Pas trop cuites, les ravioles !

 Ouais j'adore les ravioles. J'en rafole, j'en suis folle. Avec un peu de roquette et de copeaux de parmesan, je suis comblée.

 

Pas compliquée la fille, non ?

 

Bref, pour moi Romans ce sont les ravioles. Et puisque tu ne me le demandes pas, pour moi les meilleures, c'est con, mais ce sont celles de chez Monop', marque Monop'. Elles n'explosent pas à la cuisson, et du coup tu ne te retrouves pas avec une assiette pleine de peaux de ravioles pendant que toute la farce elle flotte lamentablement dans l'eau de cuisson.

 

 

Sauf si c'est l'homme qui les prépare, bien sûr, vu que lui il confond avec le riz et qu'il les fait bouillir pendant un quart d'heure.

 

Mais l'homme est du genre je te le rappelle à me rapporter un kilo de concombres à la place des courgettes demandées. Sans voir où est le problème, vu que "ça se cuisine pareil, non ?".

 

Donc les ravioles tu les plonges dans une eau frémissante et pas à gros bouillons sinon tu détruits la confiance qu'elles avaient mis en toi et tu les enlèves avec une écumoire – une louche avec des trous, c'est bien une écumoire ? – délicatement. Tu mets même pas de beurre, une pointe de crème si tu veux, du parmesan et de la roquette mais là je me répète.

 

Pourquoi que je te fais suer avec les ravioles à 10h du mat' ?

 

Parce que je voulais te remercier de voter comme ça pour moi au Festival de Romans. Bon, moi je t'avoue, ça me fait bien plaisir d'arriver dans le top ten mais surtout c'est pour ma copine Julie, elle est un peu fragile en ce moment, je te le rappelle, et c'est un peu sa bouée de sauvetage ce festival. Elle le prend vraiment à coeur et pour elle, oui, rien que pour elle, je voudrais l'emporter.

 

Alors surtout, ne relache pas tes efforts et si tu as quelques heures à perdre – rapport que quand même monsieur Romans, t'as pas fait dans la simplicité niveau procédure – tu peux aller voter pour moi ICI.

 

Edit: Je reviens dans la journée pour te montrer le cul de mon fauteuil. Je te préviens ça va être très très chaud…

66 comments sur “Pas trop cuites, les ravioles !”

  1. Claire T. a dit…

    Mmmmh les ravioles… Sooo good !
    Quand j’étais petite on allais chercher nos plaques de ravioles dans boutique d’une petite rue à Romans, je me rappelle plus son nom… Ouh, ça me rend nostalgique ce billet ! Je vais me faire une plaque ce soir, tiens !

    Répondre
  2. pomme a dit…

    iibelle je suis morte de rire ;-))) Moi perso y’a longtemps que les petits déj solides ne me font plus aucun effet 😉

    Et du coup je bave sur mon bureau en voyant ta photo de ravioles !!!! Et comme j’ai voté deux fois pour toi je les mérite !

    Répondre
  3. elbich a dit…

    bon bah ça y est j’ai voté, pour Caro (et Julie donc par la même occas). pour les ravioles je ne tenterai même pas le coup. même si c’est pas l’homme qui les cuisine, je ne les ai jamais réussi, les enfants me demande elle est à quoi ta drôle de purée, ça fait longtemps que j’ai abandonné. je préfère les pennes à la crème et aux 4 fromages. comment ça ça fait beaucoup, suis normande moi madame !

    Répondre
  4. Babou a dit…

    ahhh mais non caro, je suis pas d’accord, les meilleures elles sont en Italie !! Moi ce soir j’y suis et je te jure que je vais me faire une cure de tortellini pendant 4 jours !! Avec du parmesan de la ferme d’à côté… Mmmm j’ai faim !!!!
    Baccio !!

    Répondre
  5. pivoine a dit…

    Ah ben j’ai acheté de la cancoillotte la semaine dernière, je vais donc aller acheter des ravioles maintenant…
    J’ai vu qu’il existait des ravioles au chèvre ou au roquefort, c’est une hérésie ou c’est aussi bon que les traditionnels?

    Répondre
  6. julie a dit…

    merci bien, mais caro est médisante. je ne suis pas fragile, je suis enthousiaste, c’est tout. j’ai le syndrome de la rage de vaincre par procuration, c’est un peu grave d’accord mais beaucoup moins grave que les nombreux syndromes divers et variés dont souffre CERTAINES PERSONNES et je n’en dirais pas pas plus mais il faut que vous sachiez que je connais quelqu’un qui est très fatiguée, ce qui est normal vu qu’elle est enceinte. mais elle elle est persuadée qu’elle a une grave maladie inconnue (non encore répertoriée par l’OMS, attend, c’est quand même pas n’importe qui, elle va pas nous faire une simple rhume des foins, non?) et que personne ne la croit. et que donc c’est un complot.

    donc, bon, ça parle de soi même je pense.

    Répondre
  7. drenka a dit…

    Le probleme des ravioles, c’est qu’ils te disent pour 2-3 personnes.

    Je ne sais pas qui orchestre ce mensonge gouvernemental depuis des annees. Y en a tout juste pour moi dans un paquet. Surtout qu’au detachage j’en perds la moitie moi-meme personnellement (Oui beh les ravioles crus c’est BON aussi hein).

    Répondre
  8. naine rousse a dit…

    J’ai rien compris! Je dois avoir la pulpe collée au fond parce que le rapport entre Romans et les ravioles, et le rapport entre Julie et les ravioles (ou peut-être entre Romans et Julie ou les ravioles et les concombres???!?), bin j’ai pô trouvé.
    Enfin Julie, j’espère que ça va s’arranger… (même si je sais pas quoi, je suis de tout coeur!).
    Mais sinon, moi aussi j’adore les ravioles! (mais plutôt L*Price). Et la roquette je la mange à même le cageot! ( oui parfaitement au marché, je l’achète par cageot entier!).
    Voilà, je sens que j’ai bien fait avancer le débat ;-)).
    Morte de rire à propos de l’homme et ses broches culinaires (Il peut pas avoir que des qualités non plus, sinon ça t’angoisserait).
    Bon c’est pas tout ça mais j’ai un petit creux, je m’en vais acheter des concombres à Romans…

    Répondre
  9. Claire T. a dit…

    Alors, pour répondre à Naine Rousse : les ravioles sont une spécialité de Romans (rue Félix Faure il y a la Mère Maury qui tu sa race, au cas où vous vous ayez raté l’info).
    Pour Julie par contre je sais pas. J’en suis restée au fait qu’elle jouit par les cheveux, mais c’est peut-être pas la même Julie. Et peut-être qu’elle habite Romans et que si Caro gagne elle ira là-bas sauver Julie avec de la roquette ?

    Voilà, tu y vois sûrement beaucoup plus clair, ne me remercie pas.

    Répondre
  10. zaza a dit…

    Je viens d’aller voter pour toi à romans avec ma deuxième adresse mail !!!!
    comment ça je triche, meuh non, y a deux blogs que je soutien graaaaave dans cette catégorie c’est tout !!!!

    Répondre
  11. naine rousse a dit…

    @ Claire T: ;-))) Merci, oui là vraiment, tout s’éclaire! On peut sauver le monde avec la roquette, Let’s Roquette a Chance. Allez! Toutes avec moi!
    @Julie: Merci de me rassurer, tu es bien la Julie que je croyais… A samedi alors! Et merci de ta gentillesse!

    Répondre
  12. frederique-etc a dit…

    Ca met en appétit … ta photo est très jolie !
    j’ai voté mais je ne suis pas allée voir les résultats depuis !
    C’est moins chiant que les municipales, non ?

    Répondre
  13. caro a dit…

    Bon, je me dois de rétablir la vérité, Julie n’est pas fragile, elle est juste merveilleusement enthousiaste. Et oui c’est la même qui jouit par les cheveux. Elle est mon coach électoral et je l’en remercie vraiment du fond de mon petit coeur. En revanche, j’ignorais qu’elle avait une autre amie enceinte.

    Ah et j’adore l’idée que vous alliez manger des pates grace à moi ou tout autre chose d’ailleurs. Si c’est ça être influente, alors ok, je prends !!!

    Dernière chose, je rappelle que je n’adresse plus la parole ni aux personnes qui se trouvent actuellement en Italie, ni à celles qui n’en sont pas loin, suivez mon regard vers menton…

    Répondre
  14. caro a dit…

    Ah et aussi, je voulais dire que j’ai aussi voté pour le blog de Mlle Maupin dans la même catégorie ( mellemaupin.canalblog.com… ) et que claire T m’a signalé le blog de Théophile ( laviedetheophile.typepad…. ). Je n’ai pas eu le temps d’aller le lire mais parait que c’est réellement poignant, je reviens vous en parler très vite.

    Répondre
  15. pivoine a dit…

    A midi on a mangé des tortellini épinards/ricotta…c’est tout ce que j’avais dans mon frigo et qui ressemblait à des pâtes fourrées…c’est moins fin que le raviole mais pas mauvais aussi.

    Répondre
  16. Marielle a dit…

    AH non les ravioles les meilleurs ce sont celle de St jean en Royans à une 20ene de km
    de Romans! je le sais car j’en mange régulièrement depuis que je suis petite pour cause de maison de campagne dans le coin et vu que ma soeur à trouvé son mari la bas dans la Drome, je peux vous dire que le week end on en mange souvent des toutes fraiches qui viennent de la fabrique directement mmmnnnnnn !!!délicieux
    Caro j’adore ton blog je le lis tout les matin sans laisser de comms eh bien voila c’est fait je pouvais pas passer à coter de ça!!!! Les ravioles toutes mon enfance !!!!

    Répondre
  17. Ellao a dit…

    hum… les ravioles !
    On dit ravioles de Romans ou ravioles du Royan, vu de loin c’est tout comme, vu de près il y a qqs kilomètres de différence !
    Les ravioles au chèvre ou autre sont une hérésie ou tout du moins une modernité, je sais même pas si c’est bon, je n’en ai jamais goûté ! Les classiques sont déjà trop bonnes!

    Pour Caro, si tu veux un plat plus consistant (et bien lourd), tu peux les faire gratiner avec de la crème, du gruyère, et même du saumon, c’est à tomber par terre.

    Je vois Caro qu’on a les même goûts culinaires, la cancoillotte et les ravioles sont deux des choses que mon homme a découvertes avec moi, il ne s’en lasse pas!
    Et les ravioles, étant ardéchoise, je les fais découvrir dès que je peux !
    Ca et le picodon c’est de la boulette

    (le picodon est un petit fromage de chèvre sec, AOC picodon de la Drôme, mais celui de l’Ardèche est évidemment bien meilleur 😉 )

    Répondre
  18. Kitty a dit…

    Celles de chez Picard ne sont pa dégueu non plus même si, je te l’accorde, elles ont une petite tendance à se dépiotter dans l’eau, ceci dit, la purée de ravioles ça me plait aussi!

    Répondre
  19. serena a dit…

    je suis allée voir laviedetheophile tout à l’heure, c’est extrèmement bien écrit et très émouvant mais …je ne sais pas, ça n’a pas vraiment marché pour moi. Ca ne remet pas en cause sa qualité, attention ! c’est juste moi qui l’ai moyennement aimé.

    Répondre
  20. doudoune a dit…

    moi les ravioles c’est ceux de ma maman (qui tient la recette de ma grand mere) que je préfere!!! fait maison… hummmmmmmm cuit dans le bouillon de pot au feu frémissant… miam! moi j’en connais pas de meilleur!!!

    Répondre
  21. Mamzelle Maupin a dit…

    Alors là Caro je suis sur les fesses (que j’ai rembourées of course) me voilà honorifiée de ton vote ! Trop la classe, merci merci, ça confirme … l’amitié ça fait du bien au coeur du dedans du corps !

    Et les ravioles j’adore surtout depuis que j’ai lu la recette d’Anaik … tu les fais frire !! Ca a surement un rapport avec les fesses rembourées tiens d’ailleurs !

    Répondre
  22. princessevarda a dit…

    Je suis une désespérée des ravioles. Incapable de les faire cuire correctement, mais j’ai jamais essayé celles du monop. J’y cours j’y vole et bien entendu, je ne manquerai pas de te raconter cette aventure passionnante.

    Répondre
  23. Hélène de l'Ile Maurice a dit…

    Suis fan aussi de ravioles, pas toujours évident malheureusement d’en trouver ici.
    Nous n’avons pas de Monop correct mais un Super U tout à fait acceptable ou l’on peut trouver occasionnellement des raviolis corrects. Sur un lit de cresson ( roquette rarissime ) avec des copeaux de parmesan…. hummmmmmm… Mari bon comme on dit chez nous!

    Répondre
  24. amika a dit…

    Ah! oui Claire T. les ravioles de la mère Maury ! j’en bave…
    Frites les ravioles j’ai jamais osé essayer…
    Et le Picodon, pour moi il était de Dieulefit, mais s’il est ardéchois, étant moi-même une ex-ardéchoise, je ne peux qu’adhérer à ce que tu dis Ellao…
    Bisous doux

    Répondre
  25. CamilleBling-bling a dit…

    Hum !!!! Ca sent bon !! Heuuu, pardon….

    Moi aussi j’ai été grave, un jour (j’étais jeune aussi) j’ai attendu, attendu…. qu’ils prennent une autre couleur……

    Je suis un cas, je sais……

    Répondre
  26. venise a dit…

    caro me parle plus… 🙁 je n’ai plus qu’à noyer mon chagrin dans le capuccino !
    j’ai failli faire une crise cardiaque en lisant ça d’ailleurs (qu’elle ne me causait plus) heureusement y avait un défibrillateur pas loin… 😉

    et puisqu’elle ne me cause plus je ne lui ferai pas le plaisir de lui raconter que grâce à elle, je suis plongée depuis hier dans le premier tome de Millenium…

    Répondre
  27. venise a dit…

    mon comm’ a du partir dans les spams, peut etre que maintenant il y a un anti spam du sud !
    en plus à lire que caro ne me causait plus,j’ai failli faire une crise cardiaque heureusement qu’il y avait un défibrillateur pas loin !
    et je ne lui dirai pas puisqu’elle ne me cause plus qu’en tant que blogueuse influente, grace à elle, je suis plongée depuis hier dans le tome 1 de millenium, na 😉

    Répondre
  28. pampill a dit…

    des ravioles avec en plus de la crême fraiche et du basilic, j’ai faim !

    je ne veux pas avoir l’air d’insister mais suite au billet d’hier j’avais besoin d’un tout petit renseignement, comment faire pour voir les photos sur myspace?
    On peut m’aider ou bien ???

    Bon , tant pis

    Répondre
  29. pampill a dit…

    des ravioles avec en plus de la crême fraiche et du basilic, j’ai faim !

    je ne veux pas avoir l’air d’insister mais suite au billet d’hier j’avais besoin d’un tout petit renseignement, comment faire pour voir les photos sur myspace?
    On peut m’aider ou bien ???

    Bon , tant pis

    Répondre
  30. vivi a dit…

    Alors là, vous parlez de ravioles à une specialiste!!
    Je les ai découvert par l’intermediaire d’un couple d’amis, sur un marché dans la Drome et j’en suis tombée dans l’instant raide dingue. J’ai donc une pensée pour eux.
    Et c’est lié à un deuxième souvenir, celui du mariage de ma cousine, où on les mangeait avec une mini cuillère, en gratin, en buveant du champ…

    Si je fais mon menu ideal, les ravioles, c’est l’entrée!

    Répondre
  31. zouzou a dit…

    miam les ravioles ! mais les raviolis fourrés de Gio… Ra… c’est pas mal aussi… avec l’homme c’est une boite par personne (oui oui oui je suis ok avec drenka y’a 1 complot sur le pour 2/3 personnes)
    Caro je compatis ! je suis une spécialiste de la maladie rare… moi aussi personne ne veut me croire…

    Répondre
  32. serena a dit…

    mais pourquoi certaines blogueuses comme la belle caro sont considérées comme influentes ? c’est par rapport à leur nombre de connections ? Moi aussi je veux faire blogueuse influente quand je serai grande..et je serai payée 5000 euros et je ne m’enquiquinerai plus à travailler…j’en ai des grandes ambitions, cet evening !

    Répondre
  33. caro a dit…

    Je suis moi aussi victime du complot de la raviole !!!

    serena, on a les mêmes ambitions !!! Non parce que bon, 5000 euros en bloguant, moi je prends aussi bien sûr…

    Mais tu sais quoi ? M’est avis que ceux et celles qui gagnent ça en bloguant, en fait… elles travaillent vraiment !

    Répondre
  34. caro a dit…

    Je dis ça parce que même en ne gagnant le dixième de ça grace à mon blog, je bosse en fait pas mal dessus !

    et je ne suis pas influente, c’est des conneries, ça.

    Répondre
  35. caro a dit…

    Ah et Marielle, bienvenue et merci de t’être manifestée grace aux ravioles !!!

    et pampill, l’adresse du diaporama est là: blog.myspace.com/index.cf…

    Répondre
  36. kinou a dit…

    Chez nous aussi, on est dingues de ravioles, mais nous les préparons de façon pas très orthodoxe, j’en ai peur : au lieu de les séparer en petits carrés, on en fait des lanières avec une roulette à pizza (je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?…), et on les fait revenir un aller-retour à la poêle. Beauuuuuuuuuucoup plus simple !
    Mes excuses par avances aux puristes, mais après m’être battue plusieurs fois avec des plaques collantes et des ravioles éclatées, je me suis rabattue sur cette technique.
    Mais bon, après avoir lu ton billet, Caro, je me dis qu’il faut peut-être que je réessaie la méthode classique en les traitant avec plus de douceur à la cuisson…

    Répondre
  37. Xsixsi a dit…

    A voté
    Avec tout le plaisir que tu me donnes, c’était bien le moins que je puisse faire …
    Un regret, celui de ne pas pouvoir venir voir ta pièce. J’ai eu beau triturer mon emploi du temps, impossible d’être un lundi soir sur Paris.
    Merci

    Répondre
  38. pampill a dit…

    Big merci pour le lien, le lien du lieu, le lieu du lien
    (oui , bon , il est tard )

    Bonne nuit
    (en fait de ravioles, j’ai mangé des lasagnes)

    Répondre
  39. mère grand a dit…

    Deux mots sur les ravioles de Romans…j’en trouve rarement..il faut aller loin ! Ce sont les seules pâtes que j’aime, avec de la crème fraiche, un peu de gruyère et de la ciboulette ! Ah oui, c’est bon, il il faut les écumer après un léger bouillonnement, dès qu’elles remontent à la surface…Et puis, à Romans, il y a aussi la POGNE ! Ah ! La pogne, bien fourrée aux pralines…quelle merveille au goût d’enfance…Mais ces pognes, de Romans, on ne les trouve pas ici. Dommage !
    J’ai voté pour le Blog de Romans…mais je ne suis pas fufutte et je ne sais si il est bien enregistré ? M.L.

    Répondre
  40. Pétronille a dit…

    Félicitations pour Romans.

    Quant à moi j’ouvre et remporte seule le Festival de la Pinaille et me permets de préciser : oui, c’est bien écumoire, mais on dit plutôt un écumoire, vu que c’est comme qui dirait masculin.

    Et c’est pas humain de lire des billets pareils à cette heure-ci, je salive sur mon clavier. (j’en profite pour donner une recette qui a l’air sacrément bonne : anaikcuisine.canalblog.co… , à ne pas lire en cas de gourmandise aiguë).

    Répondre
  41. Claire T. a dit…

    Youhouuu ! T’es dans le top three du festival et preum’s de ta catégorie ! Julie va pouvoir s’exalter des capillaires 🙂

    Répondre
  42. EllaO a dit…

    Encore mieux que la pogne pour moi, le saint genis! Qu’en penses tu mère grand ?
    A amika, c’était du pur chauvinisme, les picodons, y en a des deux côtés du Rhône…

    Je sens comme une confusion entre ravioles et raviolis chez certaines, ce qui frôle le crime, si vous avez pas vu la différence, mangez des ravioles !
    Non je suis pas folle…

    Répondre
  43. mélusine a dit…

    n’importe quoi!!!!
    les meilleures ravioles sont celles de la mère maury!!
    et si elles explosent à la cuisson c’est que tu ne sais pas les faire cuire!!
    alors je suis gentille…
    je vais te donner mon truc,pour des ravioles incollables..;et toutes séparées….

    deux petite heures au congelo avant de la faire cuire.
    ça permet de les séparer individuellement très rapidement,et ensuite tu les plonges dans l’eau bouillante plus un bouillon cube de volaille ,et quand elles remontent à la surface,tu les égouttes rapidement mais pas complètement..

    il te faut un plat spéciale a ravioles.

    c’est un plat creux,avec comme une assiette renversée dessus avec plein de petits trous.

    tu mets tes ravioles qui ne sont pas égouttées complètement dans ce plat..;et le temps que tu porte le plat sur la table,elles finissent de s’égoutter sans coller.

    si tu ne trouve pas de plat à ravioles,un plat creux et une assiette a dessert renversée feront l’affaire…

    une noisette de beurre,et du gruyère..
    bon appétit..

    mais attention à ta ligne..je sais que tu es ronde..faudrait pas non plus devenir énorme!!!
    :))))))))

    je ne vote pas pour toi…car tu as déjà trop de votes!!!!!
    :)))))

    bonne chance quand même…

    si tu viens à romans,je t’indiquerai la meilleure boutique pour les meilleures ravioles de la terre!!!!
    😉

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>