Tu veux du flan ? Ben manges-en !

 Bon, c'est à nouveau un billet rapide que je vous propose aujourd'hui, la semaine est rude et chargée, à mon grand désespoir, moi qui ne dispose justement que d'un neurone et demi en ce moment.

 

Je voulais juste revenir cinq minutes sur cette histoire de Zermati.

 

Pour vous dire que nom d'un chien, ça marche.

 

Je t'assure.

 

En tous cas, en trois mois de grossesse, je n'ai pris qu'un kilo. Sans me priver de quoi que ce soit. En mangeant exactement ce dont j'ai envie et en m'arrêtant dès que je n'ai plus faim. Ce qui implique par exemple de ne jamais ou presque prendre de dessert le soir parce que je le sens à l'intérieur du corps qui est le mien que le soir vaut mieux que je fasse léger.

 

Je fais même deux goûters, un le matin, un vers 17h00. Bon, je vous arrête, faut pas demander la lune à jésus non plus, je boulotte pas des Paris-Brest tous les après-midi. Je me contente de deux biscuits type petits beurre ou spéculoos.

 

Mais genre à midi, si j'ai méga-envie d'une part de flan, et bien je me la tape. La part. De flan. Vous suivez ? Avec, je me contente d'une toute petite tarte aux oignons ou d'une salade, ou même d'un sandouiche. L'essentiel est de s'arrêter quand on sent qu'on est gavée.

 

Bon, je vais pas non plus vous la jouer Sonia Dubois qu'aurait tout compris depuis qu'elle a perdu 70 kilos. Non parce que ce n'est pas très exactement mon cas, entendons-nous bien. Mais je suis sidérée de ne pas prendre un gramme alors que je ne m'interdis plus rien. Sauf le vin. Mais ça c'est rapport à mon état, tu vois ?

 

En plus je précise quand même histoire que votre admiration soit réellement sans borne que toujours rapport à mon état j'ai arrêté la cigarette que j'avais opportunément repris cet été. Et que dans un monde normal, dans la vraie vie de la réalité, moi c'est direct cinq kilos, l'arrêt de la clope. Et là, rien. Nada.

 

Non, moi je dis, Zermati, c'est plus fort que la vierge marie.

 

Edit: Des allusions à notre religion fondatrice de notre civilisation se sont glissées dans ce brillant texte. Sauras-tu les retrouver ?

57 comments sur “Tu veux du flan ? Ben manges-en !”

  1. zézé a dit…

    J’essaye de zermater ces jours-ci et je n’osais plus grimper sur la détestable balance… J’avais les foies d’y lire que je devrais y grimper plus souvent, et bien ce matin j’ai pris mon courage à deux mains, avant les 4 biscottes grassement beurrées(pas folle hein?) et là, surprise! moins 1 kg!! Sisi! Alors vive lui et bravo Caro et encore plus pour l’arrêt de la clope!! Suis admirative…

    Répondre
  2. Karine a dit…

    Le problème, c’est que même si je n’ai plus faim, j’aime bien terminer sur une note sucrée alors le dessert, j’ai du mal à m’en passer!!!

    Répondre
  3. alicia a dit…

    Bon, ben si c’est mieux d’être enceinte pour ne pas prendre de poids en arrêtant de fumer c’est raté, zut alors!!!
    J’en peux plus, j’ai pris 4 ou 5 kilos en une année, j’en ai marre!!!!
    Mais bon, je ne fume plus….
    Alors je vais penser très fort à Zermati maintenant…..

    Répondre
  4. caro a dit…

    Ouais non, Nathilou, c’est quand même mieux écrit correctement en effet !! Mais c’était un lapsus révélateur on va dire !

    Zézé, comme toi ce matin, j’osais pas !!! Comme quoi…

    Alicia, franchement, ça vaut le coup, ces kilos, tu verras, après, tu te sentiras mieux. Mais ouais, c’est la poisse l’arrêt du tabac. Mes enfants s’ils commencent je les boxe.

    Karine, oui, moi aussi ça me pose un souci. Mais dans ce cas, je mange quasi que le dessert…

    Répondre
  5. eden a dit…

    Oui oui ça marche!! Moi j’ai perdu presque 5 kilos en 4 mois (faut pas être préssée par contre) et la pizza (qui était super taboue) je la mange sans culpaliser!!!

    Répondre
  6. Emmeline a dit…

    Caro, à propos de flan on m’a offert un livre de recettes de Pierre Hermé… et sa recette de flan est dedans (miam miam, même si je n’ai pas encore essayé) ! tu es toujours intéressée ?

    Répondre
  7. Kinou a dit…

    Je ne voudrais pas casser le mythe Zermati dans ce cas précis, mais moi j’analyserais plutôt ça comme une conséquence de ton état actuel, parce que j’ai connu exactement la même chose lors de mes deux grossesses. Est-ce que ça aurait à voir avec le fait de ne plus avoir besoin de remplir une espèce de vide intérieur, parce que justement, il y a quelqu’un qui occupe ce vide ?…

    Répondre
  8. eva l'architecte a dit…

    ce billet est à imprimer à coller au dessus de mon bureau et du frigo et à lire en cas de fringale : ça te coupe l’envie de manger…ptdr…

    Merci Caro, tu es formidable! Et courage pour la grossesse 1er trimestre-clap de fin!!!

    Répondre
  9. Emma a dit…

    Karine, tu peux essayer juste un carré de chocolat noir, moi c’est ce que je fait car si j’ai pas du sucré à la fin d’un repas, j’ai l’impression de ne pas avoir mangé… mais avec un carré de choco noir ca le fait

    Répondre
  10. eva l'architecte a dit…

    j’ajouterais que perso, à chaque grossesse, je maigris;.si, si

    Début de grossesse : autour de 70 kg (pour 1m75) …et jour+1 après accouchement, dans les 2 grossesses, j’étais tombée à 65 kg! Puis allaittement ….2 ans pour la petite derniere…je stagnais à 63.

    Mais après, je reprend tout….ouinnnn….faut vraiment que monsieur bouge son….petit derriere pour qu’on reparte pour un tour! hihi….

    En fait, je mange mieux, plus d’alcool, pleins de fruits por faire beau bb…et du coup, sans me priver et surtout sans priver le bb, je maigris! CQFD

    Répondre
  11. Laëtitia a dit…

    Personnellement, je benie Zermati d’avoir écrit ce bouquin!! (je continue avec les références religieuses)
    Non seulement je mange allègrement des gateaux-bonbons-kebab et autres choses honnies, mais seulement quand j’ai vraiment faim…
    Bon c’est peut-être pas énorme (3 kilos de perdus), mais au moins je ne culpabilise pas à la moindre sucrerie avalée, et ca c’est un poids en moins sur la conscience (sans être un poids en plus dans les hanches!)

    Répondre
  12. Cec jeune mariee a dit…

    Ahem, il faut s’inscrire où pour la recette du flan de Hermé ???? A tout tazard j’ai mis mon email hein 😉

    Moi aussi je tente de Zermatiser, en complétant par un zeste de Apfeldorfer aussi, car je ne suis pas capable de savoir quand j’ai atteitn la satiété… Donc j’alterne les méthodes : discerner la satiété, moins me servir, en laisser dans mon assiette, ne pas manger de tous els plats… Mais bon sang que c’est duuuur !

    En tous cas merci Caro, moi qui pense à une grosse dans quelques mois, ca me rassure :))

    Répondre
  13. Clémentine a dit…

    Moi je suis a fond Zermati depuis 6 mois… et bon mine de rien petit à petit y a bien qqs kg qui s’envolent…. mais, parce qu’il y a toujours un mais :

    On marche sur une corde tirée entre deux buildings avec Zermati quand même, non ?

    Parce que j’imagine : paf un delicieux fondant au chocolat (oui moi c’est plutôt ça) arrive dans mon assiette. Il faut que mon corps me lance une alerte si il n’a plus faim… mais y’a un truc de bestial à ce moment là qui fait que tu ne reçois aucun signal même si les dents du fond baignent.

    Bon imaginons je le reçois bien ce signal, après il faut que j’ai LA VOLONTE de poser ma cuillère et d’ignorer complétement le chocolat qui déborde de mon gâteau….

    Donc tout est une histoire d’honneteté entre mon Moi, mon Ca, ma cuillère et le fondant….

    Répondre
  14. zaza a dit…

    Toutes mes félicitations et mon admiration sans bornes pour toutes ces bonnes nouvelles !

    tu me donnes envie de Zermatiser dis donc !!!!

    bises ensoleillées des mers du sud pour garder le moral

    Répondre
  15. La Truffe a dit…

    purée tu crois que ça marche en ce tartinant le ventre de nutella au petit déj, dej , goûter et dîner ? parce que c’est mon programme quotidien en ce moment et ça gonfle !!!!!!!!!!!!!

    Répondre
  16. caro a dit…

    Bon, là où je suis d’accord, c’est que quand tu es enceinte tu as peut-être moins ce vide à combler. En même temps, la dernière fois, avec deux machins dans le tiroir j’ai quand même pris 28 kilos. Donc ça tient pas pour moi. Par contre, ce qui est vrai, c’est qu’enceinte, la satiété tu la sens et elle s’impose à toi parce que tu sais qu’elle est immédiatement suivie d’une sacrée envie de vomir. Donc je pense que cet état est pas mal pour se familiariser avec Zermati dans le sens ou tout est exacerbé. La sensation de faim: tenailles dans le bide qui te donnent l’impression que tu vas crever si on ne te donne pas à bequeter dans la minute, sensation de satiété hyper explicite, envies très précises, etc.

    Donc je le reconnais, on ne peut pas généraliser mon cas.

    Ah et puis bien sûr, ce n’est pas dans les premiers mois qu’on grossit le plus. Mais moi la première fois, +5 avant la 13ème semaine…

    Répondre
  17. Aurélie/La Bureautière a dit…

    Mmmh, la photo me donne envie d’un flan…il va falloir que je parle au cuisto/commandeur de plats de la cantine pour lui dire d’adapter le repas des qq 700 agents de la collectivité à mes envies. Il va falloir lui faire lire ton blog et Zermati!
    (parce qu’aujourd’hui, c’est couscous et franchement, ça me tente pas)

    Répondre
  18. nonolerobot a dit…

    je ferais bien pareil, maigrir sans faire de régime, juste en m’écoutant. sauf que quand je m’écoute, j’enfile plusieurs kinder bueno white donc bof bof. j’ai pris quand même 10 kilos depuis la fin du lycée, ça commence à être un peu beaucoup. la grenouille est toujours bien accroché, tant mieux, bonne continuation.

    Répondre
  19. missetoile a dit…

    salut caro,

    je vais enfin pouvoir apporter ma pierre à l’édifice des commentaires de ton blog. j’avoue te lire tous les jours et y prendre un grand plaisir mais je ne sais jamais quoi dire après. Sauf aujourd’hui.

    Voilà, je suis une belle ronde qui avait du mal à faire un enfant à qui on a dit qu’un régime arrangerait les choses qui l’a très mal pris jusqu’à ce qu’elle ose aller voire un nutritionniste. Et la je suis tombée sur une femme extras qui m’a dit que chez elle point de régime mais juste apprendre à bien manger en gardant les aliments plaisirs…le rêve.

    Aujourd’hui je suis l’heureuse maman d’une petite fille (ce n’est pas grace à la perte de poid je précise) et j’ai perdu en un an et demi et une grossesse 15 kilos sans avoir des tonnes de frustrations…En plus, je conseille l’allaitement (si on aime bien sur) ca aide à garder la ligne après l’accouchement.

    voilà gros bisous et félicitation pour le pamplemousse.

    Répondre
  20. Sar@h a dit…

    arrêter la clope + le vin, ça demande quand même de ces sacrifices…. dis je, ravie de ne pas être enceintre ^-^

    en tous cas félicitations, parce que moi, que je m’en veuille ou non, la part de flan, elle arriverait direct sur mes hanches (ou partout ailleurs…mais elle arriverait!)

    Sarah

    Répondre
  21. mariel75 a dit…

    Zermati ou effet hormone grossesse???
    La gerboulette, la fatigue, ca limite un peu la prise de poids. Le souvenir des kilos pris pendant la 1ere grossesse, ça aide à se sentir plus vite rassasiée.
    Profites de cette non prise de poids! 🙂

    Répondre
  22. Vanessa a dit…

    Moi c’est pareil, là je n’ai pris que 10 kilos pour ma seconde grossesse en ayant mangé des glaces tout l’été, mais je ne comprends pas, le vide que je pouvais ressentir avant doit en effet être comblé car je suis rapidement rassasiée et pas en manque comme je peux l’être non enceinte. Alors je dis vive la grossesse.
    J’accouche dans 10 jours et attention aux dégats, j’apréhende un peu car lorsque je suis fatiguée, je ne mange pas, je bouffe. Bref, je vais tenter de zermatiser après.

    Répondre
  23. La Cuiller en Bois a dit…

    C’est malin !
    J’avais pas faim.
    J’étais dans mes dossiers (un truc à vous couper l’appétit)
    Et j’ai eu la bêtise de venir ici ..

    J’ai faim ! Je veux du flan !

    Bon, tu crois que la portion de fromage blanc que je me suis portée (avec un reste de foie de volaille à la crème et riz … quand même suis pas une sauvage…) va me combler cette envie de flan ?

    ????

    Répondre
  24. Isabelle95 a dit…

    Tu sais, les 4 premiers mois, j’ai réussi à ne rien prendre… Mais depuis, c’est la cata… La balance affiche 80 kg, est-ce raisonnable, franchement ???
    (Je ne donne pas mon poids de départ, la feinte).

    Tu ne crois pas que c’est le fait de bosser qui permet de ne pas prendre ? C’est super fatiguant de tout gérer : les 2 premiers mômes, le boulot, la maison, etc… Et le blog, bien sûr !!!

    Répondre
  25. ClaireMM a dit…

    Fyfe, j’envoie ton mail à Benoit XVI, il cherche un conseiller pour rallumer la flamme de notre religion fondatrice dans notre société matérialiste. T’es toute trouvée ;)))

    Caro je crois qu’effectivement la grossesse permet de zermatiser à fond, parce que la punition d’avoir dépassé sa faim ce n’est pas un kilo le lendemain mais la nausée immédiate. Ca aide à s’écouter, enfin moi ça a été radical.

    Répondre
  26. Apo a dit…

    Super +1kg après 3 mois c’est vraiment pas beaucoup, bravo!
    Moi enceinte je ne me privais de rien, mais comme tu le dis, enceinte on sent mieux nos besoins. Dans la vraie vie je suis incapable de finir un repas sans un petit dessert (pour la note sucrée comme Karine), sauf qu’enceinte si je pouvais, parce que quand je n’avais plus faim, je n’avais plus faim et même un petit dessert ça ne passait plus.
    Enfin comme au 1er trimestre j’avais tout le temps faim et que j’étais crevée, je ne faisais que manger et dormir, donc dès le 1er mois j’ai commencé à prendre 1kg par mois. Donc à 3 mois +3kg et tout le monde me disait haaaaan mais au début il ne faut rien prendre, ton bébé pèse 2 milligramme, bla bla. Et en fait j’ai continué sur ce rythme 1kg par mois quasiment jusqu’au bout, sans jamais me priver. Et j’ai terminé à +11 kg et 1 mois après l’accouchement j’avais tout perdu et avec l’allaitement j’ai terminé les 2 fois à -1kg (voire -2) par rapport à mon poids d’avant grossesse.
    Donc ma règle d’or : ne pas se prendre la tête avec les kilos pendant la grossesse, suivre sa faim et ses envies et tout ira bien!

    Répondre
  27. lafaby a dit…

    euhhhhhhhhhhhhhh……. je vais pas faire ma chieuse, mais moi enceinte et sans zermater, j’ai pas pris 1 g les 5 premiers mois (plein) alors que j’ai tendance à ne rien m’interdire (et j’ai pas eu de nausées non plus)…

    Répondre
  28. P'tite Zabelle a dit…

    Ce qui fait plaisir en te lisant, en plus de la non prise de poids subite et foudroyante ;-), c’est la joie que te procure la réconciliation avec la nourriture! Et ça moi je dis que c’est une très belle chose pour soi-même! 🙂

    Répondre
  29. O' a dit…

    Merci pour cette note et d’autres… J’ai perdu 22 kg grâce à mon amoureux et quand je pense à faire un bébé, j’ai extrêmement peur de la prise de poid, cette note me rassure!
    merci, donc

    Répondre
  30. AnneduSud a dit…

    I kilo en trois mois, félicitations +++, et en plus avec arrêt du tabac, Vive Zermatti, de mon coté je fais attention de ne plus manger sans faim depuis début janvier et c’est vrai que ça se voit sur la balance, étonnant! 16 heures, je file goûter, comme les enfants!
    Bisous

    Répondre
  31. softy a dit…

    Voici un petit quelquechose a lire pour nous toutes, c’est dans l’esprit 😉

    Bravo a toi pour ce blog que je suis depuis longtemps…

    Bisous

    Dans ce pays-là, les femmes avaient toutes ou presque toutes le souci d’un corps mince ou du moins croyaient-elles en avoir le souci. Très tôt dans leur vie, on leur avait laissé croire qu’il leur fallait un corps élancé , sans excédent de formes et de poids.

    Dans ce pays-là, les hommes étaient plus sensibles aux corps des femmes qu’à leur regard, plus touchés par leur forme que par leur écoute et bien plus attirés par leur présentation que par leur amour.

    Celà bien sûr n’existait sur cette planète que dans ce lointain pays-là.

    Dans ce pays-là, donc, comme vous le sentez bien, régnait le terrorisme des kilos. Une guerre à mort sévissait avec violence chez la plupart des femmes, non pas entre elles, mais à l’intérieur de chacune d’elles.
    Guerre sans merci, pour avoir du plus là et là et encore un peu ici.
    Parfois il arrivait à certaines d’être dépassées par leur propre volume, de se sentir envahies, dépossédées même, par des kilos en trop, mal répartis.
    D’autres encore éprouvaient une véritable haine pour ces kilos trop voyants, du mépris et du rejet pour ce splis, cette graisse insolente. Il y avait en elles une violence terrible contre la lourdeur ou la mollesse de leurs fesses, de leur poitrine.

    Le territoire favori de toute haine, de toute cette violence, dans ce pays-là, était les salles de bains, les chambres à coucher, les lieux d’intimité, et bien sûr la table ne était le champ de combat priviligié!

    Un jour de printemps, dans ce pays-là, une femme décida d’écouter son corps.
    – Je ne veux plus passer ma vie à maigrir debout. Je ne veux plus consommer le meilleur de mes énergies pour la peur de manger trop ou pas assez. Je ne veux plus passer des heures vitales à me sentir coupable pas assez ou trop, à me sentir redevable de tout. Je ene veux plus passer l’essentiel de mes jours à me demander pourquoi je matraque mon corps par tous ces esxcès de nourriture, de mal-être, dans un sens ou dans l’autre…

    Un autre jour, elle entendit un poète énoncer une phrase simple qui l’éveilla :
    -J’ai mis longtemps à découvrir que je pouvais soit nourrir ma vie, soit continuer à la consommer, ajoutait le poète, en arrpetant de al consommer.

    Cette phrase la poursuivit plusieurs jours encore, avant qu’elle ne se l’attribue et en prolonge le sens.
    -Mais oui, je passe tellement de temps et d’énergieà nourrir mon corps et je ne sais même pas comment nourrir ma vie!

    Elle avait enfin compris qu’il n’était plus nécessaire de nourrrir son corps pour survivre, pour faire le poids. Qu’il n’était plus souhaitable de faire outrage à son corps, qu’il n’était pas indispensable d’avoir à son égard honte, colère et tristesse.
    Qu’elle pouvait croquer sa vie à pleines dezznts sans que son corps se sente obligé de faire contrepoids.
    Qu’elle pouvait consommer du bonheur, le bonheur d’être entière et vivante.

    Le soir même, elle invita sa propre Vie à table,
    -Ma vie je t’invite, ce soir tu es mon invitée d’honneur.

    Elle mit sa plus belle nappe, deux assiettes, deux couverts, deux verres, deux bougies et prépara un excellent repas. Elle servit l’assiette de sa Vie en premier, délicatement, en choisissant les morceuax, en soignant la présentation, puis elle jeta à son habitude de la nourriture dans son asssiette à elle, l’assiette de son corps…
    Elle prit sa fourchette, piqua, ouvrit la bouche… allait enfourner le tout… quand elle se ressaisit et mangea en entier, avec plaisir, l’assiette …de sa Vie.
    A partir de cette expérience, tout se transforma dans son existence.
    Elle sut qu’elle pouvait nourrir sa Vie de mille stimulations, d emillions d’inventions, et cela avec créativité et tendresse. Avec une infinitude de petites attentions, de gestes et de regards respectueux pour le compagnon le plus fidèle de son existence, son propre corps.
    Elle découvrit qu’elle savait nourrir ce corps de vie, plutôt que d’angoisses et de chagrins.

    Elle inventa même une expression bien à elle :
    -Se faire chaque jour plaisir et tendresse à sa Vie.
    Elle confia à ses amis :
    -Je ne pouvais plus continuer à passer ma vie à grossir debout.
    Aujourd’hui je vis ma vie sans la consommer, je vis mon existence en lui donnant … vie.

    Répondre
  32. Cecy a dit…

    Comme quoi apprécier la nourriture et ce faire plaisir ça marche. J’ai toujours pense qu’il était important de se faire plaisir en mangeant, car si tu le fais en culpabilisant ben ça a forcement des conséquences négatives. Je ne crois pas au régimes restrictifs, mais les conseils de ton Zermati sont bien et en plus ça a l’air de marcher, avec en plus un arrêt de la clope, pas d’alcool et une grossesse je dis félicitation.

    Répondre
  33. Fabienne a dit…

    Bravo caro
    moi je n’y arrive pas, je susi obligée de me restreindre j’ai toujours du mal à écouter ma faim, je suis en fait parfois compulsive grave mais du coup je me bats contre ça
    bon je suis dans une période de reprise en main, rapport à ce que j’ai pris 15 kilos psychologiques en 9 mois (sans attendre un seul béb pourtant … mais bon une séparation ça affecte aussi)
    Mais bon durant mes 2 grossesses j’ai pris respectivement 30 et 26 kilos … et pour la 2è tout les 5 derniers mois !
    zermati n’a pas réussi à passer par moi, dommage, mais bon je les ai presque reperdus … l’essentiel c’est que le bébé se porte bien, et j’ai tendance à me dire que quand on attend un bébé ben c’est le seul moment où on peut être ronde en toute allegresse …
    profite de ces moments magiques

    Répondre
  34. Altaïr - Cécile a dit…

    Zermati ça marche, même pas enceinte 😉 – 8 à ce jour en mangeant du chocolat, des bonbons, du foie gras etc… et même avec un verre de vin de temps en temps (Gloria j’aime beaucoup le dernier saint de ta trinité)
    Par contre la grossesse ça avait pas été le top pour moi, 65 kilos à la fausse couche, traitement arrivée tranquille à 80 kg et 104 kilos 9 mois plus tard le jour de la naissance du mini fauve… 83 kg 2 mois après et pour 5 ans, je viens juste de repasser sous les 76 kg après +/- 6 mois de Zermati alors que les 5 ans avant j’avais essayé plein de régimes, tout ce que j’ai réussit c’est à perdre 3 kg en 6 mois et les reprendre en 2 mois, heureusement j’en ai pas pris plus…

    Bon alors si Zermati marche encore mieux enceinte faudrait peut être que j’envisage le petit frère ou la petite soeur alors ? Bon sauf que je crois que ça va pas se faire naturellement, ma vieille carcasse semble avoir décidé qu’une suffisait…

    Vas y Caro si tu continue tu vas arriver plus mince après la naissance qu’avant, rigole pas c’est arrivé à une copine qui a eu des jumeaux, -5kg à la sortie de la maternité par rapport à son poids pas enceinte, OK elle avait de la marge mais ça fait toujours plaisir 😉

    Répondre
  35. Armalite a dit…

    Si j’ai bien compris le principe de la méthode Zermatti, ça consiste à manger tout ce dont on a envie à condition de s’arrêter dès qu’on n’a plus faim. Ne pas manger sans faim, c’est un excellent conseil. Combien de calories ingurgitons-nous chaque jour par ennui, par gourmandise ou pour finir notre assiette/le plat/le paquet? Dans mon cas, probablement pas loin de la moitié. Ce qui suffit sans doute à justifier les 10 kilos dont j’essaie de me débarrasser sans succès depuis la nuit des temps (également appelée milieu des années 80 dans le calendrier chrétien). L’idée sous-jacente, me semble-t-il, c’est que notre corps sait ce dont il a besoin ou pas et envoie des signaux quand il a stocké ce qu’il lui fallait pour affronter les prochaines heures.
    Et là je bute sur un problème de taille. Parce que si mon corps semble capable de m’informer que mon estomac est plein, il manque en revanche du discernement le plus élémentaire sur ce qu’il convient d’y fourrer pour atteindre cet état. En gros, mon corps n’a pas envie de chouettes légumes pleins de couleurs et de vitamines, ni de délicieux poisson bouilli avec juste un filet de citron. Mon corps veut des oeufs au bacon et des pancakes le matin, des carbonara à midi, un chocolat chaud avec un demi paquet de Brossard à quatre heures et de la pizza à la tartiflette le soir. Vous me direz qu’au bout de quelques jours de ce régime, je supplierai les employés du Delhaize pour qu’ils me vendent une tomate belge sans goût et une pauvre mandarine desséchée. Faux. Au bout de quelques jours de ce régime, mes envies basculeront juste vers le risotto à la pancetta et la pizza pomme de terre/huile de truffe. Donc même si je n’en consomme que de très petites quantités et perds quelques kilos au passage, j’aurai une alimentation déséquilibrée et nocive pour ma santé.
    Mon corps est un traître et un saboteur. Non content de m’inciter à boucher mes artères avec du cholestérol, il menace vigoureusement de faire la grève des fonctions vitales dès que mes activités physiques induisent la plus petite goutte de transpiration. Il ne voit pas pourquoi il soufflerait comme un boeuf sur un tapis de course ou un stepper quand il est tellement plus agréable de dévorer le dernier Biba vautrée sur le canapé. Mon corps n’a pas de vision à long terme. J’ai beau essayer de le convaincre que c’est pour son bien, qu’il n’a aucune envie de mourir d’un infarctus à 60 ans ou de passer les dernières années de sa vie à grincer de partout comme un vieux robot rouillé, mon corps ne veut rien entendre. Alors, il est hors de question que je le laisse choisir ce qu’il ingurgite.

    Répondre
  36. Claire T. a dit…

    Il ne voit pas pourquoi il soufflerait comme un boeuf sur un tapis de course ou un stepper quand il est tellement plus agréable de dévorer le dernier Biba vautrée sur le canapé Rhôôô bah oui les filles, si c’est comme ça que vous voyez le sport c’est clair que mon corps il aime pas non plus !!
    Mais on n’est pas obligé d’en faire dans ces conditions ! Déjà je trouve que quand on essaie de marcher le + possible tous les jours, ça fait un bien fou… Une grande balade en forêt le week end (voire un footing si on aime), ça fait respirer, c’est super agréable ! Là ça fait un mois que j’ai pas couru (oui je fais mon coming out : je fais un footing de temps en temps) et j’ai l’impression de m’encrasser, franchement ça me manque…
    Dès qu’on prend l’habitude de bouger un peu (danser le rock avec l’homme dans son salon, se balader le week end,…), on devient vite addict !
    A mon avis, zermatisation + un peu de tonus, c’est la formule zen…

    Répondre
  37. Anne-Marie a dit…

    Merci Caroline pour votre/ton ( je ne sais qu’écrire j’hésite sans cesse) blog que j’avoue n’avoir découvert qu’il y a 15 jours. J’ai tout lu en commençant par le début et j’ai l’impression de vous/te connaître et de vous/te ressembler par bien des côtés ! OK je suis proche de la cinquantaine mais bien des situations décrites, des sensations, des réflexions pourraient venir de moi, si je savais aussi bien les écrire voire les verbaliser ! Merci pour cette belle lecture, j’ai ri, j’ai pleuré en vous/te lisant… et je suis presque déçue d’avoir rattraper mon retard car maintenant il faut attendre le lendemain ! Félicitations pour le bébé et bonne et heureuse route avec ou sans nous, non je mens avec nous !

    Répondre
  38. Jeanne a dit…

    J’ai LA Technique!
    …dans les choux, Zermati et la Vierge Marie…
    Peine de coeur : moins 7 kgs en trois mois.
    comment ça, elle vous plaît pas, ma méthode?
    ben à moi non plus, faut dire…
    Allez Caro, continue de me faire rire, tu n’imagines pas le bien que tu me fais!

    Répondre
  39. Bounty a dit…

    Hi hi dès que ça parle de flan, faut que j’arrive, et là en dernier ! ça donne envie tout cela ! Même pas enceinte mais toujours envie de flan !
    Gloria, excellente dans ton commentaire lol !
    Bises à toutes, un bon moment de lecture !

    Répondre
  40. Dernier régime a dit…

    Admiration sans bornes aquise !! Même sans l’arrêt des clopes j’étais déjà admirative grave, mais alors là…

    Moi j’y arrive toujours pas. J’ai pris 2 kilos depuis le début de l’année que je m’essaie à la méthode Zermati… snif. Ne perdons pas espoir.

    Répondre
  41. Fleur de lotus a dit…

    C’est sûr qu’il faut du temps, BEAUCOUP de temps, mais à force de faire confiance à son corps, on y arrive. Armalite, non non non, ton corps n’est ni traître ni saboteur – c’est à force de ne PAS lui faire confiance qu’il en vient là. Et après, il lui faut BEAUCOUP de temps pour être bien sûr qu’on lui fait confiance. J’en suis à -7 kilos en 1 an. Ce n’est pas un grand exploit, mais c’est un bon début, et ça continue, tout doucement, mais sûrement. Je n’y pense plus. Il fait ce qu’il a à faire, je l’écoute, j’obéis, et parfois aussi on ‘se parle’: ‘T’es sûr que t’as VRAIMENT envie de ça?’ ‘Oui oui, ça fait 3 jours que j’y pense, vas-y, donne m’en un’ (un flan, par exemple!). Ou alors: ‘Non, oui, en fait, t’as raison, je n’en ai pas besoin. Peut-être demain’. Et la plupart du temps, le lendemain, ‘il’ a oublié…! Et puis c’est CERTAIN, quand il sentira que tu lui fais 100% confiance, un beau jour, il te demandera des LEGUMES – oui oui!! Une jolie salade toute simple, toute fraîche – même parfois en plein hiver! Le mien, ça lui est arrivé la semaine dernière!!! Le plus important – ce qui est aussi le plus dur – c’est de continuer, TOUS LES JOURS, à lui faire confiance et le laisser manger tout ce dont on l’a privé pendant tant d’années (une bonne quinzaine dans mon cas). C’est très très dur, mais qu’est-ce que je suis contente d’avoir persévéré! Courage à toutes celles qui zermatisent – c’est l’unique façon de se remettre de tant d’années de sabotage et d’être à nouveau en pleine forme et excellente santé. (Au passage: j’ai pris 5-6kg pendant la phase ‘je mange tout ce dont j’ai envie’, et ce JUSTE avant mon mariage – SI!!! Le jour de mon mariage, j’étais au plus haut de ma carrière de grosse! Si je peux le faire, TOUT LE MONDE PEUT!!! (pas survivre à ça – je veux dire tout le monde peut s’accepter temporairement à un poids un peu plus haut – ‘On le vaut bien’!)) Merci pour un blog GENIAL, Caro – ça fait qqs mois que je te lis, et qu’est-ce que je ris à chaque fois! Aujourd’hui, j’ai enfin quelque chose à dire et qui me tient à coeur.

    Répondre
  42. JeuneMama a dit…

    Ca marche du tonnerre zermati j’sais pas quoi!! si si!! en fait j’ai decidé une fois accouchée (plus d’obligation envers mon loulou d’avoir une hygiène de vie irreprochable) de bouffer ce que je voulais à l’heure que je voulais seulement quand mon corps le reclame (vraiment !) et sans me rendre malade avec le dessert à la fin du repas quand je suis déjà gavée… Et ben maintenant mon aliment de base c’est le chocolat (vous connaissez?) et les bonnes tartes…et j’ai 10 kg de moins qu’avant ma grossesse… C’est mauvais pour le PNNS ?(comprenons plan national nutrition santé) oui mais c’est bon pour le moral……A BAS LA DITACTURE !!!!!!!!!!!! EXIT les 3 repas par jour à heures fixes, l’équilibre glucido proteino lipido complexe, la tisane qui rend belle.. LACHEZ NOUS !

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>