C’est là-dedans qu’est l’illusion : en fait ce n’est pas du tout évident à appliquer.

    Par exemple, ici : Zermati il t’explique qu’un jour où t’as méga la dalle à 11h parce que genre t’as pas petit-déjeuné et que LE truc qui te fait envie c’est une énorme religieuse au chocolat, si tu la manges et que tu t’arrêtes dès que tu te sens rassasiée, là, c’est tout bénef… Et ben, je sais pas vous, mais chez moi la ptite voix de ma faim qui dit stop au beau milieu de ma religieuse, elle fait pas le poids (ha ha) face aux Faut pas gâcher, Le boulanger il a mit tout son art là dedans, c’est trop trop bon !, P.tain qu’est-ce que ça réconforte, C’est pas grave je prends rien à midi, etc. La religieuse je la bouffe en entier si elle me fait plaisir (et pas juste si elle se contente de caler ma faim).

    Le vrai truc là dedans c’est que la faim est associée à une recherche de plaisir. Aujourd’hui on est tellement entouré de bouffe que le problème c’est pas jai faim tout court, mais j’ai faim et oh ben ça tombe bien, il y a la boulangerie juste devant moi (jamais le primeur bio). Franchement la part du naturel là dedans, je sais pas. Pour celles qui ont des enfants : si vous les laissiez manger ce qu’ils veulent quand ils veulent, ça donnerait quoi ?

    La faim c’est naturel (mais c’est déjà pas facile à respecter comme sensation),
    ce qu’on avale pour l’assouvir, c’est ça qui est complexe…

    (oups, j’ai fait un peu long, là)

    Répondre
  18. xtelle a dit…

    Merci pour cette très belle note qui me réconcilie un peu avec mon rapport à la nourriture.
    Pas que je sois grosse, mais quand même je suis dodue (70 kg pour 1m65 justement…). Et je me sens moyennement bien par moment.
    Depuis le mois de juillet, je fais du sport deux ou trois fois par semaine. Et j’essaie de manger mieux. Mais, à chaque fois que je mange un truc que la morale réprouve, ben je me sens vraiment pas bien et je m’en veux, je complexe etc.
    J’avoue que je suis un peu perdue : je veux perdre du gras (plus que du poids, vu qu’avec le sport je me muscle et le muscle pèse plus lourd que la graisse) mais pas être affamée non plus… Pas facile tout ça…

    Répondre
  19. Apo a dit…

    Alors moi j’ai horreur de toutes ces émissions sur les régimes, tous ces spécialistes es régimes, toutes ces méthodes miracle. Mais là je dois dire que je suis assez d’accord avec ce monsieur Z.
    D’ailleurs ça rejoint un peu une autre idée qui dit que lorsqu’on est malade tout ce qui est mangé avec appétit passe bien. Quand t’as une gastro, tu peux très bien vomir tes 3 carottes vapeur et ton minuscule bout de poisson que tu t’es forcée à manger alors que la grosse tartine de pain-beurre qui te faisait envie et que tu as mangé avec appétit passe très bien.
    Je pense qu’en gros il faut faire confiance à son corps, à ses envies.
    Autre exemple je manque régulièrement de fer et à chaque fois j’ai des énormes envies de chocolat noir. Ou quand j’étais enceinte j’avais des envies de viande alors que je ne suis vraiment pas viande mais je pense que mon corps en avait besoin.
    Je crois que la méthode de Monsieur Z est un peu ma façon de vivre, je suis toute menue et ça étonne toujours tout le monde quand mon homme raconte que je suis une dévoreuse de chocolat, doublée d’une gourmande épicurienne. Je mange beaucoup et de tout mais toujours avec appétit et pas parce que c’est l’heure ou que je suis stressée.

    Et aussi je suis d’accord avec le confit, c’est atroce comme on se fait culpabiliser par des reportages sur la mal-bouffe. Hier j’ai vu un reportage sur les acides trans, déprimant. Mais d’un autre côté on voit aussi des reportages sur les fruits et des légumes bourrés de pesticides. Alors qu’est-ce qu’il nous reste? Ok pour qu’ils nous informent mais là c’est trop, on est culpabilisés de tout bord (et encore plus quand on est parents)

    Répondre
  20. Mlle E a dit…

    je l’avais trouve très bien cet homme mais d’autant plus bien que ce qu’il disait me parlait aussi a moi alors qu’étant anorexique je prends le problème d’une autre manière…d’ailleurs je crois qu’ils l’ ont colle avec cyril lignac pour faire la nutrition des gosses et éduquer les parents du même coup.

    Répondre
  21. sophie202 a dit…

    bravo le coup de la morale alimentaire c’est exactement ça… Manger est un besoin comme respirer pourquoi intellectualiser à outrance un besoin. Si on intellectualise la respiration on hyperventile, c’est pareil pour le nourriture. Le jour où j’ai compris ça, j’ai réalisé un truc interressant. Et mon médecin de famille m’a dit un jour, vous mangez équilibré, vous n’avez jamais été très mince, vous ne serez jamais très mince. Vous n’etes pas programmée pour ça, si vous voulez perdre du poid il vous faudra avoir faim à vie et quoi qu’il arrive c’est pas possible… je crois que l’entendre de la bouche d’un médecin… j’ai vu la lumière…

    J’ai décidé aussi que si j’ai faim je peux me faire plaisir, et j’en profite. Résultat je vis en Suisse là ou on mange la meilleure fondue au fromage du monde et j’ai perdu 4 kg… suis revenue au poid que je faisais à 14 ans (bon j’ai arrété la pillule aussi ça aide…)

    Par contre je voudrais bien que ma petite soeur de 17 ans la voit la lumière elle… Paske bon en 1.5 ans passer d’un 40 à un 34 c’est pas normal. Alors prise entre 4 yeux par le médecin, la famille et les frangines… elle a décidé de moins tyraniser la famille avec les obligation alimentaires. Mais la façon dont elle a entièrement intellectualisé la nourriture c’est effrayant, elle mange parce qu’il faut que et ne faut pas que.

    Répondre
  22. marie a dit…

    Je trouve cela intéressant. Quelqu’un pourrait-il me donner l’adresse d’un thérapeuthe spécialisé sur Paris, testé et approuvé? Je suis allée sur le site du Gros, qui renvoie à un site avec toute une liste…Sans plus de précisions…

    Répondre
  23. Mamzelle Maupin a dit…

    Sur que ça fait rêver, mais j’y arrive pas, je dois avoir les synapses grillées 🙁

    Faim, gourmandise, frustration, ennui, stress … tout se mélange et me laisse perpétuellement épuisée par une lutte sans merci contre les pulsions et mes kilos.

    Mais bon j’ai la taille mannequin, je mesure 1m63 !!! Pour les kilos vous ne saurez jamais !!

    Répondre
  24. Nath a dit…

    Je connaissais ce site, gros.org. Effectivement je crois que tout est dans la tête, on ne peut pas faire maigrir une femme qui n’en a pas envie ou qu’à moitié. Il faut être prête pour ça. Moi je ne le suis toujours pas 🙁 et je regrette mes 54kg pour 1,65m ! Avant mes grossesses et les soucis… booouuhhhhhh 🙁 j’veux un truc miracle qui me fasse perdre 30kg d’un coup, j’en peux plus de me voir comme ça, me reconnais plus:( c’est terrible et ça me ronge, HELP !

    Répondre
  25. Marie D. a dit…

    C’est un super billet, Caro.
    Je suis d’accord à 400% d’autant que je suis passée par là. Pour moi ça a été une suite de révélations: d’abord je ne maigris pas quand les choses ne vont pas bien dans ma tête, même si je mange 1200 kcal par jour et que je meurs de faim en permanence. Il y a un blocage. Par contre quand tout va bien ça va tout seul, c’est un comble mais souvent je reviens de vacances avec un kilo de moins. Et surtout, maintenant je ne mange que quand j’ai faim, y compris si ça veut dire déjeuner à 14 heures parce que j’avais pas faim à midi ou au contraire, déjeuner dès 11h30 parce que je tiens plus… Je mange tout ce que j’aime y compris quelques cookies au chocolat par jour. J’ai perdu 25 kg en un an, ça va faire 3 ans. Aujourd’hui je pèse 68kg pour 1m75, tout le monde me trouve très mince (je sais que je ne me vois pas comme je suis mais bon…) et surtout je n’ai rien repris en 3 ans.
    Il y a de l’espoir mesdames, mais il faut que ce soit le bon moment dans votre vie et que vous soyez prêtes à changer certaines habitudes, comme dit Caro, ne pas se jeter sur la nourriture par ennui, anxiété etc…

    Répondre
  26. Clyne a dit…

    Merci pour cet article Caro.
    Sans avoir lu le Dr Zermatti cela fait quelques temps que j’ai décidé d’appliquer la méthode du je mange à ma faim. Seulement en vrai j’ai un appétit d’oiseau, genre je mange une pomme et j’ai plus faim… Et le problème c’est que je suis gourmande!! Et que même si je n’ai plus faim ben ca me fait mal de ne manger qu’une mini barquette de carottes râpées ou bien 4 frites et 2 bouchées de steack… Alors je me fais des entrée/plat/dessert… et je sors de table prête à rouler tellement je me sens pleine (beurk quel mot horrible mais je trouve pas mieux)…
    De plus, depuis quelques années je passe mon temps à me dire que je veux redevenir comme avant mais en y réfléchissant bien avant quand j’avais un corps de rêve, c’était quand j’avais 17 ans… et donc je me dis que si à 24 ans je n’ai toujours pas réussi à redevenir comme avant (en fait si, après avoir été suivie par une diététicienne j’ai perdu 10 kg en 2 mois en mangeant à ma faim mais seulement des trucs sains et en me rationnant à mort genre pas plus de 10 cerises sinon ca fait trop de sucres, et comme ce n’était pas vraiment l’éclate dans mon assiette, je me suis relachéeet je les ai repris) ben c’est ptêt que ce n’est pas ma morphologie d’être toute fine et puis voilà… (mais ca ne m’empêche pas d’être malheureuse quand je ne peux pas rentrer mes mollets dans ces bottes sublimes ou porter des pulls longs car ils soulignent mes hanches…)

    Répondre
  27. sophie202 a dit…

    je veins de lire le com du confit… Et OUI!! Sans rire je ressents profondément à quel point de sont ces injonctions sur le bien manger et comment manger qui poussent ma petite soeur à tyraniser les questions de nourriture.

    Elle prend un bon petit dej avec toujours des fruits des cérélaes sans sucre et un laitage, pask’il faut manger le matin… alors qu’elle n’a jamais eu faim le matin. Par contre le soir faut manger léger et toujours des légumes car il FAUT manger 5 fruits et légumes par jour. Dit comme ça on pourrait croire que c’est sain comme habitude mais absolument pas. Par exemple celà la poussait à vouloir annuler son repas d’anniversaire en famille. Nous supposons que c’est par peur de ne pas pouvoir suivre ses quasi dogmes alimentaires.

    Finalement elle a pris son repas avec nous et avec plaisir mais nous avons fait attention à ne pas faire un repas trop riche pour ne pas trop la seccouer.

    Moi je dit on va en crever des oméga 3 6 et des 5 fruits et légumes par jours

    Répondre
  28. Paski a dit…

    Moi aussi ce sujet me parle, je suis complexée par mon poids aussi, pourtant je n’ai jamais fait de régime de ma vie.
    Ce qui est difficile à suivre dans la méthode Zermatti, entre autres, c’est le côté social de la satiété. Je m’explique, dire non quand on te propose un gâteau en plein après-midi parce que tu n’as pas faim et que tu ne veux pas te forcer, ce n’est pas évident, on risque de mal le prendre, de te trouver méprisante ou je ne sais quoi. Et c’est peut-être encore plus délicat au moment des fêtes : si par exemple le foie gras était un vrai bonheur et qu’il t’a bien calé, faire l’impasse sur les 18 plats qui suivent… ce n’est pas facile, taa belle-mère qui aura préparé tout ça avec amuuuuuuuur a des chances de te faire payer cet affront pendant les mois suivants ! 😉

    Répondre
  29. patounettechatte a dit…

    Coucou,

    Trés bon article !!!! A mon avis le DR ZERMATI il a tout bon !!!! Aprés c’est une question de volonté et certainement de moral : si il est à la hausse ou à la baisse !!!!

    Répondre
  30. serena a dit…

    je sais que c’est vrai, je sais que zermatti et alpelfoder ont raisons mais suivant mon état moral et physique, (quand je suis fatiguée, j’ai besoin de manger) je ne suis pas.
    Par exemple le soir, je bois une tasse de lait et je mange des speculos. Bien souvent, après, je me sens nauséeuse, mal et gonflée car je les ai mangé sans réelle nécessité.
    Et mon combat permanent, outre ne pas céder à l’appel des speculos (lol) c’est de ne pas me remettre à un de ces régimes absurdes (soupe aux chous et compagnie) alors que TOUT LE MONDE me dit que je ne suis pas grosse.
    Je fait 1m70 pour 78 kilos, donc 8 kilos de trop. Seulement, c’est à peu près bien réparti et comme j’ai de longues jambes, ça ne se voit pas et j’ai déjà été plus mince, ça ne se voyait pas.
    ce que dit sophie m’interpelle car suite à mon article sur la légende du front anti maigre (car OUI, je persiste à le dire, c’est une légende ridicule) une fille m’a répondu en me disant qu’elle était neutre car elle passait du 36 au 48……
    sachant quand même qu’il faut entre 5 à 6 kilos environ pour changer de taille, je vous laisse imaginer le yoyo que doit faire cette fille…..qui de plus se prétend très bien dans sa peau et…..boulimique…j’ignorais que c’était un signe d’équilibre mental.
    Je suis d’accord avec vous toutes, on mourra de manger trop sainement mais avec des charlatans comme sernan schreiber qui prétendent qu’en mangeant des fruits et des légumes et des omégas3, on évitera le cancer, ça n’est pas près de s’arranger.

    Répondre
  31. Marie D. a dit…

    @ Clyne: moi aussi manger à ma faim ça veut dire manger comme un moineau. Mais mon poids est parfaitement stable, ça veut dire que je mange exactement ce dont j’ai besoin, ni trop ni trop peu. Evidemment tout le monde regarde dans mon assiette et donne son avis genre tu ne vas manger que ça??
    Préoccupée j’en avais parlé à mon médecin qui m’avait rassurée en me disant que entrée/plat/dessert c’est une aberration, c’est beaucoup trop, et ça n’est pas parce que les gens prennent ça pour la normalité que je dois m’y mettre. Elle recommande une soupe plus un plat ou une grosse salade plus un dessert (même ça c’est parfois trop pour mon appétit, alors je mange le dessert 2 heures plus tard)
    Donc je reste moineau, et sans doute que si tu faisais pareil tu n’aurais plus à te soucier de ces 10kg?

    Répondre
  32. sophie L.L a dit…

    Alors là, à fond ok avec Le Confit -enfin, Anaïk je crois- et celles qui disent d’arrêter de dire que le cancer c’est de la faute de ce qu’on mange donc de la notre…
    A une époque où l’amiante régne mais aussi la pollution des usines, bagnoles etc, faut être vraiment gonflé.
    Et en plus, comme si on pouvait choisir ce qu’il y a dans nos assiettes!
    Les pesticides partout dans les nappes phréatiques et compagnie….
    Et je parle même pas du coût des fruits et des légumes!
    le cancer pour les pauvres (les gars qui bossent dans le bâtiment par exemple) et la santé pour les bobos qui font leurs courses au marché bio du boulevard raspail?
    Tot ça est assez …écoeurant !!!!
    Personnellement j’abhorre ce genre de littérature(servan shreiber), pardon d’être aussi irritée !

    Répondre
  33. nonolerobot a dit…

    Dès que j’ai commencé mes études, loin de maman, j’ai commencé à moi bien manger, et surtout trop de cochonneries (sucré, salé). je sais que depuis le lycée j’ai pris en moyenne un kilo par an (un peu plus ces derniers temps), ce qui fait qu’au début de l’année je suis passée à la taille 40, alors que je faisais plutôt du 36 au lycée. je ne prétends pas vouloir rattraper cette taille, la 38 me correspondrait mieux. mais je commence à m’angoisser sur le fait que je grossis un peu tous les jours. le grand minimum que je voudrais niveau poids ce serait 51kgs ou même un peu plus pour 1m55, 51 c’est pour pouvoir continuer à donner mon sang, c’est une chose à laquelle je tiens (le poids minimum c’est 50kgs). je sais que je dois faire un gros travail sur moi-même (et pouvoir perdre cette bidoche mal formée). néanmoins, je ne crains pas la quantité de nourriture qui va finir dans mon estomac pendant les fêtes, ça fait partie des traditions familiales d’avoir à manger pour 3 jours (et pour 5 ou 6) à chaque réveillon et de prendre des repas qui commence par les chocolats de noël, je sais que mon ventre réclamera le repos et que là je saurais m’y tenir pendant quelques jours.
    Un billet intelligent et des commentaires où je me retrouve

    Répondre
  34. Ninouche a dit…

    J’ai lu Zermatti aussi et j’essaie d’appliquer ses préceptes mais j’ai un peu de mal. Pour celles qui se demandent comment faire si on est obligée de finir son assiette (socialement ou parce que ce foie gras c’est trop bon et c’est THE opportunité de l’année d’en manger), bah en gros il faut se rattrapper au(x) repas suivant(s), où logiquement on devrait avoir moins faim. Pour nous autres les femmes c’est difficile quand on est avec un homme qui est, on va dire, musclé sec. Du coup j’ai toujours peur que lui n’ait pas assez à manger et une fâcheuse tendance à vouloir manger les mêmes portions que lui, alors que forcément ses besoins caloriques sont supérieurs aux miens. Mes parents qui pensaient me rendre service en me surveillant dès mon plus jeune âge (presque aussi loin que je m’en souvienne en fait) m’ont finalement rendu accro aux aliments interdits, comme si bien décrit par Zermatti. Depuis j’essaie de les banaliser mais bon, on dira ce qu’on voudra, les frites c’est meilleur que les brocolis !!
    Enfin je pense toujours à ce passage mythique de Bridget Jones où elle réalise que son objectif alimentaire est 0 calorie par jour et qu’en fait la nourriture à la base est quand même nécessaire à sa survie.

    Répondre
  35. Missbrownie a dit…

    J’ai toujours suivi Zermati sans savoir que c’était Zermati (en voyant la même émission que toi ;o) ) et je n’ai jamais eu de problème de poids … sauf dernièrement à cause d’une grmpft de pilule.
    Après 2 grossesses, je n’écoutais plus mes sensations et depuis que je réapprend à écouter mon corps, je maigris! 5kg en 4 mois et en mangeant très très bien (et je n’ai pas beaucoup à perdre… encore 1 kg et j’aurai atteint 20 d’IMC, ce que je veux! )

    Répondre
  36. fanette a dit…

    Oui, c’est bien d’aborder ce sujet. c’est très bizarre : moi je suis dans la catégorie de celles qui mangent sans en être et cela rejoint ce que tu dis. J’adore manger et je suis paresseuse et pas organisée. DOnc, parfois je mange des trucs gras, lourds, caloriques en diable, je me gave et ça fait dire à d’autres filles : mais comment tu fais? Car sans être maigre, je ne suis pas grosse, je pèse 50 kg environ pour 1.57. Mais le truc, c’est excatement ce que tu décris : je mange quand j’ai faim et envie. Le jour où je suis devant un cassoulet, et où j’ai envie d’en manger un, je le fais :sauf que c’est rare, car au quotidien je n’aime pas manger lourd et gras, pour mon bien-être au travail après le repas. Très souvent, je me prépare mes gamelles que je mange toute seule, ce qui n’est pas terrible pour l’intégration au boulot, en fait. J’ai donc un repas par semaine pour le social, et je n’ai jamais très envie de manger. Dans mes gamelles, je mets des trucs bons et simples, que j’aime, des trucs à moi, des gourmandises perso, et elles ne sont pas toutes grasses, tu vois (endives – pomme – roquefort – raisins secs, per exemple, je me régale mais c’est léger et je ne le mange pas parce que c’est léger, mais il se trouve que j’aime ça, tu vois?). Parfois au boulot c’est dur, j’ai l’air d’une chieuse, on me dit : allez, tu viens? et moi non, je viens pas, j’aime pas manger au restaurant – ou alors, oui, dans de bons restaurants. Mais socialement ça passe moyen. Je tiens bon, et tu sais pourquoi? Par gourmandise, ce qui est le comble ! Mes gamelles me font plus plaisir que les repas du restau. Bref, je rejoins totalement ce que tu dis, surtout sur l’aspect social où on se force.

    Répondre
  37. sophie a dit…

    j’ai l’impression que tout ce petit speech sur Apfeldorfer et cie t’est plus destiné qu’à nous, que celle que tu veux persuader c’est toi. Tout ça, moi je le sais très bien depuis longtemps. J’ai toujours été mince plutôt, les gens qui me croisent sont persuadés que je créve la dalle parce que je ne prends jamais de frites. Il y a un moment dans la vie où il faut s’accepter comme l’on est, comprendre que tu ne feras jamais plus 48 kg. J’ai choisi de faire attention pour ne pas râler comme les copines avant l’été, ça n’a jamais été une contrainte, ni le thé vert ni le reste, au moins tu cours tranquille dans ton petit caleçon.
    Alors par pitié arrête de critiquer Elle et son soit-disant diktat de la minceur, pour eux être ronde ne sera jamais à la mode donc si tu veux cesser de t’enerver le meilleur moyen d’opposition c’est de ne plus acheter ELLE ou de ne plus le lire.

    Répondre
  38. Aurélie a dit…

    J’adhère à fond…sauf qu’à force de me nourrir exclusivement de junk food, je me dis qu’ok, je ne grossis pas, mais côté carences, ça doit pas être génial…(mais je sais que je mange mal…la prise de conscience, c’est le début de l’amélioration, nan?).
    5 fruits et légumes par jour qu’ils disent…heu…par mois…
    Ton style d’écriture est tjrs aussi excellent!

    Répondre
  39. luria a dit…

    wé c’est tout à fait ce que je crois, manger a sa faim. simple. tres simple mais alors en pratique olala! sauf si tu vis seul au moment des repas, c’est super difficile de faire avaler à tes voisins de table que justement tu ne veux rien avaler:)
    apres c’est aussi un gros travail sur soi de se dire que non! jamais tu ne feras la taille mannequin jambe minces et tout. en tout cas j’arrive toujours pas à m’y faire même si depuis le temps j’ai pris l’habitude!

    Répondre
  40. Lila a dit…

    A 26 ans, j’ai enfin admis que non, je ne serai jamais une mince. Pas une grosse non plus, hein, juste ce que les gens appelent normale. Je ne mange pas en excès, je sais que je suis une gourmande, mais aussi modérée, mais je sais parfaitement que pour atteindre un poids de mince (que je n’ai jamais eu), il faudrait que je me prive atrocement et que j’ai faim tout le temps. Et je trouve que la vie est courte, et que le nutella c’est bon, donc tant pis pour moi ! Mais je suis heureuse !

    Répondre
  41. sophie L.L a dit…

    Ben dis donc, Sophie qui s’appelle comme moi (commentaire 38): c’est vachement pas gentil et agréable comment tu parles à Caro !
    Par pitié, miss, arrête de lire ce blog si ça t’agace comme ça !

    Répondre
  42. eden a dit…

    D’accord avec toi Sophie L.L !!! Pourquoi cet énnervement gratuit??

    Enfin pour en revenir au sujet, j’ai lu le bouquin d’Apfeldorfer (j’ai dailleurs ecrit un article sur mon blog là dessus la semaine dernière) et oui oui ça marche (à condition de na pas déjà être à son poids d’équilibre) mais c’est lent, mais en ^même temps on s’en fout, puisque c’est que du plaisir, zero culpabilité, zero frustration et surtout c’est des kilos perdus à vie!!!!

    Répondre
  43. Ribatz a dit…

    Bonjour,
    Pour répondre au commentaire de Claire T (n°18), j’ai vécu une expérience très pénible avec ma belle-fille et mon fils pendant 5 ans. Mon fils ne mangeait rien, et ma belle-fille, elle, était boulimique. Imaginez les repas…. C’était cauchemardesque.
    A lui : Finis ton assiette et si tu en veux encore tu peux en reprendre
    A elle non pas plus et si tu as encore faim mange une pomme
    Bon c’est caricatural mais c’était à peu près ça avec régulièrement des pleurs et des cris sur l’injustice dont elle souffrait.
    Aujourd’hui nous ne la voyons que le week end et je ne fais plus aucun commentaire sur la nourriture, elle sait ce à quoi elle a droit ou non mais son rapport à la nourriture est toujours aussi douloureux.
    Je pense donc qu’il y a bien une part d’éducation (mon fils mange maintenant de tout avec appétit) à inculquer aux enfants mais si le rapport à la nourriture qu’on développe est déséquilibré il doit être considéré comme le symptome d’un psychisme en souffrance.
    Et vous avec vos enfants, ça se passe comment ?

    Répondre
  44. Maïpi a dit…

    j’ai juste lu claire T (comm n°18) et je dois dire que je ne suis pas totalement dac avec toi…
    parce que mes enfants mangent vraiment ce qu’ils veulent, quand ils veulent et autant qu’ils veulent et se portent tous les 3 très bien physiquement. il y a une grande grignette avec un bon coup de fourchette qui sera toujurs grignette je pense (attendons de voir l’adolescence…), une petite toute en rondeur mais pas ronde du tout, juste ses formes sont arrondies, et qui restera toujours comme ça quoi qu’elle fasse… et un gars tout en muscles et pectoraux !! bref, ils sont tous trois différents, ne correspondent pas aux standard de la société mais à leur standard individuel…

    oui c’est difficile, quand on a faim, de ne pas se jeter sur la première boulangerie venue mais se poser une seconde et se dire de quoi ai-je vraiment envie, là, tout de suite maintenant ? et parfois ce n’est pas du tout d’une religieuse en chocolat…
    oui c’est difficile de s’arrêter au milieu d’un truc crô bon parcequ’on n’a plus faim en vrai… c’est difficile de jeter quand on vous a seriné totue l’enfance qu’il ne faut pas gâcher et finis ton assiette ! pense à ceux qui n’ont rien à bouffer ! comme si ça leur remplirait l’assiette que tu vides la tienne…
    je ne dis plus à mes enfants finis siteuplaît ! alleeeez il ne reste que 2 bouchées même si souvent je me mords les lèvres au sang pour ne pas sortir ces mots fatidiques… oui, ils ont le droit de caler 2 bouchées avant le raclage soigneux de l’assiette… oui, même si c’est pour la soupe car je sais que ça arrive aussi avec des frites, du riz, des choux-fleurs et tout ce qu’ils adorent (ceci dit ils aiment aussi la soupe…)

    c’est très difficile de se reconnecter avec ses besoins profonds, ses sensations vraies… et pas que pour la bouffe !
    à la question du moment ‘tu veux quoi pour noël ?’ je réponds en ce moment ‘écoute, je suis dans une phase où j’ai envie/besoin… quemes envies correspondent à mes besoins, justement et si je fais, froidement, le tour de mes besoins… je n’en ai pas ! non, ça va, j’ai tout ce qu’il me faut, le reste serait du superflu dont je n’ai pas besoin en vrai… et du coup, là, en ce moment, ça ne me donne pas envie…. peut-être plus tard j’aurais un besoin précis ou un besoin de superflu tout simplement, mais là, non, merci, ça va…
    donc, voilà, je n’ai pas envie de cadeaux de noël ou de cadeaux tout court en ce moment… mais j’ai du mal à faire passer le message 😉

    le plus dur c’est le regard des autres
    surtout quand on dit non vraiment, je n’ai plus faim au milieu du repas.. même si on ajoute et pourtant c’est succulent, mais je n’ai plus du tout faim !
    mais à force, les mais finissent par vous connaître et ne plus s’en formaliser 😉

    bon, je commence à gargouiller ;), vivement la pause-déjeûner ! lol !
    et de quoi avez-vous envie à midi ? hum ?

    bon appétit !

    Répondre
  45. luria a dit…

    bon c’est re-moi je suis allée sur le site gros.org que tu as lié dans ton texte, mais j’ai toujours autant de mal, c’est super pas bô-flashy-version-vieux-internet-tout-pourri, siouplait changez la déco!

    Répondre
  46. Maïpi a dit…

    ribatz ça me fait bizarre ton comm…
    parceque ma soeur est très fine et j’ai toujours été ronde
    on nous a vite cataloguées…
    ma soeur devait finir coûte que coûte ses assiettes (à en avoir la nausée) et je devais prendre une pomme plutôt qu’une autre (minuscule) part de gateau…
    résultat l’une est devenue anorectique et l’autre boulimique…
    maintenant on se soigne ensemble en se faisant des repas de ce qu’on aime en mangeant à NOS faims… pas si éloignées finalement 😉
    je ne ferai jamais un petit 34 comme elle… et tant mieux 😉
    elle ne fera jamais un bon gros 50 comme moi.. et tant mieux !

    mais l’essentiel de nos problèmes de silhouettes, de poids et sutout de rapport à la bouffe qu’on a toutes les deux, viennent du comportement des adultes qui nous entouraient durant notre prime enfance..
    je refuse que quiconque se comporte ainsi avec mes mômàmoi… et je sors souvent les crocs !

    enfant j’étais interdite de sucreries et je dérobais un paquet de gateaux en cachette, des que j’adorais … et je me faisais les paquet en moins de deux, avec envie d’un second…
    aujourd’hui je ne m’interdis aucun gateau et y’en a plein mes placards, j’en prend un dès que j’en ai envie (pas si souvent qu’on ne le croit), ou deux ou trois, bref, autant que je veux SANS culpabiliser d’en manger… du coup au bout de 4 maxi je n’en ai plus envie…

    apfeltrucmuche l’explique très bien avec le chocolat dont on se bouffe la tablette en se privant pendant des heures ou des jours d’y toucher… alors qu’on aurait pris le petit carré qui nous faisait envie lundi à 11h45… on n’aurait pris que lui et pas la tablette entière mardi à 18h30 !!

    bon, ayé, c’est l’heure de rentrer manger 😉 héhé…

    Répondre
  47. Ribatz a dit…

    @ Maipi :
    Si j’avais laissé ma belle fille manger ce qu’elle voulait elle serait devenu obèse (on a testé pendant quelques semaine à la suite du conseil d’un pschomotricien qui trouvait qu’elle subissait trop de pression : le résultat c’est qu’elle se gavait à en être malade…)
    Et si je laissais le petit dernier de 4 ans manger ce qu’il veut, ce serait des bonbons et du chocolat toute la journée. Comme quoi chaque enfant, chaque personne est différente et tu as bien de la chance avec les tiens…

    Répondre
  48. Mariposa a dit…

    Que rajouter ? A 100% d’accord !
    Mon organisme fonctionne très bien par rapport à la méthode du docteur à lunettes tout doux ! Quand j’ai des envies, je craque ! Je ne me prive pas, mais je ne me goinfre pas non plus ! Je ne mange pas toujours par faim, vais pas le nier, mais je ne culpabilise jamais, la vie est trop courte : c’est ici, maintenant et tout de suite ! Et quand je craque et ben, au repas suivant : c’est salade ou soupe et yaourt !
    Mais je rajouterais quand même quelque chose à la méthode du bon docteur : il faut aussi penser à boire (on le dit pas assez). Suffisamment pour que ça aide à nettoyer et éliminer, mais pas trop sinon gare à la retention d’eau !
    Et puis bouger, faire du sport ou au moins un peu d’exercice en oubliant la voiture de temps en temps !
    Et oui, pour finir, les fêtes de fin d’année, faut profiter, clair ! Mais pas abuser !
    Bises les cocos et cocottes !

    Répondre
  49. luria a dit…

    wé moi j’aime bien quand on est d’ac avec moi:)

    sinon en relisant les commentaires, c’est vrai que je mange beaucoup plus de cochoncetés maintenant alors que enfant, à la maison, c’etait vraiment le coup des 5 fruits et légumes sans bonbons ni trucs ajoutés. J’ai l’impression de faire un bêtise ou un truc paaaas bien et c’est follement excitant:) comme quoi on a p’tet besoin d’un rite initiatique sucré avant de faire les bons choix!

    Répondre
  50. Lou a dit…

    Bonjour,

    Eh bien moi, je n’ai jamais été grosse, mais j’ai été ce que je qualifierais de dodue et surtout, j’ai été perpétuellement en restriction alimentaire à faire le yoyo entre 54 et 60Kg en permanence depuis mon adolescence jusqu’à mes 30 ans, environ.
    Puis j’ai lu Zermati. Je me suis mise à racheter du saucisson, des mars glacés, j’ai sauté des repas en envoyant balader les ayatollah de la nourriture qui me prédisaient anorexie et prise de kilos, j’ai mangé des sandwich club à 10h du mat parce que j’avais faim, j’ai arrêté de finir mon assiette quand je n’avais plus faim… et depuis, je mange avec plaisir (Ô combien), je suis bcp moins chiante avec tout le monde, et je fais moins de 54kgs et mon poids ne varie plus. Ce mec, je l’aime.

    Répondre
  51. Fleur a dit…

    Ca fait quelques mois que je mange quand j’en ai envie, de ce dont j’ai envie. En fait c’est venu d ‘un constat tout simple : chez mes parents, pas de gâteaux, ni bon bon ni autres douceurs, ma mère trouvait qu’on en mangeait trop. Du coup du jour où je me suis instalée avec mon chéri, j’ai pris plus de 15 kg, à for ce de manger tout ce que je n’avais pas pu manger étant petite. J’étais arrivé à 83 kg pour 1m70 au lieu des 68 que je faisais chez mes parents.
    Depuis qu’on s’est achété un pèse personne et que je confirmé ce que j’avais constaté par mes vêtements, je me suis reprise en main.
    Fini le goûter systématique en rentrant du boulot, les petits gâteaux quand ça me prend l’envie et autre rattrapages de plaisirs d’enfance (en tout cas, c’est ainsi que je considère ces moments à me jeter sur ces aliments maintenant).
    Par contre, quand j’ai faim, je mange ce qui me fait plaisir. Parfois c’set du fromage, d’autres fois, des fruits ou du chocolat ou des biscuits. Il m’arrive de refermer le placard plein de bons gâteaux et chocolat en me disant pfff …. y’a rien à manger ici tout simplement parce que je n’ai pas trouvé ce qui me faisait envie.
    Et pour les repas, j’ai diminué les quantités que j’avale. Pas parce que je veux maigrir mais plutôt parce que je m’arrête quand je n’ai plus faim. il n’est pas rare que le midi je mange vers 14h parce que je n’avais pas faim avant.
    Résultat depuis le mois de janvier je suis redescendue à 76 kg, je rentre dans du 40-42 et je ne me suis jamais sentie aussi bien dans mon corps.

    Répondre
  52. Tiger Lily a dit…

    J’aime beaucoup tout ce qui se dit dans les comm’, c’est tres interessant, et c’est quelque chose, ce que Zermati dit, que j’ai l’impression d’avoir toujours su inconsciemment.
    Mais j’ai beaucoup de chance et j’en suis consciente. Ma mere a ete exceptionelle sur ce coup la – enfant je detestais manger et puis c’est venu a l’adolescence, j’ai decouvert de nouveaux gouts. J’ai toujours ete tres maigre enfant (litteralement la peau sur les os) et ado egalement. Je mesure 1m73 et a 18 ans je pesais 53kg. J’etais mince (voir maigre), mais paradoxalement j’ai toujours fait du 38 – j’ai de bonnes hanches 😉

    Et puis depuis j’ai pris a peu pres 1kg par an, comme ca, naturellement, et je crois que j’ai enfin atteint mon poids de forme. Tout ca sans jamais me priver de quoi que se soit (bon je suis aidée je deteste les bonbons et sucreries) un ou deux carres de chocolat par jour, une alimentation a base de pates et pizza… Par contre si je tombe malade ou suis tres fatiguée ou meme quand je change d’environnement.., je perds du poids a vue d’oeil, je ne me l’explique pas. (J’ai deja perdu 6kg en une semaine a cause d’une sale creve :-s)

    C’est quelque chose dont je suis extremement reconnaissante envers mes parent:
    – m’avoir donne le gout des bonnes choses
    – m’avoir toujours laissé manger a ma faim – a 10 ans: une frite et une demi-tranche de jambon, a 17ans me laisser me resservir 3 fois de blanquette de veau avec plein de riz / roti de beuf et frites 🙂

    Répondre
  53. MaryPoppins a dit…

    alors moi j’ai perdu 15 kilos depuis ce printemps sans avoir faim et sans faire de régime affamant…
    ça a démarré par mon petit bidon qui me gênait en dépassant à chaque fois que je m’asseyais.
    au printemps, les magazines sont plein de bonnes recettes pour maigrir
    et pas terribles pour la santé ou les résultats à long terme
    sauf un
    celui de weight watchers
    on mange bien, c’est plein de bon sens et surtout on change sa façon de s’alimenter!
    pas besoin d’aller aux réunions si vous n’en avez pas envie, le web est plein de blogs et sites et de recettes…
    je mesure 1.70m et je pèse 66 kilos, pour une taille 40/42, et j’aime toujours le chocolat et les dattes fourrées à la pâte d’amande!

    Répondre
  54. Lilou a dit…

    Allez, je m’y jette…je fais mon premier comm sur un blog…(et quel blog….Caro, tu es mon héroïne!)
    Alors cette méthode: elle fonctionne du tonnerre…à condition d’arriver à oublier la gourmandise (oui la sournoise…celle qui susurre doucement à ton cerveau mange tout le paquet de gateaux…ils sont trop bons…demain ils seront ramollis ou alors l’homme les aura finis….)
    Parce qu’effectivement, le problème, c’est pas le gateau, c’est la quantité de gateaux…(que celle qui n’a jamais avalé tout le paquet en sachant qu’elle aurait mal au ventre après l’avoir fini me jette la première pierre…)
    Tout ça pour dire…oui ça marche: j’ai perdu 17 kg comme ça, en mangeant tout ce que j’aime (et je précise que j’aime pas les légumes vapeur…) juste en écoutant mon estomac qui sait très bien se manifester tout seul comme un grand quand il a besoin de faire le plein et même dire quand il est assez plein…
    Bon ben après, le souci, c’est que cette garce de gourmandise, aidée par son ami je me sens mal, je suis nulle, j’ai besoin de réconfort… (eh oui, comme quoi finalement c’est pas lié au poids…) a repris le dessus et a invité les kilos à se réinstaller (mais ils sont pas tous revenus).
    Résultat j’ai rangé soigneusement mes taille 40 et resorti mes taille 42 (même pas abimés parce que portés juste le temps de passer du 44 au 40) et je bouffe la vie à pleines dents parce que les rondes aussi sont intéressantes, sympas et jolies!
    Bon je vais ranger le pot de nutel.. quand même…lol

    Répondre
  55. lokie a dit…

    Je n’ai jamais fais de régime, non pas parce que je suis mince comme un haricot, loin de là même, dans l’idéal je devrais perdre 10 kilos, mais dans l’idéal de qui? certainement pas du mien. J’aime manger, je suis gourmande et je n’ai aucune volonté dont dixit les régimes. Durant des années j’ai souffert de ce corps que je detestais parce qu’on me disait t’es trop grosse, tu peux pas maigrir?? il m’a fallu du temps pour m’accepter telle que je suis et il y a une chose que tu dis qui m’interpelle. Le fait d’être bien dans ma peau, épanouie fait dire aux autres hé, t’as pas mincis? alors que non pas du tout.
    En tout cas il est vrai que zermati bouscule tout les schémas du régime, un coup à lire son bouquin tiens

    Répondre
  56. Mamzelle Maupin a dit…

    Je rêve d’un 42 mais on ne peut être et avoir été, ça chemine dans ma tête et je me dis qu’un 44 serait déjà pas si mal, et puis il parait que je suis une bombe de sensualité comme ça (enfin moi bien sur j’y crois pas et ça me fait pouffer de rire !!) enfin c’est une relookeuse qui me l’a dit … aurait-elle raison ? Me verrais je tellement différente que les autres ne me voient ??

    Répondre
  57. ClaireMM a dit…

    Alors c’est ça Zermati? Merci Caro de faire ma culture d’une manière toujours aussi agréable à lire
    Ben j’ai encore raté l’occasion d’être riche et célèbre, merdum.
    Je zermatisais depuis des années sans le savoir. J’aurais dû écrire un livre…
    Et je confirme que certains kilos très particuliers ont tout à voir avec la tête et peu avec l’apport de nourriture.

    Répondre
  58. Aourell a dit…

    Je pense que c’est la première fois que je poste un commentaire alors que je lis ton blog depuis au moins 1 an.

    Ton article et les commentaires me chamboulent un peu car je mesure 1m67 et mon poids varie entre 55 et 60 kilos selon les saisons :-), mais et je me sens souvent grosse même si je objectivement je sais que je ne le suis pas; mais entre ce qu’on sait et ce qu’on ressent il y a une marge… J’ai des amies très minces, j’ai des hanches larges et beaucoup de cellulite… Alors depuis quelques temps je me suis mise en tête de faire un régime hyper-protéiné… Mais là en lisant tout ça je me dis que c’est complétement stupide.
    Je vais essayer d’accepter que je ne pèserai plus jamais 48 kilos comme je le faisait il y a 2 ans, que maintenant je suis une jeune femme (21 ans) et que je peux être séduisante et heureuse malgré tout.
    Merci.

    Répondre
  59. caro a dit…

    Aourell, je te supplie d’arrêter ce régime protéiné. Tu maigriras, c’est sûr. Mais tu regrossiras aussi sec, c’est certain aussi. Je le sais, je suis passée par là, et je ne suis pas la seule, cf le com de Sonia. 60 kilos pour 1m67 c’est un poids totalement normal, tu es même sûrement mince à mon avis. Mais en effet, parfois, on se trouve grosse alors qu’on ne l’est pas alors je ne te juge pas là dessus. Le problème c’est que ton souci il est dans la perception que tu as de toi. Pas sur ta balance. Mais que si tu te lances dans un régime frustrant et draconnien, tu vas t’embarquer dans un processus de yoyo abominable. Et au final, tu risques en effet de devenir grosse.

    Répondre
  60. Astartee a dit…

    Hello tout le monde, tout cela est vraiment intéressant et sain je dirais, cependant une question me trotte dans la tête depuis longtemps!
    Est-ce que Zermati parle de l’alcool (apéritifs, vin à table, digestifs…)? Il ne fait pas partie des besoins du corps, mais c’est quand même difficile de s’en priver (pour ma part en tout ca :)) et difficile aussi de savoir quand on en est rassasié. Qu’en pensez-vous, et lui qu’en pense-t il ?

    Répondre
  61. Marsu a dit…

    Bon cette fois je réponds!!!
    Parce que moi je suis aussiune de celle qu ne sera jamais mince parce qu’à la base j’ai une large charpente! Mais ça c’est pas grave! Je l’aime bien ma charpente!! C’est parfois les rondeurs qui sont autours qui m’ennuient!
    Je hais mon pédiatre qui m’a fait bouffer des coupes faim alors que j’avais 7 ans! J’ai perdus des kilos puis repris le double ensuite! Et depuis je fais yo-yo, en reprenant toujours 5 de plus dans la phase remontante!
    Quand il y a eu cette émission, comme bcp d’entre vous je l’ai regardé! Et cette fille qui ne voulait pas maigrir mais ne simplement plus grossir m’a émue! Et je la trouvais simplement magnifique!
    Elle était toujours habillé avec des trucs moulants, des ptits top! et vous souvenez-vous, une fois elle nous a montré ce qu’elle portait en faisant de la moto? Un gros pull titi bien informe? Comme ce que je portais d’ailleurs! Et puis elle l’a enlevé et elle s’est retrouvée magnifque avec ses habits bien serrés! Tellement magnifqiue que je me suis dit: Merde alors! Il est temps de te bouger et de te montrer! Et depuis je mets bcp plus de decolleté, de pull moulants et je me sens bien plus belle! Et je m’accepte aussi bcp mieux!

    Même si parfois j’aimerais bien retrouver mes vieux pulls informes (surtout quand je reprends tous le poids que j’ avais perdu…).
    Mais cela va viendre! Je sais que j’ai un problème avec la nourriture et que je compense! Mais le chemin avant l’acceptation et la régulation est longue! Mais je suis sur ce chemin alors patience!!

    Par contre ce qui est moins drôle c’est que en perdant du poids, j’ai perdu aussi de la poitrine… Sont moins jolis les décolettés après!

    Pffff je vous dis ces filles! Jamais contente de ce qu’elle ont!! :oD

    Répondre
  62. Fantomette a dit…

    Bon, j’ai pas lu tous les commentaires (j’écris celui-là et je lis tout !), mais sans connaître Zermati et autres, quand j’étais en fin d’adolescence avec pas mal de rab sur les hanches je me suis dit un jour que je devrais m’écouter au lieu de bouffer mon mal-être. Alors je me suis rendu compte qu’un bon bout de camembert sur une épaisse tranche de pain de campagne avec du beurre aux cristaux de sel c’était meilleur que m’enfiler la moitié du fromage, que les petits gâteaux du placard j’appréciais d’en manger un ou deux (ou trois ou quatre ou huit selon les moments) mais qu’au bout d’un paquet j’étais écoeurée et en plus je me sentais atrocement mal d’avoir bouffé un paquet entier sans faim. Résultat, je me suis remise aux petits gâteaux tous les jours parce que c’était vachement bon mon gâteau avec mon carré de chocolat avec mon café et que bizarrement j’avais pas envie d’en manger deux paquets/tablettes à partir du moment où j’en avais le droit.
    Et j’ai déculpabilisé devant le saucisson et les merguez du barbeuc’, et tout ce qui fait grossir bouuuuh pas touche c’est le diable tout ce gras/sucre.
    1 an plus tard j’affichais 20kg de moins au compteur, poids maintenu 3 ans, et si j’en ai repris 10 c’est parce que ma vie a pas mal changé depuis 2 ans, que je vis avec un ogre qui mange comme 4 et que je peux pas m’empêcher de manger (presque) autant que lui, que c’est moi qui cuisine à la maison et que quand j’aipas faim je peux pas m’empêcher de lui faire quand même à manger et donc de manger ce que j’ai fait (sans faim), qu’au bureau on reçoit régulièrement une énorme boîte de cookies et que je me jette dessus avant que tous mes collègues aient tout pris et qu’il n’y en ait plus, bref, que je recommence à ne pas m’écouter et à faire l’inverse de ce que me réclame mon corps.
    Bref, je découvre depuis quelques mois que cette façon de faire était attribuée à ce Dr Zermati, et c’est bien ce qu’il dit, moi je croyais que le poids idéal quand on mesure 1,70m c’était moins de 60kg, c’est comme ça que j’en ai pesé plus de 80. A pas loin de 70kg actuellement, je me trouve trop grosse mais bon, j’ai des seins énormes du coup et c’est pas pour déplaire à mon ogre.
    Pour l’alimentation, la santé, pour tout en fait, notre corps sait très bien ce qu’il veut et ce qu’il lui faut, il faut apprendre à l’écouter entre un toast au foie gras et une religieuse fondante…

    Répondre
  63. Aourell a dit…

    Merci Caro 🙂
    Franchement ton article m’a ouvert les yeux.
    J’ai une grande soeur qui a dépassé la barre des 100 kilos il y a 2 ans, après 2 grossesses consécutives et un problèmé de thyroide, elle a perdu 25 kilos, elle est ronde mais magnifique et pleine de vie.
    Enfin bref, je pense que ton article va avoir un impact.
    Maintenant il me reste à trouver un charmant garçon qui me trouvera jolie avec mon petit ventre (et mes petits seins^^) et mes hanches rondes, et ça c’est pas gagné! Car les mecs de 20 ans sont souvent très c*ns.

    Répondre
  64. Fantomette a dit…

    Malgré mon commentaire hyper long, j’en rajoute : c’est pareil pour la clope. J’ai fumé 7 ans, 1 paquet/jour, m’arrêter était inenvisageable, je refusais de m’en priver (principe du régime : la privation), et du jour où je me suis rendu compte que m’arrêter de fumer c’était pas me priver d’un plaisir mais me débarrasser de cette clope que je confondais avec un plaisir et qui en réalité m’encombrait mais dont je ne pouvais pas me passer (comme je ne pouvais pas m’empêcher de bouffer tout un paquet de gâteau en pensant me faire un petit plaisir sucré) du jour au lendemain j’avais plus envie, plus une clope et surtout pas de manque, zéro stress, que du bonheur.
    C’est la privation qui n’est pas naturelle à l’humain et qui nous fait penser indispensable des trucs qui le sont pas du tout et qui font qu’on arrive pas à s’en passer.

    Répondre
  65. Fantomette a dit…

    Claire T : C’est intéressant ce que tu dis au sujet de laisser les enfants manger ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Les enfants sont pareils que nous, dans une société de consommation et ils ont beau n’avoir plus faim, ils vont se gaver de bonbons àl’anniversaire de leur copain de classe.
    Une amie de ma mère très branchée nature (attention, j’ai pas dit qu’elle ne mangeait que du tofu et vivait dansune hutte sans électricité, elle a une vie tout à fait normale selon le principe de s’écouter) n’a pas mis ses enfants à l’école (donc pas de cantine), n’a pas la télé (donc pas de pub pour les chips ou les tagada) et ses gamins dés l’instant où ils ne sont pas influencés par les publicitaires ont une alimentation tout à fait normale, alors que ça fait partie des principes de leur mère de les laisser manger ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Ils sont 6, en grandissant ils apprennent à adapter leurs envie aussi au monde environnant, comme par exemple le soir où le grand invite son amoureuse au resto il fait en sorte d’avoir envie de manegr et de pas manger avant. Je les ai vus souvent chez nous, rarement à table à midi et au goûter à 16h mais voilà, ils mangent ce qu’ils veulent quand ils le veulent et ont un physique tout à fait dans la moyenne, ne mangent pas trop. Même s’il est vrai qu’on ne peut pas faire une généralité d’un cas, je trouve celui-là encourageant.

    Répondre
  66. Val a dit…

    Moi aussi mon poids est bien au dessus de l’idéal, je suis en train de lire Maigrir c’est dans la tête le problème c’est que moi ,je ne mange JAMAIS quand j’ai faim, j’attends jamais jusque là, hihihi, je mange par pur plaisir!! et le plaisir ça va être dur à restreindre….

    Répondre
  67. ireland07 a dit…

    bonjour a toutes
    je voulais juste ajouter qquechose a votre discussion sur les rondes.J habite en Irlande ou la taille moyenne est 44 en pantalon et pour moi qui fait oscille entre 70 et 75kg pour 1.65m, je m y sens beaucoup mieux qu en France.Ici on a pas cette obsession de la minceur a tout prix qu ont les francais…
    Je me sens souvent aussi mal dans dans peau mais c est sur, ca serait pire en france…

    Répondre
  68. AnneduSud a dit…

    C’est vraiment super intéressant tout ça, j’ai l’impression que ça m’éclaire sur une manière de manger qu’actuellement je n’ai pas, du style ne pas forcément manger avec mon homme le soir quand il rentre à 21 heures alors qu’à 19 heures j’ai juste grignoté ce qui m’était nécessaire. En fait, il s’agirait de s’écouter un peu plus et de se faire plaisir, juste ce qu’il faut…
    Je le sens bien et vais cogiter, merci Caro pour ce post que j’attendais depuis un moment et surtout Aourell, écoute bien les conseils de Caro!!!

    Répondre
  69. Lune a dit…

    Depuis que j’ai intégré le fait que j’étais ronde et le resterai (même en perdant 10 ou 15 kilos, je le resterai !), que c’était moi tout simplement et que je m’aimais comme ça (oui, je l’ai dit !) je me sens tellement bien qu’on me dit tu es rayonnante, tu n’aurais pas un peu maigri ? 😉
    Le problème voyez, c’est qu’on attribue trop souvent le rayonnement au fait d’avoir minci !!

    Je crois que pour mon bien-être, en plus du sport, je vais me mettre au principe simple et intelligent de monsieur Zermatti. Je crois que c’est juste tellement logique que mon corps me remerciera ! Je ne le fais pas pour maigrir, mais je me dis que si je maigris, c’est qu’il y avait besoin 🙂
    On se gave, c’est le mal du siècle.

    Soyons belles, soyons bien dans notre peau 🙂
    je ne dis pas que c’est facile, je sais trop bien que non.

    Quand comme moi, on prend 20 kilos à cause d’un traitement médical (aidé par la gourmandise), on maudit un peu tout le monde, soi d’abord, puis le monde injuste et cruel, etc…
    Et puis un jour on se réveille, on se regarde vraiment, on prend soin de soi.

    Et la magie opère 🙂

    Bonne soirée à toutes !

    Répondre
  70. Laurenn a dit…

    Bonsoir Caro,

    Ca fait un bail que je n’ai pas commenté chez toi, même si je te lis toujours avec un plaisir évident.

    Forcément, avec un tel sujet et surtout un telle façon de l’exprimer qui te ressemble et me comble, je ne peux que partager ce que tu exprimes. De plus, tu est vraiment très claire concernant la pensée de Zermati et à laquelle j’adhère à 3000 % comme une certaine autre personne ici 🙂

    Quoiqu’il en soit, il a, ainsi qu’Apfeldorfer, tout compris sur comment se nourrir sereinement et ne plus se sentir mal dans son corps et décomplexée voire déculpabilisée lorsqu’on mange à sa faim un paquet de mm’s cacaouètes quasiment chaque jour vers 17h15-30 car c’est la pause gouter au boulot et que là, y a un petit coup de rush… avec des mm’s, c’est tellement mieux et meilleur !!!

    Bises et à bientôt !

    Répondre
  71. agrippine a dit…

    Juste pour dire que Zermati est un saint homme.
    Sa méthode, qui n’est au fond que du bon sens, m’aide tous les jours à me sortir de la boulimie. Je n’ai rien perdu, mais j’ai accepté mon poids et il reste à peu près stable, sauf en période de crises intenses.

    Et merci pour ton blog !!

    Répondre
  72. Kate a dit…

    Après une longue période régime Dukan (protéines naturelles + légumes+rien d’autre), j’ai plongé dans les compulsions alimentaires. C’est simple je me torturais la semaine a faire Dukan et le week-end je me vengeais sur du gras-sucré. J’étais dans un état lamentable..sur les conseils d’une copine j’ai lu le bouquin de Zermati Maigrir sans régime, une vraie révélation, pas tant sur le point nutritionnel, comme la majorité des régimeuses professionnelles je suis incollable en la matière mais davantage sur le fond de mes difficultés et surtout sur les sensations. J’ai fait quelques un de ses exercices et j’ai redécouvert les sensations de faim et surtout de plaisir. Combiné avec une popotte maison, j’ai pu liquider quelques kilos sans souffrance. Aujourd’hui je mange quasiment de tout, et j’essaye de pas perdre du vue la faim/satiété et la gourmandise (on est pas des bêtes ! :p), d’ailleurs quand je fais bombance je me sens tellement mal : vaseuse, ballonnée.. Ceci dit je reste encore bloquée sur certains aliments, ça fait une éternité que je n’ai pas mangé de viennoiseries et de fritures.

    Finito les régimes restrictifs, j’écoute mon corps et je cuisine beaucoup (j’tassure que quand tu as passé la matinée à faire des fondants au chocolat ben le fondant t’en as plus trop envie du coup).

    Dernière chose, mes placards sont blindés de chocolat, fruits confits, turron et autres fruits secs, le genre de truc complètement improblable il y a quelques années, quand j’étais capable de manger du chocolat Ovomaltine à la petite cuillère…

    Répondre
  73. Virginie a dit…

    A 13 ans, je pesais 48 kilos. Ma mère a cette époque-là me disait qu’à mon âge elle en faisait 46. Les garçons de ma classe trouvait que des filles aux mollets de coq avaient de grosses jambes. J’ai fait mon premier régime.
    J’ai fait à peu près 18 ans de régime. J’y ai gagné 18 kilos. Et des compulsions alimentaires. Comme Zermatti l’explique très bien les régimes ne servent qu’à vous rendre boulimique. La restriction cognitive c’était ma vie. 10 yaourts parce que ça ne fait pas grossir. Et pour finir la tablette de chocolat parce que puisque j’en ai pris un carré c’est foutu, parce que de toute façon je n’y toucherais plus jamais de la vie alors autant en profiter et puis aussi je la finis comme ça il n’y en aura plus et personne ne saura que j’en ai mangé. Pitoyable, hein?
    Et puis lors de ma dernière grossesse, j’ai pété les plombs. Je me suis retenue 6 mois pour éviter le diabète gestationnel. Et après tout a laché. Au diable les varices. + 25 kilos au compteur.
    J’ai lu Zermatti et puis Apfeldorfer. J’ai toujours autant de mal à m’accorder du temps pour moi. (Merci Caro, c’est toi mon temps pour moi. 😉 ), à ne pas manger mes sensations, à m’écouter.
    Mais je fais patisserie avec mon fils tous les mercredis après-midi, j’ai repris la gym. Et bizarrement, trop manger m’écoeure. Alors qu’avant je recherchais cet écoeurement même, aujourd’hui il me freine. Mon poids s’est d’abord stabilisé. Depuis 3 semaines j’ai perdu 3 kilos. En mangeant des sablés, du gateau au chocolat et des spékulatius. Est-ce que ce serait ça la sagesse?

    Mes enfants mangent exactement ce qu’ils veulent quand ils le veulent. Tous les trois sont en bas des courbes pour le poids (et plutôt en haut pour la taille) comme leur père, qui mange des frites tous les midis et fait à peine 70 kilos pour 1,90m. Et quand il y a gateau au chocolat ils préfèrent clémentines 1 fois sur 2…

    Répondre
  74. serena a dit…

    je pense que la meilleure méthode face à la dictature de la minceur c’est l’indifférence….c’est tout.
    Comme le disait sophie (de manière un peu agressive soit, mais c’est vrai) les féminins ne feront JAMAIS l’apologie des rondeurs, publieront TOUJOURS des supléments régime, (biba sort des articles maintenant, alors….) donc c’est une lutte perdue d’avance. Apprenons une bonne fois à nous en moquer et à ne faire de régime que si un impératif de santé nous le dicte.
    Sinon, fantomette, les enfants de ton amie doivent être aussi sacrément associaux, donc, je n’appelerai pas ça un exemple encourageant…..
    désolée, mais cette façon qu’on a de se prendre la tête et de sans cesse parler de nos rondeurs sur les fesses et compagnie finit par me gonfler…même quand c’est moi !!!!

    Répondre
  75. Catherine a dit…

    Je suis allée en thérapie il y a un an ou deux pour soigner ma boulimie. Les intervenantes avaient exactement cette théorie. Pour moi qui avait toujours tout calculé ce que je mangeais et dépensais, c’était disons assez nouveau. Au début, les nutritionnistes me disaient de manger vraiment tout tout tout ce que je voulais, sans culpabilité. Oui, oui, une nutritionniste ma conseillé de manger des chocolats, biscuits, frites, et tout ce que je pouvais imaginer autant que je le voulais. Je n’ai pas engraissé, et petit a petit, j’ai eu une alimentation plus équilibrée. Aujourd’hui, je mange encore des sucreries et des chips (quand meme beaucoup, je dois avouer!)maisje ne culpabilise plus, et je le sais par moi meme quand j’ai abusé, mon corps me le dit. Je n’ai pas maigris ni engraissé depuis la période ou j’étais boulimique, mais aujourd’hui je suis heureuseet je me sens tellement mieux dans ma peau! Merci Caro pour ton merveilleux blog

    Répondre
  76. Claire T. a dit…

    La question que je me pose maintenant c’est : est-ce que ce blog attire particulièrement les femmes qui ont (ou ont eu) un rapport complexe avec la bouffe et leur corps ;
    ou bien il attire tout le monde et nous sommes toutes des névrosés de la fourchette ?
    Je dis toutes parce que, quand même, ça touche majoritairement les femmes… Mais ça m’interpelle aussi : est-ce que les mecs ont un problème équivalent, à un autre sujet ?

    Répondre
  77. sissie a dit…

    A vous lire toutes je me demande maintenant… si c’était notre tête qui est à soigner en priorité…..? Retrouver un équilibre, être bien dans sa peau pour ensuite commencer à perdre petit à petit ses maudits kilos installés au fur et à mesure de nos angoisses, de notre stress, de notre mal-être en général…..

    Répondre
  78. Wesley a dit…

    Je confirme ce que dit Irlande07 : je suis actuellement en Irlande et les filles ont toutes une quinzaine de kilos de plus que les Françaises ! Ca m’a fait un choc, en débarquant ici, mais je les trouve tellement belles ! Et du coup, je me sens beaucoup mieux dans mon alimentation. 🙂

    Sinon, j’avais juste envie de pousser un coup de gueule contre les gens qui offrent systématiquement à Noël des chocolats et autres ! J’en suis à mon troisième mois entier sans crise de boulimie, et je crois pouvoir dire que je m’en suis sortie, que je suis guérie. J’ai appris à manger à ma faim, justement. Mais là, Noël arrive, et je sais que je vais me retrouver avec une demi-douzaine de boîtes de chocolats, de Célébrations et autres, et j’ai envie de crier : Mélez-vous de votre alimentation !!! Pas la peine de faire manger les autres par procuration !!!! Du coup, je pense que je vais tout jeter, ne rien toucher…quitte à m’en acheter moi-même une boîte (ou plusieurs !) quand J’en aurais envie et que JE l’aurais décidé.

    Répondre
  79. chouchou a dit…

    çà marche ! véridict = -10 kilos et une taille 36 au bout d’un an de zermatage.. et je zermate toujours (3 ans aprés…) c la seule maniére de ne pas etre une frustrée de la bouffe et de controler son poids!!! indicateur de taille = la faim!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    j’ai sommeil c’est aussi un indicateur!! bonne nuit.

    Répondre
  80. Jade a dit…

    Merci d’abord pour ce blog que je découvre depuis peu. Quel style! et des articles vraiment drôles et touchants ou…des coups de gueule salutaires.
    En revanche je ne suis pas sûre de partager totalement ce concert de louanges au sujet de Zermati. Ce qu’il dit sur la nécessité de s’accepter : super! Mais je suis allée le voir plusieurs fois dans une période difficile et je l’ai trouvé plutôt expéditif, et cherchant à appliquer une méthode plutôt qu’à réellement t’écouter. Il m’a conseillé de remplacer un repas par du chocolat – ce qui m’écoeure très vite – ou d’attendre d’avoir faim pour manger le matin – ce qui n’a pas trop de sens car j’ai un gros appétit et presque toujours faim en me levant.
    Il semble appliquer une méthode de façon plus intellectuelle que réellement humaine. Mais bon! c’est peut-être très subjectif. J’ai vu depuis un naturopathe qui a vraiment pris le temps d’approfondir les choses et j’essaie peu à peu de m’accepter tout en ayant une alimentation qui me corresponde réellement.
    Et puis il reste à modifier en profondeur les mentalités et à stopper l’absurdité de la mode, des filles anorexiques, du diktat des squelettes. Pas simple!!!

    Répondre
  81. P'tite Zabelle a dit…

    Entièrement d’accord avec toi! 🙂
    Mais je préfère le livre de Apfeldorfer que je trouve plus facile d’accès car on peut piocher dedans les chapitres qui nous intéressent, l’abandonner et y revenir sans suivre forcément une lecture linéaire.

    Ce que m’a apporté cette nouvelle façon d’aborder les choses?
    -La paix avec le contenu de mon assiette puisqu’il n’y a pas d’aliments interdits;
    -Le plaisir de manger sans culpabilité et avec bon sens;
    -L’écoute de mes besoins;
    -Identifier mes problèmes et autres malaises/mal-être dont j’attribuais l’origine à mes problèmes de poids. Bref le fameux quand je serai mince.
    Mais bon c’est pas évident tous les jours!

    Et cette phrase de Apfeldorfer (extraite de son livre Maigrir c’est dans la tête) m’a fait l’effet d’une gifle: «[Faire face] c’est aussi devenir capable de renoncer à cette stratégie ayant fait ses preuves, qui consiste à manger pour gommer les pensées déplaisantes, les difficultés de l’existence.»
    Des bisous. 🙂

    Répondre
  82. Dom a dit…

    C’est aussi ce que dit la nutritionniste que nous voyons actuellement, cela et le fait de s’accepter, telle qu’on est, et pas un idéal fantasmé selon les dictats imposés par les média.

    Ecouter sa faim semble être un conseil tellement évident qu’on se demande même comment on pourrait faire autrement.

    Miss E, ma fille adolescente, a perdu plus de 6 kilos simplement comme cela, sans se forcer, sans se priver.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>