Il y a des portes qu’il ne faudrait pas ouvrir…

 Il y a des livres qu'on ne devrait jamais acheter. Et qui d'ailleurs ne devraient jamais avoir été écrits.

 

Le septième épisode des Chroniques de San Fransisco est de ceux-ci.

 

Pourtant, quand je suis tombée dessus un après-midi à la Fnac, j'ai été prise d'une émotion rarement éprouvée à la vue d'une couverture de bouquin. Quoi ? Michael Tolliver est vivant ? Quoi, il y a un septième épisode ? Mais, d'où je ne suis pas au courant ? Pourquoi ? Pourquoi maintenant ? Est-ce un hasard ?

 

Je veux dire, Armisted Maupin a-t-il appris que j'étais à nouveau enceinte, huit ans après, et qu'il me fallait donc mon compte d'aventures à Barbary Lane ?

 

 

Oui, non, parce que tout de même, ce qui m'a sauvé de la neurasthénie lors de mes quatre mois allongée les jambes en l'air sur mon canapé il y a huit ans, c'est la lecture des six tomes des Chroniques de San Fransisco. Je les ai dégustés, lus le plus doucement possible, savourés comme on se pourlèche d'avoir encore 5 nounours Cadburry à boulotter alors qu'on vient de finir le premier.

 

Grace à ces livres, j'ai fini par oublier ce combat contre la montre que je livrais sur mon divan, cette échéance des 32 semaines, cette interdiction absolue d'accoucher avant sous peine de graves complications.

 

Bref, lorsque j'ai vu ce septième opus, je l'ai pris comme un signe. Michael revenait me tenir compagnie, mais comme cette fois-ci je n'avais pas besoin d'être divertie des mois durant, il passait en coup de vent me donner des nouvelles de Mary-Ann, de Brian et d'Anna Madrigal.

 

Sauf que.

 

Sauf que Michael a vieilli. Sauf que Mary-Ann est partie à New-York. Sauf qu'Anna Madrigal sucre les fraises. Sauf que surtout, c'est écrit avec les pieds, à la limite de la niaiserie. Sauf que tout ce qui faisait l'insolence et l'anticonformisme de la série semble s'être dissous dans une opération essentiellement lucrative consistant à tirer sur la corde du succès.

 

J'ai quand même lu jusqu'à la fin cette dernière partie des aventures de Michael Tolliver. Mais j'en garde un goût d'aspartame, un goût de produit subsitutif, une sorte de nicorette littéraire. Et je crois que j'en veux un peu à Armisted Maupin, de ne pas avoir laissé intact le souvenir de ses héros.

 

On a souvent envie, à l'issue d'un livre ou film culte, de savoir ce qui va se passer après la phrase de fin, après le "ils furent heureux et bla bla bla". Mais toutes les suites ratées le prouvent, il y a des portes qu'il ne faut pas ouvrir sous peine d'être très très très déçu…

 

Edit: Anne-So, de Cachemire et Soie avait fait un très joli billet sur le même sujet…

57 comments sur “Il y a des portes qu’il ne faudrait pas ouvrir…”

  1. Missgavotte a dit…

    Hier pas eu le temps de poster mais effectivement, le mieux c’est l’équilibre je crois ! et pas l’excès et les discours qui viennent on ne sait pas d’où… d’ailleurs à force d’équilibre, en revoyant un peu tout avec une méthode qui cadre gentillement et qui me convient, ben j’ai perdu 12 kg et je suis bien, bien bien !!

    Les chroniques, j’ai essayé, et je n’ai pas accroché… Par contre, si tu avais la géniale idée d’un petit post lecture pour l’été 😉 D’ailleurs, j’ai Les divins secrets des petites ya-ya qui attendent sagement que je termine le bouquin en cours

    Suggestion : et si chacune indiquait LE livre qui l’a marqué et qu’elle conseille à tout le monde ?

    Répondre
  2. Sonia, MISS BLOG 2008 a dit…

    Déconne ? Quand j’ai vu ton titre je me suis dit qu’il fallait que j’aille l’acheter illico.
    Et puis j’ai repensé à toutes les larmes qu j’ai versées en lisant la dernière page, celle du cimetière.
    Alors je crois que je vais faire ce que tu prône : laisser mes souvenirs intacts.

    Répondre
  3. ClaireMM a dit…

    Joli billet qui mêle l’intime et la critique.

    Quand tu as parlé de suite décevante, j’ai tout de suite pensé à un homme et une femme 20 ans après de Lelouch. (OK, pas la référence culturelle du siècle).
    Malgré le fait qu’il soit beaucoup moins bien que l’original (un homme et une femme), quand j’ai découvert ce film j’étais heureuse de LES retrouver et de repasser 2 heures avec eux…
    Moi les suites … j’adore, juste retrouver les héros, qqsoit l’histoire, c’est très affectif.

    Je suis bien consciente toutefois qu’avec ce commm je viens de me griller à tout jamais pour bosser à Télérama ou les Inrock. J’assume… :-((

    Répondre
  4. margaux a dit…

    moi je crois que je vais quand même l’acheter ce dernier livre
    quand j’ai vu le titre et la photo du livre j’a eu comme une décharge électrique : la suite mon dieu la suite de cette merveilleuse série
    allors la curiosité l’emporte sur ton avis.
    je viendrais marquer ce que j’en ai pensé
    (mais si ana madrigal sucre les fraises au lieu d’offrir des joints on va plus s’en sortir
    et mary ann, on savait qu’elle avait changé en devenant présentatrice télé. elle avait perdu sa simplicité de province snif
    bon, je file l’acheter ce soir

    Répondre
  5. isabelle a dit…

    pareil je l’ ai vu apparaitre dans lesz nouveautes de ma bibliotheque : je l’ ai reservé
    il arrivera un jou et je le lirai et moi aussi j’ aimerais avoir des nouvelles meme si je suis deçue

    Répondre
  6. lilu a dit…

    et bien moi qui me disait que je terminerais ma grossesse en le lisant, je crois que je vais m’abstenir et trouver autre chose….

    Je me demandais bien ce que cela pouvait donner ….Me voilà servie!!!

    Tant pis, je garderais le doux souvenir des Chroniques que j’ai dévoré il y a quelques années….

    Merci de l’avertissement 🙂

    Répondre
  7. Claire T. a dit…

    J’aime beaucoup l’image de la littérature gastrono-orgasmique. C’est vrai qu’à la lecture d’un bon bouquin, on est tiraillé entre l’envie de vite en savoir plus et celle de faire durer le plaisir…

    Pour cette histoire de suite post-mortem ratée, ça ne m’étonne qu’à moitié :
    1- qu’on fasse des suites pour exploiter le filon, parce que quand il y a de la thune à se faire, les scrupules peuvent roupiller tranquille
    2- qu’elles soient ratées, parce que, ben, on n’est pas l’auteur original, on ne conçoit donc pas les personnages et leur histoire de la même manière.
    3- en plus si le mec a écrit avec ses pieds, ça devait être moyen pratique 🙂

    Bref.
    Rien à voir mais je crois qu’il faut lire le JDD ce week end, avec Yannick qui va balancer sur l’an Douillet et bouffer du Sarko. TRien que ça.

    Répondre
  8. AnneduSud a dit…

    A l’époque, j’avais pas accroché avec le premier, contrairement à ma soeur marseillaise pour qui c’est incontournable, il faudrait que je réessaye….
    J’adore le goût d’aspartam, ça explique bien des choses!
    Bisous

    Répondre
  9. frédérique-etc a dit…

    Ben mince alors ! je me réjouissais de me l’offrir, du coup, je suis calmée ! je vais attendre de le trouver dans un vide grenier !!! (on est moins déçue pour un euro que pour une vingtaine !)
    J’ai beaucoup aimé tous les volumes précédents, ls personnages sont attachants, c’est surtout l’ambiance que j’ai aimée, du coup, j’avais pas forcément fais attention au style ou au non-style !
    Si je peux te recommander un livre, ce serait le miraculeux destin d’Edgar Mint de Braddy U’dall, c’est juste renversant !

    Répondre
  10. Apo a dit…

    C’est marrant moi c’est pareil, j’ai lu les 6 tomes quand j’étais enceinte et que je devais rester allongée. Là je ne suis pas enceinte, mais le we dernier j’avais un looooong trajet en car, je me choisissais un livre avant de partir, j’ai failli prendre celui-ci et puis non je l’ai reposé, trop peur d’être déçue. Ca me conforte dans ce que j’imaginais…

    Répondre
  11. Silver a dit…

    Ton post du jour me rappelle aussi des souvenirs de congé mater, me prélassant au soleil dans un transat (c’est sympa d’accoucher l’été) avec les 6 tomes des Chroniques passant les uns après les autres entre mes mains.
    Pour ce dernier tome, aucune critique n’a l’air enthousiaste et je crois que je vais faire l’impasse…

    Répondre
  12. Fleur a dit…

    Hé oui, j’ai découvert la parution de cet ultime chronique il y a un mois environ, quand mon compte était tellement vide que je ne pouvais même plus m’offrir un livre de poche. Le plus dur ayant été à mon avis de ne pas savoir surmonter ma timidité pour aller saluer l’auteur alors en dédicace dans la plus grande librairie de la région, dans laquelle j’étais au même moment. Pffff !

    Répondre
  13. Mona a dit…

    j’ai aussi écrit sur le sujet et moi j’ai adoré, c’est évidement trop court mais j’ai retrouvé l’esprit, avec le côté années 2000 en plus 🙂

    Répondre
  14. Mamzelle Maupin a dit…

    Je vais me retenir alors … mieux vaut rester avec l’autre fin, que là sur ta faim.

    Je suis heureuse que cette seconde grossesse se passe différement que celle de tes jumeaux, c’est bien pour toi, fini la culpabilisation de la difficulté de la grossesse …

    Répondre
  15. la bureautière a dit…

    Tu abordes effectivement un drame qui me touche directement car j’ai connu l’horrible déception de cette suite.
    J’ai une tare (oui, une de plus) : j’aime piquer les perso des bouquins, des films et des séries que j’ai aimés et leur faire vivre les histoires que j’aurais aimés les voir vivre en vrai (enfin, dans le bouquin, le film, la série).
    Ce sont des fanfictions et le phénomène est assez répandu. (vive internet qui m’a prouvé que non, je n’étais ni folle, ni toute seule!)
    Donc, étant fan de la série, j’avais évidemment imaginé une suite (pas écrit, juste imaginé sur ce coup)…qui n’a rien à voir avec la créée.
    Concernant l’écriture, je serai moins dure que toi car je les ai lu en VO. Je crois que la traduction a massacré pas mal de nuances.
    Je reprendrai la très juste phrase d’Agnès Jaoui dans Cuisines et Dépendances je m’attendais à mieux, c’est une habitude chez moi, je m’attends toujours à mieux (en gros, hein!)

    Répondre
  16. serena a dit…

    je ne l’ai pas lu mais je comprends très bien ta déception. c’est super énervant de voir que quelque chose qui nous a laissé un bon souvenir revient…et que parfois, ça a été écrit à la va vite et écrit tout simplement pour des motifs parfois lucratifs…

    Répondre
  17. reine7 a dit…

    Moi non plus je n’ai jamais pu aller audelà de quelques pages d’Armistead, ….ça n’a rien à voir mais c’est la même chose avec Le Clézio…..oui, je sais … je voudrais bien mais j’peux point …..allez j’avoue tout, je n’ai jamais pu finir cent ans de solitude de Marquez, non plus!!!!

    Répondre
  18. Fée Chocolat... a dit…

    J’avoue j’ai adoré cette série de bouquin, surtout les trois premiers en fait, les trois suivants je les avais déjà moins aimé, mais aimé quand même… du coup quand j’ai vu la suite comme toi à la fnac un après midi je me suis dit ohhh le con, il n’a plus de tune (en parlant d’Armistead Maupin) je sais c’est un peu cru pour un auteur aussi culte
    pour une série aussi culte
    mais j’ai été un peu en colère, moi les livres c’est ma drogue, je ne sais pas faire sans, quand je n’en ai pas un ou deux d’avance je suis angoissée. Et je les vis à fond les bouquins, je rigole comme un bossu et je pleure comme une madeleine
    Et cette série, même si je lui avais trouvé des défauts il ne fallait pas y toucher c’est ma série à moi que j’aime
    et là c’est l’auteur lui même qui me plante un couteau dans le dos, en faisant comme tout le monde: Une suite!!!
    Tu me confirme mon préssentiment, Armisted POURQUOI T’AS FAIT çA?

    voilà c’était ma tirade , du jour, on me pardonne? j’suis en pleine révision avec un cerveau qui déborde…

    bonne journée

    bisous de fée

    Répondre
  19. béné a dit…

    Moi aussi, j’ai été déçue, il n’y avait plus ce ton désopilant, ce côté livre policier et un peu de l’univers façon Irving, vraiment j’avais adoré cette saga, je l’avais dévoré et moi aussi j’ai été déçue, seul point positif on quitte les personnages avec moins de regrets, point positif: j’ai envie de me relire la sage et puis je pense que même prévenue je l’aurais acheté pour voir, en attendant à y repenser j’ai des envies de voyage et je crois que si un jour je pars à San francisco, je chercherai la fameuse maison, c’est ça la magie du livre, non?

    Répondre
  20. zézé a dit…

    Bon, je l’ai vu aussi et à vrai dire je n’ai pas réussi à lire le premier encore!! Par contre je viens d’acheter sur les envies que tu me donnes, Sheila Levine… et …des petites Yaya. Z’attendent sagement que je finisse La valse lente des tortues qui est un mauvais livre, il faut vraiment s’être attachée aux personnages pour s’avaler celui-là! Parce que là, quand même il n’y a lus grand chose de crédible. Sinon j’ai beaucoup aimé La consolante de Gavalda, mais tout le monde l’a lu je pense!Et L’élégance du hérisson of course!

    Répondre
  21. caro a dit…

    Ah, zézé, la valse lente des tortues, là pour le coup c’est vraiment un livre PQ à mon sens. Mais j’avoue, je l’ai lu, piqué chez ma mère un dimanche.

    Je ne veux pas du tout vous décourager ou vous dire de ne pas acheter ce Maupin. Après tout, c’est trrès subjectif, n’est ce pas.

    Personnellement je ne me souviens pas que les 6 premiers tomes aient été mal écrits mais ce n’est en effet pas le style qui était le plus prégnant dans cette oeuvre. Plutôt l’esprit woodtsockien, le côté historique de l’histoire de la communauté gay de San fransisco etc etc.

    Pour répondre à Rififi, les chroniques racontent la vie sur une vingtaine d’années d’une bande d’amis habitant à San fransisco. L’un est gay, l’autre trans, l’autre lesbienne, l’autre hétéro un peu coincée. Il leur arrive des tonnes d’aventures amoureuses et rocambolesques, c’est rarement crédible à 100% mais tu t’attaches aux personnages et le livre est aussi très politique, engagé, se déroulant sur fond d’arrivée en france du sida.

    Répondre
  22. caro a dit…

    Ah et promis je commence à réfléchir à une liste de bouquins à lire. Ensuite, avec cos comms, je ferai la liste des lecteurs/ices de Pensées d’une ronde, d’acc ?

    Répondre
  23. princessevarda a dit…

    Ben merde alors, je viens de passer par deux sentiments très opposés en moins de 30 secondes:
    Aaaah génial y’a une suite, je cous l’acheter
    3oh merde, si c’est nul, vaudrait mieux que je m’abstienne
    Je m’abstiendrai donc.

    Répondre
  24. la fausse maigre a dit…

    C’est marrant parce que j’ai dévoré moi aussi toutes les chroniques de San Francisco, il y a quelques années, je les ai même lues et relues. Lorsque je n’avais plus rien à lire, je me tournais alors vers les tomes de Maupin comme vers des vieux potes qu’on va retrouver un jour de traine savate et d’ennui.
    Par contre je ne me souvenais plus du tout que Michael devait mourir?!! Et puis c’est revenu par bribes. Alors je suivrais sans doute ton conseil sur ce dernier épisode pour me jeter dans la relecture de l’avant dernier que j’avais quelque peu oublié.
    Bon je jette ma pierre à l’édifice conseil littéraire : la colère des aubergine de Bulbul Sharma et toute la lignée afropolicère de Mma Ramatswoe et son agence de détective de alexandre mc call smith.
    encore une petite cerise :-))

    Répondre
  25. zouzou a dit…

    comme tu n’es pas la 1ère à me dire que la suite n’est pas à la hauteur je crois que je la lirait mais dans qq temps… qd ma pile de livres à lire aura diminué… sinon je n’aime pas trop mettre dans des catégories mais dans le genre catalogué littérature gay les llivres de Stephen McCauley sont top aussi !

    Répondre
  26. Emma a dit…

    Entièrement d’accord avec toi Caro, comme d’hab 😉 J’étais entrain de lire mon Glamour le 7 avril dernier (je m’en rappelle bien, j’étais à l’hôpital pour une petite opération de rien du tout mais où on m’a fait poireauté des heures!) quand tout à coup j’ai poussé un cri de joie qui a dû quelque peu surprendre mes voisins de chambre: je venais de voir le titre Michaël Tolliver est vivant! dans rubrique littérature! Ca pour une bonne nouvelle! J’en aurais presque pleuré de joie! Du coup le soir même j’ai pianoté sur Amazon et je l’ai commandé sans tarder. A nouveau grosse émotion quand je l’ai reçu, que je l’ai eu en mains… Mais malheureusement l’émotion s’est arrêtée là 🙁
    Bref, grosse déception pour moi aussi, et grande nostalgie des moments passés à lire les 6 premiers…
    Bisous!

    Répondre
  27. Silver a dit…

    pour Béné, un petit tour sur only in San Francisco, un blog entièrement consacré à SFO où a été publié un post sur le 28 Barbary Lane.
    geneline.blogspot.com/200…
    Pour ceux qui aiment SFO, je trouve ce blog très réussi… et pourtant, je réalise à l’instant que je ne lui ai jamais posté de commentaires. Allez je vais de ce pas lui dire que j’aime bcp son blog.

    Répondre
  28. Qui©he a dit…

    Perso j’étais très septique avant de le lire et j’ai trouvé que boucler les chroniques sur cette touche de mélancolie était osé. Finalement Maupin n’est jms aussi drôle que lorsqu’il est grave !

    Répondre
  29. lokie a dit…

    Tu vois ca c’est comme la suite d’autant en emporte le vent, faut pas la lire surtout pas malheureuse!!! 🙂
    les chroniques j’ai adoré, les divins secrets aussi. Alors hors de question que je lise la suite cher armisted, ce serait comme de savoir ce qu’est devenu cendrillon et ses consoeurs! :):)
    Par contre mon bouquin à moi que j’aime est de john irving (j’adore cet auteur) le monde selon garp, j’ai adoré, dévoré même ainsi qu’une veuve de papier du même auteur. Bon, j’en ai d’autres, mais la liste serait trop longue 🙂

    Répondre
  30. Mlle Figolu a dit…

    Arrrf je pensais l’acheter ce week end … j’avais tellement aimé les 6 autres tomes !

    Bon ben du coup je suis toute embêtée …bon je crois que je vais vouloir le lire quand même mais je vais attendre la sortie en poche du coup 😉

    Merci du conseil 🙂

    Répondre
  31. Carlotta a dit…

    Je l’avais croisé voilà bientôt un an, en anglais, sur les rayons de WH Smith. Comme toi, le nom de Michael m’avait sauté au coeur.

    Mais j’avais déjà lu ‘maybe the moon’, du même Maupin, qui ne m’avait guère plu. Mes parents, avec qui on s’était arraché la saga durant l’été de mes treize ans, en avaient lu un autre qu’ils ne me recommandaient pas non plus. Alors j’ai laissé le livre sur sa gondole.

    Je suis navrée de voir ici et là que j’avais apparemment eu raison de le faire. Ce qui ne garantit pas que j’aille moi aussi voir ce qu’il y a après le mot ‘fin’, malheureusement…

    Répondre
  32. MissTrésor a dit…

    Mon préféré d’A.Maupin reste the night listener. sinon en livre sympa mais lu il y a qq temps maintenant: on n’empeche pas un petit coeur d’aimer.

    Répondre
  33. La Cuiller En Bois a dit…

    Je n’ai pas lu cette série, donc je ne peux pas juger la qualité.
    Mais un truc … le contexte de lecture peut-il jouer sur le ressenti qu’on en éprouve ?

    Personnellement je le pense …

    Il est des livres que je n’ai jamais pu lire pendant des années pour une raison ou une autre (incapacité de lecture = pas d’accrochage, pas d’intérêt pour le thème ect ..) et un jour, allez savoir, ca coule et ca passionne !
    L’effet inverser peut exister 🙂

    Tu t’étais accrochée à ces livres lors de ta première grossesse et t’ont permis d’arriver au bout. La situatin étant différente, ton esprit (et ton esprit critique) sont dans d’autres dispositions …

    Enfin c’est une théorie toute personnelle qui n’a rien de scientifique …

    Répondre
  34. princesse101 a dit…

    désolée rien à voir avec cet article ^^

    j’ai terminé ce matin comment baiser en cachette, je me suis régalée…..

    ravie de t’avoir rencontrée hier soir et merci encore pour la dédicace….

    A très bientôt 🙂

    Répondre
  35. Cat a dit…

    Ben moi je l’ai aimée cette suite. Je l’ai aimée, parce que depuis des années, depuis le premier tome, j’ai toujours 5 ans de moins que Michael, et donc, il a toujours un chouia d’avance sur ce qui m’arrive. Et c’est peut-être ça qui fait la différence avec des lectrices (teurs) qui ont tous l’air, là, comme ça, à vue de nez, bien plus jeunes.
    Les premiers tomes m’ont rappelés mon adolescence, les premières fumettes, le sexe libre des 70′, on était des gamins et on se racontait que c’était encore plus fort là-bas, et puis les suivants le début des années sida, quand on pensait que ce n’était pas vraiment vrai, que ça ne pouvait pas nous arriver, et puis, malgré tout, les premiers copains qui disparaissent, les trous dans le carnet d’adresse comme dit ma copine Anne.
    Aujourd’hui, Michael a 55 ans, et j’en ai 50. Et tous les 2 on se regarde dans le miroir, on constate l’inéluctable, on se dit que oui, on se délite, et qu’on ne peut pas être et avoir été, on déprime, et on crève de trouille pour la suite. Et puis (ça, c’est pas obligatoire, mais c’est arrivé à Michael et à moi aussi) le miracle d’un nouvel amour, tout fragile, après des années de solitude, un amour de vieillesse, un amour où on se dit qu’on va décliner ensemble, et que ce sera bien…
    C’est peut-être cette dimension là, les filles (les mecs) qui vous manque pour vraiment gouter ce nouveau tome… Cela dit, je vous le souhaite pas, hein ? Prenez votre temps…

    Répondre
  36. Babou a dit…

    Je comprend que tu ais aimé ce dernier tome alors Cat :o)
    Moi je connais pas cette sage… mes lectures clouée dans mon lit en fin de grossesse c’était plutôt les magazines pour futurs parents ou de bons policiers que je pouvais en enchaîner trois d’affiler !
    En tout cas c’est vrai que je suis toujours curieuse de savoir ce qui se passe après la phrase de fin… et si et si et si….
    Bisous bisous !!

    Répondre
  37. venise a dit…

    je n’ai pas accroché du tout, et j’ai laissé tomber au bout de qq pages du premier tome malgré ce qu’on avait pu m’en dire…
    j’suis déçue mais déçue la FNAC vient de m’adresser un mail pour me signaler que ton bouquin est indisponible , caro ! après m’avoir fait poireauter plusieurs semaines…

    Répondre
  38. sissie a dit…

    Bonne fête à toutes les mamans…. la mienne a cette fichue maladie du siècle…elle est en traitement… je m’empresse de partir et lui apporter des fleurs… bonne journée à tous, et pardon si mon billet ne réponds pas au sujet de caro..

    Répondre
  39. caro a dit…

    Ne t’excuse pas Sissie, je t’embrasse et pense fort à ta maman…

    Cat, je vois ce que tu veux dire, il n’empêche que je n’ai pas retrouvé le ton de la série.

    Venise, c’est bizarre ça quand même ?

    Répondre
  40. Shalima a dit…

    Pas fastoche de résister à l’envie d’en savoir plus… je me suis déjà faite avoir pas mal de fois (ok, c’était avec la suite d’Autant en Emporte le Vent, ya pas de quoi la ramener ^_^)
    Ravie d’avoir fait ta connaissance vendredi !

    Répondre
  41. Geneviève a dit…

    Je n’ai pas lu non plus mais je partage la thèse de cuiller en bois… Non seulement il y a des lectures qui nous laissent un très bon souvenir à cause du moment de la lecture mais en plus, je crois que l’on a (que J’AI) BESOIN de relire des textes à certains moments parce que l’on sait que tel ou tel livre déjà connu nous fera du bien…
    Ton livre, je l’ai acheté hier à la Fnac (il y avait les autres aussi à côté) et je l’ai fini ce matin en trainassant au lit…. C’est bien de rire avant de commencer sa journée!

    Répondre
  42. Pascale a dit…

    Tout à fait de ton avis… grosse déception pour moi aussi.
    Comme a écrit si bien anne-so, c’est comme de retrouver un vieil ami et de s’apercevoir qu’on n’a plus rien à se dire.

    Répondre

Vote commentaire

  • (ne sera pas publié)

Vous pouvez si vous le souhaitez utiliser les balises HTML suivantes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>